Notions fondamentales sur les bases de données

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Notions fondamentales sur les bases de données"

Transcription

1 1 Notions fondamentales sur les bases de données Au sommaire de ce chapitre Qu est-ce qu une base de données? Environnements des bases de données Origine d une base de données Eléments constitutifs d une base de données Intégrité d une base de données Principes clés de la conception d une base de données Caractéristiques d une "bonne" base de données Avant de concevoir une base de données, il est important d en connaître les principes fondamentaux et de savoir les appliquer. Tout le monde utilise régulièrement des bases de données, qu elles soient manuelles ou automatisées, mais les besoins qu elles sont censées satisfaire varient en fonction des activités. Il est important de connaître ces besoins car ils déterminent a priori la conception. Dès la phase de conception, il faut s intéresser à l environnement de la base de données, c est-à-dire à la plate-forme "matériel et système d exploitation" qui l hébergera, et au moyen d y accéder (par exemple via un réseau). De l environnement peuvent dépendre le modèle de base de données à utiliser et la façon de l implémenter et de gérer la base. Le concepteur d une base de données doit connaître certaines notions fondamentales avant de se mettre à l œuvre. C est le "bagage" minimum pour réussir le projet.

2 10 Partie I Ce chapitre traite de ces concepts de base, notamment : m des éléments commerciaux utilisés pour définir une base de données ; m des éléments constitutifs d une base de données ; m de l intégrité des données ; m des principes de conception. La modélisation d une activité suppose l appréhension de ses besoins du point de vue opérationnel. La première section de ce chapitre traite des processus, des règles de gestion et de la répartition des données en catégories. Tant qu elles ne sont pas impliquées dans un travail de conception, de nombreuses personnes ne réalisent pas à quel point il est difficile de décrire le contenu d une activité. Quels types de données sont en jeu? Les données sont-elles statiques ou changent-elles souvent? Quelles sont les règles de gestion qui affectent la façon de stocker et d accéder aux données? Il est nécessaire de répondre à toutes ces questions (et à d autres). Nous étudierons les différentes méthodes de conception et expliquerons comment déterminer la méthode la mieux appropriée à telle situation et les outils à utiliser. Nous verrons également la différence entre la conception d une base de données et la conception d une application. On juge une base de données à ses performances, à sa capacité de stockage, à la protection et à la sécurité des données, à leur justesse, à leur cohérence et aux nombres de redondances. Il est important de connaître les qualités d une bonne base pour pouvoir s y référer. Qu est-ce qu une base de données? Nous exploitons tous des informations, tous les jours et pour de nombreuses raisons. Une base de données est un mécanisme qui permet de stocker des informations de façon organisée et de les retrouver. Il est possible de rechercher des données satisfaisant des critères particuliers, si toutefois elles ont été organisées convenablement. En d autres termes, la façon de stocker les données dans la base détermine les possibilités de recherche par critères. Il est également possible d ajouter, de modifier et de supprimer des données de la base. Une base de données est dite existante (legacy) quand elle est utilisée par une entreprise depuis plusieurs années et qu elle n exploite pas les dernières technologies. Lorsqu une entreprise a décidé de concevoir une nouvelle base de données, la base en cours est considérée comme la base de données existante.

3 Chapitre 1 Notions fondamentales sur les bases de données 11 Voici des exemples de bases de données : m carnet d adresses ; m annuaire téléphonique ; m fichier de bibliothèque ; m librairie en ligne ; m logiciel de comptabilité personnelle ; m carte routière. Certaines de ces bases de données sont statiques, d autres dynamiques. Par exemple, une carte routière est une base de données statique (au sens abstrait) ; elle contient des informations telles que des états, des villes, des autoroutes, des directions, des distances, etc. En consultant une carte routière, nous pouvons rapidement tracer notre destination par rapport à notre situation actuelle. Les informations d une carte ne changent pas. Il est impossible de les modifier sans imprimer et diffuser une nouvelle carte. Un annuaire téléphonique est également une base de données statique car les informations personnelles et commerciales y figurent pour une année donnée. Il est également impossible de les modifier sans imprimer et diffuser un nouvel annuaire. Le carnet d adresses représente un bon exemple de base de données dynamique ; les entrées sont modifiées à mesure que les amis et les membres de la famille déménagent ou changent de numéro de téléphone. On peut ajouter des personnes à l occasion de nouvelles rencontres et en supprimer. Une librairie en ligne est également une base de données dynamique par le fait qu elle traite sans cesse des commandes de livres, qu elle ajoute régulièrement de nouveaux auteurs et titres, qu elle en supprime, qu elle met à jour l inventaire, etc. Quelles en sont les utilisations? Prenons l exemple d un organisme qui utilise des meubles "classeurs" répartis dans plusieurs pièces pour stocker des informations. La gestion des informations d un meuble classeur représente certainement l un des processus manuels les plus classiques que nous connaissions. Des dossiers sont triés et rangés dans les tiroirs des classeurs. Les informations sont placées dans les dossiers individuels de chaque tiroir. Pour retrouver l enregistrement d un employé, le personnel doit se rendre dans la bonne pièce, puis ouvrir le bon classeur, le bon tiroir, et enfin le bon dossier. Que l on procède manuellement ou que l on utilise une base de données, le classement est la clé de la gestion des informations.

4 12 Partie I Voici d autres exemples de processus manuels : m travailler avec des clients par téléphone ; m recevoir des commandes d un client ; m livrer un produit à un client ; m interroger un employé ; m chercher un curriculum vitæ dans un classeur ; m calculer le solde d un compte chèque ; m remplir et envoyer un récépissé de dépôt ; m calculer les bénéfices de la journée ; m comparer les recettes et les dépenses ; m traiter les feuilles de présence. Il est possible d automatiser partiellement, voire complètement de nombreux processus manuels, et par là même de les améliorer, en recourant à une base de données. Parmi les utilisations les plus courantes des bases de données, citons : m le suivi des statistiques et des tendances à long terme ; m la réduction ou la suppression de documents papier ; m la gestion des différents types de transactions ; m la gestion d un historique. Considérons le suivi des statistiques et des tendances à long terme en prenant l exemple d une publicité et d un programme de téléachat. Les statistiques utilisées portent sur les ventes mensuelles de l année en cours et des années précédentes, les produits les plus vendus sur telle ou telle période, les marchandises les plus vendues en valeur absolue, la fréquence de commandes de tel ou tel produit, etc. Les tendances concernent les produits les plus demandés, les périodes les plus favorables et les types de clients susceptibles de commander un produit plutôt qu un autre. A l aide des statistiques et des tendances, il est possible de connaître la marchandise à proposer, la période à laquelle la présenter, le type de rabais à consentir et l heure de diffusion d une éventuelle publicité. Une base de données contribue à réduire ou à supprimer le volume de papier manipulé. Prenons l exemple d un service de ressources humaines qui gère des centaines de curriculum vitæ. Le stockage de ces documents s effectue de façon classique dans un classeur ; ils sont classés par nom de famille et par ordre alphabétique, ce qui permet de les retrouver facilement. Pour sélectionner le curriculum vitæ de toutes les personnes qui possèdent telle ou telle aptitude, il est nécessaire de lire tous les documents, ce qui peut demander des heures. Quand les informations sont stockées dans une base de données, on obtient les mêmes résultats en quelques secondes.

5 Chapitre 1 Notions fondamentales sur les bases de données 13 Il existe deux types de bases de données relationnelles : les bases de données OLTP (OnLine Transactional Processing) et OLAP (OnLine Analytical Processing). Chaque type est associé à une utilisation particulière qui dépend de l exploitation envisagée des données. Une base de données OLTP dite transactionnelle permet de traiter des données de façon régulière. La programmation de cours et les inscriptions d étudiants constituent un bon exemple d utilisation de base de données transactionnelle. Supposons qu une université propose plusieurs centaines de formations. Elle en ajoute, en supprime, en modifie en fonction des besoins. Chaque formation est assurée par un professeur au moins et concerne entre dix et trois cents étudiants. Des inscriptions et des abandons sont enregistrés toute l année. Les données sont donc dynamiques et exigent un gros volume de saisie. Une gestion sur papier nécessiterait un personnel important, d où l intérêt d utiliser une base de données. Le rôle principal d une base de données OLAP consiste à fournir à l utilisateur final des données en réponse aux demandes émises. En général, les chargements volumineux de données constituent la seule activité transactionnelle effectuée dans ce type de base. Les données OLAP (performances de l entreprise, tendances...) servent de support à des décisions commerciales circonstanciées ou relatives au fonctionnement d un organisme. Les deux principaux types de bases de données OLAP sont les DSS (Decision Support Systems) et les Data Warehouses (entrepôts de données). Toutes deux sont normalement alimentées par une ou plusieurs bases de données OLTP, et utilisées pour prendre des décisions sur le fonctionnement d un organisme. Un Data Warehouse diffère d un DSS dans la mesure où il contient d énormes volumes de données collectées auprès de toutes les parties d un organisme. Les entrepôts de données sont spécialement conçus pour le stockage de gros volumes de données et pour satisfaire de façon performante les demandes des utilisateurs. Les bases de données permettent d entretenir un historique. Les données historiques sont souvent apparentées et font généralement partie d une base de données transactionnelle. Elles peuvent être stockées aussi bien dans une base OLTP que OLAP. Pour les entreprises qui souhaitent conserver des données pendant des années, il est généralement inutile de stocker en ligne toutes les données. Cela augmenterait la quantité globale de données à lire pour en récupérer ou en modifier une seule. Les informations d historique sont généralement stockées hors ligne, le cas échéant sur un serveur dédié, un lecteur de disques ou un lecteur de bandes. Par exemple, les données des trois dernières années d exercice d une entreprise peuvent être enregistrées sur une bande. La question qui se pose concerne la durée de stockage en ligne ; seul le client peut y répondre.

6 14 Partie I Qui sont les utilisateurs? Banquiers, avocats, comptables, représentants de service clientèle, employés à la saisie de données, etc. les utilisateurs potentiels de base de données se retrouvent dans pratiquement toutes les professions. Leurs besoins varient. Le banquier par exemple conserve les comptes de personnes et de sociétés, les lignes de crédits, les prêts personnels, les prêts d entreprise, etc. Lorsqu un client souhaite clôturer son compte, le banquier contrôle les informations personnelles du client en question. Lorsque vous utilisez votre carte de crédit pour retirer de l argent dans une banque, vous vous connectez à une base de données... parfois sans le savoir! Au fur et à mesure que l argent est retiré, le montant correspondant est déduit du solde de votre compte. Lorsque vous transférez de l argent du compte d épargne au compte courant, la somme est créditée sur le compte courant et débité du compte d épargne. Environnements des bases de données Un environnement de base de données est en quelque sorte le lieu de résidence d une base, avec des moyens d accès aux données. Les utilisateurs réalisent différents types de tâches et leurs besoins varient selon qu ils extraient des données, les modifient ou en créent de nouvelles. On distingue les utilisateurs internes à l environnement et les externes, certains utilisateurs internes pouvant être physiquement ou logiquement interdits d accès aux données. Il existe plusieurs environnements possibles d une base de données. Les sections suivantes présentent les trois environnements de bases de données les plus courants : m l environnement de mainframe ; m l environnement client/serveur ; m l environnement informatique Internet. Environnement de mainframe L environnement classique des premiers systèmes de bases de données est l environnement de mainframe, essentiellement constitué d un ordinateur central puissant (mainframe) qui prend en charge de nombreuses connexions d utilisateurs. Plusieurs terminaux passifs sont connectés au mainframe et permettent aux utilisateurs de communiquer avec le superordinateur. Les terminaux sont des extensions du mainframe, non des ordinateurs indépendants ; ils ne "pensent" pas par eux-mêmes, mais comptent sur le mainframe pour effectuer tout le traitement.

7 Chapitre 1 Notions fondamentales sur les bases de données 15 L environnement de mainframe pose de nombreux problèmes. En particulier, un terminal passif ne peut communiquer qu avec l ordinateur principal. Des tâches, notamment des processus manuels, l utilisation d un traitement de texte, ou un ordinateur personnel, ne s interfacent pas toujours avec l ordinateur principal. La plupart des entreprises actuelles ont fait migrer leurs systèmes vers l environnement client/serveur pour des raisons que nous étudierons dans la prochaine section. La Figure 1.1 présente l environnement de mainframe. Figure 1.1 Connexions de terminaux à un mainframe. Terminaux Mainframe Environnement client/serveur L environnement client/serveur est probablement le plus largement répandu de nos jours. Il nécessite un ordinateur principal, baptisé serveur, et un ou plusieurs ordinateurs personnels, appelés clients, connectés en réseau au serveur. La base de données réside sur le serveur ; toute personne ayant besoin d y accéder utilise un des PC du réseau. Le PC est un système informatique individuel sur lequel on installe une application qui permet à l utilisateur d accéder à la base de données du serveur. L application située sur le client transmet à la base des requêtes de données ou des transactions via le réseau. Les informations transitent vers la base grâce à une connexion de base de données ouverte (ODBC, Open DataBase Connectivity) ou un autre logiciel de réseau propre à l éditeur. L environnement client/serveur pose notamment le problème suivant : lorsqu une nouvelle version de l application est développée, il faut la réinstaller et la reconfigurer sur chaque machine client, ce qui est parfois difficile et prend beaucoup de temps. L installation et la maintenance d une application sur un poste client imposent un coût supplémentaire, mais présentent également de nombreux avantages. En particulier, grâce

8 16 Partie I à leurs propres ressources (CPU, mémoire, stockage sur disque), les clients peuvent exécuter une partie du traitement de l application et décharger d autant le serveur qui n a plus à assumer seul la totalité du travail. Les PC sont donc capables de "penser" par euxmêmes et d exécuter d autres applications, ce qui rend les utilisateurs plus productifs. Par exemple, une personne peut être connectée à la base de données du serveur tout en travaillant sur un document et en lisant un . La technologie client/serveur résout ainsi de nombreux problèmes inhérents à l environnement de mainframe. La Figure 1.2 présente l environnement client/serveur. Figure 1.2 Accessibilité d une base de données dans un environnement client/serveur. Serveur hôte Ordinateurs clients (ordinateurs personnels) Intranet de l'entreprise Base de données Internet Environnement informatique Internet Les environnements informatique Internet et client/serveur se ressemblent en ce sens qu ils nécessitent un serveur, un réseau et un ou plusieurs PC. L informatique Internet se distingue toutefois par son ouverture sur Internet. Dans un environnement client/serveur, l utilisateur a accès aux ressources disponibles sur l intranet de l entreprise, voire à des bases de données extérieures à l intranet, mais cela suppose l utilisation de logiciels adaptés supplémentaires. L une des caractéristiques de l informatique Internet, qui la rend si puissante, est la transparence de l application pour l utilisateur final. L application est installée sur un serveur, baptisé serveur Web, et nulle part ailleurs. L utilisateur doit disposer d une connexion à Internet et d un navigateur Web sur son PC afin de se connecter à l URL du serveur Web. Ce dernier accède à la base de données et renvoie les informations demandées au navigateur Web, lequel affiche le résultat sur le PC de l utilisateur. Dans l environnement informatique Internet, la configuration et la maintenance de l application de l utilisateur final sont simplifiées car il n y a rien à installer, à configurer ou à entretenir sur le PC! Les modifications ou les reconfigurations se font sur une seule machine, le serveur Web,

9 Chapitre 1 Notions fondamentales sur les bases de données 17 ce qui limite les risques de configurations incohérentes et d installation de versions de logiciels incompatibles sur les clients et le serveur. La Figure 1.3 présente un environnement informatique Internet. Figure 1.3 Accessibilité d une base de données dans un environnement informatique Internet. PC Navigateur Web Serveur Web Base de données Internet ATTENTION De nombreuses entreprises ont leurs bases de données sur Internet. Elles doivent prendre des mesures de sécurité draconiennes pour empêcher tout propriétaire d ordinateur disposant d une connexion Internet d accéder à leurs bases de données sans autorisations. Concrètement, il s agit d implémenter des fonctions telles que des pare-feu et des mécanismes de sécurité pour protéger les données des hackers et autres utilisateurs malintentionnés (voir Chapitre 15, "Implémentation de la sécurité d une base de données"). De nombreux organismes qui adoptent l environnement informatique Internet choisissent une architecture à N niveaux, comparable à l architecture à un niveau intermédiaire ou à trois niveaux. Une architecture à trois niveaux compte une couche client, une couche application et une couche serveur ou base de données. Le "N" indique le nombre de niveaux nécessaires à l aboutissement de la transaction ou de la requête. Origine d une base de données La modélisation d une activité, qui est à l origine de toute base de données, consiste à évaluer et à distinguer les tâches quotidiennes d une activité. En ce sens, il faut converser avec les décideurs de l entreprise, ceux qui manipulent les données, ceux qui les exploitent, etc. Les concepteurs de la base de données doivent apprendre à connaître l activité et les utilisateurs de la future base. Sans cette connaissance, il est impossible de créer un modèle de données complet et exact. Il est de la responsabilité du concepteur d évaluer les besoins et de les formuler dans un modèle opérationnel, lequel deviendra une base de données fonctionnelle dotée d une application conviviale pour l utilisateur final.

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

et les Systèmes Multidimensionnels

et les Systèmes Multidimensionnels Le Data Warehouse et les Systèmes Multidimensionnels 1 1. Définition d un Datawarehouse (DW) Le Datawarehouse est une collection de données orientées sujet, intégrées, non volatiles et historisées, organisées

Plus en détail

Bases de Données. Stella MARC-ZWECKER. stella@unistra.u-strasbg.fr. Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS

Bases de Données. Stella MARC-ZWECKER. stella@unistra.u-strasbg.fr. Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS Bases de Données Stella MARC-ZWECKER Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS stella@unistra.u-strasbg.fr 1 Plan du cours 1. Introduction aux BD et aux SGBD Objectifs, fonctionnalités et évolutions

Plus en détail

Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW. Alexandre STANURSKI National Instruments France

Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW. Alexandre STANURSKI National Instruments France Développement d applications Internet et réseaux avec LabVIEW Alexandre STANURSKI National Instruments France Quelles sont les possibilités? Publication de données Génération de rapports et de documents

Plus en détail

Bases de Données Avancées

Bases de Données Avancées 1/26 Bases de Données Avancées DataWareHouse Thierry Hamon Bureau H202 - Institut Galilée Tél. : 33 1.48.38.35.53 Bureau 150 LIM&BIO EA 3969 Université Paris 13 - UFR Léonard de Vinci 74, rue Marcel Cachin,

Plus en détail

Les Entrepôts de Données

Les Entrepôts de Données Les Entrepôts de Données Grégory Bonnet Abdel-Illah Mouaddib GREYC Dépt Dépt informatique :: GREYC Dépt Dépt informatique :: Cours Cours SIR SIR Systèmes d information décisionnels Nouvelles générations

Plus en détail

Bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données

Bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données POLYTECH Université d Aix-Marseille odile.papini@univ-amu.fr http://odile.papini.perso.esil.univmed.fr/sources/bd.html Plan du cours 1 1 Qu est ce qu une

Plus en détail

Ici, le titre de la. Tableaux de bords de conférence

Ici, le titre de la. Tableaux de bords de conférence Ici, le titre de la Tableaux de bords de conférence pilotage d entreprise, indicateurs de performance reporting et BI quels outils seront incontournables à l horizon 2010? Les intervenants Editeur/Intégrateur

Plus en détail

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier?

DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling. Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? DOSSIER SOLUTION CA ERwin Modeling Comment gérer la complexité des données et améliorer l agilité métier? CA ERwin Modeling fournit une vue centralisée des définitions de données clés afin de mieux comprendre

Plus en détail

Cours Bases de données

Cours Bases de données Informations sur le cours Cours Bases de données 9 (10) séances de 3h Polycopié (Cours + TD/TP) 3 année (MISI) Antoine Cornuéjols www.lri.fr/~antoine antoine.cornuejols@agroparistech.fr Transparents Disponibles

Plus en détail

Norme internationale d information financière 1 Première application des Normes internationales d information financière

Norme internationale d information financière 1 Première application des Normes internationales d information financière IFRS 1 Norme internationale d information financière 1 Première application des Normes internationales d information financière Objectif 1 L objectif de la présente Norme est d assurer que les premiers

Plus en détail

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Sommaire Introduction... 3 Définition... 3 Les domaines d application de l informatique décisionnelle... 4 Architecture d un système décisionnel... 5 L outil Oracle

Plus en détail

Faculté des sciences de gestion et sciences économiques BASE DE DONNEES

Faculté des sciences de gestion et sciences économiques BASE DE DONNEES BASE DE DONNEES La plupart des entreprises possèdent des bases de données informatiques contenant des informations essentielles à leur fonctionnement. Ces informations concernent ses clients, ses produits,

Plus en détail

IFT3030 Base de données. Chapitre 2 Architecture d une base de données

IFT3030 Base de données. Chapitre 2 Architecture d une base de données IFT3030 Base de données Chapitre 2 Architecture d une base de données Plan du cours Introduction Architecture Modèles de données Modèle relationnel Algèbre relationnelle SQL Conception Fonctions avancées

Plus en détail

Traitement de Visa Débit

Traitement de Visa Débit Traitement de Visa Débit Information à l intention des marchands sur le traitement des transactions du commerce électronique et des commandes par téléphone Table des matières À propos de ce guide 3 Procédures

Plus en détail

«clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO

«clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO IN53 Printemps 2003 «clustering» et «load balancing» avec Zope et ZEO Professeur : M. Mignot Etudiants : Boureliou Sylvain et Meyer Pierre Sommaire Introduction...3 1. Présentation générale de ZEO...4

Plus en détail

Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger. par Amina GACEM. Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales

Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger. par Amina GACEM. Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger Évolution des SGBDs par Amina GACEM Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Evolution des SGBDs Pour toute remarque, question, commentaire

Plus en détail

La situation du Cloud Computing se clarifie.

La situation du Cloud Computing se clarifie. Résumé La situation du Cloud Computing se clarifie. Depuis peu, le Cloud Computing est devenu un sujet brûlant, et à juste titre. Il permet aux entreprises de bénéficier d avantages compétitifs qui leur

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

Architectures web/bases de données

Architectures web/bases de données Architectures web/bases de données I - Page web simple : HTML statique Le code HTML est le langage de base pour concevoir des pages destinées à être publiées sur le réseau Internet ou intranet. Ce n'est

Plus en détail

b. Nom de l établissement/du point de vente (y compris l adresse postale et l adresse municipale)

b. Nom de l établissement/du point de vente (y compris l adresse postale et l adresse municipale) Généralités 1. Dans l organisation du SSPFFC, les services de traitement des cartes de débit et de crédit, à savoir les systèmes électroniques permettant d effectuer ces types de transactions, sont autorisés

Plus en détail

1 Introduction à l infrastructure Active Directory et réseau

1 Introduction à l infrastructure Active Directory et réseau 1 Introduction à l infrastructure Active Directory et réseau Objectifs d examen de ce chapitre Ce premier chapitre, qui donne un aperçu des technologies impliquées par la conception d une infrastructure

Plus en détail

BUSINESS INTELLIGENCE. Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise

BUSINESS INTELLIGENCE. Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise BUSINESS INTELLIGENCE Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise 1 Présentation PIERRE-YVES BONVIN, SOLVAXIS BERNARD BOIL, RESP. SI, GROUPE OROLUX 2 AGENDA Définitions Positionnement de la

Plus en détail

SGBDR. Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles)

SGBDR. Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles) SGBDR Systèmes de Gestion de Bases de Données (Relationnelles) Plan Approches Les tâches du SGBD Les transactions Approche 1 Systèmes traditionnels basés sur des fichiers Application 1 Gestion clients

Plus en détail

Information utiles. cinzia.digiusto@gmail.com. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/

Information utiles. cinzia.digiusto@gmail.com. webpage : Google+ : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Systèmes de gestion de bases de données Introduction Université d Evry Val d Essonne, IBISC utiles email : cinzia.digiusto@gmail.com webpage : http://www.ibisc.univ-evry.fr/ digiusto/ Google+ : https://plus.google.com/u/0/b/103572780965897723237/

Plus en détail

L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i n f r a m e, un b e s o i n c r u c i a l

L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i n f r a m e, un b e s o i n c r u c i a l Siège social : 5 Speen Street Framingham, MA 01701, É.-U. T.508.872.8200 F.508.935.4015 www.idc.com L I V R E B L A N C P r o t ég e r l e s a p p l i c a t i o n s m ét i e r s c r i t i q u e s M a i

Plus en détail

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication.

Définition. Caractéristiques. - Du partage des ressources : espace de stockage, imprimantes, lignes de communication. CONNECTER LES SYSTEMES ENTRE EUX L informatique, au cœur des tâches courantes, a permis de nombreuses avancées technologiques. Aujourd hui, la problématique est de parvenir à connecter les systèmes d information

Plus en détail

Introduction aux Bases de Données

Introduction aux Bases de Données Introduction aux Bases de Données I. Bases de données I. Bases de données Les besoins Qu est ce qu un SGBD, une BD Architecture d un SGBD Cycle de vie Plan du cours Exemples classiques d'applications BD

Plus en détail

La Business Intelligence en toute simplicité :

La Business Intelligence en toute simplicité : MyReportle reporting sous excel La Business Intelligence en toute simplicité : Concevez, partagez, actualisez! En rendant les données accessibles aux personnes habilitées dans l entreprise (comptabilité,

Plus en détail

Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing

Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing Enseignant: Lamouchi Bassem Cours : Système à large échelle et Cloud Computing Les Clusters Les Mainframes Les Terminal Services Server La virtualisation De point de vue naturelle, c est le fait de regrouper

Plus en détail

EMC DATA DOMAIN HYPERMAX

EMC DATA DOMAIN HYPERMAX EMC DATA DOMAIN HYPERMAX Optimisation du stockage de protection EMC AVANTAGES CLÉS Déduplication évolutive et ultrarapide Jusqu à 58,7 To/h de débit Réduit de 10 à 30 fois le stockage de sauvegarde, et

Plus en détail

Administration de systèmes

Administration de systèmes Administration de systèmes Windows NT.2000.XP.2003 Copyright IDEC 2002-2004. Reproduction interdite. Sommaire... 2 Eléments logiques et physiques du réseau... 5 Annuaire et domaine... 6 Les utilisateurs

Plus en détail

IT203 : Systèmes de gestion de bases de données. A. Zemmari zemmari@labri.fr

IT203 : Systèmes de gestion de bases de données. A. Zemmari zemmari@labri.fr IT203 : Systèmes de gestion de bases de données A. Zemmari zemmari@labri.fr 1 Informations pratiques Intervenants : Cours : (A. Zemmari zemmari@labri.fr) TDs, TPs : S. Lombardy et A. Zemmari Organisation

Plus en détail

Solutions SAP Crystal

Solutions SAP Crystal Solutions SAP Crystal Solutions SAP Crystal NOUVEAUTÉS 2011 SOMMAIRE ^ 4 Nouveautés de SAP Crystal Server 2011 4 Exploration contextuelle des données 5 Expérience utilisateur attrayante 5 Panneau d interrogation

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

EMC DATA DOMAIN OPERATING SYSTEM

EMC DATA DOMAIN OPERATING SYSTEM EMC DATA DOMAIN OPERATING SYSTEM Au service du stockage de protection EMC AVANTAGES CLÉS Déduplication évolutive ultrarapide Jusqu à 31 To/h de débit Réduction des besoins en stockage de sauvegarde de

Plus en détail

Introduction aux bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données

Introduction aux bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données Cours 1 : Généralités sur les bases de données ESIL Université de la méditerranée Odile.Papini@esil.univmed.fr http://odile.papini.perso.esil.univmed.fr/sources/bdmat.html Plan du cours 1 1 Qu est ce qu

Plus en détail

Ne laissez pas le stockage cloud pénaliser votre retour sur investissement

Ne laissez pas le stockage cloud pénaliser votre retour sur investissement Ne laissez pas le stockage cloud pénaliser votre retour sur investissement Préparé par : George Crump, analyste senior Préparé le : 03/10/2012 L investissement qu une entreprise fait dans le domaine de

Plus en détail

Firewall Net Integrator Vue d ensemble

Firewall Net Integrator Vue d ensemble Net Integration Technologies, Inc. http://www.net-itech.com Julius Network Solutions http://www.julius.fr Firewall Net Integrator Vue d ensemble Version 1.00 TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION... 3 2 ARCHITECTURE

Plus en détail

Introduction à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza

Introduction à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza Introduction à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza Avant de commencer à travailler avec le produit, il est nécessaire de comprendre, à un haut niveau, les problèmes en réponse desquels l outil a été

Plus en détail

2011 Hakim Benameurlaine 1

2011 Hakim Benameurlaine 1 Table des matières 1 UTILISATION DES OUTILS DE REQUÊTES... 2 1.1 Bases de données SQL Server... 2 1.2 Éditions de SQL Server... 3 1.3 Les outils de SQL Server... 4 2011 Hakim Benameurlaine 1 1 UTILISATION

Plus en détail

Gestion d Epargne de Crédit & Comptabilité

Gestion d Epargne de Crédit & Comptabilité Présentation du produit Introduction Fonctionnalités Technologies Open Source Avantages Spécifications techniques Services Captures d écran Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Introduction

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DU SERVICE BANQUE EN LIGNE ECOBANK

CONDITIONS GENERALES DU SERVICE BANQUE EN LIGNE ECOBANK CONDITIONS GENERALES DU SERVICE BANQUE EN LIGNE ECOBANK 1. OBJET Les présentes conditions générales fixent les modalités d accès et de fonctionnement du service de banque en ligne fourni par ECOBANK (le

Plus en détail

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI Cours Base de données relationnelles 1 Plan 1. Notions de base 2. Modèle relationnel 3. SQL 2 Notions de base (1) Définition intuitive : une base de données est un ensemble d informations, (fichiers),

Plus en détail

Introduction. Informatique décisionnelle et data mining. Data mining (fouille de données) Cours/TP partagés. Information du cours

Introduction. Informatique décisionnelle et data mining. Data mining (fouille de données) Cours/TP partagés. Information du cours Information du cours Informatique décisionnelle et data mining www.lia.univ-avignon.fr/chercheurs/torres/cours/dm Juan-Manuel Torres juan-manuel.torres@univ-avignon.fr LIA/Université d Avignon Cours/TP

Plus en détail

Gestion de stock pour un magasin

Gestion de stock pour un magasin Département d Informatique Université de Fribourg, Suisse http://diuf.unifr.ch Gestion de stock pour un magasin Stock online utilise ASP/MS-Access DO Thi Tra My No étudiant : 05-333-750 Travail de séminaire

Plus en détail

10 bonnes pratiques de sécurité dans Microsoft SharePoint

10 bonnes pratiques de sécurité dans Microsoft SharePoint 10 bonnes pratiques de sécurité dans Microsoft SharePoint SharePoint constitue certes un outil collaboratif précieux. Mais gare aux risques pour votre entreprise. 10 bonnes pratiques de sécurité dans Microsoft

Plus en détail

Petites entreprises, votre compte au quotidien

Petites entreprises, votre compte au quotidien Petites entreprises, votre compte au quotidien Créée en 1957 par les Caisses d Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème

Plus en détail

Bien architecturer une application REST

Bien architecturer une application REST Olivier Gutknecht Bien architecturer une application REST Avec la contribution de Jean Zundel Ce livre traite exactement du sujet suivant : comment faire pour que les services web et les programmes qui

Plus en détail

Concepts et définitions

Concepts et définitions Division des industries de service Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques, 2002 Concepts et définitions English on reverse Les définitions qui suivent portent

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 3 01 Quel protocole de la couche application sert couramment à prendre en charge les transferts de fichiers entre un

Plus en détail

Virtualiser ou ne pas virtualiser?

Virtualiser ou ne pas virtualiser? 1 Virtualiser ou ne pas virtualiser? C est la première question à laquelle vous devrez répondre par vous-même avant d investir une quantité significative de temps ou d argent dans un projet de virtualisation.

Plus en détail

SEMINAIRE SUR LA COMPILATION DES STATISTIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL DES MARCHANDISES ( Abuja, 30 Août 2 Septembre 2005 )

SEMINAIRE SUR LA COMPILATION DES STATISTIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL DES MARCHANDISES ( Abuja, 30 Août 2 Septembre 2005 ) SEMINAIRE SUR LA COMPILATION DES STATISTIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL DES MARCHANDISES ( Abuja, 30 Août 2 Septembre 2005 ) PRESENTATION DE LA PRODUCTION DES STATISTIQUES DOUANIERES GUINEE Conakry I -

Plus en détail

Competence Management System (Système de Gestion de Compétences)

Competence Management System (Système de Gestion de Compétences) Dispositif :... 3 Qu est-ce qu un CMS?... 3 Quels sont les dispositifs intégrés à un CMS... 3 Comment envoyer des emails?... 3 Puis-je envoyer des emails seulement à un groupe de personnes?... 4 Comment

Plus en détail

MyReport, une gamme complète. La Business Intelligence en toute simplicité : Concevez, partagez, actualisez! pour piloter votre activité au quotidien.

MyReport, une gamme complète. La Business Intelligence en toute simplicité : Concevez, partagez, actualisez! pour piloter votre activité au quotidien. MyReportle reporting sous excel La Business Intelligence en toute simplicité : Concevez, partagez, actualisez! MyReport, une gamme complète pour piloter votre activité au quotidien. En rendant les données

Plus en détail

Les PGI. A l origine, un progiciel était un logiciel adapté aux besoins d un client.

Les PGI. A l origine, un progiciel était un logiciel adapté aux besoins d un client. Les PGI Les Progiciels de Gestion Intégrés sont devenus en quelques années une des pierres angulaire du SI de l organisation. Le Système d Information (SI) est composé de 3 domaines : - Organisationnel

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers IFRS 9 Chapitre 1 : Objectif 1.1 L objectif de la présente norme est d établir des principes d information financière en matière d

Plus en détail

La surveillance réseau des Clouds privés

La surveillance réseau des Clouds privés La surveillance réseau des Clouds privés Livre blanc Auteurs : Dirk Paessler, CEO de Paessler AG Gerald Schoch, Rédactrice technique de Paessler AG Publication : Mai 2011 Mise à jour : Février 2015 PAGE

Plus en détail

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application Architecture Multi-Tier Traditionnellement une application informatique est un programme exécutable sur une machine qui représente la logique de traitement des données manipulées par l application. Ces

Plus en détail

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE

BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ RÔLE BES WEBDEVELOPER ACTIVITÉ Le web developer participe aux activités concernant la conception, la réalisation, la mise à jour, la maintenance et l évolution d applications internet/intranet statiques et

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE. Edition 2012

CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE. Edition 2012 CATALOGUE DE FORMATIONS BUSINESS INTELLIGENCE Edition 2012 AGENDA Qui sommes nous? Présentation de Keyrus Keyrus : Expert en formations BI Nos propositions de formation 3 modes de formations Liste des

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 8 : ID : Informatique Décisionnelle BI : Business Intelligence Sommaire Introduction...

Plus en détail

Comment booster vos applications SAP Hana avec SQLSCRIPT

Comment booster vos applications SAP Hana avec SQLSCRIPT DE LA TECHNOLOGIE A LA PLUS VALUE METIER Comment booster vos applications SAP Hana avec SQLSCRIPT 1 Un usage optimum de SAP Hana Votre contexte SAP Hana Si vous envisagez de migrer vers les plateformes

Plus en détail

LOGICIEL DE GESTION D ENTREPOT

LOGICIEL DE GESTION D ENTREPOT FR LOGICIEL DE GESTION D ENTREPOT Modula WMS Avantages découlant de l utilisation de Modula WMS OPTIMISATION Gestion statique ou dynamique des emplacements pour éviter d inutiles redondances. GAIN DE TEMPS

Plus en détail

Mercredi 15 Janvier 2014

Mercredi 15 Janvier 2014 De la conception au site web Mercredi 15 Janvier 2014 Loïc THOMAS Géo-Hyd Responsable Informatique & Ingénierie des Systèmes d'information loic.thomas@anteagroup.com 02 38 64 26 41 Architecture Il est

Plus en détail

25/08/2013. Vue Nagios. Vue Nagios. Le réseau du lycée

25/08/2013. Vue Nagios. Vue Nagios. Le réseau du lycée Le réseau du lycée 1. Mise en évidence de la complexité du réseau Le réseau vu par les utilisateurs Le réseau vu par le technicien 2. «Architecture matérielle» du réseau Topologie Le switch, élément central

Plus en détail

Présentation du module Base de données spatio-temporelles

Présentation du module Base de données spatio-temporelles Présentation du module Base de données spatio-temporelles S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Partie 1 : Notion de bases de données (12,5h ) Enjeux et principes

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS PAIEMENT PAR INTERNET. Nom de fichier : Monetico_Paiement_Foire_aux_Questions_v1.7 Numéro de version : 1.7 Date : 2014-05-29

FOIRE AUX QUESTIONS PAIEMENT PAR INTERNET. Nom de fichier : Monetico_Paiement_Foire_aux_Questions_v1.7 Numéro de version : 1.7 Date : 2014-05-29 FOIRE AUX QUESTIONS PAIEMENT PAR INTERNET Nom de fichier : Monetico_Paiement_Foire_aux_Questions_v1.7 Numéro de version : 1.7 Date : 2014-05-29 FOIRE AUX QUESTIONS Confidentiel Titre du document : Monetico

Plus en détail

BD réparties. Bases de Données Réparties. SGBD réparti. Paramètres à considérer

BD réparties. Bases de Données Réparties. SGBD réparti. Paramètres à considérer Bases de Données Réparties Définition Architectures Outils d interface SGBD Réplication SGBD répartis hétérogènes BD réparties Principe : BD locales, accès locaux rapides accès aux autres SGBD du réseau

Plus en détail

FileMaker Server 14. Guide de démarrage

FileMaker Server 14. Guide de démarrage FileMaker Server 14 Guide de démarrage 2007-2015 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et FileMaker Go sont des marques

Plus en détail

EFIDEM easy messaging systems. EFIDEM SAS 3 rue de Téhéran 75008 Paris T : 01 46 40 10 86 F : 01 70 55 50 20 Email : info@efidem.

EFIDEM easy messaging systems. EFIDEM SAS 3 rue de Téhéran 75008 Paris T : 01 46 40 10 86 F : 01 70 55 50 20 Email : info@efidem. EFIDEM easy messaging systems 3 rue de Téhéran 75008 Paris T : 01 46 40 10 86 F : 01 70 55 50 20 Email : info@efidem.com Copyright 2012 Reproduction Interdite sans l accord écrit d EFIDEM Date du document

Plus en détail

Concevoir et déployer un data warehouse

Concevoir et déployer un data warehouse Concevoir et déployer un data warehouse Ralph Kimball Éditions Eyrolles ISBN : 2-212-09165-6 2000 2 Le cycle de vie dimensionnel Avant d étudier de plus près les spécificités de la conception, du développement

Plus en détail

FileMaker Pro 12. Guide de l utilisateur

FileMaker Pro 12. Guide de l utilisateur FileMaker Pro 12 Guide de l utilisateur 2007-2012 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales

Plus en détail

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers

Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Ce document contient des éléments empruntés aux pages d aide de Microsoft Organiser le disque dur Dossiers Fichiers Généralités La connaissance de la logique d organisation des données sur le disque dur

Plus en détail

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc L intégration de la gestion des identités et des accès avec l authentification unique Objectif : Renforcer la politique de sécurité et améliorer la productivité

Plus en détail

Cahier des charges (CDC)

Cahier des charges (CDC) Cahier des charges (CDC) PTella Auteur Arnaud Aucher - Ecole Centrale Groupe PT1 3 Nom du document Version 3 Page 1 / 5 Sommaire Sommaire... 2 Présentation générale du projet... 3 1. Descriptif du projet...

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010 Qu est-ce qu Access? Access 2010 est un outil de déploiement et de conception d application de base de données que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi d informations importantes. Vous pouvez conserver

Plus en détail

Entrepôt de données 1. Introduction

Entrepôt de données 1. Introduction Entrepôt de données 1 (data warehouse) Introduction 1 Présentation Le concept d entrepôt de données a été formalisé pour la première fois en 1990 par Bill Inmon. Il s agissait de constituer une base de

Plus en détail

Sage Déclarations Sociales

Sage Déclarations Sociales Sage Déclarations Sociales Recueil d informations techniques Décembre 2011 2011 Sage R&D Paie PME 1 Sommaire Avertissements 3 Introduction 4 Particularités de Microsoft Windows et Microsoft SQL Server...

Plus en détail

Business Intelligence Les 15 tendances clefs pour 2015

Business Intelligence Les 15 tendances clefs pour 2015 Business Intelligence Les 15 tendances clefs pour 2015 Philippe Nieuwbourg www.decideo.fr www.b-eye-network.com 17/11/2008 15 : Temps réel» Fantasme de l intelligence artificielle» Il faut réduire les

Plus en détail

100% Swiss Cloud Computing

100% Swiss Cloud Computing 100% Swiss Cloud Computing Simplifiez votre IT, augmentez sa puissance, sa flexibilité, sa sécurité et maîtrisez les coûts Avec le Cloud, vous disposez d un espace d hébergement dédié, dissocié de votre

Plus en détail

Graphisme et Design. L'interface client respectera votre charte graphique et sera adaptée selon vos recommandations.

Graphisme et Design. L'interface client respectera votre charte graphique et sera adaptée selon vos recommandations. Site Internet IMUSTBE est une société de service dans le domaine de l informatique et particulièrement dans le domaine de la réalisation de projets Internet et la mise en place, la maintenance ainsi que

Plus en détail

Une solution open source, sans commission sur les ventes, avec un engagement limité.

Une solution open source, sans commission sur les ventes, avec un engagement limité. la-billetterie.net est une solution indépendante à destination des salles de spectacles ou des organisateurs d événements. Elle permet la vente d abonnements et de billets en ligne ou au guichet, le contrôle

Plus en détail

«Commande» se rapporte à un bon de commande ou à une commande créée sur un site Internet Interoute.

«Commande» se rapporte à un bon de commande ou à une commande créée sur un site Internet Interoute. 1 DESCRIPTION Le Centre de données virtuel d Interoute permet aux Clients de bénéficier d un ensemble flexible de ressources informatiques dans le «cloud», sans la complexité et les coûts associés à un

Plus en détail

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Bureau Virtuel L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges ou par la collaboration,

Plus en détail

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires

Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Modernisation et gestion de portefeuilles d applications bancaires Principaux défis et facteurs de réussite Dans le cadre de leurs plans stratégiques à long terme, les banques cherchent à tirer profit

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

mieux développer votre activité

mieux développer votre activité cloud computing mieux développer votre activité Les infrastructures IT et les applications d entreprise de plus en plus nombreuses sont une source croissante de contraintes. Data centers, réseau, serveurs,

Plus en détail

Chapitre IX. L intégration de données. Les entrepôts de données (Data Warehouses) Motivation. Le problème

Chapitre IX. L intégration de données. Les entrepôts de données (Data Warehouses) Motivation. Le problème Chapitre IX L intégration de données Le problème De façon très générale, le problème de l intégration de données (data integration) est de permettre un accès cohérent à des données d origine, de structuration

Plus en détail

Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008

Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008 Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008 Version 1.0 VALENTIN Pauline 2 Introduction à la B.I. avec SQL Server 2008 Sommaire 1 Présentation de la B.I. et SQL Server 2008... 3 1.1 Présentation rapide

Plus en détail

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL AURELIE

MODE D EMPLOI DU LOGICIEL AURELIE MODE D EMPLOI DU LOGICIEL AURELIE 1/ Création d un client : 5 1.1/ Comment y aller? 5 1.2/ Procédure de création : 5 2/ Création d un article : 6 2.1/ Comment y aller? 6 2.2/ Procédure de création : 6

Plus en détail

Technologie data distribution Cas d usage. www.gamma-soft.com

Technologie data distribution Cas d usage. www.gamma-soft.com Technologie data distribution Cas d usage www.gamma-soft.com Applications stratégiques (ETL, EAI, extranet) Il s agit d une entreprise industrielle, leader français dans son domaine. Cette entreprise est

Plus en détail

Planifier la migration des applications d entreprise dans le nuage

Planifier la migration des applications d entreprise dans le nuage TM Planifier la migration des applications d entreprise dans le nuage Guide de vos options de migration : nuage privé et public, critères d évaluation des applications et meilleures pratiques de migration

Plus en détail

Logiciel de gestion de caisse et d ardoises

Logiciel de gestion de caisse et d ardoises 6, bd maréchal Juin F-14050 Caen cedex 4 Spécialité Informatique 2 e année Rapport de projet Logiciel de gestion de caisse et d ardoises BOIRLEAUD Pierre-Jean MOLINS Nicolas REHFELD Vincent Table des matières

Plus en détail

Conception d une infrastructure «Cloud» pertinente

Conception d une infrastructure «Cloud» pertinente Conception d une infrastructure «Cloud» pertinente Livre blanc d ENTERPRISE MANAGEMENT ASSOCIATES (EMA ) préparé pour Avocent Juillet 2010 RECHERCHE EN GESTION INFORMATIQUE, Sommaire Résumé........................................................

Plus en détail

Programme détaillé. Administrateur de Base de Données Oracle - SQLServer - MySQL. Objectifs de la formation. Les métiers

Programme détaillé. Administrateur de Base de Données Oracle - SQLServer - MySQL. Objectifs de la formation. Les métiers Programme détaillé Objectifs de la formation Les systèmes de gestion de bases de données prennent aujourd'hui une importance considérable au regard des données qu'ils hébergent. Véritable épine dorsale

Plus en détail

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient

Cartes de crédit à vous de choisir. Choisir la carte de crédit qui vous convient Cartes de crédit à vous de choisir Choisir la carte de crédit qui vous convient À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de

Plus en détail