Démarche qualité QUALIPREF 2.0. Enquête de satisfaction auprès des usagers du SII

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Démarche qualité QUALIPREF 2.0. Enquête de satisfaction auprès des usagers du SII"

Transcription

1 Démarche qualité QUALIPREF 2.0 Enquête de satisfaction auprès des usagers du SII Octobre 2015

2 1. Présentation de l étude 1.1 Le contexte général La qualité des services rendus aux usagers est une priorité gouvernementale et est devenu un enjeu majeur pour les services de l Etat dans les territoires. Les préfectures, représentantes directes de celui-ci, accueillent, informent et accompagnent au quotidien les particuliers, les élus, les collectivités et les entreprises. Afin d améliorer la qualité de l accueil et des services rendus aux publics, elles se sont engagées dans une démarche de labellisation, Qualipref, garant du respect d engagements précis. En 2015, la nouvelle version du référentiel, Qualipref 2.0, répond aux objectifs du ministère de l Intérieur de moderniser les services rendus aux citoyens avec la volonté de faciliter l accès à l information et aux services, d harmoniser les processus, et de développer l offre numérique. Le volet numérique représente une nouvelle étape qualitative dans l amélioration des échanges avec les usagers et pour la pérennisation de cette relation. Qualipref 2.0 vise à optimiser les démarches administratives et s inscrit dans les stratégies relationnelles actuelles. L usager est placé au cœur des préoccupations de la préfecture. C est une démarche «participative» puisque la qualité du travail des agents et la participation des usagers aux études est indispensable à l obtention du label et «multicanale» puisque tous les moyens d informations sont évalués y compris ceux du Web Intérêts de l étude La préfecture du Loiret s est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité afin d obtenir la certification Qualipref. En 2015, elle vise l obtention du nouveau label, Qualipref 2.0. Ce dernier atteste du respect du module d application «Relation générale avec les usagers» du référentiel. En plus de ce module obligatoire, la préfecture a choisi d être certifiée sur les thématiques optionnelles «Relations avec les collectivités territoriales» et «Communication d urgence en cas d événement majeur». Les objectifs de l étude : Garantir aux usagers un service de qualité via des engagements précis contrôlé par un organisme indépendant Mesurer la satisfaction des usagers et prendre en compte leurs suggestions Mettre en place des actions d amélioration Recenser les bonnes pratiques Mobiliser les agents autour d une dynamique commune Promouvoir la qualité des services de l Etat dans les territoires

3 1.3 La méthodologie utilisée L enquête menée auprès des usagers de la préfecture du Loiret a eu pour objectif d évaluer la qualité de l accueil multicanal et le traitement des demandes au sein des services accueillant du public. La préfecture d Orléans dispose de trois sites d accueil ; un questionnaire a donc été administré au Bureau des Usagers de la Route (BUR) annexe Alleaume, au Service de l Immigration et de l Intégration (SII) annexe Pothier, et à l accueil général de la préfecture rue de Bourgogne. L étude a été conduite en septembre et en octobre 2015, avec une phase d administration des questionnaires allant du 21 septembre au 9 octobre. L échantillon final est constitué de 445 individus représentatifs des usagers de la préfecture du Loiret. Le questionnaire a été administré de façon directe et semi-directe sur les 3 sites, avec une part plus importante de directif au SII. À la lecture du questionnaire, les personnes interrogées ont été invitées à exprimer leur degré de satisfaction au regard de l accueil reçu en 2015, quel que soit le canal. La qualité de l accueil et du traitement des demandes sur site a également été évaluée. Par ailleurs, une question ouverte en fin de questionnaire a permis de recueillir des suggestions et attentes en termes d amélioration des services. Aussi, des questions liées au profil des répondants ont été posées en début de questionnaire afin de mettre en place des axes d amélioration ciblés cohérents avec les usagers du Loiret. Le questionnaire comporte 5 parties et 40 questions relatives au module obligatoire du référentiel Qualipref 2.0 «Relation générale avec les usagers» soit : - Mieux vous connaître Questions 1 à 6 - Moyens d informations Questions 7 à 25 - Accessibilité et accueil Questions 26 à 32 - Traitement de votre demande Questions 33 et 38 - Indicateurs d attentes et satisfaction générale Questions 39 et La formation de l échantillon L échantillon de l étude se compose de la manière suivante : Année 2015 Effectif % Accueil général 20 4,5 Service de l Immigration et de l Intégration Bureau des Usagers de la Route , ,9 Total

4 2. Présentation des résultats 2.1 Analyse des réponses Mieux connaître les usagers Statut Des usagers plutôt masculins Vous êtes...

5 Des usagers jeunes Vous avez entre... CSP Vous êtes...

6 Des usagers de proximité Quelle distance avez-vous parcouru pour venir à la préfecture? (depuis votre domicile ou votre travail) Motif de déplacement : titre de séjour Quel est le motif de votre déplacement à la préfecture?

7 Moyens d information comme 1ère source d information pour les usagers du SII En 2015, quel(s) support(s) avez-vous utilisé pour obtenir des informations ou accomplir vos démarches? Téléphonie Le téléphone peu plébiscité En 2015, avez-vous cherché à obtenir des informations par téléphone?

8 Un accès facile aux coordonnées téléphoniques Avez-vous facilement trouvé nos coordonnées téléphoniques? Des résultats hétérogènes quant à la facilité de joindre le standard Avez-vous pu facilement joindre le standard de la préfecture?

9 Un accueil téléphonique attentif et courtois L agent qui vous a répondu : Des résultats hétérogènes quant à la réussite du transfert d appel Si votre appel téléphonique a du être réorienté vers un autre service, quel est votre degré de satisfaction concernant le transfert d appel?

10 Des usagers à moitié satisfaits de leur appel vers le Service d Acceuil et de Renseignements Téléphoniques (SART) Le cas échéant, quel est votre degré de satisfaction concernant votre appel direct (ou via le standard général) vers le service des cartes grises et des permis de conduire? Des usagers moyennement satisfaits des renseignements délivrés par le SVI Si vous avez consulté le serveur vocal interactif, quel est votre degré de satisfaction en termes de :

11 Un accueil téléphonique peu satisfaisant Globalement, diriez-vous que l accueil et l information reçus par téléphone sont? Site Internet Une recherche de l information sur le site Internet de la préfecture En 2015, avez-vous cherché des informations sur notre site Internet

12 Un site Internet très bien référencé Avez-vous facilement trouvé l adresse de notre site Internet? Des usagers satisfaits du site Internet Sur quel est votre degré de satisfaction concernant :

13 Quelles sont les informations qui vous ont manquées? Courriers et courriels Très peu de démarches écrites En 2015, avez-vous contacté les services de la préfecture par courrier ou par courriel?

14 Si oui, par quel biais? Des courriers et courriels très lisibles, compréhensibles et conclusifs La réponse apportée était :

15 Des usagers très satisfaits des réponses apportées par écrit Etes-vous satisfait de la réponse qui vous a été apportée? Des usagers très satisfaits du délai de réponse Diriez-vous du délai de réponse qu il est...

16 Accessibilité et accueil Des usagers très satisfaits de la signalétique interne En entrant, avez-vous facilement repéré l accueil ou le service que vous veniez voir? Des usagers satisfaits du confort des espaces d accueil et d attentes... Etes-vous satisfait du confort de nos espaces d accueil et d attente? (éclairage, propreté, espaces rangés, sièges en bon état)

17 mais qui manquent principalement de sièges Si non satisfait, veuillez préciser pourquoi? Des usagers satisfaits du bon état de fonctionnement des services en libre accès Etes-vous satisfait du bon état de fonctionnement des services en libre accès (photocopieuse, borne Internet, fontaine à eau, emplacements pour remplir les formulaires)

18 Des résultats mitigés quant à l accès au SII pour les usagers éprouvant des difficultés à se déplacer Si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer, considérez-vous l accueil à nos locaux comme? (équipements, signalétique, agent d accueil réservé) Des espaces de suggestions qui manquent de visibilité Que pensez-vous des espaces dédiés aux suggestions et aux réclamations des usagers? (fiches de suggestions dans nos locaux et formulaire de contact via le site Internet)

19 Les horaires d ouverture plutôt satisfaisants Comment jugez-vous les plages d ouverture concernant l accueil du public? Traitement des demandes Un accueil physique très satisfaisant L agent qui vous a reçu...

20 La confidentialité jugée très satisfaisante Avez-vous été reçu dans de bonnes conditions de confidentialité? Des usagers très bien orientés par les agents d accueil Quel est votre degré de satisfaction concernant l orientation vers le service correspondant à votre démarche?

21 Des informations délivrées de qualité Les informations transmises par l agent d accueil pour répondre à votre demande sont... Délai d attente Combien de temps vous a-t-il fallu pour accomplir votre démarche?

22 Un délai d attente non satisfaisant Diriez-vous du délai d attente qu il est : Indicateurs d attentes et satisfaction Un accueil général satisfaisant Globalement, diriez-vous que l accueil et le service reçus à la préfecture sont?

23 La gestion de l attente et plus de personnel à l accueil comme principales améliorations Quelles sont vos principales attentes en termes d amélioration du service?

24

Synthèse de l enquête de satisfaction 2015 accueil général

Synthèse de l enquête de satisfaction 2015 accueil général PRÉFET DU DOUBS Secrétariat Général Contrôle de Gestion Le 10 juillet 2015 Synthèse de l enquête de satisfaction 2015 accueil général Cette enquête de satisfaction, réalisée dans le cadre de la labellisation

Plus en détail

Répartition des réponses

Répartition des réponses Résultats de l'enquête de satisfaction réalisée sur l'accueil global de la Préfecture (réalisée auprès des usagers du er au septembre 04) L'enquête de satisfaction sur l'accueil global de la préfecture

Plus en détail

Enquête de satisfaction 2015 réalisée du 8 au 26 juin 2015. À votre écoute pour progresser!

Enquête de satisfaction 2015 réalisée du 8 au 26 juin 2015. À votre écoute pour progresser! Enquête de satisfaction 2015 réalisée du 8 au 26 juin 2015 PREFECTURE DES DEUX-SEVRES 116 questionnaires collectés / 20 questions Résultats en % des exprimés 1. Le contexte de l étude À votre écoute pour

Plus en détail

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE : BILAN DE L ENQUETE ACCUEIL DES USAGERS DE SEPTEMBRE 2015 :

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE : BILAN DE L ENQUETE ACCUEIL DES USAGERS DE SEPTEMBRE 2015 : 19 novembre 2015 VOTRE AVIS NOUS INTERESSE : BILAN DE L ENQUETE ACCUEIL DES USAGERS DE SEPTEMBRE 2015 : - PÔLE D'ACCUEIL GENERAL - BUREAU DE LA CIRCULATION AUTOMOBILE - BUREAU DES ETRANGERS L'enquête de

Plus en détail

Comité local des usagers de la sous-préfecture de Dinan. 5 novembre 2015

Comité local des usagers de la sous-préfecture de Dinan. 5 novembre 2015 Comité local des usagers de la sous-préfecture de Dinan 5 novembre 2015 Ordre du jour 1. Présentation de la démarche Qualipref 2. Résultats des indicateurs de qualité 3. Résultats de l enquête de satisfaction

Plus en détail

Enquête de satisfaction 2015 réalisée du 8 au 22 avril 2015. À votre écoute pour progresser!

Enquête de satisfaction 2015 réalisée du 8 au 22 avril 2015. À votre écoute pour progresser! Enquête de 2015 réalisée du 8 au 22 avril 2015 PREFECTURE DES DEUX-SEVRES 302 questionnaires collectés / 39 questions Résultats en % des exprimés À votre écoute pour progresser! 1. Le contexte de l étude

Plus en détail

PREFET DE LA REGION GUADELOUPE. Cette enquête a été menée dans le cadre des engagements «QUALIPREF 2.0» suivants :

PREFET DE LA REGION GUADELOUPE. Cette enquête a été menée dans le cadre des engagements «QUALIPREF 2.0» suivants : PREFET DE LA REGION GUADELOUPE Résultats de l enquête de satisfaction réalisée sur l accueil en préfecture (réalisée auprès des usagers de l accueil des étrangers entre le 8 juin et le 30 juin 2015) Cette

Plus en détail

T RIBUNAL D'INSTANCE DE CHARTRES. Résultats de l'enquête de satisfaction sur la qualité de l'accueil --------- Année 2014

T RIBUNAL D'INSTANCE DE CHARTRES. Résultats de l'enquête de satisfaction sur la qualité de l'accueil --------- Année 2014 T RIBUNAL D'INSTANCE DE CHARTRES Résultats de l'enquête de satisfaction sur la qualité de l'accueil --------- Année 24 Le tribunal d'instance de Chartres s'est engagé dans une démarche d'amélioration de

Plus en détail

Résultats de l'enquête de satisfaction sur la qualité de l'accueil --------- Année 2014

Résultats de l'enquête de satisfaction sur la qualité de l'accueil --------- Année 2014 PREFET DE VAUCLUSE Résultats de l'enquête de sur la qualité de l'accueil --------- Année 204 Édition du 0 avril 204 La démarche de certification Qualipref, dans laquelle la Préfecture de Vaucluse s'est

Plus en détail

«A votre écoute pour progresser»

«A votre écoute pour progresser» PRÉFÈTE DE SEINE-ET-MARNE «A votre écoute pour progresser» Enquête de satisfaction juin 2013 Sous-préfecture de Torcy Rappel des objectifs Dans le cadre du label Marianne, la sous-préfecture de Torcy évalue

Plus en détail

Résultats de l enquête de satisfaction réalisée auprès des usagers. du 17 septembre au 7 octobre 2015. Préfecture de la Vienne

Résultats de l enquête de satisfaction réalisée auprès des usagers. du 17 septembre au 7 octobre 2015. Préfecture de la Vienne Résultats de l enquête de satisfaction réalisée auprès des usagers du 17 septembre au 7 octobre 2015. Préfecture de la Vienne Résultats de l enquête de satisfaction réalisée auprès des usagers de la Préfecture

Plus en détail

Comité local des usagers de la Préfecture de la Somme. 18 décembre 2014

Comité local des usagers de la Préfecture de la Somme. 18 décembre 2014 Comité local des usagers de la Préfecture de la Somme 18 décembre 2014 Ordre du jour Bilan des actions en place dans le cadre de la démarche Qualité Dispositif en place pour répondre aux attentes des usagers

Plus en détail

Annexe 2 Compte rendu du CLU Lannion. 9 novembre 2015

Annexe 2 Compte rendu du CLU Lannion. 9 novembre 2015 Annexe 2 Compte rendu du CLU Lannion 9 novembre 2015 Ordre du jour 1. Présentation de la démarche Qualipref 2. Résultats des indicateurs de qualité 3. Résultats de l enquête de satisfaction 4. Plan d actions

Plus en détail

Enquête de satisfaction sur l accueil en préfecture

Enquête de satisfaction sur l accueil en préfecture Enquête de satisfaction sur l accueil en préfecture Contrôle de gestion Qualité Présentation et analyse des résultats 28 octobre 2013 SOMMAIRE 1. introduction page 1 2. modalités d organisation page 1

Plus en détail

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL EN PRÉFECTURE DE LA DRÔME

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL EN PRÉFECTURE DE LA DRÔME PRÉFET DE LA DRÔME ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL EN PRÉFECTURE DE LA DRÔME SOMMAIRE Objectif... 1 Conditions de réalisation... 1 Présentation des résultats... 2 Typologie des usagers

Plus en détail

Affaire suivie par Stéphanie LELEU Stagiaire IRA de Bastia. ENQUETE DE SATISFACTION DES USAGERS DES SERVICES DE LA PREFECTURE DE l HERAULT

Affaire suivie par Stéphanie LELEU Stagiaire IRA de Bastia. ENQUETE DE SATISFACTION DES USAGERS DES SERVICES DE LA PREFECTURE DE l HERAULT Affaire suivie par Stéphanie LELEU Stagiaire IRA de Bastia ENQUETE DE SATISFACTION DES USAGERS DES SERVICES DE LA PREFECTURE DE l HERAULT Du 19 au 3 novembre 212 La Préfecture de l Hérault est engagée

Plus en détail

Enquête de satisfaction Juin 2012 À votre écoute pour progresser

Enquête de satisfaction Juin 2012 À votre écoute pour progresser Enquête de satisfaction Juin 2012 À votre écoute pour progresser Résultats de l enquête de satisfaction annuelle menée auprès de 447 usagers de la Préfecture du 1 er au 15 juin 2012 conformément à l engagement

Plus en détail

BILAN ANNUEL de l année 2014 (séance du 19/06/2015) Présentation des dispositions déclinées par le nouveau référentiel Qualipref 2.

BILAN ANNUEL de l année 2014 (séance du 19/06/2015) Présentation des dispositions déclinées par le nouveau référentiel Qualipref 2. BILAN ANNUEL de l année 2014 (séance du 19/06/2015) Ordre du jour : A. B. C. Présentation des dispositions déclinées par le nouveau référentiel Qualipref 2.0 Examen des données portant sur la qualité de

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION 2015

ENQUETE DE SATISFACTION 2015 ENQUETE DE SATISFACTION 2015 «À votre écoute pour mieux progresser» Lors de cette enquête, 208 questionnaires ont été recueillis entre le 02 novembre et le 20 novembre 2015 à la préfecture d Indre-et-Loire.

Plus en détail

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE SATISFACTION PORTEURS DE PROJET ICPE 1

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE SATISFACTION PORTEURS DE PROJET ICPE 1 RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE SATISFACTION PORTEURS DE PROJET ICPE 1 Février 2014 1 Installations classées pour la protection de l'environnement. 1/6 SOMMAIRE INTRODUCTION Contexte Méthodologie de l'enquête

Plus en détail

DEMARCHE QUALIVILLE. Résultats de l enquête de satisfaction auprès des usagers (4 avril - 28 avril 2012)

DEMARCHE QUALIVILLE. Résultats de l enquête de satisfaction auprès des usagers (4 avril - 28 avril 2012) DEMARCHE QUALIVILLE Résultats de l enquête de satisfaction auprès des usagers (4 avril - 28 avril 2012) Afin d améliorer la qualité de service, la ville de Sceaux s est engagée dans une démarche de certification

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION

ENQUETE DE SATISFACTION PREFECTURE DE L AUDE ENQUETE DE SATISFACTION RESULTATS 2015 Référent qualité 14/10/2015 Enquête de satisfaction Résultats 2015 365 Participants Enquête réalisée du 21 septembre au 2 octobre 2015 auprès

Plus en détail

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE SATISFACTION. Usagers des sites hôtel d'ortaffa, Espace 24 et Bardou Job

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE SATISFACTION. Usagers des sites hôtel d'ortaffa, Espace 24 et Bardou Job RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE SATISFACTION Usagers des sites hôtel d'ortaffa, Espace 24 et Bardou Job Avril 2014 1/18 SOMMAIRE INTRODUCTION Contexte Méthodologie de l'enquête RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE SATISFACTION

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION SUR LA QUALITE DE L ACCUEIL EN PREFECTURE DU PAS-DE-CALAIS JUIN 2014

ENQUETE DE SATISFACTION SUR LA QUALITE DE L ACCUEIL EN PREFECTURE DU PAS-DE-CALAIS JUIN 2014 ENQUETE DE SATISFACTION SUR A QUAITE DE ACCUEI EN PREFECTURE DU PAS-DE-CAAIS JUIN 2014 SOMMAIRE Objectif... 2 Conditions de réalisation... 2 Présentation des résultats.... 3 Étude du profil de l usager

Plus en détail

Enquête de satisfaction sur l accueil en préfecture octobre 2014. Présentation et analyse des résultats

Enquête de satisfaction sur l accueil en préfecture octobre 2014. Présentation et analyse des résultats Enquête de satisfaction sur l accueil en préfecture octobre 204 Contrôle de gestion Qualité Présentation et analyse des résultats 2 novembre 204 SOMMAIRE. introduction page 2. modalités d organisation

Plus en détail

RESULTATS DE L ENQUETE DE SATISFACTION 2015

RESULTATS DE L ENQUETE DE SATISFACTION 2015 PREFECTURE DE POLICE DIRECTION DE LA POLICE GENERALE SOUS-DIRECTION DE LA CITOYENNETE ET DES LIBERTES PUBLIQUES BUREAU DES PERMIS DE CONDUIRE RESULTATS DE L ENQUETE DE SATISFACTION 2015 Version du 16/06/2015

Plus en détail

EXPLOITATION DES RESULTATS DE L ENQUETE DE SATISFACTION

EXPLOITATION DES RESULTATS DE L ENQUETE DE SATISFACTION PREFECTURE DE POLICE DIRECTION DE LA POLICE GENERALE SOUS-DIRECTION DE LA CITOYENNETE ET DES LIBERTES PUBLIQUES EXPLOITATION DES RESULTATS DE L ENQUETE DE SATISFACTION MENEE AUPRES DES USAGERS DU BUREAU

Plus en détail

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL EN PRÉFECTURE DE LA DRÔME PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 2012

ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL EN PRÉFECTURE DE LA DRÔME PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 2012 PRÉFET DE LA DRÔME ENQUÊTE DE SATISFACTION SUR LA QUALITÉ DE L'ACCUEIL EN PRÉFECTURE DE LA DRÔME PRÉSENTATION DES RÉSULTATS 2012 SOMMAIRE Introduction... 2 Modalités organisationnelles... 2 Représentativité

Plus en détail

QUALIVILLE. Résultats de l enquête de satisfaction 2012. Qu est ce que «Qualiville»

QUALIVILLE. Résultats de l enquête de satisfaction 2012. Qu est ce que «Qualiville» QUALIVILLE Résultats de l enquête de satisfaction 2012 Qu est ce que «Qualiville» Depuis 2009 la mairie de Palaiseau s est engagée dans une démarche qualité (démarche d amélioration continue) visant à

Plus en détail

D E M A R C H E Q U A L I T E M A R I A N N E

D E M A R C H E Q U A L I T E M A R I A N N E P R É F E C T U R E D E L A M O S E L L E D E M A R C H E Q U A L I T E M A R I A N N E E N Q U E T E D E S A T I S F A C T I O N 2 0 1 4 9, place de la préfecture - BP 71014-57034 Metz Cedex 1- tel :

Plus en détail

RESULTAT DE L'ENQUETE DE SATISFACTION JUIN 2015

RESULTAT DE L'ENQUETE DE SATISFACTION JUIN 2015 PREFET DU VAR RESULTAT DE L'ENQUETE DE SATISFACTION JUIN 2015 301 personnes se sont exprimées lors de l enquête de satisfaction qui s est déroulée dans nos locaux du 15 au 30 juin 2015. Au regard des réponses

Plus en détail

Note à l attention de Monsieur le Sous-Préfet

Note à l attention de Monsieur le Sous-Préfet PREFET DU NORD SOUS PREFECTURE DE DOUAI Affaire suivie par Charlotte Haremza Référente Marianne Tel : 03 27 93 59 74 Mail : sp-douai-charte-marianne@nord.pref.gouv.fr Douai, le 19 février 2015 Note à l

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Lancement du nouveau site Internet et de la page Facebook. des services de l Etat dans l Yonne

DOSSIER DE PRESSE. Lancement du nouveau site Internet et de la page Facebook. des services de l Etat dans l Yonne DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau site Internet et de la page Facebook des services de l Etat dans l Yonne Pourquoi un nouveau site? Le site Internet de la préfecture de l Yonne avait été développé

Plus en détail

QUALITE DE L ACCUEIL DES USAGERS EN SOUS-PREFECTURE DE DUNKERQUE. Résultats de l enquête de satisfaction 2015

QUALITE DE L ACCUEIL DES USAGERS EN SOUS-PREFECTURE DE DUNKERQUE. Résultats de l enquête de satisfaction 2015 QUALITE DE L ACCUEIL DES USAGERS EN SOUS-PREFECTURE DE DUNKERQUE Résultats de l enquête de satisfaction 2015 La sous-préfecture de Dunkerque s est engagée volontairement dans une démarche d amélioration

Plus en détail

Préfecture de la Loire. Résultats de l enquête appels mystères

Préfecture de la Loire. Résultats de l enquête appels mystères Préfecture de la Loire Résultats de l enquête appels mystères appels effectués du 30 avril au 20 mai 2015 Les objectifs des appels : Nous avons réalisé des appels mystères afin de nous conformer aux exigences

Plus en détail

BILAN ANNEE 2014 ACTIONS 2015 OBJET. A/ Bilan des opérations de qualité de service mises en place en 2014.

BILAN ANNEE 2014 ACTIONS 2015 OBJET. A/ Bilan des opérations de qualité de service mises en place en 2014. Page 1 sur 5 OBJET Le bilan annuel constitue une des actions de suivi et de pilotage du respect des engagements du référentiel Qualipref. En application du paragraphe VI du référentiel Qualipref sur les

Plus en détail

Résultats de l'enquête de satisfaction auprès des collectivités territoriales 2015

Résultats de l'enquête de satisfaction auprès des collectivités territoriales 2015 Résultats de l'enquête de satisfaction auprès des collectivités territoriales 2015 Cette enquête a été réalisée auprès des représentants des collectivités territoriales du Calvados du 2 juin au 31 juillet

Plus en détail

Mesure de la satisfaction des usagers de la MDPH. Questionnaire test

Mesure de la satisfaction des usagers de la MDPH. Questionnaire test Mesure de la satisfaction des usagers de la MDPH Questionnaire test COMMENT UTILISER LE QUESTIONNAIRE? Objectif et finalité de la démarche Ce questionnaire s adresse à tous les usagers de la Maison départementale

Plus en détail

COMPTE RENDU DU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

COMPTE RENDU DU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION CIG Service Prestataire COMPTE RENDU DU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION Enquête effectuée du 1 er janvier au 31 août 2013 Madame Bara Responsable du Service Prestataire Janvier 2014 Version du 05/03/2014

Plus en détail

Votre avis est essentiel!

Votre avis est essentiel! M E S U R E D E L A S AT I S F AC T I O N D E S U S AG E R S D E L A M D P H - Maisons Départementales des Personnes Handicapées - Votre avis est essentiel! La MDPH a un réel besoin de retours sur son

Plus en détail

COORDINATION INTERPROFESSIONNELLE A LA SORTIE DES HOPITAUX URPS PHARMACIENS PACA

COORDINATION INTERPROFESSIONNELLE A LA SORTIE DES HOPITAUX URPS PHARMACIENS PACA COORDINATION INTERPROFESSIONNELLE A LA SORTIE DES HOPITAUX URPS PHARMACIENS PACA BILAN D ETAPE 1 MATERIEL MEDICAL : UN CHAMP D INTERVENTION QUI SUSCITE DES ATTENTES FORTES RESUME Au printemps 2013, l URPS

Plus en détail

OBSERVATOIRE. public de l eau. de la qualité du service. de la Qualité du Service. public de l eau. Bilan 2014

OBSERVATOIRE. public de l eau. de la qualité du service. de la Qualité du Service. public de l eau. Bilan 2014 OBSERVATOIRE de la Qualité du Service public de l eau Bilan 2014 de la qualité du service public de l eau Éditorial Pour être encore mieux à l écoute de ses 4,4 millions d usagers, le SEDIF a mis en place

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION

ENQUETE DE SATISFACTION ENQUETE DE SATISFACTION RESULTATS 2015 Engagement de service n 33 : La satisfaction des clients évaluée chaque année Réalisation d enquêtes de satisfaction au moins une fois par an concernant l ensemble

Plus en détail

Issue du référentiel AFAQ Service Confiance Qualiville, la certification repose sur plusieurs engagements de service, tels que :

Issue du référentiel AFAQ Service Confiance Qualiville, la certification repose sur plusieurs engagements de service, tels que : Résultats de l enquête de satisfaction 2015 1 I. RAPPEL DU CONTEXTE ET DES OBJECTIFS Délivrée par AFNOR (Agence Française de Normalisation), la certification Qualiville a été obtenue par la Mairie Centrale

Plus en détail

Enquête de satisfaction sur l accueil en préfecture octobre 2015. Présentation et analyse des résultats

Enquête de satisfaction sur l accueil en préfecture octobre 2015. Présentation et analyse des résultats Enquête de satisfaction sur l accueil en préfecture octobre 205 Contrôle de gestion Qualité Présentation et analyse des résultats 2 novembre 205 SOMMAIRE. introduction page 2. modalités d organisation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE REMISE OFFICIELLE DU LABEL «MARIANNE» A LA PRÉFECTURE DE LA VIENNE

DOSSIER DE PRESSE REMISE OFFICIELLE DU LABEL «MARIANNE» A LA PRÉFECTURE DE LA VIENNE DOSSIER DE PRESSE REMISE OFFICIELLE DU LABEL «MARIANNE» A LA PRÉFECTURE DE LA VIENNE Mercredi 25 septembre 2013 à 16h Contact presse : Laurence SATURNIN Responsable du Service Régional de Communication

Plus en détail

Enquête de satisfaction ABC Portage Juillet 2012

Enquête de satisfaction ABC Portage Juillet 2012 Enquête de satisfaction ABC Portage Juillet 2012 Méthodologie et déroulement Afin de faire évoluer et d améliorer la qualité de ses services, La société ABC Portage a mis en place une enquête de satisfaction

Plus en détail

Enquête de satisfaction 2015 des usagers de la Préfecture de la Somme

Enquête de satisfaction 2015 des usagers de la Préfecture de la Somme Enquête de satisfaction 2015 des usagers de la Préfecture de la Somme En avril 2014, la Préfecture de la Somme a renouvelé son Label Marianne délivré par un organisme indépendant pour une durée de trois

Plus en détail

Bilan annuel Marianne 2014

Bilan annuel Marianne 2014 PRÉFET DE LA MEUSE Bilan annuel Marianne 2014 Horaires d'ouverture du lundi au vendredi : de 8:45 à 12:00 : ouverture des guichets et des services et de 13:30 à 17:00 : uniquement sur rendez-vous 40 rue

Plus en détail

COMMENT UTILISER LE QUESTIONNAIRE?

COMMENT UTILISER LE QUESTIONNAIRE? COMMENT UTILISER LE QUESTIONNAIRE? Objectif et finalité de la démarche Ce questionnaire s adresse à tous les usagers de la maison départementale des personnes handicapées qui souhaitent exprimer leur opinion

Plus en détail

Enquête qualité sur l'accueil de la cour d'appel de Lyon

Enquête qualité sur l'accueil de la cour d'appel de Lyon Enquête qualité sur l'accueil de la cour d'appel de Lyon Enquête conduite entre le 1er et le 30 avril 2014 à partir d'une étude d'activité du service de l'accueil et d'un questionnaire à destination des

Plus en détail

Réalisation d une enquête de mesure de satisfaction des patients hospitalisés. I-Satisfaction Clinique Toutes Aures Manosque 22 répondants

Réalisation d une enquête de mesure de satisfaction des patients hospitalisés. I-Satisfaction Clinique Toutes Aures Manosque 22 répondants Nos études et prospectives au service de votre qualité Réalisation d une enquête de mesure de satisfaction des patients hospitalisés I-Satisfaction Clinique Toutes Aures Manosque 22 répondants Août 2014

Plus en détail

Réalisation d une enquête de mesure de satisfaction des patients hospitalisés. I-Satisfaction GCS Axium Rambot 37 répondants

Réalisation d une enquête de mesure de satisfaction des patients hospitalisés. I-Satisfaction GCS Axium Rambot 37 répondants Nos études et prospectives au service de votre qualité Réalisation d une enquête de mesure de satisfaction des patients hospitalisés I-Satisfaction GCS Axium Rambot 37 répondants Août 2014 Mr. Dominique

Plus en détail

BILAN DE L ENQUETE DE SATISFACTION

BILAN DE L ENQUETE DE SATISFACTION 1 BILAN DE L ENQUETE DE SATISFACTION PLAN ACCUEIL Rapport de synthèse Octobre 2013 2 Contexte La ville de Saint-Denis met en œuvre une démarche de modernisation des services aux usagers et place au cœur

Plus en détail

Enquête de satisfaction. Consulat Général de France à Londres Octobre 2015

Enquête de satisfaction. Consulat Général de France à Londres Octobre 2015 Enquête de satisfaction Consulat Général de France à Londres Octobre 2015 Tendances générales Dans une perspective de mesure de la qualité du service et d amélioration des prestations offertes aux usagers,

Plus en détail

Satisfaction patients ANNEE 2012

Satisfaction patients ANNEE 2012 Satisfaction patients ANNEE 2012 Chaque patient dispose, lors de son arrivée, d un questionnaire de satisfaction à l intérieur du livret d accueil. Ce questionnaire a pour but d évaluer le niveau de satisfaction

Plus en détail

Suivi par : Amandine Lenzeele, 29/08/2012 Stagiaire IRA, et Catherine Dhénin, Responsable qualité.

Suivi par : Amandine Lenzeele, 29/08/2012 Stagiaire IRA, et Catherine Dhénin, Responsable qualité. Suivi par : Amandine Lenzeele, 29/08/2012 Stagiaire IRA, et Catherine Dhénin, Responsable qualité. Résultat de l enquête de satisfaction «Relations avec les collectivités territoriales» du 15 au 29 novembre

Plus en détail

Association régie par la loi «1901»

Association régie par la loi «1901» Association régie par la loi «1901» Siège social et Direction Générale : 11, rue de la Convention 79000 NIORT Tél. 05 49 24 20 88 Fax. 05 49 24 30 03 siège@gpa79.net 1) INTRODUCTION La loi du 2 janvier

Plus en détail

COMITE LOCAL DES USAGERS

COMITE LOCAL DES USAGERS COMITE LOCAL DES USAGERS Vendredi 4 décembre 2015 14 h 30 Salle 418 Site de Bourran ORDRE DU JOUR 1) Rappel du rôle du comité local des usagers, 2) Bref historique de la politique qualité à la préfecture

Plus en détail

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation...

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation... COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation client/adhérent Dossier VAE

Plus en détail

L'engagement n 43 du Référentiel de Certification de l'udaf de l'allier est ainsi rédigé :

L'engagement n 43 du Référentiel de Certification de l'udaf de l'allier est ainsi rédigé : Contexte de l'enquête L'engagement n 43 du Référentiel de Certification de l'udaf de l'allier est ainsi rédigé : "Tous les deux ans, des usagers (dans la mesure de leurs capacités) et des partenaires sont

Plus en détail

Association régie par la loi «1901»

Association régie par la loi «1901» Association régie par la loi «1901» Siège social et Direction Générale : 11, rue de la Convention 79000 NIORT Tél. 05 49 24 20 88 Fax. 05 49 24 30 03 siège@gpa79.net 1) CADRE DE L ENQUETE La loi 2002-2,

Plus en détail

jeunes parlent de leur Mission Locale! Quand Région Provence-Alpes-Côte d Azur Enquête de satisfaction des usagers des Missions Locales

jeunes parlent de leur Mission Locale! Quand Région Provence-Alpes-Côte d Azur Enquête de satisfaction des usagers des Missions Locales 5000 Quand jeunes parlent de leur Mission Locale! La première enquête de Satisfaction réalisée par l ARDML et les 29 Missions Locales de Provence-Alpes-Côte d Azur. SOMMAIRE CONTEXTE SATISFACTION GLOBALE

Plus en détail

l accueil des usagers

l accueil des usagers Améliorer l accueil des usagers dans les services de l État Générateur de Modernisation Durable 2 L amélioration de la qualité de l accueil dans les services publics une priorité portée au plus haut niveau

Plus en détail

OBSERVATOIRE de la qualité du service

OBSERVATOIRE de la qualité du service OBSERVATOIRE de la qualité du service public de l eau Principaux enseignements 2013 Éditorial Pour être encore mieux à l écoute de ses quatre millions de consommateurs, le SEDIF a mis en place depuis 2002

Plus en détail

Déclaration de services aux citoyens

Déclaration de services aux citoyens Déclaration de services aux citoyens Commission de protection du territoire agricole du Québec Votr e dr oit à un se r vice de qua lité Avant-propos C est avec fierté que la Commission de protection du

Plus en détail

Présentation de Qualipref 2 et du nouveau site internet des services de l Etat en Haute- Garonne. Jeudi 4 juillet 201 3

Présentation de Qualipref 2 et du nouveau site internet des services de l Etat en Haute- Garonne. Jeudi 4 juillet 201 3 Présentation de Qualipref 2 et du nouveau site internet des services de l Etat en Haute- Garonne Jeudi 4 juillet 201 3 DOSSIER DE PRESSE 100 % des préfectures labellisées Sommaire 100 % des préfectures

Plus en détail

LIVRET DE STAGE. Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE

LIVRET DE STAGE. Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE Nom et Prénom :... Classe :.. 2014-2015 LIVRET DE STAGE Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE Ce livret contient 8 feuillets. Il est à renseigner au fur et à mesure du déroulement de la séquence

Plus en détail

Résultats de l enquête de satisfaction 2014 Mairie de Quartier des Bois Blancs

Résultats de l enquête de satisfaction 2014 Mairie de Quartier des Bois Blancs Résultats de l enquête de Mairie de Quartier des Bois Blancs Résultats de l enquête de pour la Mairie de Quartier des Bois Blancs Résultats de l enquête de - 20 mai Rappel du contexte CADRE : L enquête

Plus en détail

Enquête annuelle de satisfaction

Enquête annuelle de satisfaction Pôle Pilotage de la Performance Enquête annuelle de satisfaction Réalisée dans le cadre du Label Marianne novembre 2013 1/13 Sommaire Présentation... p.1 Modalités p.2 Résultats Profil de l'usager......

Plus en détail

Enquête auprès des acteurs économiques de la Relation Client

Enquête auprès des acteurs économiques de la Relation Client Enquête auprès des acteurs économiques de la Relation Client Mission Nationale de la Relation Client / AGEFOS PME Avril 2011 Nobody s Unpredictable Fiche technique Etude et sondage effectués pour Observatoire

Plus en détail

Enquête de satisfaction, été 2013

Enquête de satisfaction, été 2013 Enquête de satisfaction, été 2013 Résultats Sommaire Commentaire 2 Satisfaction globale 3 Recommanderiez-vous notre caisse? 3 Accès à notre bâtiment 4 Service des paies 4 Service de la prévoyance 5 Service

Plus en détail

L ENQUETE DE SATISFACTION 2007 AUPRES DES EMPLOYEURS

L ENQUETE DE SATISFACTION 2007 AUPRES DES EMPLOYEURS L ENQUETE DE SATISFACTION 2007 AUPRES DES EMPLOYEURS L ACOSS, caisse nationale des Urssaf, vous a interrogé en 2007 afin d évaluer la qualité de service de la branche du recouvrement. Retour sur l enquête

Plus en détail

Bilan 2014. Les évolutions depuis l obtention de la marque Qualité Tourisme (Juillet 2013) :

Bilan 2014. Les évolutions depuis l obtention de la marque Qualité Tourisme (Juillet 2013) : Maison du tourisme 29, avenue de la mer Tél.: +33 (0)2 98 57 00 14 www.benodet.fr tourisme@benodet.fr www.facebook.com/tourisme.benodet Bilan 2014 Après seulement un an, la démarche qualité est intégrée

Plus en détail

La politique d'accueil Qualipref 2.0

La politique d'accueil Qualipref 2.0 PRÉFET DE LA MEUSE La politique d'accueil Qualipref 2.0 mise à jour du 6 octobre 2015 suite au COPIL Qualité du 5 octobre 2015 Horaires d'ouverture du lundi au vendredi : de 8:45 à 12:00 : ouverture des

Plus en détail

Questionnaire de satisfaction destiné aux familles/tuteurs des résidents de la MAS

Questionnaire de satisfaction destiné aux familles/tuteurs des résidents de la MAS Questionnaire de satisfaction destiné aux familles/tuteurs des résidents de la MAS Notre établissement s inscrit dans une démarche d amélioration continue de la qualité. Annuellement, ce questionnaire

Plus en détail

Document de fond Pratiques exemplaires en matière de sondage sur la réglementation

Document de fond Pratiques exemplaires en matière de sondage sur la réglementation Document de fond Pratiques exemplaires en matière de sondage sur la réglementation Groupe de travail sur les normes en matière de sondage Avril 2011 Les opinions exprimées dans le présent document ne doivent

Plus en détail

NOM :... PRENOM :... Date de naissance : JJ/MM/AAAA :.../.../... Nationalité :..

NOM :... PRENOM :... Date de naissance : JJ/MM/AAAA :.../.../... Nationalité :.. ANNEXE 4 RAPPORT DÉTAILLÉ PRÉSENTÉ PAR L ÉTUDIANT À L ÉTABLISSEMENT 2009-2010 Stage en entreprise Erasmus Remarque à l attention de l étudiant : le présent rapport destiné à relater votre expérience fournira

Plus en détail

PREFECTURE DE LA SAVOIE

PREFECTURE DE LA SAVOIE PREFECTURE DE LA SAVOIE AUDIT DU 14 OCTOBRE 2014 Page 1 sur 9 Page de Garde et Sommaire PREFECTURE OU SOUS-PREFECTURE : Préfecture de la Savoie Chambéry MODULES CONCERNES : module 1 : accueil général module

Plus en détail

ÉVALUATION INTERNE Synthèse des résultats

ÉVALUATION INTERNE Synthèse des résultats Saint-Brieuc le 30 janvier 2012 ÉVALUATION INTERNE Synthèse des résultats Madame, Monsieur, L Association de Protection des Majeurs Côtes d Armor, son groupe de pilotage évaluation interne et moi-même

Plus en détail

25 questionnaires ont été distribués aux patients du 16 au 18 avril 2014. 24 questionnaires ont été retournés, soit un taux de retour de 96%.

25 questionnaires ont été distribués aux patients du 16 au 18 avril 2014. 24 questionnaires ont été retournés, soit un taux de retour de 96%. S.S.I.A.D RESULTATS ENQUÊTE DE SATISFACTION 2014 Le recueil de la satisfaction s inscrit dans notre démarche d amélioration continue de la qualité et de la sécurité. L objectif de cette enquête est d évaluer

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION DESTINÉ AUX RÉSIDENTS

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION DESTINÉ AUX RÉSIDENTS Merci de nous retourner ce questionnaire avant le 1er juin 2014 QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION DESTINÉ AUX RÉSIDENTS Votre avis nous intéresse! Notre établissement s inscrit dans une démarche d amélioration

Plus en détail

SYNTHESE QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION SAISON

SYNTHESE QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION SAISON SYNTHESE QUESTIONNAIRES DE SATISFACTION SAISON 2011 Administration des questionnaires Les questionnaires de satisfaction, en français, sont mis à disposition des visiteurs en libre service, sur la banque

Plus en détail

INFORMATION PRESSE LA VILLE DE MACON CONFIRME SES CERTIFICATIONS I.S.O 9001

INFORMATION PRESSE LA VILLE DE MACON CONFIRME SES CERTIFICATIONS I.S.O 9001 LA VILLE DE MACON CONFIRME SES CERTIFICATIONS I.S.O 9001 INFORMATION PRESSE CONTACT PRESSE Pauline DESSERTINE 03.85.39.71.10 communication@ville-macon.fr 2 LA VILLE DE MACON CONFIRME SES CERTIFICATIONS

Plus en détail

La Lettre de l'etat en V@ucluse

La Lettre de l'etat en V@ucluse La Lettre de l'etat en V@ucluse L éditorial De Yannick BLANC Directeur de la publication Yannick BLANC Préfet de Vaucluse Conception et réalisation Rédaction Service Départemental de Communication Interministérielle

Plus en détail

ENQUETE CLIENTS RIVALIS

ENQUETE CLIENTS RIVALIS ENQUETE CLIENTS RIVALIS (octobre-décembre 2013) Introduction Rivalis effectue fréquemment des enquêtes auprès de ses clients utilisateurs de la méthode (la précédente a été réalisée en 2008). Cette année,

Plus en détail

Les Français et les points de vente connectés. Octobre 2012

Les Français et les points de vente connectés. Octobre 2012 Les Français et les points de vente connectés Octobre 01 Note méthodologique Étude réalisée pour : Wincor Nixdorf Échantillon : Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée

Plus en détail

LE DEVENIR PROFESSIONNEL DES SALARIÉS BÉNÉFICIAIRES

LE DEVENIR PROFESSIONNEL DES SALARIÉS BÉNÉFICIAIRES LE DEVENIR PROFESSIONNEL DES SALARIÉS BÉNÉFICIAIRES DE CONGÉS INDIVIDUELS DE FORMATION ÉTAT DES LIEUX DE LA SATISFACTION ET DES ATTENTES DES BÉNÉFICIAIRES DE CIF Une enquête du Fongecif Rhône-Alpes Pourquoi

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION DES FAMILLES

ENQUETE DE SATISFACTION DES FAMILLES ENQUETE DE SATISFACTION DES FAMILLES Votre avis est essentiel pour nous permettre de mieux répondre à vos attentes en améliorant nos prestations. Vos réponses sont donc indispensables et seront traitées

Plus en détail

Compte Rendu : Enquête de satisfaction 2015. Profil des usagers

Compte Rendu : Enquête de satisfaction 2015. Profil des usagers Compte Rendu : Enquête de satisfaction 2015 La réalisation de l enquête a eu lieu du lundi 27 avril au 13 mai 2015 auprès de 378 usagers. L analyse des résultats et la rédaction de ce compte rendu a été

Plus en détail

La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise

La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise La grande enquête sur les besoins en recrutement et en formation des PME du Val d Oise Cette enquête du réseau FormaClub95 est destinée à engager notre action sur les besoins en recrutement et formation

Plus en détail

Secrétariat d Etat à la réforme de l Etat COMMUNIQUE DE PRESSE. Lancement de la Charte Marianne pour les services publics

Secrétariat d Etat à la réforme de l Etat COMMUNIQUE DE PRESSE. Lancement de la Charte Marianne pour les services publics Secrétariat d Etat à la réforme de l Etat Paris, le 3 Novembre 2003 COMMUNIQUE DE PRESSE Lancement de la Charte Marianne pour les services publics Le Secrétaire d Etat à la réforme de l Etat, Henri Plagnol,

Plus en détail

Questionnaire de satisfaction

Questionnaire de satisfaction Questionnaire de satisfaction EVA-QS-FT-01 Notre établissement s inscrit dans une démarche d amélioration continue de la qualité. Dans ce cadre, un recueil de votre satisfaction est effectué par le biais

Plus en détail

Les attentes du client final quant à la livraison en point de proximité et à domicile de ses commandes sur Internet Septembre 2012

Les attentes du client final quant à la livraison en point de proximité et à domicile de ses commandes sur Internet Septembre 2012 pour Les attentes du client final quant à la livraison en point de proximité et à domicile de ses commandes sur Internet Septembre 2012 1 Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l'étude A Les

Plus en détail

L Observatoire de l accès aux soins

L Observatoire de l accès aux soins Octobre 2011 N 19743 L Observatoire de l accès aux soins Enquête auprès des Français et des professionnels de santé pour NOTE MÉTHODOLOGIQUE Étude réalisée pour : JALMA Échantillon : Mode de recueil :

Plus en détail

Résultats enquête Représentants de Parents Sept. 2011

Résultats enquête Représentants de Parents Sept. 2011 1. Généralités Dans le cadre du PRS, l (ADQS) a organisé, en mars 2011, une tournée nationale auprès des représentants de parents d élèves (RPE) afin de les éclairer sur leur rôle et leur implication dans

Plus en détail

Les Français et la publicité sur Internet

Les Français et la publicité sur Internet Les Français et la publicité sur Internet Juin 2013 1 Note méthodologique Etude réalisée pour : Adyoulike Echantillon : Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18

Plus en détail

TROPHEE RSE DE LA PROFESSION COMPTABLE 2014 CATEGORIE MEILLEURE DEMARCHE RSE

TROPHEE RSE DE LA PROFESSION COMPTABLE 2014 CATEGORIE MEILLEURE DEMARCHE RSE TROPHEE RSE DE LA PROFESSION COMPTABLE 2014 CATEGORIE MEILLEURE DEMARCHE RSE Nom de la société : Adresse : INFORMATIONS GÉNÉRALES N téléphone : Adresse de messagerie : Etablissement(s) secondaire(s) ou

Plus en détail

ANNEXE AU CCTP PROJET D ENQUETE DE SATISFACTION

ANNEXE AU CCTP PROJET D ENQUETE DE SATISFACTION SYNDICAT MIXTE D ELECTRICITE DE LA MARTINIQUE Centre d Affaires AGORA - Bât A - 3 ème étage Avenue de l Etang Z Abricots 97200 Fort de France Adresse postale : BP 528-97206 Fort de France Cedex secretariat@smem.fr

Plus en détail

Champ de Manœuvre. Résultat de l enquête d évaluation de la démarche de concertation auprès du Panel Citoyen

Champ de Manœuvre. Résultat de l enquête d évaluation de la démarche de concertation auprès du Panel Citoyen Champ de Manœuvre Résultat de l enquête d évaluation de la démarche de concertation auprès du Panel Citoyen Février 2015 La mobilisation effective d une cinquantaine de personnes 24 répondants 23 lors

Plus en détail