Le rendez-vous de l économie Septembre 2015

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le rendez-vous de l économie Septembre 2015"

Transcription

1 Le rendez-vous de l économie Septembre 2015 Sondage réalisé par pour, et Publié le jeudi 17 septembre 2015 Levée d embargo le mercredi 16 septembre à 22H30

2 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par Internet les 10 et 11 septembre 2015 Echantillon Echantillon de personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l interviewé après stratification par région et catégorie d agglomération.

3 Précisions sur les marges d erreur Chaque sondage présente une incertitude statistique que l on appelle marge d erreur. Cette marge d erreur signifie que le résultat d un sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part et d autre de la valeur observée. La marge d erreur dépend de la taille de l échantillon ainsi que du pourcentage observé. Si le pourcentage observé est de Taille de l Echantillon 5% ou 95% 10% ou 90% 20% ou 80% 30% ou 70% 40% ou 60% 50% 800 1,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3, ,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3, ,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3, ,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2 Lecture du tableau : Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la marge d erreur est égale à 2,5%. Le pourcentage réel est donc compris dans l intervalle [17,5 ; 22,5].

4 L analyse de Gaël Sliman, le Président d Odoxa Les Français soutiennent la manifestation des maires du 19 septembre même s ils estiment que les communes font trop de dépenses inutiles Une majorité de Français pense que les communes pourraient faire face à la baisse de leurs dotations en faisant des économies François Hollande l a confirmé dans sa conférence de presse de rentrée, les communes seront bien confrontées à une baisse drastique de leurs dotations par l Etat. Du coup, nombre de maires se plaignent de cette baisse des dotations de l Etat et estiment qu elle va les obliger soit à augmenter leurs impôts locaux, soit à augmenter les tarifs des prestations qu elles assurent à leurs administrés (cantines scolaires, prix du stationnement etc.). A priori d une logique implacable, leur raisonnement n est pourtant pas partagé par une majorité de Français. En effet, 52% de nos concitoyens estiment que «les communes pourraient très bien faire face à ces baisses de dotations de l Etat sans avoir à augmenter leurs tarifs ou leurs impôts en faisant des économies» alors que seulement 46% des Français donnent raison aux maires estimant que «les communes ne peuvent pas faire face à ces baisses de dotations de l Etat sans augmenter les tarifs de leurs prestations ou les impôts locaux». Pour une fois, un sujet éminemment «politique» ne suscite guère de clivage partisan, les sympathisants de droite comme ceux de gauche étant une proportion comparable à ne pas donner raison aux maires (48% et 47%). L explication de ce clivage, voire de cette césure en deux de l opinion sur la question se situe sur un autre champ que le champ politique. Il n est pas non plus lié au revenu ou au milieu social des personnes interrogées. Il porte sur le territoire habité par les personnes interrogées.

5 L analyse de Gaël Sliman, le Président d Odoxa Alors que les habitants des villes grandes (56%) ou moyennes (64%) et ceux des régions densément peuplées (55% en région parisienne, 54% dans le grand Nord-est de la France et 57% dans le grand sud-est Rhône-Alpes/ PACA) sont une large majorité à penser que les maires pourraient très bien faire face à cette baisse des dotations en faisant des économies, les habitants des zones rurales et périurbaines sont, eux, une majorité à penser que ces communes ne pourront pas le faire et seront obligées d augmenter leurs impôts ou leurs tarifs. Les ruraux en général (54%) et les habitants des régions moins densément peuplées comme le grand quart Nord- Ouest de la France (53%) estiment que les communes ne pourraient pas faire face à ces baisses. 2 - logique : 8 Français sur 10 pensent les communes font actuellement trop de dépenses inutiles Si les Français sont une majorité à penser que les baisses de dotations de l Etat peuvent être aisément compensées par des économies, c est tout simplement parce qu ils portent un jugement très sévère sur la gestion des dépenses publiques actuellement effectuée par par celles-ci : 79% des Français estiment ainsi que les communes font trop de dépenses inutiles! Comme sur la précédente question le clivage sur le sujet n est ni politique ni sociologique, mais territorial. Si tous les administrés sont très majoritairement persuadés que leurs communes font beaucoup de dépenses inutiles, les habitants des grandes villes et des régions les plus densément peuplées sont encore plus nombreux à le penser que les ruraux et les habitants des régions moins densément peuplées (70% des ruraux le pensent contre 8 des habitants de l agglomération parisienne).

6 L analyse de Gaël Sliman, le Président d Odoxa 3 ) Pourtant 62% des Français soutiennent la manifestation des maires organisée le samedi 19 septembre prochain Ce n est pas parce que l on n a pas vraiment de raison de se plaindre qu il ne faut pas le faire. Au-delà de la boutade, il est certain que les Français cultivent un certain paradoxe sur ce sujet. Ainsi ils sont 62% à estimer «justifiée» la manifestation des maires «organisée le samedi 19 septembre prochain pour se plaindre des baisses de dotations de l Etat faites aux collectivités». Pourtant ils pensent que les communes font trop de dépenses inutiles et sont une (courte) majorité à penser par ailleurs que la baisse de dotation pourrait très bien être épongée par des économies sans pour autant nécessiter de hausses des impôts ou des tarifs municipaux. Mais, incontestablement, tout le monde comprend que cela demandera un effort et qu il s agit d une décision a minima difficile pour les maires. Une manifestation apparaît donc justifiée à partir du moment où une décision politique, fut-elle légitime, nous demande de faire un effort Difficile dans ces conditions de demander au gouvernement ce que font les Français d accélérer le rythme des réformes audacieuses voire explosives, sur le contrat de travail, les 35 heures ou le grand soir fiscal. Gaël Sliman, Président d

7 L œil de l expert L opinion publique derrière les maires? Par Guillaume Granier, Managing Director FTI Consulting Paris Si la confiance des Français dans leurs responsables politiques est régulièrement mise en question, un élu se distingue par l adhésion qu il recueille : le maire. Dans le «Baromètre de la confiance en politique» publié en février 2015 par le Cevipof, 67% des personnes interrogées déclarent faire confiance à leur maire, chiffre qui tombe à 48% lorsqu il s agit de leur député et 3 pour le Président de la République. Figure locale par excellence, agent de la commune mais aussi représentant de l Etat, le maire combine les qualités de proximité et d autorité. Interlocuteur naturel, il est souvent celui vers lequel particuliers, entreprises ou associations se tournent en premier pour dialoguer avec les pouvoirs publics. Les réformes territoriales successives, et notamment la dernière, (loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République), rebattent toutefois les cartes dans un sens qui ne lui est pas toujours favorable. Certes, en vertu de la loi NOTRe, la commune reste aujourd hui la seule collectivité territoriale bénéficiant d une compétence générale. Mais les régions, bientôt agrandies, voient leur rôle renforcé dans le domaine majeur du développement économique. L intercommunalité, à laquelle seront transférées les compétences de l eau, de l assainissement et des déchets - aujourd hui dévolues aux communes - apparaît comme l autre grande gagnante des dernières réformes. A cette réorganisation des territoires et de leurs compétences, s ajoute la baisse de la dotation de l Etat aux collectivités territoriales. L Association des Maires de France note que sur 21 milliards d euros d économies prévues par le Gouvernement en 2015 dans le cadre de la réduction des déficits publics, 3,7 milliards s appliquent aux collectivités locales, dont près de 2 milliards d euros pour le «bloc communal», communes et intercommunalités. L AMF appelle à une journée nationale d action des communes de France le 19 septembre, pour protester contre cette baisse qu elle qualifie de «massive et sans précédent» et qui fait suite à d autres mesures «défavorables», comme la suppression de la taxe professionnelle.

8 L œil de l expert Le combat des maires, élus préférés des français, va-t-il donc d emblée obtenir le soutien de l opinion? Pas si sûr L enquête réalisée par Odoxa pour FTI Consulting, Les Echos et Radio Classique montre que 52% des Français considèrent que les communes sont en mesure de faire face aux baisses des dotations de l Etat, non pas en augmentant tarifs et impôts, mais en faisant des économies. Une opinion soutenue par un constat sans appel : pour 80% des personnes interrogées les communes font trop de dépenses inutiles. Sans surprise, la contrainte toujours plus forte sur les dépenses publiques et l augmentation régulière de la pression fiscale influencent de manière croissante les réactions de l opinion publique. Comme si à ses yeux désormais, aucune catégorie d élus, quel que soit son crédit politique, ne pouvait prétendre s affranchir de l effort collectif d assainissement des comptes publics. Guillaume Granier, managing Director Guillaume Granier est co-dirigeant du bureau de FTI Consulting à Paris où il conseille les clients du cabinet dans le domaine des affaires publiques, de la communication corporate et de la communication financière. Guillaume intervient notamment dans l accompagnement de situations complexes ou délicates : transactions financières, opérations hostiles, protection de l image des dirigeants, restructurations et crises sociales. Il est intervenu sur des missions notamment pour Orange, Dassault Systèmes, Dexia, Mastercard, Goldman Sachs ou Monsanto. Guillaume était auparavant Directeur au sein de l agence TBWA/Corporate à Paris où il a conseillé en particulier Carrefour, Gemalto, Ipsos ou Arcelor-Mittal. Guillaume est diplômé de l Institut d Etudes Politiques de Paris et d une licence de droit des affaires de l Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. A propos de FTI Consulting FTI Consulting est un groupe international de conseil aux dirigeants comptant plus de employés présents dans 22 pays, aux Amériques, en Asie, en Australie et en Europe. En France, FTI Consulting Strategic Communications est leader en stratégies d'informations dans les domaines de la communication corporate, financière et d'influence.

9 La réaction que les communes doivent adopter face à la baisse des dotations de l Etat Les maires se plaignent de la baisse des dotations de l Etat qui les oblige soit à augmenter leurs impôts locaux, soit à augmenter les tarifs des prestations qu elles assurent à leurs administrés (cantines scolaires, prix du stationnement etc.). Vous personnellement, de laquelle des deux opinions suivantes vous sentez-vous le plus proche à ce sujet : Les communes pourraient très bien faire face à ces baisses de dotations de l Etat sans avoir à augmenter leurs tarifs ou leurs impôts en faisant des économies 52% (NSP) 2% Les communes ne peuvent pas faire face à ces baisses de dotations de l Etat sans augmenter les tarifs de leurs prestations ou les impôts locaux 46% 9

10 La réaction que les communes doivent adopter face à la baisse des dotations de l Etat selon la proximité partisane Les maires se plaignent de la baisse des dotations de l Etat qui les oblige soit à augmenter leurs impôts locaux, soit à augmenter les tarifs des prestations qu elles assurent à leurs administrés (cantines scolaires, prix du stationnement etc.). Vous personnellement, de laquelle des deux opinions suivantes vous sentez-vous le plus proche à ce sujet : Ensemble 46% 52% 2% Sympathisants de gauche 47% 5 2% Sympathisants de droite 48% 50% 2% 10 Les communes ne peuvent pas faire face à ces baisses de dotations de l Etat sans augmenter les tarifs de leurs prestations ou les impôts locaux Les communes pourraient très bien faire face à ces baisses de dotations de l Etat sans avoir à augmenter leurs tarifs ou leurs impôts en faisant des économies (NSP)

11 Les communes et les dépenses inutiles Vous personnellement, estimez-vous que les communes font trop de dépenses inutiles? S/T Non : 20% S/T Oui : 79% Non, pas du tout 2% Non, plutôt pas 18% (NSP) Oui, tout à fait 32% Oui, plutôt 47% 11

12 Les communes et les dépenses inutiles selon la proximité partisane Vous personnellement, estimez-vous que les communes font trop de dépenses inutiles? S/T Oui S/T Non Ensemble 32% 47% 18% 2% 79% 20% Sympathisants de gauche 27% 47% 22% 4% 74% 26% Sympathisants de droite 39% 42% 17% 8 18% Oui, tout à fait Oui, plutôt Non, plutôt pas Non, pas du tout (NSP) 12

13 Regard porté sur le mouvement des maires Une manifestation des maires sera organisée le samedi 19 septembre prochain pour se plaindre des baisses de dotations de l Etat faites aux collectivités. Vous personnellement estimez-vous que ce mouvement des maires est justifié ou pas justifié? Pas justifié 37% (NSP) Justifié 62% 13

14 Regard porté sur le mouvement des maires selon la proximité partisane Une manifestation des maires sera organisée le samedi 19 septembre prochain pour se plaindre des baisses de dotations de l Etat faites aux collectivités. Vous personnellement estimez-vous que ce mouvement des maires est justifié ou pas justifié? Ensemble 62% 37% Sympathisants de gauche 54% 45% Sympathisants de droite 70% 29% Justifié Pas justifié (NSP) 14

Le système de sécurité sociale

Le système de sécurité sociale Le système de sécurité sociale Sondage réalisé par pour et Publié le 6 octobre 2015 Levée d embargo le 6 octobre 06h00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés

Plus en détail

Baromètre de l économie Juillet 2015

Baromètre de l économie Juillet 2015 Baromètre de l économie Juillet 2015 Sondage réalisé par pour, et Publié le 2 juillet 2015 Levée d embargo le 2 juillet 06H45 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés

Plus en détail

Référendum sur le rassemblement de la gauche

Référendum sur le rassemblement de la gauche Référendum sur le rassemblement de la gauche Sondage réalisé par pour et Publié le 26 septembre 2015 Levée d embargo le 26 septembre 06H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

Le rendez-vous de l économie Février 2015

Le rendez-vous de l économie Février 2015 Le rendez-vous de l économie Février 2015 Sondage réalisé par pour, et Publié le 17 février 2015 Levée d embargo le 16 février 22H30 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français

Plus en détail

LesFurets.com. Levée d embargo immédiate. Etude réalisée par. pour. Publiée le 13 octobre 2015

LesFurets.com. Levée d embargo immédiate. Etude réalisée par. pour. Publiée le 13 octobre 2015 LesFurets.com Etude réalisée par pour Publiée le 13 octobre 2015 Levée d embargo immédiate Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par Internet les 10 et 11

Plus en détail

Les Français et Manuel Valls après son intervention du 16 avril

Les Français et Manuel Valls après son intervention du 16 avril Les Français et Manuel Valls après son intervention du 16 avril Avril 2014 Sondage réalisé par pour - et Diffusé le samedi 19 avril 2014 LEVEE D EMBARGO LE 19 AVRIL 4H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée

Plus en détail

Le rendez-vous de l économie Avril 2015

Le rendez-vous de l économie Avril 2015 Le rendez-vous de l économie Avril 2015 Sondage réalisé par pour, et Publié le 14 avril 2015 Levée d embargo le 13 avril 22H30 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français

Plus en détail

L ouverture des magasins le dimanche

L ouverture des magasins le dimanche L ouverture des magasins le dimanche Sondage réalisé par pour Publié le dimanche 6 décembre 2015 Levée d embargo le samedi 5 décembre 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

La situation politique et économique après le référendum Grec

La situation politique et économique après le référendum Grec La situation politique et économique après le référendum Grec Sondage réalisé par pour Publié le mardi 7 juillet 2015 Levée d embargo immédiate Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

Les Français et les détecteurs de fumée

Les Français et les détecteurs de fumée Les Français et les détecteurs de fumée Sondage réalisé par pour Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par Internet les 15 et 16 octobre 2015. Echantillon

Plus en détail

Le rendez-vous de l innovation Le paiement sans contact Janvier 2015

Le rendez-vous de l innovation Le paiement sans contact Janvier 2015 Le rendez-vous de l innovation Le paiement sans contact Janvier 2015 Sondage réalisé par pour le publié et diffusé par et Publié le vendredi 23 janvier Levée d embargo le vendredi 23 janvier 06H00 Méthodologie

Plus en détail

Les Français et les retraites Volet 4 : la santé

Les Français et les retraites Volet 4 : la santé Les Français et les retraites Volet 4 : la santé Sondage réalisé par pour et Publié le jeudi 11 décembre 2014 Levée d embargo le mercredi 10 décembre 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès

Plus en détail

Les Français et l ostéopathie

Les Français et l ostéopathie Les Français et l ostéopathie Sondage réalisé par pour le Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par Internet les 4 et 5 septembre 2015 Echantillon Echantillon

Plus en détail

Les Français et la sécurité privée

Les Français et la sécurité privée Mars2013 Les Français et la sécurité privée Les Français et l avenir des entreprises de sécurité privée Les Français et les agents de sécurité privée Les Français et la vidéo-protection Sondage réalisé

Plus en détail

Le voyage de Manuel Valls à Berlin

Le voyage de Manuel Valls à Berlin Le voyage de Manuel Valls à Berlin Sondage réalisé par pour CQFD sur et Publié le 12 juin 2015 Levée d embargo le vendredi 12 juin 2015 21H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

Les Français et la «multi- assurance»

Les Français et la «multi- assurance» Les Français et la «multi- assurance» Etude réalisée par pour Publiée le 7 décembre 2015 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par Internet les 12 et 13 novembre

Plus en détail

Le XV de France. Levée d embargo le samedi 10 octobre 23H00. Sondage réalisé par. pour. Publié le dimanche 11 octobre 2015

Le XV de France. Levée d embargo le samedi 10 octobre 23H00. Sondage réalisé par. pour. Publié le dimanche 11 octobre 2015 Le XV de France Sondage réalisé par pour Publié le dimanche 11 octobre 2015 Levée d embargo le samedi 10 octobre 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés

Plus en détail

Les entreprises du CAC 40 et les entrepreneurs

Les entreprises du CAC 40 et les entrepreneurs Les entreprises du CAC 40 et les entrepreneurs Sondage réalisé par pour en partenariat avec Publié le 23 juin 2016 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par

Plus en détail

La crise des migrants

La crise des migrants La crise des migrants Sondage réalisé par pour Publié le dimanche 6 septembre 2015 Levée d embargo le samedi 5 septembre 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français

Plus en détail

Image des infirmiers et des infirmières

Image des infirmiers et des infirmières Image des infirmiers et des infirmières Sondage réalisé par pour Publié le 12 mai 2015 dans le Parisien-Aujourd hui en France Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés

Plus en détail

Les Français et la santé Valorisation des marques solidaire par vente-privee.com

Les Français et la santé Valorisation des marques solidaire par vente-privee.com Anne-Laure GALLAY Directrice d études Département Opinion Tél : 01 55 33 20 90 François Miquet-Marty Directeur des études politiques Maïder Chango Chef de projet LH2 Opinion anne-laure.gallay@lh2.fr Eléna

Plus en détail

Le Baromètre Sport. Les Français, Yannick Noah et la Coupe Davis. Un rendez-vous hebdomadaire. pour. Publié le dimanche 21 février 2016

Le Baromètre Sport. Les Français, Yannick Noah et la Coupe Davis. Un rendez-vous hebdomadaire. pour. Publié le dimanche 21 février 2016 Le Baromètre Sport Les Français, Yannick Noah et la Coupe Davis Un rendez-vous hebdomadaire pour et Publié le dimanche 21 février 2016 Levée d embargo le dimanche 21 février 08h30 Méthodologie Recueil

Plus en détail

Les Français et la situation financière de leur commune. Ifop pour Sud Ouest Dimanche

Les Français et la situation financière de leur commune. Ifop pour Sud Ouest Dimanche Les Français et la situation financière de leur commune JF/JPD N 113333 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Jean-Philippe Dubrulle Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com

Plus en détail

L emploi, les sites Internet et les réseaux sociaux

L emploi, les sites Internet et les réseaux sociaux L emploi, les sites Internet et les réseaux sociaux Sondage réalisé par pour Publié le lundi 1 er juin 2015 par Méthodologie Recueil Double enquête : Echan?llon d ac:fs interrogés par Internet du 26 au

Plus en détail

Les Français et les nouveaux partis politiques LEVEE D EMBARGO LE 7 DECEMBRE 4H00

Les Français et les nouveaux partis politiques LEVEE D EMBARGO LE 7 DECEMBRE 4H00 Décembre 2013 Les Français et les nouveaux partis politiques Sondage réalisé par pour - Diffusé le samedi 7 décembre 2013 LEVEE D EMBARGO LE 7 DECEMBRE 4H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès

Plus en détail

Médicis, la mutuelle retraite des indépendants :

Médicis, la mutuelle retraite des indépendants : Le commerce en France : 750 000 entrepreneurs 2 millions de personnes 343 milliards d euros de chiffre d affaires Médicis, la mutuelle retraite des indépendants : 167 000 adhérents La plus grande organisation

Plus en détail

Marine Le Pen et l Europe

Marine Le Pen et l Europe Marine Le Pen et l Europe Sondage réalisé par CQFD sur et Publié le 9 octobre 2015 Levée d embargo le vendredi 9 octobre 2015 21H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français

Plus en détail

BVA / La Matinale de Canal +

BVA / La Matinale de Canal + Octobre 2010 BVA / La Matinale de Canal + Les Français et la réforme de la fiscalité Ce sondage est réalisé par Diffusé dans de le vendredi 8 octobre à partir de 7h18 LEVEE D EMBARGO LE 8 OCTOBRE 2010-07H25

Plus en détail

Les Français et la Loi Hamon

Les Français et la Loi Hamon Les Français et la Loi Hamon Etude réalisée par pour Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échan6llon de Français interrogés par Internet du 20 au 26 octobre 2015 Echan9llon Echan6llon de 1

Plus en détail

BVA / Orange / Forum d Avignon. Les Français et la culture numérique

BVA / Orange / Forum d Avignon. Les Français et la culture numérique Octobre 2010 BVA / Orange / Forum d Avignon Les Français et la culture numérique Ce sondage est réalisé par pour et le et sera présenté lors du du 4 au 6 novembre Contact BVA : Céline Bracq Directrice

Plus en détail

Le rendez-vous de l innovation Le télétravail Mars 2015

Le rendez-vous de l innovation Le télétravail Mars 2015 Le rendez-vous de l innovation Le télétravail Mars 2015 Sondage réalisé par pour le publié et diffusé par et Publié le 27 mars 2015 Levée d embargo le 27 Mars 2015 06H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 25 - Sondage Ifop pour KPMG et CGPME Mai 2015 Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l étude A B C - L impact du contexte économique

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME pour Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 19 - Contacts : Flore-Aline Colmet Daâge / Guillaume Chevalier Septembre Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon

Plus en détail

Sondage auprès des 60 ans et plus

Sondage auprès des 60 ans et plus Aout 2010 Sondage auprès des 60 ans et plus Leur situation financière personnelle comparée à celle des jeunes générations Les efforts financiers auxquels ils consentiraient pour réduire les déficits Leur

Plus en détail

Les Français et l utilisation de leurs véhicules

Les Français et l utilisation de leurs véhicules Contacts CSA Pôle Opinion-Corporate : Jérôme SAINTE-MARIE Co-directeur du Pôle / jerome.sainte-marie@csa.eu / 01 44 94 59 10-11 Claire PIAU Directrice d études / claire.piau@csa.eu / 01 44 94 59 08 Nicolas

Plus en détail

Les Français et le diesel

Les Français et le diesel Les Français et le diesel Sondage réalisé par pour Publié le dimanche 1 er novembre 2015 Levée d embargo le samedi 31 octobre 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français

Plus en détail

Le rendez-vous de l économie Juin 2015

Le rendez-vous de l économie Juin 2015 Le rendez-vous de l économie Juin 2015 Sondage réalisé par pour, et Publié le 23 juin 2015 Levée d embargo immédiate Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés

Plus en détail

Les Français et l utilisation de leurs véhicules

Les Français et l utilisation de leurs véhicules Les Français et l utilisation de leurs véhicules Sondage de l Institut CSA pour France Nature Environnement Etude N 1300411 Mars 2013 Titre du projet Sommaire 1. 2. Fiche technique du sondage Les principaux

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME pour Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 18 - Mai 2013 Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon : Echantillon de 401 dirigeants d entreprise, représentatif

Plus en détail

Observatoire des politiques publiques :

Observatoire des politiques publiques : Observatoire des politiques publiques : Les Français et les fonctions publiques Sondage Ifop pour Acteurs Publics Contact Ifop : Damien Philippot Directeur des Etudes Politiques Département Opinion et

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 24 - Sondage Ifop pour KPMG et CGPME Contact Ifop : Flore Aline Colmet Daâge Directrice d Etudes Département Opinion et Stratégies d Entreprise

Plus en détail

Baromètre de l innovation

Baromètre de l innovation Baromètre de l innovation Un baromètre BVA Syntec numérique Ce sondage est réalisé par pour le Publié dans le 9 avril, dans le 11 avril et diffusé sur LEVEE D EMBARGO LE 9 AVRIL 8H Rappel méthodologique

Plus en détail

Note d analyse. Les Français et la protection sociale. Sondage Harris Interactive pour la Mutualité Française

Note d analyse. Les Français et la protection sociale. Sondage Harris Interactive pour la Mutualité Française Note d analyse Les Français et la protection sociale Sondage Harris Interactive pour la Mutualité Française Enquête réalisée en ligne par l'institut Harris Interactive du 1 er au 6 février 2012. Echantillon

Plus en détail

e-mail : Etude «les Français et leur pharmacien»

e-mail : Etude «les Français et leur pharmacien» Contacts Ipsos : Patrick KLEIN Tél : 01 41 98 97 20 e-mail : patrick.klein@ipsos.com Sonia BENCHIKER Tél : 01 41 98 95 08 e-mail : Etude «les Français et leur pharmacien» sonia.benchiker@ipsos.com Rapport

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 22 - Sondage Ifop pour KPMG et CGPME Contact Ifop : Flore-Aline Colmet Daâge Directrice d Etudes Département Opinion et Stratégies d Entreprise

Plus en détail

Les Français et l'efficacité du patriotisme économique

Les Français et l'efficacité du patriotisme économique Les Français et l'efficacité du patriotisme économique Sondage CSA pour les Echos, Radio Classique et l Institut Montaigne Mai 20 Etude N 00600B Fiche technique Sondage exclusif CSA / Les Echos / Institut

Plus en détail

Les Français et leur «chère voiture»

Les Français et leur «chère voiture» Les Français et leur «chère voiture» Novembre 2012 Sondage réalisé par pour Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet*

Plus en détail

Les TPE et les mesures économiques du gouvernement. Octobre 2012

Les TPE et les mesures économiques du gouvernement. Octobre 2012 Les TPE et les mesures économiques du gouvernement Octobre 2012 METHODOLOGIE Méthodologie Étude quantitative auprès de 506 dirigeants d entreprise de 0 à 19 salariés L échantillon a été raisonné puis redressé

Plus en détail

Rapport de force aux élections départementales

Rapport de force aux élections départementales Rapport de force aux élections départementales Sondage réalisé par pour Publié le lundi 2 mars 2015 Levée d embargo le dimanche 1 er mars 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

L image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures

L image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures L image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures Sondage Ifop pour la Fédération nationale de la presse spécialisée Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Guillaume

Plus en détail

Le tableau de bord politique Paris Match - Ifop

Le tableau de bord politique Paris Match - Ifop Le tableau de bord politique Paris Match - Ifop Juillet 2008 LEVEE DE L EMBARGO LE LUNDI 7 JUILLET 2008 A 18H30 Parution dans Paris Match le mercredi 9 juillet 2008 Note méthodologique Étude réalisée par

Plus en détail

Observatoire des politiques publiques :

Observatoire des politiques publiques : Observatoire des politiques publiques : Les Français et l économie sociale et solidaire Sondage Ifop pour Acteurs Publics Contact Ifop : Damien Philippot Directeur des Etudes Politiques Département Opinion

Plus en détail

Les Jeux olympiques de 2024

Les Jeux olympiques de 2024 Les Jeux olympiques de 2024 Sondage réalisé par pour Publié le dimanche 12 avril 2015 Levée d embargo le samedi 11 avril 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français

Plus en détail

Les Français et le transport partagé

Les Français et le transport partagé Les Français et le transport partagé Institut CSA pour Uber Novembre 2014 Fiche technique Interrogation Echantillon national représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus Constitution de l échantillon

Plus en détail

Baromètre sur le financement et

Baromètre sur le financement et pour Baromètre sur le financement et - Vague 17 - Contacts : Flore- Aline Colmet Daâge / Guillaume Chevalier 2013 Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon : Echantillon de 402

Plus en détail

Les sympathisants de l UMP et le changement de nom du mouvement. Ifop pour Sud Ouest Dimanche

Les sympathisants de l UMP et le changement de nom du mouvement. Ifop pour Sud Ouest Dimanche Les sympathisants de l UMP et le changement de nom du mouvement JF/EP N 113078 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Esteban Pratviel Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com

Plus en détail

L emploi, les sites Internet et les réseaux sociaux

L emploi, les sites Internet et les réseaux sociaux L emploi, les sites Internet et les réseaux sociaux Phase 2 de l étude : analyse approfondie auprès des entreprises qui embauchent et des actifs en recherche Sondage réalisé par pour Publié le mardi 9

Plus en détail

BAROMETRE SUR LE FINANCEMENT ET L ACCES AU CREDIT DES PME

BAROMETRE SUR LE FINANCEMENT ET L ACCES AU CREDIT DES PME pour BAROMETRE SUR LE FINANCEMENT ET L ACCES AU CREDIT DES PME - Vague 2 - Juin 2009 Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon : Echantillon de 402 dirigeants d entreprise, représentatif

Plus en détail

LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM CHALLENGES - AVANQUEST

LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM CHALLENGES - AVANQUEST Février 2011 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM CHALLENGES - AVANQUEST Le téléchargement illégal et le visionnage de films ou de séries en streaming Ce sondage est réalisé par pour Publié

Plus en détail

Les Français et la généralisation du tiers payant

Les Français et la généralisation du tiers payant Les Français et la généralisation du tiers payant JF N 112343 JUIN 2014 Contact Ifop : Jérôme Fourquet Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com Sommaire Pages

Plus en détail

Intentions de vote pour les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Intentions de vote pour les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie Intentions de vote pour les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie Sondage réalisé par pour et Publié le 20 septembre 2015 Levée d embargo le 20 septembre 06H00 Méthodologie Recueil Enquête

Plus en détail

Les Français et les complémentaires santé

Les Français et les complémentaires santé Les Français et les complémentaires santé Sondage Ifop pour Lecomparateurassurance.com Contact Ifop : Romain Bendavid Directeur de clientèle Département Opinion et Stratégies d Entreprise 01 45 84 14 44

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME pour Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 12-16 janvier 2012 Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon : Echantillon de 403 dirigeants d entreprise,

Plus en détail

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1-2 - Les principaux enseignements... 4-3 - Les résultats de l'étude... 7

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1-2 - Les principaux enseignements... 4-3 - Les résultats de l'étude... 7 JF/JPD N 111965 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Jean-Philippe Dubrulle Département Opinion et Stratégies d'entreprise Tél : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com pour Les Français et l interruption volontaire

Plus en détail

Les Français et la liberté de la presse. Ifop pour Metronews et Reporters sans frontières

Les Français et la liberté de la presse. Ifop pour Metronews et Reporters sans frontières Les Français et la liberté de la presse FD/GM N 113153 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Guillaume Marchal Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com JUIN 2015

Plus en détail

LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM CHALLENGES - AVANQUEST

LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM CHALLENGES - AVANQUEST Avril 2011 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM CHALLENGES - AVANQUEST La fréquentation des blogs Ce sondage est réalisé par pour Publié dans et diffusé sur et le jeudi 7 avril 2011 LEVÉE

Plus en détail

Le rendez-vous de l innovation La Fintech Juillet 2015

Le rendez-vous de l innovation La Fintech Juillet 2015 Le rendez-vous de l innovation La Fintech Juillet 2015 Sondage réalisé par pour le publié et diffusé par et Publié le 9 juillet 2015 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français

Plus en détail

Les échéances sociales de la rentrée 2015-2016

Les échéances sociales de la rentrée 2015-2016 Les échéances sociales de la rentrée 2015-2016 Sondage réalisé par pour 1 Méthodologie Recueil Echantillon de chefs d entreprises interrogé par téléphone du 15 au 25 juin 2015. Echantillon Echantillon

Plus en détail

Sondage réalisé par téléphone auprès d un échantillon de 1018 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus

Sondage réalisé par téléphone auprès d un échantillon de 1018 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus Le recyclage des cartouches d encre - 7 novembre 2011-1 Note technique Sondage réalisé pour : Agence Wellcom Dates de réalisation : les 4 et 5 novembre 2011 Sondage réalisé par téléphone auprès d un échantillon

Plus en détail

LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST

LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Février 2013 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST L utilisation des Smartphones et tablettes par les enfants Ce sondage est réalisé par pour Publié d, et diffusé

Plus en détail

Les jeunes et le service civique

Les jeunes et le service civique Les jeunes et le service civique Contact : Frédéric Micheau Directeur des études d opinion Directeur de département 15, place de la République 75003 PARIS Tel : 01 78 94 90 00 Fax : 01 78 94 90 19 fmicheau@opinion-way.com

Plus en détail

L achat de médicaments sur Internet

L achat de médicaments sur Internet L achat médicaments sur Intern Adéï ZULFIKARPASIC Directrice Détement Opinion Institutionnel 01 55 33 21 41 06 17 45 78 98 ai.zulfikaric@lh2.fr Vanessa GALISSI Directrice d étus Détement Opinion Institutionnel

Plus en détail

Le Baromètre de l économie. BVA - BFM - La Tribune - The Phone House

Le Baromètre de l économie. BVA - BFM - La Tribune - The Phone House Mai 2008 Le Baromètre de l économie BVA - BFM - La Tribune - The Phone House Les indices de confiance BVA - BFM - La Tribune - The Phone House Impact de la crise financière internationale sur l attitude

Plus en détail

pour Baromètre sur le -Vague

pour Baromètre sur le -Vague pour Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME -Vague 11 - Septembre Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon : Echantillon de 402 dirigeants d entreprise, représentatif

Plus en détail

Emmanuel Macron et sa loi

Emmanuel Macron et sa loi Emmanuel Macron et sa loi Sondage réalisé par pour CQFD sur Publié le 13 décembre 2014 Levée d embargo le samedi 13 décembre 04H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME pour Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 21 - Contact : Flore-Aline Colmet Daâge Directrice d Etudes Département Opinion & Stratégie d Entreprise flore-aline.colmet.daage@ifop.com

Plus en détail

L intérêt des chefs d'entreprise pour l apprentissage reste fort mais tend à s effriter pour la première fois depuis des années

L intérêt des chefs d'entreprise pour l apprentissage reste fort mais tend à s effriter pour la première fois depuis des années Communiqué de presse Paris le 18 juin 2014 L intérêt des chefs d'entreprise pour l apprentissage reste fort mais tend à s effriter pour la première fois depuis des années Baromètre 2014 AGEFA- PME/Ifop

Plus en détail

Baromètre de l innovation

Baromètre de l innovation Baromètre de l innovation Un baromètre BVA Syntec numérique Ce sondage est réalisé par pour le Publié dans, et le 21 mai, et diffusé sur Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de

Plus en détail

L Observatoire de l accès aux soins Vague 2

L Observatoire de l accès aux soins Vague 2 Octobre 2012 JALMA N 110750 Contact Damien Philippot Directeur de clientèle Département Opinion damien.philippot@ifop.com L Observatoire de l accès aux soins Vague 2 1 La méthodologie 2 NOTE MÉTHODOLOGIQUE

Plus en détail

Les Français et les nuisances sonores. Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie

Les Français et les nuisances sonores. Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie Les Français et les nuisances sonores Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie RB/MCP N 112427 Contacts Ifop : Romain Bendavid / Marion Chasles-Parot Département Opinion

Plus en détail

Les propositions de Nicolas Sarkozy

Les propositions de Nicolas Sarkozy Les propositions de Nicolas Sarkozy Sondage CSA pour Les Echos, Radio Classique et l Institut Montaigne Mars 2015 Etude N 1500259B Fiche technique Interrogation Echantillon national représentatif de 1010

Plus en détail

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA Observatoire Orange Terrafemina vague 14 La ville connectée Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 14 ème vague d un baromètre portant

Plus en détail

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1-2 - Les principaux enseignements... 4

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1-2 - Les principaux enseignements... 4 FM N 111499 Contact Ifop : Frédéric Micheau Directeur adjoint Département Opinion et Stratégies d'entreprise prenom.nom@ifop.com 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39

Plus en détail

OBSERVATOIRE DU REGROUPEMENT DE CREDITS - Sondage PollingVox pour Bourse des Crédits -

OBSERVATOIRE DU REGROUPEMENT DE CREDITS - Sondage PollingVox pour Bourse des Crédits - OBSERVATOIRE DU REGROUPEMENT DE CREDITS - Sondage PollingVox pour Bourse des Crédits - PollingVox 67, rue Saint-Jacques 75005 Paris pollingvox.com SOMMAIRE Note technique... 3 Synthèse des résultats...

Plus en détail

CECOP. Centre d études et de connaissances sur l opinion publique. Les Français, leur épargne et leur retraite

CECOP. Centre d études et de connaissances sur l opinion publique. Les Français, leur épargne et leur retraite CECOP Centre d études et de connaissances sur l opinion publique Les Français, leur épargne et leur retraite FD/EP N 113015 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Esteban Pratviel Département Opinion et Stratégies

Plus en détail

Sondage de l institut CSA

Sondage de l institut CSA Observatoire Orange Terrafemina édition hors-série Journée de la femme digitale Sondage de l institut CSA En partenariat avec l SOUS EMBARGO JUSQU AU VENDREDI 8 MARS 2013 1 Fiche technique du sondage L

Plus en détail

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1. - 2 - Les résultats de l'étude... 4

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1. - 2 - Les résultats de l'étude... 4 FM N 111528 Contact Ifop : Frédéric Micheau Département Opinion et Stratégies d'entreprise frederic.micheau@ifop.com 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39 pour Les Français

Plus en détail

Les salariés du secteur privé face à la généralisation de la complémentaire santé collective

Les salariés du secteur privé face à la généralisation de la complémentaire santé collective Les salariés du secteur privé face à la généralisation de la santé collective Etude réalisée pour Swiss Life France Contact Ifop : Frédéric Dabi / François KRAUS Directeur d études d opinion 01 72 34 94

Plus en détail

L'approbation des mesures annoncées par F. Hollande après les attentats. Ifop pour Dimanche Ouest France

L'approbation des mesures annoncées par F. Hollande après les attentats. Ifop pour Dimanche Ouest France L'approbation des mesures annoncées par F. Hollande après les attentats JF/JPD N 113495 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Jean-Philippe Dubrulle Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01

Plus en détail

Observatoire des politiques publiques :

Observatoire des politiques publiques : Avril 2013 N 111254 Contacts : Damien Philippot Jean-Philippe Dubrulle prenom.nom@ifop.com Observatoire des politiques publiques : Les Français et la formation professionnelle pour Note méthodologique

Plus en détail

BAROMETRE SUR LE FINANCEMENT ET L ACCES AU CREDIT DES PME

BAROMETRE SUR LE FINANCEMENT ET L ACCES AU CREDIT DES PME pour BAROMETRE SUR LE FINANCEMENT ET L ACCES AU CREDIT DES PME - Vague 5 - Contacts : Frédéric Dabi / Flore-Aline Colmet Daâge Avril 2010 Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon

Plus en détail

Enquête auprès du grand public sur le projet de réforme du système ferroviaire Vague 2 Juin 2014

Enquête auprès du grand public sur le projet de réforme du système ferroviaire Vague 2 Juin 2014 Enquête auprès du grand public sur le projet de réforme du système ferroviaire - Vague 2 - JF/AM N 112299 - JUIN 2014 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Adeline Merceron Département Opinion et Stratégies

Plus en détail

Les Français et le recours à un courtier en immobilier

Les Français et le recours à un courtier en immobilier Les Français et le recours à un courtier en immobilier Octobre 2015 15 place de la République 75003 Paris Frédéric Micheau Directeur des études d opinion Directeur de département Tel: 01 78 94 90 00 fmicheau@opinion-way.com

Plus en détail

Etude d image et de satisfaction 2011 Synthèse des résultats

Etude d image et de satisfaction 2011 Synthèse des résultats Etude d image et de satisfaction 2011 Synthèse des résultats Description de l étude Depuis 10 ans, la CCI de Troyes et de l Aube s est résolument engagée dans une démarche de progrès, concrétisée par une

Plus en détail

La fonction communication en collectivité locale

La fonction communication en collectivité locale Enquête Métiers Cap Com - Occurrence 2011 en partenariat avec le 2 ème partie La fonction communication en collectivité locale Organisation, missions, moyens et outils Introduction. Les quelques 4000 communes

Plus en détail

Les Français et la réforme du permis de conduire

Les Français et la réforme du permis de conduire Les Français et la réforme du permis de conduire Institut CSA pour Ornikar Février 20 Fiche technique Interrogation Echantillon national représentatif de 00 personnes âgées de ans et plus Constitution

Plus en détail

Les Français et les élections régionales

Les Français et les élections régionales Les Français et les élections régionales Enquête réalisée pour France 3 EMBARGO : Vendredi 6 novembre 19h FICHE TECHNIQUE ÉCHANTILLON 936 personnes inscrites sur les listes électorales extraites d un échantillon

Plus en détail

Les Français et le Tour de France 2015

Les Français et le Tour de France 2015 Les Français et le Tour de France 2015 Juillet 2015 Sondage réalisé par pour et LEVEE D EMBARGO : SAMEDI 4 JUILLET A 18H Diffusion et levée d embargo Ce sondage est réalisé pour et o Diffusé samedi à 18h00

Plus en détail

Image comparée du football et du rugby

Image comparée du football et du rugby Image comparée du football et du rugby Mai 2013 Sondage réalisé par pour et la diffusé par ce jeudi 30 mai LEVEE D EMBARGO JEUDI 30 MAI 15H00 Fiche technique Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon

Plus en détail

JF N 111541 Contact Ifop : Jérôme Fourquet Département Opinion et Stratégies d'entreprise Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com.

JF N 111541 Contact Ifop : Jérôme Fourquet Département Opinion et Stratégies d'entreprise Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com. JF N 111541 Contact Ifop : Jérôme Fourquet Département Opinion et Stratégies d'entreprise Tél : 01 45 84 14 44 jerome.fourquet@ifop.com pour Les Français et le port du voile ou du foulard islamique dans

Plus en détail