SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014"

Transcription

1

2 SONDAGE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS EN LIGNE 2014 d augmenter votre couverture médiatique. 3 Introduction 4 Perspectives d évolution 6 Presse 8 Médias en ligne 18 Médias sociaux 21 Fournisseurs de contenu 32 Fifth Story

3 INTRODUCTION L objectif de notre sondage annuel est d approfondir nos connaissances des besoins actuels de la presse et des médias en ligne, et d examiner l usage des articles et des vidéos que nous produisons et distribuons pour nos clients. En février 2014, nous avons envoyé notre sondage annuel à plus de rédacteurs de la presse et des médias en ligne anglophones et francophones, et obtenu un taux de réponse de 9 %. 43 % des répondants travaillaient dans le département rédactionnel, et 16,5 % dans tous les départements rédaction, édition, création graphique et publicité. 63 % des répondants étaient responsable à la fois du contenu imprimé et du contenu en ligne. Nous avons le plaisir de vous faire partager les résultats de notre sondage, notamment : quels sont les facteurs qui déterminent l usage du contenu, quels sont les sujets qui représentent le plus grand intérêt, quelles sont les longueurs d article qui conviennent le mieux.

4 PERSPECTIVES D ÉVOLUTION

5 QUEL A ÉTÉ LE PLUS GRAND CHANGEMENT POUR VOTRE SOCIÉTÉ CETTE ANNÉE? La grande majorité des répondants ont mentionné la priorité donnée au web, et donc un besoin croissant de contenu, et plus particulièrement de contenu vidéo. QUEL EST LE PLUS GRAND DÉFI QUE VOTRE SOCIÉTÉ AURA À RELEVER CETTE ANNÉE? et augmenter leurs revenus, ainsi que le manque de ressources.

6 PRESSE

7 SUR QUEL(S) TYPE(S) DE PUBLICATION(S) IMPRIMÉE(S) TRAVAILLEZ-VOUS? Autre : Mensuel, bimensuel, bihebdomadaire

8 MÉDIAS EN LIGNE

9 SUR QUEL(S) TYPE(S) DE SITE(S) WEB TRAVAILLEZ-VOUS? Autre : Facebook, Twitter

10 FAUT-IL PAYER POUR ACCÉDER AU CONTENU DE VOS SITES WEB? Analyse : Étant donné que 86 % des sites web qui utilisent notre contenu le monde peut avoir accès à vos articles et vos vidéos.

11 DE QUEL TYPE DE CONTENU EN LIGNE ÊTES-VOUS RESPONSABLE? Analyse : Étant donné que 60 % des sites web qui utilisent notre contenu gèrent à la fois le contenu texte et le contenu multimédia, la plupart d entre eux sont intéressés non seulement par des articles mais aussi par des vidéos.

12 PUBLIEZ-VOUS LES VERSIONS PDF DE VOS PUBLICATIONS IMPRIMÉES SUR VOS SITES WEB? Analyse : Étant donné que 76 % de la presse et des médias en ligne qui utilisent notre contenu publient les versions PDF de leurs publications imprimées sur leurs sites web, vous pouvez et en ligne. La presse et les médias en ligne sont également à la recherche de contenu vidéo pour accompagner leur contenu imprimé lorsqu ils le publient sur leurs sites web.

13 Y A-T-IL DES VIDÉOS SUR VOS SITES WEB? Analyse : 67 % des sites web qui utilisent notre contenu comportent des vidéos, en comparaison à 57 % en 2013, et ce pourcentage continuera d augmenter dans le futur.

14 SI VOUS N AVEZ PAS DE VIDÉOS SUR VOS SITES WEB, QUELLE EN EST LA RAISON? Autre : Sans objet, peu d intérêt

15 OÙ VOUS PROCUREZ-VOUS ACTUELLEMENT (OU PRÉVOYEZ-VOUS DE VOUS PROCURER) LES VIDÉOS QUE VOUS DIFFUSEZ SUR VOS SITES WEB? Autre : Une combinaison de toutes ces options, YouTube, journalistes, stagiaires

16 QUEL(S) TYPE(S) DE VIDÉOS REPRÉSENTE UN INTÉRÊT POUR VOUS? Autre : Voyage, technologie, sport

17 COMMENT VOTRE BESOIN EN MATIÈRE DE CONTENU DE TYPE «STYLE DE VIE» A-T-IL ÉVOLUÉ DEPUIS L AN DERNIER?

18 MÉDIAS SOCIAUX

19 QUELS MÉDIAS SOCIAUX VOS PUBLICATIONS ET/OU SITES WEB UTILISENT-ILS?

20 INTÉGREZ-VOUS DES ICÔNES DE MÉDIAS SOCIAUX DANS VOTRE CONTENU EN LIGNE POUR EN FACILITER LE PARTAGE? Analyse : Étant donné que 70 % des sites web qui utilisent notre contenu intègrent des icônes de médias sociaux dans leur contenu en ligne, vous articles et vos vidéos.

21 FOURNISSEURS DE CONTENU

22 UTILISEZ-VOUS LES SERVICES DE FOURNISSEURS DE CONTENU?

23 QUELLE A ÉTÉ VOTRE FRÉQUENCE D UTILISATION DES SERVICES DE FOURNISSEURS DE CONTENU CETTE ANNÉE COMPARATIVEMENT À L ANNÉE PRÉCÉDENTE?

24 À QUELS FOURNISSEURS DE CONTENU FAITES-VOUS APPEL? Autre : Toolbox, Troy Media, Hebdo Concept

25 POUR QUELLES RAISONS PRINCIPALES UTILISEZ-VOUS LES SERVICES DE FOURNISSEURS DE CONTENU? Autre : Contenu multimédia

26 LORSQUE VOUS RECHERCHEZ DU CONTENU POUR VOS PUBLICATIONS ET/ OU SITES WEB, QUEL EST L ÉLÉMENT LE PLUS IMPORTANT POUR VOUS? Analyse : Qu est-ce que la presse et les médias en ligne recherchent? 1. Un contenu original 2. Un contenu d actualité 3. Un contenu au ton neutre / qui ne contient pas trop de mentions de la marque Pour plus de conseils sur la façon de créer un contenu de marque veuillez vous référer au document «10 conseils de Fifth Story pour une rédaction optimisée» disponible sur.

27 QUELLE LONGUEUR D ARTICLE CONVIENT-ELLE LE MIEUX À VOS PUBLICATIONS ET/OU SITES WEB? Analyse : 67 % de la presse et des médias en ligne qui utilisent notre contenu préfèrent des articles entre 150 et 500 mots. En général, les articles de moins de 150 mots manquent de substance, et n arrivent pas à communiquer le message de deviennent redondants, et n arrivent pas à maintenir l intérêt du lecteur. La presse et les médias en ligne sont également à Pour plus de conseils sur la façon de créer un contenu de marque veuillez vous référer au document «10 conseils de Fifth Story pour une rédaction optimisée» disponible sur.

28 ÊTES-VOUS MOINS SUSCEPTIBLE D UTILISER DU CONTENU AYANT DES RÉFÉRENCES RÉGIONALES NE CONCERNANT PAS LA RÉGION DANS LAQUELLE VOUS EXERCEZ VOTRE ACTIVITÉ/VIVEZ?

29 COMBIEN DE TEMPS À L AVANCE CHOISISSEZ-VOUS LE CONTENU DE VOS PUBLICATIONS ET/OU SITES WEB? Analyse : Plus de 80 % de la presse et des médias en ligne qui utilisent notre contenu le choisissent moins de 2 semaines avant de le publier. Ils ont donc besoin de plus en plus de contenu, et ils en ont besoin dès maintenant. Voici les raisons principales : la priorité donnée au web ; le besoin croissant de contenu original et pertinent ; le fait que la majorité d entre eux travaillent pour des publications ou des sites web hebdomadaires.

30 VEUILLEZ ÉVALUER LA PERFORMANCE DE FIFTH STORY (CONNU SOUS LE NOM DE L ÉDITION NOUVELLES PAR LES MÉDIAS) DANS CHAQUE CATÉGORIE INDIQUÉE CI-DESSOUS. ANGLAIS Analyse : Le contenu que vous produisez avec nous obtient le meilleur score dans les catégories suivantes : qualité de la rédaction, variété des sujets et contenu informatif / éducatif.

31 VEUILLEZ ÉVALUER LA PERFORMANCE DE FIFTH STORY (CONNU SOUS LE NOM DE L ÉDITION NOUVELLES PAR LES MÉDIAS) DANS CHAQUE CATÉGORIE INDIQUÉE CI-DESSOUS. FRANÇAIS

32 Avec plus de 30 ans d expérience dans l industrie de la communication, nous avons acquis une expertise unique nous permettant de créer des stratégies de marketing de contenu qui renforcent la notoriété de la marque et attirent l attention du public. Les sondages que nous permettent également de rester informés des dernières tendances. nous produisons un contenu original et pertinent qui plait autant aux médias qu aux consommateurs, et garantissons une couverture médiatique pour nos clients. En 2013, le contenu que nous avons produits et distribués a été repris plus de fois par la télévision, la radio, la presse et les médias en ligne. Nous pouvons vous aider à attirer l attention de votre public cible Pour en savoir plus, visitez ou contactez-nous :

Usage quotidien des réseaux sociaux

Usage quotidien des réseaux sociaux Edito A l heure du Web 2.0, les réseaux sociaux font partie de notre vie quotidienne. Nous les utilisons aussi bien dans le cadre de notre vie personnelle que professionnelle. Il en est de même pour les

Plus en détail

Plan d affaires (version abrégée)

Plan d affaires (version abrégée) Plan d affaires (version abrégée) Le plan d affaires est un outil essentiel qui permet aux entrepreneurs de se questionner et de structurer, de renforcer ou de modifier leur idée de projet d affaires.

Plus en détail

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design QU EST-CE QUE LE MARKETING WEB 2.0? Ce nouveau terme est lié aux différentes techniques de promotion utilisées dans les plateformes interactives d Internet tel que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter),

Plus en détail

Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales

Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales Sommaire exécutif Préparé pour le ministère du Patrimoine canadien 4 septembre 2012 Date d attribution

Plus en détail

Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing

Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing Conférence du 20 nov 2010 Agenda Les enjeux du contenu Définir sa stratégie de contenu marketing Les nouveaux canaux de diffusion Retours d expérience

Plus en détail

Le comité des traducteurs salariés de l ATIO est

Le comité des traducteurs salariés de l ATIO est Brève introduction aux résultats du sondage de 2012 des traducteurs salariés Par le comité des traducteurs salaries de l ATIO Le comité des traducteurs salariés de l ATIO est fier de présenter les résultats

Plus en détail

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services conception de site web stratégie internet production vidéo catalogue de services NEXION.BIZ Imprimé sur du papier recyclé NOTRE EXPERTISE Chez Nexion, nous possédons une solide expertise dans le domaine

Plus en détail

Question 1 (Relève) Question 2 (Plan d expansion)

Question 1 (Relève) Question 2 (Plan d expansion) Question 1 (Relève) Quel est le pourcentage d employés dans les postes clés qui prendront leur retraite dans les cinq prochaines années? a) Moins de 10 % b) 10 % à 30 % c) 31 % à 50 % d) Plus de 50 % Si

Plus en détail

Résumé des résultats du sondage sur l utilisation des médias sociaux dans l industrie des communications en 2011

Résumé des résultats du sondage sur l utilisation des médias sociaux dans l industrie des communications en 2011 Résumé des résultats du sondage sur l utilisation des médias sociaux d l industrie des communications en 2011 Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire Pauline Breduillieard, associée de recherche Mai 2011

Plus en détail

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie

Ouest. bretonne! sur : mobile. Déroulé. photos et. dossiers de la dynamique et. : Accueil. Disponible. Contacts presse : Julie Petit-déjeuner de lancement de l appli Sciences Ouest Jeudi 5 février à 9h au Café des Champs Libres (entrée par l escalier menant à la terrasse, Cours des Alliés) Restez connectés bretonne! à l actualité

Plus en détail

Relations Publiques Liste de vérification des logiciels

Relations Publiques Liste de vérification des logiciels Relations Publiques Liste de vérification des logiciels Intro Déterminer quels logiciels des Relations Publiques à utiliser n'est pas si simple qu'on le croit. Cette liste de vérification vous aidera à

Plus en détail

Prière de présenter votre candidature en toute confidence d ici le 10 octobre 2014 à l adresse suivante : cliberbaum@cea-ace.ca

Prière de présenter votre candidature en toute confidence d ici le 10 octobre 2014 à l adresse suivante : cliberbaum@cea-ace.ca Prière de présenter votre candidature en toute confidence d ici le 10 octobre 2014 à l adresse suivante : cliberbaum@cea-ace.ca TITRE DE POSTE : RELÈVE DE : EN LIAISON AVEC: Responsable du marketing numérique

Plus en détail

Contenu de la publicité électorale

Contenu de la publicité électorale P 04 948 (2014-08-12) Contenu de la publicité électorale À l intention des : Candidats et directeurs de campagne électorale Agents officiels et agents principaux Représentants officiels Tiers Pour les

Plus en détail

3 e Comparer un journal papier et son site Internet à travers l'étude de la Une et de la page d'acceuil

3 e Comparer un journal papier et son site Internet à travers l'étude de la Une et de la page d'acceuil 3 e Comparer un journal papier et son site Internet à travers l'étude de la Une et de la page d'acceuil Objectifs : Comprendre la notion de pluralité des supports et de pluralisme des médias Prendre conscience

Plus en détail

Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web

Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web www.cometik.com 2010-2011 SOMMAIRE CARTE D IDENTITE COMETIK GROUP COMETIK GROUP EN QUELQUES MOTS p 2 p 3 De deux associés à plus de 120 collaborateurs,

Plus en détail

RECRUTER RECR EN 2012

RECRUTER RECR EN 2012 À L AGENDA Recruter en 2012 Comment valoriser son entreprise auprès des candidats? Utiliser les bons outils pour séduire un candidat Devenir un meilleur recruteur et développer une approche client RH RECRUTER

Plus en détail

Se doter d un site web: par où commencer?

Se doter d un site web: par où commencer? Se doter d un site web: par où commencer? Table des matières Définitions L importance d avoir un site web Les éléments indispensables Le commerce électronique Les 5 pièges à éviter lors de la création

Plus en détail

Les grandes tendances du recrutement en 2013

Les grandes tendances du recrutement en 2013 Les grandes tendances du recrutement en 2013 France Acquisition de talents : 5 tendances majeures à ne pas manquer 2013 LinkedIn Corporation. Tous droits réservés. Tendances mondiales du recrutement en

Plus en détail

French Entrée. J'adore! Marketing Services

French Entrée. J'adore! Marketing Services Votre partenaire privilégié pour la promotion de la France en tant que destination touristique sur le marché britannique et anglophone. FrenchEntrée Services Marketing Votre partenaire privilégié pour

Plus en détail

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/

Les médias sociaux. Source : http://www.clickz.com/ Offre de service! Les médias sociaux Facebook attire plus de clics que Google. Facebook a attiré plus de 200 millions de nouveaux usagers l an passé. 80% des compagnies utilisent Facebook. Source : http://www.clickz.com/

Plus en détail

Mai 2011 JOURNALISME. Document d appui aux séances d information de PPP - mars 2011

Mai 2011 JOURNALISME. Document d appui aux séances d information de PPP - mars 2011 Mai 2011 JOURNALISME - Où travaillent les journalistes? - Le statut des journalistes - Portrait du journaliste professionnel - Quelles formations? - Se préparer - Sources utiles Document d appui aux séances

Plus en détail

Enquête sur les blogs : Aref JDEY http://vtech.canalblog.com Mai 2007

Enquête sur les blogs : Aref JDEY http://vtech.canalblog.com Mai 2007 Enquête sur les blogs : pratiques de choix & de consultation Aref JDEY Mai 2007 Méthodologie de l enquête Enquête conduite entre le 1 er avril et le 29 avril 2007 Outil de l enquête en ligne : Survey Monkey

Plus en détail

LE WEBZINE CANADIEN FRANCOPHONE SUR L'AÉRONAUTIQUE www.pleinvol.com

LE WEBZINE CANADIEN FRANCOPHONE SUR L'AÉRONAUTIQUE www.pleinvol.com Kit Média 2015 C est Depuis 1997, LA source d information de langue française en Amérique, portant sur les industries aérospatiales. Maintenant Entièrement gratuit Entièrement numérique Plein Vol est la

Plus en détail

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT PRÉSENTATION Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A 2 MYFRENCHCITY C EST QUOI? MyFrenchCity c'est un site d'information alimenté par des journalistes témoins de la

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE!

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! RéFéRENCEMENT NATUREL RéFéRENCEMENT PUBLICITAIRE RESEAUX SOCIAUX GOOGLE ANALYTICS E-MAIL MARKETING STRATéGIE DIGITALE écriture WEB VEILLE ET E-RéPUTATION CATALOGUE

Plus en détail

Notre planète mobile : Suisse

Notre planète mobile : Suisse Notre planète mobile : Suisse Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2013 1 Synthèse Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Le taux de pénétration du smartphone

Plus en détail

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus

Le markéting en ligne. Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Le markéting en ligne Joanie Mailhot Agente aux communications chez Mon Réseau Plus Plan de la présentation Introduction Naissance des réseaux sociaux L influence des relations en ligne L importance d

Plus en détail

... 13. Présentation de la structure... 3. Enjeux... 3. Présentation du projet... 4. Cible... 4

... 13. Présentation de la structure... 3. Enjeux... 3. Présentation du projet... 4. Cible... 4 biz Table des matières... 3 Présentation de la structure... 3 Enjeux... 3 Besoins, cible et les objectifs...4 Présentation du projet... 4 Cible... 4 Quelle portée espérez-vous pour votre site? (locale,

Plus en détail

Printemps 2015 : Aperçu des 5 grandes tendances

Printemps 2015 : Aperçu des 5 grandes tendances + Printemps 2015 : Aperçu des 5 grandes tendances Sommaire des dernières constatations de l OTM Publication : Le 25 juin 2015 Marque de commerce de CBC/Radio-Canada Pour distribution interne uniquement.

Plus en détail

Les clés pour devenir Community Manager (2014)

Les clés pour devenir Community Manager (2014) http://fr.openclassrooms.com/entreprise/cours/les-cles-pour-devenir-community-manager Chapitre 1 Méthode EcPaRe : Ecouter, Parler, Répondre Ressources Compétences Stratégie Définir des cibles, des objectifs,

Plus en détail

2011 MasterIndex. sur les femmes et la technologie

2011 MasterIndex. sur les femmes et la technologie 2011 MasterIndex MC sur les femmes et la technologie État de la situation MasterCard: Au premier plan de l évolution de la technologie mobile Du paiement sans contact aux paiements mobiles, MasterCard

Plus en détail

! Qu est-ce que le! Social Listening?! Pourquoi est-il si important dans la communication pharma?

! Qu est-ce que le! Social Listening?! Pourquoi est-il si important dans la communication pharma? Qu est-ce que le Social Listening? Pourquoi est-il si important dans la communication pharma? Qu est-ce que le Social Listening? Pourquoi est-il si important dans la communication pharma? Les média sociaux

Plus en détail

LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 2011. Paris, les 6 et 7 avril 2011

LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 2011. Paris, les 6 et 7 avril 2011 LES LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 6 et 7 avril Atelier : Communication interne : règles de base et perfectionnement de son journal interne Le journal interne, un outil de communication toujours

Plus en détail

Grâce à une séance de remue-méninges, les élèves cherchent un nom à la fois percutant et pertinent puis votent pour retenir l une des propositions.

Grâce à une séance de remue-méninges, les élèves cherchent un nom à la fois percutant et pertinent puis votent pour retenir l une des propositions. Créer un journal Qu'un journal scolaire soit imprimé ou en ligne, sa création est un projet propre à motiver les élèves et resserrer les liens dans la classe à condition de profondément impliquer les jeunes

Plus en détail

SEO SEA. eteamsys.com Analytics SEA SEO. Social Network. Consulting

SEO SEA. eteamsys.com Analytics SEA SEO. Social Network. Consulting eteamsys.com Analytics Social Network Consulting 2 ILS NOUS FONT CONFIANCE TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 5 OUTILS 6 11 13 SEM 15 CONSULTING 17 TEAM 19 CONTACT 20 3 N 1 DU MARCHÉ LUXEMBOURGEOIS ET BELGE

Plus en détail

Cahier des charges du site Internet

Cahier des charges du site Internet Cahier des charges du site Internet TABLE DES MATIÈRES 1.Analyse de l entreprise 4 1.1.Quel est le nom de l entreprise? 4 1.2.Qu est-ce que l entreprise? 4 1.3.Quelle est la mission de l entreprise? 4

Plus en détail

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence

Plus en détail

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats?

Résultats de l enquête Emploi & Réseau. Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Résultats de l enquête Emploi & Réseau ux sociaux Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles pour les recruteurs et les candidats? Contexte et méthodologie Contexte Pourquoi cette enquête? Faire le point

Plus en détail

Auto-évaluation des organisations de l hémophilie

Auto-évaluation des organisations de l hémophilie Auto-évaluation des organisations de l hémophilie Introduction À l instar de nombreuses organisations bénévoles, les organisations de patients hémophiles ont parfois du mal à subvenir aux besoins de la

Plus en détail

Comment les Québécois utilisent-ils et cherchent-ils sur Internet?

Comment les Québécois utilisent-ils et cherchent-ils sur Internet? Comment les Québécois utilisent-ils et cherchent-ils sur Internet? Étude réalisée par Skooiz.com en Mai 2009 Introduction Internet évoluant sans cesse, il est important de vérifier si ses utilisateurs

Plus en détail

Débroussailler les paiements mobiles :

Débroussailler les paiements mobiles : UN LIVRE BLANC DE CHASE PAYMENTECH Débroussailler les paiements mobiles : ce que les commerçants canadiens doivent savoir Utilisation de la technologie mobile pour les paiements Depuis quelques mois, on

Plus en détail

Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais

Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais Table des matières 1. Faites la promotion de notre partenariat sur votre site Web 2. Suivez-nous sur Twitter et participez à la conversation 3. Aimez-nous

Plus en détail

COMMENT VOUS ASSURER QUE LES MÉDIAS COMPRENNENT BIEN VOTRE NOUVELLE?

COMMENT VOUS ASSURER QUE LES MÉDIAS COMPRENNENT BIEN VOTRE NOUVELLE? RELATIONS AVEC LES MÉDIAS : COMMENT VOUS ASSURER QUE LES MÉDIAS COMPRENNENT BIEN VOTRE NOUVELLE? À titre de professionnel des RP, vous êtes responsable (au moins en partie) de l image de marque de votre

Plus en détail

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses

Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Nouvelle version du site internet www.inrs.fr Questions / réponses Créé en 1998, le site Internet de l INRS est aujourd hui le site de référence dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Plus en détail

Communiquer, c est entrer dans la structure de l autre.

Communiquer, c est entrer dans la structure de l autre. Le plan de communication marketing ou Communiquer, c est entrer dans la structure de l autre. Atelier - conférence présentée par Diane Lépine Directrice du développement des Affaires et gestionnaire sénior

Plus en détail

Guide sur la marque employeur. Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents

Guide sur la marque employeur. Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents Guide sur la marque employeur Comment se bâtir une marque employeur forte et recruter les meilleurs talents Table des matières Introduction... 3 Comprendre les candidats d aujourd hui... 4 Développer votre

Plus en détail

10 points clés pour bien démarrer votre projet web

10 points clés pour bien démarrer votre projet web 10 points clés pour bien démarrer votre projet web Un cahier des charges pour cerner votre projet Afin de vous aider dans la réflexion de votre futur site Internet, ADVEO a conçu une check-list avec les

Plus en détail

Sommaire Principales conclusions

Sommaire Principales conclusions Sommaire Principales conclusions À quoi ressemble la vie en ligne des jeunes Canadiens moyens? Tout d'abord, ces enfants et ces adolescents sont très branchés, la plupart d'entre eux ayant l'habitude d'aller

Plus en détail

PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS Les nouveaux usages des moins de 20 ans

PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS Les nouveaux usages des moins de 20 ans PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS Les nouveaux usages des moins de 20 ans OBJET DE L ÉTUDE Comportements de consommation DRESSER LE PORTRAIT DES JEUNES DE MOINS DE 20 ANS Loisirs, styles de vie Équipement

Plus en détail

GUIDE DE RÉDACTION PLAN D AFFAIRES

GUIDE DE RÉDACTION PLAN D AFFAIRES GUIDE DE RÉDACTION PLAN D AFFAIRES (nom de l entreprise) (nom du promoteur) (numéro de téléphone) Révisé en mars 2005 Pourquoi rédiger un plan d affaires? Certains entrepreneurs rédigeront un plan d affaires

Plus en détail

Rapport du sondage sur la commandite marketing mené par le CCC. Juillet 2009. Par Gillian Gunther et Catherine Rogers

Rapport du sondage sur la commandite marketing mené par le CCC. Juillet 2009. Par Gillian Gunther et Catherine Rogers Rapport du sondage sur la commandite marketing mené par le CCC Juillet 2009 Par Gillian Gunther et Catherine Rogers Préambule par Dr. Alan C. Middleton À mesure que les communications marketing trouvent

Plus en détail

PRÉSENTATION. Le site leader de l aide à l investissement aux USA PRÉSENTATION

PRÉSENTATION. Le site leader de l aide à l investissement aux USA PRÉSENTATION Le site leader de l aide à l investissement aux USA 2 Votre communication Créer son entreprise aux États-Unis est un grand défi qui nécessite des conseils avisés de professionnels. Ce sont ces conseils,

Plus en détail

La TROUSSE, c'est un guide pour vous aider à faire la planification de base afin de créer votre site Internet.

La TROUSSE, c'est un guide pour vous aider à faire la planification de base afin de créer votre site Internet. La TROUSSE La TROUSSE, c'est un guide pour vous aider à faire la planification de base afin de créer votre site Internet. Cet outil vous permettra de mieux communiquer vos besoins aux programmeurs et concepteurs

Plus en détail

ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS?

ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS? ATELIER COMMENT COMMUNIQUER AVEC SES ADHERENTS? 1 Animateurs : Jean-Marc Dien : Secrétaire général et animateur du groupe de travail «communication» Bérengère Blaize : Chargée de communication et salariée

Plus en détail

Les agences de publicité et de communication et agences média leaders en Suisse font preuve d optimisme dans un avenir exigeant.

Les agences de publicité et de communication et agences média leaders en Suisse font preuve d optimisme dans un avenir exigeant. Communiqué de presse 9 octobre 2012 bsw leading swiss agencies Les agences de publicité et de communication et agences média leaders en Suisse font preuve d optimisme dans un avenir exigeant. Les agences

Plus en détail

Dossier : Radarly Henry 2013-2014

Dossier : Radarly Henry 2013-2014 Dossier : Radarly Henry Antoine Président Cellie 2013-2014 Comme l'a annoncé Cellie, un partenariat a été signé entre l'iae de Poitiers et la société Linkfluence. Il se traduit notamment par la mise à

Plus en détail

Notre planète mobile : France

Notre planète mobile : France Notre planète mobile : France Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2013 1 Synthèse Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. En France, le taux de pénétration

Plus en détail

Vous n avez aucune installation à faire et aucune mise à niveau ne vous complique la vie. Vous allez adorer votre nouveau site.

Vous n avez aucune installation à faire et aucune mise à niveau ne vous complique la vie. Vous allez adorer votre nouveau site. Vous souhaitez obtenir plus de clients? Découvrez comment multiplier vos contacts grâce aux 38 millions d internautes français. Aujourd hui il ne suffit plus d avoir un site internet. Il faut un site avec

Plus en détail

Réseaux sociaux quelques notions Page:1

Réseaux sociaux quelques notions Page:1 Réseaux sociaux quelques notions Page:1 Cours d'introduction aux réseaux sociaux Table des matières 1-Généralités...2 1.1-Les principes des réseaux sociaux...2 1.1.1-Bavardage...2 1.1.2-Partage de sa vie

Plus en détail

La maison, c est votre site. Vous en déterminez la taille, le volume, l aspect et l aménagement.

La maison, c est votre site. Vous en déterminez la taille, le volume, l aspect et l aménagement. Votre site internet. Vous voulez disposer d un site Internet. Notre illustration vous montre les trois conditions qu il vous faut remplir si vous voulez que votre site soit visible et qu on puisse le trouver.

Plus en détail

Etude statistique des données fournies par la CCIJP

Etude statistique des données fournies par la CCIJP Etude statistique des données fournies par la CCIJP Sommaire Introduction : Stagnation du nombre de cartes accordées en 2012... 4 1. Dans quels secteurs d activité les journalistes encartés travaillent-ils?

Plus en détail

La communication digitale : Atouts et défis pour les Syndicats Africains

La communication digitale : Atouts et défis pour les Syndicats Africains Agenda Mondial du Développement, Travail Décent et Justice sociale: Défis du Mouvement syndical Africain Nairobi:12-14 Février 2014 La communication digitale : Atouts et défis pour les Syndicats Africains

Plus en détail

Etude MIKE - Abstract

Etude MIKE - Abstract www.zhaw.ch/psychologie Etude MIKE - Abstract L étude MIKE a examiné de manière représentative le comportement en matière d utilisation des médias des enfants en âge d aller à l école primaire vivant en

Plus en détail

Observatoire des écrans connectés

Observatoire des écrans connectés Observatoire des écrans connectés Poursuivre l Observatoire de l internet mobile et aller plus loin! Smartphones, tablettes la multiplication des écrans connectés modifie la consommation des médias Comment

Plus en détail

Les agences de publicité et de communication leaders en Suisse font preuve d optimisme dans une perspective ambitieuse.

Les agences de publicité et de communication leaders en Suisse font preuve d optimisme dans une perspective ambitieuse. Communiqué aux médias bsw leading swiss agencies. Les agences de publicité et de communication leaders en Suisse font preuve d optimisme dans une perspective ambitieuse. Les agences membres de bsw leading

Plus en détail

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document

Tous connectés, de 9 à 99 ans. Leçon 7 ... Facebook, le réseau social sur internet. Ces icônes indiquent pour qui est le document Leçon 7... Facebook, le réseau social sur internet Ces icônes indiquent pour qui est le document Professeurs WebExperts Seniors Elèves Informations de base Informations de base pour l enseignant Pourquoi?

Plus en détail

Sondage du CSSSC sur les services sans fil

Sondage du CSSSC sur les services sans fil Sondage du CSSSC sur les services sans fil Introduction Historique et objectif Le Comité sur les services sans fil des Sourds du Canada (CSSSC) est un comité ad-hoc chapeauté par l Association des Sourds

Plus en détail

La publicité sur Internet, un gage de réussite

La publicité sur Internet, un gage de réussite 1 La publicité sur Internet, un gage de réussite mondiales, qui, plus encore qu à travers leur langue, ont le pouvoir de faire ou défaire une marque en un clin d oeil. Peu onéreuse, rapide, réactive, polyvalente,

Plus en détail

www.ellesfontduvelo.com

www.ellesfontduvelo.com Médiakit (du 01/04/2015 au 30/06/2015) www.ellesfontduvelo.com Aperçu Ensemble des canaux du magazine Ellefontduvelo.com www.ellesfontduvelo.com www.facebook.com/ellesfontduvelo www.twitter.com/ellesfontduvelo

Plus en détail

Carte de crédit : 37% des Suisses détiennent deux cartes de crédit

Carte de crédit : 37% des Suisses détiennent deux cartes de crédit Carte de crédit : 37% des Suisses détiennent deux cartes de crédit En Suisse, la majorité des détenteurs de cartes de crédit utilise au moins une fois par semaine ce moyen de paiement. Comment les consommateurs

Plus en détail

Le Web2.0. Dans cette session, parlerons du Web 2.0 et de l automatisation de vos revenus sur internet.

Le Web2.0. Dans cette session, parlerons du Web 2.0 et de l automatisation de vos revenus sur internet. Le Web2.0 Dans cette session, parlerons du Web 2.0 et de l automatisation de vos revenus sur internet. Le Web 2.0 Le Web 2.0 concerne toutes les nouvelles plateformes qui arrivent et sont arrivées ces

Plus en détail

Construire votre site pas à pas

Construire votre site pas à pas LOGO SFR Nº dossier : Date : 03/11/08 Validation DA/DC : Validation Client : SFR Construire votre site pas à pas QUADRI SOMmaire Définissez vos objectifs... 05 Choisissez un nom de domaine pour votre site

Plus en détail

Stimuler le rayonnement, le professionnalisme l efficacité et le développement des affaires

Stimuler le rayonnement, le professionnalisme l efficacité et le développement des affaires Programme de formations et de conférences Stimuler le rayonnement, le professionnalisme l efficacité et le développement des affaires Outils concrets, actualisés et flexibles pour professionnels, gestionnaires,

Plus en détail

Comment faire connaître mon groupe local?

Comment faire connaître mon groupe local? + Séminaire de Formation Vendredi 7 mars 2009 Comment faire connaître mon groupe local? communication@jeunes-europeens.org Clotilde LARROSE + Communication Newsletter En Interne Relations presse En Externe

Plus en détail

Nous connectons les pros Vous faites du business. 1 er média social B2B sectoriel

Nous connectons les pros Vous faites du business. 1 er média social B2B sectoriel Nous connectons les pros Vous faites du business 1 er média social B2B sectoriel * «Observatoire de l impact du numérique sur le métier des Cols Bleus» IDC, 02/2015 ** «BtoB buyer behavior» - 2013 ***

Plus en détail

Dynamiser l éditorial de son site web. Atelier du 7 janvier 2011 Nantes, CCO

Dynamiser l éditorial de son site web. Atelier du 7 janvier 2011 Nantes, CCO Dynamiser l éditorial de son site web Atelier du 7 janvier 2011 Nantes, CCO Patrick LENORMAND, journaliste et formateur Rédaction (environnement, web) Secrétariat de rédaction et édition papier et web

Plus en détail

Obtention de prêts - Registre Public d'information sur le Crédit www.doingbusiness.org

Obtention de prêts - Registre Public d'information sur le Crédit www.doingbusiness.org Obtention de prêts - Registre Public d'information sur le Crédit www.doingbusiness.org Bonjour, Nous vous remercions pour votre participation au projet Doing Business. Votre expertise dans le domaine d

Plus en détail

La force d un trio pour rejoindre les organisateurs d événements au Québec

La force d un trio pour rejoindre les organisateurs d événements au Québec KIT MÉDIA 2014-2015 La force d un trio pour rejoindre les organisateurs d événements au Québec Imprimé Web Cyberbulletin NOUVEAU! Faites un envoi dédié à nos lecteurs. Quantité limitée. Mix Média Combinez

Plus en détail

Projet de collaboration pour les premiers MOOC en français au niveau collégial

Projet de collaboration pour les premiers MOOC en français au niveau collégial Projet de collaboration pour les premiers MOOC en français au niveau collégial Rapport final présenté au Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) par La Cité Partenaire le Cégep

Plus en détail

SONDAGE DE 2010 SUR LA TARIFICATION ET LES REVENUS

SONDAGE DE 2010 SUR LA TARIFICATION ET LES REVENUS SONDAGE DE 21 SUR LA TARIFICATION ET LES REVENUS RÉSULTATS DESTINÉS AUX MEMBRES par François Gauthier, trad. a. Ces résultats sont publiés à titre indicatif seulement et n ont nullement pour but de dicter

Plus en détail

Critères de participation

Critères de participation CONCOURS DES JOURNAUX RÉGIONAUX CANADIENS Critères de participation Division des journaux universitaires - 2016 Journaux Canadiens 890 Yonge Street, Suite 200, Toronto, ON, M4W 3P4 CourrielL tkormann@journauxcanadiens.ca

Plus en détail

Les Annonceurs et l affiliation en France

Les Annonceurs et l affiliation en France Les Annonceurs et l affiliation en France Publication Mars 2011 Copyright 2011 Collectif des Plateformes d Affiliation Tous droits réservés Reproduction soumise à autorisation Table des matières i. A propos

Plus en détail

N o 71-544-XIF au catalogue. Produits et services de l Enquête sur la population active

N o 71-544-XIF au catalogue. Produits et services de l Enquête sur la population active N o 71-544-XIF au catalogue Produits et services de l Enquête sur la population active 2006 Comment obtenir d autres renseignements Toute demande de renseignements au sujet du présent produit ou au sujet

Plus en détail

Comment attirer et fidéliser plus de clients grâce aux applications mobiles

Comment attirer et fidéliser plus de clients grâce aux applications mobiles Comment attirer et fidéliser plus de clients grâce aux applications mobiles CONTENU 1. Pourquoi être présent sur les plateformes mobiles pour toute entreprise est devenu indispensable 2. Comment les applications

Plus en détail

Intégrer le web dans une stratégie de communication globale. Développer sa stratégie de communication sur le web

Intégrer le web dans une stratégie de communication globale. Développer sa stratégie de communication sur le web certificat communication web CERTIFICAT communication web DU 1ER MARS AU 30 JUIN 2016 (SAUFDU28MARSAU8AVRIL CONGÉ DE PÂQUES ET LE 5 MAI - FÉRIÉ) 93 heures Les mardis et jeudis prix 1280 (RÉDUCTION DE 10%

Plus en détail

Santé. Média social Mise en réseau. La santé à l ère des médias sociaux. Confiance. Community. Durabilité. Health 2.0

Santé. Média social Mise en réseau. La santé à l ère des médias sociaux. Confiance. Community. Durabilité. Health 2.0 La santé à l ère des médias sociaux Extrait des résultats de l étude de Swisscom du mois d octobre 2011 Prévention Sécurité Durabilité Alimentation Patient informé Health 2.0 Forum de santé Intégré Santé

Plus en détail

La publicité sur Internet, un gage de réussite

La publicité sur Internet, un gage de réussite 2 Imatin.net - Offres et Tarifs - Novembre 2015 La publicité sur Internet, un gage de réussite Peu onéreuse, rapide, réactive, polyvalente, ciblée Les qualificatifs ne manquent pas concernant la publicité

Plus en détail

Mobile & achats à la demande. Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat. tradedoubler.

Mobile & achats à la demande. Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat. tradedoubler. Mobile & achats à la demande Comment le marketing à la performance permet-il aux mobiles d influencer le parcours d achat tradedoubler.com En Europe, les canaux mobiles de marketing à la performance transforment

Plus en détail

HELMo 25 avril 2012. Olivier Moch. www.oliviermoch.be

HELMo 25 avril 2012. Olivier Moch. www.oliviermoch.be HELMo 25 avril 2012 Olivier Moch www.oliviermoch.be Communiquer = mettre en commun action sociale par définition! Les médias et les réseaux sociaux ne sont pas l avenir de la communication Ils sont le

Plus en détail

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Top Classement Teads & Golden Blog Award 2013 (catégorie Marketing) + de 100 rédacteurs 250 000 visiteurs uniques/mois 64 000 fans sur Facebook 56 000

Plus en détail

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING «Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING NOTIONS DE BASE «Quizz» Street marketing Tribal marketing Ethno marketing Guerrilla marketing Marketing direct Marketing viral ROI UGC KPI SML BAO RS

Plus en détail

1ere Edition. Baromètre SOCIAL MINDS. Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC :

1ere Edition. Baromètre SOCIAL MINDS. Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC : 1ere Edition Baromètre SOCIAL MINDS Les Tunisiens et les médias sociaux UNE ETUDE : AVEC : Présentation «Social Minds» est un baromètre quantitatif dont la 1 ère édition a été réalisée en Mars 2012, commandité

Plus en détail

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012 Next Level 2 L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS avec 18 Octobre 2012 Un marché qui quadruple en 10 ans CA en M 45 000 40 000 35 000 30 000 25 000 20 000 Consoles

Plus en détail

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE 2 COMMUNIQUÉS DE PRESSE Quand vous commencez à rédiger un communiqué de presse, vous vous demandez certainement Comment susciter l intérêt de la presse et des médias en ligne? Comment me différencier du

Plus en détail

Sondage sur l endettement chez les jeunes

Sondage sur l endettement chez les jeunes chez les jeunes Rapport préliminaire Présenté à Madame Caroline Toupin Agente de développement et des communications 13 octobre 2009 Réf. : 1666_200910/MO/jc (514) 282-0333 1-800-474-9493 www.observateur.qc.ca

Plus en détail

FAQ Appli RxTx Mobile de l APhC

FAQ Appli RxTx Mobile de l APhC FAQ Appli RxTx Mobile de l APhC Voici tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS) de l Association des pharmaciens du Canada (APhC), sur

Plus en détail

MSRO MARCHÉ DE SOLIDARITÉ RÉGIONAL DE L OUTAOUAIS PLAN DIRECTEUR 2013-2015

MSRO MARCHÉ DE SOLIDARITÉ RÉGIONAL DE L OUTAOUAIS PLAN DIRECTEUR 2013-2015 MSRO MARCHÉ DE SOLIDARITÉ RÉGIONAL DE L OUTAOUAIS PLAN DIRECTEUR 2013-2015 Révisé le 03 janvier 2013 TABLE DES MATIÈRES CONTEXTE DU PLAN DIRECTEUR... 3 MISSION... 4 VISION... 4 VALEURS... 5 ORIENTATIONS

Plus en détail

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet!

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Stéphanie Pahaut Coordinatrice Tourisme Qualité tourismequalite@coeurdelardenne.be 1 Du marketing traditionnel au marketing numérique

Plus en détail

MANAGEMENT URBAIN, ENVIRONNEMENT ET SERVICES

MANAGEMENT URBAIN, ENVIRONNEMENT ET SERVICES ESSEC Etude sur la «Trajectoire» des diplômés des MASTÈRES SPÉCIALISÉS Monographie MS MANAGEMENT URBAIN, ENVIRONNEMENT ET SERVICES Mars 2006 Sommaire I. Objectifs de l étude II. Résultats Détaillés 1)

Plus en détail

Comprendre les statistiques de fréquentation

Comprendre les statistiques de fréquentation Comprendre les statistiques de fréquentation Les statistiques de fréquentation sont produites par Awstats, un outil qui calcule les statistiques d'un site web à partir des fichiers logs générés par le

Plus en détail