Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download ""

Transcription

1 Parrainage, Mécénat et Opérations de collecte de fonds ou de dons Des possibilités de financements alternatifs pour les associations

2 Par Alain LAFFITTE BDPH Sarl Tel :

3 Un constat préalable La logique de financement par subventions n est plus dominante Il est nécessaire d avoir des stratégies de financement basées sur la diversification. Le financement par fonds privés joue un rôle de plus en plus important

4 Parrainage (sponsoring) Le sponsoring se définit comme une opération de soutien matériel d une manifestation ou d un projet en vue d en retirer une contrepartie ou un bénéfice commercial direct. Ces opérations font mention du nom du sponsor et/ou de ses marques et sont assimilés à des opérations publicitaires. Pour les entreprises concernées les frais engagés sont assimilés à des frais généraux et ne donnent pas droit à des déductions fiscales.

5 Parrainage : exemples (1) Édition de plaquettes ou de revues, financées par les encarts publicitaires. Ex : 750 ex 400 la page, coût d édition recettes des ventes: Dons de maillots ou autres matériels, mentionnant le nom d une marque commerciale. Vente d emplacements sur panneaux publicitaires sur un stade, les murs d une salle sportive, les bords d un manège de centre équestre (entre 200 et 700 le panneau), etc.

6 Parrainage : exemples (2) Un club sportif propose un contrat «gros sponsor». C est un package comprenant insertion publicitaire dans la brochure du club, panneaux publicitaires sur le stade, messages publicitaires lors des matchs, etc. Un autre propose un forfait «jour de match» pour les sponsors. Valable un jour, outre la banderole et les messages publicitaires au micro il comprend le repas d avant match avec l équipe et l entrée gratuite.

7 Mécénat Le mécénat se définit comme une opération de soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à des activités présentant un intérêt général (culture, solidarité, environnement). Ces opérations peuvent mentionner le nom du mécène. Pour les entreprises concernées les frais engagés sont assimilés à des opérations de mécénat et bénéficie d un régime fiscal particulier.

8 Mécénat (2) On estime que 20 à 25% des entreprises (des plus petites aux plus grandes) font du mécénat (sous la forme la plus courante de dons sans contrepartie). On peut toutefois penser que toutes les possibilités offertes par la loi ne sont pas exploitées.

9 Mécénat : Exemples (1) Mécénat financier : dons monétaire permettant de financer une manifestation, une opération, un projet, etc. Mécénat en nature : dons en fournitures, équipements, en services fournis, etc. Mécénat de compétences : mise à disposition de compétences diverses (comptable, commercial, technicien, etc.

10 Mécénat : Exemples (2) Un exemple d utilisation par les épiceries sociales, les banques alimentaires, auprès des fournisseurs et grandes surfaces, basé sur le don en nature de produits alimentaires en voie de péremption. Les dons en nature sont valorisés à un prix déclassé, mais qui permet une réduction d IS pour le fournisseur ou la grande surface.

11 Mécénat : Exemples (3) De nombreux exemples de mécénat d opérations type exposition, inauguration, vernissage, concert, apéritif-concert, spectacle divers, etc. Certaines de ces opérations consistent à exploiter des opportunités : passage d artistes dans la région, manifestations off se rattachant à des manifestations «mères», etc.

12 Obtenir un soutien Mécénat (1) Ça ne tombe pas du ciel. Ça s argumente. Ça nécessite du relationnel. Il faut convaincre le Mécène par une mise en perspective qui va donner du sens à son geste : Développement ou maintien d une notoriété locale Gain en termes d images Participation à une réalisation attrayante

13 Obtenir un soutien Mécénat (2) L argument du portefeuille : lui démontrer que son geste peut lui permettre un gain d image et une diminution d impôts. Il a le droit de déduire de son IS, 60% de son don, dans la limite plafond de 5/1000 de son CA.

14 Obtenir un soutien Mécénat (3) Comparaison Parrainage - Mécénat Aucun don CA HT : Bénéfice : Frais de Sponsoring ou de Mécénat : 0 Bénéfice fiscal après dépense : IS : Parrainage CA HT : Bénéfice : Frais de Sponsoring : Bénéfice fiscal après dépense : IS : Mécénat CA HT : Bénéfice : Dépense de mécénat : Bénéfice fiscal après dépense : IS : Économie d impôt : 600

15 Obtenir un soutien Mécénat (4) Lui préparer le travail, de manière à ce qu il n ait plus qu à signer (monter le dossier, lui fournir les formulaires, l aider à les remplir, etc.) Convention de Mécénat Formulaires Cerfa N 11580*03, 2572, 2069-M SD

16 Opérations de collectes de fonds ou de dons Il existe un dispositif qui est sous-utilisé utilisé : c est celui des dons des particuliers déductibles de l IRPP Déductible de l impôt,, pas des revenus Un particulier peut donc décider de l affection d une partie de son impôt! Ce n est pas rien! Dans la limite de 495 par an Ce pouvoir de décision a un coût (25 à 33%)

17 Les encouragements fiscaux (1) Les dons aux associations effectués par des particuliers sont déductibles fiscalement (de l impôt même), pour 66% du don (75% dans certains cas) et dans la limite plafond de 495. Cette disposition s applique aussi aux frais engagés par les bénévoles. Exemple : don des frais kilométriques.

18 Les encouragements fiscaux (2) Un reçu Cerfa est envoyé par l association aux donateurs. Le système est utilisé par les associations pour les cotisations annuelles, par le diocèse pour le denier du culte, etc.

19 Les appels à projets Beaucoup de financements de mécénat sont accessibles par le biais d appels à projets. Il faut donc apprendre et maîtriser les démarches projets Apprenez à élaborer et à monter des projets (stock de projets). Apprenez aussi à décliner vos projets pour les adapter aux appels à projets lancés.

20 Les propositions de projets Projets montés, événementiels organisés type anniversaire de création, opérations spéciales, etc. Événementiels novateurs : Journée de la Solidarité, comprenant un package attrayant avec spectacle, inauguration, repas, etc. L association organise quelque chose et cherche ensuite des partenaires susceptibles de participer au financement. Il faut argumenter pour convaincre les financeurs : expression d une solidarité territoriale active, gain d image, etc.

21 Quelques adresses clefs Fondation de France : son site, ses appels à projets, les appels à projets des fondations abrités, etc. Les FRUP (Fondations Reconnues d Utilité Publique) et leurs appels à projet Les PELS (Projets d Economie Locale et Sociale) de la Caisse d Epargne Les dispositifs de type Envie d Agir (Défi jeunes) Les appels à projet locaux type GIP DSU

22 L utilisation des effets de leviers Mobiliser des fonds privés peut permettre de disposer d un effet de levier pour solliciter d autres fonds (financements de fondations, financements européens, etc.), pour lesquels on doit faire la preuve d un financement propre.

23 Une nouvelle forme juridique : les fonds de dotations Une grande facilité de constitution et de fonctionnement Une formule inspirée du système anglo-saxon des fondations et plus particulièrement des «endowments funds».

24 Une nouvelle forme juridique : les fonds de dotations Vraisemblablement deux sources de constitution : les associations qui vont créer des fonds de dotations liés Les mécènes qui auront à cœur d affecter tout ou partie de leur fortune à la défense d une cause

Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire

Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire Mécénat sportif Lundi 26 mars 2012 CDOS Maine et Loire Contexte Le 2 août 2003 est parue au Journal Officiel, la loi n 2003-709 du 1er Août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations.

Plus en détail

PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com

PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com PRESENTE PAR http://rugby-amateur.com MECENAT ET SPONSORING TRAITEMENT JURIDIQUE ET FINANCIER / UCRAF 2012 Page 1 TRAITEMENT JURIQUE FINANCIER Dans l esprit du public, mécénat et sponsoring se confondent,

Plus en détail

Les financements privés : les tendances, les chiffres clés et le cadre juridique

Les financements privés : les tendances, les chiffres clés et le cadre juridique Les financements privés : les tendances, les chiffres clés et le cadre juridique 2 LES FINANCEMENTS PRIVES Le contexte des financements privés : tendances et chiffres clés Le cadre juridique : quelles

Plus en détail

Monique Millot-Pernin Présidente de la Commission Secteur non-marchand, Secteur public de la CNCC

Monique Millot-Pernin Présidente de la Commission Secteur non-marchand, Secteur public de la CNCC Mécénat, parrainage Monique Millot-Pernin Présidente de la Commission Secteur non-marchand, Secteur public de la CNCC 1 Sommaire Introduction 1. Distinction entre mécénat et parrainage 2. Cadre juridique

Plus en détail

Les experts-comptables se mobilisent en faveur du mécénat

Les experts-comptables se mobilisent en faveur du mécénat Intervenant : François JEGARD Expert-comptable Correspondant Mécénat National www.ambition-mecenat.org Les experts-comptables se mobilisent en faveur du mécénat Cultiver vos territoires Date: 28 septembre

Plus en détail

Quels financements privés pour mon association?

Quels financements privés pour mon association? Quels financements privés pour mon association? Romain Bazin Pôle d Economie Solidaire Isabelle Boucher-Doigneau DRAC Bourgogne Virginie Taupenot - Co-Alliance 2 Quels financements privés pour mon association?

Plus en détail

Sommaire. La fiscalité des associations. Les déclarations de résultat. Le sponsoring et le mécénat

Sommaire. La fiscalité des associations. Les déclarations de résultat. Le sponsoring et le mécénat Document établi le 12/07/2011 Sommaire La fiscalité des associations Les déclarations de résultat Le sponsoring et le mécénat L obligation de nomination du commissaire aux comptes La rémunération de salariés

Plus en détail

DEMANDE DE PARTENARIAT ET DE SPONSORING (PARRAINAGE)

DEMANDE DE PARTENARIAT ET DE SPONSORING (PARRAINAGE) DEMANDE DE PARTENARIAT ET DE SPONSORING (PARRAINAGE) Siège social 1 bis boulevard de Berlin 44000 Nantes Bureau Sportif - 1 rue d'angleterre 44000 Nantes www.sc-nantes.com sportingclubdenantes@hotmail.com

Plus en détail

RENCONTRE DU PATRIMOINE. Direction des Affaires juridiques. Intervenants : Alain HENRY (Directeur) François PALADINO

RENCONTRE DU PATRIMOINE. Direction des Affaires juridiques. Intervenants : Alain HENRY (Directeur) François PALADINO RENCONTRE DU PATRIMOINE La restauration du patrimoine dans la Drôme, aides publiques et mécénat 1er février 2013 Direction des Affaires juridiques Intervenants : Alain HENRY (Directeur) François PALADINO

Plus en détail

NOTE DE SERVICE ------000------

NOTE DE SERVICE ------000------ MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES -------- DIRECTION GENERALE DES IMPOTS -------- Le Directeur général -------- REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail ---------- Abidjan, le 05 janvier

Plus en détail

GéRER SON BUDGET. Le budget annuel

GéRER SON BUDGET. Le budget annuel GéRER SON BUDGET Tout club est soumis à des obligations comptables : ne pas redistribuer les bénéfices éventuels (but non lucratif) tenir un compte de résultat (dépenses et recettes) justifier de toutes

Plus en détail

DOSSIER SPONSORS. SCCR FOOT Sporting Club de Choisy le roi - section Football FSGT 2014/2015

DOSSIER SPONSORS. SCCR FOOT Sporting Club de Choisy le roi - section Football FSGT 2014/2015 Site internet : www.sccr-foot.com - Facebook : SCCR Football FSGT - Chaine Youtube : SCCRFOOT - Twitter : @SCCRFOOT SCCR FOOT Sporting Club de Choisy le roi - section Football FSGT DOSSIER SPONSORS 2014/2015

Plus en détail

Le Mécénat. -Le mécénat d entreprise. - Le mécénat des personnes physiques

Le Mécénat. -Le mécénat d entreprise. - Le mécénat des personnes physiques LE MECENAT 1 -Le mécénat d entreprise - Le mécénat des personnes physiques 2 Le partenariat regroupe l ensemble des dispositifs mettant en relation entreprises et associations : parrainage (ou sponsoring)

Plus en détail

Les différentes sources de financement et la demande de. financement

Les différentes sources de financement et la demande de. financement Les différentes sources de financement et la demande de financement sommaire Les différents financeurs Les cotisations, donations et legs Les ventes de produits annexes Mécénat, sponsor La demande de subvention

Plus en détail

(RE)DECOUVREZ! LE PREMIER EVENEMENT SPORTIF ETUDIANT D EUROPE!

(RE)DECOUVREZ! LE PREMIER EVENEMENT SPORTIF ETUDIANT D EUROPE! (RE)DECOUVREZ LE PREMIER EVENEMENT SPORTIF ETUDIANT D EUROPE AIDE AU DEMARCHAGE CALENDRIER SEPTEMBRE Formations de l équipe et répartition des tâches (trésorerie, subventions, logements, recherche de sponsors,

Plus en détail

Le mécénat La réduction d impôt mécénat

Le mécénat La réduction d impôt mécénat Le mécénat La réduction d impôt mécénat Janvier 2014 Sommaire 2 PAGES Introduction 3-4 Le cadre juridique 5-6 La réduction impôt mécénat 7-8 Exemple 10-11 Le mécénat La réduction d impôt mécénat 3 Introduction

Plus en détail

Packages. «Basique» o 2 invitations par match à domicile o Logo sur les bulletins de matchs 13 000 exemplaires o Présence sur le site internet du PCHB

Packages. «Basique» o 2 invitations par match à domicile o Logo sur les bulletins de matchs 13 000 exemplaires o Présence sur le site internet du PCHB Packages «Basique» o 2 invitations par match à domicile o Logo sur les bulletins de matchs 13 000 exemplaires o Présence sur le site internet du PCHB «Business» o 2 invitations par match o 1 carte «Business»

Plus en détail

La gestion associative

La gestion associative La gestion associative Soirée du 15 avril 2014 Unité d Enseignement UPPA Les sources de financements Quelles possibilités de financements pour les associations? Le préambule La logique de financement par

Plus en détail

NOTE DE SERVICE ------000------

NOTE DE SERVICE ------000------ MINISTERE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Le Directeur général REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail -- Abidjan, le 05 janvier 2011 N 0069/MEF/DGI-DLCD NOTE DE

Plus en détail

«Fiscalité et valorisation comptable du mécénatm. Réunion d information organisée par la Ville de Reims les 4 et 5 avril 2011

«Fiscalité et valorisation comptable du mécénatm. Réunion d information organisée par la Ville de Reims les 4 et 5 avril 2011 «Fiscalité et valorisation comptable du mécénatm» Réunion d information organisée par la Ville de Reims les 4 et 5 avril 2011 La «générosité» n est pas un domaine réservé aux particuliers. Les entreprises

Plus en détail

Nom de l Association : Direction Sports et Nautisme. ANNEXE de l IMPRIME n 1 DOCUMENTS FINANCIERS ET COMPTABLES

Nom de l Association : Direction Sports et Nautisme. ANNEXE de l IMPRIME n 1 DOCUMENTS FINANCIERS ET COMPTABLES Nom de l Association : Ville de Brest Direction Sports et Nautisme ANNEXE de l IMPRIME n 1 DOCUMENTS FINANCIERS ET COMPTABLES Vous trouverez à compléter : Un Compte de résultat et budget prévisionnel Un

Plus en détail

Cadres réservés à l'administration DOSSIER A RETOURNER

Cadres réservés à l'administration DOSSIER A RETOURNER Cadres réservés à l'administration Date d'envoi du dossier : Date de remise du dossier : DEMANDE DE SUBVENTION ANNEE 2015 Développement culturel Projet éducatif Sport environnement Jeunesse Caritatif et

Plus en détail

De fait, la politique de mécénat / parrainage est, par la nature même des choses, tendue entre les deux pôles qui constituent :

De fait, la politique de mécénat / parrainage est, par la nature même des choses, tendue entre les deux pôles qui constituent : Mécénat / Parrainage Notions synonymes ou antonymes? Les termes mécénat et parrainage sont couramment utilisés à tort pour désigner une même opération juridique. Or, le parrainage et le mécénat correspondent

Plus en détail

SOUTENIR LA LUDOTHÈQUE ITINÉRANTE DE L EPTE-LÉVRIÈRE ET LE FESTIVAL «LES PORTES DU JEU» EN DEVENANT SPONSOR OU MÉCÈNE

SOUTENIR LA LUDOTHÈQUE ITINÉRANTE DE L EPTE-LÉVRIÈRE ET LE FESTIVAL «LES PORTES DU JEU» EN DEVENANT SPONSOR OU MÉCÈNE Ven i Vid Lud i i SOUTENIR LA LUDOTHÈQUE ITINÉRANTE DE L EPTE-LÉVRIÈRE ET LE FESTIVAL «LES PORTES DU JEU» EN DEVENANT SPONSOR OU MÉCÈNE Soutenir les activités d une association tout en mettant en œuvre

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES : FINANCES

QUESTIONS/REPONSES : FINANCES QUESTIONS/REPONSES : FINANCES COMPTABILITE 1. J ai encaissé en décembre 2008 des chèques pour l adhésion 2009, donc datés de 2008. Doivent-ils entrer en comptabilité en 2008 ou en 2009? 2. La municipalité

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING FOOTBALL CLUB TROIS VALLEES

DOSSIER DE SPONSORING FOOTBALL CLUB TROIS VALLEES DOSSIER DE SPONSORING FOOTBALL CLUB TROIS VALLEES SOMMAIRE 1. PRESENTATION DU CLUB... 2 2. LE PROJET DU CLUB... 3 L engagement moral :... 3 L engagement sportif :... 3 3. EVENEMENTS ANNUELS... 4 Les manifestations

Plus en détail

Revue de vos interlocuteurs pour le lancement d un club sportif : Revue de la législation pour la création d un club sportif

Revue de vos interlocuteurs pour le lancement d un club sportif : Revue de la législation pour la création d un club sportif Passionnés de Hand Ball, vous décidez avec 2 autres amis de créer une association sportive pour former les jeunes de la commune de RONCHIN à cette pratique et les faire participer aux compétitions. Vous

Plus en détail

NOS INITIATIVES CULTURELLES. Les SKYFE l un des groupes du concert Cap Miouzic, l un des meilleurs groupes de jeunes de la région.

NOS INITIATIVES CULTURELLES. Les SKYFE l un des groupes du concert Cap Miouzic, l un des meilleurs groupes de jeunes de la région. NOS INITIATIVES CULTURELLES Les SKYFE l un des groupes du concert Cap Miouzic, l un des meilleurs groupes de jeunes de la région. Le salon des artisans d art a été un grand succès. Organisé sur deux jours,

Plus en détail

Informations pratiques. Nouveauté : le numéro de SIRET est obligatoire, sans celui-ci la subvention ne pourra être versée

Informations pratiques. Nouveauté : le numéro de SIRET est obligatoire, sans celui-ci la subvention ne pourra être versée Informations pratiques Nouveté : le numéro de SIRET est obligatoire, sans celuici la subvention ne pourra être versée Ce formulaire simplifié est destiné à toutes les associations désireuses de solliciter

Plus en détail

PATRIOTES de RIEDISHEIM

PATRIOTES de RIEDISHEIM PATRIOTES de RIEDISHEIM Photo Cathy KOHLER 2014/2015 Un Club, une Association ASFA Les PATRIOTES de RIEDSHEIM Nom du Club : L Association Sportive de Football Américain Les PATRIOTES de RIEDISHEIM Affiliée

Plus en détail

Vade-mecum sur la déductibilité des dons au profit d'associations

Vade-mecum sur la déductibilité des dons au profit d'associations Vade-mecum sur la déductibilité des dons au profit d'associations Note liminaire Dans le but d encourager les entreprises et les particuliers à effectuer des dons au profit d associations, les donateurs

Plus en détail

Module 4 : Reçu fiscal

Module 4 : Reçu fiscal Module 4 : Reçu fiscal La BouSol La boutique sociale et solidaire dans tous ses états 30 septembre 2012 1 Pourquoi La BouSol? Pourquoi enrichir l action des épiceries sociales? A côté du low cost, du hard

Plus en détail

Subvention de fonctionnement ET/OU Subvention exceptionnelle et/ou projet particulier

Subvention de fonctionnement ET/OU Subvention exceptionnelle et/ou projet particulier Service Financier Mairie de Cognac (identité de l'association) Demande de subvention 2015 A remettre impérativement avant le 19 décembre 2014 en double exemplaire Cochez la ou les cases correspondantes

Plus en détail

PRESENTATION DE VOTRE ASSOCIATION

PRESENTATION DE VOTRE ASSOCIATION Nom de l'association DEMANDE DE SUBVENTION 2015 BILAN ANNEE 2014 PRESENTATION DE VOTRE ASSOCIATION Fédération(s) d'affiliation Sigle de votre association Adresse de son siège social (N + rue ou voie )

Plus en détail

Formation des Jeunes du Daring Club de Cointe SPONSORING. Saison 2014-2015

Formation des Jeunes du Daring Club de Cointe SPONSORING. Saison 2014-2015 Matricule 9266 Stade Michel Jamar 79b, rue du Chéra 4000 Liège Tél. : 04/254.17.64 SPONSORING Saison 2014-2015 Pourquoi être partenaire du Daring Club de Cointe? Le Daring Club de Cointe et son Ecole de

Plus en détail

Ce tutoriel vous explique en détail les règles de fonctionnement utilisées par B-Association pour gérer les dons.

Ce tutoriel vous explique en détail les règles de fonctionnement utilisées par B-Association pour gérer les dons. B-ASSOCIATION Tutoriel de gestion des dons Ce tutoriel vous explique en détail les règles de fonctionnement utilisées par B-Association pour gérer les dons. B-Association Tutoriel gestion des dons Page

Plus en détail

Tous les entreprises en France s appliquent aux l IS. Ils sont tous à la fois redevable et contribuable.

Tous les entreprises en France s appliquent aux l IS. Ils sont tous à la fois redevable et contribuable. DROIT FISCAL Section 1 Intro : Tous les entreprises en France s appliquent aux l IS. Ils sont tous à la fois redevable et contribuable. Les entreprises en France payent la majorité de leur impôt à l étrange.

Plus en détail

BASKET CLUB BONCOURT CASE POSTALE 17 2926 BONCOURT administration@bcboncourt.ch TEL.: 032 475 58 58 FAX: 032 475 58 48. Dossier Sponsoring

BASKET CLUB BONCOURT CASE POSTALE 17 2926 BONCOURT administration@bcboncourt.ch TEL.: 032 475 58 58 FAX: 032 475 58 48. Dossier Sponsoring BASKET CLUB BONCOURT CASE POSTALE 17 2926 BONCOURT administration@bcboncourt.ch TEL.: 032 475 58 58 FAX: 032 475 58 48 Dossier Sponsoring LNA - TOP 10 (Dès Frs. 15 000.- hors TVA) Votre logo sur l équipement

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Ce dossier est préparé pour aider votre association à formuler une demande de subvention auprès de la ville de Saint Rémy L honoré. Il vous appartient de le compléter et

Plus en détail

Encourager le mécénat d entreprise: une opportunité de financement de la culture et du patrimoine

Encourager le mécénat d entreprise: une opportunité de financement de la culture et du patrimoine Encourager le mécénat d entreprise: une opportunité de financement de la culture et du patrimoine Benoit Provost Directeur général de Prométhéa 2014 Prométhéa Qui est Prométhéa? Association pour la promotion

Plus en détail

Devenez mécène du Musée du Louvre Foire aux questions

Devenez mécène du Musée du Louvre Foire aux questions Devenez mécène du Musée du Louvre Foire aux questions POURQUOI LE LOUVRE A-T-IL BESOIN DE VOTRE SOUTIEN? Le musée du Louvre est une institution publique qui reçoit une subvention de la part de l Etat pour

Plus en détail

Europ Raid Equipe Accalmie

Europ Raid Equipe Accalmie Europ Raid Equipe Accalmie Association Accalmie 2211 avenue Père Soulas 34090 Montpellier Tel : 06 30 56 41 84 E-mail : accalmieraid205@hotmail.fr Sommaire : 1.Qu est ce que l Europ Raid? 2.L équipage

Plus en détail

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers

La CITE DE L ARBRE PA R T E N A R I AT. La Cité de l Arbre. Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Unique en France et en Europe La CITE DE L ARBRE La Cité de l Arbre Association 1901,d intérêt général ; PA R T E N A R I AT Entreprises & Fondations & Associations & Particuliers Un musée consacré entièrement

Plus en détail

OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015. Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat

OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015. Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat OFFRES MARKETING & COMMERCIALES - Saison 2014-2015 Visibilité - Evènements Formation Tournage - Mécénat Vous souhaitez Développer la notoriété de votre marque ou de votre société et votre chiffre d affaires

Plus en détail

1 ère Edition le Jeudi 21 janvier Nouveau Stade de Bordeaux

1 ère Edition le Jeudi 21 janvier Nouveau Stade de Bordeaux Dossier Partenaire i-perform EURL 801 764 192 RCS Bordeaux 1 ère Edition le Jeudi 21 janvier Nouveau Stade de Bordeaux Pourquoi exposer au SAPS Exposez pour révéler votre expertise et co-workez! Qualifiez

Plus en détail

La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique

La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique Compte-rendu de la réunion organisée par le CNV 7 juin 2005 La loi sur le mécénat et initiatives dans le domaine de la musique Intervenants : Patrice Marie, Mission Mécénat du Ministère de la Culture Frédéric

Plus en détail

Pas à pas. partenariat. Sommaire. vers le. Le mécénat... Fiche 1 Le sponsoring... Fiche 2 Les outils... Fiche 3 Les démarches...

Pas à pas. partenariat. Sommaire. vers le. Le mécénat... Fiche 1 Le sponsoring... Fiche 2 Les outils... Fiche 3 Les démarches... Pas à pas vers le partenariat Sommaire Le mécénat... Fiche 1 Le sponsoring... Fiche 2 Les outils... Fiche 3 Les démarches... Fiche 4 Aide méthodologique Check list... Fiche 5 Les étapes... Fiche 6 La fiche

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention 1 Dossier de demande de subvention 2016 [à retourner à la commune de Bron avant le 14 septembre 2015] Veuillez cocher la case correspondant à votre situation : première demande renouvellement d une demande

Plus en détail

Festival - Reims DOSSIER DE PARTENARIAT

Festival - Reims DOSSIER DE PARTENARIAT Clin d Oeil 2-5 Festival - Reims July 2015 DOSSIER DE PARTENARIAT Le Festival Clin d Oeil est un événement artistique, biennale organisée le premier weekend de juillet, qui vise à mettre en avant la diversité

Plus en détail

... NOM du représentant légal :... Prénom du représentant :... Adresse :... Code postal :... Commune :... :... Téléphone portable professionnel :...

... NOM du représentant légal :... Prénom du représentant :... Adresse :... Code postal :... Commune :... :... Téléphone portable professionnel :... 13595*01 mise à jour : le 01/04/2013 DEMANDE DE SUBVENTION ELABORATION OU ANIMATION LIÉES AU DOCOB D UN SITE NATURA 2000 (DISPOSITIF N 323 A DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL) Cette demande

Plus en détail

Dossier de Sponsoring Ain Star 3x3

Dossier de Sponsoring Ain Star 3x3 Dossier de Sponsoring Ain Star 3x3 Devenez acteur de L Ain Star 3x3 REPRÉSENTE UN INTÉRÊT POUR VOTRE ENTREPRISE En vous associant au premier tournoi de Basket 3x3 homologué de l Ain. En associant votre

Plus en détail

SPONSORING ET MANIFESTATION SPORTIVE

SPONSORING ET MANIFESTATION SPORTIVE SPONSORING ET MANIFESTATION SPORTIVE Alain MATHIEU Trésorier CDOS Oise SOMMAIRE 1 Sponsoring(s) et stratégies 2 Un exemple de sponsoring : Une manifestation de cyclisme 1. Sponsoring(s) et stratégies 1.

Plus en détail

Portefeuille. Liste des compétences. Pour tous les bénévoles

Portefeuille. Liste des compétences. Pour tous les bénévoles Bénévolat Portefeuille de compétences Liste des compétences Pour tous les bénévoles 1. S engager, prendre position 2. Travailler en équipe 3. Communiquer 4. Organiser 5. Être force de proposition Selon

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 TEXTES JURIDIQUES. 1.1 Les associations 1.1.1 ASSOCIATION DÉCLARÉE 1.1.7 ASSOCIATION DE MICROCRÉDIT

TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 TEXTES JURIDIQUES. 1.1 Les associations 1.1.1 ASSOCIATION DÉCLARÉE 1.1.7 ASSOCIATION DE MICROCRÉDIT TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 TEXTES JURIDIQUES 1.1 Les associations 1.1.1 ASSOCIATION DÉCLARÉE 1 er juillet 1901 Loi relative au contrat d association...1 16 août 1901 Décret pris pour l exécution de la

Plus en détail

Monter et gérer une association

Monter et gérer une association Serge Rancillac Laurent Samuel Monter et gérer une association Deuxième édition 2006, 2010 ISBN : 978-2-212-54677-4 Table des matières Sommaire...................................................5 Introduction..................................................7

Plus en détail

Ville de Luxeuil-les-Bains. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTIONS 2015 Associations Culturelles et Autres Associations

Ville de Luxeuil-les-Bains. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTIONS 2015 Associations Culturelles et Autres Associations Ville de Luxeuil-les-Bains DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTIONS 2015 Associations Culturelles et Autres Associations Informations pratiques sur le dossier : Le dossier de demande de subvention est destiné

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION de FONCTIONNEMENT d EQUIPEMENT ou de MANIFESTATION à renvoyer avant le 30 janvier

DEMANDE DE SUBVENTION de FONCTIONNEMENT d EQUIPEMENT ou de MANIFESTATION à renvoyer avant le 30 janvier DEMANDE DE SUBVENTION de FONCTIONNEMENT d EQUIPEMENT ou de MANIFESTATION à renvoyer avant le 30 janvier Cadre réservé à l administration Dossier arrivé le : complet incomplet hors délai Commissions : Affaires

Plus en détail

Guide de la structure de stage

Guide de la structure de stage DEUST AGAPSC parcours ADECS Agent de Développement de Club Sportif Guide de la structure de stage Qu est-ce que le DEUST Agent de développement de club sportif? Les contenus de formations La place et le

Plus en détail

Dons d œufs -Synthèse

Dons d œufs -Synthèse Dons d œufs -Synthèse Producteur Déclaration de don (annexe 1bis) Retrait du volume d œufs Centres de conditionnement Attestation de don (annexe 3) Convention (annexe 1) Bilan récapitulatif (annexe 2)

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011

Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011 21 Délibération au Conseil Municipal du lundi 21 mars 2011 Conclusion d'une convention de mécénat pour le musée Tomi Ungerer avec ES Energies Strasbourg. La société ES Energies Strasbourg développe de

Plus en détail

MECENAT SALON D ART CONTEMPORAIN. Paris New-York Miami Shanghaï. Business. Tokyo Casablanca Moscou Bruxelles. . org.

MECENAT SALON D ART CONTEMPORAIN. Paris New-York Miami Shanghaï. Business. Tokyo Casablanca Moscou Bruxelles. . org. MECENAT SALON D ART CONTEMPORAIN Tokyo Casablanca Moscou Bruxelles Business. org Paris New-York Miami Shanghaï et défiscalisation B U S I N E S S A R T Co n c e p t A.P.A.I. Association pour la Promotion

Plus en détail

BAREME APPLICABLE POUR L ANNEE 2011

BAREME APPLICABLE POUR L ANNEE 2011 REGIME DE DEDUCTION DE FRAIS DES BENEVOLES Il est rappelé que les bénévoles ont la possibilité de bénéficier de la réduction d impôts afférente aux dons, pour les frais qu ils engagent personnellement

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention DEPARTEMENT DE LA GUYANE REPUBLIQUE FRANCAISE ----- Liberté-Egalité-Fraternité DIRECTION GENERALE ADJOINTE CHARGEE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION Dossier de demande de subvention Direction Générale

Plus en détail

72f. Établir la liste des dépenses et les chiffrer. Fiche Pratique 7 Établir un budget prévisionnel

72f. Établir la liste des dépenses et les chiffrer. Fiche Pratique 7 Établir un budget prévisionnel Fiche Pratique 7 Établir un budget prévisionnel Établir un budget est une étape indispensable pour aborder sereinement un projet et rechercher des soutiens financiers auprès de partenaires privés et publics.

Plus en détail

Annexe 2. Pièces justificatives : contrat de location, convention, quittances, avis de sommes à payer.

Annexe 2. Pièces justificatives : contrat de location, convention, quittances, avis de sommes à payer. Annexe 2 PARTIE 2 : DEMANDE DE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE (hors subventions de fonctionnement) Pour l année 2016 ou la saison 2015/2016 pour les associations sportives et clubs sportifs 1. Location à titre

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Communauté de Communes de la Région d Audruicq DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Une subvention n est jamais attribuée spontanément : il appartient donc à l association d en faire la demande sur présentation

Plus en détail

L UNION NATIONALE DES ARBITRES DE FOOTBALL (UNAF)

L UNION NATIONALE DES ARBITRES DE FOOTBALL (UNAF) L UNION NATIONALE DES ARBITRES DE FOOTBALL (UNAF) L Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF) est l association qui représente les arbitres de football de tous niveaux dans toutes les instances sportives

Plus en détail

MECENAT ET PARRAINAGE

MECENAT ET PARRAINAGE MECENAT ET PARRAINAGE Une opération de mécénat ou de parrainage (appelé aussi sponsoring) signifie de la part d un particulier ou d une entreprise : - un financement - à une association ou une fondation

Plus en détail

Le club s est vu décerné en 2007/2008 le Label National FFTT

Le club s est vu décerné en 2007/2008 le Label National FFTT L Ernéenne Tennis de Table est un club familial, mais aussi l un des meilleurs du département. Pour résumer, ce sont: - 2 équipes masculines et 1 équipe féminine qui disputent le championnat au niveau

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION

DEMANDE DE SUBVENTION DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT A retourner impérativement avant le 30 novembre 2015 A l attention de M. le Maire d Elancourt Place du Général de Gaulle 78995 ELANCOURT Cedex 2016 TOUTE DEMANDE

Plus en détail

Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention

Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Association Demande de subvention Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour établir votre

Plus en détail

MECENAT. Pour les Entreprises : Association PROMOZIK 174 rue Edouard Vaillant, 37000 TOURS Tél. : 02.47.44.93.25 / 06.11.76.53.21 www.promozik.

MECENAT. Pour les Entreprises : Association PROMOZIK 174 rue Edouard Vaillant, 37000 TOURS Tél. : 02.47.44.93.25 / 06.11.76.53.21 www.promozik. MECENAT La loi du 1er août 2003, relative au mécénat, aux associations et aux fondations, permet désormais d encourager plus systématiquement les initiatives privées, qu il s agisse de celles des entreprises

Plus en détail

SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT SUBVENTION EXCEPTIONNELLE

SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT SUBVENTION EXCEPTIONNELLE ET/OU SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT SUBVENTION EXCEPTIONNELLE Année :- - - - - - - - - - - - - - Cochez la ou les cases correspondantes à votre demande P R E S ENTATION DE VOTRE BUREA U Nom de l association

Plus en détail

Demande de subvention Vie Associative

Demande de subvention Vie Associative Demande de subvention Vie Associative ANNÉE : 20 SECTEUR DE LA DEMANDE Agriculture Art & Culture Economie Enseignement Environnement Relations Internationales SEEUR DE LA DEMANDE Logement Patrimoine Social

Plus en détail

Partage d expériences entre associations de solidarité internationale. Soutenu par:

Partage d expériences entre associations de solidarité internationale. Soutenu par: Partage d expériences entre associations de solidarité internationale Soutenu par: Ce que dit la loi Loi 2014-773 du 7 juillet 2014 relative à la politique de développement et de solidarité internationale

Plus en détail

1. Présentation de votre association

1. Présentation de votre association 1. Présentation de votre association Nom de l association : Sigle : Objet :.. Adresse de son siège social :.. Code postal : Téléphone : Commune : Télécopie : Courriel :.. Adresse site internet : Adresse

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2013/2014

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2013/2014 DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2013/2014 Sommaire Présentation du club... 2 Pourquoi être partenaire?... 3 Les banderoles publicitaires... 4 Les formules de sponsoring... 5 Formule Premium... 5 Formule Match...

Plus en détail

ADIVAL 1670 PRESENTATION SUCCINCTE

ADIVAL 1670 PRESENTATION SUCCINCTE ADIVAL 1670 PRESENTATION SUCCINCTE Plan Qu est ce qu ADIVAL 1670? Exemples d interventions Sa fiscalité Son fonctionnement Réponses aux questions 2 Qu est ce qu ADIVAL 1670? Association pour la DIffusion

Plus en détail

Financement des clubs

Financement des clubs Financement des clubs Cotisations, subventions, mécénat, manifestations Contact : FFJDA secteur formation formation@ffjudo.com Étude préliminaire 1. Projet club Pour pouvoir définir une politique de financement

Plus en détail

Le régime juridique de la communication des associations

Le régime juridique de la communication des associations Direction départementale des Finances publiques de la Savoie Le régime juridique de la communication des associations CDAD de la Savoie - 11 avril 2015 L'association est elle imposable au titre de ses

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016

DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016 DOSSIER DE SPONSORING SAISON 2015/2016 Sommaire Présentation du club... 2 Pourquoi être partenaire?... 3 Les banderoles publicitaires... 4 Les formules de sponsoring... 5 Contacts... 7 Présentation du

Plus en détail

Mairie d erquy Dossier de demande de subvention 2015

Mairie d erquy Dossier de demande de subvention 2015 Mairie d erquy Dossier de demande de subvention 2015 Date limite de dépôt : jeudi 15 janvier 2015, aucune demande ne sera prise en compte après cette date. ATTENTION : ne seront prises en compte que les

Plus en détail

since 1911 PARTENARIAT 2012-2013

since 1911 PARTENARIAT 2012-2013 since 1911 PARTENARIAT 2012-2013 Since 1911 Présentation Le mot du président Outils de promotion de l USO et de ses partenaires L USO dans la presse Partenariat Les différentes formules de partenariat

Plus en détail

CLUB DES PARTENAIRES. Société des Régates Rochelaises. www.srr-saling.com

CLUB DES PARTENAIRES. Société des Régates Rochelaises. www.srr-saling.com CLUB DES PARTENAIRES Société des Régates Rochelaises 2013 www.srr-saling.com LA SOCIETE DES REGATES ROCHELAISES en quelques chiffres Champion de France des Clubs Habitables 2012 Nominée au titre du club

Plus en détail

Dossier de demande de subvention pour l année 2015. Date limite de dépôt des dossiers : lundi 1 er décembre 2014

Dossier de demande de subvention pour l année 2015. Date limite de dépôt des dossiers : lundi 1 er décembre 2014 Dossier de demande de subvention pour l année 2015 Date limite de dépôt des dossiers : lundi 1 er décembre 2014 Ce dossier est à adresser à : Monsieur le Maire de Bayonne Direction des finances et du contrôle

Plus en détail

Dossier de demande de subvention de fonctionnement

Dossier de demande de subvention de fonctionnement Iflerhpntel biaflc,tr ASSOCIATIONS Dossier de demande de subvention de fonctionnement 2015 Vous trouverez dans ce dossier les pièces qui constituent votre demande de subvention: > Des informations pratiques

Plus en détail

ASSOCIATIONS ANNÉE DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

ASSOCIATIONS ANNÉE DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ASSOCIATIONS DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION ANNÉE 2015 PREMIERE DEMANDE RENOUVELLEMENT D UNE DEMANDE (ne transmettre qu en cas de modification) PIECES A JOINDRE OBLIGATOIREMENT AU DOSSIER PREMIERE DEMANDE

Plus en détail

5ème édition Dimanche 9 juin 2013. Dossier partenariat. amicale des sapeurs pompiers de Saumur

5ème édition Dimanche 9 juin 2013. Dossier partenariat. amicale des sapeurs pompiers de Saumur 5ème édition Dimanche 9 juin 2013 Dossier partenariat amicale des sapeurs pompiers de Saumur L amicale des sapeurs-pompiers de Saumur a le plaisir de vous annoncer l'organisation d une 5ème édition de

Plus en détail

Bénévoles, adhérents, dirigeants associatifs, porteurs de projet, participez aux FORMATIONS DES. tout au long. de l année.

Bénévoles, adhérents, dirigeants associatifs, porteurs de projet, participez aux FORMATIONS DES. tout au long. de l année. Bénévoles, adhérents, dirigeants associatifs, porteurs de projet, participez aux FORMATIONS DES tout au long de l année sur inscription Formations et conseils aux associations Le service Vie associative

Plus en détail

(hors demande de subventions sportives dossier à se procurer auprès du Service des Sports)

(hors demande de subventions sportives dossier à se procurer auprès du Service des Sports) Ville de CHATEAU-THIERRY DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Aucune modification ne doit être apportée à ce formulaire (à retourner avant le 4 décembre 2015) Mairie de Château-Thierry Direction Générale

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Dossier de demande de subvention 1/10 Ce dossier est préparé pour vous aider dans votre demande de subvention à la Ville de Paris. Une subvention n est jamais attribuée spontanément ; il vous appartient

Plus en détail

Mémento pratique. Présentation d un projet de Mini-Entreprise

Mémento pratique. Présentation d un projet de Mini-Entreprise Mémento pratique Présentation d un projet de Mini-Entreprise 1. Présentation de l association Entreprendre Pour Apprendre France. 2. Qu est-ce qu une Mini-Entreprise? 3. Les grandes étapes de la Mini-Entreprise.

Plus en détail

Club des Partenaires. Handball Cercle Nîmes TARIFS. Devenez un partenaire remarqué!

Club des Partenaires. Handball Cercle Nîmes TARIFS. Devenez un partenaire remarqué! Club des Partenaires Handball Cercle Nîmes TARIFS 2012 2013 Devenez un partenaire remarqué! Club des partenaires et ses partenariats 360 euros 1 500 euros 5 000 euros 15 000 euros 25 000 euros SATIN Partenaire

Plus en détail

Bénéficiaires privés de l'économie des professions et industries culturelles (libraires éditeurs etc...)

Bénéficiaires privés de l'économie des professions et industries culturelles (libraires éditeurs etc...) direction régionale des affaires culturelles Champagne-Ardenne Bénéficiaires privés de l'économie des professions et industries culturelles (libraires éditeurs etc...) DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 A retourner avant le 31 janvier 2016 A adresser à Madame Le Maire personnellement Hôtel de Ville Service des Finances 7 place du Marché-au-Bois 44350 GUERANDE Nom

Plus en détail

RECETTES PROFESSIONNELLES BNC

RECETTES PROFESSIONNELLES BNC RECETTES PROFESSIONNELLES BNC Les recettes à prendre en compte pour la détermination du bénéfice non commercial imposable au titre d une année civile sont les recettes encaissées au cours de l année considérée

Plus en détail

REGIME DE DEDUCTION DE FRAIS DES BENEVOLES

REGIME DE DEDUCTION DE FRAIS DES BENEVOLES Dernière mise à jour : 25 avril 2014 A lire attentivement REGIME DE DEDUCTION DE FRAIS DES BENEVOLES Il est rappelé que les bénévoles ont la possibilité de bénéficier de la réduction d impôts afférente

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Dossier de demande de subvention Ce dossier doit être retourné accompagné impérativement de toutes les pièces demandées, à l attention de Monsieur le Président de la Communauté urbaine de Cherbourg, BP

Plus en détail

PRESENTENT : LE TOUR DU CHABLAIS 2015 29EME EDITION

PRESENTENT : LE TOUR DU CHABLAIS 2015 29EME EDITION PRESENTENT : LE TOUR DU CHABLAIS 2015 29EME EDITION 2- Histoire & Points forts du Tour 3- Pack Haute Cîme 4- Pack Grand Muveran 5- Pack Tour d AI 6- Concept Partenaire 7- Les prestations en un clin d Œil!

Plus en détail

Réduction d I S F au titre des dons effectués au profit de certains organismes d intérêt général

Réduction d I S F au titre des dons effectués au profit de certains organismes d intérêt général Conférence ISF Paris, le 19 mai 2008 Réduction d I S F au titre des dons effectués au profit de certains organismes d intérêt général Article 885-0 V bis A du code général des impôts (CGI) Direction de

Plus en détail