Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques."

Transcription

1 Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de sciences économiques à l Université Paris I et à l École d Économie de Paris et membre de l Institut Universitaire de France. Ses travaux de recherche portent sur l économie des changements démographiques.

2 Diplômé de l IEP de Paris, de l ESSEC et titulaire d un DEA d histoire contemporaine, Edward Arkwright est Directeur du Pilotage Stratégique, du Développement Durable et des Études de la Caisse des Dépôts. Il est membre des Comités de direction établissement public et groupe de la Caisse des Dépôts depuis juillet En 2005, il a été Conseiller pour la réforme de l État auprès du Ministre de l Économie, des Finances et de l Industrie et du Ministre délégué au Budget et à la Réforme de l Etat. Il a occupé en 2002, le poste de Conseiller Technique au cabinet du Ministre de l Economie, des Finances et de l Industrie et au cabinet du Ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire. Il a notamment participé à l élaboration, la rédaction et la mise en œuvre de la réforme budgétaire initiée par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). De 1996 à 1999, il a occupé différents postes au sein du Sénat.

3 Luc Arrondel est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est également Directeur de recherche au CNRS et Professeur d économie associé à la Paris School of Economics. Ses recherches portent sur les aspects théoriques et empiriques des comportements individuels d épargne. Ses travaux concernent plus précisément l accumulation, la composition et la transmission du patrimoine des ménages. Il est également spécialiste en micro économétrie appliquée.

4 Didier Blanchet est Chercheur associé à la Chaire transitions démographiques, transitions économiques. Il est actuellement chef du département des études économiques d ensemble à l INSEE. Il a été coordinateur de la première vague française de l enquête SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) de 2003 à Il est également membre du Conseil d Orientations des Retraites, depuis Ses travaux actuels portent sur l économie des retraites et du vieillissement, le marché du travail, les méthodes de microsimulation appliquées à l évaluation des politiques publiques, la mesure du développement durable.

5 Xavier Chojnicki est maître de conférences en économie à l université Lille 2, membre du laboratoire Equippe et chargé de recherche au Cepii. Ses travaux portent sur l impact économique de l immigration, sur les conséquences du vieillissement démographique et sur les réformes de la protection sociale.

6 Pascal Coret est Responsable du portefeuille obligatoire de la Caisse des Dépôts.

7 Gérard Cornilleau est Directeur adjoint au Département des études de l OFCE

8 Vincent Delsart est Directeur du Département du Développement et des relations institutionnelles de Direction des Retraites et de la Solidarité, Caisse des Dépôts.

9 Manon Domingues Dos Santos est Professeur d Economie des Universités Paris- Est Marne-la-vallée.

10 Eric Dorizon est Directeur des Investissements Immobiliers sanitaires et médico sociaux de la Caisse des Dépôts

11 Didier Folus est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur titulaire à l Université Paris Ouest - Nanterre La Défense, enseignant à l Université Paris-Dauphine et dans plusieurs universités étrangères. Il est également Directeur du Master professionnel en Banque finance assurance Ingénierie commerciale de l Université Paris Ouest - Nanterre La Défense et chercheur au CEROS de cette même Université. Ses recherches portent sur la titrisation des risques assurantiels et sur la gestion des risques.

12 Stéphane Gallon est Responsable du Service des études économiques et de la prospective de la caisse des dépôts

13 Jérôme Glachant est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de sciences Économiques à l Université d Evry et membre du laboratoire EPEE. Il est spécialiste de finance entrepreneuriale (venture capital), de finance de long terme et de macroéconomie de la croissance.

14 Jean-Olivier Hairault est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur à la Paris School of Economics, à l Université Paris 1. Il est chercheur au CES (Paris 1), au Cepremap et à l IZA. Il est également Responsable du Master Recherche Économie Théorique et Empirique de l Université Paris 1.

15 Diplômée de l École nationale des Ponts et Chaussées et de l IEP de Paris, Isabelle Laudier est responsable scientifique de l Institut CDC pour la recherche. En 2009, elle a publié l ouvrage «Territoires et identités en mutation». (L Harmattan Sciences Humaines et Sociales)

16 Clément Lecuivre est Responsable du Département Analyse Stratégique, Innovation et Développement Durable

17 Florence Legros est professeur à Paris Dauphine et membre du Cercle des Epargnants. Elle est l ancienne Rectrice de l académie de Dijon. Florence Legros est une référence sur toutes les questions de retraite. Elle est également conseiller scientifique auprès du directeur des retraites de la Caisse des Dépôts et Consignations, Présidente de la Commission prospective de l Association Française des Investisseurs Institutionnels et consultante auprès de la Banque mondiale.

18 Dominique Liger travaille à la Direction de la Stratégie de la Caisse des dépôts.

19 Jean-Hervé Lorenzi est le titulaire de la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il a commencé sa carrière en 1975 en tant que Professeur d Économie à l Université de Paris XIII et à l École Normale Supérieure. Entre 1979 et 2000, il a été Conseiller auprès du Président du Groupe Havas (développement des nouvelles technologies); Directeur Adjoint de la DIELI (Direction des Industries Électroniques et Informatiques) au Ministère de l Industrie, Chef de la Mission Informatique ; Conseiller technique du Ministre de l Industrie en charge des nouvelles technologies ; Conseiller Économique du Premier Ministre (industrie, services, télécommunications) ; Directeur Général de CEA Industrie et Directeur Général Adjoint puis Directeur Général Délégué de Gras Savoye. Il est docteur en sciences Économiques et a reçu, pour cette thèse, le prix 1975 de l A.F.S.E (Association Française de Sciences Économiques). Il a également été reçu premier à l agrégation des Facultés de Droit et Sciences Économiques en Jean-Hervé Lorenzi est actuellement Professeur à l Université Paris Dauphine, Directeur du Master 218 «assurance et gestion du risque», Président du Cercle des Économistes, membre du Conseil d Analyse Économique, Conseiller du Directoire de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild et Président du Conseil de Surveillance de la Société Edmond de Rothschild Private Equity Partners Il est l auteur de nombreux ouvrages et articles et participe à diverses émissions de radio et de télévision

20 Laure Maillard est Responsable des relations institutionnelles des Fonds d'epargne de la Caisse des Dépôts. Elle a également été économiste au sein de cette même institution ainsi qu à IXIS CIB.

21 Guy Marty est Directeur Général, Institut de l Epargne Immobilière et Foncière et Rédacteur en Chef de la Revue Réflexions Immobilières

22 André Masson est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Directeur d Études (cumulant) à l EHESS et Professeur d Économie à la PSE. Il est spécialiste de l Épargne et du patrimoine des ménages, ainsi que de l équité et des solidarités publiques et privées entre générations.

23 El Mouhoub Mouhoud est professeur d économie à l université Paris Dauphine où il enseigne l économie internationale et le Master Affaires Internationales 212. Il est directeur du Groupement de recherches International DREEM (Développement des recherches économiques Euroméditerranéennes). Docteur en sciences économiques de l université Paris I Sorbonne et agrégé des facultés de sciences économiques (1994) il a, avant d arriver à Paris Dauphine, fondé et dirigé le Centre d Economie de l Université de Paris Nord (UMR-CNRS) ( ), et a été conseiller scientifique au Centre d Analyse Stratégique (ex Commissariat Général du Plan) ( ). Ses travaux de recherche actuels portent sur la mondialisation, l intégration européenne et l élargissement de l Union Européenne, la localisation des activités, les délocalisations et relocalisations industrielles et de services ainsi que les migrations internationales. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.

24 Jacques Pelletan est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est ingénieur civil des Ponts et Chaussées et Docteur en sciences économiques. Il est actuellement Maître de conférences en sciences Économiques à l Université Paris 8. Jacques Pelletan a notamment contribué à l ouvrage collectif Le Choc des populations. Il a publié Rajeunissement et vieillissement de la France, (en collaboration avec Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur) Editions Descartes, 2012

25 François Piette est Gériatre et Professeur de Médecine Interne Gérontologie

26 Manuel Plisson est Docteur en Sciences Economiques de l'université Paris Dauphine où il enseigne la microéconomie, la macroéconomie et l économétrie. Il est également chargé de cours à l ESC Rouen. Il est titulaire d un doctorat de sciences économiques obtenu à l université Paris- Dauphine. Son sujet de thèse porte sur l assurance dépendance. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de l assurance dépendance et sur les impacts de la réforme Solvabilité II. Il a notamment étudié pourquoi le marché français de l'assurance dépendance ne se développait pas davantage en France. Il a contribué à de nombreuses publications sur l assurance dépendance ainsi qu à un ouvrage collectif sur la dépendance en Europe.

27 Lionel Ragot est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de Sciences Économiques à Evry, et chercheur au sein du laboratoire EPEE. Il est également conseiller scientifique au CEPII. Ses domaines de recherches sont la macroéconomie, la croissance, l environnement et l immigration.

28 Jean-Pierre Schaefer travaille dans le Service Etude et Marketing de la Direction des D Epargne de la Caisse des Dépôts.

29 Alain Villemeur est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Docteur en Sciences Économiques de l Université de Paris Dauphine depuis Dans cette Université, il enseigne le rôle de l innovation dans l économie et dans le processus de la croissance Économique. Auparavant, Alain Villemeur, Ingénieur de l École Centrale de Paris, a exercé des fonctions d ingénieur et de cadre dirigeant à EDF. Il a publié plusieurs ouvrages, dont les trois derniers sont : La croissance américaine ou la main de l état, Éditions du Seuil, 2007, L innovation au cœur de la nouvelle croissance, (en collaboration avec Jean-Hervé Lorenzi) Éditions Economica, 2009, Rajeunissement et vieillissement de la France, (en collaboration avec Jean-Hervé Lorenzi et Jacques Pelletan) Editions Descartes, 2012

30 Thomas Weitzenblum est Professeur à l Université Lille 2 et Chercheur associé à la Chaire transitions démographiques.

31 François-Charles Wolff est Professeur à l Université de Nantes et Chercheur associé à la Chaire transitions démographiques.

32 Hélène Xuan est la Directrice scientifique de la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Elle est titulaire d un doctorat en sciences Économiques qui a porté sur le vieillissement démographique et la croissance. Elle a collaboré avec Yazid Sabeg dans le cadre du plan Borloo pour la déségrégation des quartiers au sein du Comité d Évaluation et de Suivi de l ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Elle a ensuite travaillé à l ACAM (Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles) avant de rejoindre le cabinet de Yazid Sabeg, nommé Commissaire à la Diversité et l Égalité des Chances en décembre 2008, en tant que conseillère.

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 En partenariat avec la Caisse des Dépôts, 3 quai Anatole France, Amphi Gérard Bureau, Paris 7e PROGRAMME DE LA JOURNÉE, transitions économiques 1 MATIN 8H00-8H30

Plus en détail

Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques.

Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de sciences économiques à l Université Paris I et à l École d Économie de Paris

Plus en détail

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 En partenariat avec la Caisse des Dépôts, 3 quai Anatole France, Amphi Gérard Bureau, Paris 7e PROGRAMME DE LA JOURNÉE ET BIOGRAPHIES 1 MATIN 8H00-8H30 : ACCUEIL

Plus en détail

Présentation de la Chaire Transitions Démographiques Transitions économiques. Les générations au cœur de la politique économique

Présentation de la Chaire Transitions Démographiques Transitions économiques. Les générations au cœur de la politique économique Présentation de la Chaire Transitions Démographiques Transitions économiques Think Tank «Economie & Générations» Les générations au cœur de la politique économique 1 Octobre 2012 1 De 2008, la Chaire transitions

Plus en détail

Ancien élève de l ENSAE, Etienne LEHMANN est Docteur en Sciences Economiques de L Université Paris 1 et Professeur à l Université Paris 2.

Ancien élève de l ENSAE, Etienne LEHMANN est Docteur en Sciences Economiques de L Université Paris 1 et Professeur à l Université Paris 2. Ancien élève de l ENSAE, Etienne LEHMANN est Docteur en Sciences Economiques de L Université Paris 1 et Professeur à l Université Paris 2. Il est depuis septembre 2006 en détachement au Centre de Recherches

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Lionel Ragot est Chercheur associé à la Chaire Transitions

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Après avoir exercé des responsabilités sociales, syndicales et mutualistes, de premier plan, Jean-Michel LAXALT préside l Institut Montparnasse, lieu d échanges, études et recherches pour éclairer le débat

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Brigitte Dormont est Professeur d Économie à l Université Paris Dauphine et titulaire de la Chaire Santé, Risque, Assurance de la Fondation du Risque. Elle est aussi Co-Directrice du programme Économie

Plus en détail

Lieu : Auditorium de l Hôtel des Invalides, 129, rue de grenelle, 75007 paris. Mercredi 24 novembre

Lieu : Auditorium de l Hôtel des Invalides, 129, rue de grenelle, 75007 paris. Mercredi 24 novembre Programme Forum de la Chaire Transitions démographiques Transitions économiques «Les sociétés vieillissantes sont elles condamnées?» 24-25 novembre 2010 Organisé par : Jean-Hervé Lorenzi, Hélène Xuan,

Plus en détail

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Le Master Economie Appliquée est destiné à des étudiants ayant reçu une formation universitaire solide en économie, statistiques, mathématiques et économétrie. Ce Master propose un cursus sur deux années

Plus en détail

Master 215. Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e. Ma st er 2 1 5

Master 215. Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e. Ma st er 2 1 5 Master 215 Éco n om ie e t G e s t i o n d e s o r gani sat i o ns médi co - so cia les Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e et g e s tion de s s y s tè mes

Plus en détail

Master 215. Ma st er 2 1 5

Master 215. Ma st er 2 1 5 Master 215 Éco n om ie e t G e s t i o n d e s o r gani sat i o ns médi co - so cia les M a s te r pr of e s s ionn e l 2 è m e a n n é e d e l a m e n t i o n É c onomie de la s a n t é e t d e s p o

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de Conférences - HDR

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de Conférences - HDR Nom : SEJOURNE Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : BRUNO Grade : Maître de Conférences - HDR Section : 05 Le GRANEM (Groupe de Recherche

Plus en détail

MASTER 2 ECONOMIE INTERNATIONALE, POLITIQUES MACROECONOMIQUES ET CONJONCTURE

MASTER 2 ECONOMIE INTERNATIONALE, POLITIQUES MACROECONOMIQUES ET CONJONCTURE UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE U.F.R. SEGMI Unité de Formation et de Recherche de Sciences Economiques, Gestion, Mathématiques et Informatique MASTER 2 ECONOMIE INTERNATIONALE, POLITIQUES MACROECONOMIQUES

Plus en détail

numéro 247 mars 2015 social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel

numéro 247 mars 2015 social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel numéro 247 mars 2015 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 La performance des groupes de travail. Une analyse par le capital social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel

Plus en détail

numéro 221 février 2012

numéro 221 février 2012 numéro 221 février 2012 S O M M A I R E 9 Ont contribué à ce numéro 13 Flexibilité appliquée aux ressources humaines. Compatibilités et contradictions Christophe Everaere 33 La force des entreprises légales-mafieuses.

Plus en détail

UNIVERSITE TOULOUSE (UT1)

UNIVERSITE TOULOUSE (UT1) CURRICULUM VITAE résumé COLLETIS Gabriel Professeur de Sciences économiques À l'université de Toulouse (UT1) UNIVERSITE TOULOUSE (UT1) LEREPS Manufacture des Tabacs 21 allée de Brienne 31170 Toulouse Tél.

Plus en détail

numéro 222 mars 2012

numéro 222 mars 2012 numéro 222 mars 2012 S O M M A I R E 9 Ont contribué à ce numéro 13 Construire des compétences centrales «tourisme durable» dans les destinations Corinne Van der Yeught 35 Les pratiques environnementales

Plus en détail

Communiqué de presse. Paris, le 1 er août 2013. Le pouvoir d achat immobilier a continué de progresser au 1 er trimestre 2013

Communiqué de presse. Paris, le 1 er août 2013. Le pouvoir d achat immobilier a continué de progresser au 1 er trimestre 2013 Communiqué de presse Paris, le 1 er août 2013 Le pouvoir d achat immobilier a continué de progresser au 1 er trimestre 2013 Le baromètre trimestriel Capacim (CAPacité d AChat IMmobilier) permet de mesurer

Plus en détail

Présentation du Master Finance. Université d Orléans Alexis Direr

Présentation du Master Finance. Université d Orléans Alexis Direr Présentation du Master Finance Université d Orléans Alexis Direr 1 Objectifs généraux de la formation Une préparation aux métiers de la banque, de l assurance et de la finance à travers des enseignements

Plus en détail

Présentation du Master Finance. Université d Orléans Alexis Direr

Présentation du Master Finance. Université d Orléans Alexis Direr Présentation du Master Finance Université d Orléans Alexis Direr 1 Objectifs généraux de la formation Une préparation aux métiers de la banque, de l assurance et de la finance à travers des enseignements

Plus en détail

numéro 242 juin-juillet 2014

numéro 242 juin-juillet 2014 numéro 242 juin-juillet 2014 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 Les voies d une refondation du capitalisme. Une responsabilité élargie et une rémunération spécifique de la fonction de contrôle actionnarial

Plus en détail

numéro 244 octobre 2014

numéro 244 octobre 2014 numéro 244 octobre 2014 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 Le choix d une stratégie RSE. Quelles variables privilégier selon les contextes? Jean Biwolé Fouda 33 Influence sociale et attitude à l égard

Plus en détail

STATUTS DE L ECOLE DOCTORALE ECONOMIE PANTHEON SORBONNE

STATUTS DE L ECOLE DOCTORALE ECONOMIE PANTHEON SORBONNE STATUTS DE L ECOLE DOCTORALE ECONOMIE PANTHEON SORBONNE Article 1 : Composition de l Ecole doctorale L Ecole doctorale Economie Panthéon Sorbonne (EPS) regroupe les unités et équipes de recherche qui concourent

Plus en détail

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés

Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul. Université de Carthage. Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul Université de Carthage Master de Recherche Finance des Entreprises et des Marchés Le mot du responsable Le master de recherche «Finance des Entreprises

Plus en détail

THOMAS WEITZENBLUM. Situation courante : Professeur à l Université du Maine EMPLOIS FORMATION ET DIPLOMES

THOMAS WEITZENBLUM. Situation courante : Professeur à l Université du Maine EMPLOIS FORMATION ET DIPLOMES THOMAS WEITZENBLUM GAINS, Université du Maine Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Avenue Olivier Messiaen 72000 LE MANS E-mail : thomas.weitzenblum@univ-lemans.fr Né le 22 mai 1973

Plus en détail

Licence en Finance. Domaine de formation: Sciences de Gestion. Mention : Finance

Licence en Finance. Domaine de formation: Sciences de Gestion. Mention : Finance Ministère de l Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d et de Management Licence en Finance Domaine de formation: Sciences de Gestion Mention : Finance

Plus en détail

QUEL ECO- CAMPUS DURABLE DE DEMAIN? SEMINAIRE THEMATIQUE SUR LA DURABILITE DES CAMPUS UNIVERSITAIRES

QUEL ECO- CAMPUS DURABLE DE DEMAIN? SEMINAIRE THEMATIQUE SUR LA DURABILITE DES CAMPUS UNIVERSITAIRES QUEL ECO- CAMPUS DURABLE DE DEMAIN? SEMINAIRE THEMATIQUE SUR LA DURABILITE DES CAMPUS UNIVERSITAIRES du lundi 23 novembre au vendredi 27 novembre 2015 Depuis quelques années, le développement durable semble

Plus en détail

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Paris, le 4 août 2015 Communiqué de presse Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Réuni lundi 3 août 2015 sous la présidence

Plus en détail

CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE SUR LA SILVER ECONOMY

CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE SUR LA SILVER ECONOMY CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE SUR LA SILVER ECONOMY «silver economy» : quelles perspectives de développement de la filière pour favoriser le bien vieillir? mardi 10 juin 2014 paris maison de la chimie présidée

Plus en détail

MASTER. BANQUE, FINANCE, ASSURANCE, parcours Fonds et Gestion privée DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNVERSITÉ PARIS OUEST-NANTERRE LA DÉFENSE

MASTER. BANQUE, FINANCE, ASSURANCE, parcours Fonds et Gestion privée DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNVERSITÉ PARIS OUEST-NANTERRE LA DÉFENSE Une formation continue du Luxembourg Lifelong Learning Center / www.lllc.lu MASTER BANQUE, FINANCE, ASSURANCE, parcours Fonds et Gestion privée DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNVERSITÉ PARIS OUEST-NANTERRE LA DÉFENSE

Plus en détail

pprentissage MASTER Formation initiale, formation continue et formation en apprentissage INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

pprentissage MASTER Formation initiale, formation continue et formation en apprentissage INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE MASTER ÉCONOMIE ET INGÉNIERIE FINANCIÈRE INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE PARCOURS 272 Une formation moderne, pour maîtriser les savoirs et les méthodes des métiers de la finance d aujourd hui. Formation

Plus en détail

I N F O R M A T I O N

I N F O R M A T I O N I N F O R M A T I O N LE PRIX HUNGARICA 2 9 / 2 1 ASSOCIATION DES AMIS DE L INSTITUT HONGROIS DE PARIS Coordination Antoinette Daridan prixhungarica@orange.fr Communication & relations presse Julie Lefebvre

Plus en détail

Etat d avancement de l Opération campus

Etat d avancement de l Opération campus Etat d avancement de l Opération campus L appel à projet campus s est déroulé entre février 2008 et février 2009. Les projets ont été élaborés par des consortiums d établissement et validés par le comité

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE Ouagadougou les 27 et 28 février 2014 Marco ALBAN, de nationalité italienne, a une formation en gestion

Plus en détail

numéro 203 avril 2010 INCERTITUDES ET STRATÉGIES Coordonné par Véronique Perret, Jean-Philippe Denis, Audrey Rouziès

numéro 203 avril 2010 INCERTITUDES ET STRATÉGIES Coordonné par Véronique Perret, Jean-Philippe Denis, Audrey Rouziès numéro 203 avril 2010 SOMMAIRE INCERTITUDES ET STRATÉGIES Coordonné par Véronique Perret, Jean-Philippe Denis, Audrey Rouziès 9 Ont contribué à ce numéro 13 RFG-AIMS. Le numéro spécial confirme son positionnement

Plus en détail

FORMATION PERMANENTE 2013

FORMATION PERMANENTE 2013 FORMATION PERMANENTE 2013 À LA COLLE-SUR-LOUP Les 20 & 21 juin PROGRAMME M e r c r e d i19 juin 2013 s o i r é e Accueil des participants à partir de 18 heures. Un buffet sera servi de 19 heures à 22 heures.

Plus en détail

PERIAL Dossier de presse 2013

PERIAL Dossier de presse 2013 PERIAL Dossier de presse 2013 Au même titre que le développement durable qui est désormais inscrit dans ses gènes, l innovation fait partie d une démarche de réflexion globale et profonde chez PERIAL.

Plus en détail

ANNEXE. Comité Exécutif Groupe de Malakoff Médéric

ANNEXE. Comité Exécutif Groupe de Malakoff Médéric ANNEXE Comité Exécutif Groupe de Malakoff Médéric Eléments biographiques Le Comité Exécutif Groupe de Malakoff Médéric, présidé par Guillaume Sarkozy, est composé des membres suivants : Guillaume Sarkozy,

Plus en détail

Charte Investissement Responsable des acteurs de la Place de Paris: Actions menées par les signataires pour répondre à leurs engagements

Charte Investissement Responsable des acteurs de la Place de Paris: Actions menées par les signataires pour répondre à leurs engagements Charte Investissement Responsable des acteurs de la Place de Paris: Actions menées par les signataires pour répondre à leurs engagements Bilan 2009-2011 Mars 2012 1 Les signataires Depuis juillet 2009

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Pierre Mendes France- Grenoble- UPMF

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Pierre Mendes France- Grenoble- UPMF Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Pierre Mendes France- Grenoble- UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 21 février 2007 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 40 sur 142 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Décret n o 2007-221 du 19 février 2007

Plus en détail

LE CERCLE DE L EPARGNE LE DOSSIER DU MOIS EPARGNE, RETRAITE : HOMMES, FEMMES MODE D EMPLOI. Par Philippe Crevel Directeur du Cercle de l Epargne

LE CERCLE DE L EPARGNE LE DOSSIER DU MOIS EPARGNE, RETRAITE : HOMMES, FEMMES MODE D EMPLOI. Par Philippe Crevel Directeur du Cercle de l Epargne Septembre 15 LE CERCLE DE L EPARGNE LE DOSSIER DU MOIS EPARGNE, RETRAITE : HOMMES, FEMMES MODE D EMPLOI EPARGNE, QUELQUES DIVERGENCES ASSEZ CLASSIQUES ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES Par Philippe Crevel

Plus en détail

MASTER. Economie de la santé et développement international. Mention : Analyse économique et développement international

MASTER. Economie de la santé et développement international. Mention : Analyse économique et développement international MASTER Economie de la santé et développement international Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Analyse économique et développement international Organisation : Ecole d'economie Lieu de formation

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs

Notice biographique Repères biographiques communs Nom : ZOUHHAD Corps : Maître de conférences Equipe de recherche / Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : RACHID Grade : HC Section : 06 Ecole doctorale / Directeur de thèse Professeur

Plus en détail

Le Mastère spécialisé Executive Immobilier, Bâtiment, Energie

Le Mastère spécialisé Executive Immobilier, Bâtiment, Energie Le Mastère spécialisé Executive Immobilier, Bâtiment, Energie Jean Carassus, FRICS, professeur et Céline Boua, architecte Directeur et responsable académique 2015 Sommaire 1/ Objectif, originalité, cible

Plus en détail

Le GREQAM. présentation pour le comité scientifique de l EHESS du 10 janvier 2012. Fusion GREQAM-DEFI

Le GREQAM. présentation pour le comité scientifique de l EHESS du 10 janvier 2012. Fusion GREQAM-DEFI Le GREQAM présentation pour le comité scientifique de l EHESS du 10 janvier 2012 Fusion GREQAM-DEFI Fusion GREQAM-DEFI (1) GREQAM : Groupement de Recherche en Economie Quantitative d Aix-Marseille, UMR

Plus en détail

Membre du Conseil de département LSO de 2006 à 2008 Membre du Conseil d'administration de 2008 à 2012

Membre du Conseil de département LSO de 2006 à 2008 Membre du Conseil d'administration de 2008 à 2012 Arestoff Florence Maître de conférences Florence.Arestoff@dauphine.fr Tél : 01 44 05 45 23 Bureau : P 117 Poste actuel et responsabilités à Dauphine Département de rattachement : LSO Centre de recherche

Plus en détail

Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France

Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France Paris, le 3 mai 2007 Gaz de France va mettre en place une nouvelle organisation de ses activités, qui fera prochainement l objet d une consultation

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Stéphanie Prat. sur les économies d Asie émergente (publications sous divers formats).

Stéphanie Prat. sur les économies d Asie émergente (publications sous divers formats). Stéphanie Prat Docteur ès Sciences économiques Qualifiée pour les fonctions de Maître de Conférences en sciences économiques Actuellement économiste au service de la recherche Natixis NATIXIS 47 Quai d

Plus en détail

Banque, marchés financiers, investisseurs institutionnels, gouvernance d entreprise.

Banque, marchés financiers, investisseurs institutionnels, gouvernance d entreprise. Esther Jeffers Maître de conférence à l Université Paris 8 Email : esther.jeffers@univ-paris8.fr Thèmes de recherche Banque, marchés financiers, investisseurs institutionnels, gouvernance d entreprise.

Plus en détail

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2 MASTER FINANCE Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2 Architecture générale du Master mention Finance Semestre 1 Tronc commun de la mention Finance Mention Finance Semestre

Plus en détail

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2. Architecture générale du Master mention Finance

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2. Architecture générale du Master mention Finance MASTER FINANCE Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2 Architecture générale du Master mention Finance Semestre 1 Tronc commun de la mention Finance Mention Finance Semestre

Plus en détail

Biographie des auteurs

Biographie des auteurs Philippe Achilleas. Maître de conférences et vice-doyen chargé des relations internationales à la Faculté Jean Monnet à Sceaux (Université Paris-Sud 11), il dirige notamment le master spécialité droit

Plus en détail

numéro 198-199 novembre - décembre 2009 CONCILIER FINANCE ET MANAGEMENT Coordonné par Michel Albouy

numéro 198-199 novembre - décembre 2009 CONCILIER FINANCE ET MANAGEMENT Coordonné par Michel Albouy SOMMAIRE numéro 198-199 novembre - décembre 2009 CONCILIER FINANCE ET MANAGEMENT Coordonné par Michel Albouy 11 Ont contribué à ce numéro 17 Concilier finance et management Michel Albouy I Concilier finance

Plus en détail

numéro 227 octobre 2012

numéro 227 octobre 2012 numéro 227 octobre 2012 S O M M A I R E 9 Ont contribué à ce numéro 13 Multicanalisation des enseignes. Comment internet transforme les comportements en magasin Régine Vanheems 31 Une rénovation de la

Plus en détail

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la BIOGRAPHIE DES FORMATEURS Pascal Bédard, M.Sc. Cours : Comprendre l économie régionale M. Bédard a complété un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques pour ensuite travaillerr plusieurs années

Plus en détail

Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz

Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz Didier NOBILE courriel : didier.nobile@univ-lorraine.fr Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz Cursus universitaire et titres

Plus en détail

Patrick GÉRARD, Conseiller d État, rapporteur général et président adjoint de la Section du Rapport et des Études.

Patrick GÉRARD, Conseiller d État, rapporteur général et président adjoint de la Section du Rapport et des Études. CURRICULUM VITAE Patrick GÉRARD, Conseiller d État, rapporteur général et président adjoint de la Section du Rapport et des Études. né le 30 décembre 1957 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Professeur associé

Plus en détail

Matinale Recherche. Expérimentation comportementaledes modes de gouvernance des investisseurs institutionnels

Matinale Recherche. Expérimentation comportementaledes modes de gouvernance des investisseurs institutionnels Matinale Recherche Expérimentation comportementaledes modes de gouvernance des investisseurs institutionnels Intervenant : Florence LEGROS, Professeur des scienceséconomiques à l université Paris Dauphine

Plus en détail

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE 209 DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE Pierre Caspard Service d Histoire de l Éducation, France. En février 2013, Antoine Prost a reçu des mains du ministre de l Éducation nationale français,

Plus en détail

INFORMATION CANDIDAT : le dossier de candidature est à transmettre en format papier ET format électronique

INFORMATION CANDIDAT : le dossier de candidature est à transmettre en format papier ET format électronique Campagne d emplois Enseignants-Chercheurs 2011 INFORMATION CANDIDAT : le dossier de candidature est à transmettre en format papier ET format électronique Date de prise de fonction : 01/09/2011 Implantation

Plus en détail

Université d Automne en Economie Autrichienne - 2ème édition à Troyes du 5 au 7 octobre 2012 -

Université d Automne en Economie Autrichienne - 2ème édition à Troyes du 5 au 7 octobre 2012 - Université d Automne en Economie Autrichienne - 2ème édition à Troyes du 5 au 7 octobre 2012 - Comme lors de la 1ère édition, l Université d Automne en Economie Autrichienne vise à expliquer les raisons

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS Colloque Objectif fibre Jeudi 18 décembre 2014 objectif-fibre.fr Pascal CARCAILLON Délégué général du réseau Ducretet Issu de la filière électronique, Pascal Carcaillon débute

Plus en détail

MASTER CARRIERES PUBLIQUES (MONDES CONTEMPORAINS)

MASTER CARRIERES PUBLIQUES (MONDES CONTEMPORAINS) MASTER CARRIERES PUBLIQUES (MONDES CONTEMPORAINS) Direction : Gilles CHARREYRON 1. Présentation du Master Fruit d une collaboration entre les deux universités clermontoises, ce Master accueille principalement

Plus en détail

Le master en stratégie,

Le master en stratégie, Master 101 Le master en stratégie, le plus ancien de l université Paris- Dauphine Une formation sur toutes les questions concernant la direction générale et la stratégie des entreprises et des autres organisations.

Plus en détail

I - EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

I - EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Annick REY CASU hors-classe Curriculum Vitae détaillé I - EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Depuis mars 2007 Déléguée à la qualité et à la coordination des études à l Agence d évaluation de la recherche et de

Plus en détail

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer S O M M A I R E numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer 9 Ont contribué à ce numéro 13 France : Pourquoi penser marque? Jean-Noël Kapferer I Réalités de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.dauphine.fr. Mercredi 4 juin 2013 Direction de la communication de l Université Paris-Dauphine

DOSSIER DE PRESSE. www.dauphine.fr. Mercredi 4 juin 2013 Direction de la communication de l Université Paris-Dauphine DOSSIER DE PRESSE www.dauphine.fr 1 Présentation de l Université Paris-Dauphine L Université Paris-Dauphine est un grand établissement d enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale

Plus en détail

MASTER 2 ème année ECONOMIE ET GESTION DE LA SANTE Formation initiale et apprentissage

MASTER 2 ème année ECONOMIE ET GESTION DE LA SANTE Formation initiale et apprentissage MASTER 2 ème année ECONOMIE ET GESTION DE LA SANTE Formation initiale et apprentissage http://www.master4210.dauphine.fr/ Domaine : Sciences des Organisations et des Marchés (Droit, Economie, Gestion,

Plus en détail

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013 Mardi 26 novembre 2013 Amphithéâtre Roland Calori, EM Lyon Business School Colloque Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants

Plus en détail

PARCOURS PROFESSIONNEL

PARCOURS PROFESSIONNEL PETIT Audrey Née le 16/10/1987 Nationalité française Célibataire CV ANALYTIQUE Docteure en Sociologie Ingénieure de recherche Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Membre du département des Sciences

Plus en détail

FONDATION PALLADIO CHAIRE IVANHOÉ CAMBRIDGE ESG UQAM L APPUI À LA RECHERCHE PHILIPPE RICHARD DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL SOUS L ÉGIDE DE LA FONDATION DE FRANCE

FONDATION PALLADIO CHAIRE IVANHOÉ CAMBRIDGE ESG UQAM L APPUI À LA RECHERCHE PHILIPPE RICHARD DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL SOUS L ÉGIDE DE LA FONDATION DE FRANCE CHAIRE IVANHOÉ CAMBRIDGE ESG UQAM L APPUI À LA RECHERCHE PHILIPPE RICHARD DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL CDP MONTRÉAL 7 MAI 2012 LA FONDATION PALLADIO FONDATION = DEUX ANACHRONISMES INSTITUTIONNELS MAJEURS : INTÉRÊT

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

Spécialité Etablissement Formation

Spécialité Etablissement Formation Spécialité Etablissement Formation Prix de Lancement de Programme ESA MBA Bancassurance Prix de Lancement de Programme ESC Rouen MS MJCE (Mastère Juriste Conseil d'entreprise) Prix de Lancement de Programme

Plus en détail

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs PRÉSENTATION Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs Aider à asseoir et généraliser un nouveau mode de gouvernance des organismes

Plus en détail

Un Prix Nobel fête les 25 ans du Magistère!

Un Prix Nobel fête les 25 ans du Magistère! Un Prix Nobel fête les 25 ans du Magistère! Du 16 au 19 mars 2013, le Magistère d Economiste Statisticien (UT1-UPS) célèbre ses 25 ans Créé en 1985 par les professeurs Jean-Jacques Laffont (Institut d

Plus en détail

Présentation du corps de contrôle des assurances LE MÉTIER DE COMMISSAIRE-CONTRÔLEUR

Présentation du corps de contrôle des assurances LE MÉTIER DE COMMISSAIRE-CONTRÔLEUR Présentation du corps de contrôle des assurances LE MÉTIER DE COMMISSAIRE-CONTRÔLEUR L Assurance : un secteur clé de la vie économique Le secteur de l assurance est un acteur majeur de la vie économique

Plus en détail

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A.

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Paris, le 1 er décembre 2010 Communiqué de presse NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Les Conseils d Administration de LCL, de Crédit Agricole Assurances, de Pacifica et de Crédit Agricole

Plus en détail

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse.

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse. Contexte et enjeux Public Le management de l innovation, un champ en pleine mutation - Les thématiques des stratégies d innovation, de la conception des produits, de l organisation et de la conduite des

Plus en détail

Licence Fondamentale en Comptabilité

Licence Fondamentale en Comptabilité Ministère de l Enseignement et Supérieur de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d et de Management Licence Fondamentale en Comptabilité Domaine de formation: Economie Gestion

Plus en détail

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe LUCHAIRE YVES Maître de conférences/professeur(e) en Droit Public Institut d Études Politiques d Aix-en-Provence (CHERPA) Adresse professionnelle : I.E.P. 25, rue Gaston de Saporta 13625 Aix-en-Provence

Plus en détail

Nomination de 15 nouveaux Associés chez KPMG

Nomination de 15 nouveaux Associés chez KPMG Paris, le 1 er octobre 2014 Nomination de 15 nouveaux Associés chez KPMG KPMG, premier groupe français d audit, d expertise comptable et de conseil, annonce la nomination de quinze nouveaux Associés, à

Plus en détail

AVIS. sur le schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l Université Paris-Dauphine

AVIS. sur le schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l Université Paris-Dauphine 2012-17 Séance du 12 septembre 2012 AVIS sur le schéma pluriannuel de stratégie immobilière de l Université Paris-Dauphine Vu le décret n 2011-1388 du 28 octobre 2011 modifi ant le décret n 2006-1267 du

Plus en détail

Les personnels. Annexe 2. ayant contribué à la rédaction du rapport : de l Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales

Les personnels. Annexe 2. ayant contribué à la rédaction du rapport : de l Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales ayant contribué à la rédaction du rapport : Christophe SOULLEZ 43 ans, est chef du département depuis le 1 er janvier 2004. Auparavant, il a exercé des fonctions de direction de cabinet au sein de plusieurs

Plus en détail

On a vu, ces derniers mois, opérer dans la sphère

On a vu, ces derniers mois, opérer dans la sphère ÉDITORIAL JEAN-MARIE DOUBLET Gérer le changement On a vu, ces derniers mois, opérer dans la sphère du politique un type de management que l on ne connaît que trop sur le terrain des entreprises. Un dirigeant,

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

Penser son projet professionnel dès la fin du master

Penser son projet professionnel dès la fin du master 1 Penser son projet professionnel dès la fin du master Réaliser une thèse c est s engager durant 3 ans dans une recherche afin d apporter une connaissance nouvelle sur un sujet spécifique. Au-delà de l

Plus en détail

Mon Master à l ESTIM

Mon Master à l ESTIM Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique L Ecole Supérieure des Technologies d Informatique et de Management Mon Master à l ESTIM Livret des études «A l ESTIM Business School

Plus en détail

Soirée de l égalité --- 4 mars 2015

Soirée de l égalité --- 4 mars 2015 Soirée de l égalité --- 4 mars 2015 Hémicycle de la région Île-de-France Cette table-ronde sera introduite par Abdelhak Kachouri, vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et

Plus en détail

Professeurs et Chercheurs

Professeurs et Chercheurs Professeurs et Chercheurs Liste alphabétique Le corps professoral et de la recherche de Paris ESLSCA Business School constitue un atout essentiel, tant au niveau national qu'international. A - B - C -

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2011-2012 IEP AIX

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2011-2012 IEP AIX Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la IEP AIX IEP Intitulé / spéc. ou parcours de 5 ème A. Accès Procédure Dispo. 2011-2012 Contact du Responsable pédagogique Religion et

Plus en détail

Colloque innovation : propositions 23 mai 2014

Colloque innovation : propositions 23 mai 2014 Colloque innovation : propositions 23 mai 2014 Madame la Ministre, je suis très heureux de vous accueillir à ce colloque de la CPU. Je sais que l innovation est un thème qui vous est cher et que vous portez

Plus en détail

Domaine DROIT ECONOMIE GESTION

Domaine DROIT ECONOMIE GESTION Résultats d enquêtes FICHES INSERTION PROFESSIONNELLE LICENCE PRO PROMO 2011 Domaine DROIT ECONOMIE GESTION Le SOFIP Observatoire a réalisé une enquête sur l insertion professionnelle des diplômés de Licence

Plus en détail

PROGRAMME COLLOQUE «RÉINVENTER MONTRÉAL»

PROGRAMME COLLOQUE «RÉINVENTER MONTRÉAL» PROGRAMME COLLOQUE «RÉINVENTER MONTRÉAL» Jeudi 27 avril Salle Marie-Gérin-Lajoie, UQAM 07h30 08h00 Arrivée et inscription Remise du cahier du participant Accueil : Florence Junca-Adenot, responsable des

Plus en détail

Cinquième conférence du Cycle «Économie de la santé et vieillissement» Centre Universitaire Malesherbes 108, bd Malesherbes, PARIS 17 è

Cinquième conférence du Cycle «Économie de la santé et vieillissement» Centre Universitaire Malesherbes 108, bd Malesherbes, PARIS 17 è Cinquième conférence du Cycle «Économie de la santé et vieillissement» LES AIDANTS Centre Universitaire Malesherbes 108, bd Malesherbes, PARIS 17 è PROGRAMME DETAILLE 8.45-9.00 9.00-9.15 Accueil - café

Plus en détail