La taille des arbres réalisée par Mr Compagne Yves Formateur en élagage, taille et soins aux arbres

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La taille des arbres réalisée par Mr Compagne Yves Formateur en élagage, taille et soins aux arbres"

Transcription

1 La taille des arbres réalisée par Mr Compagne Yves Formateur en élagage, taille et soins aux arbres CFPPA le gros chêne Pontivy Tél: Fax cfppa.

2 COMMENT SE NOURRIT UN ARBRE? L arbre est un être vivant, il naît, il se nourrit, il se reproduit, puis il meurt. Pendant sa période de végétation, l arbre va combiner plusieurs processus qui lui permettra de se nourrir et de fabriquer des substances produisant de l énergie nécessaire pour croître, se reproduire et se défendre. L absorption de l eau et des éléments minéraux Les poils absorbants situés à l extrémité des radicelles puisent dans le sol l eau et les éléments minéraux (azote, phosphore, potassium) et des oligo-éléments. L absorption se fait par osmose et par l intermédiaire des mycorhizes qui permet d augmenter considérablement la surface d absorption des éléments minéraux du sol. eau + substance nutritives constituent la sève brute.

3 La transpiration et la circulation de la sève brute La sève brute monte jusqu aux feuilles par les couches externes de l aubier dans les canaux du xylème. Cette montée de sève brute se fait par un effet de pompe, provoquée par l évapotranspiration (de la vapeur d eau rejetée dans l air par les pores de la feuille appelé stomates). La transpiration permet de maintenir une T correcte pour éviter la brûlure des feuilles par le soleil. La photosynthèse La sève brute arrivée aux feuilles va subir une transformation grâce à un pigment vert (la chlorophylle); La chlorophylle capte l énergie lumineuse et l utilise pour la fabrication de sucres à partir du gaz carbonique de l air et de l eau apportée par la sève brute. les sucres nouvellement formés + l eau composent la sève élaborée. Cette réaction s accompagne d un dégagement d O2 rejeté au niveau des feuilles. La sève élaborée ainsi constituée redescend par l intermédiaire des canaux du liber et distribue les sucres dans toutes les parties vivantes de l arbre. La photosynthèse n a lieu que pendant le jour

4 LA RESPIRATION Les sucres produits par la photosynthèse vont être transportés dans toute la plante grâce au liber (phloème). Leur énergie va ensuite être libérée en fonction des besoins de la plante. Le processus de destruction des ces sucres s accompagne d une consommation de l O2 et libération de CO2. La respiration s effectue à tout instant, le jour et la nuit, toutes les parties de la plante respire, même les racines. C est la raison pour laquelle le sol doit être aéré et non compacté. Globalement, l absorption du gaz carbonique dans l air lors de la photosynthèse, est plus importante que le rejet de gaz carbonique dans le milieu aérien lors de la respiration. Une partie du carbone contenue dans l air est ainsi piégé par l arbre pour constituer son bois.

5

6 LES RESERVES Les réserves sont constituées grâce à l activité photosynthétique qui produit une sève élaborée chargé principalement de glucides. La sève élaborée est une substance nourricière qui sert à la croissance de l arbre et à son développement. Source des réserves = Photosynthèse Une demande: des puits de consommation: Respiration, croissance, floraison, fructification et pour sa défense contre les pathogènes. Le stockage des réserves est le résultat de l équilibre entre leur fabrication par la photosynthèse: la source et les puits de consommation. Lorsque la production de glucose est + importante que la demande, les excès sont stockés dans des sites (sous forme d amidon).

7 Zones d accumulations permanentes : Ces zones varies en fonction de l espèce et de leur âge Pour l ailante : les réserves permanentes se trouvent à la base du tronc et sur certaines racines Pour le catalpa, les réserves permanentes se trouvent à la base du tronc et au niveau des cicatrices perullaires. Zones d accumulations transitoires : dont les réserves peuvent être mobilisées très rapidement au profit d organes en développement. La taille des arbres entraîne des changements importants dans le compartimentage des réserves et crée de nouveaux sites d accumulation des réserves. Exemple: tête de chat.

8 D où l importance de la taille Conclusion Un arbre se nourrit par ses feuilles et boit par les racines. Le houppier, la couronne (charpentières, branches) : c est la zone de production de l arbre Tout l arbre dépend de cette zone pour sa nourriture et pour sa survie Si on veut tailler correctement un arbre sans le traumatiser, en règle général, pour chaque type de taille, la partie élaguée ne doit jamais dépassé plus de 30 % du volume du houppier.

9 Si on veut garder 1 arbre sain, sûr, et beau il n a pas besoin d être taillé. C est l homme qui en provoque la nécessité.

10 POURQUOI TAILLER LES ARBRES? Pour les adapter à des contraintes de situation.

11 Assurer la sécurité des usagers. Effectuer une taille sanitaire. Et l élagueur doit être capable par des règles très strictes d assurer la pérennité des arbres.

12 L élagueur doit être capable de reconnaître les situations ou : la taille est inutile. Celles ou elle est facultative. Celles ou elle est obligatoire. Il ne doit aucunement faire une taille drastique!!!

13 Les branches restent toujours à la même hauteur au dessus du sol.

14 LES ÉLÉMENTS DU BOIS D UN ARBRE FEUILLU. Rayons ligneux Le bois et l écorce sont produits par 2 cylindres de cellules génératrices : le Phellogène : responsable de la formation de l écorce le Cambium : engendre le bois et le liber Le Cambium et le phellogène = croissance en Ø de l arbre. Cernes annuels Cernes annuels : disposées de manière concentriques correspond à la couche de bois d une année de croissance. Rayons ligneux : ce sont des cellules issues du cambium, agencées perpendiculairement à l axe du tronc et empilées les unes sur les autres comme des briques (réserves hivernales).

15 Les Principes d élagage et de taille pour préserver l identité biologique de l arbre. Les principes de la cicatrisation l arbre est incapable de régénérer des tissus. le recouvrement de la plaie s effectue par la formation d 1 bourrelet cicatriciel qui se développe du bord vers le centre. la formation du cal résulte de l activité du cambium (responsable de la croissance en Ø du tronc)

16 Recouvrement complet de la plaie. Accroissement annuel

17 Anatomie de l insertion d une branche Le développement des tissus de la branche est + précoce dans la saison que ceux du tronc. L activité cambiale du tronc et de la branche n'est pas synchronisées Printemps : les tissus de la branche recouvrent ceux du tronc Fin de l été: les tissus du tronc recouvrent les tissus de la branche Et c est grâce à cet entrelacement des tissus que des branches de plusieurs tonnes restent fixées à l arbre.

18 et c est également pourquoi au point de jonction d 1 branche au tronc, il en résulte 2 zones très compacte : LA RIDE DE L ÉCORCE LE COL DE LA BRANCHE Qui constitue la limite entre les tissus de la branche et ceux du tronc.

19 Chêne Merisier Exemple d aisselle de branche avec ride de l écorce et col de branche. Hêtre

20 Coupe longitudinale du tronc et de la branche. On distingue les tissus de la branche plus denses et colorés. La liaison physiologique des tissus existe seulement dans la portion du tronc situé directement en dessous de la branche. constitue une barrière efficace contre la pourriture. Si la coupe entame la ride ou le col de la branche la zone protectrice est éliminée, ce qui ouvre la voie à l invasion de l aubier par les micro-organisme.

21 Comment supprimer 1 branche et réaliser une bonne coupe. l emplacement idéal de la coupe se situe dans le plan joignant l extérieur immédiat de la ride de l écorce et l extrémité supérieur du col de la branche. Cette coupe permettra d avoir un cal bien circulaire qui recouvrira à long terme la plaie. Et seul les tissus de la branche sont mis en contact avec les micro-organismes de l air. les risques de propagations de la pourriture vers les tissus du bois sont limités. Mauvaises coupes bourrelet cicatriciel incomplet seul la coupe AB est correcte.

22 Coupes de branches incorrectes. Coupe trop près du bas, formation d un cal en U renversé. Coupe trop prés du tronc le cal ne se développe pas.

23 Bonne coupe,le cal est bien circulaire. Coupe trop prés du tronc, le cal ne se développe pas en haut et en bas.

24 Coupe avec chicot Formation de rejets disgracieux au bord de la plaie. Formation d 1 chicot mort non recouvert par le cal et risque de pourriture qui s étend à l ensemble du bois, mettant en péril, à long terme, la solidité du bois.

25 Comment supprimer une branche morte? Après la mort d une branche, on constate à sa base le bourrelet cicatriciel qui forme un renflement autour de la branche. la coupe doit être effectuée au ras du bourrelet sans l entamer. Sinon risque d une infection généralisée du bois.

26 La réduction d une branche sur tire-sève. Lorsque nous réduisons la longueur d une branche, la coupe doit être exécutée en amont et à l aisselle d une ramification d avenir qui jouera le rôle de tire sève. Le tire sève facilite l irrigation de la sève du reste de l axe (de la branche). La coupe doit être exécutée en prenant soin d éviter la formation d un chicot. le plan de coupe doit être parallèle à l axe du tire sève. Il faut choisir 1 tire-sève dont le Ø fait au moins le tiers de la branche à supprimer.

27

28 Le tire sève doit être sain. Porteur d une surface foliaire suffisante pour compenser la perte occasionnée par la réduction et pour assurer une cicatrisation rapide et efficace de la plaie.

29 Rabattage d un jeune rameau

30 L emplacement de l œil détermine la direction que prendra la nouvelle pousse.

31

32 Résumé des principaux angles de coupes suivant le type de ramification. Précautions générales. Les coupes doivent être réalisées avec du matériel coupant, bien affûté pour éviter les déchirures. La coupe doit être nette et franche. Les outils de coupe doivent être désinfectés pour éviter toute contamination de la maladie. L'usage des griffes est interdit.

33 Le cas des plaies de taille. Iln existe aucune preuve scientifique démontrant les effets bénéfiques à long terme des enduits, fongicides ou autres mastics sur les arbres. Par contre, des études montrent que ces produits tendent à maintenir la plaie humide et à favoriser l augmentation de la T et constituent des conditions idéales pour le développement des champignons. La présence d eau dans une cavité ne doit pas être considérée comme un facteur néfaste à la santé de l arbre. En fait la présence d eau rend le milieu anaérobie. les agents pathogènes qui causent la dégradation du bois ne tolèrent pas ces conditions.

34 EPOQUE DE TAILLE La taille ne doit pas être pratiquée durant 2 périodes. En période de débourrement : (période variable en fonction des essences et du lieu), au moment ou les bourgeons se gonflent et jusqu au développement complet des premières feuilles. De ce fait, une taille intervenant au moment du débourrement est néfaste, on supprime en effet une partie des réserves mobilisées. Au printemps, le développement complet des feuilles mobilise une bonne partie des réserves et l arbre se trouve dans l incapacité d en produire de nouvelles tant que la machine photosynthétique n est pas opérationnelle. L'absorption racinaire est important quand le sol atteint 12 C. L air se réchauffe + vite que le sol. Sous notre climat le débourrement à lieu miavril à fin avril. le sol n atteint les 12 C que vers la fin mai. l arbre puise donc pendant 1 mois une partie de son alimentation en eau et éléments nutritifs dans ses réserves.

35 En période de descente de sève : (de fin août à la chute des feuilles). Immigration des glucides du feuillage vers les zones de stockages de l arbre.

36 En règle générale, Pour chaque type de taille, la partie élaguée ne doit jamais dépasser plus de 30% du volume du feuillage. Ou 30% du volume du houppier.

37 LA TAILLE DES BRANCHES LONGUES ET BRANCHES COURTES. Sur les branches courtes, le rôle d une branche est de produire de l énergie (glucose) fourni par la photosynthèse, pour elle-même, pour le tronc et les racines. Plus une s accroit, moins on peut enlever du feuillage. Schéma 1 : branche courte, 1/3 du feuillage peut-être enlevé. Schéma 2 : branche moyenne, moins d 1/3 du feuillage peut-être enlevé. Schéma 3: Quand une partie du feuillage est enlevé, la branche entière commencera à dépérir.

38 Précautions que l on doit prendre pour pallier au nuisances, tout en sauvegardant l identité biologique de l arbre. Désinfecter le matériel de coupe pour éviter toute contamination. Respect des époques de taille. Intervention sur des branches de faible Ø à 10 cm. Respect de l angle de coupe. Effectuer des coupes nettes sans déchirure. Respect des règles de coupe sur tire-sève et sur bourgeon. Sélection d un tire sève convenable. Ne pas enlever + de 30% du feuillage sur la partie à élaguer ou à tailler. Pour l esthétique, tailler en conservant le port naturel de l arbre (retirer les gourmands, rejets au pied de l arbre et le lierre). Respect du mode de taille initiale. Tailler les ramifications appropriées (épitone ou hypotone) en fonction du stade de développement de l arbre.

39 La dimension des plaies. N oublions pas que les arbres sont incapables de régénérer les tissus infectés, les plaies restent présente dans l arbre, tout le restant de sa vie. Il ne faut pas assimiler le recouvrement d une plaie à une guérison totale.

40 Les conséquences d une grosse plaie. Une grosse plaie est beaucoup plus vulnérable et dangereuse pour la vie d un arbre qu une plaie de petites dimension. conséquence 1: Le bourrelet cicatriciel en se développant, se retourne sur lui-même et par sa forme, il réagit comme un coin qui entrerait dans le bois et provoque des fissures à l extrémité de la plaie.

41 2 ème conséquence possible : la jonction et la compression des 2 bourrelets cicatriciel ont provoqués des fissures internes. 3 ème conséquences : Suite à la compression des bourrelets, les fissures progressent vers l écorce avec risque d une nouvelle fissure supplémentaire du côté opposé à la blessure. Toutes ces fissures, sous l action du vent et du gel, peuvent progresser et briser les barrières de compartimentation en libérant les agents pathogènes et également créer une rupture mécanique.

42 Les arbres se protègent des blessures et des infections en isolant la plaie: ils compartiment. l objectif de la taille est d assurer une cicatrisation rapide et totale et éviter au maximum l infection. La dimension optimale d une coupe dépend de l efficacité du système de défense de l arbre. Pour les essences à forte compartimentation : Les érables, chênes, platanes, charme, hêtre, cyprès de Lambert, tilleuls, pin de Monterey. des branches d 1 Ø de 10 cm peuvent être supprimées sans problème. Pour les essences à faible compartimentation : Marronnier, saule, peuplier, bouleaux, sophora, châtaignier, frêne, pommiers, sorbiers..l idéal est d intervenir sur des Ø à 5 cm Indications à moduler en fonction de l état physiologique de l arbre et de son âge.

43 LA TAILLE RADICALE. La taille radicale consiste à supprimer le houppier d un arbre (étêtage) ou à sectionner des branches de grosses sections (ravalement, rapprochement). Ravalement : coupe des branches à leur insertion. Rapprochement : branches raccourcies au tiers de leur longueur.

44 Exemples de taille radicale

45 Pourquoi ne faut-il pas effectuer de taille radicale, drastique? Les grosses plaies 10cm ne se cicatrisent jamais entièrement (même couverte de produits protecteurs). Le bois de cœur mis à nu est infesté par les agents pathogènes (bactéries, champignons, insectes ) et pourrit en creusant des cavités.

46 Des rejets se développent à la périphérie de la coupe, souvent ils sont ancrés sur une mince épaisseur de bois sain. Lorsque les rejets prennent une dimension importante, le risque de rupture existe à tout moment sous l action du vent.

47

48 Une grande partie des réserves de l arbre (glucide, amidon) présente dans l aubier disparait. L arbre est affaibli : donc + vulnérable aux maladies. Manque d énergie pour empêcher la progression du bois altéré et pour former son bourrelet de recouvrement. La taille radicale entraîne la mort d une partie du système racinaire. La qualité d ancrage est amoindrie, l arbre peut à court, moyen ou long terme basculer

49 Ne réduit pas la hauteur d un arbre et ne résout pas la nuisance d ombrage. Après une taille radicale, il y a une production anarchique et dense des rejets. Les rejets croient très rapidement et l arbre retrouve sa hauteur initiale. Les feuilles sont + larges pour compenser la perte immédiate de l activité photosynthétique. Mais cette réaction est de courte durée et ne rajeunit en aucuns cas l arbre. Au contraire l arbre amorcera un dépérissement rapide et irrémédiable.

50

51 CONCLUSIONS. Danger : le bois perd ses qualités mécaniques. Coût plus important : l arbre altéré nécessite + de surveillance, des interventions d entretien (taille) + fréquentes L arbre dépérissant doit être abattu et remplacé de façon anticipée. Esthétique déplorable : l arbre perd son port naturel et le traumatisme subi est très visible.

52 Olivier millénaire au village beau soleil (Alpes maritimes) Marronnier à Pornichet Hêtre pourpre à Roubaix

53 Cèdre du Liban Pin parasol à Pornichet Platane oriental (Issy les Moulineaux)

54 Les Solutions Faire un choix de l essence la mieux adaptée au site. Imaginer l aménagement lorsque les arbres seront adultes. Le planter dans un milieu qui lui convient (adapté au climat local, au sol.). Définir les objectifs de taille et le suivi selon les contraintes. Suivre les effets de taille. Tilleul argenté planté trop prés de l immeuble, l élagueur peut-il arranger la situation?

55 Les objectifs. La taille de formation permet de conduire les jeunes arbres pour les adapter aux contraintes des sites (mise au gabarit pour le passage de véhicule, de piétons, de lignes électriques, façade de bâtiment ). Les opérations de taille effectuées sur les jeunes arbres anticipent les interventions qui de toute manière seront obligatoirement réalisées sur des arbres adultes pour les adapter aux exigences du site. En effectuant des coupes de petite section sur des jeunes arbres, le traumatisme est limité par rapport à une intervention sur un arbre adulte.

56 LA TAILLE DE FORMATION. Précautions générales : La taille de formation ne s applique que sur des jeunes plants. Elle doit se faire que sur des arbres ayant au moins 2 à 3 années de plantation, il vaut mieux intervenir sur des sujets dont la reprise est assurée. On interviendra que sur des sujets bien vigoureux, il faudra s assurer de leur état physiologique. (feuillage clairsemé, des pousses de l année peu vigoureuse) Désinfection du matériel de coupe.

57 Les principales opérations de taille

58 Assurer une résistance mécanique future. Supprimer tout ce qui pourrait constituer dans l avenir, quand le défaut aura une dimension et un poids important, 1 risque de rupture. Le défaut le plus important est l écorce incluse Essences sensibles à l écorce incluse Noisetier de Byzance Acacia Tilleul Hêtre

59 Pour les banches à enfourchement étroit. il est nécessaire soit de supprimer une des 2 fourches (si la proportion de la masse foliaire restante est suffisante pour assurer au végétal une croissance normale et si le Ø de l axe à supprimer est à 10 cm). On diminue la vigueur de l axe à écorce incluse par un pointage au niveau d un rameau latéral. ou une " pince en vert " en coupant la dernière unité de croissance.

60 ASSURER LE FLECHAGE DE L ARBRE ET SA RECTITUDE On choisit le rameau le mieux formé, le + apte à remplacer la flèche.

61 Suppression ou diminution d un rameau concurrent la flèche pour favoriser la dominance de la flèche.

62 Suppression des chicots de taille, suppression des rameaux chancreux ou cassés accidentellement ou des branches mal orientées se frottant les unes sur les autres ASSURER UN BON ETAT SANITAIRE.

63 RESTRUCTURER UN JEUNE ARBRE POUR MODIFIER OU AMELIORER SA FORME. Pour former une cépée Pour reformer un tronc droit sur un jeune sujet mal constitué ( tordu, blessé, cassé )

64 Supprimer les branches du houppier temporaire pour atteindre le gabarit nécessaire La hauteur du tronc à obtenir sans branche est fonction des contraintes du site. Une remontée de couronne progressive du houppier temporaire (pour ne pas priver l arbre d une masse foliaire nécessaire à sa croissance). il ne faut pas élaguer l arbre sur plus d 1/3 de sa hauteur. Houppier permanen t A l inverse, il ne faut pas laisser trop grossir les branches basses temporaires au risque d avoir à effectuer de grosses plaies longues à cicatriser.

65 Cette branche serait à diminuer pour limiter sa vigueur en attendant sa suppression, pour l instant elle participe au grossissement du tronc.

66 SELECTIONNER LES CHARPENTIERES DU HOUPPIER PERMANENT DES ARBRES POUR UNE FORME ARCHITECTURE Face étroite (1)Sélection des charpentières et 1 taille à proximité du tronc pour favoriser la ramification. Suppression des branches basses et de la flèche lorsque l arbre arrive à proximité de la hauteur désirée. (2)Taille des nouvelles pousses pour favoriser une ramification proche du tronc, suppression des rejets du tronc. (3)Taille finale du rideau et tailles d entretien les années suivantes. Face large (1)Sélection des charpentières, maîtrise de leur direction, réglage de leur vigueur tout en favorisant une ramification + éloigné du tronc. (2)Étirement des charpentières par la maîtrise des pousses latérales, taille de l extrémité des charpentières pour favoriser leur ramification (3)Taille finale de formation du rideau à un volume + restreint que le volume recherché puis taille d entretien les années suivantes Formation en rideau

67

68 Formes particulières obtenues par la taille et adaptées à des contraintes de situation

69 Taille d entretien. Objectifs. Assurer la sécurité des personnes et des biens Assurer un bon état phytosanitaire de l arbre Maintenir une forme esthétique de l arbre Enlèvement du bois mort sur un pin parasol

70 Principales opérations. Suppression des gourmands le long du tronc. Suppression des plantes grimpantes (lierre) et parasite. Reprise des branches cassées et des anciennes coupes mal réalisées. Suppression des branches mortes ou dépérissantes. Suppression des chancres et autres maladies. Suppression des branches mal orientées causant des blessures à d autres branches. Suppression ou allégement des branches qui présentent des risques de rupture.

71 Exemple de taille d entretien

72 Maintenir une forme pyramidale Maintenir une forme en rideau

73

74 Maintenir une forme architecturée sur tête de chat. La taille sur tête de chat est une technique ancienne, permettant de contenir le volume aérien. Une tête de chat ou tête de saule ou marotte est une excroissance à l extrémité de branches sélectionnées. Une taille répétée des rejets au même endroit provoque une accumulation de bourrelets cicatriciels et donne à long terme ces grosses boules. Cette tête de chat est un site privilégié pour les réserves de l arbre à condition de ne pas changer de périodicité dans la taille. les arbres les plus couramment taillés de la sorte sont : le platane, tilleul, marronnier et accessoirement charme, saule. Il est conseillé de multiplier le nombre de têtes de chat dès la formation du sujet afin de diminuer le calibre des têtes et donc leur poids (-il y a de tête de chat + les têtes sont grosses et les rejets vigoureux). la distance minimale conseillée entre 2 tête de chat est de 30 à 50 cm.

75 La taille d entretien consiste à couper, tous les 1 à 3 ans maximum, les rejets qui se forment sur la tête de chat. la taille doit être franche près du bourrelet cicatriciel sans le blesser. Ne jamais couper ou blesser les têtes de chat ( une grande parties des réserves disparaissent)

76 Tilleuls conduisent en têtes de chat (Pontivy)

77

78 Taille d adaptation On effectue cette taille sur des arbres qui occasionnent des nuisances. Des nuisances d ombrage. Volume aérien trop important par rapport aux contraintes extérieures. Ses nuisances sont parfois dues à des erreurs du passé, l arbre est inadapté à l endroit dans lequel il se trouve et bien souvent la taille est la seule solution pour résoudre ou limiter les problèmes.

79 Principales Opérations Réduction des branches sur tire-sève à ramification hypotone ou épitone légère réduction de couronne en été ou en hivers sur des branches de faible Ø

80 Les principales opérations Une sélection des branches ou rejets à l intérieur du houppier. Élimination de gourmands le long du tronc. Remontée de couronne. Précautions: Certains arbres ont une grande capacité de rejeter après une taille (platane, Saules, Merisiers, Châtaignier ). Il est recommandé de les tailler en été, les rejets seront peu vigoureux.

81 Un élagueur s apprête à réduire une branche Sélection de rejets sur une cépée

82 Taille d éclaircie sur des anciennes têtes de chat reconduit en port libre Réduction des branches ascendantes sur un saule pleureur

83 Taille d adaptation et taille de maintien Réduction de couronne et éclaircissage du houppier pour adapter l arbre aux contraintes environnementales

84 Réalisation d une taille de maintien

85 Taille de maintien sur 1 pin de Monterey

86 TAILLE DE CONVERSION ET DE RESTRUCTURATION On effectue ces tailles pour changer la forme d un arbre soit : pour adapter l arbre à de nouvelles conditions du milieu (restriction du volume aérien). pour le passage d un arbre de forme libre en formes architecturée. pour changer de mode conduite en vue d abaisser les coûts d entretien. ex: passage d un mode en tête de chat à une forme libre ou semi-libre. Objectifs: allonger les charpentières de l arbre afin que les rejets ne gênent pas la circulation automobile

87 TAILLE DE CONVERSION ET DE RESTRUCTURATION Objectif : assurer la sécurité des usagers, garder l homogénéité de l alignement, limiter le coût des interventions (cause de la taille de conversion, l entretien des têtes de chat a été abandonné). Opérations : enlèvement du bois mort et sélection des rejets dominés. Précautions générales Une conversion ne peut se faire que sur des arbres vigoureux et sains. On peut restructurer un arbre mutilé qu après un diagnostique rigoureux de son état sanitaire, physiologique et mécanique.

88 Matériel de coupe employé en élagage

89

90

ne définition de l arbre.

ne définition de l arbre. LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement

Plus en détail

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi

Plus en détail

L ARBRE DE NOS BOURGS. carnet de santé. environnement. architecture environnement. architecture

L ARBRE DE NOS BOURGS. carnet de santé. environnement. architecture environnement. architecture L ARBRE DE NOS BOURGS carnet de santé architecture architecture environnement environnement L ARBRE DE NOS BOURGS CARNET DE SANTÉ SOMMAIRE PRÉAMBULE 5 L ARBRE JEUNE : LES QUINZE PREMIÈRES ANNÉES 7 LA

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

LA SYLVICULTURE D ARBRES «OBJECTIF» OU D ARBRES DE PLACE INTRODUCTION

LA SYLVICULTURE D ARBRES «OBJECTIF» OU D ARBRES DE PLACE INTRODUCTION une croissance rapide, un bois sain sans coloration et au tronc cylindrique ; des fûts de qualité sur 6 à 8 m, de minimum 150 cm de circonférence (absence de nœuds, cernes réguliers) ; 70 % à 90 % de la

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se

L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se PHYTOREM S.A. L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se Le BAMBOU-ASSAINISSEMENT Le Procédé Sol EFFLUENTS EXPORTATION VERS LA TIGE Chaume ou tige Pollution organique et minérale

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1

PREMIERS SECOURS EN ÉQUIPE DE NIVEAU 1 TECHNIQUE 9.1 MISE EN ŒUVRE D UN DAE 1. Justification La survie des personnes en arrêt cardio-respiratoire par fonctionnement anarchique du cœur est amélioré si une défibrillation est réalisée précocement.

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution.

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. Protection des trottoirs contre le stationnement Jacques ROBIN Deux solutions qui peuvent être complémentaires : 1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. 2 -

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV

RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, Suivant la proposition de la Commission I

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

Bulletin n 6 LA MALADIE DU ROND

Bulletin n 6 LA MALADIE DU ROND MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ADMINISTRATION DES EAUX ET FORETS COMMISSION D'ÉTUDES DES ENNEMIS DES ARBRES, DES BOIS ABATTUS ET DES BOIS MIS EN ŒUVRE Bulletin n 6 LA MALADIE DU ROND On appelle «maladie du

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte»

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» «Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» Silva Cell Module d enracinement pour arbres Application : - Le module Silva Cell crée un espace souterrain permettant l enracinement des arbres en ville.

Plus en détail

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti

Fiche Technique d Évaluation sismique : Construction basse en Maçonnerie Non-armée, Chaînée, ou de Remplissage en Haïti .0 RISQUES GEOLOGIQUES DU SITE NOTES. LIQUÉFACTION : On ne doit pas trouver de sols granulaires liquéfiables, lâches, saturés, ou qui pourraient compromettre la performance sismique du bâtiment, dans des

Plus en détail

LE BOIS, UN MATÉRIAU D UNE SOUPLESSE EXTRAORDINAIRE

LE BOIS, UN MATÉRIAU D UNE SOUPLESSE EXTRAORDINAIRE II Le toit / Leçon 4 : La charpente 19. Voir Leçon 5. 20. Pour les solins, voir p. 38. LE BOIS, UN MATÉRIAU D UNE SOUPLESSE EXTRAORDINAIRE On s alarme souvent de la courbe d un arbalétrier ou d un entrait

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE

FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE INTRODUCTION La nature est incroyablement diversifiée. Elle regroupe la Terre avec ses zones aquatiques telles que les

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1

TABLE DES MATIÈRES. 1- Historique... 1. 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 LA VENTILATION DES COUVERTURES 01-01-1998 TABLE DES MATIÈRES Page 1- Historique... 1 2- Types de ventilateurs et leurs différents usages... 1 3- Recommandations et investigations avant réfection... 3 4-

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

La sécurité physique et environnementale

La sécurité physique et environnementale I. Qu est ce que la sécurité physique? "Il ne sert à rien de dresser une ligne Maginot logique si n'importe qui peut entrer dans la salle serveurs par la fenêtre " (Christian Pollefoort, consultant en

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Le Plomb dans l eau AGENCE NATIONALE POUR L AMÉLIORATION DE L HABITAT

Le Plomb dans l eau AGENCE NATIONALE POUR L AMÉLIORATION DE L HABITAT Le Plomb dans l eau De quoi s agit-il? De quoi parle-t-on? Où le trouve-t-on? Quelle est son origine? Responsabilités Quels sont les effets néfastes du plomb dans l eau sur la santé? Comment les détecter?

Plus en détail

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention

PUNAISES DE LIT. prévention et intervention PUNAISES DE LIT prévention et intervention À quoi ressemble la punaise de lit? La punaise de lit, aussi appelée punaise, est un insecte brunâtre visible à l œil nu qui mesure de 4 à 7 millimètres. Elle

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Introduction INTRODUCTION La mise en décharge, dans le respect de l environnement, de certains types de déchets est un complément important

Plus en détail

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement

Plus en détail

Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction. produits certifiés

Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction. produits certifiés Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction produits certifiés Une nouvelle marque de produits éco-conçus et responsables Fabrication 100% française Une vraie fabrication française

Plus en détail

Gamme de bureaux temptation four

Gamme de bureaux temptation four Gamme de bureaux temptation four «Le design est l art de combiner la fonction avec l esthétique.» Tout simplement magnifique. Depuis plus d un siècle, Sedus conçoit et fabrique des meubles de bureau pour

Plus en détail

Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses. Conseils pour votre sécurité

Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses. Conseils pour votre sécurité Les échelles portables peuvent aussi être très dangereuses Conseils pour votre sécurité Sommaire 1 Introduction 3 2 A quoi reconnaît-on une échelle sûre? 4 2.1 Lors de l achat d une échelle 4 2.2 Lors

Plus en détail

Bref rappel du contexte et des objectifs

Bref rappel du contexte et des objectifs NOTICE POUR LA MISE EN PLACE ET LA SAISIE DES DONNEES DU PROTOCOLE DE SUIVI DENDROMETRIQUE DES RESERVES FORESTIERES Bref rappel du contexte et des objectifs La survie de plus de 20% des espèces forestières

Plus en détail

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Séchage du foin en grange Séchage en grange Technique originaire des zones de montagnes Suisse Autriche Jura

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

Que sont les sources d énergie renouvelable?

Que sont les sources d énergie renouvelable? Que sont les sources d énergie renouvelable? Comme leur nom l indique, il s agit de sources qui se renouvellent et ne s épuiseront donc jamais à l échelle du temps humain! Les sources non renouvelables

Plus en détail

Les bases de l optique

Les bases de l optique Vision to Educate Les 10 pages essentielles Edition 2014 Introduction Edito Si résumer le métier d opticien dans un livret de 12 pages n est pas possible, nous avons essayé dans ce document d apporter

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi

Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi Le canal du Midi, un patrimoine exceptionnel Une vitrine. L inscription par l Unesco en 1996 sur la liste du patrimoine

Plus en détail

La mécanique sous le capot

La mécanique sous le capot La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques

Plus en détail

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention :

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L année 2013, pas encore terminée, nous a déjà réservé son lot de surprises : froid, humidité constante, pluies abondantes suivies, dans le

Plus en détail

Influence du changement. agronomiques de la vigne

Influence du changement. agronomiques de la vigne Influence du changement climatique sur les résultatsr agronomiques de la vigne à l'aide du modèle STICS Iñaki García a de Cortázar Atauri Unité CSE - Avignon Réunion Protection du Vignoble Changement Climatique

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE MultiPark Duolift Champ d application Dans des complexes résidentiels et dans des complexes d affaires, chez des loueurs de véhicules ou chez des concessionnaires automobiles.

Plus en détail

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT The New Climate Economy Report EXECUTIVE SUMMARY La Commission Mondiale sur l Économie et le Climat a été établie pour déterminer s il est possible de parvenir

Plus en détail

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont

Plus en détail

Jeu de l ingénierie écologique. mémo du joueur

Jeu de l ingénierie écologique. mémo du joueur Jeu de l ingénierie écologique mémo du joueur Contexte Qu est-ce que l ingénierie écologique? L ingénierie écologique peut être définie par une action par et/ou pour le vivant. Plus précisément, le vivant

Plus en détail

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs Bureau du confinement des biorisques et de la sécurité Office of Biohazard, Containment and Safety Direction générale des sciences Science Branch 59, promenade Camelot 59 Camelot Drive Ottawa ON K1A 0Y9

Plus en détail

Ablation de sutures. Module soins infirmiers

Ablation de sutures. Module soins infirmiers Ablation de sutures Module soins infirmiers Equipe enseignante de l IFSI du Centre Hospitalier de ROUBAIX Diaporama réalisé par : Stéphane Dubus, Formateur I. Définition Il s agit d ôter les sutures cutanées

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

Ligue contre la Violence Routière

Ligue contre la Violence Routière Ligue contre la Violence Routière La Ligue contre la violence routière, notre confrère français, vient de lancer la voiture citoyenne. Elle tient compte aussi bien de la protection de l environnement que

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

Le déneigement des véhicules lourds. transport

Le déneigement des véhicules lourds. transport Le déneigement des véhicules lourds transport TABLE DES MATIÈRES L élimination du danger à la source : éviter le travail en hauteur!...p. 5 En hauteur, mais en toute sécurité! Utiliser des moyens collectifs

Plus en détail

Avec quel bois. se chauffer?

Avec quel bois. se chauffer? Avec quel bois se chauffer??? Pourquoi choisir l énergie bois? Le bois énergie est bon marché Contrairement aux prix des énergies fossiles, celui du bois est stable. Le faible coût de ce combustible, associé

Plus en détail

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011 Règlement numéro 346 LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT Avril 2011 VOS RESPONSABILITÉS LIÉES AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT DE VOTRE IMMEUBLE Protection

Plus en détail

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage»

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité des constructions. Il a été rédigé

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates.

LAVAGE À LA MAIN Recommandé pour les pièces imprimées multicolores et les pièces délicates. SOINS GENERAUX Lisez attentivement les étiquettes des vêtements Respectez toujours les recommandations des fabricants des machines à laver. Dissolvez bien les détergents pour que ceux-ci ne forment pas

Plus en détail

Grêle : précipitation de glace avec un diamètre de quelque cm Grésil : grêlon avec un diamètre <5mm peu de dégâts

Grêle : précipitation de glace avec un diamètre de quelque cm Grésil : grêlon avec un diamètre <5mm peu de dégâts 1. 2 CHAPITRE 2 : PROTECTION DES CULTURES CONTRE LES ACCIDENTS CLIMATIQUES 2.1 Grêle Grêle : précipitation de glace avec un diamètre de quelque cm Grésil : grêlon avec un diamètre

Plus en détail

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité.

Garde-corps. bfu bpa upi. Base: norme sia 358. Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. bfu bpa upi Mb 9401 Garde-corps Base: norme sia 358 Les bâtiments doivent répondre à un besoin humain fondamental, celui de se sentir en sécurité. Habitations, magasins, bâtiments administratifs, écoles

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE CONCEVOIR ET GÉRER DES AMAS DE FUMIER SOLIDE AU CHAMP UNE MEILLEURE CONNAISSANCE pour un meilleur environnement En 2002, le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) prévoyait l échéance des dispositions

Plus en détail

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique

Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Thème sélection génétique des plantes hybridation et génie génétique Exemple d activité : recenser, extraire et exploiter des informations afin de comprendre les caractéristiques et les limites de la modification

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs 0193 exe TOTAL A5 contamination_mise en page 1 20/09/11 15:41 Page1 Se protéger contre la contamination par les micro-organismes Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Plus en détail

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. Page : 2 A. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES. A.1. VUE D ENSEMBLE A.2. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT!" #! $! %&' ( ) * µ +, µ $# (& % ± -. /01)0$ ' &%(% 2 3,)/4 $ A.3. CARACTERISTIQUES MECANIQUES. PARAMETRES Valeur

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DES INDUSTRIES DES TRANSPORTS, DE L EAU, DU GAZ, DE L ÉLECTRICITÉ, DU LIVRE ET DE LA COMMUNICATION Démenagement d objets lourds et encombrants : un outil = le monte-meubles

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver.

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Syndicat des apiculteurs de Thann et environs Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Auteurs : R.Hummel & M.Feltin Octobre 2014 Les sirops de nourrissement : La qualité des sirops utilisés pour

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

Défauts dan les sachets souples état date stérilisables en autoclave nouveau 31/05/2002 Caractérisation et classification

Défauts dan les sachets souples état date stérilisables en autoclave nouveau 31/05/2002 Caractérisation et classification chapitre page 7 Index CHAPITRE 7 CATÉGORIES DES DÉFAUTS 7.1 Abrasion 7.2 Cloque 7.3 Canal de fuite 7.4 Joint comprimé (ou séparation des couches dans la zone de scellage) 7.5 Joint contaminé 7.6 Joint

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

STRUCTURE D UN AVION

STRUCTURE D UN AVION STRUCTURE D UN AVION Cette partie concerne plus la technique de l avion. Elle va vous permettre de connaître le vocabulaire propre à l avion. Celui ci vous permettra de situer plus facilement telle ou

Plus en détail

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX.

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Coup de tonnerre dans les raccourcisseurs Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Trimaxx est un nouveau raccourcisseur pour céréales à paille et féveroles doté d une formulation Son absorption

Plus en détail

Distribution Solutions WireSolutions. Catalogue produits. Fils de palissage Vital

Distribution Solutions WireSolutions. Catalogue produits. Fils de palissage Vital Distribution Solutions WireSolutions Catalogue produits Fils de palissage Vital ArcelorMittal Bissen Sommaire wiresolutions 04 LE REVêTEMENT Vital 05 FiLs à VIGNE 06 Vitalpro vitapal vitafil TRM vitagal

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

CALIBRES OMEGA CO-AXIAL DESCRIPTION ECHAPPEMENT CO-AXIAL REGLAGE OMEGA

CALIBRES OMEGA CO-AXIAL DESCRIPTION ECHAPPEMENT CO-AXIAL REGLAGE OMEGA CALIBRES OMEGA CO-AXIAL DESCRIPTION ECHAPPEMENT CO-AXIAL REGLAGE OMEGA Table des matières Page Lexique 3 Description de l échappement Co-Axial 5 Fonctions de l échappement Co-Axial 6 Avantages de l échappement

Plus en détail

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires Comment appliquer une peinture en façade? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT Confirmé EXPERT Caisse à outils Une combinaison ou tenue de travail adaptée Une bâche Des gants et lunettes de protection Une bande

Plus en détail

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE //

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // DESIGN + ÂGE / DESIGN + AGE // BERLIN S DIE BAUPILOTEN / KIDS FURNITURE / REVERSIBLE DESTINY // SMOKED MEAT RENÉE DAOUST #46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // 34/ SECTION DESIGN + AGE /35 Lorsqu en juin

Plus en détail

Traitement de l eau par flux dynamique

Traitement de l eau par flux dynamique GmbH Traitement de l eau par flux dynamique afin de réduire les impuretés microbiologiques afin d empêcher l apparition de nouveaux germes dans les eaux de consommation et de process et Nouveau avec certificat

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Grandes cultures Engrais liquides ou granulaires?

Grandes cultures Engrais liquides ou granulaires? Grandes cultures Engrais liquides ou granulaires? Louis Robert, agronome, M. Sc. Conseiller régional en grandes cultures Même s ils ne sont pas nouveaux sur le marché, les engrais de démarrage liquides

Plus en détail

Quelques éléments de bibliographie :

Quelques éléments de bibliographie : Quelques éléments de bibliographie : La plupart des données et schémas sont issus des travaux de recherche du Laboratoire d Ecologie du Sol et de Biologie des Populations, Université de Rennes 1 (Cluzeau

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision

NOTICE D UTILISATION. Masque de soudage protecteur de vision NOTICE D UTILISATION Masque de soudage protecteur de vision Attention : Lire attentivement le présent manuel dans son intégralité avant d utiliser le masque de soudage. Table des matières GUIDE DE L UTILISATEUR

Plus en détail

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES

TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES REÇUES TORDEZ LE COU À 6 IDÉES pour bien vieillir chez vous Bien vieillir chez soi, c est possible! Adapter son logement à ses nouveaux besoins ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens et d investissements.

Plus en détail

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX

AVEC ARDEX, vous MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX AVEC ARDEX, vous pouvez regarder de pres! MORTIERS DE JOINTOIEMENT ARDEX ARDEX EG 8 Joint hybride Protection longue durée contre les agents agressifs. Nous sommes fiers de vous présenter ARDEX EG 8, le

Plus en détail

www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances?

www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances? www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances? 1 Contexte L effet de serre un phénomène naturel Contexte Le changement climatique en chiffres 2 Contexte Contexte Le climat en 2100

Plus en détail

fire-line DE COENE Securité anti-incendie certifiée! De Coene Products Europalaan 135 BE-8560 Gullegem www.decoeneproducts.be

fire-line DE COENE Securité anti-incendie certifiée! De Coene Products Europalaan 135 BE-8560 Gullegem www.decoeneproducts.be DE COENE PRODUCTS Securité anti-incendie certifiée! fire-line L incendie de l Innovation à Bruxelles (1967) a entraîné une législation incendie innovante et extrêmement rigoureuse pour les bâtiments publiques

Plus en détail

Aide à la mise en œuvre. Isolation des murs. par l extérieur

Aide à la mise en œuvre. Isolation des murs. par l extérieur Aide à la mise en œuvre Isolation des murs par l extérieur Protecteur Sain Ecologique 3 lettres synonymes de bien-être Telle pourrait être la définition du sigle PSE, mais ses atouts sont loin de se limiter

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit.

MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. MESURES PRÉVENTIVES Pour les travailleurs qui peuvent entrer en contact avec des punaises de lit. Introduction Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation exponentielle du nombre d infestation

Plus en détail

garantie et entretien des meubles rembourrés

garantie et entretien des meubles rembourrés garantie et entretien des meubles rembourrés entretien des meubles rembourrés préserver l apparence des meubles rembourrés En raison de la chaleur, de l humidité du corps et de l usure physique que subissent

Plus en détail

DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION

DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION DPM 100/50 NOTICE D UTILISATION Contenu Mortaiser les portes en bois Mortaiser les portes en bois Pages 3-5 Procédure recommandée Percer des trous droits dans les portes Page 5 Mortaiser les portes en

Plus en détail