Cours 1 : introduction

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cours 1 : introduction"

Transcription

1 Cours 1 : introduction Modèle entité-association Exemple : Deux entités (produit et dépôt) sont mises en relation (stock). Une entité doit être constituée d un identifiant et peut être complétée par des attributs, qui seront propres à l entité. La relation peut aussi contenir des attributs. Dimension et type Dimension Dans la pratique, les relations qu on nous demande sont binaires (deux entités sont mises en relations). Elles peuvent néanmoins être ternaires, quaternaires etc. Exemple de relation ternaire : Type Il existe trois types de relations : Relation 1-1 : à chaque patient correspond un seul dossier médical et à chaque dossier médical correspond un seul patient. Relation 1-N : à chaque employé correspond un seul département mais à chaque département correspondent plusieurs employés.

2 Remarque : avec cette notation, le sens de la relation n a pas d importance : on ne parle pas de relation N-1. Relation N-N : un produit peut être stocké successivement dans plusieurs dépôts et un dépôt peut contenir plusieurs produits Remarque : le type de notation ci-dessous peut apparaitre. La relation est ici notée (0,N)-(1,1). Cette notation correspond à la notation européenne. Elle est aisément transposable à la notation américaine habituellement utilisée. Ainsi, une relation de type (0,N)-(1,1) est en fait une relation 1- N. Il suffit de prendre le maximum de chaque groupe entre parenthèses. Exemples : (1,N)-(0,N) devient N-N, (0,1)-(1,1) devient 1-1 Marche à suivre pour réaliser un tel modèle 1) Faire la liste des entités 2) Pour chaque entité, a. faire la liste des attributs b. trouver un identifiant 3) Faire la liste des relations entre les entités 4) Pour chaque relation, a. Faire la liste des attributs b. Vérifier la dimension (binaire, ternaire ) c. Définir le type

3 Cours 2 : création de bases de données Traduction des entités en tables Cette opération est utile pour retranscrire les modèles entité-association sur Access. 1) Cas d une relation de type 1-N Dans ce cas, il faut tout d abord identifier le sens de la relation. Dans l exemple ci-dessous, un client peut passer plusieurs commandes mais une commande est associée à un client et un seul. On peut donc considérer que le client est en quelque sorte un attribut de la commande. On reporte donc l identifiant de l entité «client» (à savoir le code client) comme attribut de l entité «commande». Exemple : Commande (Numcom, datecom, montant, code client) Client (code client, nom, adresse) 2) Cas d une relation de type N-N Dans ce cas, il est nécessaire de créer une ligne contenant le nom de la relation et les identifiants des deux entités reliées. Exemple : Produit (code produit, libellé, prix) Dépôt (numéro dépôt, nom, adresse) Stock (code produit, numéro dépôt, quantité) 3) Cas d une relation de type 1-1 La principale solution est de reporter la clé (de la même façon que dans le cas 1-N). Exemple :

4 Patient (N SS, nom, prénom, numdossier) Dossier médical (numdossier, thérapie) Création d une table sur Access Une table se crée en allant dans l onglet Créer Table. Il faut ensuite passer du mode «Affichage» en mode «Création» et saisir les données de la table. Le type de données est nécessaire, il peut s agir de plusieurs choses : Texte Numérique NuméroAuto : un nombre qui sera défini automatiquement lors de la saisie d une donnée (utile lorsqu il s agit par exemple d un numéro de facture) Date/Heure Oui/Non Les propriétés du type de donnée offrent également la possibilité de créer un masque de saisie, de restreindre les possibilités de saisie («Valide si»), de définir des index (autoriser ou non les doublons) Création de relations entre tables La création des relations se fait dans l onglet «Outils de base de données» «Relations». Pour relier deux tables, il importe de reporter la clé de l une sur l autre (ainsi, dans l exemple cidessus, la clé «code vendeur» a été reportée sur la table clients pour relier les tables clients et vendeurs), selon les mêmes règles que lorsqu il s agissait de «traduire des entités en table» (p.3). Lorsqu une relation est de type N-N, il faut alors créer une table contenant le nom de la relation, ses attributs, et ne comportant pas de clé.

5 Cours 3 : création de requêtes Une requête permet de sélectionner des données que l on souhaite afficher provenant de une ou plusieurs tables. Onglet «Créer». Pour créer une requête, on passe par l outil «Assistant Requête» (Query Wizard) ou plus simplement par l outil «Création de requête» (Query Design). Les tables utiles à la requête doivent alors être reportées. Parmi ces tables, seules certaines données nous intéressent. Celles-ci doivent être extraites des tables dans la grille présente en dessous. Il s agit alors de déterminer (s il y a lieu) les critères liés à la recherche. Exemple : nous cherchons ici à recenser les factures émises entre le 10 et le 21 septembre Remarque : ces requêtes sont plus aisément exprimables grâce au bouton «Générateur». L outil requête offre également la possibilité de trier les données : Par ailleurs, Access autorise l utilisation de fonctions portant sur un champ mais effectuant un calcul sur l ensemble des valeurs prises par ce champ dans tout ou partie de la table. Ces fonctions permettent d obtenir des renseignements statistiques : moyenne, maximum, minimum, somme, nombre d enregistrements répondant à un critère.

6 Il faut pour cela activer l option «totaux» : Une ligne «opération» apparait alors sur la grille : La fonction Compte permet d'obtenir le nombre d'enregistrements répondant à un critère (à combiner avec des conditions de sélection). Par exemple, si on veut savoir combien de factures ont été émises entre deux dates. L'option Où permet de limiter les enregistrements sur lesquels portera l'opération. Par exemple, si l on ne veut voir apparaitre que les factures échues avant aujourd hui, on rentre l opération Où et on indique le critère «<Maintenant()» Il est également possible de supprimer des données que l on ne veut pas voir apparaitre lors de la requête : Il suffit alors de sélectionner les critères de suppression dans la ligne qui apparait :

7 Cours 4 : création d états Un état est un rapport ou une «sortie papier» d un certain nombre de données que l on cherche à trier. Fonctionnalités simples de l assistant Etat Il faut partir de l «Assistant Etat» (Report Wizard). L assistant propose alors de représenter l état en vertical ou tabulaire : Verticale : les champs sont affichés les uns en dessous des autres : Tabulaire : chaque enregistrement de la table est affiché sur une seule ligne. Pour un même champ, toutes les valeurs se trouvent donc dans une colonne. En tête de colonne est imprimé l intitulé du champ. L état s'affiche ainsi comme les données d'une table :

8 L assistant permet également d organiser la façon dont on fait apparaitre les données. Dans l exemple ci-dessous, les données «factures» sont triées par clients : Etat à partir d une requête Certains états peuvent être issus de requête (par exemple, si l on cherche à réaliser un état comprenant l ensemble des clients n ayant pas payé leurs factures à temps). Une fois la requête réalisée, on ne passe pas par l Assistant état mais directement par le bouton Etat.

9 Outils de création d états La fonction «Regrouper et trier» permet de regrouper des éléments qui se répètent. Par exemple, si une liste de factures s affichent, on peut choisir de regrouper les clients pour éviter que leur nom n apparaisse plusieurs fois. La fonction «Ajouter des champs existants» permet d ajouter des données qui n étaient pas présentes dans l état à l origine. Une étiquette est un texte fixe que l on peut rajouter en mode création. Il peut correspondre par exemple à un nouveau titre de colonne.

10 Cours 5 : les formulaires et les macros Un formulaire Access donne la possibilité d enregistrer des informations dans une base de données, de les afficher et de les imprimer. Il s agit d'une interface entre les structures de la base de données (tables, requêtes, programmes) et les utilisateurs. Il peut se présenter sous des formes variées (fiche, tableau, graphique). La réalisation d un formulaire peut se réaliser à l aide de plusieurs assistants : Assistant Formulaire (le plus adapté pour un formulaire simple) : Access vous guide dans la création du formulaire. Graphique croisé dynamique : permet d éditer des graphiques sur des données. Formulaire : pour obtenir immédiatement un formulaire reprenant l ensemble des champs. Il est également important de savoir utiliser la feuille de propriétés (property sheet). Les propriétés de données (onglet Data) qui suivent précisent l utilisation qui pourra être faite du formulaire. Quatre options sont prévues : Modif autorisée (Allow Edits): permet de préciser si un utilisateur peut modifier les enregistrements existants lorsqu il utilise le formulaire. Suppr autorisée (Allow Deletions): pour spécifier si un utilisateur peut supprimer un enregistrement lorsqu il utilise le formulaire. Ajout autorisé (Allow Additions) : permet de spécifier si un utilisateur peut ajouter un enregistrement lorsqu il utilise le formulaire. Entrée données (Data Entry): pour spécifier si les enregistrements nouvellement saisis sont accessibles (visibles). Data Entry n'a d'effet que Allow Additions est à Oui.

11 Pour obtenir des listes déroulantes de choix, on utilise l outil «zone de liste» dans le mode création : On obtient alors, en entrant des valeurs dans l assistant, un résultat de ce type : Pour créer un groupe d options, il faut utiliser l outil «Contrôles» en mode création : Ce qui donne un résultat comme suit : En insérant des zones de textes, il est également possible de créer des formules qui permettront par exemple, de calculer automatiquement pour chaque facture, la somme des paiements effectués.

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles Access est un logiciel permettant de gérer des données en masse : une liste de clients ou de fournisseurs, un stock de produits, des commandes, des salariés, un club de tennis, une cave à vin, une bibliothèque,

Plus en détail

FORMATION ACCESS 2007

FORMATION ACCESS 2007 FORMATION ACCESS 2007 Livret 1 Généralité sur les bases de données Niveau 1 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS

Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS Utilisation du SGBD ACCESS Polycopié réalisé par Chihab Hanachi et Jean-Marc Thévenin Créer le schéma relationnel d une base de données ACCESS GENERALITES SUR ACCESS... 1 A PROPOS DE L UTILISATION D ACCESS...

Plus en détail

Créer une base de données

Créer une base de données Access Créer une base de données SOMMAIRE Généralités sur les bases de données... 3 Création de la base de données... 4 A) Lancement d'access... 4 B) Enregistrement de la base de données vide... 4 Création

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite.

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs, relations,

Plus en détail

Réalisation d une Interface Utilisateur

Réalisation d une Interface Utilisateur Réalisation d une Interface Utilisateur Pour manipuler facilement les données enregistrées dans une base de données, il est nécessaire de cacher leur implantation technique dans les tables et d offrir

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 3/4 - Création d un formulaire

Créer sa première base de données Access Partie 3/4 - Création d un formulaire - le 12/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 3/4 - Création d un formulaire Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table et l article sur la création d une requête.

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état - le 19/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table, l article sur la création d une requête et l

Plus en détail

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2 1. Introduction...2 2. Création d'une requête...2 3. Définition des critères de sélection...5 3.1 Opérateurs...5 3.2 Les Fonctions...6 3.3 Plusieurs critères portant sur des champs différents...7 3.4 Requête

Plus en détail

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4

1. Création d'un état... 2. 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3. 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 1. Création d'un état... 2 2. Création d'un état Instantané Colonnes... 3 3. Création d'un état Instantané Tableau... 4 4. Création d'un état avec plusieurs tables... 9 5. Modifier la structure d'un état...11

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Excel 2010 Intermediaire

Excel 2010 Intermediaire (Enregistrez le fichier sur votre ordinateur et ouvrez-le avec Acrobat Reader) Excel 2010 Intermediaire Dans ce fichier de positionnement nous vous demandons de valider (en cochant les différentes cases)

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010 Qu est-ce qu Access? Access 2010 est un outil de déploiement et de conception d application de base de données que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi d informations importantes. Vous pouvez conserver

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3 Access Les requêtes SOMMAIRE Travailler avec les requêtes... 3 A) Créer une requête sélection en mode QBE... 3 B) Exécuter une requête à partir du mode Modifier (QBE)... 3 C) Passer du mode Feuille de

Plus en détail

Gestion des bases de données (2 e partie)

Gestion des bases de données (2 e partie) Master ANI et TCI première année année 2005/2006 semestre 1 Gestion des bases de données (2 e partie) Ce polycopié est destiné à présenter Access comme exemple de SGBD. Avant de commencer à construire

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

1 Les bases de données relationnelles 2 Exécuter Access 3 Les tables et les relations

1 Les bases de données relationnelles 2 Exécuter Access 3 Les tables et les relations 1 Les bases de données relationnelles 1 1. Introduction... 1 1.1 Base de données...1 1.2 Base de données relationnelle...1 2. Les tables... 2 2.1 Structure d une table...2 2.2 Choix des champs...3 2.3

Plus en détail

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 Il est demandé de suivre pas à pas les indications de ce document. Les tâches bien spécifiques à réaliser sont écrites de cette manière : 1.x faire

Plus en détail

Module 22 : Les tableaux croisés dynamiques* contenu de 2010*

Module 22 : Les tableaux croisés dynamiques* contenu de 2010* Module 22 : Les tableaux croisés dynamiques* contenu de 2010* 22.0 Introduction On aurait pu appeler ce module Résumer rapidement les données. Excel possède un outil puissant qui permet de résumer les

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Cours Access 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 2) LES TABLES...4

Cours Access 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 2) LES TABLES...4 COURS MS ACCESS 1) INTRODUCTION AU SGBD...4 A) DÉFINITION...4 B) ENREGISTREMENTS ET CHAMPS....4 C) LES GRANDES FONCTIONS D'ACCESS... 4 i) Les tables...4 ii) Les requêtes...4 iii) Les formulaires... 4 iv)

Plus en détail

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE F0RMAT I0N BUREAUTIQUE Initiation & Perfectionnement wwwmegarunfr - info@megarunfr INIT IAT I0N INF0RMAT IQUE Pré requis : Aucun Objectif : Découvrir l'outil informatique Durée : 4 jours Présentation de

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton "Format de page" est maintenant "Page"

Page Paragraphe Modification. 18 7. Mise en page du document Le bouton Format de page est maintenant Page AIDE AUX EXTRACTIONS COMPLÉMENTS POUR OPEN OFFICE 2 Le guide d'aide aux extractions de la base élèves 1 er degré a été réalisé pour Excel ou Open Office version 1. La passage à Open office version 2 a

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

ENVIRONNEMENT WINDOWS XP

ENVIRONNEMENT WINDOWS XP ENVIRONNEMENT WINDOWS XP Connaissances de base : utilisation du clavier et de la souris Connaître les possibilités de mon ordinateur Comprendre le fonctionnement de mon système d exploitation Savoir installer

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com Excel 2007 Niveau 3 Page 1 TABLE DES MATIERES UTILISATION DE LISTES DE DONNEES... 4 REMARQUES PREALABLES SUR LES LISTES DE DONNEES... 4 METTRE EN FORME LE TABLEAU... 6 METTRE LA LISTE A JOUR... 7 a/ Directement

Plus en détail

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010

Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Traitement des données avec Microsoft EXCEL 2010 Vincent Jalby Septembre 2012 1 Saisie des données Les données collectées sont saisies dans une feuille Excel. Chaque ligne correspond à une observation

Plus en détail

Programme de Formation Open Office Base Fonctions avancées

Programme de Formation Open Office Base Fonctions avancées ENVIRONNEMENT GÉNÉRALITÉS Lancer Microsoft Excel 2010 Quitter Microsoft Excel 2010 Découvrir la fenêtre de l'application Excel 2010 Découvrir la fenêtre du classeur Utiliser le ruban Découvrir l'onglet

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

12 Tableaux croisés dynamiques

12 Tableaux croisés dynamiques 12 Le tableau croisé dynamique est l un des meilleurs outils de synthèse que propose Excel. Ne vous laissez pas intimidé par ce nom barbare et surtout, oubliez les inconvénients et les lourdeurs des précédentes

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38

Contenu des cellules 36 Sélectionner des cellules 37 Sélectionner des lignes, des colonnes et des plages spéciales 38 1 2 Introduction XVII Débuter avec Excel 1 Démarrer Excel 2 Nouveau! La fenêtre Excel 3 Utiliser le ruban 4 Nouveau! Choisir des commandes 5 Nouveau! Utiliser le ruban et les barres d outils 6 Nouveau!

Plus en détail

Comment préparer une liste de destinataires à partir du fichier COMPTES- GLOBAL de l ENT HdS

Comment préparer une liste de destinataires à partir du fichier COMPTES- GLOBAL de l ENT HdS Comment préparer une liste de destinataires à partir du fichier COMPTES- GLOBAL de l ENT HdS Document réalisé par Raphaëlle VAFIADES Conseillère Tice du bassin d Antony 1. Objectif de ce document Présenter

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

COURS BARDON - ACCESS 2010

COURS BARDON - ACCESS 2010 COURS BARDON - ACCESS 2010 Sommaire CHAPITRE 1 ACCESS 2010, BASE DE DONNEES ET OBJETS 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 1. ACCESS, ACCEDER 3 2. ACCESS EST UN SGBDR 3 3. LA BASE DE DONNEES : UN DOMAINE, UN FICHIER

Plus en détail

1 Introduction et installation

1 Introduction et installation TP d introduction aux bases de données 1 TP d introduction aux bases de données Le but de ce TP est d apprendre à manipuler des bases de données. Dans le cadre du programme d informatique pour tous, on

Plus en détail

LE TABLEUR OPENOFFICE CALC : CONTRÔLES DE FORMULAIRES ACCÈS AUX BASES DE DONNÉES

LE TABLEUR OPENOFFICE CALC : CONTRÔLES DE FORMULAIRES ACCÈS AUX BASES DE DONNÉES LE TABLEUR OPENOFFICE CALC : CONTRÔLES DE FORMULAIRES ACCÈS AUX BASES DE DONNÉES 1. Les bases de données dans OpenOffice CALC Dans OpenOffice Calc une base de données désigne simplement un tableau de valeurs.

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

Le publipostage Word 2007

Le publipostage Word 2007 Le publipostage Word 2007 Définition Qu'est-ce que le publipostage? A quoi ça sert? S'il vous arrive de devoir envoyer un même courrier à un grand nombre de destinataires, le publipostage est fait pour

Plus en détail

Gestion des Factures

Gestion des Factures Gestion des Factures Sommaire Comment enregistrer une facture client... 3 Sous 2DCaisse... 3 Création d une facture sur ticket validé... 3 Réglé une facture non soldée... 5 Valider un ticket sans règlement...

Plus en détail

Bases de données élémentaires Maude Manouvrier

Bases de données élémentaires Maude Manouvrier Licence MI2E- 1ère année Outils en Informatique Bases de données élémentaires Maude Manouvrier Définitions générales et positionnement du cours dans la formation Vocabulaire relatif aux bases de données

Plus en détail

Documentation Tableur OpenOffice 2

Documentation Tableur OpenOffice 2 Documentation Tableur OpenOffice 2 1. Environnement de travail Nom du Nom du logiciel Barre de Zone de nom elle affiche l'adresse du champ sélectionné Cellule active Zone d'édition : elle affiche le contenu

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

ET REGISTRE DE PRESENCE

ET REGISTRE DE PRESENCE Fiche 4 LE PORTAIL DES EEDF CALENDRIER D ACTIVITES ET REGISTRE DE PRESENCE Groupes Dans cette fiche Gérer le calendrier Envoyer des invitations à partir d une date Tenir son registre de présence Le portail

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique Office Espace Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces Mémo technique Dotée de fonctionnalités avancées, Office Espace a été développé pour les mairies et collectivités qui recherchent

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

Guide de l Administrateur

Guide de l Administrateur Guide de l Administrateur 2014 Contenu Comment me connecter?... 3 Comment me déconnecter?... 3 Comment réinitialiser mon mot de passe?... 3 Comment modifier mon profil?... 3 Comment créer un produit?...

Plus en détail

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique

Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Guide utilisateur S.I.G Système d Information Géographique Taper l adresse du site dans Internet Explorer : http://sig.siceco.fr En cas de problèmes sur l identifiant et/ou Mot de passe contacter : M.

Plus en détail

Utiliser une base de données

Utiliser une base de données Access Utiliser une base de données SOMMAIRE Généralités sur les SGBD... 3 Démarrage d'access 2002... 4 Ouverture d'un fichier Access... 4 Les objets dans Access... 5 Les tables... 6 A) Ouvrir une table

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION SOMMAIRE ACCES EX10... 3 CONFIGURATION EX10 A. Entrées DNS à créer sur le(s) nom(s) de domaine choisi(s)... 3 B. Configuration Outlook 2007 - MAPI...

Plus en détail

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF

Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Thèmes : Ateliers Bureautiques F2+ dans le cadre du DIF Prise en main de l outil micro / Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement de l outil micro : Word / Excel / Internet : 20 h Perfectionnement

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE V1.02

GUIDE DE DEMARRAGE V1.02 SUPPORT FONCTIONNEL SFR Business Team SFR Suite Stockage Cloud GUIDE DE DEMARRAGE V1.02 Entité Nom Date(s) Propriétaire Rédacteur Vérificateur SFR SFR SFR SFR www.sfr.fr Page : 2/15 Table des matières

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007

PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 MANUEL D UTILISATION DU FICHIER EXCEL DE GESTION DES OPÉRATIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME FOR@C D AIDE AUX PME DE L INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS PRÉSENTÉ PAR : NOVEMBRE 2007 Table des matières Manuel

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

ReportBuilder. Pour EBP Bâtiment et EBP Devis et Facturation. Guide d initiation et de prise en main

ReportBuilder. Pour EBP Bâtiment et EBP Devis et Facturation. Guide d initiation et de prise en main ReportBuilder Pour EBP Bâtiment et EBP Devis et Facturation Guide d initiation et de prise en main Edité par EBP Informatique, Rue de Cutesson, BP 95 78513 Rambouillet Cedex Tél : 01 34 94 80 20, Fax :

Plus en détail

Réfléchir à l objectif de la base de données 26 Créer une nouvelle base de données 28 Créer une base de données à partir d un fichier existant 30

Réfléchir à l objectif de la base de données 26 Créer une nouvelle base de données 28 Créer une base de données à partir d un fichier existant 30 ENVIRONNEMENT Partie 1 GÉNÉRALITÉS Lancer OpenOffice.org Base 10 Quitter OpenOffice.org Base 10 La fenêtre de l'application OpenOffice.org Base 12 Utiliser les menus 14 Gérer l affichage des barres d'outils

Plus en détail

Comment implémenter un modèle entité-association dans une machine?

Comment implémenter un modèle entité-association dans une machine? Chapitre 3 : Le modèle logique des données Introduction Comment implémenter un modèle entité-association dans une machine? Comment représenter une association? Comment représenter une entité? Il faut donc

Plus en détail

Concevoir une base de données

Concevoir une base de données Concevoir une base de données http://vanconingsloo.be/les-cours/bureautique/access/concevoir-une-base-de-donnees En fonction de vos besoins, il existe deux façons de travailler. Si vous souhaitez créer

Plus en détail

Guide utilisateur de l application WEB DIALIN Version 1.0

Guide utilisateur de l application WEB DIALIN Version 1.0 Guide utilisateur de l application WEB DIALIN Version 1.0 1 Table des matières I. Connexion... 3 II. Saisie de fiches... 6 1. Nouvelle fiche service... 7 2. Nouvelle fiche patient... 8 3. Recherche de

Plus en détail

Manuel de l administrateur

Manuel de l administrateur Manuel de l administrateur (Version non définitive Novembre 2013) Technofutur TIC Pedago TIC CC by sa Première utilisation en qualité d administrateur Compte administrateur Statut utilisateur Paramètre

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8.

PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE. 1. Paramétrage. 2. Page d accueil. 3. Clients. 4. Catalogue. 5. Ventes. 6. Statistiques. 7. Agenda. 8. PROCEDURES TAKE FIVE SOMMAIRE 1. Paramétrage 2. Page d accueil 3. Clients 4. Catalogue 5. Ventes 6. Statistiques 7. Agenda 8. Taches 9. Bloc-notes 10. Procédure(s) automatisée(s) 11. Sauvegarde 1. Paramétrage

Plus en détail

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803 OUTILS NUMERIQUES Édu-Sondage : concevoir une enquête en ligne Rédacteur : Olivier Mondet Bla. 1 Présentation Parmi les pépites que contient l Édu-Portail, l application Édu-Sondage est l une des plus

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 -

FORMATION ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02. a PERSONNALITES - 1 - Doc : 70642 - Dernière mise à jour : 18/06/2010 a PERSONNALITES ULYS SOFT 2 RUE DE LA CESIERE F74600 SEYNOD FRANCE TEL : 04 86 11 09 30 FAX : 04 50 27 72 02 FORMATION - 1 - DOTELEC PERSONNALITE Les principes

Plus en détail

Enquête de Prévalence de l utilisation des antibiotiques GUIDE UTILISATEUR. Application Web PREATB

Enquête de Prévalence de l utilisation des antibiotiques GUIDE UTILISATEUR. Application Web PREATB Enquête de Prévalence de l utilisation des antibiotiques GUIDE UTILISATEUR Application Web PREATB Année 2010 1 SOMMAIRE I. CONNEXION..3-5 1. Identification 3 2. Mot de passe oublié?...4 3. Accueil..4 II.

Plus en détail

Guide utilisateur. Sophia

Guide utilisateur. Sophia Guide utilisateur Sophia http://smarttelecom.sophia-services.fr Table des matières 1 Objectif... 2 2 Accès... 2 3 Espace utilisateur... 3 4 Gestion des appels... 4 1- Renvoi Immédiat... 4 2- Renvoi sur

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

Modules ICI relais & EXAPAQ Predict v4.0

Modules ICI relais & EXAPAQ Predict v4.0 Documentation technique Modules ICI relais & EXAPAQ Predict v4.0 Magento 1.4 1.8 Sommaire Sommaire 1. Introduction... 3 2. Installation des modules... 4 3. Configuration des modules... 5 3.1. Gestion des

Plus en détail

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5

Introduction :... 3. L accès à Estra et à votre propre espace... 4. Connexion... 4. Votre espace personnel... 5 ESTRA SOMMAIRE Introduction :... 3 L accès à Estra et à votre propre espace... 4 Connexion... 4 Votre espace personnel... 5 Home d Estra et Fonctions generales... 7 Home... 7 Rechercher un document...

Plus en détail

DataCar CRM V2.3. CRM V2.3 Release Notes Production. DataCar CRM v2.3. Release Notes

DataCar CRM V2.3. CRM V2.3 Release Notes Production. DataCar CRM v2.3. Release Notes DataCar CRM v2.3 Release Notes Page 1 de 38 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 4 2. Les évolutions par module... 4 2.1. Module Administration... 4 2.1.1. Collaborateurs - Liste des collaborateurs...

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Peut être utilisée à l intérieur du site où se trouve la liste de référence.

Peut être utilisée à l intérieur du site où se trouve la liste de référence. Peut être utilisée dans tous les sites d une collection, si la colonne est créée au niveau du site parent. Peut être utilisée à l intérieur du site où se trouve la liste de référence. Peut être utilisée

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu "Dossier / Administration".

Cette fonctionnalité est paramétrable et accessible dans le module administration via le menu Dossier / Administration. Gestion du multilingues Cette nouveauté est disponible en édition Entreprise L'extension WaveSoft Customisation vous permet sur l'édition Entreprise de rendre les modules Gestion Commerciale, GRC, Comptabilité,

Plus en détail

Documentation. de l extension Joomla! UMR Management EXTENSION JOOMLA! UMR MANAGEMENT VERSION 2.0 UMR G-EAU

Documentation. de l extension Joomla! UMR Management EXTENSION JOOMLA! UMR MANAGEMENT VERSION 2.0 UMR G-EAU UMR G-EAU Documentation de l extension Joomla! UMR Management EXTENSION JOOMLA! UMR MANAGEMENT VERSION 2.0 30 JUILLET 2014 DAVID DORCHIES UMR-G-EAU 361 rue Jean-François Breton BP5095 34196 MONTPELLIER

Plus en détail

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement.

LIMESURVEY. LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. LIMESURVEY LimeSurvey est une application permettant de créer des questionnaires d enquête en ligne et d en suivre le dépouillement. CERPEG janvier 2014 - Fabienne Mauri - Académie de Bordeaux page 1 SOMMAIRE

Plus en détail

«L espace SpidWeb» Gestion administrative

«L espace SpidWeb» Gestion administrative «L espace SpidWeb» Gestion administrative A partir de la saison 2008/2009, la Fédération Française de Tennis de Table propose aux ligues et comités de nouvelles fonctionnalités ainsi que des fonctionnalités

Plus en détail

SCONET09.2.0. Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0

SCONET09.2.0. Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0 Diffusion SERIA-SI SCONET Modifications apportées dans la version SCONET 09.2.0 Versions des modules après l installation de cette version Modules Version de référence Commun 09.2.0.1 Nomenclatures 09.2.0.4

Plus en détail

Utiliser SugarCRM v.1.1

Utiliser SugarCRM v.1.1 Utiliser SugarCRM v.1.1 Sommaire Objet Page I Se connecter à SugarCRM 3 II Présentation de l interface 5 II 1 / Les principaux onglets 6 II 2 / Organiser les listes 6 II 3 / La recherche rapide 7 II 4

Plus en détail

SPECIFICATIONS TECHNIQUES : Gestion des Médicaments et des commandes de médicaments

SPECIFICATIONS TECHNIQUES : Gestion des Médicaments et des commandes de médicaments SPECIFICATIONS TECHNIQUES : Gestion des Médicaments et des commandes de médicaments Développement d une application en web/ client lourd en C# permettant la gestion des médicaments et des commandes de

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

L intranet. Tenir à jour son registre de présence gérer le calendrier et envoyer des invitations

L intranet. Tenir à jour son registre de présence gérer le calendrier et envoyer des invitations Fiche Action L intranet Tenir à jour son registre de présence gérer le calendrier et envoyer des invitations chefs et cheftaines La tenue des registres de présence est une obligation légale. L État a le

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail

LOGICIEL MARCHES PUBLICS

LOGICIEL MARCHES PUBLICS LOGICIEL MARCHES PUBLICS 1 Sommaire I - GENERALITES I.1 Accès au logiciel I.2 Prise en main du logiciel Page d accueil I.3 Fonctionnalités générales I.4 Le principe II LES DIFFERENTS MENUS II 1 Menu «Les

Plus en détail

Gestion prospection Suivi commercial

Gestion prospection Suivi commercial 4. GESTION PROSPECTION SUIVI COMMERCIAL q PRINCIPE Le but des différentes fonctions qui suivent est de suivre efficacement vos prospects et clients. 4.1 Les évènements 4.2 Les clés de classement 4.3 Les

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail