LE MOBILE SCANNING ET SES ENJEUX POUR LES MARQUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE MOBILE SCANNING ET SES ENJEUX POUR LES MARQUES"

Transcription

1 LE MOBILE SCANNING ET SES ENJEUX POUR LES MARQUES Mai 2011 Document réalisé par le pôle Stratégie de Dagobert Dagobert 39 rue des Mathurins, Paris

2 LE MOBILE TAGGING LE MOBILE SCANNING QU EST CE QUE C EST?

3 QU EST CE QUE C EST? C EST L ACTE DE SCANNER UN ÉLÉMENT AVEC SON PORTABLE POUR PROVOQUER UNE RÉACTION

4 QU EST CE QUI PEUT ÊTRE SCANNÉ? QU EST CE QUI PEUT ÊTRE SCANNÉ?

5 QU EST CE QUI PEUT ÊTRE SCANNÉ? CODE BARRE LE CODE BARRE EST UN CODE EN UNE DIMENSION QUI DÉLIVRE UNE INFORMATION PRODUIT

6 QU EST CE QUI PEUT ÊTRE SCANNÉ? CODE BARRE LE CODE BARRE EST UN CODE EN UNE DIMENSION QUI DÉLIVRE UNE INFORMATION PRODUIT CODE QR LES «TAGS», (CODE QR*, DATAMATRIX, MICROSOFT TAG, ETC.) SONT EN 2 DIMENSIONS, CE QUI PERMET DE STOCKER PLUS D INFORMATIONS ET DE RENVOYER VERS DU CONTENU WEB MICROSOFT TAG * «QR» VIENT DE QUICK RESPONSE CAR IL EST HABILITÉ À ÊTRE LU RAPIDEMENT

7 QU EST CE QUI PEUT ÊTRE SCANNÉ? AUDIO L AUDIO & L IMAGE PEUVENT ÉGALEMENT ÊTRE SCANNÉS IMAGE

8 COMMENT CA MARCHE? COMMENT CA MARCHE?

9 COMMENT CA MARCHE? LANCEZ VOTRE APPLICATION DE SCAN (PLUSIEURS APPLICATIONS EXISTENT, RÉPONDANT À DES PROBLÉMATIQUES VARIÉES. NOUS EN DÉTAILLERONS CERTAINES DANS CE DOCUMENT) SCANNEZ L ÉLÉMENT (GRÂCE À VOTRE APPAREIL PHOTO, À LA RECONNAISSANCE VOCALE OU VISUELLE ) DÉCOUVREZ LE CONTENU OU L ACTION LIÉ SCHÉMA EXTRAIT DE :

10 QUEL USAGE EN FRANCE? QUEL USAGE, EN FRANCE?

11 QUEL USAGE EN FRANCE? QUEL USAGE, EN FRANCE? UN MARCHÉ FRANCAIS PRÊT À SCANNER D après l interview de Christian-François Viala, CMO de Mobile Tag LE MARCHÉ FRANÇAIS DES CODES-BARRES EST LE PLUS DYNAMIQUE APRÈS LE MARCHÉ HISTORIQUE JAPONAIS AUJOURD HUI LA FRANCE COMPTE PRÈS DE 65 MILLIONS DE MOBILES DONT 23 MILLIONS AYANT DÉJÀ UTILISÉ UN SERVICE MULTIMÉDIA LE NOMBRE DE SCAN A ATTEINT PLUS DE 2 MILLIONS EN FÉVRIER 2011

12 EN QUOI LE MOBILE SCANNING EST UNE OPPORTUNITÉ? EN QUOI LE MOBILE SCANNING EST UNE OPPORTUNITÉ?

13 EN QUOI LE MOBILE SCANNING EST UNE OPPORTUNITÉ? EN QUOI LE MOBILE SCANNING EST UNE OPPORTUNITÉ? LE MOBILE SCANNING EST UNE OPPORTUNITÉ POUR LES MARQUES, À L HEURE OÙ ELLES CHERCHENT À CRÉER UN LIEN FORT AVEC LEURS CONSOMMATEURS.

14 POURQUOI? POURQUOI?

15 POURQUOI? POURQUOI? PARCE QUE LE MOBILE SCANNING PERMET D AJOUTER UNE DIMENSION INFORMATIVE, SOCIALE ET EXPÉRIENTIELLE AUX MODES DE COMMUNICATION ET AUX PRODUITS.

16 COMMENT APPRÉHENDER LE MOBILE SCANNING POUR LES MARQUES? COMMENT APPRÉHENDER LE MOBILE SCANNING POUR LES MARQUES?

17 COMMENT APPRÉHENDER LE MOBILE SCANNING POUR LES MARQUES? COMME UN MOYEN POUR RÉPONDRE A PLUSIEURS OBJECTIFS : OBJECTIFS MARKETING AUGMENTER LE TRAFIC EN MAGASIN AUGMENTER LES VENTES, LE CA ACCROÎTRE LA FIDÉLITÉ

18 COMMENT APPRÉHENDER LE MOBILE SCANNING POUR LES MARQUES? COMME UN MOYEN POUR RÉPONDRE A PLUSIEURS OBJECTIFS : OBJECTIFS MARKETING AUGMENTER LE TRAFIC EN MAGASIN AUGMENTER LES VENTES, LE CA ACCROÎTRE LA FIDÉLITÉ DE COMMUNICATION OBJECTIFS AUGMENTER LA NOTORIÉTÉ FAIRE AIMER LA MARQUE CRÉER UN LIEN FORT ENTRE LA MARQUE ET SON CONSOMMATEUR FAIRE PARLER DE LA MARQUE, GÉNÉRER DU BOUCHE A OREILLE

19 COMMENT APPRÉHENDER LE MOBILE SCANNING POUR LES MARQUES? COMMENT? EN CONSTRUISANT UNE PLATEFORME AVEC : 1. + D INFORMATIONS, 2. + D EXPÉRIENCE, 3. + D ANIMATION COMMERCIALE, 4. + DE SERVICES, 5. + DE CONVERSATION, 6. + DE CRM.

20 + D INFORMATIONS 1 + D INFORMATIONS

21 + D INFORMATIONS UTILISER LE MOBILE SCANNING POUR DONNER PLUS D INFORMATIONS SUR LE PRODUIT / SERVICE OU SUR LA MARQUE. CELA PERMET : - DE RÉPONDRE AU BESOIN CONSOMMATEUR D ÊTRE MIEUX INFORMÉ - DE L ORIENTER DANS SA DÉCISION D ACHAT DANS LE POINT DE VENTE - D APPORTER UNE PLUS VALUE AU PRODUIT/SERVICE - DE FAIRE DU CROSS SELLING *BAROMETRE LA POSTE CSA % DES CONSOMMATEURS DÉCLARENT RECHERCHER UN MAXIMUM D INFORMATIONS AVANT D ACHETER* 51 % DES CONSOMMATEURS CONSIDÈRENT QUE GRÂCE AUX INFORMATIONS COLLECTÉES, ILS SONT MIEUX ARMÉS POUR FAIRE LEURS CHOIX* * Baromètre La Poste CSA 2008 «Les consommateurs face à l information»

22 + D INFORMATIONS EXEMPLES INITIER À L ŒNOLOGIE UN CODE QR SUR LA BOUTEILLE D ARGYLE WINE, UN CLIC ET LE CONSOMATEUR EST RENVOYÉ SUR CELLAR KEY : UN «SOMMELIER MOBILE» QUI PERMET D EN SAVOIR BEAUCOUP PLUS SUR LE VIN (GOUT, VIGNOBLE, PRODUCTEUR ) DONNER DES CONSEILS RELATIFS AU PRODUIT LANCÔME DEVIENT COACH BEAUTÉ. SCANNEZ L AFFICHE LANCÔME AVEC U-SNAP ET ACCÉDEZ À DES CONSEILS MAKEUP SUR LE PRODUIT. RENSEIGNER SUR L AUTEUR UN MICROSOFT TAG SUR CE LIVRE PERMET D ACCÉDER À PLUS D INFOS SUR L AUTEUR (INTERVIEW VIDÉO, ARTICLES ) USNAP EST UN DISPOSITIF PROPOSÉ PAR JC DECAUX QUI UTILISE LA RECONNAISSANCE VISUELLE SUR LES PUBLICITÉS ET PERMET D AFFICHER DU CONTENU COMPLÉMENTAIRE.

23 + D INFORMATIONS EXEMPLES DONNER PLUS D INFORMATIONS PRODUIT L APPLICATION MOBILE DE CASTORAMA INTÈGRE UN SCANNER DE CODES QUI PERMET D EN SAVOIR PLUS SUR LES PRODUITS (PHOTOS, FICHES TECHNIQUES, DISPONIBILITÉ EN MAGASIN ) FAIRE DU CROSS SELLING LES CODES QR S INSTALLENT EN POINT DE VENTE CHEZ DIESEL. SCANNEZ LE CODE D UN PRODUIT POUR DÉCOUVRIR DES PRODUITS COMPLÉMENTAIRES DE LA NOUVELLE COLLECTION.

24 + D EXPÉRIENCES 2 + D EXPÉRIENCES

25 + D EXPÉRIENCES UTILISER LE MOBILE SCANNING POUR CRÉER UNE EXPÉRIENCE CONSOMMATEUR IMPACTANTE EN LIANT LE ON ET LE OFF CELA PERMET : - DE CRÉER UN LIEN FORT AVEC SON CONSOMMATEUR - D AUGMENTER SA VISIBILITÉ ET SA NOTORIÉTÉ - D INCITER À L ACTION *BAROMETRE LA POSTE CSA 2008

26 + D EXPÉRIENCES EXEMPLES RÉENCHANTER CENTRAL PARK 50 QR CODE INSTALLÉS DANS LE PARC POUR UN PARCOURS LUDIQUE VIA LE MOBILE PERMETTANT DE DÉCOUVRIR LE PARC DE FACON INTERACTIVE. CHAQUE CODE RENVOIE VERS DES QUIZZ, VIDÉOS ET INFORMATIONS. RÉVOLUTIONNER LA FACON DE CONSOMMER LE CAFÉ L AESPRESSO MACHINE INTÈGRE LES QR CODES SUR LES CAPSULES DE CAFÉ ET PERMET DE LES LIRE. CHAQUE CODE EST UNE MUSIQUE DIFFÉRENTE. BOIRE SON CAFÉ DEVIENT RYTHMÉ PAR UNE DÉCOUVERTE MUSICALE. CRÉER LA SURPRISE AUTOUR DE LA MARQUE BOSCH A DISPOSÉ DANS DES SUPERMARCHÉS ALLEMANDS DES PIÈCES DE VIANDE CONGELÉE DE MAMOUTH, DINOSAURE ET AUTRES ANIMAUX PRÉHISTORIQUES POUR MONTRER QUE LE RÉFRIGÉRATEUR GARDE LONGTEMPS AU FRAIS. IL UTILISE LES QR CODES SUR LES PACKAGING DE VIANDE POUR RÉSOUDRE LE MYSTÈRE AUTOUR DE CES PRODUITS INHABITUELS ET DÉVOILER LES BÉNÉFICES DE SON RÉFRIGÉRATEUR.

27 + D EXPÉRIENCES EXEMPLES AUGMENTER LA NOTORIÉTÉ DES ARTISTES ET LES VENTES ZOO RECORDS A MIS EN PLACE DES PEINTURES D ANIMAUX, DISPERSÉES DANS LA VILLE, DONT LE GRAPHISME ETAIT RÉALISÉ À BASE DE CODE QR. LE PRINCIPE : RETROUVER LE MAXIMUM DE «HIDDEN SOUNDS» DANS LA VILLE ET FAIRE DÉCOUVRIR CES ARTISTES. LE CODE RENVOYAIT VERS LA MUSIQUE AVEC POSSIBILITÉ D ACHETER DIRECTEMENT. LE NOMBRE DE TÉLÉCHARGEMENTS A EXPLOSÉ. UTILISER LE CODE QR COMME UN ÉLÉMENT DE TEASING/ REVEAL AXA ASSURANCE A PRODUIT UN SPOT TV DANS LEQUEL UN MYSTÉRIEUX INCIDENT SE PASSE. UN CODE QR APPARAÎT DANS LA VIDÉO. LE SCAN (VIA L APPLICATION AXA) DU CODE PERMET DE DÉCOUVRIR, SOUS FORME DE VIDÉO, LA RAISON (ÉTONNANTE) DE L INCIDENT. PROMOUVOIR UN FILM GRÂCE AU JEU L AFFICHE DU FILM SOURCE CODE AFFICHE UN MICROSOFT TAG POUR CONDUIRE L UTILISATEUR SUR LE SITE DÉDIÉ À UN JEU ÉVÉNEMENT QUI TOURNE AUTOUR DE L INTRIGUE DU FILM.

28 + D EXPÉRIENCES 3 + D ANIMATION COMMERCIALE

29 + D ANIMATION COMMERCIALE UTILISER LE MOBILE SCANNING POUR FAIRE DE L ANIMATION COMMERCIALE CELA PERMET : - DE SUSCITER L INTÉRÊT ET L ENGAGEMENT DU CONSOMMATEUR - DE GÉNÉRER DU BOUCHE À OREILLE - D AUGMENTER LE TRAFIC IN STORE - D AUGMENTER LES VENTES - DE RÉCUPÉRER DES DATAS CONSO 72% DES FUTURS ACHETEURS PRENNENT EN COMPTE LA COMMUNICATION EN LIEU DE VENTE DANS LEUR DÉCISION D ACHAT* 44% DES CONSOMMATEURS VOUDRAIENT RECEVOIR DES RÉDUCTIONS, DEALS AINSI QUE DES COMPARAISONS DE PRIX EN PRIORITÉ SUR LEUR MOBILE. ** *BAROMETRE LA POSTE CSA 2008 *Étude Nurun IFOP 2009 influence des médias sur les décisions d achat ** Empathica insight survey jan 2011.

30 + D ANIMATION COMMERCIALE EXEMPLES INCITER À LA PRISE EN MAIN PRODUIT ET À L ACHAT GARNIER EST PARTENAIRE DE L APPLICATION SCANBUCKS QUI INCITE LES CONSOMMATEURS À SE RENDRE EN MAGASIN POUR Y DÉCOUVRIR DES PRODUITS, LES SCANNER, ET GAGNER DES BUCKS. INCITER À L ACHAT MOBILE SCANBUCKS EST UNE APPLICATION LUDIQUE EN POINT DE VENTE, QUI PERMET À DES JOUEURS DE GAGNER DES CADEAUX EN SCANNANT LE CODE BARRE DE PRODUITS PARTENAIRES. DES CODES QR GÉANTS ET ÉVÉNEMENTIELS SUR LES VITRINES DE NORMA KAMALI ET SOUS CHAQUE MANNEQUIN RELIENT VERS UNE PAGE EBAY POUR ACHETER VIA SON MOBILE LES PIECES DES COLLECTIONS. OBTENIR DES DATAS CONSOMMATEURS WILKINSON MET EN PLACE UN DISPOSITIF DE QR CODE PERMETTANT DE PARTICIPER À UN JEU CONCOURS DIRECTEMENT DEPUIS LE LINÉAIRE.

31 + D ANIMATION COMMERCIALE EXEMPLES AUGMENTER LE TRAFIC IN STORE ET INCITER À L ACHAT AVEC SHAZAM ET OLD NAVY, LES UTILISATEURS PEUVENT SCANNER LES TITRES MUSICAUX DES DIFFÉRENTS GROUPES DES SPOTS OLD NAVY N IMPORTE OÙ N IMPORTE QUAND ET ACCÉDER À DES DEALS. INCITER À LA PARTICIPATION ET SUSCITER L INTÉRÊT POUR LA MARQUE DOCKERS A FAIT UN TEASING AU SUPERBOWL PUIS UN SPOT. LORSQUE LA CHANSON DU SPOT ETAIT SCANNÉE VIA SHAZAM LES UTILISATEURS AVAIENT ACCÈS À UN GIVEAWAY. SHAZAM PERMET D OBTENIR INSTANTANÉMENT LE TITRE ET L AUTEUR D UNE CHANSON GRÂCE À LA RECONNAISSANCE AUDIO. SON SERVICE SARA (SHAZAM AUDIO RECOGNITION ADVERTISING) PERMET AUX ANNONCEURS DE GÉRER LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES SUITE AU SCAN D UNE DE LEUR PUB OU MUSIQUE.

32 + D ANIMATION COMMERCIALE EXEMPLES RACCOURCIR LA DÉMARCHE D ACHAT TINEYE MUSIC PERMET D ACHETER EN UN CLIC SA MUSIQUE SUR ITUNES APRÈS AVOIR SCANNÉ LA COVER DE N IMPORTE QUEL CD. INCITER À LA PARTICIPATION ET SUSCITER L INTÉRÊT POUR LA MARQUE PEPSI PERMET AU CONSOMMATEUR DE SCANNER LE CONTENU DE SON NOUVEAU SPOT GRÂCE À L APPLICATION INTONOW ET RECOIT IMMÉDIATEMENT UN BON POUR UNE BOISSON GRATUITE. INTONOW EST UNE APPLICATION (RACHETÉE PAR YAHOO) QUI PERMET DE SCANNER EN DIRECT LE CONTENU DIFFUSÉ À LA TÉLÉVISION (TOUT CONTENU DIFFUSÉ DEPUIS CES 5 DERNIÈRE ANNÉES) L APPLICATION PEUT DONC SERVIR AUX MARQUES POUR SCANNER LES SPOTS TV.

33 + DE SERVICES 4 + DE SERVICES

34 + DE SERVICES UTILISER LE MOBILE SCANNING POUR APPORTER DES SERVICES EN PLUS AU CONSOMMATEUR CELA PERMET : - D APPORTER UN SUPPORT AVANT, PENDANT ET APRÈS LA VENTE - D ÊTRE UNE MARQUE ACTIVE, PRÉSENTE ET RÉACTIVE 1/3 DES CONSOMMATEURS AFFIRMENT QUE LA TECHNOLOGIE IN STORE AMÉLIORE LEUR EXPÉRIENCE SHOPPING ET FACILITE LEUR DÉCISION D ACHAT. * 1 / 4 DES CONSOMMATEURS DÉCLARE QUE CELA REND LE SHOPPING PLUS AGRÉABLE. * *BAROMETRE LA POSTE CSA 2008 * Empathica insight survey jan 2011

35 + DE SERVICES EXEMPLES DONNER DES INFOS EN TEMPS RÉEL LA RATP A ÉTÉ LE PREMIER EN FRANCE À INTÉGRER LES CODES QR POUR LE GRAND PUBLIC. LA MARQUE S EN SERT POUR APPORTER UN SERVICE SUPPLÉMENTAIRE : CONNAÎTRE LES HORAIRES EN TEMPS RÉEL. APPORTER DU COACHING/CONSEIL SHOPWELL, UNE PLATEFORME WEB DE CONSEILS EN ALIMENTATION, A MIS EN PLACE UNE APPLICATION QUI LIT LES CODES BARRES ET PEUT AINSI ATTESTER SI LE PRODUIT RENTRE DANS LE RÉGIME DE L UTILISATEUR OU NON. FACILITER LA RÉSERVATION WALKIN EST UNE APPLICATION QUI PERMET DE SCANNER UN CODE SUR LA PORTE D UN RESTAURANT ET DE RÉSERVER UNE TABLE. C EST AUSSI UNE APPLICATION QUI PERMET AU RESTAURATEUR DE GÉRER LES RÉSERVATIONS.

36 + DE CONVERSATION 5 + DE CONVERSATION

37 + DE CONVERSATION UTILISER LE MOBILE SCANNING POUR PARTICIPER A LA CONVERSATION AUTOUR DE LA MARQUE CELA PERMET : 90 % DES INTERNAUTES LISENT LES AVIS CONSOMMATEURS * - D ANIMER SA MARQUE - DE DÉVELOPPER LE CROWDSOURCING - DE RASSURER LE CONSOMMATEUR PAR LES AVIS OU NOTES - D AIDER LES CONSOMMATEURS DANS LEUR DÉCISION D ACHAT 93 % JUGENT CES AVIS CONSOMMATEURS UTILES * *BAROMETRE LA POSTE CSA 2008 Easy Panel pour TestnTrust 2009

38 + DE CONVERSATION EXEMPLES ANIMER SA MARQUE, INCITER À LA PRISE DE PAROLE CONSOMMATEUR NIKE UTILISE UN QR CODE SUR SA VITRINE DE MAGASIN POUR FAIRE «LIKER» LA PAGE MARQUE FACEBOOK PAR LES PASSANTS. AUGMENTER SA NOTORIÉTÉ FOOD 52, UN SITE DE RECETTES UTILISE L APPLICATION STICKYBITS POUR JOINDRE SES RECETTES À UN GRAND NOMBRE DE PRODUITS ALIMENTAIRES QUE L ON PEUT UTILISER DANS SES RECETTES. STICKYBITS EST UNE APPLI LECTEUR DE CODES BARRES QUI PROPOSE DE JOINDRE DU CONTENU (AVIS, PHOTO, VIDÉO ETC.) À CHAQUE CODE BARRE. ANIMER LE LIEU CE MUSEE A INSTALLÉ DES MICROSOFT TAG SUR CHAQUE ŒUVRE AFIN QUE LES VISITEURS VOTENT POUR LE MEILLEUR ARTISTE. SURVEILLER SA REPUTATION EN LIGNE BARCODE HERO EST UNE DES APPLICATIONS DE SCAN À DIMENSION SOCIALE. SCANNEZ LES CODES, COMPAREZ LES PRIX, PARTAGEZ SUR FACEBOOK, DONNEZ VOTRE AVIS ET GAGNEZ DES BADGES SAVEZ-VOUS CE QUI EST DIT SUR VOTRE MARQUE?

39 + DE CRM 6 + DE CRM

40 + DE CRM UTILISER LE MOBILE SCANNING POUR UN USAGE CRM CELA PERMET : - DE FIDÉLISER - DE MIEUX CONNAÎTRE SA CIBLE EN ANALYSANT SES COMPORTEMENTS - DE SE CONSTRUIRE UNE BASE DE DONNÉES CLIENTS - D OBTENIR DES FEEDBACKS SUR LA SATISFACTION CLIENT *BAROMETRE LA POSTE CSA 2008

41 + DE CRM EXEMPLES LA CARTE DE PAIEMENT / FIDÉLITÉ EN CODE QR STARBUCKS UTILISE LE CODE QR COMME CARTE DE FIDÉLITÉ. UNE MACHINE SCANNE VOTRE CODE (QUI CORRESPOND À VOTRE COMPTE CLIENT) ET VOUS POUVEZ PAYER AVEC. UTILISER CETTE CARTE VOUS RAPPORTE DES «REWARDS». DES PROMOTIONS RÉCURRENTES QUI FIDÉLISENT TOUTES LES BOUTEILLES DE PEPSI UK DISPOSENT D UN CODE QR QUI RENVOIE VERS DES PROMOTIONS ET CADEAUX QUI ALTERNENT.

42 CE QU IL FAUT RETENIR

43 CE QU IL FAUT RETENIR LE MOBILE SCANNING PERMET AUX MARQUES DE CRÉER UN LIEN FORT AVEC LEUR CIBLE INTERPELLER & CRÉER LA SURPRISE METTRE EN VALEUR LEUR MESSAGE FAIRE VIVRE UNE EXPÉRIENCE DIGITALE ET SOCIALE INCITER À L ACTION ET À L ACHAT SOUTENIR L APRÈS VENTE

44 ET DEMAIN?

45 ET DEMAIN? UN WEB SOCIAL PLUS CENTRÉ SUR LES OBJETS

46 ET DEMAIN? LE DÉVELOPPEMENT DU SOCIAL SHOPPING «A shopping mall curated by people whose taste you admire.» LE SOCIAL SHOPPING EXISTE DÉJÀ ET VA SE DÉVELOPPER, METTANT AU CENTRE LES RÉSEAUX SOCIAUX CENTRÉS SUR LES OBJETS. DES RÉSEAUX SOCIAUX COMME NUJI, QUI METTENT EN AVANT LE «FRIENDING» PAR GOUTS ET COULEURS ET NON PLUS PAR AMITIÉ UNIQUEMENT. LE BUT DE CE RÉSEAU SOCIAL EST DE SUIVRE LES GENS DONT VOUS ADMIREZ LE STYLE ET DONC DE POUVOIR AVOIR ACCÈS AUX OBJETS QU ILS TAGGENT SUR LE SITE. NUJI PERMET DE TAGGER LES PRODUITS DU WEB OU DE LA RÉALITÉ QUE VOUS AIMEZ, EN SCANNANT LE CODE BARRE OU EN PRENANT UNE PHOTO. CE SITE PERMET AUSSI D AVOIR ACCÈS À DES DEALS PERSONNALISÉS EN FONCTION DE CE QUE VOUS AIMEZ UNIQUEMENT.

47 ET DEMAIN? UNE NÉCESSITÉ : SURVEILLER LA CONVERSATION SUR SA MARQUE # # # # LES PRODUITS SE DIGITALISENT ET DEVIENNENT SUPPORTS DE COMMUNICATION. AVEC LA DÉMOCRATISATION DU MOBILE SCANNING ET DU SOCIAL SHOPPING, LES AVIS CONSOMMATEURS SERONT PLUS NOMBREUX ET DEVIENDRONT UN REFLEXE POUR LES CONSOMMATEURS. LE PRODUIT PORTERA AINSI DIRECTEMENT SUR LUI L APPRÉCIATION CRITIQUE DE SES QUALITÉ ET DÉFAUTS. IL DEVIENDRA DONC CRITIQUE POUR LES MARQUES DE : SURVEILLER LEUR E-RÉPUTATION, EN FAIRE UN ATOUT ET UN OUTIL D AIDE À L ACHAT POUR LA CIBLE, INCITER LES CONSOMMATEURS À DONNER DES RETOURS POSITIFS POUR NOURRIR LA CONVERSATION AUTOUR DE LA MARQUE, ÉCOUTER CES FEEDBACKS POUR RÉAGIR RAPIDEMENT ET DANS LE BON SENS. 29% DES CONSOMMATEURS UTILISENT LEUR MOBILE DANS LEUR EXPÉRIENCE SHOPPING DONT 72% POUR APPELER UN PROCHE ET AVOIR UN AVIS SUR UN PRODUIT Forsea report % DES INTERNAUTES LISENT LES AVIS CONSOMMATEURS 93% DES CONSOMMATEURS JUGENT LES AVIS CONSO UTILES Easy Panel pour TestnTrust 2009

48 ET DEMAIN? LA RECONNAISSANCE VISUELLE COMME PRINCIPAL OUTIL DU SEARCH

49 ET DEMAIN? LE SCAN D OBJETS EN 3 DIMENSIONS AU DELÀ DES IMAGES 2D ET DES SONS, LE MOBILE SCANNING SERA AUSSI CAPABLE DE RECONNAÎTRE LES OBJETS EN 3D DE VOTRE ENVIRONNEMENT. SCANNEZ UN BUILGING VOUS OBTIENDREZ TOUTES LES INFORMATIONS QUE VOUS DÉSIREZ AVOIR. SCANNEZ UNE VOITURE POUR CONNAÎTRE SON PRIX, UNE EGLISE POUR ENTENDRE SON HISTOIRE, UN ALIMENT POUR CONNAÎTRE SA COMPOSITION.

50 ET DEMAIN? LA RECONNAISSANCE FACIALE DES TECHNOLOGIES SONT DÉJÀ EN TRAIN DE SE DÉVELOPPER COMME VIEWDLE QUI PERMETTRA DE RECONNAÎTRE INSTANTANÉMENT VOS AMIS ET CONTACTS DE RÉSEAUX SOCIAUX. D AUTRES OU VOUS POURREZ IDENTIFIER UN INCONNU DANS LA RUE ET SAVOIR SON NOM, SON PRÉNOM, SA PRÉSENCE SUR LE WEB ET MÊME LA TONALITÉ DES COMMENTAIRES À SON SUJET SERONT SÛREMENT POSSIBLES.

51 ET DEMAIN? LA RECONNAISSANCE AUDITIVE COMME SUPPORT QUOTIDIEN

52 ET DEMAIN? LE SCAN AUDIO Le real translator de Samsung AUJOURD HUI ON CONNAÎT LA RECONNAISSANCE VOCALE, ET LES APPLICATIONS DE TRADUCTION INSTANTANÉE SE DÉVELOPPENT (SAMSUNG ET SON REAL TRANSLATOR), MAIS POURQUOI NE PAS IMAGINER LE SCAN AUDIO QUI RESTRANSCRIRAIT CE QUE DIT CHAQUE PERSONNE, AVEC L INTONATION EN PLUS?

53 FAITES VOUS CONSEILLER

54 DAGOBERT DAGOBERT Mai 2011 Document réalisé par le pôle Stratégie de Dagobert Dagobert 39 rue des Mathurins, Paris

La publicité sur Internet, un gage de réussite

La publicité sur Internet, un gage de réussite 1 La publicité sur Internet, un gage de réussite mondiales, qui, plus encore qu à travers leur langue, ont le pouvoir de faire ou défaire une marque en un clin d oeil. Peu onéreuse, rapide, réactive, polyvalente,

Plus en détail

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication hotelbb.com Rejoignez-nous sur une problématique STRATéGIE : Faire de b&b hôtels, une marque «brand friend» Quelle communication de challenger

Plus en détail

Labo de technologies mobiles Plateforme de création d applications mobiles - Technologies de reconnaissance visuelle. www.snapnsee.

Labo de technologies mobiles Plateforme de création d applications mobiles - Technologies de reconnaissance visuelle. www.snapnsee. Labo de technologies mobiles Plateforme de création d applications mobiles - Technologies de reconnaissance visuelle www.snapnsee.net LE PROJET SNAP N SEE LE PROJET SNAP N SEE Snap n See est une jeune

Plus en détail

Améliorer sa visibilité avec Google My Business

Améliorer sa visibilité avec Google My Business Améliorer sa visibilité avec Google My Business On se présente! Au programme I. Contexte : Chiffres clés II. Google : moteur de recherche III. Google My Business IV. Intérêt pour vous V. A vous de jouer

Plus en détail

La révolution mobile : les nouveaux usages

La révolution mobile : les nouveaux usages La révolution mobile : les nouveaux usages Marketing mobile : de quoi parle-t-on? «Le marketing mobile consiste à utiliser le téléphone pour atteindre le consommateur et le faire réagir de façon ciblée,

Plus en détail

P tit Déj autour du Web 2.0 OU EN ÊTES VOUS? Le 10 juin 2011. Créez et référencez son site internet Jean DAVID. Gérez votre image sur le web 2.

P tit Déj autour du Web 2.0 OU EN ÊTES VOUS? Le 10 juin 2011. Créez et référencez son site internet Jean DAVID. Gérez votre image sur le web 2. P tit Déj autour du Web 2.0 SITEINTERNET INTERNET, E REPUTATION, WEB MARKETING : OU EN ÊTES VOUS? Le 10 juin 2011 Créez et référencez son site internet Jean DAVID Gérez votre image sur le web 2.0 Yoann

Plus en détail

ecrm : Multiplicité des données clients D où proviennent les informations et quelles sont-elles?

ecrm : Multiplicité des données clients D où proviennent les informations et quelles sont-elles? ecrm : Multiplicité des données clients D où proviennent les informations et quelles sont-elles? Livre Blanc Cabestan Des sources de données disparates Il existe autant d'approches pour reconnaître un

Plus en détail

COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER?

COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER? COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER? COMMENT UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR MIEUX COMMUNIQUER? Benoit DUDRAGNE http://bdc-etourisme.com Benoit.dudragne@gmail.com www.facebook.com/bdc.conseil.etourisme

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Sylvie Boulet Responsable de la Mission TIC de la Chambre de Commerce et d Industrie de Lot-et-Garonne s.boulet@ccit47.fr Tél : 05 53 77 10 84 Les réunions

Plus en détail

Mobile & achats à la demande. Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat. tradedoubler.

Mobile & achats à la demande. Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat. tradedoubler. Mobile & achats à la demande Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat tradedoubler.com En Europe, les canaux mobiles de marketing à la performance transforment

Plus en détail

Casino au Mondial des métiers

Casino au Mondial des métiers Casino au Mondial des métiers Vendredi 8 février 2013 Eric Chetboun Direction marketing digital- Eric Chetboun Sommaire 1. Le Groupe Casino : les métiers de la distribution 2. Les sites e-commerce chez

Plus en détail

Avec l application Usnap la suite de nos affiches sur votre smartphone!

Avec l application Usnap la suite de nos affiches sur votre smartphone! Avec l application Usnap la suite de nos affiches sur votre smartphone! Usnap? Usnap est une application de mobile scanning Le mobile scanning, c est l acte de scanner un élément avec son smartphone pour

Plus en détail

Le marché de la beauté et du bien-être avec Internet, Facebook et Twitter. Valérie Abehsera, cofondatrice & directrice générale balinea.

Le marché de la beauté et du bien-être avec Internet, Facebook et Twitter. Valérie Abehsera, cofondatrice & directrice générale balinea. Le marché de la beauté et du bien-être avec Internet, Facebook et Twitter Valérie Abehsera, cofondatrice & directrice générale balinea.com Sommaire 1. Internet et mobile, incontournables aujourd hui! Pénétration

Plus en détail

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi :

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi : Les Avantages de la Vidéo pour votre Communication Le Développement des nouvelles technologies, et la démocratisation des équipements numériques depuis plusieurs années, réduit les coûts de production

Plus en détail

Kodiz : La clé universelle de l internet mobile

Kodiz : La clé universelle de l internet mobile Kodiz : La clé universelle de l internet mobile KODIZ : DÉMOCRATISER LE WEB MOBILE Introduction ou état des lieux de l univers mobile Ces dernières années, l Internet mobile marque un tournant, poussant

Plus en détail

Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013. Le tourisme numérique

Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013. Le tourisme numérique Rencontres du Tourisme Jeudi 21 mars 2013 Le tourisme numérique Introduction Le Web dans le monde, en 2012 2,3 milliards d internautes 16h/ mois sur Internet en moyenne Introduction Comment utilise t-on

Plus en détail

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Internet et prévention Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Journées Annuelles de Santé Publique 1 décembre 2011 I- CONTEXTE : les jeunes français (15-24 ans) et Internet

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes 1/213 3/213 6/213 9/213 12/213 3/214 5/214 Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes Le marché pour les smartphones et les tablettes En 213, on a dénombré plus de 24,1 millions

Plus en détail

Benchmark multi-secteurs VERTONE Expérience client en point de vente

Benchmark multi-secteurs VERTONE Expérience client en point de vente Contact presse : Florence Gillier Communication Frédérique Guillo fredg@fgcom.fr 01 41 18 85 55 Information Presse 26 mai 2014 Benchmark multi-secteurs VERTONE Expérience client en point de vente Zoom

Plus en détail

Du Web to Store au Digital in Store

Du Web to Store au Digital in Store Livre blanc Du Web to Store au Digital in Store Quand votre audience online se transforme en acheteurs offline www.kontestapp.com Introduction Le commerce digital et le commerce traditionnel évoluent de

Plus en détail

Audit de site Auteur : Alexandra Riperto Promotion 2014-2015

Audit de site Auteur : Alexandra Riperto Promotion 2014-2015 Audit de site Auteur : Alexandra Riperto Promotion 2014-2015 1 I. La marque «Sephora France» A. E-réputation B. Intérêt des internautes 2 C. Réseaux Sociaux La marque a axé sa présence sur seulement trois

Plus en détail

Hadopi Département Recherche, Etudes et Veille

Hadopi Département Recherche, Etudes et Veille Hadopi Département Recherche, Etudes et Veille La consommation de musique dématérialisée Retour sur les résultats d études 2013 avec un focus sur les chiffres clé de consommation de musique dématérialisée

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING «Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING NOTIONS DE BASE «Quizz» Street marketing Tribal marketing Ethno marketing Guerrilla marketing Marketing direct Marketing viral ROI UGC KPI SML BAO RS

Plus en détail

Mythes et Légendes du Social Shopping

Mythes et Légendes du Social Shopping Mythes et Légendes du Social Shopping Agnès Teissier Consultante, Fondatrice Agence Conseil E-Commerce Mars 2012 Facebook et surtout ses boutons J aime, Partager, Commenter ont révolutionné les comportements

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

POURQUOI COMMUNIQUER?

POURQUOI COMMUNIQUER? POURQUOI COMMUNIQUER? Pour être connu en acquérant de la notoriété Pour être reconnu en construisant une image positive de votre entreprise Toute société a de réels besoin en matière de communication quelle

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les dirigeants de TPE et PME sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider

Plus en détail

10 ème baromètre des comportements d achats multicanaux des internautes

10 ème baromètre des comportements d achats multicanaux des internautes 10 ème baromètre des comportements d achats multicanaux des internautes Mediametrie//NetRatings Une joint venture entre Médiamétrie et Nielsen + Médiamétrie : Société indépendante créée en 1985. Capital

Plus en détail

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS Sommaire exécutif Présenté par : TABLE DES MATIÈRES PUBLICITÉ SUR CAMPUS P. 3 COMMUNICATIONS MOBILES P. 8 HABITUDES EN LIGNE P. 18 HABITUDES MÉDIA P. 26 MÉTHODOLOGIE

Plus en détail

parcours client «client

parcours client «client «Bien communiquer à moindre coût: trucs & astuces» Bertrand VAN DEN DOOREN Cercle de Wallonie Namur, le 07 juin 2013 1 Parcours du public et moments s Les actions de communication se programment tout au

Plus en détail

Pass / 28 Novembre 2012. By Philippe Coudol

Pass / 28 Novembre 2012. By Philippe Coudol Pass / 28 Novembre 2012 By Philippe Coudol Un peu d histoire Quelques chiffres Les leviers de la stratégie digitale Les 10 secrets d un bon dispositif La visibilité Sur les moteurs Sur les médias sociaux

Plus en détail

FORMATION TIC. Animer une communauté sur les réseaux sociaux

FORMATION TIC. Animer une communauté sur les réseaux sociaux FORMATION TIC Animer une communauté sur les réseaux sociaux # OBJECTIFS DE LA FORMATION Connaître les différents média et réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Viadeo, Linkedin...) et leurs usages ; Comprendre

Plus en détail

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE

NOS SERVICES NOTRE METHODOLOGIE 1 1 NOS SERVICES Nous vous proposons nos services pour renforcer et optimiser votre trafic sur internet et augmenter votre chiffre d affaires Search Engine Marketing * REFERENCEMENT NATUREL (SEO) * REFERENCEMENT

Plus en détail

Restaurateurs : des solutions cloud pour développer et fidéliser votre clientèle en temps réel

Restaurateurs : des solutions cloud pour développer et fidéliser votre clientèle en temps réel Restaurateurs : des solutions cloud pour développer et fidéliser votre clientèle en temps réel Vos solutions Marketing Direct et Relation Client Vos solutions Marketing Direct et Relation Client Soyez

Plus en détail

Téléchargez U snap sur votre smartphone, vous ne verrez plus les publicités comme avant

Téléchargez U snap sur votre smartphone, vous ne verrez plus les publicités comme avant FIGAROMEDIAS, LE 1 ER PARTENAIRE DE LA LICENCE ET DE LA PLATEFORME U SNAP, VOUS PROPOSE D ENRICHIR VOS COMMUNICATIONS PRINT ET DE PROLONGER L EXPÉRIENCE DE MARQUE * Téléchargez U snap sur votre smartphone,

Plus en détail

LES CONTENUS : POUR ALLER PLUS LOIN

LES CONTENUS : POUR ALLER PLUS LOIN Conception et construction LES CONTENUS : POUR ALLER PLUS LOIN Sommaire 1. Les liens...3 2. Introduction...4 3. Quelles sont les fonctionnalités pour mon site e-commerce?...5 4. Comment exploiter les réseaux

Plus en détail

E - REPUTATION Commerce - Tourisme

E - REPUTATION Commerce - Tourisme E - REPUTATION Commerce - Tourisme 1 E - Reputation 1. Définition et contexte 2. Sites d'avis : Où trouve t-on les avis clients? 3. Et vous, que pouvez-vous faire? 4. Les Avis, un atout pour votre structure

Plus en détail

REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE

REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE SONDAGE SUR LA REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE Date: 27 juin 2011 Etude menée par Opinion Way pour les industriels du GITEP TICS Méthodologie Méthodologie Sondage quantitatif mené sur un échantillon de

Plus en détail

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE Applications Smarphones et Tablettes Tactiles RDMobile 64 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris +33 1 77 19 16 07 www.rdmobile.fr SOCIETE RDMobile se positionne comme

Plus en détail

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE

MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE MOBILE MARKETING POURQUOI DEVEZ VOUS OFFRIR LE MOBILE A VOTRE SITE Le simple fait de pouvoir consulter votre site Web sur un mobile ne signifie pas qu il est adapté aux mobiles. Les sites pour mobile doivent

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE Chaire Économie numérique de Paris-Dauphine Réalisé par Médiamétrie Première édition - 4 e trimestre 2011 Un nouvel outil : Initié par la chaire Économie numérique de

Plus en détail

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet!

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Stéphanie Pahaut Coordinatrice Tourisme Qualité tourismequalite@coeurdelardenne.be 1 Du marketing traditionnel au marketing numérique

Plus en détail

10 règles pour construire une communauté efficace sur Facebook

10 règles pour construire une communauté efficace sur Facebook Livre blanc 10 règles pour construire une communauté efficace sur Facebook Juillet 2014 www.kontestapp.com Introduction Augmenter son nombre de fans c est bien, les fidéliser c est mieux! Facebook compte

Plus en détail

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # Webmarketing Le mercredi 16 avril 2014 Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # E-marketing # Marketing 2.0 # Net Marketing # Marketing digital # Cyber Marketing Marketing : «Ensemble des

Plus en détail

et ses états membres? QR Code : quel usage pour AFRISTAT?

et ses états membres? QR Code : quel usage pour AFRISTAT? QR Code Quel usage pour AFRISTAT et ses états membres? QR Code Sommaire Qu'est-ce que c'est? A quoi ça sert? Démonstration Epilogue Questions Usage pour AFRISTAT Qu'est-ce que le QR Code? Un code barre

Plus en détail

Le cross-canal au service du tourisme

Le cross-canal au service du tourisme Le cross-canal au service du tourisme Bornes interactives, affichage dynamique, web, applications mobiles, Catherine BOCQUET, Dirigeante de SFI c-bocquet@sfi.fr / 04 77 91 13 13 19 ans d expérience dans

Plus en détail

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement Utilisez les médias sociaux Pour rayonner plus largement Web 2.0 ou Web Social, qu est-ce que c est? Nouvelle génération du web Internaute = acteur Forte interaction Conversation Création de contenu Proximité

Plus en détail

Introduction. I a) Définition du cross média I b) Comment communiquer cross media en intégrant un support de communication traditionnel?

Introduction. I a) Définition du cross média I b) Comment communiquer cross media en intégrant un support de communication traditionnel? Le Cross Média Introduction Le monde actuel est pris d assaut par la communication. En effet, que ce soit par le biais de la télévision, d internet ou encore de la radio, elle prend place et s adapte à

Plus en détail

La génération digitale : précurseur d une nouvelle relation aux médias et aux contenus

La génération digitale : précurseur d une nouvelle relation aux médias et aux contenus La génération digitale : précurseur d une nouvelle relation aux médias et aux contenus Les 15-24 ans : la génération digitale, qui a grandi avec internet et le portable. Elle initie de nouveaux usages

Plus en détail

Recommandation stratégique. Antoine HERVILLARD Clarisse FRANCISOT Marina RAIMBAULT

Recommandation stratégique. Antoine HERVILLARD Clarisse FRANCISOT Marina RAIMBAULT Recommandation stratégique Antoine HERVILLARD Clarisse FRANCISOT Marina RAIMBAULT Introduction Brief / Contexte Audit Étude Analyse de la situation Stratégie de COM Leviers Brief/Contexte 8 pays européens

Plus en détail

Les comportements d achats multicanaux des internautes 9 ème baromètre FEVAD-Médiamétrie//NetRatings. extraits

Les comportements d achats multicanaux des internautes 9 ème baromètre FEVAD-Médiamétrie//NetRatings. extraits Les comportements d achats multicanaux des internautes 9 ème baromètre FEVAD-Médiamétrie//NetRatings extraits Juillet 2013 Contexte 2013 Un consommateur de plus en plus connecté 42,2 millions d internautes

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

S informer et se développer avec internet

S informer et se développer avec internet S informer et se développer avec internet S informer et se développer sur Internet - CCI Caen 03/03/2014 1 1 Le réseau internet Sommaire Internet : un média devenu incontournable S informer sur Internet

Plus en détail

FACEBOOK, UN OUTIL AU SERVICE DE VOTRE STRUCTURE.

FACEBOOK, UN OUTIL AU SERVICE DE VOTRE STRUCTURE. Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable. FACEBOOK, UN OUTIL AU SERVICE DE VOTRE STRUCTURE. Les nouvelles technologies, avec les réseaux sociaux notamment, représentent une formidable opportunité

Plus en détail

ios8, what s new? Publication Mobile Marketing Association - 3 juin 2014 Présentation réalisée par

ios8, what s new? Publication Mobile Marketing Association - 3 juin 2014 Présentation réalisée par ios8, what s new? Publication Mobile Marketing Association - 3 juin 2014 Présentation réalisée par Quelques chiffres clé sur la galaxie Apple (début de conférence) 500M d iphone et 200M d ipad vendus 97%

Plus en détail

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 ANALYSE MARQUE NESPRESSO La marque aux publicités stars Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 Nespresso : une publicité qui crée l événement Le 29 octobre, la marque

Plus en détail

Limites. Problèmes trouvés et propositions de solutions

Limites. Problèmes trouvés et propositions de solutions Conclusion Limites Pour faciliter la compréhension de la conclusion et pour qu elle soit plus utile aux entreprises, la rédaction de chaque point abordé sera analysée sur deux axes importants. D un côté,

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

Les promotions dans le Drive

Les promotions dans le Drive Les promotions dans le Drive Retail Explorer, l institut spécialiste de la communication commerciale Pige communication publicitaire 360 Data Drive Brandbank Etudes shoppers et benchmark Nous travaillons

Plus en détail

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00

Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires. 14h00 à 15h00 CONFÉRENCE 12/10/2014 Ma Stratégie commerciale sur le Web et les réseaux communautaires 14h00 à 15h00 Valérie MILWARD, Hotelrestovisio Maguette MBOW, Horeka Mickael BALONDRADE, Cap Conseils FORMATION AU

Plus en détail

#GoSocial. solutions de marketing communautaire & social crm

#GoSocial. solutions de marketing communautaire & social crm #GoSocial La révolution du Social Média Depuis quelques années, les médias sociaux ont métamorphosé le paysage du web et les modes de communication entre les individus et les marques. Hier encore spectateurs,

Plus en détail

Media : moyen de communication

Media : moyen de communication Media : moyen de communication La transmission d un message peut se faire au moyen de différents outils tels que l image (photo, vidéo), le son (musique, voix), le texte (affiche), mais aussi l événement,

Plus en détail

PLACEMINUTE FJHFEKJH RAPIDITE SIMPLICITE SECURITE EFFICACITE CONFIANCE. Des fonctionnalités sur mesure. Une solution complète et efficace

PLACEMINUTE FJHFEKJH RAPIDITE SIMPLICITE SECURITE EFFICACITE CONFIANCE. Des fonctionnalités sur mesure. Une solution complète et efficace FJHFEKJH Placeminute.com est une billetterie en ligne nouvelle génération, conçue et imaginée par des professionnels de l événementiel, soonnight.com le 1er site de soirées en France, afin de créer un

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP - 22 FEVRIER 2012. Je veux être présent sur les médias et réseaux sociaux

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP - 22 FEVRIER 2012. Je veux être présent sur les médias et réseaux sociaux CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP - 22 FEVRIER 2012 Je veux être présent sur les médias et réseaux sociaux L'expression «médias sociaux» recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie,

Plus en détail

Atelier Mai 2014 E-réputation Les avis Clients en ligne

Atelier Mai 2014 E-réputation Les avis Clients en ligne Les RDV etourisme de Cornouaille Un programme organisé et financé par Avec le partenariat Et le soutien de l Etat Atelier Mai 2014 E-réputation Les avis Clients en ligne Sommaire Entre nous, les avis clients,

Plus en détail

Communication interne. 01infomaths.com Prof :Zakaria

Communication interne. 01infomaths.com Prof :Zakaria Communication interne 01infomaths.com Prof :Zakaria PLAN INTRODUCTION HISTORIQUE COMMUNICATION ET INFORMATION COMMUNICATION INTERNE ET COMMUNICATION EXTERNE LES CHEMAINS DE LA COOMUNICATION AU SEIN DES

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

Rappel situation marché

Rappel situation marché Proposition 2011 Rappel situation marché Un marché légèrement en hausse en volume en 2009 La France continue à perdre des points comme les VQPRD Les consommateurs sont plutôt fidèles aux prix et aiment

Plus en détail

Cinq grandes tendances de la consommation digitale : défis et opportunités pour les distributeurs

Cinq grandes tendances de la consommation digitale : défis et opportunités pour les distributeurs Cinq grandes tendances de la consommation digitale : défis et opportunités pour les distributeurs 20 Juin 2012 CONFIDENTIEL ET PROPRIÉTÉ DE McKINSEY & COMPANY Toute utilisation de ce support, ainsi que

Plus en détail

Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing

Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing Conférence du 20 nov 2010 Agenda Les enjeux du contenu Définir sa stratégie de contenu marketing Les nouveaux canaux de diffusion Retours d expérience

Plus en détail

Tout Savoir. Tout Savoir 22/03/2013 CENTRE DE FORMATION ET DE RESSOURCES TIC. Nos actions centrées autour de. Un service de Proximité

Tout Savoir. Tout Savoir 22/03/2013 CENTRE DE FORMATION ET DE RESSOURCES TIC. Nos actions centrées autour de. Un service de Proximité CENTRE DE FORMATION ET DE RESSOURCES TIC L objectif : permettre aux professionnels de se familiariser avec les technologies, d'en suivre (voire d en anticiper) les évolutions, d'en identifier l'impact

Plus en détail

UN PROGRAMME D ATELIERS

UN PROGRAMME D ATELIERS UN PROGRAMME D ATELIERS L animation numérique de territoire est une nouvelle mission des offices de tourisme et organismes locaux du tourisme. Un peu partout en France, les animateurs numériques ont pour

Plus en détail

DIGITAL DAY LE PARCOURS SHOPPER CONNECTÉ ET MOBILE

DIGITAL DAY LE PARCOURS SHOPPER CONNECTÉ ET MOBILE DIGITAL DAY LE PARCOURS SHOPPER CONNECTÉ ET MOBILE 3 JUIN 2014 A PROPOS DE LSFINTERACTIVE Agence digitale intégrée de communication et de marketing Achats média Social Media & e-reputation CRM Search Analytics

Plus en détail

20 idées souvenirs pour un mariage

20 idées souvenirs pour un mariage 20 idées souvenirs pour un mariage Cet article vous présente 20 idées originales pour entretenir longtemps le souvenir d un mariage. Il y a des idées qui peuvent être réalisées par les témoins ou amis

Plus en détail

t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 1

t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 1 t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 1 HELLO HOLA BONJOUR CIAO BOM DIA HALLO t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 2 t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 3 NURUN MONDE 2 2 t 23 MAI 2013 DIGITAL DAY FIGARO + 4

Plus en détail

L intégration d Internet dans sa stratégie marketing

L intégration d Internet dans sa stratégie marketing L intégration d Internet d dans sa stratégie marketing Inforum 5 octobre 2007 David Sadigh, Managing Partner dsadigh@ic-agency.com Leader indépendant dans le marketing interactif IC-Agency est une société

Plus en détail

5 sept 2014 - GAMARTHE. Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque

5 sept 2014 - GAMARTHE. Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque 5 sept 2014 - GAMARTHE Frédéric PERES - CCI Bayonne Pays Basque Atelier Webmarketing - UZTARTU - 05 sept2014 - Gamarthe Atelier Webmarketing - UZTARTU - 05 sept2014 - Gamarthe Atelier Webmarketing - UZTARTU

Plus en détail

Atelier e-business Mon entreprise en ligne 11 Décembre, 8H30. Xavier Masclaux xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux

Atelier e-business Mon entreprise en ligne 11 Décembre, 8H30. Xavier Masclaux xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux Atelier e-business Mon entreprise en ligne 11 Décembre, 8H30 Xavier Masclaux xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux Un Pôle de ressources en Drôme Un Pôle de ressources et d'échanges pour : Développer

Plus en détail

Speed up your business

Speed up your business Speed up your business 1 Sommaire 1. Un concept innovant de communica3on cross media 2. Les Ou3ls UpMyCom a. Plateforme de Blog b. Plateforme de Quiz - Communica3on externe - Communica3on interne c. Jeux

Plus en détail

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012 Next Level 2 L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS avec 18 Octobre 2012 Un marché qui quadruple en 10 ans CA en M 45 000 40 000 35 000 30 000 25 000 20 000 Consoles

Plus en détail

LA PUB MOBILE MISE EN ACTION

LA PUB MOBILE MISE EN ACTION LA PUB MOBILE MISE EN ACTION Page 1 Femme Actuelle Shop Réduc Branding Performance et «Drive to store» PRINCIPE - Faire découvrir vos nouveautés via des offres promotionnelles attrayantes - Faire tester

Plus en détail

Solutions mobiles MOBILE TO STORE GEOLOCALISATION & COUPONING! MOBILE SOLUTIONS

Solutions mobiles MOBILE TO STORE GEOLOCALISATION & COUPONING! MOBILE SOLUTIONS Solutions mobiles MOBILE TO STORE GEOLOCALISATION & COUPONING! 1 Agence et Editeur de Solutions Mobiles Un positionnement marketing & technologie, pour vous simplifier le mobile. AGENCE Le pôle dédié au

Plus en détail

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement 5 Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement Les usages du blog en entreprise Démarrer un blog

Plus en détail

Capter la. Pour faire face au comportement

Capter la. Pour faire face au comportement Capter la en mobilité pour l Pour faire face au comportement naturel des internautes qui recherchent de l information sur internet et font l achat en magasin, les distributeurs mettent en place des outils

Plus en détail

Optimiser la visibilité de son site internet. Les sites d avis. Les réseaux sociaux. www.monsite... La cartographie / Géolocalisation

Optimiser la visibilité de son site internet. Les sites d avis. Les réseaux sociaux. www.monsite... La cartographie / Géolocalisation Optimiser la visibilité de son site internet Les réseaux sociaux Les sites d avis www.monsite... Les sites de partages de photos/vidéos La cartographie / Géolocalisation Comment optimiser son site internet?

Plus en détail

storemore Grande capacité de stockage

storemore Grande capacité de stockage storemore Grande capacité de stockage Découvrez comment augmenter votre productivité et mieux profiter de vos loisirs en déplacement. Qu'est-ce que StoreMore? StoreMore est la solution de stockage de masse

Plus en détail

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF ÉVÉNEMENTS CORPORATE, TEAM BUILDING, CONGRÈS, SALONS, SOIRÉES CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF «CRÉATEUR D ÉMOTIONS» WWW.MG-CONSULTING.FR APPLICATION MOBILE Solution

Plus en détail

Vendre son champagne sur internet

Vendre son champagne sur internet dossier P.13-17 Vendre son champagne sur internet De nombreuses études le montrent : le commerce en ligne se porte bien et devrait continuer à croître sur les deux prochaines années. Ainsi, la Fédération

Plus en détail

Le calendrier de l Avent 2014

Le calendrier de l Avent 2014 Le calendrier de l Avent 2014 20-janv.-14 My Best Team Agency : Projet N 1 LES GALERIES LAFAYETTE, LE SITE LES GALERIES LAFAYETTE, LE SITE 2012 : Création du site de e-commerce des Galeries Lafayette (présence

Plus en détail

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME CONSTATS Chaque année, les touristes sont de plus en plus nombreux à consulter Internet pour préparer leur séjour, à réserver en ligne, à utiliser leur smartphone avant, pendant et après le séjour. (baromètre

Plus en détail

www.umaap.com DOSSIER DE PRESSE Juillet 2015

www.umaap.com DOSSIER DE PRESSE Juillet 2015 www.umaap.com DOSSIER DE PRESSE Juillet 2015 Le réseau social qui vous permet d identifier qui - dans votre entourage - connaît votre prochaine destination! Contact : Fabrice BOUVARD, Co-fondateur fabrice@umaap.com

Plus en détail

Stratégie Digitale. ECS 3 - Cours 1

Stratégie Digitale. ECS 3 - Cours 1 Stratégie Digitale ECS 3 - Cours 1 Je me présente Bonjour, je suis Laurence Belge, 47 ans, maman de Lily-Rose Ex directrice du pôle digital d NRJ, du marketing de Monster, des lancements produits et du

Plus en détail

Le Digital In-Store & son intégration au sein du parcours client. Fabien Girard - Agence MOONDA Blog: www.marquesetreseaux.com

Le Digital In-Store & son intégration au sein du parcours client. Fabien Girard - Agence MOONDA Blog: www.marquesetreseaux.com Le Digital In-Store & son intégration au sein du parcours client Fabien Girard - Agence MOONDA Blog: www.marquesetreseaux.com Le Digital In-Store : Définitions et Enjeux L ensemble des dispositifs digitaux

Plus en détail

FORUM CETO 2012 SOCIAL MEDIA & TOUR-OPERATING. Anne-Servane LASSERRE Marketing Director contact@milky.fr

FORUM CETO 2012 SOCIAL MEDIA & TOUR-OPERATING. Anne-Servane LASSERRE Marketing Director contact@milky.fr FORUM CETO 2012 SOCIAL MEDIA & TOUR-OPERATING Anne-Servane LASSERRE Marketing Director contact@milky.fr Nos Services Social Strategy Défini1on LES SERVICES & PRODUITS MILKY Nos Produits Forma1ons et Séminaires

Plus en détail

Baromètre Direct Assurance des cyberconsommateurs

Baromètre Direct Assurance des cyberconsommateurs Baromètre Direct Assurance des Cyberconsommateurs DIRECT ASSURANCE Baromètre Direct Assurance des cyberconsommateurs Février 2011 Paris Toronto Shanghaï Buenos Aires Connection creates value Méthodologie

Plus en détail

Bénéfices Enseignes Page 17. Le dossier de presse. Contact : Stéphane AUBERT 06 26 51 20 59 stephane.aubert@e-wego.com www.markandgo.

Bénéfices Enseignes Page 17. Le dossier de presse. Contact : Stéphane AUBERT 06 26 51 20 59 stephane.aubert@e-wego.com www.markandgo. Bénéfices Enseignes Page 17 Le dossier de presse Contact : Stéphane AUBERT 06 26 51 20 59 stephane.aubert@e-wego.com www.markandgo.com Le Drive to Store, 100% Enseignes, 100% Gratuit En partenariat direct

Plus en détail