Tutoriel. Supports de textes compatibles : Compatible avec : Scan (OCR) Word 2007 (.docx) PDF. Safari Internet Explorer. (.odt) Web (.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tutoriel. Supports de textes compatibles : Compatible avec : Scan (OCR) Word 2007 (.docx) PDF. Safari Internet Explorer. (.odt) Web (."

Transcription

1 Tutoriel Compatible avec : Chrome Firefox Supports de textes compatibles : Safari Internet Explorer Word 2007 (.docx) PDF Scan (OCR) Open Doc Page (.odt) Web (.html) Ce manuel est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Pour accéder à une copie de cette licence, merci de vous rendre à l'adresse suivante ou envoyez un courrier à Creative Commons, 444

2 A. Présentation du projet Aidodys Aidodys est une plateforme innovante pour faciliter l accès à la lecture des enfants en situation de difficultés scolaires et/ou porteurs de troubles «DYS» (Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie ). Ce projet s inscrit dans la continuité de l expérience terrain de Corinne LEBOCQ auprès d enfants diagnostiqués «dys». En concertation avec un réseau d experts, la plateforme Aidodys a pour vocation d automatiser les adaptations des textes au niveau de la mise en page. La police, la taille des caractères, l espacement entre les mots et les interlignes sont les éléments typographiques à modifier dans un premier temps. Ensuite, il est possible d intégrer des repères de couleurs pour répondre à des besoins plus spécifiques liés à un trouble. Par exemple, mettre en évidence certains graphèmes complexes à déchiffrer pour les dyslexiques ou encore des lignes de couleurs différentes pour les dyspraxiques. Face au manque d outil permettant de faire ces adaptations rapidement, Aidodys a eu l idée de créer une plateforme permettant d adapter en seulement quelques clics tous les types de documents de façon spécifique en fonction des profils préalablement créés. Collaborative, cette plateforme souhaite rassembler tous les acteurs autour de l enfant. Pour ces enfants et adolescents, il n y a pas de solution miracle. Chaque enfant «dys» est différent à cause des troubles associés. Deux enfants dyslexiques auront des besoins différents dans la mise en page. Le confort de lecture est propre à chacun et c est d autant plus vrai pour les «dys». Pour cela il est essentiel de prendre en considération les conseils des enseignants et des professionnels de la santé afin de tester et d identifier la combinaison d adaptations idéale pour chaque enfant en difficultés. Notre volonté est de faciliter la mise en place de ce type d aménagements afin qu un maximum d enfants puisse en bénéficier. Gain d autonomie, moins de fatigue et plus de confiance en soi sont les résultats que j ai pu

3 B. Présentation du concept Aidodys A partir de la liste de toutes les adaptations proposées dans la solution, il est important de déterminer la bonne combinaison avec le professionnel de la santé en charge de l enfant, l enseignant et les parents. Une fois validée, on paramètre le profil au sein de la solution. Ensuite l adaptation des textes se fait en seulement quelques clics. L objectif est de faire évoluer ces adaptations. Lorsque l enfant est de plus en plus autonome devant ses textes, il faut diminuer ces aménagements afin qu à terme il puisse lire un texte non adapté.

4 C. Compatibilités et Fonctionnalités L application en ligne AidOdys est compatible avec les navigateurs suivants : Google Chrome Firefox Safari Internet Explorer Avec l application AidOdys vous pouvez adapter des textes à partir de divers supports tels que: Word 2007 (.docx) PDF Scan (OCR) Open Doc (.odt) Page Web (.html)

5 La solution Aidodys est divisée en deux parties distinctes. D un coté l interface «Bureau» et de l autre coté la partie «Profils». D. Tutoriel interface «PROFILS» Au sein de cette partie, les utilisateurs retrouvent toutes les adaptations importantes pour aider les enfants confrontés à des difficultés de lecture passagères ou durables. Ils sélectionnent les adaptations nécessaires et créent ainsi le profil de l enfant avec la mise en page idéale pour son confort de lecture. Quelques exemples de fonctionnalités : Adaptations typographiques o Polices d écriture o Espacement des mots / lettres o Interlignes o Majuscules et signes de ponctuation o Adaptations spécifiques o Repérage des graphèmes o Déchiffrage syllabique o Lignes de couleurs o

6 1. Comment créer un nouveau profil? Etape 1 : Cliquez sur le bouton Etape 2 : Sélectionnez les adaptations et ajoutez les dans le profil en cliquant sur les flèches ou en maintenant appuyé avec la souris pour les déplacer. Etape 3 : Paramétrez les adaptations sélectionnées aux niveaux des espacements, des tailles, des couleurs ou encore des styles Etape 4 : Cliquez sur sauvegarder

7 Comment fonctionne le gestionnaire de profils? Renommer : Sélectionnez le dossier ou le profil et cliquez sur le bouton renommer. Nouveau dossier : Cliquez pour créer un nouveau dossier Supprimer : Sélectionnez le dossier ou le profil et cliquez sur le bouton supprimer. Déplacer : Maintenir «clic gauche» sur un profil ou un dossier et le déplacer dans l emplacement souhaité.

8 E. Tutoriel interface «Bureau» Dans cette interface, le principe est simple. En seulement quelques clics l utilisateur a la possibilité de charger son document (leçon, évaluation, page internet, ) et de l adapter au cas par cas en fonction des profils créés. Les étapes : 1-Chargement du document (comme une pièce jointe dans un ) 2-Ouverture du document dans l éditeur 3-Double clics sur les profils créés (ouverture des différents onglets) 4-Enregistrement des différentes versions adaptées 5-Téléchargement des versions adaptées du document sur son ordinateur Une fois adapté et téléchargé, le document peut être imprimé, partagé ou encore mis sur une clé USB si l enfant à un ordinateur.

9 a) Comment adapter un document? Etape 1 : Chargement du document Cliquer sur pour charger le document à adapter dans l application. NB : Vous pouvez dans cette version adapter un document Word (.docx), OpenOffice (.odt), des documents scannées, des fichiers PDF et des pages internet.

10 Etape 2 : Ouverture du document Double clics sur le document pour l ouvrir dans l éditeur innovant. NB : Les documents Word, OpenOffice et les pages internet (.html) sont adaptables de manière illimitée.

11 Etape 2bis : Ouverture d un document scanné ou d un fichier PDF Avec AidOdys vous pouvez transformer vos documents scannés ou PDF en fichiers Word modifiables à souhait! Vous disposez selon votre abonnement d un nombre défini de pages de documents scannés ou PDF à transformer. Cela peut être très utile si vous souhaitez adapter une page de livre par exemple. Cette technologie est appelée OCR (pour Reconnaissance optique de caractère). Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas adapter des documents de manière illimitée. C est la transformation d un document scanné ou PDF en document texte qui est limitée. Après avoir double-cliqué sur le document scanné ou le fichier PDF à ouvrir, le message suivant apparaît : Après avoir cliqué sur «OUI», notre système va créer une version Word de votre document scanné directement au sein du gestionnaire de document.

12 Dans cet exemple le document scanné Page Livre.PDF a été converti en fichier Word en un clic. Le fichier Word ainsi créé porte le même nom que le fichier d origine à savoir «Page Livre» N oubliez pas de sauvegarder cette version texte de votre document scanné(en.docx) pour ne pas user votre quota OCR! NB : Les documents PDF (tel que le tutoriel que vous êtes en train de lire) peuvent contenir plusieurs pages. Si un fichier PDF fait 5 pages, 5 pages seront décomptées de votre quota OCR. Si votre quota des pages OCR est épuisé, il est possible de le recharger en cliquant sur l onglet «Offres» de l application. Divers packs y sont proposés (à partir de 250 pages).

13 Etape 3 : Adaptation du document Double clics sur les profils créés pour générer automatiquement les versions adaptées du document. Etape 4 : Enregistrement des documents adaptés Pour enregistrer toutes les versions adaptées du document, cliquez sur défaut le nom du document et du profil seront repris.. Par Pour enregistrer un seul document adapté, sélectionnez son onglet et cliquez sur le disquette de l éditeur de texte.

14 Etape 5 : Téléchargement des documents Sélectionnez chaque document et cliquez sur.

15 b) Comment fonctionne le gestionnaire de document? Téléchargement : Sélectionnez le Nouveau Dossier : document et cliquez pour télécharger un Cliquez pour créer un document nouveau dossier. Renommer : Chargement : Cliquez pour charger un document Sélectionnez le dossier ou le document et cliquez sur le bouton renommer. Sauvegarder: Déplacer : Maintenir «clic gauche» sur un document ou un dossier et le déplacer dans l emplacement souhaité. Sauvegardez toutes les versions adaptées d un même document en un clic! Supprimer : Sélectionnez le dossier ou le document et cliquez sur le bouton supprimer.

16 Gestion des Utilisateurs Pour les abonnements impliquant la gestion de plusieurs comptes utilisateurs (établissements scolaires, professionnels de la santé, associations ), une interface dédiée est présente au sein de l application. 1) Allez dans l espace «Mon compte» puis dans l onglet «Abonnements» 2) Cliquez sur la ligne de votre abonnement pour faire apparaître l onglet «Utilisateurs». Cliquez sur l onglet «Utilisateurs»

17 C est ici que vous allez pouvoir rajouter ou supprimer des utilisateurs en quelques clics. Créer un utilisateur : Rentrez les informations concernant le nouvel utilisateur et cliquez sur «Ajouter». Un de confirmation contenant le mot de passe sera envoyé au nouvel utilisateur. NB : Si vous cochez la case «Administrateur», l utilisateur aura lui aussi la possibilité d accéder à la gestion des utilisateurs. Régénération de mot de passe : Permet de renvoyer un nouveau mot de passe à l utilisateur via un . Éditer un profil : Permet de modifier les informations d un profil (Nom, , Rôle d administrateur) Supprimer : Supprime l utilisateur NB : Si vous ajoutez un utilisateur qui a déjà créé un compte AidOdys dans le passé celuici sera automatiquement rattaché à votre abonnement et pourra utiliser son mot de passe habituel

18 Les liens utiles Pour découvrir le concept Aidodys : Le site internet : La vidéo de présentation : Le tutoriel vidéo : Pour s inscrire et tester la solution Aidodys : L accès à l application web : Pour partager et échanger avec l équipe Aidodys : La page Facebook : facebook.com/aidodys La page Twitter : twitter.com/aidodys Nous contacter par ou téléphone :

Guide D Utilisation. Compatible avec : Supports de textes compatibles : Scan (OCR) Word 2007 PDF. Open Doc (.odt) Page Web (.html)

Guide D Utilisation. Compatible avec : Supports de textes compatibles : Scan (OCR) Word 2007 PDF. Open Doc (.odt) Page Web (.html) Guide D Utilisation Compatible avec : Supports de textes compatibles : Chrome Firefox Safari Word 2007 PDF Scan (OCR) Open Doc (.odt) Page Web (.html) Ce manuel est sous licence Creative Commons Attribution

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie!

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie! Utiliser Gmail Introduction: Gmail est un service gratuit de messagerie électronique, créé par Google. Vous pouvez accéder à tous les services Google avec un seul identifiant et mot de passe (ex: Google

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Tutoriel n 4. Les outils Google. 1. Goo quoi?

Tutoriel n 4. Les outils Google. 1. Goo quoi? Tutoriel n 4 Les outils Google 1. Goo quoi? * Google Chrome : le navigateur! Définition : Logiciel permettant d afficher des pages et de consulter des sites Internet (ex. : Mozilla Firefox, Safari, Google

Plus en détail

NOVAXEL ET P9. Bonnes pratiques et modes opératoires

NOVAXEL ET P9. Bonnes pratiques et modes opératoires NOVAXEL ET P9 Bonnes pratiques et modes opératoires 1 Préambule 2 Avant de démarrer L objet de ce guide est de vous aider à démarrer dans l utilisation de votre GED Novaxel. Il est destiné à vous transmettre

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

DOTELEC Courrier WEB

DOTELEC Courrier WEB DOTELEC Courrier WEB Modification de la Version 8.20-03/2015 Gestion de favoris pour les contacts. Ajout d'une recherche dans l'entête des colonnes des listes de courriers. Evolution dans la modification

Plus en détail

Circonscription Troyes 2 ASH 1/27

Circonscription Troyes 2 ASH 1/27 Dernière mise à jour : Juin 2014 Contact : ai10-troyes@ac-reims.fr Circonscription Troyes 2 ASH 1/27 Accueillir un enfant dyslexique Table des matières 1) Adapter ses documents réalisés à l'ordinateur...

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

Guide Ultra-book / 2012

Guide Ultra-book / 2012 Guide Ultra-book / 2012 Avant de commencer Le logiciel Ultra-book est optimisé pour les derniers navigateurs web standards : Firefox 10 ou 11 Chrome 18 Safari 5 Vous trouverez ces navigateurs en téléchargement

Plus en détail

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris

Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Maîtriser son clavier et sa souris - 13 janvier 2014 p 1 Maîtriser son clavier et apprivoiser sa souris Le but de ce petit tutoriel est de vous aider à mieux connaître votre clavier, à insérer tous les

Plus en détail

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog

Sommaire. Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Sommaire Qu est ce qu un blog? Blog / site : quelle différence? Les plateformes de blog Premiers pas sur Wordpress Créer un compte utilisateur Créer un blog Tableau de bord et administration Interface

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Introduction: Pearltrees est un service gratuit qui permet de découvrir, collecter, classer et partager des pages web, des images, des notes et/ou

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ou comment envoyer un e-mail 2 SOMMAIRE Applications et services 4 Webmail 5 Outlook 2013 6 Interfaces 7 Backstage 15 Rubans 18 Courrier Configuration 20 Courrier Fonctionnalités

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans.

Leçon 5 ... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis. Tous connectés, de 9 à 99 ans. 5... La photographie numérique, ou comment partager des photos avec la famille et les amis Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations

Plus en détail

CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS ANDROID

CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS ANDROID CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS ANDROID Photo Expert est une application pour Smartphone (IOS 6.0 et plus / Android 4.0 et plus) qui permet à son utilisateur de prendre des photos, de renommer

Plus en détail

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE

FORMATION A LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE BU SANTE. ZOTERO v.2.0 SOMMAIRE SOMMAIRE ZOTERO v.2.0 Introduction...2 1 Gérer ses références...2 1.1 Installation de l extension...2 1.2 Importer des notices à partir d un site web compatible...3 1.4 Nouvelle note indépendante...5 1.5

Plus en détail

Ranger et classer Ses documents avec XP

Ranger et classer Ses documents avec XP Ranger et classer ses documents Pourquoi faire? Lorsque nous «travaillons» sur nos ordinateurs personnels, nous avons souvent l impression de ne plus savoir où sont stockés ceux-ci. Dans un premier temps,

Plus en détail

Ou comment gérer librement, gratuitement et facilement ses références bibliographiques!

Ou comment gérer librement, gratuitement et facilement ses références bibliographiques! Zotero 4.0 Ou comment gérer librement, gratuitement et facilement ses références bibliographiques! documentation 1 Plan 1. Qu est-ce que Zotero? 2. Comment installer Zotero? 3. Comment collecter de l information?

Plus en détail

Evernote. Application multiplateformes de prise de notes multimédias

Evernote. Application multiplateformes de prise de notes multimédias Evernote Application multiplateformes de prise de notes multimédias Atelier Formation Evernote V. 2013-09-10 Table des matières Qu est-ce qu Evernote? 3 Créer un compte 3 Evernote sur le Mac 5 La fenêtre

Plus en détail

BR-Docs guide d applications mobile Android

BR-Docs guide d applications mobile Android BR-Docs guide d applications mobile Android Version 0 FRE Table des matières Guide d applications mobile Android Application Android... Spécifications... Se connecter à l application...2 Naviguer dans

Plus en détail

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010 Google Documents Application collaborative pour le partage de documents Niveau: débutant à intermédiaire Date de modification : février 2010 Nombre de pages : 12 Table des matières TABLEAU EXPLICATIF...2

Plus en détail

DGT - Université de Moncton

DGT - Université de Moncton DGT - Université de Moncton Accéder au système Allez sur la page web «Mon U de M»: http://www.umoncton.ca/monudem Dans la section «Courriel pour les membres du personnel» cliquez sur «Moncton» (outlook)

Plus en détail

Tutoriel Evernote. Table des matières. Lien : http://evernote.com/intl/fr/

Tutoriel Evernote. Table des matières. Lien : http://evernote.com/intl/fr/ Tutoriel Evernote Lien : http://evernote.com/intl/fr/ Table des matières Installation et inscription... 2 Compte Evernote gratuit... 3 Créer une note... 4 Dans Evernote... 4 Depuis un site... 5 Par email...

Plus en détail

Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom

Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom Serveur de partage de l Institut Mines-Télécom Guide utilisateur https://partage.mines-telecom.fr A. Prérequis 3 B. Connexion au serveur 3 C. Déposer une ressource 4 D. Partager une ressource --- NOUVEAU

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Introduction: Facebook est un réseau social populaire gratuit qui permet d être en lien avec ses amis, partager des centres d intérêts, créer des évènements

Plus en détail

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ

NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE. INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ NOOBÉ GUIDE DE PRISE EN MAIN SOMMAIRE INSTALLER Installer le logiciel Lancer le logiciel Découvrir NOOBÉ SAUVEGARDER Bienvenue Que sauvegarder? Quand sauvegarder? Où sauvegarder? Résumé Gérer les sauvegardes

Plus en détail

CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS IOS

CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS IOS CONSEILS D UTILISATION DE L APPLICATION SOUS IOS Photo Expert est une application pour Smartphone (IOS 6.0 et plus / Android 4.0 et plus) qui permet à son utilisateur de prendre des photos, de renommer

Plus en détail

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander

HTTP Commander. Table des matières. 1-Présentation de HTTP Commander HTTP Commander Table des matières 1-Présentation de HTTP Commander... 1 2-Accéder à vos fichiers... 2 3-Téléversement... 6 4-Glisser-déposer... 7 5- Le mode Webdav, un outil puissant... 8 6-Accéder aux

Plus en détail

La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux. Mode d emploi

La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux. Mode d emploi La plateforme d'échanges pour la reprise des matériaux Mode d emploi 18 juin 2014 Une forte évolution de la reprise ces dernières années Le montant des recettes matériaux issues de la collecte sélective

Plus en détail

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning)

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Guide explicatif de l utilisation de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Afin de mener à bien le déroulement du programme de formation de l IFCET, Al Imtithal for Islamic Finance met à votre

Plus en détail

Manuel Utilisateur Signets

Manuel Utilisateur Signets Conception, mise en œuvre, hébergement, exploitation et support d une solution open source d ENT Manuel Utilisateur Signets Auteur Version : 2.5 : Logica et la Région Ile-de-France Page 1 de 28 Gestion

Plus en détail

Fiche N 04. Dans son navigateur comment bien utiliser ses favoris ou marques pages. 1. Les différentes fonctions que nous allons utiliser :

Fiche N 04. Dans son navigateur comment bien utiliser ses favoris ou marques pages. 1. Les différentes fonctions que nous allons utiliser : EXERCICE Utilisation des favoris Dans son navigateur comment bien utiliser ses favoris ou marques pages. Fiche N 04 1. Les différentes fonctions que nous allons utiliser : 1.1. Créer une barre personnelle.

Plus en détail

Mode d emploi My-Accloud. Client

Mode d emploi My-Accloud. Client Mode d emploi My-Accloud Client Table des matières 1 Mode d emploi My-Accloud ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 1 1. Comment

Plus en détail

Stockez et créez vos documents

Stockez et créez vos documents Google DRIVE - Un service de Google Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google, le 24 avril 2012. Google Drive remplace Google Docs une

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Formation Utilisateurs Séance 1

Formation Utilisateurs Séance 1 Formation Utilisateurs Séance 1 1- Présentation générale de l ENT et première connexion Qu est-ce qu un ENT? Le Cybercollèges42 est un site internet : www.cybercolleges42.fr Accessible de n importe quel

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé

InfoStance SCOLASTANCE V6. Espace collaboratif privé InfoStance SCOLASTANCE V6 Espace collaboratif privé Table des matières Se connecter à l espace collaboratif privé... 4 Création et modification de contenu... 4 La Barre d édition... 4 La page d accueil...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION

GUIDE D UTILISATION PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION GUIDE D UTILISATION PROFESSIONNELS DE LA PRODUCTION Préambule Interface Tableau de bord Ajout de membres de la production Ajout de chargé de casting Gestion des comédiens Recrutement des comédiens Méthode

Plus en détail

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4

Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Prendre en main le logiciel ActivInspire 1.4 Comment récupérer ce logiciel? Se rendre sur le site Promethean Planet et plus précisément sur la page permettant de télécharger ActivInspire. Cliquer sur puis

Plus en détail

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com Guide de l utilisateur du site www.eleveursduhautdoubs.com Préambule. Cette documentation, vous permet de suivre pas les étapes nécessaires à la saisie des inscriptions sur le site web www.eleveursduhautdoubs.com.

Plus en détail

CERTIFICAT PEB BATIMENT PUBLIC

CERTIFICAT PEB BATIMENT PUBLIC GUIDE UTILISATEUR CERTIFICAT PEB BATIMENT PUBLIC Guide de connexion à usage du certificateur Page 1/9 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 1 AU SUJET DE CE GUIDE... 3 2 LOGICIELS REQUIS... 3 3 PRINCIPES GÉNÉRAUX

Plus en détail

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle

Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Concevoir son premier espace de cours sur la plateforme pédagogique Moodle Formation URFIST 19 mars 2013 Formatrice : Florie Brangé Description de la formation Nom : Concevoir son premier espace de cours

Plus en détail

Gestion de documents Android

Gestion de documents Android Gestion de documents Android Contenu de l atelier Gestion de documents sur une tablette Android...1 Fichier...1 Nom du fichier...1 Extension de fichiers...1 Poids et taille des fichiers informatique...2

Plus en détail

Comment écrire un article pour le site HCE?

Comment écrire un article pour le site HCE? Comment écrire un article pour le site HCE? Explication courte Les explications courtes sont les meilleures. Naviguez sur http://www.hce.asso.fr/ecrire/ et laissez-vous guider par les écrans. Explication

Plus en détail

I MANUELS NATHAN COFFRETS VIDEOS NATHAN COMMERCE VENTE SECRETARIAT COMPTABILITE MODE D EMPLOI DES FORMATEURS

I MANUELS NATHAN COFFRETS VIDEOS NATHAN COMMERCE VENTE SECRETARIAT COMPTABILITE MODE D EMPLOI DES FORMATEURS I MANUELS NATHAN COFFRETS VIDEOS NATHAN COMMERCE VENTE SECRETARIAT COMPTABILITE MODE D EMPLOI DES FORMATEURS I/ CONSULTATION DES MANUELS QUI VOUS SONT AFFECTES - Cliquez sur Espace Enseignant - Connectez-vous

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 Les communautés en ligne sont des espaces d échange, de veille et de partage documentaire. En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en expert de

Plus en détail

Manuel des répondants de CaRMS en ligne

Manuel des répondants de CaRMS en ligne Manuel des répondants de CaRMS en ligne Veuillez noter que nous vous suggérons d utiliser un navigateur Web recommandé avant d accéder pour la première fois à la plateforme CaRMS en ligne. CaRMS recommande

Plus en détail

Zerty.fr. Guide de lʼutilisateur

Zerty.fr. Guide de lʼutilisateur Zerty.fr Guide de lʼutilisateur Quʼest-ce que zerty Zerty est un logiciel de gestion de projet en ligne auquel nous avons ajouté une gestion commerciale très simple. Avec Zerty vous pourrez facilement

Plus en détail

Guide d utilisation Balabolka

Guide d utilisation Balabolka 1 Guide d utilisation Balabolka François Constantin-D Amour SERVICE DE SOUTIENT AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP SERVICE D ADAPTATION NUMÉRIQUE UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL SESH 2013 MONTRÉAL (QUÉBEC)

Plus en détail

Installation de Windows 7 sur PC

Installation de Windows 7 sur PC Equipe Système ~ Réalisé par Daniel Harrar Mis en page par Antoine Gorisse Le 17/10/2011 But du tutoriel Ce tutoriel va vous permettre d installer complètement et proprement Windows 7 sur votre PC! IMPORTANT

Plus en détail

Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET

Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET Créer un mur de travail collaboratif sur Internet avec PADLET 2 1. S inscrire à Padlet Padlet est un outil gratuit qui permet d initier simplement des élèves au travail collaboratif en ligne. Padlet vous

Plus en détail

Atelier n 14 2 ème partie : Le Livre-photos avec Photoways

Atelier n 14 2 ème partie : Le Livre-photos avec Photoways Atelier n 14 2 ème partie : Le Livre-photos avec Photoways Nous avons vu dans une première partie comment utiliser les services d une boutique en ligne de fourniture de tirages et autres travaux autour

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

Les logiciels gratuits en ligne

Les logiciels gratuits en ligne Les logiciels gratuits en ligne L avantage des outils de bureautique en ligne, est qu ils sont consultables sur n importe quel ordinateur. Seule une connexion Internet est requise. En voici quelques exemples.

Plus en détail

PRE-REQUIS A L INSTALLATION...

PRE-REQUIS A L INSTALLATION... Page PRE-REQUIS A L INSTALLATION... 2 Postes équipés de Windows XP SP3 (minimum), VISTA, SEVEN ou supérieur... 2 Serveurs équipés de Windows 2003 Serveur SP1 (minimum) ou supérieur... 2 I LANCEMENT DE

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

Workflow. quicksite. netsme. QuickSite Documentation. Introduction netatc

Workflow. quicksite. netsme. QuickSite Documentation. Introduction netatc quicksite Pantone 2925C/299U 2905C/2905U C 85 41 M 24 2 J 0 0 N 0 0 netsme Pantone 633C/633U cool grey 11C/11U C 100 0 Workflow M 0 0 J 10 0 N 25 70 Introduction netatc QuickSite est une nouvelle technologie

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013

Rapport de stage. Création d un site web. Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Rapport de stage Création d un site web Stage du 20/01/2013 au 21/02/2013 Auteur : Antoine Luczak Tuteur professionnel : M. Tison Tuteur scolaire : Mme Girondon Année scolaire : 2013/2014 1 Table des matières

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

pas à pas prise en main du service sur le web Le Cloud

pas à pas prise en main du service sur le web Le Cloud pas à pas prise en main du service sur le web Le Cloud sommaire présentation générale de l interface 4-12 ajouter un fichier 13-16 sélectionner un ou plusieurs fichiers 17-19 ouvrir un fichier ou un dossier

Plus en détail

DU Endoscopie. Guide d utilisation. chirurgicale. Diplôme Universitaire d Endoscopie Chirurgicale

DU Endoscopie. Guide d utilisation. chirurgicale. Diplôme Universitaire d Endoscopie Chirurgicale DU Endoscopie chirurgicale Guide d utilisation Bienvenue sur le site d E-learning spécialisé dans l Endoscopie Chirurgicale www.master-surgical-endoscopy.eu SOMMAIRE L inscription...3 Création des identifiants...

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

Guide sur l accessibilité numérique des ressources pédagogiques

Guide sur l accessibilité numérique des ressources pédagogiques Pistes et conseils, pour vous aider à mettre rapidement en œuvre sur votre cours AMeTICE un contenu accessible à un maximum d étudiants. Guide sur l accessibilité numérique des ressources pédagogiques

Plus en détail

Utiliser le site Voyages-sncf.com

Utiliser le site Voyages-sncf.com voyages-sncf.com 17 mars 2014 p 1 Utiliser le site Voyages-sncf.com Avec ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le site de la SNCF dédié aux trajets grandes lignes et plus particulièrement à : rechercher

Plus en détail

Tableur Excel ou Open Office Calc

Tableur Excel ou Open Office Calc Tableur Excel ou Open Office Calc Tout d abord, selon le logiciel que vous pouvez avoir chez vous, des différences existent. Le logiciel se présente directement avec une feuille de calcul vierge, prêt

Plus en détail

Procédure d utilisation du PRM

Procédure d utilisation du PRM Procédure d utilisation du PRM By Bienvenue dans l univers PRM Cette application a été conçue dans un triple objectif : - Vous procurer les informations les plus qualifiées sur les structures et décisionnaires

Plus en détail

Aide sur l interface www.icasprint.com

Aide sur l interface www.icasprint.com Sommaire 1. Présentation des pages a. La page d accueil b. Gérer mon compte c. Commander un produit d. Personnaliser un modèle e. Voir le panier f. Suivi des demandes 2. Commander un produit 3. Personnaliser

Plus en détail

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google)

Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Mettre ses photos en ligne avec Picasa (Google) Survol Organiser les photos efficacement dans Picasa Albums Diaporamas Montage photos Film Retouche photo Compression Partage Web 2 Qu est-ce que Picasa?

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer.

Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Naviguer sur Internet avec Firefox Nous évoquerons ici la navigation sur Internet grâce au logiciel Firefox qui est bien plus intéressant et bien plus sûr qu Internet Explorer. Principe très succinct de

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre

Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre 22 janvier 2013 p 1 Prise en main du traitement de texte : écrire une lettre Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office. Vous pouvez le

Plus en détail

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015

Présentation rapide. Intranet. Planning. Office 365. Mars 2015 Présentation rapide Intranet Planning Office 365 Mars 2015 Informations Vous les utiliserez pour vous connecter : - A votre espace Intranet - A votre espace Office 365 - Au réseau Wifi de l IPAG - Aux

Plus en détail

EXTENSION WORDPRESS. Contact Form 7. Proposé par :

EXTENSION WORDPRESS. Contact Form 7. Proposé par : Contact Form 7 Proposé par : Sommaire Sommaire... 2 Présentation... 3 I. Le Tutoriel... 3 1) Espace de travail... 3 2) Téléchargez les extensions nécessaires... 3 3) Configuration du Formulaire... 7 1)

Plus en détail

Guide d'utilisation Coffre fort Primobox

Guide d'utilisation Coffre fort Primobox Guide d'utilisation Coffre fort Primobox Mieux connaître l interface 4 5 2 3 1 5 5 6 3 1 Liste des différents espaces de classement 2 Barre d outils 3 Emplacement des documents 4 Zone d accès à mon compte

Plus en détail

INFORMATIONS E-BILLETTERIE EXPOSANTS

INFORMATIONS E-BILLETTERIE EXPOSANTS INFORMATIONS E-BILLETTERIE EXPOSANTS La billetterie électronique Centre France Événements vous permet de gérer l envoi de vos invitations par courrier ou par e-mail. Vous gérez vous-même l impression ou

Plus en détail

Virtual PBX Quick User Guide

Virtual PBX Quick User Guide Virtual PBX Quick User Guide 1 QUG-Kiosk-vPBX-FR-05/2015 Sommaire 1 INTRODUCTION... 3 2 GERER VOTRE VIRTUAL PBX... 3 3 LES NUMEROS GLOBAUX... 5 3.1 AJOUTER/CONFIGURER UN NUMERO D APPEL... 5 4 LES GROUPES...

Plus en détail

Tél. : (241) 74 32 46 / 79 63 88 Fax : (241)74 44 56 E-mail : eqc@bgfi.com. www.bgfi.com

Tél. : (241) 74 32 46 / 79 63 88 Fax : (241)74 44 56 E-mail : eqc@bgfi.com. www.bgfi.com Tél. : (241) 74 32 46 / 79 63 88 Fax : (241)74 44 56 E-mail : eqc@bgfi.com www.bgfi.com 1 Cher client, chère cliente, Bienvenue sur www.bgfionline.com! Pour que vous puissiez accéder à vos comptes à toute

Plus en détail

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte Quel logiciel de traitement de texte utiliser? Deux logiciels sont principalement utilisés pour le traitement de texte : Microsoft Word : Commercialisé par la société Microsoft, c'est le logiciel le plus

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE

CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE CRÉATION D UNE ADRESSE DE MESSAGERIE AVEC OUTLOOK.COM Outlook.com, la messagerie de Microsoft le successeur de Hotmail et de Live.fr dispose de nombreux outils (courriel, stockage de documents, suite allégée

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Découvrir GMail Agenda et Photo+

Découvrir GMail Agenda et Photo+ Découvrir GMail Agenda et Photo+ Cela devient une évidence pour tous ceux équipés d une connexion internet, chaque jour, nous allons vérifier notre messagerie, comme d autres attendent le passage du facteur.

Plus en détail