Modern Marketing Academy by leadnovation. MoMA #11. forever

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Modern Marketing Academy by leadnovation. MoMA #11. Email forever"

Transcription

1 Modern Marketing Academy by leadnovation MoMA #11 forever

2 Bonjour à toutes et à tous, La semaine dernière était consacrée à la compréhension des bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux BtoB. Vous avez eu une vue assez large du panorama dans lequel vous deviez adapter et tailler votre propre stratégie en fonction de ce qui était pratiqué. La promotion constitue 50% du succès dans la démarche d'inbound marketing. Ce dernier chapitre venait clore les aspect de lead generation -- même si nous verrons des techniques on et off line un peu plus poussée la semaine prochaine afin que vous ayez en tête toutes les possibilités pour promouvoir vos contenus, votre marque et votre expertise... Mais tout ceci a pour but une seule et même ambition. Amener vos visiteurs à s'engager auprès de vous! A rentrer en contact par vos formulaires de demande de newsletter, vos landing page de téléchargement de livre blanc and so on... et tout ceci pour atterrir dans votre silo de nouveaux s ou de prospects que vous souhaiterez transformer en clients. Et là, l' reste et restera encore pour un moment le moyen number one pour cette culture de prospects en clients. " L' ing continue d'être un composant vital du marketing mix et près de 72% des entreprises qualifient l' de 'bon' voire 'excellent' en terme de ROI " (Econsultancy)

3 Au programme cette semaine Nous allons donc nous attarder cette semaine sur les bonnes pratiques de l' ing en tant que tel et indépendamment de solutions technologiques utilisables et particulièrement afférentes au marketing automatisé -- ce qui sera l'enjeu des cours à venir : 1/ Les 3 principes d'un ing engageant 2/ L'écriture ou réécriture de vos s actuels

4 En 2009, le Wall Street Journal avait publié un article intitulé "L' est mort". Bizarrement, ce fut l'article le plus é de la journée. L' est au cœur de votre stratégie de marketing moderne. Pourquoi? Parce que c'est précisément le seul moyen pour engager le dialogue de manière personnalisée avec vos prospects jusqu'à les faire devenir des clients. Nous allons voir ensemble les pratiques à prendre en compte et à mettre en exercice pour que vos s soient source d'engagement. Nous sommes donc bien au-delà de la lead generation, de la création de vos listes s en opt-in (nécessaire) ou pour ceux qui sont encore plus pressés et qui souhaiteraient du ROI à très court terme, de l'achat et de l'utilisation de fichiers s. Nous allons attaquer le problème directement au moment où vous devrez 'converser' avec votre cible : comment allez-vous vous y prendre? Allez-vous utiliser de l'html, du plain text? Quel type de contenu estil le plus engageant pour vos prospects? Mais j'en vois certains qui hochent la tête "Ok, l' c'est important mais tout le monde en reçoit! Quid réellement de son efficacité?" Oui c'est vrai et à cela il y a une réponse très, très simple : - combien de fois vous regardez vos s dans la journée? - combien de temps mettez-vous avant de regarder vos s le matin? - êtes-vous à l'écoute de vos nouveaux s pendant cette lecture? Tout le monde, absolument tout le monde sur les 4,9 billions d'utilisateurs d' s attend LE mail personnalisé de la journée qui va répondre à ses attentes du moment. Vous. Vos prospects. C'est donc bien le seul média qui est consulté suffisamment régulièrement pour être la source primordiale de contact, de dialogue et de transformation en client.

5 Dans les semaines à venir, nous verrons précisément les stratégies d' s 'complexes' appartenant au lead nurturing et qui vont vous permettre de transformer les 75 à 95% des prospects engagés (ayant donné leurs coordonnées sur votre site) en clients. Afin donc de gagner du temps, regardons comment doit se composer un bon de marketing relationnel. Vos s doivent être pertinents La pertinence en ing signifie délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment et surtout ne pas être considéré comme un spam. Alors en considérant que votre liste d' sera opt-in voire double optin, que vos prospects vous auront donc donné la permission de les contacter régulièrement et que vous leur laisserez toujours la possibilité de revoir leur abonnement, avec le lien de préférence apporté par votre provider d' , reste le contenu lui même de votre . Et vous allez me dire que nous revenons toujours à la même histoire, un souci de contenu! C'est pourtant bien le cas. Contenu et design pour être plus précis. Tout d'abord le design. Afin d'engager votre cible, votre contenu doit être humain et la forme y tient une place très importante -- selon une ancienne règle du marketing direct, 20% de l'action potentielle de votre cible repose sur le design, 30% sur l'offre et 50% sur la segmentation.

6 Ici, votre segmentation sera déjà réalisée en amont par votre logique de buyer persona sur laquelle vous avez planché... Ouh lala... Il y a maintenant des années lumières de cela :) En revanche, concernant le design, il faut vous y coller. Mais relax. C'est beaucoup plus simple que prévu. Les s au format HTML, simple ou complexe, ne cesse d'être la demande la plus fréquente en terme d'utilisation versus le plain text ( au format texte uniquement). Ce qui ne veut pas dire pour autant que vous devez réaliser des s pleins d'images et de cabrioles artistiques. NON! Au contraire, évitez. Pour que votre soit ouvert puis cliqué, il faut que vous proposiez un message simple et humain. Imaginez bien que cet est le seul lien qui vous relie à votre interlocuteur qui ne vous connaît pas mais qui présente toutes les dispositions à souhaiter en savoir davantage... Optez donc pour une design simple : votre logo en header ou en footer et du texte, court, simple, percutant, interpellant, illustré d'un ou deux call-to-action en lien bleu (classique) éventuellement mis en gras. Vos s doivent être humains Il faut que vous écriviez à votre cible comme si vous aviez vous-même pris la plume pour lui écrire un mail personnellement. C'est cette authenticité qui rendra votre convaincant et si le contenu est juste, pertinent. Votre ton doit être 'friendly', humain et sensible plutôt que froid, impersonnel et anonyme : votre prospect aura vraiment l'impression que

7 ce mail lui a été envoyé personnellement car c'est vraiment le but recherché. Vos mails doivent refléter le souci que vous eu en amont de leur écriture à bien comprendre votre interlocuteur, ses attentes et ses problématiques. Et vous y avez passé suffisamment de temps à saisir, comprendre et élaborer des buyer personas regroupant les principaux types de prospects auxquels votre business d'adresse. Alors, ne brisez pas tout ce travail d'analyse par un brut de décoffrage qui transpirerait l'ambition promotionnelle plus que votre empathie. Mais alors quoi dire? Vos s doivent être conversationnels L'époque du matraquage par est bel et bien révolue. Non parce que cela n'était pas rentable (au début tout du moins) mais parce que personne n'aime être matraqué avec des s non souhaité et qu'au final, la technique de marketing directe a vu ses beaux jours passer. Aujourd'hui, chacun de nous gère ses s, ceux que nous souhaitons et ceux que nous rejetons. Alors pour intéresser vos prospects il va falloir apporter vos contenus enrichissants, pédagogiques ou informatifs sur les problématiques liées à votre business dans vos s. Rien de plus.

8 Si l'envie vous prenait de parler de vous, OUBLIEZ. Les s promotionnels en BtoB n'ont pus lieu d'être. Il faut que vous engagiez la conversation autour de ce qui vous lie avec votre prospect : son problème et votre avis d'expert pour le résoudre. Enfin, vos s doivent avoir une seule destinée, un seul message important sous peine d'amener de la confusion et de l'incompréhension : - remerciement pour l'inscription à la newsletter - proposition d'un nouvel article du blog - envoi d'une vidéo pédagogique - téléchargement de votre dernier ebook - célébration de la date anniversaire du client - etc... Passez à l'action Maintenant que vous avez acquis les principes fondateurs de votre communication en ing, il faut que vous (re)rédigiez vos premiers s, ceux que vous envoyez déjà peut-être à vos listes. Sans rentrer dans la construction d'une campagne de lead nurturing, rédigeons par exemple un de sensibilisation à une base de données de contacts que vous avez eu au téléphone par exemple mais qui n'a pas été entrée dans une scenario d'envoi de newsletter ou des derniers livres blancs. Pour vous donner une idée des directions vers lesquelles vous devez aller, voici un exemples d' qui a été utilisé par l'agence pour l'un de nos clients et qui avait obtenu un taux d'ouverture supérieur à 35% (alors que la moyenne est à 23%) et un taux de clic supérieur à 8% (moyenne : 5%) :

9 Expéditeur : George Dupont <-- Bien penser à mettre une personne réelle Objet : Tous mes voeux pour 2015! Cher <Prénom>, En 2014, nous avons pu faire connaissance et échanger sur la qualité de vos données dans le cadre de vos objectifs et de votre performance. En cette nouvelle année 2015 qui vient tout juste de vivre ses premiers jours, j aimerai pouvoir vous apporter davantage de valeur ajoutée et de conseils pour que vous puissiez améliorer vos analyses de trafic et prendre de meilleures décisions. Alors, tout d abord, toute l équipe de <Nom entreprise> et moi-même vous souhaitons d exaucer tous vos objectifs entrepreneuriaux entre autres :) Pour bien commencer 2015, je vous propose une sélection spéciale pour mieux comprendre ses enjeux : article 1 en lien avec URL article 2 en lien avec URL article 3 en lien avec URL Cependant aucune inquiétude! Afin de vous redonner confiance dans votre maîtrise d'analytics que vous oscultez chaque jour, vous êtes dès à présent dans la boucle de notre envoi hebdomadaire de conseils afin de mieux prévoir vos actions à venir par des données plus sûres. Enfin, last but not least! Pour vous souhaitez un bon début d année, je vous propose le premier tome d une série de livres blanc pour tout savoir sur les meilleures pratiques à intégrer dans vos analytics : Téléchargez le livre blanc Commençons donc l année ensemble pour que les problèmes de l année précédente disparaissent en 2015! Bien cordialement, George Dupont Président <Entreprise> <num de telephone direct> <num de portable>

10 Dans le même objectif et dans un univers technologique assez connexe, voici un autre exemple utilisé par l'agence pour une resensibilisation de base d' s en sommeil : Expéditeur : Juliette de <monentreprise.com> Objet : Souhaiteriez-vous prendre de meilleures décisions? Bonjour <prénom>, Avez-vous besoin de prendre de meilleures décisions dans votre métier au quotidien? J imagine que oui... Alors aujourd hui, je viens vers vous avec des informations qui vont vous intéresser. En effet, gérer ses problématiques métier tout en prenant les meilleures décisions demandent une certaine discipline ou alors d avoir de bons outils pour vous seconder. Voici quelques articles qui peuvent vous intéresser : article 1 en lien avec URL article 2 en lien avec URL Des questions? N hésitez pas à me contacter, ce sera avec plaisir que je vous aiderai à explorer davantage vos données pour en exploiter l'essentiel. Bien cordialement, Juliette Durand CEO <entreprise> <num ligne directe> <num portable> <URL site> <URL blog>

11 J'espère que vous voyez à présent la direction en terme de ton, de positionnement de vos call-to-action et de la pertinence / degré d'intérêt que vos s doivent comprendre. En opérant de cette manière vous serez surpris des retours inattendus qu'ils impliqueront : certains de vos interlocuteurs penseront très clairement que vous avez le temps de leur écrire un et ils vous répondront directement. A vos plumes et bonne semaine! Alexandre

Module 7 : Mesurer le ROI de l email marketing. #EmailingSummerCamp

Module 7 : Mesurer le ROI de l email marketing. #EmailingSummerCamp Module 7 : Mesurer le ROI de l email marketing #EmailingSummerCamp Sommaire 1 - La mesure, la force de l emailing 2 - Analyser les statistiques 3 - Adapter sa stratégie Emailing Summer Camp 2014 - Mesurer

Plus en détail

Trigger Marketing. Comment délivrer le bon message au bon moment et convertir! Workshop VAD Conext 21 et 22 octobre 2014

Trigger Marketing. Comment délivrer le bon message au bon moment et convertir! Workshop VAD Conext 21 et 22 octobre 2014 Trigger Marketing Comment délivrer le bon message au bon moment et convertir! Workshop VAD Conext 21 et 22 octobre 2014 Qui sommes-nous? L'agence Adrénaline Agence conseil en communication implantée à

Plus en détail

La prospection est un jeu

La prospection est un jeu La prospection est un jeu Playbook de prospection - Document interne et confidentiel nurturing ciblage des prospects détection de projets abandon de partie organigramme qualification des leads recyclage

Plus en détail

4 techniques inbound marketing e-commerce

4 techniques inbound marketing e-commerce 4 techniques inbound marketing e-commerce 4 techniques d inbound marketing à connaitre pour les boutiques e- commerce Si vous possédez une boutique e-commerce, vous avez probablement déjà utilisé des publicités

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 10, Les e-mailings, un flux constant. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 10, Les e-mailings, un flux constant. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 10, Les e-mailings, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada

Plus en détail

Vers une génération de prospects qualifiés grâce au contenu Comment générer des leads en utilisant les Sponsored Updates de LinkedIn?

Vers une génération de prospects qualifiés grâce au contenu Comment générer des leads en utilisant les Sponsored Updates de LinkedIn? Vers une génération de prospects qualifiés grâce au contenu Comment générer des leads en utilisant les Sponsored Updates de LinkedIn? Table des matières Pourquoi le social media génère-t-il des leads?

Plus en détail

Bonjour, Stéphane Vang, notre jeunot du groupe, et surtout notre expert en programmation.

Bonjour, Stéphane Vang, notre jeunot du groupe, et surtout notre expert en programmation. Bonjour, Tout d'abord, présentons nous rapidement. Stéphane Vang, notre jeunot du groupe, et surtout notre expert en programmation. - BTS info indus - Maitrise en informatique et reseau international -

Plus en détail

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING

PETIT LEXIQUE L INBOUND MARKETING PETIT LEXIQUE DE L INBOUND MARKETING «Pratiquez le marketing que les gens recherchent» Voici de quoi vous apprendre à parler inbound marketing! Ce lexique n a pas vocation à être exhaustif, mais présente

Plus en détail

XIII. Préface. Introduction 1. de marketing direct

XIII. Préface. Introduction 1. de marketing direct Préface XIII Introduction 1 PREMIÈRE PARTIE - Intégrer l'e-mail dans votre stratégie de marketing direct CHAPITRE 1 Pourquoi faire de l'e-mail marketing? 7 Le marché de l'e-mail marketing en France et

Plus en détail

Stratégie de contenus

Stratégie de contenus Stéphanie Labé Consultante. GOODNESS Optimisez votre stratégie webmarketing grâce au contenu Stéphanie Labé Consultante. GOODNESS L importance de la stratégie marketing Point sur le marketing de contenu

Plus en détail

Avez-vous visité votre «Tableau de bord» MonAtelier

Avez-vous visité votre «Tableau de bord» MonAtelier Infolettre de marketing Août 2011 Mettez à jour votre site Web dès aujourd hui Avez-vous visité votre «Tableau de bord» MonAtelier dernièrement? Si oui, vous avez sans doute remarqué l icône affichée dessus.

Plus en détail

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration.

Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Graphiste freelance et client, mes astuces pour une bonne collaboration. Dans un contexte social où l image est importante, l image d une entreprise l est tout autant pour fidéliser vos clients, communiquer

Plus en détail

Whitepaper. 20 astuces pour développer votre liste de diffusion

Whitepaper. 20 astuces pour développer votre liste de diffusion Whitepaper 20 astuces pour développer votre liste de diffusion 20 astuces pour développer votre liste de diffusion Pour que votre campagne d e-mailmarketing soit la plus efficace possible, vous avez besoin

Plus en détail

Tout savoir pour optimiser votre campagne d'e-mailing B to B

Tout savoir pour optimiser votre campagne d'e-mailing B to B Tout savoir pour optimiser votre campagne d'e-mailing B to B Sommaire Comment créer votre propre base d'e-mails B to B?... 2 Comment développer votre base de données existante?... 3 Comment sélectionner

Plus en détail

Bien orchestrer une campagne de courriel

Bien orchestrer une campagne de courriel Bien orchestrer une campagne de courriel Conférence Infopresse 10 octobre 2007 1260, rue Crescent Bureau 201 Montréal, Québec H3G 2A9 514.390.1260 www.zendata.ca Introduction À l heure où 80% des courriels

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING

LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING LE PUBLIPOSTAGE OU MAILING 1 Envoi en nombre par voie postale(mailing) ou électronique (e-mailing) Planning 1.Fichier prospect 2. Préparation/Rédaction 3.Affranchissement/Envoi 4.Analyse 1. Fichier prospect

Plus en détail

FORMATIONS : Partie 2 Les «Safelistes» ou listes de diffusion Comment promotionner son site Internet avec les listes de diffusion

FORMATIONS : Partie 2 Les «Safelistes» ou listes de diffusion Comment promotionner son site Internet avec les listes de diffusion 2012 FORMATIONS : Partie 2 Les «Safelistes» ou listes de diffusion Comment promotionner son site Internet avec les listes de diffusion Business-Discussion.com Les «Safelistes» ou listes de diffusion Comment

Plus en détail

Etape 1 : Constituer une base de données.

Etape 1 : Constituer une base de données. Etape 1 : Constituer une base de données. L importance de la base de données. Les abonnés à votre emailing-liste représentent un patrimoine pour vous : c est la liste de ceux qui souhaitent rester informés

Plus en détail

Clic et Site. 11 points à ne pas rater si on veut réussir sa campagne emailing. par Régis Bacher. Agence email marketing

Clic et Site. 11 points à ne pas rater si on veut réussir sa campagne emailing. par Régis Bacher. Agence email marketing Clic et Site Agence email marketing 11 points à ne pas rater si on veut réussir sa campagne emailing. par Régis Bacher 0671371957 @regisbacher regis@clic-et-site.com www.clic-et-site.com www.location-fichier-email.com

Plus en détail

DES CONVERSATIONS ET NON DES CAMPAGNES. #RevEngine

DES CONVERSATIONS ET NON DES CAMPAGNES. #RevEngine DES CONVERSATIONS ET NON DES CAMPAGNES Source : Adbusters, 2011 David Belliot Marketo EMEA @Marketo_FR www.marketo.fr Vue d ensemble de la société Marketo Marketing First Aider les responsables marketing

Plus en détail

Atelier du 25 juin 2012. «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Club

Atelier du 25 juin 2012. «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Club Atelier du 25 juin 2012 «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Agenda de l atelier Introduction et rappel des bonnes pratiques Exemple et retour d expérience Maison Tasset Partage d expérience entre les

Plus en détail

BASES DE DONNEES EMAILING NOMINATIVES ENTREPRISES UTILISATRICES DE SAP (END USERS SAP)

BASES DE DONNEES EMAILING NOMINATIVES ENTREPRISES UTILISATRICES DE SAP (END USERS SAP) FICHIERS BTOB SAP BASES DE DONNEES EMAILING NOMINATIVES ENTREPRISES UTILISATRICES DE SAP (END USERS SAP) BASE INSTALLEE SAP Périmètre : France Entière Offre de sourcing qualifié de contacts BtoB : location

Plus en détail

Email Marketing. le moyen le plus simple et efficace pour booster vos revenus sur Internet. Ebook gratuit

Email Marketing. le moyen le plus simple et efficace pour booster vos revenus sur Internet. Ebook gratuit Ebook gratuit Email Marketing le moyen le plus simple et efficace pour booster vos revenus sur Internet Tous Droits Réservés 2013 Email Boosters, Brice LORME 1 N'hésitez pas à partager cet Ebook avec tous

Plus en détail

étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés

étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés 1 Quelles difficultés rencontrait l entreprise LDP? Le client L entreprise (appelons

Plus en détail

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL

LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING EN FRANCE ET A L INTERNATIONAL LA RELATION CLIENT BOOSTEZ VOTRE DEVELOPPEMENT AVEC RING OUTSOURCING AGENCE LA SEYNE SUR MER 159 chemin de Bremond 83500 La Seyne Sur Mer 06 25 601 602 09 54 39 03 07 www.ringoutsourcing.fr contact@ringoutsourcing.com

Plus en détail

Module 5 : Comment envoyer une campagne d emailing? #EmailingSummerCamp

Module 5 : Comment envoyer une campagne d emailing? #EmailingSummerCamp Module 5 : Comment envoyer une campagne d emailing? #EmailingSummerCamp Sommaire 1 - Objet de l email : penser efficacité 2 - Tester pour viser la performance 3 - Personnaliser ses campagnes emailing 4

Plus en détail

Guide du marketing par e-mail

Guide du marketing par e-mail Guide du marketing par e-mail Copyright 2013 Edition CLxD 1 AVIS LÉGAL L'Éditeur s'est efforcé d'être aussi exact et complet que possible dans la création de ce rapport, l'auteur et l'éditeur déclinent

Plus en détail

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site.

Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. Comment maximiser le référencement de votre site e-commerce en 15 minutes Tout le monde veut optimiser le référencement de son site. C est simple, pas une semaine ne se passe sans qu un nouvel article

Plus en détail

Apprendre à Créer une Page de Capture

Apprendre à Créer une Page de Capture Licence Merci de prendre connaissance de cette licence avant de lire le rapport. Ce rapport vous dévoile une stratégie viral qu'utilisent les plus gros marketeurs d'internet pour gagner de l argent. Vous

Plus en détail

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing

matthieumarce.com - Fiches pratiques - Emailing Emailing Emailing Cette fiche pratique tente de répondre aux questions suivantes : - Qu est-ce qu un emailing? - Comment réaliser une campagne emailing auprès de mes contacts? - Comment fidéliser mes clients? L

Plus en détail

DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER

DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER Faites-vous ces erreurs graves DANS VOS TITRES DE NEWSLETTER Best Community Cela fait plusieurs années que je le répète haut et fort : l une des plus grandes richesses d une web-entreprise est sa mailing-list.

Plus en détail

la mutation de la fonction commerciale à l heure du digital méthode & outils

la mutation de la fonction commerciale à l heure du digital méthode & outils la mutation de la fonction commerciale à l heure du digital méthode & outils Le monde a changé, sachez vous adapter! 1. Laissez vos prospects s informer avant de les contacter. 2. Usez du digital pour

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

* POURQUOI CREER UNE MAILING

* POURQUOI CREER UNE MAILING * POURQUOI CREER UNE MAILING LISTE VOUS RAPPROCHE INÉVITABLEMENT D UNE VENTE Laurence Galambert - Easy-socialmedia.com Créer une mailing liste ou liste de diffusion est une étape incontournable dans le

Plus en détail

Prospecter de nouveaux clients. Cela commence par le recensement de clients potentiels

Prospecter de nouveaux clients. Cela commence par le recensement de clients potentiels Prospecter de nouveaux clients. Cela commence par le recensement de clients potentiels Comment prospecter? 1- Si elle est mal préparée, la prospection conduit très vite à l échec et au découragement. Elle

Plus en détail

Intervenante. Sakina Bounif. (Rhône Tourisme) www.rhonetourisme.com

Intervenante. Sakina Bounif. (Rhône Tourisme) www.rhonetourisme.com Intervenante Sakina Bounif (Rhône Tourisme) www.rhonetourisme.com La GRC, c est quoi? C est un système qui doit vous permettre: De mieux comprendre vos clients Pour adapter et personnaliser vos produits

Plus en détail

Ecosystème Salesforce.com/SFDC

Ecosystème Salesforce.com/SFDC FICHIERS BTOB : Ecosystème Salesforce.com/SFDC BASES DE DONNEES EMAILING NOMINATIVES ENTREPRISES UTILISATRICES DE SFDC (END USERS SALESFORCE.COM) BASE INSTALLEE CLIENTS SALESFORCE.COM/SFDC Périmètre :

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Des compétences pour l emploi des emplois pour les

Plus en détail

Modèle de cahier des charges CRM

Modèle de cahier des charges CRM Modèle de cahier des charges CRM Vous trouverez dans ce modèle de cahier des charges les éléments généralement nécessaires au bon fonctionnement d un projet CRM. Chaque entreprise étant unique, il vous

Plus en détail

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA.

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA. Votre Défi commence maintenant, alors commencez à collecter des fonds maintenant! Que vous soyez un pro ou un novice de la collecte de fonds, nous vous aiderons à maximiser votre potentiel de collecte

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS

CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS Table des Matières Table des matières 1. DEUX TYPES DE CAMPAGNES SMS... 3 1.1. ALERTE INFORMATIONS SUR LES MANIFESTATIONS... 3 1.2. LE COUPONING...

Plus en détail

Best Practice fidélisation :

Best Practice fidélisation : Best Practice fidélisation : scoring, trigger, segmentation, recommandation Bruno Florence PIGNONSURMAIL / Eric de Bellefroid - SELLIGENT Les meilleures pratiques en fidélisation Eric de Bellefroid Senior

Plus en détail

[Extrait Gratuit] «Les Secrets des ebooks gratuits Rentables enfin dévoilés...»

[Extrait Gratuit] «Les Secrets des ebooks gratuits Rentables enfin dévoilés...» [Extrait Gratuit] «Les Secrets des ebooks gratuits Rentables enfin dévoilés...» Découvrez comment gagner de l'argent avec un ebook gratuit! Écrit par Sébastien Laude et offert par le responsable de ce

Plus en détail

C est quoi l email marketing? Définition

C est quoi l email marketing? Définition Formation e-mail marketing du 27 mars 2014 C est quoi l email marketing? Définition Définition Envoi en nombre d emails à des destinataires figurant sur une liste d adresses ou sur une partie de la liste.

Plus en détail

[Budgets B2B] Le guide d optimisation financière. (marketing, commercial et digital)

[Budgets B2B] Le guide d optimisation financière. (marketing, commercial et digital) [Budgets B2B] Le guide d optimisation financière. (marketing, commercial et digital) Les tendances en matière de répartition des budgets. sommaire 1. Les budgets marketing sont à la hausse. 2. La part

Plus en détail

EXEMPLES D'EMAILS. Je vous recommande toutefois de rédiger vos propres emails, afin que vous puissiez y apporter vous même votre touche personnelle.

EXEMPLES D'EMAILS. Je vous recommande toutefois de rédiger vos propres emails, afin que vous puissiez y apporter vous même votre touche personnelle. EXEMPLES D'EMAILS Voici dans ce document des mails et des idées de titres pour vous inspirer ou si vous êtes trop occupé pour rédiger un email et que vous voulez gagner du temps. Je vous recommande toutefois

Plus en détail

Solution emails 2015 qui donnent des résultats

Solution emails 2015 qui donnent des résultats Solution emails 2015 qui donnent des résultats J ai bien failli tout perdre avant de changer mes emails Si vous aussi avez vu une baisse d ouvertures et de clics sur vos statistiques d emails, alors, vous

Plus en détail

Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER!

Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER! Marketing digital VS Marketin opérationnel! HAPPY WORKER! marketing digital! Ensemble des actions menées sur Internet pour promouvoir un(e) produit / service / marque auprès d une cible pré-identifiée.!

Plus en détail

Campagnes d e-mailings v.1.6

Campagnes d e-mailings v.1.6 Campagnes d e-mailings v.1.6 Sommaire Objet Page I Préparation de la campagne 3 I 1 / Le compte de messagerie pour l envoi des emails 3 I 2 / Configurer le modèle de l email 4 I 3 / La préparation des

Plus en détail

LE SUCCÈS EN ECOMMERCE GRÂCE À UNE STRATÉGIE DE CONTENU GAGNANTE

LE SUCCÈS EN ECOMMERCE GRÂCE À UNE STRATÉGIE DE CONTENU GAGNANTE LE SUCCÈS EN ECOMMERCE GRÂCE À UNE STRATÉGIE DE CONTENU GAGNANTE Un mini ebook lisible en 15 minutes! Une publication de En collaboration avec TABLE DES MATIÈRES Que veut-on dire par «contenu»? 3 Pourquoi

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur Guide de l'utilisateur Version 1.0 Mars 2013 1 / 19 Table des matières Envoyer ma première Newsletter avec Hydremail Connexion au service Téléchargement de votre base de données Création de votre segment

Plus en détail

Version 2. Comment arriver à générer les 80 000 Euro de chiffre d affaire autorisés par le statut Autoentrepreneur avec une facilité déconcertante.

Version 2. Comment arriver à générer les 80 000 Euro de chiffre d affaire autorisés par le statut Autoentrepreneur avec une facilité déconcertante. Comment démarrer avec le Statut Auto-Entrepreneur? Version 2 Comment arriver à générer les 80 000 Euro de chiffre d affaire autorisés par le statut Autoentrepreneur avec une facilité déconcertante. En

Plus en détail

Internet la messagerie Orange 1er pas

Internet la messagerie Orange 1er pas Internet la messagerie Orange 1er pas Si votre page d accueil est GOOGLE tapez dans la barre de recherche «ORANGE» puis validez par la touche OK (Entrée) puis avec le bouton gauche de la souris clic sur

Plus en détail

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE Le simple fait de pouvoir consulter votre site Web sur un mobile ne signifie pas qu il est adapté aux mobiles. Les sites pour mobile doivent

Plus en détail

AFFILIATION COACHING VOIX-OFF

AFFILIATION COACHING VOIX-OFF AFFILIATION COACHING VOIX-OFF Bonjour et bienvenue dans le programme d affiliation Coaching Voix- Off! PRÉSENTATION DE COACHING VOIX-OFF Créé en octobre 2004 par Lorenzo Pancino, Coaching Voix-Off c est

Plus en détail

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters.

Dans une stratégie de fidélisation, l emailing comprend notamment l envoi d emails d informations, d offres spéciales et de newsletters. L email, vers une communication électronique. Que ce soit à la maison ou au travail, presque tous les internautes utilisent l email pour communiquer. Aujourd hui encore, l email reste le seul moyen de

Plus en détail

Guide d utilisation Savoir maigrir de Jean Michel Cohen SOMMAIRE. 1. Connectez-vous à votre espace minceur... 3

Guide d utilisation Savoir maigrir de Jean Michel Cohen SOMMAIRE. 1. Connectez-vous à votre espace minceur... 3 SOMMAIRE 1. Connectez-vous à votre espace minceur............. 3 2. Découvrez votre espace minceur.................. 4 3. Découvrez votre session du jour.................. 5 4. Consultez vos plans repas......................

Plus en détail

Comment Exploser Vos Inscriptions de Membres et les Transformer en VIP

Comment Exploser Vos Inscriptions de Membres et les Transformer en VIP Comment Exploser Vos Inscriptions de Membres et les Transformer en VIP Une Méthode Clé En Main Pour Vous Stéphane RAMBAUD Membre VIP chez DHS stephane.rambaud@live.fr ou skype : xrstuv Vous n'êtes plus

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers

Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers AdWords Guide de l'annonceur : collaboration avec un partenaire tiers Introduction à la publicité en ligne et à AdWords AdWords est le programme de publicité de Google qui diffuse vos annonces auprès des

Plus en détail

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la

Plus en détail

SOLUTIONS INTERNET KIOSQUES INTERACTIFS

SOLUTIONS INTERNET KIOSQUES INTERACTIFS Ciblez vos messages et optimisez vos compagnes d Emailing avec un historique des diffusions, un espace archive,la création de modèles (gabarits standards) dans un environnement simplifié. Azimut Communication,

Plus en détail

Formation Institut Kinoa

Formation Institut Kinoa Formation Institut Kinoa «Le marketing BtoB à l ère du digital» Inbound Marketing Générer des leads sur les canaux digitaux Institut kinoa Page 1 sur 6 Institut Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél.

Plus en détail

Animer son site Internet et communiquer avec sa Clientèle

Animer son site Internet et communiquer avec sa Clientèle Lundi 8, Juin 9h - Abbaye aux Dames - Saintes Animer son site Internet et communiquer avec sa Clientèle Formation de 3 jours Antenne de Saintes, les 19, 20 et 28 Mai 2015 Intervenant : J-F. Weill dit Morey

Plus en détail

www.clic-et-site.com www.location-fichier-email.com www.emilecourriel.com

www.clic-et-site.com www.location-fichier-email.com www.emilecourriel.com Clic et Site Agence e-marketing, spécialiste email marketing Comment mettre en place une stratégie d emailing d'acquisition intelligente? 13 rue du canal, 67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM 03 88 26 84 42 Quelques

Plus en détail

Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts.

Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts. Bonjour, Nous allons vous expliquer étape par étape comment relancer vos contacts. Au cours de votre parcours avec CarrefourInternet, vous allez avoir deux types de contacts : A. ceux qui se sont déjà

Plus en détail

Yvon CAVELIER. Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants. A l Assaut du ZE-Couillon

Yvon CAVELIER. Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants. A l Assaut du ZE-Couillon Yvon CAVELIER Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants A l Assaut du ZE-Couillon Réservé aux membres du Club Des Turfistes Gagnants Copyright 2010 - Page 1 Table des Matières I - CE QUI A CHANGE DANS

Plus en détail

COMMENT ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS GRACE A FACEBOOK. Un ebook proposé par

COMMENT ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS GRACE A FACEBOOK. Un ebook proposé par COMMENT ATTIRER DE NOUVEAUX CLIENTS GRACE A FACEBOOK Un ebook proposé par 1 PRIORISER VOS OBJECTIFS. Chaque entreprise présente sur Facebook l'est pour une bonne raison : attirer de nouveaux clients. Obtenir

Plus en détail

Manuel d utilisation Mailchimp

Manuel d utilisation Mailchimp Manuel d utilisation Mailchimp Sommaire I) L onglet «My Account»... 2 Pour gérer vos utilisateurs... 3 Pour gérer votre facturation et vos abonnements... 3 II) L onglet «Campaigns»... 4 Les différents

Plus en détail

Mode d'emploi de la newsletter

Mode d'emploi de la newsletter Mode d'emploi de la newsletter Votre module de newsletter va vous permettre d'envoyer régulièrement des courriers électroniques à une partie ou à tous vos abonnés, Votre outil se compose de deux interfaces

Plus en détail

Bienvenue 1 2 2 3 4 5 5 Le monde digital aujourd hui 6 Le fossé digital entre les entreprises belges et leurs clients 7 Le fossé digital entre les entreprises belges et leurs clients 8 Le fossé digital

Plus en détail

cahier des charges Modèle de cahier des charges de Site internet A l attention de :

cahier des charges Modèle de cahier des charges de Site internet A l attention de : cahier des charges 2015 Modèle de cahier des charges de Site internet A l attention de : VOTRE CONTACT avant-vente : Franck SEDILLO Port : 06 60 52 79 74 UX Designer Email : fsedillo@kaponord.com 1/ Présentation

Plus en détail

Créer une Newsletter. Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH

Créer une Newsletter. Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH Créer une Newsletter Les étapes LE MARKETING PRAGMATIQUE DES ENTREPRISES HIGH TECH Les grandes étapes marketing rédactionnel web - Objectifs - Cibles - Messages - Gabarit html - Intégration web Best- practices

Plus en détail

Maîtrise e-marketing- UV34

Maîtrise e-marketing- UV34 L E-MAIL MARKETING SOMMAIRE I/ Etat des lieux II/Quels sont les enjeux pour l entreprise? III/ Cas d entreprise Constantin Magali Labarthe Eve Gellé Fabien IV/ Faire ou faire faire sa campagne? Maîtrise

Plus en détail

Fiche technique Mailpro

Fiche technique Mailpro Fiche technique Mailpro 1 Mailpro... 2 2 Version gratuite... 2 3 Procédure d utilisation... 2 4 Fonctionnalités... 2 5 Fiche technique détaillée... 5 6 Questions fréquemment posées... 8 1 Mailpro Mailpro

Plus en détail

Guide Wilogo: Conseils pour écrire un brief parfait

Guide Wilogo: Conseils pour écrire un brief parfait Guide Wilogo: Conseils pour écrire un brief parfait Que ce soit pour un logo, un web design, des cartes de visite ou du papier à entête - Avec Wilogo vous avez décidé de choisir la meilleure solution de

Plus en détail

AUGMENTER LES VENTES VIA LA RELANCE DES PANIERS ABANDONNÉS ALL SOLUTIONS FOR REAL-TIME MARKETING

AUGMENTER LES VENTES VIA LA RELANCE DES PANIERS ABANDONNÉS ALL SOLUTIONS FOR REAL-TIME MARKETING AUGMENTER LES VENTES VIA LA RELANCE DES PANIERS ABANDONNÉS ALL SOLUTIONS FOR REAL-TIME MARKETING SOMMAIRE 1. PRÉSENTATION DU MODULE 2. BONNES PRATIQUES 3. OPTIMISATION VIA TESTS MULTI-VARIÉS 4. L OUTIL

Plus en détail

Acquérir de bonnes bases

Acquérir de bonnes bases Acquérir de bonnes bases Formation proposée par : Chapitre 2 La 1 ère étape pour créer votre liste, préparation Introduction Ce chapitre de formation contient des éléments à compléter. Dans ce chapitre,

Plus en détail

[GWA] Auto-répondeur. -Guide de démarrage rapide FR- (Version gratuite) Distribué par :

[GWA] Auto-répondeur. -Guide de démarrage rapide FR- (Version gratuite) Distribué par : [GWA] Auto-répondeur. -Guide de démarrage rapide FR- (Version gratuite) Distribué par : La première chose que vous pouvez faire est de tester le logiciel et de vous assurer que tout fonctionne comme il

Plus en détail

Formation Marketing et communication web

Formation Marketing et communication web Formation Marketing et communication web Le but de cette formation est de connaître les différents outils qui permettent d'être visible sur internet. Sont abordés: les bases du référencement, les liens

Plus en détail

750 euros par semaines c est possible avec le programme d affilié de CRM 48

750 euros par semaines c est possible avec le programme d affilié de CRM 48 750 euros par semaines c est possible avec le programme d affilié de CRM 48 Nous avons créé ce guide de lancement afin de vous permettre d entamer les premières actions qui vous permettront de déterminer

Plus en détail

Comment démarrer en toute simplicité

Comment démarrer en toute simplicité Comment démarrer en toute simplicité avec Google AdWords? Bienvenue chez AdWords Créez votre campagne publicitaire en quelques clics! Comment démarrer en toute simplicité avec Google Adwords? www.google.fr/gagnezdesclients

Plus en détail

Comment fidéliser ses visiteurs avec un auto-répondeur!

Comment fidéliser ses visiteurs avec un auto-répondeur! Comment fidéliser ses visiteurs avec un auto-répondeur! Author : soufiane Bonjour, Savez-vous que d'après des études, 50 % de personnes visitant un site web ne reviendront jamais et que si vous les laissez

Plus en détail

Comment créer une landing page

Comment créer une landing page Comment créer une landing page A PROPOS DE SOCIAL MEDIA PRO Ce guide est édité par Social Media Pro, agence digitale fondée par Olivier Monteux. Social Media Pro s attache à la réussite de ses clients

Plus en détail

Page 1/11. Préambule. Table des matières

Page 1/11. Préambule. Table des matières Page 1/11 Table des matières Préambule... 1 1- Le principe de «NuaFil»... 2 2 - Accueil de votre gestion de profil... 2 2-1 - La recherche de profils... 3 2-2- La liste de vos profils... 3 3 - Le référencement

Plus en détail

Le Club des Clients Malins

Le Club des Clients Malins Le Club des Clients Malins Actuellement votre club Clients Malins est offert à chaque VDI qui réalise 100VA personnel NOTICE DʼUTILISATION Attention contenu Brut non corrigé. Même si vous relevez des fautes

Plus en détail

Carton Francine Carton francine.carton@orange.fr 2e édition

Carton Francine Carton francine.carton@orange.fr 2e édition 2 e édition TROUVER SES CLIENTS Éditions d Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris cedex 05 www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com Dans la même collection S installer

Plus en détail

Vous rappelez-vous des premiers sites Internet auxquels vous avez accédé?

Vous rappelez-vous des premiers sites Internet auxquels vous avez accédé? Les TMS Vous rappelez-vous des premiers sites Internet auxquels vous avez accédé? Souvenir, souvenir...1998 Les premiers sites Internet Techniquement très difficile à réaliser Nécessitaient une expertise

Plus en détail

Comment préparer le lancement de votre boutique en ligne et avoir des ventes dès le 1er jour?

Comment préparer le lancement de votre boutique en ligne et avoir des ventes dès le 1er jour? Comment préparer le lancement de votre boutique en ligne et avoir des ventes dès le 1er jour? Le lancement de votre boutique en ligne est une date importante. C est le début d une belle aventure (même

Plus en détail

Il existe un chemin plus rapide vers le succès. Un chemin vers plus d abondance. Plus de Solutions. Plus de tout. Maintenant.

Il existe un chemin plus rapide vers le succès. Un chemin vers plus d abondance. Plus de Solutions. Plus de tout. Maintenant. Il existe un chemin plus rapide vers le succès Un chemin vers plus d abondance. Plus de Solutions. Plus de tout. Maintenant. Rejoignez Worldwide Leaders Worldwide Leaders Coaching Candidature Renseignez

Plus en détail

GUIDE DE COURSE 30% 50% POURQUOI DEVENIR CHEF D'UNE ÉQUIPE DE SEINTINELLES? QUEL SERA VOTRE RÔLE? COMMENT PRÉPARER AU MIEUX LE JOUR J?

GUIDE DE COURSE 30% 50% POURQUOI DEVENIR CHEF D'UNE ÉQUIPE DE SEINTINELLES? QUEL SERA VOTRE RÔLE? COMMENT PRÉPARER AU MIEUX LE JOUR J? 30% 50% GUIDE DE COURSE CHEF D'ÉQUIPE PAR L'EQUIPE DES SEINTINELLES POURQUOI DEVENIR CHEF D'UNE ÉQUIPE DE SEINTINELLES? QUEL SERA VOTRE RÔLE? COMMENT PRÉPARER AU MIEUX LE JOUR J? TOUTES LES RÉPONSES POURQUOI

Plus en détail

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création Optimisez les profits de vos sites web Intégrez la performance à votre projet de création Consultant web spécialisée dans le référencement, mon objectif est d augmenter les profits de vos sites web par

Plus en détail

Stratégie simple et efficace pour augmenter officieusement le taux de vos livrets d épargne défiscalisés

Stratégie simple et efficace pour augmenter officieusement le taux de vos livrets d épargne défiscalisés Stratégie simple et efficace pour augmenter officieusement le taux de vos livrets d épargne défiscalisés Mieux épargner : Livret A LDD Livret Bleu LEP Livret Jeune Oubliez les taux bas du moment! G u i

Plus en détail

La méthode ignorée de 99 % de Photographes, qui va transformer 90 % des visiteurs de votre Site Internet en Clients!

La méthode ignorée de 99 % de Photographes, qui va transformer 90 % des visiteurs de votre Site Internet en Clients! La méthode ignorée de 99 % de Photographes, qui va transformer 90 % des visiteurs de votre Site Internet en Clients! Chris&an Scherrer Transformez 90 % des visiteurs de votre site internet en clients En

Plus en détail

Le emarketing? Ca marche!

Le emarketing? Ca marche! Le emarketing? Ca marche! Gilles Dandel Dir de l'agence WSI OBIWEB Plan de la présentation Pourquoi faire du emarketing? L' ABC du succès selon WSI : Améliorez (créez) votre site? Bonne visibilité & Générez

Plus en détail

Elisabeth Vareilles Animation numérique de territoire Office de Tourisme Intercommunal Pays de Forcalquier Montagne de Lure 04 92 75 41 46

Elisabeth Vareilles Animation numérique de territoire Office de Tourisme Intercommunal Pays de Forcalquier Montagne de Lure 04 92 75 41 46 Elisabeth Vareilles Animation numérique de territoire Office de Tourisme Intercommunal Pays de Forcalquier Montagne de Lure 04 92 75 41 46 e.vareilles@forcalquier.com -www.haute-provence-tourisme.com www.facebook.com/paysforcalquierluretourisme

Plus en détail