Guide Pratique Pour créér votre site web Artspan

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide Pratique Pour créér votre site web Artspan"

Transcription

1 Guide Pratique Pour créér votre site web Artspan Ce guide pratique vous propose des instructions simples pour vous aider à construire votre nouveau site web. Vous trouverez des instructions supplémentaires détaillées, des tutoriaux et FAQs dans la rubrique Ressources du tableau de bord. Si vous avez des questions, contactez nous en cliquant sur le bouton Aide ou par courriel Note : Artspan compte des milliers de membres, la plupart ont une expertise informatique très limitée, et presque tous ont appris à utiliser nos outils sans problèmes... donc ne vous inquiétez pas de ne pouvoir y arriver. Soyez patient. Il y a toujours une courbe d apprentissage pour ce genre de chose. Notre expérience nous prouve que la courbe d apprentissage pour ce processus n est pas ardue. Et à Artspan nous sommes à votre écoute... n hésitez pas à nous demander de l aide quand vous en avez besoin. Table des matières du guide pratique Etape #1 Commencer : créer une page et télécharger des images.. Etape #2 Galeries Etape #3 Personnaliser le design de votre site Etape #4 Images pour vos pages autres que les pages Galerie. Etape #5 Formater des pages de site web Etape #6 Monter un panier d achat sur votre site Web. Etape #7 Activer la fonction Impressions-sur-demande. Etape #8 Optimiser votre site web pour attirer du trafic. Nous sommes heureux de contribuer à la promotion de vos créations et nous vous en remercions. Votre équipe Artspan

2 Etape #1 Démarrons! Lorsque vous souhaitez modifier votre site Web, commencez par vous connecter à votre Tableau de Bord https://www.artspan.com/memberadmin/login.php. Ensuite, créer une page d accueil (environ 5 minutes). 1. Dans votre Tableau de Bord, cliquer sur Website Pages sur le côté gauche de l'écran, qui est situé sous Website Tools. 2. Dans la colonne de gauche, voir le mot (Home) Accueil. A droite, dans la même rangée, cliquer sur la case Active Page (Page Active), puis cliquer sur l'icône Edit (Modifier), deuxième à droite. 3. Descendre jusqu'au champ réservé au texte et taper quelques mots tels que Bienvenue sur mon site. Sélectionner cette phrase et utiliser les icônes dans la boîte à outils pour choisir une police (font), une taille de police (font size) et pour centrer le texte.. 4. Cliquer sur (Save) Enregistrer. Puis vérifier l apparence de la page en cliquant sur View My Website (Afficher mon site) dans le coin supérieur droit. Etape 2: Télécharger cinq images dans la section galerie de votre site (environ min). 1. Cliquer sur Images dans la section Website ToolsOutils. 2. Dans la page qui s'ouvre, cliquer sur Add Images (Ajouter des images). 3. Cliquer sur Insert/Edit Image (Insérer/Modifier Image), situé troisième à partir de la droite dans la rangée du haut et puis cliquer sur l icône Browse, et puis Upload. Chercher dans votre ordinateur une image à publier sur votre site. Lorsque vous trouvez l'image, cliquer dessus. Enfin, cochez la case à côté du nom de fichier et cliquez sur Select (Sélectionner). La taille de l'image est importante, pas moins de 700 pixels en hauteur ou en largeur (1200 pixels si vous prévoyez d'utiliser la fonction de zoom). 4. Remplir le champ Title (Titre), puis ajouter le médium et autre description dans le champ Artwork Description (Description de l œuvre). Ensuite, ajouter quelques mots clés dans le champ des mots clés. Les mots clés peuvent inclure votre région, le médium, le sujet de l oeuvre et autres termes que les visiteurs de Artspan pourraient utiliser pour rechercher ce genre d oeuvre. 5. Sélectionner une catégorie, médium et sujet (pour les répertoires Artspan et recherches sur Google). 6. Ajouter les dimensions et le prix (si vous souhaitez publier un prix). 7. Cocher Afficher dans la case de Show in Search (recherche).

3 8. Pour cette image (mais pas pour les quatre autres images), cocher la case Member Directory (Répertoire des membres). Cette image s'affichera à côté de votre nom dans les annuaires et les résultats de recherche - vous pouvez changer votre image dans le Répertoire des membres à tout moment. Cliquer Save (Enregistrer). 9. Une fois l'image enregistrée, cliquer sur le bouton Add New Image (Ajouter une nouvelle image) qui apparaît en haut de la page. 10. Répéter les étapes 1 à 8 pour chaque image supplémentaire que vous téléchargez. Vous pouvez utiliser la plupart des mêmes mots clés et catégories que vous avez enregistrés pour la première image, donc ajouter d autres images prendra peu de temps. N oubliez pas d enregistrer chaque image. 11. Cliquer View my Website (Afficher mon site) et voir comment les images se présentent.

4 Etape #2 Maintenant que vous avez téléchargé une partie de vos oeuvres, nous vous conseillons, si vous êtes un membre niveau Professionnel, d organiser vos oeuvres dans des galeries séparées (par exemple une galerie «Art abstrait» ou une galerie «Oeuvres récentes») afin de faciliter la recherche. La mise en place des galeries ne prend que quelques minutes et vous pouvez les remplir facilement avec vos oeuvres par la suite. Voici quelques instructions simples pour vous aider à démarrer. 1. Connectez-vous à votre tableau de bord https://www.artspan.com/memberadmin/login.php. 2. Sous Website Tools (Outils), sélectionner Galleries 3. Sur la page qui s'ouvre, voir le champ Gallery Introduction Text (Texte d introduction de la galerie) dans le coin supérieur gauche. Pour l'instant, l ignorer. 4. A droite, il y a une galerie par défaut déjà mise en place. Ajouter un nom de galerie, par exemple "Photographie". 5. Pour ajouter des images à votre galerie, cliquer sur Edit Images (Editer les images). Suivre les instructions de l'option carrousel si vous souhaitez permettre cette fonction. 6. Pour ajouter des images à la galerie "Photographie", cocher la case à côté de Add to Gallery (Ajouter a la galerie). 7. Ne pas oublier de cliquer sur Save (enregistrer) après l'ajout d'images. 8. Pour ajouter d'autres galeries, revenir à la page principale des galeries. Sélectionner Add Gallery (Ajouter une galerie). 9. Cliquer sur Save Galleries (Enregistrer les galeries) sur la page principale des galeries avant de vous déconnecter.

5 Etape #3 A présent, vous avez créé une page d'accueil basique, téléchargé quelques oeuvres, et peut-être même organisé vos oeuvres en galeries. Voici des informations brèves sur la façon de modifier l apparence de votre site et de le personnaliser afin qu il soit le mieux adapté a vos oeuvres. La variété des options offertes et leur facilité d'utilisation rend ces mise-en-page de base uniques. Et les outils de design sont agréables à utiliser (demandez à notre expert en technologie, dont la fille de cinq ans ne voulait pas lui rendre son ordinateur tellement elle s amusait avec cette fonction). Commencez par vous connecter à votre Control Panel (Tableau de Bord) en cliquant sur le lien Login dans le coin supérieur droit de la page d'accueil Artspan, 1. Sous Tools (outils), sélectionner Design Themes (Thèmes de design). 2. Commencer par l onglet Thèmes à gauche. Choisir une mise en page basique. Lorsque vous expérimentez avec différentes mises en page, vous pouvez les voir sur l'écran de visualisation. 3. Ensuite, cliquer sur l'onglet Layout variations (Variations de mise en page). Ici vous affinez l apparence du site. Si l'écran de visualisation du site vous gêne, vous pouvez toujours le faire glisser sur un côté. 4. Ensuite vient l'onglet Gallery Index Option (Index des options de galerie). Ces options contrôlent l apparence de votre page d accueil Galeries avec des vignettes pour les différentes galeries que vous avez mises en place. Vous pouvez choisir entre cinq modes d'affichage des vignettes et au bas de la page, vous pouvez également choisir entre Vignettes carrées, Gros-plans centrés et recadrés ou Dimensions naturelles qui montrent toute l'image. Voyez chaque variation dans la fenêtre d affichage du site avant d enregistrer. Vous pouvez naviguer dans votre site dans la fenêtre d affichage et cliquer sur tous les onglets de la barre de navigation. 5. Ensuite, vous arrivez sur les thèmes Ready Made Styles (prêt-à-l'emploi). Si vous n avez pas d expérience avec les thèmes, nous vous recommandons de commencer avec un thème prêt-à-l'emploi. Vous pouvez le modifier dans la section Styles personnalisés, ajouter des bordures ou un logo et bien plus. Lui donner un nom et l enregistrer. Nous projetons d ajouter d autres thèmes. Signalez nous si vous avez un très bon thème personnalisé et nous pourrons. 6. Enfin l'onglet Custom Styles Styles personnalisés. Ici vous pouvez faire ce que vous voulez! Vous pouvez définir un style différent pour différentes périodes de l'année (ou différents jours de la semaine) et spécifier les couleurs ainsi que les tailles et couleurs de police. Chaque fois que vous avez créé un nouveau style, lui donner un nom et l enregistrer afin de pouvoir y revenir. Vous pouvez également télécharger un logo, insérez un fond texturé et ajouter un cadre autour de l ensemble ou seulement certaines parties. Ne pas oublier de cliquer sur Enregistrer à chaque fois que vous souhaitez conserver votre travail.

6 Étape # 4 Étape # 4 propose des instructions pour insérer des images dans vos pages. Les images des pages du site web ne sont pas téléchargées de la même manière que les images dans votre section Oeuvres, parce qu'elles n'ont pas besoin des mots clés et autres informations que vous avez ajoutées à vos images. Et elles ne sont pas redimensionnées automatiquement par notre logiciel. Vous pouvez redimensionner une image d une page de votre site en faisant glisser un coin de l'image une fois qu'elle a été insérée dans la page. Mais assurez-vous que les images ne sont pas trop grandes avant de les télécharger, pas plus de 350 pixels de large. Vous pouvez ensuite affiner les dimensions de l image en faisant glisser un coin. Voici les instructions. 1. Une fois que vous êtes connecté à votre tableau de bord, cliquer sur Website Pages (Pages web). 2. Sélectionner une page dans la colonne Page Name (Nom de la page) à laquelle vous souhaitez ajouter une image - par exemple, Home (Accueil). Cliquer sur le lien Edit (Modifier) correspondant à cette page. 3. Placer votre curseur à l endroit où vous voulez placer l'image dans la zone texte. 5. Dans la boîte à outils en dessous de la zone de texte, sélectionner l'icône avec le petit arbre Edit/Insert Image (insérer / modifier l'image). Il est dans la deuxième rangée, troisième à partir de la droite. 6. Cliquer sur le dossier ouvert dans la fenêtre pop up, et sélectionner Upload (Télécharger) dans la nouvelle page qui s'ouvre (c'est la page Artspan Image Manager). 7. Dans la page de téléchargement qui s'ouvre, chercher le fichier image dans votre ordinateur. Sélectionner le fichier image que vous souhaitez et cliquer sur Upload (Télécharger). L'image est ajoutée à votre page photothèque d'images dans la page Gestion des images. 8. Sélectionner l'image dans la page Gestion des images, puis cliquer sur Insert (Insérer). 9. L'image est désormais placée là où était votre curseur. 10. Sélectionner l'image, puis saisir n'importe quel coin pour redimensionner l'image. 11. Cliquer sur Save (Enregistrer), puis cliquer sur View my Website (Afficher mon site) pour voir comment la page se présente.

7 Etape #5 Cette étape vous donnera des informations sur la façon de formater les pages du site. Ce n'est pas difficile. Il y a trois façons de formater une page: I) Vous pouvez formater une page du site comme vous le feriez pour un document Word ou autre, en utilisant les icônes dans la barre d'outils. II) Vous pouvez copier-coller un document Word sur la page en utilisant l icône Word (rangée du haut), et vous ne perdrez par le format de ce document. Ceci pourrait être utile si, par exemple, vous avez une biographie en Word que vous souhaitez recopier. III) Vous pouvez également utiliser des Tables comme moyen relativement facile de faire des choses plus compliquées avec vos pages. Par exemple, vous voudrez peut-être avoir une page de présentation avec votre photo à gauche de votre texte de présentation. Voici comment procéder. 1. Une fois que vous êtes connecté sur votre tableau de bord, cliquer sur Website Pages (Pages du site web). 2. Voir Artist Statement (Présentation) dans la colonne de gauche. A droite, sur la même rangée, cliquer sur Edit (Modifier). 3. Cliquer sur le bouton Insert a new table (Insérer une nouvelle table), rangée du bas, à gauche). 4. La table par défaut comprend deux rangées (rows) et deux colonnes (columns). Nous allons choisir une rangée et deux colonnes. Cela nous donne deux «cellules.» 5. Cliquer Insert Table (Insérer une table). La table sera insérée dans la page où était votre curseur. 6. La table sera minuscule. Vous pouvez faire glisser les coins pour l élargir. 7. Vous pouvez aussi créer un peu d espace autour de tout ce que vous introduisez dans la cellule, texte ou image. Pour modifier, cliquez le bouton Insert a New table (Insérer une nouvelle table). Inscrire «5» dans le champ cellpadding (espace de la cellule). Vous pouvez affiner l espace plus tard. 8. Pour ajouter une image (par exemple une photo de vous-même), cliquer sur l'icône Edit/Insert Image Insérer une image (3ème à partir de la gauche dans la deuxième rangée d'icônes), puis cliquer sur l'icône du dossier, puis cliquer sur Télécharger puis sur Naviguer. Vous allez insérer la photo dans la page. (Vous devez être sûr que

8 l'image n'est pas trop grande avant de l'insérer). Vous pouvez maintenant faire glisser les coins pour modifier les dimensions de l image. 9. Maintenant, ajouter le texte à la droite de l'image. Placer votre curseur dans la cellule de droite. Ajoutez quelques lignes de votre présentation d'artiste. 10. Vous pouvez formater ces lignes à l'intérieur de la cellule comme vous le feriez d'un document complet, en utilisant la barre d'outils en bas. 11. Lorsque vous avez terminé, cliquer Save (Enregistrer), puis cliquer sur View my Website (Afficher mon site) pour voir comment la page se présente. Félicitations! Avec ce étape, vous avez les outils nécessaires pour gérer votre site. Les prochains étapes couvriront e-commerce, paniers d achat et impressions-sur-demande.

9 Etape #6 Votre site sera toujours un travail en progression, alors que vous y ajouterez des nouvelles images, des nouvelles pages, du texte, des modifications de design etc., mais les bases sont là : une page d accueil, des images, une biographie et peut-être d autres pages. Il est temps maintenant d ajouter la fonctionnalité e-commerce, si vous décidez d utiliser votre site pour vendre vos oeuvres. Ci-dessous, voici la première de deux étapes d instructions sur la façon de vendre vos oeuvres sur votre site web. Ajouter un panier d achat à votre site. 1. Une fois que vous êtes connecté sur votre tableau de bord, cliquer sur Shopping Cart (Panier d achat). 2. Cliquer sur le bouton Yes, Let s Get Started (Oui, démarrons). 3. Lire attentivement les Termes et Conditions, et sélectionner (I agree) J accepte pour continuer. 4. Mettre en place un compte PayPal Premier ou Business. PayPal traitera les cartes de crédit et le transfert du produit des ventes sur votre compte bancaire. Lorsque vous inscrivez pour votre compte Premier ou Business, vous devez utiliser la même adresse courriel et adresse de facturation que vous avez indiquée dans votre section Billing Info Artspan facturation. Une fois que votre compte PayPal est en place (cela peut prendre deux jours), revenir pour terminer le processus d'inscription Panier d achat. 5. Vérifier le code qui vous est envoyé par Artspan en le tapant dans le champ qui est affiché. 6. Maintenant établir la taxe due : vous pouvez choisir que Artspan calcule pour vous la taxe à l'achat (aux Etats-Unis et au Canada) ou vous pouvez taper la taxe vous-même. Pour les membres des Etats-Unis et du Canada, Artspan calcule la taxe à l'achat quand l'adresse du destinataire est dans la même juridiction fiscale que l'adresse de l expéditeur. Par exemple, dans la même province et comté, ville, et autre localité. Pour toutes les autres ventes, le calcul affichera 0. Nous ferons les calculs pour juridictions fiscales en Amérique du Nord. Toutefois, c'est à vous de payer les taxes dus et d obtenir les certificats exigés. Pour les pays autres que l Amérique du Nord, vous devrez calculer vos propres ventes et la TVA. Cliquer Continuer. Votre panier d achat devrait maintenant être fonctionnel.

10 7. Define the Shipping Choices (Configurer les options d expédition). Premièrement spécifier des régions : si vous êtes aux Etats-Unis, vous voudrez peut-être séparer les destinations dans une ou plusieurs régions pour les 48 états, puis ajouter Hawaï et Alaska comme une deuxième région. Si vous êtes en Europe, alors l'europe devrait probablement être plusieurs régions. 8. Ensuite définir les choix d'expédition pour chaque région. Premièrement choisir le type d'expédition. Par exemple «'Expédition gratuite» ou «Par article». Dans le champ descriptif, vous pouvez spécifier les délais d'expédition. Par exemple 2-3 jours ou 10 jours. Vous pouvez copier Amazon.com ou un autre site d'e-commerce ou vous pouvez garder vos options d'expédition aussi simples que possible. 9. Maintenant aller à la section de vos oeuvres et choisir celles que vous voulez vendre. Dans la section Oeuvres d art, cliquer sur le lien Modifier au-dessous des images des oeuvres que vous voulez vendre. Puis, dans la page dédiée aux oeuvres, descendre jusqu au champ des prix. Remplir avec le prix (non compris les taxes et l'expédition) et cliquer alors la case correspondant au bouton Ajouter au panier

11 Etape #7 Les informations ci-dessous s'appliquent aux artistes 2-D. Ces instructions vous préparent à inclure les caractéristiques des Impressions-sur-demande sur votre site. Premièrement, le Panier d achat devra être fonctionnel. Si ne l avez pas déjà fait, cliquer sur le bouton Panier d achat dans votre tableau de bord, puis sur le lien de la page de mise en place du panier, en haut de la page, et suivre les instructions. Voici les étapes que vous devrez suivre pour établir les détails des Impressions-sur-demande (IsD). Mettre en place IsD et ajouter une image devrait prendre à peu près 10 minutes. 1. Cliquer sur le bouton IsD. Lire les Termes et Conditions. Vous devez donner votre accord pour continuer. 2. Choisir les conditions de retour des œuvres (Returns). 3. Choisir le cache, le cadre et le papier que vous souhaitez proposer. 4. Télécharger des images convenables pour les impressions. Vous devez avoir des images de bonne qualité et suffisamment grandes. Vérifier soigneusement les images avant de les télécharger. Y-a-t-il des défauts visibles sur l'image, y-a-t il des espaces dus au recadrage, de l'éclat, les quatre côtés sont-ils perpendiculaires etc? Voici les conditions de fichier d'image : Résolution : 300 dpi (points par pouce) Le type de Dossier : JPEGs (notre recommandation) ou le format TIFF (RVB). La véritable taille du fichier d'image : la taille des caractères est déterminée par la taille du fichier d'image numérique comme suit : à 300 dpi de résolution, la hauteur de l'image en pixels divisée par 150 multipliée par la largeur en pixels divisée par 150 donne la plus grande taille possible d impression pour ce fichier d'image. Vous pouvez voir les propriétés de dimensions numériques de l'image en cliquant à droite (sur un PC) sur le fichier d'image dans votre ordinateur.

12 (Par exemple, 1500 pixels de haut X 1800 pixels de large vous donnent une taille de reproduction maximum de 10 X 12 pouces (1500/150) X 1800/150 = 10 X 12 pouces). Une pouce (inch) = 2,54 cm. Le téléchargement d une grande image peut prendre quelques minutes. En attendant, vous pouvez taper le titre et vérifier les 3 boîtes au-dessous de Sélectionner le fichier. Vous pouvez activer le filigrane - le filigrane ne se verra pas dans les reproductions. Puis remplir la description de l oeuvre, ajouter des mots clés et selectionner les catégories. Indiquer les dimensions et le prix de l original. Cliquer Save ( Enregistrer). Vous verrez maintenant Purchase Options (les options d'achat) vous pouvez offrir jusqu'à 6 tailles différentes. Vous pouvez éliminer n importe laquelle en cliquant sur Delete (Effacer). Indiquer le prix pour les différentes tailles de reproduction que vous choisissez. (Ce sera le prix de l'image le prix du papier, mat et cadre est supplémentaires) ou peut-être comme ceci : le papier, cache et cadre sont etc. Cliquer Enregistrer. Pour des informations supplémentaires sur la fonction IsD, voir les FAQs en anglais Egalement, consulter la section ressources de votre tableau de bord. Si vous avez besoin d aide supplémentaire, contacter

13 Etape #8 Nous espérons que vous êtes satisfait de votre site web. Maintenant qu'il est publié, il est important de l actualiser en y ajoutant régulièrement de nouvelles images et textes. Ceci est important, non seulement pour vos visiteurs, mais pour les moteurs de recherche comme Google - si un site Web n'a pas été modifié pendant un certain temps, il peut être pénalisé dans les classements de recherche. L étape suivant est un résumé concernant l optimisation pour les moteurs de recherche (OMR/SEO) - à savoir, comment garantir que votre site sera affiché en haut de page dans Google et les classements d autres moteurs de recherche. Votre site d'artspan est conçu spécifiquement pour rendre OMR plus facile et plus efficace. Premièrement, permettez-nous de dissiper un mythe - vous n'avez pas besoin de soumettre votre site web à Google. Les moteurs de recherche trouveront votre site Web seuls en tissant une «toile d araignée» automatique qui suit des liens. Votre site sera indexé (par catégorie et rang) selon les éléments qui forment les algorithmes de Google et autres moteurs de recherche. Un poids numérique est assigné à chaque élément et ceux-ci changent souvent. Toutefois, les éléments majeurs ne changeront pas beaucoup et c est à ceux-la que nous devons être attentifs. Ce qu il faut optimiser dans votre site : Penser à un mot ou une phrase clé que quelqu'un qui recherche votre type d oeuvre pourrait utiliser sur Google ou en utilisant les fonctions de recherche d'artspan. Par exemple, si vous êtes un artiste céramiste en Bretagne. Deux phrases clés pourraient être : «céramique d art en Bretagne», ou peut-être «céramiques contemporaines bretonnes». Etre aussi spécifique et détaillé que possible (mais les phrases doivent être celles que le plus grand nombre de personnes vont utiliser). Ne pas essayer d'optimiser avec un mot très globalement utilisé comme «céramique». Il y a simplement trop de concurrence pour les classements avec ce genre de terme. Aussi, ne pas oublier d'optimiser votre nom. C'est un point de départ évident pour quiconque vous connait déjà ou qui a entendu parler de vous.

14 Comment optimiser votre site: Les éléments les plus importants dans les classements de moteur de recherche sont le Titre de Méta (le titre de fenêtre du navigateur), les URLS de la page (l adresse Internet de la page, c.-àd. www. website.com/index.html), contenu (la fréquence et l'emplacement), les images et les liens à votre site. Démarrons. Une fois que vous avez décidé des mots clés que vous souhaitez optimiser, le processus d optimisation en soi prendra peu de temps, peut-être 5 a 8 minutes. 1. Le Titre Meta 1. Le Titre Méta (Meta Title) est le titre de navigateur qui apparaît au coin gauche supérieur de votre fenêtre du navigateur, que le navigateur soit Internet Explorer, Firefox ou Safari. Vous pouvez trouver le champ pour le titre de navigateur par défaut dans la section Site Info (Informations site) de votre tableau de bord d'artspan. Ce titre apparaîtra sur toutes les pages de votre site web sauf les pages individuelles si vous choisissez pour celles-ci d'avoir les titres de navigateur différents. Pour votre titre de navigateur, essayer d'incorporer votre choix de mots clés ainsi que des variantes des mots dans le titre et y inclure votre nom. Par exemple : Le résultat #1 de Google pour «céramique d art de Bretagne» est. Le titre du navigateur indique «Plouguerneau, atelier Nannick, céramique d art». Ceci est pour un atelier de céramique et vous pouvez voir qu'ils ont inclus chaque mot clé, mais ils auraient du ajouter Bretagne. Mais ce n est pas mal et c'est le résultat #1 Voici le résultat #1 pour une recherche de céramiques contemporaines bretonnes» Le titre du navigateur est : Nathalie Derouet création de céramique contemporaine. Très bien! Tout y est. 2. Pour référence future (vous n'avez pas besoin de le faire maintenant), vous pouvez également taper des titres de navigateur différents pour les pages intérieures de votre site. Cela vous aidera à bien vous classer pour les termes secondaires (vous aurez aussi besoin d'ajouter du contenu pertinent dans la page c est pourquoi nous suggérons de le faire plus tard). Pour voir les champs pour ces titres de navigateur, aller à la section Website Pages (Pages de site) de votre Panneau de commande. Dans la colonne Action à droite, cliquer sur Modifier pour n'importe quelle page. Le champ qui correspond au titre de fenêtre du navigateur est celui que vous devez remplir pour le titre de navigateur de cette page. Si vous ne remplissez rien, le titre par défaut de navigateur apparaîtra pour la page.

15 2. La page URL. Pour votre page d accueil, ce sera votre nom de domaine, Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, vous le conserverez (sauf s il est trop long ou peu convenable pour un professionnel). La plupart des gens choisissent une variation avec leur nom, par exemple Votre Nom Art (si le nom seul n est pas disponible pour un domaine). C est très bien car cela aidera votre site a être positionné #1 dans les recherches faites avec votre nom. Pour vos pages d images, la page URL de Artspan incorpore le nom de la galerie d images dont fait partie l image, ainsi que les catégories et sous-catégories que vous avez sélectionnées pour cette image. Par exemple, la page d agrandissement d une image qui est un portrait photographique en couleur pourrait avoir une page URL comme ceci : VotreDomaine.com/Portraits/Photography/Color/Figurative.html Les moteurs de recherche aiment cette approche de nom de page et vous devez être attentif aux catégories et sous-catégories de vos images. Il est également conseillé de créer des galeries séparées pour différents types d oeuvres, par exemple «Portraits». Les images Google et Google.com verront toutes les images qui ont une relation avec ce terme de recherche. Le texte Alt pour chaque image est également important... il s agit du texte visible lorsque vous passez votre souris sur une image. Le texte Alt augmente la visibilité de l image, de votre nom et des catégories pour les images Google et pour Google.com. Artspan crée automatiquement des textes Alt. pour chaque image qui comprend votre nom, le titre et le type d oeuvre. 1) Contenu. Utiliser vos mots clés fréquemment sur le site. Le meilleur placement est sur la page d'accueil et de préférence sur la partie supérieure de la page d accueil. Si vous incorporez le mot clé dans un en-tête de page, grand et en gras, alors Google le verra comme plus important. Cependant, ne pas en exagérer la fréquence. Si vous bourrez la page des mots clés, Google le lira comme spam. N oubliez pas que vous pouvez utiliser vos pages intérieures pour mettre en avant d'autres mots clés à la fois dans le texte et dans le titre du navigateur. 2) L échange de liens L échange de liens avec d autres sites d'art aidera vos classements. Idéalement, ces sites devraient être extrêmement bien classés. Les sites web non-artistiques ne vous apporteront pas grand chose. Le plus haut le «rang de page» assigné par Google au site qui a un lien de retour sur votre site, le mieux pour votre site. Si vous échangez des liens avec un site d'art bien classé, il y a des chances pour que votre site soit très bien classé par votre nom, et il peut également être très bien classé avec les autres termes qui sont importants pour identifier vos oeuvres. Beaucoup de sites plus importants ont une page où vous pouvez soumettre votre site.

16 3) Mots clés Méta et Description Méta. Ceux-ci sont beaucoup moins importants de nos jours que par le passé. Vous pouvez trouver les champs dans la section Informations de votre tableau de bord. Les mots clés devraient être séparés par des virgules. La description Méta devrait être une phrase avec votre nom et le type d oeuvres. Il y a bien sûr beaucoup de tactiques au-delà de OMR que vous devriez utiliser pour attirer du trafic sur votre site. La promotion traditionnelle est importante et l utilisation de blogs et des sites de médias sociaux comme Facebook sont de plus en plus essentiels pour attirer du trafic. Nous discutons en détail de ces méthodes dans nos séries d articles de relations publiques et dans les articles de promotion, qui se trouvent dans la section de Marketing (promotion) sous le titre Resources de votre Panneau de commande. Pour avancer et si vous ne l'avez déjà fait, vous voudrez télécharger et imprimer des pages de la section Actualiser votre site. Elles seront d une aide précieuse lorsque vous étofferez votre site web. Si vous êtes très satisfait de votre site web, faites-le-nous savoir à Nous pouvons présenter le site et vos oeuvres dans le bulletin ou ailleurs. S il vous plait, faites-nous savoir comment nous pouvons améliorer ces étapes ou les autres documents de gestion de site. Merci! Votre équipe Artspan

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Votre Guide d utilisation

Votre Guide d utilisation Votre Guide d utilisation Comment accéder au Gestionnaire de Contenu (CMS)? Le Gestionnaire de Contenu (CMS) a été optimisé pour être utilisé avec le fureteur Google Chrome. Vous pouvez aussi utiliser

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Table des matières 1 Commencer avec ArcGis Online... 2 2 Créer des cartes I (utiliser les cartes disponibles /les services de

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Guide 2015 site web classique L édition de site

Guide 2015 site web classique L édition de site Guide 2015 site web classique L édition de site L interface d édition Navigation... 03 Langue... 04 Thèmes... 05 Options... 06 Aperçu... 07 Paramètres de page... 08 Partage sur les médias sociaux... 09

Plus en détail

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com

145A, avenue de Port Royal, Bonaventure (Québec) G0C 1E0 Sans frais : 1 888 765 4636 www.solutioninfomedia.com Guide de l utilisateur CMS 1 Navigation dans le CMS... 2 1.1 Menu principal... 2 1.2 Modules tableau... 3 1.3 Modules formulaire... 5 1.4 Navigation dans le site Web en mode édition... 6 2 Utilisation

Plus en détail

Préface 3. Conventions typographiques... 3 Feedback... 4. Introduction 5. Se familiariser avec l'interface de SiteBuilder 6. Créer un site Web 8

Préface 3. Conventions typographiques... 3 Feedback... 4. Introduction 5. Se familiariser avec l'interface de SiteBuilder 6. Créer un site Web 8 Parallels Panel Table des matières Préface 3 Conventions typographiques... 3 Feedback... 4 Introduction 5 Se familiariser avec l'interface de SiteBuilder 6 Créer un site Web 8 Editer un site Web 9 Utiliser

Plus en détail

Tutoriel d'utilisation du site PEEP

Tutoriel d'utilisation du site PEEP Tutoriel d'utilisation du site PEEP Intro Le site, ape-niort.peep.asso.fr, est géré par un système de gestion de contenu (ici Mura CMS). Un CMS permet, entre autre, de générer un site de manière rapide

Plus en détail

Introduction à Dreamweaver

Introduction à Dreamweaver Introduction à Dreamweaver Dreamweaver est un logiciel d édition de page web. Un site est un ensemble de pages [souvent en format html, ce qui signifie HyperText Markup Language, reliées entre elles par

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 4 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 4 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 4 4 RACCOURCIS CLAVIER 5 5 ADMINISTRER SON SITE WEBGAZELLE CMS 2.0 5 5.1 Configuration minimale

Plus en détail

Formation à l administration de votre site Internet

Formation à l administration de votre site Internet Rédacteur : B2F Concept Date : 01/08/2012 Destinataire : Mairie de Drumettaz Formation à l administration de votre site Internet Introduction...2 Connexion à l administration...2 Gestion de contenu...3

Plus en détail

et de la feuille de styles.

et de la feuille de styles. Feuilles de style / mars 2007 Manuel d'utilisation du modèle enssib et de la feuille de styles. Writer Open Office Service des produits documentaires Contact : Richard Grenier 2e étage enssib Tél : 04

Plus en détail

Gestion des communautés Mode d emploi des outils animateurs

Gestion des communautés Mode d emploi des outils animateurs Gestion des communautés Mode d emploi des outils animateurs CONNEXION AU SITE http://www.neoma-alumni.com Utilisez vos identifiants personnels pour vous connecter à votre compte sur le site. En cas de

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN * Pour l'utilisation détaillée de ce module, vous pouvez consulter en ligne (ou télécharger) le tutoriel présent sur le site de l'ien dans l'espace " Ressources

Plus en détail

Comment formater votre ebook avec Open Office

Comment formater votre ebook avec Open Office Comment formater votre ebook avec Open Office 1 2012 Nicolas Boussion Tous droits réservés. Important : ce livre numérique, comme toute œuvre de l'esprit, fait l'objet de droits d'auteur. Son contenu a

Plus en détail

Atelier Introduction au traitement de texte Microsoft Word 2010 Guide de l apprenant

Atelier Introduction au traitement de texte Microsoft Word 2010 Guide de l apprenant Atelier Introduction au traitement de texte Microsoft Word 2010 Guide de l apprenant Introduction... 1 Préalables... 2 Ce que vous allez apprendre... 2 Traitement de texte... 2 Ouvrir Microsoft (MS) Word...

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

CMS MWC. Outil pour la gestion du site Internet DOCUMENTATION UTILISATEUR [version du 23/03/2009]

CMS MWC. Outil pour la gestion du site Internet DOCUMENTATION UTILISATEUR [version du 23/03/2009] CMS MWC Outil pour la gestion du site Internet DOCUMENTATION UTILISATEUR [version du 23/03/2009] 1. Authentification 2. Interface d édition MWC 3. Mise en page 4. Gestion des fichiers 5. Gestion des événements

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET SOMMAIRE PRESENTATION 3 IDENTIFICATION.. 4 LE MENU (paramètres, contenu, divers).... 5 MENU PARAMETRES (mes coordonnées, mes photos, mes menus, mon bandeau).

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

.bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18. Votre site internet.

.bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18. Votre site internet. .bien-site.fr - kine-site.fr- psy-site.fr - medecin-site.fr - estheti-site.fr - denti-site.fr tutorial - 1 / 18 Votre site internet Clé en main Table des matières I. Se connecter en tant que propriétaire

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

Création de site Internet avec Jimdo

Création de site Internet avec Jimdo Création de site Internet avec Jimdo Ouvrez votre navigateur internet ou Internet Explorer ou Mozilla Firefox Rendez vous sur la page http://fr.jimdo.com/ voici ce que vous voyez. 1=> 2=> 1. Le nom que

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Consignes générales :

Consignes générales : PROCÉDURE POUR DÉPÔT DANS WEBCT Consignes générales : 1) Il est important de toujours conserver une copie de votre Webfolio ou Dossier professionnel sur votre disquette, clé USB ou sur votre disque dur

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Gestion du Serveur Web

Gestion du Serveur Web Gestion du Serveur Web Console de gestion du Serveur Web Une console de gestion est disponible dans l'outil de l'administrateur. Cette console de gestion vous permet de configurer les services JetClouding

Plus en détail

.CREER SON BLOG SUR LA PLATE-FORME ELUNET

.CREER SON BLOG SUR LA PLATE-FORME ELUNET .CREER SON BLOG SUR LA PLATE-FORME ELUNET Mai 2009 Tout d abord bienvenue sur la plate-forme de blogs d Elunet. Ce petit document a pour but de vous aider à créer votre blog. I. Présentation des différents

Plus en détail

Découvrir OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice

Découvrir OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice Le blog : http://www.vendre-sur-kindle.com 1 Découvrir OpenOffice : comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice 2013 Le blog : http://www.vendre-sur-kindle.com

Plus en détail

INTRODUCTION AU CMS MODX

INTRODUCTION AU CMS MODX INTRODUCTION AU CMS MODX Introduction 1. Créer 2. Organiser 3. Personnaliser UNE PETITE INTRODUCTION QUEST-CE QU UN CMS? CMS est l acronyme de Content Management System. C est outil qui vous permet de

Plus en détail

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12

Utiliser Word. Thibault J-Jacques Animateur multimédia au CRDP de l académie de Versailles. Page 1 sur 12 Utiliser Word Les fonctions de base de Word.... 2 Enregistrer le document en cours... 3 Un menu à connaître... 3 Ouvrir/fermer/réduire un document existant... 4 Réparer des erreurs de frappe... 4 Déplacer

Plus en détail

Introduction aux ordinateurs II Atelier Guide de l apprenant

Introduction aux ordinateurs II Atelier Guide de l apprenant Guide de l apprenant AVANT DE COMMENCER... 1 PRÉALABLES... 1 CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE... 1 INTRODUCTION AUX ORDINATEURS II... 1 UTILISER ET COMPRENDRE LE CLAVIER DAVANTAGE... 2 Comprendre l utilité

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

E X C E L 97 INITIATION

E X C E L 97 INITIATION E X C E L 97 INITIATION Mireille Ducellier Novembre 2002 Excel vous permettra d'effectuer des calculs, de relier des tableaux entre eux, de gérer les données dans un tableau et de représenter graphiquement

Plus en détail

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4. 4.

SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4. 4. SOMMAIRE 1 INTRODUCTION 3 2 GUIDE D UTILISATION ET TUTORIAUX VIDEOS EN LIGNE 3 3 CONTACTER VOTRE SUPPORT 3 4 LES METAS DONNEES 4 4.1 Titre 5 4.2 Description 5 4.3 Mots-clés 6 4.4 Nom de la page et URL

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques.

FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. FAQ Trouvez des solutions aux problématiques techniques. 1. Au lieu des livres numériques dont je m'attendais, j'ai téléchargé un fichier qui s'intitule «urllink.acsm». Où est le livre numérique? 2. Comment

Plus en détail

Création d une newsletter

Création d une newsletter L objectif d une newsletter efficace est de séduire le lecteur et de l inciter à lire les informations qu elle contient. Choisissez soigneusement le style de mise en page, son intitulé, les polices et

Plus en détail

CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML

CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML A L'AIDE DU LOGICIEL LIBRE OFFICE Libre Office 3.3.3 et Open Office.org 3.3.0 sont deux suites bureautiques complètes, équivalentes (seule la charte

Plus en détail

Avant de démarrer: Contenu: Une introduction aux outils exhibbit pour créer, donner un aperçu et publier une exposition en ligne.

Avant de démarrer: Contenu: Une introduction aux outils exhibbit pour créer, donner un aperçu et publier une exposition en ligne. Avant de démarrer: Une introduction aux outils exhibbit pour créer, donner un aperçu et publier une exposition en ligne. Contenu: 1. Créer un compte. 2. S'enregistrer. 3. Votre compte et l administrateur

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

UTILISATION CMS LINKEO

UTILISATION CMS LINKEO UTILISATION CMS LINKEO Table des matières 1 Synopsis... 3 2 Connexion à l'interface d'administration...4 3 Edition d'une page...5 3.1 Edition d'une page...5 3.2 Ajout d'une image...5 3.2.1 Transfert d'une

Plus en détail

WebShare v0.6.2 UTILISATION

WebShare v0.6.2 UTILISATION WebShare v0.6.2 UTILISATION Version française Utilisation du logiciel Entrez vos identifiants (login et mot de passe correspondants à ceux entrés dans l'administration) pour vous connecter. En cas d'erreur,

Plus en détail

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers?

Licence de Biologie, 1ère année. Aide. [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Aide [Aide 1] Comment utiliser l'explorateur Windows? Comment créer des dossiers? Au sein d'un ordinateur, les données et les fichiers sont stockés suivant une structure d'arbre appelée arborescence. Pour

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités

Freeway 7. Nouvelles fonctionnalités ! Freeway 7 Nouvelles fonctionnalités À propos de ce guide... 3 Nouvelles fonctionnalités en un coup d'oeil... 3 À propos de la conception d'un site web réactif... 3 Travailler avec les pages pour créer

Plus en détail

Mode d'emploi Wordpress Administration du contenu. http://slconstantia.com/wp-admin/

Mode d'emploi Wordpress Administration du contenu. http://slconstantia.com/wp-admin/ Mode d'emploi Wordpress Administration du contenu http://slconstantia.com/wp-admin/ Sommaire I. Connexion à l'espace privé 1. 2. 3. Où est-ce? Identification Présentation de l'interface II. Notions fondamentales

Plus en détail

Prise en main rapide

Prise en main rapide Prise en main rapide 4 Dans cette leçon, vous découvrirez les fonctionnalités de création de page web de Dreamweaver et apprendrez à les utiliser dans l espace de travail. Vous apprendrez à : définir un

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Administration du site

Administration du site Administration du site 1 TABLE DES MATIÈRES Administration du site... 1 Accéder à la console d administration... 3 Console d administration... 4 Apparence... 4 Paramètres... 5 Allez sur le site... 5 Edition

Plus en détail

Introduction. Nous vous souhaitons une bonne utilisation de NéoCMS. Votre nom de domaine : Le serveur de développement :

Introduction. Nous vous souhaitons une bonne utilisation de NéoCMS. Votre nom de domaine : Le serveur de développement : Introduction Bienvenue dans le guide d'utilisateurs de NéoCMS. Ce document a pour vocation de vous aider dans l'utilisation de votre CMS et vous est communiqué dans le cadre de nos formations. Vous y trouverez

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

PREMIÈRE PRISE EN MAIN DE DJANGO CMS

PREMIÈRE PRISE EN MAIN DE DJANGO CMS PREMIÈRE PRISE EN MAIN DE DJANGO CMS 1. PRÉSENTATION DE DJANGO CMS Django CMS est un système de gestion de contenu basé sur le serveur Django / Python. Simple d'utilisation, il dispose d'une interface

Plus en détail

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires...

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires... Manuel utilisateur Table des matières 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5 1.2 Public visé... 5 1.3 Commentaires... 5 2 Généralités sur les applications web... 7 3 Module

Plus en détail

Introduction à Expression Web 2

Introduction à Expression Web 2 Introduction à Expression Web 2 Définitions Expression Web 2 est l éditeur HTML de Microsoft qui répond aux standard dew3c. Lorsque vous démarrez le logiciel Expression Web 2, vous avez le choix de créer

Plus en détail

COMPTE GOOGLE ET OUTILS ASSOCIÉS

COMPTE GOOGLE ET OUTILS ASSOCIÉS COMPTE GOOGLE ET OUTILS ASSOCIÉS Les outils Google gratuits sont nombreux et variés (GMail, Documents, Photos, Agenda, You Tube, Doodle... Ils sont liés à l ouverture d un compte Google par une adresse

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16.

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16. 1 Créer un compte de messagerie 26 2 Créer une signature 27 3 Vérifier automatiquement le courrier entrant 28 4 Fixer le volume maximum des messages 29 5 Demande de réunion par courrier électronique 30

Plus en détail

CREER UN TEST. Sur la page d accueil du site, cliquez. sur l icône d accès au générateur de création de test

CREER UN TEST. Sur la page d accueil du site, cliquez. sur l icône d accès au générateur de création de test CREER UN TEST Sur la page d accueil du site, cliquez sur l icône d accès au générateur de création de test Dans la page de création de tests http://www.anglaisfacile.com/cgi2/m yexam/choice.php Cliquez

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS

OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS OCLOUD BACKUP GUIDE DE REFERENCE POUR WINDOWS http://ocloud.pripla.com/ Copyright 2014 Private Planet Ltd. Certaines applications ne sont pas disponibles dans tous les pays. La disponibilité des applications

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC

Guide d utilisation COMMENT ÇA MARCHE? LISTE DES PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DISPONIBLES DANS MOODLE A L UQAC Guide d utilisation Moodle version 2.4 est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL modifie août 2011 La messagerie GMAIL est très répandue parce que simple d'utilisation et surtout gratuite. Car elle proposée par Google. Cliquez deux fois sur l'icône

Plus en détail

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey

Keynote. Logiciel de présentation. Sous Mac OS X. Suzanne Harvey Keynote Logiciel de présentation Sous Mac OS X Suzanne Harvey Conseillère pédagogique Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe suzanne.harvey@prologue.qc.ca recit.cssh.qc.ca Novembre

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal

GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL. 1 ère Partie. Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal INDUSTRIES CANATAL INC. GUIDE D UTILISATION GESTION DU CONTENU SITE INTERNET CANATAL 1 ère Partie Modification du Contenu du Site WordPress de Canatal Version 1.0 FR 27 février 2013 Page laissée intentionnellement

Plus en détail

Recadrer une image dans un format non-standard et l'imprimer

Recadrer une image dans un format non-standard et l'imprimer Recadrer une image dans un format non-standard et l'imprimer Vous possédez un pêle-mele photos dont les cadres ne sont pas aux formats standards. Pour utiliser ces cadres, vous devez donc recadrer vos

Plus en détail

Optimiser pour les appareils mobiles

Optimiser pour les appareils mobiles chapitre 6 Optimiser pour les appareils mobiles 6.1 Créer un site adapté aux terminaux mobiles avec jquery Mobile... 217 6.2 Transformer son site mobile en application native grâce à PhoneGap:Build...

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Windows XP Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Menu Démarrer...3 Propriété de l affichage...3 Onglet Thème...3 Onglet Bureau... 4 Onglet Écran de veille...5 Onglet

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Tutoriel pour la création d'un Google Sites

Tutoriel pour la création d'un Google Sites Créer un site web gratuitement avec Google Sites Le site des tutoriels Google Sites, pour créer gratuitement un site Google, trucs et astuces, best practice et info technique pour Google Sites, Gmail,

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail