Accompagne les projets d habitat social participatif

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Accompagne les projets d habitat social participatif"

Transcription

1 Accompagne les projets d habitat social participatif Archi-Ethic.fr coopérative d architecture 24, rue du groupe Manouchian Paris T/ F/ M/ th@archi-ethic.fr 62, rue Clément Bordeaux T/ P/ M/ cagdb@archi-ethic.fr

2 L habitat participatif rassemble des futurs habitants autour d un projet de vie commun et par la mutualisation de leurs moyens pour un habitat collectif partagé. Les habitants participent à l émergence, la conception, la réalisation et la gestion de ce lieu de vie collectif. Les habitats participatifs sont des projets fondés sur la mixité sociale, générationnelle, l écologie et la vie sociale de quartier. Ils rassemblent des «logements familiaux» et des espaces partagés à l échelle de l immeuble et du quartier. Ces projets interrogent une nouvelle fabrique de la ville fondée sur l initiative habitante, et, se développant en collaboration avec des organismes HLM, poursuivent la réalisation d un mieux vivre ensemble dans l habitat social. Archi Ethic accompagne les projets participatifs et particulièrement en matière d habitat alternatif en développant une proposition pluridisciplinaire. De l émergence des usagers en «maitrise d usage» à la maitrise d œuvre opérationnelle, Archi Ethic développe de nouveaux processus de projets construits entre habitants, partenaires institutionnels et professionnels pour des constructions neuves, des transformations/ rénovations coopératives et des projets locaux temporaires. Accompagner les initiateurs En direction des groupes projets d habitat participatifs Nous proposons aux groupes projets constitués, ou en cours de constitution, un accompagnement du processus de projet. Cette assistance à la maitrise d usage peut se développer sur la totalité du projet, y compris la maitrise d œuvre opérationnelle, mais également à l occasion de phases charnières et de missions ponctuelles de conseil. Auprès des collectivités et des organismes HLM Nous nous engageons auprès des partenaires institutionnels qui souhaitent faire émerger ou soutenir des projets participatifs. Nous développons un pilotage de projet complet et un volet de formation, d information et de conseil favorisant l émergence de dynamiques de projets.

3 Une méthodologie coopérative L interlocuteur unique d un projet opérationnel Nous développons simultanément une activité dans les champs traditionnels d une agence d architecture mais également dans la conduite de projets participatifs. L expérience acquise sur ces deux volets nous permet de nous constituer en assistance auprès de chacun des partenaires de projets participatifs et de manière différentiée selon les phases : Cadrages préalables, études de faisabilités, aide à la mobilisation de dynamiques émergentes ; Accompagnement des habitants dans la définition des éléments de projets ; Recherche, développement et médiations partenariales ; Maîtrise d œuvre architecturale. La maitrise d usage, une utopie réalisable? Nous accompagnons les groupes projets en nous fondant sur les «compétences d usage» des habitants. Nous souhaitons ainsi dépasser l exigence des expertises disponibles au sein des groupes comme condition de réussite des projets. Nous mettons en œuvre les moyens de l expression du collectif d habitants en sa qualité de «maitrise d usage» au cours d ateliers collectifs réguliers. Par des outils adaptés, ludiques et appréhendables, ces ateliers permettent l objectivation progressive des usages et des besoins, menant ainsi à la construction par étapes du projet. Les médiations partenariales Des projets initiés par des habitants ou par des institutions exigent l établissement d un dialogue de qualité entre les acteurs. Archi Ethic participe à l émergence de ces partenariats et à leur développement. Nous assurons ainsi une médiation fondée sur la compréhension, l expression et la traduction des intérêts, des capacités et des vocabulaires de chacun des intervenants. Nous mobilisons à cette fin des compétences en matière de projet architectural pour conduire l élaboration d un projet spatialement, socialement, techniquement et économiquement adapté. L accompagnement collectif des habitants Si les dynamiques habitantes relèvent des groupes-projets, nous y prenons part en les inscrivant dans un processus de projets opérationnel et réaliste. Nous proposons l élaboration progressive d outils de compréhension et de dialogue partenarial. S ancre ainsi un processus coopératif et négocié, garant de la pérennité du projet collectif et des relations avec les partenaires.

4 Les ateliers de maitrise d usage Ces ateliers, animés par Archi Ethic, sont la plateforme de l élaboration d un projet négocié entre les parternaires et au sein du groupe d habitants. Ateliers de formation, de découverte, de projet Les travaux s organisent selon différents formats pour favoriser la constitution progressive d un collectif : des séances plénières, des travaux en groupe et des entretiens individuels. Le travail collectif se développe dans des moments de découvertes (visites d études, arpentages du site de projet), des temps formations (choix techniques, montages), des ateliers d échanges, des séances de validations et de décisions. Chacun de ces temps s organise avec des niveaux d ouverture spécifiques auprès des partenaires du projat Valoriser la convivialité Les séances de travail sont régulières et, outre leur objet formel, donnent une place centrale aux moments de convivialité, autour de repas ou de temps «hors les murs» plus informels. Les méthodes d animation et les objets étudiés concernent ainsi de manière privilégiés les aspects collectifs pour favoriser l émergence d un groupe habitants solide, lié et non seulement rassemblés autour d objectifs individuels. Donner les moyens de la compréhension et de la négociation des éléments de projet Les ateliers de maitrise d usage permettent la formulation progressive des besoins et des usages individuels. Ce travail d énonciation est mis en oeuvre au moyen d outils ludiques et accessibles (jeux de rôles, simulations, etc.) permettant aux habitants d objectiver leurs usages et leurs «modes d habiter». Ces premiers repérages permettent de parvenir à un pré-programmation. Cette programmation mène à l élaboration du projet par référencement, mise en perspectives et simultations d ensemble (visites d opérations, simulations à l échelle 1/1, maquettes, etc.) Les cadrages du partenariat pour un projet négocié Archi Ethic intervient en médiation sur plusieurs volets entre l organisme HLM, les habitants et les partenaires du projet. Tout d abord, la construction d une situation de coopération est favorisée par le cadrage des possibilités offertes ou supportables par l opérateur. Ensuite, la qualité du dialogue est favorisée par la traduction des discours ou des supports spécifiques de communication dans des registres compréhensibles par chacune des parties. Enfin, le processus préalable d objectivation des besoins, fourni des données quantifiable dans les échanges entre les acteurs. Un processus de projet ouvert pour une architecture de transitions Le projet architectural co-produit dans ce cadre s attache à produire une architecture humble, basée sur les usages d une part et respectueuse des formes urbaines d autre part. En terme d aménagements, les projets attachent une attention particulière aux dispositifs spatiaux de seuils permettant l équilibre des échelles d usage (individuelle, familiale, collective, publique) fondateur du mieux vivre ensemble.

5 Une expérience reproductible au profit de la production courante du logement social En s engageant dans un projet participatif, l organisme HLM maintient ses prérogatives classique et s incrit dans la négociation des éléments de projet avec le groupe d habitants. Les situtations et outils mis en oeuvre dans cette expérience, peuvent être valorisés dans son activité courante. Une diversification de l offre sociale L habitat social et participatif peut être envisagé comme une offre nouvelle et innovante en réponse à la demande d évolution résidentielle. Dans ses déclinaisons en accession, location-accession ou locatif, il constitue une alternative économiquement adaptée. Un autre dialogue avec les locataires Les processus de co-conception et de co-gestion expérimentés peuvent être transposés dans la gestion courante du parc. La délégation des outils de gestion et de décisions en matière de projets favorise une autre forme de relation avec les locataires. Ce type d interaction peut constituer un levier nouveau dans les relations avec les locataires. Une expérience de gestion adaptée Ce type d opération permet également d expérimenter la prise en charge directe des travaux de maintenance par les habitants et de renforcer des outils existants en faveur des liens de voisinage. Ces modalités d automaintenance peuvent être transposées dans des opérations traditionnelles, elles constituent alors un outil de maitrise des charges locatives, de responsabilisation des locataires et de renforcement du lien social. Mettre en oeuvre des relations de voisinage et des liens de proximité En matière d accompagnement et de développement social, les démarches entreprises autour d une opération d habitat participatif permettent de mettre en oeuvre un travail horizontal. Les possibilités de gestion directe partielle, de conduite locale de projet par les locataires et la mise à disposition de lieux de convivialité offrent des perspectives en matière de redynamisation d une vie associative et de relations de voisinage. Des typologies nouvelles L habitat participatif permet enfin d expérimenter des aménagements évolutifs à l échelle du logement et de la construction. Ces dispositifs peuvent être généralisés. Ils constituent un levier pour maitriser la mobilité résidentielle, pour favoriser la durabilité du bâti ou pour apporter des solutions aux phénomènes de sous-occupation et de sur-occupation de logements. Ces opérations interrogent, en outre, des espaces intermédiaires de rencontre et de convivialité allant de services collectifs (atelier, buanderie, etc.) à la revalorisation des Locaux Collectifs Résidentiels en gestion directe.

6 Montreuil Le Praxinoscope Le Praxinoscope Montreuil Vivre ensemble La mutualisation est au cœur du projet collectif. Elle se traduit par une part importante d espaces partagés et de locaux pratiques favorisant la mutualisation des équipements (buanderie, atelier, bureau, local vélos, etc.). Diffus dans l immeuble, la qualité d usage de ces lieux s appuie sur des dispositifs spatiaux formant des «seuils» entre les échelles individuelles, familiales et collectives. Evolutivité des espaces privatifs et collectifs Les espaces partagés et les logements familiaux sont conçus pour permettre une évolution des usages accueillis. Une réflexion sur les trames et modes constructifs permet également de programmer l extension ou la réduction des logements en fonctions des vies familiales (naissances, séparation, décohabitation). Cette résilience du bâti favorise une appropriation durable et une inscription pérenne des habitants en habitat locatif social. 11 logements MONTAGE Locatif social PLAI PLUS Espaces privatifs 81 % Espaces collectifs 19 % (151 m²) DEMARRAGE mars 2011 PHASE ACTUELLE Phase opérationnelle L évolutivité des espaces L immeuble est mené à se transformer avec la vie de ses habitants. Les logements peuvent ainsi être agrandis ou réduits suivant l évolution des situations familiales et individuelles. Ecologie Inscrite dans un éco-quartier, la construction est certifiée Passiv Haus, Minergie P et Habitat et Environnement A. Les matériaux et leur mise en œuvre sont particulièrement soignés et il est fait recours aux énergies renouvelables et aux dispositifs doux. La participation active des habitants à la gestion favorise la maitrise des consommations énergétiques et des charges locatives Vie de quartier L association ouvre à son voisinage sa coopérative de consommation et son AMAP. L architecture participe de cette ouverture du projet associatif tout en construisant les espaces d intimité collectifs et familiaux. Gestion adaptée Les matériaux et équipements sont choisis pour faciliter les opérations de maintenance et d entretien. La construction est considérée en terme de coût et impact global, et favorise la participation directe des habitants à la gestion quotidienne.. Vie de quartier L association ouvre à son voisinage sa coopérative de consommation et son AMAP. L architecture participe de cette ouverture du projet associatif tout en construisant les espaces d intimité collectifs et familiaux. Extraits Le Praxinoscope» est un projet d habitat social participatif ayant pour objet d expérimenter de nouveaux modes de vie collectifs, pensés en fonction des usages, des besoins et des souhaits des habitants. Il s agit ici de valoriser d autres rapports sociaux et humains au quotidien, fondés sur le partage et la solidarité. Ce partage spatial et social s incarne notamment dans la gestion d espaces communs, qui à côté des appartements individuels permettront de construire la convivialité au quotidien au sein de l immeuble. Les Partenaires Publication : Y. Connan, Maison Serres, habitat groupé, vivre ensemble, ed. Ouest France, 2012

7 Starsbourg Holométabole Le partage, la mutualisation, la solidarité Holométabole allie le partage d espaces et d équipements entre les logements individuels. Cette mutualisation favorise les économies d échelle, la maitrise des couts de construction et s appuie sur des espaces qualifiés pour permettre les liens de solidarité. Un projet socialement ouvert Une architecture de qualité alliée à la maitrise de l économie de projet permet d ouvrir les bénéfices participation à l habitat aux bénéficiaires du logement social. Une méthodologie de conception ludique et adaptée permet la participation de tous en dépassant les critères de moyens culturels disponibles. 11 logements MONTAGE Locatif social PLAI PLUS Espaces privatifs 81 % Espaces collectifs 19 % (151 m²) DEMARRAGE mars 2011 PHASE ACTUELLE Phase opérationnelle L écologie Holométabole appuie sa participation à la transition énergétique à l échelle de la construction, par des solutions énergétiques et des matériaux économes, envisagés dans le cadre d une gestion directe par les habitants. Plus largement, sont pris en compte le rôle du végétal et de la biodiversité, la production locale et les déplacements. Prendre part à la vie sociale locale Le programme comprend des locaux associatifs accueillant les projets portés par le collectif d habitants et ouverts aux dynamiques locales. Cette ouverture et cette mixité des fonctions se traduit par une gradation architecturale signifiant les niveaux d ouverture des espaces. Extraits Notre projet d habitat a la volonté de s inscrire dans des modes de sociabilités dynamiques, donnant toute sa valeur aux pratiques, activités et temporalités menées collectivement, comme vecteur de cohésion sociale urbaine et territoriale, plateforme capable de renforcer les liens sociaux et la solidarité. C est pourquoi la mutualisation des espaces occupe une place centrale dans notre projet. Nous souhaitons également favoriser une architecture écologique et intelligente, répondant à des exigences environnementales clairement ciblées et proposant une alternative à l étalement urbain qui tienne compte des besoins des habitant-e-s et génère des interactions positives dans son quartier d implantation. Initiateur de l appel à projet :

8 Lille ZAC Arras-Europe Habitat social et participatif Accompagner l engagement des bénéficiares du logement social Appel à projet de la Ville de Lille Un logement de qualité Habiter un logement de grande qualité répondant d autant mieux à ses besoins ou à ses rêves que l on a défini soi-même. Habiter collectivement Habiter avec d autres et non pas seul, en aspirant à un voisinage fait de convivialité, de solidarité et d entraide quotidienne. Le lien avec le quartier Mieux vivre en lien avec son quartier et s ancrer dans la vie de son quartier foyers MONTAGE Locatif social Accession sociale Lot 6C 900 m² Lot m² DEMARRAGE Oct PHASE ACTUELLE Candidature Ecologie Aspirer à un logement respectueux de l environnement, ou anti spéculatif, s inscrire dans un projet durable. Les spécificités relevées par Archi Ethic : La levée du critère financier Dans la perspective de parvenir à la construction d un groupe hétérogène, complexe et dynamique : jeunes ménages, personnes isolées, familles monoparentales, personnes vieillissantes, etc. L engagement des locataires Importance de l évaluation de la volonté personnelle d engagement : la recherche d une plus grande convivialité, la motivation du partage dans une attention à l écologie urbaine, la volonté de développement des principes participatifs, etc. Des expériences associatives peuvent être mobilisées au service du développement du collectif. Candidature (extraits) Nous formulons un proposition méthodologique qui souhaite élargir l accès à l habitat participatif en s appuyant sur l analyse des freins et des potentialités repérées. celle-ci prend forme en quatre temps : - La constitution d une équipe initiatrice comprenant la collectivité locale et ses partenaires, un organisme HLM et Archi Ethic, rassemblés pour définir les moyens, le cadrage et le portage du projet ; - La mobilisation d un groupe d habitants sur la base des critères d accès au logement social ; - L animation des ateliers de maitrise d usage au cours desquels les futurs habitants co-élaborent leur projet en lien avec l équipe initiatrice. - la conduite de la mission de maitrise d oeuvre Les Initiateurs de l appel à projet :

9 Communauté urbaine de Bordeaux Pétal Urbain Accès à un logement diversifié Pétal Urbain est un projet en mixité développant plusieurs solutions de montages et différents types de logements : location sociale et accession à la propriété sociale, location/accession - typologies du T1 au T5. Adaptation Les futurs habitant veulent concevoir des logements au plus proche des évolutions et réalités familiales, et prennent en compte l évolution des logements dans le temps. De plus Pétal urbain fait le voeu d intégrer un ou plusieurs logements adaptés, la prise en compte du handicap étant un des éléments vers lequel les futurs habitants du projet choisissent d être vigilant. Ecologie De la conception à la gestion de l habitat Pétal Urbain veut rendre responsables les pratiques provoquées par sa mise en œuvre et son usage dans le temps. Une maîtrise du coût de la construction dans sa globalité permet de prévoir les charges au long terme. 16 logements MONTAGE Locatif social (PLAI PLS) Accession sociale DEMARRAGE mars 2012 PHASE ACTUELLE Programmation Partenariats Habitat urbain Le choix de l urbanité n est pas annodin pour Pétal Urbain, mais un réel engagement. Contre l étallement urbain qui ne permet pas de recentrer la vie citadine autour de lieux de partages et de rencontre, Pétal Urbain veut donner du sens et des actes à une vie urbaine de moins en moins tournée vers les voisins et qui manque de lien social. L intégration de la construction dans un milieu urbain est révélateur de réel engagement de la part des futurs habitants. Un projet citoyen en relation avec son contexte Le groupe de futur habitants Pétal Urbain veut faire de son habitat un lieu des possibles enrichissant les pratiques proches des dynamiques du quartier et de la Ville. Une salle polyvalente pouvant accueillir des associations, un lieu de distribution pour une AMAP, un jardin partagé ouvert vers le quartier. Extraits Nous sommes conscients que l épanouissement individuel est inséparable de sa forme collective. L exclusivité de l individuel c est l habitat pavillonnaire en vase clos où le voisin le plus proche devient suspect, l exclusivité du collectif ce sont les grands ensembles anonymes et anxiogènes. La saine articulation de l individuel et du collectif trouve sa meilleure traduction dans l habitat participatif. Les lieux de socialisations permettent une mutualisation des réponses à nos besoins ; Les lieux d approvisionnement variés (AMAP, coopératives), les services qui ne forcent pas les gens à être hyper équipés.

10 Montreuil L APAUM Atelier Populaire d Architecture et d Urbanisme Un tiers habitat complémentaire au logement social Cet habitat de transition propose une forme adaptée dans un parcours locatif. Ce projet financièrement maitrisé, propose des espaces favorisant les liens de voisinage et de solidarités à destinations de familles mal-logées. L insertion par la participation La participation des habitants à la conception et à la gestion participe de l expérience du collectif et de la négociation. Le projet poursuit la recherche de l insertion par l habitat. v L autoconstruction L auto-réhabilitation par les habitants constitue un moyen de maitrise financière de l opération. C est avant tout un outil d appropriation du lieu et du parcours de vie, ainsi qu un outil d insertion et de formation professionnelle. 8 logements + un centre social MONTAGE Logements de transition Art 101 Loi MOLLE DEMARRAGE 2009 PHASE ACTUELLE Négociation avec les services de l Etat. La mixité des fonctions Des espaces familiaux réduits sont complétés d espaces partagés par 3 à 4 familles. Une architecture de transition marquant la hiérarchie des espaces permet par ailleurs de rassembler au sein de l immeuble une épicerie sociale, une crèche parentale et un centre social. La mixité dans son quartier Etape dans un parczzours de vie, cet habitat de transition s ouvre sur son environnement, entre autres via les services collectifs. Il participe ainsi que la vie de voisinage et s inscrit dans la mixité. L APAUM dans le projet social : Extraits. Le programme : Auto conception, auto construction et gestion d un programme de logement pour 8 familles (environ 60 personnes). Le projet a comme objet l insertion sociale par la programmation, la construction et l usage de logements sociaux de transition par des personnes précarisées et de leurs familles. L APAUm apporte pour cela les compétences de ses membres dans les domaines aussi variés que l architecture, la santé, la communication. Publications: Ville de Montreuil, l habitat participatif à Montreuil, 2011 Les Partenaires

11 Ivry s/seine Etude de faisabilité habitat participatif Mixité programatique Le programme allie locatif et accession sociale et comprend une crèche en cœur d ilot. Cette mixité inédite en matière d habitat participatif vient renforcer un projet fondé sur la convivialité et l ouverture sur le quartier. Lien entre ancien et nouveau Ce projet s inscrit sur une parcelle en diffus. La construction sur rue est conservée et devient la maison collective accueillant une part importante des espaces partagés entre les habitantsv. Elle offre ainsi un lien entre les nouveaux habitants et leurs voisins. Qualité d usage Les objectifs architecturaux et urbains, de qualité d usage, de consommations énergétiques et de coût d opération sont co-élaborés entre le groupe d habitants, la collectivité et un bailleur social, sous le pilotage de Archi Ethic. 14 logements MONTAGE Locatif / accession social Espaces privatifs 60 % Espaces partagés 7 % Equipements (crèche) 33 % DEMARRAGE Jan PHASE ACTUELLE Etude de faisabilité Inscription dans des dynamiques locales Le développement de ces capacités par le groupe d habitants permet la pérennité du projet collectif, la qualité du dialogue avec le bailleur social et la Ville, ainsi que leur inscription conjointe dans la vie locale. Extraits Archi Ethic intervient en assistance au montage d opération, en animation de la «maîtrise d usage» en dialogue avec sa maîtrise d ouvrage, puis en qualité de maître d oeuvre. La désignation d un interlocuteur unique permet ainsi de garantir l efficacité et la qualité du processus. Une opération réalisée en partenariat avec un bailleur social volontariste peut permettre de garantir la juste place de la collectivité, l accès de tous les publics à ce type de programme, et une réflexion autour des typologies d habiter au bénéfice de la production du logement social. Initiateurs :

12 Logement collectif accompagner les mutations Au travers de projets de densification foncière ou de changement d usage, Archi-Ethic privilégie l intégration de ces bâtiments dans leur environnement urbain et social, par l étude méticuleuse du cadre bâti existant. Résidence de logements jeunes Maître d ouvrage Promoteur privé Localisation Montreuil-sous-Bois (93) Livraison 2010 Surface 660m² SHON Montant des travaux 400 k Missions études, PC Logements collectifs Maître d ouvrage Promoteur privé Localisation Neuilly-sur-Seine (92) Livraison 2010 Surface 324m² SHON Montant des travaux 527 k Missions études, DCE Foyer de jeunes travailleurs Maître d ouvrage AP-HP Localisation Paris 14 Surface 3020m² SHON Missions Faisabilité Démolition reconstruction logements sociaux Maître d ouvrage OPH Malakoff Localisation Malakoff (92) Livraison en cours Surface 6.865m² SHAB Missions Diagnostic, Faisabilité Résidence hôtellière 50 chambres Maître d ouvrage Investisseur Localisation Fontenay aux Roses (92) Livraison en cours Surface 1513m² SHON Montant des travaux 450 k Missions OPC

13 équipements recevant du public dépasser les contraintes réglementaires A travers la réalisation d équipements spécifiques, comme ceux destinés à la petite enfance ou à l accueil de personnes handicapées, Archi Ethic a construit une méthodologie de projet qui intègre les «contraintes réglementaires» dans une approche plus ambitieuse alliant accessibilité totale, étude ergonomique des espaces de travail, mobilité et mixité spatiale. Créche 30 berceaux Maître d ouvrage La part de rêve Localisation Vannes (56) Livraison 2010 Surface 507m² SHON Montant des travaux 585 k Missions études, PC Jardin d enfants 56 places Maître d ouvrage Ville de Paris Localisation Paris 18 Livraison 2010 Surface 370m² SHON Montant des travaux 976 k Missions Concours (retenu phase offre) Micro-créche 9 berceaux Maître d ouvrage La part de rêve Localisation Aubagne (13) Livraison 2010 Surface 149m² SHON Montant des travaux 59 k Centre d aide par le travail Maître d ouvrage Les amis de Germenoy Localisation Vaux-le-Penil (77) Surface 130m² SHON Montant des travaux 195 k Micro-créche 9 berceaux Maître d ouvrage La part de rêve Localisation Paris 15 Surface 125m² SHON Montant des travaux 87 k

14 éco-constructions construire durablement Du projet au suivi de chantier Archi-Ethic sensibilise les maîtres d ouvrages, les entreprises et les usagers aux conditions de mise en œuvre et d usage qu induisent aujourd hui la responsabilité de tous dans l acte de construire. L évolution des techniques et des matériaux conduisent Archi-Ethic a être vigilant sur sa formation et l information qu il transmet. Micro-créche BBC 9 berceaux Maître d ouvrage La part de rêve Localisation Josselin (56) Surface 150m² SHON Montant des travaux 266 k Missions OPC Extension BBC Maître d ouvrage Particulier Localisation Tilly (78) Livraison en cours Surface 196m² SHON Montant des travaux 242 k Renovation energétique Maître d ouvrage Syndic professionnel Localisation Paris 19 Livraison en cours Surface 2500m² SHON Montant des travaux 266 k Renovation energétique Maître d ouvrage Syndic professionnel Localisation Paris 14 Livraison en cours Surface 620m² SHAB Montant des travaux 135 k

15 rénovations dialoguer avec une maitrise d ouvrage exigeante Les premières commandes d Archi-Ethic l ont porté vers un marché de particuliers pour qui l investissement dans leur environnement est fortement empreint d affect. Cette échelle de projet a permis l élaboration d une pratique à l écoute de la maîtrise d ouvrage et de modes de représentation accessible. Maison moderne Maître d ouvrage Particulier Localisation Vaucresson (92) Livraison 2011 Surface 162m² SHON Montant des travaux 71 k Maison des bords de Marne Maître d ouvrage Particulier Localisation Le Perreux sur Marne (94) Surface 98m² SHON Montant des travaux 72 k Maison de ville Maître d ouvrage Particulier Localisation Issy-les-Moulineaux (92) Livraison en cours Surface 190m² SHON Montant des travaux 140 k Maison contemporaine Maître d ouvrage Particulier Localisation Paris 20 Surface 126m² SHON Montant des travaux 80 k Missions études, PC Maison faubourienne Maître d ouvrage Particulier Localisation Paris 20 Surface 101m² SHON Montant des travaux 86 k

16 industrie s adapter aux contraintes économiques L expérience acquise dans le domaine industriel a permis à Archi-Ethic de mettre en adéquation : fonctionnalité des espaces, maîtrise des coûts et des délais de réalisation. Concession automobile Maître d ouvrage Concess. véhicules utilitaires Localisation Nanterre (92) Surface 700m² SHON Montant des travaux Missions études, PC Carrosserie automobile Maître d ouvrage Industrie Localisation Mesnil Saint Denis (78) Surface 2500m² SHON Montant des travaux 647 k Missions études, PC Site SEVESO Maître d ouvrage Chimie Localisation Amiens (80) Surface 15000m² SHON Montant des travaux 3767 k Missions études, PC Négoce de matériaux Maître d ouvrage Négociant Localisation Champigny sur Marne (94) Surface 4110m² SHON Montant des travaux 3025 k Missions études, PC

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 Les enjeux de l accession sociale PREAMBULE DANS LE CADRE DES ORIENTATIONS DEFINIES PAR LE PROTOCOLE D ACCORD D NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ET

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Le Hameau partagé, un projet d'habitat participatif à Saint-Jean de Braye

DOSSIER DE PRESSE. Le Hameau partagé, un projet d'habitat participatif à Saint-Jean de Braye DOSSIER DE PRESSE Le Hameau partagé, un projet d'habitat participatif à Saint-Jean de Braye Historique du projet : Ce projet a vu le jour à l'initiative de la ville de Saint-Jean de Braye qui souhaitait

Plus en détail

90 logements en habitat participatif, ZAC de la Cartoucherie Toulouse

90 logements en habitat participatif, ZAC de la Cartoucherie Toulouse 90 logements en habitat participatif, ZAC de la Cartoucherie Toulouse Succès de la 1 ère phase, 75 familles engagées et les grands principes retenus Dossier de presse Toulouse, le 19 novembre 2013 Contact

Plus en détail

HABITATS PARTICIPATIFS

HABITATS PARTICIPATIFS HABITATS PARTICIPATIFS habitats participatifs et coopératifs : de quoi parle t-on? CAUE 92-31.03.15 1. LES COOPERATIVES D HLM Un peu d histoire Une des trois familles composant le mouvement Hlm, issue

Plus en détail

L HABITAT PARTICIPATIF UNE RÉPONSE POUR L HABITAT 2.0

L HABITAT PARTICIPATIF UNE RÉPONSE POUR L HABITAT 2.0 Communiqué de presse Paris, le 25 mars 2015 L HABITAT PARTICIPATIF UNE RÉPONSE POUR L HABITAT 2.0 SUR L ÎLE-SAINT-DENIS (93), L ARCHE EN L ÎLE INVENTE UN MODÈLE POUR L HABITAT DE DEMAIN EN RUPTURE AVEC

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

L autopromotion à Strasbourg. La démarche «10 terrains pour 10 immeubles durables»

L autopromotion à Strasbourg. La démarche «10 terrains pour 10 immeubles durables» L autopromotion à Strasbourg La démarche «10 terrains pour 10 immeubles durables» Ville et Communauté urbaine 1 parc de l Étoile 67076 Strasbourg Cedex - France Contact : forum-ecoquartiers@strasbourg.eu

Plus en détail

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC LOCALISATION : Quartier des bassins à Cherbourg-Octeville

Plus en détail

LANCEMENT DE FINANTOIT, UN OUTIL PRIVE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT TRES SOCIAL

LANCEMENT DE FINANTOIT, UN OUTIL PRIVE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT TRES SOCIAL COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 27 février 2007 LANCEMENT DE FINANTOIT, UN OUTIL PRIVE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT TRES SOCIAL FINANTOIT est le premier outil d investissement

Plus en détail

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014 Le nouveau programme national de renouvellement urbain CRDSU septembre 2014 Un nouveau programme de renouvellement urbain! Un projet à l échelle de l agglomération, un projet intégré : le contrat de ville!

Plus en détail

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012 L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes Réunion d information le 16 novembre 2012 1. Introduction générale 2. Projection du film «Auto-construction accompagnée

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy

Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy Projet d habitat urbain groupé, écologique et auto-promu, dans le Grand Nancy Contact : Bernard Tauvel au 5 rue Fabert 54000 Nancy Tél : 06 76 39 39 50 et 03 83 27 67 73 Email : bernard.tauvel@laposte.net

Plus en détail

HABITER LA FRICHE FRICHE LA BELLE DE MAI PROJET D HABITAT SOCIÉTAL PARTICIPATIF A LA FRICHE. Novembre 2014

HABITER LA FRICHE FRICHE LA BELLE DE MAI PROJET D HABITAT SOCIÉTAL PARTICIPATIF A LA FRICHE. Novembre 2014 HABITER LA FRICHE FRICHE LA BELLE DE MAI PROJET D HABITAT SOCIÉTAL PARTICIPATIF A LA FRICHE Novembre 2014 «Aujourd hui, la reconversion des friches en lieux de culture n est plus une approche expérimentale.

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

Dexia, le partenaire du développement

Dexia, le partenaire du développement Dexia, le partenaire du développement ensemble, à essentiel Dexia joue un rôle majeur dans le financement des équipements collectifs et des infrastructures, Dexia des secteurs de la santé et logement social,

Plus en détail

PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE

PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE École nationale supérieure d architecture Montpellier PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE

Plus en détail

Atelier 3 Vers le programme. Notions et définitions Présentation des terrains

Atelier 3 Vers le programme. Notions et définitions Présentation des terrains Atelier 3 Vers le programme Notions et définitions Présentation des terrains Atelier 3 - Ordre du jour Programmation (19h) Notions et définitions (19h15) Echanges avec la salle (19h45) Présentation des

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

1 Concevoir son projet et construire

1 Concevoir son projet et construire Se loger avec l économie sociale et solidaire avec l économie sociale et solidaire 1 Concevoir son projet et construire Soutien à la conception de votre projet de construction ou de rénovation, Assistance

Plus en détail

Rapport d utilité sociale

Rapport d utilité sociale Rapport d utilité sociale Aiguillon construction, c est : Édito Une Entreprise Sociale pour l Habitat implantée dans l Ouest depuis 1902. Filiale du groupe Arcade, Aiguillon est constructeur et gestionnaire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. L ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER D ILE-DE-FRANCE à ATHIS-MONS. La qualité sociale et environnementale

DOSSIER DE PRESSE. L ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER D ILE-DE-FRANCE à ATHIS-MONS. La qualité sociale et environnementale . DOSSIER DE PRESSE L ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER D ILE-DE-FRANCE à ATHIS-MONS La qualité sociale et environnementale Un nouveau programme de 200 logements avec EXPANSIEL Contact EPF Ile-de-France Christophe

Plus en détail

POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier

POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier BREST 28 et 29 NOVEMBRE 2013 POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier Présentation de la SPLA SOREQA SPLA à vocation métropolitaine crée

Plus en détail

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014

Ingénierie et action foncière. Janvier 2014 ANJOU PORTAGE FONCIER Ingénierie et action foncière dans la Politique Départementale de l Habitat Janvier 2014 Les outils d action foncière et td d urbanisme durable du PDH Une phase d étude préalable

Plus en détail

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP Capacités d accueil, aménagements commerciaux, mutabilité foncière : des outils concrets pour construire un SCOT intégrant les vulnérabilités énergétiques et climatique Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Plus en détail

ENSEMBLE, INVESTISSONS-NOUS POUR VOTRE AVENIR

ENSEMBLE, INVESTISSONS-NOUS POUR VOTRE AVENIR ENSEMBLE, INVESTISSONS-NOUS POUR VOTRE AVENIR EDITO Construire ensemble, en toute confiance Promoteur-constructeur depuis 20 ans, OTI est la filiale de promotion immobilière du Groupe Legendre, groupe

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Habitat participatif Appel à Projets n 1 Cahier des charges septembre 2013

Habitat participatif Appel à Projets n 1 Cahier des charges septembre 2013 Habitat participatif Appel à Projets n 1 Cahier des charges septembre 2013 Sommaire 1. Le contexte p 2 2. Les objectifs de ce premier appel à projets p 4 3. Les terrains concernés p 5 4. Le cahier des

Plus en détail

2 ème appel à projets d habitat participatif à Lille sur 6 terrains. Août 2013

2 ème appel à projets d habitat participatif à Lille sur 6 terrains. Août 2013 2 ème appel à projets d habitat participatif à Lille sur 6 terrains Août 2013 Tous les renseignements complémentaires sur cette consultation pourront être obtenus auprès de : Sylvie Leleu, Direction Habitat

Plus en détail

APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS MODALITÉS

APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS MODALITÉS APPEL À PROJETS QUARTIERS DURABLES CITOYENS 2015 MODALITÉS PRÉSENTATION DE L APPEL À PROJETS L appel à projets Quartiers Durables Citoyens encourage et soutient les habitants qui s engagent dans leur quartier

Plus en détail

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S P r é a m b u l e Proximité Singularité de la personne Universalité du service De nombreux territoires ruraux et urbains se situent en

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015 DOSSIER DE PRESSE Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement Paris, le 15 avril 2015 Contact presse Service de presse du ministère du Logement, de l Égalité des

Plus en détail

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE

LA DEFENSE / SEINE ARCHE OIN LA DEFENSE LA DEFENSE / SEINE ARCHE Le périmètre d intervention de l EPAD créé en 1958, est devenu périmètre d Opération d Intérêt National en 1983. Celui-ci a été scindé en deux le 19 décembre 2000 entre d une part

Plus en détail

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS

CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice CONSOLIDATION des ESPACES OUVERTS NOVEMBRE 2012 LES TERRASES ST-SULPICE PPU Le Quartier Latin - Îlot Saint-Sulpice Plan d actions du Quartier Latin CONSOLIDATION

Plus en détail

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large

Plus en détail

LISTE DES 11 CHANTIERS / 53 ATELIERS

LISTE DES 11 CHANTIERS / 53 ATELIERS LISTE DES 11 CHANTIERS / 53 ATELIERS Pour construire ensemble des propositions concrètes et pour faire avancer l EEDD. 11 chantiers Construits à partir des échanges avec les acteurs de l EEDD, des programmes

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire!

Plan Climat énergie Territorial. notre défi pour l avenir du territoire! Plan Climat énergie Territorial notre défi pour l avenir du territoire! La Communauté Urbaine en 2050... Celle de nos enfants, petits-enfants,... Quels objectifs pour ce Plan Climat? Vous rêvez pour eux

Plus en détail

APPEL A PROJETS PARISIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE L HABITAT PARTICIPATIF REGLEMENT DE L'APPEL A PROJETS

APPEL A PROJETS PARISIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE L HABITAT PARTICIPATIF REGLEMENT DE L'APPEL A PROJETS Annexe 2 de la 2014 DLH 1164 : Évolution du dispositif d appel à projets en faveur de l habitat participatif à Paris dedede dedfe APPEL A PROJETS PARISIEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE L HABITAT PARTICIPATIF

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA VILLE Arrêté du 29 juin 2011 portant approbation des modifications du règlement général de l Agence nationale pour la rénovation urbaine NOR

Plus en détail

MESURES D ACCOMPAGNEMENT

MESURES D ACCOMPAGNEMENT LIVRET VI MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT ET SUIVI DE L ANALYSE DE LA SITUATION 127 Sommaire I DES MESURES D ACCOMPAGNEMENT DE LA MISE EN ŒUVRE DU SCOT page 126 HABITAT EQUIPEMENTS

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES HOTELS D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE)

Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Appel à projets Soutien à la dynamique des Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) Date de l ouverture de l appel à projets : Mi-juillet 2013 Date de clôture de l appel à projets : 31 octobre

Plus en détail

Cabinet du ministre NOUVEAU. ministère NOUVELLE ORGANISATION NOUVELLES AMBITIONS

Cabinet du ministre NOUVEAU. ministère NOUVELLE ORGANISATION NOUVELLES AMBITIONS Cabinet du ministre NOUVEAU ministère NOUVELLE ORGANISATION NOUVELLES AMBITIONS Balard 2o15 un projet porteur d avenir Le site de Balard, à Paris dans le 15 ème arrondissement, regroupera d ici fin 2014

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

de formation des prix

de formation des prix Le mécanisme m de formation des prix 1 URBANiS 24 janvier 2011 DEUX MARCHES FONCIERS URBAINS Zone AU «stricte» le droit des sols n est pas défini, il est négocié Zone AU indicée et zone U le droit des

Plus en détail

Opération d Intérêt National Éco-Vallée EcoCité plaine du Var. www.ecovallee-plaineduvar.fr

Opération d Intérêt National Éco-Vallée EcoCité plaine du Var. www.ecovallee-plaineduvar.fr Opération d Intérêt National Éco-Vallée EcoCité plaine du Var www.ecovallee-plaineduvar.fr 1 2 3 3 Eco-Vallée Un nouveau positionnement économique Faire d Eco-Vallée l accélérateur de la mutation économique

Plus en détail

La mutualisation du stationnement

La mutualisation du stationnement La mutualisation du stationnement Eric GANTELET, Président SARECO SARECO est un bureau d études spécialisé sur les questions de stationnement qui conseille les collectivités territoriales depuis la définition

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

Projet éducatif vacances enfants et adolescents

Projet éducatif vacances enfants et adolescents Projet éducatif vacances enfants et adolescents SOMMAIRE 1- Présentation du mouvement 2- Valeurs et finalités 3- Nos objectifs 4- Nos orientations éducatives 5- L équipe d encadrement 6- Les activités

Plus en détail

la parfaite adéquation des réponses aux problèmes posés.

la parfaite adéquation des réponses aux problèmes posés. V o t r e r é p o n s e i m m o b i l i è r e Qui est? Créé en 1993, intervient en Ile-de-France, sur des problématiques logements et tertiaires. Depuis sa création, la société construit chacune de ses

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

Appel à projets. Implantation d un jardin partagé au sein du square Rosa Luxembourg. Angle Pajol/Riquet, Paris 18 e

Appel à projets. Implantation d un jardin partagé au sein du square Rosa Luxembourg. Angle Pajol/Riquet, Paris 18 e Appel à projets Implantation d un jardin partagé au sein du square Rosa Luxembourg. Angle Pajol/Riquet, Paris 18 e 1 1. Contexte Situé à l est du 18 e arrondissement, à la frontière avec le 19 e, Aubervilliers

Plus en détail

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE CHIFFRES CLÉS DU LOGEMENT SOCIAL ÉDITION NATIONALE SEPTEMBRE 2011 UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE En 2010, les opérateurs Hlm ont également vendu 16 000 logements destinés à des accédants,

Plus en détail

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 Axe 3 «conduire la transition énergétique en Région Nord Pas de Calais» Investissement Prioritaire 4e «en

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE Lépine Providence L E S E N S D E L A V I E DOSSIER DE PRESSE Réunir & innover au service des personnes âgées Depuis 2010, la Ville de Versailles est titulaire du label Bien vieillir. Véritable récompense

Plus en détail

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont :

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont : Communiqué de presse 23 avril 2014 Établissement public d aménagement de La Défense Seine Arche 55 Place Nelson Mandela 92024 Nanterre Cedex L Etablissement Public d Aménagement de La Défense Seine Arche

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Contribuer au Développement de Territoires Solidaires

Contribuer au Développement de Territoires Solidaires Contribuer au Développement de Territoires Solidaires des entreprises en mouvement! Les 500 adhérents* COORACE défendent depuis 1985 le droit au travail pour tous. Ils participent sur l ensemble du territoire

Plus en détail

La mutualisation du stationnement

La mutualisation du stationnement » La mutualisation du stationnement Est-ce souhaitable? Est-ce possible? Comment faire? 26 novembre 2014 PREDIM - Mobilité multimodale intelligente -Mutualiser pour progresser mieux - Est-ce N 1 Est-ce

Plus en détail

REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION SUR L OPERATION CLICHY-BATIGNOLLES. Le projet du Nouveau Palais de Justice de Paris.

REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION SUR L OPERATION CLICHY-BATIGNOLLES. Le projet du Nouveau Palais de Justice de Paris. REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION SUR L OPERATION CLICHY-BATIGNOLLES Le projet du Nouveau Palais de Justice de Paris 4 décembre 2009 LES ORIGINES DU PROJET : un fonctionnement actuel très contraint Des

Plus en détail

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013 Dossier de presse Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013 19 Mars 2013 Contacts presse : Myra Frapier-Saab 06 70 10 82 24 1 Les enjeux Le nombre croissant de personnes

Plus en détail

Dossier. de presse. Aubervilliers (93) "Les Parisiennes" Pose de la 1 re pierre

Dossier. de presse. Aubervilliers (93) Les Parisiennes Pose de la 1 re pierre Dossier de presse Aubervilliers (93) Pose de la 1 re pierre "Les Parisiennes" Un programme de 128 logements BBC dont 53 en locatif intermédiaire et social et 75 en accession sociale Groupe Gambetta Service

Plus en détail

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous.

Gérard COLLOMB et ses équipes sont à l écoute de vos sollicitations et de vos demandes, car la Ville de demain se construit évidemment avec vous. Madame, Monsieur, Dans un courrier électronique en date du 10 février 2014, vous nous avez interrogés en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique. Nous vous prions

Plus en détail

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001 Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex Promoteur certifié ISO 9001 SOGEPROM - SA au capital de 54 450 000. Siège social : Immeuble Ile de France 3,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras SOMMAIRE UN PREMIER TEST 4 L UN DES TEMPS FORTS DES RENCONTRES CLIMAT 6 UN PROJET DE VILLE

Plus en détail

Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne

Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne Eco quartier Vauban Freiburg - Allemagne En périphérie de Freiburg, à moins de 3 km du centre ville, le quartier Vauban s étend sur 38 hectares, en lieu et place de l'ancienne caserne de l armée française.

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Ce guide se veut évolutif et dynamique. Actualisé mensuellement, il recueillera les appels à projets qui Il est votre outil et notre lien.

Ce guide se veut évolutif et dynamique. Actualisé mensuellement, il recueillera les appels à projets qui Il est votre outil et notre lien. Mesdames et Messieurs, Le P total) afin de relever le défi de la compétitivité et de faire émerger un nouveau modèle de croissance, en finançant des projets innovants et exemplaires, rigoureusement sélectionnés.

Plus en détail

Investissements d Avenir

Investissements d Avenir Investissements d Avenir Financement de l Economie Sociale et Solidaire APPEL A PROJETS SECTORIELS : Auto-construction et habitat coopératif Santé et services sociaux Mobilité durable Numérique 1/15 IMPORTANT

Plus en détail

Évry (91) - Architectes : Cabinet Îles. Souriez, vous êtes chez vous

Évry (91) - Architectes : Cabinet Îles. Souriez, vous êtes chez vous Évry (91) - Architectes : Cabinet Îles Souriez, vous êtes chez vous Pavillons-sous-Bois (93) - Architecte : Antoine Daudré-Vignier Magnanville (78) - Architecte : Christophe Chaplain L esprit MDH Promotion

Plus en détail

GROUPE CAMAR FINANCE. 28, RUE MARBEUF - 75008 PARIS Tél : 01 43 59 60 00 camarfinance@camarfinance.com www.camarfinance.com

GROUPE CAMAR FINANCE. 28, RUE MARBEUF - 75008 PARIS Tél : 01 43 59 60 00 camarfinance@camarfinance.com www.camarfinance.com G R O U P E I M M O B I L I E R GROUPE CAMAR FINANCE GROUPE CAMAR FINANCE 28, RUE MARBEUF - 75008 PARIS Tél : 01 43 59 60 00 camarfinance@camarfinance.com www.camarfinance.com Grenouille/Crocodil Studio

Plus en détail

Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015

Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015 Ville de Grenoble STRATÉGIE PATRIMONIALE DE MISE EN ACCESSIBILITÉ DES ERP Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015 Ville de Grenoble COTITA 30-01-15-1 Contexte La Ville de Grenoble : 300 équipements

Plus en détail

concevoir construire investir

concevoir construire investir concevoir construire investir Démarche Forts de notre parfaite connaissance des métiers de constructeur clés en main et de promoteur immobilier, nous vous proposons un projet sur mesure répondant à chacune

Plus en détail

5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.

5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele. 5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.com Le 15/06/2011 Dossier de Presse Sommaire 1. Présentation du groupe..page 3

Plus en détail

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET FICHIER CONTACTS STRUCTURES CONSEIL Agence Départementale d'information sur le Logement - ADIL 1, Ch de ronde du Fort Griffon - Entrée C La vocation de l ADIL est d offrir gratuitement aux habitants du

Plus en détail

HESP ère 21 Habitats Éco-construits et Solidaires en région Parisienne Groupe-projet Paris Compte-rendu de la réunion du samedi 20 décembre 2008

HESP ère 21 Habitats Éco-construits et Solidaires en région Parisienne Groupe-projet Paris Compte-rendu de la réunion du samedi 20 décembre 2008 HESP ère 21 Habitats Éco-construits et Solidaires en région Parisienne Groupe-projet Paris Compte-rendu de la réunion du samedi 20 décembre 2008 Personnes présentes : Nicole Charrière, Véronique Leclerc,

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Solidarité Doubs Handicap

LIVRET D ACCUEIL. Solidarité Doubs Handicap LIVRET D ACCUEIL POLE MEDICO-SOCIAL Services Accueil de Vie Services Habitat et Social Animation Socio-Culturelle POLE TRAVAIL PROTEGE Edition du 30 juin 2014 Solidarité Doubs Handicap SOLIDARITE DOUBS

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

Pour une gestion active du patrimoine

Pour une gestion active du patrimoine Pour une gestion active du patrimoine Présentation CETE du 07-06-2012 1 sommaire 1. Introduction 2. La gestion active du patrimoine : qu est-ce que c est? 3. Une nouvelle organisation 4. Le Plan Stratégique

Plus en détail

Opération d Intérêt National

Opération d Intérêt National Opération d Intérêt National BtoB : BORDEAUX TO BRUSSELS! le 12 septembre 2014 Les Green Tech dans les projets urbains : opportunités de croissance dans les SmartGrids L Opération d Intérêt National dans

Plus en détail

Annexe III : Le stage professionnel, réalisés au titre de l ISAP ou de l ISIC, doit permettre l identification de ces différents mécanismes.

Annexe III : Le stage professionnel, réalisés au titre de l ISAP ou de l ISIC, doit permettre l identification de ces différents mécanismes. Annexe III : Intervention professionnelle en service sociale : Intervention sociale d'aide à la personne (ISAP) et intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) - définitions et exemples - Dans le cadre

Plus en détail

Les parcs de logements et leur occupation. dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence. Situation 2005 et évolution 1999-2005

Les parcs de logements et leur occupation. dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence. Situation 2005 et évolution 1999-2005 Les parcs de logements et leur occupation dans l Aire Urbaine de Lille et sa zone d influence Situation 2005 et évolution 1999-2005 Décembre 2008 Le territoire d étude 2 Agence de développement et d urbanisme

Plus en détail

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Les services publics locaux de l environnement : des services discrets mais moteurs de développement Depuis leur mise en

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités

Plus en détail

Inauguration de la première opération de logements locatifs à loyers maîtrisés à Paris

Inauguration de la première opération de logements locatifs à loyers maîtrisés à Paris Inauguration de la première opération de logements locatifs à loyers maîtrisés à Paris Livraison de 107 logements locatifs à loyers maîtrisés et de commerces sur la ZAC Clichy Batignolles (avenue de Clichy)

Plus en détail

Un nouvel espace de travail atypique aux portes de Paris - Un lieu de création de la ville durable et des arts médiatiques - Un cadre de travail

Un nouvel espace de travail atypique aux portes de Paris - Un lieu de création de la ville durable et des arts médiatiques - Un cadre de travail Un nouvel espace de travail atypique aux portes de Paris - Un lieu de création de la ville durable et des arts médiatiques - Un cadre de travail convivial adapté aux besoins des petites entreprises Un

Plus en détail

L immobilier dans une Région se construit par la connaissance de ses marchés et par la reconnaissance de la fiabilité de ses acteurs.

L immobilier dans une Région se construit par la connaissance de ses marchés et par la reconnaissance de la fiabilité de ses acteurs. L immobilier dans une Région se construit par la connaissance de ses marchés et par la reconnaissance de la fiabilité de ses acteurs. Nous concevons l immobilier dans le sens de la durée, car la réussite

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail