Département : Doubs. Quelles actions mises en œuvre en direction de la tranche d'âge ans 2009 à 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Département : Doubs. Quelles actions mises en œuvre en direction de la tranche d'âge 15-24 ans 2009 à 2011"

Transcription

1 Titre de l action : Témoignage d'un traumatisé crânien (Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro lésés) Domaine : Communication Catégorie d' Enjeu(x) : Jeunes Cibles : Jeunes en milieu scolaire Objectifs Généraux : Au travers d'un témoignage d'un traumatisé crânien, victime d'un accident de la route, sensibiliser les futurs conducteurs aux risques liés à la vitesse et aux conduites addictives Objectifs Intermédiaires : Informer les jeunes sur les risques, présenter le parcours d'un traumatisé crânien, amorcer une prise de conscience sur les conduites non adaptées Description : témoignage d'un traumatisé crânien sur son propre vécu, présentation de l'aftc et des différentes actions menées auprès des personnes traumatisées crânien et de leur famille. Supports Utilisés : Témoignage, vidéos, plaquettes. Indicateurs de Suivi : Nombre de séance réalisées, nombre de participants. Partenaires de l'action : DDT, établissements scolaires CONTACTS Association des Familles de Traumatisés crâniens et Cérébro-lésés de Franche-Comté (AFTC) 17, rue Pergaud à Besançon Tel : jeunes sensibilisés en 2010.

2 Titre de l action : Pour que festivité rime avec sécurité (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) Domaine : Prévention communication Catégorie d' Enjeu(x) : Alcool et jeunes Cibles : Les jeunes conducteurs dans le cadre festif, mais également les autres catégories de conducteurs Objectifs Généraux : Prévenir les risques routiers liés à la consommations d'alcool, de cannabis et autres psychotropes, lors de manifestations festives sur le département du Doubs. Objectifs Intermédiaires : sensibiliser aux effets de la consommation d'alcool, de cannabis et autres stupéfiants sur la conduite automobile. Montrer les variations de l'alcoolémie et ses incidences sur la conduite. Rappeler la législation routière en matière d'alcool et surtout de cannabis et de stupéfiants. Description : Un stand prévention est mis en place lors de manifestations festives et est animé par un professionnel de l'anpaa. Il s'articule autour d'un diaporama sur les effets de l'alcool et du cannabis, de mesure d'alcoolémie (SIMALC) et de jeux de déplacements avec des lunettes simulant un taux d'alcoolémie de 0,80g ou 1,5g. Mais l'aspect important de ces actions concerne la discussion avec les jeunes sur les risques routiers et le risque pénal. L'objectif ne consiste pas à les convaincre mais plutôt de voir quels bénéfices ils peuvent tirer d'un changement de comportement. Les échanges se terminent par une distribution d'éthylotests. Supports Utilisés :Diaporama, SIMALC, lunettes alcool et éthylotests électroniques. Indicateurs de Suivi : Nombre de personnes sensibilisés. Partenaires de l'action : DDT, organisateurs de soirées Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie Mme Mari-Jo ACINAS comite25@anpa.asso.fr 2000 personnes ont été sensibilisés au cours de 8 soirées. Un véritable contact s'est crée avec les jeunes.

3 Titre de l action : Brevet de Sécurité Routière (Association Bien Conduire en Déplacement) Domaine : Éducation, formation Catégorie d' Enjeu(x) : Jeunes et deux-roues motorisés Cibles : Jeunes candidats aux BSR nés après 1988, issus des zones ZUS et présentés par une structure socio-éducative du Pays de Montbéliard. Objectifs Généraux : Réussir son Attestation Scolaire de Sécurité Routière et son Brevet de Sécurité Routière. Objectifs Intermédiaires : Prendre part à des actions de sécurité routière pour les jeunes et les enfants, être un vecteur de communication et de sécurité. Description : Initiation et entrainement au code de la route, à la maitrise du 2 roues motorisés < à 50 cm3 sur piste, formation à la sécurité en cyclomoteur (équipement, entretien, législation...). Passage de l'assr 1 et 2 et du BSR. Engagement du participant à œuvrer pendant 10 heures à la formation d'autres jeunes. Supports Utilisés : Simulateur de conduite, piste routière, scooters, logiciel code de la route. Indicateurs de Suivi : Respect du contrat, nombre de réussite à l'assr et au BSR. Partenaires de l'action : DDT, DDSCPP, Conseil Régional, Conseil général, CAF, Pays de Montbéliard Agglomération. Association Bien Conduire en Déplacement alaincazal@aol.com : En 2011, 61 jeunes ont suivis la préparation au BSR.

4 Titre de l action : La Sécurité Routière : tous concernés (Centre Régional d'information Jeunesse) Domaine : Communication-information Catégorie d' Enjeu(x) : Jeunes Cibles : Les ans en autonomie Objectifs Généraux : Permettre à tous les jeunes de s'informer, de leur faire prendre conscience que la route est un espace partagé et témoigner sur les conséquences d'un accident. Objectifs Intermédiaires : Susciter une démarche active et volontaire de la part des jeunes, en leur proposant d'être acteur de la thématique. Description :. - Enregistrement de vidéos témoignages «sécurimaton» et mise à disposition dans un lieu dédié du CRIJ. - Mise en place de journées d'animations et de sensibilisations (voiture tonneau, simulateur 2 roues et 4 roues, simulateur d'alcoolémie et lunettes alcool...) sur le site du CRIJ Supports Utilisés : Vidéos, simulateurs de conduite, affiches, dépliants Indicateurs de Suivi : Nombre de participants aux journées de sensibilisation Partenaires de l'action : DDT, Ville de Besançon, Prévention Routière, Ligue Contre la Violence Routière Centre Régional d'information Jeunesse Mme Nadine Nicolas 27 rue de la République BESANCON jeunes ont été sensibilisés en 2010 et ont été acteurs de la démarche à travers l'utilisation des simulateurs et des questions posées aux spécialistes de la SR présents sur cette action.

5 Titre de l action : Opération Alcool avec la Police Nationale Domaine : Communication-Information Catégorie d' Enjeu(x) : Alcool Cibles : Les conducteurs dans leur généralité, pour lutter contre la conduite sous influence Objectifs Généraux : Lutter contre les accidents de la circulation dus aux conducteurs sous l'emprise de l'alcool. Objectifs Intermédiaires : Éduquer les conducteurs au réflexe de l'auto-contrôle Description : En partenariat avec la Police Nationale, une action de contrôle est mise en place entre 17 et 19 heures. A proximité d'un parking, les Forces de l'ordre interceptent les usagers et contrôlent l'alcoolémie des conducteurs. Dans un deuxième temps, les automobilistes sont sensibilisés aux risques inhérents à la conduite d'un véhicule sous l'emprise de l'alcool par des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière, il leur est remis un éthylotest en les incitant à l'auto-contrôle ainsi qu'un dépliant sur l'alcool et la conduite. Supports Utilisés :Dépliants, éthylotests Indicateurs de Suivi : Nombre de conducteurs interceptés Partenaires de l'action : Police Nationale Patrice HINTZY / DDT du Doubs / / patrice.hintzy@doubs.gouv.fr Environ 100 usagers sont sensibilisés à chacune de ces opérations. En général, les usagers, conscients du risque, apprécient cette action ainsi que la remise de l'thylotest. Cette opération s'inscrit dans un programme plus large de lutte contre l'alcool au volant mis en place entre autre en direction des plus jeunes (collégiens et ans).

6 Titre de l action : Classe fantôme Domaine : Information-Communication Catégorie d' Enjeu(x) : Jeunes Cibles : Collégiens - classe de 4ième mais peut s'adapter à d'autres classes Objectifs Généraux : Sensibiliser les collégiens aux risques routiers sur le chemin du collège, à pied, en vélo, en cyclo, en bus, dans le véhicule de leur parents. Leur faire prendre conscience que le fait de circuler sur l'espace public routier nécessite de respecter les règles et requiert un niveau de vigilance de tous les instants. Objectifs Intermédiaires : Leur faire prendre conscience de leur fragilité mais également des dangers représentés par l'alcool et le cannabis, lorsqu'ils sortent et qu'ils sont passagers. Description : Dans une salle de classe vide de tout élève, des silhouettes d'enfants victimes d'accidents sont installés sur les chaises. Sur la table est disposée une feuille de papier sur laquelle figure la photo de l'élève et la relation de l'accident dont il a été victime. Après une présentation de l'action les enfants sont invités à rentrer dans la salle de classe, à lire tous les récits d'accidents et à l'aide de post-it, il leur est demandé de faire part de leur réaction. Les post-it sont ensuite collés sur chaque table. Supports Utilisés :Silhouettes, post-it Indicateurs de Suivi : Nombre d'élèves Partenaires de l'action : Collège Voltaire Patrice HINTZY / DDT du Doubs / / patrice.hintzy@doubs.gouv.fr Les élèves ont participé à cette action avec une certaine gravité. Ils se sont sentis concernés. Le dépouillement des post-it a fait ressortir des réactions empreintes d'une maturité certaine et pour certain déjà d'une prise en compte de cette problématique.

7 Titre de l action : Remise d'éthylotests aux jeunes en centre ville de Besançon Domaine : Communication Information Catégorie d' Enjeu(x) : Alcool, Médicaments, Drogues Cibles : Jeunes étudiants du secteur de Besançon (18/24 ans) amenés à conduire un véhicule après leurs soirées Objectifs Généraux : Sensibiliser les jeunes étudiants sur les risques de l'alcool et ses effets sur la conduite, dès le début de la soirée. Objectifs Intermédiaires : Insister sur la nécessité de tester son taux d'alcoolémie avant de prendre la route. Description : Certains jeudis soirs, les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière remettent aux jeunes, dans les rues du centre ville de Besançon, des éthylotests chimiques, de 20h à 22h. Cette remise s'accompagne d'une discussion avec les jeunes sur les effets de l'alcool et sur la nécessité de désigner un chauffeur, dès le début de la soirée, chargé de raccompagner ses amis en toute sécurité. Supports Utilisés : Ethylotests "Soufflez vous saurez" Indicateurs de Suivi : Nombre d'éthylotests remis Partenaires de l'action : IDSR Patrice HINTZY / DDT du Doubs / / patrice.hintzy@doubs.gouv.fr Ces actions connaissent un bon écho auprès des jeunes qui regrettent qu'il soit difficile de se procurer des éthylotests à des prix raisonnables. La discussion s'établit facilement entre les IDSR et les étudiants et permet d'apporter des réponses à leurs questions concrètes sur les effets de l'alcool. Ces actions s'accompagnent de multiples autres opérations menées par différents intervenants pour tenter de faire face à cet alcoolisation massive des jeunes en centre ville de Besançon (alternative à la sanction par la PN, charte entre les bars avec la Ville de Besançon et la préfecture...)

8 Titre de l action : Les jeunes et l'alcool Alternative à la sanction Domaine : Prévention Catégorie d'enjeu(x): Jeunes/alcool Cibles : Les jeunes présents sur les soirées festives (jeudi soir). Objectifs Généraux : Sensibiliser les jeunes aux dangers de l'alcool en matière de sécurité routière en agissant sur les personnes alcoolisées les jeudis soirs en centre ville de Besançon. Objectifs Intermédiaires : Réduire les nuisances et troubles à la tranquillité publique dans le centre ville, ainsi que la délinquance d occasion (bris de rétroviseurs, incendies de poubelle.). Description: Entre dix et quinze fonctionnaires de police soit 3 équipages minimum dont un fourgon, patrouillent dans le centre ville et procèdent à des interpellations de personnes en état d ivresse publique manifeste. Ces personnes en état d ébriété sont conduites en cellule de dégrisement, après avoir été examinées par un médecin. A l'issue de la rétention, une alternative à la sanction leur est proposée. S'ils acceptent un suivi médical et psychologique auprès du centre de prévention en addictologie (ANPAA), la contravention est classée sans suite. Dans le cas contraire des poursuites sont engagées et ils sont sensibilisés aux risques de la conduite sous l'emprise de l'alcool. Un contrôle routier visant plus particulièrement à la répression des conduites sous l empire d un état alcoolique ou l emprise de stupéfiants est mis en place sur les mêmes créneaux horaires. Supports Utilisés : Médiatisation par la presse à l issue des opérations. Indicateurs de Suivi: Nombre de personnes en IPM sur la voie publique Nombre de personnes acceptant de suivre un stage de sensibilisation. Partenaires de l'action : La mairie participe notamment aux prises en charges de vacations de médecins.

9 Elle devrait renouveler son engagement dans le cadre des actions PDASR «Les jeunes et l alcool» à Besançon pour Ville de Besançon - DDT - Préfecture-Bureau du Cabinet - ANPAA - Presse écrite (Est Républicain) Ces actions sont effectuées à raison d une mensuelle et ciblent plus particulièrement les soirées étudiantes. L expérience tend à démontrer toute l utilité d un déploiement groupé de policiers aux sorties des débits de boissons du centre ville notamment à l approche des heures de fermeture. En effet, les mouvements de foule sur la voie publique demeurent, dans ces créneaux horaires, importants. Les troubles à la tranquillité publique sont manifestes dans la mesure où bon nombre de personnes sont sous l empire d un état alcoolique. Ces actions semblent pertinentes car le nombre de personnes susceptibles d être conduites au poste dépasse en général les capacités de nos services. La médiatisation parachève la portée de ces opérations.

10 Titre de l action : Capitaine de Soirée étudiant (Prévention routière). Domaine : Communication Information. Catégorie d' Enjeu(x) : Jeunes et alcool Cibles : Jeunes conducteurs (18/30ans) Objectifs Généraux : faire naitre et entretenir le réflexe de celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas. Fournir les moyens nécessaires aux organisateurs de soirées festives intéressés pour mettre en place ce type de soirée. Étendre cette action au milieu étudiant par l'intermédiaire des BDE (Bureau des élèves). Objectifs Intermédiaires : Rechercher des gérants ou organisateurs de soirées intéressés, faire connaître cette opération en milieu étudiant. Description : Le conducteur (capitaine de soirée) s'engage à ne pas boire d'alcool durant la soirée et remet les clés de son véhicule à l'entrée. Il se voit offrir une ou deux boissons non alcoolisés gratuites, son alcoolémie est contrôlée lors de son départ pour s'assurer qu'il n'a effectivement pas consommé d'alcool. Supports Utilisés : Tee-shirts, bracelets, affiches, dépliants, éthylotests chimique ou électronique Indicateurs de Suivi : Nombre d'établissement intéressés, nombre d'opérations réalisés, nombre de capitaine de soirée. Partenaires de l'action : FFSA, DDCSPP, DDT Prévention Routière M Warnier 28 rue du Caporal Peugeot BESANCON preventionroutiere25@wanadoo.fr En 2010, 1750 jeunes ont participé à des actions «capitaine de soirée».

11 Titre de l action : Risque Routier et Handicap (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) Domaine : Communication, Information Catégorie d' Enjeu(x) : Jeunes Cibles : Jeunes-étudiants des secteurs de Besançon et Montbéliard Objectifs Généraux : informer les étudiants des risques liés à la route et les sensibiliser au handicap. Objectifs Intermédiaires : Informer les étudiants des risques liés à la consommation d'alcool ou de cannabis, liés au manque de sommeil. Leur rappeler les règles en matière de SR et les conséquences du handicap sur la vie de tous les jours. Description : 5 stands sont proposés aux étudiants au restaurant universitaire de 11H30 à 13H30 sous forme de jeux avec des lots à gagner. Les stands suivants sont mis en place : - SUMMPS :information sur la médecine préventive, test de la vue, information sur le sommeil - ANPAA :risque alcool, cannabis, simulation de consommations - AFTC : Exercice à réaliser en simulant un handicap pour sensibiliser aux difficultés quotidiennes - APF : Parcours en fauteuil roulant - DDT : Quizz sécurité routière Supports Utilisés : Logiciel de simulation, dépliants, affiches. Indicateurs de Suivi : Nombre de participants. Partenaires de l'action : AFTC, BAF, APF, DDT, IDSR. SUMMPS 45 C Avenue de l'observatoire BP BESANCON Cedex étudiants ont été sensibilisés en Ils ont été intéressés par la façon dont sont proposés les différents stands

12 Titre de l action : Sensibilisations et animations (Ville de Besançon) Domaine : Communication-information Catégorie d' Enjeu(x) : Ville de Besançon Cibles : Usagers vulnérables, enfants, collégiens, lycéens, jeunes, ainsi que tous les autres types d'usagers vulnérables. Objectifs Généraux: Diffuser la culture sécurité routière. Objectifs Intermédiaires : Ancrer le travail de proximité avec les Bisontins en s'appuyant sur le réseau associatif éducatif des quartiers. Donner aux personnes qui travaillent avec les publics cibles (enfants, jeunes...) des connaissances et des outils pour mettre en œuvre les actions de prévention. Description : Dans le souci de la proximité avec les habitants, un partenariat est développé avec les maisons de quartiers, les CCH, les foyers logements et les écoles pour mettre en place les actions suivantes : - Diffusion spectacle pour les scolaires de 5 à 11 ans - Relance de l'action Marchons vers l'école - Mise en œuvre de Pédibus - Intervention théâtre forum dans les collèges sur la problématique des comportements à risques en cyclomoteurs - Participation aux journées de la jeunesse organisée par la Ville et le CRIJ «Énergies jeunes». Supports Utilisés :Formation, théâtre, jeux, expos, dépliants, conférence Indicateurs de Suivi : Nombre de personnes touchés par l'action, évolution du nombre des accidents Partenaires de l'action : DDT, CRIJ... Ville de Besançon - Martine Guillot - Martine.Guillot@besancon.fr

13 Titre de l action : Interventions en collège (Direction Départementale des Territoires) Domaine : Communication- Information Catégorie d' Enjeu(x) : Jeunes Cibles : Collégiens de 5ième et de 3ième Objectifs Généraux : Sensibiliser, donner une culture sécurité routière aux conducteurs de demain. Préparer les ASSR1 et 2. Objectifs Intermédiaires : Lutte contre les addictions (alcool, cannabis), les aider à s'insérer dans le trafic, aujourd'hui (piétons, cyclistes,cyclomotoristes) et demain (VL, motos...) Description : Intervention sous forme d'ateliers d'une durée d'une heure : - Voiture tonneau: Pourquoi mettre sa ceinture? - Atelier deux roues ou simulateur animé par M Moto - le cyclo, réglementation, équipement, comportement - Témoignages (AFTC): l'après accident - Alcool cannabis: Les produits, leurs effets sur la conduite et sur la santé - Selon les établissements, participation de MAIF Prévention, la Prévention Routière, BCD... Supports Utilisés : Vidéos, affiches, dépliants, simulateur deux roues, lunettes alcool... Indicateurs de Suivi : Nombre d'élèves sensibilisés Partenaires de l'action : Éducation Nationale, les associations de SR. Patrice HINTZY / DDT du Doubs / / patrice.hintzy@doubs.gouv.fr 1500 à 2000 élèves sensibilisés chaque année.

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Durant l'année scolaire, l'éducation routière cycliste Dans les écoles : Chaque année, le comité intervient auprès des élèves de CM des écoles

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 Cocher la ou les orientations auxquelles répondent votre projet COMMUNICATION GRAND PUBLIC Travailler sur les représentations liées à l'alcool et aux drogues. Comprendre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : Bureau de la communication interministérielle - 02.48.67.34.36 pref-communication@cher.gouv.fr Préfecture du Cher - Place Marcel Plaisant CS 60022-18020 BOURGES Cedex

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ETAT-ASSURANCES POUR LA LUTTE CONTRE L'INSECURITE ROUTIERE Entre Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN Premier ministre, représentant l'etat, et Monsieur Gérard DE LA MARTINIERE, Président

Plus en détail

Comment monter un projet de sécurité routière

Comment monter un projet de sécurité routière Comment monter un projet de sécurité routière 2014 www.aisne.pref.gouv.fr Sommaire Avant-propos Les orientations générales Enjeux - orientations p3 p4 p5à7 Clarifiez votre projet p8 Comment monter votre

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

Dans l Aude, 27 usagers de deux roues motorisées ont été tués depuis le 1 er janvier 2007.

Dans l Aude, 27 usagers de deux roues motorisées ont été tués depuis le 1 er janvier 2007. LA SEMAINE EUROPEENNE de la SECURITE ROUTIERE et de la MOBILITE En 2010 comme en 2009, la semaine nationale de la sécurité routière s associe avec la semaine européenne de la mobilité et devient ainsi

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Plan Départemental. Sécurité Routière 2013. Le pôle de compétence Sécurité Routière a validé le PDSAR 2013 en réunion plénière du 02 avril 2013.

Plan Départemental. Sécurité Routière 2013. Le pôle de compétence Sécurité Routière a validé le PDSAR 2013 en réunion plénière du 02 avril 2013. Plan Départemental d'actions Sécurité Routière 2013 Page : 1 sur 68 Le pôle de compétence Sécurité Routière a validé le PDSAR 2013 en réunion plénière du 02 avril 2013. Sommaire CHAPITRE I PRÉAMBULE...3

Plus en détail

C O M M U N I Q U É DE PRESSE

C O M M U N I Q U É DE PRESSE Bordeaux, le 5 juillet 2014 C O M M U N I Q U É DE PRESSE Sécurité Routière : bilan du 1er semestre 2014 en Gironde Le Préfet de la région Aquitaine, Préfet de la Gironde, Michel DELPUECH, a participé

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

2004 2014 : un risque a chassé l autre

2004 2014 : un risque a chassé l autre 2004 2014 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de

Plus en détail

Les journées "Trajectoires" au service des motards

Les journées Trajectoires au service des motards PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE Point presse Les journées "Trajectoires" au service des motards 19 avril 2015 Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie www.haute-savoie.gouv.fr Les journées

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

La peur de la sanction, principale raison du changement de comportement des conducteurs La vitesse, un danger encore sous-estimé

La peur de la sanction, principale raison du changement de comportement des conducteurs La vitesse, un danger encore sous-estimé Filiale du COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 16 novembre 2009 La peur de la sanction, principale raison du changement de comportement des conducteurs La vitesse, un danger encore sous-estimé Alors que le

Plus en détail

Rénovation de la banque de questions de l'etg

Rénovation de la banque de questions de l'etg Rénovation de la banque de questions de l'etg Présentation aux écoles de conduite Ministère de l'écologie, de l'énergie,du Développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations

Plus en détail

MARTINIQUE PDASR 2013 FICHE ACTION SECURITE ROUTIERE/ACCES AU DROIT

MARTINIQUE PDASR 2013 FICHE ACTION SECURITE ROUTIERE/ACCES AU DROIT ACTION SECURITE ROUTIERE/ ACCES AU DROIT DU MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2013 1/6 MARTINIQUE PDASR 2013 FICHE ACTION SECURITE ROUTIERE/ACCES AU DROIT EDUCATION, FORMATION, COMMUNICATION, CONTROLE, ETUDE, INFRASTRUCTURE,

Plus en détail

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention COMMUNIQUE DE PRESSE Paris - 19 mai 2011 Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention Embouteillages, problèmes

Plus en détail

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État,

Département du Val-de-Marne. Charte départementale de partenariat sécurité routière. entre l État, Département du Val-de-Marne Charte départementale de partenariat sécurité routière entre l État, la Caisse Régionale d Assurance Maladie d Ile-de-France (CRAMIF) et la profession du transport routier de

Plus en détail

Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi

Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi Madame la Maire du 8 ème arrondissement, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs, Bonjour

Plus en détail

Passer son permis : auto, moto, bateau

Passer son permis : auto, moto, bateau Études Métiers Emploi Formation Société Loisirs Sports Vacances Étranger 5.142 - Décembre 2011 La Passer son permis : auto, moto, bateau Tout conducteur doit obligatoirement être titulaire d'un permis

Plus en détail

CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR

CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR 1 PREAMBULE "Les seniors ne doivent pas être des spectateurs muets de l'évolution du monde, mais au contraire faire bénéficier leur entourage et leur environnement de toute

Plus en détail

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 Hôtel de Roquelaure 18 juin 2008 Jean CHAPELON Secrétaire général de l Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) La sécurité

Plus en détail

Dossier de presse. La non-assurance routière en France en 2013

Dossier de presse. La non-assurance routière en France en 2013 Dossier de presse La non-assurance routière en France en 2013 Dossier de presse Sommaire Le communiqué de presse Page 3 Quelle ampleur et quelle évolution? Page 5 Quel est le profil des non-assurés? Page

Plus en détail

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et la sécurité

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2009

REGLEMENT INTERIEUR 2009 CIRCUIT DU MAS DU CLOS LES PUIDS 23200 SAINT AVIT DE TARDES- AUBUSSON REGLEMENT INTERIEUR 2009 L utilisation de la piste et des infrastructures du Circuit du Mas du Clos entraîne automatiquement l acceptation

Plus en détail

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine

MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine MUT @ctu.net La lettre d information électronique de la Mutualité Française Aquitaine N 13 : 30 mars 2011 Priorité Santé Mutualiste : un kit de communication pour permettre aux mutuelles de promouvoir

Plus en détail

Si seulement j avais su. Informations sur les effets de l alcool sur la conduite automobile.

Si seulement j avais su. Informations sur les effets de l alcool sur la conduite automobile. Si seulement j avais su Informations sur les effets de l alcool sur la conduite automobile. Chère lectrice, cher lecteur Consommation d alcool et conduite automobile ne font pas bon ménage. On le sait

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville

Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville CONSEIL MUNICIPAL 1 Séance du 06 décembre 2012 Mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance nocturne du cœur de ville Direction Solidarité Urbaine - Tranquillité Publique - Rapporteur(s) M. Christophe

Plus en détail

FORMATION AU PERMIS D EXPLOITATION DE LICENCES CHRD MODULE 2,5 JOURS ---------- * ---------- Arrêté d agrément du 07 Avril 2014 : NOR INTD1408248A

FORMATION AU PERMIS D EXPLOITATION DE LICENCES CHRD MODULE 2,5 JOURS ---------- * ---------- Arrêté d agrément du 07 Avril 2014 : NOR INTD1408248A CREER, ACCOMPAGNER, DEVELOPPER UN CAFE, HOTEL, RESTAURANT, DISCOTHEQUE FORMATION AU PERMIS D EXPLOITATION DE LICENCES CHRD MODULE 2,5 JOURS ---------- * ---------- Arrêté d agrément du 07 Avril 2014 :

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

Accidents trajet et mission

Accidents trajet et mission A.S.P.E.49 ASRE 49, BP 31844, 49018 Angers Cedex asre.49@laposte.net, http://www.asre49.fr Accidents trajet et mission CLUB ASRE49, 21/06/2013 Date: xx/xx/2010 Issue: 1 page: 1/20 www.asre49.fr A.S.P.E.49

Plus en détail

rapport d activité 2010

rapport d activité 2010 rapport d activité 2010 Formation Orientation Santé Emploi Logement Mobilité 42/43 La Santé Dans le contexte d accompagnement global en Mission Locale, une prise en compte de tous les aspects de la vie

Plus en détail

Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire

Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire DOSSIER DE PRESSE 01/09/2014 Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire Avec l appui de la Ligue Contre la Violence Routière,

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

CHEZ LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES, À DESTINATION DES ADULTES. Risques routiers et consommation de produits psychoactifs

CHEZ LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES, À DESTINATION DES ADULTES. Risques routiers et consommation de produits psychoactifs ZAP06 Zoom Addictions Prevention 06 LETTE D INFOMATIONS PATAGÉES SU LA PÉVENTION DES ADDICTIONS CHEZ LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES, À DESTINATION DES ADULTES isques routiers et consommation de produits

Plus en détail

Petit déjeuner presse. Bilan 2013

Petit déjeuner presse. Bilan 2013 Petit déjeuner presse Bilan 2013 28 janvier 2014 Sécurité publique Rappels Les zones de compétence Gendarmerie/Police Les indicateurs de la délinquance AVIP Atteintes volontaires à l'intégrité physique

Plus en détail

ÉVOLUTION DE L'ACCIDENTALITÉ ROUTIÈRE DANS LE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE Valeurs cumulées sur les 12 derniers mois avec courbe de tendance

ÉVOLUTION DE L'ACCIDENTALITÉ ROUTIÈRE DANS LE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE Valeurs cumulées sur les 12 derniers mois avec courbe de tendance ÉVOLUTION DE L'ACCIDENTALITÉ ROUTIÈRE DANS LE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-VIENNE Valeurs cumulées sur les 12 derniers mois avec courbe de tendance Définition Un accident corporel (mortel ou non mortel) de

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

35e)(&785( '8 %$6 5+,1

35e)(&785( '8 %$6 5+,1 on Acti rité Sécutière Rou 35e)(&785( '8 %$6 5+,1 Ce livret a pour objectif de vous présenter les sujets et les questions qui sont régulièrement abordés dans les épreuves de l ASSR. Samir 14 ans, pratique

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Qu est-ce que la distraction au volant? La distraction au volant s entend de tout ce qui détourne l attention accordée à la conduite.

Plus en détail

Ligue contre la Violence Routière

Ligue contre la Violence Routière Ligue contre la Violence Routière La Ligue contre la violence routière, notre confrère français, vient de lancer la voiture citoyenne. Elle tient compte aussi bien de la protection de l environnement que

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

Conditions tarifaires

Conditions tarifaires Conditions tarifaires 1 : Prix des prestations 2 : Assurances 2.1 Assurances véhicules à 4 roues 2.1.1 Couverture a) Responsabilité civile, protection juridique, PAI Responsabilité civile conformément

Plus en détail

GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui

GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui Présentation de l'étude GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui Présentation de l étude L association GEMA

Plus en détail

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire.

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire Sensibilisation Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise ou du délégataire 1N 2N Sommaire 1- La réglementation 1-1- La responsabilité

Plus en détail

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée La conduite accompagnée L âge minimal requis pour s inscrire en conduite accompagnée est 16 ans révolu. POUR ACCEDER A LA FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE VOUS DEVEZ ETRE DETENTEUR de L A.S.S.R.2 ou de L

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. Paris, le 22 octobre 2002

COMMUNIQUE DE PRESSE. Paris, le 22 octobre 2002 Fédération Française des Sociétés d'assurances COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 22 octobre 2002 «Le risque, les jeunes et la sécurité routière», un projet éducatif de la Fédération française des sociétés

Plus en détail

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés.

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés. La Réforme 2010 - La consommation de drogue peut être décelée avec un test salivaire ou urinaire. - La première cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans au volant est l alcool. - Dans une «zone 30»les

Plus en détail

Guide. d ivresse. de gestion de la crise. en entreprise

Guide. d ivresse. de gestion de la crise. en entreprise Guide de gestion de la crise d ivresse en entreprise L IVRESSE SUR LES LIEUX DE TRAVAIL Ce guide pratique se veut un outil répondant aux besoins exprimés par les entreprises. Il répond uniquement à la

Plus en détail

Compte-rendu des ateliers

Compte-rendu des ateliers FORUM DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL 2010 2 E rencontre citoyenneté Compte-rendu des ateliers La 2e rencontre du Forum a abordé le thème de la citoyenneté. Cette rencontre s'est déroulé en suivant en partie

Plus en détail

Brochure cannabis 21/02/05 4:17 PM Page 1 cannabis au volant

Brochure cannabis 21/02/05 4:17 PM Page 1 cannabis au volant cannabis au volant Réalisation Association des intervenants en toxicomanie du Québec inc. www.aitq.com Cannabis au volant cool ou risqué? Cette brochure a pour but de t informer de l impact du cannabis

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

PROFIL DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www.

PROFIL  DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www. PROFIL DECEMBRE 2012 Contacts : Nathalie IRISSON, secrétaire générale - 01 53 04 16 21 Frédéric CASTELNAU, relations presse 06 62 23 05 15 www.gemaprevention.com -1- - @le_gema GEMA et GEMA Prévention

Plus en détail

le guide du bon conducteur

le guide du bon conducteur En savoir plus www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 La Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

Accidents à un seul véhicule sans piéton

Accidents à un seul véhicule sans piéton Accidents à un seul véhicule sans piéton Synthèse Les données utilisées pour cette fiche sont plus particulièrement issues de l Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dont

Plus en détail

REGLEMENT D'UTILISATION DES VEHICULES DE

REGLEMENT D'UTILISATION DES VEHICULES DE 15 juin 2015 COMUE AQUITAINE REGLEMENT D'UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE pôle Ressources SOMMAIRE I. Catégories des véhicules mis à disposition... 3 II. Conditions relatives aux personnes... 3 2.1

Plus en détail

Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD

Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD Association des Entreprises de la zone Capnord - Association loi 1901 - N de Préfecture 12419 www.dijon-capnord.com Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD Il existe deux types

Plus en détail

Nouveau permis de conduire européen

Nouveau permis de conduire européen Nouveau permis de conduire européen Nouvelles catégories de permis entrant en vigueur le 19 janvier 2013 - dossier de presse - SOMMAIRE Le nouveau permis européen Nouvelle carte sécurisée Les nouvelles

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Permis d exploitation et Hygiène Alimentaire. Formation de 5 jours en secteur Hôtellerie-Restauration. Notre devise :

Permis d exploitation et Hygiène Alimentaire. Formation de 5 jours en secteur Hôtellerie-Restauration. Notre devise : Notre devise : «Offrir une qualité optimale de formation basée en premier lieu sur la confiance des Hommes et des Femmes qui font et feront l entreprise de demain en Outre-Mer» Formation de 5 jours en

Plus en détail

AUTO-ÉCOLE SOMMAIRE. Création et diffusion Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l auteur Mise à jour : 09/06/2015 1

AUTO-ÉCOLE SOMMAIRE. Création et diffusion Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l auteur Mise à jour : 09/06/2015 1 AUTO-ÉCOLE SOMMAIRE LE MARCHÉ DE L'AUTO-ÉCOLE... 2 LA RÉGLEMENTATION DE L'AUTO-ÉCOLE... 6 L'ACTIVITÉ DE L'AUTO-ÉCOLE... 9 LES POINTS DE VIGILANCE DE L'AUTO-ÉCOLE... 12 EN SAVOIR PLUS SUR CE SECTEUR...

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire

NOTICE EXPLICATIVE. relative au cerfa n 14880*01. Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire N 51676#02 NOTICE EXPLICATIVE relative au cerfa n 14880*01 Contrôle médical de l aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire 1 Qui est concerné? Le contrôle médical de

Plus en détail

Circuit de Clastres Propriété de la c32s

Circuit de Clastres Propriété de la c32s DRIFT INTERDIT Circuit de Clastres Propriété de la c32s Conditions générales DRIFT INTERDIT La gestion du Circuit de Clastres est assurée par la Communauté de Communes du Canton de Saint-Simon, Rue de

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière visent à éviter la réitération des comportements dangereux. Ils sont composés :

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière visent à éviter la réitération des comportements dangereux. Ils sont composés : PROGRAMME DE FORMATION DES STAGES DE SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE (ARTICLES L.223-6 ET R 223.5 DU CODE DE LA ROUTE) Les stages de sensibilisation à la sécurité routière visent à éviter la réitération

Plus en détail

Alcool : Oui, on peut dire «non» au verre de trop

Alcool : Oui, on peut dire «non» au verre de trop Alcool : Oui, on peut dire «non» au verre de trop Dossier de presse Novembre 2013 CONTACTS PRESSE Inpes : Vanessa Lemoine Tél : 01 49 33 22 42 Email : vanessa.lemoine@inpes.sante.fr TBWA \ Corporate :

Plus en détail

TDAH ET LA CONDUITE AUTOMOBILE

TDAH ET LA CONDUITE AUTOMOBILE DOCUMENT SUPPLÉMENTAIRE 6C TDAH ET LA CONDUITE AUTOMOBILE Points clés pour les médecins à réviser avec les adolescents et adultes atteints de TDAH: Données concernant les risques: a) Des études cliniques

Plus en détail

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne

Plus en détail

partageons la rue!! équilibre sécurité civisme harmonie

partageons la rue!! équilibre sécurité civisme harmonie partageons la rue!! harmonie sécurité équilibre civisme Pourquoi un Code de la rue? SOMMAIRE Les aménagements existants Aire piétonne Trottoir mixte Voie verte Zone de rencontre Zone 30 Double sens cyclable

Plus en détail

Les collectivités territoriales face aux conduites addictives

Les collectivités territoriales face aux conduites addictives GUIDE PRATIQUE Les collectivités territoriales face aux conduites addictives Stupéfiants Alcool Tabac REMERCIEMENTS Ministère de la Justice et des Libertés Ministère de l Intérieur, de l Outre mer, des

Plus en détail

La sécurité routière en Ille-et-Vilaine Bilan 2014 et évolutions

La sécurité routière en Ille-et-Vilaine Bilan 2014 et évolutions La sécurité routière en Ille-et-Vilaine Bilan 201 et évolutions Observatoire Départemental de la Sécurité Routière d Ille-et-Vilaine Sommaire, indicateurs et définitions Sommaire Les définitions Page

Plus en détail

OUTILS LUDIQUES EN SÉCURITÉ ROUTIÈRE ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

OUTILS LUDIQUES EN SÉCURITÉ ROUTIÈRE ENFANTS ET LES ADOLESCENTS LES OUTILS LUDIQUES EN SÉCURITÉ ROUTIÈRE ACTIVITÉS ET PRODUITS SÉCURITÉ ROUTIÈRE POUR LES JEUNES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS De nombreux organismes, associations, centres de vacances et de loisirs proposent

Plus en détail

> Une garantie obligatoire

> Une garantie obligatoire R 414 Juillet 2007 Centre de documentation et d information de l assurance La voiture et l assurance > Une garantie obligatoire La garantie responsabilité civile Seule assurance obligatoire en automobile,

Plus en détail

LES RISQUES ROUTIERS EN MISSION

LES RISQUES ROUTIERS EN MISSION LES RISQUES ROUTIERS EN MISSION DEPUIS 10 ANS LES ACCIDENTS DE LA CIRCULATION LIÉS AU TRAVAIL REPRÉSENTENT : 54 à 59% des accidents mortels du travail 23 à 25% des accidents avec incapacité permanente

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

829 HT 208 HT 149,00. Conduite économique. Diapo MASTER - Conduite économique

829 HT 208 HT 149,00. Conduite économique. Diapo MASTER - Conduite économique Conduite économique Diapo MASTER - Conduite économique Construire vos modules de formation à la conduite économique. Avec ce Diapo MASTER, vous pourrez construire des supports pédagogiques pour réaliser

Plus en détail

Association le Belval Journée Croix en Ternois Le 04 juillet 2015

Association le Belval Journée Croix en Ternois Le 04 juillet 2015 Association le Belval Journée Croix en Ternois Le 04 juillet 2015 L'Association Le Belval perdure dans l'organisation de journées de roulage moto au circuit de Croix en Ternois. Voici le dossier d'inscription

Plus en détail

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT PREMIER MINISTRE CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT conclue entre l'état, la Caisse Nationale d'assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Plus en détail

DEBITS DE BOISSONS FICHE PRATIQUE R1 LES CATEGORIES DE LICENCES LE PERMIS D'EXPLOITATION LES FORMALITES PREALABLES A L'OUVERTURE.

DEBITS DE BOISSONS FICHE PRATIQUE R1 LES CATEGORIES DE LICENCES LE PERMIS D'EXPLOITATION LES FORMALITES PREALABLES A L'OUVERTURE. FICHE PRATIQUE R1 DEBITS DE BOISSONS REGIME JURIDIQUE LES CATEGORIES DE LICENCES LE PERMIS D'EXPLOITATION LES FORMALITES PREALABLES A L'OUVERTURE Réglementation janvier 2 0 1 4 Cette fiche pratique est

Plus en détail

www.tours.fr Ville de Tours

www.tours.fr Ville de Tours www.tours.fr Ville de Tours La ville est un espace de vie à partager où chacun doit pouvoir trouver sa place. Pour être vivable, l'espace public, lieu de toutes les rencontres, de confrontation d'usages

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

Mon véhicule. «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.»

Mon véhicule. «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.» Mon véhicule «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.» Pour la Macif, être à vos côtés au quotidien, dans chacun de vos déplacements, est essentiel. «POUR VOUS, LA MACIF

Plus en détail

Campus et hygiène de vie

Campus et hygiène de vie SEMINAIRE DE SENSIBILISATION Compte-rendu d atelier Campus et hygiène de vie Publié le 15/06/2015 Page 2 6 Introduction Qu est-ce que l hygiène de vie? Comment faire un retour d expérience utile? Comment

Plus en détail

2 ROUES, Adoptez la bonne conduite en toute sécurité L S C O N P R É V E N T I O N. www.groupama.fr

2 ROUES, Adoptez la bonne conduite en toute sécurité L S C O N P R É V E N T I O N. www.groupama.fr 2 ROUES, QUADS C O N S E I L S P R É V E N T I O N Adoptez la bonne conduite en toute sécurité www.groupama.fr SOMMAIRE 1 Le 2 roues à moteur : un mode de déplacement dangereux p. 4 2 Quel permis pour

Plus en détail