Personnaliser le serveur WHS 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Personnaliser le serveur WHS 2011"

Transcription

1 Chapitre 17 Personnaliser le serveur WHS 2011 Windows Home Server 2011 peut être personnalisé en ajoutant différentes fonctionnalités au logiciel. Comme pour Windows Server 2008 R2 dont Windows Home Server 2011 est le dérivé, l extension des fonctionnalités de base passe par l installation de rôles, chaque rôle permettant au serveur d effectuer des tâches spécifiques. Quatre rôles sont installés par défaut dans Windows Home Server 2011 : le Service Web IIS, le Service de certificats Active Directory, le Service de fichiers et le Service de stratégie et d accès réseau. Le nombre de rôles disponibles dans Windows Home Server 2011 est plus restreint que dans Windows Server 2008 R2 : 14 au lieu de 17, les rôles Hyper-V, Services AD LDS (Active Directory Lightweight Directory Services) et Services de domaine Active Directory étant absents : Les rôles sont ajoutés au serveur Windows Home Server 2011 de la même manière qu avec le logiciel Windows Server 2008 R2 dont il est issu.

2 Installation d un serveur à distance Services Bureau à distance ou RDS Cette fonctionnalité, appelé antérieurement Terminal Server, va permettre d installer sur votre serveur Windows Home Server 2011 une application utilisable depuis les autres ordinateurs de votre réseau : une manière de mettre un logiciel à la disposition des utilisateurs déclarés sur votre réseau domestique et de déployer des programmes à partir d un emplacement centralisé - votre serveur - au lieu de les déployer sur chaque ordinateur du réseau. Le Service Bureau à distance permet aux utilisateurs du réseau d accéder aux programmes Windows installés sur le serveur Hôte de la session Bureau à distance, voire d accéder au Bureau Windows. Lorsqu un utilisateur accède à un programme installé sur votre serveur Hôte de la session Bureau à distance, ce programme s exécute directement sur le serveur. La session est gérée de manière transparente par le système d exploitation du serveur, indépendamment des sessions des autres clients, et chaque utilisateur ne voit que sa propre session. La première manipulation à réaliser consiste à installer le rôle Services Bureau à distance sur votre serveur : 1. Ouvrez le gestionnaire du serveur depuis le bouton Démarrer, Outils d administration et Gestionnaire de serveur : Quatre rôles sont installés par défaut : le Service Web IIS, le Service de certificats Active Directory, le Service de fichiers et le Service de stratégie et d accès réseau. Cliquez sur Ajouter des rôles ; l Assistant Ajout de rôle s ouvre :

3 2. Passez la première fenêtre et cliquez sur Suivant : 3. Cochez le rôle Services Bureau à distance et cliquez sur Suivant :

4 Une nouvelle fenêtre s ouvre donnant des indications sur le nouveau rôle ajouté : 4. Cliquez sur Suivant. 5. Une nouvelle fenêtre s ouvre vous proposant de choisir les services à installer pour le rôle Service Bureau à distance.

5 Deux services sont nécessaires : Hôte de session Bureau à distance : il permet au serveur d herberger des programmes Windows ou RemoteApp ; Accès Bureau à distance par le Web : il permet aux utilisateurs d accéder aux programmes RemoteApp installés sur le serveur depuis une interface web comme Internet Explorer. Les services Gestionnaire de licences des services Bureau à distance et Service Broker pour les connexions Bureau à distance sont optionnels pour l installation et le fonctionnement du Service Bureau à distance : Gestionnaire de licences des services Bureau à distance : il permet de gérer les licences d accès client ; Service Broker pour les connexions Bureau à distance : ce service prend en charge l équilibrage de la charge des sessions et des reconnexions dans le cas d une baterie de plusieurs serveurs. Le service Passerelles des services Bureau à distance permet aux utilisateurs distants autorisés de se connecter sur votre réseau domestique à partir de tout périphérique connecté à Internet ; il sera installé dans un deuxiéme temps. Cochez les deux services de rôles précédents et cliquez sur Suivant : 6. Une fenêtre vous informant de la compatibilité des services installés s ouvre : Pour des raisons de compatabilité, Windows Home Server 2011 recommande d installer le service Hôte de sesssion Bureau à distance avant d installer les applications mise à dispositions des utilisateurs. Pour certaines applications, vous pouvez être amené à les désinstaller et les réinstaller à nouveau lorsque le service Hôte de sesssion Bureau à distance aura été configuré.

6 7. Cliquez sur Suivant : 8. Choisissez l option exigeant l authentification au niveau du réseau si les ordinateurs sur lequel vous travaillez fonctionnent sous Vista ou Windows 7, sinon choisissez de ne pas limiter l accès pour les clients et cliquez sur Suivant. 9. Une nouvelle fenêtre s ouvre invitant à spécifier le mode de licence : choisissez de configurer ultérieurement le serveur de licence option Configurer ultérieurement :

7 10. Il reste à choisir les groupes d utilisateurs qui pourront utiliser le service Bureau à distance. On laisse le groupe d utilisateurs Administrateurs choisi par défaut et cliquez sur Suivant : Les nouveaux utilisateurs pour lesquels vous autoriserez l accès aux applications RemoteApp pourront être ajoutés ultérierement, une tâche à ne pas oublier!

8 11. Une nouvelle fenêtre Configurer l expérience Client s ouvre : cochez les options Lecture Audio et vidéo et Redirection de l enregistrement audio. La sélection de ces deux options installe sur votre serveur les composants de Windows 7 non déjà installés et figurant dans le cadre de la fonctionnalité Expérience utilisateur. Cliquez sur Suivant 12. Les options d installation choisies vous sont rappellées. Le service Bureau à distance sera appelé depuis les ordinateurs réseau à l adresse https://nom_de_votre_serveur/rdweb :

9 13. Cliquez sur Installer : 14. Relancez le serveur.

10 Après rédémarrage du serveur, une fenêtre vous indique les dernières manipulations à réaliser pour rendre opérationnel le Service Bureau à distance : Réalisez les différentes actions décrites si les erreurs signalées sont redhibitoires. Il reste à choisir les utilisateurs qui pourront utiliser le service Bureau à distance ; pour l instant, seul le groupe Administrateurs a accès au serveur.

11 Ajouter des utilisateurs Pour ajouter d autres utilisateurs, il faut ouvrir la fenêtre Propriétés système depuis le Panneau de configuration onglets Système et sécurité, Système, Paramètres systèmes avancés. 1. Choisissez l onglet Utilisation à distance : 2. Cliquez sur la commande Sélectionnez des utilisateurs :

12 3. Cliquez sur Ajouter : 4. Entrez le nom de l utilisateur que vous souhaitez ajouter et cliquez sur Vérifier les noms pour vérifier le nom de l utilisateur ajouté : 5. Cliquez sur OK pour valider, puis cliquez à nouveau sur OK :

13 L ajout d utilisateurs peut aussi être réalisé au moment de l installation du rôle Services Bureau à distance depuis la fenêtre Groupes d utilisateurs. Ajouter des programmes RemoteApp Pour ajouter un programme et le rendre disponible sur votre réseau ou Internet : 1. Lancez la commande Ajouter des programmes RemoteApp depuis le Gestionnaire RemoteApp et suivez la procédure donnée par l assistant RemoteApp. 2. Choisissez l application que vous souhaitez mettre à disposition parmi les applications installées sur le serveur :

14 L application RemoteApp installée est ici WordPad. Vous pouvez facilement imaginer l intérêt d une telle procédure : installer un progiciel, un jeu, une application sur votre serveur et l utiliser sur un autre ordinateur connecté soit directement sur votre réseau domestique, soit depuis Internet! 3. Cliquez sur Terminer pourconclure l installation de l application et sa mise à disposition sur le réseau : Avant cette installation, seule l application Tableau de bord Dashboard était disponible pour tous. Votre serveur hôte de session bureau à distance utilise le port RDP 3389 pour communiquer. Veuillez à ce que ce port soit ouvert sur le modem routeur connecté au serveur :

15 Configuration du service Bureau à distance Le réglage du Service Bureau à distance est réalisé depuis le Gestionnaire de serveur : Les services Bureau à distance regroupent l ensemble des propriétés et des technologies qui permettent d accéder à votre serveur lorsqu il exécute des programmes Windows ou Bureau à distance. C est depuis cette fenêtre que vous pouvez suivre les erreurs de fonctionnement ou ajouter de nouveaux services de rôle. Les propriétés des services Bureau à distance peuvent être modifiés et de nouveaux rôle et services peuvent être ajoutés à tout moment depuis la fenêtre Services Bureau à distance.

16 Depuis le Gestionnaire RemoteApp, vous gérer les applications auxquelles on peut accéder :

17 L ensemble des commandes qui permet de configurer le serveur d applications n est accessible que pour l administrateur du réseau. Ces commandes sont ouvertes depuis le Gestionnaire RemoteApp menu Outils d administration, Services Bureau à distance : L onglet Passerelle des services Bureau à distance précise les propriétés de la passerelle :

18 L onglet Signature numérique permet de définir le certificat à utiliser pour les applications : Les onglets Paramètres RDP communs et Paramètres RDP personnalisés permettent de paramétrer le lancement et le fonctionnement des applications RemoteApp (couleurs, résolution ) :

19 Depuis la fenêtre Configuration d hôte de session bureau à distance, vous configurez et modifiez les connexions : L accès aux applications RemoteApp L accès aux applications RemoteApp installé sur votre serveur est réalisé pour les utilisateurs de votre réseau domestique avec Internet Explorer en entrant l adresse https://nom_de_votre_serveur/rdweb. Des problèmes de certificats de sécurité peuvent intervenir vous conduisant à choisir les procédures les moins contraignantes pour accéder au serveur, voire à changer de certificat de sécurité si vous utilisez déjà un certificat déterminé. Ce changement de certificat est réalisé depuis le Gestionnaire RemoteApp menu Outils d administration, Services Bureau à distance : 1. Dans la colonne Actions de la fenêtre Gestionnaire RemoteApp, choisissez la commande Paramètres des signatures numériques ; 2. Activer la case Signer avec un certificat numérique ; 3. Cliquez sur la commande Modifier : une fenêtre Sécurité de Windows laisse apparaître les différents certificats de sécurité en cours d utilisation sur le serveur ; 4. Sélectionner l un des certificats affiché ; 5. Validez votre choix en cliquant sur OK. Le nom du certificat apparait dans la rubrique Paramètres des signatures numériques dans la fenêtre Gestionnaire RemoteApp.

20 La fenêtre Connexion par défaut aux services Bureau à distance d Internet Explorer s ouvre :

21 1. Entrez votre Nom d utilisateur ou votre nom de domaine, puis votre Mot de passe ; 2. Valider en cliquant sur la commande S inscrire ; 3. Choisissez le menu Programme RemoteApp :

22 4. Cliquez sur l icône de l application RemoteApp ici WordPad, vous ouvrez une fenêtre avec un certificat de sécurité : 5. Cliquez sur la commande Connexion. Une nouvelle fenêtre s ouvre vous demandant Nom d utilisateur et mot de passe, puis validez par OK :

23 6. Un nouveau certificat de sécurité s ouvre. Cliquez sur Oui : 7. L application RemoteApp ici WordPad est lancée dans une nouvelle fenêtre, mais le programme ouvert s exécute sur le serveur et chaque utilisateur ne voit que sa propre session.

24 8. A la fin de la session, refermez l application ouverte et cliquez sur Se déconnecter pour fermer la fenêtre Connexion par défaut aux services Bureau à distance. De la même manière, vous pouvez ouvrir les autres applications RemoteApp installées ou atteindre le bureau de votre serveur. Dans ce dernier cas, indiquez le nom de votre serveur, choisissez la taille de la fenêtre que vous souhaitez ouvrir pour le bureau et validez par OK :

25 La Passerelles des services Bureau à distance Le service Passerelles des services Bureau à distance permet aux utilisateurs distants autorisés de se connecter à votre réseau domestique à partir d un ordinateur externe connecté à Internet. La Passerelle des services Bureau à distance «encapsule» dans le protocole sécurisé HTTPS le trafic créé par l utilisation de l application distante ouverte sur le serveur (Remote Desktop Protocole RDP). Outre l aspect sécuritaire, le fait d utiliser HTTPS présente l intérêt de ne pas être bloqué par les pare-feu, ce qui permet une connexion externe plus facile avec les ordinateurs distants. La Passerelle des services Bureau à distance permet ainsi d accéder à un bureau à distance ou à des applications distante (RemoteApp) par le biais d une connexion HTTPS sécurisée et chiffrée par certificat SSL. Ainsi il n est pas nécessaire de laisser ouvert le port 3389 sur le routeur, et seul le port 443 doit être redirigé vers votre serveur. Le rôle Passerelle des services Bureau à distance requiert pour fonctionner l ajout d autres rôles le Service Web IIS, le Service de fichiers et le Service de stratégie et d accès réseau déjà installés. La première manipulation à réaliser consiste à installer le rôle Services Bureau à distance sur votre serveur : 1. Ouvrez le gestionnaire du serveur depuis le bouton Démarrer, Outils d administration et Gestionnaire de serveur : Quatre rôles sont installés par défaut : le Service Web IIS, le Service de certificats Active Directory, le Service de fichiers et le Service de stratégie et d accès réseau. Cliquez sur Ajouter des rôles ; l Assistant Ajout de rôle s ouvre :

26 2. Passez la première fenêtre et cliquez sur Suivant : Cochez le rôle Services Bureau à distance et cliquez sur Suivant :

27 3. Une nouvelle fenêtre s ouvre donnant des indications sur le nouveau rôle ajouté : Cliquez sur Suivant : Si le rôle des Services Bureau à distance est déjà installé sur votre serveur, sous Résumé des rôles, cliquez sur Services Bureau à distance :

28 Puis, sous Services de rôle, cliquez sur Ajouter des services de rôle et activez la case à cocher Passerelle des services Bureau à distance, puis cliquez sur Suivant. 4. Sélectionnez maintenant le service de rôle Passerelle des services Bureau à distance et cliquez sur Suivant :

29 5. Sélectionnez l option Choisir un certificat existant pour le chiffrement SSL et choisissez ensuite le certificat qui sera utilisé pour la sécurité de la passerelle. Le certificat sélectionné est celui obtenu par votre serveur quand vous avez activé l'accès distant de Windows Home Server 2011 ; il est du type homeserver.com. Ensuite, cliquez sur Suivant : 6. Choisissez de créer Maintenant la stratégie d autorisation :

30 7. Sélectionnez le groupe d utilisateurs autorisés à se connecter par l intermédiaire de la passerelle services Bureau à distance : 8. Entrez un nom pour dénommer la stratégie de communication. Par facilité, laissez le nom TS_CAP_01 créé par défaut et cochez Mot de passe à moins que vous utilisiez une carte à puce ; puis cliquez sur Suivant :

31 9. Acceptez le nom par défaut pour la stratégie d autorisation d accès aux ressources via les services Bureau à distance RD_RAP_01. Cochez l option Autoriser les utilisateurs à se connecter à n importe quel ordinateur sur le réseau, puis cliquez sur Suivant : 10. Une nouvelle fenêtre vient rappeler l ensemble des options d installation de la Passerelle des Services Bureau à distance. Validez l ensemble des options en cliquant sur Installer :

32 Si la fenêtre suivante apparait, c est que la stratégie d autorisation des connexions aux services Bureau à distance n a pas pu être créée et que l installation n est pas complète. Dans ce cas, il est recommandé de supprimer le rôle Service Bureau à distance et de recommencer son installation. Pour supprimer un rôle, choisissez la commande Supprimer des rôles et décochez le rôle que vous souhaitez désinstaller : Lorsque l installation du rôle Passerelle des services Bureau à distance s est bien déroulée, la fin de l installation est signalée par la fenêtre suivante :

33 Installation du Service de documents et d impression L installation du Services de documents et d impression est réalisée en installant ce rôle sur votre serveur Windows Home Server 2011 :

34 Le Services de documentation et d impression est un rôle du serveur Windows Home Server 2011 qui permet de partager des imprimantes et des scanneurs sur un réseau et de centraliser les tâches de gestion des scanneurs et des imprimantes réseau : surveillance des files d attente à l impression, réception des notifications en cas de dysfonctionnement, surveillance des scanneurs réseau, traitement des documents numérisés et acheminements des documents jusqu aux dossiers réseau et aux destinataires de courrier électronique. Sélectionnez les services de rôles que vous souhaitez installer :

35 Cliquez ensuite sur Suivant et Installer pour lancer l installation :

36

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2

9 - Installation RDS sur 2008R2 SOMMAIRE. Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 Page 1 sur 111 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place RDS sous Windows 2008 R2 2 1.1 Présentation de la maquette 2 1.2 Récupération des licences 4 1.3 Installation sur le serveur FRBAR-TSE01 8 1.4 Activation

Plus en détail

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008

Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 Terminal Server RemoteAPP pour Windows Server 2008 La présente démonstration va vous montrer comment déployer une application via RemoteAPP du serveur Terminal Server TS, nous allons choisir un exemple

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012

Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis pour les serveurs Windows 2003, Windows 2008 R2 et Windows 2012 Fiche IS00812 Version document : 1.08 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012

Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012 Fiche IS00820 Version document : 1.02 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Gestion du serveur WHS 2011

Gestion du serveur WHS 2011 Chapitre 15 Gestion du serveur WHS 2011 Les principales commandes Windows Home Server 2011 reprend l ergonomie de Windows 7 et intègre les principales commandes de Windows Server 2008 R2. Les commandes

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2008 PART III : REMOTE APP

WINDOWS SERVER 2008 PART III : REMOTE APP Sommaire 1. Remote WebAccess... 2 a. Installation... 2 b. Configuration des ports... 4 c. Configuration de Terminal Server WebAccess ou Remote Desktop WebAccess... 5 d. Accès à des applications à distance...

Plus en détail

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur

TUTORIEL RADIUS. I. Qu est-ce que RADIUS? II. Création d un groupe et d utilisateur TUTORIEL RADIUS Dans ce tutoriel nous allons voir, comment mettre en place une borne wifi avec un protocole RADIUS. Pour cela, vous aurez besoin : - d un serveur Windows 2012 - d un Active Directory -

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA PORTAIL INTERNET DECLARATIF Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA Configuration du client messagerie MAIL de MICROSOFT VISTA Ce chapitre fourni les informations nécessaires à la configuration

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

SOMMAIRE IMAP. Chapitre 1 IMAP 2. Chapitre 2 IMAP/SSL 12

SOMMAIRE IMAP. Chapitre 1 IMAP 2. Chapitre 2 IMAP/SSL 12 Exchange 2003 / SSL Page 1 sur 30 SOMMAIRE Chapitre 1 2 1.1 Mise en place sur le serveur 2 1.2 Test pour un poste en interne 6 1.3 Test pour un poste nomade 8 Chapitre 2 /SSL 12 2.1 Mise en place sur le

Plus en détail

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 5.0 5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez vous connecter à distance à

Plus en détail

Gestion du Serveur Web

Gestion du Serveur Web Gestion du Serveur Web Console de gestion du Serveur Web Une console de gestion est disponible dans l'outil de l'administrateur. Cette console de gestion vous permet de configurer les services JetClouding

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet

Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Mettre en place un accès sécurisé à travers Internet Dans cette partie vous verrez comment configurer votre serveur en tant que serveur d accès distant. Dans un premier temps, les méthodes pour configurer

Plus en détail

Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC

Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC TABLE DES MATIÈRES 1.0 PRÉ-REQUIS... 3 2.0 CONFIGURATION DES PROFILS DES NOMS DE RÉSEAU (SSID) DIFFUSÉS

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

Manuel de l utilisateur

Manuel de l utilisateur 1 Laplink Software, Inc. Manuel de l utilisateur Service clientèle/support technique : Web : http://www.laplink.com/fr/support E-mail : CustomerService@laplink.fr Tel (USA) : +1 (425) 952-6001 Fax (USA)

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Réglages du portail de P&WC

Réglages du portail de P&WC Réglages du portail de P&WC Afin de régler votre navigateur Internet Explorer et de résoudre quelques problèmes spécifiques que les utilisateurs du portail de P&WC pourraient éprouver, nous vous recommandons

Plus en détail

Manuel du client de bureau distant de KDE

Manuel du client de bureau distant de KDE Manuel du client de bureau distant de KDE Brad Hards Urs Wolfer Traduction française : Joëlle Cornavin Traduction française : Yann Neveu Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard 2 Table

Plus en détail

Découvrez notre solution Alternative Citrix / TSE

Découvrez notre solution Alternative Citrix / TSE Découvrez notre solution Alternative Citrix / TSE OmniWare est un produit résolument moderne qui répond aux besoins actuels des entreprises en apportant une solution pour la mobilité des collaborateurs,

Plus en détail

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS.

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. Titre descriptif du document Référence du document REFO-MU-ENTV2-Configuration de la réception des mails en Pops Nom du fichier REFO-MU-ENTV2-Configuration

Plus en détail

Dossier installation serveur RADIUS :

Dossier installation serveur RADIUS : Dossier installation serveur RADIUS : Etape 1 : Pré requis : Installer le serveur en tant que contrôleur de domaine : Installer les services de domaine Active Directory : Démarrer exécuter dcpromo Choisir

Plus en détail

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003.

Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. Développement de logiciels de gestion Exécution de PCCOMPTA à distance sous Terminal Server 2003. PCCOMPTA SOUS REMOTE DESKTOP CONNECTION Mai 2011. Exécution de PCCOMPTA SOUS Windows 2003 SERVER PCCOMPTA

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

Mise en place de Thinstation

Mise en place de Thinstation Mise en place de Thinstation Sur TSE-SB, TSE2 et TSE3, configurer les paramètres DNS : TSE-SB, DNS1 : 127.0.0.1 TSE2 et TSE3, DNS1: @IPTSE-SB Sur TSE-SB : 1. Installer Active Directory (dcpromo), créer

Plus en détail

Avoir en main : Configuration d Outlook 2010 et 2013, et ajout d un nouveau compte de courriel : Fichier Ajouter un compte Votre nom

Avoir en main : Configuration d Outlook 2010 et 2013, et ajout d un nouveau compte de courriel : Fichier Ajouter un compte Votre nom Outlook 2010, 2013 Avoir en main : Avant de commencer, assurez-vous d avoir les éléments suivants à portée de la main : Nom d utilisateur du courriel (votre adresse de courriel complète) et mot de passe

Plus en détail

Connected to the FP World

Connected to the FP World Connected to the FP World Guide d utilisateur 2 Guide d utilisateur mailcredit A propos du présent manuel Groupe cible Objet mailcredit.exe [Personnaliser] Le guide de l utilisateur mailcredit s adresse

Plus en détail

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché

VIDÉOSURVEILLANCE. Procédures de paramétrage des différentes box du marché VIDÉOSURVEILLANCE Procédures de paramétrage des différentes box du marché Sommaire Paramétrage de l enregistreur sur le moniteur p. -8 Paramétrage de la Neufbox p. 9- Paramétrage de la Livebox p. -7 Paramétrage

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR 1 TABLE DES MATIERES 1. Introduction 2.1. Système d exploitation 2.2. Paramètres réseau 3. Installation de Jet Clouding (partie serveur) 4. Paramétrage du serveur Jet Clouding 5.

Plus en détail

WINDOWS Remote Desktop & Application publishing facile!

WINDOWS Remote Desktop & Application publishing facile! Secure Cloud & Solutions Accès BOYD CLOUD acces informatiques & BYOD sécurisé MYRIAD-Connect facilite votre travail en tous lieux et à tous moments comme si vous étiez au bureau. Conçu pour vous simplifier

Plus en détail

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+

et dépannage de PC Configuration Sophie Lange Guide de formation avec exercices pratiques Préparation à la certification A+ Guide de formation avec exercices pratiques Configuration et dépannage de PC Préparation à la certification A+ Sophie Lange Troisième édition : couvre Windows 2000, Windows XP et Windows Vista Les Guides

Plus en détail

Infrastructure RDS 2012

Infrastructure RDS 2012 105 Chapitre 3 Infrastructure RDS 2012 1. Introduction Infrastructure RDS 2012 Une infrastructure RDS 2012 R2 est composée de plusieurs serveurs ayant chacun un rôle bien défini pour répondre aux demandes

Plus en détail

Installation et configuration du logiciel BauBit

Installation et configuration du logiciel BauBit Installation et configuration du logiciel BauBit Version Windows 2013 Version Date Description 1.0 11.2011 Gabriel Python 2.0 01.2013 Gabriel Python 3.0 09.2013 Gabriel Python 1 1 Configuration avant installation

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...

Plus en détail

Comment se connecter au VPN ECE sous vista

Comment se connecter au VPN ECE sous vista Comment se connecter au VPN ECE sous vista Pour commencer, aller dans le Centre de Réseau et partage (qui est aussi accessible via le panneau de configuration onglet internet et réseau), en faisant clic

Plus en détail

Pré requis Microsoft Windows Server 2008

Pré requis Microsoft Windows Server 2008 Fiche technique AppliDis Pré requis Microsoft Windows Server 2008 Fiche IS00808 Version document : 1.2 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP

10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP 5.0 10.3.1.10 Travaux pratiques Configuration d un pare-feu sous Windows XP Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez explorer le pare-feu Windows XP et configurer quelques

Plus en détail

Je souhaite installer un serveur SMTP avec Windows XP ou 2000 Professionnel

Je souhaite installer un serveur SMTP avec Windows XP ou 2000 Professionnel Ce document PDF généré depuis l assistance d orange.fr vous permet de conserver sur votre ordinateur des informations qui pourront vous être utiles hors connexion. Les contenus de l assistance orange.fr

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT IMPORTANT Votre numéro commence par 9500 : (Suivez les pastilles de couleur jaune) Vous devez télécharger un fichier d activation (SolidWorksStandAloneLic.lic) permettant le fonctionnement de SolidWorks

Plus en détail

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine

TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine TP4 : Installer configurer un contrôleur de domaine Savoir faire : Installer et configurer un solution d administration sécurisée à distance du système d un serveur et d une solution technique d accès

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Simplement professionnel Guide d installation de l accès au Réseau santé social et à Internet www.lereseausantesocial.fr Version 5.04 pour Windows Compatible avec les logiciels de gestion de cabinet ayant

Plus en détail

Guide de transfert. Courriel Affaires

Guide de transfert. Courriel Affaires Guide de transfert Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Transfert par un administrateur Voici ce que vous devez fournir avant de commencer 1. Importation de Fichiers PST 2. Exportation

Plus en détail

Procédure d installation des outils pour la messagerie sécurisée

Procédure d installation des outils pour la messagerie sécurisée Procédure d installation des outils pour la messagerie sécurisée Copyright Forum International Computer Barid Al-Maghrib Page 1 Prérequis Navigateur : Internet Explorer 7 ou plus, Mozilla Firefox. Token

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

SQL SERVER 2008...2 PRECONISATIONS A L INSTALLATION.2 VERIFICATION INSTALLATION...2 CONNEXION RESEAU.4 EMPLACEMENTS DOSSIERS & SAUVEGARDES...

SQL SERVER 2008...2 PRECONISATIONS A L INSTALLATION.2 VERIFICATION INSTALLATION...2 CONNEXION RESEAU.4 EMPLACEMENTS DOSSIERS & SAUVEGARDES... SQL SERVER 2008.....2 PRECONISATIONS A L INSTALLATION.2 VERIFICATION INSTALLATION...2 CONNEXION RESEAU.4 EMPLACEMENTS DOSSIERS & SAUVEGARDES...6 DESINSTALLATION SQL SERVER....7 DESINSTALLATION SQL SERVER

Plus en détail

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS

Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Guide SQL Server 2008 pour HYSAS Sommaire 1- Lancement de l exécutable 3 2- Paramétrage pour des postes clients 11 3- Paramétrage Windows 13 4- Création de l installation avec Visor 24 1- Lancement de

Plus en détail

Dix raisons de passer à WINDOWS SERVEUR 2008

Dix raisons de passer à WINDOWS SERVEUR 2008 Dix raisons de passer à WINDOWS SERVEUR 2008 Atelier 153 Par : Claude Hegyes Pierre Marcotte Société GRICS Plan de la présentation Introduction Les versions Les raisons Date prévue de sa sortie En résumé

Plus en détail

Tropimed Guide d'installation

Tropimed Guide d'installation Tropimed Guide d'installation 1. A propos de ce guide... 2 2. Configurations matérielles et logicielles requises... 2 2.1 Configuration Windows... 2 2.2 Configuration MacOs... 2 2.3 Configuration requise

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Le serveur web Windows Home Server 2011

Le serveur web Windows Home Server 2011 Chapitre 16 Le serveur web Windows Home Server 2011 Windows Home Server 2011, directement dérivé de Windows Server 2008 R2, utilise la même technologie Internet Information Services IIS pour la mise en

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Pilote KIP certifié pour AutoCAD Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Table des matières Introduction... 2 Fonctions... 2 Installation et configuration requise... 3 Configuration requise...

Plus en détail

Note d installation. Superdoc Premium 10

Note d installation. Superdoc Premium 10 Note d installation Superdoc Premium 10 Ce document décrit les procédures d installation et de mise à jour de l application Superdoc Premium Version 10 Auteur Aidel Date 02/11/2012 Version 1 Diffusion

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage d impression Guide d utilisation. Partage d impression Guide d utilisation 1 AOLbox Partage d impression Guide d utilisation Partage d impression Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage d impression...3 1.1 Le partage d imprimante...3 1.2 Méthode classique sous

Plus en détail

Guide d installation d AppliDis Free Edition sur Windows Serveur 2008 R2

Guide d installation d AppliDis Free Edition sur Windows Serveur 2008 R2 Guide de l installation Guide d installation d AppliDis Free Edition sur Windows Serveur 2008 R2 Version document : 1.00 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients

Plus en détail

Configuration du routeur. Installer le service de certificats

Configuration du routeur. Installer le service de certificats Page 1 sur 21 Avec les paramètres par défaut, Outlook Web Access transmet tout le traffic en clair (y compris les noms d'utilisateur et les mots de passe) entre le serveur et le client. C'est pourquoi

Plus en détail

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition)

Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Installation d'un TSE (Terminal Serveur Edition) Par LoiselJP Le 01/05/2013 (R2) 1 Objectifs Le TSE, comprenez Terminal Server Edition est une application de type 'main-frame' de Microsoft qui réside dans

Plus en détail

SOMMAIRE. 2_Installation de Windows XP mode. Chapitre 1 Mise en place 2

SOMMAIRE. 2_Installation de Windows XP mode. Chapitre 1 Mise en place 2 Page 1 sur 11 SOMMAIRE Chapitre 1 Mise en place 2 1.1 Téléchargement 2 1.2 Installation de Windows XP mode 2 1.3 Installation de Windows Virtual PC 4 1.4 1 er lancement 7 1.5 Utilisation de Virtual Windows

Plus en détail

Guide d installation rapide. 30 mn chrono V 6

Guide d installation rapide. 30 mn chrono V 6 Guide d installation rapide 30 mn chrono V 6 Préambule - Systèmes d exploitation et pré-requis OmniWare s installe sur les systèmes d exploitation suivants : Windows XP Pro SP2, SP3 32 ou 64 bits Windows

Plus en détail

Installation de GFI FAXmaker

Installation de GFI FAXmaker Installation de GFI FAXmaker Systèmes Requis Avant d installer FAXmaker, vérifiez que vous remplissez bien les conditions suivantes : Serveur FAX GFI FAXmaker : Serveur sous Windows 2000 ou 2003 avec au

Plus en détail

École Numérique Rurale. 1.Démarrer un portable ENR...1. 2.Connexion avec le compte «enseignant»...1. 3.Connexion avec le compte «eleve»...

École Numérique Rurale. 1.Démarrer un portable ENR...1. 2.Connexion avec le compte «enseignant»...1. 3.Connexion avec le compte «eleve»... Sommaire 1.Démarrer un portable ENR...1 2.Connexion avec le compte «enseignant»...1 3.Connexion avec le compte «eleve»...2 4.Connexion à Internet...3 1.Avec Internet Explorer...3 2.Avec Mozilla Firefox...4

Plus en détail

Manuel d installation pour patient pour Windows

Manuel d installation pour patient pour Windows Manuel d installation pour patient pour Windows Page 1 / 42 Sommaire 1. Informations concernant les accès à votre dossier... 3 2. Installation du poste de travail d un patient... 3 2.1 Sécurité... 3 2.2

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

Création compte email sous Outlook

Création compte email sous Outlook Création compte email sous Outlook Version 1.0 Tout d abord, il vous faut les informations suivantes : Nom du serveur POP de votre compte mail. Il s agit de l url de votre site (ex : www.monsite.com) Nom

Plus en détail

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd

Manuel d'installation de GESLAB Client Lourd Manuel d'installation GESLAB Client Lourd Référence Date de la dernière mise à jour Rédigé par Objet GESLAB_MINS_TECH_Manuel d'installation GESLAB Client 15/04/2013 Steria Manuel d'installation de GESLAB

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail

Guide utilisateur XPAccess. Version 3.20. Manuel de référence 1/34

Guide utilisateur XPAccess. Version 3.20. Manuel de référence 1/34 Guide utilisateur XPAccess Version 3.20 1/34 TABLE DES MATIERES 1. Introduction...Erreur! Signet non défini. 2. Pré-requis...Erreur! Signet non défini. 2.1. Matériel...Erreur! Signet non défini. 2.2. Système

Plus en détail

Procédure d installation

Procédure d installation Procédure d installation La solution reporting des utilisateurs Excel Connexion Transformation Stockage Construction Publication Diffusion Espace contact : Siège social 11 villa Gaudelet 75011 Paris 01.53.24.20.29

Plus en détail

Guide d installation et d utilisation

Guide d installation et d utilisation Guide d installation et d utilisation A lire avant toute installation du matériel (Mandataire de Certification et Porteur) Attention : Ne connectez pas votre clé USB avant la fin de l installation du programme.

Plus en détail

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0

Manuel de l utilisateur. Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Manuel de l utilisateur Soft-phone - Client VoIP 3CX Version 6.0 Copyright 2006-2008, 3CX Ltd. http:// E-mail: info@3cx.com Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

Installation d un certificat de serveur

Installation d un certificat de serveur Installation d un certificat de serveur Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 06/2004 But du papier : Installer un certificat de serveur en vue de sécuriser l accès au Web Mail avec

Plus en détail

1 INSTALLATION DU LOGICIEL CGVCAM 4. 1.1 Télécharger et installer le logiciel 4. 1.2 Démarrer le logiciel 5 2 PRESENTATION DU LOGICIEL CGVCAM 5

1 INSTALLATION DU LOGICIEL CGVCAM 4. 1.1 Télécharger et installer le logiciel 4. 1.2 Démarrer le logiciel 5 2 PRESENTATION DU LOGICIEL CGVCAM 5 1 2 INDEX 1 INSTALLATION DU LOGICIEL CGVCAM 4 1.1 Télécharger et installer le logiciel 4 1.2 Démarrer le logiciel 5 2 PRESENTATION DU LOGICIEL CGVCAM 5 3 INSTALLER UNE CAMERA 6 4 DETECTION DE MOUVEMENT,

Plus en détail

Connexion plate-forme Exchange DDO Organisation

Connexion plate-forme Exchange DDO Organisation Connexion plate-forme Exchange DDO Organisation Manuel Utilisateur : Conditions d utilisation Paramétrage DDO Organisation 125 bis Chemin du Sang de Serp 31200 Toulouse Tél : 05.34.60.49.00 Fax : 05.34.60.49.01

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration À propos de ce manuel 1. Avant-propos 13 1.1 À propos du livre 13 1.2 À propos de l auteur 14 2. Conditions requises 14 2.1 Niveau/Connaissances 14 2.2 Objectifs 15 Services Bureau à distance 1. Présentation

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2

Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 Se connecter sur un réseau sans fil avec un Nanostation2 1. Comment se connecter à l interface de gestion du Nanostation2? a. Ouvrir le logiciel «Internet Explorer» et tapez l adresse ci-dessous dans la

Plus en détail

Gestionnaire des services Internet (IIS)

Gestionnaire des services Internet (IIS) Windows Server 2003 Gestionnaire des services Internet (IIS) Auteur : Frédéric DIAZ I. Introduction : Vous éprouvez le besoin d héberger votre site internet ou intranet? Windows server 2003 dispose à cet

Plus en détail

SMC Barricade Routers

SMC Barricade Routers SMC Barricade Routers Guide utilisateur SMC7004BR V1.0 Félicitations pour votre achat du Barricade TM de SMC. Le Barricade de SMC est un routeur à large bande conçu pour le partage en toute sécurité de

Plus en détail

Améliorer l expérience utilisateur en environnement TSE (Terminal Services, Services Bureau à distance, Remote App)

Améliorer l expérience utilisateur en environnement TSE (Terminal Services, Services Bureau à distance, Remote App) Améliorer l expérience utilisateur en environnement TSE (Terminal Services, Services Bureau à distance, Remote App) Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, on peut bénéficier, en environnement

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau Classique en Licences Flottantes Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Mise en œuvre des Services Bureau à distance

Mise en œuvre des Services Bureau à distance Mise en œuvre des Services Bureau à distance D un point de vue technique, le service Bureau à distance est déjà installé par défaut avec Windows 2008/Windows Server 2008 R2 Server. Contrairement aux versions

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2

Plus en détail

Installation de GFI MailEssentials

Installation de GFI MailEssentials Installation de GFI MailEssentials Introduction à l installation de GFI MailEssentials Ce chapitre explique la procédure à suivre pour installer et configurer GFI MailEssentials. Il y a deux façons de

Plus en détail