Histoires et mémoires de la Grande Guerre à travers les cartes postales de poilus douessins. Exemples de travaux d élèves

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Histoires et mémoires de la Grande Guerre à travers les cartes postales de poilus douessins. Exemples de travaux d élèves"

Transcription

1 Histoires et mémoires de la Grande Guerre à travers les cartes postales de poilus douessins Exemples de travaux d élèves 1. Jules Michel Né le 9 avril Obtient son certificat d études en Devient menuisier. Son père, Pierre Michel part à la guerre en 1915 et revient en Incorporé au 6è régiment du génie d Angers en mai Part en instruction, puis au front en mai 1917 en tant que sapeur-mineur. Démobilisé le 30 septembre N de matricule : 1504 Décoré de la fourragère.

2

3 Quelques extraits de sa correspondance : «Angers le 26 février 17. Chers parents, Cet après-midi je vous envoie cette carte je vous dirai que aujourd hui je suis encore employé de corvée aujourd hui toute la journée et je te jure que c est le rêve. On ne sent pas le froid je suis au tri de linge et voila hier au soir j ai été voir le père Guillot et il était content de me voir, il voulait allumer sa cuisinière car ça chauffe pas, il vous envoie le bonjour ainsi chez la mère Gérard et chez Douet. Allons je vois ton départ qui approche c est le plus ennuyeux. Tu donneras le bonjour à la vieille mère Henry Mariteux. Maman je te remercie de ta lettre que j ai reçu à l instant et je vois que à ton tour tu es enrhumée, mais soigne toi et prend bien chaud.allons je termine en vous embrassant de tout mon cœur et bonne santé et toi papa fait bon voyage. Votre Julot qui vous embrasse de tout son cœur. Jules Michel.»

4 «Mont-Notre-dame (dans l Aisne près de Soissons) le 15/10/17 Bien chers parents, Depuis midi nous voila arrivés à nouvelle destination et je vous jure que c est le rêve nous sommes bien logés. Nous sommes dans un grand hôpital et oublions être ici pour monter encore des baraques, ça ne va pas être trop sans doute, le meilleur endroit serait être dans cet hôpital carrément malade et non pour travailler, le patelin est à 100mètres d ici mais pour ce soir on ne peut pas sortir, enfin ça vaut mieux que permis. La santé est toujours très bonne et je pense que vous êtes tous de même allons je finis pour ce soir Bonjour à toute la famille. Votre Julot qui vous embrasse de tout cœur J.Michel En fait d effet chaud j ai besoin de rien.» «Le 18 (ou 10) janvier 1918 Cher parents, Aujourd hui samedi je n ai pas eu de vos lettres mais ça sera pour demain. Quant à moi la santé est toujours bonne, nous avons eu beau temps aujourd hui. Je vous envoie une carte ; J y ai travaillé pendant que j étais au 3ème (régiment) et je vous jure qu il n y faisait pas bon les obus y tombaient enfin c est passé. Gardez-la cette carte et les autres que je vous envoie, j ai touché une chemise et des chaussettes alors je vais me changer avant de me coucher. Je pense que ma carte vous trouvera tous en parfaite santé. Voilà aujourd hui 8 jours je pensais à prendre le train que ça passe vite. Mon autre perm va encore assez vite arriver. Bonjour aux amis communs. Votre julot qui vous embrasse et vous oublie pas. J. Michel Demain repos»

5 «Le 27 Aout 1918 Cher Oncle, Nous sommes arrivés à destination hier au soir à 11h nous pensions aller du côté de Meaux et nous voila dans la Meuse dans ce patelin d où est cette carte. Je ne sais le temps que nous allons être ici, le patelin est pas joli mais enfin nous trouvons ce que nous voulons c est le principal. Nous sommes partis en camion hier matin à 7h et tu vois l heure que nous arrivons ; nous sommes un peu fatigués mais ça passera. Lorsque nous serons installés je te ferai une plus longue lettre. La

6 santé est excellente et je pense que ma carte te trouvera de même. Nous avons un temps couvert et je crois que le pays va être plus froid par ici. Allons je te quitte pour aujourd hui. Ton petit neveu qui t embrasse et ne t oublie jamais. Jules Michel» «Le 12 mai 1919 Bien cher oncle, La santé est excellente et je désire que ma présente te trouvera de même. Nous travaillons à dix mètres de cette préfecture. Seulement voilà le mauvais temps un peu revenu car toute l après-midi il pleut. Tout va bien chez nous. Je te quitte en t embrassant de tout cœur. Ton petit neveu. Jules Michel»

7 2. Garder confiance ou perdre le moral. Au début de cette guerre, les poilus étaient confiants car d'après les journaux la guerre était une incroyable expérience. Ils partaient l'esprit vainqueur, le retour en tête. Les soldats étaient très enthousiastes les premiers temps. De nombreux facteurs contribuaient à garder les troupes de bon moral : les liens d'amitié, les correspondances avec les personnes chères Cela pouvait être des lettres mais aussi des envois d aliments ou bien des vêtements pour l hiver ou aussi d'autres plaisirs comme les cigarettes, les jeux de cartes en tout genre, le rhum (qui était une sorte de récompense et un moyen de motiver les soldats). Mais au fil des jours, ils devaient voir la réalité, la guerre n'était pas ce que les journaux prétendaient être. Les conditions de vie étaient très dures : des journées et des nuits sans dormir ou manger, l'odeur des cadavres, les privations du front, la mauvaise hygiène, la peur de mourir ou d'être blessé pèsent sur le moral du poilu. A partir de 1917, dans l'armée française, de nombreux soldats s'infligèrent des mutilations volontaires pour quitter le front. Les soldats ne voulaient plus combattre, refusaient de participer à de nouvelles attaques ne permettant de gagner que quelques centaines de mètres de terrain sur l'adversaire et demandaient des permissions. Leur moral était au plus bas. Ils criaient aussi des slogans dont le plus connu est : «À bas la guerre». Ils demandaient juste la fin des conflits, de cette maudite guerre comme ils pouvaient dire. Extraits de correspondance : «Aux armées, 21/2/17 Cher monsieur Villaroge Je suis très content d avoir reçu de vos nouvelles ainsi que celles de la maison Comme vous le dites le courage ici ne nous manque pas à moi ainsi qu à tous les poilus qui sont ici nous sommes tous confiant de la victoire finale et nous espérons bien qu au printemps prochain on repoussera jusqu au Rhin. Voilà l idée des poilus et j espère que vous saurez vous aussi garder cette espérance qui se perd souvent chez le peuple. Je vous quitte cher Monsieur Villaroge en vous serrant cordialement la main»

8 «Souvenir de la guerre de 1915 Armée de Belgique ne vous inquiétez par la victoire est proche» «Mardi 2 janvier 1917 Mon cher Ami En réponse à ta carte du 31 dernier qui m a bien fait plaisir comme je vois vous n oubliez le vieux camarade de guerre ni moi non plus je vous oublie pas croie le bien car ici je ne peux pas m y faire, il n y fait pas chaud et le bois est assez rare pour faire du feu le service est assez dure nous faisons 4 patrouilles par jour de près de 9* kilomètres, il est vrai que le terrain est plat mais il passe plus de

9 trains qu a Sompuis des centaines pas jour il faut ouvrir l oeil pour ne pas se faire écraser. Tout ce que je demande c est la fin de cette maudite guerre, tout le monde en a assez. Dans l espoir que ma carte te trouvera en bonne santé, moi cela se maintient. Ton ami qui le serre cordialement la main. Aubreuil.»

10 3. Des cartes postales de propagande patriotique. Le chien patriote Cette image représente un chien tenant dans sa gueule une casquette d un soldat français. Il urine sur un casque d un soldat allemand. Il est équipé d un harnais sur lequel est inscrit une croix (nous supposons qu elle est rouge). Une inscription figure en bas à gauche de la carte : «Le chien sanitaire et patriote!» A travers cette image le chien, élément principal de la carte, en tenant cette casquette, obéit au soldat français: son maître. Il prend soin de son maître et lui rend un grand service dans la guerre: transporter une marchandise, ou bien envoyer des messages. En urinant sur ce casque, le chien se moque et ridiculise les Allemands. Le message «Le chien sanitaire et patriote!» indique que le chien aime sa patrie et est près à lui rendre service dans n importe quel objectif. Donc si même les chiens sont patriotes, tous les Français doivent l être aussi La défense du drapeau

11 Cette image montre un soldat français tenant le drapeau tricolore. Plusieurs inscriptions sont indiquées : «Défense du drapeau», «Je resterai. Drapeau d honneur jusqu à la mort ton défenseur.», «Bonne et heureuse année.» Il a le regard et la posture droite. A l arrière-plan, le champ de bataille. Le soldat est ici représenté comme un amoureux de la patrie, prêt à donner sa vie pour elle, ce qui s est passé pour beaucoup de soldats partis au front. Il pense aussi à la guerre qui l attend au bout de ce chemin. C est donc une carte postale qui appelle au patriotisme! On les aura :

12 Il s agit là d une séparation entre une femme et son mari. Sur cette image, on peut distinguer une femme, un soldat et un chien au 1er plan. Au 2ème plan, des camions partent tous dans la même direction, des cheminés crachent de la fumée et écrivent «On les aura.» et un message : «T en fait pas Poupoule regarde ce que disent les cheminées.» Il s agit là d une séparation entre une femme qui pleure et son mari. Le chien est triste et se doute d une séparation entre lui et son maître qu il ne va peut-être pas retrouver. Le message perçu derrière cette image est comme évidente : De toute façon, «On les aura». Ce message permet d apaiser la peur de la guerre pour les futurs soldats qui vont y partir et pour leurs familles et en même temps la rage de vaincre cette guerre. Sa femme va rester chez elle, à travailler dans les usines pour fabriquer des obus pour gagner avec son mari la guerre («on les aura.»). Les camions partent déjà vers le front ravitailler en armes les soldats. Il s agit donc bien d une carte postale qui vise à maintenir le moral à l arrière et à inciter toute la population à participer à l effort de guerre. On ne passe pas :

13 Sur cette image, on peut identifier 3 soldats Français sur une colline représentant chacun une grande bataille de la Grande Guerre. «Verdun et la Meuse 1916», «La Marne 1914» et «La Somme 1916». Il est écrit «inutile d insister on ne passe pas.!.». Les 3 soldats se tiennent la main. On peut apercevoir au loin des rivières, villages et la Tour Eiffel, Paris. Ces 3 soldats qui se tiennent la main forment ainsi un mur. Ce mur permet la défense de Paris et de la nation. Il rappelle que les soldats se sont brillamment battus lors des batailles de Verdun, la Marne ou la Somme pour tenir les crêtes et empêcher l ennemi de descendre dans les vallées qui mènent à la capitale. Paresse :

14 Sur cette photo nous pouvons clairement séparer en deux parties son contenu, d un côté nous avons les soldats dans les tranchées qui se réveillent. De l autre nous avons un soldat qui est dans «sa» chambre, une femme vient lui apporter son déjeuner. Un titre figure en haut de cette image : «La Paresse» et «Les 7 Péchés Capitaux du poilu.» Nous comprenons que cette image est faite pour sensibiliser les recrues en les prévenant à l avance de ce qu il faut faire et de ce qu il ne faut pas faire. Le soldat comprend que dans les tranchées, il ne se reposera presque pas mais qu en retour il aura un grand repos avec des lits bien confortable et des femmes pour lui seul.

15 4. Le soldat L équipement des soldats français (les poilus) a évolué pendant la Grande Guerre. Le pantalon et le képi du soldat au début de la guerre étaient rouges donc trop voyants pour l'ennemi. L équipement était inconfortable et inadapté. Après, il a été amélioré pour que les soldats puissent se camoufler plus facilement. Les pantalons sont devenus bleus, ceux qui n avaient pas eu de pantalon bleu et de couvre képi bleu avaient un couvre pantalon bleuet un couvre képi bleu. Au printemps 1915, les culottes des poilus ont changé : il y a du velours à l intérieur pour leur tenir chaud. Il y a eu aussi des tampons contre le gaz. Le printemps 1915 est synonyme d anarchie vestimentaire car pas un soldat n était habillé comme son voisin. Lors de la guerre des tranchées, le képi fut remplacé par le casque car il y avait beaucoup de soldats qui étaient blessés à la tête. Le pantalon était aussi bleu horizon pour être moins voyant pour les Allemands. Lors de la bataille de Verdun, l équipement a évolué aussi. Début 1916, les soldats français sont habillés convenablement, mais néanmoins il a fallu en vitesse adopter un couvre casque pour masquer la brillance de la peinture du casque, concevoir un nouveau masque à gaz de model M2 avec sa boite métallique et adopter le fusil Berthier pour les fantassins. A l automne 1916 et durant l année 1917, aura lieu la dernière modification qui va fixer la silhouette des poilus jusqu'à la fin de la guerre : le casque n a plus de couvre-casque car il est moins brillant, il y a un nouveau masque à gaz ARS et sa boite métallique plus performant. Cette dernière modification donnera l image du poilu qui figurera sur la plupart des monuments aux morts de France et qui restera l image des générations futures.

16 Les armes Les fusils utilisés au début de la guerre étaient des fusils Lebel. Ces derniers pouvaient contenir 8 balles dans un chargeur. Ce fusil est considéré par les soldats comme le 1 er fusil moderne et c est aussi le 1 er fusil à avoir été produit massivement. Les grenades font aussi leur apparition dans les tranchées. Lors du corps à corps dans les tranchées, les poilus utilisaient des fusils à baïonnette et des poignards, ce qui rendait les combats encore plus horribles.

17 5. Les conditions de vie au front Les conditions de vie sont terriblement éprouvantes pour les soldats. Les Hommes vivent et combattent dans des tranchées insalubres, boueuses. Ils ont froid l hiver, chaud l été. Les rats et les poux accompagnent les misères quotidiennes des soldats. Les maladies guettent autant que la mort au combat. La nourriture et le ravitaillement arrivent mal. Quand ils s'ennuient, pour occuper leur temps, les soldats sculptent souvent des cannes en bois qui leur servent ensuite pour chasser les rats ou lors des longues marches avec leur barda d'une trentaine de kilos sur le dos. Le découragement règne dans les tranchées et à l'arrière du front. L inactivité pèse sur les hommes dont le moral ne cesse de varier tant la guerre se prolonge. On écrivait beaucoup sur le front, en témoignent toutes ces cartes postales. C est comme cela aussi que l on gardait le moral. Extraits de correspondance : Le froid «Pour les effets, je ne sais si ils ont envie de nous renvoyer cette hiver mais nous touchons absolument rien ce qui fait que nous sommes pas longtemps avant de sentir le froid. Aussi nous ferons notre possible pour nous en garantir enfin que veux-tu il faut espérer que nous ne crèverons pas.» «Ce matin j'ai endossé mon tricot qui est encore tout neuf cela n'est pas un défaut car c'est un sale pays pour les frileux. Vivement notre retour au Maine et Loire. Aujourd'hui forte gelée et en plus brouillard, le cuisinier me voit souvent auprès de ses fourneaux enfin c'est cela.»

18 «En réponse à ta carte du 31 dernier qui m'a bien fait plaisir comme je vois vous n'oubliez pas le vieux camarade de guerre de Vaugilbert ni moi non plus je ne vous oublie pas crois le bien car ici je peux pas m'y faire, il n'y fait pas chaud et le bois est assez rare pour faire du feu, le service est assez dur nous faisons 4 patrouilles par jour de près de 9 kilomètres, il est vrai que le terrain est plat mais il passe plus de trains qu'a Sompuis, des centaines par jour il faut ouvrir l œil pour ne pas se faire écraser.» Le mauvais temps, la boue

19 «Cher petite je ne vois pas grand chose à te dire pour le moment sinon que l'on est toujours dans la boue et pas d'eau pour se laver. Je crois que nous resterons 15 jours dans ce trou.» Les mouches «Je crois que ça va être bien long car ça n'avance ni ça recule dans la Meurthe-Et-Moselle. Je ne vois plus rien à te marquer. Pour le moment je suis toujours en bonne santé mais ce qui m ennuie c'est que je ne me fais pas aux mouches car elles piquent trop dur.»

20 6. Louis Pichault Louis Pichault est un ami de la famille Michel. Il est né en 1883 et réside à Epieds (49) où il est cultivateur. Il est mobilisé. Il est mobilisé dès le début de la guerre dans la réserve de l armée active. Il est au 277è régiment d infanterie. Il meurt à Xon, en Meurthe-et-Moselle, à 15 kms au sud de Metz, sur le front le 15 février Lien vers sa fiche registre (aller jusqu au matricule 405) 69eef95e65296be421fc4&w=2021&h=1137# Lien vers sa fiche décès arko=ytoxmdp7czoxmdoidhlwzv9mb25kcyi7czoxmzoic3bly2lmx2nsawvudci7czoxmdoic3bly2lmx 2ZjdCI7czoyMzoiQXJrTURIVmlzaW9ubmV1c2VJbWFnZXMiO3M6MTg6InNwZWNpZl9uYXZfcGFyX2xvd CI7czoyMjoiQXJrTURITmF2aWdhdGlvblBhckxvdCI7czoxMzoibWRoX2ZvbmRzX2NsZSI7aToxO3M6NDo icmvmmii7czo3oiixmdi1mdyzijtzojeyoijpzf9hcmtfzmljaguio3m6nzoimtaynta2myi7czo5oijwexj hbwlkywwio2i6mdtzojeyoijpbwfnzv9kzxbhcnqio2k6mdtzoje2oij2axnpb25uzxvzzv9odg1sijtioj E7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move= %2C68&uielem_islocked=0&uielem_zoom=31&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uiele m_isinverted=0&uielem_rotate=f Extraits de sa correspondance «26 novembre 1914, Mon cher Michel, Tu dois te dire que je suis un fainéant pour te faire réponse et pourtant ta lettre m a fait plaisir de recevoir car ça fait plaisir de recevoir des nouvelles du Pays et que vous avez recommencé à travailler, je voudrais bien retourner pour faire les tailles mais je crois que ça va être bien long car ça m'avance ni ça recule dans la Meurthe et Moselle. Je ne vois plus rien à te marquer pour le moment je suis toujours en bonne santé mais ce qui m'ennuie c est que je ne me fais pas au mouche car elle pique trop dure. Bien le bonjour à tous les camarades et n oublie pas mon vieux Emile Aubé. Je vous serre la main à tous, votre ami Louis Pichault.»

21 «Le 9 février 1915 Mon vieux copain je te remercie des bonjours de tous les copains.mon pauvre vieux copain vous avez assisté au service de ce pauvre Alfred Proutier que moi j'attends mon tour tous les jours mais je m'en fais pas pour ça je suis toujours en bonne santé pour le moment. Bien le bonjour à tous les copains je vous serre la main à tous.»

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Ne vas pas en enfer!

Ne vas pas en enfer! Ne vas pas en enfer! Une artiste de Corée du Sud emmenée en enfer www.divinerevelations.info/pit En 2009, une jeune artiste de Corée du Sud qui participait à une nuit de prière a été visitée par JésusChrist.

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon

French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon French 2 Quiz lecons 17, 18, 19 Mme. Perrichon 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Est-ce que tu beaucoup? A. court B. cours C. courez -Est-ce qu'il aime courir? -Oui, il fait du tous les jours. A.

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Les 3 erreurs fréquentes qui font qu'un site e-commerce ne marche pas. Livret offert par Kiro créateur de la formation Astuce E-commerce

Les 3 erreurs fréquentes qui font qu'un site e-commerce ne marche pas. Livret offert par Kiro créateur de la formation Astuce E-commerce Les 3 erreurs fréquentes qui font qu'un site e-commerce ne marche pas Livret offert par Kiro créateur de la formation Astuce E-commerce 1 Ce livret vous est offert gratuitement. Vous pouvez l'imprimer

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)

Plus en détail

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS

HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS HISTOIRE / FRANCAIS CYCLE 3 TITRE : L UNION FAIT LA FORCE (1915), LA FRANCE ET SES ALLIÉS DOCUMENT : 1979. 29489 (1). «L'Actualité. L'union fait la force. Jeu stratégique». Sans éditeur. Vers 1915. PLACE

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique

1 ère partie - Avant la libération, le contexte historique A l'est - En janvier 1944, débute l'offensive soviétique qui entraîne la retraite de la Wehrmarcht de ses alliés. En juillet 1944, l'armée rouge, désormais supérieure en effectifs et en armements, pénètre

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

Les dernières lettres de Marie Jelen

Les dernières lettres de Marie Jelen Les dernières lettres de Jelen Histoire de Jelen Jelen a dix ans lorsqu elle est arrêtée avec sa mère, le 16 juillet 1942, lors de la rafle du Vel d Hiv. Sa famille était juive, d origine polonaise. Elle

Plus en détail

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit elui qui me guérit opyright 1995, Geneviève Lauzon-alleur (My Healer) Ps. 30 B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B/# t Tu m as guérie # #/G G#m #/ Par la puissance

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie?

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Comment venez-vous à la faculté? Avez-vous votre permis de conduire? Avez-vous une voiture à disposition? Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Je viens à Cagliari en train

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

On faitle rnarche. avec Papa

On faitle rnarche. avec Papa On faitle rnarche avec Papa Apres diner, Papa a fait les comptes du mois avec Maman. - Je me dernande ou passe l'argent que je te donne, a dit Papa. - Ah! j'aime bien quand tu me dis ca, a dit Maman, qui

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

D où viennent nos émotions

D où viennent nos émotions D où viennent nos émotions Il y a des émotions qui sont vraiment désagréables : l anxiété, la culpabilité, la colère, les grosses rages qui nous réveillent la nuit, la dépression, la tristesse, la peur,

Plus en détail

Questionnaire 6-12 ans

Questionnaire 6-12 ans N D IDENTIFICATION DE LA FAMILLE : E Questionnaire 6-12 ans Protocole de passation : Lorsque la réponse de l enfant est suggérée ou influencée par une autre personne présente (parent, frère ou sœur.),

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF

APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF APPRENDRE, VIVRE & JOUER AVEC LES JEUNES ESPOIRS DE L IHF Règles de jeu du handball Salut les amis du handball! C est super que vous vouliez en savoir plus sur les Règles de jeu du handball! Dans ce livret,

Plus en détail

Rebecca Léo Thomas Gaspard

Rebecca Léo Thomas Gaspard Parfois on va à l'école parce que nos parents n'ont pas le temps, ou sinon nos parents ne savent pas tout. On va à l école pour avoir un bon métier et une belle maison, pour développer notre intelligence,

Plus en détail

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2

UNITÉ 5. Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Bon Courage! Vol. 2 Écris les noms des parties du corps indiquées dans les dessins. Dans le bureau du docteur Lanquette Secrétaire: Secrétaire: Je voudrais un rendez-vous pour voir le docteur, s il vous plait. Vous avez une

Plus en détail

Le livret des réponses

Le livret des réponses Le livret des réponses Achat 1 Avant de dépenser tout ton argent, il faut réfléchir aux conséquences de cet achat. Auras-tu besoin d argent pour faire d autres activités dans les semaines qui viennent,

Plus en détail

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre»

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» Il est 7h du matin, mon réveil sonne, je n'ai aucune envie d'aller en cours. Malgré tout, je me lève, je pars prendre mon petit déjeuner,

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE

UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE UN REVENU QUOI QU IL ARRIVE Bienvenue chez P&V En vous confiant à P&V, vous choisissez un assureur qui recherche avant tout l intérêt de ses assurés. Depuis son origine, en 1907, P&V s appuie sur des valeurs

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce]

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce] LBE Informatique et Internet - Episode 4 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur (voix d ordinateur), expert (voix

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

Si clauses: si + present, future

Si clauses: si + present, future Si clauses Type 1: si + present, future Type 2: si + imperfect, conditional Type 3: si + pluperfect, past conditional Practice of all three Help: formation of the future tense formation of the imperfect

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau.

Les problèmes. Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. Les problèmes Répond aux questions des problèmes en utilisant le tableau. 1. Monsieur Pierre pèse 53 kg. Pendant les vacances, il a grossi de 5 kg. Combien pèse-t-il maintenant? Il grossit Combien? Monsieur

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

HiDA Fiche 1. Je crois que ça va pas être possible ZEBDA. Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république

HiDA Fiche 1. Je crois que ça va pas être possible ZEBDA. Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république HiDA Fiche 1 Education Civique Partie 1 La République et la citoyenneté Leçon EC1 - Les valeurs, principes et symboles de la république Je crois que ça va pas être possible ZEBDA Je crois que ça va pas

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant.

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Je vais être maman et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse pour la prévention

Plus en détail

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part...

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... - Collection Littérature humoristique - Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.atramenta.net 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque

Plus en détail

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie)

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Raconté par Lisa Ann Marsoli Illustrations de Mario Cortes, Valeria Turati et des Disney Storybook Artists Jean-Christophe a une chambre remplie

Plus en détail

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution

Qu est-ce qui différencie une bonne photo d une mauvaise? Trois éléments sont importants : La composition L éclairage La qualité et la résolution PRENDRE DE MEILLEURES PHOTOS 101 Par Lesley Ouimet Rien de plus facile que de prendre une photo numérique, mais c est un peu plus difficile de prendre une bonne photo numérique. Qu est-ce qui différencie

Plus en détail

Rapport de stage. Bureau de Poste de Miribel. 25 au 29 janvier 2010

Rapport de stage. Bureau de Poste de Miribel. 25 au 29 janvier 2010 B... T... Collège E.Cizain 3 C Montluel Rapport de stage Bureau de Poste de Miribel Du 25 au 29 janvier 2010 SOMMAIRE 1- Présentation de l établissement Page 3 2- Fonctionnement de l établissement Page

Plus en détail

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille.

Parent avant tout Parent malgré tout. Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Parent avant tout Parent malgré tout Comment aider votre enfant si vous avez un problème d alcool dans votre famille. Edition: Addiction Suisse, Lausanne 2012 Que vous soyez directement concerné-e ou que

Plus en détail

Newsletter FH-DCE 2006-02-02 http://www.fhdce.com. Federation Harley-Davidson Clubs Europe

Newsletter FH-DCE 2006-02-02 http://www.fhdce.com. Federation Harley-Davidson Clubs Europe Federation Harley-Davidson Clubs Europe Newsletter FH-DCE 2006-02-02 http://www.fhdce.com Le bulletin sortira une fois par mois et vous donnera autant de nouvelles et d informations que possible de la

Plus en détail