ARRÊTÉ MUNICIPAL Portant règlement de la publicité, des enseignes et pré enseignes sur le territoire communal
|
|
- Renaud Pageau
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 ARRÊTÉ MUNICIPAL Portant règlement de la publicité, des enseignes et pré enseignes sur le territoire communal Le Maire de la commune de SAINT-BENOIT : Vu le Code des Communes, Vu le Code des Collectivités Territoriales, Vu le Code de la Route, Vu la loi n du 29 décembre 1979 relative à la publicité, aux enseignes et aux pré enseignes, intégrée au Code de l Environnement au titre VIII. Vu les décrets d application. Vu les arrêtés communaux du 24 mars 1987 et du 15 mars 2001 instituant une zone de publicité restreinte sur la commune de Saint-Benoît. Vu la délibération du conseil municipal du 12 mai 2003 demandant l élaboration d un règlement local en matière de publicité. Vu l arrêté préfectoral n 2004-D2-039 en date du 23 février Vu l avis de la commission départementale de la nature et des paysages du 14 décembre 2006 ; Vu les remarques formulées par télécopie du 29 janvier 2007 ; Vu l avis du conseil municipal en date du 10 avril 2007 Considérant qu il importe de concilier le droit d expression et de diffusion de l information et des idées avec une protection nécessaire du cadre de vie. Considérant que la ville de SAINT-BENOIT souhaite améliorer le cadre de vie de l ensemble de sa commune et valoriser les richesses historiques, architecturales, paysagères et biologiques de l ensemble de son territoire. Considérant l existence d une voirie départementale assurant le transit périurbain générant un grand trafic et traversant des espaces naturels remarquables. Considérant l existence de secteurs urbanisés dont le cadre de vie est à respecter et à mettre en valeur. Considérant également la volonté de s harmoniser avec le règlement de publicité de la ville voisine POITIERS,
2 ARRETE DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 : Trois zones de publicité restreinte sont créées à l intérieur de l agglomération de SAINT -BENOIT. Elles sont dénommées ZPR1, ZPR2 et ZPR3. ARTICLE 2 : Ces zones sont délimitées en agglomération de la façon suivante et conformément au plan annexé : ZPR1 : la rocade Sud-Est et la partie Est de l avenue du 11 Novembre : cette zone se caractérise par la présence exclusive de Zone urbaine de part et d autre de la voie. Elle se compose : * de la parcelle AX n 135 (SECATOL) à la parcelle AY n 283 (zone urbaine) au Nord. * de la parcelle CE n 12 (collège Théophraste Renaudot) à la parcelle CC n 66 (zone d activité des Hauts de la Chaume) au Sud. * de la parcelle BK n 33 (après le parc du Triangle d Or à la limite communale Est au Nord * de la parcelle BD n 34 (zone d activité) à la limite communale Est au Sud. Cette zone a une profondeur de 40 m de part et d autre de la voie, comptée à partir de l axe médian de la rocade et de l axe médian de l avenue du 11 Novembre. ZPR2 : la rocade Sud-Est et une partie Ouest de l avenue du 11 Novembre : cette zone est caractérisée par la présence en majorité de Zone non urbaine de part et d autre de la voie ou de Zone urbaine à préserver pour son caractère environnemental (coulée verte). Elle se compose : * de la limite Ouest avec la commune de Poitiers jusqu à la parcelle AX n 137 (comprise) au Nord et la parcelle CE n 10(comprise) au Sud. * de la coulée verte de part et d autre du viaduc sur le Clain. A partir de la parcelle AY n 282 (comprise) jusqu après le parc du Triangle d Or (parcelle BK n 30 (compris)) au Nord. Et à partir de la parcelle BD n 67 jusqu après la sortie du tunnel (parcelle BD n 33 - comprise) au Sud. Cette zone a une profondeur de 40 m de part et d autre de la voie, comptée à partir de l axe médian de la rocade et de l axe médian de l avenue du 11 Novembre. ZPR3 : le reste des zones agglomérées ARTICLE 3 : - Constitue une unité foncière : toute parcelle ou groupe de parcelles contiguës appartenant à un même propriétaire ou à une même indivision. - Les dispositifs scellés au sol devront être des mono pieds. - Pour les dispositifs scellés au sol dont une seule face est utilisée, la face inutilisée devra être recouverte d un bardage de couleur en harmonie avec le dispositif. - Les dispositifs scellés au sol ne devront pas être ni superposés, ni juxtaposés.
3 - Les panneaux muraux sont interdits sur les clôtures et les murs clôtures des trois ZPR. - Le présent règlement complète et précise la réglementation nationale. En conséquence, les aspects de la réglementation nationale non expressément traités dans le présent règlement restent applicables. En cas de divergence entre le règlement national et le présent règlement, la règle la plus restrictive doit être retenue. - Les dispositifs doivent être composés de matériaux inaltérables et être parfaitement entretenus. En cas de dépose, il devra être procédé à la remise en état des lieux. DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES A CHAQUE ZONE ARTICLE 4 : Dispositions applicables à la ZPR1 Située dans le zonage urbain (zone Urbaine et à Urbaniser) La Publicité : Publicité non lumineuse : Elle est autorisée sur le domaine privé. Elle est interdit au droit des espaces boisés classés Dispositifs muraux : Les dispositifs muraux sont limités à 12 m² maximum, et à un seul dispositif par bâtiment et par unité foncière dont la limite sur la voie présente une longueur minimale de 40 mètres. Tout dispositif mural devra laisser sur ses bords une bande de mur d au moins 1 mètre de large. Ils ne devront pas excéder 6 mètres de haut. Une distance de 80 mètres devra être respectée entre deux dispositifs muraux (ou scellés au sol : cf 4112) sur une même unité foncière Dispositifs scellés au sol : Les dispositifs scellés au sol sont limités à 12 m² maximum et à 6 mètres de haut, une distance de 80 m devra être respectée entre deux dispositifs scellés au sol (ou muraux : cf 4111) sur une même unité foncière dont la limite sur la voie présente une longueur minimale de 40 mètres Autres dispositifs : Les dispositifs de toute autre conception sont interdits à l exception de ceux définis dans l article et Publicité lumineuse : Elle est interdite dans cette zone.
4 4.1.3 Mobilier urbain : 4.2 Enseignes : Seuls sont autorisés : - les planimètres 120 cm x 176 cm d une hauteur n excédant pas 2,5 m, - les abris voyageurs, - Les systèmes dit «Totem» de 6 m² maximum, - Les colonnes d informations municipales, - Trois dispositifs scellés au sol limités à 8m² maximum et à 6 mètres de haut. - Un nombre non défini de dispositifs scellés au sol limités à 2m² maximum et à 6 mètres de haut. (Aucune nouvelle autorisation ne sera accordée sur les terrepleins centraux.) - Au droit des espaces boisés classés, ne sont autorisés que les planimètres Enseignes sur façade : Elles sont limitées à une enseigne par façade. Le plan dans lequel cette enseigne s inscrit n excédera pas le 1/3 de la surface de la façade. Lorsqu un même bâtiment abrite plusieurs établissements, il peut y avoir une enseigne par établissement et par façade, mais la surface totale des enseignes n excèdera pas le 1/3 de la façade dudit bâtiment Enseignes perpendiculaires au mur : Elles sont interdites dans cette zone Enseignes scellées au sol Elles sont limitées à un dispositif par établissement et par voie de circulation. Les enseignes scellées au sol sont limitées : A un dispositif mono pied, double face, de 6 m² maximum chacune, de 4 mètres de haut maximum ; Ou, dans les mêmes conditions, à un système dit «Totem» de 6 m² maximum limité à 6 m de hauteur. Ou, les enseignes porte-drapeaux ou oriflammes (limités à 3). Lorsque plusieurs établissements sont abrités dans un même bâtiment, il ne peut y avoir qu une enseigne scellée au sol. 4.3 Les Pré enseignes : Les enseignes gonflables, aériennes, ou de toute autre conception sont interdites. Seules les pré enseignes scellées au sol de 1,5 m² (L:1,5m H: 1m et d une hauteur totale n excédant pas 3,50m) sont admises en fa veur du commerce local non visible de la voie, situé dans un rayon de 1000 mètres, à raison d un panneau par commerce et par voie de circulation.
5 Les pré enseignes ne sont autorisées que sur des unités foncières d au moins 40 mètres de façade sur la voie de circulation, à raison d une pré enseigne par unité foncière. Une même unité foncière ne peut contenir un pré enseigne scellée au sol qu en l absence d enseigne sur façade ou scellée au sol, telles que définies aux articles 421 et 423, ou de publicité telle que définie à l article 411. Une distance de 40 mètres devra être respectée entre deux dispositifs (publicité, enseignes et pré enseignes) 4.4 L affichage d opinion : L affichage d opinion ainsi que la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif sont autorisées sur des panneaux prévus à cet effet par la commune. Les emplacements de ces panneaux sont fixés par le Maire, et leurs conditions d utilisation sont arrêtées par le Maire. ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ARTICLE 5 : Dispositions applicables à la ZPR2 : Située dans un zonage à majorité non urbain (zone naturelle ou agricole) ou urbain à préserver pour son caractère environnemental La Publicité : Publicité non lumineuse : Les dispositifs publicitaires scellés au sol ou de toute autre conception sont interdits sur le domaine privé et sur le domaine public à l exception de ceux définis dans l article et Publicité lumineuse : Elle est interdite dans cette zone Mobilier urbain : Seuls les planimètres 120 cm x 176 cm d une hauteur n excédant pas 2,50 m, et les abri voyageurs, sont autorisés. (Aucune nouvelle autorisation ne sera accordée sur les terrepleins centraux.) 5.2 Enseignes : Enseignes à plat sur façade : Elles sont limitées à une enseigne par façade. Le plan dans lequel cette enseigne s inscrit n excédera pas le 1/3 de la surface de la façade. Lorsqu un même bâtiment abrite plusieurs établissements, il peut y avoir une enseigne par établissement et par façade, mais la surface totale des enseignes n excèdera pas le 1/3 de la façade dudit bâtiment Enseignes perpendiculaires au mur : Elles sont interdites dans cette zone.
6 Enseignes scellées au sol : Elles sont limitées à un dispositif par établissement et par voie de circulation. Les enseignes scellées au sol sont limitées : A un dispositif mono pied, double face, de 6 m² maximum chacune, de 4 mètres de haut maximum ; Ou, dans les mêmes conditions, à un système dit «Totem» de 6 m² maximum limité à 6 m de hauteur. Ou, les enseignes porte-drapeaux ou oriflammes (limités à 3). Lorsque plusieurs établissements sont abrités dans un même bâtiment, il ne peut y avoir qu une enseigne scellée au sol Les Pré enseignes : Les enseignes gonflables, aériennes, ou de toute autre conception sont interdites. Seules les pré enseignes scellées au sol de 1,5 m² (L:1,5m H:1m et d une hauteur totale n excédant pas 3,50m) sont admises en faveur du commerce local non visible de la voie, situé dans un rayon de 1000 mètres, à raison d un panneau par commerce et par voie de circulation. Les pré enseignes ne sont autorisées que sur des unités foncières d au moins 40 mètres de façade sur la voie de circulation, à raison d une pré enseigne par unité foncière. Une même unité foncière ne peut contenir une pré enseigne scellée au sol qu en l absence d enseigne sur façade ou scellée au sol, telles que définies aux articles 521 et 523. Une distance de 40 mètres devra être respectée entre deux dispositifs (enseignes et pré enseignes) 5.4. L affichage d opinion : Il n en est pas prévu dans cette zone. ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ARTICLE 6 : Dispositions applicables à la ZPR3 : Le restant des zones agglomérées La Publicité : Publicité non lumineuse : Les dispositifs publicitaires scellés au sol, muraux, aériens ou de toute autre conception sont interdits sur le domaine privé et sur le domaine public à l exception de ceux définis dans l article Publicité lumineuse : Elle est interdite dans cette zone.
7 Mobilier urbain : Seuls sont autorisés : - les planimètres 120 cm x 176 cm d une hauteur n excédant pas 2,5 m, - les abris voyageurs, - Les systèmes dit «Totem» de 6 m² maximum, - Les colonnes d informations municipales, - Les dispositifs scellés au sol limités à 2 m² maximum et à 6 mètres de haut. (Aucune nouvelle autorisation ne sera accordée sur les terre-pleins centraux.) Dans un rayon de 200 m de l église abbatiale de Saint-Benoît, classée Monument Historique, le mobilier urbain ne supporte pas de publicité. 6.2 Les Enseignes : Enseignes à plat sur façade : Les enseignes sur balcon, sur auvent ou sur marquise sont interdites. Elles sont limitées à une enseigne par façade, de préférence dans l encadrement des percements du rez-de-chaussée. Le plan dans lequel cette enseigne s inscrit n excédera pas le ¼ de la surface de la façade. Lorsque le bâtiment abrite plusieurs établissements, il peut y avoir une enseigne par établissement et par façade, mais la surface totale des enseignes n excédera pas le ¼ de la façade dudit bâtiment Enseignes perpendiculaires au mur : Les enseignes en drapeau sur façade sont limitées à une seule par façade. Le plan dans lequel cette enseigne s inscrit ne dépassera pas 1,5 m². Elles ne dépasseront pas la hauteur du linteau des fenêtres du premier étage. La saillie sur le domaine public ne dépassera pas 1,50 mètres, au lieu de 2 mètres maximum prévus au règlement national, lequel prévoit que les enseignes perpendiculaires à une voie ne peuvent constituer une saillie supérieure au dixième de la distance séparant les deux alignements de la voie publique, sauf si des règlements de voirie publique en disposent autrement Enseignes scellées au sol : Elles sont limitées à un dispositif par établissement et par voie de circulation. Les enseignes scellées au sol sont limitées : A un dispositif mono pied, double face, de 6 m² maximum chacune, de 4 mètres de haut maximum ; Ou, dans les mêmes conditions, à un système dit «Totem» de 6 m² maximum limité à 6 m de hauteur. Ou, les enseignes porte-drapeaux ou oriflammes (limités à 3). Lorsque plusieurs établissements sont abrités dans un même bâtiment, il ne peut y avoir qu une enseigne scellée au sol. Les enseignes gonflables, aériennes, ou de toute autre conception sont interdites. Ces restrictions ne sont pas applicables aux équipements publics
8 6.3. Les Pré enseignes : Seules les pré enseignes scellées au sol de 1,5 m² (L:1,5m H:1m et d une hauteur totale n excédant pas 3,50m) sont admises en faveur du commerce local non visible de la voie, situé dans un rayon de 1000 mètres, à raison d un panneau par commerce et par voie de circulation. Les Pré enseignes ne sont autorisées que sur des unités foncières d au moins 40 mètres de façade sur la voie de circulation, à raison d une pré enseigne par unité foncière. Une même unité foncière ne peut contenir une pré enseigne scellée au sol qu en l absence d enseigne sur façade ou scellée au sol, telles que définies aux articles 621 et 623. Une distance de 40 mètres devra être respectée entre deux dispositifs (enseignes et pré enseignes) 6.4. L affichage d opinion : L affichage d opinion ainsi que la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif sont autorisées sur des panneaux prévus à cet effet par la commune. Les emplacements de ces panneaux sont fixés par le Maire. Leurs conditions d utilisation sont arrêtées par le Maire Dispositions communes : Dans le rayon de 500 m l église abbatiale de Saint-Benoît, les Pré enseignes sont interdites. Le Maire requerra l avis de l Architecte des Bâtiments de France pour autoriser les enseignes, le mobilier urbain et l affichage d opinion. ARTICLE 7 : ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ Le présent règlement annulera le règlement de publicité restreinte en date du 15 mars 2001 dès son entrée en vigueur. Toutes nouvelles installations devront se conformer au présent règlement. Conformément à l article 40 de la loi n du 29 décembre 1979 modifiée, intégrée au Code de l Environnent au chapitre VIII, les dispositifs en place devront être mis en conformité avec le présent règlement dans un délai maximum de 2 ans à compter de son entrée en vigueur. Saint-Benoît, Le 16/04/2007 Le Maire Dominique CLÉMENT
REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE
Département de l AIN Commune de Bellegarde sur Valserine REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : Règlement Document réalisé en 2014 1 Sommaire LEXIQUE... 3 Titre 1 : Champ d application et zonage... 5 Article
Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).
Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en
DEMANDE D AUTORISATION D INSTALLATION D UNE ENSEIGNE
Pôle Animation et Cohésion de la Ville - Direction de la Solidarité et de la Vie Locale Service Foires, Marchés, Terrasses, Enseignes, Débits de Boissons DEMANDE D AUTORISATION D INSTALLATION D UNE ENSEIGNE
Règlement local de publicité
Règlement local de publicité Février 2011 Ville de Valenton Hôtel de Ville 48 rue du Colonel Fabien 94460 Valenton Sommaire Préambule : 2 Article 1 er : Champ d application 2 a Définitions 2 b Secteurs
REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE,
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE VILLE DE HOUILLES Département des Yvelines REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET PRE-ENSEIGNES Projet de règlement élaboré par le groupe de travail réuni le 16 mars,
Ville de Plaisir REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE
Département des Yvelines Ville de Plaisir REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : partie règlementaire version projet Document réalisé en 2015 par le bureau d études Go Pub Sommaire Titre 1 : Champ d application
REGLEMENT DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET DES PREENSEIGNES DE LA VILLE D ANGOULEME
REGLEMENT DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET DES PREENSEIGNES DE LA VILLE D ANGOULEME LE MAIRE D ANGOULEME, VU le Code des Communes VU le Code de l Urbanisme VU la loi n 79.1150 du 29 décembre 1979 relative
Enquête publique sur le règlement local de publicité. Notice explicative Illustrations
Enquête publique sur le règlement local de publicité Notice explicative Illustrations 1 Sont concernés par la réglementation, les dispositifs visibles de toute voie ouverte à la circulation publique, qu
DC 2-1-1 : Constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s y exerce.
Commune de Colombes ( Hauts de Seine) Titre VIII Livre V du code de l environnement Règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes DGST Service GESTION DU DOMAINE PUBLIC colombes règlement
REGLEMENT MUNICIPAL DE PUBLICITE PREENSEIGNES ET ENSEIGNES ANNEXES
REGLEMENT MUNICIPAL DE PUBLICITE PREENSEIGNES ET ENSEIGNES ANNEXES MAIRIE DE NICE DIRECTION ADJOINTE DE LA REGLEMENTATION DES ESPACES 1 SOMMAIRE REPRESENTATION SCHEMATIQUE DES PRESCRIPTIONS RELATIVES A
Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes
Commune de Charenton-le-Pont Val-de-Marne Règlement Communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Titre VIII Livre V du Code de l Environnement Approuvé par Arrêté du Maire en date du 2 avril
Commune de BUSSY-SAINT-GEORGES
Département de Seine-et-Marne Commune de BUSSY-SAINT-GEORGES Chapitre 1 er Titre VIII Livre V du code de l environnement Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes Elaboré par le
REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE N 11032011. Commune de Capdenac Le Haut
REGLEMENT LOCAL DE LICITE N 11032011 Commune de Capdenac Le Haut Sommaire DISPOSITIONS GENERALES 3 Article DG 1 : Champ d'application 3 Article DG 2 : Modes de publicité admis en toutes zones 3 Article
Règlement Local de Publicité - Vitré
Règlement Local de Publicité - Vitré SOMMAIRE III : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX PUBLICITES ET AUX PRE- ENSEIGNES...2 Introduction :... 2 Zones spéciales de publicité :... 2 Article 1 : Publicité...
REPUBLIQUE FRANCAISE. Liberté Egalité Fraternité ARRETE DU MAIRE EXTRAIT DU REGISTRE AUX ARRETES MUNICIPAUX
ED DEPARTEMENT NORD CANTON LANNOY COMMUNE LEERS REPUBLIQUE FRANCAISE Liberté Egalité Fraternité ARRETE DU MAIRE N EXTRAIT DU REGISTRE AUX ARRETES MUNICIPAUX REGLEMENTATION DE L AFFICHAGE PUBLICITAIRE VILLE
02 règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes
02 règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Le règlement de la publicité, des enseignes et pré-enseignes a été élaboré dans le cadre des dispositions du code de l Environnement,
Commune de PUILBOREAU ( Charente Maritime )
Pièce annexe N 1 à l'arrêté N 2005/02/116-117 du 12 janvier 2005 Commune de PUILBOREAU ( Charente Maritime ) Titre VIII Livre V du Code de l environnement Règlement communal de la publicité, des enseignes
Commune de Petit-Quevilly REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE
Département de la Seine-Maritime Commune de Petit-Quevilly REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : Partie règlementaire Version pour concertation Sommaire Titre 1 : Champ d application et zonage... 3 Article
ANNEXES PRESCRIPTIONS
5e Décembre 2014 H a u t s - d e - s e i n e Modification n 3 Approbation Vu pour être annexé à la délibération du 16 février 2012 PLAN LOCAL D URBANISME ANNEXES PRESCRIPTIONS 1 - Règlement Communal de
Chapitre 1er Titre VIII Livre V du code de l environnement. Règlement local de la publicité, des enseignes et des préenseignes
Chapitre 1er Titre VIII Livre V du code de l environnement Règlement local de la publicité, des enseignes et des préenseignes Elaboré par le groupe de travail réuni les 12 février, 28 avril, 15 septembre
Commune de BALBIGNY REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE
Département de la Loire Commune de BALBIGNY REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : partie règlementaire Version projet pour concertation Sommaire Titre 1 : Champ d application et zonage... 3 Article 1 Champ
INSTALLATION DES ENSEIGNES NOTICE PRATIQUE
INSTALLATION DES ENSEIGNES NOTICE PRATIQUE SECTEURS D ACTIVITES commerciales et de services Z PR 2 AVRIL 2009 INSTALLATION DES ENSEIGNES A SARREBOURG Carte de la Zone de Protection Restreinte (ZPR) 2
ARRETE N 11-073 PORTANT REGLEMENT DE LA PUBLICITE. Le Maire de la commune de Massongy,
MAIRIE DE MASSONGY 74140 - HAUTE-SAVOIE page 2011/ ARRETE N 11-073 PORTANT REGLEMENT DE LA PUBLICITE Le Maire de la commune de Massongy, VU le Code de l Environnement et notamment ses articles L. 581-1
Règlement local de publicité
Commune de Rousset Règlement local de publicité Partie réglementaire Commune de Rousset (13790) Règlement Local de Publicité 1 CHAPITRE I. DISPOSITIONS COMMUNES ARTICLE 1.1 APPLICATION DU CONTEXTE LEGISLATIF
REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE
REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Le Maire de la Commune de Neuville-en-Ferrain, Vu les articles L. 581-1 à L.581-45 du Code de l Environnement (codification de la loi 79-1150 du 29 décembre 1979) relatifs
Règlement Local de Publicité de la Ville de Bergerac - DISPOSITIONS SPECIFIQUES PAR ZONE ZPi. REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE INTERDITE
REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE INTERDITE 75 XIII. REGLEMENTATION de la ZONE de PUBLICITE INTERDITE Article 58 : Situation géographique Cette zone comprend le périmètre de la commune hors agglomération
REGLEMENTATION LOCALE
COMMUNE DE LIEUSAINT VILLE NOUVELLE DE SENART (Seine et Marne) REGLEMENTATION LOCALE PUBLICITE ENSEIGNES PREENSEIGNES 1/25 CHAPITRE I...4 PRINCIPES GENERAUX...4 ARTICLE 1. REGLEMENTATION SPECIALE...4 ARTICLE
Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes
Règlement communal de la publicité, des enseignes et préenseignes arrêté le 03 juin 2003 et entré en vigueur le 20 juillet 2003 publié dans le journal «le Parisien Hauts-de-Seine» du 23-06-2003 publié
Règlement local De Publicité
Règlement local De Publicité Vu pour être annexé à l arrêté de Monsieur le Maire de Villers-Cotterêts, en date du : 14 janvier 2009 SOMMAIRE TITRE 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES APPLICABLES DANS TOUTES LES
Réglementation publicitaire. Ville de Juvisy-sur-Orge. Réunion publique du 24 novembre 2015
CYPRIM Réglementation publicitaire Elaboration du règlement local de publicité Ville de Juvisy-sur-Orge ---------------- Réunion publique du 24 novembre 2015 Présentation des règles 1 Publicité : 1. Règles
- le code de l environnement, notamment ses articles L. L. 581-1 à L. 581-14 ;
Vu, - le code de l environnement, notamment ses articles L. L. 581-1 à L. 581-14 ; - le décret n 80-924 du 21 novembre 1980 fixant la procédure d institution des zones de réglementation spéciale ; - le
SOMMAIRE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES P.3 TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES A LA PUBLICITE ET AUX PRE-ENSEIGNES
SOMMAIRE TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES P.3 TITRE II : DISPOSITIONS RELATIVES A LA PUBLICITE ET AUX PRE-ENSEIGNES CHAPITRE I : DISPOSITIONS APPLICABLES EN ZPR N 1 P.5 ARTICLE 1-1 : LIMITES DE LA ZPR
Affichage publicitaire et cadre de vie
Affichage publicitaire et cadre de vie 4- La réglementation nationale Les enseignes Contact DDT : Isabelle SCHMITT-chargée de mission Paysage et Publicité Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE Les enseignes
COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE
COMMUNE DE LA COLLE SUR LOUP REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE juillet 2011 1 ARTICLE 1 : DEFINITIONS > Publicité par affichage : A l exclusion des enseignes et préenseignes, constitue une publicité, toute
ARRETE REGLEMENTANT LA PUBLICITE EXTERIEURE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE
ARRETE REGLEMENTANT LA PUBLICITE EXTERIEURE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE LE MAIRE DE LA COMMUNE DE SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales
DÉVELOPPEMENT URBAIN. Affichage publicitaire : mode d emploi
DÉVELOPPEMENT URBAIN 2004 Affichage publicitaire : mode d emploi PRÉFACE La ville de Palaiseau comptait de nombreux panneaux publicitaires, dans bon nombre de ses rues et avenues. Consciente de la nécessité
Règlement. Publicité, enseignes et pré-enseignes. Titre I : Définition des secteurs où la publicité est restreinte et prescriptions s y rapportant :
Règlement Publicité, enseignes et pré-enseignes Titre I : Définition des secteurs où la publicité est restreinte et prescriptions s y rapportant : I 1 : Zone de publicité restreinte n 1. I 1. 1. : Délimitation
Commune de MARCK REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PRE ENSEIGNES SOMMAIRE
République Française Département du Pas-de-Calais Commune de MARCK REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PRE ENSEIGNES SOMMAIRE Préambule Partie I Dispositions générales et définitions
REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE COMMUNE DE BAISIEUX ARRETE DU MAIRE N 0609007
REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE COMMUNE DE BAISIEUX ARRETE DU MAIRE N 0609007 Objet : Règlement local de publicité Vu le code général des collectivités territoriales, Vu les articles L.581-1
REGLEMENTATION SPECIALE DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PREENSEIGNES
VILLE DE RAMBOUILLET Service Urbanisme REGLEMENTATION SPECIALE DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET DES PREENSEIGNES Dispositions générales : Toute création ou modification d enseigne (sous quelque forme
Commune de Loos-en-Gohelle Règlement local de publicité
Commune de Loos-en-Gohelle Règlement local de publicité Arrêté publié au recueil des actes administratifs de la commune Commune de Loos-en-Gohelle Arrêté réglementant la publicité extérieure sur le territoire
Règlement Local de Publicité secteur ZPR1 - Vitré
Règlement Local de Publicité secteur ZPR1 - Vitré V : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX ENSEIGNES Préambule Les enseignes doivent s intégrer aux caractéristiques des architectures commerciales sur
Règlement communal de publicité, 7.a.8 enseignes et pré-enseignes
Règlement communal de publicité, 7.a.8 enseignes et pré-enseignes P.L.U. approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 27 septembre 2010 REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES
Commune de MITRY MORY (Seine et Marne) Elaboration du règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes
Commune de MITRY MORY (Seine et Marne) Chapitre 1 er Titre VIII Livre V du code de l environnement Elaboration du règlement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes REGLEMENT (Voté le 02
F 3 20.01. Règlement d'application de la loi sur les procédés de réclame
Règlement d'application de la loi sur les procédés de réclame F 3 20.01 du 11 octobre 2000 (Entrée en vigueur : 20 octobre 2000) Le CONSEIL D ETAT de la République et canton de Genève, vu l article 40
RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ
Département de la Gironde Commune de Sainte Eulalie RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ PIÈCE 1 : RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ PARTIE ECRITE PROCEDURE PRESCRIPTION PROJET ARRETE APPROBATION ELABORATION RLP 30.06.2011
1/ Qu est-ce qu une publicité, une enseigne, une pré-enseigne? AMURE 2012
Société Amure Aménagement Urbanisme Environnement Paysage 38 rue Dunois 1 75647 PARIS cedex 13 01 53 79 14 54 2 Le Code de l Environnement : articles L 581-1 1 à L 581-44 et R 581-11 à R 581-88 88 1/ Qu
OBJET : ARRÊTÉ PORTANT REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITÉ, DES ENSEIGNES ET PRÉ ENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE ROSCOFF
DEPARTEMENT DU FINISTERE 2011-08-10 MAIRIE DE ROSCOFF - ARRÊTÉ MUNICIPAL - OBJET : ARRÊTÉ PORTANT REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITÉ, DES ENSEIGNES ET PRÉ ENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE DE ROSCOFF
ARRETE. Le Maire de Nogent Sur Marne,
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE o SPARTE ME.NT ni' VA'L DE MARNI: VILLE DE NO CENT-SUR-MARNE TEL. (1) 48 71 16 53 Services Techniques JH/CN/MHL/n 86/1538 COURRIER ARRIVÉE ARRETE Réglementation de la publicité sur
A R R Ê T É D U M A I R E N 21/2011 Portant Règlement Local de Publicité,
A R R Ê T É D U M A I R E N 21/2011 Portant Règlement Local de Publicité, Le Maire de la Commune de Grézieu-La-Varenne, Vu le code général des collectivités territoriales, Vu le code de l environnement,
V : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX ENSEIGNES
EXTRAIT REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE DE LA VILLE DE LORIENT ARRETE LE 19/10/2007 V : DISPOSITIONS PARTICULIERES RELATIVES AUX ENSEIGNES Article 1 : Portée du règlement Les enseignes sont admises sur l
Commune de Clichy-la-Garenne (Département des Hauts-de-Seine)
Commune de Clichy-la-Garenne (Département des Hauts-de-Seine) R èglement communal de la publicité, des enseignes et pré-enseignes Chapitre I du Titre VIII Livre V du Code de l Environnement élaboré par
Connaître la nouvelle réglementation
Affichage publicitaire novembre 2012 Connaître la nouvelle réglementation Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie Pourquoi
REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE
Département de la Guyane Ville de Cayenne REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 2 : Partie règlementaire Version pour concertation Sommaire Titre 1 : Champ d application et zonage... 2 Article 1 Champ d application
Ville de FONTAINES-SUR-SAÔNE. Règlement local de la publicité des enseignes et préenseignes
Ville de FONTAINES-SUR-SAÔNE Règlement local de la publicité des enseignes et préenseignes Le 17 novembre 2004 1 Règlement de la publicité, des enseignes et des préenseignes sur la commune de Fontaines
Règlement local de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes
Commune d Enghien les Bains (Val d Oise) Règlement local de la publicité, des enseignes et des pré-enseignes (Chapitre 1 er Titre VIII Livre V du code de l environnement) Élaboré par le groupe de travail
Réglementation de la publicité extérieure
Réglementation de la publicité extérieure Réunions d information : - 14 Mai, Vallon Pont d Arc - 16 Mai, Ucel - 21 Mai, La Voulte sur Rhône - 4 Juin, St Jean de Muzols Sommaire Quelques définitions : enseignes,
SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC. (l élaboration, la mise en place et le contenu du règlement local de publicité)
SYNTHÈSE DU DIAGNOSTIC (l élaboration, la mise en place et le contenu du règlement local de publicité) 1 Qu'est qu'un Règlement Local de Publicité? Un RLP permet de gérer l'affichage publicitaire et les
GUIDE DE L AFFICHAGE PUBLICITAIRE
GUIDE DE L AFFICHAGE PUBLICITAIRE Décembre 2011 Sommaire Le Mot du Maire Page 3 Quelques notions à connaître Page 4 Je peux ou je ne peux pas mettre...une publicité Page 8 Je peux ou je ne peux pas mettre...une
ZONES DE PUBLICITÉ RESTREINTE COMMUNE DE TOURLAVILLE
ZONES DE PUBLICITÉ RESTREINTE COMMUNE DE TOURLAVILLE P.L.U. arrêté le : 28 mars 2007 Approuvé le : 19 décembre 2007 Modifié le : Mis en compatibilité le : Mis en révision le : Dernière mise à jour le :
Commune de La Turbie Règlement relatif à la publicité, aux enseignes et préenseignes
Commune de La Turbie Règlement relatif à la publicité, aux enseignes et préenseignes Tables des matières CHAPITRE I TITRE 1 Article I 1 Article I 2 Article I 3 Article I -4 TITRE II Article I 5 DISPOSITIONS
Réglementation de la publicité extérieure
Club Sécurité Exploitation Routière 4 novembre 2014 Cerema-DTerSO Direction territoriale Sud Ouest Pascal Gaufichon Signalisation routière et publicité Code de l'environnement et ses décrets d'application
Plan d'aménagement général Partie écrite Règlement sur les bâtisses
Commune de Käerjeng Localités de Clemency Fingig Plan d'aménagement général Partie écrite Règlement sur les bâtisses Texte coordonné, approuvé en septembre 2013 Extraits 1/5 Art. 7 Secteurs de faible densité
Réunion publique. 24 novembre 2014
Réunion publique 24 novembre 2014 Sommaire I. La réglementation nationale 1. Les dispositifs concernés 2. Les grands principes 3. Les prescriptions réglementaires II. La réglementation locale : le RLPi
COMMUNE DE BLAGNAC HAUTE-GARONNE
REGLEMENT DE LA PUBLICITE des PREENSEIGNES et des ENSEIGNES COMMUNE DE BLAGNAC HAUTE-GARONNE LE MAIRE DE LA VILLE DE BLAGNAC, VU le Code des Collectivités Territoriales, VU le Code de l Environnement,
fiche de cas n 12 Publicité en agglomération: conditions d'utilisation du mobilier urbain comme support publicitaire
Réglementation relative à la publicité applicable au 1er juillet 2012 Présentation adaptée à la configuration démographique du département de la Manche Article R581-42 du code de l'environnement Le mobilier
5-7 REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE. Plan d Occupation des Sols Valant Plan Local d'urbanisme COMMUNE DE SARAN
DEPARTEMENT DU LOIRET COMMUNE DE SARAN 5-7 Plan d Occupation des Sols Valant Plan Local d'urbanisme REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Révision prescrite le 24/07/1998 DIRECTION de l AMENAGEMENT Arrêtée le 10/01/2001
GUIDE DE BONNES PRATIQUES RLP
17/03/2010 GUIDE DE BONNES PRATIQUES RLP COMPILATION DES MESURES LES PLUS RESTRICTIVES DE 100 RLP Note : Ce guide pratique a été élaboré d'une part pour appuyer les collectivités souhaitant réaliser ou
Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes
Direction Départementale des Territoires de la Savoie Présentation de la réglementation applicable au 1 er juillet 2012 aux enseignes ( Loi du 12 juillet 2010 - Décret du 30 janvier 2012 ) Ce résumé des
Pornichet. Règlement local de Publicité
Pornichet Règlement local de Publicité Vu le Code de l Environnement, livre V, titre VIII, parties législative et règlementaire, Vu le Code de l urbanisme, parties législative et règlementaire, Vu le Code
Plan Local d Urbanisme
Plan Local d Urbanisme Mode d emploi Ville de Mâcon Direction du Développement et de l Urbanisme Le PLU : mode d emploi Le dossier du P.L.U. est composé de 5 pièces. Il est disponible et consultable à
GUIDE PRATIQUE DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES Les devantures et enseignes commerciales. Parc naturel régional du Vexin français
GUIDE PRATIQUE DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES Les devantures et enseignes commerciales Parc naturel régional du Vexin français Sommaire La devanture, facteur d attractivité d un commerce... p. 03 Connaître
Ville du PLESSIS ROBINSON ( Hauts de Seine )
Ville du PLESSIS ROBINSON ( Hauts de Seine ) Chapitre 1er Titre VIII Livre V du code de l environnement Révision du règlement local de publicité Présentation DIAGNOSTIC : 17 avril 2015 Service URBANISME
REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET PRE-ENSEIGNES DE LA VILLE D'ALBERTVILLE
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ARRÊTÉ MUNICIPAL REGLEMENT LOCAL DE LA PUBLICITE DES ENSEIGNES ET PRE-ENSEIGNES DE LA VILLE D'ALBERTVILLE Arrêté du Maire N du 5 juillet 2011 (1/25) SOMMAIRE PREAMBULE Page 5 Définitions
Ville de Plaisir REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE
Département des Yvelines Ville de Plaisir REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Tome 3 : annexes version projet Document réalisé en 2015 par le bureau d études Go Pub Sommaire Lexique... 3 Arrêté fixant les limites
Affichage publicitaire et cadre de vie
Affichage publicitaire et cadre de vie 2- La Réglementation Nationale de la Publicité Contact DDT : Isabelle SCHMITT-chargée de mission Paysage et Publicité Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDE La réglementation
Dispositions générales. 4. Dispositions communes relatives à la publicité, préenseignes et affichage d opinion 7
Révision n 2 rab Sommaire SOMMAIRE Dispositions générales. 4 Dispositions communes relatives à la publicité, préenseignes et affichage d opinion 7 Dispositions communes relatives aux enseignes.. 9 Dispositions
Réglementation de la Publicité Extérieure
Direction Départementale des Territoires de la Savoie Réglementation de la Publicité Extérieure Présentation sommaire ( mars 2015) Cadre réglementaire La loi sur la publicité extérieure de 1979, transcrite
REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE BIS
REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE BIS 65 XII. REGLEMENTATION de la ZONE de PUBLICITE AUTORISEE BIS Article 51 : Situation géographique Cette zone comprend des lieux ciblés hors agglomération
PLU Ville d Anglet 5- ANNEXES 5I - REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE. Obras architectes. Approuvé le 14 Juin 2013
PLU Ville d Anglet 5- ANNEXES 5I - REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE Approuvé le 14 Juin 2013 Obras architectes ARRETE N 2006/1035 PORTANT REGLEMENT COMMUNAL DE PUBLICITE SUR LE TERRITOIRE DE LA VILLE D ANGLET
DEFINITIONS.. 3 OBJET DU REGLEMENT 7
VILLE DE VENCE REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITE,, ENSEIGNES ET PREENSEIGNES Approuvé par : Le groupe de travail dans sa séance du 20 juin 2011 La commission départementale des sites en date du 13 juillet 2011
Règlement de publicité
Règlement de publicité Commune de Canéjan Le présent règlement est établi afin d assurer la protection du cadre de vie de la commune de Canéjan, conformément au code de l environnement, livre V, titre
CHAPITRE IV- DISPOSITIONS APPLICABLE A LA ZONE NAUE
CHAPITRE IV- DISPOSITIONS APPLICABLE A LA ZONE NAUE Caractère de la zone : Cette zone correspond aux secteurs destinés à l accueil d activités, touristiques, commerciales, de services et d équipements
Journée des élus du 6 novembre 2015 à Xonrupt-Longemer
Journée des élus du 6 novembre 2015 à Xonrupt-Longemer La réglementation de l'affichage publicitaire, des pré-enseignes et enseignes dans les Parcs naturels régionaux Enjeux de la réglementation Qualité
1 panneau mural rue de Gouvieux sur le mur du viaduc SNCF. 7 panneaux sur portatifs gare (emprise SNCF concédée)
PANNEAUX PUBLICITAIRES Seule la publicité non lumineuse est admise dans les conditions définies ci-dessous. Les dispositifs publicitaires muraux ou portatifs sont autorisés en nombre limité, à condition
SOMMAIRE ARRETE DU MAIRE...4 Article 1 : Institution d une réglementation locale de publicité... 5 Article 2 : Portée du règlement...
SOMMAIRE ARRETE DU MAIRE...4 Article 1 : Institution d une réglementation locale de publicité... 5 Article 2 : Portée du règlement... 5 Article 3 : Sanctions... 5 Article 4 : Date d effet... 6 Article
REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET PREENSEIGNES APPROUVE LE 1 ER MARS 2011
Chapitre 1 er Titre VIII Livre V du code de l environnement REGLEMENT COMMUNAL DE LA PUBLICITE, DES ENSEIGNES ET PREENSEIGNES APPROUVE LE 1 ER MARS 2011 DIRECTION DE LA VIE LOCALE SERVICE DE LA SURVEILLANCE
RÉVISION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ
Commune de SAINT-MALO RÉVISION DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ Lancement de la procédure Délibération de prescription Définition des objectifs de la révision et des modalités de concertation Ville de Saint
SOMMAIRE ETAT DES LIEUX... 5 MISE EN PLACE DU GROUPE DE TRAVAIL... 6
1 SOMMAIRE ETAT DES LIEUX... 5 MISE EN PLACE DU GROUPE DE TRAVAIL... 6 ARRETE DU MAIRE... 7 Article 1 : Institution d une réglementation locale de publicité... 8 Article 2 : Portée du règlement... 8 Article
Nom de la nouvelle enseigne :... Nom de l enseigne précédente :... Adresse des travaux :.. Référence cadastrale : Nom :... Prénom :.. Adresse :..
DEMANDE D ENSEIGNE Numéro d enregistrement (cadre réservé à l administration) : Nom de la nouvelle enseigne :...... Nom de l enseigne précédente :....... Adresse des travaux :...... Référence cadastrale
ARRETE DU MAIRE. Direction Générale JPB/MM/2001/02/30
ARRETE DU MAIRE Direction Générale JPB/MM/2001/02/30 Objet : Règlement local de la publicité, des enseignes et des préenseignes sur le territoire de la commune de Saint-Cyr-l'Ecole situé en agglomération.
REGLEMENT DE LA PUBLICITE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE NIMES
REGLEMENT DE LA PUBLICITE ENSEIGNES ET PREENSEIGNES SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE NIMES Règlement pris en application du code de l environnement Livre 5 Titre 8 Relatif à la publicité dans l agglomération
Ville de Marly-le-Roi Yvelines Réunion de lancement d'étude 8 octobre 2014
Ville de Marly-le-Roi Yvelines Réunion de lancement d'étude 8 octobre 2014 Société Amure Aménagement Urbanisme Environnement Paysage 38 rue Dunois 75647 PARIS cedex 13 01 53 79 14 54 1 2 1/ Présentation
A-23 : Panneaux publicitaires, enseignes, pré-enseignes
A-23 : Panneaux publicitaires, enseignes, pré-enseignes Mise à jour : Octobre 201 2 Références réglementaires : Code de l'environnement (Articles L581-1 à L581-45 et R581-1 à R581-88) Code de la route
Règlement Intercommunal de Publicité et d'enseignes. des Communes du Château d Olonne, d Olonne sur Mer et des Sables d Olonne
Règlement Intercommunal de Publicité et d'enseignes des Communes du Château d Olonne, d Olonne sur Mer et des Sables d Olonne 1 Institution d une réglementation spéciale de publicité extérieure dans les
Décret n 2016-xxx du xx mois 2016 portant mesures de simplification de la réglementation des publicités, enseignes et préenseignes NOR : DEVL1522614D
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l écologie, du développement durable et de l énergie Décret n 2016-xxx du xx mois 2016 portant mesures de simplification de la réglementation des publicités, enseignes
Règlement Local de Publicité de la Ville de Bergerac - DISPOSITIONS SPECIFIQUES PAR ZONE - ZPA. REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE
REGLEMENTATION de la ZONE DE PUBLICITE AUTORISEE 54 XI. REGLEMENTATION de la ZONE de PUBLICITE AUTORISEE Article 44 : Situation géographique Cette zone comprend des lieux ciblés hors agglomération (entrée
PLAN D OCCUPATION DES SOLS PLAN LOCAL D URBANISME (P.L.U.) Gaby CHARROUX ANTÉRIORITÉ
PROJET DE MODIFICATION N 1 RAPPORT DE PRESENTATION EXPOSE DES MOTIFS PLAN D OCCUPATION DES SOLS ANTÉRIORITÉ Publié le 9 Juillet 1982 Approuvé le 31 Mai 1985 Révision partielle le 29 janvier 1993 Modification
Règlementation de la Publicité Extérieure
DDT de la Savoie Règlementation de la Publicité Extérieure Présentation sommaire Cadre réglementaire La loi sur la publicité extérieure de 1979, transcrite au Code de l'environnement en 2000, limite le
Lettre d actualité de l urbanisme
n 20 février 2014 Lettre d actualité de l urbanisme de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Calvados Sommaire 1. Performance énergétique et permis de construire : extension de l