Compte rendu de l AG de L IFAT le samedi 29 mars 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compte rendu de l AG de L IFAT le samedi 29 mars 2014"

Transcription

1 Ordre du jour : Compte rendu de l AG de L IFAT le samedi 29 mars Rapport moral de l activité annuelle Rapport financier de l activité annuelle Election d un nouvel administrateur (vous pouvez nous adresser votre candidature par mail) 4. Echanges autour des perspectives pour l année 2014 et suivantes : axes politiques, stratégies I. Rapport moral 2013 La présidente introduit le rapport moral, s appuyant sur le document adressé à l ensemble des adhérents préalablement à l AG. L activité du CA en 2013 a été principalement centré sur 3 axes : le développement des actions de communication interne et externe, le renforcement des procédures de travail internes au CA, le soutien au développement de groupes de travail thématiques, supports de l action des administrateurs. La revue des AAT Patrick Bailleau est le responsable de l édition des AAT. Il remercie pour leur contribution précieuse et leur collaboration sans faille Jean Pierre Quazza concernant Cairn, et Catherine Frugier concernant le travail avec le comité de rédaction. Il présente son parcours : journaliste, consultant sur l aménagement du territoire ; psychothérapeute depuis 4 ans ; traducteur de l ouvrage de Bill Cornell. Le site de Cairn ce jour, le 25 mars, c est 7684 touches sur le site, 8732 avec accès gratuit sur les résumés, l édito, les forums ; 5682 articles consultés en accès libre ; 630 accès à des articles en accès conditionnel donc payants! Cela donne aux AAT une autre visibilité vis-à-vis du monde universitaire. Nous sommes passés à une autre échelle aujourd hui. 427 personnes belges se sont rendues sur le site de Cairn. Toutes ont leur code pour consulter la revue et au 25 février il y en avait 148 qui n avaient pas fait encore la procédure pour rentrer sur le site.

2 La modification du système d abonnement par Cairn au moment de l abonnement à l IFAT a compliqué les choses en début d année et cela rentre dans l ordre. Sur le site, il y a les anciens numéros de 2007 à 2012 et en accès gratuit pour les adhérents. L option papier n est pas oubliée : Cairn verra avec des éditeurs plus tard mais c est une opération très lourde et à mener ultérieurement. Avec la participation financière des associations suisse et belge, la revue des AAT devient une revue francophone. Site IFAT- Dominique Vaquié responsable du site Année 2013 : l idée était d une part d avoir une meilleure communication et d autre part de nous rendre plus lisible. Il y a environ 2800 visites par mois. Du côté adhérent : le nouveau système implique une plus grande participation des membres car c est à eux qu il revient de rentrer leurs propres données. Ce changement culturel demande de prendre en compte deux niveaux d inscription : en tant qu adhérent et en tant que professionnel (données qui paraissent dans l annuaire). Perspective 2015 : un groupe de communication se met en place composé de : Caroline Ranson, Hélène Dejean sur la tenue linguistique des AAT et des articles du site avec Christine Maurice, Patrick Ferrieux, Christophe Marx. La communication va toucher aussi la newsletter de la FF2P. Manuel des examens - Corinne Laurier PTSTC et COC sont deux instances concernant les examens à l EATA Le Telegramme modifie le manuel qui lui n intégre pas les changements dans le texte. Les formulaires datant d avant 2008 ne sont plus valables. Ils sont tous à jour sur le site. Les formateurs reçoivent la version anglaise de l EATA. L IFAT assure la traduction en français et transmet à l Asat-SR et à l assobat. Le manuel est revu tous les 4 à 5 ans. On est dans l année de refonte : donc fin 2014 il devrait ya voir une nouvelle version du manuel des examens. Une info.ifat informera du nouveau manuel. Pour y accéder, aller sur son espace adhérent et accéder à la rubrique «documentaires» : manuel des examens et des Telegrammes. Sur le site, il est possible de télécharger les formulaires mis à jour modifiés à l intérieur du manuel.

3 Congrès référente : Nicole Pagnod Rossiaux Il aura lieu les 3 et 4 octobre 2015 à La Rochelle, au forum des Pertuis. Son thème est : «Changer d ère : Mutation, transmission, création». Présentation de l équipe organisation du congrès : Nicole Pagnod Rossiaux, Marie- Dominique Baudry, Thierry Desnos, Myriam Chéreau, Dominique Basarte, Huguette Lanèque. Le comité scientifique a pour tache de valider les ateliers qui seront proposés en articulation avec le thème central et s occupe des Actes du Congrès. Groupes d intérêt : GI Benoît Lizée La question était : comment concrétiser les liens entre les groupes d intérêt et l IFAT? C est ainsi qu est née l idée d une journée des initiatives qui a eu lieu le 25 janvier dernier. SemlATe : Stan Madoré C est une association qui promeut l AT et organise une semaine en AT une fois par an en aout pour découvrir l AT et vivre la philosophie : un 101 et des ateliers y sont organisés Site : semlate.fr Socrat : Marie Christine Seys Fin 2010 Socrat voit le jour avec 10 personnes au CA ; 3 journées d étude ont été organisées ; il existe bel et bien dans le monde une recherche en AT. Le site est en construction. Prochaine journée de Socrat : le premier WE de février 2015 ; Prix d entrée : 30. ETG6 : Thierry Desnos Cette association loi 1901 a été créée en 2011 : elle compte 70 adhérents et met en lien les étudiants français interchamps et interrégions. Le pré-requis est d être adhérent à I IFAT. Il existe un Café AT qui permet des rencontres informelles entre étudiants. ETG6 c est aussi un relais des informations des écoles sur des activités qui sortent du cursus classique et un relais informatique avecles écoles. Le 21 juin 2014 aura lieu une journée ETG6 avec pour thème «le groupe».

4 GIAT groupe interculturel d AT allemand, interne à l Ifat : Dominique Vaquié Rencontre en mars 2015 avec les enseignants superviseurs, PTSTA et TSTA GFAT groupe de formateurs : Corinne Laurier Le GFAT est un groupe fermé, limité à 15 personnes. Il n a pas de structure institutionnelle et travaille sur des examens écrits, en particulier sur les corrections d examens passés de candidats reçus. Une gazette est éditée par le GFAT: si l on est intéressé, envoyer la demande pour recevoir la gazette à Michèle Benoit. Réactions et suggestions d adhérents : sentiment d exclusion pour les autres membres ; proposition de rendre compte aux autres dans une journée institutionnelle des travaux de ce groupe ; quel regard porté sur les conclusions des travaux de ce groupe non institutionnel. Question annexe : le projet de constituer un groupe champ clinique n a pas abouti. CA Ethique et déontologie Le CA met en avant trois aspects clés : 1) Nécessité de remettre à jour le code de déontologie ; 2) Nécessité, en l absence de comité éthique, que la présidente de l IFAT ne se retrouve pas seule face aux plaintes qu elle reçoit et qu elle ne veut pas traiter. 3) Nécessité de constituer une instance provisoire appelée «comité des membres» qui vient en appui à la fonction de présidente. Ghilaine Dieltin-George a été sollicitée pour occuper cette fonction d appui et a donné son accord. 4) Nécessité de constituer un comité éthique. Cela amène le CA à travailler avec le chairman de l EATA et à construire un partenariat avec une structure de médiation. Il existe actuellement 10 comités qui ont en charge les dossiers suivants : Déontologie, règlement intérieur, membres, communication, organisation congrès ; comité scientifique ; initiatives ; colloque certifiés ; colloque franco-allemand ; rédaction revue AAT Déléguées EATA - Armelle Brunot et Carmen Musat 27 pays y sont représentés par leurs délégués, de 1 à 2 suivant le nombre d adhérents par association. On y discute des modalités d affiliation, du tarif adhésion, du budget,etc.

5 Nos déléguées ont participé au conseil en juillet 2013 sur 3 jours à Oslo et seront présentes à Berlin en Armelle est engagée dans le COC, comité de la certification, et Carmen dans le comité de communication. COC : une rencontre en demi journée en mars et en juillet : appels sur une correction d examen, exceptions, modalités de correction : comment corriger examens faits par personne dyslexique ; en lien avec le PTSTC présidée par Elyane Alleysson ; participation comme observatrice du CA de l IFAT ; 3 rapports chaque année et un rapport diffusé aux adhérents. FF2P - Michèle Benoit porte-parole de Nathalie Deffontaines, déléguée IFAT Michèle Benoît est vice présidente et responsable du pole déontologie à la FF2P. Nathalie Deffontaines est secrétaire générale de la FF2P. Un dossier est constitué pour poursuivre la reconnaissance du titre de psychothérapeute : des démarches sont entreprises auprès du Ministère de la Santé et de Matignon. Est crée un comité des sages, comprenant 10 personnalités dont Boris Cyrulnik. Si un avis défavorable est rendu pour l obtention du titre de psychothérapeute, il est demandé de faire appel aux tribunaux administratifs. Des requêtes d abord refusées ont été sur appel acceptées. Il est aussi question d interpeller l Union Européenne. Evènements passés et futurs de la FF2P : Le Congrès en 2013 a reçu 400 personnes Un rassemblement est prévu à Avignon les 28 et 29 novembre 2014 avec pour objectif de réunir toutes les méthodes, les écoles dans des ateliers, et de développer un sentiment d appartenance. La FF2P a déménagé ; un nouveau site de la fédération a vu le jour ; l annuaire est remis à jour. II. Rapport financier année Nicole Pagnod Rossiaux, trésorière de l IFAT L activité du trésorier sur l année 2013 s est basée sur le suivi des comptes de fonctionnement de notre association, sur la gestion et l envoi des clés USB et sur la mise en place du budget prévisionnel des AAT.

6 Notre expert-comptable a validé le fait que notre activité est saine et que notre trésorerie a été maintenue malgré les dépenses exceptionnelles auxquelles nous avons dû faire face, notamment régler la caution de 8278 à l ancienne gérante des éditions. La liquidation judiciaire suit son cours. L année 2013 a été riche, nous avons réalisé un investissement important avec la refonte du site : comme annoncé lors de l AG de novembre Lors de L AG ordinaire du 30 novembre 2013 a été votée l augmentation des cotisations incluant l accès en ligne via CAIRN des AAT en maintenant les 4 revues trimestrielles pour Nos résultats d exploitations sont positifs grâce aux activités qui ont généré des excédents : -colloque et vente des clefs USB (réédition des 8 volumes des classiques de l analyse transactionnelle) - l investissement bénévole de notre secrétaire générale ce qui a permis de réduire le coût de fonctionnement (2500 ) - l effort de tous les administrateurs sur les frais de fonctionnement (environ 600 ) COMPTE DE RESULTAT EXERCICE 2013

7 Intitulé Produits d'exploitation (recettes) , , , , ,00 dont cotisations 45538, , ,00 Charges d'exploitation (dépenses) , , , , ,00 Résultats d'exploitation 4 771, , , ,00-21,00 Produits exceptionnels 1989, ,91 Charges exceptionnelles 8 778,79 496,08 Produits financiers 716, ,69 191, ,00 Charges financieres 0,83 0,00 EXCEDENTS OU DEFICITS -1301, , , ,00-21,00 Charges exceptionnelles (cession immo) ,18 0,00 0,00 0,00 0,00 EXCEDENTS OU DEFICITS (exercice) , , , ,00-21,00 LES COTISATIONS Le nombre d adhérents Pour 2014, à ce jour, le nombre d adhérents est de 304 Ci-dessous le comparatif avec les années précédentes

8 REPARTITION IFAT/ EATA Cotistions 2013 Cotisation Part IFAT Part EATA AM RM Contrat Certifié PTSTA TSTA Senior LES CHARGES Le montant global des charges courantes reste relativement stable SANS les dépenses exceptionnelles. Le coût de location de salles semble très élevé, nous avons eu : - 2 manifestations : journée des AAT et colloque du 30 novembre, journée et soirée) - 2 AG - la location des salles d examen de novembre 2012 (remboursées par l EATA) Les honoraires de la comptabilité sont stables. Pour la rubrique «fonctionnement du CA et relations publiques», la note a diminué par rapport à 2012, nous avons réduit en diminuant les prestations de réception et de restauration. Les frais de déplacements concernent : - ceux des 2 représentantes de l IFAT pour l EATA et de la présidente à Oslo, Freiburg, Fribourg lors des congrès et ou réunions EATA, la venue de Sylvia Schachner au colloque - ceux des administrateurs qui viennent de province pour les réunions CA et/ou bureau. Les frais bancaires restent stables. Versement d une subvention à un groupe d intérêt : SOCRAT (soutien pour lancer l association).

9 CHARGES Achats de livres + clefs Autres achats et charges externes Cahier des charges sites Fournitures entretien et petit équipement Fournitures administratives Locations immobiliéres Locations salles Locations Ile de France Entretien réparations Maintenance site internet Assurances multirisques Documentation Frais colloques séminaires Honoraires (Audit Editions) Honoraires comptabilité Honoraires secrétariat Honoraires traducteur Fonctionnement CA et relations publiques Frais postaux et domiciliations Téléphone Frais bancaires Subventions ETG Cotisations externes Frais d'examens

10 Bilan 2013 Exercice 2013 Exercice 2012 ACTIF Brut Amortisseme nts et dépréciations à déduire Net Net Actif immobilisé Immobilisations incorporelles Concessions, brevets etdroits similaires Immobilisations corporelles Autres immobilisations corporelles Immobilisations financières Autres participations Créances rattachées à des participations Total I Actif circulant Stocks et en-cours 1075 Marchandisers 1075 Créances Disponibilités en cours Comptes rattachés Total II Total générale Actif total : Euros dont : - Immobilisations de Euros correspondants au frais de développement du site informatique.

11 - Disponibilités bancaires de Euros (compte courant et compte sur livret) Exercice 2013 Exercice 2012 PASSIF Net Net Fonds propres et assimilés Fonds associatif sur droit de reprise Report à nouveau Résultat de l'exercice Total I Dettes Dettes fournisseurs et comptes rattachés Total II Total générale Passif total : Euros dont : - Fonds associatifs de Euros : - Réserve légale Report à nouveau Affectation du résultat de l exercice Ce résultat négatif correspond pour Euros à la mise à zéro des créances de EURL Les Editions Analyse Transactionnelle. - Dettes fournisseurs de 982 Euros Ces comptes annuels ont été attestés par la société ACCES Experts comptables. BUDGET PREVISIONNEL 2014

12 Pour 2014, nous prévoyons une activité stable avec cependant deux évènements majeurs, la reprise effective des AAT et la préparation du congrès 2015 qui nécessite une avance de trésorerie pour cet évènement de Nous avons ouvert deux comptes séparés, un pour les AAT et un pour le congrès pour faciliter la gestion de ces activités. A ce jour nous avons 304 adhérents, ce chiffre est supérieur à l année passée à la même date : 277 à l AG de juin Les nouvelles cotisations votées lors de l AG du 30 novembre 2013 incluent l accès aux AAT et se répartissent comme suit : REPARTITION IFAT / EATA Cotisations 2014 Les recettes : Cotisation Part IFAT Part EATA AM RM Contrat Certifié PISTA TSTA Senior Le montant des recettes est plus élevé que les exercices précédents grâce à l augmentation des cotisations. Cette augmentation permet de couvrir les dépenses liées à la reprise des AAT via CAIRN pour un montant estimé de Euros

13 RECETTES Adhésions Participations des associations Francophones ASSOBAT 3000 ASAT 5000 soulte CAIRN reversion GI colloque vente clefs Provision Congrès Les charges Comme prévu, les charges de fonctionnement restent stables, leur augmentation inclut les Euros de dépenses liées aux AAT. Une provision de 6700 Euros est prévue pour le Congrès 2015 à La Rochelle les 3 et 4 octobre

14 CHARGES Achats de livres + clefs USB Autres achats et charges externes Cahier des charges sites 1196 Fournitures entretien et petit équipement Fournitures administratives location boxe archives Locations salles Location salles Location de matériel Entretien réparations Maintenance site internet Assurances multirisques Téléphone Frais colloques séminaires Honoraires (Audit Editions) Honoraires comptabilité Honoraires secrétariat Honoraires traducteur Fonctionnement CA et relations publiques frais de reception Déplacements Divers Frais postaux et domiciliations Frais bancaires Subventions GI (libéralités) 559 Cotisations externes Réservations Congrés 6700 Dépenses AAT comité de rédaction defraiement responsable publication frais déplacement papeterie+affranchissement droits et traductions III. Présentation de Laurence Mouillet qui présente sa candidature au CA Laurence est élue au CA à l unanimité

15 Au revoir de Florence Crépy, administratrice du CA IV. Echanges autour des perspectives 2014 et au-delà Question posée aux groupes d échanges : quel soutien au développement de l AT par l IFAT pour le futur? Productions des groupes à l AG du 29 mars 2014 Quel soutien pour le développement de l AT dans le futur? Besoin de travailler sur le cadre d identification de l analyste transactionnel Réflexion autour des étudiants ETG6 -Alimenter un soutien aux Etudiants dans la durée. Les soutenir grâce à un réseau et un café AT. -Montrer aux étudiants que travailler avec l AT est passionnant : par les CTA. -Cultiver l appartenance très tôt à l AT. -Créer des délégations régionales «vivre l AT en régions». -Créer une plate-forme sur le site(des forums) -Faciliter l adhésion par un prélèvement bancaire Le cadre de référence : ce qui fait que nous pourrons nous affirmer et nous positionner face à la législation, la société, les autres approches. Avec notre Parent : partages de la philosophie, des valeurs, des normes Avec notre Adulte : mise en œuvre, rationalité, base de données Avec notre Enfant : prise en compte des émotions, permissions ; sortir du scénario institutionnel

16 Formation de base Spécialisation Identité de l analyste transactionnel Supervision Groupe Ethique

17 5.Satisfaction 4.Réussite 1.PROJET 3. Réalisation 2.Mise en œuvre du projet

18 PTSTA +TSTA : groupe institué contractualisé ; groupe de ressources et de réflexions -Permettre et favoriser la prise de responsabilité et l acceptation de l appartenance des PTSTA et TSTA à l institution qui les a reconnus Former -Ouvrir des ateliers de découvertes de l AT dans les congrès -Constituer liste d organismes, d écoles d AT reconnues ou pas par l EATA -Carnet de bonnes adresses de l AT -Rencontres inter -approches : PNL, Gestalt, systémique, psychanalyse -Invitation à l AT dans les grandes écoles Les événements : -émissions de radio Témoignage de gens célèbres Travail en réseau : -Relancer les anciens adhérents en les tenant informés des événements et manifestations - Accès gratuit au site pour ceux qui ont un 101 Quoi? Comment? Avec qui? -Quoi? promouvoir l AT dès la maternelle ; avec les parents d élèves ; structures de la petite enfance -Comment? Communiquer : plaquette de présentation d A.T. : carte d identité -Avec qui? Réflexion autour des partenariats, au niveau national, transversal Ne pas faire fuir les étudiants : créer un niveau de validation et de reconnaissance intermédiaire

Compte rendu de la réunion de CA du 5 novembre 2013. Ordre du jour

Compte rendu de la réunion de CA du 5 novembre 2013. Ordre du jour Compte rendu de la réunion de CA du 5 novembre 2013 Administrateurs présents : Marie-Dominique Baudry ; Myriam Chéreau ; Hélène Dejean ; Thierry Desnos ; Catherine Gérard ; Benoît Lizée ; Nicole Pagnod

Plus en détail

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT

BILAN ET COMPTE DE RESULTAT 3 PLACE ARNOLD BILAN ET COMPTE DE RESULTAT - Bilan actif-passif - Compte de résultat - Détail des comptes bilan actif passif - Détail compte de résultat C.D. 63 B.P. 4 67116 STRASBOURG-REICHSTETT 03 88

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé Loi1901.com présente : Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé (Prenant en compte les nouvelles dispositions du règlement N 99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d établissement des comptes

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

ASSOCIATION ÉNERGIE PARTAGÉE Assemblée Générale Ordinaire du 24 mai 2013 Rapport financier 2012

ASSOCIATION ÉNERGIE PARTAGÉE Assemblée Générale Ordinaire du 24 mai 2013 Rapport financier 2012 ASSOCIATION ÉNERGIE PARTAGÉE Assemblée Générale Ordinaire du 24 mai 2013 Rapport financier 2012 INTRODUCTION Le premier exercice comptable de l'association Énergie Partagée a couru de la création de association,

Plus en détail

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général

C V 1 Extrait du Plan Comptable Général C.V Extrait du Plan Comptable Général C V 1 Extrait du Plan Comptable Général Sont reproduits les seuls comptes détaillés dans ce cours ou ceux qui nous semblent compréhensibles. Les comptes spécifiques

Plus en détail

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78)

ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) 1 ARRETE n 1CM du 4 janvier 2001 relatif au plan comptable notarial de Polynésie française. (JOPF du 11 janvier 2001, n 2, p. 78) Le Président du gouvernement de la Polynésie française, Sur le rapport

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

GFIE (Groupement des Fournisseurs de l Industrie Electronique)

GFIE (Groupement des Fournisseurs de l Industrie Electronique) GFIE (Groupement des Fournisseurs de l Industrie Electronique) 13 Rue Hamelin 75783 PARIS CEDEX 16 COMPTES ANNUELS AU 31/12/2004 1 / 10 GFIE RESULTATS FINANCIERS Messieurs, J ai l honneur de vous rendre

Plus en détail

SOCIETE FRANCOPHONE DU DIABETE. Rapport de gestion du Conseil d administration A l Assemblée Générale ordinaire du 24 mars 2015

SOCIETE FRANCOPHONE DU DIABETE. Rapport de gestion du Conseil d administration A l Assemblée Générale ordinaire du 24 mars 2015 SOCIETE FRANCOPHONE DU DIABETE Association loi 1901 Siège social : 79, rue de Tocqueville 75017 PARIS SIRET : 404995110 00032 Rapport de gestion du Conseil d administration A l Assemblée Générale ordinaire

Plus en détail

Dossier Financier 2015

Dossier Financier 2015 COMITE DEPARTEMENTAL HANDBALL YVELINES Dossier Financier 2015 La France, Une terre de handball Siège : 7 passage Paul Langevin, 78370 Plaisir Tél : 01 30 54 09 60 Fax : 01 34 81 19 52 Site internet : www.comite78-handball.org

Plus en détail

CARCASSONNE AGGLO DEMANDE DE SUBVENTION

CARCASSONNE AGGLO DEMANDE DE SUBVENTION CARCASSONNE AGGLO DEMANDE DE SUBVENTION 1 - LE DEMANDEUR Nom du demandeur :...... Sigle :... Objet :... N SIRET... Date de publication de la création au Journal Officiel :.... Activités principales :...

Plus en détail

MAISON DE QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES

MAISON DE QUARTIER DES CHAMPS ELYSEES DES CHAMPS ELYSEES Place Troisdorf 91000 EVRY Comptes Annuels au : 31 décembre 2014 SIRET : 32631653600019 Action Expertise - SECE - Société d'expertise Comptable et de Conseils aux Entreprises 110, boulevard

Plus en détail

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010

COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010 F D C N FDC COMPTES ANNUELS CONSOLIDATION DU 01/07/2009 au 30 Juin 2010. ACTIF. PASSIF. RESULTAT 2 BILAN ACTIF CONSOLIDATION durée de l'exercice 12 mois Brut Am.& Prov. ACTIF IMMOBILISE Immobilisations

Plus en détail

Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations

Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations Forum associatif Coulounieix Chamiers 7 septembre 2013 Aspects juridiques et droit des associations Centre de Ressources et d Information des Bénévoles Ce que l on va aborder Propos introductifs : l esprit

Plus en détail

Association. Dossier de demande de subvention. A rendre au plus tard pour le 31 janvier

Association. Dossier de demande de subvention. A rendre au plus tard pour le 31 janvier M A I R I E Malicorne, le Association Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association Dossier de demande de subvention A rendre au plus tard pour le 31 janvier Veuillez cocher la case correspondant

Plus en détail

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901

Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Règlement intérieur Ville inventive Association loi 1901 Modifié et voté en CA le 21/11/2013 Article 1er : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur Le présent règlement intérieur entrera

Plus en détail

ASSOCIATION F.N.A.S.S.

ASSOCIATION F.N.A.S.S. Comptes annuels ASSOCIATION F.N.A.S.S. 12 RUE DE CAMBRAI - CS80011 59046 LILLE CÉDEX Exercice clos le 31 décembre 2013 SIRET : 783 713 688 00084 ASSOCIATION F.N.A.S.S. Exercice clos le 31 décembre 2013

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION. Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne. Volet coopération européenne

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION. Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne. Volet coopération européenne DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Fonds Régional d Appui à la Sensibilisation Européenne et à la Coopération européenne Volet coopération européenne Dénomination de la structure : Titre du projet : Date

Plus en détail

Le tableau de financement

Le tableau de financement 1 ORGANISATION COMPTABLE Le tableau de financement Par Abderraouf YAICH Très souvent, le chef d entreprise s étonne des évolutions disconcordantes de ses résultats qui enregistrent une augmentation de

Plus en détail

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B.

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. du 26/02/2005 modifié les 15/03/2008, 21/04/2012 et 22/02/2014 I.REGLEMENT FINANCIER PREAMBULE La Fédération Française du Sport Boules, bénéficiant d une

Plus en détail

GFIE (Groupement des Fournisseurs de l Industrie Electronique)

GFIE (Groupement des Fournisseurs de l Industrie Electronique) GFIE (Groupement des Fournisseurs de l Industrie Electronique) 13 Rue Hamelin 75783 PARIS CEDEX 16 COMPTES ANNUELS AU 31/12/2006 1 / 10 GFIE RESULTATS FINANCIERS Messieurs, J ai l honneur de vous rendre

Plus en détail

Plan comptable adapté aux organismes de formation professionnelle de droit privé

Plan comptable adapté aux organismes de formation professionnelle de droit privé Plan comptable adapté aux organismes de formation professionnelle de droit privé Conformément à l article Lp. 545-11 du Code du travail de Nouvelle-Calédonie, les organismes de formation professionnelle

Plus en détail

C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée)

C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée) C IV 3 Les documents de synthèse (présentation simplifiée) Voici les documents de synthèse conformes au Plan Comptable Général. Pour les rendre accessibles, nous n en avons reproduit que les lignes rencontrées

Plus en détail

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier.

Dossier Financier. La première partie décrit les hypothèses de fonctionnement retenues que ce soit d un point de vue organisationnel ou financier. Dossier Financier Ce dossier complète notre dossier économique en apportant un éclairage financier sur notre projet. Il s appuie sur l organisation que nous avons mise en place et sur l expérience de démarrage

Plus en détail

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900

-12 Résultat net de l'exercice (excédent ou déficit Poste Résultat des l'exercice (excédent) 12000 Poste Résultat de l'exercice (déficit) 12900 -10 Fonds associatifs et réserves Poste Fonds associatifs sans droit de reprise 102000 Poste Valeur du patrimoine intégré 102100 Poste Fonds statutaires (à déclarer en fonction des statuts) 102200 Poste

Plus en détail

Bilan actif. Document fin d'exercice

Bilan actif. Document fin d'exercice Bilan actif Sage 100 Comptabilité i7 pour SQL Server 7.72 Date de tirage 21/10/14 à 19:15:40 Page : 1 Valeurs brutes Amortis. et provisions Immobilisations corporelles 4 267,36 Eu 3 046,29 Eu 1 221,07

Plus en détail

GFIE (Groupement des Fournisseurs de l Industrie Electronique)

GFIE (Groupement des Fournisseurs de l Industrie Electronique) GFIE (Groupement des Fournisseurs de l Industrie Electronique) 13 Rue Hamelin 75783 PARIS CEDEX 16 COMPTES ANNUELS AU 31/12/2005 1 / 10 GFIE RESULTATS FINANCIERS Messieurs, J ai l honneur de vous rendre

Plus en détail

COMPTE RENDU de l Assemblée Générale annuelle du Jeudi 2 Avril 2015. Les personnalités présentes et excusées :

COMPTE RENDU de l Assemblée Générale annuelle du Jeudi 2 Avril 2015. Les personnalités présentes et excusées : COMPTE RENDU de l Assemblée Générale annuelle du Jeudi 2 Avril 2015 Les personnalités présentes et excusées : Statut Identité Qualité Présent Excusé Représenté BOUVIER Marie-Christine Présidente ROY Frédéric

Plus en détail

APPEL A PROJET. Résidence de création des Scènes du Nord Alsace

APPEL A PROJET. Résidence de création des Scènes du Nord Alsace APPEL A PROJET Résidence de création des Scènes du Nord Alsace Espace Rohan Place du Général de Gaulle BP 40055-67701 Saverne Cedex T. +33 (0)3 88 01 80 40 M. contact@espace-rohan.org www.espace-rohan.org

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

Résumé des débats Adoption du Procès Verbal de l Assemblée Générale du 17 novembre 2009 le Procès Verbal est adopté à l unanimité

Résumé des débats Adoption du Procès Verbal de l Assemblée Générale du 17 novembre 2009 le Procès Verbal est adopté à l unanimité Rappel de l ordre du jour de l Assemblée Générale Ordinaire Lecture et adoption du Procès Verbal de l Assemblée Générale du 17 novembre 2009. Rapport moral du Président, Monsieur Michel Grangeré. Rapport

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1ère demande Renouvellement 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION Nom de votre association :... Sigle:...

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14

REGLEMENT FINANCIER FFCV- Règlement Financier validé à l assemblée générale du 12/12/04 page 1 sur 14 REGLEMENT FINANCIER page 1 sur 14 Article 1 - Objet Le Règlement Financier est établit conformément aux directives du Ministère chargé des Sports et à l article 107 du Règlement Intérieur de la FFCV En

Plus en détail

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS ARRETES AU 31 DECEMBRE 2012

RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS ARRETES AU 31 DECEMBRE 2012 RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS ARRETES AU 31 DECEMBRE 2012 Association «AL BAWSALA» JUILLET 2013 Av. Hédi Karray - Imm.Luxor 2 ème Etage - Centre Urbain Nord -1082 Tunis SARL

Plus en détail

Procès-verbal CA du 07 Septembre 2013

Procès-verbal CA du 07 Septembre 2013 Procès-verbal CA du 07 Septembre 2013 Présents : Philippe BORDIEU Joëlle CLOATRE Sébastien COLSON Sylvie CORDINA Emilie COURTOIS Christophe DEBOUT Patricia FAIVRE Brigitte HERISSON Gilberte HUE - Présidente

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES ARTICLE 2 : DEMISSION-RADIATION

REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES ARTICLE 2 : DEMISSION-RADIATION COCuMONT Mémoire et Patrimoine REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 : ADMISSION DES MEMBRES 1.1. Membres actifs : Les membres actifs sont admis lors du paiement de la cotisation annuelle. Ils bénéficient de tous

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Demande d'ouverture de sauvegarde

Demande d'ouverture de sauvegarde Demande d'ouverture de sauvegarde Identification de la personne déposant la demande Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms : Né(e) le à Nationalité : Situation matrimoniale (en cas de mariage, préciser

Plus en détail

Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms : Né(e) le à Nationalité : Domicile : Fonction du dirigeant : Assisté(e) ou représenté(e) 1 par :

Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms : Né(e) le à Nationalité : Domicile : Fonction du dirigeant : Assisté(e) ou représenté(e) 1 par : Demande d'ouverture de sauvegarde accélérée ou de sauvegarde financière accélérée (L. 628-1, R. 628-2, D. 628-3, R. 621-1 et le cas échéant L. 628-9 et R. 628-13 du code de commerce) Identification du

Plus en détail

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS Article 1 CREATION Il est formé entre les personnes désignées à l article 4, vivant au Cameroun, et qui adhèrent

Plus en détail

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901

STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er. Article 2. Article 3. Association loi 1901 Association loi 1901 STATUTS I- L ASSOCIATION : Article 1 er Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901 sous la dénomination

Plus en détail

FASMED FEDERATION DES ASSOCIATIONS SUISSES DU COMMERCE ET DE L INDUSTRIE DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE STATUTS

FASMED FEDERATION DES ASSOCIATIONS SUISSES DU COMMERCE ET DE L INDUSTRIE DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE STATUTS FASMED FEDERATION DES ASSOCIATIONS SUISSES DU COMMERCE ET DE L INDUSTRIE DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE STATUTS I. Nom, siège et but Nom Art. 1 Sous le nom de "FASMED" "Dachverband der schweizerischen Handels-

Plus en détail

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015

Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 Association Suisse des Sophrologues Caycédiens (SOPHROLOGIE SUISSE ) du 9 mai 2015 SOPHROLOGIE SUISSE Statuts du 09.05.15 1/12 Dénomination, siège Article 1 Buts Article 2 L Association dénommée Association

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

CONVOCATION. Vendredi 23 mai 2008 à 13 h 30 Salle 6237 Palais Bourbon

CONVOCATION. Vendredi 23 mai 2008 à 13 h 30 Salle 6237 Palais Bourbon CONVOCATION La Mutuelle du Personnel de l Assemblée nationale, dont vous êtes membre, tiendra sa deuxième Assemblée générale statutaire de l année 2008 le : Vendredi 23 mai 2008 à 13 h 30 Salle 6237 Palais

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR I- FONCTIONNEMENT INTERNE DE L ASSOCIATION. Article 1 er. Association loi 1901

REGLEMENT INTERIEUR I- FONCTIONNEMENT INTERNE DE L ASSOCIATION. Article 1 er. Association loi 1901 Association loi 1901 REGLEMENT INTERIEUR I- FONCTIONNEMENT INTERNE DE L ASSOCIATION Article 1 er L Association Fréquence3 comporte trois pôles qui travaillent ensemble pour mener à bien les projets de

Plus en détail

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Association METROPOLIS Association française Loi 1901 RÈGLEMENT INTÉRIEUR 20 mai 2015 Ce règlement intérieur complète et précise certains articles des statuts de l association modifiés et approuvés le

Plus en détail

Procès-verbal Assemblée générale Urbamet du 9 décembre 2004

Procès-verbal Assemblée générale Urbamet du 9 décembre 2004 15, rue Falguière - 75015 Paris Association loi 1901 N Siret : 453 517 161 00015 APE 913E Tél. +33 (0)1 53 85 79 63 Urbamet.dguhc@equipement.gouv.fr urbamet@iaurif.org Procès-verbal Assemblée générale

Plus en détail

Statuts de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique Suisse Romande

Statuts de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique Suisse Romande Statuts de la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique Suisse Romande (en vigueur depuis le 28 janvier 2010) Section Adultes et Section Enfants et Adolescents I. Dispositions générales Art.

Plus en détail

STATUTS DE L ASMAV. Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise

STATUTS DE L ASMAV. Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise STATUTS DE L ASMAV Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise I.- NOM, SIEGE, BUT ET DUREE Article 1 er : Nom L Association suisse des médecins assistants et chefs

Plus en détail

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section.

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section. VILLE D ANGLET (Association sportive) EXERCICE 2016 Association. Section. Subvention obtenue exercice précédent Subvention sollicitée AUTRES PIECES à FOURNIR - Statuts de l Association (si modifiés dernièrement

Plus en détail

DOSSIER DE GESTION. Sommaire

DOSSIER DE GESTION. Sommaire 102 Allée de Barcelone 31000 TOULOUSE Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE Régime fiscal : R. Simplifié Date exercice : 01/07/2012 au 30/06/2013-12 DOSSIER DE GESTION Sommaire Présentation de l'exploitation

Plus en détail

Statuts de l'association Professionnelle Suisse des Art Thérapeutes

Statuts de l'association Professionnelle Suisse des Art Thérapeutes Statuts de l'association Professionnelle Suisse des Art Thérapeutes Article 1 : Nom et Siège (Selon les art. 60 SS du Code civil suisse) CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES a. Sous le nom d Association

Plus en détail

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome.

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome. INFORMATIONS LEGALES ET REGLEMENTAIRES EN MATIERE DE FONCTIONNEMENT D'UNE COOPERATIVE SCOLAIRE SELON LA FORME JURIDIQUE (Circ. n 2008-095 du 23/07/2008) Association : ce que dit la loi 1901 La Constitution

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional OCTOBRE 2010 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france SOUTIEN REGIONAL EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE

Plus en détail

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION Pour plus d informations, visitez www.marathonprobono.fr/campus-hec-2012 Préambule Ce contenu pédagogique est destiné aux responsables

Plus en détail

Statuts d Endo-Help, association suisse d aide aux femmes souffrant d endométriose

Statuts d Endo-Help, association suisse d aide aux femmes souffrant d endométriose Statuts d Endo-Help, association suisse d aide aux femmes souffrant d endométriose Article 1. Dénomination, siège et domaine d activité L association a pour dénomination «Endo-Help». Son siège est situé

Plus en détail

COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014

COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 COMPTES CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2014 ca-des-savoie.fr Arrêtés par le Conseil d administration du Crédit Agricole des Savoie en date du 23 janvier 2015 soumis à l approbation de l Assemblée Générale Ordinaire

Plus en détail

3.1. Les membres fondateurs sont : Jacques Roques, David Servan-Schreiber et Michel Silvestre.

3.1. Les membres fondateurs sont : Jacques Roques, David Servan-Schreiber et Michel Silvestre. Version validée par le CA du 26 janvier 2014 Association EMDR France REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION EMDR France Ceci constitue le Règlement intérieur de l'association EMDR France. Il permet de préciser

Plus en détail

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER

NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER NOMENCLATURE COMPTABLE POUR LE PARTICULIER REMARQUES PRELIMINAIRES Les ménages n ont pas d obligation de tenir une comptabilité. En revanche, d une part, certaines situations liées à un état de dépendance

Plus en détail

Imagine Canada États financiers

Imagine Canada États financiers États financiers 31 décembre 2014 Table des matières Page Rapport de l auditeur indépendant 1-2 État des produits et des charges 3 État de l évolution des actifs nets 4 État de la situation financière

Plus en détail

Assemblée Générale Habitat et Humanisme Sarthe. 15 Avril 2013

Assemblée Générale Habitat et Humanisme Sarthe. 15 Avril 2013 Assemblée Générale Habitat et Humanisme Sarthe 15 Avril 2013 Rapport d activité 2012 Quelques chiffres année 2012 La permanence d accueil 38 personnes ont été accueillies à la permanence pour demander

Plus en détail

2014 CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 : FONDS ASSOCIATIFS ET RESERVES

2014 CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 : FONDS ASSOCIATIFS ET RESERVES Liste des comptes du plan de référence spécifique à Eglise Evangélique Luthérienne de France (Inspection de Paris) pour l'année 2014 CLASSE 1 : COMPTES DE CAPITAUX 10 : FONDS ASSOCIATIFS ET RESERVES 1021

Plus en détail

Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales.

Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales. REGLEMENT INTERIEUR SUD CHIMIE Règlement INTERIEUR Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales. Il a été adopté par le 5ème congrès

Plus en détail

Association Suisse romande de parents d enfants avec déficit d attention/hyperactivité. Statuts

Association Suisse romande de parents d enfants avec déficit d attention/hyperactivité. Statuts Association Suisse romande de parents d enfants avec déficit d attention/hyperactivité I Nom, Siège, Buts et Tâches Statuts Article 1 Article 2 Article 3 Nom L Association se nomme ASPEDAH (Association

Plus en détail

Statuts. La désignation des personnes s entend aussi bien au féminin qu au masculin.

Statuts. La désignation des personnes s entend aussi bien au féminin qu au masculin. Statuts La désignation des personnes s entend aussi bien au féminin qu au masculin. Nom et siège 1. La Fédération romande des consommateurs (FRC) est une association à but non lucratif au sens des articles

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE

RÉGLEMENT INTÉRIEUR. Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 2 - FORMATION ET COMPOSITION DE LA MUTUELLE RÉGLEMENT INTÉRIEUR Approuvé par l Assemblée Générale du 7 Décembre 2010 TITRE 1 - PRÉAMBULE ARTICLE 1 OBJET DU RÉGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement intérieur, établi en vertu de l article 1 des statuts,

Plus en détail

dossier de demande de subvention "association loi 1901" ANNEE 2009

dossier de demande de subvention association loi 1901 ANNEE 2009 dossier de demande de subvention "association loi 1901" ANNEE 2009 Vous trouverez dans ce dossier l'ensemble des éléments nécessaires à l'établissement d'une demande de subvention dans le cadre des compétences

Plus en détail

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER

AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT. Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER AUDIT FRANCE ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES FRANCAS DE L HERAULT Association loi 1901 Siège social : 27 rue Lafeuillade 34070 MONTPELLIER EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2010 RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

Plus en détail

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er :

Association de loi 1901 «groove line» STATUTS. I-L association : Article 1 er : Association de loi 1901 «groove line» STATUTS I-L association : Article 1 er : Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 01/07/1901 et le décret du 16/08/1901

Plus en détail

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION - STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 - ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Les soussignées, Isabelle SERVANT (née le 13/10/1970) Florence NANDE (née le 05/12/1969)

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DU CARNAVAL DES BOLZES

STATUTS DE L ASSOCIATION DU CARNAVAL DES BOLZES STATUTS DE L ASSOCIATION DU CARNAVAL DES BOLZES TITRE PREMIER : Dispositions Générales Art.1. Art.2. Art.3. Art.4. Définition et nom L Association du Carnaval des Bolzes (ACB) est une personne morale de

Plus en détail

Pérennisation de l entreprise. Participation au contrôle de gestion

Pérennisation de l entreprise. Participation au contrôle de gestion btsag.com 1/15 26/09/2011 Pérennisation de l entreprise Auteur : C. Terrier; mailto:webmaster@btsag.com ; http://www.btsag.com Utilisation: Reproduction libre pour des formateurs dans un cadre pédagogique

Plus en détail

Statuts de l association. Eau de coco Suisse

Statuts de l association. Eau de coco Suisse Statuts de l association Eau de coco Suisse I. DISPOSITIONS GENERALES Article 1 L association a été fondée en 2011 sous le nom de Eau de coco Suisse. Elle est organisée corporativement aux sens des articles

Plus en détail

III MEMBRES I BUTS II SIÈGE

III MEMBRES I BUTS II SIÈGE STATUTS Le Collège Suisse des Experts Architectes (CSEA) est une association au sens des articles 60 à 79 du CCS. I BUTS Art. 1 L Association encourage et facilite les contacts entre ses membres. Elle

Plus en détail

Plan comptable marocain www.lacompta.org

Plan comptable marocain www.lacompta.org Plan comptable marocain www.lacompta.org Comptabilité pour étudiants et professionnels Raccourcies : cliquez sur un compte pour afficher ses sous comptes CLASSE 1 : COMPTES DE FINANCEMENT PERMANENT 11

Plus en détail

Assoc. LIGUE RHONE ALPES VOLLEY BALL

Assoc. LIGUE RHONE ALPES VOLLEY BALL 61, quai Riondet B.P 353 38204 VIENNE Cédex tél : 04 74 78 41 41 e-mail : dleconseil@orange.fr http://dlesur-expertise.expert-infos.com David LESUR Expert-Comptable Commissaire aux comptes 35 rue Docteur

Plus en détail

Créer une ASBL : Comment s y prendre?

Créer une ASBL : Comment s y prendre? Créer une ASBL : Comment s y prendre? Bruxelles, 11 décembre 2013 Programme du jour: 1) Introduction 2) La personnalité juridique, différences société-asbl 2) Constitution d une ASBL 3) Mesures de publicité

Plus en détail

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau!

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau! Assemblée Générale Embarquez avec votre réseau! ISC Paris 19 novembre 2011 10h30 www.iscparis-alumni.com : programme de la matinée 10h30 : M. Andrès Atenza 11h00 : AG Bilan annuel Projets 2012 Approbation

Plus en détail

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse»

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse» «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» Statuts I. Nom, siège et buts 1. Nom et siège Sous le nom de «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» est constituée une Association au

Plus en détail

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux

- - Créances sur les établissements de crédit et. chèques postaux BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2005 ACTIF DEC 2005 DEC 2004 PASSIF DEC 2005 DEC 2004 Valeurs en caisse,banques centrales, Trésor public, Banques centrales, Trésor public, Servicesdes 197 427 113 253 Service des

Plus en détail

Dossier à retourner avant le 23 septembre 2014

Dossier à retourner avant le 23 septembre 2014 DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Dossier à retourner avant le 23 septembre 2014 NOM DE L ASSOCIATION : Cadre réservé aux services municipaux Date d'arrivée: 2014 Dossier complet Oui Non Nombre d'adhérents :

Plus en détail

Association suisse Des techniciens en radiologie médicale

Association suisse Des techniciens en radiologie médicale Association suisse Des techniciens en radiologie médicale Statuts Section romande Page 1 sur 8 I. NOM, SIEGE ET BUTS DE LA SECTION Art. 1 Nom et siège L Association suisse des techniciens en radiologie

Plus en détail

Collège des Formateurs PNL. Fédération NLPNL. François DURNEZ

Collège des Formateurs PNL. Fédération NLPNL. François DURNEZ Fédération NLPNL François DURNEZ Janvier 2014 Raison d être et principales orientations Interactions Formateur et Enseignant PNL Charte du Formateur PNL Rôle du Organisation et fonctionnement Critères

Plus en détail

SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A.

SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A. Union Nationale des Accueils des Villes Françaises Site Internet : http://www.avf.asso.fr SERVICE AU NOUVEL ARRIVANT S.N.A. SOMMAIRE Page Définitions propres aux AVF 2 et 3 Le SNA. 4 et 5 Organigramme.

Plus en détail

Statuts de CHGEOL. Nom, but et siège de l Association. Membres

Statuts de CHGEOL. Nom, but et siège de l Association. Membres Schweizer Geologenverband Association suisse des géologues Associazione svizzera dei geologi Associaziun svizra dals geologs Swiss Association of Geologists Statuts de CHGEOL Geschäftsstelle Dornacherstrasse

Plus en détail

Alerte. «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés»

Alerte. «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés» Alerte «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés» La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps

Plus en détail

L Essentiel de l année 2012-2013

L Essentiel de l année 2012-2013 L Essentiel de l année 2012-2013 Le mot de la Présidente Chers Membres de «Toutes à l école», chères Administratrices, chers Amis, Je tiens à vous remercier pour votre présence à notre Assemblée Générale

Plus en détail

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Paris, le 14 février 2014 8h Information réglementée C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Indicateurs clés : Loyers IFRS à 43,3 M (+12,1%)

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

ORGANISATION DU MONDE DU TRAVAIL DU DOMAINE DES SAPEURS-POMPIERS STATUTS

ORGANISATION DU MONDE DU TRAVAIL DU DOMAINE DES SAPEURS-POMPIERS STATUTS Organisation der Arbeitswelt Feuerwehr (OdAFW) Organisation du Monde du Travail des Sapeurs-Pompiers (OMTSP) Organizzazione del Mondo del Lavoro Pompieri (OdMLP) ORGANISATION DU MONDE DU TRAVAIL DU DOMAINE

Plus en détail

Statuts de Paris Region Entreprises

Statuts de Paris Region Entreprises Statuts de Paris Region Entreprises Article 1. Forme et dénomination TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Il est institué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront, une Association

Plus en détail

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez vers le futur avec votre réseau!

ISC Paris Alumni Assemblée Générale Embarquez vers le futur avec votre réseau! Assemblée Générale Embarquez vers le futur avec votre réseau! Goethe Institut 13 octobre 2010 19h30 www.iscparis-alumni.com ISC Paris Alumni : programme de la soirée 19h45-21h00 : Présentations et échanges

Plus en détail

Association Suisse du Personnel-en Endoscopie (ASPE) Schweizerische Vereinigung für Endoskopie-Personal (SVEP)

Association Suisse du Personnel-en Endoscopie (ASPE) Schweizerische Vereinigung für Endoskopie-Personal (SVEP) Statuts Statuten Association Suisse du Personnel-en Endoscopie (ASPE) Schweizerische Vereinigung für Endoskopie-Personal (SVEP) Là où est employée une forme masculine, la forme féminine correspondante

Plus en détail

Juillet 2011. Réponse de la MGEN et de la MS Consultation sur la gouvernance d entreprise 1

Juillet 2011. Réponse de la MGEN et de la MS Consultation sur la gouvernance d entreprise 1 Contribution de la Mutuelle Générale de l Education Nationale - MGEN (France) et de la Mutualité Socialiste - MS (Belgique) au livre vert sur «Le cadre de gouvernance d entreprise dans l UE» Juillet 2011

Plus en détail

Compagnie des Experts de Justice près la Cour d appel de REIMS. Assemblée Générale Cour d appel de Reims Vendredi 21 juin 2013

Compagnie des Experts de Justice près la Cour d appel de REIMS. Assemblée Générale Cour d appel de Reims Vendredi 21 juin 2013 Compagnie des Experts de Justice près la Cour d appel de REIMS Assemblée Générale Cour d appel de Reims Vendredi 21 juin 2013 Programme de la soirée 16H 30 : Rapport moral Mary-Hélène BERNARD 17H 15 :

Plus en détail