MUTUALITÉ FRANÇAISE BOURGUIGNONNE - Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes -

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MUTUALITÉ FRANÇAISE BOURGUIGNONNE - Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes -"

Transcription

1 MUTUALITÉ FRANÇAISE BOURGUIGNONNE - Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes - des services de santé mutualistes proches de chez vous Siège social : 16 bd de Sévigné BP DIJON cedex Tél :

2 Depuis le 1 er janvier 2012, la Mutualité Française Côte-d Or _ Yonne et la Mutualité Française Nièvre ne font plus qu une et développent désormais leurs activités sous l appellation «Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes». Entretien avec Michel Martin, Président Pourquoi ce rapprochement entre la Mutualité Française Côte-d Or _ Yonne et la Mutualité Française Nièvre? «C est la suite logique de notre démarche de régionalisation entamée en avec la fusion de la Mutualité Française Côte-d Or et la Mutualité Française Yonne. Il s inscrit dans un processus plus global de régionalisation du système de santé. Notre objectif est de regrouper et d optimiser nos moyens, tout en préservant les emplois, pour continuer à développer et gérer les établissements de soins et d accompagnement pour tous.» Quelles sont les avantages liés à cette fusion? «Dans un contexte économique difficile, la mutualisation de nos moyens et compétences est un avantage certain pour nous permettre d organiser au mieux l offre de service au bénéfice de toute la population, et en particulier les personnes les plus fragiles. Notre priorité est de poursuivre le maillage du territoire dans un souci de proximité pour apporter une réponse collective à des besoins de santé particuliers là où ils s expriment, en zones rurales comme en zones urbaines.» Quelles sont les conséquences? «En tant que 1 ère Entreprise de l Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne par ses effectifs salariés (4200), notre nouvelle union permettra l émergence de nouvelles activités mutualistes, tout particulièrement dans les départements les moins pourvus. Ces activités, comme toutes nos activités, sont créatrices d emplois pérennes et non délocalisables, comme cela a déjà été le cas il y a 6 ans lors de la fusion de la Mutualité Française de la Côte-d Or et de l Yonne. Une attention toute particulière est apportée au développement des activités dans la Nièvre. Concrètement, cette fusion a déjà permis de mettre en place divers projets, tels que : - un Espace Mutualiste à Cosne sur Loire (Opticiens Mutualistes, Audition mutualiste, Santé dentaire et Agence de services à domicile ATOME). - des projets de construction de «Vill âge Bleu» - le développement de services de protection des majeurs dans la Nièvre.»

3 page 3 Mouvement social le plus ancien et le plus important de notre pays, la Mutualité trouve ses origines au 17 ème siècle dans l entraide solidaire des ouvriers de toutes corporations. Au fil des siècles, ce mouvement est devenu un acteur essentiel du système de santé français. Fidèle aux valeurs fondatrices et principes constitutifs la solidarité, la liberté, la démocratie, la responsabilité l activité de la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes - consiste à répondre aux besoins de l ensemble de la population, de la petite enfance au grand âge, en particulier les familles et les personnes fragilisées. l Qualité Tous nos établissements et services sont engagés dans une démarche d amélioration continue de la Qualité l Proximité En milieu urbain comme en milieu rural, il y a toujours un service mutualiste proche de chez vous Sommaire l Professionnalisme Des professionnels qualifiés et expérimentés à votre service et à votre écoute l Coûts maîtrisés Des services et des offres de qualité au meilleur coût Retrouvez tous nos établissements et leurs coordonnées p. 10 et 11 - Famille et petite enfance Situations de handicap Vieillissement : autonomie et dépendance Optique, audition et santé dentaire Les cliniques mutualistes, solutions médicales et formations Nos coordonnées Carte de nos établissements et services mutualistes...11 Avec ses 128 établissements et services, la Mutualité Française Bourguignonne : l emploie 4200 collaborateurs et regroupe 147 métiers différents l gère 15% des lits de résidence de retraite médicalisées de Côte-d Or l intervient chaque jour au domicile de 7000 personnes l accompagne au quotidien 3400 personnes en situation de handicap l accueille plus de 1000 enfants au sein des structures petite enfance l comptabilise près de 400 lits et places au sein de ses cliniques

4 page 4 Pour accompagner les familles, la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes - développe une offre de service dès les premiers mois de la vie de l enfant et propose des actions d aide à la parentalité, en prenant en compte l évolution sociologique des familles. l Conciliation des temps de vie avec des solutions de garde adaptées l Espaces de vie favorables à l éveil culturel, intellectuel et social de l enfant l Accueil d enfants porteurs d un handicap l Maintien du lien social au sein de la famille l Prise en charge des enfants en difficultés scolaires Modes d accueil Multi-accueil «les Petits Sereins» à 2 Relais Assistantes Maternelles (RAM) et 1 Relais Assistantes Maternelles Itinérant (RAMI) Lieux d information, de rencontres et d échanges destinés aux parents, assistantes maternelles et aux enfants. Les RAM proposent également des temps festifs et ludiques pour les familles. à 4 Multi-accueils Accueils permanents ou occasionnels pour les enfants de 2 mois et demi à 4 ans à 1 Crèche familiale Prise en charge d enfants de 2 mois et demi à 4 ans au domicile d assistantes maternelles - animations collectives. Accompagnement à la parentalité à 1 ludothèque fixe et 1 ludothèque itinérante Espace de vie intergénérationnel ouvert à toutes les familles pour partager des temps d échange et de jeux. Maison pour la santé des enfants à 1 Maison de la Prévention et de l Accès aux Soins (MPAS) Soutien aux familles et aux enfants de 2 à 16 ans souffrants de problèmes de santé entravant la réussite scolaire.

5 page 5 Pour permettre à la personne en situation de handicap d avoir accès à une qualité de vie et de soins, à un épanouissement et à une dignité équivalents à ceux des autres membres de la société, la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes - propose des structures de soins, d éducation générale ou spécialisée, et de travail adapté. l Réponses adaptées aux multiples formes de handicap l Développement de l'autonomie et de l'ensemble des compétences personnelles, sociales et citoyennes l Accompagnement des personnes handicapées vieillissantes en établissement et à domicile l Promotion des libertés et droits fondamentaux 35 établissements et services accompagnent la personne handicapée tout au long de sa vie. Ils sont tous certifiés (ISO 9001 ou QSE) et une évaluation externe a été réalisée pour chacun d entre eux sous le contrôle de l ANESM. Travail protégé/adapté à 4 Etablissements et Services d Aide par le Travail (ESAT) à 3 Entreprises Adaptées PROMUT boutique en ligne sur : Activité professionnelle salariée adaptée aux besoins et aux projets professionnels des personnes reconnues travailleurs en situation de handicap. Activités de jour à 4 Etablissements d'activités de Jour (EAJ) - Accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne et leur parcours professionnel. Protection des majeurs à 4 Services Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (SMJPM) à 1 Service de Mesure d'accompagnement Social Personnalisé (MASP 2-3 Côte-d Or) Espaces d exposition et de loisirs à «L Art pour le Dire» 2 Espaces d'exposition permanente à disposition des adultes handicapés (à Nolay et Dijon). à 2 Terrains de campings à Nolay Blanchisserie industrielle à Longvic Education spécialisée Enfance Hébergement en foyer à 1 Centre Médico-éducatif (CME) à1 Service d'education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) à 2 Instituts Médico-éducatifs (IME) Accueil, soutien, suivi médical et médicopsychologique des enfants en situation de handicap, à domicile ou en établissements. Accompagnement social et insertion à 3 Groupes d'entraide Mutualiste (GEM) à 1 Pôle Insertion à 1 Service d'accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) à 1 Service d'accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) L'accompagnement social permet à la personne handicapée de vivre dans son ou ses environnements, ses propres expériences dans un cadre sécurisé, favorisant son insertion dans la société. à 5 Foyers mutualistes Accompagnement individualisé, soutien médico-social, animations sportives et culturelles pour le "mieux être" social et mental des personnes en situation de handicap.

6 page 6 ATOME - les services mutualistes à domicile Pour toutes les familles, adhérentes mutualistes ou non, la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes - a développé un réseau de 14 agences de services à domicile «ATOME». Elles proposent une gamme complète et variée de prestations à domicile pour faciliter votre quotidien à des prix modérés. Un numéro unique : & (0,15 e/min) Plus de renseignements sur Soutien à l autonomie l Soins infirmiers à domicile l Aide à domicile l Equipes Mobiles Alzheimer l Déplacement accompagné l Préparation et livraison de repas à domicile l Petits bricolages l Dispositifs de téléassistance : appareil disposant d une fonction GPS et relié à une centrale d écoute assurant une assistance à la personne 7j/7 et 24h/24 l Dispositifs de géolocalisation : alerte automatisée 24h/24 et 7j/7 en cas de sortie du secteur géographique du porteur, déterminé au préalable par les proches. ATOME c est aussi des services à la vie quotidienne pour tous... à Enfants l Garde d enfants à domicile (garde régulière ou occasionnelle, 7j/7 et 24h/24) l Accompagnement des enfants sur les trajets domicile crèche-école à Vie quotidienne l Ménage, repassage l Préparation et livraison de repas à domicile l Petits bricolages l Jardinage l Gardiennage temporaire Services aux personnes à domicile - NF311 Mutualité Française Bourguignonne - 16 bd de Sévigné - DIJON Pour répondre de manière solidaire aux besoins des personnes âgées et de leur entourage, la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes - a développé des services et des soins adaptés aux différentes étapes du vieillissement : des personnes âgées autonomes aux personnes âgées dépendantes en passant par les personnes confrontées à la solitude. Vill âge à 37 Pavillons et appartements individuels en location Hébergements intermédiaires entre le domicile et l établissement, les «Vill Âge Bleu» proposent aux personnes âgées autonomes des maisons ou appartements locatifs regroupés au coeur de ville/village, à proximité de tous services. Ces habitats à loyer modéré sont adaptés et sécurisés, et bénéficient de la présence d un accompagnateur social. Informations &

7 page 7 l Regagner en autonomie par des actions préventives l Accompagner la dépendance croissante des usagers l Respecter la liberté de choix des personnes âgées l Garantir le projet de vie individuel en proposant des services adaptés aux besoins de chacun l Proposer des solutions alternatives entre le domicile et l établissement pour les personnes âgées autonomes Résidences de retraite médicalisées à 18 Etablissements d hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Bleu «Blanche» : compagnon de vie pour les résidents de «Saint Didier» Accessibles à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans, ces établissements proposent également des réponses alternatives telles que l accueil de jour, l accueil spécifique des malades d Alzheimer, ou encore l accueil temporaire (3 mois max.) Structures de répit, elles favorisent aussi l aide aux familles. Vill âge Bleu de Châtillon sur Seine Ces établissements sont en cours d évaluation externe sous le contrôle de l ANESM et de certification NF «Service des établissements d hébergement pour personnes âgées». Résidence Mutualiste «le Cromois» Centres Locaux d Informations et de Coordination à 2 CLIC : Centres de conseils et d écoute des personnes âgées et de leurs familles, les CLIC proposent des solutions adaptées aux usagers et prennent en charge les démarches administratives.

8 page 8 Parce que la santé n est pas un commerce, la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes - s engage à apporter des réponses de qualité au meilleur coût aux multiples besoins de santé. Centres d optique, centres d audition, centres de santé dentaire et laboratoire de prothèses permettent un accès le plus large possible à des soins et à des équipements de qualité. l des centres ouverts à tous, adhérents mutualistes ou non l un accueil personnalisé l des équipements modernes, à la pointe du progrès l des professionnels compétents l des prestations de qualité au meilleur coût l la pratique du tiers-payant l conventionnement MGEN et Kalivia pour nos centres optiques Les Opticiens Mutualistes Dans nos 14 magasins ouverts à tous, Les Opticiens Mutualistes proposent une offre optique de qualité et des solutions pour tous types de visions, avec une large gamme de montures de marque et dans le respect des budgets de chacun. L Audition Mutualiste Dans les 12 centres, nos audioprothésistes Diplômés d Etat mettent leur professionnalisme à votre service pour un appareillage auditif à la pointe de la technologie, performant et discret. L adaptation et l entretien de l appareillage est assuré gratuitement par nos soins. Toutes nos aides auditives sont garanties 4 ans. Le dépistage et l essai d appareillage est possible toute l année et gratuitement. Le laboratoire de prothèses dentaires Le laboratoire réalise tous les travaux de prothèses des centres de santé dentaire de la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes - et d autres partenaires mutualistes. Notre groupe est ainsi garant de la qualité et de la traçabilité des prothèses, grâce à la maîtrise de toute sa chaîne de fabrication. (certification ISO 9001 et NF 13485) Laboratoire de prothèses dentaires

9 Santé et confort au quotidien messagerie médicale Transferts sanitaires 7j/7-24h/24 page 9 Les Cliniques Mutualistes de la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d Accompagnement Mutualistes - adhèrent au Groupe Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF). Dotées d équipes médicales renommées et de plateaux techniques performants, pôles de référence dans plusieurs spécialités, les cliniques mutualistes sont ouvertes à tous. Elles sont certifiées V2 par la Haute Autorité de Santé (certification V3 en cours). Situées l une en Côte-d Or, l autre dans l Yonne, elles sont implantées sur les champs d activité de : l Médecine, Chirurgie et Dialyse l Soins de Suite et de Réadaptation l Hospitalisation à domicile l Accueil et traitement de pathologies lourdes (chirurgie cancérologique, de chimiothérapie, et de soins intensifs) l Radiologie, scanner l Service d urgences Clinique mutualiste Ste Marguerite à Auxerre (89) à 109 lits de chirurgie à 14 lits de médecine à 14 places de chirurgie ambulatoire à 10 places de chimiothérapie ambulatoire à passages/an en service d urgence Clinique mutualiste Bénigne Joly à Talant (21) à 60 lits de chirurgie à 60 lits de médecine à 17 places de chirurgie ambulatoire à 15 places de chimiothérapie ambulatoire à 24 postes de dialyse à 40 lits de Soins de Suite et de Réadaptation à 30 lits d hospitalisation à domicile Les solutions médicales pour professionnels et particuliers groupe Mutations Médical groupe Mutations Médical groupe Mutations Médical Solutions médicales, bien-être et transports sanitaires ànéovia : plus de 400 produits en vente ou en location pour les professionnels et les particuliers boutique en ligne sur : à Bourgogne Ambulances 7j/7 et 24h/24 à BioAct : Transport de produits biologiques, en urgence ou en navette Formation professionnelle FORMUT à 1 Centre de formation professionnelle continue agréé, FORMUT : - pour les personnels du secteur sanitaire, social, médico-social - pour les personnes en situation de handicap - pour les administrateurs mutualistes à 1 Appartement pédagogique pour les intervenants à domicile L espace formation

10 page 10 CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FORMUT QUETIGNY Santé CLINIQUES MUTUALISTES AUXERRE TALANT OPTICIENS MUTUALISTES AUXERRE AUXONNE AVALLON BEAUNE CHATILLON/SEINE CHENOVE COSNE S/LOIRE DIJON JOIGNY MONETEAU MONTBARD NEVERS QUETIGNY SENS AUDITION MUTUALISTE AUXERRE AUXONNE AVALLON BEAUNE CHATILLON/SEINE COSNE S/LOIRE DIJON JOIGNY MONTBARD NEVERS QUETIGNY SENS LABORATOIRE PROTHESES DENTAIRES CHEVIGNY/SAUVEUR GROUPE MUTATIONS MEDICAL BIOACT BOURGOGNE AMBULANCES NEOVIA Familles le Jardin des familles DIJON RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM) AUXERRE CHATILLON/SEINE CRECHE FAMILIALE AUXERRE MULTI-ACCUEILS AUXERRE MONETEAU PONTIGNY TALANT LUDOTHEQUE DIJON RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES ITINERANT CHATILLON/SEINE MAISON DE LA PREVENTION ET DE L ACCES AUX SOINS (MPAS) NEVERS Handicap INSTITUTS MEDICO EDUCATIF (IME) CHATILLON/SEINE SEMUR SERVICE D EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD) CHATILLON/SEINE MONTBARD CENTRE MEDICO EDUCATIF (CME) MONTBARD ETABLISSEMENTS D ACTIVITES DE JOUR (EAJ) CHATILLON/SEINE MONTBARD NOLAY SEMUR FOYERS D HEBERGEMENT CHATILLON/SEINE CHENOVE MONTBARD NOLAY SEMUR ENTREPRISES ADAPTEES PROMUT AUXERRE CHATILLON/SEINE CHENOVE DIJON ETABLISSEMENTS ET SERVICES D AIDE PAR LE TRAVAIL (ESAT) CHATILLON/SEINE MONTBARD QUETIGNY siège + (sites à Ahuy, Chenove, Longvic, Nolay, Quetigny) SEMUR RESIDENCE MIRANDE... DIJON GROUPES D ENTRAIDE MUTUELLE BEAUNE CHENOVE MONTBARD «ART POUR LE DIRE» Espaces d expression DIJON NOLAY CAMPINGS A NOLAY «La Bruyère» «Chaumes du Mont» POLE INSERTION Service d accompagnement à la vie sociale (SAVS) siège QUETIGNY + (antennes Auxonne, Chatillon, Chenove, Semur, Talant) Service d Accompagnement Médico-social pour adultes Handicapés (SAMSAH) QUETIGNY PROTECTION DES MAJEURS Service Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (SMJPM) Cote-d Or DOUBS NIEVRE YONNE Mesure d Accompagnement Social Personnalisé (MASP) DIJON Personnes âgées établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) AUXERRE AUXONNE CHATILLON/SEINE CHENOVE DIJON LAROQUE DIJON HORTENSIAS EPOISSES FONTAINE/ DIJON GENLIS GEVREY LIGNY LE CHATEL NUITS ST GEORGES QUETIGNY ROUVRAY ST SEINE L ABBAYE SELONGEY SOMBERNON TALANT Vill age Bleu TALANT - CHATILLON ATOME (services mutualistes à domicile) GRAND DIJON AUXERRE NEVERS CENTRE LOCAL D INFORMATIONS ET DE COORDINATION (CLIC) AUXERRE TOUCY

11 Les solutions médicales pour professionnels et particuliers L espace formation Les solutions médicales pour professionnels et particuliers L espace formation page 11 Cosne-Sur Loire Nord Cosne-Sur Loire Sud Bleneau 3 Pouilly Sur-Loire Pont-Sur-Yonne Cheroy Charny Saint Fargeau Saint-Amand En-Puisaye Donzy La-Charité Sur-Loire Sens 2 Sergines Villeneuve Sur-Yonne Saint-Julien Du-Sault Toucy Saint Sauveur En-Puisaye Brienon Sur-Armancon Joigny Saint 2 Migennes Bonnard Pontigny Florentin Aillant Sur-Tholon Varzy Premery Villeneuve l Archevèque Monéteau Auxerre 2 3 Clamecy Brinon Sur-Beuvron Tannay Ligny le-chatel Vezelay Chablis Coulanges La-Vineuse Vermenton Courson Les-Carrières Coulanges Sur-Yonne Coulanges Sur-Yonne Cerisiers Corbigny Agence d aide et de soins à domicile ATOME Audition Mutualiste Les Opticiens Mutualistes Centres de Santé dentaire Flogny La-Chapelle Avallon 2 Tonnerre Lormes Noyers l Isle-Sur-Serein Quarre-les Tombes Cruzy-Le Châtel Ancy-Le-Franc Guillon Epoisses Semur en-auxois 6 Montsauche Les-Settons Précy-sous-Thil Rouvray Saulieu Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Etablissement et service pour personnes en situation de handicap Liernais Laboratoire de prothèses dentaires Laignes Châtillon-sur-Seine Recey Chamesson sur-ource Montbard 3 6 Venarey les-laumes Pouilly en-auxois Arnay le-duc Massingy Baigneux les-juifs Vitteaux Montigny sur-aube Aignay-le-Duc Sombernon Bligny sur-ouche St Seine l Abbaye Grancey-le-Château Gevrey Chambertin Is-sur-Tille Agglomération Dijonnaise Nuits-St-Georges Enfance - Famille Les solutions médicales pour professionnels et particuliers groupe Mutations Médical : Néovia - Bourgogne Ambulances - Bioact Centre de Formation professionnelle continue Clinique Mutualiste c Vill âge Bleu CLIC Mutualiste Selongey Fontaine Française Genlis St Jean de-losne Mirebeau sur-bèze Pontailler sur-saône Auxonne 2 Pougues Les-Eaux 4 1 Nevers Guerigny Saint Saulge Saint-Benin d Azy Châtillon En Bazois Château Chinon Moulins Engilbert Ahuy Nolay 6 Beaune 2 Seurre Imphy Saint-Pierre Le-Moutier La Machine Decize Dornes Fours Luzy 5 Talant Chenôve 2 4 Fontaine-les-Dijon 3 Dijon (Siège Social) Quétigny 2 3 Chevigny-St-Sauveur Agglomération Dijonnaise Longvic

12

Le groupe MGEN et Harmonie Mutuelle soutiennent le développement de la Mutualité Française Bourguignonne SSAM

Le groupe MGEN et Harmonie Mutuelle soutiennent le développement de la Mutualité Française Bourguignonne SSAM Dijon, le 6 mars 2014 Le groupe MGEN et Harmonie Mutuelle soutiennent le développement de la Mutualité Française Bourguignonne SSAM Le 6 mars 2014 à Dijon, Thierry Beaudet, président du groupe MGEN, et

Plus en détail

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française

Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires. Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Les services de soins et d accompagnement de la Mutualité Française Prévenir - Soigner - Accompagner Votre partenaire pour construire une offre de santé adaptée aux territoires Qui est la Mutualité Française?

Plus en détail

Accompagner Soigner Accueillir - Accompagner Soigner Accueillir- Accompagner. Tous les jours de l année, votre santé nous mobilise

Accompagner Soigner Accueillir - Accompagner Soigner Accueillir- Accompagner. Tous les jours de l année, votre santé nous mobilise Accompagner Soigner Accueillir - Accompagner Soigner Accueillir- Accompagner Tous les jours de l année, votre santé nous mobilise Version Février 2011 HARMONIE SOINS & SERVICES Sommaire général Un groupe

Plus en détail

action sociale et familiale

action sociale et familiale action sociale et familiale Petite enfance Accompagnement des familles Actions éducatives et culturelles 2, rue de Colmar 9, rue Dampierre 89000 AUXERRE ENFANCE ET FAMILLE - PERSONNES HANDICAPÉES - SANTÉ

Plus en détail

la qualité de vie des salariés

la qualité de vie des salariés facilit Un service innovant pour améliorer la qualité de vie des salariés VIE FAMILIALE VIE PROFESSIONNELLE SANTÉ LOGEMENT Service gratuit réservé aux adhérents en Prévoyance de la mutuelle CHORUM S engager

Plus en détail

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent

Un profil singulier. écoute, performance et innovation, Des réponses adaptées. Un peu d histoire pour éclairer le présent Profondément humain Un peu d histoire pour éclairer le présent Créée depuis 1999 en région Rhône-Alpes par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes de solidarité, de

Plus en détail

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME COLLECTIVE

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME COLLECTIVE 1 GAMME COLLECTIVE Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 2 NOTRE EXPERIENCE A VOTRE SERVICE Plus de 65 ans d expérience dans la protection sociale de l enseignement privé.

Plus en détail

Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE. Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion.

Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE. Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion. Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion.fr 02 62 94 46 65 Domaine Sanitaire et Social BAC PRO ASSP Accompagnement

Plus en détail

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Sociale et solidaire, l association qui contribue au développement social et de l emploi pour améliorer les conditions de vie des habitants. Association d habitants et d acteurs du territoire (collectivités,

Plus en détail

TRAMONTANE est un service de l association CONVERGENCES 34, membre du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES-

TRAMONTANE est un service de l association CONVERGENCES 34, membre du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES- du Groupement d Associations Mutualisées d Economie Sociale à Montpellier GAMMES- Union des Associations du CSP-Espoir Vingt ans d expérience auprès des familles gitanes, du voyage, semi-sédentaires ou

Plus en détail

3IE - TALIS Métiers du Sanitaire & du Médico - Social

3IE - TALIS Métiers du Sanitaire & du Médico - Social 3IE - TALIS Métiers du Sanitaire & du Médico - Social Évaluation Externe / Évaluation Interne / Aide Médico - Psychologique / Assistant de soins en gérontologie / Préparation au concours DEAMP / Accompagnement

Plus en détail

ma référence solidaire

ma référence solidaire Bien plus qu une mutuelle p ma référence solidaire mgen.fr Mutuelle Santé Prévoyance Autonomie Retraite Le groupe MGEN p La référence solidaire pour tous Chiffres clés 2013 2 3,7 3 209 millions de personnes

Plus en détail

la référence du service à la personne Février 2012

la référence du service à la personne Février 2012 L ADMR la référence du service à la personne Février 2012 1 L ADMR, la référence du service à la personne 1 er opérateur associatif au service des personnes Depuis plus de 65 ans, le quotidien de nos clients

Plus en détail

PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE

PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE Rencontre presse Jeudi 12 septembre 2013 PRO BTP S ENGAGE POUR LES AIDANTS DE PROCHES EN PERTE D AUTONOMIE Plus de 4 millions de Français1

Plus en détail

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME INDIVIDUELLE

Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 GAMME INDIVIDUELLE 1 GAMME INDIVIDUELLE Au service exclusif des Personnels de l Enseignement Privé depuis 1945 2 NOTRE EXPERIENCE A VOTRE SERVICE Plus de 65 ans d expérience dans la protection sociale de l enseignement privé.

Plus en détail

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS!

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! CHOISISSEZ VOTRE MÉTIER Aide à la personne Petite enfance Personnes dépendantes Secteur sanitaire et social Animation et loisirs Développement local et tourisme

Plus en détail

Enjeux du développement durable. Faire reculer la pauvreté et rompre avec la précarité

Enjeux du développement durable. Faire reculer la pauvreté et rompre avec la précarité 4 Action sociale Fiche Axe 3 Garantir la cohésion sociale, l'accès à la ville pour tous, intégrer les habitants et améliorer la qualité de vie Enjeux du développement durable Faire reculer la pauvreté

Plus en détail

FICHE PRESSE. Contexte

FICHE PRESSE. Contexte FICHE PRESSE Visite d une délégation du Conseil d administration de la caisse d Allocations familiales de la Vienne au Château de Beauvoir vendredi 11 juillet 2014 à 10h30 Sont présents : Monsieur Joël

Plus en détail

Hébergement des personnes âgées dépendantes. lien. créent du. Les Etablissements MGEN. Quand les soins. Sourire. Soutien. Personnel qualifié.

Hébergement des personnes âgées dépendantes. lien. créent du. Les Etablissements MGEN. Quand les soins. Sourire. Soutien. Personnel qualifié. Soins psychiatriques Personnel qualifié Sourire Services Hébergement Animateurs Séjours personnalisés Hébergement des personnes âgées dépendantes Les Etablissements MGEN Quand les soins créent du lien

Plus en détail

CONVENTION AMILOR ACORIS MUTUELLES

CONVENTION AMILOR ACORIS MUTUELLES CONVENTION AMILOR ACORIS MUTUELLES La présente convention est conclue entre : AMILOR Association des Missions Locales de Lorraine 10 rue Mazagran BP 10676 54063 Nancy Cedex Représentée par Gilles DEVRET

Plus en détail

PROGRAMME DEPARTEMENTAL D INSERTION 2012-2015. 26 mars 2012

PROGRAMME DEPARTEMENTAL D INSERTION 2012-2015. 26 mars 2012 PROGRAMME DEPARTEMENTAL D INSERTION 2012-2015 26 mars 2012 LE CADRE LEGAL Le Programme Départemental d Insertion (PDI) définit la politique départementale d accompagnement social et professionnel, recense

Plus en détail

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS!

Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! Formations Services RÉVÉLEZ VOS TALENTS! CHOISISSEZ VOTRE MÉTIER Aide à la personne Petite enfance Personnes dépendantes Secteur sanitaire et social Animation et loisirs Développement local et tourisme

Plus en détail

uel accueil pour votre enfant qsur Tulle agglo?

uel accueil pour votre enfant qsur Tulle agglo? uel accueil pour votre enfant qsur Tulle agglo? des idées communes 1 édito Une politique solidaire Depuis le 1 er janvier 2012, Tulle agglo prend soin de vos enfants. Auparavant à la charge des communes,

Plus en détail

ENTREPRISES. Rayonnez de santé! COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ENTREPRISE 1 À 99 SALARIÉS

ENTREPRISES. Rayonnez de santé! COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ENTREPRISE 1 À 99 SALARIÉS ENTREPRISES Rayonnez de santé! COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ENTREPRISE 1 À 99 SALARIÉS La protection santé en entreprise Une nécessité... Les évolutions réglementaires récentes (accord national interprofessionnel,

Plus en détail

Actionsdes MUTUELLES

Actionsdes MUTUELLES 10 Actions des MUTUELLES POLITIQUE DE LA MUTUALITE FRANÇAISE EN FAVEUR DES SOINS DE PREMIER RECOURS FACILITER L ACCÈS AUX SOINS ET RÉDUIRE LES RESTES À CHARGE Comment rendre l accès aux soins plus facile?

Plus en détail

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire

La Mutualité. Française. Rhône. dans le. Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire La Mutualité Française Rhône dans le Des services de soins et d accompagnement mutualistes pour une santé solidaire Des valeurs qui font la différence Edito La Mutualité Française Responsabilité CHACUN

Plus en détail

UNE MUTUELLE Profondément humaine

UNE MUTUELLE Profondément humaine Shutterstock / Goodluz UNE MUTUELLE Profondément humaine Avril 2015 1 Notre histoire Créée depuis 1999 en région Rhône-Alpes par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes

Plus en détail

Liaison Bac Pro ASSP - BTS

Liaison Bac Pro ASSP - BTS Brigitte Rougier IEN SBSSA Sandrine Martinez PLP STMS Sarah Zemmouri PLP STMS L élaboration du plan de formation en Baccalauréat professionnel Liaison Bac Pro ASSP - BTS Baccalauréat professionnel «Accompagnement,

Plus en détail

SOMMAIRE 1. CONTEXTE 2. 1.1 Organisme Gestionnaire 2. 1.2 Présentation de l établissement ou du service 3. 1.3 Eléments de Projet du GEM 4

SOMMAIRE 1. CONTEXTE 2. 1.1 Organisme Gestionnaire 2. 1.2 Présentation de l établissement ou du service 3. 1.3 Eléments de Projet du GEM 4 SOMMAIRE 1. CONTEXTE 2 1.1 Organisme Gestionnaire 2 1.2 Présentation de l établissement ou du service 3 1.3 Eléments de Projet du GEM 4 1.4 Population(s) et activités 4 1.4.1 Le public accueilli 4 1.4.2

Plus en détail

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui

Avec la Mutualité Française, la santé avance. Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui Avec la Mutualité Française, la santé avance Mutualité Française et petite enfance Accompagner les familles d aujourd hui ACCOMPAGNER LES FAMILLES D AUJOURD HUI L engagement de la Mutualité en matière

Plus en détail

débat carité : Constats»

débat carité : Constats» MUTUALITE FRANCAISE CÔTE-D OR YONNE Dr Nathalie Arnould Conférence débat «Santé Précarit carité : Constats» Samedi 18 octobre 2008 La Mutualité Française aise? Elle fédère la quasi-totalité des mutuelles

Plus en détail

La complémentaire santé des salarié(e)s du réseau

La complémentaire santé des salarié(e)s du réseau La complémentaire santé des salarié(e)s du réseau Accessible aux salarié(e)s des réseaux partenaires sous conditions. Une complémentaire santé pour les salarié(e)s du réseau COORACE et de ses réseaux partenaires

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011 Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» M.LOUVION - IEN SBSSA académie de Lille - Février 2011 Sommaire Contexte de création Voie générale et technologique ou voie

Plus en détail

SOCIALE AU SERVICE DES SALARIÉS

SOCIALE AU SERVICE DES SALARIÉS L ACTION SOCIALE AU SERVICE DES SALARIÉS Une difficulté passagère? Faites appel à l action sociale Maternité, chômage, divorce, handicap, retraite, dépendance Chaque moment sensible de la vie suscite des

Plus en détail

La MSA, un acteur qui s engage pour le monde agricole et rural

La MSA, un acteur qui s engage pour le monde agricole et rural vous accompagner La MSA, un acteur qui s engage pour le monde agricole et rural www.msa.fr Qui est la MSA? Trois lettres pour dire Mutualité sociale agricole. La MSA, ce sont 17 000 hommes et femmes qui

Plus en détail

INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ

INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ INSTITUT DE PROMOTION DE LA SANTÉ Saint-Quentin-en-Yvelines Un réseau de compétences Service de la Communauté d agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines, l Institut de Promotion de la Santé a pour objectifs

Plus en détail

Présentation MFAM 2013

Présentation MFAM 2013 Présentation MFAM 2013 1 Présentation générale 2 Qui sommes nous? une entreprise de droit privé un organisme mutualiste à but non lucratif implanté en Maine et Loire et en Mayenne siège à Angers / délégation

Plus en détail

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale,

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale, Vous êtes un professionnel du corps médical ou des services sociaux, vous travaillez au sein d un établissement spécialisé, vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF. Approuvé par l Assemblée Générale du 28 octobre 2008

PROJET ASSOCIATIF. Approuvé par l Assemblée Générale du 28 octobre 2008 PROJET ASSOCIATIF Approuvé par l Assemblée Générale du 28 octobre 2008 NOTRE HISTOIRE L ENTRAIDE DES BOUCHES DU RHONE association régie par la loi du 1 er juillet 1901 est fondée en 1949, dans la perspective

Plus en détail

L EHPAD du Mas Rome : Des réponses adaptées à la dépendance psychique

L EHPAD du Mas Rome : Des réponses adaptées à la dépendance psychique L EHPAD du Mas Rome : Des réponses adaptées à la dépendance psychique 1 Le Centre Communal d Action Sociale Un établissement public communal chargé de la mise en œuvre de la politique de développement

Plus en détail

Offre d emploi. Un(e) orthophoniste en CDD de 12 mois à temps partiel (0.3 ETP soit 3 demi-journées)

Offre d emploi. Un(e) orthophoniste en CDD de 12 mois à temps partiel (0.3 ETP soit 3 demi-journées) recru+e Offre d emploi L Institut MGEN de La Verrière (dans les Yvelines) oriente son projet médical autour de 4 pôles (Médecine-SSR-USP/ EHPAD / Psychiatrie Adulte / Psychiatrie jeune adulte et adolescent)

Plus en détail

Guide des établissements et services

Guide des établissements et services Guide des établissements et services www.bourgogne-sante-services.com Edition 10/2015 Les Services de Santé Mutualistes proches de chez vous... Edito La Mutualité Française Bourguignonne - Services de

Plus en détail

Vitaminez. votre avenir! Rejoignez un réseau d audioprothésistes à l écoute de vos aspirations

Vitaminez. votre avenir! Rejoignez un réseau d audioprothésistes à l écoute de vos aspirations Vitaminez votre avenir! Rejoignez un réseau d audioprothésistes à l écoute de vos aspirations Notre cocktail pour un parcours professionnel stimulant Audioprothésiste Une intégration sans pépin Responsable

Plus en détail

Dispositif d activités physiques et sportives en direction des âgés

Dispositif d activités physiques et sportives en direction des âgés Dispositif d activités physiques et sportives en direction des âgés RAPPORT du GROUPE DE TRAVAIL INTERMINISTÉRIEL DÉCEMBRE 2013 1 Introduction I -Le contexte II -Le Groupe de travail III -Compte rendu

Plus en détail

L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS. Établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées CCN 66

L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS. Établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées CCN 66 L ACTION SOCIALE À VOS CÔTÉS Établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées CCN 66 L Action Sociale, à vos côtés "Protéger c'est s'engager" Une valeur fondamentale mise en œuvre par

Plus en détail

Les soins palliatifs NORA BERRA SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DES AINES, AUPRES DU MINISTRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Les soins palliatifs NORA BERRA SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DES AINES, AUPRES DU MINISTRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE NORA BERRA SECRETAIRE D'ETAT CHARGE DES AINES, AUPRES DU MINISTRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Les soins palliatifs Contacts presse : Secrétariat d Etat chargée des Aînés Service

Plus en détail

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE ACTION SOCIALE. klesia.fr

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE ACTION SOCIALE. klesia.fr COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE ACTION SOCIALE klesia.fr KLESIA Une expertise plurielle au service de la protection sociale Partenaire et conseil des entreprises, des salariés et des particuliers,

Plus en détail

Un label aussi vrai LABELLISÉES. que nature nature. pour une gamme santé. accessible

Un label aussi vrai LABELLISÉES. que nature nature. pour une gamme santé. accessible Un label aussi vrai que nature nature OFFRES SANTÉ LABELLISÉES pour une gamme santé accessible à tous La solidarité au service de votre santé Groupe SMISO Mutuelle des Cadres mutuelles SMISO et Mutuelle

Plus en détail

Le Mobilassist : un matériel léger et discret. Fonctionnement du service. 1. En cas de fugue ou d errance du porteur

Le Mobilassist : un matériel léger et discret. Fonctionnement du service. 1. En cas de fugue ou d errance du porteur Fonctionnement du service 1. En cas de fugue ou d errance du porteur Lorsque le porteur du Mobilassist sort de sa zone de mobilité, une alerte est automatiquement lancée vers notre plateau d écoute. 2.

Plus en détail

Le SPASAD. Service Polyvalent d Aide. & de Soins à Domicile 63. Logement-Foyer

Le SPASAD. Service Polyvalent d Aide. & de Soins à Domicile 63. Logement-Foyer Le SPASAD Logement-Foyer Service Polyvalent d Aide & de Soins à Domicile 63 Avoir besoin d aide à son domicile pour un soutien dans les tâches quotidiennes ou pour des soins médicaux peut arriver à tout

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 28 janvier 2009 Offre de santé : Le groupe Malakoff Médéric et le régime minier de Sécurité sociale signent un accord de partenariat Le groupe Malakoff Médéric et la Caisse

Plus en détail

Prendre soin. Résidence les jardins médicis pontpoint

Prendre soin. Résidence les jardins médicis pontpoint Prendre soin Résidence les jardins médicis pontpoint Résidence Les Jardins Médicis Nous serons heureux de vous accueillir dans une résidence médicalisée située dans un environnement calme et verdoyant,

Plus en détail

LES PARTENAIRES PRÉSENTS

LES PARTENAIRES PRÉSENTS Novembre 2015 INTRODUCTION LES PARTENAIRES PRÉSENTS CANOPÉ Le Canopé-Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l académie de la Réunion est un établissement public placé sous la tutelle du

Plus en détail

LE PROJET EDUCATIF L ACCUEIL QUOTIDIEN DU JEUNE ENFANT A LA MAISON DE LA PETITE ENFANCE. Sommaire. 1 - Les principes... 2

LE PROJET EDUCATIF L ACCUEIL QUOTIDIEN DU JEUNE ENFANT A LA MAISON DE LA PETITE ENFANCE. Sommaire. 1 - Les principes... 2 LE PROJET EDUCATIF L ACCUEIL QUOTIDIEN DU JEUNE ENFANT A LA MAISON DE LA PETITE ENFANCE Sommaire 1 - Les principes... 2 2 - Les objectifs... 3 A - Favoriser la conciliation Vie familiale Vie professionnelle...

Plus en détail

Présentation PLUS D'INFOS. Crédits ECTS : 60

Présentation PLUS D'INFOS. Crédits ECTS : 60 LICENCE PROFESSIONNELLE INTERVENTION SOCIALE : ACCOMPAGNEMENT DE PUBLICS SPÉCIFIQUES PARCOURS GESTIONNAIRE EN INTERVENTION SANITAIRE ET SOCIALE EN GÉRONTOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme :

Plus en détail

ma référence solidaire

ma référence solidaire p Bien plus qu une mutuelle ma référence solidaire mgen.fr Mutuelle Santé Prévoyance p Le groupe MGEN La référence solidaire pour tous Chiffres clés 2014 3,8 millions de personnes protégées 3 209 Lits,

Plus en détail

MOTIVATION DE L ACTION

MOTIVATION DE L ACTION Contrat de territoire 2007 2013 Programme d action pluriannuel_ Agglomération de Nevers, Pays de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Agir pour l organisation des territoires FICHE ACTION N 17-3

Plus en détail

Chambre Régionale de l Economie Sociale et Solidaire. L Economie. Sociale et Solidaire. Annemasse. 20 janvier 2010

Chambre Régionale de l Economie Sociale et Solidaire. L Economie. Sociale et Solidaire. Annemasse. 20 janvier 2010 Chambre Régionale de l Economie Sociale et Solidaire L Economie Sociale et Solidaire Annemasse 20 janvier 2010 1 Sommaire L économie sociale et solidaire : une autre culture d entreprendre Les entreprises

Plus en détail

Fiche d évolution. Fiche d évolution du MACRO métier. Infirmier/ière. Infirmier/ière

Fiche d évolution. Fiche d évolution du MACRO métier. Infirmier/ière. Infirmier/ière J1504 - Soins infirmiers spécialisés en bloc opératoire spécialisés en anesthésie J1507 - Soins infirmiers spécialisés 1 Les activités principales L infirmier doit assurer, sous l autorité des médecins,

Plus en détail

www.saint-quentin-en-yvelines.fr

www.saint-quentin-en-yvelines.fr IPS - 3, place de la Mairie 78190 Trappes-en-Yvelines Tél. : 01 30 16 17 80 www.saint-quentin-en-yvelines.fr Un Institut au cœur des problématiques de santé créé par l agglomération de Saint- Quentin-en-Yvelines

Plus en détail

Liste des actions et activités soumises à l appel à candidatures

Liste des actions et activités soumises à l appel à candidatures Liste des actions et activités soumises à l appel à candidatures Action 1 : Améliorer l accessibilité à l offre de soins pour les personnes âgées et personnes en situation de handicap isolées notamment

Plus en détail

Qualité, Sécurité, Environnement Systèmes de Management Intégrés

Qualité, Sécurité, Environnement Systèmes de Management Intégrés É V A L U A T I O N C E R T I F I C A T I O N Qualité, Sécurité, Environnement Systèmes de Management Intégrés Systèmes de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001 Obtenir la reconnaissance de

Plus en détail

L adhésion de GARDE au réseau ADMR

L adhésion de GARDE au réseau ADMR L adhésion de GARDE au réseau ADMR Le monde bouge, l ADMR évolue... dossier de presse 2 octobre 2012 Sommaire 3 Communiqué de presse 4 Garde, plus de 25 ans d histoire 5 Le réseau ADMR, plus de 60 ans

Plus en détail

SOMMAIRE 1. CONTEXTE 2. 1.1 Organisme Gestionnaire 2. 1.2 Présentation de l établissement ou du service 3. 1.3 Eléments de Projet du GEM 4

SOMMAIRE 1. CONTEXTE 2. 1.1 Organisme Gestionnaire 2. 1.2 Présentation de l établissement ou du service 3. 1.3 Eléments de Projet du GEM 4 SOMMAIRE 1. CONTEXTE 2 1.1 Organisme Gestionnaire 2 1.2 Présentation de l établissement ou du service 3 1.3 Eléments de Projet du GEM 4 1.4 Population(s) et activités 4 1.4.1 Le public accueilli 4 1.4.2

Plus en détail

MUT INTÉRIM SANTÉ. La complémentaire santé de tous les intérimaires. à partir de 16,54. par mois* MUT INTÉRIM SANTÉ

MUT INTÉRIM SANTÉ. La complémentaire santé de tous les intérimaires. à partir de 16,54. par mois* MUT INTÉRIM SANTÉ à partir de 16,54 par mois* MUT INTÉRIM SANTÉ La complémentaire santé de tous les intérimaires * pour la formule 1 pour les 18-29 ans - Province MUT INTÉRIM SANTÉ 1 PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ Une complémentaire

Plus en détail

La classe de Seconde Pro

La classe de Seconde Pro La classe de Seconde Pro Cette classe de seconde est une formation professionnalisante. L architecture de la formation proposée témoigne de l importance particulière donnée à la formation professionnelle.

Plus en détail

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants

L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants DOSSIER DE PRESSE L Association Française des AIDANTS et le Groupe PRO BTP, partenaires pour soutenir les aidants PARIS Mercredi 29 février 2012 Communiqué de presse p.2 L Association Française des AIDANTS

Plus en détail

Signature du Contrat Enfance Jeunesse. Départemental. Dossier de presse

Signature du Contrat Enfance Jeunesse. Départemental. Dossier de presse M e r c r e d i 1 e r O c t o b r e 2 0 1 4 Dossier de presse Signature du Contrat Enfance Jeunesse Départemental par Solange BERLIER, Vice- Présidente du Conseil général, chargée de la petite enfance,

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Solidarité Doubs Handicap

LIVRET D ACCUEIL. Solidarité Doubs Handicap LIVRET D ACCUEIL POLE MEDICO-SOCIAL Services Accueil de Vie Services Habitat et Social Animation Socio-Culturelle POLE TRAVAIL PROTEGE Edition du 30 juin 2014 Solidarité Doubs Handicap SOLIDARITE DOUBS

Plus en détail

CENTRES D AIDES MEDICALES, SOCIALES ET PSYCHOLOGIQUES

CENTRES D AIDES MEDICALES, SOCIALES ET PSYCHOLOGIQUES I. LES CENTRES MEDICO- PSYCHOLOGIQUES (CMP) CENTRES D AIDES MEDICALES, SOCIALES ET PSYCHOLOGIQUES Ces centres ont été créés avec trois objectifs fondamentaux pour la psychiatrie communautaire : Promotion

Plus en détail

Plate-forme collaborative Page 1

Plate-forme collaborative Page 1 MARS 2013 Plate-forme collaborative Page 1 Lieu de coordination associant les acteurs du champ sanitaire et social du territoire Monts et Barrages, dans le but d assurer aux personnes prises en charge

Plus en détail

CATALOGUE DES OUTILS ET PUBLICATIONS. Juin 2015

CATALOGUE DES OUTILS ET PUBLICATIONS. Juin 2015 CATALOGUE DES OUTILS ET PUBLICATIONS Juin 2015 SOMMAIRE Catalogue des outils et publications de l Anesm LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (RBPP) 3 Les recommandations tous secteurs

Plus en détail

Conseil général de la Haute-Vienne

Conseil général de la Haute-Vienne Conseil général de la Haute-Vienne PRESTATION D ASSISTANCE METHODOLOGIQUE POUR L ELABORATION DU SCHEMA DEPARTEMENTAL DE L AUTONOMIE 2014-2018 Réunion de présentation du schéma 17 septembre 2014 Cekoïa

Plus en détail

L ACCES POUR TOUS A LA SANTE REVENDICATION DE L APF

L ACCES POUR TOUS A LA SANTE REVENDICATION DE L APF L ACCES POUR TOUS A LA SANTE REVENDICATION DE L APF La santé est définie par l Organisation Mondiale de la santé comme un «état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement

Plus en détail

SANTÉ PRÉVOYANCE PRÉVENTION

SANTÉ PRÉVOYANCE PRÉVENTION COLLEGIO Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés? Quelque soit votre secteur d activité ou votre implantation géographique, la gamme COLLEGIO vous est destinée. Avec ses cinq niveaux de protection

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. A Nancy, la rentrée se fait aussi chez les 0-3 ans. Au sein du service petite enfance! Page 1 sur 7

DOSSIER DE PRESSE. A Nancy, la rentrée se fait aussi chez les 0-3 ans. Au sein du service petite enfance! Page 1 sur 7 DOSSIER DE PRESSE A Nancy, la rentrée se fait aussi chez les 0-3 ans Au sein du service petite enfance! Page 1 sur 7 Les haltes garderies à Nancy La halte garderie est un accueil souple sur un temps limité

Plus en détail

DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS

DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS DOSSIER L ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES LES ENJEUX FINANCIERS Les Personnes Agées, de 60 ans et plus, représentent déjà plus de 11,2% de la population du Département et vers 2020 plus de 20%. Pour

Plus en détail

Prendre soin RÉSIDENCE PRINTANIA CHANTILLY

Prendre soin RÉSIDENCE PRINTANIA CHANTILLY Prendre soin RÉSIDENCE PRINTANIA CHANTILLY Résidence Printania Nous serons heureux de vous accueillir dans une résidence retraite médicalisée à l ambiance familiale et chaleureuse. Au cœur de Chantilly,

Plus en détail

La Région, c est votre espace!

La Région, c est votre espace! La Région, c est votre espace! Jacques Auxiette inaugure l Espace Régional du Mans Jeudi 25 janvier 2007 Communiqué de presse L Espace Régional du Mans en bref Plaquette «La Région c est votre Espace!»

Plus en détail

Le Label MARPA 2015. ANNEXE note ASS 2.3.1 CCMSA CASS du 14 avril 2015

Le Label MARPA 2015. ANNEXE note ASS 2.3.1 CCMSA CASS du 14 avril 2015 La MARPA Un Label ANNEXE note ASS 2.3.1 CCMSA CASS du 14 avril 2015 Le Label MARPA 2015 Le Label MARPA est attribué par la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole aux projets qui concrétisent les

Plus en détail

L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités

L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités Dossier de presse Mardi 20 janvier 2015 L Action Sociale de proximité des services du Département et du Centre Communal d Action Sociale (CCAS) sur Brest Données d activités Dans le cadre d un protocole

Plus en détail

DES EXPERTS POUR LES MÉTIERS DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

DES EXPERTS POUR LES MÉTIERS DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DES EXPERTS POUR LES MÉTIERS DE L ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE I N S T I T U T I N S T I T U T 3 avenue Paul Doumer 92500 RUEIL-MALMAISON Cédits Images : Page 2 : suriyaphoto / 123RF Banque d images -

Plus en détail

2016 formation. qualifiante

2016 formation. qualifiante 2016 formation qualifiante Surveillant(e)s de nuit qualifié(e)s Maître(sse)s de maison CREAI ChAmpAgnE-ARdEnnE : Cité Administrative Tirlet - Bât. 3-51036 ChAlons en ChAmpAgne Cedex tél. : 03 26 68 35

Plus en détail

CONVENTION CADRE. ENTRE LE CONSEIL GENERAL DES VOSGES LE CENTRE HOSPITALIER RAVENEL en partenariat avec l Agence Régionale de Santé

CONVENTION CADRE. ENTRE LE CONSEIL GENERAL DES VOSGES LE CENTRE HOSPITALIER RAVENEL en partenariat avec l Agence Régionale de Santé CONVENTION CADRE ENTRE LE CONSEIL GENERAL DES VOSGES LE CENTRE HOSPITALIER RAVENEL en partenariat avec l Agence Régionale de Santé ENTRE Le Conseil Général des Vosges, 8 Rue de la Préfecture, 88000 EPINAL,

Plus en détail

Projet régional de santé de Haute-Normandie Equipes mobiles de gériatrie

Projet régional de santé de Haute-Normandie Equipes mobiles de gériatrie Projet régional de santé de Haute-Normandie Equipes mobiles de gériatrie Société gérontologique de Normandie Société gérontologique de Normandie 1 Projet Régional de Santé Un ensemble coordonné et structuré

Plus en détail

Le Service social vous accompagne

Le Service social vous accompagne Le Service social vous accompagne L accès et le droit aux soins Le maintien dans l emploi L aide aux personnes en perte d autonomie 2 La Carsat Bretagne porte une attention particulière aux assurés du

Plus en détail

Le métier d'amp (Aide Médico-Psychologique)

Le métier d'amp (Aide Médico-Psychologique) Le métier d'amp (Aide Médico-Psychologique) La fonction L'Aide Médico Psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès d'enfants,

Plus en détail

La mutuelle Santé. proche de vous

La mutuelle Santé. proche de vous La mutuelle Santé proche de vous 2 Une vraie mutuelle, sans actionnaire, qui ne fait pas de profit, aux garanties ajustées bienvenue, vous êtes dans la solidarité version NOTRE MISSION : L ACCèS AUX SOINS

Plus en détail

POLE GERONTOLOGIQUE DU RIOU BLANC LIVRET D ACCUEIL EHPAD PUBLIC AUTONOME

POLE GERONTOLOGIQUE DU RIOU BLANC LIVRET D ACCUEIL EHPAD PUBLIC AUTONOME POLE GERONTOLOGIQUE DU RIOU BLANC + LIVRET D ACCUEIL EHPAD PUBLIC AUTONOME Les Résidences Un Pôle Gérontologique proposant une prise en charge adaptée aux différentes pathologies 2 Le Pôle gérontologique

Plus en détail

Éducation nationale ÉDUCATION NATIONALE 1/8

Éducation nationale ÉDUCATION NATIONALE 1/8 Éducation nationale ÉDUCATION NATIONALE 1/8 ACTION DE LUTTE CONTRE LA DÉSCOLARISATION ET L EXCLUSION Objectifs de l action Accompagner les dispositifs de prévention de la déscolarisation. Mettre en place

Plus en détail

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles Les Actions Vie Associative Un programme de rencontres et de soutien pour les familles L Adapei-Aria de Vendée engage son action et ses activités au service de personnes qui de par leur handicap présentent

Plus en détail

Groupe MGC, la santé pour tous

Groupe MGC, la santé pour tous Groupe MGC, la santé pour tous www.mutuellemgc.fr Un système de santé en pleine mutation Le marché des complémentaires santé est aujourd hui en pleine mutation. L ultra concurrence, la nouvelle réglementation

Plus en détail

BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO. certification intermédiaire BEP ASSP. 2nde Bac Pro ASSP. L élève choisit:

BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO. certification intermédiaire BEP ASSP. 2nde Bac Pro ASSP. L élève choisit: Les activités sont tournées vers la vie quotidienne à domicile BAC PRO ASSP * Terminale BAC PRO certification intermédiaire BEP ASSP Les activités sont tournées vers les soins aux personnes dépendantes

Plus en détail

2 ans du Pôle Autonomie Santé Information en Essonne : Un GCSMS au service d un projet coopératif de santé

2 ans du Pôle Autonomie Santé Information en Essonne : Un GCSMS au service d un projet coopératif de santé Atelier n 11 Monter un parcours de soins sur une approche territoriale ciblée 2 ans du Pôle Autonomie Santé Information en Essonne : Un GCSMS au service d un projet coopératif de santé Françoise ELLIEN,

Plus en détail

OFFRE DUO Avec nous, en santé comme en prévoyance, votre protection va vraiment plus loin!

OFFRE DUO Avec nous, en santé comme en prévoyance, votre protection va vraiment plus loin! OFFRE DUO Avec nous, en santé comme en prévoyance, votre protection va vraiment plus loin! 45% des agents des départements et régions ont déjà choisi nos trois mutuelles professionnelles. 7 bonnes raisons

Plus en détail

Annexe 1 : Tableau récapitulatif des appels à projets et types d actions par axes, mesures et sous-mesures (Document «Critères de sélection FSE 2012»)

Annexe 1 : Tableau récapitulatif des appels à projets et types d actions par axes, mesures et sous-mesures (Document «Critères de sélection FSE 2012») Annexe 1 : Tableau récapitulatif des appels à projets et types d actions par axes, mesures et sous-mesures (Document «Critères de sélection FSE 2012») Axes / Mesures / Sous-mesures Axe 1 : Contribuer à

Plus en détail

avec le chef de service, qui donne les orientations à suivre et auquel il/elle rend compte de son travail,

avec le chef de service, qui donne les orientations à suivre et auquel il/elle rend compte de son travail, Direction des Ressources humaines TRAVAILLEUR SOCIAL I ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF A LA MAISON DES ENFANTS (pôle 2-6 ans) Direction Générale Adjointe : Solidarités Direction : Enfance Famille Santé Service

Plus en détail

Contrat de ville 2015-2020 - Métropole Rouen Normandie - Contribution écrite de la Caisse d Allocations familiales de Seine martitime

Contrat de ville 2015-2020 - Métropole Rouen Normandie - Contribution écrite de la Caisse d Allocations familiales de Seine martitime Contribution écrite de la Caisse d Allocations Familiales de Seine Maritime La loi n 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine fixe les principes de la nouvelle

Plus en détail

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants 5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin Une

Plus en détail

AUTONOMIS NOUVELLE GÉNÉRATION Une réponse plus efficace pour les personnes dépendantes et leur entourage

AUTONOMIS NOUVELLE GÉNÉRATION Une réponse plus efficace pour les personnes dépendantes et leur entourage AUTONOMIS NOUVELLE GÉNÉRATION Une réponse plus efficace pour les personnes dépendantes et leur entourage PARTENARIAT NATIXIS ASSURANCES, FRANCE DOMICILE ET UNA Contacts presse Karine BRIAND Responsable

Plus en détail