Projet Professionnel Encadré 1 er Semestre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet Professionnel Encadré 1 er Semestre"

Transcription

1 BTS SIO 1 Leclerc Axel INFOSUP Lyon Projet Professionnel Encadré 1 er Semestre

2 Nature de l activité : Contexte : L association Maison des Ligues (M2L) a constaté que de nombreuses données numériques n étaient pas sauvegardées. C est pourquoi elle demande une étude sur la réalisabilité d une sauvegarde de ces données sur un serveur, et cela de manière sécurisée. Objectifs : Exploiter le serveur FTP mis à notre disposition afin de stocker les données importantes. Ne connaissant pas le niveau informatique des utilisateurs, il parait aussi nécessaire de rendre cette sauvegarde automatique afin de ne pas demander à l utilisateur des manipulations qu il ne comprendrait pas, augmentant les risques d erreurs et de dysfonctionnements. État des lieux des solutions en place : Concernant les méthodes de sauvegardes, les utilisateurs en font très peu souvent et le plus souvent ces sauvegardes sont faites sur des supports physiques (Clés USB, DDE, CD) ce qui n est pas très sécurisé à cause des possibilités de pertes ou de vols et les risques matériels (crash de disques, dysfonctionnements et casses matériels). Concernant les systèmes d exploitation, les utilisateurs évoluent dans des environnements différents. Les deux OS utilisés le plus fréquemment restent Windows 7 et Windows XP Pro. Cependant, il est notable que certains utilisateurs ne communiquant que très peu avec les clubs évoluent sous Linux (Distribution non précisée). Concernant les systèmes de messagerie utilisés, on remarque que la moitié des utilisateurs utilisent Microsoft Outlook. Cependant d autres messageries sont utilisées telles que Thunderbird et les webmel de fournisseurs d accès internet. Contraintes de productions : Les solutions trouvées doivent être des solutions gratuites, donc les logiciels doivent être des logiciels gratuits ou des versions d évaluations.

3 Les Solutions possibles : Il est nécessaire de diviser ce projet en deux parties qui devront s accorder par la suite. En effet, il n existe pas de solutions de sauvegarde automatisée sous FTP (autre que du script), gratuite et assez fiable pour être inclue dans cette étude. Nous allons donc diviser les solutions en deux, d une part les solutions qui serviront à mettre en place et à administrer le serveur FTP mis à disposition. D autre part, les solutions qui serviront à effectuer la sauvegarde automatisée. I Exploitation du serveur FTP : Solution proposée Avantages Inconvénients WS_FTP Professional - Possibilité de gérer le FTP et d effectuer la sauvegarde avec ce seul logiciel. - Solution très chère (1539 pour 50 utilisateurs) - La version d évaluation ne - Rapide au déploiement, fiable dure que 30 jours. Filezilla et sécurisée. - Solution entièrement gratuite et stable (après tests). - Interface très pratique et système de login pour l accès au FTP très pratique. - Facilité au déploiement de par la taille minime du setup (autant pour le serveur que pour le client). - Problèmes de sécurité reporté par les utilisateurs (mais la plupart du temps à cause d une mauvaise configuration). - Mise à jours effectuée tous les deux ou trois mois environ. Scripts - Compatible avec tous les systèmes. - Solutions entièrement gratuite. - Solution sécurisée étant donné le niveau technique qu il faut pour utiliser cet outil. - Complexité de réalisation et de déploiement compte tenu des différents systèmes utilisés par les utilisateurs. - Niveau de technique élevé, solution longue de par le temps de réalisation des scripts (comparé à l installation d un logiciel).

4 II Gestion de la sauvegarde automatique : Solution Avantages Inconvénients SyncBack SE - Interface très simple et sauvegarde rapide (même sur FTP). Areca backup - Copie les fichiers ouverts, les fichiers avec des protections et possibilité de définir l heure de la sauvegarde - Interface épurée, gestion simple de la sauvegarde. - Possibilité de transformer sa sauvegarde en.zip pour que le FTP ne soit pas surchargé. - Version d évaluation de seulement 30 jours. - Solution payante chère (environ 30$ par utilisateurs) - Non compatible avec Linux. - Obligation de passer par un utilitaire de messagerie (type Thunderbird) pour que les mails et contacts soient stockés sur le disque de la machine. Scripts - Compatible Windows XP, 7 et Linux. - Solutions entièrement gratuite. - Solution sécurisée étant donné le niveau technique qu il faut pour utiliser cet outil. - Complexité de réalisation et de déploiement compte tenu des différents systèmes utilisés par les utilisateurs et des différentes solutions mails utilisées. - Niveau de technique élevé, solution longue de par le temps de réalisation des scripts (comparé à l installation d un logiciel).

5 Solution choisie : Tout d abord au point de vue sécuritaire ainsi que fiabilité, on serait tentés de choisir l option du script. Cependant étant donnée la complexité, nous serions en mesure de mettre en place cette solution mais le fait que les utilisateurs utilisent des systèmes différents inclut d effectuer chaque script dans un langage différent, XP n ayant pas de Powershell et Linux utilisant un langage différent. Cela sera donc considéré dans cette étude comme solution trop longue pour être mise en place ici, et on peut aussi imaginer que le coût en main d œuvre serait aussi trop élevé pour la M2L. La solution des logiciels payants n est donc pas envisageable étant donné que la M2L ne souhaite pas engager d argent dans la solution. Les versions d évaluation de ces logiciels ne durant que 30 jours, il n est pas judicieux de proposer une telle solution car nous serions obligés de trouver une autre solution 30 jours après l installation de celle-ci. Il nous reste donc la dernière solution. L utilisation de FileZilla d une part pour la gestion du serveur et celle d Areca backup pour la mise en place de la sauvegarde automatisée. En effet cette solution est le juste milieu entre le script intégral et les fonctionnalités que proposent les différents logiciels payants. Elle remplit le cahier des charges donné par la M2L tout en restant une solution gratuite et durable. Aussi, pour la sauvegarde des données personnelles des utilisateurs, nous sauvegarderons l intégralité du répertoire personnel de l utilisateur, ce qui permettra aux utilisateurs de ne pas perdre un seul fichier dont il pourrait avoir besoin. La taille du FTP sera assez importante pour recueillir les données des utilisateurs avec la mise en place de la compression des fichiers avant la sauvegarde ainsi que le remplacement automatique des fichiers. C est-à-dire qu à chaque fois qu une sauvegarde du dossier personnel d un utilisateur est faite, l ancienne sauvegarde est effacée. Seront donc sauvegardés : Sous Windows 7 et Windows XP : C:\Users\Utilisateur (Utilisateur remplace ici le nom de l utilisateur de système) Sous Linux : /home/utilisateur (Utilisateur remplace ici le nom de l utilisateur de système) Pour la mise en place de ces sauvegardes par Areca Backup, il est nécessaire de passer par un utilitaire de messagerie pour que les mails et les contacts soient présents sur la machine de l utilisateur, nous recommanderons donc aux utilisateurs qui gèrent leur mail avec les webmel de leur FAI, dans le document leur étant destiné, de passer par un utilitaire de messagerie. Pour des raisons de prix, nous recommanderons Mozilla Thunderbird.

6 Compétences mises en place : C C Recenser et caractériser des solutions répondant au cahier des charges (adaptation d une solution existante ou réalisation d une nouvelle) Estimer le coût d une solution C Rédiger un dossier de choix et un argumentaire technique C Recenser les composants nécessaires à la réalisation de la solution retenue C C Décrire l implantation des différents composants de la solution et les échanges entre eux Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques de la solution retenue dans le formalisme exigé par l organisation Solutions Techniques utilisées : Pour la virtualisation, j ai utilisé VMWARE Workstation avec des images de Windows et Ubuntu classiques (non professionnelles). Mise en place de 3 machines virtuelles (Windows 7, Windows XP, Ubuntu) pour faire un exemple pour chaque distribution. Utilisation de ma machine comme serveur FTP, avec Filezilla serveur pour la gestion. Installation de la solution choisie sur chaque machine virtuelle pour en vérifier la compatibilité avec chaque système. Configuration pour que la solution soit automatisée. Pour ce qui est de Linux, j ai choisi Ubuntu pour sa gratuité, son interface utilisateur facile ainsi que son «store» qui contient déjà Filezilla client. Pour la solution de synchronisation, je l ai choisie car je l utilise en entreprise ponctuellement pour de la sauvegarde de données.

7 FONCTIONNEMENT TECHNIQUE DE LA SOLUTION : Enregistrement de la tâche pour qu Areca lance automatiquement la sauvegarde à la fermeture de la session, 1 fois par jour :

8

9 Enregistrement de la tâche sous Areca Backup :

10 Enregistrement des droits sur le serveur FTP (Filezilla) :

Solutions d infrastructure, systèmes et réseaux Solutions logicielles et applications métiers P1 Production de services

Solutions d infrastructure, systèmes et réseaux Solutions logicielles et applications métiers P1 Production de services P1 de services D1.1 Analyse de la demande A1.1.1 Analyse du cahier des charges d un service à produire Compétences C1.1.1.1 Recenser et caractériser les contextes d utilisation, les processus et les acteurs

Plus en détail

Machine Virtuelle. Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux

Machine Virtuelle. Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Machine Virtuelle Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de professionnalisation Session : 2015 NATURE DE

Plus en détail

Séquencer une application

Séquencer une application Séquencer une application Pour ma part, j'utilise Vmware workstation pour créer les packages. Je configure une VM sous Windows Xp Pro Sp2 : 1. Mise du Pc dans le domaine 2. Installation du séquenceur 3.

Plus en détail

Cobian backup. Sauvegarde. Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014

Cobian backup. Sauvegarde. Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 2014 Cobian backup Sauvegarde Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde gratuit fonctionnant sous windows. Nathan Garaudel PCplus 01/01/2014 I) Contexte Nous avons mis cette situation en œuvre au labo

Plus en détail

Sommaire : exemple de document de consignes

Sommaire : exemple de document de consignes Projet DATASEC Activité 5 Document de consignes Descriptif : Le groupe devra à la suite des différentes informations et constatations obtenues des activités précédentes rédiger un document permettant de

Plus en détail

Notre offre Système. systemes@arrabal-is.com

Notre offre Système. systemes@arrabal-is.com systemes@arrabal-is.com Généralités Généralités des systèmes Windows Les systèmes Microsoft sont au cœur du système d information de la majorité des entreprises, si bien qu environ 90% des postes utilisateurs

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCEDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile. Cet accès distant est facilité si la messagerie

Plus en détail

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE

ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE ACCÉDER A SA MESSAGERIE A DISTANCE Lorraine Pour garder le contact avec leur entreprise, de plus en plus de collaborateurs ont besoin d accéder à leurs emails lorsqu ils sont en déplacement ou à domicile.

Plus en détail

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour

Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour Installation / Sauvegarde Restauration / Mise à jour SPIP version 1.8.x Serveur (Linux) Jean Sébastien BARBOTEU dev.jsb@laposte.net Introduction Nous allons aborder tous les aspects techniques liés à la

Plus en détail

Mise en place d un serveur FTP

Mise en place d un serveur FTP Mise en place d un serveur FTP Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de professionnalisation Session : 2015

Plus en détail

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.

SRAL Saint Raphaël. Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël. : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf. SRAL Saint Raphaël Maison des associations 213, rue de la Soleillette 83700 Saint Raphaël : 06 26 56 41 85 - : dromain.jean-pierre@neuf.fr Document réalisé par Jean Pierre DROMAIN Pour servir de support

Plus en détail

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques :

Projet «Evolution» Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique. Objectifs pédagogiques : Référentiel d activités et de compétences : Administrer un parc informatique Objectifs pédagogiques : Mettre en œuvre les outils d'administration de Windows server Mettre en œuvre les outils d'administration

Plus en détail

Reconditionnement et helpdesk de GSB

Reconditionnement et helpdesk de GSB Reconditionnement et helpdesk de GSB BTS SIO B1 ITESCIA FONTENEAU Corentin ARRIVETS Thibault BERGUI Yassine WINDOWS DEPLOYMENT SERVICE - GLPI ET OCS 1 Sommaire Introduction page 3 GLPI / OCS page 4 La

Plus en détail

Le contexte. Makhan KONTE Anthony BAZEMONT PPE SIO SISR ISE

Le contexte. Makhan KONTE Anthony BAZEMONT PPE SIO SISR ISE Le contexte Notre centre de formation souhaite automatiser la gestion des pannes des ordinateurs remis à chaque stagiaire et à certains enseignants dès leur entrée en formation. Une telle gestion permettrait

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003-R2

WINDOWS SERVER 2003-R2 WINDOWS SERVER 2003-R2 Nous allons aborder la création d'un serveur de partage de fichiers sous "VMWARE" et "Windows Server 2003-R2". Objectifs : Solution de sauvegarde de fichiers pour la société "STE

Plus en détail

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE

PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE PPE 1 PRISE EN MAIN DE VMWARE VSPHERE 5.5 & CONFIGURATION D UNE MACHINE VIRTUELLE Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP Version 6 Etabli par DCSI Vérifié par Validé par Destinataires Pour information Création

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION PER-N PRO BACKUP. www.per-n.com

NOTICE D UTILISATION PER-N PRO BACKUP. www.per-n.com NOTICE D UTILISATION PER-N PRO BACKUP 1 Sommaire : Configuration p. 3 Restauration des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une tâche de sauvegarde? p. 11 Comment modifier une tâche

Plus en détail

GSB/LOT 3 : Logiciel de backup

GSB/LOT 3 : Logiciel de backup SIO BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année GSB/LOT 3 : Logiciel de backup Objectifs : Les serveurs mis en place vont devoir assurer un service continu pour l ensemble des visiteurs du

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

Activités professionnelle N 2

Activités professionnelle N 2 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2012 2013 BELDJELLALIA Farid Activités professionnelle N 2 NATURE DE L'ACTIVITE CONTEXTE OBJECTIFS LIEU DE REALISATION Technicien assistance

Plus en détail

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1

MACHINE VIRTUELLE VSPHERE. Projet Personnalisé Encadré 1 MACHINE VIRTUELLE VSPHERE Projet Personnalisé Encadré 1 Aymeric Blerreau 15/11/2013 1 TABLE DES MATIÈRES 2 Description... 2 3 Contexte... 3 3.1 Contexte... 3 3.2 Objectifs... 3 3.3 Solution envisageable...

Plus en détail

4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage

4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage 4T S1-01-10 TP -- Windows 2008 - Diagnostics et dépannage ENZO RIDEAU BTS SIO S1 - ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS TP S1-01-10: Windows Server 2008 Diagnostics et dépannages But de la manipulation

Plus en détail

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Cortex I.T. Labs 2001-2010 Sommaire Introduction... 2 Single Instance Store... 2 Avantages par rapport aux méthodes de copie traditionnelles... 2 Modes de

Plus en détail

Etude d architecture de consolidation et virtualisation

Etude d architecture de consolidation et virtualisation BOUILLAUD Martin Stagiaire BTS Services Informatiques aux Organisations Janvier 2015 Etude d architecture de consolidation et virtualisation Projet : DDPP Table des matières 1. Objet du projet... 3 2.

Plus en détail

CH9 Anticiper la résolution des incidents Mise en place de solutions de sauvegarde / de récupération

CH9 Anticiper la résolution des incidents Mise en place de solutions de sauvegarde / de récupération FAMEL Yoan 13/04/2015 SIO1 SISR1 CH9 Anticiper la résolution des incidents Mise en place de solutions de sauvegarde / de récupération Table des matières Introduction...2 Procédure...2 Importance de la

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

Solution de sauvegarde externalisée

Solution de sauvegarde externalisée Solution de sauvegarde externalisée POURQUOI BACK NET «Le choix d une stratégie de sauvegarde performante présente pour les entreprises d aujourd hui, un véritable enjeu en termes de viabilité.» Elle doit

Plus en détail

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere

Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere Mise en place d une machine virtuelle avec vsphere 15/11/2013 Par Aymeric BLERREAU Dans le cadre de l obtention du BTS SIO SISR Services Informatiques aux Organisation option Solution d Infrastructure,

Plus en détail

PROJET Côté labo : Multiboot avec disques virtuels (vhd)

PROJET Côté labo : Multiboot avec disques virtuels (vhd) PROJET Côté labo : Multiboot avec disques virtuels (vhd) Description du thème Propriétés Description Intitulé long Mise en place d un multiboot avec des disques virtuels de Windows 7 Entreprise et Windows

Plus en détail

BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant.

BTS SIO SISR4 PPE3. Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant. BTS SIO SISR4 PPE3 Projet 1 : mise en œuvre d une nouvelle architecture réseau Ce projet sera constitué de plusieurs parties qui seront ajoutées en cours d année. Seule la première est à traiter maintenant.

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

LES HYPERVISEURS. Introduction. CHARLES ARNAUD Les hyperviseurs

LES HYPERVISEURS. Introduction. CHARLES ARNAUD Les hyperviseurs 1 LES HYPERVISEURS Introduction Le but d un logiciel de virtualisation, ou appelé également hyperviseur est d émuler une machine dite virtuelle avec une configuration matérielle et logicielle. Les intérêts

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Sommaire : I Présentation :... 3 a) Qu est-ce que OCS Inventory NG?... 3 b) Principe de fonctionnement... 3 c) Prérequis... 4 d) Compatibilité... 4 e) Avertissement... 5 II Prérequis

Plus en détail

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde

Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Nouvelles stratégies et technologies de sauvegarde Boris Valera Laurent Blain Plan Contexte Les nouveaux enjeux de la sauvegarde La sauvegarde des machines virtuelles La déduplication Les architectures

Plus en détail

Énoncés Chapitre : Installation et mise à jour de Windows 8. Chapitre 2 : Configuration et maintenance du système

Énoncés Chapitre : Installation et mise à jour de Windows 8. Chapitre 2 : Configuration et maintenance du système Avant-propos Objectif de ce livre.................................................... 1 Comment utiliser ce livre?.............................................. 1 Énoncés Chapitre : Installation et mise

Plus en détail

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION

PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION PPE 6 ACTIVE DIRECTORY & SERVEUR DE REPLICATION Antoine CAMBIEN BTS SIO Option SISR Session 2015 BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Session 2014 2015 Nom du candidat : Antoine CAMBIEN Projet

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Kissley POUNGA Activité professionnelle N 12 Nature de l activité Objectifs ÉTUDE DU RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE Remise

Plus en détail

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5

CA ARCserve Backup ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 ß QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup Ce document répond aux questions les plus fréquentes sur CA ARCserve Backup r12.5. Pour en savoir plus sur les nouveautés de

Plus en détail

Fichier de configuration de la seconde situation

Fichier de configuration de la seconde situation Fichier de configuration de la seconde situation Installation d'un active directory pour la gestion des comptes, puis la mise en place d'une solution de sauvegarde sur le NAS en utilisant le FTP. DEVILLE

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION D EvRP V3

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION D EvRP V3 CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION D EvRP V3 Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP V3 Version 42 Etabli par Département Accompagnement des Logiciels Vérifié

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACTIVITE

COMPTE-RENDU D ACTIVITE BTS INFORMATIQUE DE GESTION Option Administrateur de réseaux Développement d applications COMPTE-RENDU D ACTIVITE ACTIVITE N 5 Nom et Prénom : Chauvin Adrien Identification (objectif) de l activité Création

Plus en détail

Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox

Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox Installation d un serveur Samba sur Ubuntu Server Edition 11.10 à travers VirtualBox 1. Installation et préparation de VirtualBox 1.1. Procurez-vous le CD (ou téléchargez l image.iso) d Ubuntu Server Edition

Plus en détail

PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI

PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI PLAN DE FORMATION TECHNICIEN(NE) D'ASSISTANCE EN INFORMATIQUE TAI Technicien(ne) d'assistance en Informatique Titre professionnel Ministère du travail : TP-00476 Niveau : IV Date de parution au JO : 26

Plus en détail

G. Méthodes de déploiement alternatives

G. Méthodes de déploiement alternatives Page 32 Chapitre 1 - Le fichier MigUser.xml permet de configurer le comportement d'usmt lors de la migration des comptes et profils utilisateurs (capture et restauration). - Le fichier config.xml permet

Plus en détail

Version nouvelle! BullGuard. Backup

Version nouvelle! BullGuard. Backup 8.0 Version nouvelle! BullGuard Backup 0GB 1 2 Guide d installation WINDOWS VISTA, XP & 2000 (BULLGUARD 8.0) 1 Fermez toutes les applications ouvertes sur votre PC, excepté Windows. 2 3 Suivez les instructions

Plus en détail

Manuel logiciel client Java

Manuel logiciel client Java Manuel logiciel client Java 2 Copyright Systancia 2012 Tous droits réservés Les informations fournies dans le présent document sont fournies à titre d information, et de ce fait ne font l objet d aucun

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO. TP Serveur Backup

SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO. TP Serveur Backup SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO TP Serveur Backup Description: Windows Server Backup est un outil intégré à Windows Server 2008, qui permet de faire des sauvegardes et restaurations de fichiers.

Plus en détail

Utiliser un client de messagerie

Utiliser un client de messagerie Utiliser un client de messagerie A. Préliminaires 1. Qu est-ce qu un client de messagerie? Habituellement, pour consulter vos mails, vous devez vous rendre sur internet, sur le webmail de votre fournisseur

Plus en détail

Développement d une application java de bureau pour la gestion des rapports de visite GSB

Développement d une application java de bureau pour la gestion des rapports de visite GSB Développement d une application java de bureau pour la gestion des rapports de visite GSB CAHIER DES CHARGES Définition du besoin Définition de l'objet Les rapports de visite sont actuellement gérés à

Plus en détail

Ingénieurs 2000 IR3 David Teneau

Ingénieurs 2000 IR3 David Teneau Ingénieurs 2000 IR3 David Teneau d applications Concept Exemples : ThinApp, Wine. d applications Concept Exemples : klik, Citrix. Bilan Intercepter les opérations de l application Sur le système de fichier

Plus en détail

Système clients serveur Kwartz Vulgarisation, identification, dossier personnel

Système clients serveur Kwartz Vulgarisation, identification, dossier personnel Un peu de vulgarisation Système clients serveur Kwartz Nous allons absolument éviter les termes techniques et essayer de vulgariser au maximum. En effet, l objectif sera à terme pour les enseignants, de

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Forex VPS Mode d emploi

Forex VPS Mode d emploi Forex VPS Mode d emploi Bienvenue sur le serveur de trading qui vous est proposé par Nicolas Tuffier et merci d avoir accordé votre confiance à ce service. AVERTISSEMENT IMPORTANT Les investissements dans

Plus en détail

Déploiement et Virtualisation. Présentation de Virtual PC Réalisé par Daniel DELATOUR

Déploiement et Virtualisation. Présentation de Virtual PC Réalisé par Daniel DELATOUR Déploiement et Virtualisation Présentation de Virtual PC Réalisé par Daniel DELATOUR Son Utilité - Faire fonctionner plusieurs OS en même temps (identiques ou différent) sur une même machine (évite d'avoir

Plus en détail

1. La sauvegarde des données

1. La sauvegarde des données 1. La sauvegarde des données La sauvegarde des données Plan de la présentation: 1. Pourquoi sauvegarder? 2. Les supports de sauvegarde 3. Comment sauvegarder. 1. Pourquoi sauvegarder? Qu est-ce qu une

Plus en détail

Les systèmes d exploitations

Les systèmes d exploitations Les systèmes d exploitations 1 Généralités Un système d exploitation est l interface entre les logiciels et le matériel. OS : Operating System. Obligatoire pour le fonctionnement d un ordinateur. 2 Généralités

Plus en détail

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet

Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet Installation du transfert de fichier sécurisé sur le serveur orphanet But du changement de mode de transfert Afin de sécuriser les transferts de données sur la machine orphanet (orphanet.infobiogen.fr),

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

PROJET DE VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS

PROJET DE VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS PROJET DE VIRTUALISATION DES SERVEURS METIERS MAIRIE DE DOUAI - D.I.T.C Christophe TOGNELLI ctognelli@ville-douai.fr Hôtel de Ville BP 80386 59508 DOUAI CEDEX Tel. : 03 27 93 58 50 Fax : 03 27 93 58 13

Plus en détail

Sauvegarde & Restauration

Sauvegarde & Restauration Sauvegarde & Restauration Sauvegardez rapidement, restaurez encore plus rapidement Découvrez une solution primée pour la sauvegarde et la restauration de vos données, applications et systèmes en environnements

Plus en détail

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 5 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 5 13. Configurer sa messagerie à l aide de l application Courrier Windows 8 et Windows RT offrent un outil dédié à la messagerie. Cette application, appelée simplement Courrier, vous propose

Plus en détail

Mise en œuvre d une solution de virtualisation

Mise en œuvre d une solution de virtualisation BTS INFORMATIQUE DE GESTION : Option Administrateur de réseaux locaux d entreprise Fiche n Nom et prénom : ***** Nature de l'activité Mise en œuvre d une solution de virtualisation Contexte : Le Lycée

Plus en détail

Guide de transfert. Courriel Affaires

Guide de transfert. Courriel Affaires Guide de transfert Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Transfert par un administrateur Voici ce que vous devez fournir avant de commencer 1. Importation de Fichiers PST 2. Exportation

Plus en détail

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Présentation de ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Le terme CLOUD (nuage en anglais), particulièrement dans l'air du temps, est un outil innovant qui permet d'externaliser tout ou partie de l informatique

Plus en détail

Contrôleur de domaine et serveur de fichiers

Contrôleur de domaine et serveur de fichiers Contrôleur de domaine et serveur de fichiers Mise en place d un contrôleur de domaine et d un serveur de fichier dans le cadre de la création d un nouveau réseau TCP/IP. Michel Galka-Cortes I - Présentation

Plus en détail

*Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire

*Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire *Assurez-vous que Windows est activé sur le serveur sinon il ne pourra pas télécharger WSUS et les mises à jours. Sommaire I. Présentation du projet II. Prérequis III. Mise en Place IV. Configuration et

Plus en détail

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent

SAUVEGARDE ET AD ET SERVEUR RESTAURATION DU SERVEUR D IMPRESSION. Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent SAUVEGARDE ET RESTAURATION DU SERVEUR AD ET SERVEUR Domingues Almeida Nicolas Collin Leo Ferdoui Lamia Sannier Vincent Sommaire Objectifs :... 2 Pré requis :... 2 Installation de l active directory...

Plus en détail

La gestion du poste de travail en 2011 : Panorama des technologies

La gestion du poste de travail en 2011 : Panorama des technologies La gestion du poste de travail en 2011 : Panorama des technologies François Clémence C.R.I Université Paul Verlaine Metz UFR Sciences Humaines et Arts clemence@univ-metz.fr Olivier Mathieu C.R.I Université

Plus en détail

Document de Validation du Portefeuille de Compétences

Document de Validation du Portefeuille de Compétences Document de Validation du Portefeuille de Compétences Projet : DATASEC1 Bouana Jonathan Du 14-09-2011 au 05-10-2011 Description : Utilisation de logiciels de mail GMAIL, Thunderbird, 1 serveur de FTP avec

Plus en détail

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion DEPLOYER LES PROFILS DE CONNEXION ET LES OPTIONS LORS D UNE NOUVELLE INSTALLATION DE SAS ENTERPRISE GUIDE 5.1 Inclus dans la plate-forme décisionnelle SAS 9.3, SAS Enterprise Guide 5.1 nécessite de définir

Plus en détail

Société TPA S.A.S. Servie Informatique TPA Metz Nord. 85, avenue de Thionville. 57140 Woippy. www.groupetpa.com. L entreprise.

Société TPA S.A.S. Servie Informatique TPA Metz Nord. 85, avenue de Thionville. 57140 Woippy. www.groupetpa.com. L entreprise. Société TPA S.A.S Servie Informatique TPA Metz Nord 85, avenue de Thionville 57140 Woippy www.groupetpa.com L entreprise Contact Mr Philippe Trientz, Chef de Projet Informatique Philippe.trientz@groupetpa.fr

Plus en détail

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur Janvier 2005 Entretien de l ordinateur Sommaire : Entretien de l ordinateur Suppression de fichiers inutiles Vérification des erreurs Défragmentation Sauvegarde des données N.B. : Cette aide a été réalisée

Plus en détail

VARONIS CASE STUDY. IGRETEC (Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d Etudes Techniques et Economiques)

VARONIS CASE STUDY. IGRETEC (Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d Etudes Techniques et Economiques) VARONIS CASE STUDY IGRETEC (Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d Etudes Techniques et Economiques) «DatAdvantage et DatAnywhere de Varonis simplifient notre travail au quotidien en nous apportant

Plus en détail

Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau

Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau Projet 2A STI : Supervision et audit de la sécurité système dans un réseau Jeremy Briffaut,??? 8 septembre 2014 1 Objectifs Ce projet vous permettra de mettre en pratique vos connaissances acquises dans

Plus en détail

N 39 Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques SUJET

N 39 Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques SUJET Administration des Systèmes et des Réseaux Informatiques SUJET Sélections régionales 2012 SOMMAIRE A. Explication du sujet... 3 B. Matériaux et consommables... 9 D. Barème de correction... 10 E. Annexes...

Plus en détail

TP Déploiement de réseaux IP sous Linux et MS Windows sur une infrastructure virtualisée

TP Déploiement de réseaux IP sous Linux et MS Windows sur une infrastructure virtualisée TP Déploiement de réseaux IP sous Linux et MS Windows sur une infrastructure virtualisée Objectifs : - Déploiement d une infrastructure virtuelle. - Configuration d adresses IP statiques. - Configuration

Plus en détail

Windows serveur 2008 installer hyperv

Windows serveur 2008 installer hyperv Windows serveur 2008 installer hyperv 1 Description Voici la description fournit par le site Microsoft. «Windows Server 2008 Hyper-V est le moteur de virtualisation (hyperviseur) fourni dans Windows Server

Plus en détail

Tutoriel pour Outlook 2003

Tutoriel pour Outlook 2003 Tutoriel pour Outlook 2003 Bonjour à tous!!! Dans ce tutoriel nous allons apprendre à gérer nos comptes mails à l aide du logiciel Microsoft Office Outlook 2003. Quel est l avantage? Pensez au gain de

Plus en détail

Fiche 9 - Partition / Gestion sécuritaire

Fiche 9 - Partition / Gestion sécuritaire 21 Fiche 9 - Partition / Gestion sécuritaire Sécurité de vos données personnelles? Vos données personnelles sont probablement précieuses. Or un ordinateur est toujours sujet à des pannes, internes ou externes

Plus en détail

Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel

Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel (dans les locaux Ensimag ou depuis l'extérieur) 1. Introduction 2. La clé USB Ensilinux 3. Rappels : Accès serveurs Unix Ensimag via ssh et sftp 4. Rappels

Plus en détail

Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise

Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise CP 55015, Longueuil (Québec) J4K 5J4 Téléphone : (514) 228-1282 Courriel : info@aerisnetwork.com Déploiement d un serveur courriel dédié pour entreprise Votre entreprise dépend critiquement des courriels

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie

Les COMPTES Utilisateur et Messagerie Modules Express ICV Les COMPTES Utilisateur et Messagerie 29 octobre 2013 Présentation : Serge PEAULT Compte Utilisateur Sommaire Avec Windows 7, Vista et XP Particularité Windows 8 Compte de Messagerie

Plus en détail

Linux Live USB Creator Créez un Live-USB «persistant» de votre distribution GNU/Linux préférée depuis Windows

Linux Live USB Creator Créez un Live-USB «persistant» de votre distribution GNU/Linux préférée depuis Windows Linux Live USB Creator Créez un Live-USB «persistant» de votre distribution GNU/Linux préférée depuis Windows Salut l étable! Vous connaissez probablement la méthode d installation et de test des distributions

Plus en détail

Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne.

Sync-A-BOX et Duplicati. est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Sync-A-BOX et Duplicati est une plateforme Cloud pour stocker et gérer vos données en ligne. Les usages : Espace de stockage externe, accessible depuis n importe où. Utilisable comme lecteur logique avec

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Version 1.1 Octobre 2006 Plan Introduction : pourquoi sécuriser un poste de travail? I) Sécurité des postes de travail - Présentation des

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail

Contexte technologique : Présentation du logiciel: Le NAS ( Network Attached Storage):

Contexte technologique : Présentation du logiciel: Le NAS ( Network Attached Storage): Contexte technologique : Dans notre entreprise, Il arrive fréquemment que les fichiers soient stockés sur les postes de travail des employés et partagés sur le réseau. Pour mettre à jour un fichier, on

Plus en détail

RAID 1 LOGICIEL SOMMAIRE

RAID 1 LOGICIEL SOMMAIRE RAID 1 LOGICIEL SOMMAIRE I. Introduction II. Etude des disques III. Intégration du deuxième disque IV. Transformation du disque dur V. Test de fonctionnement VI. Vérification du boot VII. Conclusion INTRODUCTION

Plus en détail

Migration de Microsoft Exchange vers MDaemon. Alt-N Technologies

Migration de Microsoft Exchange vers MDaemon. Alt-N Technologies Migration de Microsoft Exchange vers MDaemon Alt-N Technologies Table des matières Pourquoi choisir MDaemon?... 2 MDaemon vs. Microsoft Exchange... 2 Sécurité... 3 Principales fonctionnalités... 3 Remplacer

Plus en détail

Fourniture. d un système de gestion de messages électroniques. et d outils collaboratifs. d un système de protection anti-virus (en option)

Fourniture. d un système de gestion de messages électroniques. et d outils collaboratifs. d un système de protection anti-virus (en option) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Fourniture d un système de gestion de messages électroniques et d outils collaboratifs d un système de protection anti-virus (en option) Pour le Centre

Plus en détail

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration

Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration Tp S1-01-02 : Windows server 2008 Outils d administration ENZO RIDEAU BTS SIO S1 ADMINISTRATION DES SYSTEMES SERVEURS But de la manipulation : Maitriser les méthodes d administration du serveur, mettre

Plus en détail

Manuel AppliDis. Client AppliDis Java

Manuel AppliDis. Client AppliDis Java Manuel AppliDis Client AppliDis Java Client AppliDis Java Version document : 1.02 Objet du document Cette documentation présente la mise en œuvre du client AppliDis Java. Version de la fiche 1.02 2/9 Sommaire

Plus en détail

Poste Maroc. Barid esign. Prestataire de service de certification électronique. Titre du document :

Poste Maroc. Barid esign. Prestataire de service de certification électronique. Titre du document : Poste Maroc Barid esign Prestataire de service de certification électronique Titre du document : PROCEDURE D INSTALLATION DE CERTIFICAT NUMERIQUE POUR DE BARID ESIGN 1 1. INTRODUCTION Ce document présente

Plus en détail

Dropbox. Classes de 2nde SI-CIT et de première SI

Dropbox. Classes de 2nde SI-CIT et de première SI Dropbox Table des matières 1. Présentation du service Dropbox...2 2. La sécurité...2 3. Ouvrir un compte Dropbox...2 4. Créer et partager un dossier...3 5. Installer Dropbox sur votre SmartPhone...5 DropBox

Plus en détail