Clientèle visée : Objectifs :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Clientèle visée : Objectifs :"

Transcription

1 Tête d affiche : Communication et diffusion en arts de la scène Date : Samedi le 4 octobre et dimanche le 5 octobre, de 9h30 à 16h30 Date limite d inscription : 25 septembre Lieu : Bureaux de la CRÉ Centre-du-Québec (1352, rue Jean Berchmans Michaud, Drummondville) Tarifs de base : Membres : 160 $ Non-membres : 175 $ Valeur réelle : 320 $ Tous les artistes centricois des arts de la scène, les agents d artistes émergents et les agents de spectacles qui veulent représenter l artiste auprès des diffuseurs. Il sera question des organismes de diffusion liés aux intérêts et démarches des artistes de la scène. La formatrice traitera de l échéancier pour planifier un projet de spectacle et une tournée. La formatrice en scrutera un contrat de spectacle, clause par clause, ce qui vous familiarisera avec les besoins des artistes et ceux des diffuseurs. La formatrice abordera aussi les outils nécessaires pour produire son propre spectacle dans sa ville (logistique, technique, médiatique) ainsi que les outils pour vendre son spectacle à l extérieur. Il sera question du rôle du diffuseur, sa relation avec l artiste ou l agent de l artiste. Les participants verront comment présenter une proposition de spectacles. La formatrice effectuera une mise en situation concrète d une proposition de spectacles à un diffuseur et elle simulera l organisation d une tournée québécoise, afin de bien comprendre les besoins d une telle étape. Connaître les diffuseurs présents dans son milieu; Effectuer les étapes nécessaires et les démarches pour produire son propre spectacle dans sa ville/région; Réaliser les démarches afin de pouvoir «vendre» son spectacle à un diffuseur extérieur de sa région. Agente d artistes et relationniste, Louise Éthier œuvre depuis plus de 20 ans avec des artistes de la scène, tels Chloé Ste- Marie, Daniel Lavoie, Claude Dubois, Marie-Jo Thério. Les artistes de la scène locale occupent une place très importante dans ses préoccupations et son travail. Elle aime défricher des nouveaux talents, les faire connaître au public et les présenter à des compagnies de disques. Elle a lancé les carrières de Bïa, Sylvie Paquette, Stéphane McNicoll, Joël Gari ou Marie-Claude Lamoureux. Elle compte aussi à son actif la direction artistique de plusieurs festivals au Québec. Parmi ses étudiants en atelier de diffusion, elle compte Louis-Jean Cormier (chanteur et auteur, compositeur du groupe Karkwa), la chanteuse du duo Bet.e & Stef, Céline Delisle (A.C.I. montréalaise).

2 Créer et gérer sa page Facebook Entreprise Date : Jeudi le 9 octobre, de 13h30 à 16h30 Date limite d inscription : 30 septembre Lieu : Centre des arts populaires de Nicolet (725 boulevard Louis-Fréchette, Nicolet) Tarifs de base : Membres : 50 $ Non-membres : 65 $ Valeur réelle : 100 $ Tous les artistes et les travailleurs en culture au Centre-du-Québec. Le participant découvrira qu est-ce qu une page Facebook et quelle est son utilité. Il apprendra comment déterminer une ligne éditoriale pour créer du contenu afin de se bâtir une image. Après avoir assisté aux différentes étapes de la création d une page Facebook, le participant pourra naviguer en toute confiance sur une page. Il saura comment envoyer des publications avec des liens, des photos et des vidéos et pourra définir une stratégie de contenu orientée vers l accomplissement de résultats. La formatrice donnera des conseils pour savoir comment attirer de nouveaux fans par des idées de publications, de concours ou d événements. Le participant saura aussi comment aller chercher les statistiques sur sa page et les utiliser pour maximiser la visibilité. Créer une page Facebook et comprendre son fonctionnement; Être capable de communiquer auprès de ses fans et d en attirer de nouveaux; Utiliser sa page Facebook comme un outil corporatif et promotionnel. Sonia Goulet est artiste peintre et entrepreneure. Sa compagnie s étant principalement développée par l entremise des médias sociaux, elle a su développer une expertise pratique sur le sujet au cours des dernières années. Étant aussi une artiste, elle connaît bien les défis et les avantages de présenter son art sur les médias sociaux tel que Facebook.

3 Recherche de financement en culture Date : Mercredi le 22 octobre, de 13h30 à 16h30 Date limite d inscription : 9 octobre Lieu : Place 4213 (13, rue de l Entente, Victoriaville) Tarifs de base : Membres : 20 $ Non-membres : 35 $ Valeur réelle : 40 $ Tous les artistes et les travailleurs en culture au Centre-du-Québec. Les organismes culturels et les artistes et artisans ont besoin de soutien financier pour bien fonctionner. Ils offrent un produit de grande qualité. Ces intervenants doivent pouvoir le vendre. Puisqu ils sont, souvent, organismes à buts non lucratifs ou artistes reconnus ils ont accès à des sources de revenus variés. Lors de cette formation Mme Dufresne fera la démonstration que la culture peut être vendue de manière à ce que chacun des partenaires puissent y trouver ses bénéfices tant en visibilité qu en retombées promotionnelles. Distinguer les différentes sources de revenus; Produire un plan de visibilité; Savoir comment intéresser un éventuel partenaire. Danielle Dufresne travaille activement pour la mise en valeur de la culture et du patrimoine ainsi qu à la promotion de la culture comme moteur de développement des collectivités depuis près de 25 ans. Artisane tisserande de 1980 à 1984, elle a travaillé comme gestionnaire culturelle en Amérique latine de 1984 à De retour au Québec, elle a été coordonnatrice de la culture et du patrimoine à la MRC de Rimouski-Neigette jusqu en 2008, où elle est ensuite passée à la Ville de Drummondville en tant que directrice du Service des arts, de la culture et de l immigration. Elle est aussi auteure de plusieurs ouvrages de référence en ces domaines et donne des formations en ce sens dans différentes régions du Québec.

4 Affiche tes couleurs : Communication et diffusion en arts visuels Date : Samedi le 25 octobre et dimanche le 26 octobre, de 9h30 à 16h30 Date limite d inscription : 14 octobre Lieu : Bureaux de la CRÉ Centre-du-Québec (1352, rue Jean Berchmans Michaud, Drummondville) Tarifs de base : Membres : 160 $ Non-membres : 175 $ Valeur réelle : 320 $ Tous les artistes centricois du domaine des arts visuels. Les participants apprendront à mieux connaître les organismes liés aux intérêts et démarches des artistes en arts visuels. Ils verront comment établir un échéancier pour réaliser un projet d exposition. La formatrice traitera également du contrat de diffusion afin que les participants se familiarisent avec les besoins des artistes et ceux des galeries et autres lieux d exposition. La formatrice abordera aussi la présentation d une proposition d exposition : les aspects de diffusion à prendre en considération (organisation, conditions financières, installation, etc.) Il sera question de la diffusion extérieure à sa ville, par exemple, comment planifier une tournée québécoise. De plus, il y aura une simulation de contact avec un diffuseur. Connaître les diffuseurs présents dans son milieu; Effectuer les étapes nécessaires et les démarches pour présenter son/ses expositions(s) dans sa ville/région; Réaliser les démarches afin de pouvoir «vendre» son exposition à un diffuseur extérieur de sa région. Agente d artistes et relationniste, Louise Ethier a fait des relations de presse avec des artistes en arts visuels, tels Lhasa de Sela (peinture), Lusnak (peinture), Janvié (peinture, écriture et sculpture), André Parisien (sculpture). Elle a organisé des peintures en direct à Montréal et Magog. Passionnée d histoire de l art, elle est inscrite au certificat à temps partiel à l UQAM. Elle dessine en amateur et elle est surtout une amoureuse d art visuel et adore lire les biographies de peintres et connaître leurs techniques de travail et leurs influences. Elle a déjà travaillé dans le secteur des Métiers d art (poterie) qui fut son métier durant 8 ans. Elle a participé à des festivals et exposé à son studio.

5 Réussir à bien communiquer ses projets Date : Mardi le 28 octobre, de 13h30 à 16h30 Date limite d inscription : 16 octobre Lieu : Bureaux de Culture Centre-du-Québec (17600, rue Béliveau, Bécancour) Tarifs de base : Membres : 90 $ Non-membres : 105 $ Valeur réelle : 180 $ Tous les artistes et les travailleurs en culture au Centre-du-Québec. L atelier porte sur des techniques pour cerner l intérêt de son interlocuteur et de moduler conséquemment l ordonnancement des idées que l on souhaite présenter. Cette gymnastique vise à obtenir un «OUI» ressenti aux demandes de partenariat et à utiliser à bon escient les outils de présentation ou accessoires. Les canaux de communication seront donc approfondis tout comme les règles incontournables d une rencontre bien structurée. d élaborer un plan de projet (Introduction, développement et conclusion) de connaître un outil essentiel à la communication = Plan de communication de connaître les critères de réussite à la présentation d un projet de connaître les différents profils de communication ainsi que les stratégies de communication s y rattachant d identifier certains canaux de communication Madame Josée Langlois est détentrice d un Baccalauréat en Relations industrielles et d une Maîtrise en Gestion des organisations de l Université Laval. Elle est également accréditée TRIMA: Une approche et des outils psychométriques qui supportent les interventions menées par celle-ci à titre de consultante. Elle est également chargée de cours à l Université Laval et elle enseigne à la formation continue aux certificats en gestion des organisations et en leadership du changement. Utilisant des stratégies RH innovatrices afin d amener les entreprises à réaliser leurs objectifs organisationnels en passant par la responsabilisation et l engagement des employés dans l atteinte des résultats. Elle possède plus de vingt ans d expérience dans le domaine de la gestion des ressources humaines et plus spécifiquement au niveau de la formation, l accompagnement de gestion, les communications, la dotation et les relations de travail. Personne démontrant de fortes habiletés en communications et en relations interpersonnelles. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes de conseillère en gestion des ressources humaines et de directrice des ressources humaines auprès de différentes entreprises privées dont Savoura. Madame Langlois est membre de l ordre des conseillers en ressources humaines agréés et formatrice agréé par la Commission des partenaires du marché du travail.

6 Le Marketing stratégique : l image de l artiste Date : Mercredi le 12 novembre, de 13h à 17h Date limite d inscription : 31 octobre Lieu : Salle des Chevaliers de Colomb de Princeville (75, Monseigneur Poirier, Princeville. La salle est située à l arrière de l École Sainte-Marie-de-Princeville, l accès se fait par l entrée des autobus.) Tarifs de base : Membres : 55 $ Non-membres : 70 $ Valeur réelle : 110 $ Tous les artistes et les travailleurs en culture au Centre-du-Québec. La première partie sera une présentation des concepts du marketing et de l image. Ensuite, les différentes stratégies marketing en lien avec l image seront présentées aux participants. Un atelier interactif avec les participants suivra, en lien avec la définition de leur image. Enfin, la formation se terminera avec des discussions et des échanges sur l atelier et il y aura un bref regard sur des exemples et sur l intégration du web dans l image. Identifier les concepts du marketing et de l image ; Connaître les différentes stratégies marketing en lien avec l image ; Définir sa propre image et l améliorer. Formateur Mathieu Bouchard détient une formation complète en gestion. Après avoir obtenu un baccalauréat en administration des affaires, option marketing, de l Université de Sherbrooke, il a été à l École des Sciences de la Gestion de l UQAM pour obtenir son MBA en sciences comptables (avec Double Diplomation de l Université Paris-Dauphine) puis son titre de CMA de l Ordre des Comptables en Management Accrédités du Québec (aujourd hui nommé CPA). Mathieu Bouchard a une expérience pratique d une quinzaine d années en gestion des affaires et fait de la consultation depuis 2003, notamment dans le commerce de détail et en service. Il est accrédité consultant pour la BDC et formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d œuvre. Il enseigne également en administration au Cégep de Drummondville.

7 Initiation à la terminologie comptable pour les OBNL en culture Date : Vendredi le 21 novembre 2014, de 13h à 17h Date limite d inscription : 10 novembre Lieu : Bureaux de la CRÉ Centre-du-Québec (1352, rue Jean Berchmans Michaud, Drummondville) Tarifs de base : Membres : 65 $ Non-membres : 80 $ Valeur réelle : 130 $ Tous les gestionnaires et les bénévoles d organismes culturels au Centre-du-Québec. Cette formation d initiation comptable est adaptée à la réalité professionnelle des employés des organismes et de leurs administrateurs bénévoles qui siègent au sein des conseils d administration des OBNL. Ces principaux utilisateurs et premiers lecteurs des états financiers se retrouvent parfois face à du jargon comptable qu ils ne maîtrisent pas forcément. De plus, soumis au processus annuel d une vérification comptable externe ou l audit, les OBNL doivent communiquer avec les comptables qui utilisent une terminologie spécialisée. De même, les différents formulaires de demandes de subvention emploient un langage comptable qui n est pas uniformisé. La présente formation propose une initiation à la terminologie comptable spécifique à la forme juridique OBNL. Les participants auront l opportunité de s introduire à cet aspect de la gestion financière des OBNL ou d éclaircir certaines notions parfois incomprises. Les participants seront également initiés à la lecture et à l analyse sommaire des états financiers. Connaître la terminologie comptable de base des OBNL Démystifier la comptabilité S initier à la lecture et à l analyse des états financiers de l organisme Développer son esprit critique et sa confiance Julie Picard est sculpteure et gestionnaire culturelle. Diplômée de l Université Laval en 2001, elle a également étudié en création textile à l École des Métiers d Art de Québec. Elle a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives et a été artiste en résidence au Québec et à l étranger. En 2008, l exposition À grand déploiement, présentée en solo à l oeil de Poisson, lui a valu le Prix Videre Relève remis lors des Prix d excellence des arts et de la culture. L année suivante, elle remporta la médaille d or en sculpture aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth, puis fut nommée Lauréate Le Soleil - Radio-Canada. Artiste reconnue pour son engagement dans sa communauté, son expertise de commissaire et de formatrice, Julie Picard est également gestionnaire culturelle depuis une douzaine d années. Diplômée en gestion financière et comptabilité informatisée au Cégep Limoilou, elle a développé une expertise en gestion d organismes à but non lucratif en culture. Elle a oeuvré dans un cabinet comptable spécialisé pendant quatre années où on lui a confié plusieurs mandats en développement administratif. Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d administration, de comités ad hoc, de jurys de pairs et de groupes de travail. Elle complète actuellement le microprogramme de 2e cycle en gestion du développement culturel de l Université Laval. Passée maître dans la vulgarisation comptable, elle enseigne la comptabilité aux artistes depuis plus de six années.

8 Initiation à la comptabilité et à la budgétisation pour les artistes, les artisans, et les travailleurs autonomes en culture Date : Samedi le 22 novembre 2014, de 13h à 17h Date limite d inscription : 10 novembre Lieu : Bureaux de la CRÉ Centre-du-Québec (1352, rue Jean Berchmans Michaud, Drummondville) Tarifs de base : Membres : 65 $ Non-membres : 80 $ Valeur réelle : 130 $ Tous les artistes et travailleurs autonomes en culture au Centre-du-Québec. Offerte par une artiste pour les artistes, cette formation d initiation comptable est adaptée à la réalité professionnelle des artistes et des artisans travailleurs autonomes. Le contenu de la formation se positionne en amont et en aval du fameux rapport d impôt de fin d année qui est, lui, à date fixe. La formation s intéresse davantage à la gestion qu à la fiscalité. La formatrice abordera donc l amont, d une part, la tenue de livres qui s effectue tout au long de l année. Une routine de travail ainsi qu une boite à outil simple et efficace sera expliquée, accompagnant les artistes dans leur gestion financière. D autre part, en aval, les prévisions et la budgétisation des projets futurs viendront s amarrer à la boîte à outil en s appuyant sur la situation compilée de chaque artiste et de chaque projet. De plus, la formatrice propose, tout au long de la formation, l acquisition d un bagage de connaissances comptable de base à travers la terminologie et de nombreux conseils. Connaître la terminologie comptable de base et démystifier la comptabilité; Simplifier l aspect gestion financière de sa carrière; Intégrer et s approprier une méthode de travail; S initier à des outils concrets de gestion de l'argent; Apprendre à budgétiser ses projets; Développer son esprit critique et sa confiance. Julie Picard est sculpteure et gestionnaire culturelle. Diplômée de l Université Laval en 2001, elle a également étudié en création textile à l École des Métiers d Art de Québec. Elle a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives et a été artiste en résidence au Québec et à l étranger. En 2008, l exposition À grand déploiement, présentée en solo à l oeil de Poisson, lui a valu le Prix Videre Relève remis lors des Prix d excellence des arts et de la culture. L année suivante, elle remporta la médaille d or en sculpture aux 6e Jeux de la Francophonie à Beyrouth, puis fut nommée Lauréate Le Soleil - Radio-Canada. Artiste reconnue pour son engagement dans sa communauté, son expertise de commissaire et de formatrice, Julie Picard est également gestionnaire culturelle depuis une douzaine d années. Diplômée en gestion financière et comptabilité informatisée au Cégep Limoilou, elle a développé une expertise en gestion d organismes à but non lucratif en culture. Elle a oeuvré dans un cabinet comptable spécialisé pendant quatre années où on lui a confié plusieurs mandats en développement administratif. Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d administration, de comités ad hoc, de jurys de pairs et de groupes de travail. Elle complète actuellement le microprogramme de 2e cycle en gestion du développement culturel de l Université Laval. Passée maître dans la vulgarisation comptable, elle enseigne la comptabilité aux artistes depuis plus de six années.

9 Leadership et coaching : exercer un leadership inspirant et susciter l engagement Date : Jeudi le 27 novembre, de 9h à 16h Date limite d inscription : 17 novembre Lieu : GRAVE, Victoriaville (17, rue des Forges, Victoriaville) Tarifs de base : Membres : 100 $ Non-membres : 115 $ Valeur réelle : 200 $ Tous les gestionnaires d organismes culturels au Centre-du-Québec. Le coaching est un puissant levier dont disposent les gestionnaires afin d augmenter la performance de leurs employés. Le changement des générations, le mouvement des employés, l évolution de la technologie amènent le gestionnaire à sortir de son rôle traditionnel de gestion et à adopter le rôle de coach leader. Cette formation vous proposera des outils pour renforcer vos habiletés de coach. À la fin de cet atelier, le participant : Savoir qu est-ce le coaching et établir son profil de coach; Connaître les pratiques fondamentales associées à l exercice du leadership; Connaître le rôle du coach-leader et savoir pourquoi devenir un coach-leader; Gérer la planification et la performance de son unité; Savoir comment engager son employé; Gérer les employés difficiles. Natalie Paré détient une formation de l École de Coaching de Gestion et elle est accréditée par l ICF (International Coaching Federation). Ingénieure diplômée de l Université Laval en Génie chimique, elle a œuvré pendant plus de 20 ans dans une multinationale à titre de gestionnaire de production, de qualité et d ingénierie. Natalie est reconnue pour son leadership, son dynamisme, son approche humaine et sa facilité à mobiliser une équipe. À titre de coach professionnelle, elle partage son expérience de gestionnaire en milieu manufacturier avec les superviseurs et directeurs en les formant et en les accompagnant individuellement ou en groupe dans l atteinte de leurs objectifs.

10 Atelier d encaustique Date : Samedi le 6 décembre, de 9h30 à 16h30 Date limite d inscription : 24 novembre Lieu : Bureaux de Culture Centre-du-Québec (17600 rue Béliveau, Bécancour) Tarifs de base : Membres : 80 $ Non-membres : 95 $ Valeur réelle : 160 $ Cette formation s adresse à tous les artistes, artisans et travailleurs autonomes centricois ayant déjà exploré une technique de peinture (huile, acrylique, etc.). Matériel : L encaustique et le matériel nécessaire à sa pratique sera fourni par la formatrice. Le coût est compris dans le prix de la formation. L atelier sera ponctué de démonstrations et de notions sur l histoire de l encaustique, des origines à aujourd hui, avec un partage de notions anciennes et aussi très actuelles de cette technique de peinture. De plus, cet atelier vous permettra d utiliser la technique de manière contemporaine en abordant les textures, le collage, l assemblage et les médiums mixtes. À la fin de cet atelier, le participant : Aura acquis les notions de base de la peinture encaustique; Saura peindre à l encaustique de manière rudimentaire. Détentrice d un Baccalauréat en arts visuels de l Université Concordia, Andrée-Anne Laberge a choisi l encaustique comme médium de prédilection depuis maintenant 10 ans. Artiste impliquée, elle a participé à de nombreux évènements, expositions, symposiums, événements de création en direct et elle a exposé dans plusieurs galeries à travers la province. Elle a aussi exposé aux États-Unis où elle y a poursuivi sa formation avec des artistes encaustes de divers horizons. Plusieurs de ses toiles trouvent preneurs à l'étranger, notamment à Montréal, à Calgary, en Californie et à New York. Récipiendaire de plusieurs prix grâce à ses toiles et à ses dessins, Andrée-Anne Laberge est également titulaire d un baccalauréat en enseignement des arts. Elle consacre du temps à partager sa passion aux jeunes en créant des projets comme artiste invitée et en donnant des conférences pour diverses institutions d enseignement et événements artistiques.

11 Formulaire d inscription Nom du participant : Adresse : Ville : Code postal : Téléphone : Courriel : Site Internet : Si travailleur autonome (Nom de l entreprise ou de l atelier) : Si travailleur pour un organisme culturel (Nom de l organisme) : Veuillez facturer la formation à l organisme suivant : Formations choisies o Tête d affiche : Communication et diffusion en arts de la scène 6 participants : Membres : 160 $ Non-membres : 175 $ o Créer et gérer sa page Facebook Entreprise 6 participants : Membres : 50 $ Non-membres : 65 $ o Recherche de financement en culture 6 participants : Membres : 20 $ Non-membres : 35 $ o Affiche tes couleurs : Communication et diffusion en arts visuels 6 participants : Membres : 160 $ Non-membres : 175 $ o Réussir à bien communiquer ses projets 6 participants : Membres : 90 $ Non-membres : 105 $ o Le marketing stratégique : l image de l artiste 6 participants : Membres : 55 $ Non-membres : 70 $

12 o Initiation à la terminologie comptable pour les OBNL en culture 6 participants : Membres : 65 $ Non-membres : 80 $ o Initiation à la comptabilité et à la budgétisation pour les artistes et les travailleurs autonomes en culture 6 participants : Membres : 65 $ Non-membres : 80 $ o Leadership et coaching : exercer un leadership inspirant et susciter l engagement 6 participants : Membres : 100 $ Non-membres : 115 $ o Atelier d encaustique 6 participants : Membres : 80 $ Non-membres : 95 $ À lire attentivement : 1. Une confirmation de la tenue, de l annulation ou du changement de date de votre (vos) formation(s) vous sera envoyée par courriel. 2. Aucune formation n est remboursée, à moins que l annulation ait été initiée par Culture Centre-du-Québec (Culture Centre-du-Québec se réserve le droit d annuler une formation si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure). 3. Il n y a aucun remboursement pour les participants absents. Un participant qui souhaite annuler son inscription doit aviser Culture Centre-du-Québec au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de la formation, sans quoi les frais d inscription lui seront facturés. 4. Lors de l inscription, le chèque doit être envoyé avec le montant indiqué pour 6 participants afin que l inscription soit valide. C est lors de la tenue de l activité que le nombre de participants sera constaté et que le montant du remboursement vous sera confirmé.

13 Cochez le ou les secteurs (s) dont vous faites partie : o Arts visuels o Audiovisuel o Communications o Danse, musique, théâtre, cirque o Enregistrement sonore o Interprétation o Littérature o Métiers d art o Muséologie et patrimoine o Patrimoine vivant o Spectacle, humour, variété o Tous Groupe d âge (à des fins statistiques) : o ans o ans o ans o ans o 56 ans et + Scolarité : o Secondaire o Collégiale Statut o Autodidacte o Bénévole o Travailleur autonome o Travailleur culturel o Universitaire 1 er cycle o Universitaire 2 e cycle o Gestionnaire o Artiste de la diversité culturelle o Relève (moins de 5 ans de pratique Retourner le formulaire et le paiement du prix pour 6 participants à l adresse suivante : Culture Centre-du-Québec Téléphone : , poste 223 Formation continue Télécopieur : , rue Béliveau, bureau 201 Ejoly@centre-du-quebec.qc.ca Bécancour, G9H 0M4

Clientèle visée : Description : Objectifs : Formatrice

Clientèle visée : Description : Objectifs : Formatrice Les réseaux sociaux : un levier pour votre pratique artistique? Date : Mardi, le 17 février 2015, de 13h30 à 16h30 Date limite d inscription : 5 février Lieu : Bureaux de Culture Centre-du-Québec (17600,

Plus en détail

Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle

Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 Activités de développement professionnel Groupes de discussion Colloques et rendez-vous Webinaires Le Cercle Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014

Plus en détail

Catalogue de formations. Leadership & développement durable

Catalogue de formations. Leadership & développement durable Catalogue de formations Leadership & développement durable Table des matières La formatrice 3 L Art de prendre de bonnes décisions 4 Mieux communiquer pour mieux collaborer 5 Développer sa capacité d influence

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

PME ÉVALUATEURS D ENTREPRISES

PME ÉVALUATEURS D ENTREPRISES PME ÉVALUATEURS D ENTREPRISES Division Évaluation d entreprises Division Stratégie et développement Valeur > Performance > Croissance 1 Un nouveau service! L évaluation d entreprise donne un instantané

Plus en détail

Gala des prix Trille Or Édition 2015 (à Ottawa les 5-6-7 mai) Trousse de mise en candidature

Gala des prix Trille Or Édition 2015 (à Ottawa les 5-6-7 mai) Trousse de mise en candidature Gala des prix Trille Or Édition 2015 (à Ottawa les 5-6-7 mai) Trousse de mise en candidature DATES DU GALA DES PRIX TRILLE OR ÉDITION 2015 3 PÉRIODE DE RECENSEMENT 3 DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Plus en détail

DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DES CHASSEURS DE TÊTES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL Secteur Financier Hautes Technologies Manufacturier Int. Identification Performance et Développement Rémunération Sondages Recherche Publications

Plus en détail

STEPHANE DODIER, M.B.A. Sommaire. Compétences. Formation académique 514-608- 5865. sdodier@stephanedodier.com. Stephane Dodier MBA

STEPHANE DODIER, M.B.A. Sommaire. Compétences. Formation académique 514-608- 5865. sdodier@stephanedodier.com. Stephane Dodier MBA STEPHANE DODIER, M.B.A. 514-608-5865 Sommaire J occupe le poste de Vice-Président Exécutif pour Optimum informatique, une firme de servicesconseils informatique appartenant au Groupe financier Optimum.

Plus en détail

Qui sommes-nous? HALONA Nicole Aubertin. MILLE ET UNE PAGES Marie-Christine Masseteau. ABC SÉDUTION Régine Coicou. prospereetcie.com. abcseduction.

Qui sommes-nous? HALONA Nicole Aubertin. MILLE ET UNE PAGES Marie-Christine Masseteau. ABC SÉDUTION Régine Coicou. prospereetcie.com. abcseduction. Qui sommes-nous? HALONA Nicole Aubertin Fondée en 2009, l entreprise HALONA se spécialise en planification stratégique et en gestion de la performance. Au cours de ses 20 années de carrière parmi de grandes

Plus en détail

CONSULTATION, FORMATION, COACHING

CONSULTATION, FORMATION, COACHING CONSULTATION, FOMATION, COACING GESTION DES ESSOUCES UMAINES Michèle Bergeron, BAA, emba Consultante, formatrice agréée, coach 97, rue Guay, Trois-ivières, (Québec) G9A 3B4 819-379-9663 michele@gestionmichelebergeron.com

Plus en détail

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil

Scolarité UQAM/UQAR MBA, 2002. Université Laval Administration des affaires, 1992. HEC Montréal Marketing, 1986 (formation AAPQ) Profil NOËLLA LAVOIE, MBA, ASC 2051 Bourbonnière Sillery (Québec) G1T 1A9 Téléphone et télécopieur : (418) 688-7305 Cellulaire : (418) 575-0216 Courriel : nlavoie@synergieconseils.com Site Internet : www.synergieconseils.com

Plus en détail

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct 01 Au service des investisseurs canadiens depuis plus de 25 ans Filiale d une des plus grandes institutions financières au pays, offre aux investisseurs

Plus en détail

Formulaire de demande de bourse Volet culturel

Formulaire de demande de bourse Volet culturel Formulaire de demande de bourse Volet culturel Type de projet : Projet individuel Projet collectif Montant de la bourse demandé (maximum 5 000$) : $ Identité du promoteur ou de la personne ressource si

Plus en détail

Formations. Générateur de. compétences Perfectionnement 2014-2015. www.cstjean.qc.ca. de jour, de soir et de fin de semaine

Formations. Générateur de. compétences Perfectionnement 2014-2015. www.cstjean.qc.ca. de jour, de soir et de fin de semaine Générateur de compétences Perfectionnement 2014-2015 Formations de jour, de soir et de fin de semaine Direction de la formation continue 30, boul. du Séminaire Nord, local H-004, Saint-Jean-sur-Richelieu

Plus en détail

AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION!

AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION! AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION! DES ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT QUI CONTRIBUERONT À VOTRE RÉUSSITE : - Gestion des coûts de nourriture et boissons - Mobilisation d une équipe au quotidien - Gestion

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 1. Contexte PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 Dans le passé, on recherchait des superviseurs compétents au plan technique. Ce genre d expertise demeurera toujours

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION MINISTERE DE LA SANTE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE VIèmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE BEYROUTH, LIBAN 27 SEPTEMBRE 6 OCTOBRE 2009 DOSSIER

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015

On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015 On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site

Plus en détail

Modèle de curriculum vitae thématique. Pierre Dupont 3700 rue Berri Montréal (Québec)

Modèle de curriculum vitae thématique. Pierre Dupont 3700 rue Berri Montréal (Québec) Modèle de curriculum vitae thématique Pierre Dupont 3700 rue Berri Montréal (Québec) Résidence : 514) 873-0000 Bureau : (514) 873-1111 Télécopieur : (514) 873-9304 Courriel : pdupont@pdup.com Cadre infirmier

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008

COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008 COMMUNIQUÉ L ORDRE DES INGÉNIEURS FORESTIERS DU QUÉBEC DÉCERNE SES DISTINCTIONS POUR L ANNÉE 2008 Pour diffusion immédiate Québec, le 29 septembre 2008 L Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné

Plus en détail

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS

Plus en détail

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires,

Contact Personnel. Personal Contact. Chers partenaires, Édition du printemps 2012 Bulletin d information pour les partenaires de La Personnelle Chers partenaires, Comme annoncé en novembre dernier, notre équipe de la commercialisation a travaillé, au cours

Plus en détail

Guide de présentation. Programme de subventions aux entreprises adaptées

Guide de présentation. Programme de subventions aux entreprises adaptées Guide de présentation Programme de subventions aux entreprises adaptées Guide de présentation Programme de subventions aux entreprises adaptées Direction régionale d Emploi-Québec du Centre-du-Québec Direction

Plus en détail

Votre coach en gestion des opérations avec l'approche Lean

Votre coach en gestion des opérations avec l'approche Lean Votre coach en gestion des opérations avec l'approche Lean Complice de votre succès! Serge Bouchard, ASC, C.Dir. serge@bouchard.com 819-473-4248 Coach de gestion & Formateur agréé Emploi-Québec 052793

Plus en détail

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION

FICHES DE PARCOURS DE FORMATION FICHES DE PARCOURS DE FORMATION Ce document comprend : 3 fiches générales L industrie de la métallurgie Parcours de formation Conditions d admissibilité générales Fiches de métiers, dont : Électricien

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France»

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» 6 ème RENCONTRE DE DANSE CONTEMPORAINE DE SAINT-CLOUD «CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» sous la haute présidence de Madame Wilfride PIOLLET, danseuse étoile de l Opéra de Paris Nicole SENECHAUT Saint-Cloud,

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Fonds tripartite de financement privé de la culture. Modèle de plan d affaires avec exemples. Entreprise ou organisme : Coordonnées :

Fonds tripartite de financement privé de la culture. Modèle de plan d affaires avec exemples. Entreprise ou organisme : Coordonnées : Fonds tripartite de financement privé de la culture Entreprise ou organisme : Coordonnées : Promoteur responsable : Date : Modèle de plan d affaires avec exemples TABLE DE MATIÈRES RÉSUMÉ Identification...1

Plus en détail

L ASSOCIATION CANADIENNE D ALARME INCENDIE

L ASSOCIATION CANADIENNE D ALARME INCENDIE SÉMINAIRE ACAI 2012, SECTION QUÉBEC L ASSOCIATION CANADIENNE D ALARME INCENDIE Plusieurs nouveautés dans le domaine de l alarme d incendie cette année! Venez assister à nos conférences pour connaître l

Plus en détail

Gestion et planification de carrière 2003-2004

Gestion et planification de carrière 2003-2004 Gestion et planification de carrière 2003-2004 Un plus pour votre organisation www.ocaq.qc.ca/formation Le marché du travail offre un éventail de possibilités d emploi. Bien gérer et planifier sa carrière

Plus en détail

Guide d évaluation de la production

Guide d évaluation de la production Guide d évaluation de la production Ce guide s applique à l évaluation d une production en métiers d art Coordonnées et contact Conseil des métiers d art du Québec Marché Bonsecours 390, rue Saint-Paul

Plus en détail

Fiche entreprise : E10

Fiche entreprise : E10 Fiche entreprise : E10 FONCTION ET CARACTÉRISTIQUES / PERSONNE INTERVIEWÉE La personne interviewée est le directeur de la mutuelle de formation 1 dans le secteur des entreprises adaptées dont 95 % gèrent

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

La sécurité financière, ça se planifie!

La sécurité financière, ça se planifie! PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL 2014-2015 La sécurité financière, ça se planifie! Cours d'une journée qui s adresse aux dentistes seulement DESCRIPTION Vos besoins évoluent sans cesse. Comment donc assurer

Plus en détail

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année!

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année! Québec, le 3 mars 2011 Liste préliminaire des conférenciers et des sujets traités Colloque 2011 de l APAPI 24, 25, 26 et 27 mai 2011 Afin de débuter vos demandes de libération pour le colloque 2011 avant

Plus en détail

régie par l Autorité des marchés financiers

régie par l Autorité des marchés financiers Exercer une profession régie par l Autorité des marchés financiers Sommaire n Attributions et conditions pour exercer 1 une profession régie par l AMF n Obtention du certificat de représentant 2 n Assurance

Plus en détail

285, avenue Laurier Est, suite # 608 Montréal (QC) H2T 3E7 T 514-750-3567 louiseleonard@leonardcoaching.com www.leonardcoaching.

285, avenue Laurier Est, suite # 608 Montréal (QC) H2T 3E7 T 514-750-3567 louiseleonard@leonardcoaching.com www.leonardcoaching. 285, avenue Laurier Est, suite # 608 Montréal (QC) H2T 3E7 T 514-750-3567 louiseleonard@leonardcoaching.com www.leonardcoaching.com Formation de coach RCC * Développez votre plein potentiel et celui de

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale

Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale Plan de la présentation Le secteur Recherche, innovation et science citoyenne

Plus en détail

JEAN-PAUL JALBERT, A.V.C., Pl. Fin. jalbertjp@videotron.ca né le 10 juillet 1946

JEAN-PAUL JALBERT, A.V.C., Pl. Fin. jalbertjp@videotron.ca né le 10 juillet 1946 jalbertjp@videotron.ca né le 10 juillet 1946 546, Rue du Sous-bois Tél. domicile : (418) 836-2273 Lévis, Québec Cellulaire : (418) 657-0416 G7A 1C8 Télécopieur : (418) 836-3054 PROFIL DE CARRIÈRE Planificateur

Plus en détail

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION SEPTEMBRE 2010 Dans le cadre d une entente

Plus en détail

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais.

L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. L Université Laval lance, elle aussi, une consultation publique sur un programme de Master en anglais. Mémoire déposé à la Direction des Communications et du Recrutement de l UQO par Benoit Bazoge, Ph.D.

Plus en détail

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation Guide sur les mutuelles de formation Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION AVRIL 2008 Dans le cadre d une entente de délégation prévue par la Loi sur le ministère de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

MANUFACTURIER. Cahier de candidature. Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h

MANUFACTURIER. Cahier de candidature. Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h MANUFACTURIER Cahier de candidature Date limite pour soumettre votre candidature : 21 novembre 2014, 12 h - 2 - Les candidats éligibles au Fidéide Manufacturier sont des entreprises ayant un minimum de

Plus en détail

Carbone Des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises

Carbone Des occasions d'affaires pour les entreprises québécoises PLAN DE COURS FORMATION SUR LE MARCHÉ DU CARBONE POSSIBILITES DE CRÉATION DE CRÉDITS DE GAZ À EFFET DE SERRE Mise en contexte Depuis quelques années, les activités de réduction de gaz à effet de serre

Plus en détail

PROGRAMME ENTREPRENEURSHIP

PROGRAMME ENTREPRENEURSHIP PROGRAMME ENTREPRENEURSHIP 12 ateliers 48 heures en partenariat avec Pour information ou inscription : Chambre de commerce du Saguenay 418 543.5941 poste 221 194, rue Price Ouest, Chicoutimi, G7J 1H1 info@ccsaguenay.ca

Plus en détail

DÉCLARATION D INTENTION

DÉCLARATION D INTENTION Association pour le Développement de la Recherche et de l Innovation du Québec Réseau Conseil en Technologie et en Innovation TROUSSE DU CONSEILLER PRIVÉ (version à jour au 19 janvier 2015) DÉCLARATION

Plus en détail

La transaction d une vie, ça se planifie

La transaction d une vie, ça se planifie Un événement présenté par : 2 e édition La transaction d une vie, ça se planifie 21 septembre 2011 Hôtel Hyatt Regency, Montréal UN RENDEZ-VOUS ANNUEL POUR LES FONDATEURS ET LES DIRIGEANTS DE PME Vous

Plus en détail

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 Construire un avenir brillant ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 www.avenirbrillant.ca Financé par le gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils

Plus en détail

Programme des activités de formation en 2013-2014

Programme des activités de formation en 2013-2014 Programme des activités de formation en 2013-2014 Quatre nouvelles activités de formation, deux à Québec et deux à Montréal, sont prévues en 2013-2014. INSCRIPTION : en priorité par courriel à l adresse

Plus en détail

Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics

Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics Pour l exclusion des offices d habitation des décrets sur le personnel d entretien des édifices publics Mémoire présenté au ministère du Travail dans le cadre de la consultation de la Loi sur les décrets

Plus en détail

Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO

Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO Jeudi 9 avril 2015 + PROGRAMME POUR LES COMMANDITAIRES ET LES EXPOSANTS Hôtel Plaza Québec Les hôtels JARO (3031 boulevard Laurier à Québec) INCA Québec 3044, rue Delisle, Montréal (Québec) H4C 1M9 Tél.

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Préparé par le comité régional du développement de Jeunes Entreprises - Jean-Michel Gobeil, agent de sensibilisation à l entrepreneuriat jeunesse - Chrystelle

Plus en détail

Formation Conseil - Recrutement

Formation Conseil - Recrutement Gobbelsrode 42, 3220 HOLSBEEK. Tél: 016/62.35.22 info@amvr.be www.amvr.be Formation Conseil - Recrutement Formation Points de départ : Notre objectif principal est de contribuer au succès de votre entreprise.

Plus en détail

ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités

ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités ECAP : Le niveau Accréditation du programme d études des comptables généraux accrédités Les connaissances comptables et financières, le professionnalisme et le leadership pour les besoins d aujourd hui

Plus en détail

PROGRAMME. Les 28, 29 et 30 mars 2012. Hôtel PUR - Québec

PROGRAMME. Les 28, 29 et 30 mars 2012. Hôtel PUR - Québec PROGRAMME Les 28, 29 et 30 mars 2012 Hôtel PUR - Québec MOT DE BIENVENUE Chères collègues, Chers collègues, Les membres du conseil de la Commission professionnelle des technologies de l information sont

Plus en détail

Le traitement des questions économiques dans les médias. Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal

Le traitement des questions économiques dans les médias. Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal Le traitement des questions économiques dans les médias Le point de vue de Marie-Agnès Thellier, MBA Directrice Affaires Le Journal de Montréal Notes pour une participation à un panel au 30 e Congrès de

Plus en détail

Activités de formation des MRC des Laurentides et des Pays-d en-haut

Activités de formation des MRC des Laurentides et des Pays-d en-haut FÉVRIER 2014 Activités de formation des MRC des Laurentides et des Pays-d en-haut Le calendrier électronique vise à informer les entreprises des MRC des Laurentides et des Pays-d en- Haut sur les différentes

Plus en détail

Ma thèse en 180 secondes Edition 2015

Ma thèse en 180 secondes Edition 2015 Ma thèse en 180 secondes Edition 2015 Cahier du candidat (document adapté des recommandations rédigées par l ACFAS) Contact : CPU Marine LOPES Chargée de communication 103 Boulevard Saint-Michel 75005

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

Tamarha Pierce, professeure agrégée Faculté des sciences sociales, École de psychologie. Prix Distinction en enseignement pour les professeurs

Tamarha Pierce, professeure agrégée Faculté des sciences sociales, École de psychologie. Prix Distinction en enseignement pour les professeurs Concours des prix d excellence en enseignement 2012-2013 Lauréates et lauréats Volet Pratiques pédagogiques Yvan Bédard, professeur titulaire Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Département

Plus en détail

CONSULTANTE EN GESTION DE PROJETS ET ARCHITECTURE D INFORMATION PIGISTE

CONSULTANTE EN GESTION DE PROJETS ET ARCHITECTURE D INFORMATION PIGISTE Cellulaire : 514-804-7745 Courriel : info@anouchkaboyer.com Profil de carrière Œuvrant dans le domaine des technologies de l information depuis plus de 15 ans, j ai accumulé une expérience variée en gestion

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES Groupe Affaires corporatives et secrétariat général 19 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. CADRE GÉNÉRAL...3 1.1 Politique NOTRE RÔLE SOCIAL...3 1.2 Imputabilité...3

Plus en détail

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE 1 Québec, le 30 mars 2015 Madame, Monsieur, Je suis fier, au nom de la Faculté des sciences de l administration de l Université Laval (FSA ULaval), d appuyer la démarche

Plus en détail

Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale. Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada. kpmg.ca/lafonctionfinances

Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale. Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada. kpmg.ca/lafonctionfinances Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada kpmg.ca/lafonctionfinances Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale

Plus en détail

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007.

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007. NOTE AU LECTEUR Fondée en 1961, l Association provinciale des constructeurs d habitations du Québec (APCHQ) est une référence en matière de construction et de rénovation résidentielles. Regroupant quelque

Plus en détail

Assurances du REMDUS... 2 Information importante... 2 Création d un comité de gestion au Campus de Longueuil... 3 Le modèle québécois menacé...

Assurances du REMDUS... 2 Information importante... 2 Création d un comité de gestion au Campus de Longueuil... 3 Le modèle québécois menacé... 12 OCTOBRE 2010 Sommaire Assurances du REMDUS... 2 Information importante... 2 Création d un comité de gestion au Campus de Longueuil... 3 Le modèle québécois menacé... 3 Les bourses d implication du REMDUS...

Plus en détail

Vos élèves, nos étudiants!

Vos élèves, nos étudiants! Printemps 2014 numéro 28 Collège communautaire du Nouveau-Brunswick Vos élèves, nos étudiants! Depuis quelques mois déjà, nous publions des profils de vos anciens élèves sur la page Facebook CCNB sur la

Plus en détail

Services offerts aux franchisés

Services offerts aux franchisés Services offerts aux franchisés Devenir franchisé au sein du réseau St-Hubert Un des maillons essentiels de la chaîne St-Hubert est sans contredit son réseau de franchisés. Chacun d eux contribue à la

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Michel Perron 2014-10-25

CURRICULUM VITAE. Michel Perron 2014-10-25 CURRICULUM VITAE 2014-10-25 Renseignements généraux Conseils Télécommunications (CTMP) inc. Laval, Québec (514) 953-4764 Courriel : mperron@ctmp-inc.com Langues parlées et écrites : Français anglais Réalisation

Plus en détail

Des rendez-vous à notre image. But et objectifs de la démarche. Mots de bienvenue. Rendez-vous de la relève artistique de l Estrie

Des rendez-vous à notre image. But et objectifs de la démarche. Mots de bienvenue. Rendez-vous de la relève artistique de l Estrie Mots de bienvenue Textes de Sylvie Luce Bergeron et Guillaume Houle Rendez-vous de la relève artistique de l Estrie But, objectifs et tables de discussion Des rendez-vous à notre image But et objectifs

Plus en détail

Trousse de commandite

Trousse de commandite Trousse de commandite The John Molson MBA International Case Competition, established in 1981, is the world s first, largest and most recognized MBA Case Competition. 5-10 Janvier 2014 Faites partie de

Plus en détail

@LON Arts et lettres options numériques

@LON Arts et lettres options numériques Arts et lettres options numériques Contexte et historique : - Commande de la ministre en mars 2010 - Sondage SOM Utilisation des technologies numériques - Consultations dans tout les secteurs 12 rencontres,

Plus en détail

Vérification des qualifications et des diplômes chinois d études postsecondaires. CAPLA Octobre 2006

Vérification des qualifications et des diplômes chinois d études postsecondaires. CAPLA Octobre 2006 Vérification des qualifications et des diplômes chinois d études postsecondaires CAPLA Octobre 2006 Principaux objectifs VETASSESS et nos activités d évaluation Les études postsecondaires et les diplômes

Plus en détail

Bourses d études en arts

Bourses d études en arts DESCRIPTION DU PROGRAMME Dernière mise à jour le 22 mai 2015 Programme évalué par jury Le programme de Bourses d'études en arts vise à reconnaître et à encourager des étudiants du Nouveau- Brunswick démontrant

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

UN SERVICE À VOTRE IMAGE

UN SERVICE À VOTRE IMAGE UN SERVICE À VOTRE IMAGE Un service Un service de de Mutuelles qui qui inspire inspire la fierté! la fierté! Depuis 2012, Depuis l AQEI 2012, offre l AQEI un offre outil un sur outil mesure à mesure ses

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE DE LA TABLE INTERORDRES D ÉDUCATION DU BAS-SAINT-LAURENT TENUE LE 13 JANVIER 2011 DE 13 H 30 À 16 H 30 À LA DIRECTION RÉGIONALE DU MELS Présences : M mes Martine Cliche, présidente,

Plus en détail

GUIDE POUR UNE DEMANDE D OCTROIS PAR UN ORGANISME, UNE ÉCOLE, UN SERVICE DE GARDE 2015-2016. 1 er SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2015. Fonds en santé sociale

GUIDE POUR UNE DEMANDE D OCTROIS PAR UN ORGANISME, UNE ÉCOLE, UN SERVICE DE GARDE 2015-2016. 1 er SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2015. Fonds en santé sociale GUIDE POUR UNE DEMANDE D OCTROIS PAR UN ORGANISME, UNE ÉCOLE, UN SERVICE DE GARDE 2015-2016 Fonds en santé sociale Fonds Marie-Soleil Tougas Fonds Josée Lavigueur 1 er SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2015 https://octrois.operationenfantsoleil.ca

Plus en détail

Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016

Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016 Formulaire de mise en candidature Éloizes 2016 Voici le formulaire de mise en candidature des Éloizes 2016. Il est maintenant temps de soumettre votre candidature pour une œuvre, une prestation ou une

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services conception de site web stratégie internet production vidéo catalogue de services NEXION.BIZ Imprimé sur du papier recyclé NOTRE EXPERTISE Chez Nexion, nous possédons une solide expertise dans le domaine

Plus en détail

«L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel

«L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel «L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel Pascale JOLY, Fondatrice du Cabinet : COACHDAFFAIRES Entrepreneur, Executive & Business Coach AAA Autodidacte,

Plus en détail

PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS CHAPITRE : II SECTION : 2.7

PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS CHAPITRE : II SECTION : 2.7 CHAPITRE II : L UQAC SECTION 2.7 : FONDS DE DÉVELOPPEMENT PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS Adoptée : CAD-9192 (13 10 09) Modifiée : 1- ÉNONCÉ La présente politique a pour but d établir le cadre général

Plus en détail

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC

LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC GUIDE À L USAGE DE L EMPLOYEUR LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC un partenaire incontournable dans l intégration réussie de votre main-d œuvre immigrante Visitez-nous au desjardins.com/caissedequebec Être

Plus en détail

Allié de votre performance!

Allié de votre performance! Allié de votre performance! Bureautique Formation sur mesure en langues dans le monde des affaires Planification et gestion de fin de carrière Santé et sécurité au travail Service à la clientèle et vente

Plus en détail

Académie Zérolimite 2015 - Martin Latulippe

Académie Zérolimite 2015 - Martin Latulippe Définir son identité d artisan du ZÉROLIMITE La trilogie de la sélection de votre sujet et de votre expertise Sélectionner et définir votre expertise basée sur votre vécu, votre histoire personnelle ou

Plus en détail

Le processus d admission au 1 er cycle

Le processus d admission au 1 er cycle Le processus d admission au 1 er cycle Michèle Glémaud, directrice du Service de l admission et du recrutement Marc-Olivier Ouellet Judith Picard Nathalie Côté admission.umontreal.ca Le processus d admission

Plus en détail

Coaching Professionnel des Individus, des Equipes et des Organisations

Coaching Professionnel des Individus, des Equipes et des Organisations rogrammes et nouveautés : www.groupa axion.com.tn Retrouve ez Tous nos p 31 MODULES, 129 HEURES AFRIQUE 18 JOURS rim.kassous@formaxion.net Tunis : +216 22 208 802 Casablanca +212607894203 LANCEMENT DES

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES PRÉAMBULE La Ville de Magog met les salles du centre communautaire, de l Espace culturel de Magog ainsi que la salle communautaire d Omerville à la disposition des organisations

Plus en détail

Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC

Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC Table des matières Introduction p.3 Mise en contexte Objectifs Barème d allocation des UFC Guide de pointage des activités professionnelles p.5 Activités

Plus en détail