Conditions de salaire et de travail

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conditions de salaire et de travail 2011-2012"

Transcription

1 1 Conditions de salaire et de travail TITRES-SERVICES

2 2 sommaire 4 Salaires et primes 6 Conditions de travail 10 Prépension 11 Congé pour raisons impérieuses et crédit-temps 13 Travailler dans le système des titres-services 17 Délais de préavis 19 Représentation syndicale 20 Points d attention

3 TITRES-SERVICES (CP ) UNE NOUVELLE CCT POUR LES TRAVAILLEURS DU SECTEUR TITRES- SERVICES 3

4 4 SALAIRES ET PRIMES SALAIRES MINIMUMS Les salaires minimums suivants seront appliqués à partir du 1er janvier 2012: - En début de carrière: 9,88 par heure - Après 1 an d ancienneté: 10,27 par heure - Après 2 ans d ancienneté: 10,40 par heure. - Après 3 ans d ancienneté: 10,51 par heure. Vous gagnez plus que ce salaire minimum? Il doit également être majoré de 0,2% au 1er janvier. N hésitez pas à vous adressez à votre section locale pour le vérifier. Votre ancienneté est calculée dès le début de votre premier contrat de travail titres-services auprès d un même employeur. Les périodes de suspension de votre contrat dépassant les 3 mois ne sont pas prises en compte pour le calcul de votre ancienneté, sauf dans le cas de maladie ou d accident du travail. Si vous êtes entré en service après le 15 du mois (par exemple le 20 mai), votre majoration salariale prendra cours le premier jour du mois suivant (dans cet exemple en juin). Si vous êtes entré en service entre le 1er et le 15 du mois (par exemple le 10 mai), votre majoration salariale prendra cours le premier jour de mois (dans cet exemple en mai).

5 5 INDEXATION DES SALAIRES Ces salaires minimums sont indexés de 2% à chaque fois que l index pivot est dépassé. Même si votre employeur vous rémunère à un taux supérieur du minimum, votre salaire sera indexé de 2% lorsque l index pivot sera dépassé. PRIME DE FIN D ANNEE Vous avez droit à une prime de fin d année à condition d avoir été occupé dans une entreprise titres-services durant 65 jours au cours de la période juillet/juin. La prime de fin d année équivaut à 4,15 % du salaire gagné dans la période juillet-juin. Exemple : La prime de fin d année 2011 est calculée sur base de votre salaire gagné dans la période juillet 2010 juin Le congé de grossesse est assimilé pour le calcul de la prime de fin d année. En ce qui concerne le calcul des 65 jours prestés (ou non) les jours de chômage économique (avec un maximum de 26 jours) seront pris en considération comme journées prestées. PRIME SYNDICALE Toute personne affiliée à la FGTB et ayant travaillé 65 jours dans la période juillet-juin dans le secteur, a droit à une prime syndicale de 80. En ce qui concerne le calcul des 65 jours prestés (ou non), les jours de chômage économique (avec un maximum de 26 jours) seront pris en considération comme journées prestées.

6 6 CONDITIONS DE TRAVAIL FRAIS DE DEPLACEMENT Une indemnité de déplacement est accordée pour tous les déplacements (domicile - client/ client-client) quel que soit le mode de transport, et ceci dès 1 kilomètre. Du domicile au client/ du client au domicile: Une indemnité de déplacement est octroyée pour tout type de véhicule à partir de la distance minimum de 1 km. Les déplacements au moyen du train ou tout autre transport public sont remboursés à 75%. Si vous vous déplacez par vos propres moyens de transport, vous bénéficiez d une intervention par journée prestée égale à 1/5 de l intervention dans le coût d une carte de train hebdomadaire pour la même distance. Les déplacements par bicyclette donnent droit à une intervention de 0,20 par km. Entre 2 clients : Les déplacements par le train ou tout autre moyen de transport public sont remboursés à 100%. En cas de déplacements au moyen de son véhicule personnel, l indemnité s élève à 0,13 / km pour moins de 15 km entre 2 clients et à 0,15 / km au-delà de 15 km entre 2 clients. Pour les déplacements à bicyclette, l intervention a été fixée à 0,20 / km.

7 7 Lors de courses pour le client: Une indemnité de déplacement est accordée pour tous les moyens de transport à partir d une distance minimale de 1 km. Les déplacements en train ou par d autres moyens de transports publics sont intégralement remboursés. Pour les déplacements au moyen de son véhicule personnel, l indemnité s élève à 0,2156 /km. Pour les déplacements à bicyclette, l intervention a été fixée à 0,20 par km. TEMPS DE DEPLACEMENTS Il n est pas exceptionnel qu un travailleur titres-service effectue le même jour des prestations chez 2 clients. Si le temps entre 2 clients est inférieur à 2 heures et que la distance entre les 2 clients est supérieure à 1 km, une prime est octroyée pour le temps perdu lors du déplacement entre les 2 clients. Cette indemnité correspond à un montant par kilomètre. 1er janvier 2012, elle s élève à 0,09 /km avec un minimum de 0,52 par déplacement. VETEMENTS DE TRAVAIL L employeur doit veiller à vous procurer les vêtements de travail appropriés. Il est tenu de vous les fournir gratuitement et dès votre premier jour de travail. Il doit également se charger de l entretien et de la remise en état de vos vêtements de travail. Au cas où vous vous chargez de l entretien de vos vêtements de travail, vous devez recevoir une indemnité de votre employeur.

8 8 A partir du 1er janvier 2012, cette indemnité s élève à 0,25 par jour entamé ou travaillé. PAS DE VÊTEMENTS DE TRAVAIL? Des sanctions sont prévues pour les employeurs ne fournissant pas de vêtements de travail à leur personnel. L indemnité se monte à 1,40 pour chaque jour de travail sans vêtements de travail. Ce règlement prend effet depuis le 9 novembre 2011! JOUR DE CARENCE Le jour de carence est le premier jour de maladie d une période de maladie inférieure à 14 jours. Ce jour de carence n est pas payé par l employeur. SUPPLEMENT CHOMAGE ECONOMIQUE Les travailleurs se retrouvant en chômage économique subissent une perte salariale substantielle. A partir du 1er janvier 2012, une indemnité complémentaire est prévue pour chaque jour du chômage économique. Cette indemnité s élève à 2 /jour et doit être payée par votre employeur. Dans l accord sectoriel Les chiffres révèlent que bon nombre d entre vous se retrouvent de temps à autre en chômage économique, ce qui vous donne droit à une indemnité de chômage pour le jour concerné. Ces jours de chômage économique ne comptent pas pour la constitution de votre droit à des jours de vacances.

9 9 Ainsi, il est possible que si vous vous retrouvez régulièrement en chômage temporaire, vous aurez moins de jours de vacances et votre pécule de vacances sera moins élevé. Vous êtes donc doublement pénalisé. Syndicats et employeurs entendent entreprendre des démarches en pour remédier à cette situation. CREDIT-TEMPS En principe 5 % du nombre de travailleurs peuvent simultanément recourir au droit au crédit-temps dans l entreprise. Dans le secteur des titres-services, il est convenu que les travailleurs de plus de 50 ans ne sont pas pris en compte pour le calcul des 5 %.

10 10 PREPENSION Les travailleuses qui vont atteindre 58 ans avant le 30 juin 2013 et ayant au moins 2 ans d ancienneté dans une entreprise de titresservices peuvent demander leur prépension. Pour ce faire, il faut aussi avoir suffisamment travaillé en tant que salarié. Pour savoir si vous pouvez en profiter, contactez la FGTB!

11 11 CONGE POUR RAISONS IMPERIEUSES ET PETIT CHOMAGE CONGE POUR RAISONS IMPERIEUSES Certains évènements comme par exemple la maladie, l accident ou l hospitalisation d un enfant ou du conjoint, un incendie de la maison, une catastrophe naturelle donnent droit à un congé pour raison impérieuse, à raison de maximum 10 jours par an. Ces jours ne sont pas rémunérés, sauf si c est prévu dans l entreprise. PETIT CHOMAGE Vous pouvez être absent de votre travail, tout en maintenant votre salaire, pour certains évènements familiaux ou diverses obligations. Voici les plus fréquents: Mariage du travailleur : 2 jours Mariage d un enfant du travailleur ou du conjoint (ou du cohabitant légal), d un frère, d une sœur, d un beau-frère, d une belle-sœur, du père, de la mère, du beau-père, du second mari de la mère, de la belle-mère, de la seconde femme du père, d un petitenfant du travailleur : le jour du mariage Naissance d un enfant du travailleur (congé de paternité): 10 jours à choisir par le travailleur dans les 30 jours à dater du jour de l accouchement (3 jours payés par l employeur, 7 jours par l assurance maladie) (*) Cohabitants légaux et conjoints sont assimilés.

12 12 Décès du conjoint, d un enfant du travailleur ou de son conjoint, du père, de la mère, du beau-père, du second mari de la mère, de la belle-mère ou de la seconde femme du père du travailleur: 3 jours à choisir par le travailleur dans la période commençant le jour du décès et finissant le jour des funérailles Décès d un parent cohabitant au 2e degré (habitant chez le travailleur): 2 jours au choix, dans les 12 jours à partir du jour du décès Décès d un frère, d une sœur, d un beau-frère, d une belle-sœur, du grand-père, de la grand-mère, d un arrière-grand-père, d une arrière-grand-mère, d un petit-enfant, d un arrière-petit-enfant, d un gendre ou d une bru habitant chez le travailleur (1) : 2 jours à choisir par le travailleur dans la période commençant le jour du décès et finissant le jour des funérailles Idem... n habitant pas chez le travailleur : le jour des funérailles Communion solennelle ou participation à la fête de la jeunesse laïque d un enfant soit du travailleur, soit de son conjoint: Le jour de la cérémonie (si celle-ci tombe un dimanche, un jour férié ou un jour habituel d inactivité: le jour habituel d activité suivant ou précédant l événement) L accueil d un enfant dans la famille du travailleur dans le cadre d une adoption: Max. 6 semaines si l enfant a moins de 3 ans, 4 semaines s il est plus âgé. Les trois premiers jours avec maintien de salaire et l assurance-maladie pour les autres jours. Ce sont les principales dispositions en matière de petit chômage. A côté de cela, d autres circonstances donnent droit au petit chômage. Contactez votre bureau local de la FGTB.

13 13 TRAVAILLER DANS LE SYSTEME DES TITRES- SERVICES CONTRATS Si les prestations de travail sont rémunérées par des titres-services, le travailleur est lié par un type particulier de contrat de travail : «le contrat de travail Titres - services». Ainsi, au plus tard dans les 2 jours ouvrables qui suivent l embauche du travailleur, un contrat de travail individuel doit être conclu par écrit. Un travailleur peut conclure plusieurs contrats de titres-services d une durée déterminée (à compter du 1er jour auprès de l employeur), même consécutivement, durant une période de 3 mois, sans donner lieu à un contrat à durée indéterminée. Si au terme de ces 3 mois, vous travaillez toujours chez cet employeur, votre contrat est automatiquement à durée indéterminée. PERIODE D ESSAI Il n est pas obligatoire de prévoir de période d essai dans un contrat de titres-services Si votre contrat de titres-services prévoit une période d essai, la législation en la matière est d application. La Loi prévoit un minimum de 7 jours calendrier et un maximum de 14 jours calendrier. Au cours des 7 premiers jours de la période d essai, votre contrat ne peut être résilié unilatéralement, sauf pour motif urgent. Au terme de cette période de 7 jours, tant le travailleur que l employeur ont le droit de résilier le contrat, sans indemnité de préavis ni indemnité de rupture.

14 centrale générale-fgtb élections sociales

15 du 7 au 20 mai 2012 et vous? Plus d informations auprès de votre délégué, dans votre section régionale ou sur le site

16 16 DUREE MINIMALE DE CHAQUE PRESTATION Chaque prestation est de 3 heures minimum. Cela signifie qu en principe, la prestation effectuée chez chaque client ne peut, en aucun cas, être inférieure à 3 heures. DUREE DE TRAVAIL MINIMALE HEBDOMADaiRE Si vous avec conclu un contrat de travail titres-services à temps partiel, la législation prévoit 2 possibilités en ce qui concerne le temps de travail hebdomadaire minimum : Si vous avez droit en plus de votre salaire à des allocations de chômage (ou allocation de garantie de revenus), un revenu d intégration ou une aide sociale financière, vous devez avoir un contrat prévoyant une durée hebdomadaire de minimum 13 heures ; Si vous bénéficiez d une allocation complémentaire, la législation prévoit une durée hebdomadaire de 10 heures. - ATTENTION : Nous vous conseillons de conclure un contrat de travail titres-services pour une durée de travail hebdomadaire de minimum 13 heures. POURQUOI? Ce contrat vous permet de toujours conserver la totalité de vos droits sociaux et (éventuellement) de poursuivre la constitution de ceux-ci! Il s agit entre autres des allocations de chômage, des indemnités de maladie, des allocations familiales, du maintien des droits et des droits de pension.

17 17 DELAIS DE PREAVIS En cas de licenciement ou de départ volontaire, consultez votre section régionale afin de faire vérifier la durée du préavis, le mode de notification, les motifs invoqués et les droits annexes (prorata de certaines primes, C4, droit au chômage, ) Les délais de préavis varient en fonction du type de contrat titresservices que vous avez signé (durée déterminée/indéterminée) : Durée déterminée - Licenciement à la fin de la période d essai : sans préavis Durée indéterminée La durée du préavis est calculée sur base de votre ancienneté dans l entreprise. Ancienneté Délai de préavis Donné par l employeur Donné par le travailleur < 6 mois 28 jours calendriers 14 jours calendriers 6 mois 5 ans 35 jours calendriers 14 jours calendriers 5 10 ans 42 jours calendriers 14 jours calendriers ans 56 jours calendriers 14 jours calendriers ans 84 jours calendriers 14 jours calendriers 20 ans et plus 112 jours calendriers 28 jours calendriers ATTENTION! A partir du 1er janvier 2012, la nouvelle loi sur le préavis sera applicable

18 18 Cette nouvelle loi s applique à tous les contrats exécutés à partir du 1er janvier 2012 (et aux contrats existants qui après le 1er janvier 2012 sont interrompus plus de 7 jours). Si vous avez déjà un contrat de travail, alors rien ne change. Cette loi est seulement applicable pour des licenciements donnés par l employeur. En cas de licenciement par le travailleur, rien ne change! Les délais de préavis notifiés par l employeur à partir du 01/01/2012 (aux travailleurs entrant en service après 01/01/2012) : Ancienneté Durée de préavis Donné par l employeur Donné par le travailleur < 6 mois 28 jours calendriers 14 jours calendriers 6 mois 5 ans 40 jours calendriers 14 jours calendriers 5 10 ans 48 jours calendriers 14 jours calendriers ans 64 jours calendriers 14 jours calendriers ans 97 jours calendriers 14 jours calendriers 20 ans et plus 129 jours calendriers 28 jours calendriers

19 19 REPRESENTATION SYNDICALE Une délégation syndicale peut être installée dans chaque entreprise titres-services comptant au moins 20 travailleurs. La délégation représente le personnel et constitue l interlocuteur vis-àvis de l employeur pour tout ce qui concerne notamment l information, les problèmes éventuels, la concertation relative à l organisation du travail. Vous êtes intéressé? Vous voulez en savoir plus? Contactez sans hésiter votre section locale de la FGTB.

20 20 POINTS D ATTENTION Ci-dessous, vous trouverez quelques situations vécues sur le terrain. Si vous avez d autres questions, n hésitez pas de prendre contact avec votre bureau de la FGTB local! ABSENCE DE L UTILISATEUR Lorsque le client est absent et que donc vous ne pouvez pas commencer à travailler, il y a néanmoins obligation de vous payer les heures prévues! ACTIVITES AUTORISEES Les activités autorisées sont les suivantes : l aide ménagère. Il s agit de l aide chez un client habitant en Belgique, qui: Est effectuée au domicile de ce client Le nettoyage de l habitation Le nettoyage des vitres La lessive Le repassage Des petits travaux de couture (p.e. raccommodage) La préparation de repas Est effectuée hors du domicile de ce client Faire les courses pour ce particulier Faire le repassage de ce particulier y compris les petits travaux de couture occasionnels dans un local de l employeur Transporter une personne moins mobile ou une personne âgée

21 21 ATTENTION L entretien des communs du bâtiment ou le nettoyage, par exemple, de la salle d attente d un médecin, ne sont pas autorisés, pas plus que les travaux de peinture, de tapisserie ou de jardinage. TRAVAILLER PLUS OU MOINS D HEURES? Vous travaillez à temps partiel et outre votre salaire vous avez droit à une allocation complémentaire de l ONEm (indemnité de garantie de revenu), un revenu d intégration ou une assistance socio-financière à charge du CPAS? ET Votre employeur vous propose des heures complémentaires? Attention : vous ne pouvez pas tout simplement refuser! Vous risquez de perdre votre indemnité complémentaire de l ONEm si vous refusez. Avant toute décision, contacter votre section régionale de la FGTB. VICTIME D UN ACCIDENT DU TRAVAIL : QUE FAIRE? Avertissez immédiatement votre employeur (éventuellement par téléphone) même si le travail n est pas interrompu. Cette première démarche est très importante, même si la communication ne se fait qu oralement: par la suite il faut mettre le tout sur le papier! Transmettez une description aussi claire que possible de la situation qui a entraîné votre accident. Mentionnez les noms d éventuels témoins, tant de ceux qui ont vu l accident se produire (témoins directs) que des personnes auxquelles vous en avez parlé (témoins indirects). Faites constater au plus vite les lésions par un médecin. Mettez également au courant votre mutualité.

22 22 La Centrale Générale FGTB Qui sommes-nous? affiliés militants 40 secteurs 17 sections régionales La Centrale Générale de la FGTB (CG) compte quelque affiliés répartis sur 17 sections régionales. La CG est active dans la construction, l industrie, les secteurs de service et le non marchand. Ainsi, elle regroupe les ouvriers et ouvrières de pas moins de 40 secteurs différents. Le SETCa (employés), la FGTB Métal, la CGSP (services publics), la TVD (textile, vêtement et diamant), l UBOT (transport) et l Alimentation sont d autres centrales professionnelles. Elles sont toutes, la CG comprise, chapeautées par la FGTB qui compte globalement 1,4 million d affiliés. Travail syndical La CG a été créée en Depuis plus de 100 ans, nous jouons un rôle de premier plan dans la concertation sociale et la lutte sociale. S il est vrai que les temps changent, notre objectif reste le même : défendre et améliorer les droits des travailleurs. Avec militants et environ 100 secrétaires syndicaux, nous nous y engageons pleinement tous les jours.

23 23 Nos délégués syndicaux font le maximum au sein des délégations syndicales, des conseils d entreprise et des comités de prévention et protection au travail. Ils se concertent avec la direction, ils informent les collègues et si nécessaire, ils organisent des actions. Nos services Vous pouvez vous adresser à nos sections pour toute question concernant votre emploi. En l occurrence, vos demandes peuvent porter sur vos conditions de salaire et de travail, mais aussi sur la prépension, les allocations familiales, le crédit-temps, les accidents du travail, les vacances annuelles, etc. Dans les grandes entreprises, votre délégué syndical est la personne de contact. En cas de conflit avec votre employeur, nous sommes là pour vous prêter aide et assistance. Au pire, nous saisirons le tribunal du travail de votre dossier. De la même manière, la FGTB vous apporte son soutien professionnel si vous vous retrouvez en chômage temporaire ou complet.

24 24 Vous trouverez sur notre site web : - les toutes dernières informations sectorielles; - les salaires les plus récents; - l actualité syndicale du moment; - les brochures CG.

25 25 adresses de vos sections régionales BRABANT WALLON rue de Namur 24, 1400 Nivelles 067/ BRUXELLES - VLAAMS BRABANT rue Saint Jean 4, 1000 Bruxelles 02/ / Maria Theresiastraat 113, 3000 Leuven 016/ / CENTRE rue Aubry 23, 7100 Haine-St-Paul 064/ CHARLEROI bld Devreux 36/38 bt 9, 6000 Charleroi 071/ LIèGE - HUY - WAREMME place Saint-Paul 13, 4000 Liège 04/ / LUXEMBOURG rue Fonteny Maroy 13, 6800 Libramont 061/ MONS - BORINAGE rue Lamir 18-20, 7000 Mons 065/ MOUSCRON rue du Val 3, 7700 Mouscron 056/ NAMUR Rue Dewez 40/42 (2 ème étage) 5000 Namur 081/ TOURNAI av. de Maire 134, 7500 Tournai 069/ VERVIERS rue de Bruxelles 19, 4800 Verviers 087/ /60

26 26 notes

27

28 28 Editeur responsable Alain Clauwaert Centrale Générale rue Haute Bruxelles Décembre 2011

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 COMMISSION PARITAIRE POUR LES GROSSISTES- REPARTITEURS DE MEDICAMENTS - CP 321

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 COMMISSION PARITAIRE POUR LES GROSSISTES- REPARTITEURS DE MEDICAMENTS - CP 321 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 COMMISSION PARITAIRE POUR LES GROSSISTES- REPARTITEURS DE MEDICAMENTS - CP 321 2 SOMMAIRE 4 Conditions de travail 7 Frais de déplacement 8 Vêtements de travail

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 INDUSTRIE DES CARRIERES, CIMENTERIES ET FOURS A CHAUX DE L ARRONDISSEMENT ADMINISTRATIF DE TOURNAI

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 INDUSTRIE DES CARRIERES, CIMENTERIES ET FOURS A CHAUX DE L ARRONDISSEMENT ADMINISTRATIF DE TOURNAI SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 INDUSTRIE DES CARRIERES, CIMENTERIES ET FOURS A CHAUX DE L ARRONDISSEMENT ADMINISTRATIF DE TOURNAI 1 2 SOMMAIRE 4 Conditions de travail 9 Délais de préavis 10

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 AMEUBLEMENT ET TRANSFORMATION DU BOIS CP 126

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 AMEUBLEMENT ET TRANSFORMATION DU BOIS CP 126 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 AMEUBLEMENT ET TRANSFORMATION DU BOIS CP 126 1 2 SOMMAIRE 4 Salaires et primes 5 Frais de transport 5 Conditions de travail 7 Indemnité sécurité d existence

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 AMEUBLEMENT ET TRANSFORMATION DU BOIS CP 126

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 AMEUBLEMENT ET TRANSFORMATION DU BOIS CP 126 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 AMEUBLEMENT ET TRANSFORMATION DU BOIS CP 126 1 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be NOUVELLE CCT OUVRIERS DE L AMEUBLEMENT ET DE LA TRANSFORMATION DU BOIS La Centrale

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 TRANSFORMATION DU PAPIER ET DU CARTON CP 136

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 TRANSFORMATION DU PAPIER ET DU CARTON CP 136 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 TRANSFORMATION DU PAPIER ET DU CARTON CP 136 1 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be NOUVELLE CCT TRANSFORMATION DU PAPIER ET DU CARTON L accord sectoriel 2015-2016

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 INDUSTRIE DU TEXTILE ET DE LA BONNETERIE CP 120

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 INDUSTRIE DU TEXTILE ET DE LA BONNETERIE CP 120 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 INDUSTRIE DU TEXTILE ET DE LA BONNETERIE CP 120 1 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be NOUVELLE CCT OUVRIERS DANS L INDUSTRIE DU TEXTILE ET DE LA BONNETERIE La

Plus en détail

secteur des titres-services (CP 322.01)

secteur des titres-services (CP 322.01) 1 secteur des titres-services (CP 322.01) L ACCUEIL DANS MON ENTREPRISE www.accg.be 2 sommaire 3 Edito 4 CCT accueil : quelques explications 7 CCT www.accg.be 3 secteur des titres-services L ACCUEIL DANS

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 NETTOYAGE PC 121

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 NETTOYAGE PC 121 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2013-2014 NETTOYAGE PC 121 1 2 SOMMAIRE 4 Salaires et primes 8 Déplacements 10 Indexation des salaires et des primes 11 Prime de fin d année 12 Prime syndicale 13 Indemnité

Plus en détail

vos droits vos dr en poche

vos droits vos dr en poche vos droits en poche Fin du contrat de travail Un contrat de travail ne peut pas être rompu du jour au lendemain, sauf de commun accord, en cas de force majeure ou pour motif grave. Si votre employeur vous

Plus en détail

CONDITIONS DE SALAIRE ET DE TRAVAIL 2013-2014 GARDIENNAGE CP 317

CONDITIONS DE SALAIRE ET DE TRAVAIL 2013-2014 GARDIENNAGE CP 317 CONDITIONS DE SALAIRE ET DE TRAVAIL 2013-2014 GARDIENNAGE CP 317 1 2 SOMMAIRE 4 Salaires, primes et indemnités 13 Durée du travail des ouvriers 23 Durée du travail des employés operationnels 24 Transfert

Plus en détail

SECTEURS FÉDÉRAUX DE LA SANTÉ

SECTEURS FÉDÉRAUX DE LA SANTÉ 3 LA COMMISSION PARITAIRE 330 SECTEURS FÉDÉRAUX DE LA SANTÉ Actuellement, par «SECTEURS FÉDÉRAUX DE LA SANTÉ», on entend : hôpitaux, maisons de soins psychiatriques et habitations protégées ; M.R. / M.R.S

Plus en détail

Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort

Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB Coordination intérim Ensemble, on est plus fort contenu au travail p. 5 le contrat de travail p. 6 salaire et avantages p. 7 primes p. 8 durée du travail p. 10 santé

Plus en détail

CGSLB. titres-services. www.cgslb.be

CGSLB. titres-services. www.cgslb.be CGSLB titres-services www.cgslb.be Dans cette brochure, le terme «travailleurs» désigne tant les travailleuses que les travailleurs travaillant dans le système des titres-services. D/1831/2012/5/3600 E.R.

Plus en détail

MARS 2015. Guide Pratique. Des Salariés des Hôtels, Cafés et Restaurants de Monaco.

MARS 2015. Guide Pratique. Des Salariés des Hôtels, Cafés et Restaurants de Monaco. MARS 2015 Guide Pratique Des Salariés des Hôtels, Cafés et Restaurants de Monaco. Bienvenue en Principauté. Les conditions d embauche dans les Hôtels, Cafés, Restaurants souffrent d une certaine opacité

Plus en détail

La réforme des pensions expliquée

La réforme des pensions expliquée La réforme des pensions expliquée TABLE DES MATIÈRES 1. LA PENSION ANTICIPÉE... 2 1.1. SITUATION AVANT LA RÉFORME... 2 1.2. SITUATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2013... 2 1.3. LES MESURES DE TRANSITION...

Plus en détail

Parentalité responsable. Les possibilités pour accueillir ensemble un enfant

Parentalité responsable. Les possibilités pour accueillir ensemble un enfant Parentalité responsable Les possibilités pour accueillir ensemble un enfant Édition de mars 2013 Parentalité responsable 2 Le congé de maternité Le congé de maternité est de 15 semaines. Il se compose

Plus en détail

Votre entreprise a-t-elle reçu le feu vert de la délégation syndicale pour l utilisation d intérimaires?

Votre entreprise a-t-elle reçu le feu vert de la délégation syndicale pour l utilisation d intérimaires? 1 Votre entreprise a-t-elle reçu le feu vert de la délégation syndicale pour l utilisation d intérimaires? Quand une entreprise souhaite avoir recours au travail intérimaire en cas de remplacement de travailleurs

Plus en détail

Guide pour les membres du Syndicat du personnel du CEMEQ (CSQ)

Guide pour les membres du Syndicat du personnel du CEMEQ (CSQ) Guide pour les membres du Syndicat du personnel du CEMEQ (CSQ) LES CONGÉS SPÉCIAUX Article 6-6.00 Avertissement : Le présent document est une vulgarisation de certains droits contenus dans la convention

Plus en détail

Guide pour les membres de l Association du personnel de l École Polytechnique

Guide pour les membres de l Association du personnel de l École Polytechnique Guide pour les membres de l Association du personnel de l École Polytechnique LES CONGÉS SOCIAUX ET PERSONNELS Article 23 Avertissement : Le présent document est une vulgarisation de certains droits contenus

Plus en détail

Ouvriers/ employés : éliminer les discriminations!

Ouvriers/ employés : éliminer les discriminations! Ouvriers/ employés : éliminer les discriminations! 1 HOMMES / FEMMES Les références aux personnes et fonctions au masculin visent naturellement aussi bien les hommes que les femmes. 2 Ouvriers/employés:

Plus en détail

Transformation du papier et du carton CP 136

Transformation du papier et du carton CP 136 Transformation du papier et du carton CP 136 Une publication de la CSC bâtiment - industrie & énergie rue de Trèves 31-1040 Bruxelles T 02 285 02 11 cscbie@acv csc.be www.cscbie.be Décembre 2015 Table

Plus en détail

Les entreprises de travail agréées par les Gouvernements régionaux wallon, bruxellois et flamand ;

Les entreprises de travail agréées par les Gouvernements régionaux wallon, bruxellois et flamand ; Fiche-le-travail-interimaire 4/06/05 0:06 Page 3 Qui embauche? Les entreprises de travail agréées par les Gouvernements régionaux wallon, bruxellois et flamand ; Les agences de TRACE, société anonyme dont

Plus en détail

MEMO ENTREPRISE EN FAILLITE ET MAINTENANT?

MEMO ENTREPRISE EN FAILLITE ET MAINTENANT? MEMO ENTREPRISE EN FAILLITE ET MAINTENANT? TABLE DES MATIÈRES ENTREPRISE EN FAILLITE. ET MAINTENANT? 5 Que devez-vous faire? 5 Que devez-vous apporter? 6 Que se passe-t-il après l établissement de la créance?

Plus en détail

Loi statut unique : harmonisation statut ouvriers et employés

Loi statut unique : harmonisation statut ouvriers et employés Loi statut unique : harmonisation statut ouvriers et employés La nouvelle loi sur le statut unique a apporté des modifications majeures en droit du travail notamment concernant les délais de préavis, le

Plus en détail

vos droits vos dr en poche

vos droits vos dr en poche vos droits en poche Maladie ou accident Dans un certain nombre de cas autres que les jours fériés ou les vacances annuelles, le travail peut être interrompu de façon fortuite (maladie et accident). Des

Plus en détail

Réduction individuelle et temporaire des prestations

Réduction individuelle et temporaire des prestations L adaptation temporaire du temps de travail de crise Mesure : Il s agit d une réduction collective du temps de travail s appliquant à l ensemble des travailleurs de l entreprise ou à une catégorie spécifique

Plus en détail

Les conditions de salaire et de travail de la commission paritaire 218 (CPNAE)

Les conditions de salaire et de travail de la commission paritaire 218 (CPNAE) Les conditions de salaire et de travail de la commission paritaire 218 (CPNAE) Une publication de la Centrale Nationale des Employés Groupement National des Cadres (affiliée à la CSC) avenue Robert Schuman

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL DU 31 JANVIER 2003 RELATIVE AUX CONDITIONS DE TRAVAIL DU PERSONNEL SCIENTIFIQUE

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL DU 31 JANVIER 2003 RELATIVE AUX CONDITIONS DE TRAVAIL DU PERSONNEL SCIENTIFIQUE CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL DU 31 JANVIER 2003 RELATIVE AUX CONDITIONS DE TRAVAIL DU PERSONNEL SCIENTIFIQUE L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN, 1, place de l'université à 1348 Louvain-la-Neuve, représentée

Plus en détail

Les conditions de salaire et de travail de la commission paritaire 218 CPNAE

Les conditions de salaire et de travail de la commission paritaire 218 CPNAE Les conditions de salaire et de travail de la commission paritaire 218 CPNAE Les conditions de salaire et de travail de la commission paritaire 218 2 Les conditions de salaire et de travail de la commission

Plus en détail

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel

Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel Les congés payés et les jours fériés pour l assistant maternel En tant que salarié à part entière, l assistant maternel a droit aux congés payés et aux jours fériés dans le respect de la législation en

Plus en détail

CGSLB. nettoyage. www.cgslb.be

CGSLB. nettoyage. www.cgslb.be CGSLB nettoyage www.cgslb.be D/1831/2012/3/1750 E.R. : Jan Vercamst, Boulevard Poincaré 72-74 1070 Bruxelles Avant-propos Chère membre, cher membre, Vous trouverez dans cette brochure les principales conditions

Plus en détail

Démarches à l embauche d un travailleur salarié en Belgique 05/07/2012

Démarches à l embauche d un travailleur salarié en Belgique 05/07/2012 Démarches à l embauche d un travailleur salarié en Belgique 05/07/2012 Ordre du jour Les affiliations obligatoires La DIMONA Le contrat de travail & le règlement du travail Le barème salarial & les sursalaires

Plus en détail

Le travail à temps partiel Les pièges à éviter

Le travail à temps partiel Les pièges à éviter Le travail à temps partiel Les pièges à éviter 1 HOMMES - FEMMES Les références aux personnes et fonctions au masculin visent naturellement aussi bien les hommes que les femmes. FR-NL Deze brochure is

Plus en détail

Mes droits aux vacances. ... en survol

Mes droits aux vacances. ... en survol Mes droits aux vacances... en survol AVERTISSEMENT Cette brochure de vulgarisation expose des réglementations parfois complexes. Dès lors, il se pourrait que certains cas spécifiques n y soient pas traités.

Plus en détail

vos droits vos dr en poche

vos droits vos dr en poche vos droits en poche Outplacement Le reclassement professionnel ou outplacement est un accompagnement qui est offert au moment du licenciement par un prestataire de services spécialisé un bureau d outplacement

Plus en détail

ANIMATION Avec la CFDT, l animation pour tous!

ANIMATION Avec la CFDT, l animation pour tous! ANIMATION Avec la CFDT, l animation pour tous! Le salaire SOMMAIRE : Le salaire P.3 La fiche de paie P.4 La F3C CFDT défend les salaires de tous les personnels de l animation qu ils soient ouvriers, employés,

Plus en détail

Les ouvriers. de l enseignement libre subventionné. Conditions de travail et de rémunération

Les ouvriers. de l enseignement libre subventionné. Conditions de travail et de rémunération Les ouvriers de l enseignement libre subventionné Conditions de travail et de rémunération Brochure commune à l usage des employeurs et des travailleurs - Avril 2015 Introduction accord sectoriel 2013-2014

Plus en détail

Les conditions de salaire et de travail de la commission paritaire 218 (CPNAE) www.cne-gnc.be

Les conditions de salaire et de travail de la commission paritaire 218 (CPNAE) www.cne-gnc.be Les conditions de salaire et de travail de la commission paritaire 218 (CPNAE) www.cne-gnc.be Les conditions de salaire et de travail de la commission paritaire 218 (CPNAE) est une publication de la Centrale

Plus en détail

Le contrat de travail. ... en survol

Le contrat de travail. ... en survol Le contrat de travail... en survol AVERTISSEMENT Cette brochure de vulgarisation expose des réglementations parfois complexes. Dès lors, il se pourrait que certains cas spécifiques n y soient pas traités.

Plus en détail

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé

Module 1. Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Module 1 Formation à la structure Mutuelle et aux outils d'accès aux soins de santé Partie 3 - Assurance Maladie Invalidité les indemnités. Plan A- INCAPACITÉ PRIMAIRE(1)(2) B- INVALIDITÉ (1)(2) (3)Principes

Plus en détail

La prolongation des mesures anti-crise et la protection complémentaire des ouvriers en cas de licenciement

La prolongation des mesures anti-crise et la protection complémentaire des ouvriers en cas de licenciement La prolongation des mesures anti-crise et la protection complémentaire des ouvriers en cas de licenciement Les dispositions des mesures anti-crise sont valables jusqu au 31 décembre 2010. A. Les mesures

Plus en détail

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie La CFTC s engage aux côtés des salariés de la boulangerie artisanale : chaque année, des accords sont conclus au niveau de la Convention Collective pour

Plus en détail

RAPPEL DES OBLIGATIONS RELATIVES AU SECTEUR HORECA

RAPPEL DES OBLIGATIONS RELATIVES AU SECTEUR HORECA Décembre 2013 /1 RAPPEL DES OBLIGATIONS RELATIVES AU SECTEUR HORECA Madame, Monsieur, Afin de vous tenir parfaitement informés des obligations vous incombant, nous vous rappelons les principales règles

Plus en détail

CGSLB. grande distribution. www.cgslb.be

CGSLB. grande distribution. www.cgslb.be CGSLB grande distribution www.cgslb.be Sommaire Avant-propos... 3 Conditions de travail et de salaire... 5 Salaires minimums sectoriels... 5 Augmentation du pouvoir d achat période 2009 2010...5 Prime

Plus en détail

INDUSTRIE VERRIÈRE ET MIROITERIES CP 115

INDUSTRIE VERRIÈRE ET MIROITERIES CP 115 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 INDUSTRIE VERRIÈRE ET MIROITERIES CP 115 1 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 INTRODUCTION Comme dans la plupart

Plus en détail

Résumé de la réforme des pensions février 2012

Résumé de la réforme des pensions février 2012 NOTE AU BUREAU DU PARTI 27 février 2012 Résumé de la réforme des pensions février 2012 Ce résumé ne concerne que les pensions du secteur privé. Un autre document suivra lorsque la réforme des pensions

Plus en détail

Travail intérimaire. Vos droits et vos conditions de travail. Pour plus d info : FGTB Coordination Intérim Rue Haute 26-28 1000 Bruxelles

Travail intérimaire. Vos droits et vos conditions de travail. Pour plus d info : FGTB Coordination Intérim Rue Haute 26-28 1000 Bruxelles Pour plus d info : FGTB Coordination Intérim Rue Haute 26-28 1000 Bruxelles Toute reprise ou reproduction totale ou partielle du texte ou illustration de cette brochure n est autorisée que moyennant mention

Plus en détail

Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi

Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3541-4 Introduction............................................... 7 Définition des emplois à domicile.................................

Plus en détail

Congés circonstanciels

Congés circonstanciels Congés circonstanciels Auteurs: Catherine MAIRY Conseillère juridique auprès du secrétariat social d employeurs Partena Francis VERBRUGGE Conseiller juridique, adjoint à la direction juridique du secrétariat

Plus en détail

STATUT. entendu? www.abvvmetaal.be

STATUT. entendu? www.abvvmetaal.be OUVRIERS EMPLOYÉS STATUT entendu? www.abvvmetaal.be le statut de salarié une étape importante Ouvrier vs. Employé Trouvez les nombreuses injustes différences Les différences entre les statuts d ouvrier

Plus en détail

expresso La Prime de fin d année et le petit commerce Décembre 2010

expresso La Prime de fin d année et le petit commerce Décembre 2010 expresso Décembre 2010 La Prime de fin d année dans la GRande distribution et le petit commerce bientôt les primes de fin d année La prime de fin d année est aussi appelée «treizième mois», ou prime de

Plus en détail

PRECOMPTE PROFESSIONNEL. à partir du 1 janvier 2015. www.cgslb.be

PRECOMPTE PROFESSIONNEL. à partir du 1 janvier 2015. www.cgslb.be PRECOMPTE PROFESSIONNEL à partir du 1 janvier 2015 www.cgslb.be E.R. : Jan Vercamst Boulevard Poincaré 72-74 1070 Bruxelles 2015/02 Précompte professionnel à partir du 1er janvier 2015 Les barèmes du précompte

Plus en détail

I - Législation du travail :

I - Législation du travail : POLYNESIE FRANCAISE Les dispositions en matière de droit du travail, protection sociale et fiscalité sont différentes de celles en vigueur en Métropole. I - Législation du travail : Autorisation de séjour

Plus en détail

Outplacement, obligations légales et outil de management (cct n 51 et cct n 82)

Outplacement, obligations légales et outil de management (cct n 51 et cct n 82) Outplacement, obligations légales et outil de management (cct n 51 et cct n 82) INTRODUCTION Il est préférable d éviter un licenciement que de remédier aux conséquences de celuici. Quelle qu en soit la

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL D ASSISTANTE MEDICALE

CONTRAT DE TRAVAIL D ASSISTANTE MEDICALE 1 CONTRAT DE TRAVAIL D ASSISTANTE MEDICALE Docteur et Nom de l'assistante Conviennent ce qui suit : Pour ne pas alourdir le texte, la forme féminine est privilégiée. Elle s applique aux deux sexes. I.

Plus en détail

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011

CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 TABLE DES MATIÈRES Congé de maternité 2 Pour les salariées 2 Congé prénatal 2 Congé postnatal 2 Formalités administratives

Plus en détail

Vacances, j oublie rien!

Vacances, j oublie rien! Vacances, j oublie rien! Partie 1/2 Le mois de mai est le bon moment pour rappeler quelques règles juridiques relatives au droit aux vacances annuelles. A i-je droit à des vacances, de combien de jours

Plus en détail

Contrat de travail à durée indéterminée Assistant(e) maternel(le) Date de délivrance de l agrément (ou date du dernier renouvellement) :

Contrat de travail à durée indéterminée Assistant(e) maternel(le) Date de délivrance de l agrément (ou date du dernier renouvellement) : Contrat de travail à durée indéterminée Assistant(e) maternel(le) Entre les parents employeurs : (père) et (mère) (adresse) N PAJEMPLOI : Code NAF : 88.91 A Numéro de téléphone en cas d urgence : - Père

Plus en détail

INFORMaTIONS. administratives et législatives. concernant l emploi d un assistant maternel agréé par un particulier employeur

INFORMaTIONS. administratives et législatives. concernant l emploi d un assistant maternel agréé par un particulier employeur INFORMaTIONS administratives et législatives concernant l emploi d un assistant maternel agréé par un particulier employeur Pôle sanitaire social < Ce document a été rédigé afin de vous donner une information

Plus en détail

Dans ce document, vous trouverez toutes les informations utiles pour remplir le formulaire : QUE dois-je faire pour recevoir un

Dans ce document, vous trouverez toutes les informations utiles pour remplir le formulaire : QUE dois-je faire pour recevoir un Madame, Monsieur, Ce formulaire vous permet, si vous habitez avec votre famille en Belgique, de demander un PROVISOIRE aux allocations familiales en tant que : - Chômeur de longue durée (minimum 6 mois)

Plus en détail

TRAVAIL INTERIMAIRE CCT 2007-2008. Vos droits et vos conditions de travail

TRAVAIL INTERIMAIRE CCT 2007-2008. Vos droits et vos conditions de travail TRAVAIL INTERIMAIRE CCT 2007-2008 Vos droits et vos conditions de travail TRAVAIL INTERIMAIRE STABILISER LES INTERIMAIRES N EST PAS STABILISER L INTÉRIM! Cette brochure, à côté d autres que nous publions,

Plus en détail

memo Entreprise en faillite : et maintenant?

memo Entreprise en faillite : et maintenant? memo Entreprise en faillite : et maintenant? Table des matières Entreprise en faillite : et maintenant?... 4 Qui est qui lors d une faillite?... 6 Que devez-vous faire?... 7 Que faut-il indiquer sur votre

Plus en détail

Que prévoit la loi? Synthèse (1)

Que prévoit la loi? Synthèse (1) Annexe : Consacrer du temps à l enfant accueilli à moyen terme. Que prévoit la loi? Synthèse (1) Le congé pour soins d accueil (6 jours par année civile). Un parent d accueil, désigné officiellement par

Plus en détail

Les plans sociaux. Formations CNC - Frédéric Baudoux

Les plans sociaux. Formations CNC - Frédéric Baudoux Les plans sociaux Formations CNC - Frédéric Baudoux Les plans sociaux Pas de définition Pas de Loi Pas de monopole des syndicats CCT n 24 article 6 Participation des membres du conseil d entreprise CCT

Plus en détail

Incapacité de travail par suite de maladie ou d accident.

Incapacité de travail par suite de maladie ou d accident. Incapacité de travail par suite de maladie ou d accident. Ni le statut social «de base» légal des travailleurs employés, ni celui des indépendants ne prévoient une bonne protection du revenu lorsqu une

Plus en détail

Renvoyer à : BP 10020 1070 ANDERLECHT Notre référence : Gestionnaire de clients: Téléphone: 02 643 18 11 E-mail: infokbaf@attentia.

Renvoyer à : BP 10020 1070 ANDERLECHT Notre référence : Gestionnaire de clients: Téléphone: 02 643 18 11 E-mail: infokbaf@attentia. Renvoyer à : BP 10020 1070 ANDERLECHT Notre référence : Gestionnaire de clients: Téléphone: 02 643 18 11 E-mail: infokbaf@attentia.be Demander un supplément PROVISOIRE aux allocations familiales Ce formulaire

Plus en détail

NETTOYAGE CP 121 NEGOCIATIONS DES CCT 2015-2016 INFO FLASH N 1 30 JUIN 2015

NETTOYAGE CP 121 NEGOCIATIONS DES CCT 2015-2016 INFO FLASH N 1 30 JUIN 2015 NETTOYAGE CP 121 NEGOCIATIONS DES CCT 2015-2016 INFO FLASH N 1 30 JUIN 2015 Comme convenu lors de notre conseil syndical du nettoyage du 17 juin 2015, nous vous informons ci-après du déroulement des négociations

Plus en détail

PRINCIPAUX ASPECTS DE LA LEGISLATION SENEGALAISE DU TRAVAIL

PRINCIPAUX ASPECTS DE LA LEGISLATION SENEGALAISE DU TRAVAIL PRINCIPAUX ASPECTS DE LA LEGISLATION SENEGALAISE DU TRAVAIL Les relations de travail s exercent dans le cadre des conditions générales prévues par les textes en vigueur. Il s agit notamment du Nouveau

Plus en détail

Si vous tombez malade peu après une autre période de maladie, s il s agit d une rechute ou d une nouvelle maladie.

Si vous tombez malade peu après une autre période de maladie, s il s agit d une rechute ou d une nouvelle maladie. FICHE INFO Attention. Suite aux décisions prises récemment dans le cadre du statut commun du travailleur, certaines dispositions seront modifiées à partir du 1 er janvier 2014. Elles portent essentiellement

Plus en détail

Les congés de courte durée Article 24 - CCN n 3241

Les congés de courte durée Article 24 - CCN n 3241 Les congés de courte durée Article 24 - CCN n 3241 1. La liste des congés de courte durée... 1 2. Les modalités de prise des jours de congés de courte durée... 3 Démarches... 3 Salarié déjà absent au moment

Plus en détail

LES CONGES AU SENEGAL REFERENCES ET REGIMES JURIDIQUES

LES CONGES AU SENEGAL REFERENCES ET REGIMES JURIDIQUES LES CONGES AU SENEGAL REFERENCES ET REGIMES JURIDIQUES Fany TRAORE Inspecteur du Travail et de la Sécurité sociale LE CONGE PEUT ETRE DEFINI COMME UNE PERIODE D INACTIVITE D UN OU DE PLUSIEURS TRAVAILLEUR(S)

Plus en détail

Soit par recommandé; la lettre est censée arriver trois jours ouvrables après avoir été envoyée.

Soit par recommandé; la lettre est censée arriver trois jours ouvrables après avoir été envoyée. FICHE INFO Attention. Suite aux décisions prises récemment dans le cadre du statut commun du travailleur, certaines dispositions seront modifiées à partir du 1er janvier 2014. Elles portent essentiellement

Plus en détail

Règlement du travail en équipes et des services de piquet

Règlement du travail en équipes et des services de piquet Règlement du travail en équipes et des services de piquet pour les collaborateurs d Axpo Etat : 1 er janvier 2015 Version 4.0 Table des matières Page 1 Champ d application 1 2 Notions et définitions 1

Plus en détail

Heures supplémentaires

Heures supplémentaires Le statut unique Heures supplémentaires Une heure supplémentaire est soit compensée à raison d une heure et demie de temps libre soit comptabilisée au même taux sur un compte épargne temps. Lorsque l organisation

Plus en détail

Que faire, je suis. SEECV Jean Roberge Julie Bellemare Hiver 2014

Que faire, je suis. SEECV Jean Roberge Julie Bellemare Hiver 2014 Que faire, je suis malade SEECV Jean Roberge Julie Bellemare Hiver 2014 Plan 1. Définition de quelques concepts 2. Quoi faire quand je suis malade? 3. Banque de congés de maladie personnelle 4. Absences

Plus en détail

La convention collective de branche de l aide à domicile

La convention collective de branche de l aide à domicile La convention collective de branche de l aide à domicile Demi journée d information 28 novembre 2011 Uriopss pacac 1 Le contexte 2 La BAD La branche de l'aide à domicile comprend à ce jour : Trois conventions

Plus en détail

QUID QUID? 2013 PARTENA 2013 1

QUID QUID? 2013 PARTENA 2013 1 QUID? 2013 PARTENA 2013 1 Origine historique : Législations parallèles différées dans le temps : La première loi sur le contrat de travail du 10 mars 1900 ne concerne que les ouvriers La première loi traitant

Plus en détail

LE CONGÉ SANS TRAITEMENT. Article 7-10.00. Applicable à la personne salariée régulière

LE CONGÉ SANS TRAITEMENT. Article 7-10.00. Applicable à la personne salariée régulière FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLÈGES LE CONGÉ SANS TRAITEMENT Article 7-10.00 Applicable à la personne salariée régulière

Plus en détail

«Mesures d accès aux soins de santé de la sécurité sociale» Assurance Maladie Invalidité Les indemnités

«Mesures d accès aux soins de santé de la sécurité sociale» Assurance Maladie Invalidité Les indemnités «Mesures d accès aux soins de santé de la sécurité sociale» Assurance Maladie Invalidité Les indemnités Version du 11/06/2015 Plan I. Règles de base Droit aux indemnités Déclaration de l incapacité de

Plus en détail

Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL. Nom du Document : L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : VOS

Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL. Nom du Document : L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : VOS L EXERCICE DES FONCTIONS DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL : Vos obligations d employeur FICHE CONSEIL Les salariés de votre entreprise ont élu leur(s) délégué(s) du personnel. Vous avez pu constater que la loi

Plus en détail

vos droits vos dr en poche

vos droits vos dr en poche vos droits en poche Pension légale Pour la plupart des Belges, la pension légale est et reste la seule source de revenus, une fois l âge de la retraite atteint. Celle-ci est basée sur la solidarité intergénérationnelle:

Plus en détail

ELECTRICIENS SCP 149.01

ELECTRICIENS SCP 149.01 ELECTRICIENS SCP 149.01 CCT 2011-2012 Table des matières 2 Table des matières Un accord national pour le secteur des électriciens....... 3 Revenu............................................ 4 Index...........................................

Plus en détail

Politique sur les vacances et les congés

Politique sur les vacances et les congés Approuvée par le conseil d administration le 20 mars 2008 Politique sur les vacances et les congés INTRODUCTION Tous les employés * de Génome Canada ont droit à une période de vacances et à d autres types

Plus en détail

Barèmes et classifications CP 330 Hôpitaux

Barèmes et classifications CP 330 Hôpitaux Barèmes et classifications CP 330 Hôpitaux Indexation au 01/09/2010 Vous avez en main les nouveaux montants des barèmes, primes, sursalaires d application dans le secteur des hôpitaux à partir du 01/09/2010.

Plus en détail

Panorama des CONTRATS de travail

Panorama des CONTRATS de travail Janvier 2010 Panorama des CONTRATS de travail L essentiel contrat par contrat Choisir un contrat selon vos besoins Éléments clés pour gérer vos contrats L essentiel contrat par contrat Signes particuliers

Plus en détail

Le Club de Gestion. Congés payés : mode d emploi. www.club gestion.fr

Le Club de Gestion. Congés payés : mode d emploi. www.club gestion.fr Les salariés ont droit chaque année à des congés payés d une durée maximale de 5 semaines depuis 1982. Les règles de calcul et d indemnisation de ces périodes non travaillées sont régies par le code du

Plus en détail

26 jours < 45 ans 27 jours : 45-49 ans 28 jours > 50 ans

26 jours < 45 ans 27 jours : 45-49 ans 28 jours > 50 ans Type congé ou d absence Base légale Conditions Durée la durée Droit au traitement Position CONGÉ ANNUEL DE VACANCES Art. 10-13 Par choix l agent En respectant les nécessités du Une pério continue d au

Plus en détail

UCL DEMANDE D AIDE SOCIALE 2011 2012 ÉTUDIANT MARIÉ OU COHABITANT. Nom de votre assistant(e) social(e)... NOM... Tél... gsm...

UCL DEMANDE D AIDE SOCIALE 2011 2012 ÉTUDIANT MARIÉ OU COHABITANT. Nom de votre assistant(e) social(e)... NOM... Tél... gsm... Université catholique de Louvain UCL DEMANDE D AIDE SOCIALE 2011 2012 ÉTUDIANT MARIÉ OU COHABITANT Nom de votre assistant(e) social(e)........................................... Le demandeur NOM..............................................................

Plus en détail

Régime québécois d assurance parentale

Régime québécois d assurance parentale Régime québécois d assurance parentale Table des matières 1. Caractéristiques du RQAP 3 2. Conditions d admissibilité 4 3. Types de prestations offerts 4 4. Moment pour faire une demande de prestations

Plus en détail

Le contrat de travail est une convention entre vous et votre employeur. Le contrat de travail doit remplir les conditions suivantes :

Le contrat de travail est une convention entre vous et votre employeur. Le contrat de travail doit remplir les conditions suivantes : 4. Le droit belge du travail Le droit belge du travail fait une distinction entre les ouvriers et les employés. L ouvrier effectue un travail principalement manuel. L employé effectue un travail principalement

Plus en détail

Service juridique CSFV

Service juridique CSFV Service juridique CSFV COMMENT CALCULER LE MONTANT DE L INDEMNITE DE LICENCIEMENT? La loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008, reprenant les dispositions de l ANI du 11 janvier 2008,

Plus en détail

Guide de législation sociale. 2012 Elections sociales

Guide de législation sociale. 2012 Elections sociales Guide de législation sociale 2012 Elections sociales Guide de législation sociale 2012 2 Guide de législation sociale 2012 Elections sociales Guide de législation sociale 2012 4 1. A quoi dois-je faire

Plus en détail

Travailler dans les titres-services : pas de tout repos

Travailler dans les titres-services : pas de tout repos Travailler dans les titres-services : pas de tout repos Fiche juridique Travail salarié Le succès du système des titres-services n est plus { démontrer. Ce système, qui a commencé à prendre son envol en

Plus en détail

CGSLB. construction. www.cgslb.be

CGSLB. construction. www.cgslb.be CGSLB construction www.cgslb.be D/1831/2009/18/4600 E.R. : Jan Vercamst, Boulevard Poincaré 72-74 1070 Bruxelles Contenu Avant-propos...7 Conditions de travail et de rémunération...9 Salaires...9 Catégories

Plus en détail

SALARIES DU PARTICULIER EMPLOYEUR

SALARIES DU PARTICULIER EMPLOYEUR Page 1/4. SALARIES DU PARTICULIER EMPLOYEUR UT 71 9/02/2015 PERIODE D'ESSAI : 2 mois renouvelable 1 fois sous réserve que le salarié ait été averti par écrit avant l expiration de la première période.

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) indemnisation L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus Pour qui? Pour vous si : vous n avez pas atteint

Plus en détail

memo nouvelle législation relative au chômage économique

memo nouvelle législation relative au chômage économique memo nouvelle législation relative au chômage économique Préface 4 Situation à venir 6 Dans quelles entreprises? 8 Comment instaurer une telle mesure dans l entreprise? 8 Formalités 9 Durée 10 Montant

Plus en détail

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL MIROITERIE ET FABRICATION DE VITRAUX D ART CP 115

SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL MIROITERIE ET FABRICATION DE VITRAUX D ART CP 115 SALAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL 2015-2016 MIROITERIE ET FABRICATION DE VITRAUX D ART CP 115 1 www.accg.be/es2016 2 3 www.accg.be MIROITERIE ET FABRICATION DE VITRAUX D ART DU NEUF POUR LE SECTEUR Voici

Plus en détail

SPÉCIMEN MISE EN PLACE DU RÉGIME DE FRAIS DE SANTÉ PAR DÉCISION UNILATÉRALE DE L EMPLOYEUR (DUE) Bon à savoir. À jour au 1 er mars 2015

SPÉCIMEN MISE EN PLACE DU RÉGIME DE FRAIS DE SANTÉ PAR DÉCISION UNILATÉRALE DE L EMPLOYEUR (DUE) Bon à savoir. À jour au 1 er mars 2015 MISE EN PLACE DU RÉGIME DE FRAIS DE SANTÉ PAR DÉCISION UNILATÉRALE DE L EMPLOYEUR (DUE) Récapitulatif des formalités à respecter Rédiger le document formalisant la Décision Unilatérale. Pour vous aider

Plus en détail

Statut du Période de protection Motif de Sanctions travailleur licenciement pour cause. Début Fin illégitime

Statut du Période de protection Motif de Sanctions travailleur licenciement pour cause. Début Fin illégitime I. Travailleuse À dater du Au terme du Raison étrangère Indemnité de enceinte jour où la mois (jour à la grossesse préavis travailleuse pour jour) Indemnité de informe qui suit la fin protection égale

Plus en détail