La Semaine du Management. Du 19 au 23 mai Aix-Marseille

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Semaine du Management. Du 19 au 23 mai 2014. Aix-Marseille"

Transcription

1 Congrès du Vendredi 23 mai 2014 Elaborer et piloter des projets dans les organisations sanitaires et médico-sociales : acteurs, savoirs, outils La Semaine du Management Du 19 au 23 mai 2014 Aix-Marseille

2 r L association académique ARAMOS organise son 2ème congrès à Marseille dans le cadre de la semaine du Management proposée par la FNEGE. Cette proximité temporelle et géographique avec les congrès et les journées des autres associations académiques en gestion va favoriser les échanges entre chercheurs, les incitants à adopter un regard pluridisciplinaire sur les organisations de santé. Le thème retenu pour ce congrès est le management des projets. La transformation des organisations de santé et du système de santé est une préoccupation majeure depuis quelques années afin d adapter la prise en charge des patients aux nombreux défis technologiques, sociétaux, économiques, auxquels ils sont confrontés. Plusieurs leviers de changements ont été utilisés depuis quelques années avec notamment les réformes du mode de financement, la mise en avant des territoires de santé, la gouvernance clinique, mais aussi le développement de nouveaux modes de coordination et d intégration entre organisations sanitaires, médico-sociales, voire sociales. Pour autant, l impact de ces changements sur l amélioration de l efficience médico-économique, sur la réduction des inégalités d accès aux soins, sur l amélioration de la qualité des soins ou encore sur une prise en charge davantage pluridisciplinaire semble encore insuffisant. Il s agit à présent de conduire le changement au cœur des activités de soin et de prise en charge des patients: favoriser la coordination, répartir les moyens en fonction de l activité, proposer de nouvelles activités, développer des outils de coordination centrés patient ou professionnels. Au-delà des réformes, la transformation des systèmes de santé repose plus que jamais sur la capacité des acteurs à différents niveaux (du Ministère de la santé à l équipe de soins en passant par les médecins et les équipes de direction), à élaborer des projets ambitieux et à les réaliser. Sont alors mises en place dans (ou entre) les organisations des collectifs très variés (équipe projet, groupes de travail plus ou moins formalisés) pour accompagner ces transformations. Ils sont souvent transversaux aux organisations et réunissent des acteurs aux origines professionnelles, fonctionnelles et catégorielles différentes qui doivent apprendre à coopérer, ainsi qu apprendre à mobiliser des outils spécifiques de suivi des projets (tableaux de bord, logiciels, outils de coordination ) également nouveaux. Ces collectifs doivent aussi concevoir et justifier des projets de réorganisation en sachant les articuler avec les projets des niveaux supérieurs (ou l activité des organisations partenaires), que ce soit le projet d établissement ou le projet régional de santé. Ce fonctionnement en projet repose donc sur l acquisition de nouvelles compétences par les acteurs, sur le développement de nouveaux modes de communication plus transversaux mais aussi sur l adoption de nouveaux modes de coordination des unités et des établissements.

3 Le management des projets questionne le fonctionnement habituel des organisations de santé. Elles sont à la fois qualifiées de bureaucraties professionnelles, quand les acteurs cherchent à défendre une identité professionnelle qui prône l autonomie, et aussi, plus récemment, d organisations pluralistes, quand la dispersion des lieux de pouvoir (interne ou externe) rend complexe la décision et l action. Il convient également de s interroger sur la finalité des projets car les réorganisations qui affectent désormais le champ de la santé sont qualifiées par certains de quasi-injonction au nom d un «New Public Management» qui viserait davantage la performance (financière) au détriment d une prise en charge de qualité et personnalisée. Plusieurs questions sont posées mobilisant diverses approches sciences de gestion: Les caractéristiques des outils de pilotage de projets et les modes d appropriation et de management de ces outils au regard des spécificités des organisations de santé, professionnelle et pluraliste ; Les différents dispositifs et leviers managériaux (formation, socialisation.) et structurels (gouvernance, design organisationnel, ) développés par les équipes projet; Les modes de management des projets pouvant réellement contribuer à une réorganisation des organisations et du système de santé, encore largement cloisonnés ; Les compétences individuelles et collectives développées à l occasion des projets ; La place et le rôle des acteurs (et en particulier des patients ou usagers) dans le management des projets. Les papiers attendus concernent donc la problématique présentée ci-dessus mais sans être exclusive d autres thèmes qui concernent le management et le fonctionnement des organisations et du système de santé. La communication des politiques et des actions relevant de la diversité : quel discours, quels outils, quels enjeux? Peut-on évoquer un marketing de la diversité? Quel décryptage des discours de la diversité?

4 Pour contribuer Calendrier : Soumission des communications complètes (full paper) : 21 février 2014 Retour des avis du comité scientifique : 21 mars 2014 Version définitive : 25 avril 2014 Les meilleures communications feront l objet d un dossier spécial à paraître fin 2014 dans le Journal de Gestion et d Economie Médicale (FNEGE 2013, AERES, CNRS 2012) Frais d inscription : Congrès ARAMOS : 160 enseignants et professionnels ; 60 doctorants et étudiants. Ces frais couvrent l adhésion à l association ARAMOS, les pause-café, le repas de midi, les actes du congrès. Format des communications : Taille et format : 15 pages maximum, Microsoft Word, format A4. Marges : 2,5 cm à droite, à gauche, en haut et en bas Texte normal : Times New Roman, taille 11, simple interligne, justifié Résumé : environ 800 mots, taille 10, encadré, complété par une liste de mots clés (7 au maximum) Titres : 1er niveau : I - gras majuscule Times New Roman 14 (sans retrait) 2ème niveau : I.1 - Gras minuscule Times New Roman 14 (retrait à gauche 1,25) Paragraphes : Aucun retrait à la 1ère ligne de chaque paragraphe Espacement de 6 points avant chaque paragraphe Tableaux et figures : insérés et numérotés Bibliographie : taille 10, retrait à gauche 0,5 cm, 1 ligne retrait négatif 0,5 cm Dans le texte : (Nom1 et al., date ; Nom4, date) cité par Nom5 (date, p. ) Dans les références : Livres : Nom1, P1., Nom2, P2. & Nom3, P3. (date), Titre du livre, Editeur Article : Nom5, P5. (date), Titre de l'article, Titre de la revue, Vol, N, p. - Elles seront envoyées par mail uniquement à : Langues : Français ou anglais Coordination et informations : Sophia Gavault, doctorante en sciences de gestion LEST, 35 Avenue Jules Ferry, 13626, Aix en Provence, cedex 01 Téléphone :

5 Comité scientifique Le comité scientifique qui sélectionnera les manuscrits est composé des membres du conseil d administration d ARAMOS, complété par différentes personnalités et chercheurs du domaine. Christophe Baret (Université Aix-Marseille) Thierry Nobre (EM Strasbourg) Etienne Minvielle (Ehesp) Annick Valette (Université Grenoble) Béatrice Fermon (Université Paris Dauphine) Jean-Paul Dumond (Université Paris XII) Corinne Grenier (KEDGE Business school et Aix-Marseille Université) Isabelle Franchisteguy (Université des Pays de l Adour) Laetitia Laude (Ehesp) Jean-Claude Moisdon (Ecole des Mines de Paris) Gérald Naro (Université Montpellier 1) Irène Georgescu (IAE Nice) Valérie Buthion (Université Lyon 2) Emmanuelle Cargnello-Charles (Université des Pays de l Adour) Christophe Fournier (Université Montpellier 1) Michèle Saint-Pierre (Université de Laval, Québec) Jean-Louis Denis (ENAP, Québec) Claude Sicotte (Université de Montréal, Québec) Yves Couturier (Université de Sherbrooke, Québec).

6 Comité d organisation Le comité d organisation est coordonné par Christophe Baret (Laboratoire d Economie et de Sociologie du Travail-CNRS UMR 7317, Aix-Marseille Université) et Corinne Grenier (Kedge Business School et Aix-Marseille Université). En contribuant et participant à cet appel à communication, et donc au colloque / congrès scientifique de l Association, vous participez également à la Semaine du Management, organisée par la FNEGE. Dans ce cadre, une journée centrale réunissant l ensemble des participants aux colloques / congrès scientifiques aura lieu le Jeudi 22 mai 2013, et se divisera en une conférence académique portée par des grands scientifiques en management dans la matinée, et une après-midi autour de tables rondes sur l entreprise (grandes entreprises et PME) durant lesquelles interviendront des PDG. VALORISATION DES RECHERCHES PRESENTEES Pour tous les colloques de la Semaine du Management, la FNEGE collectera les communications présentées et demandera aux auteurs de rédiger un Executive Summary (une page). Ces Executive Summary seront publiés par la Fondation et diffusés largement auprès de la communauté des enseignants-chercheurs en gestion, et des organisations et entreprises. Rendez-vous sur pour consulter tous les appels à communication de la Semaine du Management!

«L intelligence économique dans les business models des entreprises : où en sommes-nous?»

«L intelligence économique dans les business models des entreprises : où en sommes-nous?» APPEL A COMMUNICATIONS «L intelligence économique dans les business models des entreprises : où en sommes-nous?» 18 & 19 novembre 2015 IDRAC Business School, Lyon L IDRAC Business School, dans le cadre

Plus en détail

L évaluation participative. Levier de changement pour l amélioration de la performance du système de santé?

L évaluation participative. Levier de changement pour l amélioration de la performance du système de santé? L évaluation participative José Carlos Suárez-Herrera, Ph.D. (Hons.) KEDGE Business School DASUM, Université de Montréal Corinne Grenier, Ph.D., HDR KEDGE Business School Aix-Marseille Université Levier

Plus en détail

AAP HIT. Maison de l Innovation et de la Technologie House of Innovation and Technology - HIT

AAP HIT. Maison de l Innovation et de la Technologie House of Innovation and Technology - HIT AAP HIT Maison de l Innovation et de la Technologie House of Innovation and Technology - HIT Introduction au projet La région Provence Alpes Côte d Azur, forte de compétences reconnues dans les domaines

Plus en détail

Appel à communication Colloque. 16 et 17 octobre 2014

Appel à communication Colloque. 16 et 17 octobre 2014 Appel à communication Colloque 16 et 17 octobre 2014 «IFRS Bâle Solvency : Impacts des contraintes comptables et réglementaires sur les établissements financiers» IAE de Poitiers Laboratoire CEREGE Le

Plus en détail

Management responsable des ressources humaines dans le secteur sanitaire et social. Contrat psychologique. Management de la diversité.

Management responsable des ressources humaines dans le secteur sanitaire et social. Contrat psychologique. Management de la diversité. SABOUNE Khaled 21, rue Gaston de Saporta 13625 Aix en Provence CEDEX 1 Tel: 04 42 17 44 14 khaled.saboune@univ-amu.fr Fonctions et responsabilités universitaires actuelles Depuis 2014 : Maître de Conférences

Plus en détail

REVUE ETHICA POLITIQUE RÉDACTIONNELLE

REVUE ETHICA POLITIQUE RÉDACTIONNELLE REVUE ETHICA Ethica est une revue interdisciplinaire et internationale qui paraît deux fois par année et qui publie des textes contribuant au progrès de la connaissance dans les domaines de l éthique théorique

Plus en détail

TITRES : PARCOURS UNIVERSITAIRE :

TITRES : PARCOURS UNIVERSITAIRE : VAN DER YEUGHT Corinne Maître de conférences Institut d'administration des Entreprises Université de Toulon 70 Ave Decouvoux - 83000 Toulon - France Courriel : corinne.van-der-yeught@univ-tln.fr TITRES

Plus en détail

JOURNEE DE MANAGEMENT DU TOURISME

JOURNEE DE MANAGEMENT DU TOURISME JOURNEE DE MANAGEMENT DU TOURISME APPEL A COMMUNICATIONS DISNEYLAND PARIS, VENDREDI 10 JUIN 2011 i POSITIONNEMENT DE LA JOURNEE Avec près d un milliard de clients, l industrie du tourisme est leader au

Plus en détail

En partenariat avec :

En partenariat avec : En partenariat avec : FNEGE - La Semaine du Management 2014 1 PRESENTATION La «Semaine du Management» est un projet porté par la FNEGE (Fondation Nationale pour l Enseignement de la Gestion des Entreprises),

Plus en détail

numéro 235 août-septembre 2013

numéro 235 août-septembre 2013 numéro 235 août-septembre 2013 S O M M A I R E 9 Ont contribué à ce numéro 13 Les attentes professionnelles des apprentis du supérieur Sarah Alves, Bérangère Gosse, Pierre-Antoine Sprimont 29 Les sentiers

Plus en détail

Dernière mise à jour le 11/09/15 1

Dernière mise à jour le 11/09/15 1 Libellé de l UE Libellé de l EC CM Résumés Intervenants SEMESTRE 3 UE 1 : Les politiques publiques sociales (6c) Politiques sociales (3c) Evaluation des politiques publiques des secteurs 18 h Par ce cours,

Plus en détail

«COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET GESTION DES COUTS DANS LA GLOBALISATION ET LA NORMALISATION»

«COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET GESTION DES COUTS DANS LA GLOBALISATION ET LA NORMALISATION» APPEL A COMMUNICATION 14-16 JUIN 2010 - LYON, FRANCE 2 EME CONGRES TRANSATLANTIQUE «COMPTABILITE, CONTROLE, AUDIT ET GESTION DES COUTS DANS LA GLOBALISATION ET LA NORMALISATION» Les communications en anglais,

Plus en détail

Entrepreneuriat et territoires

Entrepreneuriat et territoires 6 ème Atelier «Stratégies, Espaces et Territoires» de l Association Internationale de Management Stratégique organisé conjointement avec l Association de Science Régionale de Langue Française et l Académie

Plus en détail

La dimension spirituelle dans le soin : pluralité de regards et de pratiques

La dimension spirituelle dans le soin : pluralité de regards et de pratiques Le laboratoire de Recherche Travail Emploi Santé et la Chaire Santé de Toulouse Business School, en collaboration avec l Institut Catholique de Toulouse organisent les 27 et 28 novembre 2014 une session

Plus en détail

MARKETING AGROALIMENTAIRE

MARKETING AGROALIMENTAIRE 13 ème COLLOQUE INTERNATIONAL DE L ASSOCIATION TUNISIENNE DE MARKETING sous le thème MARKETING AGROALIMENTAIRE 03 et 04 Avril 2015 SFAX TUNISIE APPEL A COMMUNICA TIONS Le 13 ème Colloque International

Plus en détail

2000 : Diplôme d Etudes Supérieures spécialisées en Economie et gestion et des systèmes agroalimentaires

2000 : Diplôme d Etudes Supérieures spécialisées en Economie et gestion et des systèmes agroalimentaires Mail : youssef.errami@esc-pau.fr Téléphone : 05.59.92.64.34 Professeur de Management Youssef ERRAMI Formation 2007 : Thèse en Sciences de Gestion Mention «Très honorable», Centre de Recherche et d Etudes

Plus en détail

CURRICULUM VITAE PARCOURS PROFESSIONNEL

CURRICULUM VITAE PARCOURS PROFESSIONNEL CURRICULUM VITAE Adresses professionnelles : Institut d Administration des Entreprises de l Université de Toulon Campus de La Garde - Bâtiment Z - Av. de l Université - BP 20132 83957 La Garde Cedex Tél

Plus en détail

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA

Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA Consigne aux auteurs Rédactions aux normes APA La rédaction du manuscrit doit se faire aux normes APA et être conforme aux consignes qui suivent. Tout article ne respectant pas ses normes se verra refusé.

Plus en détail

L Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Marrakech

L Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Marrakech Appel à Communications L Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Marrakech Organise Un Forum International sur la Recherche en Marketing (FIRM) sous le thème : Quel marketing en temps de crise? LES

Plus en détail

Franck JAOTOMBO, nationalité Française, né en 1968 Marié, 1 enfant Multiculturel, Français, Anglais, courants

Franck JAOTOMBO, nationalité Française, né en 1968 Marié, 1 enfant Multiculturel, Français, Anglais, courants Page 1 Franck JAOTOMBO, nationalité Française, né en 1968 Marié, 1 enfant Multiculturel, Français, Anglais, courants Formations Universitaires 2013 : M1 Histoire et Philosophie des Sciences Fondamentales

Plus en détail

Hiver 2011 Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation.

Hiver 2011 Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation. Guide de présentation des travaux écrits du programme de Sciences humaines du cégep de Lévis-Lauzon. Normes de présentation. 1 Disposition générale La pagination Compter toutes les pages du texte, de la

Plus en détail

3/ COMMUNICATION ET GRANDS PROJETS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES ET NOUVELLES REALITES

3/ COMMUNICATION ET GRANDS PROJETS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES ET NOUVELLES REALITES 3/ COMMUNICATION ET GRANDS PROJETS : EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES ET NOUVELLES REALITES Responsables scientifiques Québec Bernard MOTULSKY, Professeur, Titulaire de la Chaire Relations publiques

Plus en détail

Modèle d article et recommandations aux auteurs

Modèle d article et recommandations aux auteurs Rubrique Arima en pratique Le modèle A R I M A Modèle d article et recommandations aux auteurs Gaston Leblanc Département d informatique Université de Paris XXV 75099 PARIS Cedex FRANCE Gaston.Leblanc@univ-paris25.fr

Plus en détail

ORIANE Organiser l'entreprise en présence du Risque, Innovation et suivi, Analyse technique et managériale, Evaluation et pérennisation sociale

ORIANE Organiser l'entreprise en présence du Risque, Innovation et suivi, Analyse technique et managériale, Evaluation et pérennisation sociale ORIANE Organiser l'entreprise en présence du Risque, Innovation et suivi, Analyse technique et managériale, Evaluation et pérennisation sociale Jeudi 18 et Vendredi 19 novembre 2004 IUFM Bordeaux - Université

Plus en détail

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH

CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH CERTIFICAT (CAS), DIPLÔME (DAS) & MASTER (MAS) EN MANAGEMENT DES INSTITUTIONS DE SANTÉ 2014/2015 SANTE.UNIGE.CH SOMMAIRE > OBJECTIFS 04 > STRUCTURE / FORMATION MODULAIRE 05 > DÉTAIL DU PROGRAMME 06 > CORPS

Plus en détail

Docteur Nathalie Estellat

Docteur Nathalie Estellat Mail : nathalie.estellat @esc-pau.fr Téléphone : / 06.85.57.25.63 Professeur de Management et GRH Responsable Majeure HR & People management Département Management Groupe ESC-Pau Professeur Associé ENAP

Plus en détail

Damien GARDEY. Formation. Expérience professionnelle

Damien GARDEY. Formation. Expérience professionnelle Mail : damien.gardey@esc-pau.fr Téléphone : 05.59.92.64.48 Professeur de Management Responsable Académique Département Management Professeur Associé ENAP - Québec Damien GARDEY Formation 2012 : Qualification

Plus en détail

Rapport de l AERES sur l unité :

Rapport de l AERES sur l unité : Section des Unités de recherche Rapport de l AERES sur l unité : GRM sous tutelle des établissements et organismes : Université de Nice Université de Sud Toulon Var Décembre 2010 Section des Unités de

Plus en détail

17 ème COLLOQUE INTERNATIONAL ETIENNE THIL 15-16-17- Octobre 2014 A PARIS-IX-Dauphine

17 ème COLLOQUE INTERNATIONAL ETIENNE THIL 15-16-17- Octobre 2014 A PARIS-IX-Dauphine 17 ème COLLOQUE INTERNATIONAL ETIENNE THIL 15-16-17- Octobre 2014 A PARIS-IX-Dauphine APPEL A COMMUNICATIONS Atelier Doctoral le 17 Octobre après-midi Visite de concepts commerciaux innovants le 15 Octobre

Plus en détail

Colloque International bilingue «Entrepreneuriat et développement durable» Ile Maurice - 22, 23 et 24 novembre 2012. (Hôtel Le Méridien Balaclava)

Colloque International bilingue «Entrepreneuriat et développement durable» Ile Maurice - 22, 23 et 24 novembre 2012. (Hôtel Le Méridien Balaclava) Colloque International bilingue «Entrepreneuriat et développement durable» Ile Maurice - 22, 23 et 24 novembre 2012 (Hôtel Le Méridien Balaclava) --------------------- Appel à communication ----------------------

Plus en détail

Colloque international de management. Appel à communications

Colloque international de management. Appel à communications Colloque international de management Appel à communications Gouvernance, Management et Performance des Entreprises de l Économie Sociale et Solidaire. Quelles spécificités? Dates : Jeudi 4 et vendredi

Plus en détail

Camille RICAUD. 1. Informations générales. 2. Formation. 3. Expériences professionnelles. 1.2 Sexe: HOMME. 1.3 Titre: DOCTEUR

Camille RICAUD. 1. Informations générales. 2. Formation. 3. Expériences professionnelles. 1.2 Sexe: HOMME. 1.3 Titre: DOCTEUR 1. Informations générales Camille RICAUD 1.1 Nom et prénom:ricaux Camille 1.2 Sexe: HOMME 1.3 Titre: DOCTEUR 1.4 Adresse email: camille.ricaud@gmail.com 2. Formation 2015 Qualification à la fonction de

Plus en détail

SEMINAIRE «UNIVERSITES ET TERRITOIRES»

SEMINAIRE «UNIVERSITES ET TERRITOIRES» SEMINAIRE «UNIVERSITES ET TERRITOIRES» Jérôme Aust Centre de Sociologie des Organisations Sciences Po / CNRS Elisabeth Campagnac Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés Ecole des Ponts ParisTech

Plus en détail

Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS. La Conduite des projets

Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS. La Conduite des projets Dossiers méthodologiques DURANTON CONSULTANTS La Conduite des projets Comment conduire efficacement les projets de la collectivité Version actualisée du 8 octobre 2012 Adresse du siège social : 190 rue

Plus en détail

cycle supérieur de management de L inet master 2 management public territorial

cycle supérieur de management de L inet master 2 management public territorial cycle supérieur de management de L inet master 2 management public territorial INSTITUT NATIONAL DES ÉTUDES TERRITORIALES Conçu pour des cadres expérimentés, le cycle supérieur de management (CSM) vise

Plus en détail

2 OPTIONS AVEC IX MARSEILLE UNIVERSITE OPTIONS AVEC AIX FICHE FORMATION DEIS DEPARTEMENT INSTITUT MANAGEMENT PUBLIC. Métier EPARTEMENT ERGOLOGIE

2 OPTIONS AVEC IX MARSEILLE UNIVERSITE OPTIONS AVEC AIX FICHE FORMATION DEIS DEPARTEMENT INSTITUT MANAGEMENT PUBLIC. Métier EPARTEMENT ERGOLOGIE IMF Edition mai 2014 DEIS 1/6 Métier FICHE FORMATION DEIS Les titulaires du DEIS ont la capacité de repérer, d expliciter et d organiser des réponses à partir d une expertise technique à visée sociale.

Plus en détail

Guide de rédaction du. Rapport de stage

Guide de rédaction du. Rapport de stage Guide de rédaction du Rapport de stage Public Cible Etudiant de 3ème année licence (sauf informatique) Etablissement Institut des Hautes Etudes à Tunis (IHET) Objectifs Aider l apprenant à choisir son

Plus en détail

Consignes aux auteurs

Consignes aux auteurs Consignes aux auteurs Présentation des articles Lavoisier 14 rue de Provigny 94236 Cachan cedex (Adresse institutionnelle complète) revues@lavoisier.fr RÉSUMÉ. L ensemble des consignes rassemblées ci-dessous

Plus en détail

Le professeur Pierre Tabatoni, agrégé en sciences

Le professeur Pierre Tabatoni, agrégé en sciences ÉDITORIAL PAR JEAN-MARIE DOUBLET Pierre Tabatoni Le professeur Pierre Tabatoni, agrégé en sciences économiques, membre de l Institut, est mort le 11avril dernier, à l âge de 83 ans. Les historiens raconteront

Plus en détail

Rapport De Projet de Fin d'etudes. Présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Licence Appliquée en. Par: Nom 2. Sujet: Titre de votre sujet

Rapport De Projet de Fin d'etudes. Présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Licence Appliquée en. Par: Nom 2. Sujet: Titre de votre sujet Réf:... AU:. / Soutenu à la session de: A REMPLIR PAR MAI OU JUIN... Université de la Manouba ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Rapport De Projet de Fin d'etudes Présenté en vue de l'obtention

Plus en détail

Les participants sont invités à soumettre leur communication sur les sujets s'inscrivant principalement dans les thématiques suivantes :

Les participants sont invités à soumettre leur communication sur les sujets s'inscrivant principalement dans les thématiques suivantes : La conception et la mise en place efficaces d'une gestion de projet agile et lean sont devenues un important défi dans l'actualité des entreprises. De plus en plus, les managers cherchent à avoir une création

Plus en détail

Septième Journée AFM du Marketing Agroalimentaire à Montpellier. Lieu: Université Montpellier 2, IAE Amphithéatre ROBERT REIX

Septième Journée AFM du Marketing Agroalimentaire à Montpellier. Lieu: Université Montpellier 2, IAE Amphithéatre ROBERT REIX Septième Journée AFM du Marketing Agroalimentaire à Montpellier Lieu: Université Montpellier 2, IAE Amphithéatre ROBERT REIX Vendredi 30 septembre 2011 PROGRAMME DE LA JOURNEE 8h Accueil des participants

Plus en détail

MULTICANAL ET CROSS-CANAL : Implications stratégiques, marketing, organisationnelles, logistiques, technologiques et humaines

MULTICANAL ET CROSS-CANAL : Implications stratégiques, marketing, organisationnelles, logistiques, technologiques et humaines APPEL A COMMUNICATIONS COLLOQUE ANNUEL ISTEC 2013 MULTICANAL ET CROSS-CANAL : Implications stratégiques, marketing, organisationnelles, logistiques, technologiques et humaines 12 décembre 2013, Paris Centre

Plus en détail

NAVETTES MISES EN PLACE POUR LA SEMAINE DU MANAGEMENT

NAVETTES MISES EN PLACE POUR LA SEMAINE DU MANAGEMENT NAVETTES MISES EN PLACE POUR LA SEMAINE DU MANAGEMENT Plan des arrêts dans le centre-ville de Marseille Arrêt Adresse 1. Joliette Place de La Joliette 2. Cannebière Cannebière, niveau de la Bourse 3. Rond-Point

Plus en détail

Sarah MACHAT. IUT La Rochelle 15 rue de Vaux de Foletier 17026 La Rochelle cedex 01 06 19 03 13 17 e-mail : sarah.machat@univ-lr.

Sarah MACHAT. IUT La Rochelle 15 rue de Vaux de Foletier 17026 La Rochelle cedex 01 06 19 03 13 17 e-mail : sarah.machat@univ-lr. Sarah MACHAT IUT La Rochelle 15 rue de Vaux de Foletier 17026 La Rochelle cedex 01 06 19 03 13 17 e-mail : sarah.machat@univ-lr.fr FONCTION Depuis sept 2011 Maître de conférences, Université La Rochelle,

Plus en détail

SALON DE LA FINANCE. Le Sud s investit SECONDE EDITION. à SKEMA Business School, campus de Sophia Antipolis, les 15 et 16 mars 2013

SALON DE LA FINANCE. Le Sud s investit SECONDE EDITION. à SKEMA Business School, campus de Sophia Antipolis, les 15 et 16 mars 2013 SALON DE LA FINANCE SECONDE EDITION Fédération Sud Finance Le Sud s investit à SKEMA Business School, campus de Sophia Antipolis, les 15 et 16 mars 2013 1 Sommaire Page 3 Présentation de la Fédération

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des écoles doctorales de l Université Montpellier 1

Section des Formations et des diplômes. Evaluation des écoles doctorales de l Université Montpellier 1 Section des Formations et des diplômes Evaluation des écoles doctorales de l Université Montpellier 1 Juillet 2010 Section des Formations et des diplômes Evaluation des écoles doctorales de l Université

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management public de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE UNIVERSITE DE TLEMCEN FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE UNIVERSITE DE TLEMCEN FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE UNIVERSITE DE TLEMCEN FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION ASSOCIATION NATIONALE DE FINANCES PUBLIQUES ANaFiP Sous le Haut Patronage de Monsieur

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES

APPEL À CANDIDATURES APPEL À CANDIDATURES Recrutement pour une thèse en archivistique (Allocation doctorale du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, programme EnJeu[x] Enfance et Jeunesse) Intitulé du sujet : Le dossier personnel

Plus en détail

Chargé de relation Entreprise/MDSI

Chargé de relation Entreprise/MDSI Chargé de relation Entreprise/MDSI Alexandre CADIC MS MDSI 2013 Table of Contents BUT DU PROJET 3 ERNST & YOUNG 3 HISTOIRE 3 IMPLANTATION 3 ACTIVITES 4 CLIENTELE 5 STRATEGIE DE RECRUTEMENT 6 PERSONNE RENCONTREE

Plus en détail

Réunion du Conseil Scientifique de l EHESP 18 novembre 2013 Compte-rendu synthétique et relevé de décisions

Réunion du Conseil Scientifique de l EHESP 18 novembre 2013 Compte-rendu synthétique et relevé de décisions Réunion du Conseil Scientifique de l EHESP 18 novembre 2013 Compte-rendu synthétique et relevé de décisions Référence Révision Date d application Version CS _novembre_2013 Validation Date 18/11/2013 Rédigé

Plus en détail

numéro 194 mai 2009 SOCIÉTÉ ET SCIENCES DE GESTION Coordonné par Rodolphe Durand, Sandra Charreire-Petit, Vanessa Warnier

numéro 194 mai 2009 SOCIÉTÉ ET SCIENCES DE GESTION Coordonné par Rodolphe Durand, Sandra Charreire-Petit, Vanessa Warnier numéro 194 mai 2009 SOMMAIRE SOCIÉTÉ ET SCIENCES DE GESTION Coordonné par Rodolphe Durand, Sandra Charreire-Petit, Vanessa Warnier 9 Ont contribué à ce numéro 13 RFG-AIMS, un numéro spécial en forme d

Plus en détail

Directives pour le travail de fin d études août 2009. b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES. (Mémoire)

Directives pour le travail de fin d études août 2009. b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES. (Mémoire) b) DIRECTIVES POUR LE TRAVAIL DE FIN D ETUDES (Mémoire) 17 I Définition L art 8.1 du Règlement d études (ci-après RE) précise que le travail de fin d études est composé du mémoire et de sa soutenance.

Plus en détail

CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES TERRITORIALES FAVORABLES A LA SANTE Quels acteurs? Quelles actions? Quelles articulations? Quelles évaluations?

CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES TERRITORIALES FAVORABLES A LA SANTE Quels acteurs? Quelles actions? Quelles articulations? Quelles évaluations? APPEL A COMMUNICATIONS 7 ème édition Rencontres territoriales de la santé publique CONSTRUIRE DES DYNAMIQUES TERRITORIALES FAVORABLES A LA SANTE Quels acteurs? Quelles actions? Quelles articulations? Quelles

Plus en détail

Ouvrir ce texte avec Word ou open office- Enregistrez-le dans un format portable sous le nom DM_votreNom

Ouvrir ce texte avec Word ou open office- Enregistrez-le dans un format portable sous le nom DM_votreNom STAGE DOCTORAL INFORMATIQUE POUR LA RECHERCHE Objectif général : BUREAUTIQUE TRAITEMENT DE TEXTE Il s agit de mettre en forme un document libre de droit (le discours de la méthode), de procéder à un certain

Plus en détail

Enseignement Supérieur et Recherche. Réussir les transformations nécessaires dans les établissements d Enseignement supérieur et de Recherche

Enseignement Supérieur et Recherche. Réussir les transformations nécessaires dans les établissements d Enseignement supérieur et de Recherche Enseignement Supérieur et Recherche Réussir les transformations nécessaires dans les établissements d Enseignement supérieur et de Recherche Notre offre s adresse à l ensemble des acteurs de l enseignement

Plus en détail

PRESENTATION DE L ASSOCIATION

PRESENTATION DE L ASSOCIATION PRESENTATION DE L ASSOCIATION «Pour que l Esprit de Service soit la signature de l Excellence de Service à la française» Association Esprit de Service France L association Esprit de Service France L association

Plus en détail

COLLOQUE 8 - RELÈVE PME ET SUCCESSION D'ENTREPRISES FAMILIALES. ENJEUX STRATEGIQUES, ORGANISATIONNELS ET HUMAINS

COLLOQUE 8 - RELÈVE PME ET SUCCESSION D'ENTREPRISES FAMILIALES. ENJEUX STRATEGIQUES, ORGANISATIONNELS ET HUMAINS Responsables scientifiques COLLOQUE 8 - RELÈVE PME ET SUCCESSION D'ENTREPRISES FAMILIALES. ENJEUX STRATEGIQUES, ORGANISATIONNELS ET HUMAINS Québec Luis CISNEROS, Professeur agrégé, Directeur de l Institut

Plus en détail

Master Management des systèmes d information

Master Management des systèmes d information Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Management des systèmes d information Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1

Plus en détail

Informations et conseils pour les auteurs

Informations et conseils pour les auteurs Comment soumettre un article? Informations et conseils pour les auteurs Le secrétariat de rédaction de la revue est à votre disposition pour toute question supplémentaire, à l adresse suivante : revue.sociologie@ehess.fr

Plus en détail

Référentiel métier de directeur d établissement social et médico-social

Référentiel métier de directeur d établissement social et médico-social Référentiel métier de directeur d établissement social et médico-social Avertissement Ce référentiel couvre les fonctions des directeurs exerçant dans les établissements du secteur médico-social et social

Plus en détail

Doctorant en Sciences de Gestion à l Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) d Aix-en-Provence

Doctorant en Sciences de Gestion à l Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) d Aix-en-Provence VERNET Franck franck.vernet(a)etu.univ-amu.fr Fonctions actuelles Doctorant en Sciences de Gestion à l Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) d Aix-en-Provence Formation universitaire

Plus en détail

Journées Méditerranéennes «Vin et Nutrition»

Journées Méditerranéennes «Vin et Nutrition» Programme, version 02 juillet 2015 PREMIERE ANNONCE Journées Méditerranéennes «Vin et Nutrition» Hyères-Les-Palmiers (Var, Provence) 09-10 mars 2016 Colloque sous les auspices de la Chaire UNESCO, culture

Plus en détail

Rapport de l AERES sur l unité :

Rapport de l AERES sur l unité : Section des Unités de recherche Rapport de l AERES sur l unité : Centre d études et de recherches en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal (CERDACFF) sous tutelle des établissements

Plus en détail

APPEL A COMMUNICATIONS

APPEL A COMMUNICATIONS Centre National de la Fonction Publique Territoriale APPEL A COMMUNICATIONS COLLOQUE Collectivités territoriales et santé publique Dynamiques des politiques territoriales de santé : rôle et place de chacun

Plus en détail

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION

MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION (Bac+4, +5, 300 ECTS) IEAM PARIS - Institut des Études d'administration et de Management de Paris & SCIENCES PO AIX - Institut d Etudes Politiques d Aix-en-Provence ou PKU

Plus en détail

Recommandations pour la préparation du mémoire et de la soutenance

Recommandations pour la préparation du mémoire et de la soutenance Recommandations pour la préparation du mémoire et de la soutenance Le travail de recherche constitue à la fois une démarche de réflexion, d'analyse et de synthèse, et un support pour l'évaluation des capacités

Plus en détail

Rapport de l AERES sur l unité :

Rapport de l AERES sur l unité : Section des Unités de recherche Rapport de l AERES sur l unité : Laboratoire d économie et de management Nantes atlantique (Lemna) - EA 4272 sous tutelle des établissements et organismes : Université de

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management et organisation de l Université Paris-Dauphine Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

Évaluation du HCERES sur l unité :

Évaluation du HCERES sur l unité : Entités de recherche Évaluation du HCERES sur l unité : Institut de Recherches Philosophiques de Lyon IRPhiL sous tutelle des établissements et organismes : Université Jean Moulin Lyon 3 Campagne d évaluation

Plus en détail

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale

Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale Master Management public Spécialité : GESTION DES ETABLISSEMENTS SANITAIRES ET SOCIAUX www.managementpublic.univ-cezanne.fr Aix-en-Provence : 21,

Plus en détail

De nouveaux modèles de GRH?

De nouveaux modèles de GRH? 26 ème congrès AGRH à Montpellier du 4 au 6 novembre 2015 De nouveaux modèles de GRH? Ce monde qui change et l importance des mutations sans précédent auxquelles nous sommes confrontées : mondialisation,

Plus en détail

Thématiques concernées Modules composant le cursus Objectifs de la formation

Thématiques concernées Modules composant le cursus Objectifs de la formation ANAP - Liste des ursus et conformes aux cahiers des charges des formations à l'exercice des fonctions de chefs de pôle d'activité clinique ou médico technique * ursus ou Diplôme ou FM 2011001 DEMOS LES

Plus en détail

Les conflits d intérêts à l hôpital public

Les conflits d intérêts à l hôpital public Programme Colloque international Les conflits d intérêts à l hôpital public 6 et 7 décembre 2012 Paris Ministère des Affaires Sociales et de la Santé (Auditorium 1320) Responsables scientifiques Professeure

Plus en détail

Communiqué de presse. Direct Medica 31, rue des Longs Prés 92100 Boulogne Billancourt Tél. : +33 (0) 1 70 95 64 00 www.directmedica.

Communiqué de presse. Direct Medica 31, rue des Longs Prés 92100 Boulogne Billancourt Tél. : +33 (0) 1 70 95 64 00 www.directmedica. ARS : un an après leur création, l Observatoire de la Régionalisation dresse un premier bilan de leurs actions et de la montée en charge de la loi HPST et Direct Research créent l Observatoire de la Régionalisation.

Plus en détail

Titre de partie (niveau 1). Exemple : Introduction (en gras, sans tabulation)

Titre de partie (niveau 1). Exemple : Introduction (en gras, sans tabulation) Politique et Sociétés Protocole de rédaction Manuscrit Faire parvenir votre manuscrit qui ne dépassera pas 30 pages à double interligne (y compris les notes, les références et les tableaux) au Directeur

Plus en détail

Prix Innovation formation digitale en Assurance

Prix Innovation formation digitale en Assurance Université de l Assurance Prix Innovation formation digitale en Assurance Règlement et cahier des charges de candidature Mars 2015 Table des matières 1. Le contexte général et les enjeux pour le secteur

Plus en détail

"Evolution des SI : acceptabilités s et usages"

Evolution des SI : acceptabilités s et usages Telecom Bretagne et Ecole des Mines de Nantes François Deltour et Bénédicte B Geffroy Chercheurs en management des SI "Evolution des SI : acceptabilités s et usages" Contacts : benedicte.geffroy@mines-nantes.fr

Plus en détail

1 concours pour 4 écoles reconnues

1 concours pour 4 écoles reconnues 1 concours pour 4 écoles reconnues Diplômes visés BAC + 5 / Titres certifiés par l État niveau I Diplômes de Master Universitaire Accessible aux terminales, bac + 1 et bac + 2 www.concours-team.net Ecole

Plus en détail

2013-2015 Attachée Temporaire d Enseignement et de Recherche Institut d Administration des Entreprises Université de Toulouse 1 Capitole.

2013-2015 Attachée Temporaire d Enseignement et de Recherche Institut d Administration des Entreprises Université de Toulouse 1 Capitole. Adresse personnelle : NEGRE Emmanuelle 5 rue Rivals 31000 Toulouse Née le 25/06/1987, 27 ans FRANCE 06.76.79.01.31 emmanuelle.negre@ iae-toulouse.fr Fonctions 2013-2015 Attachée Temporaire d Enseignement

Plus en détail

Le management des entreprises en STS. Formation du 2 avril 2008

Le management des entreprises en STS. Formation du 2 avril 2008 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008 1 Programme de la matinée Accueil/Présentation Présentation générale Pourquoi le nouveau référentiel? Le contenu de la nouvelle épreuve. Précisions

Plus en détail

Module 6 «Marketing Territorial, manager l attractivité de son territoire» ---------------------------------------------- Certificat Manager Public

Module 6 «Marketing Territorial, manager l attractivité de son territoire» ---------------------------------------------- Certificat Manager Public Module 6 «Marketing Territorial, manager l attractivité de son territoire» ---------------------------------------------- Certificat Manager Public 14/ 12 / 2012 Travaux de recherche Joël Gayet Chercheur

Plus en détail

Les 9 et 10 juin 2011 à Genève (Suisse) www.colloqueluxeetcontrefacon.ch. Call for Papers

Les 9 et 10 juin 2011 à Genève (Suisse) www.colloqueluxeetcontrefacon.ch. Call for Papers L université Wesford Genève et l Institut de Recherche sur la Marque organisent le 1er Colloque International «Luxe et Contrefaçon : Défis, Enjeux et Perspectives» Les 9 et 10 juin 2011 à Genève (Suisse)

Plus en détail

2002-2008 Maitre de conférences en Sciences de l éducation à l université de Lille 1. CUEEP

2002-2008 Maitre de conférences en Sciences de l éducation à l université de Lille 1. CUEEP - CURRICULUM VITAE Nom : Presse Prénom : Marie-Christine Date de naissance : 15/08/1953 Courriel : marie-christine.presse@univ-lille1.fr Établissement d affectation ou organisme d appartenance : Institut

Plus en détail

Date d ouverture de l appel à projets : 07/05/2015. Date de clôture de l appel à propositions 09 juillet 2015 à 13h00 (heure de Paris)

Date d ouverture de l appel à projets : 07/05/2015. Date de clôture de l appel à propositions 09 juillet 2015 à 13h00 (heure de Paris) Date d ouverture de l appel à projets : 07/05/2015 PLAN D ACTION 2015 CONSTRUCTION DE L ESPACE EUROPEEN DE LA RECHERCHE ET ATTRACTIVITE INTERNATIONALE MONTAGE DE RESEAUX SCIENTIFIQUES () Date de clôture

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Gestion - Langue et sociétés espagnoles et hispano-américaines de l Université Paris Ouest Nanterre La Défense Vague D 2014-2018

Plus en détail

Spécialité Etablissement Formation

Spécialité Etablissement Formation Spécialité Etablissement Formation Prix de Lancement de Programme ESA MBA Bancassurance Prix de Lancement de Programme ESC Rouen MS MJCE (Mastère Juriste Conseil d'entreprise) Prix de Lancement de Programme

Plus en détail

numéro 247 mars 2015 social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel

numéro 247 mars 2015 social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel numéro 247 mars 2015 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 La performance des groupes de travail. Une analyse par le capital social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel

Plus en détail

Programme de Recherche INterdisciplinaire sur les Crises et la Protection Sanitaires 15 octobre 2015 Maison de la Chimie PARIS

Programme de Recherche INterdisciplinaire sur les Crises et la Protection Sanitaires 15 octobre 2015 Maison de la Chimie PARIS Séminaire scientifique annuel Université Sorbonne Paris Cité 2015 Programmes de recherche interdisciplinaires Programme de Recherche INterdisciplinaire sur les Crises et la Protection Sanitaires 15 octobre

Plus en détail

Club thérapeutique et Groupe d Entraide Mutuelle

Club thérapeutique et Groupe d Entraide Mutuelle Club thérapeutique et Groupe d Entraide Mutuelle Aurélien Troisœufs, doctorant en anthropologie Bonjour. Je m appelle Aurélien Troisoeufs. Je suis doctorant en anthropologie au laboratoire du CERMES 3

Plus en détail

SYMPOSIUM KEDGE BUSINESS SCHOOL Campus de Toulon, France 11 et 12 juin 2015

SYMPOSIUM KEDGE BUSINESS SCHOOL Campus de Toulon, France 11 et 12 juin 2015 SYMPOSIUM KEDGE BUSINESS SCHOOL Campus de Toulon, France 11 et 12 juin 2015 Campus de la Grande Tourrache, 450 avenue François Arago CS 90262 83078 TOULON Cedex 9 France. L Apport des Communautés de Pratiques

Plus en détail

Edition 2016 du CMLF : Les formats de dépôt acceptés sont désormais:.pdf

Edition 2016 du CMLF : Les formats de dépôt acceptés sont désormais:.pdf Comment utiliser la feuille de style «CMLF16.dot» En cas de problème, n hésitez pas à contacter fr2393.cmlf2016@cnrs.fr Edition 2016 du CMLF : Les formats de dépôt acceptés sont désormais:.pdf TÉLÉCHARGER

Plus en détail

Référentiel professionnel pour le Diplôme d État d Ingénierie Sociale DEIS

Référentiel professionnel pour le Diplôme d État d Ingénierie Sociale DEIS Institut du Travail Social de Tours Cellule VAE Référentiel professionnel pour le Diplôme d État d Ingénierie Sociale DEIS Annexe I de l arrêté du 2 août 2006 relatif au Diplôme d État d Ingénierie Sociale

Plus en détail

2015-2016 DES PROJETS UNF3S INVESTISSEMENT D AVENIR IDEFI TIL 15 JUIN 2015 > 15 SEPTEMBRE 2015 2014 DATE DE L APPEL A PROJETS :

2015-2016 DES PROJETS UNF3S INVESTISSEMENT D AVENIR IDEFI TIL 15 JUIN 2015 > 15 SEPTEMBRE 2015 2014 DATE DE L APPEL A PROJETS : Université Numérique Francophone des Sciences de la San té et du Sport APPEL A PROJETS 2015-2016 DES PROJETS UNF3S ET DES PROJETS D EXTENSION AU PROGRAMME INVESTISSEMENT D AVENIR IDEFI TIL www.unf3s.org

Plus en détail

numéro 203 avril 2010 INCERTITUDES ET STRATÉGIES Coordonné par Véronique Perret, Jean-Philippe Denis, Audrey Rouziès

numéro 203 avril 2010 INCERTITUDES ET STRATÉGIES Coordonné par Véronique Perret, Jean-Philippe Denis, Audrey Rouziès numéro 203 avril 2010 SOMMAIRE INCERTITUDES ET STRATÉGIES Coordonné par Véronique Perret, Jean-Philippe Denis, Audrey Rouziès 9 Ont contribué à ce numéro 13 RFG-AIMS. Le numéro spécial confirme son positionnement

Plus en détail

Normes de publication Instructions aux auteurs : Informations générales

Normes de publication Instructions aux auteurs : Informations générales Normes de publication Instructions aux auteurs : Informations générales 1. Les articles devront être inédits et rédigés en français, en portugais ou en anglais. 2. Le titre, le résumé et les mots-clés

Plus en détail

Lynda SAOUDI Enseignant - chercheur

Lynda SAOUDI Enseignant - chercheur Lynda SAOUDI Enseignant - chercheur +33) 4.72.85.xx.xx lynda.saoudi@idraclyon.com EXPERIENCE AT IDRAC BUSINESS SCHOOL Courses taught date- matière Niveau / Programme (nb étud.) 2012/2013 GRH BV ALT 3 36h

Plus en détail

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis :

La Commission des Titres d ingénieur a adopté le présent avis : Avis n 2015/01-02 relatif à l accréditation de l Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne à délivrer des titres d ingénieur diplômé Objet Dossier A : Renouvellement, à compter du 1er septembre

Plus en détail

Recommandations organisationnelles. Outils et guides. Guide de gestion de projet chirurgie ambulatoire

Recommandations organisationnelles. Outils et guides. Guide de gestion de projet chirurgie ambulatoire Ensemble pour le développement de la chirurgie ambulatoire Recommandations organisationnelles Outils et guides Guide de gestion de projet chirurgie ambulatoire Mai 2013 Le document source est téléchargeable

Plus en détail