Règle et préconisation wifi Version : 1.0 SOMMAIRE. Rapport relatif à la mise en œuvre de points d'accès WI-FI au sein des bâtiments du lycée

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règle et préconisation wifi Version : 1.0 SOMMAIRE. Rapport relatif à la mise en œuvre de points d'accès WI-FI au sein des bâtiments du lycée"

Transcription

1 Page 1 /16 SOMMAIRE 1 Objet du document Rapport relatif à la mise en œuvre de points d'accès WI-FI au sein des bâtiments du lycée 2 Le wifi en 3 points 2.1 Présentation 2.2 La réglementation française 2.3 Règle d installation 3 exposition aux ondes Wi-Fi 3.1 Ce qui fait débat 3.2 Le cas particulier du Wi-Fi 3.3 Etudes et préconisation des organismes officiels 4 Le principe de précaution 4.1 Le principe de précaution 4.2 Le principe de précaution ALARA 5 Application du principe de précaution dans la démarche de mise en œuvre des points d accès Wi-Fi du lycée 5.1 Normes de mise en place des points d accès Wi-Fi 5.2 Informations aux publics 5.3 Révision régulière du dispositif

2 Page 2 /16 1 OBJET DU DOCUMENT Avec le développement des usages en mobilité de l'informatique (micro-ordinateurs portables, smartphones,...) le lycée souhaiterai avoir une solution wifi au sein de ses bâtiments. Afin de procéder à ces installations dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur et après avis du Conseil d Administration, un rapport relatif à la mise en œuvre de points d'accès WI-FI au sein du vous est soumis. Par ailleurs, les points d'accès Wi-Fi participent également à l amélioration du travail du service pédagogique (professeur et élève), notamment pour palier au manque de câblage, permettre une souplesse de mouvement et d avoir une nouvelle approche d apprentissage. Ce rapport présente la technologie WI-FI et la réglementation française. Un état des connaissances et avis officiels relatifs à l'exposition aux ondes Wi-Fi est ensuite réalisé. Enfin, des modalités de mise en œuvre des points d'accès Wi-Fi au sein du lycée sont proposées dans le respect du principe de précaution. Au regard des éléments présentés dans le rapport joint, l'avis du Conseil d Administration est sollicité sur les modalités de mise en œuvre suivantes : 1 Principe de précaution appliqué aux points d'accès Wi-Fi dans les bâtiments du Conseil régional a) Je n'expose pas si ça ne sert à rien Les bornes Wi-Fi sont placées, lorsque cela est réalisable, en hauteur et à distance des bureaux (principe d'éloignement). Les bornes WI-FI ne se substituent pas au câblage des bureaux (principe de réversibilité). b) Je construis une norme qui est une limitation La norme officielle est de 100 mw pour la bande de fréquence des 2.4 Ghz. La norme officielle est de 200 mw ou de 1W pour la bande de fréquence des 5 Ghz. c) J'ai une obligation de descendre aussi bas que possible. La norme appliquée par la Région, chaque fois que possible, est de 30% de la puissance autorisée et ne devra pas dépasser 50% de cette puissance.

3 Page 3 /16 2 Informations au publics Il est proposé de mettre en place une affichette de format A4 à proximité de l'emplacement du point d'accès Wi-Fi selon le modèle ci-après. Point d Accès Point d Accès Par ailleurs, une charte d utilisation du wifi sera publiée sur le site du lycée et il est proposé de publier le «Rapport relatif à la mise en œuvre de points d'accès Wi-Fi au sein des bâtiments du lycée» sur le site du lycée afin que tous publics intéressés puissent en prendre connaissance.

4 Page 4 /16 3 Révision régulière du dispositif L'application du principe de précaution suppose une révision régulière des dispositifs en fonction de l'acquisition de connaissances nouvelles, de façon à conserver en permanence la proportionnalité de la réponse. Une actualisation des connaissances techniques et réglementaires ainsi qu'un bilan des points d'accès Wi-Fi au sein des bâtiments du lycée seront présentés annuellement au Conseil d Administration. Rapport relatif à la mise en œuvre de points d'accès WI-FI au sein des bâtiments du lycée

5 Page 5 /16 2 LE WI-FI EN 3 POINTS 2.1 PRESENTATION Le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des assistants personnels ou même des périphériques (imprimantes, appareils photos numériques, Smartphones,...) avec une liaison haut débit sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (entre 20 et 50 mètres). Cette technologie peut aussi s'utiliser en extérieur où la portée peut atteindre plusieurs centaines de mètres. Pour permettre la connexion, la borne Wi-Fi ainsi que le terminal sont tous deux équipés d'un système radio émetteur/récepteur de radiofréquences. Le Wi-Fi peut fonctionner sur deux bandes de fréquences : la bande des 2.4 GHz, la plus utilisée en France, et celle des 5 GHz.

6 Page 6 / LA REGLEMENTATION FRANÇAISE La loi impose deux types de limites de natures différentes aux puissances d'émission des systèmes Wi-Fi : a) Des limites fixées afin d'éviter les brouillages entre les systèmes utilisant des bandes de fréquences proches de celles du Wi-Fi. Elles imposent que la puissance d'émission des systèmes Wi-Fi ne doit pas excéder : mw dans la bande des 2,4 GHz - 1 W dans celle des 5 GHz (Décision de la commission européenne du 11/7/2005) L'ARCEP - Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes - qui est l'organisme français chargé de réguler le secteur des télécommunications est responsable du contrôle du respect de ces limites. ( b) Une limite d'exposition des personnes aux radiofréquences fixée de façon à protéger contre les effets scientifiquement établis des radiofréquences sur la santé. La limite pour le champ électrique dans les bandes de fréquences des systèmes Wi-Fi est de 61V/m*. Les études menées jusqu'à aujourd'hui n'ont pas permis d'identifier d'impact des radiofréquences sur la santé en deçà de cette limite ¹(Décret du JO de mai 2002 pris en application du 12 de l'article L.32 du code des postes et télécommunications et relatif aux valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par les installations radioélectriques) 2.3 REGLE D INSTALLATION L'installation d'une antenne Wi-Fi à des fins privées n a pas de déclaration préalable du fait de la faible puissance d'émission.

7 Page 7 / EXPOSITION AUX ONDES WI-FI 3.1 CE QUI FAIT DEBAT Au-delà des téléphones portables et des antennes relais qui leur permettent de fonctionner. Un nombre croissant d'objets de notre quotidien émettent des ondes électriques et/ou électromagnétiques : le transistor FM, les plaques de cuisson à induction, le four à micro-ondes. Les ampoules à basse tension. Les écrans de télévision et d'ordinateur, la «box» Internet Wi-Fi... Or, des interrogations se développent quant à l'impact des radiofréquences sur la santé de l'homme. Des débats scientifiques se sont multipliés autour du téléphone mobile, et se sont-maintenant étendu à l'ensemble des technologies radio reposant sur les microondes, notamment les technologies GSM, WiMax, UMTS (la "3G"), HSDPA (Ia "3G+"), WiMax, LTE (la 4G), DECT, Bluetooth ou le Wi-Fi.

8 Page 8 / LE CAS PARTICULIER DU WI-FI a) Une puissance d'émission plus faible En comparaison avec certains appareils utilisant la même technologie, le Wi-Fi a une puissance d'émission plus faible (cf. tableau ci-dessous). Relais de télévision Emetteur de radio FM Satellite Four à micro-ondes Emetteur WiMAX Relais de téléphone portable GSM Récepteur WiMAX Téléphone portable GSM Appareil Wi-Fi 1000 Watts 1000 Watts 1000 Watts 1000 Watts 200 à 1000 Watts 100 Watts 20 Watts 2 Watts de 0,1 Watt à 1 Watt selon la norme utilisée b) Une diminution plus rapide du champ électromagnétique avec la distance Dans le domaine des mesures relatives au Wi-Fi, il faut noter tout d'abord que le champ électromagnétique décroît très rapidement avec la distance et qu'au-delà de quelques mètres, il devient négligeable (inférieur à 0,1 V/m). A une distance de 20 cm, le niveau maximal d'une borne Wi-Fi atteint 6V/m, soit moins de 10% de la valeur limite recommandée (61 V/m) pour l'homme. Ci-dessous un tableau illustrant, pour différents appareils, ce rapport émission / distance.

9 Page 9 /16 Radio FM Téléphone mobile Téléviseur Lampe à basse consommation Plaques de cuisson à induction Ordinateur (devant l'écran) Four à micro-ondes Borne Wi-Fi (réglée à 100 mw) 180 V/m à 30 cm 100 V/m à 1 cm 60 V/m à 30 cm 17,5 V/m à 30 cm 6 V/m à 40 cm 4 V/m à 50 cm 3 V/m à 40 cm 0,3 V/m à 40 cm Source : ARC Ensuite, pour caractériser l'exposition des personnes aux champs électromagnétiques radiofréquences, l'absorption d'énergie électromagnétique, qui peut se traduire par une élévation de température des tissus, est l'indicateur retenu. A partir de 0,1 MHz, il est caractérisé par le débit d'absorption spécifique (DAS), qui s'exprime en W/kg. Dans le cas du Wi-Fi, le DAS est rapidement atténué par la distance ainsi que le montre le tableau suivant : Point d'accès Wi-Fi source ANFR 2,45 GHz 5,2 GHz Antenne plafond 0,06 0,83 Antenne murale 0,41 0,9 Antenne cierge 0,08 0,3 Exemples de valeurs de DAS (en W/kg) d émetteurs Wi-Fi (Kühn, 2006), (Supélec Wi-Fi, 2006) ANFR) Ces éléments d'atténuation incitent à placer les bornes Wi-Fi à des distances adaptées en les situant, par exemple, au plafond.

10 Page 10 /16 c) Une puissance moyenne réellement émise correspondant à 50% de la puissance maximale autorisée Si la puissance maximale autorisée d'un émetteur Wi-Fi est de 100 mw, la puissance moyenne réellement émise par l'émetteur Wi Fi (point d'accès ou ordinateur) est beaucoup plus faible et varie en fonction du type d'échange, de la taille des données à transmettre, du débit et du nombre d'utilisateurs simultanés. En réalité, compte tenu de l'architecture du protocole, et notamment des temps réservés à l'écoute des dispositifs connectés, la puissance moyenne maximale émise par un émetteur Wi-Fi ne peut dépasser la moitié de la puissance maximale autorisée, soit 50 mw. Les données sont transmises sous forme de paquets de signaux radiofréquences séparés par des temps d'attente ou de réponse du point d'accès ou de l'ordinateur. 3.3 ETUDES ET PRECONISATIONS DES ORGANISMES OFFICIELS Plusieurs organismes ont réalisé des études au sujet de l'effet de l'exposition aux ondes Wi-Fi sur la santé dont aucune n'a pu mettre en évidence des impacts avérés sur la santé dans le cadre d'une utilisation normale. Parmi ces organismes, on peut citer : L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : Voici un extrait de ces conclusions :"Compte tenu des très faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé"² La Fondation Santé et Radiofréquences a organisé une rencontre scientifique en octobre 2007 pour faire le point sur l'état des connaissances concernant l'effet des radiofréquences sur la santé, notamment pour le Wi-Fi. Voici un extrait des conclusions concernant le Wi-Fi: "Les études menées jusqu'à aujourd'hui n'ont permis d'identifier aucun impact des radiofréquences sur la santé en deçà (des limites de puissance légales]".pour ceux que le Wi-Fi inquiéterait tout de même, il est précisé : "Pour minimiser l'exposition aux radiofréquences émise par ces systèmes, il suffit de les éloigner des lieux où une personne se tient pendant de longue période. Quelques dizaines de centimètres suffisent à diminuer nettement le niveau d'exposition."³

11 Page 11 /16 L'école Supélec a publié en décembre 2006 une étude sur les champs électromagnétiques produits par des équipements Wi Fi, en mesurant notamment l'effet cumulatif de nombreux équipements Wi-Fi situés à proximité les uns des autres : leur conclusion est que les limites légales sont très loin d'être atteintes, et que le Wi-Fi ne présente donc aucun danger, dans le cadre d'un usage normal. 4 L'Agence de protection de la santé au Royaume-Uni (HPA, Health Protection Agency) arrive également à la conclusion que le Wi-Fi est sans danger pour la santé. Le Dr Michael Clarka de I'HPA a même souligné qu'une personne assise à proximité d'un hot spot Wi-Fi pendant un an reçoit la même dose d'ondes qu'une personne qui utilise son téléphone portable pendant 20 minutes. 5 Le Biolnitiative Working Group, un groupe de chercheurs internationaux, a publié en août 2007 le "rapport Biolnitiative". En ce qui concerne le Wi-Fi, le rapport préconise un principe de précaution modéré, compte tenu de la très faible puissance d'émission de cette technologie : seul le déploiement d'antennes Wi-Fi dans les écoles avec de jeunes enfants est déconseillé. 6 Le gouvernement français a lancé, en 1999, un "Grenelle des ondes", une série de tables rondes destinées à répondre aux inquiétudes sur les dangers éventuels de la téléphonie mobile. Le rapport final a été publié le 25 mai Si ce rapport n'aborde que superficiellement les données sur le Wi-Fi, les préconisations en matière de sécurité au travail ont été analysées et sont reprises pour la mise en œuvre du Wi-Fi au sein des bâtiments du Conseil régional. Le 15 octobre 2009,. I'AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) a publié un rapport et un avis 8. L'Agence admet qu'au total, le niveau de preuve n'est pas suffisant pour retenir, en l'état, des effets dommageables pour la santé comme définitivement établis. Pour autant, elle recommande : o De développer la recherche, pour lever les incertitudes qui demeurent et se tenir aux aguets des signaux nouveaux qui émergeraient, o Réduire les expositions du public. L'AFSSET, rebaptisée ANSES, n'a pas publié de nouvel avis sur le Wi-Fi depuis cette date. Enfin, la Commission Européenne a répondu, en avril 2011, à une question parlementaire sur les risques sanitaires du Wi-Fi dans les termes suivants 9 :

12 Page 12 /16 «La Commission n'a pas connaissance d'études spécifiques concernant les effets potentiels à long terme des appareils Wi-Fi.» «La Commission demande régulièrement des examens scientifiques concernant la pertinence de ces limites d'exposition pour garantir un niveau élevé de protection de la population. Le dernier examen des limites en question a été effectué de manière indépendante par le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN). Le 19 janvier 2009, ce comité a adopté un avis concernant les effets des champs électromagnétiques sur la santé, avis qui ne présentait aucune preuve scientifique de risques pour la santé liés à l'exposition à des réseaux sans fil, nécessitant une modification des limites fixées dans la recommandation du Conseil. La Commission prévoit de demander au CSRSEN un nouveau rapport à la fin de 2011.»

13 Page 13 / LE PRINCIPE DE PRECAUTION Si aucune étude n'a pu mettre en évidence un niveau de preuve suffisant pour retenir des effets dommageables pour la santé comme définitivement établis, il semble néanmoins indispensable de maintenir un principe de précaution (conformément à l'avis de l'afsset en date du 15 octobre 2009). 4.1 LE PRINCIPE DE PRECAUTION Gérer les risques en situation d'incertitude : l'inscription du principe de précaution dans le préambule de la Constitution est venue consacrer l'évolution de l'usage des connaissances scientifiques par la société, mais aussi celle de la prise en charge de la sécurité sanitaire et environnementale et des conditions de l'acceptabilité sociale des risques. Faire application du principe de précaution consiste en un ensemble de dispositions cohérentes avec l'état des connaissances et des incertitudes. Cela suppose aussi une révision régulière des dispositifs publics en fonction de l'acquisition de connaissances nouvelles, de façon à conserver en permanence la proportionnalité de la réponse. 4.2 LE PRINCIPE DE PRECAUTION AVEC ALARA La méthode ALARA (As Low As Reasonably Achievable) est une démarche pouvant être appliquée aux rayonnements ionisants selon lequel l'exposition de l'homme et de l'environnement à ces rayonnements doit être aussi faible que raisonnablement possible, tout en tenant compte des facteurs économiques et sociaux. Le principe ALARA signifie «As Low As Reasonably Achivable» qui se traduit en français par «aussi basse que raisonnablement possible». ( ALARA, c'est en fait la conjonction de trois postulats : 1) je n'expose pas si ça ne sert à rien, 2) je construis une norme qui est une limitation, 3) j'ai une obligation de descendre aussi bas que possible.

14 Page 14 /16 5- APPLICATION DU PRINCIPE DE PRECAUTION DANS LES DEMARCHE DE MISE EN ŒUVRE DES POINTS D ACCES WIFI DU LYCEE 5.1 NORMES DE MISE EN PLACE DES POINTS D ACCES WI-FI L installation de nouveaux points d'accès WI-FI se fera dans le respect du principe ALARA. Ce principe sera également étendu aux installations déjà existantes. ALARA sera appliqué aux points d'accès Wi-Fi dans les bâtiments du lycée 1) Je n'expose pas si ça ne sert à rien Les bornes Wi-Fi sont placées, lorsque cela est réalisable, en hauteur et à distance des bureaux (principe d'éloignement). Les bornes Wi-Fi ne se substituent pas au câblage des bureaux (principe de réversibilité). 2) Je construis une norme qui est une limitation La norme officielle est de 100 mw pour la bande de fréquence des 2.4 Ghz. La norme officielle est de 200 mw ou de 1 W pour ta bande de fréquence des 5 Ghz. 3) J'ai une obligation de descendre aussi bas que possible La norme appliquée par le lycée, chaque fois que possible, est de 30% de la puissance autorisée et ne devra pas dépasser 50% de cette puissance.

15 Page 15 / INFORMATIONS AUX PUBLICS Il est proposé de mettre en place une affichette de format A4 à proximité de l'emplacement du point d'accès Wi-Fi selon le modèle ci-après. Point d Accès Par ailleurs, sur le site du lycée sera publiée une charte d utilisation il est proposé de publier le présent document, afin que tous publics intéressés puissent en prendre connaissance.

16 Page 16 / REVISION REGULIERE DU DISPOSITIF L'application du principe de précaution suppose une révision régulière des dispositifs en fonction de l'acquisition de connaissances nouvelles, de façon à conserver en permanence la proportionnalité de la réponse. Une actualisation des connaissances techniques et réglementaires ainsi qu'un bilan des points d'accès Wi-Fi au sein des bâtiments du lycée seront présentés annuellement au Conseil d Administration.

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h Conf 1 : WIFI, les bases 1) Principes de fonctionnement (antennes, fréquences, emetteurs/recepteurs, point d'accés) a) Les grandes classes de fréquences HF, 300 Khz

Plus en détail

Le WI-FI. Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une certification décernée par la Wifi Alliance aux produits conformes aux standards 802.11 de l'ieee.

Le WI-FI. Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une certification décernée par la Wifi Alliance aux produits conformes aux standards 802.11 de l'ieee. Le WI-FI Le Wi-Fi - 1 - Les normes Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une certification décernée par la Wifi Alliance aux produits conformes aux standards 802.11 de l'ieee. La technologie Wi-Fi permet de

Plus en détail

Du bon usage de la téléphonie mobile

Du bon usage de la téléphonie mobile Du bon usage de la téléphonie mobile Sommaire 1. Introduction 3 2. Le téléphone mobile a-t-il un impact sur la santé? 4 3. Antenne et terminaux : le Maroc veille à respecter les normes internationales

Plus en détail

LIVRE BLANC WiFi PUBLIC

LIVRE BLANC WiFi PUBLIC LIVRE BLANC WiFi PUBLIC LE DU La réglementation du WiFi public Seriez-vous concerné sans le savoir? Mai 2008 LE WiFi PUBLIC EN FRANCE Depuis 2003, les hotspots WiFi permettant d accéder à Internet via

Plus en détail

Objet : Radiofréquences émises par les compteurs intelligents : position des directeurs régionaux de santé publique du Québec

Objet : Radiofréquences émises par les compteurs intelligents : position des directeurs régionaux de santé publique du Québec Le 5 décembre 2013 Objet : Radiofréquences émises par les compteurs intelligents : position des directeurs régionaux de santé publique du Québec Vous retrouverez ci-dessous la position des directeurs régionaux

Plus en détail

Etude RFPro Exposition professionnelle

Etude RFPro Exposition professionnelle Société de médecine et santé au travail 20 mars 2009 Etude RFPro Exposition professionnelle A. Massardier-Pilonchéry, M. Hours T. Demallmann, C. Dousson, G. Lafon, M. Gillet, Jc.Gobet, E. Trescol UMRESTTE

Plus en détail

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS Rapport Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS A.AZOULAY T.LETERTRE R. DE LACERDA Convention AFSSET / Supélec 2009-1 - 1. Introduction Dans le

Plus en détail

PROTOCOLE DE MESURE DOCUMENTATION DE REFERENCE : ANFR/DR 15-3.1

PROTOCOLE DE MESURE DOCUMENTATION DE REFERENCE : ANFR/DR 15-3.1 PROTOCOLE DE MESURE Visant à vérifier sur site pour les stations émettrices fixes, le respect des limitations, en termes de niveaux de référence, de l exposition du public aux champs électromagnétiques

Plus en détail

Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable

Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable RÉSUMÉ U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E par Lycée Victor Hugo - 25000

Plus en détail

Le réseau sans fil "Wi - Fi" (Wireless Fidelity)

Le réseau sans fil Wi - Fi (Wireless Fidelity) Professionnel Page 282 à 291 Accessoires Page 294 TPE / Soho Page 292 à 293 Le réseau sans fil "Wi - Fi" (Wireless Fidelity) Le a été défini par le Groupe de travail WECA (Wireless Ethernet Compatibility

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Wifi public

DOSSIER DE PRESSE Wifi public DOSSIER DE PRESSE Wifi public Arras 2.0 poursuit sa modernisation: Arras, 1 ère ville du Pas-de-Calais à proposer le Wi-Fi public! SOMMAIRE UN ACCES INTERNET GRATUIT ET OUVERT A TOUS 4 L INSTALLATION DE

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale Modem routeur LAN Inte rnet Système de connectivités Plan Modem synchrone et Asynchrone La famille xdsl Wifi et WiMax Le protocole Point à Point : PPP Le faisceau hertzien Et le Satellite.

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

Journal officiel des Communautés européennes CONSEIL

Journal officiel des Communautés européennes CONSEIL 30. 7. 1999 FR Journal officiel des Communautés européennes L 199/59 II (Actes dont la publication n'est pas une condition de leur applicabilité) CONSEIL RECOMMANDATION DU CONSEIL du 12 juillet 1999 relative

Plus en détail

Un nouveau service d information et de mesures. Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques de très basse fréquence

Un nouveau service d information et de mesures. Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques de très basse fréquence Un nouveau service d information et de mesures Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques de très basse fréquence RTE aux côtés des maires Le 17 décembre 2008, Jacques Pélissard,

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

Communications mobiles et santé

Communications mobiles et santé Communications mobiles et santé Les téléphones mobiles et d autres technologies sans fil font maintenant partie intégrante de notre vie quotidienne. Mais l utilisation régulière d un téléphone mobile ou

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ Le wifi, pourquoi? sécurité performance C est une technologie permettant de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique le Wifi permet de relier

Plus en détail

Proposition de résolution

Proposition de résolution Proposition de résolution relative à la protection de la santé des citoyens contre les risques liés à la pollution électromagnétique 18 Octobre 2007 Déposée par Thérèse Snoy et Tinne Van der Straeten Groupe

Plus en détail

Interdiction des GSM spécialement conçus pour les enfants et autres mesures: frequently asked questions

Interdiction des GSM spécialement conçus pour les enfants et autres mesures: frequently asked questions Interdiction des GSM spécialement conçus pour les enfants et autres mesures: frequently asked questions I. Les mesures... 2 Quelles sont les obligations imposées?... 2 Pourquoi ces mesures?... 2 Quel est

Plus en détail

Domino E5832S. Un conseil, une question : contactez votre service client. depuis un mobile, composez 555 (1) ou 777 professionnels et entreprises (1)

Domino E5832S. Un conseil, une question : contactez votre service client. depuis un mobile, composez 555 (1) ou 777 professionnels et entreprises (1) Un conseil, une question : contactez votre service client depuis un mobile, composez 555 (1) ou 777 professionnels et entreprises (1) depuis un poste fixe, composez 0810 500 555 (2) ou 0810 500 777 professionnels

Plus en détail

Téléphone mobile et risques de cancer

Téléphone mobile et risques de cancer Mesure 3 Mesure 12 PRÉVENTION Téléphone mobile et risques de cancer C O L L E C T I O N Fiches repère ÉTAT DES CONNAISSANCES EN DATE DU 16 JUIN 2011 Le marché de la téléphonie mobile est en forte évolution

Plus en détail

LECTEURS - RFID. RFID-tags

LECTEURS - RFID. RFID-tags LECTEURS - RFID RFID-tags Les fréquences propres à la RFID Classées en quatre groupes: 1.Les "basses fréquences" inférieures à 135 KHz: deux fréquences sont utilisées, le 125 KHz et le 134 KHz ; 2.Les

Plus en détail

AUTORITE DE REGULATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ET DE LA POSTE (ARCEP)

AUTORITE DE REGULATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ET DE LA POSTE (ARCEP) Mr Jacob Chabi ALOH ajacob@atrpt.bj SOMMAIRE I. ESSAI DE COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE II. PROCEDURES DE CONTRÔLE ET DE TRAITEMENT DES PLAINTES EN BROUILLAGE ESSAI DE COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE

Plus en détail

Téléphone mobile et ados : un usage...illimité

Téléphone mobile et ados : un usage...illimité Téléphone mobile et ados : un usage...illimité «Si on s e fait prendre son téléphone au collège, les parents doivent le récupérer chez le proviseur...» Le téléphone mobile fait partie du quotidien des

Plus en détail

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd

UE 503 L3 MIAGE. Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique. A. Belaïd UE 503 L3 MIAGE Initiation Réseau et Programmation Web La couche physique A. Belaïd abelaid@loria.fr http://www.loria.fr/~abelaid/ Année Universitaire 2011/2012 2 Le Modèle OSI La couche physique ou le

Plus en détail

Tablettes et smartphones

Tablettes et smartphones SOLUTIONS SANS FIL POUR Tablettes et smartphones High Performance Wireless Networks Tablettes et smartphones. Défi ou opportunité? L'explosion des ventes de smartphones et de tablettes se reflète au sein

Plus en détail

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Systèmes cellulaires Réseaux cellulaires analogiques de 1ère génération : AMPS (USA), NMT(Scandinavie), TACS (RU)... Réseaux numériques de 2ème

Plus en détail

Téléphones Mobiles et Champs Électromagnétiques (V1)

Téléphones Mobiles et Champs Électromagnétiques (V1) Téléphones Mobiles et Champs Électromagnétiques (V1) Le but de ce document est d analyser et quantifier les champs électromagnétiques générés par les téléphones mobiles. Comment choisir et utiliser au

Plus en détail

Réseaux : Wi-Fi Sommaire. 1. Introduction. 2. Modes de fonctionnement. 3. Le médium. 4. La loi. 5. Sécurité

Réseaux : Wi-Fi Sommaire. 1. Introduction. 2. Modes de fonctionnement. 3. Le médium. 4. La loi. 5. Sécurité Réseau Wi-Fi Sommaire 1. Introduction 2. Modes de fonctionnement 3. Le médium 4. La loi 5. Sécurité 2 Introduction Le terme Wi-Fi suggère la contraction de Wireless Fidelity, par analogie au terme Hi-Fi.

Plus en détail

RAPPORT FINAL. "Evaluation du niveau des champs électromagnétiques produits par les Réseaux locaux radioélectriques RLAN ou WLAN (WiFi)"

RAPPORT FINAL. Evaluation du niveau des champs électromagnétiques produits par les Réseaux locaux radioélectriques RLAN ou WLAN (WiFi) RAPPORT FINAL "Evaluation du niveau des champs électromagnétiques produits par les Réseaux locaux radioélectriques RLAN ou WLAN (WiFi)" Décembre 2003 1 Avertissement L Autorité a fait réaliser par l Ecole

Plus en détail

PARCE QU IL N Y A RIEN DE PLUS PRÉCIEUX QUE VOTRE FUTUR BÉBÉ

PARCE QU IL N Y A RIEN DE PLUS PRÉCIEUX QUE VOTRE FUTUR BÉBÉ PARCE QU IL N Y A RIEN DE PLUS PRÉCIEUX QUE VOTRE FUTUR BÉBÉ Belly Armor propose une ligne de vêtements pour femme enceinte qui protège leur bébé simplement et en toute sécurité, des ondes électromagnétiques

Plus en détail

«L électrosmog» au quotidien. Comment reconnaître et réduire les champs électromagnétiques

«L électrosmog» au quotidien. Comment reconnaître et réduire les champs électromagnétiques «L électrosmog» au quotidien Comment reconnaître et réduire les champs électromagnétiques Pourquoi cette brochure? Le courant électrique fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Cependant, l utilisation

Plus en détail

Telephonie mobile Antennes-relais. G u ide. des relations entre operateurs et communes

Telephonie mobile Antennes-relais. G u ide. des relations entre operateurs et communes Telephonie mobile Antennes-relais G u ide des relations entre operateurs et communes Decembre 2007 P our l'a M F Jacques Pélissard Président P our Bouygues Telecom Philippe Montagner Président Di r ecteur

Plus en détail

Nb. De pages : 24 MANGO. Manuel d'utilisation. Version 1.2. décembre 2010

Nb. De pages : 24 MANGO. Manuel d'utilisation. Version 1.2. décembre 2010 N. de page : 1 MANGO Manuel d'utilisation Version décembre 2010 N. de page : 2 Table des matières 1.Présentation...3 Description technique... 3 2.Caractéristiques techniques...5 Aspect technique d'une

Plus en détail

Alchin Couderc Flambard TBSEID 2

Alchin Couderc Flambard TBSEID 2 Alchin Couderc Flambard Lycée Charles Blanc TBSEID 2 2008/2009 Depuis le début de notre formation en électronique en lycée professionnel nous avons vu plusieurs domaines d'intervention tel que le brun,

Plus en détail

Etude «RLAN et Champs électromagnétiques» : synthèse des études conduites par Supélec

Etude «RLAN et Champs électromagnétiques» : synthèse des études conduites par Supélec Décembre 2006 Départements Electromagnétisme et Télécoms. Plate-forme Télécommunications Etude «RLAN et Champs électromagnétiques» : synthèse des études conduites par Supélec Etude commandée par l Autorité

Plus en détail

I - Un peu d'histoire

I - Un peu d'histoire I - Un peu d'histoire Depuis la seconde guerre mondiale, l'expansion de l'informatique n'a sans cesse évolué. A l'origine d'un réseau militaire, Internet, le plus grand réseau mondial est crée en 1973

Plus en détail

I OBJET. Mesurer des champs électriques générés par :

I OBJET. Mesurer des champs électriques générés par : SERVICE ASSISTANCE TECHNIQUE BREST OGEC DES COLLEGES DU CAP SIZUN 1 Rue Emile Combes BP 52 29770 AUDIERNE A l attention de Mr GUEGUEN COMPTE-RENDU D INTERVENTION Date du rapport Référence LIEU COLLEGE

Plus en détail

Procédures de qualification Télématicienne CFC Télématicien CFC

Procédures de qualification Télématicienne CFC Télématicien CFC Série 201 Connaissances professionnelles écrites Pos. 4.2 Télématique, technique du réseau Procédures de qualification Télématicienne CFC Télématicien CFC Nom, prénom N de candidat Date......... Temps:

Plus en détail

AERA MONITOR AMS8057 Enregistrement en continu et contrôle distant des mesures de champ électromagnétique

AERA MONITOR AMS8057 Enregistrement en continu et contrôle distant des mesures de champ électromagnétique AERA MONITOR AMS8057 Enregistrement en continu et contrôle distant des mesures de champ électromagnétique Différenciation de la contribution UMTS et GSM en valeur EMF totale Contrôle des champs électriques

Plus en détail

Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02)

Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02) Hubert & Bruno Lundi 12 octobre 2009 SAINT-QUENTIN (02) Ne rien livrer au hasard, c est économiser du travail Pont Sainte Maxence(O C est quoi USB? Comment ça marche? Les standards? La technique en détail

Plus en détail

UTILISATION DU WI-FI DANS LES ÉCOLES. Évaluation des risques à la santé

UTILISATION DU WI-FI DANS LES ÉCOLES. Évaluation des risques à la santé UTILISATION DU WI-FI DANS LES ÉCOLES Évaluation des risques à la santé UTILISATION DU WI-FI DANS LES ÉCOLES Évaluation des risques à la santé UTILISATION DU WI-FI DANS LES ÉCOLES Évaluation des risques

Plus en détail

NFC Near Field Communication

NFC Near Field Communication NFC Near Field Communication 19/11/2012 Aurèle Lenfant NFC - Near Field Communication 1 Sommaire! Introduction! Fonctionnement! Normes! Codage! Intérêts! Usages! Sécurité NFC - Near Field Communication

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig

M1107 : Initiation à la mesure du signal. T_MesSig 1/81 M1107 : Initiation à la mesure du signal T_MesSig Frédéric PAYAN IUT Nice Côte d Azur - Département R&T Université de Nice Sophia Antipolis frederic.payan@unice.fr 15 octobre 2014 2/81 Curriculum

Plus en détail

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente?

Chapitre 7: Énergie et puissance électrique. Lequel de vous deux est le plus puissant? L'énergie dépensée par les deux est-elle différente? CHAPITRE 7 ÉNERGIE ET PUISSANCE ÉLECTRIQUE 2.4.0 Découvrir les grandeurs physiques qui influencent l'énergie et la puissance en électricité. Vous faites le grand ménage dans le sous-sol de la maison. Ton

Plus en détail

Radiofréquences émises par certaines antennes cellulaires dans l arrondissement d Outremont : Évaluation de l exposition et effets sur la santé

Radiofréquences émises par certaines antennes cellulaires dans l arrondissement d Outremont : Évaluation de l exposition et effets sur la santé Radiofréquences émises par certaines antennes cellulaires dans l arrondissement d Outremont : Radiofréquences émises par certaines antennes cellulaires dans l arrondissement d Outremont : Monique Beausoleil,

Plus en détail

(Cet éditorial est appuyé notamment par Greenpeace Québec et l Association

(Cet éditorial est appuyé notamment par Greenpeace Québec et l Association (Cet éditorial est appuyé notamment par Greenpeace Québec et l Association québécoise pour la lutte à la pollution atmosphérique, ainsi que par les médecins experts Dominique Belpomme, Samuel Epstein,

Plus en détail

Caméra de surveillance avec capteur PIR, pour PX-3746

Caméra de surveillance avec capteur PIR, pour PX-3746 Caméra de surveillance avec capteur PIR, pour PX-3746 FR Mode d'emploi PX-3747-675 FR TABLE DES MATIÈRES Votre nouvelle caméra de surveillance...3 Chère cliente, cher client,...3 Contenu...3 Caractéristiques...4

Plus en détail

Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments

Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments Développement durable en Limousin Mai 2012 Vivre mieux dans un bâtiment avec un air de qualité Fiche n 4 Les ondes électromagnétiques dans les bâtiments www. objectif.blogspot.com www.limousin.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Christine TURCK 1 * et **, Christiane WEBER**, Dominique THOME*

Plus en détail

Ce que vous devez savoir au sujet de la transition de la télévision analogique à la télévision numérique au Canada

Ce que vous devez savoir au sujet de la transition de la télévision analogique à la télévision numérique au Canada TEMPORIBUD AUTEM QUINSUD ET AUR Le bureau de la consommation du Canada Ce que vous devez savoir au sujet de la transition de la télévision analogique à la télévision numérique au Canada LA TRANSITION QUE

Plus en détail

Messagerie & accès Internet

Messagerie & accès Internet 05/03/2008 Introduction Introduction L'offre de services de la DSI à destination de tous les utilisateurs du Système d'information de l'institut témoigne de notre volonté de passer d'une logique de service

Plus en détail

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information I. Nature du signal I.1. Définition Un signal est la représentation physique d une information (température, pression, absorbance,

Plus en détail

5.5 Utiliser le WiFi depuis son domicile

5.5 Utiliser le WiFi depuis son domicile Utiliser le WiFi depuis son domicile D autres formules existent. Une autre association, Wifi-Savoie propose par exemple un accès WiFi pour les utilisateurs de passage. Ceux-ci devront s acquitter d environ

Plus en détail

DISPOSITIONS GENERALES CONCERNANT LE SERVICE INTERNET DANS LA BIBLIOTHEQUE

DISPOSITIONS GENERALES CONCERNANT LE SERVICE INTERNET DANS LA BIBLIOTHEQUE DISPOSITIONS GENERALES CONCERNANT LE SERVICE INTERNET DANS LA BIBLIOTHEQUE Art. 1 Objectifs du service 1.1 Le Sistema Bibliotecario Consortile A. Panizzi reconnaît l'importance d'internet afin d'accomplir

Plus en détail

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30 Plan du Travail Chapitre 1: Internet et le Web : Définitions et historique Chapitre 2: Principes d Internet Chapitre 3 : Principaux services d Internet Chapitre 4 : Introduction au langage HTML 2014/2015

Plus en détail

Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur portable ou de votre PC de bureau

Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur portable ou de votre PC de bureau Adaptateur bi-bande sans fil AC1200 Range+ Adaptateur N sans fil 300 Mbits/s (2,4 GHz) + Débit CA sans fil 867 Mbits/s (5 GHz), USB 3.0 Part No.: 525572 Optimisez le potentiel sans fil de votre ordinateur

Plus en détail

Chapitre 2 : communications numériques.

Chapitre 2 : communications numériques. Chapitre 2 : communications numériques. 1) généralités sur les communications numériques. A) production d'un signal numérique : transformation d'un signal analogique en une suite d'éléments binaires notés

Plus en détail

ClickShare. Manuel de sécurité

ClickShare. Manuel de sécurité ClickShare Manuel de sécurité R5900015FR/01 18/10/2013 Barco nv President Kennedypark 35, 8500 Kortrijk, Belgium Tél.: +32 56.23.32.11 Fax: +32 56.26.22.62 Support: www.barco.com/esupport Rendez nous visite

Plus en détail

Atlas départemental de la couverture 2G et 3G en France métropolitaine : Bas-Rhin (67)

Atlas départemental de la couverture 2G et 3G en France métropolitaine : Bas-Rhin (67) Novembre 2012 Atlas départemental de la couverture 2G et 3G en France métropolitaine : Bas-Rhin (67) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ISSN : 2258-3106 CONTENU DE L

Plus en détail

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL

LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL LA VIDÉOSURVEILLANCE SANS FIL Par Garry Goldenberg ALVARION garry.goldenberg@gk-consult.com INTRODUCTION Dans un monde de plus en plus sensible aux problèmes de sécurité, les systèmes de vidéosurveillance

Plus en détail

Article I. DÉFINITIONS

Article I. DÉFINITIONS Conditions particulières de vente «Hébergement dédié» ONLINE SAS au 22/10/2012 ENTRE : Le Client, Ci-après dénommé l' «Usager». ET : ONLINE, Société anonyme par actions simplifiée, au capital de 214 410,50

Plus en détail

VOS CONTACTS GUIDE D INSTALLATION DE L ADAPTATEUR WIFI POUR ÊTRE EN RELATION AVEC UN CONSEILLER POUR NOUS ÉCRIRE

VOS CONTACTS GUIDE D INSTALLATION DE L ADAPTATEUR WIFI POUR ÊTRE EN RELATION AVEC UN CONSEILLER POUR NOUS ÉCRIRE VOS CONTACTS POUR ÊTRE EN RELATION AVEC UN CONSEILLER SERVICE CLIENT 8 0 0 depuis un mobile SFR (prix d un appel normal). ADSL 0 892 788 800 depuis un téléphone fixe (0,34 /min depuis un poste fixe). Cette

Plus en détail

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3020-wifi-cours-d-introduction?imprim=1

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-3020-wifi-cours-d-introduction?imprim=1 Page 5 of 9 [WiFi] Cours d'introduction John Locke dimanche 10 décembre 2006 à 12:20:41 brupala J'ai fait un rapport de stage sur le WiFi. Autant vous en faire profiter : 1. Les réseaux sans fil Un réseau

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles. Couche physique

Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles. Couche physique Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Couche physique Bureau S3-354 Mailto:Jean.Saquet@unicaen.fr http://saquet.users.greyc.fr/m1/rezopro Supports de communication Quelques exemples :

Plus en détail

ICOM DATA DATA FAX E-MAIL PHOTO PHONIE

ICOM DATA DATA FAX E-MAIL PHOTO PHONIE ICOM DATA DATA FAX E-MAIL PHOTO PHONIE COMPACT : Le plus compact du Marché, Modem HF intégré dans L émetteur Récepteur. Une seule connexion RS-232 entre l émetteur récepteur et l ordinateur de la Station.

Plus en détail

LES OUTILS DE LA MOBILITE

LES OUTILS DE LA MOBILITE L évolution du marché des assistants personnels, ainsi que la baisse des prix, permettent désormais à un plus grand nombre d entreprises de s équiper avec des outils technologiques performants. Avec l

Plus en détail

Se préparer au DELF B2

Se préparer au DELF B2 Se préparer au DELF B2 Compréhension écrite 1 - Quels sont les noms et professions des auteurs du livre «Génération téléphone»? 2 - Que pensent-ils de l utilisation du téléphone? 3 Quels sont les pourcentages

Plus en détail

Comprendre le Wi Fi. Patrick VINCENT pvincent@erasme.org

Comprendre le Wi Fi. Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Comprendre le Wi Fi Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Le standard 802.11 Débit théorique maximum 802.11b 802.11a 802.11g 11 Mbps 54 Mbps 54 Mbps Bande de fréquence Portée maximale Observations intérieur

Plus en détail

BOITIER WiFi PRESENTATION DEMARRAGE CONNEXION AUX PAGES WEB. 1. Placez la carte SIM dans la clé USB puis placez la clé USB dans le Boitier WiFi.

BOITIER WiFi PRESENTATION DEMARRAGE CONNEXION AUX PAGES WEB. 1. Placez la carte SIM dans la clé USB puis placez la clé USB dans le Boitier WiFi. BOITIER WiFi 1. Placez la carte SIM dans la clé USB puis placez la clé USB dans le Boitier WiFi. PRESENTATION 2 Votre Boitier Wifi vous permet de bénéficier d un accès internet haut débit dans votre véhicule.

Plus en détail

TITRE III PRÉVENTION DES RISQUES D'EXPOSITION AU BRUIT. CHAPITRE Ier Dispositions générales

TITRE III PRÉVENTION DES RISQUES D'EXPOSITION AU BRUIT. CHAPITRE Ier Dispositions générales Code du travail nouveau : TITRE III - PREVENTION DES RISQUES D'EXPOSITION AU BRUIT TITRE III PRÉVENTION DES RISQUES D'EXPOSITION AU BRUIT CHAPITRE Ier Dispositions générales SECTION 1 Définitions Art.

Plus en détail

Références pour la commande

Références pour la commande avec fonction de détection de défaillance G3PC Détecte les dysfonctionnements des relais statiques utilisés pour la régulation de température des éléments chauffants et émet simultanément des signaux d'alarme.

Plus en détail

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011

Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique. Novembre 2011 Guide pour le Raccordement des Logements Neufs à la Fibre Optique Novembre 2011 Préambule Ce document est destiné à la Filière, c est à dire les installateurs, prescripteurs, promoteurs, opérateurs, fabricants,

Plus en détail

COMMENTAiRES/ DECISIONS SUITE A DONNER SOURCE. Note du collectif d associations de consommateurs sur le format d affichage

COMMENTAiRES/ DECISIONS SUITE A DONNER SOURCE. Note du collectif d associations de consommateurs sur le format d affichage Plate-forme d'échanges Date : 2011-06-10 Assistante: Lydia GIPTEAU Ligne directe : + 33 (0)1 41 62 84 20 Lydia.gipteau@afnor.org Affichage environnemental des produits grande consommation Numéro du document:

Plus en détail

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE

Les puissances 4. 4.1. La notion de puissance. 4.1.1. La puissance c est l énergie pendant une seconde CHAPITRE 4. LES PUISSANCES LA NOTION DE PUISSANCE 88 CHAPITRE 4 Rien ne se perd, rien ne se crée. Mais alors que consomme un appareil électrique si ce n est les électrons? La puissance pardi. Objectifs de ce chapitre

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique!

Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique! 0 Avec Bourgogne haut débit, la Région réduit au maximum la fracture numérique! L objectif régional est simple et ambitieux : se rapprocher au plus vite de 100 % de Bourguignons connectés, quel que soit

Plus en détail

PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES ET COOKIES

PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES ET COOKIES PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES ET COOKIES Sommaire ARTICLE 1. DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS RECUEILLONS ARTICLE 2. DONNÉES RELATIVES A LA CONSULTATION DU SITE o 2.1. L'intérêt de voir s'afficher des

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER Date d entrée en vigueur: 30 aout 2011 Remplace/amende: VRS-51/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-51 Les utilisateurs de lasers devront suivre les directives, la politique

Plus en détail

Charte d installation des réseaux sans-fils à l INSA de Lyon

Charte d installation des réseaux sans-fils à l INSA de Lyon Charte d installation des réseaux sans-fils à l INSA de Lyon Toute installation d un point d accès est soumise à autorisation auprès du Responsable Sécurité des Systèmes d Information (RSSI) de l INSA

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 8 01 Quelle couche OSI est responsable de la transmission binaire, de la spécification du câblage et des aspects physiques

Plus en détail

Guide de conseil en équipement. Édition 2014

Guide de conseil en équipement. Édition 2014 Guide de conseil en équipement Édition 2014 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique

Plus en détail

L Internet des objets

L Internet des objets L Internet des objets L économie numérique entame une nouvelle phase de son évolution notamment avec le développement de l Internet des objets et la future 5G. Ces avancées ouvrent la voie à l avènement

Plus en détail

Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers

Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers 1 er semestre 2013 Réalisé par 1 Édito L Observatoire de l équipement audiovisuel des foyers succède à l Observatoire de l équipement des foyers pour

Plus en détail

Lecteur de carte à puce LCPM1 SOMMAIRE

Lecteur de carte à puce LCPM1 SOMMAIRE SOMMAIRE I Différents types de cartes p2 1.1- Carte magnétique 1.2- Carte II Les cartes s. p3 2.1- Introduction 2.2- Constitution III Les familles de cartes s. p6 3.1- Les cartes à mémoire simple 3.2-

Plus en détail

Champs électromagnétiques

Champs électromagnétiques AGENTS Champs électromagnétiques Les champs électromagnétiques sont une source d interrogations de la population depuis de nombreuses années, en France comme ailleurs. Les inquiétudes se sont d abord focalisées

Plus en détail

Découverte des tablettes tactiles (ipad d'apple et Galaxy Tab de Samsung

Découverte des tablettes tactiles (ipad d'apple et Galaxy Tab de Samsung Pourquoi découvrir ces tablettes tactiles? L arrivée des tablettes tactiles sur le marché des outils numériques fait apparaître de nouvelles habitudes dans les technologies de l information et de la communication.

Plus en détail

WebForce International Federation Projet Global Applications techniques. Présenté par Prof. R. Mellet Brossard Président CEO WebForce International

WebForce International Federation Projet Global Applications techniques. Présenté par Prof. R. Mellet Brossard Président CEO WebForce International WebForce International Federation Projet Global Applications techniques Présenté par Prof. R. Mellet Brossard Président CEO WebForce International 1 Préambule Connecter les non connectés à l'horizon 2015

Plus en détail

Notice succincte pour ordinateurs Windows - IPC-10 AC

Notice succincte pour ordinateurs Windows - IPC-10 AC Notice succincte pour ordinateurs Windows - IPC-10 AC Déballer Déballez la caméra de surveillance avec précaution et vérifiez si toutes les pièces mentionnées ci-après s y trouvent : 1. MAGINON IPC-10

Plus en détail

MARS 2006. La mise en place d un réseau informatique facilite la communication interne d une entreprise. # #

MARS 2006. La mise en place d un réseau informatique facilite la communication interne d une entreprise. # # MARS 2006 La mise en place d un réseau informatique facilite la communication interne d une entreprise. L accessibilité aux informations dans et en dehors de l entreprise est le principal moteur de la

Plus en détail

Mini Répéteur WIFI NOTICE D UTILISATION

Mini Répéteur WIFI NOTICE D UTILISATION Mini Répéteur WIFI NOTICE D UTILISATION Référence : ACCHRW150M 1 Ce produit est un répéteur de signal WIFI capable d'éclairer les zones mortes du réseau sans-fil. Compact, il s'alimente via la prise USB,

Plus en détail

Guide de l utilisateur Modem Wifi

Guide de l utilisateur Modem Wifi Guide de l utilisateur Modem Wifi 2 VOO Internet Chère cliente, Cher client, Nous vous remercions d avoir souscrit un abonnement chez VOO et vous souhaitons la bienvenue. Nous espérons que l installation

Plus en détail

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous

A- Observez la vidéo A présentant le fonctionnement de deux objets techniques que nous Nous savons qu'un système d'alarme permet de protéger une habitation en détectant et en signalant une ouverture de porte, de fenêtre ou un mouvement dans une pièce. Mais comment détecter et existe il un

Plus en détail

Pourquoi le projet VoIp à la SIC

Pourquoi le projet VoIp à la SIC SIC/DFSI/SSI VoIP à la SIC (Club des DSI) Pourquoi le projet VoIp à la SIC Suite à des restructurations internes de la société, le Service des Systèmes d'informations (SSI) reprend la gestion de la téléphonie

Plus en détail

15 mars 2007. Droits et obligations des opérateurs et fournisseurs de services Guide juridique pour les opérateurs locaux et les collectivités

15 mars 2007. Droits et obligations des opérateurs et fournisseurs de services Guide juridique pour les opérateurs locaux et les collectivités 15 mars 2007 Droits et obligations des opérateurs et fournisseurs de services Guide juridique pour les opérateurs locaux et les collectivités Autorité de régulation des communications électroniques et

Plus en détail