Trousse d outils sur les compétences pancanadiennes des promoteurs de la santé : Profil d emploi du promoteur de la santé

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Trousse d outils sur les compétences pancanadiennes des promoteurs de la santé : Profil d emploi du promoteur de la santé"

Transcription

1 Trousse d outils sur les compétences pancanadiennes des promoteurs de la santé : Profil d emploi du promoteur de la santé Préambule (justification) Définition de la promotion de la santé : Les politiques et les processus qui permettent aux personnes d accroître le contrôle sur leur santé et de l améliorer. Ces politiques et ces processus répondent aux besoins de l ensemble de la population dans le contexte de la vie quotidienne au lieu de focaliser sur les personnes qui risquent de contracter certaines maladies, et ils visent à agir sur les déterminants de la santé ou les causes des états de santé. La promotion de la santé est axée sur l action et se fonde sur les politiques publiques pour assurer, favoriser et protéger la santé. Un modèle socio-écologique de la santé est fondamental pour les pratiques de promotion de la santé, compte tenu des facteurs individuels, interpersonnels, institutionnels et communautaires et des politiques publiques qui contribuent ensemble à la santé du public. Les pratiques de promotion de la santé sont fondées implicitement sur plusieurs valeurs : l équité et la justice sociale; une définition holistique de la santé; la prise en compte de l éventail complet des déterminants de la santé; la prise en compte de l effet de l environnement sur la santé; l habilitation des personnes et le développement des capacités individuelles et collectives; l accroissement de la participation sociale des personnes; la collaboration intersectorielle. On commet couramment l erreur d assimiler la promotion de la santé à la sensibilisation et au counseling des personnes. Une telle approche est limitée par la portée potentielle et par l ampleur de l effort individuel nécessaire lorsque le milieu social ne favorise pas le changement de comportement. La pyramide de l effet sur la santé de la population illustrée à la figure 1 indique que les changements touchant le contexte social et environnemental sont les plus susceptibles d influer sur la santé du public. Page 1 Version : 1.0 (décembre 2014)

2 Figure 1 : Pyramide de l effet sur la santé Augmentation de l effet sur la population Conseils et sensibilisation Interventions cliniques Augmentation de l effort individuel nécessaire Interventions de protection à long terme Modifier le contexte afin que les décisions habituelles de l individu soient saines Facteurs socioéconomiques Source : Frieden, T. R. A framework for public health action: The health impact pyramid. American Journal of Public Health, 2010; 100(4) : (Reproduit avec l autorisation de l auteur et de la revue É.-U.) L importance relative de la promotion de la santé augmente en raison de plusieurs facteurs. Le fardeau des maladies chroniques s alourdit drastiquement, et cela nuit au bien-être général de la population, diminue la productivité et menace la durabilité du système de soins de santé. De plus, on s accorde de plus en plus pour dire que les approches fondées sur la sensibilisation réussissent rarement à modifier les comportements de la population et, dans les cas contraires, par exemple en matière de lutte contre le tabagisme, un éventail complet de stratégies ont été mises en œuvre. On admet aussi plus volontiers qu il ne suffit pas de chercher uniquement à améliorer la santé générale de la population : il faut également régler les inégalités en matière de santé entre les groupes de population. Bien que la promotion de la santé soit une fonction essentielle de la santé publique et qu elle soit prise en compte dans les compétences essentielles associées à tous les praticiens de la santé publique, le travail de promotion de la santé et les compétences requises sont assez diversifiés et complexes pour justifier des postes spécialisés dans ce domaine. De tels postes existent dans des organismes de santé officiels comme les autorités régionales de la santé et les bureaux de santé publique, ainsi que dans certains organismes non gouvernementaux. Page 2 Version : 1.0 (décembre 2014)

3 D autres organisations peuvent aussi compter des postes dont une partie des responsabilités sont liées à la promotion de la santé et auxquels les compétences du promoteur de la santé s appliquent par conséquent. Jusqu à présent, dans les organismes de santé publique officiels, les promoteurs de la santé ont été particulièrement actifs en ce qui concerne la prévention des maladies chroniques et des blessures. Toutefois, à mesure qu on focalise davantage sur la création de milieux favorisant la santé, l établissement de politiques publiques saines et la réduction des inégalités en matière de santé, le promoteur de la santé est de plus en plus souvent appelé à traiter un éventail plus large de questions de santé, y compris la santé maternelle et infantile, les maladies transmissibles, la santé environnementale, ainsi que la santé et le bien-être généraux. Tout comme les déterminants de la santé, les organisations qui emploient les promoteurs de la santé, notamment des municipalités et des conseils scolaires, sont de plus en plus diversifiées. La diversité des parcours de formation est à la fois une des forces du domaine de la promotion de la santé et un des problèmes qui y sont associés. L élaboration d un profil d emploi permettra de préciser les responsabilités et les exigences qui s appliquent au promoteur de la santé. Cela est particulièrement important, car certains employeurs ne comprennent toujours pas bien le rôle du promoteur de la santé et sa contribution à l amélioration de la santé du public. Page 3 Version : 1.0 (décembre 2014)

4 Objet du présent document Le Comité pancanadien des compétences des promoteurs de la santé a produit le présent document afin de favoriser la compréhension du rôle et des postes des promoteurs de la santé, ainsi que l uniformité accrue de leur conception. Résumé du rôle Le promoteur de la santé analyse la nature d une question ou d un problème de santé et fournit une analyse et des conseils spécialisés fondés sur la théorie, les données probantes et l expérience quant à la façon de le gérer au moyen de la bonne combinaison de stratégies de promotion de la santé. Le travail du promoteur de la santé comprend : Développement organisationnel Adapter l organisation pour qu elle favorise davantage la santé, p. ex. : à l école, dans le lieu de travail, à l hôpital. Développement communautaire Développer la collectivité pour qu elle favorise davantage la santé; p. ex. : dans les quartiers, les communautés culturelles, les communautés d intérêts. Élaboration de stratégies Élaborer une approche stratégique de l amélioration de la santé et veiller à ce que les politiques locales, régionales et nationales qui peuvent toucher la santé publique le fassent de façon à promouvoir la santé. Développement personnel Perfectionner les aptitudes et les capacités personnelles, affectives et sociales des non-professionnels et des professionnels afin qu ils optimisent leur propre santé et développent la capacité de promouvoir la santé pour les personnes qui les entourent. Établissement de partenariats Établir des partenariats avec les personnes, les communautés et les organisations clés qui peuvent toucher ou influencer la santé publique, et habiliter ces partenariats pour qu ils puissent mieux promouvoir la santé. Information relative à la santé Élaborer des moyens de fournir de l information appropriée et exacte sur la santé de la population, les facteurs sociaux et comportementaux qui peuvent influer sur la santé des personnes et ce qu on peut faire pour améliorer la santé. Gestion de projet Gérer des projets de promotion de la santé pour que leur prestation soit éthique, efficace et efficiente. Page 4 Version : 1.0 (décembre 2014)

5 Le promoteur de la santé doit pouvoir : produire des connaissances avancées sur la santé et ses déterminants; analyser des questions complexes concernant les façons d assurer la santé et d acquérir les habitudes liées à la santé; penser stratégiquement et s efforcer d amener des changements stratégiques, ce qui demande souvent un niveau d influence et de leadership allant au-delà du pouvoir et du statut de nombreux postes en promotion de la santé; parrainer des méthodes de travail fondées sur l efficacité éprouvée, la théorie et des principes éthiques clairs; s efforcer de travailler avec rigueur et selon des méthodes favorisant l engagement des personnes et la participation au lieu de devenir l expert sur qui les autres finissent par se fier, le spécialiste de la promotion de la santé est déterminé à développer chez eux les capacités et les aptitudes qui leur permettront de promouvoir eux-mêmes la santé. Le promoteur de la santé, en collaboration avec les autres, applique des combinaisons de ces approches pour favoriser l amélioration de la santé. Page 5 Version : 1.0 (décembre 2014)

6 Responsabilités clés Connaissances et aptitudes en promotion de la santé Posséder les connaissances et les aptitudes nécessaires pour exercer des activités de promotion de la santé, y compris : 1.1. Appliquer une approche de la promotion de la santé de la population, y compris les déterminants de la santé et l équité en matière de santé, à l analyse des questions de santé Appliquer la théorie à la planification, à la mise en œuvre et à l évaluation des activités de promotion de la santé Appliquer les principes de promotion de la santé dans le contexte des rôles et des responsabilités de la population et des organisations de santé publique Décrire l éventail d interventions possibles pour gérer les questions de santé de la population et de santé publique. Évaluation de la situation Collaborer avec les collectivités pour effectuer une évaluation de la situation à l égard d une question particulière, y compris : 2.1. Effectuer une évaluation de la population au moyen des données sur la santé existantes ou recueillies relativement à une question de santé particulière Consulter et évaluer de façon critique la documentation probante (c.-à-d. la documentation publiée et parallèle, les revues systématiques et les pratiques prometteuses) relative aux questions de santé et aux interventions efficaces Effectuer une analyse environnementale pour déterminer les actifs, les ressources, les problèmes et les lacunes de la collectivité Analyser toutes les données, les preuves et les conclusions des analyses environnementales pour élaborer des interventions efficaces en matière de programmes et de politiques. Planifier et mettre en œuvre des programmes de promotion de la santé Planifier des programmes de promotion de la santé appropriés, y compris : 3.1. Élaborer un plan pour mettre en œuvre les buts, les objectifs et les étapes de l évaluation et de la mise en œuvre des programmes Établir le budget d un programme Surveiller et évaluer la mise en œuvre des interventions. Page 6 Version : 1.0 (décembre 2014)

7 Élaboration de politiques et activités de plaidoyer Contribuer à l élaboration de politiques et d activités de plaidoyer adaptées aux besoins de la collectivité, y compris : 4.1. Décrire les incidences des options de politiques (c.-à-d. les facteurs notamment sanitaires, économiques, administratifs, juridiques, sociaux, environnementaux et politiques, le cas échéant) Fournir des conseils stratégiques relatifs aux politiques sur les questions de promotion de la santé Rédiger des synthèses de politique claires et concises sur les questions de promotion de la santé Comprendre le processus d élaboration des politiques pour aider la collectivité à y participer. Mobilisation de la collectivité et développement de sa capacité Faciliter la mobilisation de la collectivité et développer sa capacité à l égard de priorités communes en santé, y compris : 5.1. Établir avec les collectivités des relations et un dialogue fondés sur la confiance et le respect mutuel Déterminer et renforcer la capacité locale de la collectivité d agir relativement aux questions de santé Plaider pour et avec les personnes et les collectivités afin d améliorer leur santé et leur bien-être. Partenariats et collaboration Établir des relations de partenariat et de collaboration, y compris : 6.1. Établir et maintenir des liens avec les leaders des collectivités et les autres intervenants clés en promotion de la santé (p. ex., écoles, entreprises, groupes confessionnels, associations communautaires, syndicats, etc.) Utiliser ses aptitudes de leadership, de travail d équipe, de négociation et de résolution de conflit pour établir des partenariats communautaires Développer et soutenir des coalitions et stimuler la collaboration intersectorielle à l égard des questions de santé. Communication Communiquer efficacement avec les membres de la collectivité et les autres professionnels, y compris : 7.1. Fournir des renseignements concernant l état de santé et les programmes ainsi que des renseignements démographiques, statistiques et scientifiques adaptés à Page 7 Version : 1.0 (décembre 2014)

8 des auditoires particuliers (p. ex., professionnels, groupes communautaires, public) Appliquer les principes de communication, notamment ceux du marketing social, à l élaboration, à la mise en œuvre et à l évaluation des stratégies de communication en matière de santé Utiliser les médias, les technologies avancées et les réseaux communautaires pour recevoir et communiquer l information Communiquer avec diverses populations de façon adaptée à la culture. Diversité et inclusivité Interagir efficacement avec des personnes, des populations et des collectivités diversifiées, y compris : 8.1. Savoir comment les déterminants de la santé (biologiques, sociaux, culturels, économiques et physiques) influent sur la santé et le bien-être de certains groupes de population Tenir compte de la diversité de la population dans la planification, la mise en œuvre, l adaptation et l évaluation des programmes et des politiques de santé publique Appliquer des approches adaptées à la culture et appropriées aux personnes ayant des antécédents culturels, socioéconomiques et scolaires diversifiés et aux personnes de tout âge, sexe, état de santé, de toute orientation sexuelle et ayant diverses capacités. Leadership et développement de la capacité de l organisation Développer la capacité, accroître le rendement et améliorer la qualité du milieu de travail, y compris : 9.1. Connaître l histoire et la structure des services de santé publique, de santé de la population et de soins de santé, ainsi que les interactions entre eux, aux niveaux local, provincial/territorial, national et international Savoir comment le travail de promotion de la santé appuie la vision, la mission et les priorités de l organisation Contribuer à établir les valeurs clés et une vision commune dans la planification et la mise en œuvre des programmes et des politiques de promotion de la santé au sein de la collectivité Être en mesure d établir et de respecter les priorités, et de maximiser les résultats selon les ressources disponibles Contribuer au maintien des normes de rendement de l organisation Se fonder sur l éthique de la santé publique et de la promotion de la santé pour se diriger soi-même et diriger les autres, et pour gérer l information et les ressources Contribuer à l apprentissage de l équipe et de l organisation afin de progresser vers les buts en matière de promotion de la santé (p. ex., mentorat auprès des étudiants et du personnel, participation aux initiatives de recherche et d assurance de la qualité) Poursuivre son apprentissage continu dans le domaine de la promotion de la santé (p. ex., perfectionnement professionnel, développement de la pratique). Page 8 Version : 1.0 (décembre 2014)

9 Glossaire Le contenu du présent glossaire provient principalement de glossaires existants, notamment : le Glossaire des compétences essentielles en santé publique de l ASPC; 1 le Glossaire de la promotion de la santé (et sa mise à jour) de l OMS; 2,3 Le Dictionary of public health de Last. 4 D autres documents ont été consultés lorsque les glossaires existants ne définissaient pas le concept. Activités de plaidoyer Interventions consistant à parler, à écrire ou à agir pour défendre un enjeu, une cause, une politique ou un groupe de personnes. Dans le domaine de la santé publique, le plaidoyer est utilisé dans l intérêt de la population, ce qui n est pas toujours le cas de groupes d intérêt faisant du lobbysme. Le plaidoyer est une stratégie qui vise souvent l amélioration des conditions de vie et du bien-être des groupes défavorisés tels que les collectivités des Premières nations, les personnes vivant dans la pauvreté et celles atteintes du VIH/sida. 1 Ensemble d actions individuelles et sociales visant à obtenir un engagement politique, le soutien d une politique, l acceptation sociale et un appui de systèmes pour un but ou un programme relatif à la santé. 2 Analyse environnementale Le fait d acquérir des renseignements sur des événements, des tendances et des liens dans l environnement externe de l organisation aux fins de la planification de ses activités. L approche est adaptée à la question et au contexte. En général, on examine un large éventail de questions relatives aux tendances notamment sociales, économiques, politiques et technologiques. L information est recueillie auprès de diverses sources, y compris des sondages, des entrevues, des groupes de travail et des visites sur place, ainsi que des penseurs avant-gardistes. 7 Apprentissage continu Concept vaste selon lequel une personne exploite tout au long de sa vie une variété de possibilités d apprentissage offertes à différents moments et différents endroits. L apprentissage continu, qui peut être structuré ou non, prend des formes variées telles que l apprentissage à distance et l apprentissage traditionnel. Communication en matière de santé Page 9 Version : 1.0 (décembre 2014)

10 La communication en matière de santé est une stratégie essentielle visant à informer le public au sujet de problèmes de santé et à faire en sorte que d importantes questions intéressent la population. L utilisation des médias, du multimédia et d autres innovations technologiques pour diffuser d utiles informations en matière de santé augmente la prise en conscience de certains aspects de la santé individuelle et collective, ainsi que de l importance de la santé dans le développement. 2,3 Déterminants de la santé Facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l état de santé des individus ou des populations. 2 Facteurs définissables qui influencent l état de santé, ou qui y sont associés. La santé publique se rapporte essentiellement aux interventions et aux activités de plaidoyer qui visent l ensemble des déterminants de la santé modifiables, non seulement ceux liés aux actions sur les individus, tels les comportements en matière de santé et le mode de vie, mais également les facteurs tels que le revenu et le statut social, l instruction, l emploi et les conditions de travail, l accès aux services de santé appropriés et l environnement physique. Les déterminants de la santé interagissent entre eux et engendrent des conditions de vie qui influent sur la santé. 1 Documentation parallèle Documentation écrite publiée de façon informelle (comme un rapport) qui peut être difficile à trouver par des moyens habituels tels que les revues et monographies publiées, parce qu elle n est pas publiée commercialement ou n est pas généralement accessible. Elle peut néanmoins constituer une importante source d information pour les chercheurs, car elle tend à être originale et récente. 8 Équité en matière de santé Pour qu il y ait équité en matière de santé, il faut que les besoins des personnes guident la répartition des possibilités de bien-être. L équité en matière de santé n est pas synonyme d égalité d état de santé. Les inégalités d état de santé entre individus et entre populations sont des conséquences inévitables de différences génétiques, d écarts entre situations sociales et économiques ou de choix personnels de mode de vie. Un manque d équité existe à la suite de différences de possibilités offertes, qui entraînent par exemple un accès inégal aux services de santé, à des aliments nourrissants, à un logement approprié, etc. Dans ces cas, les inégalités d état de santé résultent de manque d équité dans les possibilités offertes aux individus. 1 Évaluation critique des données probantes Page 10 Version : 1.0 (décembre 2014)

11 Processus consistant à examiner soigneusement et systématiquement une recherche pour en juger la fiabilité, la valeur et la pertinence dans un certain contexte. 6 Évaluation de la population L évaluation de (la santé de) la population, qui fait partie des fonctions essentielles de la santé publique, englobe la collecte systématique et l analyse des données sur lesquelles reposera la prise de décisions. Cela peut comprendre la collecte de statistiques sur l état de santé local, les besoins en matière de santé et/ou d autres questions de santé publique. 9 Dans le cadre d une évaluation de la situation, le promoteur de la santé recueille et synthétise l information pertinente sur la santé de la population afin de guider l élaboration des interventions prenant la forme de programmes et de politiques. Évaluation de la situation L expression «évaluation de la situation» est désormais utilisée à la place de «évaluation des besoins» de manière intentionnelle, afin d éviter le piège habituel de se soucier uniquement des problèmes et des difficultés. Elle encourage plutôt à tenir compte des points forts des gens et des communautés et des possibilités qui leur sont offertes. Dans un contexte de promotion de la santé, cela signifie également examiner les conditions socio-environnementales et des déterminants de la santé plus vastes. Une telle évaluation influence la planification de manière déterminante en examinant les cadres juridiques et politiques, les intervenants, les besoins en matière de santé de la population, la documentation et les évaluations précédentes, ainsi que l objectif global du projet. 9 Marketing social Le marketing social est l application des technologies de marketing commercial à l analyse, à la planification, à l exécution et à l évaluation de programmes visant à modifier le comportement des auditoires cibles afin d améliorer le bien-être des personnes et de la société. 3 Populations et organisations de santé publique (rôles et responsabilités des) Les organisations de santé publique comprennent des organismes officiels et informels. La première catégorie englobe les organisations du secteur public aux paliers fédéral, provincial/territorial et local/régional qui ont un mandat de santé publique ou de promotion de la santé. La seconde catégorie comprend les organisations non gouvernementales et universitaires qui œuvrent en santé publique ou en promotion de la santé. Le terme «organisations de santé publique» désigne les organisations dont Page 11 Version : 1.0 (décembre 2014)

12 l objet ou le mandat englobe notamment la santé publique ou diffère de ce domaine, comme les centres de santé communautaire. Programmes (et projets) de promotion de la santé En général, un programme de promotion de la santé doit s étendre sur une longue période et être englobant pour avoir un effet sur la santé de la population. Il comprend habituellement un ensemble diversifié d activités complémentaires planifiées qui est caractérisé par de multiples stratégies, y compris la création de milieux favorisant la santé, l élaboration de politiques publiques saines, la collaboration intersectorielle et la participation communautaire. Par comparaison, le projet est généralement réalisable à court terme et concerne habituellement une activité plus précise. Promotion de la santé de la population Modèle élaboré par Hamilton et Bhatti 10 qui combine la prise en compte des stratégies de la Charte d Ottawa, des déterminants de la santé et de divers niveaux d action, y compris la collectivité, le secteur ou le système, ainsi que la société. En outre, le modèle est axé sur la prise de décisions fondées sur des données probantes, des valeurs et des hypothèses. Questions de santé Les questions de santé comprennent les états de santé, ainsi que les causes et les facteurs immédiats et indirects des résultats en matière de santé dans le contexte des déterminants de la santé. Synthèse (de politique) La synthèse de politique doit présenter la justification du choix d une certaine option de politique dans le débat en cours sur les politiques. Elle exige un examen succinct des options de politiques pour un auditoire particulier, comme les représentants officiels, les politiciens, les journalistes, les porte-parole et les chercheurs. Comme tout débat sur les politiques est un marché d idées concurrentes, la synthèse de politique vise à convaincre l auditoire-cible de la pertinence ou de l urgence d une question et de la nécessité d adopter la politique ou la mesure proposée qui est exposée, facilitant ainsi le changement. 5 Puisque les questions liées aux politiques de promotion de la santé sont souvent relativement complexes, la synthèse doit exposer de façon succincte la question et les options de politiques pour les décideurs. Page 12 Version : 1.0 (décembre 2014)

13 Références (1) Agence de la santé publique du Canada. Compétences essentielles - Glossaire Disponible à : Consulté le (2) Organisation mondiale de la Santé. Glossaire de la promotion de la santé Disponible à : Consulté le (3) Smith, B. J.; Tang, K. C.; Nutbeam, D. «WHO Health Promotion Glossary: new terms». Health Promotion International, 2006; 21(4) : (4) Last, J. A dictionary of public health. Toronto : Oxford University Press, (5) Centre pour l étude des politiques publiques européennes. A guide to writing a CEPS policy brief Disponible à : 20Brief.pdf. Consulté le (6) Burls, A. What is critical appraisal? Disponible à : Consulté le (7) Rowel, R.; Moore, N. D.; Nowrojee, S.; Memiah, P.; Bronner, Y. «The utility of the environmental scan for public health practice: lessons from an urban program to increase cancer screening». Journal of the National Medical Association, 2005; 97(4) : (8) Wikipedia. «Grey literature» Disponible à : http ://en.wikipedia.org/wiki/grey_literature. Consulté le (9) Ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Protocole d évaluation et de surveillance de la santé de la population Disponible à : Consulté le (10) Hamilton, N.; Bhatti, T. Promotion de la santé de la population : Modèle d intégration de la santé de la population et de la promotion de la santé. Ottawa : Santé Canada, Page 13 Version : 1.0 (décembre 2014)

14 Niveaux de qualification La description du rôle qui précède englobe un éventail considérable de scénarios d exercice dans divers contextes d emploi variant selon les régions du pays. Dans certains organismes, en particulier les plus grands, il y a souvent une distinction nette entre les qualifications associées aux postes de promotion de la santé de divers niveaux. Dans d autres établissements, on maintient un seul niveau de postes, quoique la définition de ce niveau dépende de la fonction clé et du rôle prévus. Dans d autres milieux encore, il n y a pas de poste officiel de promoteur de la santé, et la définition des attentes du poste concerné doit tenir compte du niveau de qualification requis associé aux compétences prioritaires en promotion de la santé, en plus des autres compétences requises. Il faut également considérer les différents niveaux de scolarité et l importance de l expérience acquise. Par conséquent, le profil d emploi prévoit deux niveaux de qualification à titre d exemple. La personne chargée de produire les descriptions d emploi devra appliquer et adapter le niveau convenant le mieux à ce qu on envisage pour le poste concerné. Le tableau suivant offre une distinction conceptuelle entre ces niveaux «débutant» et «expert» de postes de promoteur de la santé. Nous soulignons que les caractéristiques n établissent pas des catégories définitives. Par exemple, le fait d être titulaire d un diplôme de maîtrise n entraîne pas nécessairement l attribution d un poste de niveau expert, particulièrement en l absence d expérience. De même, le praticien qui n a pas ce diplôme mais qui possède une expérience considérable et qui peut appliquer ses compétences dans des situations difficiles et complexes sans encadrement régulier correspond davantage au praticien de niveau expert. Tableau 1 : Conceptualisation des niveaux «débutant» et «expert» en promotion de la santé Caractéristique Débutant Expert Application des compétences Situations courantes et quelque peu difficiles Situations difficiles ou très difficiles Comparaison avec les Travailleur de première ligne Consultant ou spécialiste qualifications associées aux compétences essentielles en santé publique Encadrement Encadrement fréquent nécessaire Encadrement occasionnel ou peu fréquent nécessaire Fonction clé Souvent un seul problème ou facteur de risque Souvent des questions multifactorielles ou complexes Expérience Minime Considérable Formation Premier cycle Cycles supérieurs Page 14 Version : 1.0 (décembre 2014)

15 Exemples de qualifications associées aux énoncés de compétences Les tableaux suivants renferment des exemples illustrant l application des énoncés de compétences du promoteur de la santé dans des situations relativement courantes (niveau «débutant») et des situations plus difficiles ou complexes (niveau «expert»). Dans certains domaines de compétences où les énoncés se complètent mutuellement, le même sujet ou problème est mentionné. Il s agit d exemples seulement; ils ne représentent pas l éventail complet des sujets et des situations possibles traités dans l exercice de la promotion de la santé. En outre, bien que nous ayons tenté de distinguer des situations «courantes» et «complexes», les contextes peuvent varier énormément de telle façon qu une question courante dans un milieu peut être complexe ailleurs. 1. Posséder les connaissances et les aptitudes nécessaires pour exercer des activités de promotion de la santé, y compris : 1.1. Appliquer une approche de la promotion de la santé de la population, y compris les déterminants de la santé et l équité en matière de santé, à l analyse des questions de santé Appliquer la théorie à la planification, à la mise en œuvre et à l évaluation des activités de promotion de la santé Appliquer les principes de promotion de la santé dans le contexte des rôles et des responsabilités de la population et des organisations de santé Page 15 Version : 1.0 (décembre 2014) Débutant Décrire les possibilités et les obstacles pour ce qui est d augmenter l activité physique dans les lieux de travail en tenant compte des différences au sein de la population (risques liés aux maladies chroniques, contrôle du milieu de travail, sécurité, accès aux douches, etc.). Appliquer un modèle complet des lieux de travail pour guider la planification, la mise en œuvre et l évaluation des interventions de promotion de la santé dans les lieux de travail. Favoriser la collaboration avec la direction, le personnel et leurs représentants dans les lieux de travail afin d y accroître l activité physique en tenant compte des rôles des parties et de la faisabilité des changements proposés. Expert Décrire les circonstances, les effets et les facteurs des chutes chez les personnes âgées en tenant compte des différences au sein de la population (revenu, logement, état de santé sous-jacent, soutiens sociaux, etc.). Appliquer un modèle de promotion de la santé de la population pour déterminer les options et les priorités en vue de la planification, de la mise en œuvre et de l évaluation des interventions portant sur de multiples déterminants de la santé, des stratégies de promotion de la santé et des niveaux des interventions visant à réduire les chutes chez les personnes âgées. Plaider en faveur d améliorations du milieu bâti visant à réduire les chutes chez les personnes âgées en tenant compte des compétences des urbanistes pour déterminer les solutions permettant de réaliser les objectifs en matière de

16 publique Décrire l éventail d interventions possibles pour gérer les questions de santé de la population et de santé publique. Décrire une approche complète visant à accroître l activité physique dans les lieux de travail (politiques, sensibilisation, aptitudes, participation du personnel, etc.). santé. Décrire une approche complète visant à réduire les chutes chez les personnes âgées (politiques, collaboration, partenariat, participation d experts, activités de plaidoyer, etc.). 2. Collaborer avec les collectivités pour effectuer une évaluation de la situation à l égard d une question particulière, y compris : 2.1. Effectuer une évaluation de la population au moyen des données sur la santé existantes ou recueillies relativement à une question de santé particulière Consulter et évaluer de façon critique la documentation probante (c.-à-d. la documentation publiée et parallèle, les revues systématiques et les pratiques prometteuses) relative aux questions de santé et aux interventions efficaces Effectuer une analyse environnementale pour déterminer les actifs, les ressources, les problèmes et les lacunes de la collectivité Analyser toutes les données, les preuves et les conclusions des analyses environnementales pour élaborer des interventions efficaces en matière de programmes et de politiques. Page 16 Version : 1.0 (décembre 2014) Débutant Réunir les données pertinentes sur la santé pour décrire l alimentation saine et l activité physique ainsi que leurs déterminants chez les enfants d âge préscolaire. Évaluer un rapport d étude ou de revue systématique sur la promotion de l alimentation saine et de l activité physique dans les garderies et déterminer les incidences sur les pratiques. Évaluer les approches existantes visant à favoriser l alimentation saine et l activité physique dans les garderies locales. Analyser et intégrer l information sur l état de santé, les données probantes et les analyses environnementales pour déterminer les options en vue des interventions prenant la forme de programmes et de politiques qui visent à favoriser l alimentation saine et l activité physique dans les garderies (p. ex., pour Expert Réunir les données pertinentes sur la santé pour décrire l activité physique et ses déterminants chez les enfants d âge scolaire et les jeunes. Faciliter ou diriger la réalisation d une revue systématique des données probantes sur les interventions efficaces visant à promouvoir le transport actif entre le domicile et l école. S entretenir avec les intervenants concernés (écoles, parents, jeunes, police, planificateurs et exploitants de transports, etc.) au sujet des possibilités et des problèmes liés à la promotion du transport actif entre le domicile et l école. Analyser et intégrer l information sur l état de santé, les données probantes et les analyses environnementales pour déterminer les options en vue des interventions prenant la forme de programmes et de politiques qui visent à accroître le transport actif entre le domicile et l école (p. ex., pour guider l élaboration d un rapport à l intention du bureau de santé et du

17 informer le directeur de la santé publique). conseil scolaire). 3. Planifier des programmes de promotion de la santé appropriés, y compris : Débutant Expert 3.1. Élaborer un plan pour mettre en œuvre les buts, les objectifs et les étapes de l évaluation et de la mise en œuvre des programmes. Élaborer le plan d un projet ou contribuer, au sein d une équipe, à l élaboration du plan d un programme Établir le budget d un programme. Contribuer à l élaboration du budget d un projet ou d un programme Surveiller et évaluer la mise en œuvre Surveiller la réalisation des objectifs prévus. des interventions. Élaborer le plan d un programme à volets multiples. Élaborer et gérer le budget d un projet ou d un programme. Élaborer et appliquer un modèle logique de programme. 4. Contribuer à l élaboration de politiques et d activités de plaidoyer adaptées aux besoins de la collectivité, y compris : Débutant Expert 4.1. Décrire les incidences des options Réaliser une analyse FFPM (forces, Réaliser une analyse FFPM (forces, faiblesses, de politiques (c.-à-d. les facteurs notamment sanitaires, économiques, administratifs, juridiques, sociaux, environnementaux et politiques, le cas échéant). faiblesses, possibilités, menaces) des options applicables à une question courante (p. ex., vente d aliments à l école). possibilités, menaces) des options applicables à une question difficile ou complexe (p. ex., influencer ou remplacer le fournisseur des cafétérias scolaires pour offrir des aliments abordables, sains et goûteux) Fournir des conseils stratégiques Fournir des conseils sur des questions Fournir des conseils sur des questions difficiles relatifs aux politiques sur les questions de promotion de la santé. courantes (p. ex., vente d aliments à l école). à la haute direction (p. ex., influencer ou remplacer le fournisseur des cafétérias scolaires pour offrir des aliments abordables, sains et goûteux) Rédiger des synthèses de politique Contribuer à la production d une synthèse de Préparer une synthèse de politique sur une claires et concises sur les questions de promotion de la santé. politique. question difficile ou litigieuse en vue d un exposé à l intention du bureau de santé Comprendre le processus Collaborer avec le comité consultatif de Collaborer avec les parents de la collectivité et Page 17 Version : 1.0 (décembre 2014)

18 d élaboration des politiques pour aider la collectivité à y participer. 5. Faciliter la mobilisation de la collectivité et développer sa capacité à l égard de priorités communes en santé, y compris : 5.1. Établir avec les collectivités des relations et un dialogue fondés sur la confiance et le respect mutuel Déterminer et renforcer la capacité locale de la collectivité d agir relativement aux questions de santé Plaider pour et avec les personnes et les collectivités afin d améliorer leur santé et leur bien-être. 6. Établir des relations de partenariat et de collaboration, y compris : 6.1. Établir et maintenir des liens avec les leaders des collectivités et les autres intervenants clés en promotion de la santé (p. ex., écoles, entreprises, groupes confessionnels, associations communautaires, syndicats, etc.). Page 18 Version : 1.0 (décembre 2014) parents auprès de l école pour plaider en faveur de choix alimentaires sains à l école. Débutant Échanger avec des groupes et des associations sur une question unique (p. ex., alimentation saine dans un groupe ethnique particulier). Aider une communauté ethnique à prendre des mesures pour accroître l accès à des aliments adaptés à la culture et à fournir des soutiens mutuels (p. ex., jardin et cuisine communautaires). Collaborer avec une communauté ethnique pour plaider en faveur d un accès accru à des services de soins de santé adaptés à la culture. Débutant Pour favoriser les politiques sur l activité physique et l alimentation saine dans les garderies, communiquer régulièrement avec l association de garderies, les responsables des politiques provinciales et municipales et les fournisseurs de places subventionnées, etc. le personnel scolaire pour plaider en faveur de mesures de modération de la circulation et de réduction de la vitesse sur les rues résidentielles. Expert Échanger avec des groupes et des associations sur une question complexe (p. ex., déterminants de la santé nuisibles de la population autochtone du centre-ville). Aider la population autochtone du centre-ville à déterminer ses forces et à prendre des mesures pour améliorer ses priorités en matière de santé (p. ex., développement de l enfant, etc.). Collaborer avec la population autochtone du centre-ville pour plaider en faveur de l amélioration des services ou des soutiens (p. ex., logement, police, soins de santé, etc.). Expert Rencontrer un éventail diversifié de leaders et d intervenants de la collectivité pour établir des liens stratégiques et comprendre leurs points de vue sur des questions complexes (p. ex., les sans-abri).

19 6.2. Utiliser ses aptitudes de leadership, de travail d équipe, de négociation et de résolution de conflit pour établir des partenariats communautaires Développer et soutenir des coalitions et stimuler la collaboration intersectorielle à l égard des questions de santé. Collaborer avec le personnel des garderies pour comprendre ses préoccupations et déterminer les démarches à faire pour réussir la mise en œuvre des politiques (activité physique et alimentation saine) dans divers types d établissements (petits et grands, subventionnés et privés, etc.). Favoriser la formation d une coalition diversifiée pour prendre des mesures afin de régler une question de santé unique (p. ex., demander des lieux propices à l allaitement dans les centres commerciaux et les restaurants). Parrainer des réunions intersectorielles pour discuter des points de vue, régler les conflits et élaborer un plan d action concernant les sansabri. Favoriser la formation d une coalition diversifiée pour prendre des mesures afin de régler une question de santé complexe (p. ex., approche complète relative aux sans-abri logement, santé mentale, toxicomanies, soins de santé, etc.). 7. Communiquer efficacement avec les membres de la collectivité et les autres professionnels, y compris : Débutant Expert 7.1. Fournir des renseignements concernant l état de santé et les programmes ainsi que des renseignements démographiques, statistiques et scientifiques adaptés à des auditoires particuliers (p. ex., professionnels, groupes communautaires, public) Appliquer les principes de communication, notamment ceux du marketing social, à l élaboration, à la mise en œuvre et à l évaluation des stratégies de communication en matière de santé Utiliser les médias, les technologies avancées et les réseaux communautaires pour recevoir et communiquer l information. Présenter au comité consultatif de parents auprès de l école les conclusions d un sondage sur la santé des élèves, et en discuter. Élaborer, mettre à l essai et installer des encouragements adaptés à l utilisation des escaliers aux points de décision. Utiliser un compte Twitter pour favoriser l engagement d un auditoire cible dans le cadre d une activité médiatique. Présenter au bureau de santé les conclusions d une étude sur les disparités des états de santé entre les quartiers, et en discuter. Collaborer avec un cabinet de marketing social pour bien faire connaître les services de santé sexuelle ciblant les jeunes. Mettre à l essai des communications Web innovatrices concernant les services de santé sexuelle pour les jeunes. Page 19 Version : 1.0 (décembre 2014)

20 7.4. Communiquer avec diverses populations de façon adaptée à la culture. Utiliser des médias communautaires, des bulletins électroniques et des journaux ethniques pour communiquer des messages destinés à certaines populations. Décrire des approches de la prévention des maladies et de la promotion de la santé dans le contexte de la roue médicinale des Premières nations. 8. Interagir efficacement avec des personnes, des populations et des collectivités diversifiées, y compris : Débutant Expert 8.1. Savoir comment les déterminants de la santé (biologiques, sociaux, culturels, économiques et physiques) influent sur la santé et le bien-être de certains groupes de population Tenir compte de la diversité de la population dans la planification, la mise en œuvre, l adaptation et l évaluation des programmes et des politiques de santé publique Appliquer des approches adaptées à la culture et appropriées aux personnes ayant des antécédents culturels, socioéconomiques et scolaires diversifiés et aux personnes de tout âge, sexe, état de santé, de toute orientation sexuelle et ayant diverses capacités. 9. Développer la capacité, améliorer le rendement et accroître la qualité du milieu de travail, y compris : Comprendre comment le faible revenu familial peut restreindre la capacité de suivre les recommandations relatives aux aliments sains. Fixer le mode de sélection des écoles qui participeront à un programme pilote en visant l équilibre entre les souhaits des écoles intéressées et les besoins. Collaborer avec un groupe de la collectivité pour établir une cuisine communautaire afin d accroître le soutien mutuel. Débutant Comprendre l effet du colonialisme et de l expérience des pensionnats sur la santé des communautés autochtones. Déterminer comment l amélioration des politiques de transport en commun touchera les familles à faible revenu en réduisant la dépendance à la voiture et en augmentant l accès aux possibilités d emploi. Collaborer avec des établissements de soins de santé primaires afin que les musulmanes reçoivent des services de dépistage fournis par des femmes. Expert Page 20 Version : 1.0 (décembre 2014)

21 9.1. Connaître l histoire et la structure des services de santé publique, de santé de la population et de soins de santé, ainsi que les interactions entre eux, aux niveaux local, provincial/territorial, national et international Savoir comment le travail de promotion de la santé appuie la vision, la mission et les priorités de l organisation Contribuer à établir les valeurs clés et une vision commune dans la planification et la mise en œuvre des programmes et des politiques de promotion de la santé au sein de la collectivité Être en mesure d établir et de respecter les priorités, et de maximiser les résultats selon les ressources disponibles Contribuer au maintien des normes de rendement de l organisation Se fonder sur l éthique de la santé publique et de la promotion de la santé pour se diriger soi-même et diriger les autres, et pour gérer l information et les ressources Contribuer à l apprentissage de l équipe et de l organisation afin de progresser vers les buts en matière de promotion de la santé (p. ex., mentorat auprès des étudiants et Page 21 Version : 1.0 (décembre 2014) Expliquer que la réussite de la lutte contre le tabagisme confirme qu il faut des approches englobantes pour modifier de façon importante les comportements liés à la santé. Expliquer comment le maintien des politiques applicables aux lieux de travail aide le bureau de santé publique à atteindre son but en matière de création de milieux favorisant la santé. Collaborer avec le comité des écoles saines pour faire participer les parents, les enseignants et les élèves à l élaboration d une vision et d un plan d action pour la santé à l école. Contribuer à l établissement des priorités d un programme de mesures visant à améliorer les politiques municipales sur l alcool en tenant compte des ressources existantes. Contribuer à la collecte de données de façon régulière dans le cadre d un programme. Comprendre que l engagement communautaire est un projet à long terme et qu aucune entité externe ne devrait présumer qu elle peut conférer à une collectivité le pouvoir d agir dans son propre intérêt. Participer à une initiative d assurance de la qualité pour améliorer l application des évaluations des effets sur l équité dans la Expliquer le rôle des politiques publiques des divers paliers d administration qui influent sur un déterminant de la santé (p. ex., logement, revenu, comportement lié à la santé). Expliquer comment la création de milieux favorisant l activité physique complète le travail des équipes de soins cliniques visant à prévenir et à traiter les maladies chroniques. Collaborer avec les services municipaux pour établir une vision et un plan concernant le transport durable. Établir les mesures prioritaires touchant le milieu bâti et surveiller leur mise en œuvre. Établir les critères de qualité applicables à la collecte des données d un programme. Évaluer le caractère éthique des politiques proposées au moyen d un cadre d évaluation éthique (p. ex., Nuffield Council) qui tient compte de l autonomie, du consentement, du risque, de la protection des enfants et de la réduction des inégalités. Participer à des activités d application des connaissances pour favoriser l intégration de pratiques fondées sur des données

22 du personnel, participation aux initiatives de recherche et d assurance de la qualité) Poursuivre son apprentissage continu dans le domaine de la promotion de la santé (p. ex., perfectionnement professionnel, développement de la pratique). planification des programmes. Participer à un atelier pour apprendre comment mieux appliquer les cadres stratégiques à l analyse des politiques publiques. probantes. Profiter d une occasion de perfectionnement consistant à diriger un projet d examen de l orientation future d un programme. Page 22 Version : 1.0 (décembre 2014)

23 Références Association canadienne de santé publique. Énoncé d action pour la promotion de la santé au Canada Disponible à : Frieden, T. R. «A framework for public health action: The health impact pyramid». American Journal of Public Health, 2010; 100(4) : Hamilton, N.; Bhatti, T. Promotion de la santé de la population : Modèle d intégration de la santé de la population et de la promotion de la santé. Ottawa : Santé Canada, Last, J., éditeur. A dictionary of public health. Toronto : Oxford University Press, National Health Service Careers. «Health promotion specialist». Disponible à : Rootman, I.; Dupere, S.; Pederson, A.; O Neill, M.; éditeurs. Health promotion in Canada : critical perspectives on practice, 3 e édition. Toronto : Canadian Scholars Press Inc., Université d Ottawa. Health promotion Disponible à : Organisation mondiale de la Santé, Santé et Bien-être social Canada, Association canadienne de santé publique. Charte d Ottawa pour la promotion de la santé. Genève : OMS, Page 23 Version : 1.0 (décembre 2014)

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

NORME DE PRATIQUE. Normes de pratique d hygiène dentaire de l OHDO. L Ordre des hygiénistes dentaires de l Ontario

NORME DE PRATIQUE. Normes de pratique d hygiène dentaire de l OHDO. L Ordre des hygiénistes dentaires de l Ontario Adoptées par le Conseil : le 28 janvier 2011 Mises en vigueur : le 1 er janvier 2012 NORME DE PRATIQUE Normes de pratique d hygiène dentaire de l OHDO NORME DE PRATIQUE Normes de pratique d hygiène dentaire

Plus en détail

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres

Plus en détail

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Dans ce document, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent les femmes et les hommes, et vice-versa, si le contexte s y prête. LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE POSITION DE L AIIC

Plus en détail

L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé

L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé Trousse d information L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé Novembre 2004 L approche populationnelle : une nouvelle façon de voir et d agir en santé L approche populationnelle

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance

Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance Ce Sondage sur la volonté d améliorer la gouvernance a été adapté, avec la permission de Quantum Transformation Technologies, de son Governance & Managerial

Plus en détail

McMaster Health Forum

McMaster Health Forum McMaster Health Forum Résumé du dialogue : L intégration des infirmières cliniciennes spécialisées et des infirmières praticiennes dans les milieux de soins actifs au Canada Le 7 juillet 2011 1 L intégration

Plus en détail

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE

Avis d'emploi vacant. Poste(s) supervisé(s) : Date d'affichage : 18 mars 2015. À propos de CATIE Titre du poste : Service : Relève de : Poste(s) supervisé(s) : Statut : Endroit : Courtier en connaissances, Programmes de santé sexuelle des hommes gais Échange des connaissances Directrice associée,

Plus en détail

Glossaire de la promotion de la santé

Glossaire de la promotion de la santé WHO/HPR/HEP/98.1 Distr. : limitée Glossaire de la promotion de la santé Organisation mondiale de la santé Genève Organisation mondiale de la santé 1999 Les opinions exprimées dans ce document par des auteurs

Plus en détail

Carrières. Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif. Objectifs d apprentissage

Carrières. Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif. Objectifs d apprentissage Service correctionnel Canada Correctional Service Canada Carrières Une carrière au Service correctionnel du Canada : Joignez-vous à nous! Descriptif Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre une grande

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 COLLOQUE ARY BORDES Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences infirmières

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 Carol Campbell, Ann Lieberman et Anna Yashkina avec Nathalie Carrier, Sofya Malik et Jacqueline

Plus en détail

Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire

Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire de comportement sédentaire Contexte Au cours des dernières décennies, le niveau d activité physique et de condition physique des Canadiennes et Canadiens a diminué. Or, faire régulièrement de l activité

Plus en détail

RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ

RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ Compte-rendu Réunion du 22 octobre 2008 Cette réunion terminait un processus de 3 ans portant sur les cinq propositions pour une meilleure éducation au Québec. D entrée

Plus en détail

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6 Lignes directrices Pour l expertise en matière de garde d enfants et des droits d accès février 2oo6 INTRODUCTION................. 3 PRÉAMBULE.................. 3 I. AMORCE DU PROCESSUS........... 4 A.

Plus en détail

De meilleurs soins :

De meilleurs soins : De meilleurs soins : une analyse des soins infirmiers et des résultats du système de santé Série de rapports de l AIIC et de la FCRSS pour informer la Commission nationale d experts de l AIIC, La santé

Plus en détail

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être

Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être CONFERENCE DE HAUT-NIVEAU DE L UE ENSEMBLE POUR LA SANTÉ MENTALE ET LE BIEN-ÊTRE Bruxelles, 12-13 juin 2008 Slovensko predsedstvo EU 2008 Slovenian

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Liste de vérification pour la planification des services d approche

Liste de vérification pour la planification des services d approche Liste de vérification pour la planification des services d approche Janvier 2014 La présente liste de vérification s adresse aux praticiens de la santé publique qui font du travail de proximité auprès

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 Novembre 2011 . Pour faciliter la lecture, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent

Plus en détail

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Novembre 2013 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO 1 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Le présent document est un résumé

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi)

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016. Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016 Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) Ce rapport a été préparé par : 205, rue Catherine, Suite 300 Ottawa, Ontario K2P 1C3 Tél. : 613.230.6424 Fax : 613.567.1504

Plus en détail

Réseau sur. Médicaments. l Innocuité et l Efficacité des. Document d orientation pour la présentation de requêtes au RIEM

Réseau sur. Médicaments. l Innocuité et l Efficacité des. Document d orientation pour la présentation de requêtes au RIEM Réseau sur l Innocuité et l Efficacité des Médicaments Document d orientation pour la présentation de requêtes au RIEM Instituts de recherche en santé du Canada Canadian Institutes of Health Research Version

Plus en détail

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines

COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA. Vérification de la gestion des ressources humaines COMMISSARIAT À LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE DU CANADA Vérification de la gestion des ressources humaines 13 mai 2010 Préparée par le Centre de gestion publique Inc. TABLE DES MATIÈRES 1.0 Sommaire...

Plus en détail

Ensemble vers de saines habitudes de vie!

Ensemble vers de saines habitudes de vie! Ensemble vers de saines habitudes de vie! Du plan d action gouvernemental «Investir«pour l avenir» et du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie aux balises de déploiement du soutien de Québec

Plus en détail

Compétences, qualifications et anticipation des changements dans le secteur de l électricité en Europe

Compétences, qualifications et anticipation des changements dans le secteur de l électricité en Europe Compétences, qualifications et anticipation des changements dans le secteur de l électricité en Europe Un cadre d action commun des partenaires sociaux européens du secteur de l électricité I. Introduction

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

Normes de pratique des soins infirmiers et infirmières auxiliaires autorisé(e)s au Canada

Normes de pratique des soins infirmiers et infirmières auxiliaires autorisé(e)s au Canada Normes de pratique des soins infirmiers et infirmières auxiliaires autorisé(e)s au Canada Avant-propos Le Conseil canadien de réglementation des soins infirmiers auxiliaires (CCRSIA) est une fédération

Plus en détail

PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES. Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones

PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES. Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones Édition de février 2011 Réalisé par le Comité patronal de négociation

Plus en détail

Rapport de recommandations

Rapport de recommandations Comment s assurer que les personnes souffrant d ostéo-arthrite et d arthrite rhumatoïde reçoivent des soins optimaux de par l Europe: recommandations EUMUSC.NET En partenariat avec EULAR et 22 centres

Plus en détail

se constituer une Équipe

se constituer une Équipe SOCIÉTÉ CANADIENNE D HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT se constituer une Équipe L aménagement de logements abordables témoigne de la vision et du travail acharné de nombreux intervenants : du personnel, des employés

Plus en détail

La recherche interventionnelle en santé des populations : moteur d innovation

La recherche interventionnelle en santé des populations : moteur d innovation La recherche interventionnelle en santé des populations : moteur d innovation L O U I S E P O T V I N, P h D C H A I R E D E R E C H E R C H E D U C A N A D A A P P R O C H E S C O M M U N A U T A I R

Plus en détail

Les principes du professionnalisme

Les principes du professionnalisme 1. Au sein de la profession actuarielle, le professionnalisme signifie : l application des connaissances et du savoir-faire spécialisés de l actuaire; un comportement éthique, plus particulièrement dans

Plus en détail

MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE

MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE MODÈLE D ÉVALUATION DU LEADERSHIP CCPE Le processus d octroi du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (Canadian Certified Physician Executive CCPE) oblige à évaluer les compétences en leadership

Plus en détail

Déclaration de Jakarta sur la Promotion de la Santé au XXIème Siècle

Déclaration de Jakarta sur la Promotion de la Santé au XXIème Siècle Déclaration de Jakarta sur la Promotion de la Santé au XXIème Siècle Préambule La quatrième conférence internationale sur la promotion de la santé : "A ère nouvelle, acteurs nouveaux : adapter la promotion

Plus en détail

Définition, finalités et organisation

Définition, finalités et organisation RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Définition, finalités et organisation Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à présenter à l ensemble des professionnels de santé, aux patients

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

Programme d entraide à l allaitement maternel : une stratégie efficace pour rejoindre et soutenir les populations ayant de faibles taux d allaitement

Programme d entraide à l allaitement maternel : une stratégie efficace pour rejoindre et soutenir les populations ayant de faibles taux d allaitement Allaitement maternel en Ontario Programme d entraide à l allaitement maternel : une stratégie efficace pour rejoindre et soutenir les populations ayant de faibles taux d allaitement Par le passé, les femmes

Plus en détail

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs Appendice 2 (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs NOTE Dans les propositions de Texte identique, XXX désigne un qualificatif de norme

Plus en détail

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée

Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Appel à l action relativement au chômage, au sous-emploi et à la pénurie de main-d œuvre qualifiée Introduction Les diplômés des universités et des collèges du Canada sont confrontés à des taux inacceptables

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

Planification stratégique 2012-2015

Planification stratégique 2012-2015 DE CHAUDIÈRE-APPALACHES Planification stratégique 2012-2015 Reprendre du pouvoir sur sa vie. 23681_CRDCA_Planification 2012.indd 1 Description de la démarche La démarche de planification stratégique du

Plus en détail

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes

PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes But Les professionnels de la santé publique suivent de plus en plus une approche fondée sur des données probantes lorsqu il s agit de planifier,

Plus en détail

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 Association des comptables généraux accrédités du Canada 100 4200 North Fraser Way Burnaby

Plus en détail

Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement

Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement Guide d orientation Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement Dix éléments pour des systèmes efficaces de gestion de l environnement Juin 2000 Programme

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/CECI/2015/4 Conseil économique et social Distr. générale 30 juin 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Comité de la coopération et de l intégration économiques

Plus en détail

Veuillez noter que les questions des sondages en ligne s inspirent des questions posées aux groupes de discussion.

Veuillez noter que les questions des sondages en ligne s inspirent des questions posées aux groupes de discussion. Groupe de discussion, questions du sondage en ligne et entrevues avec les informateurs clés Adapté du Centre for Organizational Effectiveness Inc. Groupes de discussion Veuillez noter que les questions

Plus en détail

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008 Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation Septembre 2008 Louis Plamondon Centre de recherche de l institut universitaire de gériatrie

Plus en détail

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 1211122 GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 RAPPORT SOMMAIRE Cette proposition présente les recommandations de Genworth Financial Canada («Genworth») au Comité permanent des

Plus en détail

CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE

CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE European University Association Association Européenne de l'université Copyright 2008 par l Association Européenne de l Université

Plus en détail

Comité conseil en matière de prévention et sécurité des personnes et des biens Octobre 2013

Comité conseil en matière de prévention et sécurité des personnes et des biens Octobre 2013 PROJET Encadrement du système de caméras de sécurité et Foire aux questions Comité conseil en matière de prévention et sécurité des personnes et des biens Octobre 2013 2 3 Table des matières 1. CADRE JURIDIQUE...4

Plus en détail

i) Types de questions Voici les lignes directrices pour chaque type de question ainsi que la pondération approximative pour chaque type :

i) Types de questions Voici les lignes directrices pour chaque type de question ainsi que la pondération approximative pour chaque type : Raison d être Plan des examens Audit interne et contrôles internes [MU1] 2011-2012 Les examens Audit interne et contrôles internes [MU1] ont été élaborés à l aide d un plan d examen. Le plan d examen,

Plus en détail

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 (CONFIDENTIEL UNE FOIS REMPLI) INTRODUCTION : Le processus d obtention du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (Canadian Certified Physician Executive

Plus en détail

Public Health Agency of Canada Agence de la santé publique du Canada

Public Health Agency of Canada Agence de la santé publique du Canada Public Health Agency of Canada Agence de la santé publique du Canada Notre rôle individuel et collectif face aux déterminants sociaux de la santé et de l équité en santé Séance d éducation 2 : Conseil

Plus en détail

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity.

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity. Proposition prébudgétaire 2015 de l Association canadienne de l électricité (ACÉ) présentée au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations

Plus en détail

Une stratégie d enseignement de la pensée critique

Une stratégie d enseignement de la pensée critique Une stratégie d enseignement de la pensée critique Jacques Boisvert Professeur de psychologie Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu La pensée critique fait partie des capacités à développer dans la formation

Plus en détail

SECTION : Politique NUMÉRO : P201 PAGES : 6 SERVICE ÉMETTEUR : Direction des Services aux étudiants

SECTION : Politique NUMÉRO : P201 PAGES : 6 SERVICE ÉMETTEUR : Direction des Services aux étudiants POLITIQUE POLITIQUE D ÉDUCATION INTERCULTURELLE DATE : 26 mars 2014 SECTION : Politique NUMÉRO : P201 PAGES : 6 SERVICE ÉMETTEUR : Direction des Services aux étudiants DESTINATAIRES : À toute la communauté

Plus en détail

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser»

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Odile Quintin Directrice générale de la DG Education et Culture Commission européenne Bruxelles,

Plus en détail

Programme des courtiers directeurs Compétences et programme de formation

Programme des courtiers directeurs Compétences et programme de formation Programme des courtiers directeurs Compétences et programme de formation Le Conseil canadien des autorités de réglementation des courtiers hypothécaires (CCARCH) entend définir des normes nationales touchant

Plus en détail

Document d information n o 1 sur les pensions

Document d information n o 1 sur les pensions Document d information n o 1 sur les pensions Importance des pensions Partie 1 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition, que

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 novembre 2012 Cadre de mieux-être en Le cadre de notre

Plus en détail

Surtout, Données de recherche Canada salue le leadership dont le Groupe 3+ a fait preuve en mettant en branle l actuel processus de consultation.

Surtout, Données de recherche Canada salue le leadership dont le Groupe 3+ a fait preuve en mettant en branle l actuel processus de consultation. Réponse de Données de recherche Canada au document de consultation Tirer profit des données massives : Vers un nouveau cadre stratégique pour l évolution de la recherche numérique au Canada Novembre 2013

Plus en détail

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Natalie Rinfret, Ph.D. Colloque de l Association des directeurs généraux des services

Plus en détail

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne

Rapport : Sur mandat de Promotion Santé Suisse Avenue de la Gare 52, 1003 Lausanne Croix-Rouge suisse Département santé et intégration Service santé Werkstr. 18 3086 Wabern Rapport : Examen et ajustement des politiques cantonales dans le cadre du programme «Poids corporel sain» sous

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique

Plus en détail

Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies

Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies Introduction et raison d être 1. La Police des Nations Unies fut déployée pour la première fois dans les années 1960 au sein d une

Plus en détail

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la gouvernance ministérielle. Rapport final

BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ. Vérification de la gouvernance ministérielle. Rapport final BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ Vérification de la gouvernance ministérielle Division de la vérification et de l évaluation Rapport final Le 27 juin 2012 Table des matières Sommaire... i Énoncé d assurance...iii

Plus en détail

Lignes directrices canadiennes pour. l éducation. en matière de santé sexuelle

Lignes directrices canadiennes pour. l éducation. en matière de santé sexuelle Lignes directrices canadiennes pour l éducation en matière de santé sexuelle Notre mission est de promouvoir et de protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l innovation

Plus en détail

Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015

Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015 Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015 ISO l Organisation internationale de normalisation L ISO comprend 163* membres qui sont les instituts nationaux de normalisation de pays

Plus en détail

NutriSTEP MD Vérification du progrès des détenteurs de licence. Quatrième étude de cas. Comté d Oxford, Ontario. Automne 2009

NutriSTEP MD Vérification du progrès des détenteurs de licence. Quatrième étude de cas. Comté d Oxford, Ontario. Automne 2009 NutriSTEP MD Vérification du progrès des détenteurs de licence Quatrième étude de cas Comté d Oxford, Ontario Automne 2009 Lancement de la mise en œuvre Avril 2008 Localisation géographique Comté d Oxford,

Plus en détail

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action

Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action Orientations gouvernementales en matière d agression sexuelle Plan d action Édition produite par : La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux Pour obtenir d autres

Plus en détail

Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience

Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience Standards d accès, de continuité, de qualité, d efficacité et d efficience Ligne provinciale d intervention téléphonique en prévention du suicide 1 866 APPELLE Octobre 2014 Table des matières Contexte...

Plus en détail

Section narrative du plan d'amélioration de la qualité (PAQ) pour les organismes de soins de santé de l'ontario

Section narrative du plan d'amélioration de la qualité (PAQ) pour les organismes de soins de santé de l'ontario Section narrative du plan d'amélioration de la qualité (PAQ) pour les organismes de soins de santé de l'ontario Centre d accès aux soins communautaires du Nord-Est Approuvé par le conseil d administration

Plus en détail

Utilisation de données par les administrateurs de programme. Objet : Durée : Objectifs :

Utilisation de données par les administrateurs de programme. Objet : Durée : Objectifs : Utilisation de données par les administrateurs de programme Objet : Ce cours a pour but de promouvoir l utilisation de données pour la planification et l amélioration basées sur des preuves des programmes

Plus en détail

asdf Deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement Madrid (Espagne) 8-12 avril 2002 madrid

asdf Deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement Madrid (Espagne) 8-12 avril 2002 madrid Madrid (Espagne) 8-12 avril 2002 Promouvoir la santé et le bien-être des personnes âgées : actif «Nous sommes témoins d une révolution silencieuse qui bien au-delà de la sphère démographique a des incidences

Plus en détail

N.-B. 18 à 34 24,3 28,1 20,1 24,4. 35 à 54 36,7 23,0 31,6 49,3 55 à 64 18,7 18,7 21,3 16,9 65 et plus 20,3 30,2 26,9 9,4

N.-B. 18 à 34 24,3 28,1 20,1 24,4. 35 à 54 36,7 23,0 31,6 49,3 55 à 64 18,7 18,7 21,3 16,9 65 et plus 20,3 30,2 26,9 9,4 Profil démographique 1 18 à 34 24,3 28,1 20,1 24,4 Groupe d âge 35 à 54 36,7 23,0 31,6 49,3 55 à 64 18,7 18,7 21,3 16,9 65 et plus 20,3 30,2 26,9 9,4 Sexe Niveau de scolarité Homme 48,0 40,5 47,8 52,3

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

Plan de cours Programme de leadership en entreprise pour les conseillers juridiques d entreprise

Plan de cours Programme de leadership en entreprise pour les conseillers juridiques d entreprise Plan de cours Programme de leadership en entreprise pour les conseillers juridiques d entreprise Un juriste typique qui assume un rôle de juriste d entreprise est armé d une solide formation et expérience

Plus en détail

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014

Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes. En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er janvier 2014 Normes de mise en œuvre des programmes et applications concrètes En vigueur à compter du 1 er

Plus en détail

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits

LE DROIT À ADÉQUAT. Comment lutter pour vos droits LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Comment lutter pour vos droits le Centre pour les droits à l égalité au logement (CERA) et le Centre de défense des droits sociaux LE DROIT À UN LOGEMENT ADÉQUAT Cette brochure

Plus en détail

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française

Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française Politique d aménagement linguistique de l Ontario pour l éducation postsecondaire et la formation en langue française 2011 Message du ministre L Ontario a besoin d un système d éducation postsecondaire

Plus en détail

Résumé du projet (french) http://www.univie.ac.at/phc. Karl Krajic Jürgen Pelikan Petra Plunger Ursula Reichenpfader

Résumé du projet (french) http://www.univie.ac.at/phc. Karl Krajic Jürgen Pelikan Petra Plunger Ursula Reichenpfader Résumé du projet (french) http://www.univie.ac.at/phc Karl Krajic Jürgen Pelikan Petra Plunger Ursula Reichenpfader Institut Ludwig Boltzmann de sociologie de la santé et de la médecine Avril 2001 Introduction

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Guide de travail pour l auto-évaluation:

Guide de travail pour l auto-évaluation: Guide de travail pour l auto-évaluation: Gouvernance d entreprise comité d audit Mars 2015 This document is also available in English. Conditions d application Le Guide de travail pour l auto-évaluation

Plus en détail

pas de santé sans ressources humaines

pas de santé sans ressources humaines Résumé Une vérité universelle : pas de santé sans ressources humaines + alliance mondiale pour les personnels de santé Résumé Objectif Le présent rapport est destiné à éclairer les débats du troisième

Plus en détail

Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision

Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision relativement à Demandeur Ontario Power Generation Inc. Objet Lignes directrices pour l évaluation environnementale (portée du projet et

Plus en détail

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme,

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme, Documents de synthèse DS 2 20.12.09 IIEDH Observatoire de la diversité et des droits culturels Situation des droits culturels Argumentaire politique www.droitsculturels.org 1. Définition des droits culturels

Plus en détail

Un Master en sciences infirmières pour favoriser l intégration des novices et la formation continue des équipes

Un Master en sciences infirmières pour favoriser l intégration des novices et la formation continue des équipes Séminaire européen du SIDIIEF Evolution de la formation infirmière : quels défis pour les milieux cliniques? 21 novembre 2013 Un Master en sciences infirmières pour favoriser l intégration des novices

Plus en détail

Pénuries de main-d oeuvre et mesures de transition professionnelle dans l industrie canadienne de l électricité

Pénuries de main-d oeuvre et mesures de transition professionnelle dans l industrie canadienne de l électricité Pénuries de main-d oeuvre et mesures de transition professionnelle dans l industrie canadienne de l électricité Sommaire Publié par le Conseil sectoriel de l électricité www.brightfutures.ca Le Conseil

Plus en détail

GUIDE DE CONSOLIDATION D ÉQUIPE POUR LES ÉQUIPES DE SOINS PRIMAIRES DE L ONTARIO

GUIDE DE CONSOLIDATION D ÉQUIPE POUR LES ÉQUIPES DE SOINS PRIMAIRES DE L ONTARIO GUIDE DE CONSOLIDATION D ÉQUIPE POUR LES ÉQUIPES DE SOINS PRIMAIRES DE L ONTARIO Janvier Module 2009 10 : Gérer les conflits Modifié en décembre 2010 Révisé en décembre 2012 Révisé en décembre 2012 1 Objectif

Plus en détail

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Administration canadienne de la sûreté du transport aérien Norme relative au système de gestion des fournisseurs de services de contrôle de l ACSTA Octobre 2009 La présente norme est assujettie aux demandes

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS AVANT-PROPOS 1. Le Programme des cadres dirigeants (PCD) est un programme de séminaire en résidence de quatre jours et demi à l intention des officiers

Plus en détail