Patinage artistique. Section A

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Patinage artistique. Section A"

Transcription

1 Toutes les compétitions de patinage artistique d Olympiques spéciaux Canada (OSC) sont régies par le règlement sportif officiel de l organisme. En tant que programme national de sport, OSC a fondé son règlement de patinage artistique sur ceux de l Union internationale de patinage (UIP) et de Patinage Canada. Les règles de l UIP et de Patinage Canada s appliquent donc, sauf en cas d incompatibilité avec le règlement sportif officiel d OSC, où les règles spécifiques suivantes s appliquent. Épreuves officielles Section A Olympiques spéciaux offrent trois épreuves officielles de patinage artistique : la compétition en simple, la compétition en couple et la compétition de danse. 1. Compétition en simple (niveaux 1 à 6) 2. Compétition en couple (niveaux 1 à 3) 3. Compétition de danse (niveaux I à 4) Les épreuves en simple des niveaux 1 et 2 se composent : d un circuit d éléments (sur le tiers de la glace) et d un programme libre. Les épreuves en simple des niveaux 3 à 6 se composent : d un programme d éléments (sans accompagnement musical et sur la moitié de la glace toute la glace au niveau 6) et d un programme libre. Les épreuves en couple des niveaux 1 à 3 se composent : d un programme technique (sans accompagnement musical) et d un programme libre. Les épreuves de danse (en solo et en couple) des niveaux 1 à 4 se composent : de deux danses déterminées par le calendrier des compétitions voir section B, 3. Compétition de danse.

2 Règles de compétition Section B 1. Compétition en simple Protocole d éléments niveaux 1 à 3 Une fois qu un concurrent a terminé sa série, un autre entame la sienne. Les patineurs n ont droit qu à une exécution. Exécution des éléments On autorise les entraîneurs à se tenir auprès de l arbitre pour apporter son aide au besoin pendant que leur patineur exécute ses éléments (on peut interrompre un patineur qui amorce un élément du mauvais pied et lui demander de reprendre du bon pied). Niveau 1 Admissibilité Les patineurs concourant au niveau 1 doivent être en train de travailler les éléments du niveau 1, mais pas d un niveau supérieur. Ce niveau s adresse aux patineurs qui ont franchi l étape 1 du programme Patinage Plus, sans dépasser l étape 3. Niveau 1 Circuit d éléments Les patineurs exécutent la totalité du circuit de la manière indiquée. Une fois qu un concurrent a terminé son circuit, le suivant entame le sien. Les patineurs n ont droit qu à une exécution. Le circuit utilise le tiers de la glace (de la ligne bleue à la ligne bleue). Les éléments du circuit s exécutent dans l ordre suivant : Patinage avant sur la largeur de la glace Glissé avant sur un pied (3 secondes) Saut avant à deux pieds Arrêt avant Patinage ou marche arrière à deux pieds sur l équivalent de la moitié de la largeur de la glace (Voir le diagramme ci-dessous.) Niveau 1 Programme libre Le programme libre dure 1 minute 30 secondes (+/- 10 secondes) et s exécute sur une musique instrumentale. Le programme doit présenter un bon équilibre et inclure des éléments de chacune des catégories énumérées à l annexe 1 Tableau des habiletés. Le programme doit être exempt d éléments de niveau supérieur au niveau 1. Une déduction obligatoire de 0,2 s applique pour chaque élément non réglementaire et on n accorde aucun point pour ces éléments. (Exemple : un patineur exécute un saut non réglementaire il subit une

3 déduction de 0,2, en plus perdre un élément saut de son programme puisque le saut ne compte pas.) Les patineurs ne sont pas tenus de démontrer un nombre d habiletés donné; toutefois, ils sont jugés sur la qualité d exécution et le contenu du programme. Aucun élément ne peut être répété plus de deux fois, et les répétitions doivent s inscrire à l intérieur d une combinaison ou d une séquence.

4 Niveau 2 Admissibilité Les patineurs concourant au niveau 2 doivent être en train de travailler les éléments des niveaux 1 et 2, mais pas d un niveau supérieur. Ce niveau s adresse aux patineurs qui ont franchi l étape 4 du programme Patinage Plus, sans dépasser l étape 5. Niveau 2 Circuits d éléments Les patineurs exécutent la totalité du circuit de la manière indiquée. Une fois qu un concurrent a terminé son circuit, le suivant entame le sien. Les patineurs n ont droit qu à une exécution. Le circuit utilise le tiers de la glace (de la ligne bleue à la bande). Poussées en sens horaire (cercle complet) Virage avant sur deux pieds en sens horaire d avant en arrière Patinage arrière Glissé arrière sur un pied (pied droit ou pied gauche) Saut avant (saut à un pied) Saut de lapin Poussées en cercle en sens antihoraire Virage avant sur deux pieds en sens antihoraire d avant en arrière Arrêt (n importe lequel) (Voir le diagramme ci-dessous.) Niveau 2 Programme libre Le programme libre dure 1 minute 30 secondes (+/- 10 secondes) et s exécute sur une musique instrumentale. Le programme doit présenter un bon équilibre et inclure des éléments de chacune des catégories énumérées à l annexe 1 Tableau des habiletés. Le programme doit être exempt d éléments de niveau supérieur au niveau 2. Une déduction obligatoire de 0,2 s applique pour chaque élément non réglementaire et on n accorde aucun point pour ces éléments. (Exemple : un patineur exécute un saut non réglementaire il subit une déduction de 0,2, en plus perdre un élément saut de son programme puisque le saut ne compte pas.) Les patineurs ne sont pas tenus de démontrer un nombre d habiletés donné; toutefois, ils sont jugés sur la qualité d exécution et le contenu du programme. Aucun élément ne peut être répété plus de deux fois, et les répétitions doivent s inscrire à l intérieur d une combinaison ou d une séquence.

5 Niveau 3 Admissibilité Les patineurs concourant au niveau 3 doivent être en train de travailler les éléments des niveaux 1 à 3, mais pas d un niveau supérieur. Ce niveau s adresse aux patineurs qui ont franchi l étape 6 du programme Patinage Plus et qui abordent les tests du programme Patinage STAR. Niveau 3 Programme d éléments Le programme d éléments ne doit pas durer plus de 1 minute et s exécute sans accompagnement musical. Le programme utilise la moitié de la glace. Une fois qu un concurrent a terminé tous ses éléments, le suivant entame les siens. Les patineurs n ont droit qu à une exécution. Les patineurs peuvent commencer et terminer leur programme n importe où sur la glace et ils exécutent les éléments suivants dans n importe quel ordre. Croisés avant en huit Spirale avant Virage trois avant Saut de valse Pirouette avant sur un pied On n accordera aucun point pour les éléments exécutés une fois le temps écoulé. Niveau 3 Programme libre Le programme libre dure 1 minute 30 secondes (+/- 10 secondes) et s exécute sur une musique instrumentale. Le programme doit présenter un bon équilibre et inclure des éléments de chacune des catégories énumérées à l annexe 1 Tableau des habiletés. Le programme doit être exempt d éléments de niveau supérieur au niveau 3. Une déduction obligatoire de 0,2 s applique pour chaque élément non réglementaire et on n accorde aucun point pour ces éléments. (Exemple : un patineur exécute un saut non réglementaire il subit une déduction de 0,2, en plus perdre un élément saut de son programme puisque le saut ne compte pas.) Les patineurs ne sont pas tenus de démontrer un nombre d habiletés donné; toutefois, ils sont jugés sur la qualité d exécution et le contenu du programme.

6 Niveau 4 Admissibilité Les patineurs concourant au niveau 4 doivent être en train de travailler les éléments des niveaux 1 à 4, mais pas d un niveau supérieur. Ce niveau s adresse aux patineurs qui ont commencé à exécuter des sauts avec rotation complète, mais qui n ont encore passé aucune partie du test préliminaire en style libre. Niveau 4 Programme technique Le programme technique ne doit pas durer plus de 1 minute et s exécute sans accompagnement musical. Le programme utilise la moitié de la glace. Les patineurs peuvent commencer et terminer leur programme n importe où sur la glace; ils exécutent les éléments dans n importe quel ordre. Le programme doit comprendre les éléments suivants : o Croisés arrière en huit (les patineurs peuvent utiliser les cercles des extrémités) o Spirale arrière o Saut de boucle ou flip o Pirouette assise o Mohawk avant On n accordera aucun point pour les éléments exécutés une fois le temps écoulé. Niveau 4 Programme libre Le programme libre dure 1 minute 30 secondes (+/- 10 secondes) et s exécute sur une musique instrumentale. Le programme doit présenter un bon équilibre et inclure des éléments de chacune des catégories énumérées à l annexe 1 Tableau des habiletés. Le programme doit être exempt d éléments de niveau supérieur au niveau 4. Une déduction obligatoire de 0,2 s applique pour chaque élément non réglementaire et on n accorde aucun point pour ces éléments. (Exemple : un patineur exécute un saut non réglementaire il subit une déduction de 0,2, en plus perdre un élément saut de son programme puisque le saut ne compte pas.) Les patineurs ne sont pas tenus de démontrer un nombre d habiletés donné; toutefois, ils sont jugés sur la qualité d exécution et le contenu du programme. Définition des séquences de spirales Une seule suite de deux spirales avant, la première sur un pied et la deuxième sur l autre. Les spirales doivent être exécutées sans aide.

7 Pas plus de quatre pas ne doivent séparer les spirales, sans compter le pas du pied traceur de la deuxième spirale. (En l occurrence, chaque changement de pied compte pour un pas; ex. : mohawk = 2 pas, virage trois = 1 pas, croisé = 2 pas). Pour que la séquence compte, la jambe libre (genou et pied compris) doit être élevée au-dessus de la hanche pendant les deux spirales.

8 Niveau 5 Admissibilité Les patineurs concourant au niveau 5 doivent être en train de travailler les éléments des niveaux 1 à 5, mais pas d un niveau supérieur. Ils doivent avoir franchi en tout ou en partie le niveau préliminaire en style libre. Niveau 5 Programme technique Le programme technique ne doit pas durer plus de 1 minute et s exécute sans accompagnement musical. Le programme utilise la moitié de la glace. Saut Lutz Combinaison de sauts dont un saut de boucle Pirouette arabesque Jeu de pieds ou séquence de spirales sans aide Virage trois arrière On n accordera aucun point pour les éléments exécutés une fois le temps écoulé. Niveau 5 Programme libre Le programme libre dure 1 minute 30 secondes (+/- 10 secondes) ou 2 minutes (+/- 10 secondes) et s exécute sur une musique instrumentale. Le programme doit présenter un bon équilibre et inclure des éléments de chacune des catégories énumérées à l annexe 1 Tableau des habiletés. Le programme doit être exempt d éléments de niveau supérieur au niveau 5. Une déduction obligatoire de 0,2 s applique pour chaque élément non réglementaire et on n accorde aucun point pour ces éléments. (Exemple : un patineur exécute un saut non réglementaire il subit une déduction de 0,2, en plus perdre un élément saut de son programme puisque le saut ne compte pas.) Les patineurs ne sont pas tenus de démontrer un nombre d habiletés donné; toutefois, ils sont jugés sur la qualité d exécution et le contenu du programme. Définition des séquences de spirales Une seule suite de deux spirales avant, la première sur un pied et la deuxième sur l autre. Les spirales doivent être exécutées sans aide. Pas plus de quatre pas ne doivent séparer les spirales, sans compter le pas du pied traceur de la deuxième spirale. (En l occurrence, chaque changement de pied compte pour un pas; ex. : mohawk = 2 pas, virage trois = 1 pas, croisé = 2 pas). Pour que la séquence compte, la jambe libre (genou et pied compris) doit être élevée au-dessus de la hanche pendant les deux spirales.

9 Niveau 6 Admissibilité Les épreuves du niveau 6 sont ouvertes à tous les patineurs ayant passé le test de style libre junior bronze ou d un niveau supérieur. Niveau 6 Programme technique Le programme libre ne doit pas durer plus de 1 minute 15 secondes et s exécute sur une musique instrumentale. Le programme utilise toute la glace. Saut Axel Combinaison de sauts Maximum de 2 sauts, dont l un peut être une pirouette sautée Séquence de pirouettes ou de jeu de pied Séquence de virages trois mohawks arrière direction au choix (au moins 3 d affilée) On n accordera aucun point pour les éléments exécutés une fois le temps écoulé. Niveau 6 Programme libre Le programme libre dure 2 minutes (+/- 10 secondes) ou 2 minutes 30 secondes (+/- 10 secondes) et s exécute sur une musique instrumentale. Le programme doit présenter un bon équilibre et inclure des éléments de chacune des catégories énumérées à l annexe 1 Tableau des habiletés. Le programme doit être exempt d éléments de niveau supérieur au niveau 6. Une déduction obligatoire de 0,2 s applique pour chaque élément non réglementaire et on n accorde aucun point pour ces éléments. (Exemple : un patineur exécute un saut non réglementaire il subit une déduction de 0,2, en plus perdre un élément saut de son programme puisque le saut ne compte pas.) Les patineurs ne sont pas tenus de démontrer un nombre d habiletés donné; toutefois, ils sont jugés sur la qualité d exécution et le contenu du programme. Définition des séquences de spirales Une suite d au moins deux spirales exécutées chacune sur un pied différent. Pas plus de quatre pas ne doivent séparer les spirales, sans compter le pas du pied traceur de la deuxième spirale. (En l occurrence, chaque changement de pied compte pour un pas; ex. : mohawk = 2 pas, virage trois = 1 pas, croisé = 2 pas).

10 2. Compétition en couple Les couples se composent de deux athlètes d Olympiques spéciaux de sexe opposé. Niveau 1 Admissibilité: Les deux membres du couple doivent être classés au niveau 2 ou 3 en style libre. Niveau 1 Programme technique 1. Les patineurs s exécutent à partir de l endroit désigné par l arbitre. 2. Les patineurs s exécutent au signal de l arbitre. 3. Les éléments prescrits au niveau 1 s exécutent en un mouvement continu. Les patineurs ont au plus 1 minute 30 secondes pour exécuter le programme suivant, sans accompagnement musical : À partir de l enceinte de but en hockey à une extrémité de la patinoire, le couple patine en poussées-élans avant main dans la main jusqu au centre, exécute un croisé avant en huit (une séquence dans le sens horaire et une dans le sens antihoraire) puis enchaîne en poussées-élans avant jusqu à l enceinte de but à l extrémité opposé, où il exécute un arrêt suivi d une pirouette côte à côte sur deux pieds. 4. Les patineurs exécutent tous les éléments prescrits en équipe. Le programme s exécute en un mouvement continu, sans accompagnement musical. Niveau 1 Programme libre Le programme libre dure 1 minute 30 secondes (+/- 10 secondes) et s exécute sur une musique instrumentale. Le programme doit comprendre 8 des 10 éléments suivants : Poussées-élans avant à l unisson, main dans la main Croisés avant à l unisson, main dans la main sens horaire Croisés avant à l unisson, main dans la main sens antihoraire Pirouette synchronisée sur deux pieds Pivot avant en couple côte à côte, position libre Spirale en couple, position libre Saut de lapin synchronisé, main dans la main Série de pas en ligne droite Poussées-élans arrière, main dans la main Levée sur place (pas plus haut que les épaules de l homme)

11 Niveau 2 Admissibilité: Les deux membres du couple doivent être classés au niveau 3 ou 4 en style libre. Niveau 2 Programme technique 1. Les patineurs s exécutent à partir de l endroit de leur choix sur la glace. 2. Les patineurs s exécutent au signal de l arbitre. 3. Les patineurs ont 1 minute 30 secondes pour exécuter le programme, sans accompagnement musical. Ils peuvent exécuter les éléments dans l ordre de leur choix, mais n ont pas le droit d en ajouter; ils ne sont notés que sur les éléments prescrits. Éléments prescrits : croisés arrière en huit (une séquence dans le sens horaire et une dans le sens antihoraire); sauts valsés côte à côte; pirouette en couple, position libre, au moins 2 rotations; série de pas en ligne droite, en cercle ou en serpentin, au choix. 4. Les patineurs exécutent tous les éléments prescrits en équipe. Le programme s exécute en un mouvement continu, sans accompagnement musical. Niveau 2 Programme libre Le programme libre dure 2 minutes (+/- 10 secondes) et s exécute sur une musique instrumentale. Le programme doit comprendre 8 des 10 éléments suivants : Croisés arrière, position libre sens horaire Croisés arrière, position libre sens antihoraire Fente avec prise (position libre) Spirales avec prise (position libre) Levée saut de lapin Levée avec au plus 1 ½ rotation du patineur et 2 rotations de la patineuse sans extension complète des bras du patineur Série de pas (au moins 8) en ligne droite, en cercle ou en serpentin, au choix Saut synchronisé au choix Spirale synchronisée sur un pied, 3 rotations Spirale en couple sur un pied, position libre, 3 rotations Aucune levée au-dessus de la tête impliquant une extension complète des bras du patineur Aucune spirale de la mort Aucun lancé

12 Niveau 3 Admissibilité: Les deux membres du couple doivent être classés au niveau 4 ou à un niveau supérieur en style libre Niveau 3 Programme technique 1. Les patineurs s exécutent à partir de l endroit de leur choix sur la glace. 2. Les patineurs s exécutent au signal de l arbitre. 3. Les patineurs ont 2 minutes pour exécuter le programme, sans accompagnement musical. Ils peuvent exécuter les éléments dans l ordre de leur choix, mais n ont pas le droit d en ajouter; ils ne sont notés que sur les éléments prescrits. Éléments prescrits : flip côte à côte; pirouette assise côte à côte; poussées-élans inversées (à la russe) en parallèle; série de pas; séquence d enchaînements (au moins 2 positions par partenaire) 4. Les patineurs exécutent tous les éléments prescrits en équipe. Le programme s exécute en un mouvement continu, sans accompagnement musical. Niveau 3 Programme libre Le programme libre dure 2 minutes 30 secondes (+/- 10 secondes) et s exécute sur une musique instrumentale. Le programme doit comprendre les éléments suivants : 1 pirouette en couple 1 pirouette en solo 1 saut en solo 1 série de pas 1 levée 1 saut lancé 1 spirale de la mort (modifiée)

13 2. Compétition de danse Niveaux de compétition Chaque niveau de compétition est assorti d exigences spécifiques. Introduction Les concurrents doivent n avoir franchi aucun niveau de Patinage Canada en danse. Le niveau introduction est réservé aux jeux régionaux et provinciaux il ne confère PAS l admissibilité aux jeux nationaux. Niveau 1 Les patineurs ne doivent pas avoir franchi le niveau préliminaire de Patinage Canada en danse. Niveau 2 Les patineurs ne doivent pas avoir franchi le niveau junior bronze de Patinage Canada en danse. Niveau 3 Les patineurs ne doivent pas avoir franchi le niveau senior bronze de Patinage Canada en danse. Niveau 4 Cette épreuve est ouverte aux patineurs ayant franchi complètement le niveau senior bronze de Patinage Canada en danse. 1. Les équipes doivent concourir au niveau de compétition correspondant au test le plus avancé réussi par l un des deux. 2. La compétition de danse se dispute en solo ou en équipes formées de deux athlètes des Olympiques spéciaux de sexe opposé ou de même sexe. 3. Toutes les danses s exécutent sur des musiques allouées par Patinage Canada. 4. L introduction peut compter jusqu à 7 pas. 5. Les patineurs en solo et les équipes sont tenus d exécuter les deux danses prescrites à leur niveau de compétition. 6. Toutes les danses s exécutent en deux séquences (deux fois le tracé). 7. Durant les première et deuxième rondes en danse, niveau 1 à 4, les juges accordent une note pour la technique et une autre pour la présentation générale. Rotation des danses 1 er juillet juin 1 er juillet juin 1 er juillet juin Introduction Valse hollandaise Valse hollandaise Valse hollandaise Niveau 1 Baby blues et Valse hollandaise Valse hollandaise et tango canasta Tango canasta et baby blues

14 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Valse willow et swing Valse européenne et Ten-fox Rocker fox-trot et valse américaine Swing et fiesta Ten-fox et Fourteenstep Valse américaine et tango Fiesta et valse willow Fourteenstep et valse européenne Tango et fox-trot Keats

15 SECTION C Progression à un niveau de compétition supérieur 1) Les patineurs ou les équipes répondant au critère suivant sont tenus de passer au niveau supérieur pour le cycle de compétition suivant. Victoire sur au moins un patineur ou une équipe aux Jeux d hiver d Olympiques spéciaux Canada (compétitions en simple seulement). 2) Les patineurs ou les équipes qui remportent le championnat dans une catégorie où ils se trouvaient seuls en compétition à des jeux nationaux peuvent s inscrire au même niveau pour une compétition canadienne ultérieure. Il appartiendra à leurs entraîneurs de les inscrire dans la catégorie appropriée. 3) Quand des patineurs ou des équipes sont classés à un niveau divisé en différents groupes d habileté, seuls les médaillés d or du groupe le plus habile progressent à un niveau de compétition supérieur. Formation des divisions SECTION D 1. Divisions La formation de divisions s impose quand il y a plus de huit athlètes inscrits à un niveau. S ils sont moins de huit, les patineurs concourent dans la même division. 2. Processus de division a) On répartit les athlètes en deux groupes d échauffement ou plus (entre trois et huit patineurs par groupe). b) Le groupe 1 s exécute et est noté. c) Le groupe 2 s exécute et est noté. d) On forme des divisions de trois à huit patineurs en fonction des notes obtenues dans les deux groupes. e) Les divisions sont formées en fonction d une ronde de patinage libre. Les notes obtenues en ronde de division ne comptent pas pour le classement final. f) Le classement final a lieu à l issue d une compétition comportant l exécution d éléments isolés et d un programme libre. La place au classement final est déterminée par la combinaison des notes obtenues aux deux épreuves. g) La formation des divisions en danse s appuie sur une seule danse, tirée au sort au début de la compétition. Les notes obtenues en ronde de division ne comptent pas pour le classement final.

16

17 SECTION E Notation 1. Qualification à une note totale a) Pour se qualifier à une note totale en finale, les patineurs doivent exécuter le circuit ou programme d éléments de même que le programme libre. b) Pour obtenir une note totale en danse, les patineurs doivent exécuter les deux danses en ronde préliminaire comme en finale (sauf au niveau introduction). 2. Les patineurs doivent prendre part aux rondes préliminaires (au besoin) comme aux finales pour accéder à la compétition officielle. 3. À toutes les compétitions de patinage artistique d Olympiques spéciaux, les juges notent les performances selon le barème suivant : a. Compétition en simple, style libre 1) Circuit ou programme d éléments ou programme technique 33,3 % 2) Programme libre 66,7 % Aux niveaux 1 et 2, on n attribue qu une note technique pour la portion de la compétition consacrée aux éléments. Aux niveaux 3 à 7, on attribue une note technique et une note de présentation générale pour la portion de la compétition consacrée aux éléments. b. Compétition en couple 1) Programme technique 33,3 % 2) Programme libre 66,7 % c. Compétition de danse 1) Danse 1 50 % 2) Danse 2 50 % 4. Déductions a. Non seulement un mouvement non réglementaire ne compte pas, mais il entraîne en plus une déduction de 0,2 point. Par mouvement «non réglementaire», on entend un élément non permis au niveau de compétition du patineur, p. ex. : un patineur de niveau 2 exécutant un élément de niveau 3. b. Une déduction de 0,2 s applique également pour chaque élément exécuté en excédent du nombre permis. Toutes les épreuves sont jugées conformément au protocole de Patinage Canada. SECTION F Entraînement et échauffement 1. Patinoire d entraînement a. Il ne doit pas y avoir plus de 10 patineurs en même temps sur la glace. b. Les entraîneurs ne sont pas autorisés sur la glace durant les entraînements. c. Les séances d entraînement ont lieu par niveau et non par section.

18 2. Échauffements a. Les entraîneurs ne sont pas autorisés sur la glace durant les échauffements. b. Tous les patineurs d une division s échauffent en même temps. c. On doit soit retirer la vitre ou ouvrir les portes par lesquelles circule la resurfaceuse pour donner aux entraîneurs un accès facile à leurs athlètes.

Trousse technique 2015-2016 Patinage Plus. Révisée le 8 septembre 2015

Trousse technique 2015-2016 Patinage Plus. Révisée le 8 septembre 2015 Trousse technique 2015-2016 Patinage Plus Révisée le 8 septembre 2015 Table des matières VOLET PATINAGE PLUS 4 ÉTOILE 5 PATINAGE PLUS 6 PATINAGE PLUS (MES PREMIERS JEUX) 7 PRÉCISIONS POUR LES CIRCUITS

Plus en détail

Le Club de Patinage Artistique Masson-Angers. vous convie à sa. 25 e édition de la compétition Invitation Les 2LL -Masson-Angers 2012

Le Club de Patinage Artistique Masson-Angers. vous convie à sa. 25 e édition de la compétition Invitation Les 2LL -Masson-Angers 2012 Le Club de Patinage Artistique Masson-Angers vous convie à sa 25 e édition de la compétition Invitation Les 2LL -Masson-Angers 2012 17 au 19 février 2012 À l ARÉNA ROBERT ROCHON Cette compétition s adresse

Plus en détail

Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions. Catégories du Québec et Processus de qualification

Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions. Catégories du Québec et Processus de qualification Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions Catégories du Québec et Processus de qualification Révisée le 30 septembre 2014 TABLE DES MATIÈRES VOLET COMPÉTITIF... 3 Inscriptions aux compétitions

Plus en détail

VOLET PATINAGE PLUS (*)

VOLET PATINAGE PLUS (*) VOLET PATINAGE PLUS (*) Toutes les compétitions du volet Patinage Plus (Étoiles, Patinage Plus et Mes Premiers Jeux) se dérouleront par circuit et les patineurs exécuteront leur performance sur une musique

Plus en détail

Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions. Catégories du Québec et Processus de qualification

Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions. Catégories du Québec et Processus de qualification Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions Catégories du Québec et Processus de qualification Révisée le 30 septembre 2014 TABLE DES MATIÈRES VOLET COMPÉTITIF... 3 Inscriptions aux compétitions

Plus en détail

TROUSSE TECHNIQUE 2015-2016 DE PRÉPARATION AUX COMPÉTITIONS

TROUSSE TECHNIQUE 2015-2016 DE PRÉPARATION AUX COMPÉTITIONS TROUSSE TECHNIQUE 2015-2016 DE PRÉPARATION AUX COMPÉTITIONS CATÉGORIES DU QUÉBEC ET PROCESSUS DE QUALIFICATION Table des matières VOLET COMPÉTITIF... 3 INSCRIPTIONS AUX COMPÉTITIONS PROVINCIALES... 3 QUALIFICATIONS

Plus en détail

AVIS DE TENUE DE COMPÉTITION CHAMPIONNATS DE PATINAGE STAR/MICHEL-PROULX 2016 DE LA SECTION QUÉBEC

AVIS DE TENUE DE COMPÉTITION CHAMPIONNATS DE PATINAGE STAR/MICHEL-PROULX 2016 DE LA SECTION QUÉBEC AVIS DE TENUE DE COMPÉTITION CHAMPIONNATS DE PATINAGE STAR/MICHEL-PROULX 2016 DE LA SECTION QUÉBEC Dates : 25 au 28 février 2016 Lieu : Organisés par : Sanctionnés par : St-Jean-sur-le-Richelieu CPA St-Jean

Plus en détail

Olympiques spéciaux Dossier technique Patinage artistique

Olympiques spéciaux Dossier technique Patinage artistique 1 Olympiques spéciaux 2015-2016 Dossier technique Patinage artistique Le règlement de patinage artistique d Olympiques spéciaux Canada (OSC) s appuie sur les programmes Patinage Plus et Patinage STAR de

Plus en détail

TROUSSE TECHNIQUE DE PRÉPARATION AUX COMPÉTITIONS DE PATINAGE POUR ADULTES 2014-2015

TROUSSE TECHNIQUE DE PRÉPARATION AUX COMPÉTITIONS DE PATINAGE POUR ADULTES 2014-2015 TROUSSE TECHNIQUE DE PRÉPARATION AUX COMPÉTITIONS DE PATINAGE POUR ADULTES 2014-2015 Table des matières Partie A Partie B Partie C précisions Partie D Partie E Partie F Partie G Introduction de la trousse

Plus en détail

TROUSSE TECHNIQUE DE 2012-2013 DE PRÉPARATION AUX COMPÉTITIONS DE PATINAGE STAR

TROUSSE TECHNIQUE DE 2012-2013 DE PRÉPARATION AUX COMPÉTITIONS DE PATINAGE STAR TROUSSE TECHNIQUE DE 2012-2013 DE PRÉPARATION AUX COMPÉTITIONS DE PATINAGE STAR (En date du 31 juillet 2012) Table des matières Partie A. Partie B. Partie C. Partie D. Partie E. Partie F. Partie G. Partie

Plus en détail

NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 6 RH-12 - PATINAGE ARTISTIQUE 25 mai 2015

NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 6 RH-12 - PATINAGE ARTISTIQUE 25 mai 2015 NORMES D OPÉRATION DES JEUX DU QUÉBEC Page 1 de 6 Patinage Québec sanctionne les épreuves au programme des Jeux du Québec et les règlements de la Fédération, spécifiques aux Jeux du Québec, sont en vigueur.

Plus en détail

LE CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE CPA BAIE ST-PAUL. ANNONCE LA TENUE DU 30 e CHAMPIONNAT INVITATION BAIE ST-PAUL 3 4 5 et 6 AVRIL 2008

LE CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE CPA BAIE ST-PAUL. ANNONCE LA TENUE DU 30 e CHAMPIONNAT INVITATION BAIE ST-PAUL 3 4 5 et 6 AVRIL 2008 LE CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE BAIE ST-PAUL ANNONCE LA TENUE DU 30 e CHAMPIONNAT INVITATION BAIE ST-PAUL 3 4 5 et 6 AVRIL 2008 Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs admissibles, membres

Plus en détail

Le Club de Patinage Artistique Les Dorisseaux de St-Agapit ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE-BARRETTE 2015 30 & 31 JANVIER ET 1 ER FÉVRIER

Le Club de Patinage Artistique Les Dorisseaux de St-Agapit ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE-BARRETTE 2015 30 & 31 JANVIER ET 1 ER FÉVRIER Le Club de Patinage Artistique Les Dorisseaux de St-Agapit ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE-BARRETTE 2015 30 & 31 JANVIER ET 1 ER FÉVRIER Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs

Plus en détail

PATINAGE MONTRÉAL ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION JEUX DE MONTRÉAL 2015

PATINAGE MONTRÉAL ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION JEUX DE MONTRÉAL 2015 AVIS DE COMPÉTITION RÉGIONALE PATINAGE MONTRÉAL ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION JEUX DE MONTRÉAL 2015 Le samedi 11 avril 2015 Cette s adresse uniquement aux patineurs admissibles, membres en règle de

Plus en détail

Règlement 2013 Rules 2013

Règlement 2013 Rules 2013 CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DE ROLLER SKATING C.E.R.S. (affiliée À LA F.I.R.S.) COMITÉ EUROPÉEN DE PATINAGE ARTISTIQUE (CEPA) Règlement 2013 Rules 2013 CERS CEPA Web Site: www.cers.pt 1 Règlement 2013 CERS

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE PATINAGE ARTISTIQUE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE PATINAGE ARTISTIQUE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE PATINAGE ARTISTIQUE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge

Plus en détail

CHAMPIONNATS «B» DE LA SECTION QUÉBEC DE PATINAGE CANADA 2013

CHAMPIONNATS «B» DE LA SECTION QUÉBEC DE PATINAGE CANADA 2013 AVIIS DE TENUE DE COMPÉTIITIION CHAMPIONNATS «B» DE LA SECTION QUÉBEC DE PATINAGE CANADA 2013 Dates : 31 janvier au 3 février 2013 Lieu : Aréna Gilles Chabot de Boucherville Hôte : Association régionale

Plus en détail

LE CPA SAINTE-CROIX ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INTERCLUBS DU DÉFI LE SAMEDI 26 FÉVRIER 2005

LE CPA SAINTE-CROIX ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INTERCLUBS DU DÉFI LE SAMEDI 26 FÉVRIER 2005 LE CPA SAINTE-CROIX ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INTERCLUBS DU DÉFI LE SAMEDI 26 FÉVRIER 2005 Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs admissibles, membres en règle de Patinage Canada

Plus en détail

SECTION A RÈGLEMENTS OFFICIELS

SECTION A RÈGLEMENTS OFFICIELS SECTION A RÈGLEMENTS OFFICIELS 100 DESCRIPTION SOMMAIRE DU SYSTÈME GÉNÉRALITÉS Le système de notation par calcul des points cumulatifs est une méthode de calcul des résultats des compétitions de patinage

Plus en détail

AVIS DE COMPÉTITION. Président(e) comité organisateur : Serge Lavergne # Téléphone :

AVIS DE COMPÉTITION. Président(e) comité organisateur : Serge Lavergne # Téléphone : AVIS DE COMPÉTITION LE CPA Tourne-Sol de Shawinigan Sud Le CPA Ook Pic de Grand-Mère Le CPA Papillon de St-Georges-de-Champlain ANNONCENT LA TENUE DE La Compétition Invitation de l Énergie 2011 Les 17-18-19-20

Plus en détail

Le présent document est présenté et entériné à l AGA de juin toutefois les changements apportés sont effectifs au 1 er janvier de l année en cours.

Le présent document est présenté et entériné à l AGA de juin toutefois les changements apportés sont effectifs au 1 er janvier de l année en cours. C.P.A. Terrebonne Le présent document est présenté et entériné à l AGA de juin toutefois les changements apportés sont effectifs au 1 er janvier de l année en cours. CRITÈRES DE SOLOS POUR LE SPECTACLE

Plus en détail

C.P.A. Duberger-Les Saules et C.P.A. Québec Neufchâtel. en collaboration avec Association des clubs de patinage artistique de la ville de Québec

C.P.A. Duberger-Les Saules et C.P.A. Québec Neufchâtel. en collaboration avec Association des clubs de patinage artistique de la ville de Québec A. C. P. A. V. Q. C.P.A. Duberger-Les Saules et C.P.A. Québec Neufchâtel en collaboration avec Association des clubs de patinage artistique de la ville de Québec École Élite 2015 du 29 juin au 24 juillet

Plus en détail

LES LAURÉATS DU PATINAGE ARTISTIQUE. Région des Laurentides

LES LAURÉATS DU PATINAGE ARTISTIQUE. Région des Laurentides LES LAURÉATS DU PATINAGE ARTISTIQUE Région des Laurentides 1 er janvier au 31décembre 2014 Comité des Lauréats 2014 Présidente : Brigitte Bélanger 450-433-0835 brigitte.bbelanger@hotmail.com Directeur

Plus en détail

Du 15 au 17 février 2013 Au Centre Sportif Robert Rochon Gatineau (secteur Masson-Angers)

Du 15 au 17 février 2013 Au Centre Sportif Robert Rochon Gatineau (secteur Masson-Angers) 26 e Edition de la Compétition Invitation Les 2LLs- Masson-Angers 2013 Du 15 au 17 février 2013 Au Centre Sportif Robert Rochon Gatineau (secteur Masson-Angers) LE CPA Masson-Angers ANNONCE LA TENUE DE

Plus en détail

Projet pilote de Patinage Canada sur le stade Apprendre à s entraîner

Projet pilote de Patinage Canada sur le stade Apprendre à s entraîner Projet pilote de Patinage Canada sur le stade Apprendre à s entraîner 2014-2015 Trousse Technique Mise à jour: le 28 février, 2014 Trousse technique de préparation aux compétitions STAR de 2014-2015 Critères

Plus en détail

LE CPA LES SILLONS D ARGENT THETFORD MINES ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INVITATION AMIANTE LES 7-8-9 JANVIER 2005

LE CPA LES SILLONS D ARGENT THETFORD MINES ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INVITATION AMIANTE LES 7-8-9 JANVIER 2005 LE CPA LES SILLONS D ARGENT THETFORD MINES ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INVITATION AMIANTE LES 7-8-9 JANVIER 2005 Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs admissibles, membres en règle

Plus en détail

FINALE PROVINCIALE DES JEUX DE LA PARTICIPATION 2014

FINALE PROVINCIALE DES JEUX DE LA PARTICIPATION 2014 FINALE PROVINCIALE DES JEUX DE LA PARTICIPATION 2014 Date : 8 et 9 mars 2014 Hôte : Club de patinage artistique ESG Drummond / Saint-Cyrille Sanctionnés par : Patinage Canada P-13-007 -----AVIS IMPORTANT-----

Plus en détail

RENCONTRE PATINAGE PLUS LANAUDIÈRE 2016

RENCONTRE PATINAGE PLUS LANAUDIÈRE 2016 CPA REPENTIGNY RENCONTRE PATINAGE PLUS LANAUDIÈRE 2016 15 au 17 janvier 2016 CPA Odyssée La Plaine Forum de La Plaine SANCTION IC-15-047 AVIS DE COMPÉTITION Rencontre Patinage Plus 2016 PRÉSENTÉ PAR CPA

Plus en détail

AVIS DE TENUE DE COMPÉTITION CHAMPIONNATS «B» DE SECTION QUÉBEC - PATINAGE CANADA 2016. Amendé le 18 novembre 2015

AVIS DE TENUE DE COMPÉTITION CHAMPIONNATS «B» DE SECTION QUÉBEC - PATINAGE CANADA 2016. Amendé le 18 novembre 2015 AVIS DE TENUE DE COMPÉTITION CHAMPIONNATS «B» DE SECTION QUÉBEC - PATINAGE CANADA 2016 Amendé le 18 novembre 2015 Dates : 4 au 7 février 2016 Lieu : Aréna Claude Mongrain 1740, av. Gilles-Villeneuve Trois-Rivières

Plus en détail

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - SUD-OUEST PRÉSENTÉ PAR : Région Sud-Ouest. Du : 30 janvier, 2016 Au : 31 janvier, 2016 SANCTION : PJ-15-075

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - SUD-OUEST PRÉSENTÉ PAR : Région Sud-Ouest. Du : 30 janvier, 2016 Au : 31 janvier, 2016 SANCTION : PJ-15-075 ÉVÉNEMENT MES PREMIERS JEUX - SUD-OUEST PRÉSENTÉ PAR : Région Sud-Ouest Du : 30 janvier, 2016 Au : 31 janvier, 2016 SANCTION : PJ-15-075 Sanctionné par Patinage Québec Amendé le 11 décembre 2015 Détail

Plus en détail

Le nouveau programme Patinage Plus Prêt pour septembre 2012

Le nouveau programme Patinage Plus Prêt pour septembre 2012 Le nouveau programme Patinage Plus Prêt pour septembre 2012 Le lancement en souplesse, en septembre 2012, du programme Patinage Plus approche à grands pas et l enthousiasme s accroît alors qu on y met

Plus en détail

du 08 au 10 novembre 2013

du 08 au 10 novembre 2013 L Association des Clubs de Patinage Artistique de la Région du Sud-Ouest annonce la dixième édition de la compétition du 08 au 10 novembre 2013 Cette compétition est sanctionnée par Patinage Québec Numéro

Plus en détail

AVIS DE COMPÉTITION Invitation Benoit Lavoie 2016. PRÉSENTÉ PAR Baie-Saint-Paul RÉGION Capitale Nationale et Chaudière Appalaches

AVIS DE COMPÉTITION Invitation Benoit Lavoie 2016. PRÉSENTÉ PAR Baie-Saint-Paul RÉGION Capitale Nationale et Chaudière Appalaches AVIS DE COMPÉTITION Invitation Benoit Lavoie 2016 PRÉSENTÉ PAR Baie-Saint-Paul RÉGION Capitale Nationale et Chaudière Appalaches DU : 31 mars, 2016 AU : 3 avril, 2016 SANCTION : IR-15-118 Sanctionné par

Plus en détail

ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INVITATION BENOIT LAVOIE 2015 DU 9 AU 12 AVRIL 2015

ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INVITATION BENOIT LAVOIE 2015 DU 9 AU 12 AVRIL 2015 LE CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE BAIE-SAINT-PAUL ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INVITATION BENOIT LAVOIE 2015 DU 9 AU 12 AVRIL 2015 Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs admissibles,

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE 2012

REGLEMENT TECHNIQUE 2012 REGLEMENT TECHNIQUE 2012 Mis à jour par la CPA le 9/01/12 Version 1 En rouge : les nouveautés par rapport à la saison précédente Ce document est disponible sur le site Internet de la FFRS \ CPA rubrique

Plus en détail

AVIS DE COMPÉTITION Invitation Benoit Lavoie 2016. PRÉSENTÉ PAR Baie-Saint-Paul RÉGION Capitale Nationale et Chaudière Appalaches

AVIS DE COMPÉTITION Invitation Benoit Lavoie 2016. PRÉSENTÉ PAR Baie-Saint-Paul RÉGION Capitale Nationale et Chaudière Appalaches AVIS DE COMPÉTITION Invitation Benoit Lavoie 2016 PRÉSENTÉ PAR Baie-Saint-Paul RÉGION Capitale Nationale et Chaudière Appalaches DU : 31 mars, 2016 AU : 3 avril, 2016 SANCTION : IR-15-118 Sanctionné par

Plus en détail

# Téléphone : 450-472-8276 Courriel : steve.gosselin@videotron.ca LA FÉDÉRATION DE PATINAGE ARTISTIQUE DU QUÉBEC

# Téléphone : 450-472-8276 Courriel : steve.gosselin@videotron.ca LA FÉDÉRATION DE PATINAGE ARTISTIQUE DU QUÉBEC LE C.P.A. SAINT-EUSTACHE ANNONCE LA TENUE DE LA 37 E ÉDITION DE SA COMPÉTITION INVITATION SAINT-EUSTACHE 2014 Les 28, 29 et 30 novembre 2014 Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs admissibles,

Plus en détail

Atelier STAR 1 à 5. Préparé par:joanne Godin et Annie Thibodeau

Atelier STAR 1 à 5. Préparé par:joanne Godin et Annie Thibodeau Atelier STAR 1 à 5 Préparé par:joanne Godin et Annie Thibodeau La Mission La Mission Créer une structure de compétitions améliorée avec Patinage Québec a pour mandat de rendre accessible à interventions

Plus en détail

Olympiques spéciaux Exigences techniques Patinage artistique (Patinage Canada)

Olympiques spéciaux Exigences techniques Patinage artistique (Patinage Canada) Olympiques spéciaux 2016-2017 Exigences techniques Patinage artistique (Patinage Canada) (30 mai 2016) Les règlements de patinage artistique d Olympiques spéciaux Canada (OSC) sont basés sur les programmes

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE NAGE SYNCHRONISÉE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS 2014-2015. Préparé par: Amélie Vigneault

DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS 2014-2015. Préparé par: Amélie Vigneault DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS 2014-2015 Préparé par: Amélie Vigneault La La Vision Mission Favoriser le développement optimal du patineur Patinage Québec a pour mandat de rendre accessible à tous, grâce

Plus en détail

Avis de Compétition Compétition invitation Asticou 2013

Avis de Compétition Compétition invitation Asticou 2013 Avis de Compétition Compétition invitation Asticou 2013 15-17 Novembre 2013 Aréna Isabelle et Paul Duchesnay, 92 Patrimoine, Aylmer Quebec, J9H 3P4 INFORMATIONS GÉNÉRALES Annonce Le club de patinage artistique

Plus en détail

LE CPA SAINTE-FOY ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE - BARRETTE LES 14-15-16 JANVIER 2005

LE CPA SAINTE-FOY ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE - BARRETTE LES 14-15-16 JANVIER 2005 LE CPA SAINTE-FOY ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE - BARRETTE LES 14-15-16 JANVIER 2005 Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs admissibles, membres en règle de Patinage Canada et

Plus en détail

4. Tests Fédéraux. 4.1. Classification. 4101 Les Tests Fédéraux sont homologués par la FFSG et se divisent en huit catégories.

4. Tests Fédéraux. 4.1. Classification. 4101 Les Tests Fédéraux sont homologués par la FFSG et se divisent en huit catégories. 4. Tests Fédéraux 4.1. Classification 4101 Les Tests Fédéraux sont homologués par la FFSG et se divisent en huit catégories. 1. Tests Fédéraux d Initiation Cristal de Danse premier degré Cristal de Danse

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE TIR À L ARC

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE TIR À L ARC JEUX D HIVER DU CANADA DE 2011 DEVIS TECHNIQUE TIR À L ARC Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge et d

Plus en détail

Le Club de Patinage Artistique Masson-Angers. vous convie à sa. 25 e édition de la compétition Invitation Les 2LL -Masson-Angers 2012

Le Club de Patinage Artistique Masson-Angers. vous convie à sa. 25 e édition de la compétition Invitation Les 2LL -Masson-Angers 2012 Le Club de Patinage Artistique Masson-Angers vous convie à sa 25 e édition de la compétition Invitation Les 2LL -Masson-Angers 2012 17 au 19 février 2012 À l ARÉNA ROBERT ROCHON Cette compétition s adresse

Plus en détail

1. ATHLÈTES EXCELLENCE

1. ATHLÈTES EXCELLENCE CRITÈRES D IDENTIFICATION DES ATHLÈTES DE L ÉQUIPE DU QUÉBEC POUR LA SÉLÉCTION 2014 Le Gouvernement québécois demande aux Fédérations sportives d identifier les athlètes susceptibles d accéder à des performances

Plus en détail

POLITIQUE SUR L ATTRIBUTION DES QUOTAS DE BOSSES SUR LE CIRCUIT NOR-AM

POLITIQUE SUR L ATTRIBUTION DES QUOTAS DE BOSSES SUR LE CIRCUIT NOR-AM POLITIQUE SUR L ATTRIBUTION DES QUOTAS DE BOSSES SUR LE CIRCUIT NOR-AM 28 octobre 2015 Page 1 of 6 Table des matières INTRODUCTION À LA POLITIQUE SUR L ATTRIBUTION DES QUOTAS DE BOSSES SUR LE CIRCUIT NOR-AM..

Plus en détail

Fiche technique Marteau par installation

Fiche technique Marteau par installation Fiche technique Marteau par installation État:20.07.2014 / jost/mo/cv Nombre Matériel Nombre Personnes 1 Cercle de marteau, diamètre 2.15m 1 Chef d installation 1 Cage de protection 1 Noter les résultats

Plus en détail

INVITATION ESTRIE JOCELYN PROULX 2013

INVITATION ESTRIE JOCELYN PROULX 2013 INVITATION ESTRIE JOCELYN PROULX 2013 ARPAE ET CPA MAGOG ANNONCE LA TENUE DE INVITATION ESTRIE JOCELYN PROULX 2013 26 ET 27 OCTOBRE 2013 Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs admissibles,

Plus en détail

POLITIQUES GÉNÉRALES PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE

POLITIQUES GÉNÉRALES PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE POLITIQUES GÉNÉRALES PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE Ratifié le 30 janvier 2008 En date du 8 avril 2009 Mandat et motifs 1. Le Programme de haute performance est un programme autorisé par le conseil d administration

Plus en détail

# 1 CIRCUIT PATINAGE RAPIDE (STROKING) SCAM SAM JG 10/08/08

# 1 CIRCUIT PATINAGE RAPIDE (STROKING) SCAM SAM JG 10/08/08 # 1 CIRCUIT PATINAGE RAPIDE (STROKING) Ce circuit encourage les patineurs à prendre de la vitesse et à utiliser la musique pour varier le rythme. Les patineurs doivent patiner rapidement avec des croisés

Plus en détail

GROUPES DE DIFFICULTES DES ELEMENTS

GROUPES DE DIFFICULTES DES ELEMENTS GROUPES DE DIFFICULTES DES ELEMENTS (Annexe B) Elément additionnel obligatoire : groupes de difficultés des séquences de pas (SS) qui peuvent être ajoutés à certains éléments afin d augmenter le niveau

Plus en détail

Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés

Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés Techniques d animation et jeux et circuits pour débutants Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés Table des matières Table des matières... 2 Description

Plus en détail

SECTION A ÉPREUVES OFFICIELLES

SECTION A ÉPREUVES OFFICIELLES 1 CYCLISME Le régira toutes les compétitions Olympiques Spéciales de. En tant que programme sportif international, les Jeux Olympiques Spéciaux ont conçu ce règlement d après les Règlements de l Union

Plus en détail

Club de Patinage Artistique de Laval Règlements généraux Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : Premier mai 2012 au 30 avril 2013

Club de Patinage Artistique de Laval Règlements généraux Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : Premier mai 2012 au 30 avril 2013 Club de Patinage Artistique de Laval Règlements généraux Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : Premier mai 2012 au 30 avril 2013 I. DESCRIPTION DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS Le CPA Laval

Plus en détail

Annonce. 2014/2015 Championnat de France Juniors

Annonce. 2014/2015 Championnat de France Juniors Annonce 2014/2015 Championnat de France Juniors Compétition Nationale de Danse sur Glace Ouverte aux Clubs affiliés à la Fédération Française des Sports de Glace Organisée par le «Lyon Glace Patinage»

Plus en détail

LE CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE ABÉNAKIS

LE CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE ABÉNAKIS LE CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE ABÉNAKIS ANNONCE LA TENUE DE LA 8 E COMPÉTITION HENRIETTE DIONNE CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE DANSE/INTERPRÉTATION/ OLYMPIQUES SPÉCIAUX/MULTI-STAR ET ADULTE LE 1 2 ET 3 FÉVRIER

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - RICHELIEU-YAMASKA PRÉSENTÉ PAR : Bromont - ARPARY. Du : 6 février, 2016 Au : 7 février, 2016 SANCTION : PJ-15-092

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - RICHELIEU-YAMASKA PRÉSENTÉ PAR : Bromont - ARPARY. Du : 6 février, 2016 Au : 7 février, 2016 SANCTION : PJ-15-092 ÉVÉNEMENT MES PREMIERS JEUX - RICHELIEU-YAMASKA PRÉSENTÉ PAR : Bromont - ARPARY Du : 6 février, 2016 Au : 7 février, 2016 SANCTION : PJ-15-092 Sanctionné par Patinage Québec Révisé le 1 er octobre 2015

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE NAGE SYNCHRONISÉE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE NAGE SYNCHRONISÉE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE NAGE SYNCHRONISÉE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d

Plus en détail

1200 ADHÉSION 1200 ADHÉSION

1200 ADHÉSION 1200 ADHÉSION 1200 ADHÉSION 1200 ADHÉSION L adhésion à l Association est limitée aux particuliers et aux organismes intéressés à contribuer au développement de l Association et comprend deux catégories de membres :

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE PATINAGE DE VITESSE

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE PATINAGE DE VITESSE JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE PATINAGE DE VITESSE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière

Plus en détail

Annonce TROPHEE DE LA CHOUETTE 2012

Annonce TROPHEE DE LA CHOUETTE 2012 Annonce TROPHEE DE LA CHOUETTE 2012 une Compétition du Championnat National de Danse sur Glace ouverte aux Clubs affiliés à la Fédération Française des Sports de Glace organisée par l ACADEMIE DES SPORTS

Plus en détail

CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE BOISBRIAND. Document régissant l'organisation de la Revue sur glace

CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE BOISBRIAND. Document régissant l'organisation de la Revue sur glace CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE BOISBRIAND Document régissant l'organisation de la Revue sur glace Document original approuvé par le conseil d'administration en octobre 1991 Dernière modification : 31 mai

Plus en détail

Catégories du Québec Processus de qualification

Catégories du Québec Processus de qualification Trousse technique 2013-2014 de préparation aux compétitions Catégories du Québec Processus de qualification Adoptée le 3 mai 2013 Révisée le 12 septembre 2013 (*) TABLE DES MATIÈRES VOLET COMPÉTITIF...

Plus en détail

Le patinage artistique à l école

Le patinage artistique à l école Le patinage artistique à l école Serge Laget C.P.C. Lyon VII - juin 2000 - avec la participation des éducateurs sportifs de la Ville de Lyon des C.P.C. du groupe Ville de Lyon Présentation du dossier :

Plus en détail

Tests ARP 6 ème classe à 1 ère classe Règlement valable pour la saison 2011-2012 (valable dès le 1 er octobre 2011)

Tests ARP 6 ème classe à 1 ère classe Règlement valable pour la saison 2011-2012 (valable dès le 1 er octobre 2011) Tests ARP 6 ème classe à 1 ère classe Règlement valable pour la saison 2011-2012 (valable dès le 1 er octobre 2011) Généralités Les tests de l ARP sont obligatoirement organisés par des clubs affiliés

Plus en détail

La musculation avec bande élastique

La musculation avec bande élastique La musculation avec bande élastique Principes de base de la musculation Avant d entreprendre tout programme d exercices, assurez-vous d avoir l accord de votre médecin. Choix d exercices Choisir 4 exercices

Plus en détail

CHAMPIONNATS DE LA SOUS-SECTION QUÉBEC DE PATINAGE CANADA 2015

CHAMPIONNATS DE LA SOUS-SECTION QUÉBEC DE PATINAGE CANADA 2015 CHAMPIONNATS DE LA SOUS-SECTION QUÉBEC DE PATINAGE CANADA 2015 Dates : 25 au 28 septembre 2014 Lieu : Centre sportif Giffard et aréna Marcel-Bédard Québec, arrondissement Beauport Hôte : CPA Villeneuve

Plus en détail

Association d Agilité du Canada

Association d Agilité du Canada Association d Agilité du Canada Directives pour le jugement championnats régionaux et national MAI 2010 MODIFICATIONS et CLARIFICATION IL EST ENTENDU QU IL FAUT APPLIQUER TOUS LES RÈGLEMENTS EN VIGUEUR

Plus en détail

RÈGLES FINA DES MAITRES DE NATATION SYNCHRONISEE 2013/2017

RÈGLES FINA DES MAITRES DE NATATION SYNCHRONISEE 2013/2017 RÈGLES FINA DES MAITRES DE NATATION SYNCHRONISEE 2013/2017 NB : Seule la version anglaise de ces règlements fait foi, elle est consultable sur le site de la FINA. Les Règles de Natation Synchronisée de

Plus en détail

Club de Patinage Artistique de Laval Règlements Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : 1 er mai 2015 au 30 avril 2016

Club de Patinage Artistique de Laval Règlements Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : 1 er mai 2015 au 30 avril 2016 Club de Patinage Artistique de Laval Règlements Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : 1 er mai 2015 au 30 avril 2016 I. DESCRIPTION DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS Le CPA Laval soutient les

Plus en détail

BOOK 2014. Le règlement national du Patinage Artistique

BOOK 2014. Le règlement national du Patinage Artistique BOOK 2014 Le règlement national du Patinage Artistique BOOK 2014/2015 1 ere parution aout 2014 : modifications en bleu 2 e parution 24 septembre 2014 modifications en vert Page 1 et 12 musiques avec paroles

Plus en détail

JEUX D HIVER CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE GYMNASTIQUE

JEUX D HIVER CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE GYMNASTIQUE JEUX D HIVER CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE GYMNASTIQUE Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences en matière d âge et d

Plus en détail

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail.

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. Introduction Chers lectrices et chers lecteurs, Adopter toujours les mêmes positions, notamment

Plus en détail

Processus de promotion candidature au niveau de juge international

Processus de promotion candidature au niveau de juge international Processus de promotion candidature au niveau de juge international Renseignements généraux Le présent document donne un aperçu du processus de demande pour la candidature à l ISU en vue de la promotion

Plus en détail

Groupes d age : Junior (18 ans et moins), Senior et Open (tous ages)*

Groupes d age : Junior (18 ans et moins), Senior et Open (tous ages)* Grade 7 Information Générale Niveau Étoile complété : Super Étoile 5 Groupes d age : Junior (18 ans et moins), Senior et Open (tous ages)* Habiletés de compétition : Junior Grade 7 ou Open Étoile 1 Super

Plus en détail

Programme de formation continue (PFC) activités admissibles au crédit

Programme de formation continue (PFC) activités admissibles au crédit Programme de formation continue (PFC) activités admissibles au crédit Cycle : du 1 er septembre 2012 au 30 juin 2014 (Les entraîneurs ont 22 mois pour accumuler les crédits.) Exigences pour l inscription

Plus en détail

ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES

ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES GRADE 7 - SOLO - SENIOR 1. 2. 3. 4. ÉLÉMENTS PÉNALITÉ DE 0,5 1 POINT EXÉCUTION (Aucune pénalité) À partir d une position verticale faire un tour complet ; dans la direction opposée,

Plus en détail

Patinage de vitesse Canada BULLETIN DE LA HAUTE PERFORMANCE

Patinage de vitesse Canada BULLETIN DE LA HAUTE PERFORMANCE Patinage de vitesse Canada BULLETIN DE LA HAUTE PERFORMANCE #166 COURTE PISTE TABLE DE MATIÈRES Page 2015 / 16 Critères de brevet PAA 2-5 Programme d aide aux athlètes Critères d octroi des brevets pour

Plus en détail

RÉGLEMENTATION POUR LA SÉLECTION DES ATHLÈTES ET LES BOURSES À REMETTRE

RÉGLEMENTATION POUR LA SÉLECTION DES ATHLÈTES ET LES BOURSES À REMETTRE RÉGLEMENTATION POUR LA SÉLECTION DES ATHLÈTES ET LES BOURSES À REMETTRE Fonds de l athlète Abitibi Témiscamingue 375, avenue Centrale Val d Or (Québec) J9P 1P4 www.fondsdelathlete.ulsat.qc.ca Révisée 2011

Plus en détail

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs MOINS DE 15 ANS Objectifs : Formation du joueur : Ces Cps ont pour objectifs de permettre aux joueurs de club différents de se retrouver dans

Plus en détail

Les règles spéciales décrites dans les articles qui suivent s appliquent en particulier au pari Sporttip One.

Les règles spéciales décrites dans les articles qui suivent s appliquent en particulier au pari Sporttip One. x Annexe 2 au règlement Sporttip 2e édition - novembre 2012 Sporttip One est l un des types de participation proposés par la Loterie Romande. Il s agit pour le participant de pronostiquer l issue, respectivement

Plus en détail

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT

JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT JEUX D HIVER DU CANADA DE 2015 DEVIS TECHNIQUE DE BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT Les devis techniques sont un élément important des Jeux du Canada. Ils contiennent des renseignements sur les exigences

Plus en détail

2300, Père Lelièvre, C.P. 56054 Québec, Qc G1P 4P7 Patinage Canada : 1001044

2300, Père Lelièvre, C.P. 56054 Québec, Qc G1P 4P7 Patinage Canada : 1001044 2300, Père Lelièvre, C.P. 56054 Québec, Qc G1P 4P7 Patinage Canada : 1001044 N.B. Les patineurs, parents et entraîneurs du C.P.A. Duberger-Les Saules de Québec Inc. ont le devoir de lire et de respecter

Plus en détail

TROUSSE TECHNIQUE DE PRÉPARATION AUX COMPÉTITIONS DE PATINAGE POUR ADULTES Patinage en simple, patinage en couple & danse sur glace

TROUSSE TECHNIQUE DE PRÉPARATION AUX COMPÉTITIONS DE PATINAGE POUR ADULTES Patinage en simple, patinage en couple & danse sur glace TROUSSE TECHNIQUE DE PRÉPARATION AUX COMPÉTITIONS DE PATINAGE POUR ADULTES 2016-2017 Patinage en simple, patinage en couple & danse sur glace (8 août 2016) Table des matières Partie A: Partie B. Partie

Plus en détail

NATATION CANADA CRITÈRES DU PROGRAMME D AIDE AUX ATHLÈTES CANDIDATURES 2015-2016

NATATION CANADA CRITÈRES DU PROGRAMME D AIDE AUX ATHLÈTES CANDIDATURES 2015-2016 NATATION CANADA CRITÈRES DU PROGRAMME D AIDE AUX ATHLÈTES CANDIDATURES 2015-2016 INTRODUCTION: Le but de ce document est de présenter les critères pour la détermination des candidatures pour le Programme

Plus en détail

CRITÈRES DE CLASSEMENT ET D ATTRIBUTION DE PRIX POUR LA COUPE CANADA DE L ACSA 4 NOVEMBRE 2O15

CRITÈRES DE CLASSEMENT ET D ATTRIBUTION DE PRIX POUR LA COUPE CANADA DE L ACSA 4 NOVEMBRE 2O15 CRITÈRES DE CLASSEMENT ET D ATTRIBUTION DE PRIX POUR LA COUPE CANADA DE L ACSA 4 NOVEMBRE 2O15 TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION DU CIRCUIT de la COUPE CANADA... 3 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RELATIFS AUX TROPHÉES

Plus en détail

Règlement du Championnat Suisse Saut Poney

Règlement du Championnat Suisse Saut Poney Discipline Saut Règlement du Championnat Suisse Saut Poney 1 Droit de participation La participation aux championnats suisses Poney et Juniors ou Poney et Children est autorisée la même année. Les participants

Plus en détail

Le Golf. Épreuves officielles. Règles générales et modifications

Le Golf. Épreuves officielles. Règles générales et modifications Toutes les compétitions de golf d Olympiques spéciaux Canada (OSC) sont régies par les règlements sportifs officiels. En tant que programme national des sports, OSC a aligné son règlement de golf sur ceux

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

Président(e) comité organisateur : Raynald Chassé # Téléphone : (418)

Président(e) comité organisateur : Raynald Chassé # Téléphone : (418) LE CPA SAINT-ÉTIENNE ANNONCE LA TENUE DE LA 5 e COMPÉTITION HENRIETTE DIONNE, DU CHAMPIONNAT RÉGIONAL DE DANSE ET DE LA COMPÉTITION DES OLYMPIQUES SPÉCIAUX LES 18-19-20 FÉVRIER 2005 Cette compétition s

Plus en détail

PATINAGE MONTRÉAL ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION JEUX DE MONTRÉAL 2013

PATINAGE MONTRÉAL ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION JEUX DE MONTRÉAL 2013 AVIS DE COMPÉTITION RÉGIONALE PATINAGE MONTRÉAL ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION JEUX DE MONTRÉAL 2013 Le samedi 06 avril 2013 Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs admissibles, membres

Plus en détail

Cahier d'entraînement J+S Patinage artistique sur roulettes Patinage de vitesse sur roulettes

Cahier d'entraînement J+S Patinage artistique sur roulettes Patinage de vitesse sur roulettes Un produit de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM 30.591/716.310 f / Edition 2002 (02.04) Cahier d'entraînement J+S Patinage artistique sur roulettes Patinage de vitesse sur roulettes OFSPO

Plus en détail

CLASSEMENT ET CIRCUIT NATIONAL

CLASSEMENT ET CIRCUIT NATIONAL FÉDÉRATION ROYALE BELGE DES CERCLES D ESCRIME CLASSEMENT ET CIRCUIT NATIONAL Règlement pour la Saison 2014-2015 Comité Sportif Fédéral [Texte] CLASSEMENT NATIONAL ET CIRCUIT NATIONAL 1. Objectifs Ce classement

Plus en détail

PROTOCOLE DE SÉLECTION DES ÉVÉNEMENTS DE LA COUPE DU MONDE 2015-2016 : SNOWBOARDCROSS

PROTOCOLE DE SÉLECTION DES ÉVÉNEMENTS DE LA COUPE DU MONDE 2015-2016 : SNOWBOARDCROSS PROTOCOLE DE SÉLECTION DES ÉVÉNEMENTS DE LA COUPE DU MONDE 2015-2016 : SNOWBOARDCROSS INTRODUCTION Rédigé le 20 octobre 2015 Ratifié le 28 octobre 2015 1. En étant membre de l Association canadienne des

Plus en détail

Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation)

Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation) Trucs & Astuces de Coach Altius (Préparation avant un entraînement en natation) L échauffement et l activation sont primordiaux avant d entreprendre un entraînement quelconque, dans ce cas-ci la natation.

Plus en détail

COMPETITIONS TERRITORIALES

COMPETITIONS TERRITORIALES COMPETITIONS TERRITORIALES REGLEMENT SPORTIF DES COMPETITIONS TERRITORIALES CATEGORIES «SENIORS» SAISON 2014-2015 1/8 INFORMATION Le présent règlement et ses annexes (Annexes 1 à 7) ont pour objet de définir

Plus en détail

AVIS DE TENUE DE COMPÉTITION

AVIS DE TENUE DE COMPÉTITION AVIS DE TENUE DE COMPÉTITION FINALE PROVINCIALE DES JEUX DE LA PARTICIPATION 2016 Dates : 25 au 28 février 2016 Lieux : St-Jean-sur-le-Richelieu Hôte : CPA St-Jean Sanctionnés par : Patinage Canada P-15-007

Plus en détail