ETAIENT PRESENTS : MM. LORTHIOIS Daniel, Président CFDT MONCHANIN Jacques TOUCHARD Jean-Jacques CGT-FO ASSISTAIENT A LA SEANCE :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ETAIENT PRESENTS : MM. LORTHIOIS Daniel, Président CFDT MONCHANIN Jacques TOUCHARD Jean-Jacques CGT-FO ASSISTAIENT A LA SEANCE :"

Transcription

1 La Commission Permanente du Régime Local d'assurance Maladie s'est réunie le Lundi 9 mars 2009 à 14 heures 30 sous la présidence de M. Daniel LORTHIOIS, Président ETAIENT PRESENTS : MM. LORTHIOIS Daniel, Président CFDT MONCHANIN Jacques CFE-CGC TOUCHARD Jean-Jacques CGT-FO ASSISTAIENT A LA SEANCE : M. COLINET Max Directeur M. GOUAULT Emmanuel Directeur adjoint Mlle SCHICHTEL Anne Chargée de mission ETAIENT EXCUSES : MM. FABIAN Antoine CFTC KUSSWIEDER François FNMF KUPFERLE Robert Personne Qualifiée RIEDINGER Albert CGT Mme Eliette CHRISTOPHEL Chef de Projets

2 2 ORDRE DU JOUR Présélection des dossiers de prévention 2009 pour l Alsace et la Moselle.

3 3 M. LORTHIOIS ouvre la séance à 14 H 30 et salue les membres présents. M. LORTHIOIS indique que la réunion de ce jour a été provoquée pour analyser les dossiers de prévention avant les réunions des Comités des Financeurs programmées le 10 mars pour l Alsace et début avril pour la Lorraine. PRESELECTION DES DOSSIERS DE PREVENTION 2009 POUR L ALSACE ET POUR LA MOSELLE M. GOUAULT fait part aux membres de la Commission du nombre de dossiers réceptionnés dans le cadre des appels d offres régionaux lancés par les GRSP d Alsace et de Lorraine pour 2009, à savoir : 215 pour l Alsace et 398 pour la Lorraine, dont 153 pour la Moselle. Il ajoute qu en plus de cet appel d offres, le GRSP de Lorraine a lancé une commande publique sur le thème des maladies cardio-vasculaires sur le Bassin Houiller. Il présente ensuite les différents dossiers de prévention éligibles, sélectionnés par le Régime Local selon les thématiques retenues (maladies cardio-vasculaires et cancers) pour avis de la Commission Permanente.

4 4 Projets issus de l Appel d Offres d Alsace Association Française des Malades et Opérés du Cœur (AFDOC) Mettre en place à Mulhouse, une journée pour le grand public sur le thème des maladies cardio-vasculaires (conférences, débats, dépistages, etc ). Avis : projet à réorienter vers la Maison du Diabète 0 RL Cette journée est très ponctuelle. Il est proposé à l AFDOC de rejoindre la Maison du Diabète pour réaliser des actions plus pérennes. Méthodologie d évaluation à retravailler. Centre Hospitalier de Mulhouse Accompagner les personnes atteintes de pathologies cancéreuses à tous les stades de la maladie. L accompagnement de la personne est personnalisé dans un but de retour mais surtout de maintien dans les meilleures conditions possible à son domicile. Avis : projet à réorienter vers le GRSP 0 RL Il ne s agit pas de prévention mais d accompagnement après la maladie. Ce projet sera donc financé par le GRSP qui a des fonds spécifiques pour ce type d action. Ligue contre le Cancer

5 5 Comité d action deux roues (CADR 67) Inciter le public à utiliser le vélo comme moyen de transport en assistant les personnes désireuses de se déplacer en ville (formation avec kit de sécurité). Avis : projet à réorienter vers RESOO et la DRDJS 0 RL Les formations pour apprendre à faire du vélo en toute sécurité en ville favorisent certainement la pratique d une activité physique mais pour les participants aucun lien n est fait avec la santé. Ce projet n adopte pas une méthodologie de prévention, aucun lien n est fait avec l alimentation équilibrée par exemple. Il est proposé de l orienter vers l association RESOO pour des conseils en éducation santé et vers la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports (DRDJS) pour des éventuels financements. Centre socio-culturel Jean Wagner Ville de Mulhouse, Conseil Général 68, Agence nationale pour la cohésion sociale, ressources propres et AG2R. Sensibiliser des adultes et des enfants en situation de précarité à l importance de l activité physique régulière accompagnée d une alimentation équilibrée (ateliers, animation, théâtre forum, etc ). Environ 300 personnes des quartiers Wolf, Wagner, Neppert, Vauban et Waldner de Mulhouse. Dépistage et orientation des personnes en surpoids vers une prise en charge diététique et psychologique. Avis : projet favorable RL Ce projet avait déjà été financé par le RL en 2006 et En 2008, il y avait eu un refus car le centre socio-culturel devait revoir ses objectifs et le public cible. Pour 2009, ces remarques ont été prises en compte, l avis d instruction est donc positif. Méthodologie d évaluation : favorable (processus et questionnaires).

6 6 Caisse Primaire d Assurance Maladie de Colmar (CPAM) Ressources propres de la CPAM et Conseil Général 68 Développer auprès des personnes de plus de 55 ans la prévention des principaux risques cardio-vasculaires. Mise en place de deux conférences grand public et de 12 ateliers collectifs qui permettent un suivi des personnes tout au long de l année. Environ 200 personnes pourraient être touchées sur Colmar, Guebwiller et Munster. Le projet a déjà été financé par le Régime Local en 2008 et l évaluation satisfaisante. Sur place, une bonne dynamique locale et de solides partenariats. Avis : projet favorable RL L évaluation positive de l année précédente encourage à poursuivre ce projet. Ce projet a le mérite de cibler une population (55 et plus) qui est souvent oubliée des campagnes de prévention cardio-vasculaire. Méthodologie d évaluation : favorable (processus et questionnaires) Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) Proposer aux patients traités par anti-vitaminiques K (AVK) aux hôpitaux civils de Colmar une éducation thérapeutique leur permettant d améliorer leur niveau de connaissance du traitement. Cette action permettrait d éviter des effets indésirables et des réhospitalisations très coûteuses patients par an pourraient être concernés par ce projet. Avis : projet à réorienter vers l ARH 0 RL Avis médical positif, il s'agit d'une méthodologie qui a fait ses preuves. Cependant, le projet concerne la prévention du risque hémorragique lié au traitement par anticoagulants. Il correspond à une prévention de la iatrogénie qui relève plutôt du domaine hospitalier (éducation thérapeutique et financement ARH). Méthodologie d évaluation : favorable (suivi médical)

7 7 Ligue contre le cancer Soutenir le retour à domicile des personnes traitées pour un cancer, en veillant à assurer à tous les patients les prestations dont ils ont besoin dans le cadre de ce retour à domicile, par la mise en place d un dispositif qui implique et fait intervenir l ensemble des structures sanitaires et sociales. Avis : projet à réorienter vers le GRSP 0 RL Il ne s agit pas de prévention mais d accompagnement après la maladie. Ce projet sera donc financé par le GRSP qui a des fonds spécifiques pour ce type d action. Conseil Général 67, CPAM de Strasbourg et Haguenau, MSA, Fondations diverses, Institut de Prévoyance et de Retraite et ressources propres.

8 8 Maison du Diabète Le reste du financement est supporté par les fonds propres de la structure et les cotisations. Améliorer les connaissances hygiéno-diététiques de personnes diabétiques de type 2 et à risque de le devenir ainsi que des personnes à risque cardio-vasculaires. Plusieurs axes sont développés par la structure : - accueil et permanence - 4 conférences par an et animations associées à des dépistages de glycémie et cholestérol - suivi des personnes avec des pratiques de diététique et de cuisine - suivi des personnes avec des ateliers sur le risque cardiovasculaire - suivi des personnes avec des ateliers d activités physiques et de sophrologie - groupes de paroles. Le contenu et l évaluation de ces ateliers ont obtenu une validation médicale. Avis : projet favorable RL La subvention a été baissée à puis répartie à 50 % entre le GRSP et le RL. Le projet est financé par le RL depuis Les évaluations positives montrent que les nouvelles personnes touchées augmentent d année en année (145 en 2006, 368 en 2007, 523 en 2008). Le projet couvre toute l Alsace, mais en 2008 les actions se sont surtout concentrées sur Strasbourg et le Bas-Rhin. La priorité pour 2009 est l extension vers le Haut-Rhin et vers les territoires plus ruraux. Méthodologie d évaluation : favorable (processus, entretiens, questionnaires et suivi médical par cohorte). Les patients sont recrutés par la communication locale (articles de presse, radio, affichages ) et par les médecins (URMLA, médecins traitants, médecins spécialistes et hospitaliers). 600 personnes pourront être concernées en L évaluation 2008 est satisfaisante et les partenariats avec la médecine de ville, les réseaux diabète et le centre européen du diabète sont effectifs.

9 9 Migration Santé Alsace Ville de Strasbourg, Agence nationale pour la cohésion sociale, CG 67 et ressources propres. Favoriser la prévention et le dépistage des cancers chez les populations migrantes de Strasbourg, Haguenau et Sélestat. Des ateliers en langue d origine (notamment turcophones et russophones) auront lieu pour environ 120 personnes. En plus de ces ateliers, l association travaille à l élaboration de trois dépliants en langue d origine sur le dépistage des cancers colorectaux, du sein et du col de l utérus. Ces dépliants sont élaborés avec la Ligue contre le cancer, EVE, ADEMAS, ADECA, et les CPAM de la région. Avis : projet favorable RL Les restants sont pris en charge par le GRSP. Cette action cible un public prioritaire. Les partenariats affichés montrent que l association est bien implantée sur les territoires du Bas-Rhin. Organisme de Recherche sur l Enfant et son Environnement (OREE) Mener une expérimentation de formation conforme au Programme Régional Nutrition Santé (PNNS) pour les personnels de cuisine de quatre établissements scolaires. Avis : projet défavorable 0 RL Le Rectorat mène déjà une politique de formation nutrition santé dans l ensemble des établissements scolaires d Alsace. Une initiative locale non coordonnée avec le Rectorat ne peut pas être prise en charge. De plus, l organisme n est pas spécialisé pour ce genre de formation.

10 10 Pays de Saverne Conseil Régional Initier une dynamique de partenariats et d actions concertées en nutrition et activités physiques sur le territoire de Saverne. Les structures qui seront suivis : - entreprises (Kuhn, CH de Saverne, Hager, Mars, Fossil, Haemmerlin) - missions locales (EVADE) clubs de sports et fédérations des MJC bénéficieront d action sur l environnement (promotion du vélo, travail sur les restaurants d entreprises) et sur les connaissances (ateliers diététiques ). Avis : projet favorable RL sous réserve de retravailler le projet avant le CA du 20 avril 09. La subvention a été répartie à 50 % entre le RL et le GRSP. En 2008, ce projet n avait pas reçu de financement car il était en cours de restructuration (turn-over de personnel notamment). Les salariés et les jeunes sont des publics intéressants pour travailler sur la nutrition et l activité physique.

11 11 Rectorat de l Académie de Strasbourg Ressources propres du Rectorat, Conseil Régional et Conseils généraux 67 et 68. Développer une politique de prévention nutritionnelle dans l ensemble des établissements scolaires alsaciens. Actuellement, 140 établissements sont engagés, 40 nouveaux intégreront le dispositif en 2009, soit 180 établissements au total. La généralisation à tous les établissements de la région devrait être atteinte comme prévue en Plusieurs axes de travail sont développés en direction : 1. de l offre alimentaire - modifier les pratiques culinaires et les productions en restauration scolaire par la formation des personnels de cuisine et par l achat de denrées alimentaires qui tiennent compte des recommandations du PNNS - mettre en place des campagnes de valorisation des produits laitiers, fruits et légumes 2. des élèves - sensibiliser les élèves à l équilibre nutritionnel - favoriser la mise en place de la pratique d une activité physique régulière 3. des équipes pluridisciplinaires des établissements - accompagner les équipes dans leurs réflexions, développer la communication et les échanges de pratiques entre les anciens et les nouveaux établissements 4. des personnels de santé - optimiser le dépistage et le conseil minimal par l harmonisation des pratiques infirmières et par la formation - favoriser la mise en place du suivi et de la prise en charge des élèves en surpoids en liaison avec la médecine de ville 5. des parents - communiquer, réaliser et diffuser des documents en direction des familles. Avis : projet favorable RL Les restants sont pris en charge par le GRSP. Ce projet a été soutenu dés le début par le RL (2005), il est maintenu reconnu pour son exemplarité dans toute la région. Les évaluations fournies et notamment celles de 2008, réalisées en partenariat par l ORSAL sont très intéressantes. Les chiffres montrent les premiers changements de pratiques et de comportements (réduction de sel et de matières grasses, systématisation des fruits et légumes, etc...). Méthodologie d évaluation : favorable (processus, questionnaires et médicales).

12 12 RESOO Prévention Nutrition Santé Communes de Strasbourg, Illkirch, Lingolsheim et Ostwald, Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Jeunesse et Sport, MSA et Sanofi-Aventis Consolider et étendre les actions de prévention primaire de l obésité à destination des enfants et des adolescents. L année dernière les projets ont surtout eu lieu sur les territoires de Saverne et sur la CUS. Cette année, il y aura une priorité pour cibler Ste Marie aux Mines, Sélestat et Obernai, sauf pour l action de communication qui sera encore réalisée sur Strasbourg. Plusieurs axes sont développés : - améliorer le dépistage des enfants en surpoids et les orienter vers une prise en charge adaptée. Dans le cadre de son financement FIQCS, RESOO peut prendre en charge certains enfants - réaliser des actions de formations pour les professionnels (santé, petite enfance, structures périscolaires ) - mener des actions de prévention primaire en direction des enfants (actions qui portent sur les connaissances et les comportements) - communiquer auprès des familles (conférences, débats, site Internet, organisation d activités physiques et d ateliers culinaires familiales). Avis : projet favorable RL Les restants sont pris en charge par le GRSP. Ce projet a été soutenu dés sa création (2007) par le Régime Local. Il s agit maintenant d un projet phare de la région. L évaluation 2008 indiquent que 206 professionnels ont été formés et enfants suivis (taux de satisfaction 75%). Pour 2009, RESOO souhaite encore améliorer son évaluation en travaillant avec le suivi d une cohorte pour faire des comparaisons «avantaprès», «avec et sans action». Pour l année 2009, nouveaux enfants seront touchés et 200 professionnels formés.

13 13 Service communal d hygiène et de santé de la ville de Mulhouse Agence nationale pour la cohésion sociale et ville de Mulhouse Organiser des ateliers de prévention contre le cancer pour environ 200 personnes éloignées des questions de santé pour des raisons économiques et/ou linguistiques. Les ateliers porteront prioritairement sur les dépistages. Les médecins libéraux des quartiers concernés sont associés à la démarche. Avis : projet favorable RL Les restants sont pris en charge par le GRSP. Les populations précaires participent moins activement au dépistage, le public cible de cette action est donc très intéressant. En 2007, le RL avait déjà financé cette action et lors de l évaluation 130 personnes avaient été comptabilisées. Union Régionale des Médecins Libéraux d Alsace (URMLA) Transposer le système pilote de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) qui existe pour la médecine du travail à la médecine libérale. Concrètement, il s agit d organiser auprès de 502 médecins volontaires, deux quinzaines de signalement des MCP. Ces quinzaines ont pour ambition d augmenter le taux de signalement annuels des MCP et de comparer les résultats obtenus en médecine du travail et en médecine libérale. Avis : projet à réorienter vers le GRSP 0 RL Le dossier a été transmis au groupe d instruction «environnement et travail» du GRSP, mais a priori, il n y a pas assez de fonds pour financer cette action qui est intéressante mais très coûteuse.

14 14 Projets issus de l Appel d Offres en Moselle Amitiés tsiganes Animer 9 actions d éducation santé en direction des familles tsiganes de Sarrebourg. A la suite de ces séances, une exposition de photos sera réalisée sur le thème de la santé globale. Environ une trentaine de familles seront impliquées dans ce projet. Avis : projet à réorienter vers le GRSP 0 RL Cette action a l intérêt de s adresser à des personnes éloignées des préoccupations de santé. Cependant, il s agit plus de santé globale que de prévention cardiovasculaire. Le dossier est orienté vers le GRSP qui bénéficie de fonds pour cette thématique. Association de Santé, d Education et de Prévention sur les territoires de Lorraine (ASEPT) MSA et Mutualité Française Proposer à des patients âgés de 55 à 75 ans, atteints de maladies cardio-vasculaires, d assister à 4 ateliers d éducation thérapeutique collectifs. Séance n 1 : Connaître les facteurs de risques cardio-vasculaires Séance n 2 : Nutrition et activités physiques Séance n 3 : Vigilance et auto surveillance Séance n 4 : Gestion de son traitement et changements de comportements. Les médecins traitants sont associés au dispositif pour l orientation des patients et l évaluation. Au total, environ 72 patients seront touchés. Avis : projet favorable RL Avis médical positif. Méthodologie d évaluation favorable. Le RL prends en charge uniquement les patients mosellans (Metz et Sarrebourg). Les autres territoires lorrains seront financés par des fonds GRSP ou FNPEIS (URCAM).

15 15 Association Carrefour Inciter les jeunes femmes de 16 à 30 ans en situation de grande précarité à pratiquer une activité physique et à améliorer leur alimentation. Avis : Projet social, avec financement de la structure. A réorienter GRSP ressources propres Les actions ont lieu dans le foyer d hébergement et elles concerneront environ 160 personnes. Il s agit surtout d ateliers collectifs de cuisine équilibrée et de découverte de nouveaux sports. Centre Hospitalier de Sarrebourg Proposer une action de prévention du surpoids en proposant des temps forts, tout au long de l année, adaptés à l âge de chacun sur le territoire de Sarrebourg. Avis : Il s agit pas d un projet hospitalier 0 RL ressources propres et association «en passant par la montagne» 6 axes sont développés : - séances d éducation santé «du biberon à l assiette» pour les parents de jeunes enfants - mesure systématique de l IMC des enfants hospitalisés en pédiatrie - animation en pédiatrie pour la semaine du goût - séances de cuisine et d activités culinaires au centre aéré - suivi de 10 adolescents obèses sur une année avec un projet d une semaine dans les Alpes - deux conférences au centre culturel et social «quels produits dans nos assiettes» pour les adultes. Les jeunes adolescents en surpoids sont recrutés au service pédiatrie et par les infirmières scolaires de Sarrebourg. Au total, environ 300 personnes bénéficieront de cette action.

16 16 Centre Hospitalier de Sarrebourg Permettre aux parents de jeunes enfants du Pays de Sarrebourg de faire des choix éclairés concernant les conduites alimentaires. Une manifestation grand public sera réalisée pendant la semaine mondiale de l allaitement maternel au centre socio-culturel. (forums, débats, colloques ). Le réseau d Ecoute, d Appui et d Accompagnement des parents (REAAP) est associé à la démarche. Afin que l action ne reste pas ponctuelle, toute l année des entretiens prénataux et des consultations diététiques seront menées de façon collectives au centre socio-culturel pour les parents qui le souhaiteront. Environ 350 personnes pourraient être touchées. Avis : projet à réorienter vers le GRSP 0 RL Ce projet a surtout le mérite de promouvoir l allaitement maternel (recommandation du PNNS). Il est un peu éloigné des priorités du Régime Local. Le projet a cependant un intérêt surtout qu il émane d une demande directe des parents et que le territoire de Sarrebourg a une bonne dynamique locale (nombre important de partenaires impliqués). Il est proposé de le réorienter vers le GRSP sur des fonds nutrition. Centre Hospitalier de Sarrebourg (3 dossiers) s actions : s demandées : Mettre en place de l éducation thérapeutique : - dossier 1 : en direction des patients hospitalisés pour un diabète de type 2 - dossier 2 : en direction des patients hospitalisés pour une BPCO - dossier 3 : en direction des patients hospitalisés et sous antivitaminique K. Avis : projet à réorienter vers l ARH 0 RL L avis médical pour ces dossiers est positif et la méthodologie en ETP est reconnue comme efficace. Cependant, la subvention demandée sert à payer du personnel hospitalier pour organiser des séances d ETP à des patients hospitalisés. Les dossiers sont donc orientés vers l ARH. Dossiers hospitaliers (8 dossiers : Clinique C. Bernard de Metz, le CH Metz- Thionville, l hôpital de Metz, le CH de Sarrebourg, les hôpitaux de Freyming Merlebach, de St-Avold et de Forbach et l Alpha Santé de Hayange) ressources propres des hôpitaux Mettre en place un programme d éducation thérapeutique (ETP) pour chaque patient insuffisant cardiaque hospitalisé pour décompensation. Les séances d ETP sont organisées à l hôpital mais le dossier de suivi du patient est géré par le médecin traitant. L évaluation est assurée par le réseau ICALOR. En 2009, environ patients pourraient être pris en charge. Avis : projets à réorienter vers l ARH 0 RL L avis médical pour ces dossiers est positif et la méthodologie en ETP est reconnue comme efficace. Cependant, la subvention demandée sert à payer du personnel hospitalier pour organiser des séances d ETP à des patients hospitalisés. Les dossiers sont donc orientés vers l ARH.

17 17 ICALOR Mettre en place un programme d éducation thérapeutique (ETP) pour les patients insuffisants cardiaques suivis en médecine de ville. Pour la Moselle, les séances d ETP auront lieu à Thionville et Metz. L évaluation est assurée par ICALOR. En 2009, environ 360 patients pourraient être pris en charge. Avis : projet à réorienter vers la CNAMTS 0 RL L avis médical est positif, cependant, ce projet va être transféré vers la CNAMTS qui dispose de crédits spécifiques pour l ETP en ville. ressources propres Mutualité de la Lorraine ressources propres de la Mutualité Prévenir le risque global cardio-vasculaire des lorrains en proposant : 1. Une journée de repérage et d information, avec des stands, des expositions, des entretiens avec des professionnels, etc... Sur chaque territoire, la médecine de ville sera impliquée dans la manifestation. 2. Des ateliers pédagogiques sur 3 thèmes (équilibre nutritionnel, activités physiques au quotidien, tabac). Ces ateliers se déroulent avec des groupes de 15 personnes. Au total, environ 360 personnes pourront être concernés par cette action. Avis : projet favorable Régime Local, sous réserve que ce projet se coordonne avec le promoteur de la commande publique si celle-ci s applique aux mêmes territoires. Le Régime local prends en charge uniquement les territoires mosellans, c'est-à-dire, Sarreguemines et le Pays du Saulnois. Les autres territoires lorrains seront financés soit par le GRSP ou par des crédits FNPEIS (URCAM).

18 18 Mutualité de la Moselle ressources propres de la Mutualité Prévenir le risque de surpoids et d obésité chez les élèves de 4 ème du collège C. de Gaulle de Fameck. Il s agit d une action pluriannuelle puisque les élèves sont suivis de la 6 ème à la 3 ème. Concrètement les élèves bénéficient d interventions en éducation santé sur le thème de l alimentation équilibrée et de l activité physique pendant une année scolaire. Les équipes de l établissement (professeurs, infirmières, etc.) sont particulièrement impliqués et toute l année des réunions sont menées pour appliquer concrètement les recommandations du PNNS dans l établissement (offre alimentaire à la cantine ). Les parents sont également associés. Pour 2009, environ 530 personnes sont touchées. La cohorte d élèves est en 4 ème, des questionnaires de connaissances, comportements et des mesures médicales permettent d évaluer l impact de l action. Avis : projet favorable RL Ce projet est soutenu par le Régime Local depuis le début. La méthodologie et l évaluation sont positives. Le projet à l intérêt de cibler un territoire qui bénéficie de peu d action et le collège est situé en zone d éducation prioritaire.

19 19 Conservatoire des Arts et Métiers de Lorraine (CNAM) ressources propres, Conseil Régional, FICQS (ARH et URCAM), Fondation Cœur et Artères, Institut de Recherche en Santé Publique (IRESP) et Institut National du Cancer (INCA). Réaliser une recherche-action dans 24 lycées de la Région Lorraine (8 en Moselle). A terme, cette action a donc un double objectif : 1. (objectif action) - prévenir l obésité des lycéens mosellans concernés par le programme. 2. (objectif recherche)- déterminer les stratégies d intervention les plus efficaces pour prévenir l obésité et le surpoids des adolescents. Concrètement, pendant 3 ans, trois stratégies d intervention vont être utilisées dans les 24 établissements scolaires. 1. Stratégie : Education nutritionnelle (ex. actions intégrées dans les programmes scolaires) RL 2. Stratégie : Dépistage et prise en charge (ex: prise en charge par des réseaux de soins en dehors du lycée) FIQCS 3. Stratégie : Environnement (ex : renforcement d une offre nutritionnelle favorable dans les cantines) RL Dans chaque établissement scolaire, pendant toute la durée du programme, un groupe de projets (proviseurs, professeurs, animateurs PRALIMAP, parents, élèves, infirmières scolaires ) se réunira chaque mois pour mettre en place de façon concrète les différentes stratégies. A la fin de chaque année scolaire, l évaluation sera réalisée à l aide de questionnaires et de mesures épidémiologiques (évaluation externe menée par l Ecole de Santé Publique). Avis : projet favorable RL Cette action pluriannuelle est financée par le Régime Local depuis 2007 et les évaluations précédentes sont positives. L action a lieu sur toute la Lorraine. Il est donc proposé que le Régime Local ne finance que la partie «Moselle», soit Les restant seront pris en charge par le GRSP.

20 20 Réseau Poiplume Fond d intervention pour la qualité et la coordination des soins (FIQSC) Mettre en place un réseau de prise en charge de l obésité de l enfant sur la commune de Metz. Chaque année environ 250 familles avec leurs enfants de 2 à 12 ans sont accueillies par le réseau. Les enfants sont adressés par leur médecin traitant et ils bénéficient d une prise en charge globale (médicale, psychologique, diététique et sportive). Avis : projet favorable Ce réseau est financé depuis 3 ans en grande partie par le FIQSC (ARH et URCAM). L évaluation, menée par un organisme extérieur (EVALOR), est satisfaisante. Le RL serait amené à financer uniquement la partie prévention primaire du réseau. L année dernière cette répartition RL/FIQSC avait déjà eu lieu.

21 21 Projets issus de la commande publique cardio-vasculaires en Moselle Il s agit d un projet global qui a réuni les principaux protagonistes médicaux et médicosociaux de l approche de la population à risque cardio-vasculaire dans le bassin Houiller. A savoir : l Instance Régionale d Education pour la Santé (IRES), la Caisse Régionale de Sécurité Sociale des Mines (CARMI-EST), UNISANTE (syndicat inter-hospitalier de Boulay, Forbach et St-Avold), une section de l Association Médicale Mosellane de Perfectionnement Post-Universitaire (AMMPPU) et le club de la fédération française de cardiologie (FFC) de Freyming-Merlebach. Budget total de Réponse au lot n 1 : coordination opérationnelle locale des actions sur le risque cardio-vasculaire. Il s agit du management du programme. Deux groupes seront constitués pour : - valider l ensemble des stratégies et outils conçus dans le projet - concevoir les outils d intervention - mobiliser les partenaires - valider scientifiquement les messages sanitaires du programme - suivre et évaluer le programme. Les indicateurs d évaluation sont : - renforcer la connaissance du public sur les facteurs de risques MCV - permettre aux médecins traitants d évaluer facilement le risque global absolu pour chacun de leurs patients - pallier le manque de structure permettant d aider les patients et les médecins pour une prise en charge non médicalisée (cellule éducative) - renforcer les liens entre professionnels de santé, associations et offre hospitalière en ETP.

22 Idem que pour le lot n 1 (IRES, CARMI,- EST, UNISANTE, AMMPPU et FFC) Budget total de CARMI-EST 22 Réponse au lot n 2 : actions d information et de sensibilisation sur le risque cardio-vasculaire. Mettre en œuvre un faisceau d activités d informations cohérentes sur l ensemble du territoire. Afin d assurer la meilleure diffusion et adaptation de la communication, différents secteurs sont envisagés (professionnels de santé, population générale, entreprises, milieu du sport, milieu de la restauration ). Concrètement : - conception d outils d intervention MCV et présentation aux professionnels de santé, du social, des loisirs et du sport - interventions de communication dans les lieux publics (galeries marchandes, manifestations sportives ) - diffusion d une lettre d information, création d un site Internet et organisation d un colloque pour les professionnels - 5 réunions publiques sur les MCV au plus près de la population (Boulay, Faulquemont, Saint Avold, Freyming- Merlebach et Forbach ) - communication spécifique pour les personnes en situation de précarité - organisation d une rencontre collective de mobilisation pour l ensemble des entreprises du secteur en collaboration avec la Chambre de Commerce et d Industrie de Moselle - proposition d actions (5 au total) aux plus grandes entreprises en collaboration avec la médecine du travail (développement d informations spécifiques adaptées aux entreprises, travail posté, chantier ) - mise en place d une formule équilibre (proposition de menus équilibrés attrayants) dans 20 % des restaurants d entreprises en collaboration avec la médecine du travail. - mise en place avec les associations sportives, les municipalités et les communautés de communes des réflexions sur l activité physique des adultes - sensibilisation à la problématique des MCV lors des manifestations sportives - mobilisation des restaurants pour une offre favorable à la santé (par leur union patronale et par une démarchage directe).

23 23 Idem que pour le lot n 1 (IRES, CARMI,- EST, UNISANTE, AMMPPU et FFC) Budget total de Réponse au lot n 3 : campagne locale de repérage précoce des personnes à risque cardio-vasculaire. Sensibiliser les médecins traitants et les infirmiers libéraux à un repérage précoce des facteurs de risque cardio-vasculaire. 1. Recenser (et ou créer si rien n est disponible) les outils en vigueur dans le domaine du repérage des facteurs de risque MCV avec le soutien des cardiologues et proposer aux médecins traitants un outil validé par un groupe d experts afin qu ils puissent orienter au mieux leurs patients, notamment vers la cellule éducative de la commande n 4 et Mettre en œuvre des actions d information des médecins traitants au plus près de leur secteur d intervention avec le concours de l AMMPPU. Evaluation de processus, de résultats et médicale réalisée par le groupe du lot n 1. NB : Il a été demandé au groupe de réaliser cette partie du programme en étroite collaboration avec l Union Régionale des Médecins Libéraux.

24 24 Idem que pour le lot n 1 (IRES, CARMI,- EST, UNISANTE, AMMPPU et FFC) Budget total de CARMI-EST Réponse aux lots n 4 et 5 : actions locales de développement d une offre éducative en activité physique et alimentation à destination des personnes à risque cardio-vasculaire et développement d une offre en éducation thérapeutique. Mettre en place une cellule éducative extra-hospitalière et pluridisciplinaire composée de : cardiologue / infirmière coordinatrice / assistante sociale / psychologue / diététicienne / éducateur sportif / conseillère en économie sociale et familiale / secrétaire / professionnel en éducation santé / bénévole de la FFC. Cette cellule éducative sera constituée sur la base de partenariats locaux. Elle devra être créée en août 2009 afin de permettre la formation du personnel et son effectivité débutera en octobre La cellule éducative prendra en charge de manière non médicalisée les patients adressés par leur médecin traitant dans un délai de 2 semaines en leur offrant une prise en charge adaptée à leur risque. Le patient sera reçu dans un premier temps par l infirmière coordinatrice. Cette dernière, accompagnée d une diététicienne et d une assistante sociale établira un diagnostic éducatif lié aux facteurs majeurs du risque cardio-vasculaire (nutrition, activités physiques et tabagisme ). En fonction du niveau de risque encouru par le patient, elle fera le choix de l orienter vers différents professionnels et ateliers collectifs de la cellule éducative. L équipe constituée réalisera des permanences durant une journée et demie à Forbach, une journée à St-Avold et une journée et demi à Freyming-Merlebach. Une demi-journée, tous les 15 jours, sera consacrée à la réunion de synthèse hebdomadaire. Ces accueils délocalisés, pour être au plus près des patients et leur en faciliter ainsi l accès, se feront dans les centres de santé de la CARMI-EST. Evaluation de processus, de résultats et médicale réalisée par le groupe du lot n 1.

25 25 S agissant des projets issus de la commande publique cardio-vasculaire sur le Bassin Houiller, M. LORTHIOIS explique que le Conseil d'administration du GRSP de Lorraine ayant constaté : - que peu d actions étaient proposées par les promoteurs sur la thématique des maladies cardio-vasculaires, notamment pour la partie Est de la Lorraine, - que ces actions étaient inégalement réparties, - que le taux de mortalité et de morbidité cardio-vasculaire du Bassin Houiller est largement au dessus de la moyenne nationale. Le CA du GRSP a décidé d une commande publique scindée en 5 lots : 1 lot de coordination opérationnelle locale des actions sur le risque cardio-vasculaire, 1 lot d actions d information et de sensibilisation sur le risque cardio-vasculaire, 1 lot de campagne locale de repérage précoce des personnes à risque cardio-vasculaire, 2 lots (4 et 5) d actions de développement d une offre éducative en activité physique et alimentation à destination des personnes à risque cardio-vasculaire et développement d une offre en éducation thérapeutique. Il présente ensuite le projet retenu pour la Moselle, porté par la CARMI-EST, pour le Bassin Houiller, d un montant global de Compte tenu du coût global du projet, trop onéreux pour un seul territoire, le conseil du GRSP Lorraine a proposé au promoteur de financer à hauteur de : si le projet est étendu à 4 territoires de santé lorrains dont 3 en Moselle : Pays du Saulnois, Pays de Sarreguemines et le Bassin Houiller si le projet se limite au seul Bassin Houiller. M. LORTHIOIS considérant qu il s agit d un dossier de qualité, propose d inscrire le Régime Local dans ce projet à hauteur de : s il concerne le seul Bassin Houiller, s il concerne 3 territoires mosellans. Il constate qu en dehors de cette commande publique, le nombre de projets correspondant aux priorités du Régime Local déposés pour la Moselle sont peu nombreux. A l issue de l examen des dossiers : La Commission Permanente : - émet un avis favorable pour les dossiers d appel d offres : o alsaciens : Centre socio-culturel Jean Wagner, Caisse Primaire d Assurance Maladie de Colmar, Maison du Diabète, Migration Santé Alsace, Pays de Saverne, sous réserve de retravailler le projet avant le Conseil d'administration du Régime Local du 20 avril 2009, Rectorat de l Académie de Strasbourg, RESOO Prévention Nutrition Santé, Service communal d hygiène et de santé de la ville de Mulhouse,

26 26 o mosellans : Association de Santé d Education et de Prévention sur les territoires de Lorraine (ASEPT), Mutualité de la Lorraine, sous réserve que ce projet ne vienne pas se rajouter à la commande publique si celle-ci s applique aux mêmes territoires Mutualité de la Moselle, Conservatoire des Arts et Métiers de Lorraine (CNAM), Réseau Poiplume. - émet un avis défavorable pour les dossiers d appel d offres : o alsaciens : Association Française des Malades et Opérés du Cœur (AFDOC), Centre Hospitalier de Mulhouse, Comité d action deux roues (CADR 67), Hôpitaux Civils de Colmar (HCC), Ligue contre le cancer, Organisme de Recherche sur l Enfant et son Environnement (OREE), Union Régionale des Médecins Libéraux d Alsace (URMLA), o mosellans : Amitiés tsiganes, Association Carrefour, 3 projets du Centre Hospitalier de Sarrebourg, 8 dossiers hospitaliers : Clinique C. Bernard de Metz, CH Metz-Thionville, Hôpital de Metz, CH de Sarrebourg, Hôpitaux de Freyming Merlebach, de St-Avold et de Forbach et l Alpha Santé de Hayange. ICALOR. - émet un avis favorable pour le projet issu de la commande publique porté par CARMI-EST, suivant les propositions du Président. L ordre du jour étant épuisé, M. LORTHIOIS lève la séance à 15 H 35. LE PRESIDENT : Daniel LORTHIOIS

La Commission Permanente du Régime Local d'assurance Maladie s'est réunie le Jeudi 29 avril 2010 sous la présidence de M. Daniel LORTHIOIS, Président

La Commission Permanente du Régime Local d'assurance Maladie s'est réunie le Jeudi 29 avril 2010 sous la présidence de M. Daniel LORTHIOIS, Président La Commission Permanente du Régime Local d'assurance Maladie s'est réunie le Jeudi 29 avril 2010 sous la présidence de M. Daniel LORTHIOIS, Président ETAIENT PRESENTS : MM. LORTHIOIS Daniel, Président

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

Le Régime Local est un complément SARREGUEMINES

Le Régime Local est un complément SARREGUEMINES 1 LE REGIME LOCAL THIONVILLE Le Régime Local est un complément SARREGUEMINES obligatoire au Régime Général à hauteur de 90 % pour les prestations ambulatoires, sauf pour les médicaments remboursés par

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP

Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge Pôle de santé du Canton d Aulnay de Saintonge MSP Aulnay et Néré PROJET D AULNAY PSP Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge PROJET D AULNAY MSP PSP Réseau de santé de proximité Historique Objectifs Particularités Avenir Réseau de Santé du Pays des Vals de Saintonge MAISON DE SANTE

Plus en détail

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Maisons de Santé Pluridisciplinaires Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de

Plus en détail

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,

Plus en détail

Activités physiques et

Activités physiques et Conférence régionale du sport d Ile-de-France Atelier «Sport - santé» Activités physiques et santé en entreprise Grégory CZAPLICKI gczaplicki@mutualite-idf.fr Lundi 13 octobre 2014 Mutualité Française

Plus en détail

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services

La santé. Les établissements de l entité Mutualité Santé Services 1 solidaire Apporter une réponse concrète aux besoins de la population en matière de santé, selon des principes fondamentaux de solidarité et d entraide. Développer un important réseau d œuvres sanitaires

Plus en détail

Programme «maladie» - Partie II «Objectifs / Résultats» Objectif n 2 : développer la prévention

Programme «maladie» - Partie II «Objectifs / Résultats» Objectif n 2 : développer la prévention Programme «maladie» - Partie II «Objectifs / Résultats» Objectif n 2 : développer la prévention Indicateur n 2-3 : Indicateurs sur le dépistage du cancer 1 er sous-indicateur : taux de participation au

Plus en détail

Actions prévues pour l année à venir & synthèse des actions menées durant l'année écoulée

Actions prévues pour l année à venir & synthèse des actions menées durant l'année écoulée Actions prévues pour l année à venir & synthèse des actions menées durant l'année écoulée Fiche à envoyer pour le 31 décembre de chaque année à l Agence Régionale de Santé (ARS), à l attention du correspondant

Plus en détail

PRADO, le programme de retour à domicile. Insuffisance cardiaque

PRADO, le programme de retour à domicile. Insuffisance cardiaque PRADO, le programme de retour à domicile Insuffisance cardiaque Acteurs locaux CPAM/ELSM de Couverture Enjeux et objectifs du programme Répondre à une volonté croissante des patients Adapter et renforcer

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

LE FINANCEMENT. MSPD Eric Fretillere Conseil Régional de l Ordre des Médecins d Aquitaine CDOM 47Page 1

LE FINANCEMENT. MSPD Eric Fretillere Conseil Régional de l Ordre des Médecins d Aquitaine CDOM 47Page 1 LE FINANCEMENT Il ne faut pas se le cacher, le financement est une difficulté et de nombreuses maisons médicales dans les 10 dernières années, qui fonctionnaient de manière satisfaisante, sont «décédées»

Plus en détail

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref...

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref... Une vision d avenir Il était deux petits navires Alain Poirier, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint février 200 En bref... Mise en contexte Une mise en contexte Quelques données

Plus en détail

La santé des jeunes Rhônalpins en insertion

La santé des jeunes Rhônalpins en insertion La santé des jeunes Rhônalpins en insertion Diagnostic commun et actions partenariales URML, URHAJ et MFRA CRDSU (centre de ressources et d'échanges pour le développement social urbain) 12 octobre 2012

Plus en détail

TERRITOIRES ET SANTE

TERRITOIRES ET SANTE TERRITOIRES ET SANTE UNE REPONSE A L EVOLUTION DE LA DEMOGRAPHIE DES PROFESSIONNELS DE SANTE ET A L AMELIORATION DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : LES MAISONS DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES GUIDE DE MISE

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Logiciels d éducation à la Nutrition et à l activité physique

Logiciels d éducation à la Nutrition et à l activité physique Université d été E-Santé Castres-Mazamet 4, 5, 6 juillet 2012 «Des supports numériques au service de l éducation thérapeutique des patients» Logiciels d éducation à la Nutrition et à l activité physique

Plus en détail

Plateforme Lorraine de services mutualisés pour l échange et le partage de données médicales 16/02/2009

Plateforme Lorraine de services mutualisés pour l échange et le partage de données médicales 16/02/2009 Plateforme Lorraine de services mutualisés pour l échange et le partage de données médicales 16/02/2009 1 Le GCS Télésanté Lorraine La télésanté en lorraine Groupement de Coopération Sanitaire créé en

Plus en détail

Carlo Diederich Directeur Santé&Spa. Tél. + 352 23 666-801 / c.diederich@mondorf.lu

Carlo Diederich Directeur Santé&Spa. Tél. + 352 23 666-801 / c.diederich@mondorf.lu Carlo Diederich Directeur Santé&Spa Tél. + 352 23 666-801 / c.diederich@mondorf.lu Mondorf Healthcare at work Nouveau service destiné aux entreprises en collaboration avec les Services de Médecine du Travail

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

LIGNE MÉTIER RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET BIOTECHNOLOGIE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER

LIGNE MÉTIER RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET BIOTECHNOLOGIE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER LIGNE MÉTIER RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET BIOTECHNOLOGIE DES SERVICES POUR RÉPONDRE À VOS ENJEUX MÉTIER Le secteur de la Recherche scientifique et de la biotechnologie connaît un fort dynamisme, attesté par

Plus en détail

L impact des avis des usagers sur l amélioration de la prise en charge du patient dans un CHU

L impact des avis des usagers sur l amélioration de la prise en charge du patient dans un CHU L impact des avis des usagers sur l amélioration de la prise en charge du patient dans un CHU Michèle WOLF, MCU-PH, Direction de la qualité, de la coordination des risques et des relations avec les usagers,

Plus en détail

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES CONTEXTE 1. Pourquoi avoir élaboré un guide sur l éducation thérapeutique du En réponse à la demande croissante des professionnels de santé

Plus en détail

Insuffisance cardiaque et télémédecine: Exemple du Projet E care : prise en charge à domicile des insuffisants cardiaques en stade III

Insuffisance cardiaque et télémédecine: Exemple du Projet E care : prise en charge à domicile des insuffisants cardiaques en stade III Insuffisance cardiaque et télémédecine: Exemple du Projet E care : prise en charge à domicile des insuffisants cardiaques en stade III de la NYHA Emmanuel ANDRES et Samy TALHA Service de Médecine Interne,

Plus en détail

L éducation populaire en Alsace

L éducation populaire en Alsace L éducation populaire en Alsace Actions et partenariats (avec les collectivités L ÉTÉ DE L ÉDUCATION POPULAIRE 1 L éducation populaire en Alsace ( Sommaire Édito de Philippe Richert, Président du Conseil

Plus en détail

P atients S anté T erritoires

P atients S anté T erritoires H ôpital P atients S anté T erritoires L exercice regroupé dans les services de santé Une action coordonnée des professionnels en faveur des patients De plus en plus de professionnels de santé ont depuis

Plus en détail

Cependant, les étapes de préparation des budgets et leur analyse sont maintenues et continueront à être réalisées par le niveau régional.

Cependant, les étapes de préparation des budgets et leur analyse sont maintenues et continueront à être réalisées par le niveau régional. Annexe 4 : Règles de financement des structures de gestion en charge des programmes de dépistage organisé des cancers du sein et du colorectal pour l année 2007 A partir des remontées des budgets 2006,

Plus en détail

9 Référentiel de missions de l agence du service civique

9 Référentiel de missions de l agence du service civique BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

La Mutualité en chiffres

La Mutualité en chiffres La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité en chiffres Édition 2012 La Mutualité, acteur principal de la complémentaire santé page 5 La complémentaire santé dans l activité des mutuelles Les prestations

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014

CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014 CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014 2 SOMMAIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION INTRA PAGE 3 ALIMENTATION ET SOINS HYGIÈNE ALIMENTAIRE ET HACCP EN CUISINE OU EN OFFICE NOTRE OFFRE DE FORMATION INTER

Plus en détail

Challenges. Seniors. des. Dossier de presse. Village santé

Challenges. Seniors. des. Dossier de presse. Village santé Challenges des Seniors Dimanche 9 octobre 2011 Dossier de presse Epreuves challenges Village santé Activités déc couvertes Contact presse : Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Objectifs : indiquer les objectifs de prévention du Service départemental de Protection Maternelle et

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier DGOS/PF3/CdC MSP PF3 R2 DSS RB 21 07 10 Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier L article L. 6323-3 du code de la santé publique prévoit

Plus en détail

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire Contexte régional Créé en 2010 par l Atelier Centre de ressources régional de l économie sociale et solidaire et la Chambre régionale

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

FMC GMBS -02 MARS 2010 PROJET D EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DE PROXIMITÉ DU PATIENT DIABÉTIQUE DIAPASON 36

FMC GMBS -02 MARS 2010 PROJET D EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DE PROXIMITÉ DU PATIENT DIABÉTIQUE DIAPASON 36 FMC GMBS -02 MARS 2010 PROJET D EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DE PROXIMITÉ DU PATIENT DIABÉTIQUE DIAPASON 36 PROJET RÉGIONAL «ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ET MALADIES CHRONIQUES» DÉBUT EN 2007 DANS LE LOIRET, LE

Plus en détail

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Action sociale Nos actions dans le domaine du handicap L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Assumer au quotidien une situation de handicap est difficile pour une famille

Plus en détail

Ensemble vers de saines habitudes de vie!

Ensemble vers de saines habitudes de vie! Ensemble vers de saines habitudes de vie! Du plan d action gouvernemental «Investir«pour l avenir» et du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie aux balises de déploiement du soutien de Québec

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité Mention : STAPS Sport, Prévention, Santé, Bien-être Objectifs de la spécialité L'objectif de la spécialité «Sport, Prévention, Santé, Bien être» est de doter les étudiants de compétences scientifiques,

Plus en détail

1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale!

1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale! Plan «Urgences» 1 ère partie Amont de l'hôpital : organiser la permanence des soins une obligation médicale! Fiche 1.1 La permanence des médecins généralistes Mesure 1 Assurer la permanence de soins Mesure

Plus en détail

Le Bas-Rhin, locomotive de la région ALCA*?

Le Bas-Rhin, locomotive de la région ALCA*? Le, locomotive de la région ALCA*? * Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine Sources : Insee Pôle emploi-dares (STMT) Urssaf-Acoss A l échelle de la France métropolitaine, la region ALCA représente : 10,6

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Pôle de compétence en promotion de la santé région Centre en Promotion de la Santé en Région Centre. Salon des formations en promotion de la santé

Pôle de compétence en promotion de la santé région Centre en Promotion de la Santé en Région Centre. Salon des formations en promotion de la santé Fédération Régionale des Acteurs FRAPS Pôle de compétence en promotion de la santé région Centre en Promotion de la Santé en Région Centre Salon des formations en promotion de la santé Mardi 20 janvier

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

Ministère des sports. Le ministre des sports

Ministère des sports. Le ministre des sports Ministère des sports Direction des sports Mission sport et développement durable Personnes chargées du dossier : Arnaud JEAN Tél. : 01 40 45 96 74 Mel: arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr Fabienne COBLENCE

Plus en détail

AVIS D APPEL A PROJETS MEDICO-SOCIAL RELEVANT DE LA COMPETENCE DE

AVIS D APPEL A PROJETS MEDICO-SOCIAL RELEVANT DE LA COMPETENCE DE AVIS D APPEL A PROJETS MEDICO-SOCIAL RELEVANT DE LA COMPETENCE DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE D ALSACE RELATIF A LA CREATION DE PLACES DE SERVICES DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD) ARS Alsace Cité

Plus en détail

Note de synthèse Assurance Maladie. Information des professionnels de santé sur les produits de santé mars 2011

Note de synthèse Assurance Maladie. Information des professionnels de santé sur les produits de santé mars 2011 Note de synthèse Assurance Maladie Information des professionnels de santé sur les produits de santé mars 2011 Au début des années 2000, l Assurance Maladie a commencé à construire puis développer une

Plus en détail

CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE

CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE CENTRE D EDUCATION ET DE SOINS SPECIALISES POUR ENFANTS POLYHANDICAPES «LE RIVAGE» LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE 12 rue aux raisins - 62600 BERCK SUR MER 03.21.89.44.01 - Fax : 03.21.89.44.82 Le mot d

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Ecole Françoise Dolto Kervignac, le 22-06-2015 Rue du stade 56700 Kervignac 02 97 65 72 77 ec.0560297u@ac-rennes.fr Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Présents : - M. Plunian,

Plus en détail

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine LICENCE PRO Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Spécialité Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Un Pass santé contraception. pour les jeunes francilien-ne-s

Un Pass santé contraception. pour les jeunes francilien-ne-s Un Pass santé contraception pour les jeunes francilien-ne-s Mardi 26 avril 2011 Lycée Elisa Lemonnier Contacts Presse Emmanuel Georges-Picot 01.53.85.57.33 emmanuel.georges-picot@iledefrance.fr Véronique

Plus en détail

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Prévenir - Soigner - Accompagner Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires Qui est la Mutualité Française?

Plus en détail

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012

POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE. Convention de partenariat 2010-2012 Direction de la communication Tél. : 05 59 46 60 40 Courriel : communication@bayonne.fr Le 4 mars 2010 DOSSIER DE PRESSE POLITIQUE LINGUISTIQUE EN FAVEUR DE LA LANGUE BASQUE Convention de partenariat 2010-2012

Plus en détail

3 ème plan autisme : Point d étape, un an après son annonce

3 ème plan autisme : Point d étape, un an après son annonce 3 ème plan autisme : Point d étape, un an après son annonce «Le 3 ème plan autisme vise à répondre à la faiblesse criante de la prise en charge de l autisme en France tout en laissant le choix aux familles

Plus en détail

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT)

sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT) Le Ministre de la Santé, de la Famille Et des personnes Handicapées A Mesdames et Messieurs les Préfets de région Direction régionales des affaires sanitaires et sociales Mesdames et Messieurs les Préfets

Plus en détail

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale :

Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Télé-expertise et surveillance médicale à domicile au service de la médecine générale : Docteur DARY Patrick, Cardiologue, Praticien Hospitalier Centre Hospitalier de St YRIEIX - Haute Vienne 87500 Situé

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON

PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON Pourquoi une structure innovante pour jeunes adultes autistes dits «évolués»? L association Sésame-Autisme Rhône-Alpes souhaite offrir aux

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.»

«La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» 39 e Congrès de la Mutualité Française Résolution générale «La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» La crise financière, économique, sociale et écologique frappe durement notre pays,

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE. Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc

COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE. Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc Avril 2003 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE-RENDU D ACCREDITATION»... p.3 PARTIE 1 PRESENTATION

Plus en détail

RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ

RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ Compte-rendu Réunion du 22 octobre 2008 Cette réunion terminait un processus de 3 ans portant sur les cinq propositions pour une meilleure éducation au Québec. D entrée

Plus en détail

COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE

COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE Chemin de la Bretèque 76230 BOIS-GUILLAUME Mois de juin 2001 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

Charte nutritionnelle

Charte nutritionnelle Charte nutritionnelle NOTRE MISSION : CONSTRUIRE ET PRESERVER LE CAPITAL SANTE L équilibre alimentaire est un enjeu majeur de santé publique. De ce contexte, Nutrisens s engage à maintenir et à renforcer

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012

ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 Document créé le 22/02/2011 Direction de l Education RHONE ORIENTATIONS DES ACTIONS SOCIO-EDUCATIVES DU CEL 2011-2012 En proposant aux collectivités territoriales de négocier et de signer les Contrats

Plus en détail

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Le dispositif d annonce. Information destinée aux patients atteints de cancer. édition actualisée Octobre 2009

Le dispositif d annonce. Information destinée aux patients atteints de cancer. édition actualisée Octobre 2009 Le dispositif d annonce Information destinée aux patients atteints de cancer G R A N D P U B L I C 2 édition actualisée Octobre 2009 Sommaire Introduction 1 Le dispositif d annonce 2 Le temps médical L

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

Charte de qualité de la restauration scolaire. pour les collégiens d Eure-et-Loir. Les collégiens! A table!

Charte de qualité de la restauration scolaire. pour les collégiens d Eure-et-Loir. Les collégiens! A table! Charte de qualité de la restauration scolaire pour les collégiens d Eure-et-Loir Les collégiens! A table! Juin 2011 1 1. Une attention particulière au cadre des repas Ce qui fait la qualité d un repas,

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10 mai 2011. 5 mutuelles créent le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10 mai 2011. 5 mutuelles créent le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire 5 mutuelles créent le groupe Istya, premier groupe mutualiste français de protection sociale complémentaire Le 6 mai 2011, le groupe MGEN, le groupe MNH, la MNT, la MGET et la MAEE se sont réunis en assemblée

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE URAPEI ALSACE

ASSEMBLEE GENERALE URAPEI ALSACE Avril 2015 ASSEMBLEE GENERALE URAPEI ALSACE A l AFAPEI de Bartenheim RAPPORT D ACTIVITE EXERCICE MARS 2014 A MARS 2015 Urapei Alsace Rapport d activité exercice mars 2014 à mars 2015 AG 2015 PREAMBULE

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent

Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent GUIDE - AFFECTION DE LONGUE DURÉE Diabète de type 1 de l enfant et de l adolescent Juillet 2007 Juillet 2007 1 Ce document est téléchargeable sur www.has-sante.fr Haute Autorité de santé Service communication

Plus en détail

REMBOURSEMENTS DES MUTUALITES DES PRESTATIONS DU DIETETICIEN

REMBOURSEMENTS DES MUTUALITES DES PRESTATIONS DU DIETETICIEN REMBOURSEMENTS DES MUTUALITES DES PRESTATIONS DU DIETETICIEN En Belgique, chaque mutuelle est libre de choisir sa "politique de remboursement". Tout dépend donc de la mutualité à laquelle vous (votre patient)

Plus en détail

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Uniquement disponible sur le site web du CELV: http//www.ecml.at Document de référence 3: ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Objet et méthode: Nous avons voulu comprendre au-delà des réponses au questionnaire

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration eduscol Consultation nationale sur les programmes Projets de programmes de la classe de seconde générale et technologique Santé et social Enseignement d'exploration L'organisation de la consultation des

Plus en détail

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 1 Une politique régionale concertée Le 20 Mai 2008, le CRIF organise une large concertation

Plus en détail

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires

ANNUAIRE SANTE. Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires ANNUAIRE SANTE Structures Missions Site Internet Téléphone Domaines Secteurs Informations complémentaires IREPS : Instance Régionale d Education et de Promotion de la Santé Poitou-Charentes (4 antennes

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail