La Société Publique Locale pour la maîtrise d œuvre de projets bois énergie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Société Publique Locale pour la maîtrise d œuvre de projets bois énergie"

Transcription

1 La Société Publique Locale pour la maîtrise d œuvre de projets bois énergie Dans le cadre du programme "1000 chaufferies bois pour le milieu rural", plusieurs consultations juridiques relatives à la mutualisation des marchés publics ont été menées. Parmi les pistes envisagées, la Société publique locale (SPL) semble constituer une solution pertinente et efficace aux difficultés techniques, juridiques et financières que peuvent rencontrer les petites collectivités dans la conduite et l exploitation de leurs chaufferies bois, réseaux de chaleur et plateforme bois énergie.

2

3 INTRODUCTION Mutualiser la création et la gestion des chaufferies bois et réseaux de chaleur, l approvisionnement et la maintenance permet aux collectivités de bénéficier d un savoir-faire technique commun, de simplifier les marchés, et d obtenir des conditions économiques plus avantageuses. Pour les marchés de travaux, la mutualisation suppose la création d une entité juridique indépendante de ses membres et peut être réalisée au travers de plusieurs possibilités : L établissement public : EPCI, syndicat de communes, syndicat mixte La Société Publique Locale (SPL) La Société d Economie Mixte (SEM) Le Groupement d Intérêt Publique (GIP) La Société Coopérative d Intérêt Collectif (SCIC) Ces trois dernières (SEM, GIP, SCIC) présentent moins d intérêt pour les collectivités car ces structures doivent être mises en concurrence avec d autres opérateurs. Si la collectivité ne fait pas partie d un EPCI, elle peut envisager de participer au capital d'une SPL. La société publique locale - à l actionnariat strictement public (collectivités territoriales et groupements) et exerçant son activité exclusivement pour le compte de ses actionnaires et sur leur territoire - a été conçue pour permettre aux personnes publiques membres de lui confier des prestations sans mise en concurrence, sous la réserve, néanmoins, de pouvoir démontrer la satisfaction de la condition du contrôle analogue à celui qu elles exercent sur leurs propres services. Le cabinet juridique Nathalie NGUYEN Avocat et Associés a réalisé une étude sur l'opportunité et les modalités de la mise en place des sociétés publiques locales (SPL) pour porter les projets de chaufferies bois, de plateformes et de réseaux de chaleur pour le compte de leurs collectivités actionnaires. Ce guide pratique reprend les éléments de l étude pour permettre aux porteurs de projets qui le souhaiteraient de s'engager dans cette démarche.

4 SOMMAIRE LA SPL : GENERALITES Qu est-ce qu une SPL? Qui sont les actionnaires? Quel est le minimum de capital? Quelles sont les compétences des SPL? Quels sont les points de vigilance à prendre en considération lors de la création d une SPL? Quelles sont les procédures à mettre en œuvre pour la création d une SPL? Comment modifier les compétences d une SPL? Comment intégrer une SPL existante? Une collectivité peut-elle se retirer d une SPL? Le statut du personnel d une SPL Un personnel salarié soumis au droit privé Le statut des élus mandataires A quels contrôles sont soumises les SPL? LA GOUVERNANCE D'UNE SPL La répartition des compétences entre les différents organes pour la prise de décision Comment sont prises les décisions? La répartition des compétences entre les différents organes pour l exécution des prises de décision LES PROCEDURES DE PASSATION DES CONTRATS CONCLUS PAR LES SPL Les SPL doivent-elles être mises en concurrence lorsqu elles interviennent pour le compte de leurs actionnaires? Règles applicables pour la passation des contrats LES SPL DANS LE CADRE DU BOIS ENERGIE Dans quels cas créer une SPL pour un projet bois énergie? Quels sont les avantages et les inconvénients de la SPL pour les projets bois énergie par rapport aux autres structures (EPCI, SEM)? CALENDRIER ET ETAPES POUR LA CREATION D UNE SPL DANS LE DOMAINE DU BOIS ENERGIE Quelles sont les étapes et le calendrier pour créer une SPL? A quel moment faut-il créer une SPL?

5 LA SPL : GENERALITES QU EST-CE QU UNE SPL? Les SPL sont des sociétés anonymes créées, dans le cadre de leurs compétences, par des collectivités territoriales et/ou des groupements de collectivités, qui en détiennent l intégralité du capital. Sauf dispositions contraires, les SPL sont soumises : - aux dispositions du Livre II du Code de commerce, - aux règles applicables aux sociétés d économie mixte locales (SEML), fixées par les articles L et suivants du Code général des collectivités territoriales (Titre II du Livre V de la première partie du CGCT). QUI SONT LES ACTIONNAIRES? Les SPL sont composées d au moins deux actionnaires. L actionnariat est strictement public. Une personne privée ne peut pas être actionnaire d une SPL. Seules les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent être actionnaires. Les collectivités territoriales sont les communes, les Départements et les Régions. L Etat et les établissements publics tant nationaux que locaux sont donc exclus. Ainsi, ne pourront, notamment, pas être actionnaires d une SPL : - l Office national des forêts (ONF), établissement public national à caractère industriel et commercial, - les chambres d agriculture, établissements publics placés sous la tutelle de l Etat, - les régies dotées de la personnalité morale et de l autonomie financière, établissements publics locaux, - les Pays constitués sous forme d association ou sous une forme autre que celles visées à l article L du CGCT, - les syndicats mixtes comportant d autres personnes morales de droit public que des communes, des établissements publics de coopération intercommunale, des Départements et des Régions. QUEL EST LE CAPITAL MINIMUM? La présence d un actionnaire majoritaire n est pas obligatoire. Le capital des SPL est divisé en actions et les associés de ces sociétés ne supportent les pertes qu à concurrence de leurs apports. Le capital social des SPL doit être au moins égal à Euros 1. 1 Il existe des dérogations à cette règle, à savoir : Pour les SPL ayant dans leur objet la construction d'immeubles à usage d'habitation, de bureaux ou de locaux industriels, destinés à la vente ou à la location, le capital social doit être au moins égal à Euros ; Pour celles ayant pour objet l'aménagement, le capital social doit être d au moins Euros.

6 Il n y a pas de règles de minimum pour la répartition du capital entre les collectivités territoriales et groupements de collectivités actionnaires. Toutefois, pour qu un actionnaire puisse contracter avec sa SPL sans mise en concurrence, il doit exercer un certain contrôle sur la société en participant tant à son capital qu à ses organes de direction. Le capital social de la SPL doit être suffisant par rapport au projet qui lui est confié par ses actionnaires. QUELLES SONT LES COMPETENCES DES SPL? Ces sociétés ne peuvent être créées que dans le cadre des compétences attribuées par la loi aux collectivités territoriales et aux groupements de collectivités qui en sont membres. En d autres termes, une collectivité territoriale (ou un groupement de collectivités) ne peut pas confier à une SPL une activité qu elle ne pourrait pas exercer elle-même. L objet social d une SPL doit donc être défini de manière suffisamment précise afin que le lien avec les compétences de chacun de ses membres puisse être clairement établi. L exercice de plusieurs activités par une SPL n est possible que si celles-ci sont complémentaires. Par exemple, une SPL pourra être créée dans le domaine du chauffage urbain par des collectivités territoriales et/ou des groupements de collectivités, à condition que tous les actionnaires soient compétents en la matière. Cette société pourra notamment avoir pour objet la création et la gestion de chaufferies bois et de réseaux de chaleur pour le compte de ses membres. Les SPL ne peuvent pas intervenir pour le compte d autres personnes publiques ou privées non actionnaires. Autrement dit, une SPL pourra : - soit intervenir dans un cadre contractuel comme prestataire pour répondre aux besoins des collectivités et groupements actionnaires, - soit se voir déléguer la maîtrise d ouvrage d une opération par l un de ses membres. QUELS SONT LES POINTS DE VIGILANCE A PRENDRE EN CONSIDERATION LORS DE LA CREATION D UNE SPL? Avant toute création d une SPL, il est indispensable de procéder à une analyse approfondie des besoins et de mener une étude de faisabilité technique et financière du projet afin d en apprécier la viabilité, en particulier sur les point suivants : - la liste des collectivités territoriales et groupements de collectivités susceptibles d être intéressés par le projet et donc actionnaires de la SPL, - la définition du projet commun (finalité, objectifs, etc.), (Cf. l article L du CGCT pour les SEM locales d aménagement et de construction et applicables au SPL)

7 - «Business plan» décrivant l ensemble du projet d entreprise : plan d actions à moyen terme et moyens à mettre en œuvre pour parvenir aux objectifs des collectivités actionnaires. Ce document doit permettre de déterminer le temps de retour sur investissement, le besoin en fonds de roulement correspondant à la couverture des charges de fonctionnement de la société, le seuil de rentabilité, le niveau de capitalisation nécessaire et d apprécier ainsi la viabilité du projet, - le montant du capital et sa répartition entre les actionnaires pressentis, - la date de démarrage des activités envisagées. Pour qu une relation dite «in house», permette de confier des prestations ou une mission à une SPL sans publicité ni mise en concurrence, les actionnaires doivent exercer sur la SPL un contrôle analogue à celui qu ils exercent sur leurs propres services. En pratique, seuls les collectivités et groupement actionnaires ayant un représentant direct aux organes de direction de la SPL pourront contracter avec elle sans mise en concurrence. QUELLES SONT LES PROCEDURES POUR LA CREATION D UNE SPL? Les modalités de création d une SPL sont identiques à celles des SEML, à l exception du capital de la société qui doit être détenu en intégralité par des collectivités territoriales et/ou des groupements de collectivités. Tout d abord, les collectivités territoriales et/ou groupements de collectivités fondateurs doivent s entendre sur la rédaction et le contenu des statuts de la SPL. Ensuite, l organe délibérant de chacun des groupements et collectivités territoriales, qui seront actionnaires de la SPL, doit délibérer en vue de la constitution de cette société. Ces délibérations doivent porter sur : - le principe même de la création d une SPL, - le projet de statuts de la SPL, lesquels devront particulièrement identifier : la forme de la société, sa durée (maximum de 99 ans), sa dénomination sociale, son siège social, son objet social, le montant de son capital social, les actionnaires, le montant et le pourcentage de la participation de la collectivité ou du groupement, le type d organes de gestion (conseil d administration ou structure duale dotée d un directoire et d un conseil de surveillance), le nombre de sièges, la désignation des représentants élus au sein de la SPL et du président.

8 Cette délibération doit être transmise au représentant de l Etat au titre du contrôle de légalité, accompagnée des documents qui lui seront annexés, tels que les statuts de la société créée. Cette transmission doit être antérieure à la signature des statuts par l exécutif de la collectivité ou du groupement actionnaire. Une fois les statuts approuvés par l ensemble des collectivités et/ou groupements actionnaires, ceux-ci doivent être signés par l ensemble des actionnaires. Les règles de droit commun applicables à la création d une société anonyme sont applicables aux SPL (par exemple : conditions de dépôts des fonds, etc.). Un avis de constitution de la SPL doit être publié dans un journal d annonces légales. Les statuts doivent également faire l objet d un enregistrement auprès du centre des impôts du siège social, dans le mois suivant leur signature, et au registre du commerce et des sociétés. Une SPL peut être créée à partir d une SEML existante. Dans cette hypothèse, il s agit d une transformation de la forme juridique de la société qui implique un changement dans ses statuts. Il y aura donc une continuité de la personnalité juridique de la société. Ce sont essentiellement la composition de son capital, celle de ses organes de gestion, l objet de la société et ses modalités d intervention qui doivent faire l objet d une modification. En effet, les actionnaires privés et les actionnaires publics, autres que les collectivités territoriales et leurs groupements, doivent sortir du capital de la société. La transformation d une SEML en SPL est donc subordonnée à l accord de ces actionnaires à céder leurs parts. En outre, son objet et son champ d intervention doivent être limités à une action pour le compte exclusif et sur le territoire de ses actionnaires. Cette modification statutaire doit faire l objet des mêmes formalités de publicité et d enregistrement que celles prévues pour la constitution d une SPL. COMMENT MODIFIER LES COMPETENCES D UNE SPL? La modification des compétences d une SPL suppose un changement de son objet social et donc des statuts de la société sur ce point. En effet, une modification portant sur l'objet social, la composition du capital ou les structures des organes dirigeants d'une SPL est soumise à délibération préalable de l assemblée délibérante de chaque actionnaire approuvant la modification, sous peine de nullité. COMMENT INTEGRER UNE SPL EXISTANTE? Afin d intégrer une SPL existante, il faut entrer au capital de cette société. Toute modification dans la composition du capital suppose, pour que la décision de l assemblée générale soit valable, que l accord du représentant de chaque collectivité territoriale ou groupement de collectivités soit intervenu après une délibération préalable de son assemblée délibérante approuvant la modification.

9 UNE COLLECTIVITE PEUT-ELLE SE RETIRER D UNE SPL? Une collectivité peut, notamment lorsque sa présence au capital d une SPL ne se justifie plus, décider de se retirer d une telle société. Ce désengagement prend la forme d une cession d actions. Toutefois, le repreneur ne peut être qu une collectivité territoriale ou un groupement de collectivités territoriales, déjà actionnaires ou non, conformément aux règles encadrant la composition du capital des SPL. Toute modification dans la composition du capital suppose, pour que la décision de l assemblée générale soit valable, que l accord du représentant de chaque collectivité territoriale ou groupement de collectivités soit intervenu après une délibération préalable de son assemblée délibérante approuvant la modification. LE STATUT DU PERSONNEL D UNE SPL UN PERSONNEL SALARIE SOUMIS AU DROIT PRIVE La SPL étant une société commerciale, son personnel est régi par le droit commun tel que défini par le Code du travail. Une SPL peut recruter des personnels de droit public dans le cadre de détachements, de mises à disposition ou encore de mises en disponibilité. LE STATUT DES ELUS MANDATAIRES Les représentants des collectivités territoriales ou groupements de collectivités actionnaires sont désignés en leur sein par les assemblées délibérantes. Les élus mandataires échappent à l inéligibilité et aux incompatibilités touchant les entrepreneurs de services municipaux, départementaux ou régionaux au sens du code électoral, s ils exercent les fonctions suivantes : - membre du conseil d administration ou de surveillance, - président du conseil d'administration ou du conseil de surveillance, - président assurant les fonctions de directeur général. En revanche, les élus exerçant d autres fonctions (membre ou président du directoire, directeur général n exerçant pas la fonction de président, salarié) pourront être déclarés démissionnaires et encourront l inéligibilité. Les représentants des collectivités ou des groupements de collectivités au sein des SPL ne peuvent participer ni aux commissions d'appel d'offres (CAO) ni aux commissions de délégations de service public (CDSP) de la collectivité territoriale ou du groupement lorsque cette société est candidate à l'attribution d'un marché public ou d'une délégation de service public. Cette mesure permet de renforcer la sécurité juridique des élus mandataires, notamment au regard du risque pénal de délit d atteinte à la liberté d accès et à l égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public (délit de favoritisme)

10 Les élus mandataires des collectivités ou des groupements de collectivités au sein des SPL peuvent percevoir une rémunération ou des avantages particuliers à condition d'y être autorisés par une délibération expresse de l'assemblée qui les a désignés. La responsabilité civile qui résulte de l'exercice du mandat des représentants incombe à la collectivité territoriale ou au groupement dont ils sont mandataires. A QUELS CONTROLES SONT SOUMISES LES SPL? A l occasion du contrôle de légalité le représentant de l Etat sera conduit à connaître notamment : - les délibérations des collectivités territoriales ou de leurs groupements décidant la création d une SPL, fixant le montant de leur participation au capital social et approuvant les statuts de la société, - les délibérations portant sur les relations entre les collectivités territoriales ou leurs groupements actionnaires et la SPL, - les contrats éventuellement conclus entre les collectivités territoriales ou leurs groupements actionnaires et la SPL. En tant que sociétés anonymes, les SPL sont soumises aux contrôles d un ou plusieurs commissaires aux comptes. Le commissaire aux comptes est chargé de vérifier les comptes de la société. Il certifie que les comptes annuels sont réguliers et sincères, et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice. Il dispose également d un pouvoir d alerte qui lui permet de demander des explications au président du conseil d administration ou du directoire, qui est tenu de répondre dans un délai de quinze jours, sur tout fait de nature à compromettre la continuité de l exploitation.

11 LA GOUVERNANCE DE LA SPL COMMENT SONT PRISES LES DECISIONS DANS UNE SA?

12 La structure dualiste n est pas adaptée pour les SPL, du fait de l impossibilité pour les élus d être membres du directoire, sous peine d incompatibilité et d inéligibilité en application du Code électoral. Le mode de gouvernance à retenir est donc la formule du conseil d administration. Les sièges sont attribués en proportion du capital détenu respectivement par chaque collectivité ou groupement. Chaque collectivité ou groupement de collectivités a le droit au moins à un représentant au conseil d administration ou au conseil de surveillance, composés de 3 à 18 membres. Ce ou ces représentants ne peuvent être que des élus, désignés en son sein par l assemblée délibérante de la collectivité ou du groupement actionnaire. Si le nombre des membres du conseil d'administration ou du conseil de surveillance est supérieur à 18, les collectivités territoriales ou de leurs groupements ayant une participation réduite au capital seront réunis en une assemblée spéciale. Cette assemblée spéciale désigne parmi les élus de ces collectivités ou groupements, le ou les représentants communs qui siégeront au conseil d'administration ou de surveillance, étant précisé qu un siège au moins doit leur être réservé.

13 LA REPARTITION DES COMPETENCES ENTRE LES DIFFERENTS ORGANES POUR LA PRISE DE DECISION Organes Quorum Majorité Assemblée générale ordinaire Sur première convocation : les actionnaires présents ou représentés doivent posséder au moins le cinquième des actions ayant le droit de vote. Un quorum plus élevé peut être prévu par les statuts. Elle statue à la majorité des voix dont disposent les actionnaires présents ou représentés. Sur deuxième convocation : aucun quorum n'est requis. Sur première convocation : Les actionnaires présents ou représentés doivent posséder au moins le quart des actions ayant le droit de vote. Assemblée générale extraordinaire Sur deuxième convocation : le cinquième des actions. A défaut, la deuxième assemblée peut être prorogée à une date postérieure de deux mois au plus à celle à laquelle elle avait été convoquée. Elle statue à la majorité des deux tiers des voix dont disposent les actionnaires présents ou représentés. Conseil d administration Les statuts peuvent prévoir des quorums plus élevés. La moitié au moins de ses membres doit être présents. Toute clause contraire est réputée non écrite. A moins que les statuts ne prévoient une majorité plus forte, les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Sauf disposition contraire des statuts, la voix du président de séance est prépondérante en cas de partage. Le directoire Le directoire délibère et prend ses décisions dans les conditions fixées par les statuts. Le conseil de surveillance La moitié au moins de ses membres doivent être présents. A moins que les statuts ne prévoient une majorité plus forte, les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Sauf disposition contraire des statuts, la voix du président de séance est prépondérante en cas de partage.

14 LES PROCEDURES DE PASSATION DES CONTRATS CONCLUS PAR LES SPL LES SPL DOIVENT-ELLES ETRE MISES EN CONCURRENCE LORSQU ELLES INTERVIENNENT POUR LE COMPTE DE LEURS ACTIONNAIRES? Il est possible pour les actionnaires d une SPL de conclure des contrats (marchés publics, délégations de service public, concessions de travaux, concessions d aménagement) sans publicité ni mise en concurrence avec cette société si deux conditions cumulatives sont réunies : 1. Les collectivités territoriales ou groupements de collectivités actionnaires doivent exercer sur la SPL un contrôle analogue à celui qu ils exercent sur leurs propres services. En pratique, seuls les collectivités et groupement actionnaires ayant un représentant propre aux organes de direction de la SPL pourront contracter avec elle sans mise en concurrence. ET 2. La SPL doit réaliser l essentiel de son activité avec ses collectivités ou groupements de collectivités actionnaires. Le risque pénal de délit d atteinte à la liberté d accès et à l égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public doit être respecté : l élu mandataire de la collectivité actionnaire qui aura participé aux délibérations attribuant à la SPL un marché public ou lui confiant une délégation de service public encourra le risque d être poursuivi pour délit d atteinte à la liberté d accès et à l égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public. Pour que la condition de l exercice conjoint d un contrôle analogue soit remplie, il est nécessaire que chacune des autorités publiques actionnaires soit en mesure d intervenir au niveau des organes de direction. Si en théorie le nombre maximum d actionnaires n est pas limité, en pratique, le conseil d administration ne saurait donc compter plus de 18 membres sans remettre en cause le principe de marché "in house". Au-delà de 18 membres, les actionnaires minoritaires réunis en assemblée spéciale auraient en effet l obligation de mettre la SPL en concurrence pour lui confier des prestations.

15 REGLES APPLICABLES A LA PASSATION DE LEURS CONTRATS PAR LES SPL Les SPL doivent respecter des règles de publicité et de mise en concurrence pour attribuer les contrats nécessaires à l exercice de leurs missions (études, travaux, approvisionnement, maintenance ) et pour ses propres besoins (création de son siège par exemple).

16 LES SPL DANS LE CADRE DU BOIS ENERGIE DANS QUELS CAS CREER UNE SPL POUR UN PROJET BOIS? Une SPL est un outil de mutualisation structurelle qui présente un réel intérêt pour les projets bois énergie. Détenue à 100 % par des collectivités et intervenant sur son territoire, sans que ses actionnaires publiques n'aient obligation de la mettre en concurrence, la SPL peut assurer le montage du projet, mais aussi porter l investissement (si elle est suffisamment capitalisée) voire aller jusqu à l exploitation de l installation, et assurer ainsi pour ces collectivités actionnaires un service «clef en main». Elle peut ainsi assurer ces missions pour la création et la gestion de chaufferies bois, de réseaux de chaleur et de plateformes bois énergie. L objet d une SPL sera défini de manière assez large par ses statuts (énergie, économie, environnement) pour une meilleure adaptation dans le temps, sous réserve néanmoins de la complémentarité des activités exercées. Ses statuts ne doivent pas se limiter à la création et la gestion des chaufferies bois par exemple, car les collectivités peuvent souhaiter ultérieurement que la SPL prenne en charge la maintenance des chaufferies des collectivités (bois ou énergies fossiles) par exemple. L opportunité de la création d une telle structure devra s apprécier au regard de la taille des communes et de leur territoire et de l importance de leurs projets bois énergie.

17 QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS DE LA SPL POUR LES PROJETS BOIS ENERGIE PAR RAPPORT AUX AUTRES STRUCTURES (EPCI, SEM)? Avantages de la SPL Inconvénients de la SPL Par rapport à une entreprise privée délégataire Primauté de l intérêt général sur la recherche de profits : Dans une SPL, l intérêt général prime sur les intérêts purement financiers. Accès facilité à la commande publique : Absence de mise en concurrence avec d autres opérateurs par ses actionnaires ayant un représentant propre au conseil d administration. D où un gain de temps et une économie dans la conduite des projets. Maîtrise plus grande des collectivités et groupements actionnaires Implication forte des collectivités territoriales et des groupements de collectivités actionnaires par rapport à la facilité de déléguer la mission de service public à une entreprise privée avec un contrôle limité sur la gestion de l activité. Impossibilité pour les actionnaires très minoritaires réunis en assemblée spéciale de conclure librement un contrat avec la SPL. Par rapport à la SEML Accès facilité à la commande publique : Absence de mise en concurrence avec d autres opérateurs par ses actionnaires ayant un représentant propre au conseil d administration. D où un gain de temps et une économie dans la conduite des projets. Actionnariat plus facile à constituer : un minimum de deux actionnaires au lieu de sept pour les SEML Maîtrise plus grande des collectivités et groupements actionnaires Intervention exclusivement pour leurs actionnaires et sur leur territoire. Actionnariat strictement public : Les SPL n ont pas accès à des capitaux privés et ne peuvent donc compter que sur les apports des actionnaires publics. Impossibilité de faire entrer au capital des partenaires spécialisés dans le secteur d activité de la SPL (Il sera, toutefois, possible de recruter du personnel spécialisé). Image positive auprès des administrés et des usagers : Composition exclusivement publique de son actionnariat Impossibilité pour les actionnaires très minoritaires réunis en assemblée spéciale de conclure librement un contrat avec la SPL. Par rapport à un syndicat de communes (EPCI) ou un syndicat mixte Gestion d entreprise : le fonctionnement de la SPL est celui d une société anonyme (SA), donc adapté au développement d une activité commerciale (souplesse de gestion du droit privé, comptabilité privée, salariés relevant du droit privé, ) Absence de transfert de compétences : structure adaptée à une mutualisation des moyens tout en laissant à chaque collectivité ou groupement de collectivités une autonomie et une initiative (politique tarifaire, montant des investissements ) Impossibilité pour les actionnaires très minoritaires réunis en assemblée spéciale de conclure librement un contrat avec la SPL. Une symbolique politique moins forte que la création d un établissement public

18 CALENDRIER ET ETAPES POUR LA CREATION D UNE SPL POUR UN PROJET BOIS ENERGIE QUELLES SONT LES ETAPES ET LE CALENDRIER POUR CREER UNE SPL? Etude de faisabilité Essentielle pour définir les objectifs et les caractéristiques de la SPL envisagée et en apprécier l opportunité et la viabilité Elaboration des statuts Une fois l ensemble des éléments arrêtés, les statuts de la société devront être rédigés Délibération sur le principe de la création de la SPL et approbation des statuts L organe délibérant de chaque collectivité et/ou groupement actionnaire devra se prononcer sur le principe de la création de la SPL et approuver les statuts Signature des statuts Les statuts devront être signés par l ensemble des actionnaires lors d une réunion constitutive Formalités de création propres à toute société commerciale Publication d un avis de constitution de la SPL un journal d annonces légales, enregistrement auprès du centre des impôts, et au registre du commerce et des sociétés Conclusion du ou des contrats de délégation de service public ou du ou des marchés publics avec la SPL par ses actionnaires Si les conditions de la relation «in house» sont respectées, la SPL n aura pas à être mise en concurrence, ce qui engendra par la suite un gain de temps certain A QUEL MOMENT FAUT-IL CREER UNE SPL? Si la création d une SPL peut aller relativement vite, elle implique une réflexion poussée en amont. Une telle décision ne pourra être prise qu après avoir identifié et précisément arrêté un ou plusieurs projets bois énergie qui lui seront confiés. D'autres informations sur : «1000 chaufferies bois en milieu rural», un programme soutenu par :

Statuts de Paris Region Entreprises

Statuts de Paris Region Entreprises Statuts de Paris Region Entreprises Article 1. Forme et dénomination TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Il est institué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront, une Association

Plus en détail

Guide juridique relatif aux modes de gestion des Offices de tourisme

Guide juridique relatif aux modes de gestion des Offices de tourisme Guide juridique relatif aux modes de gestion des Offices de tourisme La commune ou l EPCI décidant de créer un Office de tourisme doit choisir le mode de gestion qui correspond à son profil et à ses besoins.

Plus en détail

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Direction Générale Finances et Gestion Direction du Contrôle Interne Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Sociétés publiques locales et sociétés publiques locales d aménagement - Dispositif

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE

STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE STATUTS DE L'AGENCE DEPARTEMENTALE DE L ORNE CHAPITRE I - CREATION ET DISSOLUTION DE L'AGENCE - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : CREATION DE L AGENCE En application de l'article 32 de la loi n 82-213

Plus en détail

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ

STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ Société de Réassurance mutuelle régie par le Code des Assurances Siège Social : 65, rue de Monceau - 75008 PARIS STATUTS TITRE PREMIER CONSTITUTION ET OBJET DE LA SOCIÉTÉ ARTICLE PREMIER - FORMATION -

Plus en détail

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :...

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour titre :... Statuts d'association : exemple de statuts type Si l'on s'en tient strictement aux termes de la loi 1901, il n'y a pas de statuts modèles. Cependant,l'utilisation de statuts-type facilite la création d'une

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 17 DECEMBRE 2014 PROJET DE RESOLUTIONS

ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 17 DECEMBRE 2014 PROJET DE RESOLUTIONS Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 155 742 320 euros RCS PARIS n 493 455 042 Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France 75201 PARIS Cedex 13 ASSEMBLEE GENERALE MIXTE

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL

STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL INGENIERIE. TERRITOIRES STATUTS DE L'AGENCE TECHNIQUE DEPARTEMENTALE DU CANTAL votés lors de la session de l'assemblée Départementale du 30 mars 2012 modifiés par l'assemblée Générale Constitutive du 13

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre

STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre STATUTS DE L'ASSOCIATION : Viviers Fibre ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui

STATUTS ASSOCIATION Compos Sui STATUTS ASSOCIATION Compos Sui Titre I : Buts et Composition de l association Article 1 : Dénomination, Buts et Siège social Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon

Framasoft c/o Locaux Motiv 10 bis rue Jangot 69007 Lyon Article 1er Dénomination Statuts de l association Framasoft TITRE 1 CONSTITUTION Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV)

Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) Statuts de l Association des Anciens du Master Conseil Editorial, Paris-Sorbonne (Paris IV) I. But et composition de l Association Article 1 : Nom Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

HAUT COMITE DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE GUIDE D APPLICATION DU CODE AFEP-MEDEF DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE DES SOCIETES COTEES DE JUIN 2013

HAUT COMITE DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE GUIDE D APPLICATION DU CODE AFEP-MEDEF DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE DES SOCIETES COTEES DE JUIN 2013 HAUT COMITE DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE GUIDE D APPLICATION DU CODE AFEP-MEDEF DE GOUVERNEMENT D ENTREPRISE DES SOCIETES COTEES DE JUIN 2013 Janvier 2014 Ce guide a pour objet de préciser l interprétation

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT

STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT STATUTS DE L ASSOCIATION AIRSOFT CONTACT CONSTITUTION Article 1 er Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

STATUTS - Association loi 1901 -

STATUTS - Association loi 1901 - STATUTS - Association loi 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant

Plus en détail

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association

ISF-INVEST. - article 1 : Constitution et Dénomination. - article 2 : Objet. - article 3 : Siège social. - article 4 : Durée de l association ISF-INVEST Club STATUTS DE L'ASSOCIATION - article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Guide des sociétés d économie mixte communales

Guide des sociétés d économie mixte communales HAUT-COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE EN POLYNESIE FRANÇAISE Direction de l Ingénierie publique et des affaires communales Pôle juridique et financier Bureau juridique des communes Guide des sociétés d économie

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE EN DATE DU 10 JUILLET 2015

PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE EN DATE DU 10 JUILLET 2015 Soitec Société anonyme au capital de 23 130 332 euros Siège social : Parc Technologique des Fontaines Chemin des Franques 38190 BERNIN 384 711 909 RCS GRENOBLE PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES : L ASSOCIATION ET SON FONCTIONNEMENT

QUESTIONS/REPONSES : L ASSOCIATION ET SON FONCTIONNEMENT QUESTIONS/REPONSES : L ASSOCIATION ET SON FONCTIONNEMENT Bureau 1. Une association peut-elle ne comporter qu un seul organe dirigeant, par exemple un conseil d administration et pas un bureau? 2. L ancien

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs

STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs 1 STATUTS ASSOCIATION loi 1901 France Douleurs ARTICLE 1 : Titre de l association Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901, ayant pour

Plus en détail

PROJETS DE RESOLUTIONS A SOUMETTRE A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 27 MAI 2014

PROJETS DE RESOLUTIONS A SOUMETTRE A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 27 MAI 2014 PROJETS DE RESOLUTIONS A SOUMETTRE A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 27 MAI 2014 Vous trouverez le Rapport du Conseil d'administration sur les projets de résolutions proposés, ainsi que les Rapports des

Plus en détail

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée

STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie. Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée STATUTS Association Cantonale d Animation de la Combe de Savoie Titre 1 : Constitution, objet, siège social, durée Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S.

OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S. OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S. Bar-le-Duc Avis de réunion valant avis de convocation Mesdames et Messieurs

Plus en détail

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS

SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES STATUTS SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS ET SALARIES ARTICLE 1 : STATUTS CONSTITUTION Il est crée sous la dénomination sociale : SYNDICAT PROFESSIONNEL DES THANATOPRACTEURS INDEPENDANTS

Plus en détail

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS

ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS ASSOCIATION DE FINANCEMENT DU PARTI NOUS CITOYENS STATUTS Article 1er : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP»

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP» Version ratifiée par l AGE du 8 décembre 2012 Préambule (modifié par l AGE du 8.12.12) Le SEO Camp rassemble toutes les personnes physiques ou morales dont l'activité

Plus en détail

Statuts de l Association Impacts Environnement

Statuts de l Association Impacts Environnement Statuts de l Association Impacts Environnement Article 1 : Titre Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901,

Plus en détail

Avis préalable de réunion

Avis préalable de réunion CFAO Société anonyme à directoire et conseil de surveillance Au capital social de 10 254 210 euros Siège social : 18, rue Troyon, 92 316 Sèvres 552 056 152 R.C.S. Nanterre SIRET : 552 056 152 00218 Avis

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi

Plus en détail

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE

STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE STATUTS DE CONTACT PARIS ILE-DE-FRANCE Chapitre 1 - BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 Il est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Statuts. Les soussignés :

Statuts. Les soussignés : Statuts Les soussignés : APICIL PRÉVOYANCE, institution de prévoyance régie par le titre III du livre IX du Code de la Sécurité sociale, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel 69300 Caluire

Plus en détail

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation

Statuts du Collectif des Plateformes d Affiliation I - BUT ET COMPOSITION Art. 1 : DENOMINATION Il est fondé un syndicat régi par les présents statuts, sous la dénomination de : Collectif des Plateformes d Affiliation (CPA). Art. 2 : OBJET Ce syndicat

Plus en détail

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 Article 1 Forme Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er

Plus en détail

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS Article 1 CREATION Il est formé entre les personnes désignées à l article 4, vivant au Cameroun, et qui adhèrent

Plus en détail

Association Bou de nature Statuts association loi 1901

Association Bou de nature Statuts association loi 1901 Association Bou de nature Statuts association loi 1901 1. Constitution-objet-siège social-durée de l association Art 1 : Forme Il est créé sous la forme d une association, régie par les principes généraux

Plus en détail

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr

Association loi 1901 - BP 82056-25402 AUDINCOURT CEDEX // 06.13.81.96.71 - www.crmfc.fr 1 TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les personnes physiques ou morales qui adhérent ou adhéreront aux présents statuts, une association

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «

STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP « STATUTS DE L ASSOCIATION «SEO CAMP «Préambule Le SEO Camp rassemble toutes les personnes dont l'activité principale ou les centres d'intérêts sont le référencement naturel et les disciplines associées

Plus en détail

Statuts : Etoile Saint Amandoise.

Statuts : Etoile Saint Amandoise. Statuts : Etoile Saint Amandoise. Sommaire : Présentation But et composition Affiliation Ressources Administration et fonctionnement o Comité de direction o Le bureau o Assemblée générale Ordinaire o Assemblée

Plus en détail

Les sociétés agricoles

Les sociétés agricoles Les sociétés agricoles L exercice d une activité agricole peut se faire soit dans le cadre d une entreprise individuelle soit dans le cadre d une société. Dans cette dernière situation, la loi prévoit

Plus en détail

Le Groupement d Employeurs

Le Groupement d Employeurs Le Groupement d Employeurs Une formule qui permet aux petites et moyennes entreprises de se regrouper pour employer une maind œuvre qu elles n auraient pas, seules les moyens de recruter Qu est-ce qu un

Plus en détail

S informer sur. Les assemblées générales des sociétés cotées en bourse

S informer sur. Les assemblées générales des sociétés cotées en bourse S informer sur Les assemblées générales des sociétés cotées en bourse Autorité des marchés financiers Les assemblées générales des sociétés cotées en bourse Sommaire Quelle différence entre AGO et AGE?

Plus en détail

Statuts de SNL Paris

Statuts de SNL Paris Statuts de SNL Paris ( dernière mise à jour consécutivement à l Assemblée Générale du 12 juin 2005 ) Préambule En 1988, des personnes décident d agir ensemble afin «d ouvrir l accès au logement à des personnes

Plus en détail

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET

S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET S T A T U T S LA QUADRATURE DU NET Association loi 1901 Article 1 - Constitution I DENOMINATION OBJET - SIEGE Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er

Plus en détail

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS

STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS STATUTS DU COMITE UGSEL PARIS TITRE I - CONSTITUTION Article 1 Il est formé entre les adhérents aux présents statuts, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, un comité départemental

Plus en détail

STATUTS. ASSOCIATION DES COMMERCANTS des quartiers Rosette, Duhail, Bois et Village de FONTENAY SOUS BOIS. Régie par la loi du 1er juillet 1901

STATUTS. ASSOCIATION DES COMMERCANTS des quartiers Rosette, Duhail, Bois et Village de FONTENAY SOUS BOIS. Régie par la loi du 1er juillet 1901 STATUTS ASSOCIATION DES COMMERCANTS des quartiers Rosette, Duhail, Bois et Village de FONTENAY SOUS BOIS Régie par la loi du 1er juillet 1901 Siège Social : 3 rue de l Ancienne Mairie - 94120 Fontenay

Plus en détail

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse»

«Pour une formation professionnelle duale en Suisse» «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» Statuts I. Nom, siège et buts 1. Nom et siège Sous le nom de «Pour une formation professionnelle duale en Suisse» est constituée une Association au

Plus en détail

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS)

STATUTS TYPE D UDCCAS. Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) STATUTS TYPE D UDCCAS Union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d Action Sociale (UDCCAS) PREAMBULE Les statuts de l UNCCAS prévoient en leur article 5 la possibilité de constituer des

Plus en détail

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Association déclarée régie par la Loi de 1901. Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S T A T U T S TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES C.E.P.R.E.M.A.P. Décembre 2004 CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS C.E.P.R.E.M.A.P. Association déclarée régie par la Loi de 1901 Siège Social : 48, Boulevard Jourdan -75014 PARIS S

Plus en détail

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION STATUTS BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 er : L arrondissement, constituée sous le régime de la Loi du 1 er juillet 1901 et en conformité avec le Code de la Famille et de l Aide Sociale, groupe

Plus en détail

MISE ENPLACE SAVE(SEBCS) D UNESOCIÉTÉPUBLIQUELOCALE AUSYNDICAT DESEAUXBAROUSSECOMMINGES. Communauté de l Eau Potable, le 01/12/2011

MISE ENPLACE SAVE(SEBCS) D UNESOCIÉTÉPUBLIQUELOCALE AUSYNDICAT DESEAUXBAROUSSECOMMINGES. Communauté de l Eau Potable, le 01/12/2011 MISE ENPLACE D UNESOCIÉTÉPUBLIQUELOCALE AUSYNDICAT DESEAUXBAROUSSECOMMINGES SAVE(SEBCS) Communauté de l Eau Potable, le 01/12/2011 MISE EN PLACE D UNE SOCIÉTÉPUBLIQUELOCALE AU SYNDICAT DES EAUX BAROUSSE

Plus en détail

SYNERGIE. Société Anonyme Capital social : 121.810.000 Siège : 11 avenue du Colonel Bonnet 75016 PARIS RCS 329.925.010 PARIS S T A T U T S

SYNERGIE. Société Anonyme Capital social : 121.810.000 Siège : 11 avenue du Colonel Bonnet 75016 PARIS RCS 329.925.010 PARIS S T A T U T S SYNERGIE Société Anonyme Capital social : 121.810.000 Siège : 11 avenue du Colonel Bonnet 75016 PARIS RCS 329.925.010 PARIS S T A T U T S Statuts mis à jour suite à l Assemblée Générale Mixte du 17 juin

Plus en détail

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution.

ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. Titre 1 Constitution. ASSOCIATION DES JURISTES DU MASTER ENVIRONNEMENT DE L UNIVERSITE PARIS SUD XI - A.J.M.E. STATUTS DE L ASSOCIATION Titre 1 Constitution. ARTICLE PREMIER : DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

Règlement intérieur du Conseil de surveillance

Règlement intérieur du Conseil de surveillance Règlement intérieur du Conseil de surveillance 1. Préambule...3 2. Rôle du Conseil de surveillance...4 2.1. Mission générale de contrôle permanent... 4 2.2. Rôle de vérification du bon exercice du pouvoir

Plus en détail

Annexe IV : rapport du Président du Conseil d Administration

Annexe IV : rapport du Président du Conseil d Administration Annexe IV : rapport du Président du Conseil d Administration joint au rapport de gestion rendant compte des conditions de préparation et d organisation des travaux du Conseil ainsi que des procédures de

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE CAUX INITIATIVES ET CHANGEMENT

STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE CAUX INITIATIVES ET CHANGEMENT STATUTS DE L ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE CAUX INITIATIVES ET CHANGEMENT 1 I. NOM FORME JURIDIQUE - SIEGE Article 1 Sous le nom de «Les Amis de Caux Initiatives et Changement» est constituée une association

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

Statuts de MAAF Assurances

Statuts de MAAF Assurances Statuts de MAAF Assurances (mis à jour à l issue de l assemblée générale extraordinaire du 14/06/2014) Depuis sa création le 30 mai 1950, votre mutuelle, à l origine réservée aux artisans, a progressivement

Plus en détail

La répartition du capital de Accor est détaillée dans la partie 6 de la présente note.

La répartition du capital de Accor est détaillée dans la partie 6 de la présente note. Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 596 680 254 Siège social : 2, rue de la Mare-Neuve 91000 Evry 602 036 444 RCS Evry Note d'information établie préalablement à l'assemblée

Plus en détail

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005

STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 STATUTS DU GROUPEMENT D EMPLOYEURS DES ASSOCIATIONS DU PAYS D AIX Modification du 12 septembre 2005 Article 1 : Dénomination. Il est fondé, entre les personnes morales adhérentes aux présents statuts,

Plus en détail

Statuts de l Association «Humanium» au 24 février 2009

Statuts de l Association «Humanium» au 24 février 2009 Statuts de l Association «Humanium» au 24 février 2009 Sommaire : Art. 1 : Personnalité Art. 2 : Siège et durée Art. 3 : Buts Art. 4 : Etendue géographique et fonctionnement Art. 5 : Les Membres Art. 6

Plus en détail

2011 [GÉNÉRALITÉ SUR LES. DJIMBI TCHITEMBO Ariel STRUCTURES DES SOCIÉTÉS]

2011 [GÉNÉRALITÉ SUR LES. DJIMBI TCHITEMBO Ariel STRUCTURES DES SOCIÉTÉS] 2011 [GÉNÉRALITÉ SUR LES DJIMBI TCHITEMBO Ariel STRUCTURES DES SOCIÉTÉS] Généralité sur les structures des sociétés En France, il existe différentes forment qui ont pour but de s adapter à leur environnement

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI

Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Proposition de modification des STATUTS de TOULOUSE BUSINESS SCHOOL ALUMNI Les modifications, retraits ou ajouts, sont surlignés en bleu dans les articles ci-dessous. ARTICLE 1 : Dénomination Il est constitué

Plus en détail

CREDIT LYONNAIS STATUTS. 29 avril 2015

CREDIT LYONNAIS STATUTS. 29 avril 2015 CREDIT LYONNAIS STATUTS 29 avril 2015 I. FORME - SIEGE - OBJET Article 1 er Le CREDIT LYONNAIS, fondé en 1863 sous la forme de société à responsabilité limitée, a été constitué sous la forme de société

Plus en détail

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012

Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Procès-verbal de l Assemblée Générale Extraordinaire du 4 février 2012 Le 4 février 2012, à l Isle-Adam (95290), Maison de l Amitié, 44, avenue de Paris, les membres de l association «Initiatives et Actions

Plus en détail

Comores. Modalités de gestion et d administration des sociétés à capitaux publics

Comores. Modalités de gestion et d administration des sociétés à capitaux publics Modalités de gestion et d administration des sociétés à capitaux publics Décret n 07-151 [NB - Décret n 07-151 de 2007 fixant certaines modalités de gestion et d administration des sociétés à capitaux

Plus en détail

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION

ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION - STATUTS DE L ASSOCIATION LOI 1901 - ECOLES DU MONDE - ACTEURS EN EDUCATION ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Les soussignées, Isabelle SERVANT (née le 13/10/1970) Florence NANDE (née le 05/12/1969)

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ----

MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- MODELE DE STATUTS D ASSOCIATION ---- ---- NOTICE EXPLICATIVE Ce document comporte deux parties : La présente notice explicative (4 pages) qui vous aidera à rédiger des statuts adaptés à votre association,

Plus en détail

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS

FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES STATUTS FEDERATION EUROPEENNE DE FINANCES ET BANQUES ETHIQUES et ALTERNATIVES Association Internationale Sans But Lucratif STATUTS Approuvé par l Assemblée Générale du 16/06/2015 Dénomination, but et objectif

Plus en détail

S T A T U T S (Association loi 1901)

S T A T U T S (Association loi 1901) CERCLE DAMIEN KONDOLO (La Fraternelle de la République Démocratique du Congo en Europe) S T A T U T S (Association loi 1901) Nous, membres de diverses institutions philanthropiques, réunis en Assemblée

Plus en détail

L Association a pour buts de promouvoir l'innovation et faciliter la création d entreprises en Suisse.

L Association a pour buts de promouvoir l'innovation et faciliter la création d entreprises en Suisse. Le Réseau STATUTS A. GENERALITES Article 1. Nom Sous le nom de «Le Réseau» est constituée une association à but non lucratif régie par les articles 60 et suivants du Code civil suisse (l Association).

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE

CIRCULAIRE CDG90 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE CIRCULAIRE CDG90 11/12 COMITE TECHNIQUE COMITE D HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée, portant droits et obligations

Plus en détail

4 - L affectation du résultat des sociétés

4 - L affectation du résultat des sociétés Les écritures liées à la vie d une société 3.2 4 - L affectation du résultat des sociétés Référence Internet Saisissez la «Référence Internet» dans le moteur de recherche du site www.editions-tissot.fr

Plus en détail

Statuts de MAAF SANTE

Statuts de MAAF SANTE Statuts de MAAF SANTE TITRE I : FORMATION OBJET COMPOSITION DE LA MUTUELLE CHAPITRE 1 ER DÉNOMINATION, MISSION ET OBJET DE LA MUTUELLE ART. 1 - DÉNOMINATION SIÈGE La mutuelle MAAF SANTE, régie par le Code

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À RIMOUSKI NOTE : Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqar. La version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration. RÈGLEMENT

Plus en détail

STATUTS DU COLLECTIF REGIONAL POUR L'ÉTUDE ET LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES SOLIDAIRES CREDIS

STATUTS DU COLLECTIF REGIONAL POUR L'ÉTUDE ET LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES SOLIDAIRES CREDIS MODIFICATION DES STATUTS DE CREDIS AG EXTRAORDINAIRE 18 NOVEMBRE 2014 STATUTS DU COLLECTIF REGIONAL POUR L'ÉTUDE ET LE DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES SOLIDAIRES CREDIS Les présents statuts modifiés lors

Plus en détail

CONVOCATIONS MAUNA KEA TECHNOLOGIES

CONVOCATIONS MAUNA KEA TECHNOLOGIES CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS MAUNA KEA TECHNOLOGIES Société anonyme au capital de 559 700,76 euros Siège social : 9, rue d Enghien 75010 Paris 431 268 028 R.C.S. Paris

Plus en détail

STATUTS. approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET

STATUTS. approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET STATUTS approuvés par l Assemblée générale extraordinaire du 25 mai 2013. TITRE PREMIER - CONSTITUTION ET OBJET ARTICLE PREMIER - FORMATION DE LA SOCIÉTÉ Il est formé, entre les personnes qui ont adhéré

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION TOURETTE ROMANDIE

STATUTS DE L'ASSOCIATION TOURETTE ROMANDIE STATUTS DE L'ASSOCIATION TOURETTE ROMANDIE Groupe d échanges suisse romand pour le syndrome Gilles de la Tourette Dénomination, siège et durée Article premier 1. L Association Tourette-Romandie, ci-après

Plus en détail

STATUTS. Dénomination et Siège

STATUTS. Dénomination et Siège STATUTS Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Dénomination et Siège L Association des taxis de service public désignée ci-après par L ATSP est une association sans but lucratif régie par les présents

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA

STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA STATUTS DE L'ASSOCIATION ESTRELIA I) Objet, composition et ressources de l'association Article 1 : Dénomination, Objet L association Estrelia, (nouvelle dénomination de l association Horizons fondée le

Plus en détail

DISCLAIMER: As Member States provide national legislations, hyperlinks and explanatory notes (if any), UNESCO does not guarantee their accuracy, nor

DISCLAIMER: As Member States provide national legislations, hyperlinks and explanatory notes (if any), UNESCO does not guarantee their accuracy, nor 2 STATUTS DE LA FONDATION DU PATRIMOINE TITRE II ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA FONDATION Article 6- Organes Les organes de la Fondation sont : - le Conseil de Fondation ; - l Administration général.

Plus en détail

Algérie. Code des sociétés (livre 5 du code de commerce)

Algérie. Code des sociétés (livre 5 du code de commerce) Code des sociétés (livre 5 du code de commerce) Ordonnance du 26 septembre 1975 [NB - Cette version est à jour des textes suivants : le Décret législatif n 93-08 du 25 avril 1993 ; l Ordonnance n 96-27

Plus en détail

Chambre Professionnelle du Conseil.

Chambre Professionnelle du Conseil. NORMANDIE Chambre Professionnelle du Conseil. - STATUTS - STATUTS CPC Normandie-V3-Avril09 Page 1 sur 8 SOMMAIRE : ARTICLE 1 - Constitution et Désignation ARTICLE 2 - OBJET & DUREE ARTICLE 3 Territoire

Plus en détail

Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG. Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités

Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG. Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Département intercommunalité et territoires 18 mars 2013 MCG-HG Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Projet de loi relatif à l élection des conseillers départementaux,

Plus en détail

Fondée le 12 juin 1979 à la demande de Sœur Emmanuelle, l association ne poursuit pas de but politique, confessionnel ou commercial.

Fondée le 12 juin 1979 à la demande de Sœur Emmanuelle, l association ne poursuit pas de but politique, confessionnel ou commercial. STATUTS ASASE ASSOCIATION SUISSE DES AMIS DE SŒUR EMMANUELLE 19, rue du Rhône 1204 Genève T: +41 (0)22 311 20 22 F: + 41 (0)22 310 21 93 info@asase.org www.asase.org VERSION 2011 A. Raison sociale, but,

Plus en détail

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS

S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS S T A T U T S de L A S S O C I A T I O N R O M A N D E P O U R L A C E R T I F I C A T I O N D E S F O R ÊTS I. RAISON SOCIALE SIÈGE BUT DURÉE Article 1 Raison sociale Il est constitué sous le nom Association

Plus en détail

Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR

Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR Statuts de l association Amis du Château de la Grande Riedera ACGR ACGR case postale CH-7 Le Mouret / FR/ Suisse La forme masculine, utilisée dans les présents statuts, s applique par analogie aux personnes

Plus en détail

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS

LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS LES AMIS DE CIRCUL LIVRE Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 Siège social : 16 rue Dagorno 75012 Paris STATUTS Article 1 Constitution Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON»

STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» STATUTS DE L ASSOCIATION «NOUVEL HORIZON» TITRE 1 : DEFINITION DE L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination Il est fondé entre toutes les personnes morales ou physiques qui adhèrent aux présents statuts une

Plus en détail

Chapitre 9 : La transformation de la SA

Chapitre 9 : La transformation de la SA Chapitre 9 : La transformation de la SA SECTION 1 : CONDITIONS GENERALES DE TRANSFORMATION DES SA... 2 A. OBJECTIFS... 2 B. FORMES ISSUES DE LA TRANSFORMATION... 3 1. La SA ne peut se transformer qu en

Plus en détail

Qui peut être élu conseiller municipal, devenir maire ou adjoint? Les règles d inéligibilités et d incompatibilités

Qui peut être élu conseiller municipal, devenir maire ou adjoint? Les règles d inéligibilités et d incompatibilités Département Administration et gestion communale JM/JR/MK Note n 78 Affaire suivie par : Judith MWENDO (tél. 01 44 18 13 60) et Julie ROUSSEL (tél. 01 44 18 51 95) Paris, le 8 août 2013 Qui peut être élu

Plus en détail

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I)

ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DE COTE D'IVOIRE (A.U.B.E.F C.I) ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES INTERETS ET LA DEFENSE DES DROITS DES USAGERS DES BANQUES ET ETABLISSEMENTS

Plus en détail

STATUTS. I. Nom, siège et but de l Association. Article 1 - Nom et siège

STATUTS. I. Nom, siège et but de l Association. Article 1 - Nom et siège STATUTS I. Nom, siège et but de l Association Article 1 - Nom et siège COPTIS «Association suisse des professionnels en titrisation Immobilière», (ci-après «l'association») est une association au sens

Plus en détail