Revue de presse. Ensemble, réduire c est agir!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Revue de presse. Ensemble, réduire c est agir!"

Transcription

1 Du 16 au 24 novembre 2013, le SYTRAD et ses collectivités membres se sont mobilisés en faveur de la réduction des déchets. Ensemble, réduire c est agir! Revue de presse Contact : Frédérique DAHLEM Responsable Communication Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche Drôme 7 rue Louis Armand Portes lès Valence

2 SOMMAIRE Concours photo : Souriez, vous réduisez! - Dauphiné libéré, 15 septembre 2013 «concours photo» - Le colporteur, 25 septembre 2013 «Lancement du concours photo» - Le colporteur, 30 septembre 2013 «Lancement du concours photo» - Drôme Hebdo, 03 octobre 2013 «Un concours photo pour réduire le poids de la poubelle» - Drôme Hebdo, 03 octobre 2013 «Déchets : Souriez, vous réduisez!» - Drôme Hebdo, 10 octobre 2013 «SYTRAD concours photo» - Le colporteur, 28 octobre 2013 «Prolongation du concours photo» - L Impartial, 31 octobre 2013 «Prolongation du concours photo» - Drôme Hebdo, 31 octobre 2013 «SYTRAD concours photo» - Dauphiné libéré, 24 novembre 2013 Exposition itinérante «Souriez, vous réduisez» - Dauphiné libéré, 28 novembre 2013 «Déchets : quand les photos valent plus que les mots» * * * * * Evènementiel : Fêtons la réduction - Dauphiné libéré, 19 novembre 2013 «Le SYTRAD fête la réduction des déchets» - L Impartial, 21 novembre 2013 «Festivités gratuites le 24 novembre à la Roche de Glun» - Dauphiné libéré, 26 novembre 2013 «Avec le SYTRAD fêtons la réduction» - Dauphiné libéré, 28 novembre 2013 «Déchets, le SYTRAD mobilise» - Drôme Hebdo, 28 novembre 2013 «Une belle motivation dans la région» - L Impartial, 05 décembre 2013 «Mobilisation réussie pour le SYTRAD et ses collectivités membres» Plus d informations sur 1.

3 Grand concours photo «Souriez, vous réduisez!» Du 16 septembre au 06 novembre 2013, à travers le grand concours photo «Souriez, vous réduisez!», le SYTRAD et 13 de ses collectivités membres ont souhaité encourager et partager les bonnes pratiques de tout à chacun pour réduire le poids de la poubelle. Enfants (6 à 14 ans), jeunes (15 à 25 ans), adultes (+ de 25 ans), associations, entreprisesadministrations, écoles primaires, collèges et lycées étaient invités à participer au concours, avec à la clé, un lot d une valeur de 150 pour l heureux lauréat de chacune des huit catégories. L objectif a été atteint, avec près de 100 participants qui ont photographié et légendé leurs astuces pour réduire leur poubelle. Plusieurs expositions itinérantes, constituées à partir des meilleures photos ont sillonnées le territoire du SYTRAD permettant ainsi de faire le plein d idées! 2. Plus d informations sur et

4 Dauphiné libéré, 15 septembre 2013 Affi che «lancement concours photo» Plus d informations sur 3.

5 Le Colporteur, 25 septembre 2013 Concours photo : «Souriez, vous réduisez» 12 ACTUALITÉS LOCALES Romans Concours photo : «Souriez, vous réduisez!» Vous êtes amateur de photographie? Vous avez un truc, une astuce, pour réduire vos déchets? A travers un grand concours photo, le SYTRAD et certaines de ses collectivités membres vous invitent à partager en image vos solutions pour réduire le poids de la poubelle. Les meilleures photos seront ensuite exposées durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 16 au 24 novembre et les gagnants recevront une récompense à l occasion d un événement, le dimanche 24 novembre. Pour concourir, il faut habiter l une des collectivités participant à l opération (liste disponible à partir du 12 septembre). Les photographes amateurs pourront alors immortaliser par un cliché numérique au format portrait leur geste écocitoyen pour réduire les déchets, en tant que particulier ou en groupe à l école, au travail et au sein d une association, selon la catégorie choisie. Il suffira ensuite de se connecter entre le 16 septembre et le 16 octobre sur le site internet concours-photo pour déposer la photographie. Un lot d une valeur d environ 150 sera offert à chaque grand gagnant sélectionné par le jury. Avec près de 340 kg de déchets produits par habitant et par an en Drôme-Ardèche, les gestes pour réduire notre poubelle peuvent être nombreux : acheter des produits moins emballés, prolonger la durée de vie des objets ou encore jeter moins Alors si vous aussi vous avez des idées à partager, réduisez et photographiez! Pour tous renseignements : SYTRAD sytrad.fr A propos de la Semaine L objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l on ne produit pas! La prévention des déchets c est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple)! La Semaine s adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir! La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, la Semaine est également organisée en Europe où près de actions ont été organisées dans plus de 23 pays. Semaine Bleue 2013 Plus d informations sur 4.

6 Le Colporteur, 30 septembre 2013 Concours photo : lancement «Souriez, vous réduisez» Drôme Hebdo, 03 octobre 2013 «Un concours photo pour réduire le poids de la poubelle» Plus d informations sur et 5.

7 Drôme Hebdo, 03 octobre 2013 «Déchets : Souriez, vous réduisez!» Drôme Hebdo, 10 octobre 2013 «Sytrad : concours photo» Plus d informations sur et 6.

8 Le Colporteur, 28 octobre 2013 «Souriez, vous réduisez» L Impartial, 31 octobre 2013 Prolongation du concours photo «Souriez, vous réduisez» Drôme Hebdo, 31 octobre 2013 «Sytrad : concours photo» Plus d informations sur 7.

9 Le Dauphiné Libéré, 24 novembre 2013 «Souriez, vous réduisez» Le Dauphiné libéré, 28 novembre 2013 «Déchets : quand les photos valent plus que les mots» Plus d informations sur 8.

10 L évènementiel «Fêtons la réduction!» Pour clôturer cette semaine, le ont organisé un évènementiel «24 novembre, à la Roche de Glun. SYTRAD et ses collectivités Fêtons la réduction», le membres dimanche Au programme : ateliers participatifs sur les alternatives d achats et l éco-consommation, confection d objets, customisation de vêtements, réparation d ordinateurs, découverte de la fonction des ressourceries et bien d autres activités! Cet évènementiel a également été l occasion d exposer l ensemble des photographies des participants au concours photo «Souriez, vous réduisez!» et de récompenser les grands gagnants. Ainsi, grâce à la participation d une 40aine de partenaires (collectivités locales, établissements scolaires, entreprises, Chambres de Métiers et de l Artisanat, associations locales, ressourceries, artistes de la récup et artisans de la réparation labélisés «répar acteurs»), cet évènementiel a permis aux citoyens de comprendre, de façon ludique et conviviale, les enjeux de la réduction des déchets et de disposer de «clés» pour agir au quotidien. Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets Fêtons la RÉDUCTION! E 2013(26) R B M E V O N 4 DIMANCHEde2la Musardine - La Roche de Glun 13h30 à 19h - Salle Festivités gratuites autour de la réduction des déchets. Conte musical famillial, créations d oeuvres d art récup, stand photos, manège à pédales et pleins d autres surprises... Renseignements : Plus d informations sur

11 Dauphiné libéré, 19 novembre 2013 «Le Sytrad fête la réduction des déchets» L Impartial, 21 novembre 2013 «Festivités gratuites le 24 novembre 2013 à la Roche-de-Glun autour de la réduction des déchets» Plus d informations sur 10.

12 Dauphiné libéré, 26 novembre 2013 «Avec le Sytrad fêtons la réduction» Plus d informations sur 11.

13 Dauphiné libéré, 28 novembre 2013 «Déchets, le Sytrad mobilise» Plus d informations sur 12.

14 Drôme Hebdo, 28 novembre 2013 «Une belle motivation dans la région» Plus d informations sur 13.

15 L Impartial, 05 décembre 2013 «Mobilisation réussie pour le SYTRAD et ses collectivités membres» Plus d informations sur 14.

16 SYTRAD «Une mission de service public» Établissement public fondé en 1992, le Syndicat de traitement des déchets Drôme-Ardèche regroupe 22 collectivités membres (soit 357 communes, du Nord et Centre Drôme Ardèche) qui lui ont délégué la compétence de traitement des déchets ménagers et assimilés. Le SYTRAD intervient donc après la collecte, qui reste une compétence détenue par les intercommunalités membres. La mutualisation de la compétence de traitement permet ainsi une optimisation des coûts et la réalisation d équipements performants. «Un gisement important» Le SYTRAD traite chaque année près de tonnes de déchets auprès de habitants. Il s agit des matériaux recyclables issus des collectes sélectives (à l exception du verre), des ordures ménagères résiduelles (ou «poubelle grise»), des encombrants et des cartons de certaines déchetteries ainsi que des déchets des artisans, des commerçants et des prestataires de service qui sont collectés en mélange avec ceux des ménages. «Informer les usagers» Outre le traitement des déchets, le SYTRAD assure un rôle d information et de sensibilisation auprès des usagers. Pour cela, il développe divers outils de communication et d échange : site internet, campagnes d information, animations scolaires, visites des sites... Le SYTRAD accompagne également ses collectivités membres dans leurs propres actions de sensibilisation. Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche Drôme 7 rue Louis Armand Portes lès Valence

année scolaire 2014 / 2015 RÈGLEMENT SICTOM Nord Allier - RD 779 «Prends-y garde» - 03230 Chézy - Tél : 04 70 46 77 19 - www.sictomnordallier.

année scolaire 2014 / 2015 RÈGLEMENT SICTOM Nord Allier - RD 779 «Prends-y garde» - 03230 Chézy - Tél : 04 70 46 77 19 - www.sictomnordallier. année scolaire 2014 / 2015 RÈGLEMENT SICTOM Nord Allier - RD 779 «Prends-y garde» - 03230 Chézy - Tél : 04 70 46 77 19 - www.sictomnordallier.fr article 1 : OBJET L objectif de cette initiative est de

Plus en détail

Communiqué de presse Le 8 décembre 2009. L association de Développement des savoir-faire locaux ADSL. fête Noël

Communiqué de presse Le 8 décembre 2009. L association de Développement des savoir-faire locaux ADSL. fête Noël Communiqué de presse Le 8 décembre 2009 L association de Développement des savoir-faire locaux ADSL fête Noël DONNONS DU SENS A NOS CADEAUX : ACHETONS LOCAL Donnons du sens à nos cadeaux : achetons local

Plus en détail

Lancement de l annuaire régional pour le réemploi

Lancement de l annuaire régional pour le réemploi DOSSIER DE PRESSE 25 septembre 2014 Lancement de l annuaire régional pour le réemploi Contacts presse: Magali Memponte : 01 40 13 40 72 / memponte@syctom-paris.fr Olivier Guillemain : 07 60 20 05 39 /

Plus en détail

Déchets : outils et exemples pour agir

Déchets : outils et exemples pour agir ETAT DES LIEUX DES PRATIQUES ET PERCEPTION DES HABITANTS ET DES PETITS PRODUCTEURS EN MATIERE DE DECHETS DANGEREUX - SYMEVAD Monographie complète Symevad (Nord-pas-de-Calais et Nord) Année 1 du PDP : 2010

Plus en détail

LES DECHETS EN IMAGES

LES DECHETS EN IMAGES LES DECHETS EN IMAGES «Dé TRI Tu?» Concours du 28 mars au 20 2 mai 2011 CONCOURS INTER-MAISON Vous êtes résidents à la Cité internationale universitaire de Paris? Envoyez-nous les photos de vos déchets

Plus en détail

Campagne Moins de déchets Titre du document

Campagne Moins de déchets Titre du document Campagne Moins de déchets Titre du document Présentation Programme d éducation à l environnement et au développement durable www.jeunesreporters.org Table des matières PRESENTATION DE LA CAMPAGNE MOINS

Plus en détail

Les points à aborder

Les points à aborder Semaine française de la réduction des déchets (4 ème édition - 21-29 novembre 2009) contacts ADEME Aquitaine anne.labadiolechassagne@ademe.fr antoine.bonsch@ademe.fr 1 Les points à aborder Les informations

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Engagement du SICTOM Pontaumur-Pontgibaud et du SICTOM des Combrailles pour un programme de prévention des déchets

DOSSIER DE PRESSE Engagement du SICTOM Pontaumur-Pontgibaud et du SICTOM des Combrailles pour un programme de prévention des déchets DOSSIER DE PRESSE Engagement du SICTOM Pontaumur-Pontgibaud et du SICTOM des Combrailles pour un programme de prévention des déchets 28.09.11 : Signature des conventions avec l ADEME Le meilleur déchet

Plus en détail

Guide des animations scolaires sur le tri et le recyclage des déchets ménagers Proposé par le SMICTOM LGB

Guide des animations scolaires sur le tri et le recyclage des déchets ménagers Proposé par le SMICTOM LGB Guide des animations scolaires sur le tri et le recyclage des déchets ménagers Proposé par le SMICTOM LGB Animations scolaires sur le tri et le recyclage des déchets - Animations scolaires sur le tri et

Plus en détail

Offre de service dans le domaine des déchets. Description des prestations actuellement offertes aux usagers

Offre de service dans le domaine des déchets. Description des prestations actuellement offertes aux usagers Offre de service dans le domaine des déchets Description des prestations actuellement offertes aux usagers Planifier la gestion des déchets et favoriser leur réduction Vous êtes un habitant de l Isère

Plus en détail

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous!

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous! Dossier de presse Semaine Européenne de la Réduction des déchets 16 au 24 novembre 2013 Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) a signé un Programme local de prévention en juillet 2011 en partenariat

Plus en détail

Le recyclage des emballages au Luxembourg

Le recyclage des emballages au Luxembourg Le recyclage des emballages au Luxembourg Sommaire La responsabilité des producteurs page 4 VALORLUX, organisme agréé page 6 Le Point Vert page 9 La prévention des déchets d emballages page 10 La responsabilité

Plus en détail

RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DES PRODUCTEURS POUR LES EMBALLAGES MÉNAGERS

RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DES PRODUCTEURS POUR LES EMBALLAGES MÉNAGERS VOTRE RESPONSABILITÉ ET VOTRE OBLIGATION LÉGALE RESPONSABILITÉ ÉLARGIE DES PRODUCTEURS POUR LES EMBALLAGES MÉNAGERS Eco-Emballages vous accompagne VOS EMBALLAGES IMPLIQUENT VOTRE RESPONSABILITÉ ET ENGENDRENT

Plus en détail

Synthèse du Programme Local de Prévention des Déchets de Chartres Métropole

Synthèse du Programme Local de Prévention des Déchets de Chartres Métropole Synthèse du Programme Local de Prévention des Déchets de Chartres Métropole Il n y a pas de petits gestes, si nous sommes 125 000 à les faire! PRÉAMBULE "La prévention de la production de déchets est l

Plus en détail

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent!

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Recycler mes lampes? Une idée lumineuse En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Prévu par deux règlements européens relatifs à l éco-conception des lampes, le retrait progressif

Plus en détail

et Valorisation des déchets

et Valorisation des déchets Animations Prévention et Valorisation des déchets Année scolaire 2015 2016 Nos enjeux liés à la réduction des déchets La réduction des déchets représente aujourd hui un véritable enjeu environnemental

Plus en détail

Troc Party - Atelier de customisation de vêtements De 14h à 18h / Gratuit / Adultes Samedi mars On met l couvert!

Troc Party - Atelier de customisation de vêtements De 14h à 18h / Gratuit / Adultes Samedi mars On met l couvert! Troc Party - Atelier de customisation de vêtements Venez troquer vos vêtements et cosmétiques avec ceux des autres participants! Organisée en partenariat avec l association DREAM Habillez Moi Ethique,

Plus en détail

GUIDE DES BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE A L USAGE DES ORGANISATEURS D EVÈNEMENTS

GUIDE DES BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE A L USAGE DES ORGANISATEURS D EVÈNEMENTS PALAIS DES CONGRES Port Santa Lucia - 83 700 SAINT-RAPHAEL 04.94.19.84.19-04.94.95.83.18 www.saint-raphael-congres.com Le Palais des Congrès de Saint-Raphaël, certifié «Qualicongrès» depuis 2005 pour la

Plus en détail

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES 2012 2013 Sommaire Présentation de l AgglO et de la Direction Gestion des Déchets Présentation du projet pédagogique Animation «Tri et recyclage» Animation «Réduisons nos déchets»

Plus en détail

REGLEMENT CONCOURS PHOTO 2014

REGLEMENT CONCOURS PHOTO 2014 Thème : Les Richesses du DUF, Nature et Patrimoine Les communes du District Urbain de Faulquemont regorgent de richesses insoupçonnées. Immortalisez votre vision du patrimoine et participez à notre premier

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

Montpellier Agglomération signe un accord-cadre pour la réduction des déchets

Montpellier Agglomération signe un accord-cadre pour la réduction des déchets signe un accord-cadre pour la réduction des déchets La Communauté d Agglomération de Montpellier assure, depuis 1991, le traitement des déchets ménagers et assimilés. Depuis plus d une quinzaine d année,

Plus en détail

Verre Avenir Chiffres, enjeux et missions

Verre Avenir Chiffres, enjeux et missions d o s s i e r d e p r e s s e 1 / 2 Verre Avenir Chiffres, enjeux et missions Verre Avenir Verre Avenir l organisme en charge de la promotion du verre d emballage «En 2010, les ventes de bouteilles se

Plus en détail

Capsule «Les déchets encombrants»

Capsule «Les déchets encombrants» Capsule «Les déchets encombrants» Vous sentez-vous encombrés par vos vieux objets périmés ou brisés? Les jeter aux ordures n est pas la solution. Appareils électriques, électroniques et mobilier de maison

Plus en détail

SERD 2013. Campagne du Syctom sur le tri et le recyclage des piles et lampes usagées

SERD 2013. Campagne du Syctom sur le tri et le recyclage des piles et lampes usagées SERD 2013 Campagne du Syctom sur le tri et le recyclage des piles et lampes usagées Syctom, l agence métropolitaine des déchets ménagers -84 communes -5,5 millions d habitants -Un service public d écologie

Plus en détail

Année 2013-2014. Programme des animations scolaires

Année 2013-2014. Programme des animations scolaires Année 2013-2014 Programme des animations scolaires ANIMATRICE DU TRI SERVICE DECHETS CCPF - Déborah VIGNÉ : Tel : 04.50.22.43.80 standard@paysdefilliere.com Année 2013-2014 Sommaire 1. Interventions en

Plus en détail

Déchets ménagers Quelle sensibilisation?

Déchets ménagers Quelle sensibilisation? Déchets ménagers Quelle sensibilisation? prévention - communication Les Intercommunales wallonnes de gestion des déchets 1. Photographie 2. Campagnes communes de sensibilisation 3. Actions locales (IC)

Plus en détail

Règlement du jeu concours photo lancé par la communauté d agglomération «Un cliché pour réduire ses déchets» du 13 octobre au 10 novembre 2014

Règlement du jeu concours photo lancé par la communauté d agglomération «Un cliché pour réduire ses déchets» du 13 octobre au 10 novembre 2014 Thème : La Réduction des Déchets Règlement du jeu concours photo lancé par la communauté d agglomération «Un cliché pour réduire ses déchets» du 13 octobre au 10 novembre 2014 1/ Contexte Dans le cadre

Plus en détail

La Communauté urbaine Marseille Provence assure la collecte, la valorisation et l élimination des déchets ménagers et assimilés pour l ensemble de

La Communauté urbaine Marseille Provence assure la collecte, la valorisation et l élimination des déchets ménagers et assimilés pour l ensemble de La Communauté urbaine Marseille Provence assure la collecte, la valorisation et l élimination des déchets ménagers et assimilés pour l ensemble de ses 18 communes membres. Collecte des déchets ménagers

Plus en détail

serd.ademe.fr Séminaire de préparation à la SERD 2014 Châlons-en-Champagne 30 septembre 2014

serd.ademe.fr Séminaire de préparation à la SERD 2014 Châlons-en-Champagne 30 septembre 2014 Séminaire de préparation à la SERD 2014 Châlons-en-Champagne 30 septembre 2014 LA PRÉVENTION DES DÉCHETS La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2014 Manuela Alves Marinho, ADEME La SERD, c est

Plus en détail

Règlement du concours photo

Règlement du concours photo Règlement du concours photo " Pré-en-Pail en 2013. Que souhaitez-vous laisser comme témoignage de la vie quotidienne de votre ville pour les générations de demain?" ARTICLE 1 Objet du concours L'association

Plus en détail

Animer un atelier sur le ménage au naturel

Animer un atelier sur le ménage au naturel Animer un atelier sur le ménage au naturel DESCRIPTION DE L ACTION Les ateliers de fabrication de produits ménagers naturels sont des ateliers ludiques durant lesquels il est rappelé aux participants les

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION

DOCUMENT D INFORMATION DOCUMENT D INFORMATION SEPTEMBRE 2015 REMERCIEMENTS La Fondation Monique-Fitz-Back souhaite remercier les partenaires de chacun des deux programmes : SSQ Groupe financier et Gaudreau Environnement. Elle

Plus en détail

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Parce que chacun doit avoir la liberté d entreprendre. Parce que

Plus en détail

responsabilité élargie des producteurs pour les emballages ménagers Votre responsabilité, votre obligation légale, notre accompagnement

responsabilité élargie des producteurs pour les emballages ménagers Votre responsabilité, votre obligation légale, notre accompagnement responsabilité élargie des producteurs pour les emballages ménagers Votre responsabilité, votre obligation légale, notre accompagnement Vos emballages impliquent votre Responsabilité et engendrent des

Plus en détail

Le plan régional de prévention des déchets et les déchets des activités de bureaux

Le plan régional de prévention des déchets et les déchets des activités de bureaux Le plan régional de prévention des déchets et les déchets des activités de bureaux Anne Sophie de Kerangal Responsable du Service prévention et gestion des déchets Région Ile-de-France Jeudi 7 Avril 2011

Plus en détail

LE 12 SEPTEMBRE 2015, C'EST LE PARK(ing) Day À ROUYN-NORANDA!

LE 12 SEPTEMBRE 2015, C'EST LE PARK(ing) Day À ROUYN-NORANDA! LE 12 SEPTEMBRE 2015, C'EST LE PARK(ing) Day À ROUYN-NORANDA! Qu est-ce que le PARK(ing) Day Initiée en 2005 à San Francisco, cette manifestation vise à reconquérir temporairement les espaces publics urbains

Plus en détail

pratique Guide Trions plus, trions mieux pour payer moins SMIEEOM Val de Cher

pratique Guide Trions plus, trions mieux pour payer moins SMIEEOM Val de Cher Guide pratique SMIEEOM Val de Cher Trions plus, trions mieux pour payer moins SMIEEOM Val de Cher - 22, rue de Gâtines - 41110 SEIGY Tél. : 02 54 75 76 66 - Fax : 02 54 75 76 60 - sieeomvaldecher@wanadoo.fr

Plus en détail

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE CREATIONS ATELIERS P ROJET AMBITIEUX EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT CULTUREL Dans le cadre de sa compétence «Relations Culturelles»,

Plus en détail

Animations scolaires Programme d'animation

Animations scolaires Programme d'animation Animations scolaires Programme d'animation Objectif des animations : Sensibiliser le jeune public à la préservation de l'environnement et lui donner les outils pour être acteur de demain. Présentation

Plus en détail

1 er prix de sensibilisation pour la rénovation énergétique

1 er prix de sensibilisation pour la rénovation énergétique D O S S I E R D E P R E S S E INITIATIVES LOCALES 1 er prix de sensibilisation pour la rénovation énergétique Le 17 décembre 2013 1 CC du Pays des Herbiers 43 rue du 11 Novembre 85504 LES HERBIERS Tél.

Plus en détail

Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements

Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements Pour LE TRI ET la réduction des déchets lors de vos événements Vers l éco-responsabilité des événements en matière de gestion des déchets Des dizaines de manifestations musicales, sportives ou culturelles

Plus en détail

Expérimentation de l extension des consignes de tri des emballages ménagers en plastique

Expérimentation de l extension des consignes de tri des emballages ménagers en plastique DOSSIER DE PRESSE Expérimentation de l extension des consignes de tri des emballages ménagers en plastique Contact presse Corine BUSSON BENHAMMOU Responsable des relations presse Ville d Angers/Angers

Plus en détail

PÉDAGOGIQUE. Rouletaboule. Ça composte chez nous. Produits dangereux. programme

PÉDAGOGIQUE. Rouletaboule. Ça composte chez nous. Produits dangereux. programme programme PÉDAGOGIQUE année scolaire 2015 / 2016 Rouletaboule Ça composte chez nous Produits dangereux SICTOM Nord Allier - RD 779 «Prends-y garde - 03230 Chézy - Tél : 04 70 46 77 19 - www.sictomnordallier.fr

Plus en détail

Première édition du Prix Chorum «MUSIQUE ET HANDICAP»

Première édition du Prix Chorum «MUSIQUE ET HANDICAP» Appel à prix - Dépôt des candidatures jusqu au 25 février 2011 «Développer et favoriser des initiatives en vue de faciliter l ouverture des pratiques musicales aux personnes en situation de handicap» «Toute

Plus en détail

Intervention de M. Marc René BAYLE, préfet du Cantal inauguration de la station de traitement des Lixiviats

Intervention de M. Marc René BAYLE, préfet du Cantal inauguration de la station de traitement des Lixiviats Seul le prononcé fait foi Intervention de M. Marc René BAYLE, préfet du Cantal inauguration de la station de traitement des Lixiviats porté par la communauté de communes du pays de Saint- Flour, le 6 juin

Plus en détail

Guide pratique. De l ère du tri à l ère de la prévention. associations locales.

Guide pratique. De l ère du tri à l ère de la prévention. associations locales. Guide pratique du diagnostic des associations locales. Le SITCOM région d Argentan lance un plan de prévention des déchets avec un objectif ambitieux: réduire de 7% notre production de déchets en 5 ans.

Plus en détail

CONCOURS PHOTO Règlement

CONCOURS PHOTO Règlement CONCOURS PHOTO Règlement 1. ORGANISATEUR La Communauté de Communes du Centre Argonne organise un concours photos gratuit ouvert aux amateurs, aux accueils périscolaires et accueils de loisirs du territoire

Plus en détail

Si le compte est bon...

Si le compte est bon... la gestion des déchets ménagers: Si le compte est bon... 577 Chaque français produit en moyenne de déchets par an d ordures ménagères résiduelles de verre de recyclables de biodéchets & déchets verts d

Plus en détail

10 novembre de 14 à 17h Peinture sur vaisselle Découvrez comment, avec de la peinture, mettre en valeur votre vaisselle ou autres ojets en faïence.

10 novembre de 14 à 17h Peinture sur vaisselle Découvrez comment, avec de la peinture, mettre en valeur votre vaisselle ou autres ojets en faïence. 13 et 20 octobre de 14 à 17h Séance d information obligatoire le 15 septembre de 17 à 18h Remise à neuf d un siège, fauteuil et garnissage de l assise En deux séances, rénovez et personnalisez un fauteuil

Plus en détail

SIEEOM Grisolles-Verdun

SIEEOM Grisolles-Verdun SIEEOM Grisolles-Verdun Actions visant la réduction des déchets Intervenante : Elodie Botti Présentation du SIEEOM Grisolles-Verdun Le syndicat regroupe 16 communes soit 20 968 habitants (population INSEE

Plus en détail

GUIDE. éco. Pour la réduction des déchets dans vos événements. Plan de prévention des déchets. Vendée

GUIDE. éco. Pour la réduction des déchets dans vos événements. Plan de prévention des déchets. Vendée Pour la réduction dans vos événements Vers l éco-responsabilité des événements en matière de gestion Des dizaines de manifestations musicales, sportives ou culturelles sont organisées chaque année en.

Plus en détail

Présentation PROJET METAL. Synthèse du projet à destination des collectivités locales

Présentation PROJET METAL. Synthèse du projet à destination des collectivités locales Présentation PROJET METAL Synthèse du projet à destination des collectivités locales SOMMAIRE 1. Mieux recycler l aluminium, une nécessité 2. Pourquoi le projet métal? - Des taux de recyclage de l aluminium

Plus en détail

DATAPOLE, Innovative Solutions for Smart Cities

DATAPOLE, Innovative Solutions for Smart Cities DATAPOLE, Innovative Solutions for Smart Cities Logo de l entreprise Adresse de l organisme 48 rue René Clair 75018 PARIS SIRET 52228673100024 Date création 14/05/2010 Code APE Site internet Personne Contact

Plus en détail

APPEL A PROJETS Sensibilisation du grand public à la réduction du gaspillage alimentaire

APPEL A PROJETS Sensibilisation du grand public à la réduction du gaspillage alimentaire Smictom de la Région de Saverne 10 rue des Murs, 67 700 SAVERNE Tel : 03 88 02 21 80 smictom@smictomdesaverne.fr www.smictomdesaverne.fr APPEL A PROJETS Sensibilisation du grand public à la réduction du

Plus en détail

Le tri marrant. Initiatives locales, exposition, ateliers... n 1. Trier dans la salle de bain. avec un pot de yaourt! photophore.

Le tri marrant. Initiatives locales, exposition, ateliers... n 1. Trier dans la salle de bain. avec un pot de yaourt! photophore. Le tri marrant Concarneau Elliant Melgven Névez Pont-Aven Rosporden Saint-Yvi Tourc h Trégunc Au quotidien Trier dans la salle de bain Lettre info déchets et prévention de la Communauté de Communes de

Plus en détail

PRIX DU POLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES 2013

PRIX DU POLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES 2013 Structures porteuses du Pôle-relais : www.pole-lagunes.org APPEL A PROJETS PRIX DU POLE-RELAIS LAGUNES MEDITERRANEENNES 2013 «Culture et création artistique en territoire lagunaire» En Languedoc-Roussillon,

Plus en détail

Ensemble, trions nos déchets!

Ensemble, trions nos déchets! CONSEIL GENERAL HAUTES-PYRENEES jeudi 10 juillet 2013 Ensemble, trions nos déchets! «En mettant en place une Commission consultative du Suivi du Plan Départemental des Déchets Ménagers et Assimilés, le

Plus en détail

Venez découvrir comment vous engager

Venez découvrir comment vous engager Changement climatique Angers passe à l action Venez découvrir comment vous engager Samedi 22 octobre, de 9h à 18h Théâtre Le Quai. Angers Animations Conférences Projections Accès libre et gratuit PROGRAMME

Plus en détail

Semaine européenne de la réduction des déchets : le Syctom s engage pour le tri et le recyclage des piles et lampes usagées!

Semaine européenne de la réduction des déchets : le Syctom s engage pour le tri et le recyclage des piles et lampes usagées! Le 7 novembre 2013 Semaine européenne de la réduction des déchets : le Syctom s engage pour le tri et le recyclage des piles et lampes usagées! À l occasion de la 5 e édition de la Semaine Européenne de

Plus en détail

Engagement Eco-exemplaire

Engagement Eco-exemplaire Charte d Eco-exemplarité Engagement Eco-exemplaire Nom de la structure :... Après l état des lieux réalisé le (date)... avec (animateur du tri du secteur)... ma structure s engage à : 1 - Trier ses déchets

Plus en détail

Dossier de presse Pontivy, le 21 avril 2015. Nouvelles consignes. tri des emballages. plastiques. et installation de bacs jaunes!

Dossier de presse Pontivy, le 21 avril 2015. Nouvelles consignes. tri des emballages. plastiques. et installation de bacs jaunes! Dossier de presse Pontivy, le 21 avril 2015 Nouvelles consignes tri des emballages plastiques et installation de bacs jaunes! SOMMAIRE 1- Extension de la collecte en bacs jaunes pour les emballages ménagers

Plus en détail

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS"

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS Dossier de presse Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS" Un programme ludo-pédagogique pour tous, de 7 à 77 ans du 29 mai au 4 juin 2006

Plus en détail

Tous ensemble, relevons le défi des bulles propres! Conférence de presse du 10 juin 2014

Tous ensemble, relevons le défi des bulles propres! Conférence de presse du 10 juin 2014 Tous ensemble, relevons le défi des bulles propres! Conférence de presse du 10 juin 2014 Hygea en quelques mots Intercommunale mixte public privé Mission : gestion durable des déchets collecte en porte-à-porte

Plus en détail

MISE EN SERVICE DES CONTENEURS ENTERRES Trans en Provence Vendredi 11 juin 2010

MISE EN SERVICE DES CONTENEURS ENTERRES Trans en Provence Vendredi 11 juin 2010 MISE EN SERVICE DES CONTENEURS ENTERRES Trans en Provence Vendredi 11 juin 2010 Direction de l Environnement Jean-Marc BORGHI : 04 94 50 07 02 sandrine.pierini@dracenie.com Direction de la Communication

Plus en détail

/// STANDS D INFORMATION

/// STANDS D INFORMATION /// STANDS D INFORMATION /// ateliers pratiques /// Mise à disposition de matériel [ Le SYBERT vous propose gratuitement des animations et des outils variés pour sensibiliser sur les déchets lors de vos

Plus en détail

COLLECTE MUTUALISEE DE PAPIER SUR LE

COLLECTE MUTUALISEE DE PAPIER SUR LE COLLECTE MUTUALISEE DE PAPIER SUR LE TECHNOPOLE La démarche de la Commission Développement Durable Constats - 80% des entreprises de la zone sont dans le tertiaire produisant essentiellement des déchets

Plus en détail

ATELIER SUR LES PRODUITS TOXIQUES & LES ALTERNATIVES

ATELIER SUR LES PRODUITS TOXIQUES & LES ALTERNATIVES STANDS D INFORMATION ateliers pratiques Mise à disposition de matériel [ Le SYBERT vous propose gratuitement des animations et des outils variés pour sensibiliser sur les déchets lors de vos événements.

Plus en détail

Accompagnements pour les entreprises en matière d environnement et d énergie

Accompagnements pour les entreprises en matière d environnement et d énergie date Améliorer du jour votre Libellé performance énergétique : les dispositifs d accompagnement 4 novembre 2014 Accompagnements pour les entreprises en matière d environnement et d énergie Aline PIERRE

Plus en détail

Crédits photo : Collection ChchiShop, Camping Bois Masson et Office du Tourisme Saint Jean de Monts

Crédits photo : Collection ChchiShop, Camping Bois Masson et Office du Tourisme Saint Jean de Monts Crédits photo : Collection ChchiShop, Camping Bois Masson et Office du Tourisme Saint Jean de Monts Au début de l année 2011, Saint Jean de Monts a lancé sa campagne de communication «Si mes souvenirs

Plus en détail

Règlement Concours photos

Règlement Concours photos 68 ème foire de Châlons Stand commun 29 août au 8 septembre 2014 CCI Châlons Aéroport Paris-Vatry Règlement Concours photos «Paris-Vatry et les richesses de la Champagne centrale» Article 1 : Du 6 juin

Plus en détail

Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims

Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims Devenez partenaire de l Office des Sports de Reims Devenir partenaire c est pour vous : - Promouvoir des valeurs fortes et fédératrices du sport : tel que l esprit d équipe, la volonté et le dépassement

Plus en détail

Concours fruité pour les écoles romandes

Concours fruité pour les écoles romandes Objectifs pédagogiques «Relookons les fruits de chez nous!» 2014-2015 Concours fruité pour les écoles romandes L année scolaire 2014-2015 a commencé. Après le succès rencontré lors du concours 2013-2014

Plus en détail

CONSEILS GRATUITS PERSONNALISES & INDEPENDANTS. du 16 au 24 novembre 2013. www.infoenergie-rhonealpes.fr

CONSEILS GRATUITS PERSONNALISES & INDEPENDANTS. du 16 au 24 novembre 2013. www.infoenergie-rhonealpes.fr CONSEILS GRATUITS PERSONNALISES & INDEPENDANTS du 16 au 24 novembre 2013 26 CEDER 04 75 26 22 53 Drôme Du samedi 16 au samedi 23 novembre EXPOSITION D OBJETS RECYCLÉS : exposition de divers objets : bijoux,

Plus en détail

CONCOURS PHOTOS FCEL 2014

CONCOURS PHOTOS FCEL 2014 CONCOURS PHOTOS FCEL 2014 France Conseil Elevage, sous l impulsion de sa commission Communication, relance le concours photo initié en 2013 en lien avec l activité des entreprises Conseil Elevage et Bovins

Plus en détail

Date de la présentation. REDUIRE LE JETABLE pour passer au durable?

Date de la présentation. REDUIRE LE JETABLE pour passer au durable? Date de la présentation REDUIRE LE JETABLE pour passer au durable? Le jetable c est Pratique? Hygiénique? Un gain de temps? environ 9 kg/ agent (espace duhesme) Page 2 Jetable = qui peut-être jeté après

Plus en détail

La transition numérique

La transition numérique 22.12.14 1 La transition numérique Novembre 2012 : Lancement du programme «Transition Numérique» par le gouvernement Un enjeu national pour promouvoir le numérique auprès des TPE / PME 22.12.14 2 Des moyens

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Participez au mouvement! Service de Presse EcoTLC :

DOSSIER DE PRESSE. Participez au mouvement! Service de Presse EcoTLC : DOSSIER DE PRESSE Eco TLC met en ligne la première carte de France des points d apport de Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC) usagés sur le site : www.ecotlc.fr Participez au mouvement! Service

Plus en détail

2 Pôles d expertise Accompagnement Formation-Sensibilisation

2 Pôles d expertise Accompagnement Formation-Sensibilisation 2 Pôles d expertise Accompagnement Formation-Sensibilisation Sommaire Pourquoi faire intervenir Aux Goûts du Jour? Page 3 Formation Sensibilisation Mieux manger, moins gaspiller Page 4 Mon alimentation,

Plus en détail

Press book. Festival du chocolat. Rumilly les 4 & 5 avril 2009. La Confrérie Rumillienne du Chocolat. par

Press book. Festival du chocolat. Rumilly les 4 & 5 avril 2009. La Confrérie Rumillienne du Chocolat. par Press book Festival du chocolat Rumilly les 4 & 5 avril 2009 par La Confrérie Rumillienne du Chocolat Rédaction du Press Book : Office du Commerce & de l Artisanat OBJECTIF DU DOCUMENT Le Festival ne pourrait

Plus en détail

L INFORMATIQUE D OCCASION OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES

L INFORMATIQUE D OCCASION OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES Présentation ONU 15 juin 2015 Entreprise Solidaire à but non lucratif L INFORMATIQUE D OCCASION OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES Ecologiques Sociales - Economiques LE CONCEPT D AfB Spécialisé dans le reconditionnement

Plus en détail

Se positionner comme partenaire incontournable en matière de prévention et de sensibilisation

Se positionner comme partenaire incontournable en matière de prévention et de sensibilisation Se positionner comme partenaire incontournable en matière de prévention et de sensibilisation Pour se positionner comme partenaire en matière de sensibilisation, le BEP veut : Développer un programme de

Plus en détail

Actes de la Soirée Zéro déchets

Actes de la Soirée Zéro déchets Actes de la Soirée Zéro déchets S engager dans la SERD 2015... L animateur, Dominique BEHAR, rappelle en introduction que cette soirée «Zéro Déchets» vise à présenter les activités du Collectif [ZERO DECHETS

Plus en détail

L expertise Clever Age dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

L expertise Clever Age dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. L expertise Clever Age dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Sommaire 1. POURQUOI? La transformation digitale des entreprises et des administrations est devenue une nécessité que nul ne peut

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE DE L ARC

REGLEMENT DU CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE DE L ARC REGLEMENT DU CONCOURS DE PHOTOGRAPHIIE DE L ARC Généralités Article 1. L Athénée Royal de Chênée organise un concours photo couronné par une exposition et dont la remise des prix aura lieu dans le cadre

Plus en détail

Guide pour le personnel enseignant

Guide pour le personnel enseignant Concours de bateaux en matières recyclées Parrainé par Georges Leblanc, skipper de Lévis ayant participé à plusieurs courses internationales à la voile et Francine Noël, artiste et sculpteure de «recycle-art».

Plus en détail

CONCOURS PHOTOS «La nature en petit, la macrophotographie» RÈGLEMENT

CONCOURS PHOTOS «La nature en petit, la macrophotographie» RÈGLEMENT CONCOURS PHOTOS «La nature en petit, la macrophotographie» Du mardi 1 er juin au mardi 31 août 2010 Article 1 : OBJET DU CONCOURS RÈGLEMENT Le syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional des

Plus en détail

Agora 2012. Prix d architecture

Agora 2012. Prix d architecture Agora 2012 Prix d architecture Règlement du concours Présentation...3 Objet du concours...3 Cahier des Charges...3 Conditions de participation...3 Candidature...3 Modalités d inscription et de participation...4

Plus en détail

À L ÉCOLE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

À L ÉCOLE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL À PROJETS À L ÉCOLE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Proposé par Société Générale, EDF en Alsace, l ADEME Alsace, la DREAL Alsace et l académie de Strasbourg. Cet appel

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

GUIDE DU TRI. Rentrée 2013 Sur le campus aussi, je trie!

GUIDE DU TRI. Rentrée 2013 Sur le campus aussi, je trie! GUIDE DU TRI Rentrée 2013 Sur le campus aussi, je trie! Édito Vous avez entre les mains le premier Guide du Tri du campus Lyon Ouest Écully. Il concerne les acteurs de l École Centrale de Lyon et d EMLYON

Plus en détail

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (20-28 novembre 2010) Nouveautés 2010

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (20-28 novembre 2010) Nouveautés 2010 Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (20-28 novembre 2010) Nouveautés 2010 La Semaine en France un seul réflexe Le site reduisonsnosdechets.fr Rappel processus d inscription (1/2) Les inscriptions

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016

partage Mails Web Échanges fidélisation Relation Clients services images Personnaliser rencontres Programme sites avis Animation numérique 2015-2016 Programme Animation numérique 2015-2016 Programme destiné aux professionnels du tourisme! Échanges fidélisation Relation sites avis Personnaliser rencontres Clients services images Web partage Mails 1

Plus en détail

Recyclabilité et écoconception de vos emballages

Recyclabilité et écoconception de vos emballages Recyclabilité et écoconception de vos emballages Fost Plus vous accompagne Ensemble Trions bien Recyclons mieux 2 pour une conception optimale de vos emballages Vous cherchez à optimiser vos emballages

Plus en détail

Une offre complète à votre service. innovation - coopération mutualisation - services

Une offre complète à votre service. innovation - coopération mutualisation - services Une offre complète à votre service innovation - coopération mutualisation - services Un projet collectif dynamique et innovant o L association a pour objectif de développer et promouvoir la mutualisation

Plus en détail

Catalogue d animations. des ambassadeurs. de la prévention et du tri

Catalogue d animations. des ambassadeurs. de la prévention et du tri Catalogue d animations des ambassadeurs de la prévention et du tri Nous contacter : par téléphone 05 65 73 83 23 par mail : ambassadeurdutri@agglo-grandrodez.fr Les ambassadeurs vous proposent des animations,

Plus en détail

Guide éco-événements. Le sirtom vous accompagne pour une meilleure gestion des déchets sur vos manifestations. www.sirtom-region-brive.

Guide éco-événements. Le sirtom vous accompagne pour une meilleure gestion des déchets sur vos manifestations. www.sirtom-region-brive. Guide éco-événements Le sirtom vous accompagne pour une meilleure gestion des déchets sur vos manifestations SIRTOM DE LA REGION DE BRIVE Tél. 05 55 17 65 10 Fax 05 55 17 65 19 sirtom@ sirtom-brive.fr

Plus en détail

2007-2013 Sept territoires, sept expérimentations urbaines

2007-2013 Sept territoires, sept expérimentations urbaines 2007-2013 Sept territoires, sept expérimentations urbaines UNION EUROPÉENNE La politique urbaine intégrée soutenue par l Europe : un enjeu aujourd hui, un principe pour demain Depuis 2007, l Europe investit

Plus en détail

AGENDA 21: MIEUX ENSEMBLE. BRAY-SUR-SEINE 27 janvier 2015

AGENDA 21: MIEUX ENSEMBLE. BRAY-SUR-SEINE 27 janvier 2015 AGENDA 21: MIEUX ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 27 janvier 2015 La conscience qu il faut agir autrement? Une conscience inscrite dans le projet de la nouvelle équipe municipale Un acte fondateur avec la délibération

Plus en détail