Projet d'équipement du collège Epine Guyon en matériel informatique. Raphaël Alivon Référent TICE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet d'équipement du collège Epine Guyon en matériel informatique. Raphaël Alivon Référent TICE"

Transcription

1 Projet d'équipement du collège Epine Guyon en matériel informatique Raphaël Alivon Référent TICE

2 Introduction. Durant cette année scolaire j'ai assisté à diverses formations dans lesquelles étaient présentés différents matériels informatiques ainsi que des compte-rendus d'utilisation. Dans un premier temps je ferais un comparatif des différents modes de projection interactive. Ensuite tout en tenant compte : - des évolutions technologiques dans les espaces de travail - des besoins des enseignants - des ressources et locaux dont on dispose Je formulerai des besoins matériaux.

3 Comparaison des différents modes de projections Ces trois modes ont exactement les mêmes effets : une interaction avec les éléments projetés comme sur un écran d'ordinateur. Seul le support change. Le TNI (tableau numérique interactif) :

4 Comparaison des différents mode de projections Avantage : Le plus utilisé, intuitif car se rapproche d'un tableau. Inconvénients : Prend de la place dans une salle de classe, on ne peut pas écrire au feutre dessus, du coup l'interaction se fait uniquement sur le TNI et est marqué dans le fichier projeté. Pas de notes au feutre possible.

5 Comparaison des différents mode de projections Les VPI (vidéoprojecteur interactif) :

6 Comparaison des différents mode de projections Avantages : Moins de place qu'un TNI, aussi intuitif qu'un TNI car l'interaction se passe sur l'image projetée. Possibilité d'écrire au feutre ou autre sur le tableau. Inconvénients : Les modèles sont des courtes focales, le projecteur est près du tableau, des soucis de brillances ont été notés chez certains.

7 Comparaison des différents mode de projections La barre interactive : La barre est placée sur le bord de la zone de projection et repère la position du stylet et la transmet ensuite à l'ordinateur.

8 Comparaison des différents mode de projections Avantages : Autant que les précédents, et peut se déplacer facilement. Inconvénients : Nécessite un vidéoprojecteur. Les calibrages réguliers à faire et n'est pas dans la liste de matériel proposée par le Conseil Général.

9 Comparaison des différents mode de projections La tablette interactive : L'interaction se fait sur la tablette qui communique via bluetooth avec l'ordinateur, en gros la tablette prend la place de la souris et le contact entre le stylet et la tablette équivaut à un clic.

10 Comparaison des différents mode de projections Avantages : Permet d'interagir avec ce qui est projeté de n'importe où dans la classe, ce qui à mon avis change complètement la gestion de la classe puisque le tableau n'est plus que «le lieu où l'on travail devant tout le monde et où l'on risque de se tromper». Inconvénients : Nécessite un vidéoprojecteur. Un temps certain pour la prise en main qui est bien moins intuitive que dans les autres cas.

11 État des lieux : Nous avons à l'heure actuelle deux salles informatiques, Deux salles de techno équipées d'ordinateurs. 5 TNI (SVT, Physique, Espagnol, Maths, Français) dont les stylets sont en fin de vie, beaucoup ne fonctionnent plus. Deux vidéoprojecteurs. Quatre visualiseurs. Dans la salle informatique l'armoire contenant le serveur n'a pas de ventilation, l'air ne peut donc se renouveler facilement et le serveur risque de surchauffer et craquer. Beaucoup de salles ont été équipées il y a quelques années de téléviseurs avec des magnétoscopes et des lecteurs DVD. A l'heure actuelle, rare sont encore les séances d'enseignants utilisant ce matériel. Les nouvelles technologies étant souvent chères et rapidement dépassées, il est important de prendre en compte ces évolutions possible, actuellement les tablettes numériques sont en plein essor et donc aussi les écrans tactiles.

12 État des lieux Outre le matériel informatique la connexion au réseau du collège et donc à Internet sera un vrai problème compte tenu de la taille et de la disposition du collège. Le câblage des salles sera onéreux. L'arrivée des espaces numériques de travail,déjà utilisés dans 41 établissements du Val d'oise, nécessitent une connexion facile et rapide pour les enseignants depuis la classe. L'utilisation de ressources numériques dans les cours est de plus en plus rechercher par les enseignants afin de diversifier les cours pour mieux expliquer aux élèves.

13 Propositions Acheter une armoire plus adaptée à la présence d'un serveur à l'intérieur et racheter des stylets pour les TNI en place. Reformater les «vieux» ordinateur pour des utilisations «simples» : bureautique, navigation et lecture de média. (dans l'ordre de priorité). Équiper les matières qui ne le sont pas encore d'outil de vidéoprojection interactive (anglais, technologie, histoire-géo) Équiper des salles en vidéoprojecteurs au plafond et d'un ordinateur portable ou fixe afin que les professeurs puissent les utiliser avec leur ordinateur personnel s'ils le souhaitent. Cet équipement pourra évoluer ensuite en vidéoprojection interactive via une barre interactive si besoin. Se munir d'équipement de vidéoprojection interactive mobile pour les professeurs d'eps.

14 Propositions Les nouvelles technologies s'appliquent également à l'ensemble de la classe. L'utilisation des tablettes numériques est en expérimentation dans différents établissements de l'académie. L'autonomie de élève et la mise en commun des productions sont fortement favorisées via cet outil combiné à un espace numérique de travail. Pour favoriser l'autonomie des valises de baladodiffusion contenant des lecteurs mp3-4 peuvent être utilisée, elles permettent aux élèves d'avancer à leur rythme et de revenir sur des consignes ou textes individuellement. L interactivité est également favorisée par l'utilisation des boîtiers de réponses qui permet à l'ensemble de la classe de répondre à une question posée en même temps et non une seule personne.

15 Conclusion La priorité est donnée à l'équipement des salles en matière et vidéoprojection (interactive ou non) et à l'armoire du serveur. Le câblage actuel ne permet pas une utilisation fluide des ressources informatiques (des solutions comme des bornes WIFI ou l'utilisation du courant porteur peuvent palier à ce souci L'utilisation de matériel nomade comme de la baladodiffusion ou des boîtiers réponses ferait évoluer le travail des élèves vers l'autonomie à leur rythme. Raphaël ALIVON Référent TICE

Choisir un vidéoprojecteur pour sa classe

Choisir un vidéoprojecteur pour sa classe Choisir un vidéoprojecteur pour sa classe Sommaire 1) Introduction 2) Les critères de choix 3) L usage que l on veut en faire 4) Le prix 5) Les caractéristiques détaillées a. L interactivité b. Longue

Plus en détail

CHOIX MATÉRIEL. Quel ordinateur pour l EPS

CHOIX MATÉRIEL. Quel ordinateur pour l EPS Usages du numérique en EPS CHOIX MATÉRIEL Quel ordinateur pour l EPS Document actualisé le 27 Aout 2014 L ordinateur de bureau Avantages : puissant, prix accessible Inconvénients : manque de mobilité!

Plus en détail

Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil. Projet numérique. Leçon du jour: Le t.n.i.

Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil. Projet numérique. Leçon du jour: Le t.n.i. Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil Projet numérique Leçon du jour: Le t.n.i. Année scolaire 2013-2014 Le collège Jean-Jacques Rousseau en quelques chiffres Le collège est classé en éducation prioritaire

Plus en détail

Cet équipement peut différer selon le niveau : école élémentaire ou école maternelle.

Cet équipement peut différer selon le niveau : école élémentaire ou école maternelle. DOSSIER : Propositions pour un équipement numérique dans les écoles. Faire entrer l école dans l ère du numérique constitue aujourd hui un enjeu majeur de l éducation, inscrit dans le socle commun de connaissances,

Plus en détail

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt.

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt. 1 S'approprier un environnement informatique de travail 1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles

Plus en détail

Quels outils numériques pour l'école? L'engagement du Ministère de l Éducation Nationale

Quels outils numériques pour l'école? L'engagement du Ministère de l Éducation Nationale Quels outils numériques pour l'école? L'engagement du Ministère de l Éducation Nationale Le Tableau Numérique Interactif Le tableau numérique interactif est un écran blanc associé à un ordinateur et

Plus en détail

Projet Installation Equipement Informatique

Projet Installation Equipement Informatique Projet Installation Equipement Informatique Projet Ecole Numérique le 13/02/2012, Objet : investissement dans du matériel numérique Un site internet de l Académie de Lyon, très bien fait Un second site,

Plus en détail

PRESENTATION VPI (easy interactive tools)

PRESENTATION VPI (easy interactive tools) PRESENTATION VPI (easy interactive tools) Ouvrir l'application «Easy Interactive Tools». Pour l'installer sur votre ordinateur personnel, on peut télécharger l'application à l'adresse suivante. L'interactivité

Plus en détail

Guide de conseil en équipement. Édition 2014

Guide de conseil en équipement. Édition 2014 Guide de conseil en équipement Édition 2014 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique

Plus en détail

CLASSE CONNECTÉE 1ER DEGRÉ

CLASSE CONNECTÉE 1ER DEGRÉ 1ER DEGRÉ ÉDUCATION La classe 1er degré est une solution complète et modulable pour optimiser les usages des TICEs et du numérique dans l école. Aussi simple à ouvrir qu un cahier, peu encombrantes, les

Plus en détail

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques 1 Le Matériel Le TNI est à la fois : un «périphérique d'entrée» : il remplace le clavier et la souris un «dispositif de sortie» : il tient

Plus en détail

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic ".

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic . PROGRAMME EPS COLLEGE : "L'EPS participe à l'acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d'expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans

Plus en détail

École Numérique Rurale. Cahier des charges

École Numérique Rurale. Cahier des charges École Numérique Rurale Cahier des charges 1 L Ecole numérique du plan «école numérique rurale» Le terme «Ecole numérique» recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et ressources numériques,

Plus en détail

Mai 2007 1/16. CRDP de l académie de Versailles. Mission TICE Médiapôles. mediapoles @crdp.acversailles.fr

Mai 2007 1/16. CRDP de l académie de Versailles. Mission TICE Médiapôles. mediapoles @crdp.acversailles.fr CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.acversailles.fr 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45 78 78 MEMENTO D'UTILISATION INTERWRITE 7.00.0030 Mai 2007 http://mediapoles.crdp.ac-versailles.fr

Plus en détail

Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut

Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut 2013/2014 Philippe PETER administrateur du réseau pédagogique Présentation du réseau informatique pédagogique Le réseau

Plus en détail

Mode d emploi de la salle JERSEY

Mode d emploi de la salle JERSEY Mode d emploi de la salle JERSEY Table des matières 1Vidéo-projecteur...2 1.1Mise en marche...2 1.2Choisir la source...2 1.3Extinction...2 2Tableau interactif...2 2.1Votre doigt est votre souris...2 2.2Écrire

Plus en détail

Liste de matériels numériques

Liste de matériels numériques Liste de matériels numériques Des ardoises numériques Ecriture à la main à l aide stylet ergonomique Lecture de documents écrits préparés par l enseignant Distribution de documents et exercices, possibilité

Plus en détail

MAPA/2015/INFORMATIQUE-AUDIOVISUEL

MAPA/2015/INFORMATIQUE-AUDIOVISUEL Saint-Louis le 21/04/2015 10:24 Lycée Antoine ROUSSIN 25 rue Leconte de Lisle CS21013 97872 SAINT-LOUIS CEDEX Tél. : 02 62 91 93 33 Fax : 02 62 26 19 14 Mèl. : gestion.9740787m@ac-reunion.fr FOURNITURE

Plus en détail

Proposition de programmation B2i

Proposition de programmation B2i Proposition de programmation B2i Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques 1.1 Je sais désigner

Plus en détail

FOURNITURE, INSTALLATION ET MAINTENANCE D OUTILS NUMERIQUES dans les écoles primaires de la Communauté de Communes de Mur-ès-Allier

FOURNITURE, INSTALLATION ET MAINTENANCE D OUTILS NUMERIQUES dans les écoles primaires de la Communauté de Communes de Mur-ès-Allier FOURNITURE, INSTALLATION ET MAINTENANCE D OUTILS NUMERIQUES dans les écoles primaires de la Communauté de Communes de Mur-ès-Allier Cahier des charges Communauté de Communes Mur-ès-Allier 3 rue de la porte

Plus en détail

Equipements audiovisuels

Equipements audiovisuels 2015/03/01 05:44 1/14 Equipements audiovisuels Equipements audiovisuels Une soixantaine de salles sont équipées en matériel audiovisuel : vidéo projecteurs, tableau blancs interactifs, sonorisation, pour

Plus en détail

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs

GUIDE. de la visioconférence. à l intention des utilisateurs. Opérateurs GUIDE à l intention des utilisateurs de la visioconférence Dernière mise à jour : août 2011 Service de soutien pédagogique et technologique/sspt Service de la formation continue et de la formation hors

Plus en détail

TNI / TBI et ressources numériques

TNI / TBI et ressources numériques TNI / TBI et ressources numériques Compiègne 03.02.10 Tableaux Numériques Interactifs Tableaux Blancs Interactifs - TBI Principe Mise en route Logiciel et accessoires Fonctions et usages courants Atouts

Plus en détail

PROFIL TIC ET INFORMATIONNEL DES ÉLÈVES Techniques d intervention en loisir 0.1 UTILISER UN POSTE DE TRAVAIL

PROFIL TIC ET INFORMATIONNEL DES ÉLÈVES Techniques d intervention en loisir 0.1 UTILISER UN POSTE DE TRAVAIL Habileté 0 : Maîtriser l environnement de travail 0.1.1.1 Expliquer comment l'information est codée dans un ordinateur. 0.1.1.1.1 Utiliser les valeurs, les noms et les symboles des unités de mesure de

Plus en détail

La communication et la gestion de l'information

La communication et la gestion de l'information La communication et la gestion de l'information En informatique il existe plusieurs ressources matérielles qui permettent à un utilisateur de travailler, on appelle cet ensemble un poste de travail. Le

Plus en détail

MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES

MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES MON GUIDE AU COLLEGE VOSGES Contacter le support technique : monguide88@crdp lorraine.fr Compléments en ligne : www.crdp lorraine.fr/typo3/crdp/edition/histoire geographie/mon guide au college 88.html

Plus en détail

L UTES Un Learning center avant l heure http://www.lutes.upmc.fr/

L UTES Un Learning center avant l heure http://www.lutes.upmc.fr/ L UTES L UTES Un Learning center avant l heure http://www.lutes.upmc.fr/ Des ressources numériques à l attention des étudiants Annales enrichies, Fiche ateliers Logiciels spécialisés, simulations, vidéos

Plus en détail

Espace numérique de travail, professeur documentaliste et politique documentaire : expérimentations au lycée d'arsonval

Espace numérique de travail, professeur documentaliste et politique documentaire : expérimentations au lycée d'arsonval Espace numérique de travail, professeur documentaliste et politique documentaire : expérimentations au lycée d'arsonval La cité scolaire d'arsonval (Brive) Les ressources documentaires sur l'ent Exemple

Plus en détail

Enquête de terrain Stage en établissement

Enquête de terrain Stage en établissement Enquête de terrain Stage en établissement Table des matières 1.Échanges étudiant / enseignant : paragraphes dédiés au dialogue...2 1.Introduction...2 2.Politique Tice de l'établissement...2 2.Les personnes

Plus en détail

Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam

Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam Ce bilan a été réalisé { partir de 11 fiches d évaluation concernant le prêt d un DMI ebeam en collège. Les professeurs ayant pu utiliser

Plus en détail

La communication et la gestion de l'information. L'informatique au collège

La communication et la gestion de l'information. L'informatique au collège La communication et la gestion de l'information L'informatique au collège 0 Les périphériques : Exercice : Pour conforter vos connaissances, démarrez un poste informatique, lancez internet et tapez l'adresse

Plus en détail

Projet Bring your own device

Projet Bring your own device Projet Bring your own device Apportez votre appareil numérique" Mai 2015 Jean-Jacques GOINEAU Professeur - COTIC Introduction : Que signifie Bring your own device? Il s agit de permettre aux usagers, en

Plus en détail

La «Classe Ultra Mobile» Synthèse des enquêtes auprès des élèves.

La «Classe Ultra Mobile» Synthèse des enquêtes auprès des élèves. La «Classe Ultra Mobile» Synthèse des enquêtes auprès des élèves. Questionnaire administré on line via «laclasse.com» aux collégiens expérimentateurs de la «Classe Ultra Mobile». Taux de réponse assez

Plus en détail

ENT collèges : mission installation achevée!

ENT collèges : mission installation achevée! Plan Collèges ENT collèges : mission installation achevée! 3 L Environnement numérique de travail, mode d emploi Il consiste à proposer une plate-forme unique, un site internet sécurisé, aux enseignants,

Plus en détail

PRESENTATION DU LOGICIEL

PRESENTATION DU LOGICIEL Calibrage du Tableau Interactif (TBI) Mise en route du Logiciel Interwrite Workspace Ouverture du logiciel : La barre d outils apparaît sur le bureau de l ordinateur Clic Droit sur l icône einstruction

Plus en détail

Usages de la tablette dans le

Usages de la tablette dans le cadre de l expérimentation TEN Clg Youri Gagarine Guillaume Barbier, référent numérique Depuis le début de l expérimentation en novembre dernier, nous avons eu la possibiliter de tester diverses utilisations

Plus en détail

SCOL-TELESERVICES Rectorat de Bordeaux Direction Informatique

SCOL-TELESERVICES Rectorat de Bordeaux Direction Informatique SCOL-TELESERVICES Rectorat de Bordeaux Direction Informatique 2. avenue Thouars 33405 TALENCE CEDEX ScribeNG pour l'eleve liste : scribe@ac-bordeaux.fr site : http://cria.ac-bordeaux.fr/externe/pedago

Plus en détail

Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad. Pour les utilisateurs (enseignants, élèves)

Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad. Pour les utilisateurs (enseignants, élèves) Écrire en ligne et de manière collaborative avec Etherpad Pour les utilisateurs (enseignants, élèves) 18/12/2014 Date : 18/12/2014 Editeur : Auteur(s) : Délégation Académique du Numérique pour l'éducation

Plus en détail

Préparer une leçon avec E-Beam et Scrapbook

Préparer une leçon avec E-Beam et Scrapbook Préparer une leçon avec E-Beam et Scrapbook 1 Outils disponibles : Les outils disponibles varient selon que le TBI est connecté à l'ordinateur ou pas. a) Lorsque le TBI est connecté, les outils sont regroupés

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES

PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Environnement Numérique La machine PÉRIPHÉRIQUES EXTERNES Ports d un ordinateur Lorsque vous observez un ordinateur, vous pouvez voir qu il existe différents types de prises, appelées «ports». Ceux-ci

Plus en détail

Mémento professeur du réseau pédagogique

Mémento professeur du réseau pédagogique Mémento professeur du réseau pédagogique 1. Accéder au réseau pédagogique Il suffit quand on vous demande votre nom d utilisateur et votre mot de passe de renseigner ceux-ci. Votre nom d utilisateur est

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

EXPERIMENTATION TABLETTES COLLEGE DESAIX - TARBES

EXPERIMENTATION TABLETTES COLLEGE DESAIX - TARBES EXPERIMENTATION TABLETTES COLLEGE DESAIX - TARBES Objectif : L objectif est d étudier les comportements des utilisateurs en mesurant les usages en classe mais aussi en mobilité. Cela permettra aussi de

Plus en détail

LEXIQUE PROMETHEAN 09/04/2013. Chrisline LAMADE

LEXIQUE PROMETHEAN 09/04/2013. Chrisline LAMADE 09/04/2013 LEXIQUE PROMETHEAN Chrisline LAMADE Responsable Pédagogique Promethean France Teaching & Learning Consultant chrisline.lamade@prometheanworld.com Tous droits réservés - Copyright- 2013- Promethean

Plus en détail

Jean-Jacques Thibault. CRDP de l académie de Versailles

Jean-Jacques Thibault. CRDP de l académie de Versailles Jean-Jacques Thibault CRDP de l académie de Versailles 1 Sommaire Présentation du dispositif... 3 Il existe deux manières d utiliser un TNI :... 4 Alors, comment choisir?... 4 Quel vidéoprojecteur? Quelle

Plus en détail

Utilisation de la tablette tactile Wacom

Utilisation de la tablette tactile Wacom Réalisation Pôle TICE - DSI Utilisation de la tablette tactile Wacom Ce guide a pour but d expliquer la mise en marche et le fonctionnement de la tablette Wacom installée en Amphi A2. Cette tablette vous

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION DU T.N.I. PROMETHEAN

MEMENTO D'UTILISATION DU T.N.I. PROMETHEAN CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles crdp.ac-versailles.fr 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45 78 78 MEMENTO D'UTILISATION DU T.N.I. PROMETHEAN Octobre 2006 http://www.tice.ac-versailles.fr/

Plus en détail

Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P)

Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P) MAITRE D OUVRAGE : Commune de LAPOUTROIE Cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P) Marché de fournitures et services Mode de passation : procédure adaptée suivant articles 28 et 40 du Code

Plus en détail

Guide de conseil en équipement. Édition 2015

Guide de conseil en équipement. Édition 2015 Guide de conseil en équipement Édition 2015 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique

Plus en détail

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON

Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Utilisation d'interwrite avec un vidéoprojecteur interactif EPSON Préambule Faire très attention au stylet et à la télécommande qui sont des éléments importants, fragiles, et faciles à voler. Vérifier

Plus en détail

Le collège des Cordeliers

Le collège des Cordeliers Le collège des Cordeliers Dans 6 mois votre enfant viendra de faire sa rentrée au collège C est entrer dans : -Un établissement plus grand mais à taille humaine pour les Cordeliers, -Des têtes nouvelles

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

Streaming SOMMAIRE. 1. Tableau récapitulatif

Streaming SOMMAIRE. 1. Tableau récapitulatif Streaming SOMMAIRE 1. Tableau récapitulatif... 1 2. Enoncé et consigne données aux élèves... 2 3. Objectifs et analyse a priori... 2 4. Scénario de mise en œuvre... 3 5. Evaluation, productions d élèves...

Plus en détail

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Catalogue général 2013 Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Sommaire Catalogue classe numérique & collectivités naocart Gamme de mobiliers de stockage

Plus en détail

Série Epson EB-1400Wi. Conçue pour les réunions dynamiques interactives

Série Epson EB-1400Wi. Conçue pour les réunions dynamiques interactives Série Epson EB-1400Wi Conçue pour les réunions dynamiques interactives conçue pour la collaboration Organiser des réunions productives dynamiques Les participants, qui étaient jusqu à présent auditeurs

Plus en détail

1. PRESENTATION GENERALE DU PRODUIT

1. PRESENTATION GENERALE DU PRODUIT 1. PRESENTATION GENERALE DU PRODUIT 1.1 Mise en situation : Ces dernières années, sont apparues plusieurs avancées technologiques relatives à la pédagogie et au transfert des connaissances : Les outils

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Annexe 1 - Préfiguration du plan numérique 2015 Identification de l établissement Nom de l établissement: Identifiant : Coordonnées : Académie : Nom du chef d établissement : Courriel : Nom du référent

Plus en détail

Outils numériques collaboratifs

Outils numériques collaboratifs Outils numériques collaboratifs TBI, projecteurs interactifs Sylvain DENIS Pedago-TIC 03 février 2013 Sylvain DENIS (Pedago-TIC) Outils numériques collaboratifs 03 février 2013 1 / 41 Plan 1 TBI, Projecteur

Plus en détail

MANUEL TBI - STARBOARD

MANUEL TBI - STARBOARD MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD2 TITRE Manuel STARBOARD (Module 2) Trucs et astuces INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series et FX-Series

Plus en détail

Graver un CD ou un DVD

Graver un CD ou un DVD Graver un CD ou un DVD 27 janvier 2014 p 1 Graver un CD ou un DVD Ce tutoriel est un complément à notre cours sur la sauvegarde des documents. Car la gravure de documents sur un cd ou un dvd est un moyen

Plus en détail

Numériser ses. Cassettes vidéo. Le matériel nécessaire. La source vidéo. Le convertisseur

Numériser ses. Cassettes vidéo. Le matériel nécessaire. La source vidéo. Le convertisseur Depuis déjà un certain temps déjà les lecteurs DVD ont succédés aux magnétoscopes dans nos salons. Que faire des cassettes VHS qui encombre nos placards? Une solution existe : la numérisation. Cela consiste

Plus en détail

(RE)EQUIPEMENT INFORMATIQUE DES ECOLES

(RE)EQUIPEMENT INFORMATIQUE DES ECOLES (RE)EQUIPEMENT INFORMATIQUE DES ECOLES A l'heure actuelle, l Éducation Nationale n'émet pas de préconisations en direction des écoles et des mairies pour l'équipement informatique des écoles primaires.

Plus en détail

LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils d usage

LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils d usage LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils d usage SOMMAIRE Qu est-ce qu un tableau blanc interactif (tbi)? Qu apporte le tbi? Quelles sont les composantes du tbi? Comparatif TBI/Vidéoprojecteur

Plus en détail

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance :

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : CONSIGNES Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : - mettre en route un micro-ordinateur. - connaître les différents périphériques. - lancer un logiciel. - lire un menu. - quitter le logiciel. Ce

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Direction Académique

Direction Académique Synthèse des travaux du groupe de réflexion sur le développement du numérique dans les écoles d Indre-et-Loire Direction Académique 27/11/2015 1/ 15 Préambule concernant les usages pédagogiques: Le principe

Plus en détail

DVD-ROM MODE D EMPLOI

DVD-ROM MODE D EMPLOI DVD-ROM MODE D EMPLOI A. Audio B. Exercices interactifs CLE International, 2011 Sommaire A. Partie audio du DVD-Rom... p. 4 B. Activités interactives du DVD-Rom... p. 4 1. Configurations minimales... p.

Plus en détail

Guide pratique sur Utilisation du matériel de présentation pédagogique

Guide pratique sur Utilisation du matériel de présentation pédagogique Guide pratique sur Utilisation du matériel de présentation pédagogique Sommaire 1 Introduction 3 2 Tableau Blanc 3 3 Tableau papier 4 4 Rétroprojecteur 5 5 Projecteur de diapositives 6 5.1 Le matériel

Plus en détail

Ministère de l'éducation nationale

Ministère de l'éducation nationale Ministère de l'éducation nationale Enquête PROFETIC auprès de 6 000 enseignants du second degré Synthèse 14 juin 2012 Sommaire 1 - Finalité et modalités de l enquête p.3 2 - Les résultats p.4 - Facilité

Plus en détail

Qu est-ce que c est? SMART Board SMART Notebook

Qu est-ce que c est? SMART Board SMART Notebook Introduction au TBI Qu est-ce que c est? Le TBI (tableau blanc interactif), ou TNI (tableau numérique interactif), est un écran tactile relié à un ordinateur. Le principe : l ordinateur envoie une image

Plus en détail

Guide élève : Comment créer un livre numérique avec Didapages?

Guide élève : Comment créer un livre numérique avec Didapages? Guide élève : Comment créer un livre numérique avec Didapages? Les livres numériques encore appelés "e-books" sont des livres qui peuvent être lus sur différents supports électroniques : ordinateurs, tablettes

Plus en détail

S cribe N G pour l'en seignant

S cribe N G pour l'en seignant S cribe N G pour l'en seignant Administrateurs du réseau S cribe : Richard Hoarau, Damien Patiama Coordonnateur B2i : Yvan Delahaye Coordonnateur ASSR : Pierre Hoarau I. Connexion / Ouverture de session

Plus en détail

TBI : De la projection vers l interactivité

TBI : De la projection vers l interactivité TBI : De la projection vers l interactivité 1. Présentation de l'outil : schéma de principe Le tableau blanc interactif (TBI), parfois appelé tableau numérique interactif (TNI) est composé d un tableau

Plus en détail

Environnement de Windows 7

Environnement de Windows 7 Environnement de Windows 7 TP N 2 Ista ntic syba. Réseaux d informatique. Réalisé par : Asma Sdoudi. Hind El tiyan. Présentation de l'environnement de Windows 7 : Aligner une fenêtre : Vous pouvez utiliser

Plus en détail

La Salle Ourisson de l'institut Lebel. Le fonctionnement de la salle Ourisson

La Salle Ourisson de l'institut Lebel. Le fonctionnement de la salle Ourisson La Salle Ourisson de l'institut Lebel Le fonctionnement de la salle Ourisson Ve rsi on 1.0.0 Da te Août 2011 Ré da c te ur Razafindrazaka Bakoly - Équipement et maintenance - DUN É di te ur Université

Plus en détail

Guide TICE du professeur 2013-2014

Guide TICE du professeur 2013-2014 Guide TICE du professeur 2013-2014 SOMMAIRE Se connecter au réseau pédagogique... Erreur! Signet non défini. Utiliser les ressources du serveur SE3... Erreur! Signet non défini. Les partages prédéfinis...

Plus en détail

TRIADE possède plusieurs rubriques qui ont chacune leurs fonctions et applications spécifiques

TRIADE possède plusieurs rubriques qui ont chacune leurs fonctions et applications spécifiques Le terme TRIADE désigne : la Transparence et la Rapidité de l'informatique Au service De l'enseignement. TRIADE est un logiciel Internet libre qui nécessite uniquement un ordinateur et une connexion au

Plus en détail

1.8. La Transparence et la Rapidité de l'informatique Au service De l'enseignement T.R.I.AD.E. 23/02/2014

1.8. La Transparence et la Rapidité de l'informatique Au service De l'enseignement T.R.I.AD.E. 23/02/2014 2014 1.8 La Transparence et la Rapidité de l'informatique Au service De l'enseignement T.R.I.AD.E. 23/02/2014 Le terme TRIADE désigne : la Transparence et la Rapidité de l'informatique Au service De l'enseignement.

Plus en détail

Solution mobile Interactive Interwrite Pad

Solution mobile Interactive Interwrite Pad Solution mobile Interactive Interwrite Pad L'ardoise Interwrite Pad sans fil permet à quiconque dans la salle, d'intervenir dans le cours quelle que soit sa place. Bénéficiant du contrôle de la souris

Plus en détail

Mise en place d une action de prévention Lutte contre le harcèlement entre élèves

Mise en place d une action de prévention Lutte contre le harcèlement entre élèves Mise en place d une action de prévention Lutte contre le harcèlement entre élèves Objectif général : Dans cette séance de prévention, il s agit de sensibiliser les élèves au harcèlement afin d'éviter la

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION

DOSSIER DE PRESENTATION DOSSIER DE PRESENTATION PLAN COLLEGE NUMERIQUE RURAL 2012-2014 Table des matières Table des matières 1. Cadre de l appel à projets... 3 A. Contexte et enjeux... 3 B. Objectifs... 5 2. Champ de l appel

Plus en détail

Utilisations du TBI en Histoire Géographie et Éducation Civique

Utilisations du TBI en Histoire Géographie et Éducation Civique Retour au site académique Aix-Marseille Histoire et Géographie Utilisations du TBI en Histoire Géographie et Éducation Civique Gilles Chamayou Le 5 septembre 2010 Collège Jean-Marc Gaspard Itard ORAISON

Plus en détail

Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif.

Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif. Sandrine MONTABROUD N Etudiant: 10903575 Session: Février 2012 Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif. B12: Contribuer à une production ou à un projet collectif

Plus en détail

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S)

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) Mme Josyane ROUCH IA-IPR Arts Plastiques Chargée du suivi de l'histoire des Arts Académie de NICE M.

Plus en détail

«écosystème» TIC en EPLE

«écosystème» TIC en EPLE «écosystème» TIC en EPLE Séminaire DUNE «Numérique responsable» Académie de Créteil Février 2013 Document publié sous licence D un point de vue C2i2e Domaine A1 «Maîtrise de l'environnement numérique professionnel»

Plus en détail

Activation Produit Version 2 2011. Activation Produit. 2011 Version 2

Activation Produit Version 2 2011. Activation Produit. 2011 Version 2 Activation Produit 2011 Version 2 Écran de démarrage Informations destinées à l'utilisateur indiquant qu'il doit activer le logiciel. Ce dialogue, ou assistant, s'affiche après avoir terminé l'installation

Plus en détail

Présentation Cam a if f C ol o lect e i ct vité t s é

Présentation Cam a if f C ol o lect e i ct vité t s é Présentation Camif Collectivités La Classe Mobile : matériel de rangement sécurisé Meuble Minibox: Facile à déplacer Adaptable ultraportables ou portables Tiroir de rangement accessoires Sécurisé par fermeture

Plus en détail

Explorateur d images - 7 - & Logo Type Description

Explorateur d images - 7 - & Logo Type Description Explorateur d images Lors de l ouverture de «ImageAnnotation», l utilisateur a accès à l explorateur d images (voir figure 4). Ce dernier représente toutes les activités dont l utilisateur est membre.

Plus en détail

Proposition d'installation du PackEPS sur Scribe

Proposition d'installation du PackEPS sur Scribe Proposition d'installation du PackEPS sur Scribe Sommaire 1 Présentation des différentes possibilités...3 1.1 Installation sur l'ordinateur des enseignants d'eps...3 1.2 Installation sur une Clé USB...3

Plus en détail

Collège de Clarensac Chemin de la font du rouve 30870 Clarensac

Collège de Clarensac Chemin de la font du rouve 30870 Clarensac Collège de Clarensac Chemin de la font du rouve 30870 Clarensac 04 66 01 77 40 04 66 01 77 49 Mise à jour 2007-2008 Coordonnateur TICE - 1 - Clarensac 2007 Sommaire...1 Sommaire... 2 1. Rappel des objectifs

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Développer le numérique dans les écoles rurales française. SMART est partenaire de cette initiative

Développer le numérique dans les écoles rurales française. SMART est partenaire de cette initiative Développer le numérique dans les écoles rurales française 5 000 écoles rurales bénéficieront dans les semaines à venir d'ordinateurs supplémentaires, de tableaux blancs interactifs et de ressources numériques.

Plus en détail

Compte rendu de l atelier 2 : Intégrer tablettes et outils nomades à l enseignement Contenu

Compte rendu de l atelier 2 : Intégrer tablettes et outils nomades à l enseignement Contenu Compte rendu de l atelier 2 : Intégrer tablettes et outils nomades à l enseignement Contenu Compte rendu de l atelier 2 : Intégrer tablettes et outils nomades à l enseignement... 1 OBJECTIFS :... 2 DEROULEMENT

Plus en détail

Qu'est-ce que Ciné-Lycée?

Qu'est-ce que Ciné-Lycée? www.cinelycee.fr Qu'est-ce que Ciné-Lycée? Cadre : - Opérationnel depuis 10/2010, en lien avec la réforme du lycée. - Complément des dispositifs déjà opérationnels d' éducation au cinéma, à l'image et

Plus en détail

Premiers pas avec AviTice School Android

Premiers pas avec AviTice School Android Premiers pas avec AviTice School Android Version 04-2015 - SOMMAIRE Les outils d AviTice School Android L interface AviTice School sur les tablettes élève 2 La console du professeur 4 Repérage et nommage

Plus en détail

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 «Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 Importer des photos depuis un appareil photo numérique, ou de la carte SD de l appareil photo. Deux possibilités s offre à vous, voyons la première méthode.

Plus en détail

Dispositifs audiovisuels Amphithéâtre 100 places. Mode d'emploi

Dispositifs audiovisuels Amphithéâtre 100 places. Mode d'emploi Dispositifs audiovisuels Amphithéâtre 100 places Mode d'emploi Mode d'emploi 2 Table des matières Chapitre 1 -... 4 1. Éclairage 4 1.1. Localiser la console de réglage 4 1.2. Régler l'éclairage 5 2. Sonorisation

Plus en détail

Le blog pédagogique. Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail

Le blog pédagogique. Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail Le blog pédagogique Un professeur de français, seul ou dans une logique interdisciplinaire, peut se lancer, même s'il est peu expérimenté en matière de TICE dans la création d'un blog avec sa classe. Sont

Plus en détail