Composer un nouveau message Compose un nouveau message à partir de contacts sélectionnés dans le carnet d adresses.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Composer un nouveau message Compose un nouveau message à partir de contacts sélectionnés dans le carnet d adresses."

Transcription

1 34 Mon carnet d adresses MON CARNET D ADRESSES Le carnet d adresses regroupe des informations sur des contacts personnels, des membres des communautés dont vous êtes membre et les employés ou élèves inscrits sur le Portail Édugroupe de la commission scolaire (le bottin). Il est composé d'adresses d'individus et de listes de distribution. Éléments du module du carnet d adresses Ajouter Permet de créer un nouveau contact. Composer un nouveau message Compose un nouveau message à partir de contacts sélectionnés dans le carnet d adresses. Copier Crée une nouvelle liste de distribution, ajoute des utilisateurs dans une liste ou copie des utilisateurs dans une autre communauté. Permet d effacer un contact. Cette option n est pas disponible dans le bottin. Sélectionner le carnet d adresses actif Permet de retourner à la section précédente. Recherche rapide Recherche une adresse par une chaîne de caractères. Case à cocher Active la case du contact sur lequel on veut agir (supprimer, déplacer, copier, etc.).

2 LE PORTAIL ÉDU-GROUPE Guide de l utilisateur 35 Sélectionner toutes les adresses Lorsque la case est cochée dans l'en-tête vis-à-vis le nom des contacts, tous les contacts sont sélectionnés. Nom complet de la personne tel qu entré dans le carnet d adresses Adresse de courrier électronique de la personne Nombre d'éléments affichés par page. Le nombre par défaut est à 50. Vous pouvez accéder à la page d adresses précédente en cliquant sur le triangle rouge pointant vers la gauche ou à la page d adresses suivante en cliquant sur le triangle rouge pointant vers la droite. Vous pouvez accéder directement à une page en inscrivant le numéro puis en appuyant sur la touche Tab. Indique si la personne est en ligne dans le portail (vert) ou absente (gris). Vous permet d envoyer un courriel directement au contact. Vous permet de consulter ou de modifier les informations d un contact.

3 36 Mon carnet d adresses Nouveaux messages NOUVEAU MESSAGE À UN DESTINATAIRE Pour envoyer un nouveau message à un destinataire, cliquez sur l adresse de courrier du destinataire ou sur l icône Envoyer un courriel à la fin de la ligne du contact. NOUVEAU MESSAGE À PLUSIEURS DESTINATAIRES À PARTIR DU CARNET D ADRESSES 1. Sélectionnez le carnet d adresses désiré en cliquant sur la liste déroulante du champ Afficher. 2. Cochez les cases correspondant aux personnes à qui vous voulez envoyer un courriel.

4 LE PORTAIL ÉDU-GROUPE Guide de l utilisateur Cliquez le bouton Composer un nouveau message pour envoyer un courriel aux personnes sélectionnées. 4. Écrivez votre courriel et cliquez sur l icône Envoyer.

5 38 Mon carnet d adresses Recherche d un utilisateur dans les carnets d adresses RECHERCHE D UN UTILISATEUR DANS UN CARNET D ADRESSES 1. Accédez au carnet d adresses et sélectionnez, via la liste déroulante Afficher, votre carnet d adresses personnel, le bottin des employés ou le carnet d une des communautés dont vous êtes membres. 2. Inscrivez dans la zone Recherche les mots clés qui vous serviront de critères de recherche. 3. Inscrivez votre critère de recherche et cliquez sur le bouton OK. Vous obtenez le résultat de votre recherche. 4. Pour expédier un courriel, cochez les destinataires voulus (ou cliquez sur la case à cocher dans l en-tête qui sélectionnera toutes les entrées ), puis cliquez sur l icône Composer un nouveau message. 5. Pour revenir à l affichage de toutes les personnes inscrites, enlevez les mots clés et cliquez sur le bouton Annuler.

6 LE PORTAIL ÉDU-GROUPE Guide de l utilisateur 39 ACCÉDER AU BOTTIN DE LA COMMISSION SCOLAIRE Les employés peuvent utiliser le bottin de la commission scolaire pour communiquer avec d autres employés, de même qu avec certains élèves présents dans le portail. Voici les droits d'accès selon le profil des usagers. Profil de l usager Administrateurs Administrateurs délégués Employés : Droits d accès Accès à tous les dossiers Accès à tous les dossiers Gestionnaires Accès aux dossiers des employés et à ceux des élèves des écoles autorisées Professionnels Accès aux dossiers des employés et à ceux des élèves des écoles autorisées Enseignants Accès aux dossiers des employés et à ceux des élèves des écoles autorisées Soutien technique etaccès aux dossiers des employés et à ceux des élèves des écoles administratif autorisées Soutien manuel Accès aux dossiers des employés Élèves Aucun accès Invités Aucun accès Parents Aucun accès Pour y accéder, cliquez sur la liste déroulante de la section Afficher et sélectionnez le Bottin. Vous pouvez accéder aux destinataires par la première lettre du nom de famille (en cliquant sur le bouton correspondant dans le haut de la fenêtre) ou en faisant une recherche.

7 40 Mon carnet d adresses Rechercher dans le bottin de la commission scolaire RECHERCHER DANS LE BOTTIN DE LA COMMISSION SCOLAIRE 1. Accédez au carnet d adresses et, via la liste déroulante Afficher, sélectionnez Bottin (des employés). 2. Inscrivez dans la zone Recherche les mots clés qui vous serviront de critères de recherche.

8 LE PORTAIL ÉDU-GROUPE Guide de l utilisateur 41 Recherche avancée Le bottin de la CS vous permet de faire une recherche en mode avancé. Voyez les différents critères de recherche qui vous sont offerts. 1. À partir du menu déroulant Dans, sélectionnez Recherche avancée. 2. Inscrivez votre ou vos clés de recherche. Vous devez obligatoirement cocher une des cases de la Catégorie. Vous pouvez inscrire une ou plusieurs clés pour effectuer votre recherche (voir plus loin les explications des clés de recherche). Note : Au besoin, cliquez sur Blanchir pour effacer simultanément tous les champs de recherche. 3. Cliquer sur l icône Accepter. Vous obtenez le résultat de votre recherche. La zone des règles de recherche sera en jaune.

9 42 Mon carnet d adresses Rechercher dans le bottin de la commission scolaire 4. Pour expédier un courriel, cochez les destinataires voulus (ou Sélectionner tout, qui sélectionnera toutes les entrées de toutes les pages), puis cliquez sur l icône Composer un nouveau message. 5. Pour revenir à l affichage de toutes les personnes inscrites, cliquez sur le bouton Annuler.

10 LE PORTAIL ÉDU-GROUPE Guide de l utilisateur 43 AJOUTER UN EXPÉDITEUR À SON CARNET D ADRESSES 1. Dans le dossier Boîte de réception, ouvrez le message de l expéditeur à inclure à votre carnet d adresses. Note : Si l expéditeur n est pas inscrit dans votre carnet d adresses, l icône Ajouter au carnet d adresses apparaîtra; s il est déjà inscrit, l icône n apparaîtra pas. 2. Cliquer sur l icône Ajouter au carnet d adresses. À ce moment, la fenêtre suivante apparaîtra : 3. Au besoin, ajouter ou modifier les informations. Enregistrer en cliquant sur le bouton Enregistrer.

11 44 Mon carnet d adresses Créer un nouveau contact CRÉER UN NOUVEAU CONTACT 1. À partir de la fenêtre Carnet d adresses, cliquez sur l icône Ajouter. 2. Entrez le nom de famille, le prénom et l adresse complète de courrier électronique de la personne. 3. Vous pouvez entrer jusqu à trois numéros de téléphone par adresse. Cliquez d abord dans le menu déroulant pour choisir la destination du numéro à inscrire, puis tapez le numéro de téléphone dans la zone de texte. 4. Vous pouvez ajouter d autres informations sur le contact en les saisissant dans la zone de texte Commentaire. 5. Pour sauvegarder l information, cliquez sur l icône Enregistrer. 6. Après avoir sauvegardé l information sur le nouveau contact, vous pouvez créer une nouvelle entrée à partir de cette même fenêtre en cliquant sur l icône Ajouter. 7. Pour annuler les modifications, cliquez sur l icône Annuler.

12 LE PORTAIL ÉDU-GROUPE Guide de l utilisateur 45 CONSULTER OU MODIFIER LES INFORMATIONS D UN CONTACT 1. Pour consulter ou modifier les informations d un contact, cliquez sur l icône Accéder au détail à la fin de la ligne du contact. 2. Modifiez les informations et sauvegardez.

13 46 Mon carnet d adresses Créer une liste de distribution CRÉER UNE LISTE DE DISTRIBUTION Une liste de distribution vous permet de sélectionner automatiquement plusieurs membres d un carnet d adresses afin d expédier un message. 1. À partir de la fenêtre Carnet d adresses, cochez devant un ou des contacts à ajouter dans la liste de distribution (provenant du carnet personnel, du bottin ou des communautés). 2. Dans la barre des boutons, cliquez sur le bouton Copier les contacts et créer une liste de distribution. 3. Dans la zone de saisie Nouvelle liste, inscrivez le Nom de la nouvelle liste. 4. Cliquez sur l icône Accepter.

14 LE PORTAIL ÉDU-GROUPE Guide de l utilisateur 47 COPIER DES CONTACTS Pour ajouter des contacts, vous devez d'abord les sélectionner, puis les inclure dans la liste de distribution. 1. À partir de la fenêtre Carnet d adresses, cochez devant un ou des contacts à copier dans le carnet personnel ou dans une autre communauté (provenant du carnet personnel, du bottin ou des communautés). 2. Dans la barre des boutons, cliquez sur le bouton Copier ou déplacer. 3. Dans la zone suivant Copier dans, à partir du menu découlant, sélectionnez l endroit où vous voulez copier ces contacts. 4. S il s agit d une liste de distribution, sélectionnez la liste existante ou une nouvelle liste. 5. Cliquez sur l icône Accepter.

15 48 Mon carnet d adresses Ajouter des contacts dans une liste de distribution AJOUTER DES CONTACTS DANS UNE LISTE DE DISTRIBUTION Pour ajouter des contacts, vous devez d'abord les sélectionner, puis les inclure dans la liste de distribution. 1. À partir de la fenêtre Carnet d adresses, cochez devant un ou des contacts devant faire partie de la liste de distribution (provenant du carnet personnel, du bottin ou des communautés). 2. Dans la barre des boutons, cliquez sur le bouton Copier ou déplacer. 3. Dans la zone Liste de distribution, à partir du menu déroulant, sélectionnez la liste dans laquelle vous voulez ajouter ces contacts. 4. Cliquez sur l icône Accepter.

16 LE PORTAIL ÉDU-GROUPE Guide de l utilisateur 49 SUPPRIMER DES ADRESSES 1. Dans la fenêtre Carnet d adresses, cochez les noms/adresses que vous désirez supprimer 2. Cliquez sur l icône Supprimer.

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007

OUTLOOK 2007. Aide mémoire v2011-10-13. Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 OUTLOOK 2007 Aide mémoire v2011-10-13 Ce document est un aide mémoire indiquant le «chemin d accès» aux fonctions de base d Outlook 2007 1. Comprendre l espace de travail Outlook 2007 Volet NAVIGATION

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

4.1 La gestion du courrier

4.1 La gestion du courrier 4.1 La gestion du courrier A-Ouvrir la base Courrier La base Courrier permet entre autres d envoyer et de recevoir des messages via Notes et/ou Internet. Pour accéder à la base Courrier, faites un double

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

GUIDE DE FORMATION SUR LE PRET

GUIDE DE FORMATION SUR LE PRET GUIDE DE FORMATION SUR LE PRET DIVISION DE LA LECTURE PUBLIQUE 2015 Table des matières INTRODUCTION... 2 PARAMETRAGE (USAGERS)... 4 I.CREER UN DOSSIER D USAGER... 5 II. MODIFIER UN DOSSIER D USAGER...

Plus en détail

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION

SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE SERVICE D ÉCHANGES SÉCURISÉS D INFORMATION Desjardins Assurances Table des matières Généralités... 2 Accéder au service d échanges sécurisés d information... 3 Présentation de la vue Courrier...

Plus en détail

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2

Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE... 4 1. Comment envoyer un mail?... 4 2. Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A

Plus en détail

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Version Juin 2013 TABLE DES MATIÈRES 1 POURQUOI S INSCRIRE ET COMMENT ACCÉDER AU PORTAIL?... 3 1.1 À QUOI SERT LE PORTAIL DES FOURNISSEURS?... 3 1.2 ACCÈS

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel Regard

Guide d utilisation du logiciel Regard Guide d utilisation du logiciel Regard version complète LE MODULE DE CIRCULATION 0 Conception : Chantal Vézina, bibliothécaire Réalisation : Bibliothécaires, Commission scolaire de Laval Équipe du CRP,

Plus en détail

Guide d utilisation pour W.access - Client

Guide d utilisation pour W.access - Client 1. Inscription en ligne : Guide d utilisation pour W.access - Client Aller à l adresse suivante : http://www.micasf.com; Cliquer sur «Zone Clients» en haut à droite de la page, ensuite sur «OUVREZ VOTRE

Plus en détail

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses La messagerie électronique avec est un client de messagerie électronique d'origine chinoise, aujourd hui traduit en français. Il fonctionne sous environnement Windows, incluant Window 95/98, Windows Me,

Plus en détail

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB Étape 1 : En donnant l adresse du site Services à l employé au fureteur, la page suivante apparaît : Pour s inscrire,

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Club Informatique Mont-Bruno

Club Informatique Mont-Bruno Club informatique Mont-Bruno Séances du 24 octobre et 12 novembre 2014 Présentateur : Huguette Turgeon Contenu de la rencontre : Facebook fonctions avancées Raisons pour aimer Facebook : 1. Moyen des jeunes

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

ACTIV formations. ACcueil Télémarketing Informatique Vente

ACTIV formations. ACcueil Télémarketing Informatique Vente ACTIV formations ACcueil Télémarketing Informatique Vente PRESENTATION D OUTLOOK...2 LES CONTACTS...3 SAISIE D UN CONTACT AVEC LES RACCOURCIS CLAVIER...7 LA MESSAGERIE...8 LE CALENDRIER...10 LES TACHES...11

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

Accéder au carnet de contacts

Accéder au carnet de contacts Pour vous faciliter le travail et ne pas avoir, chaque fois, à rechercher l'adresse d'un correspondant habituel, enregistrez vos destinataires courants dans un carnet de contacts. Lorsque vous enverrez

Plus en détail

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny Guide de présentation du courrier électronique Microsoft Outlook 2010 Préparé par : Patrick Kenny 5 décembre 2011 Table des matières Adresse courriel, nom de domaine et compte des employés :... 4 Liste

Plus en détail

Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe!

Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe! Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe! Modifier les informations de votre profil : Choisir la programmation désirée : - Il est possible de faire plusieurs inscriptions dans plusieurs programmations

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation

Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Application Web d administration des succursales Guide d utilisation Janvier 2015 BAGUIDE-15 Table des matières En quoi consiste l Application Web d administration des succursales?... 3 Préambule... 3

Plus en détail

Le module peut être inclus dans une page sous trois formes : mosaïque, mini ou module complet.

Le module peut être inclus dans une page sous trois formes : mosaïque, mini ou module complet. 300 Quoi de neuf? QUOI DE NEUF? Le module Quoi de neuf? permet de consigner les changements survenus dans le courrier électronique ou dans certains modules des communautés. Ce module peut être ajouté dans

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

Version pour un ordinateur PC

Version pour un ordinateur PC Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Version pour un ordinateur PC Étape n 1 : N. B. : Cette étape s adresse aux personnes

Plus en détail

TAXE SCOLAIRE. Pour les notaires et institutions financière

TAXE SCOLAIRE. Pour les notaires et institutions financière TAXE SCOLAIRE Pour les notaires et institutions financière Étape 1 Le système est sécurisé et demande un certificat d encryption 128 bits. Si le certificat n est pas installé, il est possible quand même

Plus en détail

Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca

Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca Accès et utilisation d Outlook Web Access http://exchange.ulaval.ca Faculté des sciences de l éducation Centre de services et de ressources technopédagogiques Table des matières 1. Introduction... Page

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive

MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive MANUEL de réservation des courts par internet et par borne interactive Sommaire Préambule... 2 Règles... 2 Navigateurs... 2 Support utilisateur... 2 Utilisation... 3 Demande d'envoi des codes d accès...

Plus en détail

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau

*338387* CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide. Ouverture de la barre d outils. Utilisation des raccourcis du bureau Ouverture de la barre d outils Il existe plusieurs façons différentes d ouvrir la barre d outils du CTI Desktop. CTI Desktop 4.0 Guide de référence rapide Utilisation des raccourcis du bureau Faites un

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé.

Cliquez sur l enveloppe (première icône de la barre des icônes) : votre courrier est stocké dans la boîte d envoi sans être envoyé. 1. Envoyer un message Cliquez sur le menu [Démarrer], puis sur [Programmes], enfin sur [Outlook Express]. Cliquez sur l icône [Nouveau message]. La fenêtre Nouveau message s affiche. Dans la zone A, tapez

Plus en détail

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 - Page - 1 - Sommaire 1. Accès au logiciel pages 3 à 6 2. Saisie des éléments de paie pages 7 à 18 3. Gestion des rubriques de paie pages 20 à 23 4. Gestion des salariés pages

Plus en détail

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5

Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 Procédure à suivre pour mettre à jour le «SITE DE COURS» par le titulaire. Juillet 2010 Version 5 2 1- PRÉALABLES Le titulaire du cours doit détenir une adresse de courrier électronique de l UQAC. Pour

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme Multiaccès

Guide d utilisation de la plateforme Multiaccès Guide d utilisation de la plateforme Multiaccès Qu est-ce que la plateforme Multiaccès? La plateforme régionale de formation en ligne Multiaccès permet à tout le personnel du CHU de Québec, du travail

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur Centre de facturation UPS 2014 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque de commerce UPS et la couleur brune sont des marques déposées de United Parcel Service of America,

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

TOUS DROITS RÉSERVÉS MICRONOMIE INC.

TOUS DROITS RÉSERVÉS MICRONOMIE INC. D.S.A. Dossier-Suivi/Agenda Gestion des Emails et des Sites Web 2002.03 TOUS DROITS RÉSERVÉS MICRONOMIE INC. MICRONOMIE INC. 1 TABLE DES MATIERES 1 Gestion des Emails et sites Web 3 1.1 Sommaire 3 1.2

Plus en détail

La messagerie électronique

La messagerie électronique Formation La messagerie électronique Outlook 2010 Laurent ROBIN 1 Paramétrer la boîte à lettres électronique (Outlook express) Création du compte - Lancer le client de messagerie Outlook 2010. - Cliquer

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Des notions avancées de courrier électronique pour les utilisateurs de Bell Démarrez

Plus en détail

Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE

Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE Procédure de réservation par le web pour l agent de réservation PROCÉDURE DE RÉSERVATION PAR LE WEB POUR LA VISIOCONFÉRENCE TABLE DES MATIÈRES ÉTAPES À SUIVRE POUR ACCÉDER AU TMS LORS D UNE RÉSERVATION...

Plus en détail

MANUEL DE l UTILISATEUR

MANUEL DE l UTILISATEUR MANUEL DE l UTILISATEUR CLIENT SNPP ÉLECTRONIQUE MERCIER LTÉE JUIN 2010 Page 1 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 Envoyer des messages rapidement et efficacement... 3 INSTALLATION DU LOGICIEL... 3 PRÉSENTATION

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Utiliser ma messagerie GMAIL

Utiliser ma messagerie GMAIL Utiliser ma messagerie GMAIL Doc réalisé par : Delphine BERTRAND Service AVAMN Décembre 2013 Version SOMMAIRE 1 Comment se connecter à Gmail --------------------------------------------- p.1 2 Comment

Plus en détail

OPEN OFFICE - WRITER 2

OPEN OFFICE - WRITER 2 Le publipostage OpenOffice reconnaît des sources de données d origines diverses : carnet d adresses de messageries, logiciels de gestion de base de données, tableurs Pour afficher les sources de données

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Contenu de l atelier. Courrier Androïd

Contenu de l atelier. Courrier Androïd Contenu de l atelier Services de courrier...1 Application Courriel...1 Configuration d un nouveau compte de courriel...1 Modification de la configuration d un compte de courriel...2 Suppression d un compte

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Courrier. Nouveau message. Boite de réception

Courrier. Nouveau message. Boite de réception Courrier Nouveau message Guide de référence rapide pour l utilisation de HORDE Le nouvel outil de courriel, HORDE, est très différent de l ancien outil dans la présentation mais à peu près semblable dans

Plus en détail

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3

PROCÉDURES D ÉDITION. Guide de l usager TYPO3 Guide de l usager TYPO3 Sommaire Connexion à TYPO 3...5 Gestion des pages dans TYPO 3...6 Ajouter une nouvelle page...7 Déplacer ou copier une page de l arborescence... 11 Supprimer une page... 12 Ouvrir

Plus en détail

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES Accepter ou refuser 1. Ouvrez la tâche ou la demande de tâche. 2. Cliquez sur Accepter ou Refuser. 3. Cliquez sur Modifier la réponse avant l'envoi (tapez vos commentaires

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Les différents onglets et icônes :... 3 1.2 Les données obligatoires... 5

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Les différents onglets et icônes :... 3 1.2 Les données obligatoires... 5 TABLE DES MATIÈRES 1. LES NOTIONS DE BASE... 3 1.1 Les différents onglets et icônes :... 3 1.2 Les données obligatoires... 5 2. LA FENÊTRE D ACCUEIL... 6 3. L ONGLET IDENTIFICATION... 7 4. L ONGLET GÉNÉRAL...

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

OmniTouch 8400 Instant Communications Suite Intégration de Microsoft Outlook

OmniTouch 8400 Instant Communications Suite Intégration de Microsoft Outlook OmniTouch 8400 Instant Communications Suite Intégration de Microsoft Outlook Guide de référence rapide - R6.1 Associée à Microsoft Outlook, Alcatel-Lucent OmniTouch 8400 Instant Communications Suite offre

Plus en détail

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5.

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5. avec le logiciel Le courrier électronique : présentation 3 Identifier les caractéristiques d'un courrier 4 Présentation de l'écran de Foxmail 5.0 5 Les différents boutons des barres d'outils 6 Composer

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Initiation La messagerie électronique (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 1 Sommaire 2 I. L envoi

Plus en détail

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource ou d un nouvel événement

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource ou d un nouvel événement Agence de la consommation en matière financière du Canada Financial Consumer Agency of Canada Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Processus de création d une nouvelle ressource

Plus en détail

Guide d utilisation - Modifications portfolio des artisans

Guide d utilisation - Modifications portfolio des artisans Accéder au tableau de bord Pour entrer dans l espace d administration, allez à l adresse suivante : www.metiersdartbsl.com Cliquez ensuite sur l icône CONNEXION dans le haut à droite de la page. Une fenêtre

Plus en détail

L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT

L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT 1 ) Généralités : Ce qu il faut savoir sur la messa gerie dans un ENT... 2 2 ) Présentation de l interface d administration... 2 3 ) Le menu Général de l

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Table des matières Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Fiche n 1 Exporter vos contacts d'adresses emails...2 Fiche n 2 Création de sa signature pour sa boite mail...5 Fiche n 1

Plus en détail

INITIATION AU COURRIEL

INITIATION AU COURRIEL INITIATION AU COURRIEL FORMATION INFORMATIQUE COURS 4 QU EST-CE QUE LE COURRIER ÉLECTRONIQUE? Le courrier électronique permet l échange de messages entre deux ou plusieurs personnes. Il s agit d un système

Plus en détail

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR Mis à jour le 25 septembre 2008 TABLE DES MATIÈRES 1. UN NOUVEAU SERVICE... 1 Personnalisé... 1 Sécuritaire... 1 Complémentaire... 1 2. ENREGISTREMENT ET AUTHENTIFICATION...

Plus en détail

FAQ Réseau RCGA. 2. Inscrivez les informations pertinentes dans chaque champ et, dans le champ «Commentaires», résumez le problème ou la situation.

FAQ Réseau RCGA. 2. Inscrivez les informations pertinentes dans chaque champ et, dans le champ «Commentaires», résumez le problème ou la situation. FAQ Réseau RCGA Assistance à la clientèle La RCGA s engage à vous offrir la meilleure assistance possible. Notre objectif est de répondre à toutes vos questions dans un délai maximal de 24 heures. 1. Sur

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail

Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail Fiche Logiciel Internet Niveau FL02006 09/09 Comment utiliser sa messagerie Yahoo! Mail 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier

Plus en détail

La gestion des contacts

La gestion des contacts La gestion des contacts La gestion des contacts - page 1 1 Présentation du module Contact 1.1 Description d'un contact Un contact est une personne physique à laquelle vous associez différentes informations

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010

DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 CHAPITRE 1 DÉMARRER AVEC OUTLOOK 2010 Lancer Outlook... 15 Quitter Outlook... 16 L Assistant Démarrage d Outlook... 17 Les barres... 19 Le Ruban... 22 Afficher ou masquer les info-bulles... 29 Définir

Plus en détail

Questions fréquemment posées par les candidats externes

Questions fréquemment posées par les candidats externes Questions fréquemment posées par les candidats externes 1. Comment puis-je créer un compte? 2. Puis-je postuler pour plus qu un poste à la fois? 3. Puis-je poser ma candidature en ligne même si le poste

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL

SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL Internet Synchroniser sa messagerie Windows Live Mail avec un iphone SYNCHRONISER SA MESSAGERIE WINDOWS LIVE MAIL AVEC UN IPHONE CE support montre comment synchroniser un iphone avec le logiciel de gestion

Plus en détail

Guide de l utilisateur du portail

Guide de l utilisateur du portail Cette version du guide a été conçue expressément pour la phase d essai public du portail. Ne vous en servez pas après le 15 octobre 2015. Guide de l utilisateur du portail Version 0.92 septembre 29, 2015

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

PARTAGE DES BOITES AUX LETTRES CALENDRIER - CONTACTS. La réponse informatique

PARTAGE DES BOITES AUX LETTRES CALENDRIER - CONTACTS. La réponse informatique PARTAGE DES BOITES AUX LETTRES CALENDRIER - CONTACTS La réponse informatique I- PARTAGE DES CALENDRIERS A- ENVOI D UNE COPIE DU CALENDRIER PAR E-MAIL Cette méthode vous permet d envoyer une copie de votre

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via...

Plus en détail

Créer une base de données vide

Créer une base de données vide Créer une base de données vide Si vous voulez concevoir votre propre base de données, vous pouvez créer une base vide et disposer ainsi d une souplesse et d un contrôle accrus. Créer une base de données

Plus en détail

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées

Envoyez de vraies cartes postales personnalisées La Poste, http://www.laposte.fr/, aime les nouvelles technologies et offre de plus en plus de nouveaux services en ligne afin de faciliter les démarches de ses clients. C est ainsi que la lettre recommandée

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1 1 Par www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via... 5 Application synchrone... 5 Les zones

Plus en détail

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne

Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne 1 Manuel d utilisation de l Outil de réservation en ligne pour les partenaires de l Apprentissage en ligne Contact North Contact Nord, 2012. Tous droits réservés. Contact North Contact Nord est une société

Plus en détail

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 M.L. - C.R.I. ANNECY III Grille de compétences - Messagerie - Mozilla Compétences de bases NA VA A 40. Lancer la messagerie, utiliser le gestionnaire de

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

La gestion des boîtes aux lettres partagées

La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées - page Présentation du module Partage de mail. Qu'est ce qu'une boîte aux lettres partagée? Il s'agit d'une boîte

Plus en détail

Relever sa boîte aux lettres «@courrier.uqam.ca» en utilisant l interface d Outlook.com

Relever sa boîte aux lettres «@courrier.uqam.ca» en utilisant l interface d Outlook.com Relever sa boîte aux lettres «@courrier.uqam.ca» en utilisant l interface d Outlook.com Ce guide s adresse aux étudiants de l UQAM et vous indique comment configurer votre boîte Outlook.com (autrefois

Plus en détail

Utilisation du service Webi en version BOXI (Business Objects XI)

Utilisation du service Webi en version BOXI (Business Objects XI) Utilisation du service Webi en version BOXI (Business Objects XI) I- Accéder au service L accès au service se fait par le portail des applications de gestion : à l adresse http://portail.ag.ac-rennes.fr

Plus en détail

Guide d utilisation du service de transfert sécurisé de fichiers. Édition du 3 octobre 2011

Guide d utilisation du service de transfert sécurisé de fichiers. Édition du 3 octobre 2011 Guide d utilisation du service de transfert sécurisé de fichiers Édition du 3 octobre 2011 Table des matières À QUI S ADRESSE LE SERVICE DE TRANSFERT SÉCURISÉ DE FICHIERS?... 3 DESCRIPTION DU SERVICE...

Plus en détail

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2 Manuel d'instruction Manuel d'instruction Transmission électronique du rapport mensuel en ligne Novembre 2014 Version 1.2 LE COMITÉ PARITAIRE DE L'INDUSTRIE DES SERVICES AUTOMOBILES DE LA RÉGION DE MONTRÉAL

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail