C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e"

Transcription

1 C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e

2 1. Répartition des thèmes Année Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 1 L'articulation ilio-sacré Les organes pelviens Neurologie appliqué La colonne lombaire 2 La hanche et le genou La cheville et le pied Crânien II Embryologie /Radiologie 3 La colonne thoracique Les reins et les glandes Le foie, la vésicule Intégration I surrénales biliaire et le diaphragme 4 La colonne cervicale Crânien III Les intestins Pathologie appliqué I 5 Le cœur, les poumons et la thyroïde Fasciathérapie Intégration II L'épaule, le coude, le poignet et la main Année Module 5 Module 6 1 Crânien I Clinical Work 2 L'articulation sacroiliaque Clinical Work 3 Pathologie appliqué II Clinical Work 4 L'estomac, le pancréas et la rate Clinical Work 5 Crânien IV Clinical Work

3 2. Brève description du contenu des cours/objectifs pédagogiques/examen par module Module Objectif pédagogique Examen L'articulation ilio-sacré Anatomie fonctionnelle et biomécanique associée du bassin et des articulations sacro-iliaques. Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité. Tests fonctionnels. Techniques : manipulations, mobilisation, MET Stratégies d examen physique et de traitement. Les organes pelviens Anatomie fonctionnelle, physiologie et biomécanique associée des organes pelviens. Impact d affections viscérales sur les troubles musculo-squelettiques. Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité. Douleur projetée. Tests fonctionnels. Techniques : mobilisations, drainages, réflexes de Chapman. Neurologie appliqué Anatomie fonctionnelle du système nerveux périphérique et central avec applications pratiques. Tests de sécurité. Tests neurologiques. La colonne lombaire Anatomie fonctionnelle et biomécanique associée du rachis lombaire. que

4 Impact d affections viscérales sur les troubles musculo-squelettiques. Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité. Tests fonctionnels. Techniques : manipulations, mobilisation, MET Stratégies d examen physique et de traitement. Crânien I Anatomie fonctionnelle et biomécanique du crâne et du rachis cervical supérieur. Étude de base du crâne et du rachis cervical supérieur. Applications de l ostéopathie crânienne, sens et non-sens. Travaux cliniques Révision des thèmes abordés et cohésion entre eux. Tests et techniques alternatifs en tenant compte du sexe, de l âge, de la nature de l infection et des souhaits du patient. Examen pratique de première année La hanche et le genou Anatomie fonctionnelle et biomécanique associée de la hanche et du genou par rapport au bassin. Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité. Tests fonctionnels. (anatomie appliquée, réflexion ostéopathique) que l étudiant peut passer à sa meilleure convenance. Examen pratique : démonstration des tests et des techniques appris et des stratégies exercées.

5 Techniques : manipulations, mobilisation, MET Stratégies d examen physique et de traitement. La cheville et le pied Anatomie fonctionnelle et biomécanique associée de la cheville et du pied par rapport à la hanche, au genou et au bassin. Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité. Tests fonctionnels. Techniques : manipulations, mobilisation, MET Stratégies d examen physique et de traitement. Crânien II Anatomie fonctionnelle et biomécanique du crâne et du rachis cervical supérieur. Sutures, cavités, articulations du crâne. Relation entre les dysfonctions et les troubles crâniens. Étude et traitement après un traumatisme crânien et troubles au niveau du crâne. Embryologie Radiologie Embryologie générale axée sur le développement des divers systèmes de l organisme. Imagerie médicale orientée sur l étude ostéopathique. L'articulation sacro-iliaque Anatomie fonctionnelle et biomécanique associée du bassin et des articulations sacro-iliaques. Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité. (anatomie appliquée, réflexion ostéopathique) que l étudiant peut passer à sa meilleure convenance.

6 Tests fonctionnels. Techniques : manipulations, mobilisation, MET Stratégies d examen physique et de traitement. Travaux cliniques Révision des thèmes abordés et cohésion entre eux. Tests et techniques alternatifs en tenant compte du sexe, de l âge, de la nature de la lésion et des souhaits du patient. Examen pratique de deuxième année La colonne thoracique et les côtes Les reins et les glandes surrénales Anatomie fonctionnelle et biomécanique associée du rachis thoracique et des côtes, relations segmentaires. Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité. Tests fonctionnels. Techniques : manipulations, mobilisation, MET Stratégies d examen physique et de traitement. Anatomie fonctionnelle, physiologie et biomécanique associée des reins et des glandes surrénales. Impact d affections viscérales sur les troubles musculo-squelettiques. Examen pratique : démonstration des tests et des techniques appris et des stratégies exercées.

7 Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité. Douleur projetée. Tests fonctionnels. Techniques : mobilisations, drainages, réflexes de Chapman. Le foie, la vésicule biliaire et le diaphragme Anatomie fonctionnelle, physiologie et biomécanique associée du foie, de la vésicule biliaire et du diaphragme. Impact d affections viscérales sur les troubles musculo-squelettiques. Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité. Douleur projetée. Tests fonctionnels. Techniques : mobilisations, drainages, réflexes de Chapman. Intégration I Intégration de tous les tests appris dans un schéma d étude efficace. Intégration de toutes les techniques apprises dans un schéma d étude sûr. Pathologie appliqué I Physiopathologie. Identification des maladies. Orientation. Types de maladies classiques. Travaux cliniques Révision des thèmes abordés et cohésion entre eux. que

8 Examen pratique de troisième année Tests et techniques alternatifs en tenant compte du sexe, de l âge, de la nature de l infection et des souhaits du patient. La colonne cervicale Anatomie fonctionnelle et biomécanique associée du rachis cervical. Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité. Tests fonctionnels. Techniques : manipulations, mobilisation, MET Stratégies d examen physique et de traitement. Crânien III Étude et traitement du nourrisson et de l enfant. Traitement des troubles très fréquents chez l enfant. L articulation temporo-mandibulaire : étude et traitement ; orthodontie et collaboration avec le dentiste. Les intestins Anatomie fonctionnelle, physiologie et biomécanique associée des intestins. Impact d affections viscérales sur les troubles musculo-squelettiques. Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité. Douleur projetée. Examen pratique : démonstration des tests et des techniques appris et des stratégies exercées. (anatomie appliquée, réflexion ostéopathique) que l étudiant peut passer à sa meilleure convenance.

9 Tests fonctionnels. Techniques : mobilisations, drainages, réflexes de Chapman. Pathologie appliqué II Physiopathologie. Identification des maladies. Orientation. Types de maladies classiques. L'estomac, le pancréas et la Anatomie fonctionnelle, physiologie et rate biomécanique associée de l œsophage, de l estomac, du pancréas et de la rate. Impact d affections viscérales sur les troubles musculo-squelettiques. Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité. Douleur projetée. Tests fonctionnels. Techniques : mobilisations, drainages, réflexes de Chapman. Travaux cliniques Révision des thèmes abordés et cohésion entre Examen pratique de quatrième année Le cœur, les poumons et la thyroïde eux. Tests et techniques alternatifs en tenant compte du sexe, de l âge, de la nature de l infection et des souhaits du patient. Anatomie fonctionnelle, physiologie et biomécanique associée du cœur, des poumons et de la glande thyroïde. que Examen pratique : démonstration des tests et des techniques appris et des stratégies exercées.

10 Impact d affections viscérales sur les troubles musculo-squelettiques. Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité. Douleur projetée. Tests fonctionnels. Techniques : mobilisations, drainages, réflexes de Chapman. Fasciathérapie Physiologie, anatomie et biomécanique du fascia humain. Étude et traitement du fascia humain. Intégration II Examen ostéopathique général Systématique structurée de l examen ostéopathique du rachis cervical, du rachis thoracique, des organes thoraciques et sousdiaphragmatiques ainsi que les membres supérieurs Chaînes cause-réaction (rechercher/examiner la prédominance) Posturologie Stratégies thérapeutiques systématiques Au terme de ce module, l étudiant doit être en mesure d examiner un patient globalement et sur le plan ostéopathique, élaborer une stratégie thérapeutique et traiter le patient en 40 minutes. L'épaule, le coude, le Anatomie fonctionnelle et biomécanique associée poignet et la main de l épaule, du coude, du poignet et de la main. Palpation topographique, orientée et qualitative Tests de sécurité.

11 Tests fonctionnels Techniques : manipulations, mobilisation, MET Stratégies d examen physique et de traitement. Crânien IV Anatomie fonctionnelle et action des nerfs crâniens. Étude des nerfs crâniens. Approche et traitement ostéopathiques d affections associées aux nerfs crâniens. Travaux cliniques Révision des thèmes abordés et cohésion entre eux. Tests et techniques alternatifs en tenant compte du sexe, de l âge, de la nature de l infection et des souhaits du patient. Examen pratique de cinquième année La rédaction d un article scientifique Session pédagogique sur la rédaction d un article scientifique, explications des directives et direction. Article scientifique Sous la direction d un promoteur et avec des directives claires : rédaction d un article scientifique sur un thème associé à l ostéopathie. Préparation du jury international Le jury international est préparé à l aide de cas cliniques. Jury international (anatomie appliquée, réflexion ostéopathique) que l étudiant peut passer à sa meilleure convenance. Examen pratique : démonstration des tests et des techniques appris et des stratégies exercées. Démonstration, à l aide d un cas clinique, que les principes et les talents ostéopathiques peuvent être appliqués

12 efficacement et en toute sécurité.

13 3. Méthode d apprentissage À l International Academy of Osteopathy (IAO), vous étudiez l ostéopathie qui s appuie sur la pratique fondée sur l expérience clinique (PEC). Le modèle de pratique fondée sur l expérience clinique est admis comme instrument d évaluation par les autorités et les assureurs qui souhaitent soumettre des activités professionnelles à un test économique. Il s agit du modèle le plus efficace pour obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques en ostéopathie. En sa qualité de plus grand établissement de formation d Europe, l IAO occupe une position de pionnier en ostéopathie. N attendez de la part de l IAO aucun ésotérisme ni aucune vague philosophie qui s appuient sur des théories pseudoscientifiques mais bien une utilisation consciencieuse et pertinente des meilleures preuves actuelles afin de prendre des décisions pour les patients individuels. Patient : valeurs et préférences PEC La recherche clinique la plus disponible Témoigner de cette approche : o Livres pédagogiques et e-books aux références scientifiques. o Le Journal Club sur l ecampus. o Étude scientifique par le comité de recherche de l IAO. o Tous les professeurs disposent d au moins un MSc.Ost. o Collaboration avec des universités. Expertise et expérience Modèle CanMeds o L IAO utilise le très réputé modèle CanMeds comme cadre pour un enseignement basé sur les compétences. Les différents rôles de l ostéopathe sont abordés dans tous les cours : L ostéopathe en tant que thérapeute compétent (talents, compréhension et stratégies thérapeutiques de haut niveau). L ostéopathe en tant que scientifique (comprendre et utiliser la littérature scientifique). L ostéopathe en tant que professionnel (gestion, communication, collaboration).

14 Blended learning o Tous les spécialistes de l enseignement sont unanimes sur le fait que le «blended learning» (une combinaison de l enseignement de contact avec une bonne plateforme d e-learning) offre les meilleures garanties en termes de qualité des étudiants diplômés. Crédits ECTS o La formation modulaire comprend 150 crédits. L article scientifique compte pour 10 crédits. La formation DO compte dans son ensemble 160 crédits. o Les étudiants qui suivent les modules Master complémentaires (4 semestres) décrochent un Master en science en ostéopathie (MSc.Ost.) de 120 points.*/**/*** * Le Master décerné est parfaitement conforme au DÉCRET FLAMAND DU 4 AVRIL 2003 RELATIF À LA RESTRUCTURATION DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FLANDRE (M.B. 14 juillet 2003). L article 25, 6, de ce décret structurel établit clairement : «Celui qui s est vu conférer, en vertu d un examen présenté auprès d une institution d enseignement supérieur qui n est pas située dans la Communauté flamande, un grade de bachelor, master ou docteur (doctor of philosophy, en abrégé PhD of dr) et qui est habilité à porter ce grade comme titre dans le pays en question, est également habilité à porter ce grade comme titre dans la Communauté flamande selon les mêmes modalités que celles qui sont applicables dans le pays en question, moyennant indication de l institution d enseignement supérieur ayant conféré le grade.» Le diplôme Master décerné est également reconnu par l ENIC-NARIC. ** Après avoir décroché le MSc.Ost., le diplômé peut passer à un programme de doctorat. *** Remis par la University of Applied Sciences Tirol.

C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e A n n é e a c a d é m i q u e

C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e A n n é e a c a d é m i q u e C u r r i c u l u m f o r m a t i o n m o d u l a i r e A n n é e a c a d é m i q u e 2 0 1 6 2 0 1 7 1. Répartition des thèmes Année Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 1 L'articulation ilio-sacré Les

Plus en détail

DEVENEZ OSTEOPATHE DONNER UN NOUVEAU SENS A VOTRE CARRIERE. Diplôme en Ostéopathie - DO Master en Science en Ostéopathie.

DEVENEZ OSTEOPATHE DONNER UN NOUVEAU SENS A VOTRE CARRIERE. Diplôme en Ostéopathie - DO Master en Science en Ostéopathie. Diplôme en Ostéopathie - DO Master en Science en Ostéopathie DEVENEZ OSTEOPATHE DONNER UN NOUVEAU SENS A VOTRE CARRIERE Orientation: DO - Diplôme en Ostéopathie Master en Science en Ostéopathie (MSc.Ost.)

Plus en détail

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac

DU Pharmacien-orthésiste Responsable : Pr. Daniel Cussac Responsable : Pr. Daniel Cussac Objectifs de la formation Permettre l acquisition par les pharmaciens de compétences indispensables à l application et la délivrance des orthèses (petit appareillage orthopédique).

Plus en détail

PROGRAMME DES ÉTUDES ET ORGANĐSATĐON DES ENSEĐGNEMENTS

PROGRAMME DES ÉTUDES ET ORGANĐSATĐON DES ENSEĐGNEMENTS PROGRAMME DES ÉTUDES ET ORGANĐSATĐON DES ENSEĐGNEMENTS PREMIERE ANNEE MODULE 1 A - Santé publique * - Les outils - Les institutions sanitaires et sociales - Les pratiques - Les grands problèmes de santé

Plus en détail

Formations en Thérapie Manuelle et Gestuelle

Formations en Thérapie Manuelle et Gestuelle Formations en Thérapie Manuelle et Gestuelle Thérapie manuelle des fascias Cycle pour ostéopathes Gymnastique sensorielle et santé Domaines spécifiques Stages de pratique avancée Ivry/Seine en région parisienne

Plus en détail

Thérapie Manuelle Neuro-Orthopédique 2011-2012 TOURS

Thérapie Manuelle Neuro-Orthopédique 2011-2012 TOURS Thérapie Manuelle Neuro-Orthopédique 2011-2012 TOURS La Thérapie Manuelle Neuro-Orthopédique ou TMNO est un concept d évaluation et de traitement des signes et des symptômes du système neuro-musculo-squelettique,

Plus en détail

FORMATION EN ALTERNANCE EN OSTÉOPATHIE 2015

FORMATION EN ALTERNANCE EN OSTÉOPATHIE 2015 L OSTÉOPATHIE UN MONDE DE PASSION FORMATION EN ALTERNANCE EN OSTÉOPATHIE 2015 Établissement d enseignement supérieur privée Formation en alternance destinée aux professionnels de la santé Masseur-Kinésithérapeute,

Plus en détail

Pascal Pilate avec la collaboration d Hélène Caure. L ostéopathie. Techniques et exercices pour tous

Pascal Pilate avec la collaboration d Hélène Caure. L ostéopathie. Techniques et exercices pour tous Pascal Pilate avec la collaboration d Hélène Caure L ostéopathie Techniques et exercices pour tous L ostéopathie Introduction... 7 Partie I L ostéopathie dévoilée Chapitre 1 : Quelles sont les origines

Plus en détail

Université de Montréal. Baccalauréat en orthophonie. Nom de l établissement: Nom de l établissement: Nom du programme: Nom du programme:

Université de Montréal. Baccalauréat en orthophonie. Nom de l établissement: Nom de l établissement: Nom du programme: Nom du programme: !"#$%&''%"#)%#*+,%#-+../&00/.-%1#*%"&''%2#3,/4'&1#5+"#-6/-".#)%#.+0#-+"0#)%#5%$&%#-7-'%#%.#+,6+56+.&%1#'/#-+%05+.)/.-%#)%0#-+"0#8"%# *+"0#/*%2#9/&,0:#;+"#-%#9/&%1#&.0-&%#'%#,&,%#)"#-+"0#8"%#*+"0#/*%2#%99%-,"3#%.#*&0

Plus en détail

MASTER DROIT ÉCONOMIE GESTION MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE SPÉCIALITÉ MANAGEMENT PUBLIC MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

MASTER DROIT ÉCONOMIE GESTION MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE SPÉCIALITÉ MANAGEMENT PUBLIC MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Université Montpellier 1 MASTER DROIT ÉCONOMIE GESTION MENTION ADMINISTRATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE SPÉCIALITÉ MANAGEMENT PUBLIC MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Année Universitaire 2012 2013 ---

Plus en détail

PRÉSENTATION du SEMESTRE 2

PRÉSENTATION du SEMESTRE 2 PRÉSENTATION du SEMESTRE 2 INTRODUCTION Dans la poursuite de la pédagogie proposée dès le semestre 1, nous vous proposons, pour le semestre 2, de renforcer l apprentissage des savoirs et vous permettre

Plus en détail

Présentation PLUS D'INFOS

Présentation PLUS D'INFOS MASTER 1 PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOPATHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ PARCOURS NEUROPSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE COGNITIVE, ADULTE ET PERSONNE ÂGÉE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme

Plus en détail

Fascicule n 3. Octobre 2003

Fascicule n 3. Octobre 2003 Fascicule n 3 AGREMENT DES CENTRES de FORMATION en OSTEOPATHIE Octobre 2003 Tél : 01 53 62 84 47 Fax 01 45 45 65 86 Octobre 2003 0 Conditions Deux conditions semblent s imposer à l agrément de centres

Plus en détail

Licence professionnelle Développement d applications intranet-internet

Licence professionnelle Développement d applications intranet-internet Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Développement d applications intranet-internet Université Toulouse 1- Capitole- UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

PREMIERE ANNEE. Séminaire 1

PREMIERE ANNEE. Séminaire 1 PREMIERE ANNEE Prise de contact et présentation des outils. Mécanisme Respiratoire Primaire (M.R.P) théorie et pratique. M.R.P synchronisation crânio-sacré, sacro iliaque. L articulation coxo-fémorale

Plus en détail

MASTER MENTION PHILOSOPHIE, PSYCHANALYSE SPÉ ETUDES PSYCHANALYTIQUES ET ESTHÉTIQUES PARCOURS PSYCHANALYSE

MASTER MENTION PHILOSOPHIE, PSYCHANALYSE SPÉ ETUDES PSYCHANALYTIQUES ET ESTHÉTIQUES PARCOURS PSYCHANALYSE MASTER MENTION PHILOSOPHIE, PSYCHANALYSE SPÉ ETUDES PSYCHANALYTIQUES ET ESTHÉTIQUES PARCOURS PSYCHANALYSE Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales

Plus en détail

8. Règlement des études

8. Règlement des études 8. Règlement des études Admission au sein d une spécialité Les étudiants inscrits en Master 1 doivent déposer avant le 01 avril 2011 une fiche précisant leur souhait d affectation dans l une des spécialités

Plus en détail

BACHELOR HES-SO EN SOINS INFIRMIERS

BACHELOR HES-SO EN SOINS INFIRMIERS ! Formations BACHELOR HES-SO EN SOINS INFIRMIERS Dispositif de formation pour les titulaires d un diplôme en soins infirmiers d une école supérieure (ES) ou d un titre équivalent au bénéfice d une validation

Plus en détail

CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO

CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO PRATICIENNE FORMA- TRICE ET PRATICIEN FORMATEUR REGION ARC-FRI La formation offerte dans la région Arc-Fri (Haute école de santé Fribourg, Haute Ecole de travail

Plus en détail

Profil de Compétences Professionnelles Ostéopathie

Profil de Compétences Professionnelles Ostéopathie ProfildeCompétencesProfessionnellesOstéopathie Document Documentdediscussionavecl intentiond obtenirunconsensus approuvée par la Chambre ostéopathie le 12-06-2012 (11 votes pour - pas de votes contre -

Plus en détail

Description Master General Management

Description Master General Management Description Master General Management L intérêt de ce master, qui s appuie sur un partenariat entre d un côté l école d ingénieur Polytech Annecy Chambéry et de l autre l Institut de Management de l Université

Plus en détail

Centre Européen d Enseignement Supérieur de l Ostéopathie. Rapport de Stage. British School of Osteopathy les 7 et 8 novembre 2013 :

Centre Européen d Enseignement Supérieur de l Ostéopathie. Rapport de Stage. British School of Osteopathy les 7 et 8 novembre 2013 : Centre Européen d Enseignement Supérieur de l Ostéopathie Rapport de Stage British School of Osteopathy les 7 et 8 novembre 2013 : Etudiants : JACQUOT Erwann, LEPELLETIER Timothée. 1 Table des matières

Plus en détail

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée. Votre formation en enseignement spécialisé

Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée. Votre formation en enseignement spécialisé Haute école pédagogique du canton de Vaud Filière Pédagogie spécialisée Votre formation en enseignement spécialisé La HEP Vaud vous prépare au Master of Arts et Diplôme dans le domaine de la pédagogie

Plus en détail

"Sous réserve de validation des modifications"

Sous réserve de validation des modifications "Sous réserve de validation des modifications" Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : CONTROLE DE GESTION 120 ES Volume horaire étudiant

Plus en détail

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique

SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. Parcours Informatique 2012-2015 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Volume horaire étudiant : SCIENCES - TECHNOLOGIES - SANTE STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication Parcours

Plus en détail

CAS HES-SO DE PRATICIENNE FORMATRICE OU DE PRATICIEN FORMATEUR GENEVE

CAS HES-SO DE PRATICIENNE FORMATRICE OU DE PRATICIEN FORMATEUR GENEVE CAS HES-SO DE PRATICIENNE FORMATRICE OU DE PRATICIEN FORMATEUR GENEVE 2015 2016 Buts La formation permet aux participants-es de développer leurs compétences spécifiques à la fonction de PF HES-SO au travers

Plus en détail

compléter son cursus par un «dual diplome»

compléter son cursus par un «dual diplome» compléter son cursus par un «dual diplome» L offre de dual diplôme École propose un large choix de dual diplômes complémentaires de la formation d ingénieur L généraliste, permettant d appréhender des

Plus en détail

Session. L élaboration de la vision, de la mission. et du plan d action. Guide du participant. La Fédération provinciale des

Session. L élaboration de la vision, de la mission. et du plan d action. Guide du participant. La Fédération provinciale des Session L élaboration de la vision, de la mission et du plan d action Guide du participant Préparé par La Fédération provinciale des comités de parents du Manitoba Saint-Boniface Septembre 1996 Avant propos

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Travaux publics et environnement de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques UM2 Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion

Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Destinée aux professionnels de la santé

Destinée aux professionnels de la santé Formation Professionnelle en Fasciathérapie Destinée aux professionnels de la santé Nouveau cursus: janvier 2015 Conférence d information le vendredi 10 octobre 2014 à 19h30 par le Professeur Danis Bois,

Plus en détail

Licence Economie et Société

Licence Economie et Société Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie et Société Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en International Business Management Version du 14 juillet 2015 Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la convention intercantonale

Plus en détail

L ostéopathie. PRIVAS TEDDY Infirmier DE Ostéopathe DO. ISFI Bayonne Septembre 2012

L ostéopathie. PRIVAS TEDDY Infirmier DE Ostéopathe DO. ISFI Bayonne Septembre 2012 L ostéopathie PRIVAS TEDDY Infirmier DE Ostéopathe DO ISFI Bayonne Septembre 2012 1 PLAN Définition Un peu d histoire L ostéopathie aujourd hui Le cadre législatif Les différentes approches Pour qui, pour

Plus en détail

Une approche médicale naturelle

Une approche médicale naturelle Publications des chiropraticiens suisses: La chiropratique - une approche médicale naturelle La chiropratique et la hernie discale La chiropratique et la sciatique La chiropratique et le mal de tête La

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Sciences humaines et sociales de l Université de la Réunion Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL Mbour, Sénégal Master Santé Environnementale Les problèmes environnementaux auxquels l Etat, les collectivités locales, les entreprises et la société civile doivent

Plus en détail

CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO)

CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (C. A. M. E. S.) 01 B.P. 134 OUAGADOUGOU 01 (BURKINA FASO) Tél. : (226) 50.36.81.46/72 80 74 34 - Fax : (226) 50.36.85.73 Email : cames@bf.refer.org

Plus en détail

Licence Master - Doctorat (LMD) --------------- Construction d une offre de formation Dans le système LMD ----------- Février 2012

Licence Master - Doctorat (LMD) --------------- Construction d une offre de formation Dans le système LMD ----------- Février 2012 Séminaire de Sensibilisation - Formation au concept Licence Master - Doctorat (LMD) --------------- Construction d une offre de formation Dans le système LMD ----------- Février 2012 1 Points focaux Construction

Plus en détail

ANNEXE N 1 AUX STATUTS DU CERDIH REGLEMENT DU MASTER EN DROIT INTERNATIONAL

ANNEXE N 1 AUX STATUTS DU CERDIH REGLEMENT DU MASTER EN DROIT INTERNATIONAL ANNEXE N 1 AUX STATUTS DU CERDIH REGLEMENT DU MASTER EN DROIT INTERNATIONAL Article 1 : CREATION ET PHILOSOPHIE GENERALE Le Centre d Etudes et de Recherches sur le Droit international général et les Droits

Plus en détail

Ecole de Management pour les Médecins des Hôpitaux (EMAMH) de l Assistance Publique Hôpitaux de Paris

Ecole de Management pour les Médecins des Hôpitaux (EMAMH) de l Assistance Publique Hôpitaux de Paris DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Département du Développement Professionnel Continu Médical Ecole de Management pour les Médecins des Hôpitaux (EMAMH) de l Assistance Publique Hôpitaux de Paris Dr Stéphane

Plus en détail

Certificat universitaire de Clinique Soignante en Soins Infirmiers

Certificat universitaire de Clinique Soignante en Soins Infirmiers IPs Institut Perspective Soignante Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes UCL Université Catholique de Louvain Unité des sciences hospitalières et médico-sociales Certificat universitaire

Plus en détail

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE

COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE COMMENT DEVENIR KINÉSITHÉRAPEUTE DESCRIPTION DU MÉTIER Le masseur-kinésithérapeute ou «kiné» dans le langage courant, effectue sur prescription médicale des actes de gymnastique médicale, de massage, de

Plus en détail

L université chez soi!

L université chez soi! L université chez soi! Droit suisse BACHELOR OF LAW (BLaw) En français ou avec mention bilingue français-allemand Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille, une carrière sportive,

Plus en détail

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes

ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes ESSEC Business School - 38030312 - Mai 2012 - *La réponse est en vous - Panorama des programmes Nos fondamentaux L excellence L ouverture L engagement L entrepreneuriat L innovation L humanisme La responsabilité

Plus en détail

DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE. Master Mention : Environnement & Développement Durable M1 DROIT DE L ENVIRONNEMENT (VET 0147) 1 ère Année (M1)

DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE. Master Mention : Environnement & Développement Durable M1 DROIT DE L ENVIRONNEMENT (VET 0147) 1 ère Année (M1) DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE Master Mention : Environnement & Développement Durable M1 DROIT DE L ENVIRONNEMENT (VET 0147) 1 ère Année (M1) I. GENERALITES 1. La première année de formation conduisant

Plus en détail

ELEARnIng : catalogue de modules sur étagères MODULE ENVIRONNEMENT:

ELEARnIng : catalogue de modules sur étagères MODULE ENVIRONNEMENT: ELEARnIng : catalogue de modules sur étagères LES MoDuLES DE ELEARnIng ChEZ CALLIMEDIA C EST : Une solution clé en main pour une formation efficace et rapide Un comité d experts chargé de la rédaction

Plus en détail

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL

LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL LICENCE PRO GESTION DE LA PAIE ET DU SOCIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence professionnelle Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La licence professionnelle est un

Plus en détail

Attestation de formation complémentaire en médecine manuelle SSMM

Attestation de formation complémentaire en médecine manuelle SSMM Attestation de formation complémentaire en médecine manuelle SSMM La médecine manuelle est une méthode fascinante de traitement des pathologies de l appareil locomoteur. Grâce à des manipulations ciblées,

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année)

MASTER PROFESSIONNEL (2 ème année) C U R R I C U L U M 04-05 MASTER PROFESSIONNEL ( ème année) Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : Sciences de la Vie et de la Santé Spécialité : Produits de Santé : développement et distribution

Plus en détail

MASTER ERASMUS MUNDUS

MASTER ERASMUS MUNDUS MASTER ERASMUS MUNDUS POLITIQUES DE L UNION EUROPÉENNE & COOPÉRATION INTERNATIONALE Le Master Études Européennes Aix-Marseille Université 2 avenue Jules-Isaac 13626 Aix-en-Provence cedex master.europe@univ-amu.fr

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en Energie et techniques environnementales Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la convention intercantonale sur la Haute

Plus en détail

Information nouveau programme infirmier

Information nouveau programme infirmier Information nouveau programme infirmier Pourquoi ce nouveau programme? Des besoins de santé qui se modifient Une offre de soins à adapter La nécessitn cessité d harmoniser les diplômes entre pays européens

Plus en détail

INSTITUT DE THERAPIES INFORMATIONNELLES

INSTITUT DE THERAPIES INFORMATIONNELLES INSTITUT DE THERAPIES INFORMATIONNELLES L Institut de Thérapies Informationnelle (I.T.I.) est un institut de formation enseignant un ensemble de techniques thérapeutiques informationnelles. Il est basé

Plus en détail

Pédagogie. de la santé. master. en sciences. med.unistra.fr pédagogie et évaluation CFR-PS master UN MASTER CONÇU PAR ET POUR LES ENSEIGNANTS EN SANTÉ

Pédagogie. de la santé. master. en sciences. med.unistra.fr pédagogie et évaluation CFR-PS master UN MASTER CONÇU PAR ET POUR LES ENSEIGNANTS EN SANTÉ parcours master Pédagogie en sciences de la santé med.unistra.fr pédagogie et évaluation CFR-PS master UN MASTER CONÇU PAR ET POUR LES ENSEIGNANTS EN SANTÉ Pourquoi? Former est une activité centrale dans

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION MENTION DROIT PUBLIC MENTION DROIT PRIVE Spécialité recherche Protection des droits fondamentaux et des libertés M2

Plus en détail

PSYCHOLOGY. www.unidistance.ch. Bachelor of Science (B Sc) in

PSYCHOLOGY. www.unidistance.ch. Bachelor of Science (B Sc) in Bachelor of Science (B Sc) in PSYCHOLOGY Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille, une carrière sportive, une mobilité réduite www.unidistance.ch L université chez soi! ÉTUDIER À

Plus en détail

Master Droit et gestion

Master Droit et gestion Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Droit et gestion Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE "Saadna Mohamed Abdenour" Sétif

CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE Saadna Mohamed Abdenour Sétif CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE "Saadna Mohamed Abdenour" Sétif 2 e Forum Paramédical International 08 et 09 Décembre 2010 LE CADRE PARAMEDICAL «LE MANAGER» Mr S. ARIF Service de CCI CHU Sétif Deuxièmes

Plus en détail

Le programme s efforce de promouvoir les femmes aux postes de direction.

Le programme s efforce de promouvoir les femmes aux postes de direction. POUR QUI? Directeurs et directrices d institutions éducatives, sociales ou socio-sanitaires Professionnel-le-s engagé-e-s dans l un des domaines de la santé ou du travail social et occupant une fonction

Plus en détail

COLLABORATIONS POSSIBLES AVEC LES FUTURS ÉTUDIANTS ET LES ÉTUDIANTS (BACHELOR ET MASTER) DU DÉPARTEMENT INFORMATION DOCUMENTAIRE

COLLABORATIONS POSSIBLES AVEC LES FUTURS ÉTUDIANTS ET LES ÉTUDIANTS (BACHELOR ET MASTER) DU DÉPARTEMENT INFORMATION DOCUMENTAIRE COLLABORATIONS POSSIBLES AVEC LES FUTURS ÉTUDIANTS ET LES ÉTUDIANTS (BACHELOR ET MASTER) DU DÉPARTEMENT INFORMATION DOCUMENTAIRE Remarque : L utilisation du masculin pour désigner les personnes ne vise

Plus en détail

LES PATHOLOGIES DU CYCLISTE

LES PATHOLOGIES DU CYCLISTE LES PATHOLOGIES DU CYCLISTE Présenté par : Axel HERSCHENDORFER Ostéopathe D.O MROF Diplômé du Centre Européen d Enseignement Supérieur de l Ostéopathie Membre du Registre des Ostéopathes de France. Sommaire

Plus en détail

MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS MASTER 2 INFORMATION, COMMUNICATION PARCOURS COMMUNICATIONS NUMÉRIQUES ET ORGANISATIONS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Information,

Plus en détail

Année propédeutique santé Présentation générale du programme

Année propédeutique santé Présentation générale du programme Année propédeutique Sante 2014-2015 DCA/sbe révision Août 2014 Année propédeutique santé s Présentation générale du programme Introduction et finalités de l année propédeutique santés L objectif de cette

Plus en détail

STS : Sciences, Technologies, Santé. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. h h h h h 250 h

STS : Sciences, Technologies, Santé. STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication. h h h h h 250 h Niveau : MASTER année Domaine : Mention : STS : Sciences, Technologies, Santé STIC : Sciences et Technologies de l Information et de la Communication M2 Spécialité : Volume horaire étudiant : Informatique

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC Spécialité : Droits de l homme & droit humanitaire Master année 2 Arrêté d habilitation : 200064 REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Années 2013-2015 VU

Plus en détail

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication

Guide de l Etudiant en LMD de l Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication République Tunisienne Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Université de Carthage Institut Supérieur des Technologies de l Information et de la Communication Guide de l Etudiant

Plus en détail

4 ème année (facultative) du centre Imhotep :

4 ème année (facultative) du centre Imhotep : 7 POUR COMPLÉTER LA FORMATION 4 ème année (facultative) du centre Imhotep : Plantes médicinales et Approche articulaire et anatomique du corps humain destinée aux acupuncteurs Après trois années d enseignement

Plus en détail

Centre Européen d Enseignement Supérieur d Ostéopathie de Lyon. Rapport de Stage. Observation Clinique à la Britisch School Of Osteopathy (BSO)

Centre Européen d Enseignement Supérieur d Ostéopathie de Lyon. Rapport de Stage. Observation Clinique à la Britisch School Of Osteopathy (BSO) Centre Européen d Enseignement Supérieur d Ostéopathie de Lyon Rapport de Stage Observation Clinique à la Britisch School Of Osteopathy (BSO) SOARES BENJAMIN, TROGER CAMILLE 5 D2, année universitaire 2012-2013

Plus en détail

Calendrier et plan de suivi des recommandations des experts Cursus «bachelier en optique-optométrie»

Calendrier et plan de suivi des recommandations des experts Cursus «bachelier en optique-optométrie» Calendrier et plan de suivi des recommandations des experts Cursus «bachelier en optique-optométrie» 19 décembre 2014 1. Commentaire général Les équipes et administrative de l I.O.R.T. ont trouvé l exercice

Plus en détail

UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT

UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT UNIVERSITE TUNIS EL MANAR DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE DE L ISSHT Document de référence pour la conception et la rédaction des Rapports de Stage effectués en milieu professionnel pour l obtention du Master

Plus en détail

Université catholique de Louvain Faculté de médecine. Programme du baccalauréat en médecine (MED 1BA)

Université catholique de Louvain Faculté de médecine. Programme du baccalauréat en médecine (MED 1BA) Université catholique de Louvain Faculté de médecine Programme du baccalauréat en médecine (MED 1BA) Objectif de la formation La médecine se situe au confluent des sciences exactes et des sciences humaines.

Plus en détail

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH SOMMAIRE > OBJECTIFS 04 > STRUCTURE / FORMATION MODULAIRE 05 > DÉTAIL DU PROGRAMME 06 > CORPS

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION DES PROGRAMMES D ÉTUDES

POLITIQUE DE GESTION DES PROGRAMMES D ÉTUDES RÈGLEMENTS POLITIQUES PROCÉDURES POLITIQUE DE GESTION DES PROGRAMMES D ÉTUDES PRÉAMBULE La politique de gestion des programmes d études propose une démarche intégrée des différentes actions du Collège

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Import-Export de l Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014

Plus en détail

Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en Informatique de gestion

Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en Informatique de gestion Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en Informatique de gestion Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée

Plus en détail

UNIVERSITE LYON I UFR DE BIOLOGIE HUMAINE UNIVERSITE DE SAVOIE DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE

UNIVERSITE LYON I UFR DE BIOLOGIE HUMAINE UNIVERSITE DE SAVOIE DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE UNIVERSITE LYON I UFR DE BIOLOGIE HUMAINE UNIVERSITE DE SAVOIE DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE PROGRAMME du DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE de Thérapie Comportementale et Cognitive (1 ère année) (2014-2015) RESPONSABLES

Plus en détail

Référentiel de formation des aides-soignants

Référentiel de formation des aides-soignants Référentiel de formation des aides-soignants Documents de référence La formation Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d Etat d aide-soignant Annexes I : référentiel

Plus en détail

Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres. Centre INP-HB / Cnam Côte d Ivoire. Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)

Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres. Centre INP-HB / Cnam Côte d Ivoire. Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) Ecole de Formation Continue et de Perfectionnement des Cadres Centre INP-HB / Cnam Côte d Ivoire Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) Antenne INP-HB Abidjan Cocody Danga www.inphb.edu.ci centre.inphbcnamci@inphb.edu.ci

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Master Mécanique et ingénieries

Master Mécanique et ingénieries Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Mécanique et ingénieries Université de Bordeaux (déposant) Arts et Métiers Paris Tech Ecole Nationale Supérieure d Architecture et de Paysage de Bordeaux

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 11 mars 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d Etat de sage-femme NOR : ESRS1301419A

Plus en détail

MASTER MENTION LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES SPÉCIALITÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ASSURANCES (LEA MIA) EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

MASTER MENTION LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES SPÉCIALITÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ASSURANCES (LEA MIA) EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION MASTER MENTION LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES SPÉCIALITÉ MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ASSURANCES (LEA MIA) EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine

Plus en détail

Déséquilibres dynamiques de la posture dans la dysfonction temporomandibulaire...

Déséquilibres dynamiques de la posture dans la dysfonction temporomandibulaire... Dédicace... 5 Préambule... 7 Le déséquilibre de la mâchoire à l'origine de pathologies redoutables... 7 Terminologie... 8 Préface... 9 La santé... 10 L'ostéopathie et la maladie... 12 Le début de l'aventure...

Plus en détail

Directives de filière du Bachelor of Science HES-SO en thérapie psychomotrice

Directives de filière du Bachelor of Science HES-SO en thérapie psychomotrice Directives de filière du Bachelor of Science HES-SO en thérapie psychomotrice Version du 1 er septembre 011 Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu le règlement de la

Plus en détail

Soins palliatifs et Ostéopathie. Prise en charge alternative de la douleur

Soins palliatifs et Ostéopathie. Prise en charge alternative de la douleur Soins palliatifs et Ostéopathie Prise en charge alternative de la douleur DÉFINITION Méthode thérapeutique jeune qui consiste, «dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer, et

Plus en détail

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick

Plus en détail

Programme détaillé de la formation Kinésithérapie viscérale Kiné Formations

Programme détaillé de la formation Kinésithérapie viscérale Kiné Formations Programme détaillé de la formation Kinésithérapie viscérale Kiné Formations Pourquoi aborder le ventre en soins de kinésithérapie? Quelles sont les causes métaboliques générant des troubles musculo-squelettiques?

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues du monde et formation appliquée en relations internationales de l Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Plus en détail

Il y a trois différents niveaux cognitifs dans les questions qui peuvent être posées:

Il y a trois différents niveaux cognitifs dans les questions qui peuvent être posées: Groupe d orthopédie de l Association canadienne de physiothérapie Information pour les candidats qui se préparent à l examen à choix multiples Niveau 1 Introduction Les candidats qui se préparent à l examen

Plus en détail

RADIO ET DOSIMETRIE ANNULE ET REMPLACE LES DOCUMENTS SUIVANTS CCVO ; BIZET ; SYSTEME INFORMATIQUE 07/FT/002/01/V03 TABLEAU DES CONSTANTES DE RADIO

RADIO ET DOSIMETRIE ANNULE ET REMPLACE LES DOCUMENTS SUIVANTS CCVO ; BIZET ; SYSTEME INFORMATIQUE 07/FT/002/01/V03 TABLEAU DES CONSTANTES DE RADIO Page 1 sur 9 REVISIONS révision date objet 01 08/12/03 Insertion de la page de garde 02 22/09/04 Changement du titre ; rattachement 03 17/01/05 Modification points de diffusion ANNULE ET REMPLACE LES DOCUMENTS

Plus en détail

Présentation de la HES-SO

Présentation de la HES-SO Présentation de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale La HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale qui compte plus de 19 400 étudiantes et étudiants, est la plus grande HES

Plus en détail

ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE. Ecole reconnue par l Etat

ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE. Ecole reconnue par l Etat Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE Ecole reconnue par l Etat Choisissez l ISTEC L ISTEC en chiffres 930 étudiants 50 ans d expérience 3 000

Plus en détail

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias Sous réserve de validation par les instances de l Université Niveau : MASTER 2 Domaine : Mention : Spécialité : ARTS, LETTRES, LANGUES Information, Communication, Culture Euromédias M2 120 ES Formation

Plus en détail

qualité DES SOINS ET CONSEILS

qualité DES SOINS ET CONSEILS qualité DES SOINS ET CONSEILS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 Développer des compétences relatives à la qualité des soins et aux conseils Concept général Le CAS «Qualité des Soins et Conseils»

Plus en détail

Témoignage sur Les enseignements multidisciplinaires en Médecine par

Témoignage sur Les enseignements multidisciplinaires en Médecine par CDS 26/01/16 «LES ENJEUX DES COLLABORATIONS ENTRE ENSEIGNANTS: RÉFLEXIONS, ILLUSTRATIONS, TÉMOIGNAGES ET QUESTIONS» Témoignage sur Les enseignements multidisciplinaires en Médecine par France Mélot, Bureau

Plus en détail

Ordonnance du DFI. Objet et champ d application. Programme d enseignement et structure des études. du 6 octobre 2006

Ordonnance du DFI. Objet et champ d application. Programme d enseignement et structure des études. du 6 octobre 2006 Ordonnance du DFI sur l expérimentation d un modèle spécial d enseignement et d examens pour les troisième et quatrième années d études au Centre de médecine bucco-dentaire et d orthodontie de la Faculté

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. PARTIE 1 Histoire, études et bases anatomiques

TABLE DES MATIÈRES. PARTIE 1 Histoire, études et bases anatomiques TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 Histoire, études et bases anatomiques 1 Histoire de l ostéopathie viscérale......................................... 3 2 Études....................................................................

Plus en détail