La plate-forme dédiée à l investissement immobilier. Tourisme. L investissement alliant rendement et patrimoine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La plate-forme dédiée à l investissement immobilier. Tourisme. L investissement alliant rendement et patrimoine"

Transcription

1 La plate-forme dédiée à l investissement immobilier Le Tourisme L investissement alliant rendement et patrimoine

2

3 EDITO Conjoncture instable aux plans économique, financier et juridique, il n est pas toujours simple pour un investisseur de faire les bons arbitrages. Cependant le contexte impose un choix de bon sens : privilégier des actifs tangibles, dont les revenus sont indexés sur l inflation et alliant niveaux de rendement pertinents et perspectives de valorisation patrimoniale, le tout dans un cadre fiscal favorable. D aucuns verront dans cette description un «mouton à 5 pattes». Pourtant une telle solution existe et s appelle résidence de tourisme. Vous trouverez dans les pages qui suivent les éléments présentant : Le marché touristique national Les performances du support résidence de tourisme L expertise de CERENICIMO sur ce marché Ces informations vous permettront, à n en point douter, de saisir l opportunité que représente un investissement en résidence de tourisme. Benjamin NICAISE Président de CERENICIMO

4 Marché du tourisme : plongée dans la génétique du territoire France La France est une formidable terre de tourisme. Elle bénéficie d atouts uniques et inégalés à travers le monde. Le marché du tourisme national repose ainsi sur des composantes immuables. Il s inscrit dans la génétique de notre territoire et offre une lisibilité exceptionnelle et bien supérieure à ce que des marchés concurrents peuvent proposer. Les exemples suivants parlent d eux-mêmes. Une nature plurielle Un produit incontestablement diversifié avec le plus grand linéaire de côtes d Europe, le plus important domaine skiable, la forêt la plus étendue, l espace rural le plus vaste. Des espaces préservés Un territoire disponible considérable avec une densité de population relativement modérée au regard des normes européennes, au moment où la clientèle, notamment nordeuropéenne, est à la recherche de vastes espaces et d un milieu naturel préservé. Une incroyable richesse patrimoniale Un riche patrimoine historique et culturel dont la valorisation à des fins touristiques est très ancienne. Une tradition d accueil Une antériorité touristique, qui confère à l industrie touristique un capital d expérience, de tradition et une prédisposition à l accueil dans un pays depuis longtemps ouvert sur le monde extérieur. Une image entre raffinement et excellence Une gastronomie, un vignoble et un art de vivre qui s imposent au quotidien comme des ambassadeurs de la destination France.

5 Destination France : performances internationales et nationales La France : 1 ère destination mondiale des touristes étrangers Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique au monde. Elle est le premier récepteur mondial de touristes avec plus de 77 millions de visiteurs en Arrivées de touristes internationaux Pays France Etats-Unis Chine Espagne Italie Royaume-Uni Turquie Allemagne Malaisie Mexique Rang Arrivées Source : Mémento du tourisme 2011 Parution mars 2012 DEFINITION : Touriste international «Est considérée comme touriste toute personne en déplacement hors de son environnement habituel pour une durée d au moins une nuitée, et d un an au plus, pour des motifs non liés à une activité rémunérée dans le lieu visité. Sera comptée comme arrivée de touriste international dans un pays donné, toute visite d une personne ne résidant pas dans ce pays et venant y passer au moins une nuitée.» Source : Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) Des Français privilégiant un tourisme national Au-delà de l excellente performance réalisée par la destination France auprès d un public international, rappelons que l attractivité de l espace français pousse nos concitoyens à donner la préférence à un tourisme national. Un chiffre résume à lui seul cette situation : 85% des Français partent en vacances en France.

6 Le tourisme : Poids lourd de l économie nationale Le Conseil National du Tourisme (CNT) a remis en février 2011 au Secrétaire d état en charge du tourisme un rapport sur le poids économique du secteur. La conclusion est sans appel : «L activité touristique en France constitue un secteur essentiel à la bonne santé de l économie nationale, alors même qu il est souvent considéré comme un accessoire à cette économie par les différents responsables du pays.» Source : Rapport du Conseil National du Tourisme 2010 Les chiffres du Tourisme PIB 6,2 % Emploi 1,1 million d emplois directs ( salariés et non-salariés) et 1 million d emplois indirects, soit un total de 2,1 millions d emplois Les chiffres de la branche «Hébergement - Restauration» Le rapport du CNT analyse plus particulièrement la branche «Hébergement - Restauration» au regard d autres secteurs d activité. Cette comparaison, y compris avec un champ «borné par défaut», montre que le secteur du tourisme se situe parmi le groupe de tête des activités les plus performantes du pays. La valeur ajoutée du tourisme Valeur ajoutée* du tourisme en 2010 Rang Secteur année 2010 Montant en milliards Part de la production totale Construction 104,4 Transports 87,7 Tourisme (Hébergement & Restauration) 45,9 Agriculture 30,1 Industrie agricoles et alimentaires 29,4 Energie 28,8 Activités récréatives, culturelles et sportives 25,6 Automobile nc Total 1738,00 6,01 % 5,05 % 2,64 % 1,73 % 1,69 % 1,66 % 1,47 % nc 100 % Source : INSEE * Valeur ajoutée = Salaires + Impôts versés + Excédent brut d exploitation des entreprises du secteur. Le tourisme : 3 ème secteur de l économie en valeur ajoutée devant l énergie, l agriculture, l automobile.

7 D importantes marges de progression La France : 3 ème collecteur de recettes touristiques Le tourisme représente en France un secteur majeur de l économie nationale. Néanmoins, le territoire conserve d importantes marges de progression. A titre d exemple, si la destination France s affiche au 1 er rang mondial en matière d arrivées de touristes internationaux, elle n atteint que le 3 ème rang en ce qui concerne les recettes tirées du tourisme. Le challenge consiste donc à capitaliser sur l attractivité de notre territoire et générer des ressources à la hauteur du potentiel existant. Recettes du tourisme international Pays visités Etats-Unis Espagne France Chine Italie Allemagne Royaume-Uni Australie Hong Kong Turquie Rang Recettes 2009 en milliards $ US Source : Mémento du tourisme 2011 parution mars 2012 Les initiatives publiques pour transformer ce potentiel encore inexploité Ce constat a incité les pouvoirs publics à élaborer la Loi de développement et de modernisation des services touristiques. Votée le 22 juillet 2009, elle met en place une série de mesures destinées à moderniser le secteur du tourisme, favoriser sa croissance, augmenter le montant des recettes qu il génère et créer des emplois. Principales mesures de la loi du 22 juillet Réforme de la procédure de classement des hébergements touristiques. - Création d une agence de développement touristique de la France : Atout France - Simplification de la réglementation de la vente de voyages. - Facilitation de l accès des petites et moyennes entreprises aux chèques vacances. Initiatives privées dans le sens d une amélioration des prestations Les acteurs privés opérant sur ce marché ont aussi pris acte des remarques formulées par la clientèle. Il convient, à ce titre, de noter que les principaux groupes d hébergement touristique travaillent depuis plusieurs années dans le sens d une amélioration de leurs services et d une meilleure adaptation de leurs prestations aux demandes du public. Perspectives d évolution du marché du tourisme L Organisation Mondiale du Tourisme affiche des perspectives d évolution très optimistes pour la destination France, en estimant à 106,1 millions le nombre de touristes internationaux à horizon Perspectives à horizon 2020 : Plus de 106 millions de touristes internationaux en France Source Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)

8 Un marché particulièrement résistant aux aléas économiques et géopolitiques Tourisme et conjoncture Les années 2008 et 2009 ont été, sur le plan économique, marquées par une crise de premier plan et par une instabilité géopolitique particulièrement forte. Dans ce contexte, le marché du tourisme a affiché une très bonne capacité de réaction. Les conclusions que l on peut en tirer sont les suivantes : Baisse du nombre de touristes internationaux en provenance des destinations lointaines. Large augmentation des touristes intra-européens pour qui le territoire national est une destination de proximité. Un même phénomène a pu être observé de la part de nos concitoyens qui ont, pour leurs vacances, privilégié l Hexagone. Repli sur le territoire national des touristes français face à une demande internationale instable. Conclusion : Les structures touchées par la crise sont principalement celles privilégiées par une clientèle internationale (non-européenne). Celles ciblant un public national ou européen ont particulièrement bien résisté aux turbulences grâce à d importants transferts de clientèle. La crise impacte les comportements touristiques : En dépit de ces conclusions favorables, le contexte récent est à l origine d une modification des comportements touristiques : Limitation des dépenses accessoires et du poste loisirs payants (restaurants, sorties ) pour conserver la durée du séjour Recherche de tarifs abordables Augmentation des départs hors saison Réservation très longtemps à l avance Voyages dernière minute Formules «tout compris» Vols «low cost» Conclusion : Plus que la conjoncture elle-même, c est la capacité d adaptation des acteurs qui détermine leur succès. Les formules affichant un excellent rapport qualité / prix ont pu largement tirer leur épingle du jeu.

9 Aspects comportementaux du tourisme Les nouvelles tendances Le Tourisme durable Le tourisme durable est affiché comme une préoccupation de plus en plus importante, néanmoins l impact prix reste prépondérant. Les motivations d achats durables progressent mais les pratiques de consommation ne suivent pas encore Sensibilité environnementale secondaire par rapport aux considérations «prix» Préoccupation de proximité forte Conclusion : Le marché du tourisme repose sur la génétique même de notre territoire, il offre à ce titre une excellente visibilité aux investisseurs. Il affiche des performances exceptionnelles tant au plan international que national. Performances encore améliorables puisque de larges marges de progression existent. Ce marché a fait par ailleurs preuve d une excellente résistance aux aléas économiques et financiers grâce à d importants transferts de clientèle. Ce contexte perturbé a néanmoins introduit une nouvelle donne centrée sur une hypersensibilité qualité / prix. Une tendance particulièrement en phase avec l actif résidence de tourisme, présenté dans les pages qui suivent et qui s impose comme un produit très prometteur.

10 La résidence de tourisme : avantages concurrentiels du support La résidence de tourisme, prolongement du domicile La résidence de tourisme est avant tout un concept. C est un lieu de vie conciliant convivialité et intimité à une époque où les individus sont dispersés et les familles recomposées. Elle est un prolongement du domicile. A ce titre, la cuisine - que l on ne retrouve pas dans les hôtels - joue un rôle central. Elle offre par ailleurs des surfaces bien plus importantes que les structures concurrentes. Elle emporte pour ces raisons un large succès. Un produit locatif attractif, une formule à succès La Résidence de Tourisme est une formule d hébergement «prête à vivre», garantissant la qualité et le confort tout en préservant l indépendance. Une formule astucieuse qui se développe fortement depuis quelques années grâce à des avantages de taille : Un excellent rapport qualité / prix avec des tarifs inférieurs à ceux d un séjour hôtelier de qualité équivalente, repas compris. Comparatif budgétaire Hôtel/Résidence de Tourisme : Séjour d une semaine à Cannes en avril (vacances scolaires) pour une famille avec 2 enfants d âge moyen (7 et 12 ans) : En hôtel *** (2 chambres doubles) Hébergement + petit déjeuner adultes enfants déjeuner en restaurant + diner au restaurant Total semaine : 90 / jour 72 / jour 20 / jour X 4 20 / jour X 4 TOTAL En résidence de Tourisme *** (2 pièces pour 4/5 personnes) TOTAL Courses pour petit déjeuner et 1 repas pris à la maison + 1 repas pris au restaurant Total semaine : Location semaine / jour 20 / jour X la Résidence de Tourisme apparaît comme 40 % moins chère que l hôtel. Source : SNRT (Syndicat National des Résidences de Tourisme). 40 % Une qualité en constante augmentation grâce à une nouvelle réglementation publique en matière de classement des établissements critères Très structurels (équipements, surfaces) et incluent les réglementations publiques Tous obligatoires Illimité Contrôle par DDCCRF Arrêté délivré par le Préfet 175 critères Surtout qualitatifs (bon état, propreté, services). Les réglementations publiques sont traitées à part, indépendamment du classement Moitié obligatoires, moitié opérationnels. 95 % des critères obligatoires doivent être remplis, ce qui évite les blocages Valable 5 ans Contrôle par cabinets agréés COFRAC, à la charge de l exploitant Arrêté délivré par le Préfet Source : Arrêté du 4 juin 2010 sur la nouvelle procédure de classement La Résidence de Tourisme : Un rapport qualité / prix optimisé ou une parfaite réponse à la demande touristique actuelle.

11 Résidence de tourisme : les performances du modèle Un modèle séduisant une clientèle de plus en plus diversifiée et étendue Au fil des années, la clientèle s étend et se diversifie pour dépasser 13 millions de clients en La répartition est la suivante : 50 % de familles en vacances. Voire 90 % en période scolaire 20 % de séjours entre amis 10 % 20 % de «clientèle affaires» 20 % 10 % de «seniors» 20 % 50 % Origine de la clientèle : La clientèle nationale représente 74 % La clientèle étrangère représente 26 % - clientèle principalement européenne (par ordre décroissant : Belges, Allemands, Italiens, Hollandais). Conclusion : Les résidences de tourisme ont été peu touchées par la crise économique de en raison de la provenance de ses clients. C est par ailleurs un concept particulièrement en phase avec les attentes du marché tant au niveau des prestations offertes que du positionnement prix. Un poids économique important Un chiffre d affaires de 2,6 milliards d euros en emplois directs et environ emplois indirects. 20 % de l hébergement touristique commercial en France en «dur». Un patrimoine évalué à 28 milliards d euros. Source : SNRT (Syndicat National des Résidences de Tourisme).

12 Le savoir-faire CERENICIMO est le leader national de l épargne immobilière. Depuis près de 20 ans, CERENICIMO référence les meilleurs actifs du marché et s est notamment construit une solide expertise dans le secteur de l immobilier géré. L expertise CERENICIMO Référencement des promoteurs et des programmes. Négociation des prix au m². Optimiser l espérance de rendement. Emplacement / Qualité / Prix. Analyse du marché locatif. Définition d un cahier des charges. Intégrer en amont un cahier des charges strict. Assurer la «loyabilité» du bien et sa valeur patrimoniale. Sélection du gestionnaire. Négociation du bail commercial. Favoriser sécurité et tranquillité du gestionnaire grâce à une gestion globale. Distribution auprès des Professionnels du Patrimoine. Accompagner chaque investisseur de façon personnalisée. Sécuriser Les supports immobiliers : Analyse du marché de destination (actuel et futur). Analyse des marchés immobiliers (anciens et neufs). Respect d un cahier des charges standardisé. Les prescriptions des Professionnels du patrimoine : Maîtrise des risques fiscaux, immobiliers et locatifs. La gestion des événements après-vente : Suivi locatif, suivi fiscal. Optimiser Le rapport Qualité / Prix / Emplacement des dossiers référencés : En négociant les volumes, en sécurisant la distribution des promoteurs, en négociant des exclusivités. Anticiper Les modifications législatives en étant un acteur de poids dans le débat et la régulation. Les évolutions des différents marchés immobiliers. Les évolutions démographiques, sociales, économiques. Les évolutions conjoncturelles : inflation, baisse du pouvoir d achat... Chiffres clés Date de création : 1995 Volume d activités depuis la création : plus de 4,6 milliards d euros TTC, soit plus de logements Actionnariat L ensemble des sociétés est détenu par Consultim Finance (SAS au capital de ) dont le capital est détenu par : L indépendance de CERENICIMO permet de sélectionner et développer des supports d investissement à forte valeur ajoutée. IBN GESTION SA au capital de 47 millions d Euros 3i 70 % Leader Européen du capital investissement 20 % MANAGEMENT 10 %

13 L expérience de CERENICIMO sur le segment du tourisme CERENICIMO et le tourisme CERENICIMO bénéficie depuis sa création d une expertise dans le secteur touristique, reconnue par l ensemble des acteurs du marché. CERENICIMO a ainsi mis en place des partenariats avec les gestionnaires les plus expérimentés et négocie pour vous des baux commerciaux garantissant la pérennité de l investissement et des tarifs d acquisition optimisés. Cette expérience fait aujourd hui de CERENICIMO le leader national de la commercialisation de résidences de tourisme. Plus de lots commercialisés en résidences de tourisme depuis 1995 Soit plus de 30 % du volume d activités Grâce à la confiance régulière de plus de Professionnels du Patrimoine Cerenicimo s inscrit aux côtés des investisseurs sur le long terme, notamment au travers de A S S E T société dédiée à l accompagnement des investisseurs en immobilier géré. Cela au travers d une double mission : ASSET MANAGEMENT (re-négociation, accompagnement au renouvellement des baux, recherche de gestionnaire...) La revente de l immobilier géré afin d assurer au client investisseur la liquidité de ses actifs Quelques résidences de tourisme commercialisées par CERENICIMO

14 Conclusion Le territoire national s impose comme une formidable terre de tourisme dont l attractivité ne se dément pas. Le marché qui en découle, fondé sur la génétique de l Hexagone, repose ainsi sur des composantes aussi immuables que notre patrimoine national. Il offre dès lors aux investisseurs une lisibilité exceptionnelle. Néanmoins, au moment de réaliser un investissement sur ce support, il importe de savoir raison garder et d en référer à des intervenants dont le savoir-faire et l expertise sont reconnus. En effet, la définition d un rapport emplacement / prix optimisé, d un juste niveau de loyer et d un bail commercial de qualité sont des préalables indispensables au succès de l investissement. A ce titre, CERENICIMO en tant que leader sur ce secteur assure l optimisation de votre investissement et est présent à toutes les étapes de la vie de votre actif. Votre patrimoine mérite l expertise du n 1.

15

16 Les informations ou photographies figurant dans ce document vous sont communiquées à titre indicatif et n ont aucune valeur contractuelle. La société Cerenicimo ne peut certifier l exactitude des données qu elle a fidèlement reproduites par extrait et ne saurait être tenue responsable en cas de données qui s avéreraient erronées Crédits photos : Fotolia - Images de synthèse : Images Créations - mai 2012

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement

Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Une résidence exploitée par Euro Disney Associés S.C.A. Un référencement Marne-la-Vallée, puissant pôle d'attraction 40 ans d aménagement novateur : territoire d expérimentation et véritable précurseur

Plus en détail

I) Le contexte HIGH HOSPITALITY ACADEMY. II) Le programme HIGH HOSPITALITY ACADEMY

I) Le contexte HIGH HOSPITALITY ACADEMY. II) Le programme HIGH HOSPITALITY ACADEMY I) Le contexte II) Le programme I) Le contexte II) Le contexte La destination France 1 ère destination mondiale en nombre de touristes avec 84,7 millions de visiteurs étrangers (en 2013). 1 touriste sur

Plus en détail

PRÉSENTATION D EXTENDAM

PRÉSENTATION D EXTENDAM MANDAT DE GESTION ISF 2015 PRÉSENTATION D EXTENDAM Un métier : l investissement pour compte de tiers Extendam est une société de gestion indépendante qui réalise des investissements pour le compte de clients,

Plus en détail

Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo

Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo Professionnels du Patrimoine Bienvenue chez Cerenicimo Cher(e) Professionnel(le) du Patrimoine, Pour un Professionnel du Patrimoine, le choix d un fournisseur va aujourd hui bien au-delà de la simple

Plus en détail

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT LFP Europimmo SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.

Plus en détail

Vous cherchez des solutions de défiscalisation attractives et efficaces? Tout en assurant fiabilité, sécurité et suivi?

Vous cherchez des solutions de défiscalisation attractives et efficaces? Tout en assurant fiabilité, sécurité et suivi? Vous cherchez des solutions de défiscalisation attractives et efficaces? Tout en assurant fiabilité, sécurité et suivi? Parce qu investir en Outre-Mer ne s improvise pas La convergence de 2 acteurs reconnus

Plus en détail

Edissimmo. Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise avec la SCPI Edissimmo

Edissimmo. Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise avec la SCPI Edissimmo Edissimmo SCPI Immobilier d Entreprise classique diversifiée à capital variable Valorisez votre patrimoine en investissant indirectement dans de l immobilier d entreprise avec la SCPI Edissimmo Comporte

Plus en détail

ENTREPRISE DE NETTOYAGE

ENTREPRISE DE NETTOYAGE ENTREPRISE DE NETTOYAGE SOMMAIRE LE MARCHÉ DE L'ENTREPRISE DE NETTOYAGE... 2 LA RÉGLEMENTATION DE L'ENTREPRISE DE NETTOYAGE... 5 L'ACTIVITÉ DE L'ENTREPRISE DE NETTOYAGE... 7 LES POINTS DE VIGILANCE DE

Plus en détail

Investissez dans la 1 ère SCPI qui conjugue immobilier d entreprise et développement durable

Investissez dans la 1 ère SCPI qui conjugue immobilier d entreprise et développement durable Investissez dans la 1 ère SCPI qui conjugue immobilier d entreprise et développement durable ASSET MANAGEMENT PFO 2 : Un dispositif d épargne au service de vos objectifs patrimoniaux Avec PFO 2, vous investissez

Plus en détail

Optez pour l immobilier dans votre contrat d assurance-vie

Optez pour l immobilier dans votre contrat d assurance-vie Publicité Optez pour l immobilier dans votre contrat d assurance-vie SwissLife Dynapierre Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI géré par la Société de Gestion de Portefeuille Viveris Reim)

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

Après le succès de l offre Novaxia Immo Opportunité 1 en 2012, découvrez «Novaxia Immo Opportunité 2»

Après le succès de l offre Novaxia Immo Opportunité 1 en 2012, découvrez «Novaxia Immo Opportunité 2» L opportunité d investir votre isf et votre ir dans l immobilier et l hôtellerie OFFRE LIÉE, VISÉE PAR L AMF POUR LA SOUSCRIPTION AU CAPITAL DES SOCIÉTÉS NIO IMMO PARIS, NIO IMMO IDF, NIO IMMO QUART SUD-EST,

Plus en détail

Le Marché Touristique ALLEMAND

Le Marché Touristique ALLEMAND CRT Franche-Comté Juin 2014 Le Marché Touristique ALLEMAND 1 Photo : geo.fr Sommaire 1. L Allemagne en quelques chiffres 2. La consommation touristique allemande 3. La France vue par les allemands 4. Le

Plus en détail

Connaissez-vous GROUPAMA BANQUE?

Connaissez-vous GROUPAMA BANQUE? Groupama Banque - Direction de la communication externe - Groupama participe à la protection de l'environnement en utilisant un site imprim vert et des papiers issus des forêts gérées durablement et en

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

Gallia. Cannes (06) EHPAD ORPEA. La plate-forme dédiée à l investissement immobilier

Gallia. Cannes (06) EHPAD ORPEA. La plate-forme dédiée à l investissement immobilier Gallia Cannes (06) EHPAD ORPEA La plate-forme dédiée à l investissement immobilier Cannes NICE 20km ST-TROPEZ Mer Méditerranée Une destination prestigieuse Joyau de la Méditerranée, Cannes est l une des

Plus en détail

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES

LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES LFP Opportunité Immo RISQUES ASSOCIES Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement

Plus en détail

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS L hébergement chez l habitant existe depuis de nombreuses années sous différentes formes et son développement s est accentué

Plus en détail

SCPI GEMMEO COMMERCE. L immobilier de commerce français en portefeuille

SCPI GEMMEO COMMERCE. L immobilier de commerce français en portefeuille SCPI GEMMEO COMMERCE L immobilier de commerce français en portefeuille AVERTISSEMENT Facteurs de risques Avant d investir dans une société civile de placement immobilier (ci-après «SCPI»), vous devez tenir

Plus en détail

Chapitre 3. La répartition

Chapitre 3. La répartition Chapitre 3. La répartition 1. La répartition de la valeur ajoutée La valeur ajoutée (1) Valeur ajoutée : solde du compte de production = > VA = P CI = > Richesse effectivement créée par les organisations

Plus en détail

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale épargne patrimoniale LIFE MOBILITY evolution UN CONTRAT D ASSURANCE VIE ÉMIS AU GRAND-DUCHÉ DU LUXEMBOURG AU SERVICE DE LA MOBILITÉ PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Un contrat sur-mesure pour une stratégie patrimoniale

Plus en détail

La première SCPI d entreprise diversifiée Europe du marché

La première SCPI d entreprise diversifiée Europe du marché 11 septembre 2014 Communiqué de presse La Française lance LFP Europimmo, La première SCPI d entreprise diversifiée Europe du marché La Française REM lance LFP Europimmo, la première SCPI d entreprise dont

Plus en détail

Forticiel Génération 2

Forticiel Génération 2 Forticiel Génération 2 Donnez de la couleur à votre retraite Contrat Retraite - Loi Madelin Vous exercez une profession libérale, êtes artisan, commerçant ou travailleur indépendant? Les prestations offertes

Plus en détail

Écouter et accompagner

Écouter et accompagner Gérer durablement Écouter et accompagner > Prestataire de services Le Groupe Dauchez s adresse aux propriétaires immobiliers souhaitant confier la gestion de leur investissement à des professionnels indépendants

Plus en détail

FAST EUROPE FAST CONCEPT CAR

FAST EUROPE FAST CONCEPT CAR FAST EUROPE L implantation du constructeur français FAST CONCEPT CAR en Belgique FAST EUROPE nv Ambachtenlaan 38c 3001 Leuven Belgium T. +32 16 388 188 F. +32 16 403 548 www.fast-europe.eu FAST CONCEPT

Plus en détail

L immobilier au service de l épargne

L immobilier au service de l épargne Corporate au service de l épargne La performance durable au service de l épargne 14 15 Dans un marché de l immobilier d entreprise particulièrement concurrentiel, la construction d un patrimoine de qualité

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME

DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME DÉMARCHE DE CLASSEMENT MEUBLÉ DE TOURISME Qu est-ce qu un meublé de tourisme? Définitions du Code du Tourisme (art. D324-1 et D324-2) : «Les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios

Plus en détail

50 lots LMNP en EHPAD au Creusot (71) Gestion DOMIDEP (9ème gestionnaire d ehpad)

50 lots LMNP en EHPAD au Creusot (71) Gestion DOMIDEP (9ème gestionnaire d ehpad) 50 lots LMNP en EHPAD au Creusot (71) Gestion DOMIDEP (9ème gestionnaire d ehpad) Le Revenu Pierre Introduction Bureaux : 17 rue Beffroy - 92200 Neuilly-sur-Seine T. +33 (0)1 46 41 90 10 - F. +33 (0)1

Plus en détail

- Communiqué de presse-

- Communiqué de presse- - Communiqué de presse- Création de la Foncière Rénovation Montagne et des foncières locales en station en collaboration avec les collectivités locales 25 avril 2013 Afin de lutter contre la débanalisation

Plus en détail

CLIENT INVESTISSEUR SCPI. Achète des parts de SCPI. Les locataires payent des LOYERS à la SCPI. Distribution de revenus, valorisation du patrimoine

CLIENT INVESTISSEUR SCPI. Achète des parts de SCPI. Les locataires payent des LOYERS à la SCPI. Distribution de revenus, valorisation du patrimoine Investir en SCPI Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un produit d investissement collectif non coté investi en immobilier. L acquisition de parts de SCPI permet à l investisseur d effectuer

Plus en détail

LES SIIC. Pierre Schoeffler Président S&Partners Senior Advisor IEIF. Étude réalisée par. Les SIIC et la retraite 1

LES SIIC. Pierre Schoeffler Président S&Partners Senior Advisor IEIF. Étude réalisée par. Les SIIC et la retraite 1 LES SIIC et la retraite Étude réalisée par Pierre Schoeffler Président S&Partners Senior Advisor IEIF Les SIIC et la retraite 1 23 juin 2014 2 Les SIIC et la retraite La retraite est, avec l emploi et

Plus en détail

SCPI Fructipierre EN BREF

SCPI Fructipierre EN BREF SCPI Fructipierre Investissez indirectement dans l immobilier d entreprise et diversifiez votre patrimoine EN BREF FRUCTIPIERRE est une SCPI de taille importante détenant des actifs immobiliers représentant

Plus en détail

RÉSIDENCE AFFAIRES QUARTZ. RÉSIDENCE le. www.terresens.com

RÉSIDENCE AFFAIRES QUARTZ. RÉSIDENCE le. www.terresens.com RÉSIDENCE AFFAIRES RÉSIDENCE le QUARTZ French Riviera www.terresens.com 2 la situation Paris : A6 Lyon - Marseille, A8 Cannes puis sortie 42 Cannes-centre / Le Cannet Lyon : A7 Marseille, A8 Cannes puis

Plus en détail

FIP PATRIMOINE & HÔTEL N 5. Investir dans des PME du SECTEUR HÔTELIER

FIP PATRIMOINE & HÔTEL N 5. Investir dans des PME du SECTEUR HÔTELIER FIP PATRIMOINE & HÔTEL N 5 Investir dans des PME du SECTEUR HÔTELIER Jean-Marc Palhon Président d Extendam Pourquoi investir dans des PME du secteur hôtelier?

Plus en détail

CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES

CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES Direction Épargne et Clientèle Patrimoniale Date de diffusion : 26 janvier 2015 N 422 CAMPAGNE ANNUELLE DES EPARGNES ACQUISES Dans une démarche d accompagnement auprès de vos clients, plusieurs communications

Plus en détail

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux

CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux new 3 12 2014 CONCEPT Notre Temps - Vivre bien, Vivre mieux est la déclinaison suisse du célèbre magazine français lancé en 1968. Alors précurseur sur la cible des 50 ans et plus, il est aujourd hui le

Plus en détail

URBAN PRESTIGIMMO. SCPI Malraux. Présentation en. points clés

URBAN PRESTIGIMMO. SCPI Malraux. Présentation en. points clés at rim oi ne.c om Une selection Le Guide Du Patrimoine, Contact Laurent COHEN, Tel 06 50 79 29 79 ou Tel 09 51 70 15 49 ed up URBAN PRESTIGIMMO Présentation en w 2013 PIERRE PAPIER : 1ER PRIX GESTIONNAIRE

Plus en détail

Mémento du tourisme. Édition 2013

Mémento du tourisme. Édition 2013 Mémento du tourisme Édition 2013 Date de parution : novembre 2013 Directeur de la publication : Pascal Faure Rédaction en chef : François Magnien Coordination : Gwenaëlle Solignac Maquette : Hélène Allias-Denis,

Plus en détail

galassia L assurance-vie en toute sérénité Contrat de groupe d assurance sur la vie n LMP327110921V1 libellé en euros et/ou en unités de compte

galassia L assurance-vie en toute sérénité Contrat de groupe d assurance sur la vie n LMP327110921V1 libellé en euros et/ou en unités de compte galassia L assurance-vie en toute sérénité Contrat de groupe d assurance sur la vie n LMP327110921V1 libellé en euros et/ou en unités de compte galassia L assurance-vie en toute sérénité Un contrat souple

Plus en détail

Edissimmo SCPI CLASSIQUE DIVERSIFIÉE

Edissimmo SCPI CLASSIQUE DIVERSIFIÉE Edissimmo SCPI CLASSIQUE DIVERSIFIÉE Valorisez votre patrimoine avec de l immobilier d entreprise de qualité en investissant dans la SCPI Edissimmo - Durée recommandée : 8 ans Augmentation de capital ouverte

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes SOMMAIRE LES CONSTATS... 3 LA METHODOLOGIE... 3 CE QU IL FAUT RETENIR... 4 Google? Oui, mais pas que...4 Connectés, même en vacances!...4

Plus en détail

Epargne. Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise. L offre globale. Assurances et Services pour le développement des entreprises.

Epargne. Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise. L offre globale. Assurances et Services pour le développement des entreprises. entreprises Epargne Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise L offre globale Groupama Assurances et Services pour le développement des entreprises. epargne Comment maintenir le niveau des retraites?

Plus en détail

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale L anticipation des nouvelles normes environnementales Lors de la constitution d un patrimoine immobilier à travers la création d une nouvelle SCPI, PERIAL Asset Management s efforcera de prendre en compte

Plus en détail

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE par John P. Martin, Martine Durand et Anne Saint-Martin* Audition

Plus en détail

Grâce à son dynamisme et à sa solidité, La Banque Postale conforte son développement et sa profitabilité

Grâce à son dynamisme et à sa solidité, La Banque Postale conforte son développement et sa profitabilité COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 9 septembre 2010 Grâce à son dynamisme et à sa solidité, La Banque Postale conforte son développement et sa profitabilité Au 30 juin 2010 : PNB consolidé : 2 640 millions

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville SCPI «Scellier BBC Intermédiaire*» L immobilier en centre ville Mise à jour - 31 janvier 2012 *Le dispositif fiscal «Scellier BBC Intermédiaire» offre au souscripteur une réduction d impôt en contrepartie

Plus en détail

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 1 Sommaire 1. Objectif et méthode p. 3 2. Données de cadrage : les séjours en Bourgogne en 2007, Suivi de la Demande Touristique

Plus en détail

5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.

5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele. 5, avenue des Quarante Journaux CS 50037-33070 Bordeaux Cedex Tel : 05 56 112 112 Fax : 05 56 112 110 www.jardinsdecybele.com Le 15/06/2011 Dossier de Presse Sommaire 1. Présentation du groupe..page 3

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville La note d information de la SCPI URBAN PATRIMOINE 2 a reçu le visa de l AMF n 11-37 en date du 18/10/2011 ; elle peut être obtenue gratuitement auprès de la Société de Gestion par demande adressée à :

Plus en détail

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit!

Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit! Conférence de presse du 30 novembre 2011 Session budgétaire de la Région Auvergne* Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi Unique et inédit! L Auvergne : 1 ère Région de France à lancer une

Plus en détail

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF Le camping est une belle occasion de passer du temps en famille, de créer de beaux souvenirs qui dureront

Plus en détail

étude de fonctions & rémunérations Hôtellerie Restauration et Tourisme

étude de fonctions & rémunérations Hôtellerie Restauration et Tourisme 2010 étude de fonctions & rémunérations Restauration et Tourisme SOMMAIRE Introduction A / LES MÉTIERS DE L HÔTELLERIE page 7 1 - Responsable des Ventes / Responsable Grands Comptes page 8 2 - Yield /

Plus en détail

SICAV Agréée CSSF Code ISIN LU0685178344

SICAV Agréée CSSF Code ISIN LU0685178344 Un produit de placement différenciant et solide SICAV Agréée CSSF Code ISIN LU0685178344 RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT AUX INVESTISSEURS QUALIFIÉS* - NON DESTINÉ À LA COMMERCIALISATION *au sens de la directive

Plus en détail

OPCIMMO-P. L épargne immobilière indirecte réinventée. Diversification compte-titres et assurance vie

OPCIMMO-P. L épargne immobilière indirecte réinventée. Diversification compte-titres et assurance vie Diversification compte-titres et assurance vie OPCIMMO-P Munich - Atelier an der Medienbrüke Paris - Cap 14 (VEFA) L épargne immobilière indirecte réinventée Document dédié à la présentation de l action

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

Reximmo Patrimoine 2

Reximmo Patrimoine 2 G E S T I O N D E P A T R I M O I N E Reximmo Patrimoine 2 SCPI DE TYPE «MALRAUX» Un investissement indirect dans de l immobilier ancien au cœur des villes historiques Souscription ouverte jusqu au 20

Plus en détail

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PIERRE DE SOLEIL ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Accéder à une gestion financière sur mesure Optimiser la fiscalité de votre patrimoine Préparer

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

Q&A Novembre 2012. A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif?

Q&A Novembre 2012. A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif? Q&A Novembre 2012 A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif? D. La location meublée est elle légale? A. Le marché de la location

Plus en détail

PERP Gaipare Zen. Prévoir le meilleur pour votre retraite

PERP Gaipare Zen. Prévoir le meilleur pour votre retraite PERP Gaipare Zen Prévoir le meilleur pour votre retraite On a tous une bonne raison d épargner pour sa retraite Composante de votre avenir, la retraite s envisage comme une nouvelle vie, synonyme de liberté.

Plus en détail

satisfaction client Relation client : satisfaction? fidélisation?

satisfaction client Relation client : satisfaction? fidélisation? Relation client : satisfaction? fidélisation? Un pilier fondamental de la GRC : la satisfaction client La gestion de la relation client Les missions de l entreprise Créer de la valeur pour les clients

Plus en détail

Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur.

Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur. Fonds de placement Le modèle adapté à chaque type d investisseur. Bienvenue. Des arguments qui comptent Les points forts des fonds de placement du Credit Suisse. De nets avantages Les fonds de placement:

Plus en détail

PATRIMMO COMMERCE. Société Civile de Placement Immobilier

PATRIMMO COMMERCE. Société Civile de Placement Immobilier PATRIMMO COMMERCE Société Civile de Placement Immobilier INVESTISSEZ INDIRECTEMENT EN PARTS DE SCPI DANS L IMMOBILIER COMMERCIAL Patrimmo Commerce a pour objectif de constituer un patrimoine immobilier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

Les mesures pour relancer la construction de logements

Les mesures pour relancer la construction de logements Les mesures pour relancer la construction de logements Janvier 2015 Le logement est devenu, pour la plupart des Français, cher et difficilement accessible. Le secteur de la construction traverse une grave

Plus en détail

Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux!

Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux! Paris, 21 janvier 2010 Communiqué de presse 21 ème Observatoire Cetelem de la Consommation Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux! Depuis plus de 20 ans, L'Observatoire Cetelem décrypte, analyse et

Plus en détail

44 Bd Denfert Rochereau, 16100 COGNAC Tel : 05 45 32 00 49. Cabinet dédié à l immobilier d investissement et au patrimoine

44 Bd Denfert Rochereau, 16100 COGNAC Tel : 05 45 32 00 49. Cabinet dédié à l immobilier d investissement et au patrimoine 44 Bd Denfert Rochereau, 16100 COGNAC Tel : 05 45 32 00 49 Cabinet dédié à l immobilier d investissement et au patrimoine Préface Spécialiste du patrimoine, Centaure Investissements propose une approche

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Les ménages et le crédit

Les ménages et le crédit Les ménages et le crédit Marseille 16 novembre 2011 1 Tous droits réservés 2011 Objectif et plan PLAN DE LA PRÉSENTATION Etat des lieux : Endettement et surendettement Bien souscrire son crédit immobilier

Plus en détail

COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ

COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ SOMMAIRE LE MARCHÉ DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 2 LA RÉGLEMENTATION DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 5 L'ACTIVITÉ DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 8 LES POINTS DE VIGILANCE

Plus en détail

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement www.perl.fr Sommaire I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL III. Souplesse et stratégies de sortie IV. Clientèle et positionnement V. Perl pratique PERL PERL Créateur du schéma en 2000

Plus en détail

SCPI Amundi DEFI Foncier

SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI de Déficit Foncier à capital fixe Souscription ouverte jusqu au 16 décembre 2015 - Pour bénéficier du dispositif fiscal de déficit foncier en 2014, souscription jusqu au 16

Plus en détail

Administrateur de biens 1/30

Administrateur de biens 1/30 Administrateur de biens 1/30 SOMMAIRE LE MOT DE LA PRÉSIDENTE NOTRE HISTOIRE VOUS REGARDE Administrateur de biens UN CABINET À TAILLE HUMAINE La gestion locative La copropriété La transaction LA LOCATION

Plus en détail

La mutualisation du stationnement

La mutualisation du stationnement La mutualisation du stationnement Eric GANTELET, Président SARECO SARECO est un bureau d études spécialisé sur les questions de stationnement qui conseille les collectivités territoriales depuis la définition

Plus en détail

Fiscalité de l épargne et financement des entreprises. Eléments de constat et propositions

Fiscalité de l épargne et financement des entreprises. Eléments de constat et propositions Le 11 février 2013 Fiscalité de l épargne et financement des entreprises Eléments de constat et propositions Les lois de finances adoptées au cours de ces deux dernières années ont appréhendé les revenus

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION SOMMAIRE LE MARCHÉ DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION... 2 LA RÉGLEMENTATION DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES

Plus en détail

Gestion financière et. Assurance Vie au Luxembourg

Gestion financière et. Assurance Vie au Luxembourg Gestion financière et Assurance Vie au Luxembourg 1- IGEA Finance : Présentation de la structure IGEA Finance - Gestion financière et Assurance Vie au Luxembourg La Société de Gestion IGEA Finance La structure

Plus en détail

Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCO. Les Seniors & le Crédit à la Consommation

Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCO. Les Seniors & le Crédit à la Consommation Panorama du Crédit à la Consommation de SOFINCO Les Seniors & le Crédit à la Consommation Étude de SOFINCO Novembre 2008 Synthèse Les seniors représentent une part croissante des utilisateurs de crédit

Plus en détail

Diane Patrimoine. Assurance-vie à annuités variables. Janvier 2011

Diane Patrimoine. Assurance-vie à annuités variables. Janvier 2011 Diane Patrimoine Assurance-vie à annuités variables Janvier 2011 Sommaire 1 Enjeu de la retraite et environnement client 2 La solution retraite patrimoniale en 4 points clés Un revenu garanti à vie Performance

Plus en détail

Accor : une nouvelle dynamique

Accor : une nouvelle dynamique Communiqué de presse Paris, le 19 mai 2010 Accor : une nouvelle dynamique Accor devient un «pure player» hôtelier concentré sur : Son portefeuille de marques et ses clients Son métier d opérateur et de

Plus en détail

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris 2014 2015 Sommaire - Les bénéficiaires de l action sociale 3 - Les différentes allocations proposées aux

Plus en détail

Optimiser la Gestion des réserves ou des excédents de trésorerie des Entreprises et des Associations

Optimiser la Gestion des réserves ou des excédents de trésorerie des Entreprises et des Associations Optimiser la Gestion des réserves ou des excédents de trésorerie des Entreprises et des Associations L opportunité pour l Expert- Comptable de proposer un audit financier aux clients concernés Au sommaire

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr Avertissement - Facteurs de risques Lorsque vous investissez dans une SCPI de type «Scellier

Plus en détail

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)... PARC HOSINGEN 1 PARC HOSINGEN Sommaire Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...................................................................................

Plus en détail

MANDAT DE GESTION ISF 2015

MANDAT DE GESTION ISF 2015 MANDAT DE GESTION ISF 2015 1 AVERTISSEMENT Ce document n est pas contractuel et est réservé aux professionnels de la gestion de patrimoine (CIF) souhaitant obtenir des informations sur le mandat de gestion

Plus en détail

INTERVENTO PRESIDENTE NARDO FILIPPETTI CONFERENZA ANNUALE DEL CETO PANORAMICA SUL MERCATO E PROBLEMI DEI TOUR OPERATOR

INTERVENTO PRESIDENTE NARDO FILIPPETTI CONFERENZA ANNUALE DEL CETO PANORAMICA SUL MERCATO E PROBLEMI DEI TOUR OPERATOR INTERVENTO PRESIDENTE NARDO FILIPPETTI CONFERENZA ANNUALE DEL CETO PANORAMICA SUL MERCATO E PROBLEMI DEI TOUR OPERATOR Bonjour à tous, Je remercie le CETO de m avoir invité: C est avec grand plaisir que

Plus en détail

L autre façon d investir dans la pierre. Allianz Pierre Valor. SCPI investie majoritairement en bureaux.

L autre façon d investir dans la pierre. Allianz Pierre Valor. SCPI investie majoritairement en bureaux. L autre façon d investir dans la pierre. Allianz Pierre Valor SCPI investie majoritairement en bureaux. La SCPI Allianz Pierre Valor La SCPI est une société qui a pour objet exclusif l acquisition et la

Plus en détail

Investissez indirectement dans l immobi

Investissez indirectement dans l immobi SCPI PRIMO 1 Investissez indirectement dans l immobi PRIMO 1 a pour objectif de constituer un patrimoine immobilier résidentiel, permettant l accès aux avantages fiscaux du nouveau dispositif Scellier.

Plus en détail

Ile-de-France Bourgogne Rhône-Alpes PACA

Ile-de-France Bourgogne Rhône-Alpes PACA 10.3 Ile-de-France Bourgogne Rhône-Alpes PACA FIP éligible à la réduction et l exonération de l ISF Un placement bloqué sur 6,5 ans, soit jusqu au 31 décembre 2016 (pouvant aller jusqu à 8,5 ans, soit

Plus en détail

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export

Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Depuis 2012, un ensemble d actions est engagé au service du renforcement

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail

ANALYSE «CONCURRENTS»

ANALYSE «CONCURRENTS» ANALYSE «CONCURRENTS» ANALYSE DES CONCURRENTS DEFINITION L analyse de la concurrence est un outil d évaluation de la compétitivité des entreprises sur un secteur d activité ou sur un domaine d activités

Plus en détail