Conçu par Chantal Contant

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conçu par Chantal Contant"

Transcription

1 Conçu par Chantal Contant ( Elle est linguiste et collabore à la programmation de correcteurs grammaticaux à titre de grammairienneinformaticienne.) Réalisée par Diane Watson de la Commission scolaire des Draveurs Centre Nouvel-Horizon Participe

2 L apprenant aura appris à son insu les règles de base de l accord du participe Passé en français lorsqu il connaîtra les personnages de ce conte éducatif. Une façon simple d apprendre ces règles et de mettre fin aux problèmes d accord! L histoire simplifiée de Participe Passé, conçue par une pédagogue, est un conte amusant pour enfants de tout âge. Dans le village de La Phrase, des enfants nommés Participe, Être et Avoir ont parfois de la difficulté à s accorder lorsqu ils sont ensemble.

3 Des applications grammaticales sont incluses pour guider le l apprenant. Ce conte illustre le comportement du participe passé employé Seul Avec être seulement Avec avoir seulement Avec avoir et un complément direct placé avant verbe Avec avoir et un complément direct placé après le verbe Avec avoir et être Avec être et un pronom complément ( verbes pronominaux )

4 Une petite fille appelée Participe Participe Passé En fait, le nom complet de cette petite fille est Participe Passé. Participe habite dans un joli village de La Phrase et elle aime bien s amuser. Le village de La Phrase

5 Quand Participe est seule, elle joue avec ses jouets. Participe s accorde avec tous les objets qui l entourent. C est bien normal. Elle n a aucune raison de se disputer avec la table ou avec son ourson en peluche.

6 Être Participe Participe Passé a un copain qu elle aime beaucoup. Il se nomme Être. Participe adore être avec Être. Être et Participe s accordent toujours quand ils sont ensemble. Ils sont les meilleurs amis au monde.

7 Dans le village de La Phrase, Participe connaît un autre enfant : c est son voisin Avoir. Avoir, lui, veut tout avoir. Il prend souvent les jouets ou la bicyclette de Participe sans lui en demander la permission. Participe n aime vraiment pas ça. Alors, Avoir et Participe ne s accordent pas du tout. Quand ils sont seuls tous les deux, ils se disputent.

8 non non Être le grand ami de Participe, est un garçon très gentil. Il déteste la dispute. Si Être voit Avoir et Participe en train de se quereller, il se place vite entre les deux et leur dit: «Mes amis, ce n est pas bien de vous disputer ainsi. Participe, il faut que tu t accordes avec les autres.»

9 Et Participe cesse alors de se quereller avec Avoir pour faire plaisir à son grand ami Être qui est là près d elle. Donc, quand Avoir, Être et Participe sont tous les trois ensemble, Participe s amuse sans dispute.

10 Participe Passé a une marraine qui s appelle Complément d Objet Direct. Quel drôle de nom pour une marraine! C est un nom si compliqué que Participe la surnomme marraine COD. Marraine COD habite aussi le village de La Phrase. Participe lui rend souvent visite et marraine COD lui demande chaque fois: «As-tu été sage, Participe? T accordes-tu avec tous les enfants du village?»

11 Participe s empresse alors de répondre oui, car elle sait très bien que marraine COD la récompensera pour sa bonne conduite. Alors, comme marraine COD est contente de savoir que Participe est aimable avec les autres enfants, elle sort un gros plateau de fruits et de gâteaux qu elle offre à Participe. De plus, marraine COD lui donne souvent de très beaux cadeaux.

12 Marraine COD habite dans la maison juste en face de celle du détestable Avoir. Lorsque Participe rend visite à sa marraine, elle doit lui montrer qu elle est gentille si elle veut de succulents gâteaux. Donc, si marraine COD est sur le perron avant, Participe fait un effort et salue gentiment Avoir pour montrer à sa marraine qu elle s accorde.

13 Mais, si marraine COD se trouve derrière la maison à s occuper du jardin, Participe Passé n hésite pas à faire une vilaine grimace à Avoir. Comme marraine COD est derrière la maison et qu elle ne les voit pas, Avoir et Participe ne s accordent pas.

14 Si on faisait connaissance des deux petits frères de Être À Qui? Essentiel Je t ai dit que Participe Passé et Être s accordent toujours quand ils sont ensemble. En fait, ce n est pas tout à fait vrai. Vois-tu, Être a deux frères qui sont jumeaux: À Qui? et Essentiel. Ils sont tous petits et se ressemblent énormément. Mais À Qui? est un enfant très détestable. Il brise tout, il touche à tout. Il est Criard, Obstiné et Insupportable ( voilà pourquoi on le surnomme COI ).

15 Au contraire, son frère jumeau Essentiel est un enfant très doux. Il parle sans arrêt et a toujours de nouveaux sujets de conversation. Comme Essentiel raconte toutes sortes d histoires à Participe, ils s entendent bien tous les deux. Puisque À Qui? Et Essentiel se ressemblent beaucoup, Participe a de la difficulté à les différencier de loin.

16 Alors, lorsque Participe aperçoit au loin Être qui s en vient chez elle accompagné d un de ses petits frères, elle se dit : «Oh non! J espère que Être ne s en vient pas ici avec À Qui?. Je déteste À Qui?.»

17 La première chose qui vient à l esprit de Participe est la suivante : «Ne paniquons pas. Vérifions d abord si marraine COD est à la maison. Je vais faire la même chose que lorsque je vois Avoir. Si marraine COD est là et qu elle est devant, je vais m accorder pour lui montrer que je suis la plus gentille de ses filleules. Si elle est derrière à s occuper de son jardin, je ne m accorderai pas!»

18 Deuxièmement, se dit-elle, si marraine COD n est pas à la maison, je vais regarder de plus près pour voir qui accompagne Être. Si c est le vilain À Qui?, je ne m accorderai pas, même si Être est avec lui.» Finalement, si ce n est pas À Qui?, ce sera donc essentiellement Essentiel, son frère jumeau. Dans ce cas, je vais m accorder puisque j adore ses sujets de conversation et toutes les histoires qu il me raconte.

19 Maintenant que tu as fait connaissance avec les deux petits frères jumeaux de Être, te souviens-tu Comment ils se nomment? Lequel est criard, obstiné et insupportable? Lequel raconte toutes sortes d histoires sur différents sujets? Pour décider si Participe Passé va s accorder ou non : Quelle est la première chose que vérifie Participe quand elle aperçoit Être qui s en vient avec un de ses petits frères? Que fait-elle si marraine COD est à la maison? Mais, si marraine COD n est pas à la maison, quelle est la deuxième chose que Participe vérifie? Et que fait-elle alors?

20 APPLICATIONS GRAMMATICALES Participe est seule, sans Être ni Avoir. Elle s accorde avec le mot qualifié: Des jouets fabriqués à la main. Participe est avec Être. Elle s accorde avec le sujet : Les jouets sont fabriqués par Véronique.

21 Participe est uniquement avec Avoir. Elle ne s accorde pas: Les enfants ont mangé. Participe est avec Avoir et Être. Elle fait un effort pour être aimable. Elle s accorde avec le sujet : Les jouets ont été fabriqués par Jocelyn. Participe rend visite à sa marraine COD, qui habite en face de chez Avoir. Si le COD est devant, Participe s accorde. C est avec le COD qu on fait l accord: Les pommes que j ai mangées. Si le COD est derrière, Participe ne s accorde pas : Marielle a mangé des pommes.

22 Pour trouver le COD ( complément d objet direct ), on pose la question QUI? ou QUOI? Après le verbe. Marielle a mangé QUOI? Des pommes.

23 Participe passé des verbes pronominaux Participe est avec Être et un de ses petits frères jumeaux. Les frères jumeaux qui accompagnent Être correspondent aux petits mots «me, te, se, nous, vous» appelés des pronoms compléments. 1. Vérifions si marraine COD est là. Si oui et qu elle est devant, Participe s accorde; si elle est derrière, Participe ne s accorde pas. Voici les robes que Chantal s est achetées. Cherchons le COD : acheté QUOI? La réponse est devant ( à gauche de Participe ), alors Participe s accorde avec le COD.

24 Chantal s est acheté des robes. Cherchons le COD : acheté QUOI? La réponse est derrière ( après ou à droite de Participe ), alors Participe ne s accorde pas. 2. Si marraine COD n est pas à la maison, rien ne répond à la question «QUOI?», vérifions si c est À Qui? qui accompagne Être. Pour ce faire, regardons si le pronom complément répond à la question «À QUI?». Si oui, c est qu il est complément d objet indirect ( COI) et Participe ne s accorde pas avec cet Être insupportable.

25 Nous nous sommes nui. Ils se sont téléphoné. Cherchons d abord le COD : nui QUOI? ou QUI? Aucune réponse. Il n y a pas de COD. Vérifions ensuite : nui À QUI? À nous. Il s agit bien de À QUI? Alors Participe ne s accorde pas. On fait le même raisonnement pour téléphoné. 3. Si la réponse est non aux étapes précédentes, il s agit de Essentiel et Participe s accordent avec le sujet : Elle s est évanouie.

26 Maintenant réponds aux questions suivantes pour voir si tu as compris l histoire. Maintenant que je t ai raconté l histoire de Participe, te souviens-tu Où habite Participe Passé? Pourquoi Participe s accorde lorsqu elle est seule? Comment se nomme le meilleur ami de Participe, celui avec lequel elle s accore toujours? Qui Participe n aime pas dans le village de La Phrase? Pourquoi? Quel est le drôle de nom de la marraine de Participe?

27 Tu sais que Participe Passé n aime pas Avoir. Mais elle s efforce d être gentille et elle peut parfois s accorder même si Avoir est là. À quels moments cela arrive-t-il? Rappelle-toi, il y a deux personnages que Participe aime beaucoup dans le village : c est lorsque que l une ou l autre de ces personnes est devant elle que Participe se montre gentille. Et toi, t accordes-tu avec tout le monde?

LES PRONOMS RELATIFS- REVISIONS

LES PRONOMS RELATIFS- REVISIONS LES PRONOMS RELATIFS- REVISIONS Les pronoms relatifs, qu est-ce que c est? Des exemples: «qui», «que», «dont», «où». Quelle utilisation? Un pronom relatif met en relation deux phrases! Exemple A: Phrase

Plus en détail

KING'S COLLEGE Department of Modern Languages FRANÇAIS 1910 Épreuve de grammaire #3 (janv. 2017) CORRIGÉ R. Koski

KING'S COLLEGE Department of Modern Languages FRANÇAIS 1910 Épreuve de grammaire #3 (janv. 2017) CORRIGÉ R. Koski KING'S COLLEGE Department of Modern Languages FRANÇAIS 1910 Épreuve de grammaire #3 (janv. 2017) CORRIGÉ R. Koski A. Dites si le mot souligné est un pronom personnel ou relatif: (9 pts) 1. Je lui ai envoyé

Plus en détail

ST. AMANT - RÉVISION 10E RÉPONDS À TOUTES LES QUESTIONS SEUL 2. À L AIDE DE TES NOTES 3. À L AIDE D UN AMI 4. À L AIDE DE L ENSEIGNANT

ST. AMANT - RÉVISION 10E RÉPONDS À TOUTES LES QUESTIONS SEUL 2. À L AIDE DE TES NOTES 3. À L AIDE D UN AMI 4. À L AIDE DE L ENSEIGNANT ST. AMANT - RÉVISION 10E RÉPONDS À TOUTES LES QUESTIONS... 1. SEUL 2. À L AIDE DE TES NOTES 3. À L AIDE D UN AMI 4. À L AIDE DE L ENSEIGNANT La Formation 1. Explique la formation de l imparfait et nomme

Plus en détail

substitution pronominale

substitution pronominale La substitution pronominale en 8 e /9 e Définitions * la substitution: das Ersetzen, das Austauschen * lorsqu'on fait une substitution pronominale, on remplace un NOM ou un GN (Groupe Nominal) par un PRONOM

Plus en détail

J aime faire la grasse matinée le dimanche. Le facteur du quartier salue les passants dans la rue. Mes amies ont adoré aller au cinéma hier.

J aime faire la grasse matinée le dimanche. Le facteur du quartier salue les passants dans la rue. Mes amies ont adoré aller au cinéma hier. Le chat de ma voisine a grimpé dans un arbre. Réponse : mes parents Réponse : mon père Réponse : j Réponse : il Réponse : le chat de ma voisine Réponse : il Réponse : la voisine de mes parents Réponse

Plus en détail

Ce / se. C est / S est / Ces / Ses / Sais / Sait. La / L as / L a. Leur / Leurs

Ce / se. C est / S est / Ces / Ses / Sais / Sait. La / L as / L a. Leur / Leurs Vous pourrez trouver dans ce document la théorie à propos des homophones suivants. Cliquez pour vous rendre directement à l un de ces homophones. Ce / se C est / S est / Ces / Ses / Sais / Sait La / L

Plus en détail

Les pronoms directs et indirects. NIVEAU NUMÉRO LANGUE Débutant A2_1043G_FR Français

Les pronoms directs et indirects. NIVEAU NUMÉRO LANGUE Débutant A2_1043G_FR Français Les pronoms directs et indirects GRAMMAIRE NIVEAU NUMÉRO LANGUE Débutant A2_1043G_FR Français Objectifs Revoir les pronoms directs et indirects Travailler sur l ordre des pronoms dans une phrase 2 Je lui

Plus en détail

Voici une petite révision des pronoms personnels.

Voici une petite révision des pronoms personnels. Voici une petite révision des pronoms personnels. Les pronoms sont des mots qui représentent un autre mot ou qui renvoient à l un des interlocuteurs d un dialogue. Dans la phrase, les pronoms peuvent occuper

Plus en détail

Verbes avoir et être au présent

Verbes avoir et être au présent Nom : Verbes avoir et être au présent 1. Conjugue le verbe. a) Ils (avoir) été voir ma grand-mère. b) Elles ( être ) très gentilles avec notre ami. c) J (avoir) reçu un cadeau d anniversaire. d) Tu ( être

Plus en détail

Pronoms relatifs qui, que et dont

Pronoms relatifs qui, que et dont Pronoms relatifs qui, que et dont Qui Le pronom relatif «qui» s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses, et est suivi d un verbe J écoute la personne qui parle J aime les

Plus en détail

LES PRONOMS POSSESSIFS

LES PRONOMS POSSESSIFS Les pronoms sont des mots qui représentent un autre mot ou qui renvoient à l un des interlocuteurs d un dialogue. Dans la phrase, les pronoms peuvent occuper différentes places et fonctions. Les pronoms

Plus en détail

EJERCICIOS DE REFUERZO PARA LA PRUEBA EXTRAORDINARIA DE SEPTIEMBRE º ESO

EJERCICIOS DE REFUERZO PARA LA PRUEBA EXTRAORDINARIA DE SEPTIEMBRE º ESO EJERCICIOS DE REFUERZO PARA LA PRUEBA EXTRAORDINARIA DE SEPTIEMBRE 2018 4º ESO 1.L INTERROGATION Posez ces questions d une autre manière. Comment te sens-tu? Quel jour sommes-nous? Tu as combien de cours?

Plus en détail

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux Blanche Neige : Elle est très belle. Elle a 14 ans. Ses cheveux sont très noirs et sa peau est blanche comme la neige. Elle est très contente et gentille tout le temps. La Méchante Reine C est la belle-mère

Plus en détail

La phrase. N importe quel groupe de mots n est pas une phrase.

La phrase. N importe quel groupe de mots n est pas une phrase. La phrase N importe quel groupe de mots n est pas une phrase. Pour que ce soit une phrase il faut : que le groupe de mots commence par une majuscule, qu il se termine par un point (point simple, point

Plus en détail

Comme tous les matins, la reine attend des visiteurs importants. «Maman, je voudrais» «Je n ai pas le temps, ma chérie. Demande à ta gouvernante.

Comme tous les matins, la reine attend des visiteurs importants. «Maman, je voudrais» «Je n ai pas le temps, ma chérie. Demande à ta gouvernante. Comme tous les matins, la reine attend des visiteurs importants. «Maman, je voudrais» «Je n ai pas le temps, ma chérie. Demande à ta gouvernante.» «Mais Maman, je voudrais juste quelques bisous» «Prends

Plus en détail

Martin a trouvé un petit chat gris dans la cour de. l école. Le pauvre petit chat était tout gelé. Martin a

Martin a trouvé un petit chat gris dans la cour de. l école. Le pauvre petit chat était tout gelé. Martin a Matériel éloboré par M. Picard et retouché par A. Lussier (Pré/post test) Martin a trouvé un petit chat Martin a trouvé un petit chat gris dans la cour de l école. Le pauvre petit chat était tout gelé.

Plus en détail

EDLF à partir de textes disciplinaires Les pronoms personnels COD

EDLF à partir de textes disciplinaires Les pronoms personnels COD Tout le matériel élève (collectif ou individuel) de la séance est réuni dans ce document. 2. 1 - Entraînement oral : Cartes à imprimer 1 jeu par élève le les la l 2.2 Entraînement écrit Ø Surligne le pronom

Plus en détail

Mina Mauerstein Bail. Illustré par Gabriel Choquette Traduit de l anglais (EU) par A.M. Demmer. Série des aventures de Max et Voltaire Livre Un

Mina Mauerstein Bail. Illustré par Gabriel Choquette Traduit de l anglais (EU) par A.M. Demmer. Série des aventures de Max et Voltaire Livre Un Mina Mauerstein Bail Illustré par Gabriel Choquette Traduit de l anglais (EU) par A.M. Demmer Série des aventures de Max et Voltaire Livre Un CHAPITRE UN QUITTER LA MAISON Où suis-je? Où sont mes parents?

Plus en détail

Table des matières. - Introduction. -Comment j ai trouvé l idée à faire un blog. -Comment j ai commencé à faire mon blog

Table des matières. - Introduction. -Comment j ai trouvé l idée à faire un blog. -Comment j ai commencé à faire mon blog Table des matières - Introduction -Comment j ai trouvé l idée à faire un blog -Comment j ai commencé à faire mon blog -Mes sentiments à début du projet -Mes premières entrées -Les autres inscriptions -Il

Plus en détail

Code de correction adapté par Josée Godbout, d'après le référentiel en communication écrite (Les éditions L'Artichaut inc.)

Code de correction adapté par Josée Godbout, d'après le référentiel en communication écrite (Les éditions L'Artichaut inc.) 1 Section accords 8. Féminin 9. Féminin avec verbe -être- 10. Pluriel en -s- Ton amie Karine a peur. Il porte sa chemise bleue. Éric raconte son histoire préférée. Je vois une jolie chatte noire. Ma bicyclette

Plus en détail

Leçons de grammaire. 1 Je sais ce qu est une phrase. 2 Je connais les types de phrases

Leçons de grammaire. 1 Je sais ce qu est une phrase. 2 Je connais les types de phrases Leçons de grammaire Fais les exercices dans ta tête, ou sur une feuille à part, mais pas sur la leçon : ainsi tu pourras refaire les exercices à chaque fois que tu reliras tes leçons. 1 Je sais ce qu est

Plus en détail

Comment y aller? Par: Wendy Maxwell. Personnages: Zozo, l extraterrestre. Monsieur le conducteur

Comment y aller? Par: Wendy Maxwell. Personnages: Zozo, l extraterrestre. Monsieur le conducteur Date: Nom: Classe-#: Comment y aller? Par: Wendy Maxwell Personnages: Le narrateur/ la narratrice Marie Madame la policière Monsieur le conducteur Monsieur le capitaine Zozo, l extraterrestre La mère de

Plus en détail

proposition relative

proposition relative La proposition relative en cycle inférieur 1. Pronoms relatifs et GROUPE SUJET P1: La souris porte un fromage. P2: Ce fromage est bien lourd. Essayez de faire de ces deux phrases simples une phrase complexe.

Plus en détail

Jennifer. L histoire vraie d une enfant de France (Europe)

Jennifer. L histoire vraie d une enfant de France (Europe) Jennifer L histoire vraie d une enfant de France (Europe) Jennifer et sa famille viennent juste de s installer dans un nouveau logement. Avant cela, ils vivaient dans une chambre d hôtel. A cette époque,

Plus en détail

Homonymes et/est/es/ai/eh

Homonymes et/est/es/ai/eh http://www.logicieleducatif.fr Homonymes et/est/es/ai/eh Prénom :.. Date :.../.... /.... 1 ORTHOGRAPHE 1. Tu plus sympa que l année dernière. 2. - je le droit de dire ça? 3.! Tu crois que c est facile?

Plus en détail

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut!

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut! Blanche Neige Les personnages : Le narrateur Blanche Neige La méchante reine / la vieille dame Le miroir Timide Joyeux Grincheux Prof Le prince Le narrateur : Blanche Neige est très belle. Elle a 14 ans.

Plus en détail

Français. Je sais distinguer les homonymes grammaticaux : on / ont

Français. Je sais distinguer les homonymes grammaticaux : on / ont Nom : Prénom : Français Evaluation cm2 Plan03 Je sais reconnaître et transformer différents types de phrases. 1 2 3 4 Indique le type de phrase Fais attention, Nicolas. ( ) Comme je suis content! ( ) Je

Plus en détail

CLASSES DE MOTS, CONSTRUCTIONS ET FONCTIONS DU 1 ER AU 3 E CYCLE

CLASSES DE MOTS, CONSTRUCTIONS ET FONCTIONS DU 1 ER AU 3 E CYCLE CLASSES DE MOTS, CONSTRUCTIONS ET FONCTIONS DU 1 ER AU 3 E CYCLE Classes de mots Constructions Fonctions Ce qu ils sont Ça ne change pas Ce qu ils sont Ça ne change pas Ce qu ils font Ça peut changer Classes

Plus en détail

Identifier. Trouve le COD dans la phrase suivante. J aime faire la grasse matinée le dimanche. Indiquer. Indique la classe gramm. du COD souligné.

Identifier. Trouve le COD dans la phrase suivante. J aime faire la grasse matinée le dimanche. Indiquer. Indique la classe gramm. du COD souligné. Mes parents gardent mon meilleur ami pendant les vacances. Dans sa voiture, mon père écoute Michael Jackson. J aime faire la grasse matinée le dimanche. Il ne l a pas apprise correctement. Il nous fera

Plus en détail

Sommaire. Préambule... 1 Sommaire... 2 Bibliographie... 3 Fiche 10

Sommaire. Préambule... 1 Sommaire... 2 Bibliographie... 3 Fiche 10 Sommaire Préambule................................................................................... 1 Sommaire................................................................................... 2 Bibliographie.................................................................................

Plus en détail

substitution pronominale

substitution pronominale La substitution pronominale en 7 e Définitions * la substitution: das Ersetzen, das Austauschen * lorsqu'on fait une substitution pronominale, on remplace un NOM ou un GN (Groupe Nominal) par un PRONOM

Plus en détail

Phrase déclarative : donne une information, une opinion, une description. Le vent commence à se lever. Va-t-il pleuvoir?

Phrase déclarative : donne une information, une opinion, une description. Le vent commence à se lever. Va-t-il pleuvoir? Les types de phrases. point Phrase déclarative : donne une information, une opinion, une description. Le vent commence à se lever.? point d interrogation! point d exclamation.! Phrase interrogative : pose

Plus en détail

Les élèves vont ramasser de l argent et lui acheter un manteau, un nouveau pull rouge, un bonnet et des bottes et lui offrir ses vêtements.

Les élèves vont ramasser de l argent et lui acheter un manteau, un nouveau pull rouge, un bonnet et des bottes et lui offrir ses vêtements. Compréhension écrite : C est Noël, toute la classe se prépare pour la fête NoëL Les élèves décorent la classe avec leur maitresse. Dans la classe, il y a un sapin décore avec des boules, des guirlandes

Plus en détail

Liste des mots outils. 7. quelle déjà même toujours quand devant derrière. 8. dessous dessus souvent vraiment jamais sinon juste

Liste des mots outils. 7. quelle déjà même toujours quand devant derrière. 8. dessous dessus souvent vraiment jamais sinon juste Liste des mots outils 7. quelle déjà même toujours quand devant derrière 8. dessous dessus souvent vraiment jamais sinon juste 9. dedans sauf quelquefois autrefois parfois voici enfin 10. pourquoi à cause

Plus en détail

LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D OBJET DIRECT COMPLEMENT D OBJET INDIRECT LEÇON 4

LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D OBJET DIRECT COMPLEMENT D OBJET INDIRECT LEÇON 4 LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D OBJET DIRECT COMPLEMENT D OBJET INDIRECT LEÇON 4 COD COMPLÉMENT D OBJET DIRECT il ME regarde il ne ME regarde pas TE TE LE LE LA LA NOUS NOUS VOUS VOUS LES LES il M

Plus en détail

Approchez les enfants q ue je vous raconte

Approchez les enfants q ue je vous raconte Approchez les enfants q ue je vous raconte Les Belles Histoires de papy Jipé Jean-Pierre Lecoffre 2 2 APPROCHEZ LES ENFANTS QUE JE VOUS RACONTE Le père LAPOUQUE Pâques et la poule aux œufs d or Le muguet

Plus en détail

LEÇON 6. La maison des Dabiri I. CONVERSATION. Sara: Bonjour, Monsieur. Monsieur Dabiri: Bonjour, Sara. Comment vas - tu? Sara:

LEÇON 6. La maison des Dabiri I. CONVERSATION. Sara: Bonjour, Monsieur. Monsieur Dabiri: Bonjour, Sara. Comment vas - tu? Sara: LEÇON 6 La maison des Dabiri I. CONVERSATION Sara: Bonjour, Monsieur. Monsieur Dabiri: Bonjour, Sara. Comment vas - tu? Sara: Très bien, merci. Mina est là? 66 Monsieur Dabiri: Oui, entre. Mina, viens

Plus en détail

Les QCM et les TESTS B1. Nathalie Bouvier. Lulu.com QCM 2

Les QCM et les TESTS B1. Nathalie Bouvier. Lulu.com QCM 2 QCM 2 1. Plusieurs tables ont été.. dans ce musée. a) volés b) voler c) volé d) volées 2. Je te dis... a) de ne pas dormir b) ne pas dormir c) lui dort d) pas dormir 3. Tu as acheté trois voitures et ma

Plus en détail

La muco et nous! CRCM La fratrie dans la mucoviscidose

La muco et nous! CRCM La fratrie dans la mucoviscidose La muco et nous! CRCM La fratrie dans la mucoviscidose Bonjour, voici notre petite famille. Notre maman qui ne travaille plus depuis que Mika est né. Elle s occupe de nous, et ça, croyez-moi, c est un

Plus en détail

I/ Compréhension orale Feuille du professeur. Laurent et son collège

I/ Compréhension orale Feuille du professeur. Laurent et son collège I/ Compréhension orale Feuille du professeur Laurent et son collège J aimerais vous présenter mon copain français qui s appelle Laurent. Laurent a quatorze ans et il habite dans un petit village à quatre

Plus en détail

La muco et nous! CRCM La fratrie dans la mucoviscidose

La muco et nous! CRCM La fratrie dans la mucoviscidose La muco et nous! CRCM La fratrie dans la mucoviscidose Bonjour, voici notre petite famille. Notre maman qui ne travaille plus depuis que Mika est né. Elle s occupe de nous, et ça, croyez-moi, c est un

Plus en détail

habite dans un étang. Il adore chanter. Il adore jouer mais je suis tout seul. Oh! Qu est-ce que je fais? est-ce qu il y a une lampe dans mon étang?

habite dans un étang. Il adore chanter. Il adore jouer mais je suis tout seul. Oh! Qu est-ce que je fais? est-ce qu il y a une lampe dans mon étang? Louis la grenouille Narrateur: Voici l histoire de Louis la grenouille. Louis habite dans un étang. Il adore chanter. Il adore jouer de la guitare, mais Louis est tout seul. Louis : J aime chanter et j

Plus en détail

G1 La phrase. G2 La ponctuation. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point.

G1 La phrase. G2 La ponctuation. Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. G1 La phrase G2 La ponctuation Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Elle porte une belle robe. majuscule point Quelle belle pagaille!

Plus en détail

RATTRAPPAGE DU 1º TRIMESTRE 3ºESO- FRANÇAIS

RATTRAPPAGE DU 1º TRIMESTRE 3ºESO- FRANÇAIS RATTRAPPAGE DU 1º TRIMESTRE 3ºESO- FRANÇAIS Complète les phrases avec il y a, c est ou ce sont. 1 beaucoup d élèves dans cette classe. 2 Qu est-ce que c est? un plat marocain. 3 Qui est-ce? mon cousin.

Plus en détail

Grammaire. 1. Les pronoms sujets. Parler à la première personne. Parler à la deuxième personne

Grammaire. 1. Les pronoms sujets. Parler à la première personne. Parler à la deuxième personne 1. Les pronoms sujets Grammaire En français parlé, les pronoms personnels je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles (et aussi on), ne sont pas toujours prononcés comme ils s écrivent, particulièrement en

Plus en détail

G1 Les types de phrases. G2 Les formes de phrases. G3 La nature et la fonction d un mot. G4 Le verbe

G1 Les types de phrases. G2 Les formes de phrases. G3 La nature et la fonction d un mot. G4 Le verbe G1 Les types de phrases Il y a 4 types de phrases : La phrase déclarative pour affirmer quelque chose : Marie a écrit un joli poème. La phrase exclamative pour exprimer un sentiment : Quel joli poème!

Plus en détail

Situation complexe. Journal virtuel. Tâche 2 Directement de notre salle de rédaction. Cahier de l'élève. Nom : Date :

Situation complexe. Journal virtuel. Tâche 2 Directement de notre salle de rédaction. Cahier de l'élève. Nom : Date : Situation complexe Journal virtuel Tâche 2 Directement de notre salle de Cahier de l'élève Nom : Date : Pour écrire dans le journal virtuel, tu dois produire un texte qui correspond à une des rubriques

Plus en détail

FRANÇAIS. 1 e. DE E.S.O. EXERCICES DE RÉVISION GRAMMATICALE. Prénom :.

FRANÇAIS. 1 e. DE E.S.O. EXERCICES DE RÉVISION GRAMMATICALE. Prénom :. FRANÇAIS. 1 e. DE E.S.O. EXERCICES DE RÉVISION GRAMMATICALE. Nom : Prénom :. ARTICLES DÉFINIS ET INDÉFINIS 1. Complète avec un article défini: a)... robe. f)... aéroports. b)... dinosaure. g)... mathématiques.

Plus en détail

La grammaire est utile pour comprendre le sens d une phrase et d un texte.

La grammaire est utile pour comprendre le sens d une phrase et d un texte. FG 1 À quoi sert la grammaire? La grammaire est utile pour comprendre le sens d une phrase et d un texte. On repère la nature des mots pour comprendre de quoi la phrase se compose : des noms, des verbes,

Plus en détail

Dossier pédagogique. Écrit et Illustré par Rocio Bonilla. 1. Activités autour du livre 2

Dossier pédagogique. Écrit et Illustré par Rocio Bonilla. 1. Activités autour du livre 2 Dossier pédagogique Écrit et Illustré par Rocio Bonilla Table des matières 1. Activités autour du livre 2 - À propos de la couverture 2 - À propos de l histoire Questions de compréhension 2 - À propos

Plus en détail

ΕΛΛΗΝΟΓΑΛΛΙΚΗ ΣΧΟΛΗ ΑΓΙΟΣ ΙΩΣΗΦ

ΕΛΛΗΝΟΓΑΛΛΙΚΗ ΣΧΟΛΗ ΑΓΙΟΣ ΙΩΣΗΦ ΕΠΩΝΥΜΟ:.. ΟΝΟΜΑ: ΜΑΘΗΜΑ: ΕΛΛΗΝΟΓΑΛΛΙΚΗ ΣΧΟΛΗ ΑΓΙΟΣ ΙΩΣΗΦ ΔΙΑΓΩΝΙΣΜΟΣ ΥΠΟΤΡΟΦΙΩΝ Για την Α ΓΥΜΝΑΣΙΟΥ σχολικού έτους 2018-2019 στα ΓΑΛΛΙΚΑ ΠΕΥΚΗ 21 ΑΠΡΙΛΙΟΥ 2018 grammaire /10 CE /05 PE /05 Total /20 Épreuve

Plus en détail

Bienvenue la Maison des Arts. Christian Boltanski

Bienvenue la Maison des Arts. Christian Boltanski Bienvenue la Maison des Arts Christian Boltanski Exposition du 15 septembre au 18 novembre 2007 Livret jeu pour les grands enfants Bienvenue à la Maison des Arts Grâce à ce livret, tu vas pouvoir mieux

Plus en détail

G1 Les types de phrases. G2 Les formes de phrases. G3 La nature et la fonction d un mot. G4 Phrase simple / phrase complexe

G1 Les types de phrases. G2 Les formes de phrases. G3 La nature et la fonction d un mot. G4 Phrase simple / phrase complexe G1 Les types de phrases Il y a 4 types de phrases : La phrase déclarative pour affirmer quelque chose : Marie a écrit un joli poème. La phrase exclamative pour exprimer un sentiment : Quel joli poème!

Plus en détail

École Saint-Gabriel. Compréhension écrite :

École Saint-Gabriel. Compréhension écrite : École Saint-Gabriel Niveau 2 ème primaire Compréhension écrite : C est Noël, toute la classe se prépare pour la fête. Les élèves décorent la classe avec leur maîtresse. Dans la classe, il y a un sapin

Plus en détail

Un livret de grammaire pas comme les autres. et ça devient beaucoup plus

Un livret de grammaire pas comme les autres. et ça devient beaucoup plus Un livret de grammaire pas comme les autres et ça devient beaucoup plus simple PHRASE 1 : LA PHRASE «Les enfants prennent leur goûter dans la cour.» PHRASE 2 : LES TYPES DE PHRASE PHRASE 3 : LA PHRASE

Plus en détail

C était comment? C est compris?

C était comment? C est compris? 4 C était comment? Monsieur Rougier : Alors, les enfants, ça vous a plu? Aurélie : Oui, mais il faisait trop chaud dans cette salle! Simon : C était bien, mais devant nous il y avait un garçon qui n a

Plus en détail

PRONOMS COMPLEMENT D OBJET

PRONOMS COMPLEMENT D OBJET PRONOMS COMPLEMENT D OBJET DR. WASIM BISHAWI Syntaxe Département de français Complément d objet direct (COD) = Pas de préposition entre le complément et le verbe. Complément d objet direct (COD) Je respecte

Plus en détail

À ma maman Conceptrice en publicité, Amélie Couture a rencontré un beau succès avec ce premier roman qui a figuré sur la première liste des titres recommandés par l Éducation nationale en cycle 3. www.actes-sud-junior.fr

Plus en détail

Amandine veut s asseoir à la table des garçons

Amandine veut s asseoir à la table des garçons présente Amandine veut s asseoir à la table des garçons par Claire Michaut A mandine vient de passer au CP. Elle est la plus petite de sa classe et cela l'énerve. Il n'est pas question que les autres lui

Plus en détail

Edition Jeunesse. Texte et dessins Lafontaine

Edition Jeunesse. Texte et dessins Lafontaine Texte et dessins Lafontaine Raymond Lafontaine est un illustrateur de grand talent. Originaire de Québec, il s installe à Montréal en 1987. Il compte à son actif plusieurs albums jeunesse comme illustrateur,

Plus en détail

Compagnie Coline création de spectacles de marionnettes à fils. tél

Compagnie Coline création de spectacles de marionnettes à fils. tél Compagnie Coline création de spectacles de marionnettes à fils photos du spectacle contact@coline-spectacles.fr tél 04 67 71 09 95 licence n 2-1043817 Comme chaque année avant Noël, Lillie vient en vacances

Plus en détail

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun La Neuveville. Aufnahmeprüfungen Datum: Montag, 21. März Lösungen

Handelsmittelschulen Bern Biel Thun La Neuveville. Aufnahmeprüfungen Datum: Montag, 21. März Lösungen Handelsmittelschulen Bern Biel Thun La Neuveville Aufnahmeprüfungen 2011 Datum: Montag, 21. März 2011 Fach: Französisch Lösungen 1 EXERCICE 1 / 20 Voici des affirmations sur le texte : est-ce qu elles

Plus en détail

Je suis contente car mes grands parents viennent demain. J ai trouvé ma trousse qui était dans mon casier. Je cherche ma trousse.

Je suis contente car mes grands parents viennent demain. J ai trouvé ma trousse qui était dans mon casier. Je cherche ma trousse. elle sert à donner une information Ces arbres sont immenses. Il existe 4 types de phrases : elle sert à poser une question. Ces arbres sont-ils des chênes? Dans une phrase, il y a autant de que de conjugués.

Plus en détail

Grammaire. Titre des leçons

Grammaire. Titre des leçons G 1 G 2 G 3 G 4 G 5 G 6 G 7 G 8 G 9 G 10 G 11 G 12 G 13 G 14 G 15 G 16 G 17 G 18 G 19 G 20 Grammaire Titre des leçons Nom et verbe La phrase Identifier le verbe Identifier le sujet du verbe La nature des

Plus en détail

A la recherche des classes grammaticales

A la recherche des classes grammaticales Arrivée Niveau 1 Départ A la recherche des classes grammaticales Arrivée Niveau 2 Départ A la recherche des classes grammaticales Retrouve le verbe et indique son infinitif Retrouve le verbe et indique

Plus en détail

Encore une fois Roméo & Juliette

Encore une fois Roméo & Juliette Encore une fois Roméo & Juliette Juliette Roméo Mercutiane, cousine de Roméo Madame Capulet Monsieur Capulet Tybalt, sœur de Juliette La maîtresse / Mme Montaigu Monsieur Montaigu Narrateur / Paris Inventeur.

Plus en détail

I/ Compréhension orale Feuille de l élève

I/ Compréhension orale Feuille de l élève I/ Compréhension orale Feuille de l élève Répondez en choisissant la réponse correcte : 1. Emilienne est une fille un animal une fée 2. Elle va chercher un cadeau à l occasion de la fête des mères l anniversaire

Plus en détail

CM1 CM1. Qui es-tu? J aime le chocolat Je n aime pas le chocolat. rien le verbe. Je ne crie pas / je n'ai pas crié. N insiste pas!

CM1 CM1. Qui es-tu? J aime le chocolat Je n aime pas le chocolat. rien le verbe. Je ne crie pas / je n'ai pas crié. N insiste pas! Toutes les phrases déclaratives sont ou. La forme négative indique généralement le de la forme affirmative. J aime le chocolat Je n aime pas le chocolat Des On écrit devant un verbe comme ne...pas, ne

Plus en détail

Maxime et le serpent des toilettes

Maxime et le serpent des toilettes présente Maxime et le serpent des toilettes par Claire Michaut Maxime est un garçon de 7 ans comme les autres. Pourtant un jour, il se met à avoir peur des serpents. Il imagine qu'un serpent pourrait sortir

Plus en détail

EXERCICES à / a fiche 1

EXERCICES à / a fiche 1 Le verbe ou l auxiliaire a EXERCICES à / a fiche 1 il / elle / sujet + a Il a un CD. Pierre a parlé. (passé composé) La préposition à Verbe, préposition,, nom... + à Elle se met à parler. Je vais jusqu'à

Plus en détail

Pronoms Relatifs (Partie 1) DR. Wasim BISHAWI Syntaxe Séance 6

Pronoms Relatifs (Partie 1) DR. Wasim BISHAWI Syntaxe Séance 6 Pronoms Relatifs (Partie 1) DR. Wasim BISHAWI Syntaxe Séance 6 Déroulement de la séance Observation Règles Emploi Exemples Exercices C est C est l université où je fais ma licence de français. COI Sujet

Plus en détail

DECOUVERTE DE L HISTOIRE. Séance 1 : Découverte de la couverture de l album

DECOUVERTE DE L HISTOIRE. Séance 1 : Découverte de la couverture de l album DECOUVERTE DE L HISTOIRE Séance 1 : Découverte de la couverture de l album 1ère de couverture : Présentation de l affiche de la couverture C est la première de couverture d un livre (Pablo). Il y a des

Plus en détail

Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important.

Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. G1 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle raconte quelque chose. L ordre des mots est important. A l écrit: La phrase commence toujours par une majuscule. Elle finit toujours par

Plus en détail

Les éditions du père Carnot Clara est malade

Les éditions du père Carnot Clara est malade Les éditions du père Carnot Clara est malade Imaginé rédigé et illustré par les CPA, les CPB, les CPC et les CPD de l école Lazare Carnot Loulou est une petite fille. Clara est sa meilleure copine. Un

Plus en détail

Grammaire. Titre des leçons

Grammaire. Titre des leçons G 1 G 2 G 3 G 4 G 5 G 6 G 7 G 8 G 9 G 10 G 11 G 12 G 13 G 14 G 15 G 16 G 17 G 18 G 19 G 20 Grammaire Titre des leçons Le verbe et son sujet Les compléments circonstanciels Les constituants du groupe nominal

Plus en détail

GRAMMAIRE. Fiche numéro Titre de la leçon

GRAMMAIRE. Fiche numéro Titre de la leçon G GRAMMAIRE Fiche numéro Titre de la leçon G01 La phrase G02 La ponctuation G03 Les formes de phrases G04 Les types de phrases G05 Les groupes dans la phrase G06 Natures et fonctions G07 Le verbe G08 Le

Plus en détail

Une phrase est une suite de mots qui a un sens : elle veut dire quelque chose. Une phrase longue peut être écrite sur plusieurs lignes.

Une phrase est une suite de mots qui a un sens : elle veut dire quelque chose. Une phrase longue peut être écrite sur plusieurs lignes. G1 La phrase (1) Un texte est formé de plusieurs phrases. Une phrase est une suite de mots qui a un sens : elle veut dire quelque chose. Une phrase longue peut être écrite sur plusieurs lignes. La phrase

Plus en détail

Mots à savoir écrire sans modèle

Mots à savoir écrire sans modèle Mots à savoir écrire sans modèle N 1. lire 2. épeler 3. écrire et lire dans une phrase 4. s entrainer à écrire 1. ²le le Léo ²est ²sur... ²lit. 2. ²la la Léo ²avale... ²salade. 3. ²un un Mimi ²a... ²ami.

Plus en détail

Carnet de souvenirs De l EVJF de :

Carnet de souvenirs De l EVJF de : Carnet de souvenirs De l EVJF de : Ce carnet a été rempli avec amour par :.............. Je m appelle. Et je suis de la mariée. Souviens-toi on s est rencontré(e) en Photo Dès que je t ai vu, j ai tout

Plus en détail

Martin Areskoug Eriksson Bouge Plus

Martin Areskoug Eriksson Bouge Plus Martin Areskoug Eriksson Bouge Plus Aujourd hui c est jeudi et nous écrivons des textes qui parlent du travail avec le texte Bouge Plus que nous avons fini cette semaine. Maintenant nous avons travaillé

Plus en détail

PASSEPORT POUR LE PAYS DE PRUDENCE

PASSEPORT POUR LE PAYS DE PRUDENCE Ministère de l Emploi et de la Solidarité Ministère de l Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie PASSEPORT POUR LE PAYS DE PRUDENCE Direction de l Action Sociale Direction des Écoles Au

Plus en détail

2.3.9 Ensemble des mots à travailler au 1 er cycle

2.3.9 Ensemble des mots à travailler au 1 er cycle 2.3.9 Ensemble des mots à travailler au à à côté de aile aimer j'aime tu aimes il / elle aime nous aimons vous aimez ils / elles aiment v. air aller je vais tu vas il / elle va nous allons vous allez ils

Plus en détail

Les pronoms relatifs qui, que, où

Les pronoms relatifs qui, que, où Les pronoms relatifs qui, que, où Prenez une feuille de brouillon... 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 1. C'est la route qui va à Lyon. 2. Les histoires qu'ils racontent sont extraordinaires. 3. Je

Plus en détail

TREBALL D ESTIU Français langue étrangère 2 ESO

TREBALL D ESTIU Français langue étrangère 2 ESO Pàgina 1 de 7 1/ Des Gremlins dans le salon!!! Où sont-ils? Complète. a) À, plantes. b) la chaise, ordinateur. c) le bureau, le tapis. d) un cactus, vase. e) une lampe, étagères. f) téléphone, ordinateur.

Plus en détail

Exemples: Le fils de Cathy son fils

Exemples: Le fils de Cathy son fils Grammaire Les déterminants possessifs G7b «mon», «ton», «son», sont des déterminants possessifs. Ils servent à préciser qui «possède» la personne, l objet, le lieu, que le nom désigne. Ils expriment une

Plus en détail

Constitution des groupes. Passation des épreuves. groupes homogènes de 6 à 8 élèves. Groupe faible : scores de 1 à 14/29.

Constitution des groupes. Passation des épreuves. groupes homogènes de 6 à 8 élèves. Groupe faible : scores de 1 à 14/29. Passation des épreuves S installer face à face avec l élève dans un lieu calme pour qu il ne soit pas distrait et ne se sente pas jugé par les autres. Proposer aux élèves les exercices tels qu ils sont,

Plus en détail

Nom : Groupe : Code de correction. 3 e année

Nom : Groupe : Code de correction. 3 e année Nom : Groupe : Code de correction 1. Intention d'écriture et idées Avant d écrire je planifie. Sur quoi j écris? Je fais mon plan : Pourquoi j écris? Je choisis des idées en lien avec le sujet. Je pense

Plus en détail

Le mur de mots Étapes suggérées pour la présentation des mots fréquents

Le mur de mots Étapes suggérées pour la présentation des mots fréquents Le mur de mots en immersion française Renée Bourgoin Le mur de mots Étapes suggérées pour la présentation des mots fréquents Étape 1 Selon le niveau des élèves et de leurs besoins, l enseignant choisit

Plus en détail

Mémo de grammaire La classe grammaticale des mots. Mémo de grammaire Les fonctions dans la phrase. Le nom. Le verbe

Mémo de grammaire La classe grammaticale des mots. Mémo de grammaire Les fonctions dans la phrase. Le nom. Le verbe Mémo de grammaire Les fonctions dans la phrase Mémo de grammaire La classe grammaticale des mots www.laclassedemallory.com www.laclassedemallory.com Dans la phrase verbale, les fonctions sont construites

Plus en détail

Liste de mots "power" a je un c'est tu la les de moi elle le et une ma il j'ai il y a

Liste de mots power a je un c'est tu la les de moi elle le et une ma il j'ai il y a Liste de mots "power" a je un c'est tu la les de moi elle le et une ma il j'ai il y a Liste de mots rouges a pas j'ai tu as qui il a c'est sa ça ce tes des de ta du elle tu et il est un elle est elles

Plus en détail

Emploi des pronoms personnels toniques :

Emploi des pronoms personnels toniques : Pronoms personnels Sujet COD COI Personne et nombre : Je Me Me (1 ère personne du singulier) Tu Te Te (2 e personne du singulier) Il Le Lui (3 e personne du singulier) Elle La Lui (3 e personne du singulier)

Plus en détail

Elliot et le petit hibou qui voulait apprendre à lire

Elliot et le petit hibou qui voulait apprendre à lire présente Elliot et le petit hibou qui voulait apprendre à lire par Claire Michaut P etit hibou va à l'école des hiboux pour apprendre des trucs de hibou. Mais cela ne lui convient pas du tout car il a

Plus en détail

B A : ; < 84 =

B A : ; < 84 = 0 1 76 2 7 8 76 9 59 : ; < 84 = 1 Répondez aux questions suivantes: I-) Lisez le texte suivant : Un journaliste demande à quelques adolescents: omment être en bonne forme? Voici leur réponse lex : Je préfère

Plus en détail

La reine des bisous, pages 6 à 9

La reine des bisous, pages 6 à 9 La reine des bisous, pages 6 à 9 Prénom : Date : Remets les mots dans l ordre pour faire une phrase. Episode Colorie la fin des phrases qui est juste. La maman a beaucoup de travail. fait des calins à

Plus en détail

Le dialogue. Ouverture des guillemets : début de l échange. verbe de dialogue et deux points : ils annoncent le début du dialogue.

Le dialogue. Ouverture des guillemets : début de l échange. verbe de dialogue et deux points : ils annoncent le début du dialogue. Le dialogue Ouverture des guillemets : début de l échange Dans la savane, un jour, les bêtes vont trouver le lion et lui disent : «Nous te proposons une solution. - Quelle est cette solution? répond le

Plus en détail

Les compléments COD et COI après un verbe

Les compléments COD et COI après un verbe Les compléments COD et COI après un verbe 1. Certains verbes français peuvent s utiliser sans complément, directement. Seul le sujet effectue l action. L action ne s exerce sur rien. marcher -> Il marche.

Plus en détail

Test de grammaire 1 novembre A. Donnez la fonction grammaticale des groupes nominaux soulignés:

Test de grammaire 1 novembre A. Donnez la fonction grammaticale des groupes nominaux soulignés: Test de grammaire 1 novembre 2015 A. Les fonctions grammaticales essentielles de la phrase B. Les noms C. Les articles D. Les adjectifs qualificaifs E. Les pronoms personnels A. Donnez la fonction grammaticale

Plus en détail

FINAL EXAMINATION FIRST SEMESTER Answer key REVISION BOOKLET Grade : 5 A-B Subject : French Teacher : Ms.Ibtissem Labidi

FINAL EXAMINATION FIRST SEMESTER Answer key REVISION BOOKLET Grade : 5 A-B Subject : French Teacher : Ms.Ibtissem Labidi AY 2018-2019 Texte : FINAL EXAMINATION FIRST SEMESTER Answer key REVISION BOOKLET Grade : 5 A-B Subject : French Teacher : Ms.Ibtissem Labidi Le directeur de l école annonce aux élèves une sortie à la

Plus en détail

Les pronoms compléments directs. NIVEAU NUMÉRO LANGUE Débutant A1_2023G_FR Français

Les pronoms compléments directs. NIVEAU NUMÉRO LANGUE Débutant A1_2023G_FR Français Les pronoms compléments directs GRAMMAIRE NIVEAU NUMÉRO LANGUE Débutant A1_2023G_FR Français Objectifs Connaître les pronoms complément directs le, la, les, y Réviser les verbes vouloir, acheter, avoir

Plus en détail

(Modèles de réponses «N.O.)

(Modèles de réponses «N.O.) Modèles d examens 6 ème primaire (N.O.) (Modèles de réponses «N.O.) Examen 1 )1)un article /2 ) Vingt-deux 3 ) /au squash b) 1) faux /2) faux /3) vrai 4)vrai /5) vrai E) 1-Nous avons des voitures /2-Non,

Plus en détail