Client SQL Server version 3

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Client SQL Server version 3"

Transcription

1 Client SQL Server version 3 Présentation du programme Par Jean-Pierre LEON Mise à jour du 10/06/2014

2 Page 2 sur 21 Présentation du logiciel Ouvrir, analyser, consulter, modifier une base de données au format Microsoft SQL Server. Dans un premier temps, OpenSea_MsSql a été développé pour un usage interne, afin de faciliter la réalisation des travaux qui nous sont commandés. Il nous fallait un outil permettant de naviguer facilement dans une base de données, de consulter la liste des tables, de visualiser leur contenu, d'obtenir la liste des champs, de rédiger des requêtes, etc. etc. Il fallait aussi que l'on puisse étudier 2 ou plusieurs bases de données simultanément, afin de pouvoir les comparer, soit au niveau de leur structure, soit au niveau des données. Voici donc notre logiciel OpenSea_MsSql dans sa version 3 : Fichiers nécessaires Le seul fichier nécessaire est l'exécutable lui-même «OpenSea_MsSql.exe», sa taille est inférieure à 1Mo, vous pouvez télécharger la dernière version en quelques instants depuis le site OpenSea. Nous verrons plus loin que vous pouvez mémoriser certaines préférences dans des fichiers annexes. Téléchargements Le programme directement exécutable Le programme sous forme d'archive ZIP Le programme sous forme d'archive RAR Le présent document dans sa dernière version Installation Tout d'abord, et c'est très important, le logiciel n'a pas besoin d'être installé par une quelconque procédure d'installation pour être opérationnel. Il n'a pas besoin d'être inscrit dans les bases de registres. Il n'a pas besoin non plus d'un quelconque RunTime ou autre. Le programme est directement opérationnel dès que celui-ci est accessible depuis une session ouverte sur un ordinateur fonctionnant sous Windows. Vous pouvez donc laisser le programme sur une clé USB et le lancer directement de là, ou le copier sur l'emplacement de votre choix sur un disque de l'ordinateur, ou sur un disque réseau (serveur, Nas, etc.) Plusieurs instances simultanées Vous pouvez lancer simultanément plusieurs fois le logiciel, et les utiliser en même temps, soit pour accéder à plusieurs bases, soit pour travailler sur plusieurs tables d'une même base, en même temps.

3 Page 3 sur 21 Lancement Au lancement, le logiciel se présente ainsi : Sélectionnez le mode d'authentification le plus approprié : Authentification Windows : dans ce cas, inutile d'indiquer le nom de l'utilisateur ou le mot de passe, car c'est le nom de l'utilisateur courant de la session Windows qui sera utilisé. Un nom d'utilisateur ou un mot de passe saisi sera simplement ignoré. Authentification SQL Server : le nom d'utilisateur et son mot de passe seront indispensables pour établir la connexion. Nom d'utilisateur (avec son mot de passe) qui aura préalablement été créé dans la base de données, avec Management Studio, ou autre méthode). Cliquez sur le bouton Connecter

4 Page 4 sur 21 Connexion En cliquant sur le bouton Connecter, vous obtenez la boite de dialogue ci-dessous : Si vous avez choisi le mode d'authentification Windows, vous pouvez laissez Nom utilisateur et Mot de passe vides, ils seront de toute façon ignorés. Sélectionnez le serveur Sql Un temps d'attente de quelques secondes peut être nécessaire pour que la liste des serveurs soit constituée. Si cette liste reste vide, faites un essai en saisissant manuellement (local) avec les parenthèses. Sélectionnez ensuite votre base de données Si la base de données est active, et que vos droits sont suffisants, vous obtiendrez la liste des bases accessibles dans DataBase.

5 Page 5 sur 21 Une fois la connexion établie le nom du serveur et de la base ouverte sont indiqués dans la barre de titre de l'application. La liste complète des tables est inscrite dans la partie gauche de la fenêtre. Le nombre total de tables est indiqué dans le bas de la fenêtre, à gauche. Il est possible d'élargir la liste pour afficher le nom des tables en entier.

6 Page 6 sur 21 Recherche rapide Table Il est possible de filtrer la liste des tables en utilisant la recherche rapide : la recherche n'est pas sensible à la casse, minuscules et majuscules donnent le même résultat le caractère Astérisque (joker) permet d'étendre la recherche. Placé en début et en fin = «qui contient...», placé uniquement au début = «qui se termine par...» placé uniquement à la fin = «qui commence par...» le nombre de tables correspondant à la recherche est indiqué dans le bas de la fenêtre, à gauche.

7 Page 7 sur 21 Visualisation du contenu d'une table si vous sélectionnez une table, son contenu est affiché dans le tableau de droite (premier onglet) le nom de la table est indiqué sur l'onglet, le nombre de champs et le nombre d'enregistrements sont indiqués dans le bas de la fenêtre.

8 Page 8 sur 21 Consultation des données d'une table Vous pouvez vous déplacer dans ce tableau à la souris avec les curseurs, et au clavier avec les touches haut, bas, droite, gauche, etc. Vous pouvez modifier la largeur des colonnes à la souris Vous pouvez utiliser les touches de navigation pour passer d'un enregistrement à un autre. Vous disposez d'un outil de recherche performant Un double-clic sur un enregistrement bascule l'affichage en mode «Fiche» Si le logiciel est déverrouillé : vous pouvez modifier les données de la table La fonction Exporter vous permet de convertir la table aux formats Xls, Csv, Ascii et Html Boite de dialogue de recherche

9 Page 9 sur 21 Affichage en mode Fiche Vous disposez des mêmes touches de navigation qu'en mode Tableau pour passer d'un enregistrement à un autre Vous pouvez imprimer, demander un aperçu avant impression, ou copier toute la fiche dans le presse-papier du système d'exploitation afin de le coller ensuite dans un autre logiciel (tableur ou autre) Vous pouvez agrandir la hauteur d'une cellule pour mieux en afficher le contenu

10 Page 10 sur 21 Classement des informations dans la fiche Vous pouvez modifier l'ordre d'affichage des champs pour les classer par nom de champ, ou par le contenu, ou autre, en cliquant sur le titre d'une colonne (triangle pointe en haut). Vous pouvez revenir au classement de départ en cliquant sur le titre de la première colonne. Inversez le classement en cliquant une deuxième fois (triangle pointe en bas).

11 Page 11 sur 21 SQL rapide Les 4 colonnes de droite sont à votre disposition pour vous faciliter la rédaction de requêtes de consultation. Sel : vous permet d'indiquer quel sont les champs que vous voulez intégrer dans la requête. Opération : pour préciser que l'on souhaite appliquer un opérateur sur ce champ G.By : pour appliquer la fonction «GROUP BY» sur le champ O.By : pour appliquer la fonction «ORDER BY» sur le champ Dans l'exemple ci-dessus, les champs Code, Libelle, LibelleCom, LibelleTec et CodeFamille ont été sélectionnés. Le champ CodeFamille est également sélectionné pour le classement (O.By). En cliquant sur le bouton «SQL Rapide», vous obtenez la requête ci-dessous : SELECT T1.CODE, T1.LIBELLE, T1.LIBELLECOM, T1.LIBELLETEC, T1.CODEFAMILLE FROM PMEELEMENT T1 ORDER BY T1.CODEFAMILLE Notez que le logiciel utilise les alias pour les tables, afin de présenter une syntaxe plus courte. La liste des opérations proposées est la suivante : Sum uniquement pour un champ numérique, fait la somme First prend la valeur du premier enregistrement Last prend la valeur du dernier enregistrement Avg uniquement pour un champ numérique, fait la moyenne Count indique le nombre d'enregistrements correspondant Min prend la valeur la plus petite Max prend la valeur la plus grande

12 Page 12 sur 21 Exemples de requêtes Résultat pour la configuration ci-dessus : SELECT Count(T1.CODE) AS CountCODE, T1.CODEFAMILLE FROM PMEELEMENT T1 GROUP BY T1.CODEFAMILLE Résultat pour la configuration ci-dessus : SELECT T1.NOM, Count(T1.CODE) AS CountCODE, Sum(T1.MTHTNET) AS SumMTHTNET, Sum(T1.MTNETAPAYER) AS SumMTNETAPAYER FROM PMEDOCDEVCLI T1 GROUP BY T1.NOM ORDER BY Count(T1.CODE)

13 Page 13 sur 21 Exécution de requêtes Outil permettant de rédiger des requêtes pour consultation ou exécution Pour vous aider à rédiger vos requêtes, utilisez le double-clic de souris sur les éléments qui sont à votre disposition : cliquez sur une table de la liste, et la liste des champs disponibles se met immédiatement à jour. les expressions les plus couramment utilisées sont placées en haut de la la liste des champs, cette liste d'expressions est personnalisable dans l'onglet Options Faites un double-clic sur le mot SELECT, il vient s'inscrire dans la zone de texte, puis un autre double-clic sur un champ, il vient s'ajouter à la suite de SELECT.

14 Page 14 sur 21 Si vous avez de nombreux champs à sélectionner, indiquez que vous souhaitez une virgule à la suite de chaque champ, ça vous évitera d'avoir à le faire manuellement. Vous pouvez aussi souhaiter utiliser la fonction ALIAS pour la table. Dans ce cas, indiquez quel alias vous attribuez à la table concernée. N'oubliez pas de modifier l'alias si votre requête implique plusieurs tables.

15 Page 15 sur 21 Mode démonstration, ou mode déverrouillé Si le logiciel est déverrouillé, vous pouvez utiliser les fonctions Exécution requête unique Exécution requêtes multiples Pour une requête unique, vous pouvez rédiger celle-ci sur plusieurs lignes sans aucun problème, exactement comme vous pourriez le faire avec d'autres logiciels comme Management Studio. Par contre, si vous avez de nombreuses requêtes à exécuter dans un certain ordre, vous pouvez choisir de les placer sous forme de liste (dans ce cas chaque requête doit être sur une seule ligne), et lancer le traitement de la liste complète en une seule opération. Il vous est possible de lancer plusieurs milliers de requêtes en rafale. Un journal fera la liste des requêtes qui ont généré une erreur, afin que vous puissiez effectuer un contrôle de l'exécution. Les opérations les plus courantes seront les requêtes de mise à jour et d'insertion.

16 Page 16 sur 21 Analyse structure et données Cet outil vous permet d'obtenir la liste des tables, la liste des champs et le nombre d enregistrements de chaque table. Pour cela, vous devez lancer la fonction «Scanner» qui va analyser l'ensemble de la base, table par table. A la suite de cette analyse, vous pourrez afficher le résultat sous la forme d'une simple liste, avec nombre de champs et nombre d'enregistrements, ou d'une liste détaillée, avec le nom de tous les champs de chaque table. Lancement de l'analyse Une jauge vous indique la progression des opérations, le nom de la table en cours d'analyse est affiché en bas et à droite de la fenêtre Résultat d'une analyse simple

17 Page 17 sur 21 Filtrage des tables Une fois l'analyse terminée, vous pouvez masquer les tables selon le nombre d'enregistrements Le résultat avec application du filtre 93 tables sur 592 contiennent 10 enregistrements ou plus

18 Page 18 sur 21 Analyse simple ou détaillée (avec la liste des champs) Le résultat pour l'analyse détaillée :

19 Page 19 sur 21 Fonctions annexes Cliquez sur le symbole - pour masquer la liste des champs d'une table Cliquez sur le symbole + pour déployer la même liste Cliquez sur le bouton pour tout masquer, et sur le bouton + pour tout déployer. Vous pouvez imprimer, demander un aperçu avant impression, ou Copier tout le tableau dans le presse-papier du système d'exploitation afin de le coller ensuite dans un autre logiciel (tableur ou autre) Un double-clic sur le nom d'une table vous permet d'en afficher le contenu.

20 Page 20 sur 21 Les options Mots réservés à afficher Les éléments sélectionnés de cette liste sont affichés dans l'outil «Exécution de requêtes». Vous pouvez ajouter ou supprimer des éléments de cette liste, sauvegarder la liste, la réinitialiser, ou importer le contenu d'un fichier. Le nom de fichier par défaut est «ListeMotsSQL.txt» Si le logiciel détecte la présence de ce fichier au démarrage, il sera chargé automatiquement. Le bouton «Sauvegarder» vous permet d'enregistrer la liste courante dans un fichier texte, le nom par défaut de ce fichier est «ListeMotsSQL.txt», mais vous pouvez modifier manuellement ce nom. Le bouton «Initialiser» remplace la liste courante par les informations d'origine du logiciel. Le bouton «Recharger» vous permet de remplacer la liste courante par le contenu d'un fichier existant. Pour supprimer un élément de la liste, sélectionnez le et cliquez sur le bouton «Signe Moins» Pour ajouter un élément, saisissez le dans la zone située à gauche du bouton «Signe Plus» et cliquez sur celui-ci pour valider.

21 Page 21 sur 21 Ignorer ces tables Placez dans cette liste les tables que vous ne souhaitez pas afficher. Le nom de fichier par défaut est nommé «ListeExclusions.txt». La personnalisation et les fonctions sont les mêmes que pour les «Mots Réservés». Inclure ces tables Placez dans cette liste les tables que vous voulez afficher impérativement, même si celles-ci sont dans la liste ci-dessus «Ignorer ces tables». Le nom de fichier par défaut est nommé «ListeSelections.txt». La personnalisation et les fonctions sont les mêmes que pour les «Mots Réservés». Exemple vous avez indiqué d'ignorer les tables commençant par $, mais vous avez aussi demandé à inclure les tables qui contiennent DEVCLI : 3 tables commençant par $ s'afficheront car elles contiennent DEVCLI. Trouver ces champs Trouvez les tables en fonction du nom des champs qu'elles contiennent! Placez dans cette liste les champs que vous recherchez, toutes les tables correspondantes seront affichées. Pour profiter pleinement de cette fonction, cochez tout d'abord la ligne «Tout masque» dans la liste des tables à ignorer. Le nom de fichier par défaut est nommé «ListeChamps.txt». La personnalisation et les fonctions sont les mêmes que pour les «Mots Réservés».

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE

WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE WORD 2007 WORD 2010 PUBLIPOSTAGE Table des matières LES DONNEES... 2 SAISIR LA LETTRE TYPE... 3 CHOISIR LA SOURCE DE DONNEES... 4 INSERER LES CHAMPS DE FUSION... 5 FUSIONNER... 7 TRI ET SELECTION DES ENREGISTREMENTS...

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP Ce document s applique aux versions de produits suivants : CODESOFT 2014 LABELVIEW 2014 LABEL ARCHIVE 2014 LABEL MATRIX 2014 PRINT MODULE 2014 SENTINEL

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

OneDrive, le cloud de Microsoft

OneDrive, le cloud de Microsoft OneDrive est le cloud mis à disposition par Microsoft. Pour en profiter, il suffit de disposer d'un compte Microsoft (Tutoriel), Microsoft offre 10 Go de stockage (Dont 3 Go pour sauvegarder des photos).

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La gestion des photos avec Windows 10 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : une image enregistrée

Plus en détail

Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12

Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12 Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010

Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Traitement de texte En Utilisant Microsoft Office Word 2010 Table des matières Brevet De Responsabilité... VI Introduction... IX 1. UTILISATION DE L APPLICATION DE TRAITEMENT DE TEXTE... 1 1.1. Travailler

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Sommaire I- Connexion à l application...3 II- Gendarmerie...3 a- Saisie d'une fiche gendarmerie...3

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte Quel logiciel de traitement de texte utiliser? Deux logiciels sont principalement utilisés pour le traitement de texte : Microsoft Word : Commercialisé par la société Microsoft, c'est le logiciel le plus

Plus en détail

Notice d'utilisation. Logiciel de révision. Aide à l apprentissage de la Langue des Signes Française

Notice d'utilisation. Logiciel de révision. Aide à l apprentissage de la Langue des Signes Française Notice d'utilisation Logiciel de révision Aide à l apprentissage de la Langue des Signes Française PRINCIPES GÉNÉRAUX LSFRéviz démarre en juin 2015 avec une base de données d'environ 4000 mots et expressions,

Plus en détail

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé

EXERCICE N 4. Base Centrale de pilotage. Notions abordées : 0Grouper des valeurs. 1Transformer une formule en variable. 2Transformer en tableau croisé Base Centrale de pilotage EXERCICE N 4 Notions abordées : 0Grouper des valeurs 1Transformer une formule en variable 2Transformer en tableau croisé 3Format de nombre 4Poser un tri personnalisé sur une variable

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Traitement de textes

Traitement de textes Traitement de textes 1- Fonctionnalités de base de traitement de textes 1-1- Définition Logiciel de traitement de texte (Texteur) est un logiciel d application qui permet de produire des documents de texte

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10 Microsoft Outlook Version 2003 page 1/10 Table des matières Importer des adresses... 3 Nommer un tableau Excel... 3 Exporter dans Outlook... 3 Exporter des adresses... 5 Catégoriser à un contact.. 6 Créer

Plus en détail

I - Créer un Nouveau Projet

I - Créer un Nouveau Projet Manuel d'utilisation Limite de responsabilités : En aucun cas, l'auteur ne pourra être tenu pour responsable des dommages indirects, particuliers, accidentels ou financiers résultant de l'utilisation et/ou

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION

SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION 11/03/11 Version 3 SOUMISSION WEB MANUEL D UTILISATION Conventions utilisées dans le manuel... 1 Introduction... 3 Rôle de l application... 3 Accès à l application... 4 Accès à partir de l imprimante Print2C...

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher»

Agrandissement et réduction de la taille d affichage. Impression d un document PDF. Feuilletage d un document. Utilisation de la commande «Rechercher» Fichier «Lisezmoi» Marche à suivre Signets Agrandissement et réduction de la taille d affichage Impression d un document PDF Feuilletage d un document Utilisation de la commande «Rechercher» Utilisation

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Hotellerie. Guide de l'utilisateur

Hotellerie. Guide de l'utilisateur Hotellerie Guide de l'utilisateur Table des matières Hotellerie... 4 Bienvenue... 5 Demarrage... 6 Sélection de dossier... 7 Fichier exemple... 8 Paramétrage... 9 Général... 10 Création de société... 11

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile

Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile Avant-colonne Aide-mémoire: outil d'évaluation en ligne NET-Metrix-Profile Module d'évaluation Tabulation Cet aide-mémoire présente brièvement les différentes possibilités d évaluation proposées pour le

Plus en détail

Présentation. Les impressions

Présentation. Les impressions Présentation Ce chapitre regroupe de nombreuses fonctionnalités relatives aux impressions. En effet, il concerne les éditions sur papier, les aperçus à l'écran avant impression et la visualisation des

Plus en détail

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir.

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir. Découverte KEEPASS Vous voilà sur l'interface principale de Keepass. Pour l'instant, tout est grisé ou presque et votre interface devrai ressembler à ceci : 1. En français! Pour passer l'interface en français,

Plus en détail

Publier des données sur le Web

Publier des données sur le Web Publier des données sur le Web Introduction Microsoft Excel fournit les outils dont vous avez besoin pour créer et enregistrer votre classeur sous forme d une page web et le publier sur le Web. La commande

Plus en détail

LOGICIEL DE RAPPORT DE FORMATION

LOGICIEL DE RAPPORT DE FORMATION LOGICIEL DE RAPPORT DE FORMATION 1. INTRODUCTION 2 1.1 Généralités sur le logiciel de rapport de formation 2 1.1.1 Description générale des fonctions et techniques 2 1.1.2 Utilisation et exécution d entretiens

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

Securexam pour le programme CPA,CGA

Securexam pour le programme CPA,CGA Securexam pour le programme CPA,CGA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Les guides 3. Achat, inscription, installation du logiciel et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation du logiciel

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager)

Siemens Industry Mall. Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Siemens Industry Mall Manuel d administration pour un Administrateur société (CM Company Manager) Page: 1 of 18 Table des matières 1 AVANT-PROPOS... 3 2 GESTION DES UTILISATEURS... 4 2.1 Création d un

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Accéder au carnet de contacts

Accéder au carnet de contacts Pour vous faciliter le travail et ne pas avoir, chaque fois, à rechercher l'adresse d'un correspondant habituel, enregistrez vos destinataires courants dans un carnet de contacts. Lorsque vous enverrez

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Système d'exploitation

Système d'exploitation Les nouveautés de PartSmart 8.11... 1 Configuration requise... 1 Améliorations concernant les listes de sélection... 2 Renommer des listes de sélection... 2 Exporter des listes de sélection... 2 Fusionner

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Irfanview Le menu Fichier

Irfanview Le menu Fichier Irfanview Le menu Fichier Vous permet d ouvrir un fichier. La fonction Réouvrir permet de revenir à la dernière version enregistrée en annulant toutes les modifications faites. Ouvre un explorateur de

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (campagne 2015) Avril 2015 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de commencer...

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0

SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0 SAGESSE Delphi Interbase Version V6.0 Note d accompagnement SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...1 1.1 Rappel de la version d InterBase nécessaire pour SAGESSE V6.0... 1 2. MISE EN ŒUVRE...1 2.1 Mise à jour d une

Plus en détail

L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE

L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE 1) Présentation de l environnement 2) Hébergement des outils 1 3) Connexion des outils 2 4) Gestion des accès pour travailler avec des élèves 5) Les accès directs Un raccourci

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Résumé Du Cours Excel

Résumé Du Cours Excel St Laurent de Mure le 8 mars 2005 Page1/10 Résumé Du Cours Excel Résumé de la note : Cette note rassemble des extraits de la doc Excel, sur les sujets abordés en cours. Sommaire 1. Thèmes abordés 2 2.

Plus en détail

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015

L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 L. THERMIDOR / UIAD-TIC / Octobre 2015 DEBUTER AVEC WINDOWS 10 / Partie 2 (en 12 points) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS et L EXPLORATEUR WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers.

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13

II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13 II - EXCEL POUR QUOI FAIRE 13 Excel est un logiciel de la famille des tableurs. Il permet de gérer naturellement les données de type numérique sous forme de tableaux ou de graphiques, d'insérer des données

Plus en détail

Appareil Photo Numérique

Appareil Photo Numérique Prises de vue Transférer ses photos sur son ordinateur Classement et nommage des photos COPAVO Espaces Multimédia Av. Gabriel Péri 84110 Vaison-la-Romaine - 04 90 36 16 29 1 / 10 Sommaire 1. Prise de vue...2

Plus en détail

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM Utiliser TotEM Ce guide d utilisation de TotEM permet à l utilisateur de comprendre le fonctionnement général de l application (identique en mode monoposte et multiposte). Il rappelle les éléments indispensables

Plus en détail

Utilisation de GalaxShare

Utilisation de GalaxShare Utilisation de GalaxShare Tutoriel accessible en ligne sur http://galaxair.com/tuto/aidegalaxshare.html Le Porte-Document GalaxShare est un logiciel web de partage de documents, avec une gestion fine des

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Sommaire PRISE EN MAIN - (instructions au verso de la pochette CD)... 3 Installation...

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum

Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum Retrospect 9 pour Mac Manuel d'utilisation, addendum 2 Retrospect 9 Manuel d'utilisation, addendum www.retrospect.com 2011 Retrospect, Inc. Tous droits réservés. Manuel d'utilisation de Retrospect 9, première

Plus en détail

SUPPORT DE COURS WINDOWS INITIATION SOMMAIRE

SUPPORT DE COURS WINDOWS INITIATION SOMMAIRE SOMMAIRE I.... PRESENTATION DE WINDOWS... 2 A.... LES FENÊTRES... 2 1 DÉFILEMENT DES FENÊTRES... 3 2 DISPOSITION DES FENÊTRES... 4 B.... LE BUREAU... 5 1 ACCÉDER AU BUREAU... 5 C.... LE MENU DÉMARRER...

Plus en détail

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide

Guide de démarrage de l'outil. Aperçus Sun Life Web. Introduction. À propos de ce guide de démarrage rapide Guide de démarrage de l'outil Aperçus Sun Life Web Introduction L'outil Aperçus Sun Life : propose une interface facile à utiliser, vous permet de travailler à partir de votre ordinateur ou sur le Web,

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

17 avril 2014. Remote Scan

17 avril 2014. Remote Scan 17 avril 2014 Remote Scan 2014 Electronics For Imaging. Les Informations juridiques rédigées pour ce produit s appliquent au contenu du présent document. Sommaire 3 Sommaire...5 Accès à...5 Boîtes...5

Plus en détail

GED MARKETING. Page 1 sur 18

GED MARKETING. Page 1 sur 18 GED MARKETING I. Présentation du produit... 2 II. Page principale de l application... 3 L arbre... 3 Le menu... 4 La fenêtre de navigation... 4 III. La recherche de documents... 4 Rechercher tous les documents...

Plus en détail

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche,

Vous pouvez corriger, modifier, compléter le texte dans un document. La touche, Saisir du texte : La première étape pour réaliser une lettre ou un document est d en taper le texte au clavier. Le texte tapé apparaît dans le document à l endroit du curseur clignotant. Appuyer sur la

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Avril 2014 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de commencer... 3 ACCES AU SERVICE...

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux.

Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Initiation WORD. Module 6 : Les tableaux. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant propos. Tout

Plus en détail

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction...2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel...2 Installer CycloAgent...4 Se connecter...8 Enregistrer votre appareil...8 Annuler

Plus en détail

LR3 Fonctions de Base. Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation

LR3 Fonctions de Base. Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation LR3 Fonctions de Base Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation 1 LR3 Gestion des Catalogues Dans LR le catalogue est la base de données qui va enregistrer les liens entre

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 Toutes formations CIEL PAYE Découverte et mise en œuvre Pascal Parisot Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 ergonomie générale du logiciel Vous pouvez prendre contact avec l

Plus en détail

LANDPARK SNMP LANDPARK SNMP : INVENTORIER RAPIDEMENT TOUS LES ÉLÉMENTS ACTIFS DE VOS RÉSEAUX

LANDPARK SNMP LANDPARK SNMP : INVENTORIER RAPIDEMENT TOUS LES ÉLÉMENTS ACTIFS DE VOS RÉSEAUX LANDPARK SNMP Solutions complètes d'inventaire, de gestion de parc et de helpdesk ITIL Avril 2014 LANDPARK SNMP : INVENTORIER RAPIDEMENT TOUS LES ÉLÉMENTS ACTIFS DE VOS RÉSEAUX «Avec Landpark Snmp, réalisez

Plus en détail

Objectif. Insérer un tableau. Saisir du texte (passer d une cellule à l autre) Ajouter bordures et trames. Sélectionner une ligne, une colonne

Objectif. Insérer un tableau. Saisir du texte (passer d une cellule à l autre) Ajouter bordures et trames. Sélectionner une ligne, une colonne Objectif Après avoir saisi quelques lignes de textes avec les coordonnées de l école et le nom de la classe concernée, nous allons insérer un tableau pour dresser la liste des élèves d une classe. insérer

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE SMS

ENVOI EN NOMBRE DE SMS SMS ENVOI EN NOMBRE DE SMS 2 Téléchargement 3 Installation 6 Ecran d accueil 15 Création du document a envoyer À Présentation : La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique.

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4

WinReporter Guide de démarrage rapide. Version 4 WinReporter Guide de démarrage rapide Version 4 Table des Matières 1. Bienvenue dans WinReporter... 3 1.1. Introduction... 3 1.2. Configuration minimale... 3 1.3. Installer WinReporter... 3 2. Votre premier

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

26 Centre de Sécurité et de

26 Centre de Sécurité et de 26 Centre de Sécurité et de Maintenance La fenêtre du Centre de sécurité et de maintenance (CSM) rassemble tous les outils nécessaires au contrôle, à l analyse, à la maintenance, à la sauvegarde et au

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Préconisation sur l'installation de Windows

Préconisation sur l'installation de Windows Fiche Technique CRID Préconisation sur l'installation de Windows Ce descriptif va vous permettre de configurer un poste client afin de minimiser l'espace occupé par le système et les outils indispensables.

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES À la une 2 Téléchargement 4 Installation 5 Windows XP 9 Utilisation 17 Création d un fax DITEL Faxing est un logiciel qui vous permet l envoie de fax de manière automatique.

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires. Afficher la page Google Cliquer sur Plus Cliquer sur Documents Il faut avoir

Plus en détail