Rivières. des. Reconnaître les espèces des eaux courantes. Dour ha Stêroù Breizh

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rivières. des. Reconnaître les espèces des eaux courantes. Dour ha Stêroù Breizh"

Transcription

1 Libellules des Rivières Reconnaître les espèces des eaux courantes Dour ha Stêroù Breizh

2 2 3 Un peu de systématique Les libellules ou odonates (qui signifie «mâchoires dentées») sont des insectes. Elles possèdent donc six pattes, une paire d antennes, un corps en trois parties et un squelette externe. Mais quelques particularités les distinguent des autres insectes : - Un abdomen très allongé constitué de dix segments, - Deux paires d ailes membraneuses souvent transparentes, - Des yeux composés énormes (utiles pour chasser!), - Des mandibules impressionnantes (utiles pour découper les proies!). Les odonates se divisent en deux sous-ordres : - Les zygoptères, ou demoiselles, sont frêles et possèdent quatre ailes identiques qu elles replient presque toujours au-dessus du corps en position de repos. Rappel du cycle de vie d une libellule 1. La larve se développe au fond de l eau (de quelques semaines à plus de cinq ans selon l espèce). Durant ce laps de temps, elle dévore des petites proies et effectue plusieurs mues. 2. La dernière mue la conduit hors de l eau sur un support où elle effectue sa métamorphose (photo ci-contre). La libellule prend son envol et laisse derrière elle une enveloppe vide appelée exuvie. 3. L insecte vit tout d abord éloigné de l eau jusqu à atteindre la maturité sexuelle. Il chasse alors toutes sortes d insectes volants (mouches, éphémères ). A 4. Les mâles défendent ensuite un territoire au bord de l eau. Ils chassent les concurrents et tentent de s accoupler avec les femelles qui s approchent. 5. La position lors de l accouplement est caractéristique : le mâle saisit la femelle par la nuque à l aide des appendices anaux et la femelle recourbe son abdomen pour mettre en contact ses organes sexuels (situés sous les derniers segments abdominaux) avec ceux du mâle (situés sous le deuxième segment). B C Les demoiselles sont gracieuses mais fragiles! Certaines espèces entrouvrent leurs ailes au repos. - Les anisoptères, ou libelles, possèdent des ailes antérieures moins larges que les postérieures. Au repos, elles restent ouvertes et à l horizontale. Leur vol est puissant et rapide. D Cœurs copulatoires de demoiselles (à gauche) et libelles (à droite). 6. Les œufs sont déposés dans l eau par la femelle, parfois accompagnée par le mâle. Certaines espèces insèrent les œufs dans des végétaux. De gros yeux et de grosses mâchoires! Au repos, les ailes sont à l horizontale (femelle de gomphe à crochets). Cette femelle d agrion pond sur une plante immergée tandis que le mâle lui tient la nuque.

3 4 5 Le choix de l eau vive Une cinquantaine d espèces d odonates vivent en Bretagne. Beaucoup d entre elles se reproduisent dans les eaux calmes (mares, étangs, marais, canaux ). Pourtant, quelques spécialistes pondent dans les sources, ruisseaux et rivières plus ou moins rapides. Pour la plupart, ce sont des espèces exigeantes en terme de qualité d eau. Les pages suivantes vous présentent l essentiel des espèces que vous pouvez observer au fil des cours d eau dans notre région. Quelques précisions : Pour les photos, quand il n y a pas de précisions quant au sexe, il s agit d un mâle. (Les femelles sont souvent plus discrètes et donc moins faciles à observer). Les éléments importants pour la détermination sont surlignés en gras et indiqués par une flèche. La période de vol est soulignée. Notez que suivant l année et le lieu, vous pouvez observer l espèce avant ou après les dates indiquées. La longueur (L) indique la taille du front au bout de l abdomen. Anatomie : Apex de l aile Un mâle de leste vert accompagne sa femelle qui insère ses œufs sur une branche de saule. Ptérostigma (cellule de l aile colorée) Thorax Le calopteryx vierge et le calopteryx éclatant Ces grandes demoiselles aux ailes colorées volent de mai à septembre. Les mâles sont très territoriaux. Perchés sur les végétaux de la berge, ils pourchassent les concurrents qui s aventurent dans les parages. En revanche, ils courtisent en papillonnant les femelles de passage. Communes, on peut les observer dans toute la région. Les deux espèces peuvent cohabiter mais le calopteryx vierge semble occuper d avantage les courants vifs. L : mm Femelle Corps vert métallique et ailes brunes Le caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) Le caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens) Femelle Mâle Corps bleu vert métallique et ailes presque entièrement colorées Mâle Appendices anaux (cerques et cercoïdes) Abdomen constitué de 10 segments Corps vert métallique et ailes hyalines à verdâtres. Corps bleu vert métallique et ailes transparentes barrées de bleu.

4 6 7 Le leste vert (Lestes viridis) Cette élégante demoiselle aux reflets métalliques fréquente les rives boisées de saules ou d aulnes. D ailleurs, la femelle insère ses œufs dans l écorce de ces arbres (voir photo page 4)! La larve n aura plus qu à se laisser tomber dans l eau Commune, cette espèce vole de fin juin à octobre. L : mm L agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes) Cette espèce bleu pâle s accommode de tous les milieux aquatiques, dont les eaux courantes. Très commune, on l observe de la mi-mai à septembre. L : mm Grands pterostigmas clairs Corps très fin, vert métallique aux reflets cuivrés avec l âge Grands appendices anaux clairs Ailes entrouvertes au repos La petite nymphe à corps de feu (Pyrrhosoma nymphula) C est la seule demoiselle de couleur rouge avec des pattes noires. En plus des eaux stagnantes, elle fréquente les eaux faiblement courantes. C est la première libellule de l année : on peut la voir dès le mois d avril. Très commune, elle vole jusqu à fin août. L : mm Pterostigmas noirs Tibias très élargis avec de longues soies Abdomen bleu pâle avec plus de noir vers le bout de l abdomen. L agrion orangé (Platycnemis acutipennis) Cousine de la précédente, cette espèce aisément reconnaissable figure sur la liste rouge européenne. Elle semble plus commune à l est de notre région. Elle vole de mi-mai à mi-août. L : mm Mâle Femelle Pattes noires Abdomen rouge avec du noir sur les derniers segments La coloration des femelles est variable et plus ou moins rouge Yeux bleus Pattes claires avec de longues soies Abdomen orangé

5 8 9 L agrion de mercure (Pyrrhosoma nymphula) Nombreuses sont les espèces de petites demoiselles de couleur bleu ciel agrémentée de dessins noirs. Cependant, la plupart vivent plutôt dans les eaux stagnantes, au contraire de celle-ci qui fréquente les sources et les ruisseaux ensoleillés. Cette petite espèce est protégée et inscrite à l annexe II de la Directive Habitats. Elle est plutôt rare et localisée. On peut l observer de juin à août. L : mm L aeshne paisible (Boyeria irene) Cette libellule est également appelée spectre. Pas étonnant au vu de ses mœurs. Cette espèce discrète patrouille au ras de l eau, à l ombre et jusqu après la nuit tombée! Elle est sûrement moins rare qu on ne le pense et est probablement présente dans tous les cours d eau de la région. C est une espèce estivale. L : mm Dessin caractéristique sur le deuxième segment ressemblant au caducée du dieu romain Mercure La naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii) De l étang à la rivière, tout convient à cette espèce qui semble étendre son aire de répartition. On l observe très souvent éloignée de la rive, posée sur des végétaux flottants (comme sa cousine la naïade aux yeux rouges). Elle effectue des vols brefs et rapides au ras de l eau. Elle vole surtout de mi-juin à fin-août. L : mm Yeux verts se touchant largement Dessins verts et gris type «camouflage» L apex des ailes est enfumé Le cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii) C est l une des plus grosses libellules de notre région. Comme l aeshne paisible, on observe fréquemment les mâles parcourir les cours d eau sans se poser, à la recherche d une femelle. Cette espèce fréquente surtout les cours d eau à fond sableux. Elle peut voler de mai à octobre, mais c est en juillet qu on l observe le mieux. L : mm Yeux bleus vifs La naïade aux yeux rouges Dessin du deuxième segment en forme de calice Longs cercoïdes Les yeux verts se touchent en un seul point. Grande, au corps noir et jaune.

6 10 11 Le Gomphe gentil (Gomphus pulchellus) Au contraire de ses cousines présentées après, cette espèce recherche les courants faibles ou nuls. Pourquoi gentil? Peut-être parce qu il n est pas très farouche! Il se pose souvent au sol. Vole de mai à août. L : mm Yeux bleu clair bien séparés Les Gomphes à pinces et à crochets Ces deux espèces aux appendices anaux démesurés se ressemblent beaucoup. Le gomphe à pinces fréquente quelques rivières à l est de notre région tandis que le gomphe à crochets, plus commun, est surtout présent sur les rivières vives de l ouest (Scorff, Aulne, Ellé ). Ces deux libellules se posent fréquemment sur les rochers émergents. Les deux volent surtout en juillet-août. Le Gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus) Yeux bleus Lignes noires sur le thorax très fines Abdomen jaune et noir non élargi Le Gomphe à pattes noires (Gomphus vulgatissimus) Appendices anaux (de profil) L : mm C est vers le mois de juin, au moment des émergences que l on a le plus de chance d observer cette libellule discrète. Au fil des rivières et ruisseaux ensoleillés, elle se pose alors fréquemment sur les pierres et autres éléments au cœur du courant. Rare dans notre région, on l observe sur le bassin du Couesnon (35) et sur quelques cours d eau des Côtes d Armor. A rechercher ailleurs. L : mm Le Gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus) Yeux verdâtres Yeux verdâtres bien séparés Appendices anaux (de profil) Abdomen noir et jaune vert en forme de massue Pattes noires L : mm

7 La cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) Cette magnifique libellule est protégée et inscrite à l annexe II de la Directive Habitats. Elle fréquente surtout les parties calmes des rivières aux rives boisées. Les mâles, infatigables, font des allers-retours incessants quelques mètres audessus de l eau. Juillet est la meilleure période pour l observer quand on a de la chance! L : mm Yeux verts brillants Alignement de taches jaunes sur l abdomen sombre Léger élargissement de l abdomen La cordulie métallique (photo couverture) fréquente aussi les eaux à faible courant. L orthetrum bleuissant (Orthetrum caerulescens) Sensible à la qualité de l eau, cette espèce recherche les tourbières, sablières, sources et ruisseaux. Mais, de mœurs vagabondes, on peut l observer à peu près partout. Surtout en juillet-août. Moyennement commune, on peut l observer dans toute la région. L :36-45 mm Face brune Thorax plutôt brun Abdomen entièrement bleu Plus rare, l orthetrum brun est entièrement bleu! Avec le concours de : Photos : Michel RIOU et Florence Gully (FG)

Les libellules ou odonates se divisent en deux groupes : les Anisoptères ou libellules vraies et les Zygoptères ou demoiselles.

Les libellules ou odonates se divisent en deux groupes : les Anisoptères ou libellules vraies et les Zygoptères ou demoiselles. Les libellules ou odonates se divisent en deux groupes : les Anisoptères ou libellules vraies et les Zygoptères ou demoiselles. Les anisoptères ou «libellules vraies» De taille supérieure aux zygoptères

Plus en détail

Morphologie et vocabulaire

Morphologie et vocabulaire Objectif : cette clé a pour but d'aider les débutants à mémoriser les principaux critères d'identification utiles sur le terrain et à suivre un chemin logique pour procéder à l'identification des odonates.

Plus en détail

Libellules. et Demoiselles. Mieux les connaître pour mieux les préserver

Libellules. et Demoiselles. Mieux les connaître pour mieux les préserver Libellules et Demoiselles Programme Odonates SOLOGNE NATURE ENVIRONNEMENT Mieux les connaître pour mieux les préserver Les Odonates (libellules et demoiselles) Les odonates sont des insectes «primitifs»

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

<Les symphytes : des guêpes sympathiques qui ne piquent pas>

<Les symphytes : des guêpes sympathiques qui ne piquent pas> par Henri Savina Les hyménoptères symphytes, appelées aussi tenthrèdes ou encore «mouches à scie», sont bien des guêpes et non des mouches,

Plus en détail

Projet mare. La faune des mares

Projet mare. La faune des mares Projet mare La faune des mares CET EXPOSE VOUS EST PRESENTE PAR: Aurélie F. Kelly C. Charly G. Les larves de moustiques Les larves de moustiques sont très nombreuses dans les mares car il y a peu de prédateurs

Plus en détail

Identification des principaux ordres d'insectes

Identification des principaux ordres d'insectes Identification des principaux ordres d'insectes Ailes bien apparentes quand l'insecte est au repos------------------------------------ A Ailes peu évidentes quand l'insecte est au repos. Ailes antérieures

Plus en détail

Les oiseaux des zones humides

Les oiseaux des zones humides Les oiseaux des zones humides Buse variable Comme son nom l indique, la Buse peut présenter des plumages très variables allant du blanc pur au brun sombre. On peut remarquer la présence d un croissant

Plus en détail

Étude de cycles chez les insectes : holométabole ou hémimétabole?

Étude de cycles chez les insectes : holométabole ou hémimétabole? Activités autonomes 9 et 10H La biologie des organismes et de leur anatomie s aborde très bien par la morphologie particulière des insectes. Cette activité définit le terme de caractère et la notion de

Plus en détail

Quelques exemples d Hyménoptères floricoles communs présents dans la clé :

Quelques exemples d Hyménoptères floricoles communs présents dans la clé : Hyménoptères et Diptères Ce sont des insectes (6 pattes) qui font partie de l ordre des Hyménoptères. On compte environ 8 000 espèces en France. Reconnaître une abeille Les Hyménoptères ont 2 paires d'ailes

Plus en détail

Qu est-ce qu un insecte

Qu est-ce qu un insecte Les INSECTES Qu est-ce qu un insecte Ailes (4) Tête Thorax Abdomen Antennes Pattes (6) Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte ou pas? Insecte

Plus en détail

épines Libellules, ça déménage! FRAPNA Drôme / AUTOMNE 2015 - N 182-5,00

épines Libellules, ça déménage! FRAPNA Drôme / AUTOMNE 2015 - N 182-5,00 FRAPNA Drôme / AUTOMNE 2015 - N 182-5,00 épines épines drômoises Libellules, ça déménage! Libellules et changements climatiques dans la Drôme «La nature ne fait rien sans objet» (Aristote) PAR JEAN-MICHEL

Plus en détail

Une fécondation externe...

Une fécondation externe... Une fécondation externe......sans accouplement : les deux individus porteurs des cellules reproductrices ne se rencontrent pas physiquement. L épinoche Paré de couleurs nuptiales, le construit un nid en

Plus en détail

Par François Meurgey.

Par François Meurgey. - 1 - CLE DE DETERMINATION DES ODONATES DE GUADELOUPE ET DE MARTINIQUE. Par François Meurgey. 1 Ailes antérieures et postérieures semblables. Corps gracile (fig. A, B). Mâles pourvus d une paire d appendices

Plus en détail

L évaluation biologique de la qualité des eaux par les macro-invertébrés.

L évaluation biologique de la qualité des eaux par les macro-invertébrés. La qualité des eaux peut être évaluée par une méthode biologique basée sur l analyse et le dénombrement des divers invertébrés qui peuplent les eaux courantes. Dans un ruisseau à courant rapide, la diversité

Plus en détail

www.lutinbazar.fr Sources : www.adalia.be http://saint-leonard-eco.spip.acrouen.fr/spip.php?article299

www.lutinbazar.fr Sources : www.adalia.be http://saint-leonard-eco.spip.acrouen.fr/spip.php?article299 Pilier n 7 : L autonomie et l initiative (palier n 1) Domaine : Découverte du monde Unité d apprentissage : Elevage de papillons Compétence(s) : Observer et décrire pour mener des investigations. Capacité(s)

Plus en détail

Identification des grands goélands adultes de l ESEM

Identification des grands goélands adultes de l ESEM Identification des grands goélands adultes de l ESEM Préambule par Fanny Ellis et Philippe Deflorenne La reconnaissance des différentes espèces de goélands est souvent un casse-tête pour n importe quel

Plus en détail

Clé d identification des ordres d insectes adultes D après Borror et White 1970

Clé d identification des ordres d insectes adultes D après Borror et White 1970 Clé d identification des ordres d insectes adultes D après Borror et White 1970 1.0 Les ailes sont évidentes. Les ailes antérieures ont la même texture que les ailes postérieures. Elles peuvent être membraneuses

Plus en détail

Les frelons. De la même famille que les guêpes

Les frelons. De la même famille que les guêpes Les frelons De la même famille que les guêpes Les frelons font partie de la même famille d'insectes que les guêpes et les abeilles, les Hyménoptères. Ils sont les plus grands insectes de cette famille,

Plus en détail

LE FRELON ASIATIQUE. Vespa velutina nigrithorax

LE FRELON ASIATIQUE. Vespa velutina nigrithorax LE FRELON ASIATIQUE Vespa velutina nigrithorax Origine V. velutina nigrithorax vit au nord de l Inde, en Chine et dans les montagnes d Indonésie (Sumatra, Sulawesi). En Asie continentale, elle se développe

Plus en détail

GROUPEMENT DE DEFENSE SANITAIRE APICOLE DU PUY-DE-DOME Marmilhat BP 42 63370 - LEMPDES Tél. 06-80-99-55-80

GROUPEMENT DE DEFENSE SANITAIRE APICOLE DU PUY-DE-DOME Marmilhat BP 42 63370 - LEMPDES Tél. 06-80-99-55-80 GROUPEMENT DE DEFENSE SANITAIRE APICOLE DU PUY-DE-DOME Marmilhat BP 42 63370 - LEMPDES Tél. 06-80-99-55-80 Agréé sous n PH 05 590 et arrêté 05 /01852 Claude Grenier gdsa63 Nom scientifique : Vespa velutina

Plus en détail

EXERCICES. Je teste mes connaissances. J utilise mes connaissances. 28 Partie 1. Respiration et occupation des milieux de vie EXERCICE 1

EXERCICES. Je teste mes connaissances. J utilise mes connaissances. 28 Partie 1. Respiration et occupation des milieux de vie EXERCICE 1 Je teste mes connaissances A. Vrai ou faux? a. Le milieu de respiration est toujours le milieu de vie. b. Les poumons permettent la respiration dans l air. c. Les branchies sont des organes qui permettent

Plus en détail

Atlas de la Biodiversité Chalonnaise. Bilan de la saison de terrain 2015

Atlas de la Biodiversité Chalonnaise. Bilan de la saison de terrain 2015 Atlas de la Biodiversité Chalonnaise Bilan de la saison de terrain 2015 Méthode Etat des connaissances Synthèse des inventaires Surfaces inventoriées Volet Travaux Volet suivi Sensibilisation Et en 2016?

Plus en détail

Les grandes familles d insectes

Les grandes familles d insectes Les insectes parmi les autres animaux Ces petits animaux sont présents partout, colonisent chaque milieu, et représentent à eux seuls les deux tiers du règne animal, et même peut-être plus! En effet, si

Plus en détail

Matériel de jeu. Déroulement et but du jeu

Matériel de jeu. Déroulement et but du jeu Un jeu de Kimmo Sorsamo Au bazar du Caire, le marché bat déjà son plein très tôt le matin. Des tapis, des huiles et des épices fines sont prêts à être vendus. Mais seul un stand aura du succès. 2 à 4 joueurs,

Plus en détail

Activité 6 : mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l organisation de vertébrés

Activité 6 : mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l organisation de vertébrés Activité 6 : mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l organisation de vertébrés Existe-t-il des similitudes à l échelle de l organisme interne? OC : Les vertébrés, malgré une morphologie

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

N 4 Du 16 au 22 nov. 2011

N 4 Du 16 au 22 nov. 2011 N 4 Du 16 au 22 nov. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : C est qui, ce frelon asiatique? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE 1 - Voici les mots

Plus en détail

CLÉ D IDENTIFICATION DES NÉMATOCÈRES

CLÉ D IDENTIFICATION DES NÉMATOCÈRES CLÉ D IDENTIFICATION DES NÉMATOCÈRES D après Borror, Triplehorn et Johnson Illustrations Manual of Nearctic Diptera Biosystematics Res. Cent., Agric. Canada, Ottawa, Ont., Canada. Gilles Bourbonnais Cégep

Plus en détail

Prospection ODONATES. BILAN - Juillet/septembre 2015

Prospection ODONATES. BILAN - Juillet/septembre 2015 Prospection ODONATES BILAN - Juillet/septembre 2015 Au total, sur les 58 espèces ayant été observées en Île-de-France sur la période 1992-2012, 1 est déjà considérée comme «régionalement éteinte» (2 %),

Plus en détail

Etangs Mares. des et. Reconnaître les principales espèces de nos eaux stagnantes

Etangs Mares. des et. Reconnaître les principales espèces de nos eaux stagnantes Libellules Etangs Mares des et Reconnaître les principales espèces de nos eaux stagnantes Dour ha Stêroù Breizh Centre Régional d Initiation à la Rivière - 22810 Belle-Isle-en-Terre - Tél : 02 96 43 08

Plus en détail

Un chat pas si méchant!

Un chat pas si méchant! Fiche 1 Un chat pas si méchant! 1 Un chat pas si méchant! (sur l air de Il était un petit navire) Monsieur le chat vient à la ferme, Monsieur le chat vient à la ferme. Qui répond : «Ch, ch, ch» quand on

Plus en détail

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS CAROLINE PROVOST, MANON LAROCHE, MAUD LEMAY LES OBJECTIFS Objectif principal:

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

Le s t hri p s du banani e r aux A nt i lle s

Le s t hri p s du banani e r aux A nt i lle s Les thrips sont des insectes de petite taille (1 à 2 mm), allongés et qui possèdent des ailes étroites bordées de longs cils caractéristiques. Les dégâts majeurs résultent de l alimentation des adultes

Plus en détail

UNITE ET DIVERSITE DES ËTRES HUMAINS

UNITE ET DIVERSITE DES ËTRES HUMAINS UNITE ET DIVERSITE DES ËTRES HUMAINS Rappels : - organisation du corps humain - La fécondation L HEREDITE ET SON SUPPORT Chaque individu possède des ressemblances et des différences même au sein d une

Plus en détail

MISE EN PERSPECTIVE. Paysages et scènes avec des personnes. Atelier du 29 mars 2013, dirigé par Jean Pierre PONS. Dans le bouquet.

MISE EN PERSPECTIVE. Paysages et scènes avec des personnes. Atelier du 29 mars 2013, dirigé par Jean Pierre PONS. Dans le bouquet. Travaux pratiques de PEINTURE MISE EN PERSPECTIVE LA MISE EN PERSPECTIVE Paysages et scènes avec des personnes Atelier du 29 mars 2013, dirigé par Jean Pierre PONS La mise en perspective des objets ou

Plus en détail

Odile ORGER MARCHAL 1

Odile ORGER MARCHAL 1 Odile ORGER MARCHAL 1 ***1*** - Dessus gris ou brun avec des taches blanches dans les aires discales et postdiscales. - Dessous de l aile antérieure gris ou noir avec des taches blanches --> 2 - Franges

Plus en détail

Participez à la surveillance du moustique tigre

Participez à la surveillance du moustique tigre Participez à la surveillance du moustique tigre En Dordogne, la surveillance du moustique tigre est assurée par l Établissement Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique (EID Atlantique)

Plus en détail

Jouer et imaginer avec les ballons de baudruche

Jouer et imaginer avec les ballons de baudruche Séance 1 : Le M aura préalablement gonflé autant de ballons que d enfants. Faire asseoir les E en ronde au sol dans le calme. Le M annonce plusieurs séances avec les ballons de baudruche. Mise en garde

Plus en détail

Année 2014. Projet d'atlas des Odonates de la Loire Plan de prospection et mise en application de la déclinaison régionale du PNAO

Année 2014. Projet d'atlas des Odonates de la Loire Plan de prospection et mise en application de la déclinaison régionale du PNAO Année 2014 Projet d'atlas des Odonates de la Loire Plan de prospection et mise en application de la déclinaison régionale du PNAO Yoann BOEGLIN et Julien STHEME DE JUBECOURT Responsables du projet Atlas

Plus en détail

Avis aux paparazzis! 4 araignées font leur show en 2014

Avis aux paparazzis! 4 araignées font leur show en 2014 Avis aux paparazzis! 4 araignées font leur show en 2014 Le réseau Araignées de Picardie Nature et de l'adep (Association Des Entomologistes Picards) se lance en 2014 dans la recherche de 4 espèces d'araignées

Plus en détail

COSTES AURELIEN. Rapport de stage 2011. Maître de stage : Samuel DANFLOUS. Tuteur de stage : Laurent PELOZUELO. Oxygastra curtisii. Macromia splendens

COSTES AURELIEN. Rapport de stage 2011. Maître de stage : Samuel DANFLOUS. Tuteur de stage : Laurent PELOZUELO. Oxygastra curtisii. Macromia splendens Oxygastra curtisii Gomphus graslinii Etat des lieux des connaissances des populations de trois libellules d intérêt communautaire en Midi Pyrénées : Macromia splendens, Oxygastra curtisii et Gomphus graslinii

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

SOMMAIRE LUNETTES 3D 2008 DOC : 1. Descriptif et caractéristiques... DOC 2

SOMMAIRE LUNETTES 3D 2008 DOC : 1. Descriptif et caractéristiques... DOC 2 SOMMAIRE Descriptif et caractéristiques... DOC 2 Explications diverses DOC 3 Comment voir une image en relief? Principe de restitution du relief Principe théorique de fabrication Comment réaliser votre

Plus en détail

Le ver luisant. Antonin

Le ver luisant. Antonin L'éphémère Amélie L'éphémère est un petit insecte qui a de courtes antennes et un corps très fin. Il possède deux ailes transparentes et ne peut vivre que quelques heures. Le ver luisant Le ver luisant

Plus en détail

Une approche novatrice du : Saut en hauteur

Une approche novatrice du : Saut en hauteur Une approche novatrice du : Saut en hauteur 1)- L impulsion : Des sensations, des intentions, des «images» : «par-dessus», «renvoi-tendu», «en percussion», «monter sur l appui», «résistance» à l écrasement,

Plus en détail

PARULINES DE L OUTAOUAIS, adultes au printemps

PARULINES DE L OUTAOUAIS, adultes au printemps PARULINES DE L OUTAOUAIS, adultes au printemps A. Espèces communes Vous devriez apprendre ces espèces et leurs chants en premier. Certaines espèces ont plusieurs chants. La seule méthode pour en venir

Plus en détail

365 PINGOUINS Défi Maths

365 PINGOUINS Défi Maths Score : /20 365 PINGOUINS Défi Maths Chaque jour, depuis le 1er janvier 2011, un pingouin arrive à la maison. 1 - Quel jour est arrivé le 200ème pingouin? 2 - Combien de pingouins y avait-il le 1er mai?..

Plus en détail

DESSIN EN PERSPECTIVE.

DESSIN EN PERSPECTIVE. DESSIN EN PERSPECTIVE. Pour représenter le volume d un objet ou d une image dans un plan, on utilise la perspective. C'est l'art de représenter les objets en trois dimensions sur une surface à deux dimensions,

Plus en détail

Carte d identité de l abeille

Carte d identité de l abeille Carte d identité de l abeille Nouspouvonsvivrejusqu à100ans.lesabeillesviventpasplusde6semainesenété, 6moisenhiver. Nousmesuronsplusd 1mètre.Lesabeilles:1,5cm Nousavonsunnez.Lesabeillesontdesantennes.Ellesleurserventàsentir

Plus en détail

À vos appareils photos pour devenir des paparazzi des pollinisateurs! Dossier du participant SPIPOLL

À vos appareils photos pour devenir des paparazzi des pollinisateurs! Dossier du participant SPIPOLL Dossier du participant Magali Evanno Vigie-Nature? À vos appareils photos pour devenir des paparazzi des pollinisateurs! Créé en partenariat entre l Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)

Plus en détail

Tendances 2015. Terre. Cosmétiques. Pop. Bamboo

Tendances 2015. Terre. Cosmétiques. Pop. Bamboo Tendances 2015 Terre Cosmétiques Métal Patine Pop Bamboo 1 Faites l expérience des tendances 2015 avec ce magnifique nuancier. Ces 20 couleurs tendance, sélectionnées dans la vaste gamme «Color Is», constituent

Plus en détail

Surligne les phrases si elles sont justes :

Surligne les phrases si elles sont justes : 1) L escargot a besoin de chaleur. Entoure : L escargot est un : 2) Il sort de sa coquille quand l atmosphère est sèche. VERTEBRE - INVERTEBRE 3) Sans coquille, l escargot meurt. OISEAU REPTILE - MOLLUSQUE

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR REALISATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR Manuel d utilisation N Description de la fonction 1 Ouvrir le logiciel Ouvrez Microsoft Publisher 2007 dans le menu Démarrer puis

Plus en détail

Voir en dernière page de ce document comment est structurée une fiche produit.

Voir en dernière page de ce document comment est structurée une fiche produit. CREER UN PRODUIT SUR VOTRE SITE UGAL Un catalogue produits se compose de fiches produit. Chaque fiche correspond à un «modèle», qui peut avoir plusieurs déclinaisons et prix (variantes, tailles, couleurs,

Plus en détail

Initiation à la peinture au couteau

Initiation à la peinture au couteau Initiation à la peinture au couteau Atelier du 15 janvier 2013 dirigée par Maurice LOPES Sommaire 1. Connaissances de base 2. Travail pratique 1. CONNAISSANCES DE BASE 1. Technique de la peinture au couteau

Plus en détail

ALIMENTATION DÉPLACEMENT REPRODUCTION CROISSANCE HABITATION MORPHOLOGIE REMARQUES. PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé

ALIMENTATION DÉPLACEMENT REPRODUCTION CROISSANCE HABITATION MORPHOLOGIE REMARQUES. PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé PHASME végétarien Ailes ou non ( sexe ) Corps très allongé Se confond avec brindille ( défense ) FOURMI Omnivores +sucre marche Reine et mâles ont des ailes; après reproduction elle les perd et lui meurt

Plus en détail

Oliviers qui ressemblent à des oliviers

Oliviers qui ressemblent à des oliviers Oliviers qui ressemblent à des oliviers Par : J.M. MIQUEL Dessins : Thierry FONT Presque la totalité des oliviers cultivés en bonsaï sont formés de manière à ce qu ils ressemblent à des bonsaï et non à

Plus en détail

Le projet de faire participer une classe de collégiens à une exposition mycologique est né tout simplement. La Société Mycologique Issoise délocalise

Le projet de faire participer une classe de collégiens à une exposition mycologique est né tout simplement. La Société Mycologique Issoise délocalise Le projet de faire participer une classe de collégiens à une exposition mycologique est né tout simplement. La Société Mycologique Issoise délocalise son exposition annuelle tous les deux ans dans les

Plus en détail

LISTES ROUGE DES LIBELLULES DE LA REGION RHONE-ALPES (2006)

LISTES ROUGE DES LIBELLULES DE LA REGION RHONE-ALPES (2006) LISTES ROUGE DES LIBELLULES DE LA REGION RHONE-ALPES (2006) GROUPE SYMPETRUM COLLECTION : DOSSIERS CONCEPTS & METHODES Coordination : Cyrille Deliry & le Groupe Sympetrum Introduction : Régis Krieg-Jacquier

Plus en détail

Un jeu pour 2 ou 3 joueurs assoiffés d or, à partir de 8 ans.

Un jeu pour 2 ou 3 joueurs assoiffés d or, à partir de 8 ans. Un jeu pour 2 ou 3 joueurs assoiffés d or, à partir de 8 ans. De l or! De l or! Rien que de l or, à perte de vue! Un âne aux ducats, c est très pratique. Mais attention : ces animaux têtus peuvent aussi

Plus en détail

Photographier la. nature en macro. Guide pratique. Gérard Blondeau. Deuxième édition. Groupe Eyrolles, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-67335-7

Photographier la. nature en macro. Guide pratique. Gérard Blondeau. Deuxième édition. Groupe Eyrolles, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-67335-7 Photographier la nature en macro Guide pratique Gérard Blondeau Deuxième édition Groupe Eyrolles, 2008, 2011 ISBN : 978-2-212-67335-7 6 Mai Dans l intimité du monde végétal Avec son immobilisme, le monde

Plus en détail

Nom vernaculaire : Pyrrhocore aptère. Nom vernaculaire : Punaise écuyère. Autre(s) Nom(s) : Gendarme, Punaise de feu.

Nom vernaculaire : Pyrrhocore aptère. Nom vernaculaire : Punaise écuyère. Autre(s) Nom(s) : Gendarme, Punaise de feu. 1. Nom vernaculaire : Pyrrhocore aptère 2. Nom vernaculaire : Punaise écuyère Gendarme, Punaise de feu Nom en latin : Phyrrhocoris apterus Nom en latin : Lygaeus equestris Il est rouge et noir, Il a deux

Plus en détail

RESEAU D'EPIDEMIO-SURVEILLANCE Bulletin n 12 du 30 août 2015 SITUATION

RESEAU D'EPIDEMIO-SURVEILLANCE Bulletin n 12 du 30 août 2015 SITUATION SITUATION Le Dollar spot reste très actif pour cette rentrée! L incidence du Dollar spot ne semble pas avoir ralenti, les intendants et gestionnaires sont confrontés à des attaques répétées sur toutes

Plus en détail

la conception d un habitat pour papillons

la conception d un habitat pour papillons la conception d un habitat pour papillons Sciences et technologie/mathématiques - 2 à 4 e année Source : Adaptée à partir des activités d apprentissage créées par l équipe de rédaction d ÉcoÉcoles de Peel

Plus en détail

Frelon asiatique (Vespa velutina) : taille. Frelon européen (Vespa cabro) : taille. Le nid en cellulose (mélange de bois, d eau

Frelon asiatique (Vespa velutina) : taille. Frelon européen (Vespa cabro) : taille. Le nid en cellulose (mélange de bois, d eau Vespa velutina est originaire d Asie. Son introduction en France date de 2004 suite à des importations de poteries chinoises dans le Lot-et- Garonne. Depuis cette date l espèce ne fait que progresser sur

Plus en détail

Texte : Michel Guillaume et Jean-Paul Bardoul

Texte : Michel Guillaume et Jean-Paul Bardoul Texte : Michel Guillaume et Jean-Paul Bardoul En septembre 2012, un nid de Frelon asiatique a été découvert au Val-André. Bien camouflé et difficilement accessible au sommet d un conifère, il a cependant

Plus en détail

Tailler les arbres fruitiers à pépins

Tailler les arbres fruitiers à pépins Tailler les arbres fruitiers à pépins Pour aider à la mise à fruit et donner de la vigueur aux pommiers et poiriers, il est important de procéder à une taille régulière en respectant certaines règles.

Plus en détail

PROJET Horloge carillon CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU ème Réalisation sur projet Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir

Plus en détail

Semiothisa clathrata, Sionna lineata et Ematurga atomaria sont des géomètres dont les mœurs sont diurnes.

Semiothisa clathrata, Sionna lineata et Ematurga atomaria sont des géomètres dont les mœurs sont diurnes. Le terme hétérocères qualifie les papillons dont les antennes ne se terminent pas en massue comme celles des rhopalocères (papillons de jour). Plus communément appelés papillons de nuits, ils évoquent

Plus en détail

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié Thierr y SCHALLER CPC EPS Pour vous qu est-ce l activité d orientation? Que faire à l école maternelle? Les programmes de l école

Plus en détail

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! Zone libérée des poux français Guide anti-poux Double efficacité: Elimine les poux Endommage la membrane chitineuse des lentes empêchant ainsi l éclosion de

Plus en détail

#6 Oiseaux champêtres ou fores4ers

#6 Oiseaux champêtres ou fores4ers Pic chevelu (Picoides villosus) Pic chevelu juvénile Les pics sont des oiseaux qui possèdent de bonnes pa;es munies de grosses griffes et d une queue courte composée de plumes solides. Ces caractères leur

Plus en détail

Muséum-Aquarium de Nancy 34, rue Sainte Catherine 54000 Nancy Tél : 03 83 32 99 97 Fax : 03 83 32 30 16 www.man.uhp-nancy.fr

Muséum-Aquarium de Nancy 34, rue Sainte Catherine 54000 Nancy Tél : 03 83 32 99 97 Fax : 03 83 32 30 16 www.man.uhp-nancy.fr INSECTOPIE Muséum-Aquarium de Nancy 34, rue Sainte Catherine 54000 Nancy Tél : 03 83 32 99 97 Fax : 03 83 32 30 16 www.man.uhp-nancy.fr 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 1 DES INSECTES EN GENERAL... 2 Morphologie...

Plus en détail

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser

Éviter d en attraper. Savoir si on en a S en débarrasser Les poux Les poux Éviter d en attraper Savoir si on en a S en débarrasser C est quoi un pou? C est un insecte, brun et très petit. On peut avoir des poux quand on est adulte? Oui Les poux, ça gratte? Oui

Plus en détail

Introduction. II. Aire de répartition des requins

Introduction. II. Aire de répartition des requins Premiers résultats des observations acoustiques effectuées sur les requins bouledogue et tigre entre le 2 décembre 2011 et le 2 décembre 2012 sur la côte ouest de la Réunion Introduction Ces premiers résultats

Plus en détail

Plan Régional d Actions en faveur des Odonates de Provence-Alpes-Côte d Azur (2011-2015)

Plan Régional d Actions en faveur des Odonates de Provence-Alpes-Côte d Azur (2011-2015) Plan Régional d Actions en faveur des Odonates de Provence-Alpes-Côte d Azur (2011-2015) DOCUMENT DE TRAVAIL 26 sept 2011 Photos de couverture : Haut : Somatochlora metallica meridionalis (Corse) Milieu

Plus en détail

Tableur Excel ou Open Office Calc

Tableur Excel ou Open Office Calc Tableur Excel ou Open Office Calc Tout d abord, selon le logiciel que vous pouvez avoir chez vous, des différences existent. Le logiciel se présente directement avec une feuille de calcul vierge, prêt

Plus en détail

Collège Jean Perrin, Lyon

Collège Jean Perrin, Lyon Collège Jean Perrin, Lyon DU SOL A LA CIME FORET URBAINE ET BIODIVERSITE Carnet d'exploration Avril 2010 1. Le bois du collège Notre collège surplombe la Saône On le voit de loin. Autrefois les élèves

Plus en détail

click for previous page - 1149 - Symphodus (Crenilabrus) roissali (Risso, 1810)

click for previous page - 1149 - Symphodus (Crenilabrus) roissali (Risso, 1810) click for previous page - 1149 - Symphodus (Crenilabrus) roissali (Risso, 1810) Autres noms scientifiques encore en usage : Symphodus (Crenilabrus) quinquemaculatus : Risso, 1826 Noms vernaculaires : FAO:

Plus en détail

CREER UN TEST. Sur la page d accueil du site, cliquez. sur l icône d accès au générateur de création de test

CREER UN TEST. Sur la page d accueil du site, cliquez. sur l icône d accès au générateur de création de test CREER UN TEST Sur la page d accueil du site, cliquez sur l icône d accès au générateur de création de test Dans la page de création de tests http://www.anglaisfacile.com/cgi2/m yexam/choice.php Cliquez

Plus en détail

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie Découverte du monde en cycle 2 Étudier un espace lointain : l Australie Etude d un espace lointain : l Australie (séquence de découverte du monde) 1. Place dans le programme de découverte du monde du cycle

Plus en détail

Cette infatigable travailleuse. loupe

Cette infatigable travailleuse. loupe Daniel Steenhaut Cette infatigable travailleuse Les abeilles sauvages et domestiques sont des insectes qui appartiennent à l ordre des hyménoptères (groupe d insectes qui comprend aussi les guêpes et les

Plus en détail

Comment manipuler vos vaches sans stress et en toute sécurité?

Comment manipuler vos vaches sans stress et en toute sécurité? Comment manipuler vos vaches sans stress et en toute sécurité? Par STEVE ADAM, agronome, expert en production laitière confort, comportement et bien-être, et JULIE BAILLARGEON, agronome, coordonnatrice

Plus en détail

Identifier les Cétacés en Méditerranée

Identifier les Cétacés en Méditerranée Identifier les Cétacés en Méditerranée Observer les cétacés Comment les voir? Les cétacés (baleines et dauphins) sont des animaux discrets et la mer est vaste. Mais la chance de les voir sera considérablement

Plus en détail

Silhouette Studio Tutoriel N 1

Silhouette Studio Tutoriel N 1 Silhouette Studio Tutoriel N 1 Décorez un cadre avec des bandes de vinyles décoratives Changez l apparence d un cadre en utilisant un modèle de bordure de Silhouette Studio Matériels nécessaires Silhouette

Plus en détail

Saisie de données. Dans ce chapitre

Saisie de données. Dans ce chapitre 3 Saisie de données Dans ce chapitre Éditer et mettre en forme les cellules........................ 32 Copier et déplacer les cellules............................ 38 Remplir les cellules avec des séries

Plus en détail

Les Goliaths. par Patrice BONAFONTE *

Les Goliaths. par Patrice BONAFONTE * Les Goliaths par Patrice BONAFONTE * Les Goliaths (genre Goliathus) sont des insectes coléoptères de la famille des Scarabaeidae, sous-famille des Cetoniinae (cétoines), tribu des Goliathini. Toutes les

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

LA CHASSE AUX INSECTES

LA CHASSE AUX INSECTES LA CHASSE AUX INSECTES Cette fiche propose l éveil aux caractéristiques externes des insectes, à leur classification et à l utilisation d une clé d identification. Thème : l entomologie Âges : 8 à 13 ans

Plus en détail

Nos activités avec le robot Thymio II

Nos activités avec le robot Thymio II Nos activités avec le robot Thymio II Le Thymio est un robot. Il a des fonctions préprogrammées qui sont associées à des couleurs. Il contient de nombreux capteurs qui contiennent chacun un led coloré

Plus en détail

Une question de RESPONSABILITÉ

Une question de RESPONSABILITÉ Une question de RESPONSABILITÉ Je partage mon TERRITOIRE Je suis l un des quelque 800 000 ours noirs qui habitent les forêts de l Amérique du Nord. Je vis plus particulièrement au Québec, territoire que

Plus en détail

Association Terroir et Nature en Yvelines

Association Terroir et Nature en Yvelines Association Terroir et Nature en Yvelines Hors Série Le bulletin des adhérents Les Batraciens ou Amphibiens sont des vertébrés tétrapodes (4 membres) à la peau nue (absence d écailles, de poils ou de plumes

Plus en détail

Comprendre les cartes topographiques

Comprendre les cartes topographiques Les cartes topographiques sont disponibles en différentes échelles selon le niveau de précision exigé par la randonnée. Voici une présentation des trois échelles les plus utiles aux randonneurs. Pour ceux

Plus en détail

Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères.

Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères. Leçon 1 : Les caractères d un individu Date : Chaque être humain possède de nombreux caractères. Certains caractères sont communs à tous les individus de notre espèce et permettent de nous distinguer des

Plus en détail

CLÉ D IDENTIFICATION DES OISEAUX DE PROIE DU QUÉBEC. Clé d identification des oiseaux de proie du Québec

CLÉ D IDENTIFICATION DES OISEAUX DE PROIE DU QUÉBEC. Clé d identification des oiseaux de proie du Québec Faucon-Éduc/Falcon-Ed C. P. 81, Ste-Anne-de-Bellevue, QC H9X 3L4 Tél : (450) 458-1333, Télec : (450) 458-7262 info@faucon.biz CLÉ D IDENTIFICATION DES OISEAUX DE PROIE DU QUÉBEC Qu est-ce qu une clé d

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

MACAO. Un jeu de Stefan Fled Traduction : Stéphane Auplain 2009 Stefan Feld / Ravensburger. Présentation du Jeu :

MACAO. Un jeu de Stefan Fled Traduction : Stéphane Auplain 2009 Stefan Feld / Ravensburger. Présentation du Jeu : Présentation du Jeu : MACAO Les joueurs incarnent des aventuriers portugais qui, à la fin du 17 ème siècle, partent tenter leur chance dans le plus influent comptoir commercial de l extrême orient : Macao.

Plus en détail