TECHNI.CH. Rapport technique / domaine des machines / matériel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TECHNI.CH. Rapport technique / domaine des machines / matériel"

Transcription

1 Page 1 / 7 Rapport technique / domaine des machines / matériel Contenu : grue télescopique à bras rotatif à 360 Rédaction : Fabrice Forré / étudiant ETC 3 / 1700 Fribourg Date : 14 janvier 2011 Grue télescopique à bras rotatif Introduction L engin que je vais vous présenter est un engin que vous avez certainement déjà tous rencontré et qui est depuis peu, utilisé sur les chantiers. Le chariot élévateur à bras télescopique existe depuis longtemps, au départ il était essentiellement utilisé par les fermiers et les forestier pour sa fonction tout terrain. Depuis quelques années, les constructeurs ont mis au point une machines avec comme particularité la possibilité de faire pivoter son bras à 360. C est maintenant que cette machine devient intéressante pour nous, car cet engin possède quasiment les mêmes caractéristiques qu une petite grue de chantier, mais avec le principal avantage de pouvoir se déplacer très facilement sur tous types de terrain sans frais d installation. De plus, grâce aux nombreux accessoires disponibles, elle est très polyvalente. Utilisation Mon choix s est porté sur cette machine, car c est ce moyen de levage qui a été choisi pour exécuter les murs de soutènement sur le chantier de la nouvelle gare CFF de Prilly-Malley. Lors de la première étude d installation, il était prévu de mettre deux grues à chenilles pour exécuter les murs de soutènement de la plateforme des voies. Mais très vite on s est retrouvé confrontés au nombreuses contraintes de sécurités concernant les lignes et voies CFF. C est-à-dire qu à chaque déplacement, une nouvelle configuration de blocages du chariot des grues devait être programmée. Vu la longueur du chantier, 1 km, et avec peu de place en certains endroits, cet engin s est avéré être l engin idéale pour ce genre de travaux. Très facilement déplacé et équipé d un treuil, il devient un excellent moyen de levage, ses stabilisateurs sont rapidement mis en place, même sur les terrains accidentés, et permettent une parfaite stabilité lors de son utilisation. Les hauteurs de murs d environ 9m en certains secteurs n ont posés aucun problème pour la mise en place des coffrages.

2 Page 2 / 7 Descriptif de l engin Modèles : pour définir les modèles, chaque engin porte un numéro bien spécifique, exemple 2150 : les deux premiers chiffres désignent la hauteur de levage max et les deux derniers la capacité max de levage en KN. Suivant le constructeur, les chiffres peuvent êtres inversés, avec la capacité en premier et la hauteur de levage en second. Maniabilité : c est un engin extrêmement maniable, grâce à ses 4 roues directrices, son rayon de braquage est très court et permet donc une mise en place aisée et précise même dans des endroits confinés. Déplacement : avec ses 4 roues motrices, il peut se déplacer sur quasiment tous les types de terrains. Compacité : ses dimensions réduites font de lui un engin passe partout, il prend également peu de place lorsqu il est en configuration de levage. Mise en place : il possède des stabilisateurs télescopiques mis en place hydrauliquement, donc rapidement, qui lui garantissent une stabilité parfaite lors d une utilisation en levage. Multidirectionnel : l avantage qu à cet engin, par rapport à ses prédécesseurs, c est que son bras peut pivoter à 360, c est principalement cette caractéristique qui le rend intéressant pour le domaine de la construction. Polyvalence : de par ses multiples accessoires disponibles, il peut faire aussi bien de la manutention, que du levage de personnes, ou de la mise en place d éléments tels que coffrages, éléments préfabriqués, mise en place de béton, etc. Déplacement : on peut circuler aisément sur les routes à conditions d avoir des plaques minéralogiques valables, il se déplace à une vitesse de 40km/h et peut donc se déplacer sans moyens de transports lorsque le chantier se trouve à proximité. Permis nécessaire : la législation concernant les permis pour l utilisation d une machine de ce type est encore floue, elle est régie au niveau cantonal et non fédéral. Elle varie aussi selon l utilisation que l on en fait, en manutention par exemple il y a besoin de permis de machiniste, en levage il est nécessaire d avoir un permis de grutier. Mais comme décrit plus haut, la loi n est pas encore clairement définie.

3 Page 3 / 7 Domaines d utilisation Cette grue mobile peut servir dans bien des domaines, en voici quelques-uns : Manutention : peut être utilisé aussi bien sur le chantier qu au dépôt pour l organisation et le rangement du matériel. C est un grand avantage par rapport à une grue de chantier traditionnelle, lorsqu elle est au dépôt elle peut être utilisée, tandis qu une grue sera mise en dépôt et sera inutilisable jusqu à son prochain engagement, ce qui engendre des frais de stationnement plus importants. Inspection et petits travaux : avec sa nacelle, il est aisé de procéder à des vérifications ou d effectuer de petits travaux en hauteur, tels que réparation de lignes électriques, toitures, cheminées, vérifications de ponts également ou autres ouvrages difficiles d accès depuis le sol. Petits chantiers : il peut être avantageux d opter pour un moyen de levage tel que celui-ci sur un chantier de petite taille et de courte durée. Il est polyvalent, il permet aussi bien de mettre en place les coffrages que le béton et autres éléments préfabriqués, et permet de gagner de la place par rapport à une grue à montage rapide, et en cas de besoin peut être déplacé sans frais d installation. Pour un chantier de durée plus longue, son prix de location peut devenir un point négatif. Grands chantier : cette grue mobile peut très bien venir appuyer des grues plus importantes, contrairement à une grue stationnaire, il peut être déplacé, ou travailler sur de petites hauteurs et diminue donc considérablement le risque de conflits avec les autres grues. Chantiers de génie civil : sur les chantiers de longues distances, il est plus adapté qu une pelle hydraulique pour la manipulation et mise en place de coffrages, lors de l exécution de murs de soutènements par exemple. Une grue stationnaire engendrerait des frais importants lors de chaque déplacement. Travaux souterrains : de par sa taille compacte, il peut aisément se déplacer dans des galeries souterraines et réapprovisionner en matériel, mettre en place des éléments de renforcement, servir de plateforme de travail en hauteur ou encore effectuer des travaux de gunitage. Construction métallique et charpente : il est beaucoup utilisé dans ces domaines pour la mise en place d éléments préfabriqués tels que des structures porteuse, fermes, etc. Avant l engagement d un engin tel que celui-ci, il est important d effectuer une étude approfondie tant sur le plan financier que sur le plan technique. Par exemple : le poids des éléments préfabriqués, coffrages ou autre, et la distance de mise en place des éléments. le coût de location et installation afin d effectuer la balance entre une grue stationnaire et une grue mobile de ce type. la durée du chantier car une grue de ce type est moins rapide qu une grue stationnaire.

4 Page 4 / 7 Accessoires Les principaux accessoires qui nous intéressent dans la construction sont les suivants : Les treuils : un système de treuil permet de lever les charges avec un câble et non avec le bras directement, ce qui permet une manipulation des charges avec le bras le plus vertical possible et permet donc d augmenter la capacité de charge. Prix environ fr. Les nacelles : pour effectuer divers travaux ou inspections en hauteurs et en sécurité. Il existe également un type de nacelle 3D, articulée, permettant de se rendre dans des endroits difficiles, sous un pont par exemple. Prix environ fr pour une nacelle standard et environ fr pour une nacelle 3D comme celle de la photo de droite. Les bennes à béton : adaptées à ce type d engin, ne permet pas de transporter de grande quantités de béton, idéale pour des petits éléments d ouvrages Les potences : permettent de prolonger le bras et donc d augmenter la portée. La télécommande : pour des travaux à l aveugle elle peut s avérer très utile. Prix environ fr. Les fourches à palettes : pour la manutention et la gestion des stocks. Les godets malaxeurs La lame de remblayage La balayeuse

5 Page 5 / 7 Tableau comparatif Ce tableau permet de comparer les capacités de charges en KN selon les portées et hauteurs entre une grue à montage rapide et une grue mobile à bras rotatif. Hauteur sous crochet en mêtre Grue à montage rapide Grue mobile à bras rotatif Portée de la charge en mêtre Portée de la charge en mêtre Hauteur sous crochet en mêtre On constate qu avec une grue à montage rapide, la capacité de charge est très bien répartie sur toute la longueur de la flèche. Avec la grue mobile à bras rotatif, la capacité de charge diminue fortement lorsqu on s éloigne de la machine, ce qui réduit considérablement la marge de manœuvre. Cet inconvénient peut être atténué en installant une potence en bout de bras, ce qui permet d augmenter la portée de la flèche en la maintenant le plus verticalement possible. Ceci permet de se rendre compte de l importance de bien étudier le projet avant de prendre une décision concernant le choix du moyen de levage.

6 Page 6 / 7 Exemples de prix pour une machine de 21m ht sous crochet et 5to de charge max Exemple: calcul du taux de facturation interne pour une grue type 21m et 5to Valeur d'achat: 275'000 fr Valeur de liquidation après 10'000h: 10% 27'500 fr Longuévité : 10 ans Taux d'occupation par mois: 9 mois Taux d'occupation par semaines: 36 semaines Taux d'occupation par jours: 120 jours Amortissement 275'000 fr - 27'500 fr 24'750 fr 10 ans Intérêts 6% ( 275'000 fr + 27'500 fr ) x 6% 9'075 fr 2 Stationnement 0.10% de 275'000 fr 275 fr Assurance feu et force 0.15% de 275'000 fr 413 fr Assurance bris machine 1.50% de 275'000 fr 4'125 fr Total des frais fixes par année 38'638 fr Réparation et révision 40% 275'000 fr x 40% 11'000 fr 10 ans FF + RR par ans 49'638 fr Location par mois 49'638 fr 9 mois 5'515 fr Location par semaines 49'638 fr 36 semaines 1'379 fr Location par jour 49'638 fr 120 jours 414 fr Comparativement, une machine de même type louée auprès d un fournisseur, nous serait facturée : 8'500 fr par mois 3'000 fr par semaine 900 fr par jour En analysant ces prix, l entreprise peut envisager plus sérieusement d investir dans une grue de ce type si, bien évidemment, elle en a l utilité.

7 Page 7 / 7 Avantages et inconvénients par rapport à une grue stationnaire Avantages : Compacte Facile à manœuvrer Pas de frais de montage et démontage Permets de multiples usages Tout terrain Peu de frais de stationnement Inconvénients : Portée plus courte qu une grue Capacité de charge moins bien répartie Prix de location plus élevé Rendement moins élevé qu une grue stationnaire Conclusion C est un engin très pratique et polyvalent qui est à prendre en compte lorsque l on doit faire un choix entre plusieurs moyens de levage. Il trouvera certainement sa place sur certains chantiers, soit comme moyen de levage unique soit comme engin d appoint en compléments des grues stationnaires. Il est important d étudier minutieusement les pours et les contres de chaque chantier afin d envisager par la suite l engagement d une grue mobile tels que celle que je viens de vous présenter. Remerciement : Bernard Frei SA, 2114 Fleurier Documentation : Bernard Frei SA, 2114 Fleurier Photos : Consortium GPM gare Prilly-Malley, sites internet des constructeurs

Comment choisir un chariot élévateur

Comment choisir un chariot élévateur Comment choisir un chariot élévateur CHARIOT ELEVATEUR INDUSTRIEL ELECTRIQUE / GAZ/ DIESEL Faible encombrement et grande maniabilité : convient aux travaux en intérieur Confort du poste de conduite et

Plus en détail

La thermographie : caméra de diagnostic thermique

La thermographie : caméra de diagnostic thermique Leader européen de la location de matériels, Loxam propose depuis plus de 40 ans de larges gammes de matériels pour répondre à tous types de travaux. Matériels de gros oeuvre ou outils de précision, engins

Plus en détail

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Introduction Dans

Plus en détail

TAURULIFT LINE. CHARIOTS ELEVATEURS A MAT LATERAL AVEC UNE CAPACITE DE CHARGE DE 1.350, 2.000, 2.300, 2.700 & 3.000 Kg. www.ausa.

TAURULIFT LINE. CHARIOTS ELEVATEURS A MAT LATERAL AVEC UNE CAPACITE DE CHARGE DE 1.350, 2.000, 2.300, 2.700 & 3.000 Kg. www.ausa. TAURULIFT LINE CHARIOTS ELEVATEURS A MAT LATERAL AVEC UNE CAPACITE DE CHARGE DE 1.350, 2.000, 2.300, 2.700 & 3.000 Kg www.ausa.com TAURULIFT LA GAMME DE CHARIOTS ELEVATEURS COMPACTS LA PLUS ETENDUE DU

Plus en détail

BT 420 BT 425. Hauteur de levée : 3,90 m. Capacité : 2000 kg/2500 kg. 4 roues motrices. Portée : 1,50 m à hauteur maximale. Largeur hors tout : 1,44 m

BT 420 BT 425. Hauteur de levée : 3,90 m. Capacité : 2000 kg/2500 kg. 4 roues motrices. Portée : 1,50 m à hauteur maximale. Largeur hors tout : 1,44 m BT 420 BT 425 Hauteur de levée : 3,90 m Capacité : 2000 kg/2500 kg 4 roues motrices Portée : 1,50 m à hauteur maximale Largeur hors tout : 1,44 m Evolution aisée en espaces restreints 1,44 m Grâce à sa

Plus en détail

tc10 nouveau! petite et puissante

tc10 nouveau! petite et puissante petite Et Puissante NOUVEAU!TC10 Petite, mais si bien conçue Une taille idéale Large de seulement 760 mm, la nouvelle mini pelle Terex TC10 sans déport arrière est assez petite pour passer les portes.

Plus en détail

technologie Nom :.. Prénom :... Classe :...

technologie Nom :.. Prénom :... Classe :... technologie S4 LES ACTIVITÉS DE SERVICE S4-4 La santé et la sécurité au travail 1/8 COURS N 3 DATE :../. /.. 0 1,5 3ans Objectifs : A laide des outils de manutention et de la connaissance de ces outils,

Plus en détail

Inauguration du nouvel Atelier Central des CFL 11.05.2015

Inauguration du nouvel Atelier Central des CFL 11.05.2015 Inauguration du nouvel Atelier Central des CFL 11.05.2015 Pourquoi un nouvel Atelier Central? Le nouvel Atelier remplace les 2 sites actuels Atelier Nord Rocade de Bonnevoie (Gare de Luxembourg) Atelier

Plus en détail

Le nouvel Atelier Central

Le nouvel Atelier Central Luxembourg, le 11 mai 2015 Le nouvel Atelier Central Sa raison d être Pour les CFL, les dernières années étaient surtout marquées par le renouvellement de la majeure partie de notre parc de matériel roulant.

Plus en détail

Travailler avec un chariot télescopique rotatif avec fonction de levage (IS-032) Version CT-Q 2012-03-27

Travailler avec un chariot télescopique rotatif avec fonction de levage (IS-032) Version CT-Q 2012-03-27 Explication : Travailler avec un élévateur à bras télescopique Il existe plusieurs types d élévateurs télescopiques, qui peuvent aussi exercer plusieurs fonctions. Pratiquement tous les élévateurs télescopiques

Plus en détail

Compact, léger et sûr. Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu. www.boecker-group.com 1

Compact, léger et sûr. Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu. www.boecker-group.com 1 Compact, léger et sûr Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu www.boecker-group.com 1 Lifts de montage en alu Böcker Toujours à jour Dès 1958, la marque Böcker est renommée pour ses monte-matériaux

Plus en détail

Nacelle Leguan. Bras d élévation. Bonne taille

Nacelle Leguan. Bras d élévation. Bonne taille Français 130/160 Nacelle Leguan Leguan Lifts Oy crée et fabrique ses nacelles à Tempere (Finlande) et a été le premier constructeur à introduire sur le marché, des nacelles automotrices équipées de stabilisateurs.

Plus en détail

CESAB S300 1,35-1,6 tonnes

CESAB S300 1,35-1,6 tonnes CESAB S300 1,35-1,6 tonnes Gerbeurs électriques Polyvalence et performances réunies en un produit Lorsque le travail à accomplir nécessite un «plus» Conçu pour les opérations intensives de manutention

Plus en détail

Rédaction : Julien Gavillet et Multone Stéphane / 1731 Ependes / 1870 Monthey Date : 04 Janvier 2013

Rédaction : Julien Gavillet et Multone Stéphane / 1731 Ependes / 1870 Monthey Date : 04 Janvier 2013 Page 1 / 8 Rapport technique / domaine du Bâtiment Contenu : Les coffrages métalliques Rédaction : Julien Gavillet et Multone Stéphane / 1731 Ependes / 1870 Monthey Date : 04 Janvier 2013 Les coffrages

Plus en détail

7000-21000 kg 9400-10200 mm 93 kw (127 CV) - 146 kw (196 CV) à 2200 tr/min. télescopiques. Gamme de produits

7000-21000 kg 9400-10200 mm 93 kw (127 CV) - 146 kw (196 CV) à 2200 tr/min. télescopiques. Gamme de produits 7000-21000 kg 9400-10200 mm 93 kw (127 CV) - 146 kw (196 CV) à 2200 tr/min télescopiques Gamme de produits Des machines multi-tâches n les télescopiques doosan à forte capacité se distinguent par des performances

Plus en détail

Choix de la construction du bassin de rétention de type enterré

Choix de la construction du bassin de rétention de type enterré Page 1 / 6 Rapport technique / domaine du génie-civil Contenu : Bassin de rétention Rédaction : Julien Morandi / élève de 3 ème année à l Ecole Technique de la Construction de Fribourg Date : 29 janvier

Plus en détail

TARIFS DE LOCATION ATOUTLOC 2014

TARIFS DE LOCATION ATOUTLOC 2014 TARIFS DE LOCATION 2014 Tel : 03 27 22 34 65 Mail : accueil@atoutloc.fr Tel : 03 21 57 31 91 Mail : contact@atoutloc.fr w w w. a t o u t l o c. f r Prix en HT- Hors assurance- Hors transport MAGASINAGE

Plus en détail

Concessionnaire exclusif MECALAC pour la Suisse Romande, JAQUET SA présente la gamme MECALAC MCR.

Concessionnaire exclusif MECALAC pour la Suisse Romande, JAQUET SA présente la gamme MECALAC MCR. Concessionnaire exclusif MECALAC pour la Suisse Romande, JAQUET SA présente la gamme MECALAC MCR. 6 MCR 8 MCR 10 MCR FILIALE A GENEVE 1242 SATIGNY Tél. 022/341.23.55 Fax. 022/341.23.90 1337 VALLORBE machines@jaquetvallorbe.ch

Plus en détail

Guide professionnel. Les chariots de manutention

Guide professionnel. Les chariots de manutention Guide professionnel Les chariots de manutention Introduction Ce guide édité par le Cisma est destiné à définir les caractéristiques des principaux types de chariots de manutention du marché. Il a été élaboré

Plus en détail

TARIFS LOCATION 2012

TARIFS LOCATION 2012 TARIFS LOCATION 2012 SARL EUROMANUTENTION 755 route d Estaires FR 62 136 LA Couture Tel : 03 21 68 33 28 Fax : 03 21 68 39 97 Mail : contact@euromanutention.com Handling - Magasinage MAGASINAGE Matériel

Plus en détail

Aperçu des produits La technique du béton

Aperçu des produits La technique du béton Aperçu des produits La technique du béton La Compactmix 0.5 Compactmix 0.5 avec silos en étoile La Compactmix 0.5 est une petite centrale à béton de construction simple et robuste, convenant aussi bien

Plus en détail

qu une grue auxiliaire?

qu une grue auxiliaire? Effer, constructeur de la gamme de grues auxiliaires la plus complète au monde, vous présente ses produits en répondant à quelques unes des questions les plus fréquentes (F.A.Q. F.A.Q.) La gamme Effer

Plus en détail

Catalogue des Formations Leaders Consulting Africa 2014 2015

Catalogue des Formations Leaders Consulting Africa 2014 2015 Catalogue des Formations Leaders Consulting Africa 2014 2015 1 SELON LES NORMES ENGINS DE CHANTIER : pelles, chargeuses, dumper, bulldozer, engins mixtes ENGINS DE LEVAGE : grues auxiliaires sur véhicule

Plus en détail

CARRIER C12R-B. 1100 kg. Call for Yanmar solutions

CARRIER C12R-B. 1100 kg. Call for Yanmar solutions CARRIER 1100 kg Call for Yanmar solutions COMPACITÉ Le carrier est performant sur tous les types de terrains. Il garantit polyvalence et productivité. Principes de construction > Dimensions compactes :

Plus en détail

Prévention des chutes de toits. de haut. Un accident est vite arrivé le danger est présent chaque jour pour les travailleurs en bordure des toits.

Prévention des chutes de toits. de haut. Un accident est vite arrivé le danger est présent chaque jour pour les travailleurs en bordure des toits. DC 500-141-1 2008 (final).qxd 20/05/08 10:40 Page 1 Prévention des chutes de toits de haut Un accident est vite arrivé le danger est présent chaque jour pour les travailleurs en bordure des toits. Table

Plus en détail

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du bâtiment

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du bâtiment Page 1 / 6 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Prédalles Rédaction : Cordonier Yannick / Av. de la Gare 74 / 1963 Vétroz / Etudiant 3 ème année à l Ecole Technique de la Construction de Fribourg

Plus en détail

VÉHICULES UTILITAIRES

VÉHICULES UTILITAIRES Gamme Quargo VÉHICULES UTILITAIRES QUARGO.indd 1 10/02/10 14:35:26 Quargo QUARGO, VOTRE INFATIGABLE COMPAGNON DE TRAVAIL Maniable, compact et fiable : le Quargo est le véhicule utilitaire le plus compétitif

Plus en détail

Grues sur camion aluminium

Grues sur camion aluminium Grues sur camion aluminium www.boecker-group.com Les grues sur camion aluminium Böcker La technologie des grues sur camion Böcker La génération actuelle de grues sur camion Böcker poursuit, de la manière

Plus en détail

Micro-PELLE SV05-B. 690 kg

Micro-PELLE SV05-B. 690 kg Micro-PELLE 690 kg COMPACITÉ Yanmar, le seul constructeur à proposer une machine dans cette classe de poids. Encombrement minimal > Largeur hors tout de seulement 690 mm. > Rayon de rotation arrière réduit

Plus en détail

Structures Système L-600

Structures Système L-600 Structures Système L-600 Introduction LIC compte avec une vaste trajectoire dans l exécution de grandes structures en béton. La quantité et la diversité d ouvrages réalisés, confèrent à LIC une vaste connaissance

Plus en détail

TECHNI.CH. Rapport technique / Travaux spéciaux

TECHNI.CH. Rapport technique / Travaux spéciaux Page 1 / 7 Rapport technique / Travaux spéciaux Contenu : Mise en place de palplanches Rédaction : Nicolas Rime / Etudiants ETC 3 ème année Date : 23 novembre 2007 Mise en place de palplanches Introduction

Plus en détail

PLATE-FORME ELEVATRICE MOBILE DE PERSONNES

PLATE-FORME ELEVATRICE MOBILE DE PERSONNES FORMATION PLATE-FORME ELEVATRICE MOBILE DE PERSONNES CACES R386 Yvan MULATTIERI Les Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes 1 Introduction 2 Les principaux risques 3 Les PEMP en sécurité Sommaire

Plus en détail

LOXAM 2014 - Photographies et visuels non contractuels Les caractéristiques techniques, descriptions, photographies et références données à tître

LOXAM 2014 - Photographies et visuels non contractuels Les caractéristiques techniques, descriptions, photographies et références données à tître LOXAM 2014 - Photographies et visuels non contractuels Les caractéristiques techniques, descriptions, photographies et références données à tître indicatif sont non contractuelles et susceptibles d être

Plus en détail

FORMULAIRE DE DECLARATION DE RISQUE TOUS RISQUES CHANTIERS

FORMULAIRE DE DECLARATION DE RISQUE TOUS RISQUES CHANTIERS FORMULAIRE DE DECLARATION DE RISQUE TOUS RISQUES CHANTIERS I-INDICATIONS GENERALES 1) Nom du projet.. Situation géographique du chantier.. 2) Nom et adresse du Maître de l ouvrage :... 3) Nom et adresse

Plus en détail

INGENIEUR ETUDES DE PRIX BÂTIMENT/GENIE CIVIL H/F

INGENIEUR ETUDES DE PRIX BÂTIMENT/GENIE CIVIL H/F INGENIEUR ETUDES DE PRIX BÂTIMENT/GENIE CIVIL H/F VINCI Construction DOM- TOM recherche pour ses filiales basées aux Antilles (Martinique et Guadeloupe), un Ingénieur étude de prix bâtiment/génie civil.

Plus en détail

TROISEL HOLDING. SIEGE SOCIAL Zone industrielle BP 26 32502 Fleurance cedex. Levage de charpente métallique : notre activité principale

TROISEL HOLDING. SIEGE SOCIAL Zone industrielle BP 26 32502 Fleurance cedex. Levage de charpente métallique : notre activité principale Technologies de levage Troisel TROISEL HOLDING L entreprise TROISEL a vu le jour le 10 avril 1964 SIEGE SOCIAL Zone industrielle BP 26 32502 Fleurance cedex Levage de charpente métallique : notre activité

Plus en détail

BIPARK 26. Z.C Le Kenyah Nord 56400 PLOUGOUMELEN Tel : 02.97.24.48.98 ou 06.09.30.44.81 Fax : 02.97.24.01.56 Email : euroouest@orange.

BIPARK 26. Z.C Le Kenyah Nord 56400 PLOUGOUMELEN Tel : 02.97.24.48.98 ou 06.09.30.44.81 Fax : 02.97.24.01.56 Email : euroouest@orange. BIPARK 26 La plateforme du système Bipark 26, de taille compacte et au revêtement lisse, permet au conducteur de garer sa voiture en toute simplicité, sans aucune vibration. La plateforme de levage a une

Plus en détail

FREEDOMLIFT Flexibilité inégalée, accessibilité optimale. Capacités : 5,5 T, 7 T, 9 T

FREEDOMLIFT Flexibilité inégalée, accessibilité optimale. Capacités : 5,5 T, 7 T, 9 T PONTS 2 COLONNES V.U./P.L. Flexibilité inégalée, accessibilité optimale. Capacités : 5,5 T, 7 T, 9 T Ponts élévateurs à 2 colonnes SPF 5520 5,5 T (EFA, haute flexibilité) SPF 5522 5,5 T bras télescopiques

Plus en détail

NOTICE D'INSTRUCTIONS ET D ENTRETIEN PINCE A LEVEE VERTICALE (Notice Originale)

NOTICE D'INSTRUCTIONS ET D ENTRETIEN PINCE A LEVEE VERTICALE (Notice Originale) NOTICE D'INSTRUCTIONS ET D ENTRETIEN PINCE A LEVEE VERTICALE (Notice Originale) NUMERO DE SERIE MANUVIT SA Bureaux Commerciaux : BP123 89303 JOIGNY Cedex-FRANCE Tel : +33 (0)3 86 92 95 95 Fax : +33 (0)3

Plus en détail

Taux d équipements généraux

Taux d équipements généraux Taux d équipements généraux en vigueur le BALAYEUSE AUTOMOTRICE sur camion 2,0 à 3,5 m 3 (capacité de la benne) 70,04 63,33 57,85 53,33 49,56 46,37 43,62 41,21 38,35 38,35 38,35 38,35 38,35 38,35 38,35

Plus en détail

MACHINISTES ET GRUTIERS DOSSIER PHOTOS

MACHINISTES ET GRUTIERS DOSSIER PHOTOS MACHINISTES ET GRUTIERS DOSSIER PHOTOS ANNEXE 1 Edition du 21.10.2013 / LK CATEGORIES DES ENGINS Législation légale selon 822.106 Règlement sur l octroi de permis professionnels pour les conducteurs de

Plus en détail

TRACTEUR UTILITAIRE KIOTI DK451/DK551

TRACTEUR UTILITAIRE KIOTI DK451/DK551 TRACTEUR UTILITAIRE KIOTI DK451/DK551 Tracteur Utilitaire KIOTI Les tracteurs de Série DK... sont une gamme de tracteur équipés et confortables, prêts à tout type de travail. Les tracteurs de Série compacts

Plus en détail

Le monte escaliers rapide & performant

Le monte escaliers rapide & performant Le monte escaliers rapide & performant Pour les charges moyennement lourdes C www.aat-online.de Le Cargo Master augmente votre productivité et diminue vos coûts Le transport répétitif de charges moyennement

Plus en détail

Le livret d accueil du BTP vous est proposé par

Le livret d accueil du BTP vous est proposé par Le livret d accueil du BTP vous est proposé par ',5(&7,21 '(6 (175(35,6(6 '( /$ &21&855(1&( '( /$ &216200$7,21 '8 75$9$,/ (7 '( / (03/2, '( /$ *8$'(/283( ',5(&7,21 '(6 (175(35,6(6 '( /$ &21&855(1&( '(

Plus en détail

Construction en hauteur. Télescopiques

Construction en hauteur. Télescopiques Construction en hauteur Télescopiques 2 Notre limite : l horizon... Avec Bobcat, gardez les pieds sur terre lorsque vous travaillez à plus de 17 m de hauteur! Que vous leviez des personnes ou des matériaux,

Plus en détail

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LE MATERIEL DE MANUTENTION ET LES ACCESSOIRES

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LE MATERIEL DE MANUTENTION ET LES ACCESSOIRES LE MATERIEL DE MANUTENTION ET LES ACCESSOIRES Divers de ces appareils ont des variantes spécifiques adaptés pour la manutention d un type de colis (fûts, colis cylindriques, plaques rectangulaires, Caisses,

Plus en détail

Armées. Votre partenaire en manutention

Armées. Votre partenaire en manutention rmées Armées Votre partenaire en manutention Manitou : depuis toujours, partenaire des armées du monde entier MANITOU : leader mondial du chariot élévateur tout terrain, propose aujourd hui la gamme la

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES SV08-1

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES SV08-1 CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES SV08-1 Poids en ordre de marche : 1065 Kg* *Tolérance : ± 2% 1180 (avec flèche déportée : 950 mm) 540 330 130-230 2750-2850 1950-2050 670 mm 1380-1490 180-280 2200-2300 1550-1650

Plus en détail

w w w. a t o u t l o c. f r TARIFS DE LOCATION ATOUTLOC PROFESSIONNELS 2015

w w w. a t o u t l o c. f r TARIFS DE LOCATION ATOUTLOC PROFESSIONNELS 2015 TARIFS DE LOCATION ATOUTLOC PROFESSIONNELS 2015 ATOUTLOC 245 Avenue Jules Guesde 59124 ESCAUDAIN Tel : 03 27 22 34 65 Fax : 03 27 19 82 92 Mail : contact@atoutloc.fr w w w. a t o u t l o c. f r Prix en

Plus en détail

La manutention des objets lourds

La manutention des objets lourds Série MHT La manutention des objets lourds 5 modèles capables de soulever entre 5 tonnes et 16 tonnes MANITOU s appuie sur son expérience reconnue dans la conception de machines de manutention tout terrain

Plus en détail

Commune de Bussigny-près-Lausanne

Commune de Bussigny-près-Lausanne Municipalité AU CONSEIL COMMUNAL 1030 BUSSIGNY-PRES-LAUSANNE Bussigny-près-Lausanne, le 03 janvier 2012 Préavis municipal N 01/2012 Relatif à la construction d une nouvelle station transformatrice et à

Plus en détail

nacelles ÉleCTRiQUes solutions d ÉlÉVATion de personnes www.manitou.com

nacelles ÉleCTRiQUes solutions d ÉlÉVATion de personnes www.manitou.com nacelles ÉleCTRiQUes THeRmiQUes solutions d ÉlÉVATion de personnes www.manitou.com Nacelles articulées 4 modèles disponibles : 8 ( 160ATJ ) ( 160ATJ+ ) ( 180ATJ ) Contournez tous les obstacles, même sur

Plus en détail

Chariot élévateur tout-terrain à portée variable non rotatif avec ou sans possibilité d équipements interchangeables

Chariot élévateur tout-terrain à portée variable non rotatif avec ou sans possibilité d équipements interchangeables Fiche Prévention - C3 F 09 13 Chariot élévateur tout-terrain à portée variable non rotatif avec ou sans possibilité d équipements interchangeables Le chariot élévateur tout-terrain à portée variable non

Plus en détail

Gamme des produits. www.boecker-group.com

Gamme des produits. www.boecker-group.com Gamme des produits www.boecker-group.com Viser haut en toute sécurité Treuil de chantier Baby Le petit assistant de chantier. Indispensable dans toute caisse à outils. Pour le levage de charges de tous

Plus en détail

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du bâtiment

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du bâtiment Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : La brique cellulaire (YTONG) Rédaction : Aouad Roger/ Etudiant ETC 3 ème année Date : 23 novembre 2007 Généralité 1. Histoire En 1924, J.A Eriksson,

Plus en détail

Ergonomie et. service de pneus >>>

Ergonomie et. service de pneus >>> Ergonomie et AMÉLIORER L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL service de pneus >>> DEPUIS PLUSIEURS MOIS, UN CONSEILLER D AUTO PRÉVENTION, UN ERGONOME DE LA CSST ET DES TRAVAILLEURS ET EMPLOYEURS DE CONCESSIONNAIRES

Plus en détail

Une manutention efficace. Systèmes de ponts

Une manutention efficace. Systèmes de ponts Powerline ABUPowerline Ce type d alimentation électrique, rodé par une longue expérience dans l industrie, bouleversé le monde du levage. Une installation en standard sur les ponts roulants ABUS est maintenant

Plus en détail

Moyens de levage et de transport dans les ateliers et les stocks. Albert Amaron - St-Ursanne - 8 mars 2012

Moyens de levage et de transport dans les ateliers et les stocks. Albert Amaron - St-Ursanne - 8 mars 2012 Moyens de levage et de transport dans les ateliers et les stocks Albert Amaron - St-Ursanne - 8 mars 2012 Ordre du jour 1) Bases légales 2) Chariot élévateur à conducteur assis 3) Chariot élévateur à timon

Plus en détail

PREAVIS N 03/2015. du Comité de direction. AU CONSEIL INTERCOMMUNAL de l Association Police Lavaux

PREAVIS N 03/2015. du Comité de direction. AU CONSEIL INTERCOMMUNAL de l Association Police Lavaux COMITE DE DIRECTION PREAVIS N 03/2015 du Comité de direction AU CONSEIL INTERCOMMUNAL de l Association Police Lavaux Location d un local permettant la mise en œuvre d une fourrière, d un atelier de signalisation

Plus en détail

Aménagements industriels et de stockage

Aménagements industriels et de stockage LISTA Compact Aménagements industriels et de stockage Systèmes de rayonnages ROBUSTES ET POLYVALENTS Qu il s agisse de documents, de liquides, d appareils ou d outils : les systèmes de rayonnages de LISTA

Plus en détail

Etat de Genève INSPECTION DES CHANTIERS. Permis de machinistes L5 05.03 Règlement sur les chantiers

Etat de Genève INSPECTION DES CHANTIERS. Permis de machinistes L5 05.03 Règlement sur les chantiers Etat de Genève INSPECTION DES CHANTIERS Permis de machinistes L5 05.03 Règlement sur les chantiers Sommaire I. Conditions d'obtention des permis de machinistes... 4 II. Permis de machinis tes... 4 III.

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE NOTICE DE POSE

DOSSIER TECHNIQUE NOTICE DE POSE DOSSIER TECHNIQUE NOTICE DE POSE 1 NOTICE DE POSE BLOCS A BANCHER «ISOLASUP SYSTEME» A) Préambule : 1) Le fabricant et l entrepreneur doivent rappeler aux architectes et aux Maîtres d ouvrages les spécificités

Plus en détail

LE POSTE DE BETONNAGE «BPE/BFC»

LE POSTE DE BETONNAGE «BPE/BFC» LE POSTE DE BETONNAGE «BPE/BFC» 1 INTRODUCTION Il existe deux modes de production des bétons : les Bétons Fabriqués sur Chantier (BFC) les Bétons Prêts à l Emploi (BPE) Les facteurs à prendre en compte

Plus en détail

ÉGOUTS ANALISATIONS NETTOYAGE PROFESSIONNEL

ÉGOUTS ANALISATIONS NETTOYAGE PROFESSIONNEL Setting the standard POUR LE NETTOYAGE PROFESSIONNEL DES ANALISATIONS ÉGOUTS Sommaire de déboucheurs moteur électrique de haute performance parfaite qualité de flexible avec gaine riocore système d accouplement

Plus en détail

Le planificateur. LICCON pour grues mobiles. Toujours leader.

Le planificateur. LICCON pour grues mobiles. Toujours leader. Le planificateur d'intervention LICCON pour grues mobiles. Toujours leader. Vous connaissez la situation: Visite du chantier, détermination de l implantation de la grue, vérification des accès, établissement

Plus en détail

Documentation Matrox Imaging

Documentation Matrox Imaging Sommaire Dans le domaine de la vision industrielle et des systèmes d inspection optique automatisés, les caméras intelligentes obtiennent beaucoup d attention. En fait, elles sont souvent présentées à

Plus en détail

CAMION NACELLE NACELLE SUSPENDUE MINI GRUE ARAIGNÉE PALONNIER VETOUSE MONTE MEUBLE CAMION POMPIERS

CAMION NACELLE NACELLE SUSPENDUE MINI GRUE ARAIGNÉE PALONNIER VETOUSE MONTE MEUBLE CAMION POMPIERS CAMION NACELLE NACELLE ARTICULÉE ARAIGNÉE NACELLE FAIBLE HAUTEUR NACELLE SUSPENDUE GRUE AUXILIAIRE SUR CAMION MINI GRUE ARAIGNÉE PALONNIER VETOUSE MONTE MEUBLE TRANSPORTEUR SUR CHENILLE CAMION POMPIERS

Plus en détail

ENTRAINEZ-VOUS CORRECTION VEUILLEZ TROUVER CI-APRES UN TEST DE CONNAISSANCES GENERALES.

ENTRAINEZ-VOUS CORRECTION VEUILLEZ TROUVER CI-APRES UN TEST DE CONNAISSANCES GENERALES. ENTRAINEZ-VOUS CORRECTION VEUILLEZ TROUVER CI-APRES UN TEST DE CONNAISSANCES GENERALES. IL EST PREFERABLE QUE VOUS LE FASSIEZ SANS UTILISER VOTRE MANUEL Quelques exercices d entrainement Une seule réponse

Plus en détail

CESAB P200 1,4-2,5 t. Transpalettes accompagnant. Spécifications techniques. another way

CESAB P200 1,4-2,5 t. Transpalettes accompagnant. Spécifications techniques. another way CESAB P200 1,4-2,5 t Transpalettes accompagnant Spécifications techniques 1,4-1,6 t CESAB P214- P216 Spécifications techniques IDENTIFICATION 1.1 Constructeur CESAB CESAB 1.2 Modèle P214 P216 1.3 Traction

Plus en détail

de manutention CONTRAT PREMIER CONSTRUCTEUR PREVENTIF CONTRAT PRO CONTRAT VGP

de manutention CONTRAT PREMIER CONSTRUCTEUR PREVENTIF CONTRAT PRO CONTRAT VGP Notre Palette de services pour répondre à tous vos besoins de manutention Nos services : des contrats d entretien sur mesure La Location Courte Durée» 1 parc de 600 matériels au départ de nos 5 sites»

Plus en détail

MANUTENTION & STOCKAGE

MANUTENTION & STOCKAGE ITIP PARIS MANUTENTION & STOCKAGE 20 novembre 2009 Yan Dupeyré Directeur de Projets GEODIS Logistics Renaud Fontaine Directeur de Projets GEODIS Global Solutions Organisation du module Date Heures Volume

Plus en détail

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER SERRURIERS METALLIERS

MÉMO SANTÉ CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER SERRURIERS METALLIERS MÉMO SANTÉ SERRURIERS METALLIERS CONTRAINTES PHYSIQUES : LES REFLEXES À ADOPTER Il est essentiel de préserver sa santé et celle de ses salariés pour réaliser un travail efficace et de qualité. De nombreuses

Plus en détail

COMMUNE DE SAVIGNY. Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 03/2014. Demande de crédit pour le remplacement d un véhicule de voirie

COMMUNE DE SAVIGNY. Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 03/2014. Demande de crédit pour le remplacement d un véhicule de voirie COMMUNE DE SAVIGNY Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 03/2014 d un véhicule de voirie Réf. : AG 1761 I:\1-administration_generale\classement\1761\Préavis_03-2014.docx Savigny, le

Plus en détail

SÉCURITÉ DANS LES TRAVAUX TRAVAUX DE LEVAGE

SÉCURITÉ DANS LES TRAVAUX TRAVAUX DE LEVAGE Sécurité dans les Opérations SÉCURITÉ DANS LES TRAVAUX H 2 5 Ingénieurs en Sécurité Industrielle TRAVAUX DE LEVAGE I DÉFINITIONS RÉGLEMENTATION... 1 1 Définitions...1 2 Réglementation...2 II MATÉRIELS

Plus en détail

CHARIOT A MAT RETRACTABLE

CHARIOT A MAT RETRACTABLE CHARIOT A MAT RETRACTABLE UFS TERGO AC POWER PLUS POUR LE CHARGEMENT/DECHARGEMENT, LE TRANSFERT ET LE GERBAGE DE MARCHANDISES LONGUES ET VOLUMINEUSES. CHARGES LARGES ET LONGUES DANS DES ALLEES PLUS ETROITES

Plus en détail

Rapport technique / Aménagements extérieurs / Murs en pierres naturelles

Rapport technique / Aménagements extérieurs / Murs en pierres naturelles Page 1 / 6 Rapport technique / Aménagements extérieurs / Murs en pierres naturelles Murs en pierres naturelles Rédaction : Sébastien Morerod / 1865 Les Diablerets (VD) / Etudiant à L ETC de Fribourg 3

Plus en détail

Fondations. Willy Naessens 7

Fondations. Willy Naessens 7 Willy Naessens 7 1. Fondations superficielles Introduction Ces fondations sont posées à faible profondeur sur un terrain de bonne portance. Une distinction peut être faite entre fondations préfabriquées

Plus en détail

fr OCT/2012 INTERROLL PALLET ROLLER FLOW PF 1100 LE MUST POUR LES APPLICATIONS FIFO SÉCURITÉ, FLEXIBILITÉ, GARANTIE

fr OCT/2012 INTERROLL PALLET ROLLER FLOW PF 1100 LE MUST POUR LES APPLICATIONS FIFO SÉCURITÉ, FLEXIBILITÉ, GARANTIE fr OCT/0 INTERROLL PALLET ROLLER FLOW PF 00 LE MUST POUR LES APPLICATIONS FIFO SÉCURITÉ, FLEXIBILITÉ, GARANTIE PORTRAIT INTERROLL Interroll est l un des fabricants leader sur le marché mondial de solutions

Plus en détail

LIVRE DE BORD DE PALAN AÉRIEN Registre permanent

LIVRE DE BORD DE PALAN AÉRIEN Registre permanent LIVRE DE BORD DE PALAN AÉRIEN Registre permanent Le présent guide a pour but de vous permettre de vous conformer aux dispositions du paragraphe 210(3) du Règlement général 91-191, établi en vertu de la

Plus en détail

La ventilation de la salle de gymnastique et des locaux vestiaires et sanitaires sera également assainie.

La ventilation de la salle de gymnastique et des locaux vestiaires et sanitaires sera également assainie. 2 plans d exécution a été adjugée au bureau LZ&A Architectes SA. Ce dernier a établi un devis général, effectué un relevé précis et préparé les plans pour les appels d offres. La mise à l enquête pour

Plus en détail

Combinaisons de modules modulog pour la technique de manipulation

Combinaisons de modules modulog pour la technique de manipulation Combinaisons de modules modulog pour la technique de manipulation Maniement aisé de charges lourdes un excédent de productivité Le maniement et l assemblage manuel de charges lourdes offrent un grand potentiel

Plus en détail

www.combilift.c o m LA VENTE LE SERVICE LA LOCATION General Enquires : +353 47 80500 Combilift

www.combilift.c o m LA VENTE LE SERVICE LA LOCATION General Enquires : +353 47 80500 Combilift LA VENTE LE SERVICE LA LOCATION VOTRE PARTENAIRE MONDIAL RÉSEAU DE CONCESSIONNAIRES DANS PLUS DE 60 MARCHÉS LAURÉAT DE PLUSIEURS PROJETS Combilift LA SOLUTION SUR MESURE POUR LA MANUTENTION General Enquires

Plus en détail

TECHNI.CH. Rapport technique / Génie-civil

TECHNI.CH. Rapport technique / Génie-civil Page 1 / 7 Rapport technique / Génie-civil Contenu : Etayage de fouille type Krings Rédaction : Patrick Pilloud/ étudiant ETC 3 ème année Date : 8 octobre 2008 Etayage de fouille type Krings Introduction

Plus en détail

VOUS APPORTER PLUS QUE LA FORMATION

VOUS APPORTER PLUS QUE LA FORMATION VOUS APPORTER PLUS QUE LA FORMATION NOS FORMATIONS 2015 NOS S DE FORMATIONS 2015 FORMATION DE CONDUITE D ENGINS EN SECURITE SELON LES RECOMMANDATIONS LUXEMBOURGEOISES DE L AAA PAGE ENGINS DE CHANTIER :

Plus en détail

Formations en sécurité. Conseil en sécurité

Formations en sécurité. Conseil en sécurité Formations en sécurité Conseil en sécurité Sécurit Up 85 Bis route de Saint-Priest 69780 Mions Tél : 04 78 21 72 90 Fax : 04 78 21 73 76 E-mail : contact@securitup.fr Quelques chiffres En 2010, selon les

Plus en détail

X P C AIRE KUBOT 0 4 1 1 V

X P C AIRE KUBOT 0 4 1 1 V V É H I C U L E U T I L I T A I R E K U B O T A Vous préférez bénéficier d une capacité de chargement supérieure ou bien avoir plus de places assises? Maintenant plus besoin de choisir ; profitez des deux

Plus en détail

Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier

Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier No 106/2011 LA MUNICIPALITÉ DE FROIDEVILLE AU CONSEIL

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE MONTAGE ET UTILISATION. Ref. 111117

NOTICE TECHNIQUE MONTAGE ET UTILISATION. Ref. 111117 ECHAFAUDAGE ROULANT R300 NOTICE TECHNIQUE MONTAGE ET UTILISATION Ref. 111117 révision du 31/01/2006 Echafaudage R300 P 1/10 Caractéristiques générales Construction: Structure acier, galvanisé Charge admise:

Plus en détail

COMMENT AUGMENTER LE RENDEMENT ET LA VALEUR DE VOS TERRES? AVEC UN DRAINAGE SOUTERRAIN ADÉQUAT!

COMMENT AUGMENTER LE RENDEMENT ET LA VALEUR DE VOS TERRES? AVEC UN DRAINAGE SOUTERRAIN ADÉQUAT! COMMENT AUGMENTER LE RENDEMENT ET LA VALEUR DE VOS TERRES? AVEC UN DRAINAGE SOUTERRAIN ADÉQUAT! Le drainage souterrain, pour tirer le maximum de vos terres! Le drainage souterrain s avère un des moyens

Plus en détail

8. Lits électriques, Matelas, Fauteuils releveurs, Mobilier de chambre & Tapis d alarme

8. Lits électriques, Matelas, Fauteuils releveurs, Mobilier de chambre & Tapis d alarme Rue A.-Bachelin 11 Ch. de la Thiolaz 6 Av. Pratifori 5 2074 Marin-Epagnier 1038 Bercher 1950 Sion Tel. 032 753 77 53 Tel. 021 887 02 10 Tel. 027 323 91 08 Fax. 032 753 77 54 Fax. 021 887 02 11 Fax. 027

Plus en détail

Electrique Thermique A chenilles Spéciaux Outils

Electrique Thermique A chenilles Spéciaux Outils Electrique Thermique A chenilles Spéciaux Outils Nous mettons notre compétence et notre expérience à votre service pour vous seconder dans toute exigence particulière de transport. Nous commercialisons

Plus en détail

nos produits BÉTON PRÉFABRIQUÉ ponceaux préfabriqués : polyvoûte - matière - opticadre - ponceau rectangulaire

nos produits BÉTON PRÉFABRIQUÉ ponceaux préfabriqués : polyvoûte - matière - opticadre - ponceau rectangulaire nos produits BÉTON PRÉFABRIQUÉ ponceaux préfabriqués : polyvoûte - matière - opticadre - ponceau rectangulaire BÉTON PROVINCIAL EST UNE ENTREPRISE SOLIDEMENT IMPLANTÉE DEPUIS PRÈS D UN DEMI-SIÈCLE DANS

Plus en détail

Minitransporter FG33 04 / FG33 06

Minitransporter FG33 04 / FG33 06 M i n i - T r a n s p o r t e u r s Minitransporter FG33 04 / FG33 06 VERSION 04/06 STANDARD C est une machine hautement versatile, grâce à son extrême compacité et manœuvrabilité, qui permet de travailler

Plus en détail

Liste de prix des locations. Linde Lansing Manutention SA

Liste de prix des locations. Linde Lansing Manutention SA Liste de prix des locations. Linde Lansing Manutention SA www.linde-lansing.ch 2012/2013 Liste de prix des locations de chariots élévateurs à fourches 2012/2013 Jour 1 Semaine Mois mois 2 Jour 1 Semaine

Plus en détail

MLT 627 TURBO. Un gabarit compact offrant des performances hors pairs

MLT 627 TURBO. Un gabarit compact offrant des performances hors pairs MLT 627 TURBO Un gabarit compact offrant des performances hors pairs MLT 627 Turbo à com 2. La compacité sur mesure avec 3 La cabine de la MLT 627 T est spacieuse pour un confort de travail optimal. L

Plus en détail

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du génie-civil

TECHNI.CH. Rapport technique / domaine du génie-civil Page 1 / 7 Rapport technique / domaine du génie-civil Contenu : natte bentonite Rédaction : Emanuel Sallin / étudiant ETC 3 / 1690 Villaz-St-Pierre Date : décembre 2006 Etanchement / cuvelage du sol avec

Plus en détail

2. Conduite d engins en sécurité

2. Conduite d engins en sécurité 2. Conduite d engins en sécurité Edition: 01/2015 Texte original en langue française 125, route d Esch L-1471 LUXEMBOURG Tél.: (+352) 26 19 15-2201 Fax: (+352) 40 12 47 Web: www.aaa.lu E-mail: prevention@secu.lu

Plus en détail

LA MINI-PELLE MULTIFONCTION À ROTATION CONTINUE 360

LA MINI-PELLE MULTIFONCTION À ROTATION CONTINUE 360 LA MINI-PELLE MULTIFONCTION À ROTATION CONTINUE 360 Économisez votre temps et votre argent UNE MINI PELLE MULTIFONCTION CONÇUE POUR TRAVAILLER RAPIDEMENT AVEC EFFICACITÉ, TOUT EN CONSERVANT UN CONFORT

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE / Hygiène et sécurité NORMES D EXPLOITATION Réf. : Aperam Safety ST 007 Grues et équipements de levage Publication : 15.05.2012 Version : v0 Rév. : AM Safety 007 v2 10.11.2010 GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

Plus en détail