L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Correction du DM

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Correction du DM"

Transcription

1 L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. Correction du DM

2 1. Identifie les bâtiments qui prouvent que Londres est une capitale. = Résidence royale (exécutif) = Cathédrale des sacres (religion) = Pouvoir législatif = Pouvoir financier = Pouvoir marchand

3 Je présente l artiste Samuel Scott (Londres, 1702 Bath, 1772) est un peintre de marine anglais. Il commence à peindre vers 1720, ses goûts le portant principalement à faire des tableaux à sujet maritime: batailles navales, ports... A partir de 1740, il réalise une série de peintures sur la Tamise et Londres. Je présente l oeuvre Cette peinture à l huile sur toile a été peinte en Elle est exposée au Victoria & Albert Museum à Londres.

4 D un point de vue général, ce tableau représente une partie des quais Nord de la Tamise, ainsi que les entrepôts associés. Quelques recherches nous renseignent: il s agirait d une vue du Quai des tisserands (Wool Quay ou quai de la laine) et Bureau des douanes (Custom House).

5 Au premier plan, le quai est chargé de diverses marchandises représentées dans divers contenants: jarres, caisses, ballots, paquets.

6 Au premier plan, le quai est chargé de diverses marchandises représentées dans divers contenants: jarres, caisses, ballots, paquets.

7 Au premier plan, le quai est chargé de diverses marchandises représentées dans divers contenants: jarres, caisses, ballots, paquets.

8 Au premier plan, le quai est chargé de diverses marchandises représentées dans divers contenants: jarres, caisses, ballots, paquets.

9 Au premier plan, le quai est chargé de diverses marchandises représentées dans divers contenants: jarres, caisses, ballots, paquets. D une des jarres jaillissent des étoffes luxueuses.

10 Diverses personnes sont présentes sur les quais: - Un enfant qui pêche.

11 Diverses personnes sont présentes sur les quais: - Un enfant qui pêche. - Des employés travaillant à décharger les navires au moyen de grues.

12 Diverses personnes sont présentes sur les quais: - Un enfant qui pêche. - Des employés travaillant à décharger les navires au moyen de grues. - des employés chargeant les marchandises sur une charrette pour les emporter.

13 Diverses personnes sont présentes sur les quais: - Un enfant qui pêche. - Des employés travaillant à décharger les navires au moyen de grues. - des employés chargeant les marchandises sur une charrette pour les emporter. Un groupe, dans le bas à droite du tableau, est mis en valeur par la lumière. Au premier plan, c est le cœur du tableau.

14 Un homme vêtu d un tricorne et d une veste bleue (symboles du pouvoir royal) est en train d inspecter le contenu d un carnet.

15 Un homme vêtu d un tricorne et d une veste bleue (symboles du pouvoir royal) est en train d inspecter le contenu d un carnet. Il se tient devant deux hommes plus détendus, visiblement au repos, l un fumant, l autre ayant les mains dans les poches.

16 Un homme vêtu d un tricorne et d une veste bleue (symboles du pouvoir royal) est en train d inspecter le contenu d un carnet. Il s agit en fait d un contrôleur des douanes, qui contrôle la cargaison de deux capitaines. Il se tient devant deux hommes plus détendus, visiblement au repos, l un fumant, l autre ayant les mains dans les poches.

17 Un homme vêtu d un tricorne et d une veste bleue (symboles du pouvoir royal) est en train d inspecter le contenu d un carnet. Il s agit en fait d un contrôleur des douanes, qui contrôle la cargaison de deux capitaines. Il se tient devant deux hommes plus détendus, visiblement au repos, l un fumant, l autre ayant les mains dans les poches. Enfin, trois hommes remballent la cargaison après contrôle.

18 Un homme vêtu d un tricorne et d une veste bleue (symboles du pouvoir royal) est en train d inspecter le contenu d un carnet. Il s agit en fait d un contrôleur des douanes, qui contrôle la cargaison de deux capitaines. Il se tient devant deux hommes plus détendus, visiblement au repos, l un fumant, l autre ayant les mains dans les poches. Enfin, trois hommes remballent la cargaison après contrôle. Le symbole sur le ballot est le fameux «Sign of Four» de la United East India Company. La marchandise vient, à ne pas s y tromper, d Inde: sur le quai des tisserands, il s agit certainement d un ballot de coton.

19 Enfin, à l arrière plan, nous pouvons observer divers navires marchands, dont un trois mâts où flotte un étendard rouge.

20 Enfin, à l arrière plan, nous pouvons observer divers navires marchands, dont un trois mâts où flotte un étendard rouge. C est le Red Ensign ou Red Duster qui symbolise la Royal Navy depuis 1620, et donc le pouvoir du Roi.

21 J analyse l oeuvre Quelques recherches supplémentaires nous apprennent que cette œuvre est en fait une réponse à une gravure satyrique de Louis Philippe Boitard, intitulée «Les importations anglaises en provenance de France».

22 J analyse l oeuvre Quelques recherches supplémentaires nous apprennent que cette œuvre est en fait une réponse à une gravure satyrique de Louis Philippe Boitard, intitulée «Les importations anglaises en provenance de France».

23 J analyse l oeuvre Quelques recherches supplémentaires nous apprennent que cette œuvre est en fait une réponse à une gravure satyrique de Louis Philippe Boitard, intitulée «Les importations anglaises en provenance de France». En 1757, nous sommes à la seconde année de la «guerre de 7 ans» entre la France et l Angleterre. On voit sur la gravure des personnes habillées à la mode française, et parmi les marchandises, des tonneaux de vin et de Champagne, du fromage, des étoffes, du parfum, bref des produits français luxueux.

24 J analyse l oeuvre Le tableau de Samuel Scott est une réponse à cette satire: il s agit de monter la pleine puissance des quais londoniens, au travail, dans l ordre et la discipline des douanes, sous la gouverne de la Royal Navy. Par ailleurs, le «Sign of Four» permet d identifier la provenance des marchandises: Londres et le Royaume Uni n ont pas besoin de la France pour s affirmer sur le plan commercial, les comptoirs et colonies anglaises leur assurent une grande richesse. En conclusion, ce tableau permet de faire l éloge de la puissance maritime et commerciale du Royaume Uni.

25 3. D'après la carte de ton manuel p , quelles sont les deux grandes régions du monde avec lesquelles Londres fait du commerce? Pour chacune de ces régions, cite quelques exemples de produits qui arrivaient à Londres. Situation des Comptoirs anglais Nord de l Amérique (côte Est des Etats Unis actuels, Canada), Antilles Sucre, café, coton Importations Inde (empire Mogol) Cotonnades, thé (boisson nationale anglaise)

26 4. Quels sont les indices de la richesse de Londres? 5. Quelle est sa place parmi les autres villes?

27 6. A l'aide des réponses aux questions, rédige quelques phrases pour décrire la ville de Londres au début du XVIIIème siècle et montrer sa puissance. Londres, la capitale du Royaume Uni, est l une des plus importantes villes du monde au milieu du XVIIIème siècle. Elle impressionne ses contemporains par le nombre de ses aménagements et par la richesse de ceux-ci comme nous l écrit James Beeverell en 1707 dans les Délices de la Grande Bretagne et de l Irlande. Son port sur la Tamise, représenté par divers artistes comme Samuel Scott, est très actif et permet au Royaume Uni d importer cotonnades, sucre, épices, produits de luxe en provenance des colonies en Amérique ou des comptoirs en Inde. En s appuyant sur ces atouts, Londres est devenue la capitale d une puissance mondiale.

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle

Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Thème 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Quelle est la place de l'europe dans le monde au début du XVIII e siècle? Carole Tagnard Collège Joseph Roumanille - Avignon (84) I - L EUROPE

Plus en détail

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle

Chapitre 1. L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Chapitre 1 L Europe dans le monde au début du XVIII siècle Vue d une partie du port et de la ville de Bordeaux, Joseph Vernet, 1758. Musée de la marine, paris. Dans Les villes en France aux XVI, XVII,

Plus en détail

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs :

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : Connaître et utiliser les repères suivants : Les grandes puissances politiques en Europe Les empires coloniaux sur une carte du monde

Plus en détail

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle?

L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? L Europe et le monde au début du XVIIIe siècle. Quelle est la place de l'europe dans le monde au XVIIIe siècle? Intérieur du port de Marseille, huile sur toile de Joseph Vernet (1714-1789), 1.65m x 2.63m,

Plus en détail

Venise, une grande ville marchande

Venise, une grande ville marchande Venise, une grande ville marchande Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Utilise Google earth pour

Plus en détail

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle

L Europe dans le monde au XVIIIe siècle L Europe dans le monde au XVIIIe siècle Problématique Les colonies et les échanges mondiaux, fondements de la puissance européenne? ETUDE DE CAS: BORDEAUX, PORT ACTIF DU COMMERCE MONDIAL Situer Bordeaux

Plus en détail

Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle

Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle Partie I. L'Europe et le monde au XVIIIe siècle Chapitre 1 : L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle Comment les grandes puissances européennes exercent-elles leur domination au XVIIIe siècle?

Plus en détail

Un nouveau programme pour la classe de 4e

Un nouveau programme pour la classe de 4e Un nouveau programme pour la classe de 4e Un nouveau programme pour la classe de 4e Histoire L'Europe du XVIIIe s. à 1914 Géographie La mondialisation Joseph VERNET, Vue de la Rochelle, 1762, huile sur

Plus en détail

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle

Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle DOSSIER D AIDE A LA VISITE Le commerce colonial bordelais au 18 e siècle Thèmes abordés? Le développement du port? Le commerce avec les îles? La traite des Noirs? Le dédouanement des marchandises sous

Plus en détail

Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV

Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV Correction Du DS Numéro 2 De 4e: La France De Louis XIV I/ Je me repère sur une carte (4 pts) Ajoutez en rouge les conquêtes de Louis XIV, d après la carte figurant dans le cahier (de légères erreurs seront

Plus en détail

Utilise Google earth pour savoir dans quel environnement Jacques Cœur a fait bâtir son palais.

Utilise Google earth pour savoir dans quel environnement Jacques Cœur a fait bâtir son palais. Utilise Google earth pour savoir dans quel environnement Jacques Cœur a fait bâtir son palais. Nathan 2010 www.wikipedia.org Palais Jacques Cœur, Bourges, XVe siècle Statue de Jacques Cœur, Bourges, XIXe

Plus en détail

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève

Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE. ANVERS AU XVI e SIÈCLE. Dossier de l élève Outil d Evaluation relatif aux Socles de compétences Premier degré de l enseignement secondaire HISTOIRE ANVERS AU XVI e SIÈCLE Dossier de l élève Nom :.. Prénom : Classe : Première partie Tâche : Tu disposes

Plus en détail

Le rivage. Définition : Terre limitant une étendue d'eau (berges, bords, cotes, plages, rives...) Le rivage dans l'histoire

Le rivage. Définition : Terre limitant une étendue d'eau (berges, bords, cotes, plages, rives...) Le rivage dans l'histoire Le rivage Définition : Terre limitant une étendue d'eau (berges, bords, cotes, plages, rives...) A travers les siècles les artistes ont représenté le rivage de diverses façons selon les époques, mais aussi

Plus en détail

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni.

Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Voici, ci dessous les 4 nations qui composent le Royaume Uni.. C est l union des drapeaux de 3 nations qui compose le drapeau du Royaume Uni. Le Royaume Uni est un archipel (un ensemble d iles). Il est

Plus en détail

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles)

Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) Le port de Nantes, gravure de Pierre Aveline (fin XVII e début XVIII e siècles) IntroducFon : Chapitre II. L Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Chapitre I. L Europe dans le monde au début

Plus en détail

Le travail a été réalisé avec des tablettes par les élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2.

Le travail a été réalisé avec des tablettes par les élèves des classes de 4ème 1 et 4ème 2. Classe de Quatrième, Histoire La révolution française en images Comprendre le déroulement de la révolution française à travers des images Consigne : décrire avec des mots, le plus précisément possible,

Plus en détail

25, rue du Petit Musc 75180 PARIS Cedex 04 Tél. : 01 42 71 92 57

25, rue du Petit Musc 75180 PARIS Cedex 04 Tél. : 01 42 71 92 57 ENSEIGNEMENT À DISTANCE 25, rue du Petit Musc 75180 PARIS Cedex 04 Tél. : 01 42 71 92 57 COURS (LEÇONS ET EXERCICES) 1 E R T R I M E S T R E Classe de 4 ème Histoire Géographie Ce cours a été rédigé par

Plus en détail

Les traites négrières. l esclavage

Les traites négrières. l esclavage Les traites négrières et l esclavage A Nantes, la commémoration de l'abolition de l'esclavage suscite toujours des tensions. Demain, la Journée nationale de commémoration de l'abolition de l'esclavage

Plus en détail

Quelle est situation durant sa vie?

Quelle est situation durant sa vie? Benjamin CHOPARD CM1 Avril 2008 Ecole de saint Blaise Briançon Vincent Van Gogh (1853 1890) Qui est Van Gogh? Vincent Van Gogh est né en Hollande ( au Pays-Bas) en 1853 à Groot- Zundert. C est le fils

Plus en détail

5 générations, un port

5 générations, un port 5 générations, un port Questionnaire Noms : Capsule 2 Que traversaient les fermiers l hiver pour venir en ville? À quels endroits les agriculteurs et les voyageurs se rassemblaient-ils? Capsule 3 Quelles

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Histoire : jeudi 08/09/2011

Histoire : jeudi 08/09/2011 Histoire : jeudi 08/09/2011 Rappel sur le programme de 5 ème : La Mésopotamie possède 2 fleuves et est donc très fertile : D où l importance des cultures et de l agriculture depuis 80 siècles (soit 8 millénaires)

Plus en détail

Jacques Cœur. Marie Desmares

Jacques Cœur. Marie Desmares Jacques Cœur Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Observe cet extrait vidéo : quelle est la nature

Plus en détail

Dossier de presse Une exposition franco-suédoise

Dossier de presse Une exposition franco-suédoise Dossier de presse Une exposition franco-suédoise n a t u r e l l e m e n t s é n a r t Le domaine de la Grange la Prévôté : une histoire en lien avec la Suède L histoire du château situé à 35km de Paris

Plus en détail

Gérard Garouste, éloge du questionnement

Gérard Garouste, éloge du questionnement Peinture Entretien avec Philippe Piguet Gérard Garouste, éloge du questionnement Face à la critique radicale de l acte de peindre, reprendre la peinture à l origine. La confronter aux Maîtres du passé

Plus en détail

L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE

L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE CHAPITRE 1 : Histoire L'EUROPE DANS LE MONDE AU XVIIIème SIECLE Introduction : Vue du port de La Rochelle, prise de la petite Rive : Huile sur toile de Joseph Vernet, 165x263cm, 1762, Musée national de

Plus en détail

Les symboles français

Les symboles français Fiche Pédagogique Les symboles français Par Karine Trampe Sommaire : Tableau descriptif 2 Fiche élève. 3-4 Fiche professeur.5-6 Transcription.7 Sources. 8 1 Tableau descriptif Niveau A2 Descripteur CECR,

Plus en détail

Port-au-Prince, Haïti, 23-26 Mars 2009. 1 Sélectionnez les deux principaux produits exportés par Haïti au Monde en 2007 Code Produit SH 6-chiffres:

Port-au-Prince, Haïti, 23-26 Mars 2009. 1 Sélectionnez les deux principaux produits exportés par Haïti au Monde en 2007 Code Produit SH 6-chiffres: Exercices Pratiques sur Trade Map adapté par la CEPALC pour être appliqué au 2ème Atelier «Formation de formateurs : instruments de mesure de la compétitivité et d analyse de politiques e négociations

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Une chronologie historique à partir de 25 documents clés pour le cycle III. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud et Préélémentaire

Une chronologie historique à partir de 25 documents clés pour le cycle III. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud et Préélémentaire Une chronologie historique à partir de 25 documents clés pour le cycle III - 52 Vercingétorix rend les armes à Alesia. Lionel ROYER (1852,1926) Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, 1899 Huile

Plus en détail

UNITED NATIONS ECONOMIC AND SOCIAL COMMISSION FOR WESTERN ASIA «UNESCWA»

UNITED NATIONS ECONOMIC AND SOCIAL COMMISSION FOR WESTERN ASIA «UNESCWA» UNITED NATIONS ECONOMIC AND SOCIAL COMMISSION FOR WESTERN ASIA «UNESCWA» Plan Introduction Environnement économique de la Tunisie Indicateurs du commerce transfrontalier Cadre juridique Cadre technique

Plus en détail

Les entreprises de William Price 1810-1850

Les entreprises de William Price 1810-1850 Les entreprises de William Price 1810-1850 -Louise Dechêne- Texte Tiré De Histoire Sociale - Social History. Vol 1, No 1 (Avril 1968), P.16-52 Étienne Desmarais Problématique Les entrepreneurs locaux ne

Plus en détail

L histoire des frères Violet. L histoire des frères Violet. Un vin «tonique et hygiénique» Un vin «tonique et hygiénique»

L histoire des frères Violet. L histoire des frères Violet. Un vin «tonique et hygiénique» Un vin «tonique et hygiénique» 1866 L histoire des frères Violet 1866 L histoire des frères Violet Un vin «tonique et hygiénique» Un vin «tonique et hygiénique» Les frères Simon et Pallade Violet, marchands ambulants de tissus, s installent

Plus en détail

Visite guidée de Londres

Visite guidée de Londres Visite guidée de Londres Matériel : Google map + carte de Londres et des monuments + flashcards illustrant les différents monuments et lieux de Londres. Déroulement : Donner aux élèves la carte de Londres

Plus en détail

Les hommes et l'argent

Les hommes et l'argent Rapport de résultats Enquête TNS Sofres pour GQ Les hommes et l argent Fiche technique Contacts TNS Sofres Enquête réalisée pour : GQ Dates de terrain : 2 et 3 septembre 2014 Emmanuel RIVIERE emmanuel.riviere@tns-sofres.com

Plus en détail

ADDENDUM AU MANUEL D APPLICATION PRATIQUE DU RÈGLEMENT INN

ADDENDUM AU MANUEL D APPLICATION PRATIQUE DU RÈGLEMENT INN ADDENDUM AU MANUEL D APPLICATION PRATIQUE DU RÈGLEMENT INN Ce document est un addendum à la première édition du manuel d application pratique du règlement (CE) n 1005/2008 du Conseil du 29 septembre 2008

Plus en détail

1 ALBUM PHOTO de l Escapade à l Opéra Consignes et Exemple

1 ALBUM PHOTO de l Escapade à l Opéra Consignes et Exemple 1 ALBUM PHOTO de l Escapade à l Opéra Consignes et Exemple Thème 1: Une photo classique d un monument de Bordeaux XVIII, format paysage, cadrage ordinaire, plan au choix mais adapté. Le Grand Théâtre :

Plus en détail

Septembre 2011. À la découverte. 1ère partie. Londres

Septembre 2011. À la découverte. 1ère partie. Londres Septembre 2011 À la découverte 1ère partie de Londres Sans ces symboles emblématiques, Londres ne sera plus tout à fait la même Le légendaire bus londonien à impériale «Routemaster» (à droite), en service

Plus en détail

HISTOIRE CINQUIÈME THÈME IV VERS LA MODERNITÉ THÈME 2 : L ÉMERGENCE DU «ROI ABSOLU»

HISTOIRE CINQUIÈME THÈME IV VERS LA MODERNITÉ THÈME 2 : L ÉMERGENCE DU «ROI ABSOLU» HISTOIRE CINQUIÈME THÈME IV VERS LA MODERNITÉ THÈME 2 : L ÉMERGENCE DU «ROI ABSOLU» PROPOSITION D ENTRÉE DANS CE THÈME L ENTRÉE ROYALE DE LOUIS XIII ÀPARIS EN 1628 (Allégorie de la prise de la Rochelle)

Plus en détail

Identification d éléments juxtaposés et coordonnés

Identification d éléments juxtaposés et coordonnés JUXTAPOSÉS PONCTUATION ET COORDONNÉS 1 Virgule, énumération et coordination Identification d éléments juxtaposés et coordonnés En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez,

Plus en détail

Les relations commerciales franco-russes sur la longue durée : de la Compagnie française de Russie au traité de commerce et d amitié de 1787

Les relations commerciales franco-russes sur la longue durée : de la Compagnie française de Russie au traité de commerce et d amitié de 1787 402 Les relations commerciales franco-russes sur la longue durée : de la Compagnie française de Russie au traité de commerce et d amitié de 1787 fallait résumer en trois mots l ensemble des relations commerciales

Plus en détail

EXAMEN BREVET DE CONDUITE RESTREINT ET GENERAL 28 mai 2011

EXAMEN BREVET DE CONDUITE RESTREINT ET GENERAL 28 mai 2011 Contrôle de la Navigation City Atrium Rue du Progrès 56 1210 Bruxelles EXAMEN BREVET DE CONDUITE RESTREINT ET GENERAL 28 mai 2011 Remarque: La mention «RPNE» correspond au règlement général de police pour

Plus en détail

Jacques Cœur. Marie Desmares

Jacques Cœur. Marie Desmares Jacques Cœur Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Observe cet extrait vidéo : est-ce un bâtiment

Plus en détail

Euphrat & Tigris Le jeu de cartes

Euphrat & Tigris Le jeu de cartes Euphrat & Tigris Le jeu de cartes Matériel 16 chefs de 4 dynasties (4 Arcs, 4 Lions, 4 Taureaux, 4 Vases) 193 cartes Civilisation (40 Peuple (noir), 40 Marchés (vert), 65 Temples (rouge), 40 Fermes (bleu),

Plus en détail

LA NAISSANCE DE LA FRANCE

LA NAISSANCE DE LA FRANCE (Ne pas inscrire le titre en début de séance) Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Découvrir que la France est un vieil État, né de l Empire de Charlemagne Objectifs Découvrir la

Plus en détail

CROISIERE SUR LA SEINE

CROISIERE SUR LA SEINE 05 Jours / 04 Nuits Période : Du 04 au 08 SEPTEMBRE 2012 Prix par personne en Cabine double sur le Pont Standard : Sur la base de 25 à 30 participants : 722 Supplément chambre individuelle : 360 Supplément

Plus en détail

COMPAGNIE DES EXPERTS MARITIMES

COMPAGNIE DES EXPERTS MARITIMES COMPAGNIE DES EXPERTS MARITIMES QUI SOMMES NOUS? CÔTE D IVOIRE GHANA TOGO BURKINA FASO Une équipe d experts qualifiés et expérimentés Un réseau de sociétés présent dans les principaux ports de l Afrique

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND

Guide du petit visiteur. Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND Guide du petit visiteur Exposition HAÏKU CONVERSATIONS AUTOUR DU PAYSAGE JEAN-FRANÇOIS VAN HAELMEERSCH, NATHALIE AMAND, PAUL ROLAND DU 13 AVRIL AU 10 MAI Arrêt59, Centre Culturel de Péruwelz Petits jeux

Plus en détail

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes

Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Devoir du 06.06.2011 / 5 ème A / Histoire, les grandes découvertes Prénom : Nom : I. Deux grandes voyages, se repérer. 7 /7 Points 1. Comment appelle-t-on les deux lieux géographiques représentés sur la

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

La société canadienne entre 1745 et 1820

La société canadienne entre 1745 et 1820 La société canadienne entre 1745 et 1820 Dossier documentaire Les évènements COMMISSION SCOLAIRE DES DECOUVREURS Images et textes tirés de Recitus Contenu LA CONQUÊTE... 2 LES GOUVERNEURS... 3 LA RÉVOLUTION

Plus en détail

Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes. Catalogue de formation 2013

Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes. Catalogue de formation 2013 Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes Catalogue de formation 2013 Liste des formations continues N Intitulé Durée (jours) Fiche descriptive 01 Formation Agent de sureté du navire (SSO)

Plus en détail

MARCHE DE SERVICES ACTE D ENGAGEMENT

MARCHE DE SERVICES ACTE D ENGAGEMENT MARCHE DE SERVICES Prestations à rendre de part et d autre de la délégation de service public pour la desserte maritime internationale en fret de l archipel de SAINT-PIERRE ET MIQUELON ACTE D ENGAGEMENT

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

L ART DE L ESPACE = LA CITE RADIEUSE DE MARSEILLE PAR LE CORBUSIER

L ART DE L ESPACE = LA CITE RADIEUSE DE MARSEILLE PAR LE CORBUSIER L ART DE L ESPACE = LA CITE RADIEUSE DE MARSEILLE PAR LE CORBUSIER La cité radieuse est haute de 17 étages et regroupe 337 appartements (137x 56 x 24m). Le toit comporte une école maternelle, une piste

Plus en détail

CHAP. I : L ORGANISATION ET LES MISSIONS DU COLLEGE

CHAP. I : L ORGANISATION ET LES MISSIONS DU COLLEGE FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON (PARTIE I : LE COLLEGIEN) CHAP. I : L ORGANISATION ET LES MISSIONS DU COLLEGE PLAN DU COURS : I/ LE COLLEGE, UN ETABLISSEMENT POUR APPRENDRE II/ LES EQUIPES EDUCATIVES

Plus en détail

Comment des hommes se sont-ils enrichis dans le commerce triangulaire?

Comment des hommes se sont-ils enrichis dans le commerce triangulaire? Programme de seconde Bac Pro Sujets d étude Une situation au moins Orientations et mots-clés 3- Le premier empire colonial français XVIè- XVIIIè siècles - La compagnie des Indes Orientales - Nantes ou

Plus en détail

LE CŒUR HISTORIQUE DU CENTRE-VILLE : LE SECTEUR RIVERAIN DE WHITEHORSE HIER ET AUJOURD HUI

LE CŒUR HISTORIQUE DU CENTRE-VILLE : LE SECTEUR RIVERAIN DE WHITEHORSE HIER ET AUJOURD HUI LE CŒUR HISTORIQUE DU CENTRE-VILLE : LE SECTEUR RIVERAIN DE WHITEHORSE HIER ET AUJOURD HUI LE CŒUR HISTORIQUE DU CENTRE-VILLE : LE SECTEUR RIVERAIN DE WHITEHORSE HIER LES PREMIÈRES ANNÉES Avant l avènement

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga. Service historique de la Défense (SHD)

DOSSIER DE PRESSE. Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga. Service historique de la Défense (SHD) DOSSIER DE PRESSE Campagne de mécénat participatif pour l acquisition de l ordre de bataille de Velez-Malaga Service historique de la Défense (SHD) Contacts presse : Secrétariat général pour l administration

Plus en détail

ORGANISATION POLITIQUE: LE RÉGIME PARLEMENTAIRE

ORGANISATION POLITIQUE: LE RÉGIME PARLEMENTAIRE ORGANISATION POLITIQUE: LE RÉGIME PARLEMENTAIRE La création du Bas- Canada et du Haut- Canada, suite à l Acte constitutionnel de 1791, entraîne la mise en place d une nouvelle structure politique. les

Plus en détail

Le lancement de la DFCG Provence au Féminin a eu lieu le 19 novembre 2015 au Musée National de la Marine à Toulon

Le lancement de la DFCG Provence au Féminin a eu lieu le 19 novembre 2015 au Musée National de la Marine à Toulon Le lancement de la DFCG Provence au Féminin a eu lieu le 19 novembre 2015 au Musée National de la Marine à Toulon Marie Hélène PEBAYLE, administratrice de la DFCG, a lancé la DFCG au Féminin en Provence

Plus en détail

SECTEUR BLEU. NEUCHATEL C EST QUOI? MOTS CROISES

SECTEUR BLEU. NEUCHATEL C EST QUOI? MOTS CROISES SECTEUR BLEU. NEUCHATEL C EST QUOI? MOTS CROISES 1. Xamax 2. Microtechnique 3. Burkhalter 4. Place pury 5. Mosset 6. Vendanges 7. Jaune 8. NIFFF 9. Indiennes 10. Festineuch 11. Chocolat 12. Bas 13. Armourins

Plus en détail

L émigration irlandaise au XIXème siècle

L émigration irlandaise au XIXème siècle 1 L émigration irlandaise au XIXème siècle Au XIXème siècle, l Irlande fait partie (depuis 1800) du Royaume-Uni de Grande Bretagne. C est un des pays les plus peuplé d Europe, compte tenu de sa superficie.

Plus en détail

VOR DEM WIND Un jeu de Torsten LANDSVOGT

VOR DEM WIND Un jeu de Torsten LANDSVOGT VOR DEM WIND Un jeu de Torsten LANDSVOGT 1.0 INTRODUCTION Dans le port, une flotte de navires marchands s apprête à partir. Les joueurs incarnent des négociants qui tentent de remplir leur entrepôt pour

Plus en détail

L Europe et le monde au XVIII ème siècle

L Europe et le monde au XVIII ème siècle L Europe et le monde au XVIII ème siècle H1. L Europe dans le monde au début du XVIII ème siècle I. Bordeaux, un port de l atlantique Comment se manifeste la prospérité de Bordeaux? A. Le port de Bordeaux

Plus en détail

Sommaire. Communiqué > page 3 Sarkis Katchadourian : repères biographiques > page 4 L exposition, les œuvres > page 6 Infos pratiques > page 8

Sommaire. Communiqué > page 3 Sarkis Katchadourian : repères biographiques > page 4 L exposition, les œuvres > page 6 Infos pratiques > page 8 Sommaire Communiqué > page 3 Sarkis Katchadourian : repères biographiques > page 4 L exposition, les œuvres > page 6 Infos pratiques > page 8 Inde, 1938 Collection A. Siranossian (visuel disponible pour

Plus en détail

d éliminer les risques d accidents pour les membres de l équipage, le navire de pêche et l environnement marin.

d éliminer les risques d accidents pour les membres de l équipage, le navire de pêche et l environnement marin. SGS - Système officiel i institué par une entreprise dans le but de diminueri et d éliminer les risques d accidents pour les membres de l équipage, le navire de pêche et l environnement marin. - Un système

Plus en détail

Visite de la plate-forme logistique de LIDL à Vars

Visite de la plate-forme logistique de LIDL à Vars Visite de la plate-forme logistique de LIDL à Vars Bonjour, nous sommes la classe de Seconde Transport avec un effectif de 15 élèves. Le lundi 5 octobre au matin, nous sommes allés visiter la plate-forme

Plus en détail

IV. NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS

IV. NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS IV. NOUVEAUX HORIZONS GEOGRAPHIQUES ET CULTURELS I / Une nouvelle vision du monde : ouverture du monde et grandes découvertes. 1. Pourquoi les grandes découvertes? Introduction Avec les grandes découvertes,

Plus en détail

Découverte du four micro-ondes. Electrodomestique. Nom-prénom: Fiche contrat ON DONNE ON DEMANDE ON EXIGE

Découverte du four micro-ondes. Electrodomestique. Nom-prénom: Fiche contrat ON DONNE ON DEMANDE ON EXIGE Découverte du four micro-ondes. Electrodomestique. Date: Nom-prénom: BAC PRO SEN Durée: 3 heures Fiche contrat OBJECTIF:.Découverte du four micro-ondes. Thème support: four micro-ondes Conditions: Travail

Plus en détail

DALMARD MARINE "LA MAISON DU KABIC"

DALMARD MARINE LA MAISON DU KABIC Dossier de presse DALMARD MARINE "LA MAISON DU KABIC" C EST UNE HISTOIRE, UNE TRADITION, UNE AUTHENTICITÉ, DES VALEURS, UNE IDENTITÉ, UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL, UN SUIVI DE PRODUCTION, UN CONTRÔLE RIGOUREUX

Plus en détail

1- Hôpital des Sœurs grises. 2- Église Notre-Dame

1- Hôpital des Sœurs grises. 2- Église Notre-Dame 1- Hôpital des Sœurs grises Plusieurs classes de personnes viennent en mes murs. Qu elles soient riches ou pauvres elles ont, pour la majorité, un point en commun. Elles viennent se faire soigner par des

Plus en détail

Les exportations françaises de Vins et Spiritueux Bilan 2012- Perspectives 2013

Les exportations françaises de Vins et Spiritueux Bilan 2012- Perspectives 2013 Les exportations françaises de Vins et Spiritueux Bilan 2012- Perspectives 2013 1 Louis Fabrice LATOUR Président de la FEVS MAISON LOUIS LATOUR Président du Directoire 2 1 Les chiffres clés 2012 11,2 milliards

Plus en détail

Note au moins 7 différences ci-dessous :

Note au moins 7 différences ci-dessous : Thème 1 : L Europe et le monde au XVIIIe siècle Chapitre n 1 : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle Livret de travail de : Nom :.. Prénom :. Classe : 4 e Notes : Devoirs :. /3 Soin :. /2 Livret

Plus en détail

Fonds d archive anciennes de la Ville de Saint-Nazaire (antérieures à la Révolution)

Fonds d archive anciennes de la Ville de Saint-Nazaire (antérieures à la Révolution) Archives municipales de Saint-Nazaire Fonds d archive anciennes de la Ville de Saint-Nazaire (antérieures à la Révolution) Identification Référence du service d archives : Archives municipales de Saint-Nazaire

Plus en détail

De Pieter l Ancien à Jan Brueghel de Velours

De Pieter l Ancien à Jan Brueghel de Velours Du 4 avril au 12 juillet 2015 De Pieter l Ancien à Jan Brueghel de Velours De Pieter l'ancien à Jan Brueghel de Velours Plongez dans l univers envoûtant des marines flamandes et hollandaises des XVI e

Plus en détail

HOTEL DE RAMBURES. Monument historique. Rue du Maréchal Foch - ABBEVILLE -

HOTEL DE RAMBURES. Monument historique. Rue du Maréchal Foch - ABBEVILLE - HOTEL DE RAMBURES Monument historique Rue du Maréchal Foch - ABBEVILLE - HISTOIRE Abbeville est une ville riche d histoire où les premières traces de vie remontent au paléolithique ancien. Elle est connue

Plus en détail

BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français

BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français BIBLIOGRAPHIE Le domaine colonial français Ouvrages généraux ESCLAVAGE, TRAITE, ABOLITION Julia. Ferloni, Marchands d esclaves, de la traite à l abolition, édition de conti, 2005 Gilles Gauvin,Abécédaire

Plus en détail

Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 4 ème. 1 ère partie : l Europe et le monde au XVIIIème siècle

Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 4 ème. 1 ère partie : l Europe et le monde au XVIIIème siècle Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 4 ème 1 ère partie : l Europe et le monde au XVIIIème siècle Thème 3 : les traites négrières et l esclavage Que nous disent

Plus en détail

Si un de ces éléments devait manquer, veuillez nous contacter à l'adresse suivante

Si un de ces éléments devait manquer, veuillez nous contacter à l'adresse suivante 1 Introduction L'Âge d'or Le 17e siècle a été l'âge d'or de l'histoire des Pays-Bas. Au cours de la guerre de 80 ans, l'essentiel du commerce s'est déplacé vers le nord du pays où Amsterdam et devenu un

Plus en détail

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Une ZIP : zone industrialo-portuaire -Où se situe cette ZIP? Et pourquoi? -Comment est-elle organisée? -Quels sont les produits fabriqués, exportés,

Plus en détail

Leçon n 1 : «L Europe dans le. siècle»

Leçon n 1 : «L Europe dans le. siècle» Leçon n 1 : «L Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle» Introduction : Au XVIIIè siècle, l Europe domine le monde, elle affirme sa puissance par la possession d immenses domaines coloniaux et par

Plus en détail

MANUEL DU PROGRAMME DETICPORT VERSION ANDROID

MANUEL DU PROGRAMME DETICPORT VERSION ANDROID MANUEL DU PROGRAMME DETICPORT VERSION ANDROID INDENTIFIEZ-VOUS Une fois identifie on peut enregistrer, les opérations l état des machines, les messages, les informations et le personnel affecté aux opérations.

Plus en détail

L Europe à la conquête du monde

L Europe à la conquête du monde 1 / Le monde tel qu on le connait en 1489 Cartes d Henricus Martellus, vers 1489 Source : Atelier Hachette Histoire CM1 Quelle est la nature de ces documents? Quelles zones géographiques reconnais-tu?

Plus en détail

Caraïbes Îles Vierges Britanniques (BVI)

Caraïbes Îles Vierges Britanniques (BVI) Caraïbes Îles Vierges Britanniques (BVI) Enregistrement de bateaux Les Îles Vierges Britanniques sont un territoire d outre-mer britannique spécialisé dans les enregistrements de bateaux. Aucune taxe de

Plus en détail

S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves

S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves C est Pas Sorcier Aux origines de Paris S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves Le bassin parisien Les Hommes se sont installés

Plus en détail

«LES GROSSES NANAS» DE NIKI DE ST PHALLE.

«LES GROSSES NANAS» DE NIKI DE ST PHALLE. «LES GROSSES NANAS» DE NIKI DE ST PHALLE. PROBLEMATIQUE : Comment et pourquoi Niki De St Phalle donne à voir un art signé au féminin dans divers espaces, notamment dans l espace de la ville? Histoire

Plus en détail

Construire un argumentaire

Construire un argumentaire Fotolia @ pressmaster TÂCHE 1 La recherche et l exploitation d informations sur le produit ou le service et sur la clientèle ou les usagers Construire un argumentaire Étape 4 1 - LA CONSTRUCTION D UN ARGUMENT

Plus en détail

Les tableaux des Sabines dans le temps.

Les tableaux des Sabines dans le temps. Les tableaux des Sabines dans le temps. Giovanni Bazzi - L enlèvement de Sabines, 1520 Nicolas POUSSIN L'enlèvement des Sabines - vers 1637-1638 Pablo Picasso, 1962 Enlèvement des Sabines Écriture du livre

Plus en détail

Peindre une nature morte

Peindre une nature morte Peindre une nature morte Introduction Bonjour mon nom est Nathalie Mantha, je travaille pour le Musée des beaux-arts du Canada, aujourd hui nous allons nous pencher sur les techniques acryliques. Nous

Plus en détail

ICC 110 5. 28 février 2013 Original: français. Conseil international du Café 110 e Session 4 8 Mars 2013 Londres, Royaume Uni

ICC 110 5. 28 février 2013 Original: français. Conseil international du Café 110 e Session 4 8 Mars 2013 Londres, Royaume Uni ICC 110 5 28 février 2013 Original: français F Conseil international du Café 110 e Session 4 8 Mars 2013 Londres, Royaume Uni Les échanges mondiaux du café soluble Contexte Conformément aux objectifs de

Plus en détail

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Espace Education Art et Culture, 19, rue du Cambout, 57000 METZ, P.W. 2011 03 87 36 01 88 www.espace-eac.fr contact@espace-eac.fr LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Inaugurée en 1908, œuvre de l architecte

Plus en détail

Un jeu de Dominique Ehrhardt - Illustrations de D. Ehrhardt - Couverture : Arnaud Demaegd

Un jeu de Dominique Ehrhardt - Illustrations de D. Ehrhardt - Couverture : Arnaud Demaegd Un jeu de Dominique Ehrhardt - Illustrations de D. Ehrhardt - Couverture : Arnaud Demaegd Règles du jeu A la tête d une puissante nation, prenez le contrôle de la Méditerranée du 15ème siècle. Envoyez

Plus en détail

La fin au Moyen-âge CM1. 1 La construction du pouvoir royal Matériel : Document d appui Questions Leçon et / ou leçon à trous

La fin au Moyen-âge CM1. 1 La construction du pouvoir royal Matériel : Document d appui Questions Leçon et / ou leçon à trous CM1 Objectifs notionnels : o -Comprendre l importance de la dynastie des Capétiens et la manière dont s est instauré le principe d hérédité de la couronne de France o -Situer les moments importants de

Plus en détail

A l occasion d un voyage en Angleterre, vous demandez à la banque 245 GB (livre britannique). La banque vous vend au cours de 1 GB = 1,13.

A l occasion d un voyage en Angleterre, vous demandez à la banque 245 GB (livre britannique). La banque vous vend au cours de 1 GB = 1,13. EXERCICES SUR LA CONVERSION DES MONNAIES Exercice 1 Une personne désire louer un appartement en Suisse. L'agence lui réclame un versement de 500 FS (francs suisses). Le cours est de 0,66 pour 1 FS. La

Plus en détail

Septembre 2011. À la découverte. 2e partie. Londres

Septembre 2011. À la découverte. 2e partie. Londres Septembre 2011 À la découverte 2e partie de Londres La Tour de Londres est un château fort construit à partir de la Tour Blanche (en pierres de Caen) bâtie par Guillaume le Conquérant en 1066-67. Les fortifications

Plus en détail

laissez-vous conter le Musée Emmanuel de la Villéon

laissez-vous conter le Musée Emmanuel de la Villéon laissez-vous conter le Musée Emmanuel de la Villéon Le musée A cquise et restaurée par la ville de Fougères en 1977, la maison à porche, rue Nationale, abrite aujourd hui le musée Emmanuel de la Villéon.

Plus en détail

PLAN DU SITE_. 2 STATIONNEMENT_. 3 HORAIRES_. 3 EQUIPEMENT TECHNIQUE_. 3 SECURITE INCENDIE_. 4 EQUIPE TECHNIQUE_. 4 PLANS D ACCES_. 5 ITINERAIRES_.

PLAN DU SITE_. 2 STATIONNEMENT_. 3 HORAIRES_. 3 EQUIPEMENT TECHNIQUE_. 3 SECURITE INCENDIE_. 4 EQUIPE TECHNIQUE_. 4 PLANS D ACCES_. 5 ITINERAIRES_. FICHE TECHNIQUE_ PLAN DU SITE_... 2 STATIONNEMENT_... 3 HORAIRES_... 3 EQUIPEMENT TECHNIQUE_... 3 SECURITE INCENDIE_... 4 EQUIPE TECHNIQUE_... 4 PLANS D ACCES_... 5 ITINERAIRES_... 6 1/6 PLAN DU SITE_

Plus en détail

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790.

Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Le commerce des esclaves. Document : extrait du contrat d assurance pour le navire négrier Les deux sœurs, 2 août 1790. Transcription et réécriture du document : Les Deux Sœurs 24 août 1970 Nous assureurs

Plus en détail