Analyse documentaire sur les destinations et attractions touristiques d importance stratégique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Analyse documentaire sur les destinations et attractions touristiques d importance stratégique"

Transcription

1 Analyse documentaire sur les destinations et attractions touristiques d importance stratégique DOCUMENT FINAL Préparé pour Industrie Canada - Direction générale du tourisme Préparé par InterVISTAS Consulting Inc.

2 DOCUMENT FINAL Table des matières Sommaire Introduction Approche et méthodologie Résumé des principales constatations Principales constatations et sources détaillées Documentation supplémentaire Comment les destinations et les attractions touristiques ayant une importance stratégique stimulent-elles la croissance économique? Documentation sélectionnée Documentation supplémentaire Comment les destinations touristiques ayant une importance stratégique influencent-elles la décision des voyageurs de revenir les visiter? Documentation sélectionnée Documentation supplémentaire Comment les destinations et les attraits touristiques ayant une importance stratégique touchent-elles une marque de commerce touristique? Documentation sélectionnée Documentation supplémentaire Comment mesure-t-on l importance stratégique des destinations et attractions touristiques? Documentation sélectionnée sur l approche méthodologique en matière d évaluation de l incidence économique Modèles d impact économique et études connexes...39

3 DOCUMENT FINAL 1 Sommaire Le gouvernement du Canada reconnaît l importance du secteur du tourisme pour l économie et le bien-être collectif. Au fil des ans, il a lancé un certain nombre d initiatives clés afin d améliorer les possibilités dans l industrie du tourisme. La Stratégie fédérale en matière de tourisme, publiée en 2011, comprend un engagement envers le développement de produits et les investissements dans les atouts et les produits touristiques canadiens. La stratégie vise notamment à accroître la compréhension des «destinations et attraits touristiques d importance stratégique» et de leur rôle dans la stimulation de la croissance économique, ce qui assure des décisions et des plans fondés sur des données probantes. Pour assurer la réalisation de cet objectif, InterVISTAS Consulting Inc. a été sollicitée en vue de réaliser une analyse documentaire sur les destinations et attractions touristiques d importance stratégique, afin de tenter de répondre aux questions suivantes : I. Comment les destinations et attractions touristiques d importance stratégique sont-elles définies ou déterminées, et quel est leur rôle en tant qu atouts touristiques au sein des collectivités et des régions? II. Y a-t-il des preuves de l incidence économique des investissements progressifs effectués par le gouvernement et le secteur privé dans l économie et la chaîne d approvisionnement du tourisme? Pour atteindre les objectifs de cette étude, InterVISTAS a élaboré un plan détaillé en cinq étapes. Les étapes du projet étaient les suivantes : 1. Une analyse, détermination et collecte de la documentation pertinente dans le monde entier. 2. Un examen détaillé et une synthèse de toute la documentation pertinente recueillie. 3. L élaboration et la production d un aperçu général des premières constatations sous la forme d une présentation PowerPoint. 4. L élaboration et la production d un document sur les constatations préliminaires. 5. L élaboration et la production d un document sommaire final, qui présente les principales constatations. Constatations En tout, 150 documents ont été mis en évidence à partir de la documentation existante comme étant des études de mérite et pertinentes. En général, à la suite d un examen détaillé de ces travaux, on a constaté que les destinations et attractions touristiques d importance stratégique sont généralement décrites comme d importants catalyseurs pour le tourisme et le développement économique. Cependant, l analyse documentaire révèle qu il n existe aucune définition, ni terminologie normalisée pour catégoriser les destinations et attractions touristiques d importance stratégique, à l exception de certaines définitions génériques pour les manifestations et attractions «de grande envergure», «phares», «emblématiques» ou «déterminantes». Certaines études de cas indiquent que les politiques gouvernementales et les programmes des organisations de marketing de destinations ont une incidence qui stimule l activité touristique.

4 DOCUMENT FINAL 2 La recherche montre également que les destinations et attractions touristiques d importance stratégique peuvent permettre d améliorer l infrastructure et les installations communautaires, et, par conséquent, d améliorer le prestige régional ou national, le bien-être et la qualité de vie. De plus, elles favorisent la réussite des efforts de commercialisation, ainsi qu une affluence constante de visiteurs, et elles peuvent contribuer considérablement à l amélioration des économies, de la marque et de l image au niveau régional et national, ainsi qu à fournir de nouvelles possibilités de diversification et de croissance économiques. Toutefois, de telles attractions et destinations doivent être gérées de façon équilibrée afin d éviter ou d atténuer les répercussions négatives sur l environnement naturel et socioculturel. En outre, la croissance économique peut être améliorée davantage lorsque les destinations et attractions sont développées au moyen d un plan rigoureux et intégré, et qu elles se trouvent à proximité de grappes établies d activités et d expériences qui favorisent des séjours prolongés et des dépenses accrues, avec suffisamment d espace pour prendre de l expansion et permettre le développement ultérieur de l infrastructure. De plus, on peut assurer une croissance économique de niveau supérieur en proposant une grande variété d expériences qui répondent aux besoins d un éventail vaste et diversifié de visiteurs, et en mettant en valeur le caractère unique des destinations ou attractions touristiques par le truchement d activités d interprétation, de positionnement et de marketing de grande qualité. La documentation montre également que le tourisme d importance stratégique est adaptable, et il a été prouvé qu une destination ou attraction peut être stratégiquement importante à petite échelle régionale, avec tous les avantages qui s offrent à cette région. Cette constatation a des répercussions importantes pour le développement et la planification du tourisme à l échelle locale et régionale. Bien qu un certain nombre d approches méthodologiques aient été mises en œuvre pour mesurer l incidence économique des destinations et attractions d importance stratégique, la documentation montre que la plupart des études sur l incidence économique du tourisme effectuées au Canada et outre-mer utilisent l approche relative à l offre. Cela signifie que les études utilisent souvent des multiplicateurs d entrée-sortie pour transformer les dépenses liées au tourisme et d autres données en retombées économiques et effets secondaires. On sait qu il s agit de l une des méthodes les plus fiables pour estimer les retombées économiques, et elle est couramment utilisée par le gouvernement et le secteur privé au Canada et partout dans le monde.

5 DOCUMENT FINAL 3 1. Introduction Le gouvernement du Canada a reconnu l importance du secteur du tourisme pour l économie et le bien-être collectif. Au fil des ans, il a lancé un certain nombre d initiatives clés pour améliorer les possibilités dans le secteur du tourisme. La Stratégie fédérale en matière de tourisme, publiée en 2011, comprend un engagement envers le développement de produits et des investissements dans les atouts et les produits touristiques canadiens. La stratégie vise notamment à accroître la compréhension des «destinations et attractions touristiques d importance stratégique» et de leur rôle dans la stimulation de la croissance économique, ce qui assure des décisions et des plans fondés sur des données probantes. Pour assurer la réalisation de cet objectif, InterVISTAS Consulting Inc. a été sollicitée en vue de réaliser une analyse documentaire sur les destinations et attractions touristiques d importance stratégique, afin de tenter de répondre aux questions suivantes : I. Comment les destinations et les attractions touristiques d importance stratégique sont-elles définies ou déterminées, et quel est leur rôle en tant qu atouts touristiques au sein des collectivités et des régions? a. Quelles sont les approches méthodologiques actuellement utilisées par le gouvernement, les organisations et les universités afin de définir ou cerner de telles destinations et attractions? b. Quel est le rôle des destinations et attractions touristiques d importance stratégique pour stimuler la croissance? c. Quel est le rôle des destinations et attractions touristiques d importance stratégique relativement à l orientation des décisions des voyageurs de revenir? d. Quel est le rôle des destinations et attractions touristiques d importance stratégique relativement à la marque touristique d un pays? II. Y a-t-il des preuves de l incidence économique des investissements progressifs effectués par le gouvernement et le secteur privé dans l économie et la chaîne d approvisionnement du tourisme? a. Quelles sont les approches méthodologiques disponibles pour évaluer les incidences économiques du tourisme? b. Donnez quelques exemples de littérature sur l incidence économique du tourisme au Canada et ailleurs dans le monde, et nommez les approches méthodologiques utilisées en pratique. Pour atteindre ces objectifs, InterVISTAS a élaboré un plan détaillé en cinq étapes. Les étapes du projet étaient les suivantes : 1. L analyse, la détermination et la collecte de la documentation pertinente dans le monde entier. 2. Un examen détaillé et une synthèse de toute la documentation pertinente recueillie.

6 DOCUMENT FINAL 4 3. L élaboration et la production d un aperçu général des premières constatations sous la forme d une présentation PowerPoint. 4. L élaboration et la production d un document sur les constatations préliminaires. 5. L élaboration et la production d un document sommaire final, qui présente les principales constatations. Aperçu du document Le présent document est présenté comme suit : La section 2 énonce les qualifications de l équipe d examen, l approche et la méthodologie mises en œuvre, et les processus de sélection et de validation de la documentation utilisés. La section 3 présente un résumé des principales constatations dans chaque domaine d enquête. La section 4 présente une liste détaillée de toute la documentation utilisée pour l examen, avec deux ensembles d information. Dans le premier ensemble, «Documentation sélectionnée», les documents ont été choisis à titre d études fondamentales ou exemplaires principales, et comprennent des constatations clés et des résumés. «Documentation supplémentaire» ne comprend que des résumés.

7 DOCUMENT FINAL 5 2. Approche et méthodologie Pour s assurer que ce processus d analyse documentaire était rigoureux et exhaustif, fondé sur les renseignements et documents les plus pertinents et d actualité disponibles, et permettrait de produire des résultats significatifs, InterVISTAS a utilisé l approche et la méthodologie qui suit : 1. Mise sur pied d un groupe d analyse documentaire possédant les qualifications suivantes : a. Expertise au niveau de la maîtrise et du doctorat; b. Exerce des activités au sein de l industrie et du milieu universitaire; c. A une expertise reconnue avec plus de soixante ans d expérience de haut niveau en tourisme, en économie, en planification, en politiques et dans les domaines connexes. 2. Localisation des sources, validation et évaluation des mérites de la documentation grâce à ce qui suit : a. Contact direct avec le milieu universitaire touristique et les centres universitaires spécialisés en tourisme, à l échelle nationale et internationale; b. Accès à des études par l entremise de réseaux intranet universitaires et de bibliothèques universitaires/bibliothèques virtuelles dans le monde; c. Accès à des documents provinciaux/territoriaux pertinents, et à d autres études accessibles au public. 3. Application d une analyse critique et d un filtre d évaluation rigoureux pour s assurer que la documentation sélectionnée répond aux critères suivants : a. Utilise des méthodologies et définitions valides et acceptées; b. N est pas biaisée; c. Les articles antérieurs étaient relativement à jour et actuels (à moins qu ils ne soient considérés comme des ouvrages précurseurs ou informatifs qui s appliquent au contexte actuel, les articles datant de plus de 20 ans n ont pas été examinés); d. Est pertinente pour l énoncé des travaux de la Direction générale du tourisme (Industrie Canada). 4. Détermination des thèmes communs, des articles charnières et des documents clés en : a. Élaborant et remplissant une matrice en fonction des principaux thèmes, ce qui permet à l équipe d examen de comparer, de différencier et d analyser les études par sujet afin d extraire les constatations les plus importantes sans chevauchement; b. Formulant des observations et des énoncés généraux, entièrement appuyés par l analyse documentaire. À l aide de la méthodologie décrite, nous avons cerné 150 documents qui méritaient d être examinés. Parmi ces documents, 20 étaient des articles fondamentaux ou des documents de base

8 DOCUMENT FINAL 6 dans l expression des définitions du tourisme, des rôles, des incidences économiques, etc. et sont utilisés comme des documents de référence dans le présent document. 1 1 Deux de ces documents traitaient de divers sujets et ont donc été évoqués dans différentes parties.

9 DOCUMENT FINAL 7 3. Résumé des principales constatations La présente section donne un aperçu des principales constatations dans chaque domaine d enquête. Les études utilisées pour élaborer les principales constatations sont présentées en détail à la section 4. Aperçu des constatations La recherche indique que les destinations et les attractions touristiques d importance stratégique sont manifestement différentes des autres types de tourisme, comme on le démontre dans les mesures qualitatives et quantitatives. L incidence et le rôle des destinations et des attractions touristiques d importance stratégique peuvent être groupés sous une rubrique générale, avec une série de caractéristiques communes (ou qui se chevauchent). Essentiellement, elles sont caractérisées comme d importants catalyseurs qui visent à tirer profit d autres possibilités touristiques, économiques et sociales, qui : favorisent la réussite des efforts de marketing et une affluence constante de visiteurs; contribuent de façon significative à l économie touristique régionale ou nationale; permettent d améliorer l infrastructure et les installations communautaires; améliorent le prestige, le bien-être et la qualité de vie; doivent être gérées de façon équilibrée afin d éviter ou d atténuer les répercussions négatives sur l environnement naturel et socioculturel. L examen a également déterminé comment les destinations et attractions touristiques d importance stratégique ont été utilisées pour stimuler davantage les avantages économiques et sociaux. Voici les thèmes communs : proposent une grande variété d expériences qui répondent aux besoins d un éventail vaste et diversifié de visiteurs; se trouvent à proximité de grappes établies d activités et d expériences qui favorisent des séjours prolongés et des dépenses accrues; mettent en valeur leur caractère unique par le truchement d activités d interprétation, de positionnement et de commercialisation de grande qualité; sont développées au moyen d un plan rigoureux et intégré; bénéficient de suffisamment d espace pour prendre de l expansion et permettre le développement ultérieur de l infrastructure. Quelles sont les destinations et attractions touristiques d importance stratégique? (sous-section 4.1; pages 13-21)

10 DOCUMENT FINAL 8 Il n y a pas de terme généralement reconnu dans la documentation qui est utilisé pour décrire ce que l on considère comme étant des destinations et attractions touristiques d importance stratégique. Toutefois, il existe un certain nombre de termes qui sont assez courants dans la documentation, et ces termes sont compris dans les définitions généralisées suivantes : Emblématiques lieux d intérêt, destinations et attractions «que l on reconnaît instantanément.» Déterminantes habituellement des attractions ponctuelles ou périodiques, ou des manifestations d une durée limitée, élaborées principalement en vue d accroître la connaissance, l attrait et la rentabilité d une destination touristique à court et/ou long terme. Ce type d attraction ou de manifestation s appuie sur le caractère unique, l état ou l importance opportune pour créer de l intérêt et susciter l attention. Attractions phares décrit leur rôle en tant que points d intérêt et de catalyseurs pour le développement du tourisme dans une région ou une destination touristique (p. ex. nationale, régionale ou locale). De grande envergure fait souvent référence à une destination/attraction à grande échelle ou à une manifestation internationale. Une attraction ou manifestation de grande envergure peut être définie en matière de volume (nombre de visiteurs), de valeur (recettes générées), ou au niveau psychologique (p. ex. en raison de la réputation mondiale de l attraction ou de la manifestation, les touristes ont le sentiment qu elle est incontournable). Certaines caractéristiques communes et propriétés semblables permettent de cerner les destinations et attractions touristiques d importance stratégique plus facilement que de nombreux termes utilisés dans la documentation. Elles constituent l attrait principal d une destination et sont souvent emblématiques. Elles attirent un éventail relativement vaste de touristes. Elles peuvent être naturelles (p. ex. parc national Banff), bâties (p. ex. Tour CN), expérientielles (p. ex. dîner dans le Vieux-Montréal), ou une manifestation ponctuelle ou récurrente (p. ex. Jeux olympiques et paralympiques d hiver de 2010, Stampede de Calgary, Festival international du film de Toronto). Les destinations et attractions touristiques d importance stratégique entraînent des dépenses et des activités bien au-delà de leur propre domaine (p. ex. hébergement, magasinage, transport, repas, activités touristiques secondaires, etc.). La documentation suggère que l extensibilité constitue une caractéristique supplémentaire. En d autres mots, les destinations et attractions touristiques locales et régionales d importance stratégique existent, et offrent le même type d avantages que celles à l échelle nationale, mais à plus petite échelle (p. ex. festivals, foires, carnavals régionaux). De plus, ces plus petites attractions présentent un potentiel de croissance et peuvent être mises à l échelle pour attirer des touristes à l échelle nationale et internationale à leur propre compte si elles offrent des expériences uniques et déterminantes. Bien que la documentation reconnaisse les destinations et attractions touristiques d importance stratégique qui contribuent au développement économique et touristique, la plupart des indicateurs sont anecdotiques ou très spécifiques à un emplacement ou une destination/attraction touristique. À ce jour, l examen suggère qu il n y a pas de définitions, terminologies ou méthodologies normalisées pour catégoriser les destinations et attractions touristiques d importance stratégique.

11 DOCUMENT FINAL 9 Plus important encore, la recherche contient peu d information qui décrit : Une feuille de route claire ou une série d étapes et de mesures qui peuvent être adoptées par les «influenceurs», comme les gouvernements et les organisations de marketing de destinations (OMD), pour permettre aux destinations et attractions de jouer un rôle d importance stratégique sur le plan du tourisme; ou Un «point critique» qui détermine le moment où les destinations et attractions deviennent importantes du point de vue stratégique. Toutefois, l analyse documentaire a cerné un certain nombre d études de cas qui sont plus définitives et qui indiquent comment les politiques gouvernementales et les investissements des OMD peuvent avoir une incidence sur la création de destinations et attractions touristiques d importance stratégique. Les destinations et attractions touristiques d importance stratégique peuvent stimuler la croissance économique (sous-section 4.2; pages 13-25) La documentation souligne fortement le rôle des destinations et attractions touristiques d importance stratégique dans la stimulation des avantages économiques et sociaux. Le tourisme est de plus en plus considéré comme un catalyseur pour le développement régional. Certaines études concluent que les politiques gouvernementales ont une incidence considérable sur la façon dont le tourisme se développe et dont les intervenants de l industrie touristique perçoivent la croissance. Selon la recherche, les répercussions positives et les avantages comprennent ce qui suit : Nouvelles installations et infrastructures pour la manifestation; Revitalisation urbaine; Amélioration de la réputation internationale; Augmentation du nombre de visiteurs et des dépenses; Amélioration du bien-être public et emplois supplémentaires; Possibilités locales d affaires; La possibilité d offrir la croissance et la stabilité nécessaires pour soutenir le développement d une région rurale (c.-à-d. appuyer les objectifs en matière de développement économique); Augmentation de la publicité et du prestige. Toutefois, la documentation souligne certaines répercussions négatives des attractions et manifestations, par exemple : Coûts de construction et investissements connexes élevés, ce qui pourrait imposer un lourd fardeau aux budgets gouvernementaux; Problèmes temporaires d encombrement; Perte ou déplacement de visiteurs; Augmentation des loyers; Incidences environnementales.

12 DOCUMENT FINAL 10 Un certain nombre d études présentent les conditions optimales pour développer et/ou soutenir les destinations et attractions touristiques d importance stratégique pour veiller à ce que les avantages soient maximisés. Ces études sont importantes puisqu elles comportent généralement une démarche commune et qu elles appuient l affirmation logique selon laquelle le développement réussi des destinations et attractions touristiques d importance stratégique exige une approche disciplinée, détaillée et réfléchie. Les destinations et attractions touristiques d importance stratégique peuvent encourager les visiteurs à revenir (sous-section 4.3; pages 25-29) La documentation suggère que les destinations et attractions touristiques d importance stratégique peuvent encourager les visiteurs à revenir. La recherche indique que deux éléments doivent être en place pour encourager les visiteurs à revenir. Le premier élément a trait à la qualité et au type d expérience, également appelé le «facteur d attraction», p. ex. qualité élevée, caractère distinctif, ainsi que l étendue des expériences qui peuvent stimuler les visites répétées. En d autres mots, c est l expérience de la destination en soi qui fera en sorte que les visiteurs reviendront, et qu ils feront de la publicité positive par le bouche à oreille. Le deuxième élément déterminé dans la documentation était le «facteur de départ», ou les motivations personnelles des touristes. Selon certaines études, l attachement psychologique est important pour comprendre le comportement des touristes, notamment les visites répétées. La documentation soutient l idée qu un solide attachement envers un endroit peut augmenter la probabilité qu un visiteur ait l intention de revenir et de recommander la destination ou l attraction à d autres. Donc, comprendre et favoriser un attachement envers la destination ou l attraction peut contribuer à accroître le nombre de visites répétées et la croissance du tourisme. Toutefois, il existe peu de recherches sur la façon dont l attachement envers un lieu est créé et sur les aspects d une destination/attraction qui accroîtront l attachement émotionnel. Les destinations et attractions touristiques d importance stratégique peuvent avoir une incidence positive sur une marque touristique (sous-section 4.4; pages 29-37) Il existe des preuves dans la documentation qui démontrent que les destinations et attractions touristiques clés ont une incidence positive sur la marque touristique et l image d un pays. Plus particulièrement, la documentation a confirmé ce qui suit : Pour renforcer l image de marque, il est plus efficace de se concentrer sur les attraits touristiques les plus connus et emblématiques, plutôt que de répartir les fonds de publicité entre plusieurs attractions. Les manifestations et événements sportifs de grande envergure (p. ex. Coupe mondiale de soccer FIFA de 2006 en Allemagne) peuvent donner aux organisateurs et autres intervenants une occasion unique de modifier l image internationale d un pays hôte, et l image d un pays hôte s améliore généralement par suite d une expérience directe. Toutefois, la documentation souligne également que la sensibilisation générale peut diminuer au fil du temps, et elle ne signifie pas nécessairement une augmentation du nombre de visiteurs. Des mesures doivent être prises pour contrer cette diminution si l on

13 DOCUMENT FINAL 11 veut qu une destination touristique demeure visible et concurrentielle sur le marché international. Comment mesure-t-on l importance stratégique des destinations et attractions touristiques? (sous-section 4.5; pages 37-72) La majorité de la documentation sur les destinations et attractions touristiques d importance stratégique disponible dans le monde se concentre sur la discussion et la mesure des incidences économiques ou des activités créées par les destinations et/ou attractions. L analyse de l incidence économique est couramment utilisée pour déterminer les incidences des dépenses additionnelles des touristes principalement sur l emploi, le revenu (valeur ajoutée) et les recettes fiscales du gouvernement dans une économie. Elle fournit un aperçu de l économie à un moment donné en fonction des dépenses initiales. Elle fonctionne sous le principe que les incidences initiales ou directes à elles seules sont des mesures incomplètes de l incidence totale du tourisme sur l économie. Les incidences indirectes ou induites peuvent être aussi importantes, ou plus importantes, que les incidences directes, et elles touchent souvent des secteurs ou des activités de loin, mais surtout, en lien avec l activité initiale. Un certain nombre de modèles sont habituellement utilisés pour mesurer l incidence économique des investissements progressifs, et ils sont appliqués à une vaste gamme de destinations, d attractions et de manifestations. Diverses approches méthodologiques et divers modèles ont été examinés dans la documentation. L incidence des investissements progressifs est généralement mesurée en fonction : Des approches fondées sur le point de vue de l offre et la demande; Des méthodes d évaluation de l incidence économique ex-ante par rapport à ex-post; Des modèles de liaison vers l avant, vers l arrière et en parallèle. L approche la plus commune trouvée à ce jour déploie une perspective d offre, qui consiste à recueillir des données sur les dépenses directes des touristes à partir de sondages auprès des touristes et à appliquer des multiplicateurs économiques d entrée-sortie pour produire les incidences économiques dérivées. Commentaires finaux Dans les cas où la majorité de la documentation sur un sujet partageait les mêmes thèmes et conclusions, nous avons été en mesure de confirmer ce qui suit : 1. Que les destinations et attractions touristiques d importance stratégique existent en tant que sous-secteur clé du tourisme et qu elles ont des caractéristiques distinctes qui les distinguent des autres types de tourismes. 2. Qu elles peuvent stimuler la croissance économique, et cette croissance peut être mesurée. 3. Les investissements dans ces types de tourisme peuvent entraîner des avantages économiques et sociaux positifs.

14 DOCUMENT FINAL Qu elles peuvent contribuer à la marque touristique d un pays ou d une région, ainsi qu à son image globale. 5. Qu elles peuvent permettre de tirer profit des visites répétées dans les mêmes lieux ou dans d autres lieux de la région ou du pays hôte. Les thèmes communs relevés dans la documentation soutenaient également les conclusions suivantes, qui sont extérieures aux cinq domaines d enquête particuliers : 1. La qualité et le type de planification préalable et la participation des collectivités d intérêt ont un effet mesurable sur les résultats positifs pour les destinations et attractions. 2. Que les incidences négatives sont possibles, mais elles peuvent être atténuées à l aide d une planification appropriée. 3. Qu une attraction ou manifestation touristique d importance stratégique peut avoir une portée internationale, nationale ou régionale, et qu elle a le potentiel d offrir des avantages et des possibilités correspondant à son échelle. Toutefois, la documentation n a pas fourni de preuves évidentes pour déterminer : 1. Un terme généralement accepté utilisé de manière universelle pour décrire les destinations et attractions touristiques d importance stratégique. 2. Une formule définitive ou un algorithme pour suggérer qu un investissement X dans une destination ou attraction d importance stratégique entraînerait une retombée économique Y. Limites de l analyse documentaire Pour ce projet, InterVISTAS a dû examiner, catégoriser et évaluer la documentation disponible partout dans le monde dans cinq domaines d enquête. Les efforts de l équipe de projet et de son réseau de contacts national et international dans les milieux universitaires et industriels ont permis de produire un examen détaillé d une considérable documentation mondiale complète et représentative, actuelle et antérieure. Toutefois, à ce jour, les sujets d enquête ciblés ont reçu des niveaux de couverture et de traitement très différents dans les milieux universitaires et les secteurs public et privé. Bien qu il existe un grand nombre de travaux examinant l incidence économique des destinations et attractions par exemple, le nombre d études mondiales qui définissent les destinations ou attractions, ou qui examinent les tendances des visiteurs ou les répercussions relatives à l image de marque en lien avec les destinations et attractions est beaucoup plus limité. En conséquence, les conclusions tirées sont assujetties au nombre de recherches réalisées sur un sujet particulier, et à leur profondeur. De plus, l examen a fait l objet d une série d échéances définies, ainsi que d une portée et d un budget de projet précis. Naturellement, puisque le projet et les efforts de l équipe d examen ne sont pas en cours, il y aura toujours des ajouts clés à la documentation, qui apporteront de nouvelles constatations ou une compréhension accrue au-delà de ce qui est actuellement présenté dans le présent document.

15 DOCUMENT FINAL Principales constatations et sources détaillées 4.1 Quelles sont les destinations et attractions touristiques d importance stratégique? On désigne souvent les destinations et attractions touristiques d importance stratégique comme des manifestations ou attractions «de grande envergure», «phares», «emblématiques» ou «déterminantes», selon de nombreux documents publiés par les gouvernements, le secteur privé et le milieu universitaire partout dans le monde. La présente section examine la documentation clé qui définit ou fournit des approches méthodologiques pour déterminer les destinations et attractions touristiques d importance stratégique. En tout, 16 études ont été recensées sur ce sujet, et elles ont été examinées par InterVISTAS. Certaines de ces études ont été rédigées dans le contexte canadien, alors que d autres décrivent de manière plus générale les caractéristiques d une destination ou attraction qui constitue une manifestation ou attraction «de grande envergure», «phare», «emblématique» ou «déterminante». D après un examen dirigé, la documentation clé a été sélectionnée à l aide des critères suivants : La documentation est liée au sujet de discussion et s applique au Canada; La documentation est assez importante et adaptable en fonction des objectifs d Industrie Canada dans cette étude; La documentation a une application pratique, plutôt que de reposer uniquement sur la théorie universitaire. La documentation est divisée en deux parties ci-dessous. La première partie détaille et résume la documentation sélectionnée par InterVISTAS, et présente les principales constatations en lien avec l objectif d Industrie Canada visant à mieux comprendre comment les destinations et attractions touristiques d importance stratégique sont définies. En fonction de ces constatations, certaines caractéristiques génériques définissant les manifestations et attractions «de grande envergure», «phares», «emblématiques» ou «déterminantes» sont cernées, bien que la documentation examinée ne révèle aucune méthodologie normalisée pour définir et catégoriser les destinations et attractions touristiques d importance stratégique. La deuxième partie contient quelques documents supplémentaires recueillis par InterVISTAS Documentation sélectionnée 1. WEIDENFELD, A. «Iconicity and 'flagshipness' of tourist attractions». Annals of Tourism Research, vol. 37, n o 3 (2010), p «L auteur de cet article propose que les caractéristiques et critères distincts qui font en sorte que les attractions touristiques sont «emblématiques» ou «phares» soient examinés plus en profondeur. Il reconnaît également qu il n y a pas de dichotomie stricte entre elles, et que les principales attractions peuvent être «emblématiques» ou «phares» à haut ou bas niveau, et que ces caractéristiques peuvent être perdues ou

16 DOCUMENT FINAL 14 gagnées au fil du temps, en fonction de facteurs comme la qualité du produit touristique, le surpeuplement, la détérioration de la qualité et les nouveaux concurrents.» Principales constatations Définit une attraction phare comme une attraction dont l attrait peut être «attribué à des qualités distinctes, notamment le caractère unique, l emplacement, la réputation internationale et l attention médiatique exceptionnelle, ce qui en fait un attrait touristique incontournable, dont la taille et l incidence économique sont relativement importantes» Définit une attraction emblématique comme une attraction dont l image est produite par des «éléments d authenticité et des perceptions mentales qui sont utilisés comme des symboles universellement reconnus ou des représentations de leur emplacement ou culture/patrimoine, et évoquent une image positive puissante chez les touristes et les résidents locaux.» 2. GETZ, D. «Event tourism: Definition, evolution, and research». Tourism Management, vol. 29, n o 3 (2008), p «Cet article examine les «manifestations touristiques» en tant que pratique professionnelle et domaine d étude théorique. L origine et l évolution des recherches sur les manifestations touristiques sont définies à l aide d analyses documentaires chronologiques et thématiques. Un modèle conceptuel du phénomène principal et des thèmes clés dans les études sur les manifestations touristiques est fourni à titre de référence pour stimuler la progression théorique, cerner les lacunes en matière de recherche et aider à l exercice professionnel. Les conclusions sont présentées en deux parties : on discute des répercussions pour la pratique de la gestion des manifestations et des manifestations touristiques, et on fait ressortir les répercussions pour faire progresser la théorie dans les manifestations touristiques.» Principales constatations Définit les manifestations de grande envergure comme ayant «une orientation mondiale, et une soumission concurrentielle est nécessaire pour les gagner en tant que manifestation ponctuelle pour un endroit particulier.» Définit les manifestations déterminantes comme «d importantes manifestations ponctuelles ou périodiques d une durée limitée, élaborées principalement en vue d accroître la connaissance, l attrait et la rentabilité d une destination touristique, ou décrivant une manifestation qui a une signification si importante en terme de tradition, d attrait, de qualité ou de publicité que la manifestation offre un avantage concurrentiel à l endroit, la collectivité ou la destination hôte.» 3. PREUSS, H. «The conceptualization and measurement of mega sport event legacies.» Journal of Sport & Tourism, vol. 12, n o 3-4 (2007), p

17 DOCUMENT FINAL 15 «Cet article met l accent sur l héritage des manifestations sportives de grande envergure. Tout d abord, l auteur définit le concept d héritage avant de discuter des problèmes relatifs à la mesure et la prévision de l héritage. La référenciation et l utilisation de macrodonnées ne réflètent pas correctement l héritage. Par conséquent, on a mis en place une approche ascendante, qui détermine l héritage de la manifestation en évaluant les changements légers et importants liés à la manifestation dans une ville hôte. Ces changements sont définis comme des structures de manifestation (infrastructure, connaissance, image, émotions, réseaux, culture). Plusieurs d entre eux changent la qualité des facteurs liés au lieu de la ville hôte, à long terme. Les avantages et les coûts relatifs à la transformation de la ville hôte constituent l héritage d une manifestation sportive de grande envergure. Dans cet article, une attention particulière est accordée à l héritage du tourisme.» Principales constatations Détermine six types de structures de manifestation préservées par des manifestations de grande envergure et examine les changements apportés à ces structures à l aide d une approche ascendante pour mesurer l héritage d une manifestation : - Connaissance (c.-à-d. organisation, sécurité, technologie); - Réseaux (c.-à-d. politiques, fédérations sportives, sécurité); - Biens culturels (c.-à-d. identité culturelle, idées culturelles, mémoire collective); - Infrastructure principale (c.-à-d. infrastructure sportive, sites d entraînement); - Structure secondaire (c.-à-d. villages pour les athlètes, les officiels techniques et les médias); - Structure tertiaire (c.-à-d. sécurité, centrales électriques, réseaux de télécommunications, attractions culturelles); - Émotions; - Image. 4. SHARPLEY, R. «Flagship Attractions and Sustainable Rural Tourism Development: The Case of the Alnwick Garden, England.» Journal of Sustainable Tourism, vol. 15, n o 2 (2007), p «Cet article propose une approche différente en matière de tourisme rural, qui retourne vers un modèle de développement plus traditionnel : les attractions phares importantes qui servent de «pôle de croissance» pour l économie locale et la collectivité. L auteur questionne certaines des croyances acceptées relativement au courant de développement du tourisme rural durable au cours des dernières années. L article est fondé sur une étude de cas sur le jardin d Alnwick, à Northumberland (Angleterre). Il laisse entendre que, dans certaines circonstances, les attractions phares ou de grande envergure peuvent non seulement augmenter considérablement le nombre de visiteurs dans les régions rurales, mais elles peuvent également, grâce aux politiques et processus appropriés, soutenir le développement durable à plus long terme dans ces régions.»

18 DOCUMENT FINAL 16 Principales constatations Cerne les principaux facteurs de réussite ci-dessous afin que les attractions phares ou de grande envergure fournissent la croissance et la stabilité nécessaires pour maintenir un développement rural : - «La nature de l attraction est essentielle pour le succès à long terme; elle doit être en mesure d offrir diverses expériences pour répondre aux besoins d une vaste base de visiteurs, être attrayante et avoir un synopsis commercialisable.» - «Un emplacement phare devrait être développé à un endroit où il peut être utilisé pour un grand nombre d attractions.» - «L attraction devrait être développée à l aide des capacités actuelles des ressources, que ce soit au niveau des installations touristiques et des possibilités pour le développement commercial dans la région, ou de l environnement physique.» - «La planification et le développement intégrés sont nécessaires.» - «Il faut tirer profit de la possibilité de développer une expérience touristique régionale, et en faire la promotion à l échelle régionale.» 5. ROCHE, M. «Mega-events and urban policy». Annals of Tourism Research, vol. 21, n o 1 (1994), p «Dans ce document, l auteur soutient que la recherche d une explication devrait orienter la recherche sur les manifestations de grande envergure. L influence des processus et facteurs contextuels de planification, politiques et urbains sur la production de manifestations de grande envergure est démontrée à l aide d une discussion relative aux recherches comparatives sur les manifestations et d une étude de cas sur l Universiade de 1991 à Sheffield. Cette recherche montre que l importante influence du changement sociétal contextuel, du leadership urbain et de la planification non rationnelle dans les processus de production de manifestations. Ces facteurs sont importants pour comprendre la causalité des manifestations et le caractère possiblement rationnel de l élaboration de politiques sur les manifestations. Les forces et limites des approches de planification et politiques visant à comprendre les manifestations sont prises en compte. Un programme de recherche pertinent est brièvement décrit.» Principales constatations Définit les manifestations de grande envergure comme des «manifestations à court terme ayant des répercussions à long terme pour les villes qui les organisent.» Discute également des répercussions positives à long terme (c.-à-d. tourisme, relocation industrielle et investissements étrangers) et des conséquences négatives à long terme (c.-à-d. dette) relatives à l organisation d une manifestation de grande envergure.

19 DOCUMENT FINAL HALL, C. M. «The definition and analysis of hallmark tourist events.» GeoJournal, vol. 19, n o 3 (1989), p «Les manifestations touristiques déterminantes comprennent d importantes foires, expositions et manifestations culturelles et sportives de statut international, qui ont lieu de façon régulière ou ponctuelle. L une des principales fonctions des manifestations déterminantes consiste à offrir à la collectivité hôte la possibilité de jouir d une grande visibilité dans le marché du tourisme. Toutefois, les coûts sociaux et environnementaux pour obtenir une visibilité internationale ou régionale peuvent être élevés.» «Plusieurs caractéristiques importantes résultent de l examen de la recherche sur les manifestations déterminantes. Premièrement, il n y a pas de définition reconnue applicable aux manifestations. Deuxièmement, l étude des manifestations déterminantes présente d importantes lacunes méthodologiques. Troisièmement, la majeure partie des travaux de recherche est axée sur l économie, et les importantes répercussions sociales et physiques liées à ces manifestations reçoivent relativement peu d attention.» «L auteur conclut l article en signalant que les manifestations touristiques déterminantes sont généralement négligées par les chercheurs, et en soulignant le besoin urgent d effectuer des études théoriques et empiriques plus approfondies sur l incidence.» Principales constatations Définit les manifestations déterminantes comme «d importantes manifestations ponctuelles ou périodiques d une durée limitée, élaborées principalement en vue d accroître la connaissance, l attrait et la rentabilité d une destination touristique à court et/ou long terme. Ce type d attraction ou de manifestation s appuie sur le caractère unique, l état ou l importance opportune pour créer de l intérêt et susciter l attention.» 7. MARRIS, T. «The role and impact of mega-events and attractions on regional and national tourism development resolutions.» Tourism Review, vol. 42, n o 4 (1987), p «Maintenant que nous avons examiné les rapports de base, les rapports spéciaux publiés et les discussions des groupes de travail, essayons de voir ce que nous pouvons en conclure. Comment ce congrès a-t-il fait avancer la science du tourisme applicable aux attractions et manifestations de grande envergure?» Principales constatations Laisse entendre que les manifestations de grande envergure peuvent être définies en fonction du volume, de la valeur ou de l incidence psychologique, ou une combinaison appropriée de ces facteurs. Discute également des motifs possibles (c.-à-d. harmonie et progrès, prestige, etc.), des incidences possibles (c.-à-d. touristiques, économiques, techniques, physiques, sociales, culturelles, psychologiques et politiques), et de la mesure des incidences (c.-à-d. enquêtes d opinion, analyse des coûts-avantages et des multiplicateurs).

20 DOCUMENT FINAL RITCHIE, B. J. «Assessing the impact of hallmark events: Conceptual and research issues.» Journal of Travel Research, vol. 23, n o 1 (1984), p «Cet article examine les nombreuses répercussions des manifestations déterminantes sur la destination qui a produit la manifestation. Ces effets comprennent non seulement les résultats économiques, mais aussi les incidences physiques, socioculturelles, psychologiques et politiques de ces manifestations.» Principales constatations Définit les manifestations déterminantes comme «d importantes manifestations ponctuelles ou périodiques d une durée limitée, élaborées principalement en vue d accroître la connaissance, l attrait et la rentabilité d une destination touristique à court et/ou long terme». Précise également que le «caractère unique de la manifestation, son statut et la mesure dans laquelle elle est présentée avec succès dans les régions qui génèrent du tourisme» constituent des facteurs de réussite clés pour stimuler l attrait de la destination Documentation supplémentaire 9. Gouvernement du Canada. «La Stratégie fédérale en matière de tourisme du Canada : accueillir le monde». (2011). «La Stratégie décrit la démarche de collaboration entre les organismes et ministères fédéraux, ainsi que la manière dont ils collaboreront avec les provinces, les territoires et l industrie touristique dans le but de miser sur les nombreux atouts touristiques du pays au cours des cinq prochaines années». 10. CROUCH, G. «Destination Competitiveness: An Analysis of Determinant Attributes.» Journal of Travel Research, vol. 50, n o 1(2011), p «Cette étude visait à développer un aperçu de l importance et de l incidence des attributs qui influent sur la compétitivité des destinations touristiques. À l aide d un modèle conceptuel général de la compétitivité des destinations, on a demandé l avis d experts pour évaluer 36 attributs relatifs à la compétitivité. Pour ce faire, un sondage en ligne a été réalisé auprès des gestionnaires des destinations et des chercheurs en tourisme. Ces jugements ont été intégrés et analysés à l aide du processus de hiérarchie analytique (PHA). En plus d estimer l importance des attributs de la compétitivité, nous avons analysé de manière plus approfondie les résultats du PHA pour produire des mesures permettant de déterminer les attributs. Ces mesures ont ensuite été mises à l essai, du point de vue statistique, afin d établir les attributs qui devraient avoir le plus d impact sur la compétitivité des destinations. On a établi que dix des trente-six attributs avaient un impact déterminant statistiquement plus élevé que la moyenne.» 11. TANG, L., MORRISON, A., LEHTO, X., KLINE, S. & PEARCE, P. «Effectiveness criteria for icons as tourist attractions: A comparative study between the United States and China.» Journal of Travel and Tourism Marketing, vol. 26, n o 3 (2009), p

21 DOCUMENT FINAL 19 «Alors que l emploi d icônes humaines à titre d attractions touristiques continue de s accroître, on constate un besoin croissant de mieux comprendre comment ces personnes célèbres sont utilisées par les destinations. En fonction de la documentation disponible dans plusieurs domaines pertinents, tels que l histoire, les sciences sociales et la gestion des destinations, les critères d efficacité pour les attractions liées aux icônes ont été analysés dans le cadre de cette étude. Trois facteurs «situationnels», qui influencent l exploitation des attractions liées aux icônes (culture, histoire et participation du gouvernement) ont été intégrés à ces critères. On a également suggéré que les attractions liées aux icônes peuvent être évaluées en fonction de trois aspects : caractéristiques des icônes, organisation et impacts. On a comparé l application des critères d efficacité des icônes pour les attractions touristiques aux États-Unis et en Chine. La validité et la valeur pratique des critères d efficacité ont été démontrées. On a établi les répercussions pour la gestion en ce qui concerne l utilisation des attractions liées aux icônes.» 12. BECKEN, S. «The Role of Tourist Icons for Sustainable Tourism.» Journal of Vacation Marketing, vol. 11, n o 1 (2005), p «Ce document présente une discussion portant sur les icônes touristiques à titre de facteurs favorisant l intérêt pour une destination, ainsi que des problèmes qui sont associés aux icônes. Selon des entrevues avec d importants grossistes en Australie et avec des voyagistes en Nouvelle-Zélande, les icônes touristiques varient en importance pour les différents segments du marché. Par exemple, les touristes qui participent à des voyages organisés accordent plus d importance aux icônes que les voyageurs indépendants. De plus, le besoin d axer le marketing auprès des voyageurs de l étranger sur les icônes dépend de la maturité des marchés visés. Un sondage sur le tourisme mené en Nouvelle-Zélande a révélé que Milford Sound et Rotorua étaient les attractions les plus connues, mais qu en plus de ces deux principales icônes, les touristes étaient attirés par les sites naturels en général, comme les montagnes et les glaciers.» «Dans ce document, on soutient qu en insistant trop sur les icônes touristiques, on pourrait nuire à la durabilité du développement touristique pour les raisons suivantes : les touristes parcourent de grandes distances pour visiter des icônes touristiques situées très loin les unes des autres, ce qui entraîne des émissions considérables de gaz à effet de serre, et ce, même s ils visitent la Nouvelle-Zélande pendant une brève période; le nombre élevé de visites dans les sites populaires entraînent des achalandages trop élevés dans les infrastructures en atteignant les capacités des sites, on entraîne des impacts environnementaux et sociaux qui peuvent être considérables; de plus, la distribution géographique inégale des dépenses en tourisme représente une occasion manquée de développement régional dont on aurait bien besoin. La campagne actuelle «100 % Pure» de Tourisme Nouvelle-Zélande pourrait éventuellement contribuer à une promotion plus holistique de la Nouvelle-Zélande à titre de destination «naturelle» attrayante.» 13. BURBANK, M. J., ANDRANOVICH, G. et HEYING, C. H. «Mega-events, urban development, and public policy.» Review of Policy Research, vol. 19, n o 3 (2002), p «Alors que les villes tentent de favoriser l emploi et d attirer des capitaux dans le contexte de l aide fédérale limitée et de la concurrence économique croissante à l échelle

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la gouvernance ministérielle. Rapport final

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la gouvernance ministérielle. Rapport final BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ Vérification de la gouvernance ministérielle Division de la vérification et de l évaluation Rapport final Le 27 juin 2012 Table des matières Sommaire... i Énoncé d assurance...iii

Plus en détail

Français, 9 e année (FRA1D) Introduction aux affaires, 9 e et 10 e année (BBI10/BBI20) 2 périodes de 70 minutes

Français, 9 e année (FRA1D) Introduction aux affaires, 9 e et 10 e année (BBI10/BBI20) 2 périodes de 70 minutes Niveau 9 Dans la présente leçon, les élèves seront amenés à mieux comprendre les rôles des institutions financières au moyen de l analyse de publicités bancaires. Après avoir effectué une recherche sur

Plus en détail

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Mise à jour du Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier Réseau de conciliation

Plus en détail

Fonds d investissement Tangerine

Fonds d investissement Tangerine Fonds d investissement Tangerine Prospectus simplifié Portefeuille Tangerine revenu équilibré Portefeuille Tangerine équilibré Portefeuille Tangerine croissance équilibrée Portefeuille Tangerine croissance

Plus en détail

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos»)

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Sommaire Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Novembre 2013 Table des matières 1. CONTEXTE ET OBJECTIFS... 3 2. MÉTHODES DE RECHERCHE...

Plus en détail

GUIDE COMPLET APP STORE OPTIMIZATION. Comment bien référencer son application dans les stores?

GUIDE COMPLET APP STORE OPTIMIZATION. Comment bien référencer son application dans les stores? GUIDE COMPLET APP STORE OPTIMIZATION Comment bien référencer son application dans les stores? TABLE DES MATIERES PARTIE 1 : L APP STORE OPTIMIZATION, C EST QUOI? PARTIE 2 : ANALYSE DE LA CONCURRENCE PARTIE

Plus en détail

Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011

Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011 Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011 SOMMAIRE Synthèse et Conclusion... 1 Introduction... 4 1. La description

Plus en détail

Charte du tourisme durable

Charte du tourisme durable Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme

Plus en détail

Une stratégie d enseignement de la pensée critique

Une stratégie d enseignement de la pensée critique Une stratégie d enseignement de la pensée critique Jacques Boisvert Professeur de psychologie Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu La pensée critique fait partie des capacités à développer dans la formation

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

FOTO - L OMNIBUS MENSUEL DE CROP LE NOUVEAU CROP-EXPRESS

FOTO - L OMNIBUS MENSUEL DE CROP LE NOUVEAU CROP-EXPRESS FOTO - L OMNIBUS MENSUEL DE CROP LE NOUVEAU CROP-EXPRESS 550, RUE SHERBROOKE OUEST MONTRÉAL (QUÉBEC) H3A 1B9 BUREAU 900 TOUR EST T 514 849-8086, POSTE 3064 Réflexions méthodologiques Depuis des années,

Plus en détail

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Un leadership fort Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Le gouvernement Harper tient sa promesse de rétablir l équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d action

Plus en détail

Stratégie nationale d innovation et de recherche sur la pomme de terre. Conseil canadien de la pomme de terre Le 7 novembre 2012

Stratégie nationale d innovation et de recherche sur la pomme de terre. Conseil canadien de la pomme de terre Le 7 novembre 2012 Stratégie nationale d innovation et de recherche sur la pomme de terre Conseil canadien de la pomme de terre Le 7 novembre 2012 Le Programme canadien d adaptation agricole, financé par Agriculture et Agroalimentaire

Plus en détail

Tirer parti des renseignements sur les clients : leçons tirées des réalisations en matière de services bancaires au consommateur

Tirer parti des renseignements sur les clients : leçons tirées des réalisations en matière de services bancaires au consommateur La force de l engagement MD ÉTUDE TECHNIQUE Tirer parti des renseignements sur les clients : leçons tirées des réalisations en matière de services bancaires au consommateur Les entreprises de commerce

Plus en détail

LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET LES FESTIVALS D ARTS

LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET LES FESTIVALS D ARTS DOSSIER D INFORMATION N 4 LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET LES FESTIVALS D ARTS INTRODUCTION Les festivals d arts visent à célébrer la richesse et la diversité des cultures dans le monde en réunissant des

Plus en détail

Centre de demande d admission aux universités de l Ontario OUAC

Centre de demande d admission aux universités de l Ontario OUAC Centre de demande d admission aux universités de l Ontario OUAC À propos du Centre Le Centre de demande d admission aux universités de l Ontario («le Centre») offre des services en anglais et en français

Plus en détail

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes But Les professionnels de la santé publique suivent de plus en plus une approche fondée sur des données probantes lorsqu il s agit de planifier,

Plus en détail

Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie

Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie Découvrir les stratégies ayant fait leurs preuves et les meilleures pratiques Points clés : Planifier

Plus en détail

environics research group

environics research group environics research group Sommaire Sondage en ligne sur les perceptions du public concernant le développement de carrière et le milieu de travail Janvier 2011 Préparé pour : Parrainé en partie par : 33,

Plus en détail

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile

Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Résumé du rapport Étude de référence sur la satisfaction de la clientèle : consommateurs à domicile Numéro de contrat : 90030-121581/001/CY Contrat attribué le : 2013-01-18 Préparé pour : Office national

Plus en détail

Présentation à l Autorité des marchés financiers. Offre d assurance par Internet au Québec

Présentation à l Autorité des marchés financiers. Offre d assurance par Internet au Québec Présentation à l Autorité des marchés financiers Offre d assurance par Internet au Québec Par l Association canadienne des institutions financières en assurance Mai 2012 Au sujet de l ACIFA L ACIFA a été

Plus en détail

Le domaine point-ca est le meilleur choix pour toute entreprise canadienne qui veut établir une présence en ligne

Le domaine point-ca est le meilleur choix pour toute entreprise canadienne qui veut établir une présence en ligne 60 Secondes dans la vie de L ACEI, Rapport annuel 2008-2009 Le domaine point-ca est le meilleur choix pour toute entreprise canadienne qui veut établir une présence en ligne Plus de 1,2 millions de noms

Plus en détail

Surtout, Données de recherche Canada salue le leadership dont le Groupe 3+ a fait preuve en mettant en branle l actuel processus de consultation.

Surtout, Données de recherche Canada salue le leadership dont le Groupe 3+ a fait preuve en mettant en branle l actuel processus de consultation. Réponse de Données de recherche Canada au document de consultation Tirer profit des données massives : Vers un nouveau cadre stratégique pour l évolution de la recherche numérique au Canada Novembre 2013

Plus en détail

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS

Plus en détail

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE Un problème de recherche est l écart qui existe entre ce que nous savons et ce que nous voudrions savoir à propos d un phénomène donné. Tout problème de recherche

Plus en détail

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET INTERNATIONALES GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE Document

Plus en détail

Synthèse accompagnée d une évaluation critique Processus

Synthèse accompagnée d une évaluation critique Processus Synthèse accompagnée d une évaluation critique Processus Mise à jour : avril, 2015 Version 1.0 HISTORIQUE DES RÉVISIONS Le présent document sera régulièrement révisé dans le cadre des activités d amélioration

Plus en détail

L INFIRMIÈRE CLINICIENNE SPÉCIALISÉE

L INFIRMIÈRE CLINICIENNE SPÉCIALISÉE Pour faciliter la lecture de ce document, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent les femmes et les hommes, et vice-versa, si le contexte s y prête. L INFIRMIÈRE CLINICIENNE SPÉCIALISÉE

Plus en détail

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 1211122 GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 RAPPORT SOMMAIRE Cette proposition présente les recommandations de Genworth Financial Canada («Genworth») au Comité permanent des

Plus en détail

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Ce Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance a été adapté, avec la permission de Quantum Transformation Technologies, de son Governance & Managerial

Plus en détail

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre

Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Consignes pour les travaux d actualité Premier quadrimestre Principes de base Durant le premier semestre, vous serez amenés à remettre un travail effectué en groupe. Le but de celui-ci est de s intéresser

Plus en détail

Atelier Campagne Marketing social

Atelier Campagne Marketing social Atelier Campagne Marketing social Vous devez mettre sur pied, au cours de ce bref atelier, une campagne de marketing social. Vous devrez aussi justifier vos activités de communication. Le nom d une organisation

Plus en détail

PRÉPARER LA RELÈVE DANS LE MONDE DE L ÉVALUATION: LE CONCOURS DE SIMULATION DU POINT DE VUE DES COMMANDITAIRES

PRÉPARER LA RELÈVE DANS LE MONDE DE L ÉVALUATION: LE CONCOURS DE SIMULATION DU POINT DE VUE DES COMMANDITAIRES LA REVUE The Canadian CANADIENNE Journal of D'ÉVALUATION Program EvaluationDE Vol. PROGRAMME 18 No. 1 Pages 133 137 133 ISSN 0834-1516 Copyright 2003 Canadian Evaluation Society Research and Practice Note

Plus en détail

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa Protocole institutionnel d assurance de la qualité Université d Ottawa le 28 juin 2011 Table des matières 1. INTRODUCTION...1 1.1 Autorités...1 1.2 Personne-ressource...1 1.3 Définitions...1 1.4 Évaluation

Plus en détail

Structure typique d un protocole de recherche. Préparé par Johanne Desrosiers dans le cadre d une formation au réseau FORMSAV

Structure typique d un protocole de recherche. Préparé par Johanne Desrosiers dans le cadre d une formation au réseau FORMSAV Structure typique d un protocole de recherche Préparé par Johanne Desrosiers dans le cadre d une formation au réseau FORMSAV Introduction Planification et développement d une proposition de recherche Étape

Plus en détail

Plan d action 2010-2015 de la Stratégie de cybersécurité du Canada

Plan d action 2010-2015 de la Stratégie de cybersécurité du Canada Plan d action -2015 de la Stratégie de cybersécurité du Canada Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2013 No de cat. : PS9-1/2013F-PDF ISBN : 978-0-660-20521-2 ii Introduction La technologie de l information

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux : un aperçu 2011 Click to edit Master subtitle style 1 Le Service des délégués commerciaux du Canada

Plus en détail

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars

ET LES DISPONIBILITÉ ARMÉES NATIONALE. 1 er mars Association des collèges communautaires du Canada LES COLLÈGES ET LES INSTITUTS CONTRIBUENT AU MAINTIEN DISPONIBILITÉ OPÉRATIONNELLE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES PAR LA FORMATION ET LE RECRUTEMENT EN

Plus en détail

Établir la valeur commerciale de la performance environnementale

Établir la valeur commerciale de la performance environnementale Établir la valeur commerciale de la performance environnementale Une perspective nord-américaine John T. Ganzi Eric Steedman Stefan Quenneville Préparé pour : Commission de coopération environnementale

Plus en détail

MODÈLE CROP DE CALIBRATION DES PANELS WEB

MODÈLE CROP DE CALIBRATION DES PANELS WEB MODÈLE CROP DE CALIBRATION DES PANELS WEB 550, RUE SHERBROOKE OUEST MONTRÉAL (QUÉBEC) H3A 1B9 BUREAU 900 TOUR EST T 514 849-8086, POSTE 3064 WWW.CROP.CA Le Protocole CROP de calibration des panels en ligne

Plus en détail

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er

Plus en détail

CNAC. Appel à commentaires. Missions d examen. préparé par le Conseil des normes d audit et de certification

CNAC. Appel à commentaires. Missions d examen. préparé par le Conseil des normes d audit et de certification Appel à commentaires Missions d examen préparé par le Conseil des normes d audit et de certification Date limite de réception des commentaires : le 11 avril 2011 CNAC APPEL À COMMENTAIRES MISSIONS D EXAMEN

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA Vérification de la gestion des ressources humaines 13 mai 2010 Préparée par le Centre de gestion publique Inc. TABLE DES MATIÈRES 1.0 Sommaire...

Plus en détail

BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA

BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA Vérification de la disponibilité d outils de travail bilingues Le 25 avril 2007 TABLE DES MATIÈRES 1. RÉSUMÉ... 2 2. CONTEXTE... 3 3. OBJECTIF ET CRITÈRES...

Plus en détail

devant le Conseil de surveillance de la normalisation comptable

devant le Conseil de surveillance de la normalisation comptable VERSION DÉFINITIVE Allocution prononcée par Anthony Ariganello, CGA Président-directeur général CGA-Canada devant le Conseil de surveillance de la normalisation comptable Toronto (Ontario) Le 20 octobre

Plus en détail

Demande de propositions

Demande de propositions Demande de propositions Visant la reconception graphique et la conception graphique régulière de la revue Education Canada de l Association canadienne d éducation Lancée par : L Association canadienne

Plus en détail

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015

PASSEPORT INNOVATION Guide de présentation des demandes Janvier 2015 PASSEPORT Guide de présentation des demandes Janvier 2015 Le présent document a été produit par le ministère de l Économie, de l Innovation et des Exportations Coordination et rédaction Direction du soutien

Plus en détail

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 (CONFIDENTIEL UNE FOIS REMPLI) INTRODUCTION : Le processus d obtention du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (Canadian Certified Physician Executive

Plus en détail

RECHERCHE ET ANALYSE QUALITATIVE :

RECHERCHE ET ANALYSE QUALITATIVE : RECHERCHE ET ANALYSE QUALITATIVE : LE TRAIT D UNION ENTRE L ÉVALUATION DES TECHNOLOGIES EN SANTÉ ET L ÉVALUATION DE PROGRAMME DANS LA PRODUCTION D UNE REVUE DE LA LITTÉRATURE MIXTE 1 Débora Merveille NGO

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE. À propos de Northbridge

PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE. À propos de Northbridge PROGRAMME DE FORMATION DE NORTHBRIDGE À propos de Northbridge Northbridge est l une des plus importantes compagnies d assurance générale commerciale au pays avec des primes souscrites d une valeur de 1,3

Plus en détail

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Page 1 de 6 CRIME ET CHÂTIMENT Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Les répondants du Québec sont plus enclins que tous les autres répondants

Plus en détail

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF Le camping est une belle occasion de passer du temps en famille, de créer de beaux souvenirs qui dureront

Plus en détail

Fonds Jantzi RBC. Investissement. Des choix socialement responsables pour votre portefeuille de placements

Fonds Jantzi RBC. Investissement. Des choix socialement responsables pour votre portefeuille de placements Investissement Pour plus de renseignements sur les fonds Jantzi RBC, veuillez vous adresser à votre conseiller ou visiter www.rbc.com/jantzifonds Fonds Jantzi RBC Des choix socialement responsables pour

Plus en détail

Outils Voix du client Guide pratique

Outils Voix du client Guide pratique Outils Voix du client Guide pratique Outils Voix du client Guide pratique Contenu INTRODUCTION 3 Qu est-ce que la Voix du client? 3 Pratiques exemplaires sur la façon de recueillir la Voix du client 3

Plus en détail

Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne!

Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne! Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne! Récupérer les données perdues est simple avec Seagate Recovery Services et l Équipe technique fiable de STAPLES Business Depot/Bureau en Gros!

Plus en détail

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Au Canada, en vertu de la loi, les prêteurs assujettis à la réglementation fédérale et la plupart des institutions financières assujetties à une

Plus en détail

Plan d action sur le changement climatique de [nom de la collectivité]

Plan d action sur le changement climatique de [nom de la collectivité] Province du Manitoba Climate Change Planning Resource Guide Plan d action sur le changement climatique de [nom de la collectivité] Élaboré par : Remerciements : P. ex. conseil municipal, conseil d administration,

Plus en détail

Le téléphone public, cent ans d usages et de techniques de Fanny CARMAGNAT

Le téléphone public, cent ans d usages et de techniques de Fanny CARMAGNAT NOTE DE LECTURE Le téléphone public, cent ans d usages et de techniques de Fanny CARMAGNAT par André TURCOTTE «Pourquoi s intéresser au téléphone public?» En posant cette question dès le début de son livre,

Plus en détail

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal Direction des bibliothèques Sondage Ithaka S+R Questionnaire français Université de Montréal Décembre 2014 Modules retenus Découverte Activités de recherche numérique Compétences informationnelles des

Plus en détail

Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015

Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015 Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015 ISO l Organisation internationale de normalisation L ISO comprend 163* membres qui sont les instituts nationaux de normalisation de pays

Plus en détail

EVALUATION DES SERVICES GUIDE A L INTENTION DE LA CHEFFE OU DU CHEF DE SERVICE ET DE SES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS

EVALUATION DES SERVICES GUIDE A L INTENTION DE LA CHEFFE OU DU CHEF DE SERVICE ET DE SES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS EVALUATION DES SERVICES GUIDE A L INTENTION DE LA CHEFFE OU DU CHEF DE SERVICE ET DE SES COLLABORATRICES ET COLLABORATEURS Ce document présente la procédure d évaluation des services centraux de l UNIL

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LE COMMERCE D'ESPÈCES SAUVAGES SUR L'INTERNET

ENQUÊTE SUR LE COMMERCE D'ESPÈCES SAUVAGES SUR L'INTERNET 1 ENQUÊTE SUR LE COMMERCE D'ESPÈCES SAUVAGES SUR L'INTERNET Introduction L Internet a révolutionné notre façon d échanger des idées, des informations et des marchandises. Tout naturellement, cette technique

Plus en détail

transformer en avantage compétitif en temps réel vos données Your business technologists. Powering progress

transformer en avantage compétitif en temps réel vos données Your business technologists. Powering progress transformer en temps réel vos données en avantage compétitif Your business technologists. Powering progress Transformer les données en savoir Les données sont au cœur de toute activité, mais seules elles

Plus en détail

,,ÉTUDES ET RECHERCHES SUR LA DISTRIBUTION, LA PROMOTION ET LA VALORISATION DES PRODUITS DE BOULANGERIE DANS LE MUNICIPE DE CONSTANŢA

,,ÉTUDES ET RECHERCHES SUR LA DISTRIBUTION, LA PROMOTION ET LA VALORISATION DES PRODUITS DE BOULANGERIE DANS LE MUNICIPE DE CONSTANŢA RESUMÉ Mots clés : marketing, produits alimentaires, stratégies La thèse de doctorat intitulée,,études ET RECHERCHES SUR LA DISTRIBUTION, LA PROMOTION ET LA VALORISATION DES PRODUITS DE BOULANGERIE DANS

Plus en détail

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification

Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Foire aux questions Documents mentionnés dans la liste de vérification Questions 1) Quelle longueur doit avoir la lettre d accompagnement et quel doit être son contenu? 2) Pouvez-vous m envoyer un exemple

Plus en détail

Une nouvelle enquête montre un lien entre l utilisation du Cloud Computing et une agilité accrue de l entreprise ainsi qu un avantage concurentiel.

Une nouvelle enquête montre un lien entre l utilisation du Cloud Computing et une agilité accrue de l entreprise ainsi qu un avantage concurentiel. un rapport des services d analyse de harvard business review L agilité de l entreprise dans le Cloud Une nouvelle enquête montre un lien entre l utilisation du Cloud Computing et une agilité accrue de

Plus en détail

CONDITIONS A REMPLIR POUR L OBTENTION DU LABEL DE QUALITE NIVEAU II

CONDITIONS A REMPLIR POUR L OBTENTION DU LABEL DE QUALITE NIVEAU II PROGRAMME QUALITÉ DU TOURISME SUISSE Règlement niveau II RÈGLEMENT NIVEAU II CONDITIONS A REMPLIR POUR L OBTENTION DU LABEL DE QUALITE NIVEAU II Toute entreprise souhaitant obtenir le label de qualité

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

Renforcez votre entreprise grâce à l expertise d Applied

Renforcez votre entreprise grâce à l expertise d Applied : : A P P L I E D S U P P O R T : : Renforcez votre entreprise grâce à l expertise d Applied Maximisez votre investissement technologique LE SUCCÈS DE VOTRE ENTREPRISE DÉPEND DE LA PERFORMANCE DE VOS CAPACITÉS

Plus en détail

solutions Investir dans des Plan stratégique 2015-2020

solutions Investir dans des Plan stratégique 2015-2020 International Development Research Centre Centre de recherches pour le développement international Investir dans des solutions Plan stratégique 2015-2020 LE MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL Je suis très fier

Plus en détail

APPROCHE PAR COMPÉTENCES

APPROCHE PAR COMPÉTENCES APPROCHE PAR COMPÉTENCES GUIDE D ÉLABORATION DES ACTIVITÉS D APPRENTISSAGE Phase I Élaboration du programme d études local Louise Savard Conseillère pédagogique Hiver 2004 Table des matières 1. PROCÉDURE

Plus en détail

Notre planète mobile : Canada

Notre planète mobile : Canada Notre planète mobile : Canada Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2012 1 LES TÉLÉPHONES INTELLIGENTS ONT TRANSFORMÉ LE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS 2 Le téléphone intelligent représente

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE

MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE Le processus d octroi du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (Canadian Certified Physician Executive CCPE) oblige à évaluer les compétences en leadership

Plus en détail

CONSULTATIONS COMMUNAUTAIRES 2014-2015

CONSULTATIONS COMMUNAUTAIRES 2014-2015 CONSULTATIONS COMMUNAUTAIRES 2014-2015 RAPPORT DE SYNTHÈSE Est de Terre-Neuve Ouest de Terre-Neuve Labrador TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 3 2. Portrait de la population répondante... 4 3. Les avis

Plus en détail

2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits

2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits 2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits L interprétation des cotes attribuées dans le cadre des évaluations des risques relatifs aux produits décrite plus loin repose

Plus en détail

Communauté. Découverte. Collaboration. Plan stratégique de la Bibliothèque publique de Winnipeg

Communauté. Découverte. Collaboration. Plan stratégique de la Bibliothèque publique de Winnipeg Communauté. Découverte. Collaboration. Plan stratégique de la Bibliothèque publique de Winnipeg 2015-2020 Message du directeur Nous sommes heureux de présenter le Plan stratégique de 2015-2020 de la Bibliothèque

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi)

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016 Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) Ce rapport a été préparé par : 205, rue Catherine, Suite 300 Ottawa, Ontario K2P 1C3 Tél. : 613.230.6424 Fax : 613.567.1504

Plus en détail

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public

L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public L expérience des services financiers et la connaissance de l ACFC - le point de vue du public 5R000-040048/001/CY Présenté à : L Agence de la consommation en matière financière du Canada 24 mars 2005 Table

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

Schéma du plan d affaires

Schéma du plan d affaires Plan d affaires Schéma du plan d affaires SOMMAIRE EXÉCUTIF DESCRIPTION DU PROJET OBJECTIFS FORME JURIDIQUE ÉQUIPE DIRIGEANTE MARKETING PRODUCTION SOUTIEN ADMINISTRATIF ANALYSE MARCHÉ ANALYSE MARKETING

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 INTRODUCTION 1. Le programme de haute performance (PHP) réunit les athlètes qui reçoivent un soutien direct

Plus en détail

LE MARKETING SOCIAL ET

LE MARKETING SOCIAL ET LE MARKETING SOCIAL ET LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE MARIE-HÉLÈNE GAGNÉ 6ème Colloque québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents Montréal, 29 octobre 2013 LE FARDEAU DE LA MALTRAITANCE

Plus en détail

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Je ne caractériserais pas la récente correction du marché comme «une dégringolade». Il semble

Plus en détail

CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE

CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE Le programme de centres d'appui à la technologie et à l'innovation (CATI), mis en place par l'ompi, permet aux innovateurs

Plus en détail

Guide de jumelage d emploi

Guide de jumelage d emploi Indice de personnalité de travail Guide de jumelage d emploi Important: Lisez ce guide au complet avant d utiliser le jumelage d emploi de l Indice de personnalité de travail (IPT) 2003 Psychometrics Canada

Plus en détail

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE 77 PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Les lois fédérales sur les brevets, le droit d auteur et les marques de commerce assurent la protection de la propriété intellectuelle au Canada. Le Canada a signé l Accord

Plus en détail

Appareils technologiques en milieu de travail : 4 e séance. Réunion du Comité consultatif sur le cadre d architecture (CCCA) Le 16 avril 2014

Appareils technologiques en milieu de travail : 4 e séance. Réunion du Comité consultatif sur le cadre d architecture (CCCA) Le 16 avril 2014 Appareils technologiques en milieu de travail : 4 e séance Réunion du Comité consultatif sur le cadre d architecture (CCCA) Le 16 avril 2014 1 Ordre du jour HEURE SUJETS PRÉSENTATEURS 9 h à 9 h 10 Mot

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

Étude auprès de la génération X. Le paiement virtuel et la gestion des finances personnelles

Étude auprès de la génération X. Le paiement virtuel et la gestion des finances personnelles Étude auprès de la génération X Le paiement virtuel et la gestion des finances Rapport Présenté à Madame Martine Robergeau Agente de Développement et des Communications 11 octobre 2011 Réf. : 1855_201109/EL/cp

Plus en détail

Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie

Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie Assurance-vie essentielle pour enfants Premiers Pas Dans la présente police, «nous» et «nos» renvoient à Girafe & cie, compagnie d'assurance-vie. Nous nous engageons

Plus en détail

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Sommaire de gestion À la demande du Groupe de travail national sur

Plus en détail

Un survol des marchés de valeurs de placement

Un survol des marchés de valeurs de placement 2 Chapitre2 Un survol des marchés de valeurs de placement D ans le présent chapitre, nous survolerons les principaux marchés offrant des produits d épargne et des valeurs de placement. Après avoir effectué

Plus en détail

Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014

Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014 Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014 Ingénieurs Canada 1100-180, rue Elgin Ottawa (Ontario) K2P 2K3 Au sujet d Ingénieurs

Plus en détail