ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT ECM & RM

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT ECM & RM"

Transcription

1 ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT

2 PLAN Introduction Partie I : le records management Qu est ce que le RM? Les principes du RM Les objectifs du RM Les enjeux du RM Les étapes de la mise en place d un système RM (SRM). 2

3 Partie II : l ECM et le RM : quelle relation? Qu est ce que le ECM? Record VS contenu Le cycle de vie d un record Le cycle de vie d un contenu L ECM / RM Nouveaux besoins en termes d ECM Partie III : les outils ECM intégrant le RM Sharepoint Documentum ECM Nuxeo Alfresco Conclusion 3

4 Introduction (1/2) 4 Les entreprises ainsi que les organismes publiques se sont confrontées de plus en plus aux exigences d efficacité et de rentabilité administratives, aux besoins d information toujours plus grands et avancés, et donc à la nécessité d accéder rapidement à l information voulue et de la satisfaire au moment réel.

5 Introduction (2/2) 5 Devant cet état de fait, les organismes se trouvent exigés, de passer des pratiques de l archivistique classique à celles de l archivistique contemporaine, avec la parution de nouveaux concepts tels que : La gestion du contenu d entreprise (ECM), le records management (RM), la gestion électronique des documents (GED)...

6 Partie I : le Records Management Qu est ce que le R M? 6 Selon la norme ISO , 2002, le RM est un : «Champ de l organisation et de la gestion en charge d un contrôle efficace et systématique de la création, de la réception, de la conservation, de l utilisation et du sort final des documents d archives, y compris des méthodes de fixation et de préservation de la preuve et de l information liées à la forme des documents».

7 Partie I : le Records Management Les principes du RM (1/3) Le Records management se doit de définir : 7 Les documents qui doivent être créés pour chaque type d activité et les informations qui doivent y figurer; La forme sous laquelle les documents doivent être produits et archivés; Les outils et technologies qui seront utilisés;

8 Partie I : le Records Management Les principes du RM (2/3) 8 Les métadonnées décrivant la structure du document, son contexte, son contenu ainsi que les liens organiques avec d autres documents; Les besoins de consultation et les délais de conservation (selon les réglementations en vigueur);

9 Partie I : le Records Management Les principes du RM (3/3) 9 Le Records Management est également dans l obligation d établir : Une évaluation pour déterminer les risques attachés à la non-disponibilité de documents probants ; Des recherches pour améliorer la rentabilité et la qualité des méthodes, des décisions et des opérations de création, d organisation ou de gestion des documents.

10 Partie I : le Records Management Objectifs du RM (1/2) 10

11 Partie I : le Records Management les objectifs du RM (2/2) 11 Le records management permet donc à l entreprise: un gain de temps (diminution du temps de la recherche) et un gain d espace (réduction du nombre des copies et élimination des documents superflus); Une capacité à produire à tout moment des pièces demandées par un audit; Offrir plus de transparence à l intérieur comme à l extérieur de l organisation; une évolution des méthodes de travail à tous les niveaux de l entreprise.

12 Partie I : le Records Management Les enjeux du RM 12

13 Partie I : le Records Management Etapes de mise en place d un système de RM (SRM) (1/2) 13 Graphe réalisé par le groupe métiers AAF-ADBS «Records management»

14 14

15 Partie II : l ECM et le RM : quelle relation? Qu est ce que le ECM? 15 «L ECM regroupe les stratégies, méthodes et outils utilisés pour saisir, gérer, stocker, préserver et livrer du contenu et des documents relatifs aux processus organisationnels. Les outils et stratégies d ECM permettent de gérer les informations d une entreprise, structurées ou non, quelle que soit leur localisation». (AIIM, 2011) Association for Information and Image Management, un organisme de normalisation ou de standardisation 27/12/2011

16 Partie II : l ECM et le RM : quelle relation? Exemples de solutions ECM 16

17 Partie II : l ECM et le RM : quelle relation? Record VS Contenu 17 Définition du record C est un enregistrement unique crée dans le système d archivage électronique, qui permet de suivre la traçabilité des opérations réalisées sur le document quelque soit le support. Définition du contenu C est un ensemble d information dans toutes ses formes, structurées (dans des bases de données) et non structurées (comme les s et le contenu web).

18 Partie II : l ECM et le RM : quelle relation? Le cycle de vie d un contenu 18

19 Partie II : l ECM et le RM : quelle relation? Le cycle de vie d un records 19

20 Partie II : l ECM et le RM : quelle différence? L ECM / RM 20

21 Partie II : l ECM et le RM : quelle relation? Nouveaux besoins en terme d ECM 21 => Une implication de plus en plus exigée de la part des utilisateurs pour contribuer au contenu

22 Partie III: les outils SharePoint 22

23 Partie III: les outils SharePoint (1/5) 23 SharePoint est une série de logiciels pour applications web et portails, développée par Microsoft. Cette série propose deux principaux produits à savoir : Windows SharePoint Services (WSS), appelé auparavant Sharepoint Team Services. Microsoft Office SharePoint Server (MOSS), appelé auparavant Microsoft Office Sharepoint Portal Server.

24 Partie III : les outils SharePoint (2/5) Fonctionnalités des produits SharePoint: 24 La gestion de contenu. Les moteurs de recherche. La gestion électronique de documents (GED). Les forums, les portails. La possibilité de créer des formulaires et des statistiques décisionnelles.

25 Partie III : les outils SharePoint (3/5) 25 Atouts : Interopérable Complet Conviviale Personnalisable

26 Limites : Partie III : les outils SharePoint (4/5) La volumétrie est largement sous-estimée. 26 Le serveur MOSS a souvent une croissance VIRAL. Dès que le nombre de collection de sites dépasse 2000 dans une seule base de données les performances se dégradent considérablement.

27 Partie III : les outils SharePoint (5/5) 27 Vidéo

28 Partie III : les outils EMC DOCUMENTUM 28

29 Partie III : les outils EMC DOCUMENTUM (1/4) 29 La solution EMC Documentum Records Management est construite sur un système modulaire. Le record manager peut gérer tous les dossiers en se basant sur un ensemble de politiques qui répondent aux besoins de l'entreprise et aide à la gouvernance de l'information globale.

30 Partie III : les outils EMC Documentum (2/4) 30 Atouts: Interface conviviale. Mode RM simplifié. conformité. Atténuation des risques. Automatisation. gestion globale. gestion centralisée. Flexibilité.

31 Partie III : les outils EMC Documentum (3/4) 31 Limites Coûts de maintenance trop élevés Manque de spécialistes maitrisant la solution ils sont rares et leur rémunération et couteuse

32 Partie III : les outils EMC Documentum (4/4) 32 Vidéo

33 Partie III : les outils Nuxeo EP 33

34 Partie III : les outils Nuxeo (1/4) 34 Nuxeo est une société française, éditrice des solutions open source de GED et d ECM. La technologie d'enterprise Content Management (ECM) de Nuxeo permet d'offrir des solutions intégrées: De gestion de documents (Document Management); De gestion de dossiers (case management); De gestion de documents d archives (RM); De gestion d actifs numériques (Digital Asset Management).

35 Partie III : les outils Nuxeo: Architecture (2/4) 35 A la différence des outils d ECM traditionnels, qui offrent une application monolithique pour gérer le contenu, Nuxeo propose une solution modulaire, structurée en couches logiques, qui permet d assembler les applications.

36 36

37 Partie III : les outils Nuxeo : Fonctionnalités (3/4) 37

38 Partie III : les outils Nuxeo : Atouts&limites (4/4) Atouts: 38 Gratuité des licences. Etendue fonctionnelle. Flexibilité et extensibilité de l architecture avec des capacités de personnalisation illimitées. Capacités d'extension et d'intégration aux systèmes d'informations existants. Une solution rapide, robuste et fiable : Les applications Nuxeo peuvent gérer de gros volumes de données et d'utilisateurs, sans conséquence sur les performances. Limite Complexe à configurer.

39 Partie III : les outils Alfresco 39

40 Partie III : les outils Alfresco (1/5) 40 Alfresco est un système open source pour la gestion de contenu d entreprise, fondé en 2005 par John Newton, cofondateur de Documentum et John Powell, ancien COO de Business Objects. N.B : Alfresco est distribué en deux versions : Une version «Community», gratuite sous licence GPL, et une version «Entreprise», qui nécessite une souscription annuelle et donne accès à la garantie de l éditeur ainsi qu aux mises à jour intermédiaires.

41 Partie III : les outils Alfresco : Fonctionnalités (2/5) 41 27/12/2011

42 Partie III : les outils Alfresco: Fonctionnalités (3/5) 42 Fonctionnalités pour l utilisateur (front office) : Classement à partir de différentes sources. Démarche par étapes pour classer et enregistrer les dossiers. L utilisateur peut utiliser une seule interface pour classer et enregistrer Gestion en amont des dossiers.

43 Partie III : les outils Alfresco: Fonctionnalités (4/5) 43 Fonctionnalités pour les responsables des dossiers (administrateurs => back office) : Classement selon un plan Métadonnées adaptées support de dossier vital Définir les rôles

44 Partie III : les outils Alfresco: Fonctionnalités (5/5) Atouts: Interface conviviale. 44 Possibilité de paramétrer l interface selon les besoins de l entreprise. Ouvert : Open source, standards ouverts. Gestion de tout type de contenu: Documents, enregistrements, pages Web, images, multimédia... Limites: Complexe à configurer (fichiers XML) Espace disque limité.

45 Conclusion 45 Plus que jamais le fonctionnement des entreprises repose sur l échange, la collaboration et la maitrise d informations en interne et en externe (documents, courriels, pages web, et autres contenus de supports variés). Le défi actuel pour les entreprises est d exploiter en permanence la valeur de ces contenus en se conformant aux lois et réglementations, ce qui exige d accorder une attention croissante au bon archivage de ces contenus. Ceci incitent les organisations à améliorer leur gestion des contenus sur l ensemble des fonctions, nécessitant ainsi une démarche globale d entreprise.

46 Réferences 46

47 Merci pour votre attention 47

48 Questions 48

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces Maryem Rhanoui 2013 Alfresco Liens utiles Le site Alfresco : http://www.alfresco.com/fr/ Le Portail Content Community http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation,

Plus en détail

Bien comprendre les fonctionnalités d'une GED

Bien comprendre les fonctionnalités d'une GED Bien comprendre les fonctionnalités d'une GED StarXpert 2011 STARXPERT - Siège social : 100 rue des Fougères 69009 LYON SAS au capital de 40 000 - Siret : 449 436 732 00035 - NAF : 723Z Table des matières

Plus en détail

Gestion intégrée de contenus avec une solution libre, Alfresco. Nicolas Bélisle, MBA Conseiller DocuLibre http://www.doculibre.com

Gestion intégrée de contenus avec une solution libre, Alfresco. Nicolas Bélisle, MBA Conseiller DocuLibre http://www.doculibre.com Gestion intégrée de contenus avec une solution libre, Alfresco Nicolas Bélisle, MBA Conseiller DocuLibre http://www.doculibre.com Gestion de contenu d'entreprise (ECM) Quatre volets principaux: Gestion

Plus en détail

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008

Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Alfresco et TYPO3 Présenté par Yannick Pavard dans le cadre des rencontres WebEducation Février 2008 Objectifs À la fin de cette présentation, vous serez en mesure : de citer des ministères ayant fait

Plus en détail

Introduction MOSS 2007

Introduction MOSS 2007 Introduction MOSS 2007 Z 2 Chapitre 01 Introduction à MOSS 2007 v. 1.0 Sommaire 1 SharePoint : Découverte... 3 1.1 Introduction... 3 1.2 Ce que vous gagnez à utiliser SharePoint... 3 1.3 Dans quel cas

Plus en détail

Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint STARXPERT AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 VERSION 1.0

Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint STARXPERT AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 VERSION 1.0 Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 STARXPERT VERSION 1.0 StarXpert 2011 STARXPERT Siège social : 100, rue des Fougères 69009 Lyon Tel 01 75 57 84 80 info@starxpert.fr

Plus en détail

Dématérialisez, classez et partagez facilement vos documents d entreprise

Dématérialisez, classez et partagez facilement vos documents d entreprise Open Bee Scan Portal TM Dématérialisez, classez et partagez facilement vos documents d entreprise 85 kg de papier sont aujourd hui consommés par employé de bureau et par an (soit près de trois ramettes

Plus en détail

Votre Infrastructure est-elle? La gestion de contenus d entreprise. mieux structurée et connectée

Votre Infrastructure est-elle? La gestion de contenus d entreprise. mieux structurée et connectée Votre Infrastructure est-elle? La gestion de contenus d entreprise mieux structurée et connectée Tous les contenus d entreprise à portée de main Aujourd hui, au sein de toutes les organisations, l information

Plus en détail

Votre référentiel documentaire. STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise

Votre référentiel documentaire. STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise Votre référentiel documentaire STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise STS group le groupe STS Créé en 1984 Autonomie et stabilité financière Partenaire

Plus en détail

Conservation des bulletins de salaire. L approche du Groupe Total

Conservation des bulletins de salaire. L approche du Groupe Total Conservation des bulletins de salaire L approche du Groupe Total DRHC/DS/DORS/DOM/ARM Service Archives et Records Management Contexte 2 - DRHC/DS/DORS/DOM/ARM 1 Contexte Ressources Humaines Système d Information

Plus en détail

ELOECM Conference2015

ELOECM Conference2015 ELOECM Conference2015 ELO BLP / BC Intégrez vos applications métier à la GED Stéphane MONTRI Consultant ELO France s.montri@elo-digital.fr Le Tsunami de l Information «90% des données actuelles ont été

Plus en détail

Maryem Rhanoui 2011 Siham Yousfi

Maryem Rhanoui 2011 Siham Yousfi Maryem Rhanoui 2011 Siham Yousfi Introduction Généralités Gestion de contenu CMS: Content Management System ECM: Entreprise Content Management Plan GED: Gestion électronique des documents WCM: Web content

Plus en détail

Étendez votre champ d activités et améliorez la gouvernance avec SAP Content Management

Étendez votre champ d activités et améliorez la gouvernance avec SAP Content Management Présentation de la solution SAP SAP Content Management for by OpenText Objectifs Étendez votre champ d activités et améliorez la gouvernance avec SAP Content Management Assurez la conformité du contenu

Plus en détail

Système de Gestion de Contenus d entreprises

Système de Gestion de Contenus d entreprises Système de Gestion de Contenus d entreprises OUDJOUDI Idir, H.HOCINI Hatem. Centre de développement des technologies avancées Cité 20 Août Baba Hassan Alger Algérie Tél. 0(213)351040, Fax : 0(213)351039

Plus en détail

Gestion des e-mails par ELO

Gestion des e-mails par ELO >> La gestion du cycle de vie du courrier électronique comme La bonne décision pour aujourd hui et pour demain Les solutions de gestion du contenu d entreprise (Enterprise Content Management/ECM) de ELO

Plus en détail

SharePoint 2010, nouvelle donne pour l ECM? Gonzague Chastenet de Géry Ourouk

SharePoint 2010, nouvelle donne pour l ECM? Gonzague Chastenet de Géry Ourouk Gonzague Chastenet de Géry Ourouk Sommaire 2 ECM, un besoin à maturité La promesse SharePoint 2010 La réaction du marché Votre stratégie Une préoccupation commune des métiers et de la DSI. 3 Métiers Disposer

Plus en détail

IBM WebSphere ILOG JRules Business Rule Management System (BRMS) systèmes de gestion de règles métier

IBM WebSphere ILOG JRules Business Rule Management System (BRMS) systèmes de gestion de règles métier Automatisation des décisions métier et réduction du délai de lancement de nouvelles initiatives IBM WebSphere ILOG JRules Business Rule Management System (BRMS) systèmes de gestion de règles métier Gestion

Plus en détail

La gestion de la documentation

La gestion de la documentation La gestion de la documentation Des aspects méthodologiques & organisationnels.vers la mise en œuvre d un outil de GED M S. CLERC JOSY 13 OCTOBRE 2015 PLAN Définition d un projet de gestion de la documentation

Plus en détail

Project Server 2013 Implémenter, administrer et utiliser la solution Microsoft de gestion de projets

Project Server 2013 Implémenter, administrer et utiliser la solution Microsoft de gestion de projets Introduction à Project Server 1. La gestion de projets par Microsoft 11 1.1 Une histoire liée à l'évolution des organisations 11 1.2 Fonctionnalités de Project Server 2013 14 2. Concepts et terminologie

Plus en détail

Présentation de Maarch

Présentation de Maarch Présentation SIG 42 Présentation de Maarch Un Système d Archivage Electronique Open source Par Jean Claude Hoen Date : 08/04/2014 Version : 1.0 PLAN DE LA PRÉSENTATION CONTEXTE : UNE DEMANDE CLIENT UN

Plus en détail

Plan de formation. Caroline Duthille

Plan de formation. Caroline Duthille Plan de formation Caroline Duthille 1 Objectifs, contexte et prérequis des formations Offre de formation et profils Prérequis Livrables Profils, prérequis et livrables Les formations sont dispensées par

Plus en détail

Découverte et investigation des menaces avancées INFRASTRUCTURE

Découverte et investigation des menaces avancées INFRASTRUCTURE Découverte et investigation des menaces avancées INFRASTRUCTURE AVANTAGES CLÉS Infrastructure RSA Security Analytics Collecte distribuée grâce à une architecture modulaire Solution basée sur les métadonnées

Plus en détail

SAARK, l archivage électronique

SAARK, l archivage électronique SAARK, l archivage électronique SAARK est le cœur d une suite de logiciels, type Office, comprenant principalement ARKMAIL, ARKFILE, ARKMAN et ARKMIG. SAARK permet l archivage de messageries, l archivage

Plus en détail

Monter un site Intranet

Monter un site Intranet Monter un site Intranet S il n est pas difficile de créer un site Web basique grâce à IIS, ceux d entre vous qui ne sont pas initiés aux langages de développement Web auront du mal à satisfaire les besoins

Plus en détail

Open Bee TM e-fact PRO

Open Bee TM e-fact PRO Open Bee TM e-fact PRO SOLUTION GLOBALE D AUTOMATISATION DU TRAITEMENT DES FACTURES FOURNISSEURS 80 % des factures fournisseurs sont encore actuellement reçues au format papier. 13,8 est le coût moyen

Plus en détail

Une solution de travail collaboratif : SharePoint. Jonathan Krebs

Une solution de travail collaboratif : SharePoint. Jonathan Krebs Une solution de travail collaboratif : SharePoint Jonathan Krebs Sommaire Introduction Présentation Les fonctionnalités Installation Démonstration Conclusion Introduction La travail collaboratif et ses

Plus en détail

Congrès APTDQ Vendredi 2 mai 2014

Congrès APTDQ Vendredi 2 mai 2014 Vendredi 2 mai 2014 Introduction Constats et explications des échecs Enjeux et clés de succès Les vraies cibles Les bons acteurs Les clés d un projet gagnant Les offres disponibles Échanges Constats et

Plus en détail

J'ai un patrimoine électronique à protéger

J'ai un patrimoine électronique à protéger J'ai un patrimoine électronique à protéger Je ne sais plus ou mettre mes fichiers «J'ai de grandes volumes des fichiers et je ne sais plus vraiment comment faire pour bien les conserver.» «Les produits

Plus en détail

Retour d expérience Inria sur sa GED

Retour d expérience Inria sur sa GED Retour d expérience Inria sur sa GED DSI SESI 13 octobre 2015 SOMMAIRE 1. Solution Alfresco 2. Implémentation Alfresco chez Inria 3. Cas d usage 13 octobre 2015-2 1 Solution Alfresco 13 octobre 2015-3

Plus en détail

Alfresco. Point Produit. Michael Harlaut Romain Guinot. Ingénieurs Solutions

Alfresco. Point Produit. Michael Harlaut Romain Guinot. Ingénieurs Solutions Alfresco Point Produit Michael Harlaut Romain Guinot Ingénieurs Solutions Agenda Retour sur l année 2014 + Alfresco One 4.2 + Records Management 2.x Les nouveautés Alfresco One 5.0 + Intégration bureautique

Plus en détail

Pla. Introduction n. Conclusion. I. Le logiciel Alfresco. 2. Installation. II. Exemples d utilisation d Alfresco. III. Alfresco vs TeamViewer

Pla. Introduction n. Conclusion. I. Le logiciel Alfresco. 2. Installation. II. Exemples d utilisation d Alfresco. III. Alfresco vs TeamViewer Houij Aida Achour Fahima Messadi Aida 1 Pla Introduction n I. Le logiciel Alfresco 1. Présentation 2. Installation 3.Fonctionnalités II. Exemples d utilisation d Alfresco III. Alfresco vs TeamViewer Avantages

Plus en détail

Le partenaire tic de référence. Gestion de saisie des contrats dématérialisés et de consultation des états produits E-DOC

Le partenaire tic de référence. Gestion de saisie des contrats dématérialisés et de consultation des états produits E-DOC Le partenaire tic de référence Gestion de saisie des contrats dématérialisés et de consultation des états produits E-DOC Présentation Présentation E-DOC Objectifs Présentation Dans l objectif de centraliser

Plus en détail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010 Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010 1. Introduction....15 2. Microsoft et l ALM....15 2.1 Introduction à l ALM...15 2.2 Offre et outils...18 3. La

Plus en détail

Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows.

Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows. Les technologies documentaires adhoc intégrées au sein des services SharePoint pour Windows. Les services «Microsoft SharePoint» offrent aux utilisateurs Windows un ensemble de fonctions de stockage de

Plus en détail

TYPO3 et la GED 30/06/2010. TYPO3 Summer University 2010 Annecy. photogl - Fotolia.com

TYPO3 et la GED 30/06/2010. TYPO3 Summer University 2010 Annecy. photogl - Fotolia.com TYPO3 et la GED TYPO3 Summer University 2010 Annecy 30/06/2010 photogl - Fotolia.com S U P P L I E R S C U S T O M E R S Technologies de l information Ex Société de 800 personnes DELINS DELFOR DELJIT DESADV

Plus en détail

GED ECM :Alfresco. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3

GED ECM :Alfresco. S I A T. T é l : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 9 7 4 4. F a x : ( + 2 1 6 ) 7 1 7 9 8 3 6 3 GED ECM :Alfresco Alfresco est une solution de gestion de contenu d'entreprise (ECM) : elle propose une gestion de contenu d'entreprise complète : gestion documentaire, collaboration, gestion de cycle

Plus en détail

TYPO3, le CMS de référence

TYPO3, le CMS de référence TYPO3, le CMS de référence au (gouvernement du) Québec 11 juillet 2011 / RMLL 2011 / France - Strasbourg Qui suis-je? Présentation et architecture de TYPO3 Gouvernement du Québec et appels d'offres Un

Plus en détail

Maryem Rhanoui - 2011. GED Sharepoint

Maryem Rhanoui - 2011. GED Sharepoint Maryem Rhanoui - 2011 GED Sharepoint Plan du cours Gestion Electronique des Documents Fonctionnalités de la GED Solutions de Gestion Documentaire Introduction à SharePoint Installation et configuration

Plus en détail

Base de Données Economiques & Sociales (dite UNIQUE) des entreprises

Base de Données Economiques & Sociales (dite UNIQUE) des entreprises Base de Données Economiques & Sociales (dite UNIQUE) des entreprises SOLUTION DÉDIÉE, HAUTEMENT SÉCURISÉE ET FORTEMENT PERSONNALISABLE À MOINDRE COÛT AVEC OFFRE DE DÉVELOPPEMENTS SPÉCIFIQUES A PRIX FORFAITAIRES.

Plus en détail

Guichet unique : Aperçu des nouvelles technologies au service du Citoyen (particulier et entreprise)

Guichet unique : Aperçu des nouvelles technologies au service du Citoyen (particulier et entreprise) Guichet unique : Aperçu des nouvelles technologies au service du Citoyen (particulier et entreprise) Développer la communication et le travail collaboratif pour mieux servir le citoyen Thomas Coustenoble

Plus en détail

FONCTIONS CLEFS. Gestion documentaire. Chaîne de validation des documents. Espaces de travail collaboratif. Gestion des accès basée sur des rôles

FONCTIONS CLEFS. Gestion documentaire. Chaîne de validation des documents. Espaces de travail collaboratif. Gestion des accès basée sur des rôles Nuxeo Collaborative Portal Server 1 FONCTIONS CLEFS Gestion documentaire Chaîne de validation des documents Espaces de travail collaboratif Gestion des accès basée sur des rôles Sécurité Suivi des versions

Plus en détail

Xerox DocuShare en tant que gestion de contenu d entreprise (ECM) pour SAP R/3 Intégration sans transition à l environnement système SAP

Xerox DocuShare en tant que gestion de contenu d entreprise (ECM) pour SAP R/3 Intégration sans transition à l environnement système SAP Xerox DocuShare en tant que gestion de contenu d entreprise (ECM) pour SAP R/3 Intégration sans transition à l environnement système SAP Introduction L archivage de données et de documents ne joue de nos

Plus en détail

Gestion Electronique d'informations et de Documents pour l'entreprise

Gestion Electronique d'informations et de Documents pour l'entreprise Gestion Electronique d'informations et de Documents pour l'entreprise DocuWare en quelques mots Une remarquable success story 24 ans d existence Plus de 10 000 clients 500 intégrateurs certifiés Utilisé

Plus en détail

Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management. Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan

Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management. Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan (Extract du livre blanc) Introduction... 2 Continuité des pratiques

Plus en détail

MANAGEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION

MANAGEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION MANAGEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION TROISIEME PARTIE LES PROGICIELS DE GESTION INTEGREE TABLE DES MATIERES Chapitre 1 : LA PLACE DES PGI... 3 Chapitre 2 : LE CYCLE DE VIE DES PGI... 6 Questions de cours...

Plus en détail

Logiciel de capture et de gestion des flux de documents MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ.

Logiciel de capture et de gestion des flux de documents MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ. Logiciel de capture et de gestion des flux de documents MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ. un FLUX DE TRAVAIL AUTOMATIQUEMENT AMÉLIORÉ. C est un fait, même si votre bureau est parfaitement organisé, les

Plus en détail

Logiciel de capture et de gestion des flux de documents MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ.

Logiciel de capture et de gestion des flux de documents MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ. Logiciel de capture et de gestion des flux de documents MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ. un FLUX DE TRAVAIL AUTOMATIQUEMENT AMÉLIORÉ. C est un fait, même si votre bureau est parfaitement organisé, les

Plus en détail

ALFRESCO : une solution d espaces collaboratifs

ALFRESCO : une solution d espaces collaboratifs ALFRESCO : une solution d espaces collaboratifs JRES, 1-4 décembre 2009 Frédéric Saint-Marcel INRIA Grenoble Rhône-Alpes Philippe Trémelet INRIA Sophia Antipolis Méditerranée v1.0, 21/10/2009 2 Sommaire

Plus en détail

Synthèse de son offre logicielle

Synthèse de son offre logicielle Connecting your business Synthèse de son offre logicielle Copyright 2006, toute reproduction ou diffusion non autorisée est interdite STREAM MIND Créateur de produits logiciels innovants dans le traitement

Plus en détail

Le modèle européen MoReq mars 2001

Le modèle européen MoReq mars 2001 Le modèle européen MoReq mars 2001 présentation de la version française Marie-Anne Chabin Réunion PIN 01/09/04 1 Model Requirements for the Management of Electronic Records Modèle d exigences pour l organisation

Plus en détail

Microsoft Office system 2007 16 Février 2006

Microsoft Office system 2007 16 Février 2006 Microsoft Office system 2007 16 Février 2006 Attendu d ici la fin de l année 2006, Microsoft Office system 2007 inclut des applications, serveurs et services innovants et perfectionnés. Il a été conçu

Plus en détail

Université de Lausanne

Université de Lausanne Université de Lausanne Règles de nommage des documents électroniques Page 2 Ce qui se conçoit bien s énonce clairement Nicolas Boileau Page 3 Table des matières Qu est- ce que le «records management»?...

Plus en détail

La solution d ECM/BPM

La solution d ECM/BPM La solution d ECM/BPM Éditeur de progiciels innovants Gestion de contenus d entreprise Depuis 1983 Qualité Environnement 900+ clients internationaux : Europe Afrique Moyen-Orient Inde Russie Banques &

Plus en détail

L ILM, revue de presse 2006 Cycle de vie de l information et ILM Atouts et faiblesse de l ILM aujourd hui L ILM et la diplomatique numérique

L ILM, revue de presse 2006 Cycle de vie de l information et ILM Atouts et faiblesse de l ILM aujourd hui L ILM et la diplomatique numérique Marie-Anne Chabin, Archive 17 groupe PIN,11 mai 2006 L ILM, revue de presse 2006 Cycle de vie de l information et ILM Atouts et faiblesse de l ILM aujourd hui L ILM et la diplomatique numérique 1 L ILM,

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier?

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? CA ERwin Modeling fournit une vue centralisée des définitions de données clés afin de mieux comprendre

Plus en détail

La GEIDE. Dans une solution GEIDE, il est possible d'associer au sein même d'un dossier:

La GEIDE. Dans une solution GEIDE, il est possible d'associer au sein même d'un dossier: La GEIDE Historique de La GEIDE Anciennement "Archivage électronique", La Gestion électronique de Documents "GED" est apparu dans les années 80. Mais le terme GED paraissait restrictif par rapport à ses

Plus en détail

G.E.D. Gestion Électronique des Documents

G.E.D. Gestion Électronique des Documents G.E.D Gestion Électronique des Documents L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges

Plus en détail

GED & COLLABORATIF. Des solutions innovantes en Open Source. Atelier Documation l 18 Mars 2009

GED & COLLABORATIF. Des solutions innovantes en Open Source. Atelier Documation l 18 Mars 2009 Des solutions innovantes en Open Source Atelier Documation l 18 Mars 2009 Sommaire 1. Présentation d Open Wide 2. GED et collaboratif : pourquoi / comment? 3. Les solutions Open Sources présentées 4. Tableaux

Plus en détail

Les enjeux de la dématérialisation du courrier entrant

Les enjeux de la dématérialisation du courrier entrant Les enjeux de la dématérialisation du courrier entrant EMC Solutions for Digital MailRoom 1 Introduction à l Input Management 2 Une organisation dépendante des flux papier? Site 1 Gestionnaires Formulaires

Plus en détail

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino avec MailFlow Analyzer TM un produit de l Infrastructure Management Suite TM Copyright COOPERTEAM SOFTWARE 2013 La gestion de

Plus en détail

www.qualios.com QUALIOS le logiciel au service du management et de la qualité Lauréat Prix France Qualité Performance 2014

www.qualios.com QUALIOS le logiciel au service du management et de la qualité Lauréat Prix France Qualité Performance 2014 www.qualios.com QUALIOS le logiciel au service du management et de la qualité Lauréat Prix France Qualité Performance 2014 Certifié ISO9001 depuis 2006 Les portails collaboratifs Les portails sont les

Plus en détail

Pérennisation des Informations Numériques

Pérennisation des Informations Numériques Pérennisation des Informations Numériques Besoins, Enjeux, Solutions. Ronald Moulanier Hubert Lalanne 28 juin 2005 Besoins et enjeux d une solution pérenne Contraintes légales Intégration des contraintes

Plus en détail

Formation SharePoint Server 2013

Formation SharePoint Server 2013 L institut de formation continue des professionnels du Web Formation SharePoint Server 2013 Référence formation : Durée : Prix conseillé : SHP-13 5 jours (35 heures) 2 490 HT (hors promotion ou remise

Plus en détail

Comment assurer la conformité des systèmes informatiques avec les référentiels et normes en vigueur

Comment assurer la conformité des systèmes informatiques avec les référentiels et normes en vigueur Comment assurer la conformité des systèmes informatiques avec les référentiels et normes en vigueur Quels outils mettre en œuvre pour garantir une sécurité informatique maximale et conforme aux exigences

Plus en détail

Enterprise Content Management Introduction à la GED dans l entreprise (30 min)

Enterprise Content Management Introduction à la GED dans l entreprise (30 min) Enterprise Content Management Introduction à la GED dans l entreprise (30 min) Philippe Favre - Common Romandie - 4 juin 2009 2009 Serial Agenda Introduction Diversité et complexité de la GED Pourquoi

Plus en détail

Plateforme SAS. Data & Information System

Plateforme SAS. Data & Information System Data & Information System SOMMAIRE Rédacteur : Ref: F.Barthelemy AXIO_1111_V1 PLATEFORME SAS PREREQUIS SAS GUIDE SAS WRS SAS PORTAL SAS MINER Une plateforme unique et modulable capable d exploiter l architecture

Plus en détail

La signature électronique au service de l'émission de factures dématérialisées. Un cas B-to-C

La signature électronique au service de l'émission de factures dématérialisées. Un cas B-to-C La signature électronique au service de l'émission de factures dématérialisées Un cas B-to-C 1 Plan de la présentation Les origines de dématérialisation des factures Enjeux de la dématérialisation Rappel

Plus en détail

Drupal un CMS orienté mé2er. Romain JARRAUD Mathieu GROS

Drupal un CMS orienté mé2er. Romain JARRAUD Mathieu GROS Drupal un CMS orienté mé2er Romain JARRAUD Mathieu GROS Romain JARRAUD - Responsable formation Trained People (drupalfrance.com) Mathieu GROS - Directeur Général Actency (actency.fr) Introduction Quelques

Plus en détail

HYPERSUITE/5. La solution de GED et d Archivage Légal intégrée à Delta-Bank

HYPERSUITE/5. La solution de GED et d Archivage Légal intégrée à Delta-Bank HYPERSUITE/5 La solution de GED et d Archivage Légal intégrée à Delta-Bank Par les ordonnances et les réglementations croissantes, une importance particulière est attribuée aux systèmes d archives La conservation

Plus en détail

L essentiel. Coopérative, flexible, très performante : la plateforme Engineering Base. web aucotec.com

L essentiel. Coopérative, flexible, très performante : la plateforme Engineering Base. web aucotec.com L essentiel Coopérative, flexible, très performante : la plateforme Engineering Base web aucotec.com Les défis La globalisation des structures d ingénierie avec le travail en réseau sur des sites dispersés

Plus en détail

Forum panafricain sur le leadership et le management de l action gouvernementale. Forum des secrétaires généraux de gouvernement

Forum panafricain sur le leadership et le management de l action gouvernementale. Forum des secrétaires généraux de gouvernement Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le développement Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) Forum panafricain sur le leadership et le management de

Plus en détail

Migration et import de données

Migration et import de données Migration et import de données Avec Alfresco et l ETL Talend Marc Dutoo - Alfresco Meetup - 30 Avril 2009 Agenda Qui sommes-nous? Problématiques de l import de données La réponse ETL Connector & Talend

Plus en détail

Jeudi 17 février 2011. Nicolas Darcheville Vincent Goessens

Jeudi 17 février 2011. Nicolas Darcheville Vincent Goessens Jeudi 17 février 2011 Nicolas Darcheville Vincent Goessens Vos questions sont les bienvenues. N hésitez pas! Cette présentation sera téléchargeable sur http://www.managersolution.com Merci de penser à

Plus en détail

DOSSIER de PRESSE. Dossier de presse 2012

DOSSIER de PRESSE. Dossier de presse 2012 DOSSIER de PRESSE BH Technologies : 10 ans d expérience dans la gestion des titres prépayés Créée en 2000, BH Technologies avec plus de 10 ans de recherche et développement, est l expert français du traitement

Plus en détail

MINISTERE DES FINANCES ET DE LA PRIVATISATION. Principes du système

MINISTERE DES FINANCES ET DE LA PRIVATISATION. Principes du système MINISTERE DES FINANCES ET DE LA PRIVATISATION Principes du système ebudget : Sommaire ebudget Définition & objectifs clés Apports et atouts Pour un cadre amélioré de la gestion budgétaire En chiffre Technologie

Plus en détail

La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques

La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques La solution pour gérer vos connaissances techniques et scientifiques La solution pour gérer, sécuriser et réutiliser vos connaissances techniques et scientifiques TEEXMA est le premier outil collaboratif

Plus en détail

«Incident and Escalation Management

«Incident and Escalation Management Fiche Solution Incident and Escalation Management (Gestion des incidents et des escalades) «Je pense que l ensemble de nos collaborateurs conviendront que nos délais de résolution d incident et nos performances

Plus en détail

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers

Focus messagerie. Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client. Particuliers Focus messagerie Particuliers Entreprises Serveur de messagerie Logiciel client Capacité de stockage de 5Go Protection anti virus et anti spam Possibilité de regrouper tous les comptes de messagerie (Orange,

Plus en détail

FrontRange SaaS Service Management Self-Service & Catalogue de Service

FrontRange SaaS Service Management Self-Service & Catalogue de Service FrontRange SaaS Solutions DATA SHEET 1 FrontRange SaaS Service Management Self-Service & Catalogue de Service ACTIVATION DE LA PRESTATION DE SERVICE ET DE SUPPORT VIA L AUTOMATISATION Proposez des Opérations

Plus en détail

La dématérialisation au service des entreprises. Ysoria

La dématérialisation au service des entreprises. Ysoria La dématérialisation au service des entreprises Ysoria Sommaire Introduction Les enjeux Les freins et risques Les solutions Les opportunités Notre offre Questions/Réponses Sécurisation des documents numériques

Plus en détail

Les principales fonctionnalités du CMS Ametys RETROUVEZ NOUS SUR

Les principales fonctionnalités du CMS Ametys RETROUVEZ NOUS SUR Les principales fonctionnalités du CMS Ametys RETROUVEZ NOUS SUR www.ametys.org @AmetysCMS AmetysCMS AmetysWebCMS Interface intuitive / Editeur en ligne Atelier charte graphique Création de charte graphique

Plus en détail

Gérez et diffusez vos contenus médias

Gérez et diffusez vos contenus médias Digital Asset Management Gérez et diffusez vos contenus médias Plus qu un simple DAM*, la suite VCM* est une solution complète permettant la gestion de tous types de contenus et médias. * DAM : Digital

Plus en détail

GED: Gestion Electronique de Document (Support de cours) R. MAHMOUDI (mahmoudr@esiee.fr) www.research-ace.net/~mahmoudi 1 Gestion Electronique de Documents Plan du cours - Introduction générale - Spécificités

Plus en détail

IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale

IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale 04/12/08 Page 1 Evidian 2008 1 Les couches archéologiques du Système d information: Les systèmes centraux Ventes Employés Employé

Plus en détail

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc L intégration de la gestion des identités et des accès avec l authentification unique Objectif : Renforcer la politique de sécurité et améliorer la productivité

Plus en détail

LIVRE BLANC QUALIOS MANAGER

LIVRE BLANC QUALIOS MANAGER LIVRE BLANC QUALIOS MANAGER Version 3.0 3, rue du Bois de La Champelle BP 306 54515 VANDŒUVRE CEDEX Tél. 33 (0)3 83 44 75 50 Fax. 33 (0)3 83 44 75 51 QUALIOS est une solution informatique développée par

Plus en détail

Solutions logicielles d'archivage répondant à des contraintes légales et réglementaires. 2009 IBM Corporation

Solutions logicielles d'archivage répondant à des contraintes légales et réglementaires. 2009 IBM Corporation Solutions logicielles d'archivage répondant à des contraintes légales et réglementaires. IBM SWG IM-ECM 2009 Nicolas Coscino Agenda (45mn) Stratégie IBM : SWG Information On Demand. Enjeux, normes et standards.

Plus en détail

Pensez socle d'archivage électronique unifié pour un ROI rapide

Pensez socle d'archivage électronique unifié pour un ROI rapide Pensez socle d'archivage électronique unifié pour un ROI rapide Paul TERRAY, Consulting Manager, SOLLAN Alexis FRITEL, System Engineer, EMC 16/06/2015 Sommaire Partie 1 : Présentation de la problématique

Plus en détail

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com Drive your success «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com ATEN, dix avantages au service de votre entreprise Qualité de mise en œuvre

Plus en détail

Dynamic Computing Services solution de backup. White Paper Stefan Ruckstuhl

Dynamic Computing Services solution de backup. White Paper Stefan Ruckstuhl Dynamic Computing Services solution de backup White Paper Stefan Ruckstuhl Résumé pour les décideurs Contenu de ce White Paper Description de solutions de backup faciles à réaliser pour des serveurs virtuels

Plus en détail

LIVRE BLANC QUALIOS DOC

LIVRE BLANC QUALIOS DOC LIVRE BLANC QUALIOS DOC Version 4.0 4, rue du Bois de La Champelle BP 306 54515 VANDŒUVRE CEDEX Tél. 33 (0)3 83 44 75 50 Fax. 33 (0)3 83 44 75 51 QUALIOS est une solution informatique développée par SAS

Plus en détail

Présentation de la gamme des PGI/ERP modulaires Wavesoft

Présentation de la gamme des PGI/ERP modulaires Wavesoft Solutions ouvertes pour esprits ouverts Présentation de la gamme des PGI/ERP modulaires Wavesoft Sommaire WaveSoft en quelques chiffres Positionnement des Éditions (Gammes) Standard Professionnelle Entreprise

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 38/9.13 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 1'200 000 POUR LA MISE EN PLACE D UNE SOLUTION DE GESTION ÉLECTRONIQUE DOCUMENTAIRE (GED) Finances, assurances, informatique

Plus en détail

Le modèle de conseil docuteam 3 x 3. Déroulement d un projet en gestion des documents

Le modèle de conseil docuteam 3 x 3. Déroulement d un projet en gestion des documents Le modèle de conseil docuteam 3 x 3 Déroulement d un projet en gestion des documents 1 docuteam 3 x 3 : Le modèle Projet Mise en service V V V Analyse Conception Mise en œuvre Suivi Niveau stratégique

Plus en détail

PUISSANCE ET SIMPLICITE. Business Suite

PUISSANCE ET SIMPLICITE. Business Suite PUISSANCE ET SIMPLICITE Business Suite LA MENACE EST REELLE Les menaces numériques sont une réalité pour votre entreprise, quelle que soit votre activité. Que vous possédiez des données ou de l'argent,

Plus en détail

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme Présentation des technologies SharePoint 1. Historique des technologies SharePoint 13 1.1 SharePoint Team Services v1 14 1.2 SharePoint Portal Server 2001 14 1.3 Windows SharePoint Services v2 et Office

Plus en détail

Acquisition Indexation Classement & Recherche & Stockage Consultation. Solution d archivage sur mesure

Acquisition Indexation Classement & Recherche & Stockage Consultation. Solution d archivage sur mesure Acquisition Indexation Classement & Recherche & Stockage Consultation Solution d archivage sur mesure Préambule SITAN INFORMATIQUE est une société innovante spécialisée dans la gestion de l information,

Plus en détail

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE HONNEUR FRATERNITE JUSTICE INSPECTION GENERALE D'ÉTAT TERMES DE REFERENCE

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE HONNEUR FRATERNITE JUSTICE INSPECTION GENERALE D'ÉTAT TERMES DE REFERENCE REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE HONNEUR FRATERNITE JUSTICE INSPECTION GENERALE D'ÉTAT TERMES DE REFERENCE POUR LA MISE EN PLACE D UN SYSTEME DE GESTION DES MISSIONS DE L IGE Liste des abréviations IGE

Plus en détail

IBM Tivoli Identity Manager

IBM Tivoli Identity Manager Automatise la gestion du cycle de vie des identités IBM Tivoli Identity Manager Points forts Gérer l accès aux systèmes hérités et e-business Un moteur de dimensionnement intégré pour automatiser la Permet

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM)

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) LA BOITE A OUTILS DE L ACHETEUR DE BPM Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) La boîte à outils de l acheteur de solution BPM -

Plus en détail