FICHE ENSEIGNANT. Sensibiliser les élèves à l importance du sommeil. Objectifs spécifiques

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1 1 ACTIVITÉ Domaine Objectif général Compétences Éducation scientifique Langue française Sensibiliser les élèves à l importance du sommeil. Objectifs spécifiques Prendre conscience de son profil sommeil. Connaître le fonctionnement du sommeil. Émettre des hypothèses. Prélever les informations données dans un texte informatif. Déroulement 1. Travail de recherche individuelle : À quoi sert le sommeil? À se reposer, se détendre, se relaxer, être en forme, réfléchir, ne pas être fatigué, grandir Demander aux enfants de dessiner le sommeil. 2. Faire un bilan collectif des réponses et des dessins réalisés. 3. Lire ensemble le petit texte Hibou ou coq? de la page 16 Rechercher collectivement ce que dit le texte et en extraire ce que les élèves n ont pas forcément trouvé dans leur travail de recherche. Exemple : enregistrer ce qu on a appris dans la journée. Pourquoi avoir choisi l image du coq et du hibou pour illustrer les différents comportements face au sommeil? 4. Donner le schéma du train du sommeil et le commenter. 1 train = 1 cycle de sommeil 1 nuit = 4 à 6 trains 1 h 30 à 2 heures 5 à 10 mn 1 h 10 à 1 h à 15 mn Endormissement 1-Sommeil très léger 2-Sommeil léger 3-Sommeil profond 4-Sommeil très profond Sommeil paradoxal Latence Le corps se repose. L organisme fabrique des anticorps et l hormone de croissance. On est bien. On est comme sur un nuage. les bruits, on comprend ce qui se dit mais on n a pas envie de participer aux conversations. mais on ne comprend plus. On n entend plus rien. On dort très profondément. On rêve. Le cerveau enregistre ce qu il a appris dans la journée. On se réveille ou on prend un nouveau train..

2 2 5. Faire un cercle de probité de lecture sur le texte ci-dessous. Qu est-ce qu un cercle de probité de lecture? Chaque enfant reçoit le texte, en fait une lecture silencieuse, puis le retourne. Il note sur une feuille tout ce qu il a retenu du texte. On fait un bilan collectif de tout ce qui a été retenu : le maître note au tableau les affirmations. En s appuyant sur le texte on dit si l affirmation est exacte ou pas (validation par lecture de passages dans le texte). Chaque enfant fait le compte des affirmations vraies qu il a notées sur sa feuille et a ainsi un aperçu de l efficacité de sa lecture. On s assure qu on a cerné toutes les informations données par le texte : on peut surligner de différentes couleurs ce qui n a pas été relevé par le groupe, ce qui l a été, etc. Texte sur le sommeil La durée du sommeil Un homme passe en moyenne 1/3 de sa vie à dormir : à 60 ans il aura passé 20 ans à dormir et 5 ans à rêver. La durée du sommeil d un homme adulte est en moyenne de 7 h 30 par jour. Les différences constatées entre les gros et les petits dormeurs sont importantes. Certains auront besoin de moins de 6 heures par nuit. Par contre, les gros dormeurs auront besoin d une durée moyenne de plus de 9 heures de sommeil par jour. Il n existe pas de durée idéale de sommeil. Chaque individu présente des besoins spécifiques. Ces besoins évoluent pendant l enfance, puis restent en général constants après la fin de l adolescence. Les besoins de sommeil évoluent au cours de la vie. Les bébés sont de gros dormeurs. Le sommeil a un rôle essentiel pour l enfant : réparation des tissus, sécrétion d hormones de croissance, maturation du cerveau, organisation de la pensée et de la mémoire, mise en place des défenses immunitaires Les besoins de sommeil diminuent généralement au cours de la vie mais beaucoup de personnes souffrent d insomnies. Ce trouble s observe surtout chez les personnes âgées. Le sommeil est indispensable, il permet la récupération des fatigues physique et nerveuse accumulées dans la journée, il est donc essentiel à une bonne qualité de vie et au bien-être de notre corps. Le sommeil est le facteur majeur de notre équilibre. Pendant le sommeil, le fonctionnement de notre corps se modifie. L activité de notre cerveau, notre respiration, notre rythme cardiaque, notre tension artérielle, notre température corporelle tout se modifie.

3 3 6. Prolongements de l activité À partir du paragraphe Au programme ce soir du texte la page 16 de Mon cahier d école, demander aux élèves de rechercher d autres bonnes habitudes permettant de bien s endormir. On peut aussi donner une liste toute faite (voir document Quelques règles pour bien dormir), y faire repérer les règles qui figurent déjà dans Mon cahier d école. Quelques règles pour bien dormir : - se coucher et se lever à heures régulières ; - manger léger le soir et pas trop tard ; - ne pas lire trop longtemps ; - ne pas regarder la télé au lit ; - observer les premiers signes annonciateurs du sommeil ; - ne pas lutter pas contre le sommeil ; - éviter de boire des produits excitants (coca-cola, thé, café ) ; - dormir dans une ambiance calme, une chambre bien aérée, sans odeur ; - maintenir une température basse (entre 15 et 18 C) ; - choisir de s endormir dans l obscurité, elle favorise le sommeil ; - choisir un lit confortable. Analyser l image du hibou, cartable sur le dos, passant devant le panneau : Que risque le hibou dans cet état-là? Danger sur la route, inattention Imaginer un dialogue entre le coq et le hibou. Toc le coq et Bou le hibou ont en classe des comportements opposés Jouer au jeu des animaux : trouver des animaux qui illustrent des comportements. Exemples : - Un élève qui se lève tôt et se couche tôt = le coq - Un élève qui se couche tard = le hibou - Un élève travailleur = la fourmi - Un élève = l escargot, la tortue - Un élève rapide = le lièvre s inspirer des fables de la Fontaine.

4 4 RESSOURCES Sites Sommeil Le sommeil expliqué aux enfants sous forme d un diaporama interactif (infos, qcm ) ; consultation autonome possible. Le sommeil, les rêves et l éveil Mise au point scientifique pour l enseignant : site de l université de médecine de Lyon (dont fait partie Michel Jouvet, découvreur du sommeil paradoxal en 1958) comportant une partie destinée au grand public : nombreux articles de référence sur le sommeil, ses troubles, ses particularités, les rêves, etc. Ouvrons l œil sur le sommeil - Dormir c est vivre aussi - Comité français d éducation pour la santé. Une synthèse pour l enseignant : des informations, des conseils utilisables en classe. La grande aventure du sommeil - Noël, Stéphane - Direction des centres de santé de la Province de Luxembourg, Le sommeil des enfants : cycles, fonctions, rêve, durée. Les parasomnies : cauchemar, somnambulisme, terreur nocturne L influence néfaste de la télévision sur le sommeil. Conséquences de l endormissement hors du lit. Rôle du rituel du coucher Une synthèse pour l enseignant : des informations, des conseils utilisables en classe. Livres «Le sommeil», Textes et documents pour la classe, 07/11/1990, n 563, Le sommeil, nécessité pour tous, est réglé par une horloge interne. Physiologie et pathologie du sommeil. Le sommeil chez les animaux et les hommes : photos. Le repos, la sieste, les troubles du sommeil. Bibliographie. «Le sommeil», Bertet, Monique, BTJ - Bibliothèque de travail junior, 11/2001, n 471, p Le sommeil : combien de temps dormons-nous? les cycles du sommeil, pourquoi et comment rêvons-nous? les troubles du sommeil, l étude du sommeil, comment les animaux dorment? etc. «Voyage au pays du sommeil», Lamotte, Jean-Luc, La Classe, 01/1991, n 015, Compte rendu d un travail en CM2 sur le thème du sommeil (observations et exercices d expression) visant à faire prendre conscience aux enfants de la nécessité d une meilleure hygiène de vie.

5 FICHE d activite 1 1 train = 1 cycle de sommeil 1 nuit = 4 à 6 trains 1 h 30 à 2 heures 5 à 10 mn 1 h 10 à 1 h à 15 mn Endormissement 1-Sommeil très léger 2-Sommeil léger 3-Sommeil profond 4-Sommeil très profond Sommeil paradoxal Latence Le corps se repose. L organisme fabrique des anticorps et l hormone de croissance. On est bien. On est comme sur un nuage. les bruits, on comprend ce qui se dit mais on n a pas envie de participer aux conversations. mais on ne comprend plus. On n entend plus rien. On dort très profondément. On rêve. Le cerveau enregistre ce qu il a appris dans la journée. On se réveille ou on prend un nouveau train.. La durée du sommeil Un homme passe en moyenne 1/3 de sa vie à dormir : à 60 ans il aura passé 20 ans à dormir et 5 ans à rêver. La durée du sommeil d un homme adulte est en moyenne de 7 h 30 par jour. Les différences constatées entre les gros et les petits dormeurs sont importantes. Certains auront besoin de moins de 6 heures par nuit. Par contre, les gros dormeurs auront besoin d une durée moyenne de plus de 9 heures de sommeil par jour. Il n existe pas de durée idéale de sommeil. Chaque individu présente des besoins spécifiques. Ces besoins évoluent pendant l enfance, puis restent en général constants après la fin de l adolescence. Les besoins de sommeil évoluent au cours de la vie. Les bébés sont de gros dormeurs. Le sommeil a un rôle essentiel pour l enfant : réparation des tissus, sécrétion d hormones de croissance, maturation du cerveau, organisation de la pensée et de la mémoire, mise en place des défenses immunitaires Les besoins de sommeil diminuent généralement au cours de la vie mais beaucoup de personnes souffrent d insomnies. Ce trouble s observe surtout chez les personnes âgées. Le sommeil est indispensable, il permet la récupération des fatigues physique et nerveuse accumulées dans la journée, il est donc essentiel à une bonne qualité de vie et au bien-être de notre corps. Le sommeil est le facteur majeur de notre équilibre. Pendant le sommeil, le fonctionnement de notre corps se modifie. L activité de notre cerveau, notre respiration, notre rythme cardiaque, notre tension artérielle, notre température corporelle tout se modifie.

6 FICHE d activite 2 Je retiens :

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