Classe de CP, école du Fayet à Félines Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Classe de CP, école du Fayet à Félines 07340. Séquence sur les tableaux de Kor Onclin. Document élaboré par Pascaline Vigne PEMF."

Transcription

1 Séances objectifs Déroulement Autres propositions Séances en amont (sans connaître Kor Onclin et sans savoir que ses tableaux seraient bientôt dans la classe) Séance 1 Langage & sensibilisation Histoire des arts Pour l enseignante : Préparer les élèves à exprimer des émotions, éveiller leur curiosité artistique La classe a pour nom Dali. «Qui est-il?» Projection d œuvres de Dali : C est bizarre, c est drôle, on dirait des (descriptif) Très difficile d avoir des émotions, des sentiments face à un tableau. Ils restent dans ce qu ils voient. Projeter des œuvres de peintres qui pourraient faire écho pour la suite à l œuvre de Kor Onclin : Dubuffet, Saussac. (toujours sans citer Onclin) Lecture offerte «le plus beau des cadeaux» de Lionel le Néouanic. Séance 2 Arts visuels S exprimer, émettre des hypothèses, des émotions, créer une œuvre à partir d un détail de vrai tableau en utilisant soit des craies grasses soit de la peinture Matériel : un détail de tableau d Onclin au choix vidéo projecteur, des craies grasses, des palettes de peinture avec des tâches de couleur, des spatules, des brosses fines, des brosses moyennes, des feuilles de

2 acrylique. dessin, La PE projette des détails de tableaux sans rien dire. Remarques? C est rigolo, on dirait des morceaux de puzzle, on dirait un œil de monstre, de dinosaures, il a de grandes dents, ça fait peur, c est bizarre, c est joli. À la fin, ils choisissent un détail qui leur plait, la PE note ce que chacun a envie de prendre. «Vous allez prendre votre détail, le placer sur votre feuille. Soit vous l intégrez dans le dessin, soit vous partez de ce détail pour créer.» «on fait comme Dali, on est des peintres.» «Moi je fais Dali, il peint devant son tableau.» «Vous pouvez découper votre détail avant de le coller.» Passer plus de temps à chercher où le placer avant de le coller donc amener les élèves à anticiper leur geste.

3 Séance 3 Langage Littérature Parler d émotions, s exprimer sur ses ressentis, émettre des hypothèses sur des illustrations, s essayer à l écriture Matériel : vidéo projecteur, la première page de «l homme sans tête» sans le texte. (l album est inconnu, le titre n est pas donné) Utiliser l album «gentil méchant» de Le Néouanic. (très bon support pour l éveil à une conscience artistique, une idée de départ de l auteur qui est intéressante : quand on est gentil, des fois on est un peu méchant, et quand on est méchant on est parfois un peu gentil) Temps1 La PE projette la première page du livre. Elle ne montre pas le livre. «Que voit-on?» «Des personnages, il y en a un qui est méchant, il veut

4 tirer sur celui du milieu, le chien est rigolo mais il est méchant aussi. Le personnage au centre, il n a pas de tête, il la cache, il est triste» etc. Temps 2 Deux par deux, ils doivent écrire ce que ressent chaque personnage. La PE est au fond avec les moins performants, travail à l oral, essai d écriture d un mot. Temps 3 Mise en commun. Correction collective avec la bonne orthographe.

5 Séance en filigrane Parler d émotions, s exprimer sur ses ressentis, émettre des hypothèses sur des illustrations Lecture offerte un peu chaque jour Support : «Quelle émotion?!» de Cécile Gabriel chez Mila éditions Les premières pages, la PE l utilise juste en lecture plaisir afin de rentrer dans le jeu littéraire proposé. Ensuite, elle leur fait deviner les réponses possibles en lien avec le texte, puis en lien avec ce que l on devine dans les trous. «Quand je ne sais pas quoi faire je suis triste, je joue, je suis seul, je m ennuie. Quand je suis avec mes copains je joue, je m amuse bien, je suis content, je suis heureux»

6 Séance 1 Langage & arts visuels Éprouver des émotions et les exprimer, dire si on est d accord ou non et pourquoi, choisir un tableau dans le but d écrire un texte Séances avec les tableaux de Kor Onclin La PE sort les tableaux de leurs cartons et papier bulle, devant les élèves. Elle attend les réactions, sollicite des remarques, amène les élèves à discuter à échanger même s ils ne sont pas d accord. Moment extraordinaire de spontanéité les commentaires pleuvent, s accordent et se désaccordent. Elle place les tableaux dans la classe et les numérote. Déambulation des élèves, elle se déplace avec. Ensuite chacun choisit un tableau. «Vous choisissez un tableau sur lequel vous avez envie d écrire un texte. Ça peut être un tableau qui vous plait, qui vous fait peur, que vous trouvez bizarre etc.» Cf dans le blog Album photos sonorisé (1) : enregistrements des réactions et interprétations des élèves avec photos des œuvres. Cf doc : Projet d écriture CP

7 Séance 2 Ecriture & Ressenti artistique Éprouver des émotions et les exprimer, tenter de les expliquer, de dire pourquoi on ressent cette émotion. S essayer à l écriture, aller voir dans les outils référents, chercher à résoudre des problèmes d écriture, s entraider. Organisation de la classe les élèves sont en groupes, ils vont discuter de ce qu ils ont envie d écrire et ensuite chacun écrira. La PE est au fond de la classe, atelier d écriture dirigée. «Vous avez choisi un tableau l autre jour. Vous allez écrire quelque chose sur ce tableau, une émotion peut être une idée que cela vous donne. Vous en discutez d abord dans le groupe et ensuite chacun a le droit d écrire ce qu il veut. On peut s entraider comme d habitude. Si on trouve une aide, une fiche dico qui fait avancer on fait comme d habitude on la place au tableau pour les copains.» La PE se met en fond de classe avec les moins performants. Quand les élèves lui font part d une émotion sur leur tableau, elle leur demande d expliquer ce qui amène Il est nécessaire d être très présent lors de l oralisation de ce qu ils veulent écrire afin d étayer la formulation pour les amener à expliquer pourquoi ils ont ce ressenti.

8 cette émotion dans le tableau. Les textes une fois produits, les élèves se les lisent. N.B : il s agit d encodage par les élèves (et pas de dictée à l adulte). La PE écrit ensuite la phrase correctement et la colle dessous. Cf dans le blog Album photos sonorisé? (2) : des cahiers d écriture à venir!

9 Séance 3 Arts visuels Illustrer son texte, discuter échanger, construire une culture artistique, dessiner un personnage et un lieu (penser grand) Matériel : vidéo projecteur, projection de photos de l atelier de Kor Onclin La PE montre, ils discutent échangent sur ce qu ils voient. Ensuite chacun dessine l atelier de Kor Onclin. Séances 4 et 5 Arts visuels Utiliser des craies grasses et de l aquarelle, construire le corps d un portrait imposé, Matériel : les 4 portraits peints par Onclin en noir et blanc, des craies grasses, de l aquarelle. «Vous allez choisir un des portraits que Onclin a peint. Vous vous inscrirez sur la liste. L encre peut tout à fait convenir à la place de l aquarelle. Il serait intéressant peut être de mener d abord une observation précise de chaque portrait pour qu ils investissent plus la manière de peindre.

10 adapter son dessin à la taille de la partie imposée et au trait du peintre Ensuite vous devrez lui construire un corps avec des craies grasses. Un autre jour, vous utiliserez de l aquarelle liquide pour finir votre tableau donc il va falloir penser à laisser des espaces vides.» Cf dans e blog Album photos sonorisé (3) : productions en cours de réalisation et enregistrement des explications des élèves : à venir!

11 Exposition Arts visuels : bilan Valoriser les productions des élèves / la donner à voir aux autres / nourrir l imaginaire de chacun / échanger Exposer tel quel, Ou on pourrait : choisir une couleur de fond réfléchir à un encadrement pour sa production puis installation dans le couloir ici 2 photos d ensemble des premières productions à partir de détails et avant d avoir vu les œuvres d Onclin

12 Presse Ouvrir l école sur le village / valoriser les expériences et pratiques artistiques Un journaliste est venu à l école pour expliquer à tous, ce qui s y fait d extraordinaire!

Carnet de voyage dans l œuvre d un auteur Anne Brouillard

Carnet de voyage dans l œuvre d un auteur Anne Brouillard Mise en œuvre AUTOUR D UN AUTEUR CYCLE 2 et 3 Carnet de voyage dans l œuvre d un auteur Anne Brouillard GÉNÉRAUX Découvrir l œuvre d un auteur ou d un auteur illustrateur. Découvrir le plaisir de fouiller,

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs.

Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014. Défi : Fabriquer un vase pouvant contenir de l eau et des fleurs. Classe de TPS, Maternelle Les Ramières Sorgues Mme CHAINE Prisca découverte du monde/culture scientifique et technologique. Participation à l action «Journées scientifiques» du RRS de Sorgues 2013/2014.

Plus en détail

OBJECTIFS DE L ACTIVITE

OBJECTIFS DE L ACTIVITE Approche par les albums OBJECTIFS DE L ACTIVITE - Etre capable de reconnaitre et identifier un sentiment sur un support, en soi ou chez l autre et contrôler cette émotion : - Apprendre à repérer les caractères

Plus en détail

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines

Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Niv: PS Période 2 Durée: 4 semaines Devenir élève Ecouter, aider, coopérer ; demander de l aide Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires Dire ce qu il apprend.

Plus en détail

Un exemple pour chaque activité en dessous du tableau. Activités/ mise en œuvre Matériel Avantages Limites

Un exemple pour chaque activité en dessous du tableau. Activités/ mise en œuvre Matériel Avantages Limites Travailler les stratégies de compréhension des élèves «Imaginer des activités, «moins scolaire», peu coûteuses en temps de préparation / en matériel/ en correction qui permettent à l enfant de travailler

Plus en détail

Séquence : Arts visuels MS. Utilisation de la tablette numérique. Compétences dans le domaine artistique : - Réaliser une production photographique

Séquence : Arts visuels MS. Utilisation de la tablette numérique. Compétences dans le domaine artistique : - Réaliser une production photographique Séquence : Arts visuels MS Utilisation de la tablette numérique Objectifs de compétences Compétences dans le domaine artistique : - Réaliser une production photographique -Réaliser un cadrage photographique

Plus en détail

Autour du portrait Cycle 1

Autour du portrait Cycle 1 Autour du portrait Cycle 1 Représenter MOI! La première partie du projet «MOI ET LES AUTRES» a pour objectif de faire prendre conscience à l enfant de sa singularité (pour construire le principe d égalité)

Plus en détail

Habiter le musée plutôt que le traverser!

Habiter le musée plutôt que le traverser! Habiter le musée plutôt que le traverser! «Les images ne sont pas un simple auxiliaire de l écrit. Elles sont déclencheur d émotions et de pensées, et porteurs de messages. Cet apprentissage relève d une

Plus en détail

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1

Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction

Plus en détail

S approprier le langage

S approprier le langage S approprier le langage Ecole Maternelle CORSY Petite section Classe de Valérie Encadré par Marie Noëlle ROUBAUD YVARS Isabelle LEYVASTRE Joan LAURET Julie avec MATTHIEU Dominique (Erasmus suisse) 1 LE

Plus en détail

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image

Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image Degré : 4P «Sous l océan» Buts Donner une intention précise à son œuvre Distinguer les couleurs chaudes des couleurs froides Appliquer les couleurs en fonction de son intention Associer un sentiment ou

Plus en détail

«Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens

«Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens Section AGEEM 51 École maternelle Du Ban de l Isle Châlons-en-Champagne «Albums et créations multiples» à partir d albums d auteurs européens et d'œuvres d'artistes européens Productions liées au projet

Plus en détail

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015

Fiche de préparation Aude Savoyen Noyelle - 2104 / 2015 Domaine (s) : Langage Découvrir l écrit Se préparer à apprendre à écrire et lire Titre : Le quadrillage (1) - Tracer des quadrillages dans une galette - Apprendre le geste de l écriture - Réaliser des

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires

30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires 30 idées pour travailler la compréhension des textes littéraires 1. Entraîner la compréhension orale par des textes longs et complexes Cela passe par la lecture orale de l enseignant. Les textes sont longs,

Plus en détail

Scénario pédagogique :

Scénario pédagogique : Scénario pédagogique : Titre du scénario : Lecture découverte au CP Domaine des programmes : Lire Objectifs pédagogiques : favoriser la découverte de textes en autonomie en privilégiant la différenciation;

Plus en détail

Bilan du projet 2013/2014

Bilan du projet 2013/2014 Bilan du projet 2013/2014 et perspectives pour 2014/2015 Le bilan de l année a été réalisé le 25 juin 2014 par l ensemble du corps enseignant de l établissement. Il a été demandé à tous les enseignants

Plus en détail

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques

Objectifs opérationnels Déroulement Matériel Remarques Domaine : PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Durée : 45 min Séance 1 / 4 Objectifs : Compétences : - Réaliser un portrait le plus fidèle possible - adapter son geste aux contraintes matérielles, - utiliser

Plus en détail

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture.

Objectifs (socio-) culturels : découvrir des œuvres et des auteurs de tous pays ; inciter à la lecture. Un livre toujours Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre. Concept Dans «Un livre toujours», comme dans «Un livre un jour», Olivier Barrot présente un livre, en 3 minutes seulement, pour donner aux

Plus en détail

LIRE POUR EXPRIMER. PAGE 1... Toboggan n 402

LIRE POUR EXPRIMER. PAGE 1... Toboggan n 402 RUBRIQUE TobDOC : Bienvenue à Versailles! (P. 8 à 13) DOMAINES D ACTIVITÉ Lecture Découverte du monde : structuration du temps Langue orale Compréhension Vocabulaire Pratiques artistiques et histoire des

Plus en détail

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration

Domaine Déclinaison Activités : un exemple Trier des livres par titre/genre/illustration Activités de BCD en maternelle, CP et CE1 Document élaboré par les enseignantes référentes des écoles homologuées de Tananarive à partir du tableau de programmation des activités BCD en ligne sur le site

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

91250 TIGERY. Abécédaire et jeux sur les sons.

91250 TIGERY. Abécédaire et jeux sur les sons. Scénario Pédagogique Projet Kidsmart Ecole maternelle Le Clos 91250 TIGERY Cycle 1 Niveaux : PS & MS Abécédaire et jeux sur les sons. Résumé du projet : Réalisation d un cd rom à partir d un travail sur

Plus en détail

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur.

- Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Objectifs à atteindre par l enfant : - Reconnaître les manifestations de la vie animale. - Reconnaître les manifestations de la vie végétale. - Voir et imaginer le monde extérieur. Répartition des compétences

Plus en détail

Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur»

Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur» Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur» Langage oral Histoire de l art Rencontre de différents artistes : Kandinsky, Niki de Saint Phalle, Klein, Malevitch, Van Gogh, Hundertwasser.

Plus en détail

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE

CREATION D IMAGIERS ACTIVITES D ECRITURE ACTIVITES D ECRITURE CREATION D IMAGIERS Cycle 1 Mettre des mots dans des imagiers sans mots. Selon l objectif de l enseignant, une collection d images aura été constituée. On laissera librement jouer

Plus en détail

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale.

Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. Shooting Un jeu de Baptiste CAZES expérience electro-gn Ce jeu a été écrit pour se jouer dans un endroit confiné, une salle noire et nue est idéale. C est un jeu pour deux joueurs. Le premier personnage

Plus en détail

Team building avec les Ateliers Toile blanche lors d'événements et en entreprise

Team building avec les Ateliers Toile blanche lors d'événements et en entreprise Team building avec les Ateliers Toile blanche lors d'événements et en entreprise Les Ateliers Toile blanche Vivre une expérience d artiste peintre permet de prendre contact avec son intériorité. Faire

Plus en détail

«Les oubliés de l étagère»

«Les oubliés de l étagère» Dossier pédagogique pour l exploitation de l album «Les oubliés de l étagère» Collection «Lu et Adoré» Editions Van In Cycle 5/8 (1 re année) Pour commander cet album : www.primaire.be Tél : 010/45.55.30

Plus en détail

Travailler sur la mémoire des films

Travailler sur la mémoire des films Travailler sur la mémoire des films Je propose qu on s intéresse plus particulièrement à un programme de films et dans ce programme, à quelques films seulement. En avant propos, je tiens à citer mes sources

Plus en détail

Le ciel et la Terre : lumière et ombres.

Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Fiche De Préparation Séance Discipline : SCIENCES / Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Niveau : Cycle 3 / CM1. Séance 1 Durée : 1h. Pour l enseignant : OBJECTIFS Prise de représentations sur la lumière

Plus en détail

Le jogging d écriture

Le jogging d écriture Le jogging d écriture Ce projet, intitulé «jogging d écriture» d après une pratique québécoise s inscrit dans une pratique d ateliers d écriture. La pratique d ateliers d écriture doit se concevoir à partir

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

Activités pour le début de l année scolaire

Activités pour le début de l année scolaire Activités pour le début de l année scolaire A. Dans une classe primaire. 1. Les photos : Le premier jour de la nouvelle classe, prenez une photo individuelle de chaque élève et plusieurs de la classe ensemble.

Plus en détail

BCD Propositions d activités autour de l écrit.

BCD Propositions d activités autour de l écrit. BCD Propositions d activités autour de l écrit. LES ANIMATIONS - LECTURE : définition. C est une activité de médiation culturelle entre des livres et des enfants destinées à réduire l écart (physique,

Plus en détail

1 ère partie. Isabelle MICHEL CPAIEN 2014

1 ère partie. Isabelle MICHEL CPAIEN 2014 1 ère partie Isabelle MICHEL CPAIEN 2014 Cahiers de vie collectif ou cahier de vie de la classe, cahier mémoire de la classe Cahier de vie individuel et personnalisé «Support pour les apprentissages, il

Plus en détail

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS PREMIER TRIMESTRE 2015-2016

CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS PREMIER TRIMESTRE 2015-2016 DOMAINES TRAVAILLES CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES de Hu*** MO*** né le **/**/2012 PETITE SECTION école Blaise Pascal de NEVERS Mobiliser le LANGAGE dans toutes ses dimensions : L ORAL Et l ECRIT (initiation

Plus en détail

Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas

Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas Défi sciences, ville de SORGUES Ecole maternelle les Ramières, PS/MS Classe de Mme Nicolas «Fabriquer un vase pouvant contenir des fleurs et de l eau» Démarche de l enseignante, point de départ pour annoncer

Plus en détail

Projet livre a compter

Projet livre a compter MS de Binas 2011 2012 B. Bourdillon MS : Construire un livre pour raconter l'histoire de La chenille qui fait des trous à sa famille. Projet livre a compter Découverte du monde, le vivant La croissance

Plus en détail

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture.

et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. Exploitation pédagogique Pour présenter l œuvre de Chagall, il semble intéressant de présenter le tableau Moi et le village qui illustre et résume à la fois ce qui va être son style, sa facture. (se reporter

Plus en détail

Carnet de littérature

Carnet de littérature Carnet de littérature Instruction officielle 2002 «On peut aussi encourager les élèves à se doter d un carnet de littérature qu ils utilisent très librement pour conserver en mémoire les titres des œuvres

Plus en détail

PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES

PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES PROJET MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES PETITES SECTIONS A ET B ECOLE ALOYS KOBES PROJET ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES MUS'ARTS : CERCLES ET CARRES Le projet interdisciplinaire Cercles et carrés permettra

Plus en détail

Ecoles : La Roche des Arnauds et Gap La Gare 2012 / 2013

Ecoles : La Roche des Arnauds et Gap La Gare 2012 / 2013 «Permettre aux élèves d accéder à des notions scientifiques et technologiques en acquérant des compétences transversales notamment dans les domaines... De l autonomie, De l apprentissage de la vie sociale

Plus en détail

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE

EXPLOITATION PEDAGOGIQUE LA MAISON À DORMIR DEBOUT EXPLOITATION PEDAGOGIQUE ALBUM MIJADE Titre de l album : La maison à dormir debout Auteur : Audrey Wood Illustrateur : Don Wood Format : 26 cm x 25,3 cm Âge : Dès 3 ans INTRODUCTION

Plus en détail

1. Abécédaire 2. Approche langagière 3. Boîte synthèse 4. Centre de littératie 5. Cercle de lecture 6. Chaise d auteur 7. Classement de mots 8.

1. Abécédaire 2. Approche langagière 3. Boîte synthèse 4. Centre de littératie 5. Cercle de lecture 6. Chaise d auteur 7. Classement de mots 8. 1. Abécédaire 2. 3. Boîte synthèse 4. Centre de littératie 5. 6. Chaise d auteur 7. 8. 9. 10. 11. Diagramme de Venn 12. 13. 14. Écriture Dessin 15. Exposition 16. 17. 18. 19. Grille d introduction 20.

Plus en détail

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE

ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE Activités éducatives pour les élèves de 6 à 7 ans ORGANISER UN LANCEMENT DE LIVRE NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 6 À 7 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ À la suite d une réflexion faite en classe

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG

ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG ateliers de création plastique catalogue Karine WITTIG Karine WITTIG Artiste plasticienne www.pluri-l.com Ateliers créatifs proposés Ateliers créatifs par tranche d âge Animations évènementielles Animation

Plus en détail

Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle

Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle Démarche artistique autour de la notion de portrait en maternelle Moyenne et grande section Nicole PIERRAT CPD Arts Visuels Première séquence Découverte du portrait 7 situations Situation 1: SOLLICITATION

Plus en détail

Renardot et le souvenir volé (I. Wlodarczyk et Thanh Portal) éditions du Caïman Proposition d exploitation en classes de GS ou CP

Renardot et le souvenir volé (I. Wlodarczyk et Thanh Portal) éditions du Caïman Proposition d exploitation en classes de GS ou CP Renardot et le souvenir volé (I. Wlodarczyk et Thanh Portal) éditions du Caïman Proposition d exploitation en classes de GS ou CP En amont d'une lecture offerte Échanger, s exprimer Inventer une histoire

Plus en détail

Tété : Mon trésor. Paroles et musique : Tété Epic-Jive / Sony BMG. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Liste des activités. siècle. L amour, la rupture.

Tété : Mon trésor. Paroles et musique : Tété Epic-Jive / Sony BMG. Thèmes. Objectifs. Vocabulaire. Liste des activités. siècle. L amour, la rupture. Tété : Mon trésor Paroles et musique : Tété Epic-Jive / Sony BMG Thèmes L amour, la rupture. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer une opinion. Identifier des informations visuelles. Associer des

Plus en détail

Voici quelques photographies, et quelques questions.

Voici quelques photographies, et quelques questions. Christian Sabathié Tarbes le décembre 2007 aux élèves de la classe Bonjour à tout le monde! Bénédicte Magnin, la Conservatrice du musée Salies a choisi de nous faire découvrir les peintures d une artiste

Plus en détail

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album.

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants).

Plus en détail

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel

Domaine choisi. Classe à projet artistique et culturel Prénom et Nom de l élève :... Ecole :... Nom de l enseignant... Nom de l intervenant... Année scolaire... Classe à projet artistique et culturel Domaine choisi L éducation artistique permet à l élève d

Plus en détail

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines

Un livre illustré. Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Un livre illustré Cycle: fin du 1 er cycle du primaire Durée de l activité: plusieurs semaines Résumé de la tâche Domaines généraux de formation Compétences transversales Domaines d apprentissage et compétences

Plus en détail

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce

5 à 8 ans. N oublie pas de te laver les dents! de Philippe Corentin. Amorce 5 à 8 ans Amorce «Ça a quel goût, une petite fille? demande le bébé crocodile. Écœurant et sucré», lui répond son papa Pour en être certain, bébé croco part en expédition chez sa jeune voisine. Elle est

Plus en détail

Séquence : «Manger pour vivre» : l importance d un petit déjeuner équilibré

Séquence : «Manger pour vivre» : l importance d un petit déjeuner équilibré Domaine : découvrir le monde Discipline : Le monde du vivant Niveau : CP Séquence : «Manger pour vivre» : l importance d un petit déjeuner équilibré Références au programme : Faire prendre conscience à

Plus en détail

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1)

Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Je vous mets au défi de réaliser un jardin sensoriel facilement transportable (Cycle 1) Réponse apportée par une classe de PS-MS de l école maternelle du Gué d Alleré, à travers un projet mené au cours

Plus en détail

Bon appétit! Mr Lapin

Bon appétit! Mr Lapin Bon appétit! Mr Lapin Nouveaux programmes 2002 Evocation : comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire raconter un conte

Plus en détail

Tableau des présences (1 ère étape)

Tableau des présences (1 ère étape) Langage Tableau des présences (1 ère étape) Objectifs Prendre conscience de son appartenance au groupe classe Compter dénombrer Utiliser et lire un tableau Matériel Classe rassemblée devant le panneau

Plus en détail

Activité proposée en arts plastiques dans le cadre de la semaine interculturelle

Activité proposée en arts plastiques dans le cadre de la semaine interculturelle Activité proposée en arts plastiques dans le cadre de la semaine interculturelle Septembre 2008 Cycle : 2e cycle du primaire Durée : 3 périodes de 60 minutes Résumé : En observant les œuvres de Georges

Plus en détail

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux?

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux? Réponses au questionnaire ludique par de 2 classes de CM1/CM2 de Courtoiville (35) Suite à la projection durant la Biennale de l égalité 2011 à Saint-Malo. 1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film.

Plus en détail

Expérimentation Pédagogique

Expérimentation Pédagogique Expérimentation Pédagogique L'UTILISATION DE TABLETTES EN RÉSOLUTION DE PROBLÈMES POUR DÉVELOPPER LE PLAISIR DE CHERCHER Circonscription de Lunéville Ecole primaire d'hériménil Expérimentation tablette

Plus en détail

Module :Informatique Fiche N 1

Module :Informatique Fiche N 1 Module :Informatique Fiche N 1 - Présentation de la salle informatique - Connaître le nom des différents éléments de l ordinateur - Allumer un ordinateur - Manipulation de la souris / manipulation du clavier

Plus en détail

METTRE LES CHOSES EN PLACE POUR CESTAC TECHNIQUES DE TRAVAIL

METTRE LES CHOSES EN PLACE POUR CESTAC TECHNIQUES DE TRAVAIL Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français METTRE LES CHOSES EN PLACE POUR CESTAC TECHNIQUES DE TRAVAIL BDMIX ou la passion du dessin : Florence

Plus en détail

Document d accompagnement du Livret Scolaire, Cycle 1, CRDP du Centre, Académie d Orléans-Tours

Document d accompagnement du Livret Scolaire, Cycle 1, CRDP du Centre, Académie d Orléans-Tours S approprier le langage - Cycle 1 Document d accompagnement du Livret Scolaire, Cycle 1, CRDP du Centre, Académie d Orléans-Tours Compétence attendue à l issue de l école Programme 2008 Livret scolaire

Plus en détail

Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire

Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire Guide d'accompagnement à la création d un abécédaire Groupe académique maternelle Novembre 2013 Préambule Les nombreuses pistes tracées par les conseillères pédagogiques départementales Arts Visuels http://www.ac

Plus en détail

Compte rendu de l animation du 24 mars 2010

Compte rendu de l animation du 24 mars 2010 Compte rendu de l animation du 24 mars 2010 MAÎTRISER LES LANGAGES INTRODUCTION Maîtriser c est dominer. A l école maternelle, il est encore prématuré de parler de maîtrise. C est la raison pour laquelle

Plus en détail

Tu veux mon portrait?

Tu veux mon portrait? Tu veux mon portrait? Objectifs : - Faire découvrir ce qu est un portrait et l intérêt de ce genre artistique. - Faire repérer différentes modes de représentations : plus ou moins réalistes, angles de

Plus en détail

Titre de l album : Le garçon sans ombre Auteur / illustrateur : Pedro Penizzotto Format : 22,5 cm x 27,5 cm Dès 4 ans

Titre de l album : Le garçon sans ombre Auteur / illustrateur : Pedro Penizzotto Format : 22,5 cm x 27,5 cm Dès 4 ans LE GARÇON SANS OMBRE EXPLOITATION PEDAGOGIQUE ALBUM MIJADE Titre de l album : Le garçon sans ombre Auteur / illustrateur : Pedro Penizzotto Format : 22,5 cm x 27,5 cm Dès 4 ans INTRODUCTION Deux mots sur

Plus en détail

ACTIVITES LANGAGIERES AU CYCLE 1 ET AU CYCLE 2. Les arts visuels et les activités langagières aux cycles 1 et 2

ACTIVITES LANGAGIERES AU CYCLE 1 ET AU CYCLE 2. Les arts visuels et les activités langagières aux cycles 1 et 2 1 ACTIVITES LANGAGIERES AU CYCLE 1 ET AU CYCLE 2 Les arts visuels et les activités langagières aux cycles 1 et 2 Décrire à l aide d un lexique adapté la lecture d une reproduction Le sujet représenté ex

Plus en détail

Fiches Nouveau Lettris, 1 2 principe de bijection CE/PE Nombres de 0 à 19 Fiche 1 doc 1

Fiches Nouveau Lettris, 1 2 principe de bijection CE/PE Nombres de 0 à 19 Fiche 1 doc 1 Module : Numératie Fiche N 1 - Donner des informations chiffrées sur soi même - Compter de 0 à 19 Ordonner PO Tour de table / donner une information chiffrée sur soi même PO Introduction aux nombres /sensibilisation

Plus en détail

Petit inventaire d activités pour une aide à la programmation.

Petit inventaire d activités pour une aide à la programmation. Petit inventaire d activités pour une aide à la programmation. De maternelle aux Cycle 2 et 3 L utilisation d un logiciel de dessin comme Paint présente de nombreux avantages : Alimenter de nombreux champs

Plus en détail

projet Arts Visuels / Histoire des Arts et tice pour la classe des CM1/CM2 école Henri Matisse- Classe d Aurélie Maurel Le 3 février 2011

projet Arts Visuels / Histoire des Arts et tice pour la classe des CM1/CM2 école Henri Matisse- Classe d Aurélie Maurel Le 3 février 2011 projet Arts Visuels / Histoire des Arts et tice pour la classe des CM1/CM2 école Henri Matisse- Classe d Aurélie Maurel Parcours artistique à travers des ateliers d art conceptuel Sarkis, artiste internationnal

Plus en détail

Cycle 2 3 Dossier pédagogique Fiches élèves Avant et après la projection à utiliser telles quelles, à adapter, modifier, améliorer

Cycle 2 3 Dossier pédagogique Fiches élèves Avant et après la projection à utiliser telles quelles, à adapter, modifier, améliorer UNE VIE DE CHAT Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol France, 2010, 70 min, couleurs, animation Cycle 2 3 Dossier pédagogique Fiches élèves Avant et après la projection à utiliser telles quelles, à adapter,

Plus en détail

Les outils de la classe

Les outils de la classe Les outils de la classe Outils collectifs, MS et GS FICHE DE SÉQUENCE Domaine disciplinaire : découvrir le monde des objets Niveaux dans le cycle : MS/GS Titre de la séquence : mes outils d écolier Période

Plus en détail

Projet album a compter ms

Projet album a compter ms MS Montlivault 2010 2011 Benoit Bourdillon Projet album a compter ms Projet : Création d un album à compter en s appuyant sur l album «l Afrique de Zigomar» de Corentin. On refait le voyage de Zigomar

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau B1 : en bref Thème : La vie en banlieue parisienne Après une mise en route sur le début du film, les apprenants découvriront l

Plus en détail

Fiche de préparation

Fiche de préparation Fiche de préparation Auteurs : Fatiha, Bruna DISCIPLINE Sciences expérimentales et technologie CYCLE NIVEAU CM2 Connaissances -la Lune tourne autour de la Terre, elle est son satellite ; -la Lune est éclairée

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

La chanson du hérisson Philippe Châtel

La chanson du hérisson Philippe Châtel La chanson du hérisson Philippe Châtel 1 - Analyse de la chanson Présentation du morceau Ce morceau est extrait de la Comédie Musicale «Emilie Jolie» de 1979 Comédie musicale dont l auteur est Philippe

Plus en détail

CV ARTISTIQUE. Comment raconter son histoire? Je n en ai aucune idée mais je vais tenter d en dresser un portrait tout relatif.

CV ARTISTIQUE. Comment raconter son histoire? Je n en ai aucune idée mais je vais tenter d en dresser un portrait tout relatif. CV ARTISTIQUE Nom : Bellon Prénom : Thibaut Pseudonyme : Tikivisions Date de naissance : 8 février 1977 Lieu de naissance : Haine Saint-Paul Nationalité : Belge Adresse : 23, rue de l Eglise ; 5150 Franière

Plus en détail

Compréhension de la langue

Compréhension de la langue Compréhension de la langue Les petits guides Démarche Compréhension de la langue (CP) permet aux élèves de s interroger sur le sens d un texte, en développant l écoute, la prise de parole et la justification.

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue maternelle

Fiche pédagogique français langue maternelle DOMAINES 1 Maîtrise de la langue française (langage oral et écrit) 2 La culture humaniste (géographie - histoire - arts visuels) 3 Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Plus en détail

MyFrenchFilmFestival.com

MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe MyFrenchFilmFestival.com Parcours niveau A2 : en bref Thème : Le foot et les filles Après une mise en route sur la fin du court métrage, les apprenants imagineront l histoire.

Plus en détail

Art et formes géométriques

Art et formes géométriques Art et formes géométriques où comment aborder la géométrie à travers l art moderne? Objectifs Connaître les formes géométriques, les nommer, les reconnaître, les manipuler, les utiliser pour représenter

Plus en détail

Ecrire une bande dessinée

Ecrire une bande dessinée Ecrire une bande dessinée Le choix du projet : L écriture d un écrit qui permet même aux élèves qui ne sont pas à l aise en lecture de s investir. Le choix du support : L album choisi a une écriture mixte,

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.

Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg. Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/ 1 Projet départemental «EAU» le Site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/

Plus en détail

Projet d Animation mercredis (Période Septembre/ Décembre) «Laboratoire Artistique»

Projet d Animation mercredis (Période Septembre/ Décembre) «Laboratoire Artistique» Projet d Animation mercredis (Période Septembre/ Décembre) «Laboratoire Artistique» Objectifs : - Permettre aux enfants de développer, de libérer leur créativité et leur imaginaire - Développer pour le

Plus en détail

Le patinage artistique à l école

Le patinage artistique à l école Le patinage artistique à l école Serge Laget C.P.C. Lyon VII - juin 2000 - avec la participation des éducateurs sportifs de la Ville de Lyon des C.P.C. du groupe Ville de Lyon Présentation du dossier :

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

Travail sur les techniques

Travail sur les techniques EXEMPLES D ACTIVITES POUR TRAVAILLER L ILLUSTRATION Travail sur les techniques - Rechercher et savoir repérer les différentes techniques utilisées dans l'illustration des livres de littérature de jeunesse

Plus en détail

La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca

La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca La reine des fourmis a disparu. Fred Bernard / François Roca I- Découverte. Objectif : Créer un horizon d attente. 2 entrées sont proposées au choix : 1) Support : «Bizarre, mais vrai.» : découverte d

Plus en détail

Le journal de bord et je journal personnel. Types de textes prescrits

Le journal de bord et je journal personnel. Types de textes prescrits J assume mes responsabilités Page 1 de 7 Le journal de bord et je journal personnel Types de textes prescrits Domaine Écriture Lecture Com. orale Participer à une discussion libre 1re 2e 3e 4e 5e 6e 7e

Plus en détail

Créer un Profil de l apprenant

Créer un Profil de l apprenant Créer un Profil de l apprenant Notes à l enseignant... 5 Outil n o 1 : Profil de l apprenant... 7 Outil n o 2 : Exemple de table des matières du Profil de l apprenant... 8 Outil n o 3 : Cher enseignant

Plus en détail

Les quatrièmes et l histoire des arts

Les quatrièmes et l histoire des arts Les quatrièmes et l histoire des arts Objectifs documentaires Mettre en œuvre l ensemble des savoirs en recherche et maîtrise de l information pour réaliser un dossier documentaire. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves Projet Musique Le thème est la musique avec une rencontre basée sur plusieurs ateliers à ce sujet. Les élèves des classes partenaires se retrouveront la matinée pour participer à des ateliers autour de

Plus en détail