Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM2. RD La Londe-les-Maures

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM2. RD 559-83250 La Londe-les-Maures www.jotropico."

Transcription

1 Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical Activités Pédagogiques CM2 RD La Londe-les-Maures

2 La reproduction chez les animaux Consigne : Relie par une flèche le mâle et la femelle appartenant à la même espèce. Mâle Calao de Papouasie Femelle Je sais que : Un spermatozoïde et un ovule en fusionnant donnent une cellule-œuf. La cellule œuf est le premier stade d un être vivant. La fécondation Ara à ailes vertes + Ovule Spermatozoïde Perroquet éclectus Lémur noir Cellule œuf Lémur à ventre roux Question : Qui signifie ces deux termes : Vivipare ou Ovipare? Ovipare : Vivipare :.. Consigne : Trouve la bonne réponse et coche la case correspondante La fécondation a lieu avant l accouplement. Le mâle produit les spermatozoïdes. Plusieurs ovules sont nécessaires pour former une cellule-oeuf. Le wallaby est un mammifère ovipare. Les oiseaux sont tous ovipares. Les animaux ovipares pondent des œufs. Les lémuriens sont des mammifères vivipares. Vrai Faux

3 Le cycle de vie Je sais que : un être vivant naît, grandit, se reproduit et enfin meurt. Cycle de vie du Ara à ailes vertes Question : Pourquoi parle t-on de cycle de vie? Consigne : En t aidant du schéma ci-dessus remets les différentes étapes dans le bon ordre : 1, 2, 3,... L éclosion des oeufs La fécondation La ponte Le nourrissage des jeunes 1 La parade nuptiale Le sevrage des jeunes L accouplement La couvaison Espérance de vie chez quelques animaux Je sais que : L espérance de vie est variable d une espèce à une autre. Dans la nature En parc zoologique Singe-écureuil Jusqu à 15 ans Jusqu à 20 ans Maki catta Entre 16 et 20 ans Jusqu à 25 ans Ara hyacinthe Plus de 50 ans Wallaby de Bennett Entre 12 et 15 ans Jusqu à 25 ans Question : Pourquoi certains animaux vivent plus longtemps en captivité que dans la nature?

4 Les plantes se reproduisent aussi! Je sais que : Les plantes peuvent se multiplier par voie végétative ou par voie sexuée. Consigne : pour chaque mode de multiplication indique s il s agit d un mode de reproduction sexué. Entoure la bonne réponse. Le bouturage Le marcottage La fructification Sexué Non sexué Sexué Non sexué Sexué Non sexué Je sais que : La germination d une graine nécessite de prendre des précautions! Consigne : Aide Maxime à faire germer ses graines de haricots et à faire pousser ses plantules en lui indiquant par des croix les conditions qu il doit respecter. Faire cuire les graines. Placer les graines dans de la terre. Placer les pots à l obscurité. Humidifier les graines. Ecraser les graines. Ne pas humidifier les graines. Arroser les graines régulièrement. Placer les pots à la lumière. Placer les pots dans le réfrigérateur. Placer les pots à une température de 25 C. Cycle de vie d une plante Fruit (contenant une graine) Germination de la graine Cycle de vie du palmier dattier Plante mature (en floraison) Plantule Plante mature Plante immature Quelle suite d événements observe-t-on aussi bien chez les plantes que chez les animaux?

5 De la fleur au fruit Je sais que : Chez les plantes la fécondation est la fusion d un ovule et d un grain de pollen. La fécondation est le phénomène essentiel de la reproduction sexuée des êtres vivants. Consigne : Retrouve la bonne légende en plaçant sur le tableau les termes suivants au bon endroit : Anthère Stigmate Pétale Sépale Ovaire Ovule A B C D E F Légende Le grain de pollen doit attendre le stigmate avant de pouvoir féconder l ovule se trouvant dans l ovaire. Il peut être transporté par le vent mais aussi par les insectes. Pourquoi les insectes pollinisateurs sont-ils importants pour les jardiniers? Je sais que : Le fruit est le résultat de la transformation de l ovaire. Consigne : Remets les images dans le bon ordre en les numérotant de 1 à 6. S agit-il d un fruit? N N N N N N La pomme La carotte Le haricot Le concombre La noix Le radis La banane OUI NON Les fruits sont parfois juteux Ils sont alors mangés par des animaux qui vont aider à disperser les graines qu ils contiennent.

6 Manger et être mangé! Plante Chenille Lézard Martin-chasseur Les scientifiques écrivent la chaîne alimentaire ci-dessus comme ceci : Plante Chenille Lézard Martin-chasseur Consigne : En reliant par des flèches les dessins, retrouve les chaînes alimentaires. Entoure en vert les animaux végétariens et en rouge les animaux carnivores. Indice : Tu trouveras les informations sur les panneaux pédagogiques. Le wallaby Le martin-chasseur géant Insectes Végétaux Lézard Qu est ce qu un prédateur?.. Qu est ce qu une proie?. Que ce passerait-il si les végétaux disparaissaient?... Je sais que : La chaîne alimentaire est constituée par l ensemble des êtres vivants qui se nourrissent les uns des autres. C est à partir de cette chaîne alimentaire que l équilibre de l écosystème s établit. Les végétaux On les appelle aussi les producteurs. C est toujours les végétaux (algue, feuille, fleur, tige, ) qui sont à la base de la chaîne alimentaire. Les herbivores Ils se nourrissent des végétaux. Les carnivores primaires On les appelle aussi les carnivores 1. Ils se nourrissent des herbivores. Les carnivores secondaires On les appelle aussi les carnivores 2. Ils se nourrissent des carnivores 1. Les décomposeurs Ils transforment les végétaux et animaux morts en petits éléments qui ron seront finalement assimilés par les végétaux. Sur le schéma ci-dessus, qui est le prédateur secondaire?..

7 La La biodiversité qu est-ce que c est? Je sais que : C est la diversité du monde vivant dans toutes ses formes : Diversité des milieux : forêts tropicales, maquis, toundras, Diversité des espèces : animaux, plantes, champignons, micro-organismes, Diversité génétique au sein d une même espèce. Malheureusement les activités humaines menacent cette richesse! Consigne : Complète le texte à trous par les mots suivants : croissance - humaine forêts - écosystèmes - pollution ressources L espèce se retrouve sur pratiquement toute la surface des terres émergées. Elle rejette des déchets dans les eaux, dans les sols et dans l air. On trouve des déchets même au fond des océans. On parle de.. La population humaine est en perpétuelle.. Trop souvent, l être humain surexploite les. naturelles jusqu à les épuiser. Les souffrent beaucoup des activités de l être humain et les destructions sont souvent irréversibles. Les tropicales sont coupées et les animaux et les plantes qui y vivent disparaissent. Il est important de protéger les écosystèmes et d exploiter durablement les ressources naturelles. Qu est ce qu un écosystème? Donne un exemple de pollution : Donne un exemple de surexploitation : Comment peut-on protéger les espèces en voie de disparition?

8 La disparition des espèces Je sais que : Les espèces apparaissent puis s éteignent naturellement. Mais l homme a causé la disparition subite de nombreuses espèces en les chassant ou en changeant leurs habitats. Consigne : Après avoir lu les quatre textes suivants répond à la question. La tourte voyageuse Plusieurs milliards de tourtes voyageuses vivaient au Canada et dans l Est des Etats-Unis. Ces oiseaux étaient si nombreux qu'il paraissait sans doute impensable que l'espèce s'éteigne. Les colons européens les massacrèrent car ces oiseaux s attaquaient à leurs cultures. Ils chassaient les oiseaux au fusil et détruisaient leurs nids par le feu. Vers le milieu du 19 eme siècle l'espèce est précipitée vers l'extinction. La toute dernière tourte voyageuse meurt au zoo de Cincinnati dans l Ohio en septembre Le dodo Cet oiseau vivait sur l île Maurice dans l Océan Indien. Naturellement incapable de voler, il mesurait près d un mètre de haut et pesait environ 20 kilogrammes. Il se nourrissait de fruits et nichait au sol. L arrivée des premiers marins européens et l introduction sur son île de prédateurs (les chats, les chiens, les cochons et les rats) ont rapidement provoqué la disparition du dodo. Le dernier exemplaire a sans doute disparu à la fin du 17 ème siècle. Le thylacine Les thylacines étaient des mammifères marsupiaux (comme les kangourous) qui vivaient en Tasmanie, île située au sud-est de l Australie. Ces animaux carnivores (appelés aussi Loups ou Tigres de Tasmanie) ont été désignés comme des tueurs de moutons et de poules. Une prime était donnée pour l abattage de chaque thylacine. La destruction de leur habitat et l introduction de maladies a également provoqué la raréfaction de cette espèce. Le dernier thylacine a été abattu en 1930 par un fermier. L oiseau-éléphant Les oiseaux-éléphants étaient des oiseaux géants dont certains atteignaient les 3 mètres de hauteur pour plus de 450 kilogrammes. Ces proches parents des autruches et des nandous ne vivaient que sur Madagascar. L œuf de l oiseau éléphant mesurait 35 cm et contenait l équivalent de 120 œufs de poule. Ils ont disparu, il y a environ 1000 ans, probablement à cause de la modification par l Homme de leur habitat naturel mais aussi par la chasse. Question : Pourquoi ces espèces ont-elles disparu? La tourte voyageuse L oiseau-éléphant Le thylacine Le dodo...

9 Consigne : Replace ces quatre espèces disparues sur la carte du monde. Indice : Aide-toi des textes de l exercice précédent. La tourte L oiseau-éléphant Le dodo Le thylacine Face à cette perte de biodiversité, que peuvent faire les parcs zoologiques? Donne un exemple de programme de reproduction que nous menons dans ce parc.. Consigne : Dessine un animal appartenant à une espèce en voie de disparition dans son habitat naturel. Indice : Les panneaux pédagogiques et les écriteaux te donneront des informations utiles. Nom de l espèce :... Habitat :

10 A toi de jouer! Consigne : Aide ces deux perroquets à se retrouver au travers du labyrinthe!

o d'upi Observer, Connaître, pour protéger {es oiseaux, CAHIER D'ACTIVITES CM!. CM2 :i ~' $...

o d'upi Observer, Connaître, pour protéger {es oiseaux, CAHIER D'ACTIVITES CM!. CM2 :i ~' $... ., 1. ;' CAHIER D'ACTIVITES CM!. CM2 o d'upi Observer, Connaître, pour protéger {es oiseaux, «Le nid que roiseau bâtit Si petit, 'Est une chose profonde. L 'œuf, ôté de faforêt, :M.anquerait A réquilibre

Plus en détail

Zoo d. Livret pédagogique. Oiseaux. Le Jardin aux. Cycle 3 LE PARC HAUT EN COULEURS

Zoo d. Livret pédagogique. Oiseaux. Le Jardin aux. Cycle 3 LE PARC HAUT EN COULEURS Zoo d Upie Le Jardin aux Oiseaux LE PARC HAUT EN COULEURS Livret pédagogique Cycle 3 La reproduction chez les oiseaux 2 notions à connaitre : Ovipare et vivipare Chez les ovipares Chez les vivipares La

Plus en détail

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM1. RD La Londe-les-Maures

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CM1. RD La Londe-les-Maures Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical Activités Pédagogiques CM1 RD 559-83250 La Londe-les-Maures www.jotropico.org D où viennent ces animaux? Je sais que : Chaque espèce a une aire de

Plus en détail

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang?

Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? QUE SAIS-TU? Les êtres vivants dans leur environnement Que mangent les animaux qui vivent dans un étang? Écris sur ton cahier la liste des animaux, des végétaux (plantes) qui peuvent habiter dans un étang

Plus en détail

Les végétaux ont des besoins

Les végétaux ont des besoins 7 Les végétaux Les végétaux ont des besoins LES DIFFÉRENTES PARTIES D UNE PLANTE À FLEURS. la fleur le fruit la feuille la tige Voici un exemple de plante à fleurs avec le nom des différentes parties.

Plus en détail

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie.

PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. PARTIE II : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans leur milieu de vie. Une île volcanique vient de se former, que se passe-t-il au bout de plusieurs années? Comment font les êtres vivants pour

Plus en détail

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :...

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Qu'est-ce que la fécondation? Un animal ovipare. La rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Un animal vivipare. c) Quel animal est ovipare? Le criquet.

Plus en détail

N 4 Du 16 au 22 nov. 2011

N 4 Du 16 au 22 nov. 2011 N 4 Du 16 au 22 nov. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : C est qui, ce frelon asiatique? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE 1 - Voici les mots

Plus en détail

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CE2. RD La Londe-les-Maures

Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical. Activités Pédagogiques CE2. RD La Londe-les-Maures Jardin d Oiseaux Tropicaux Jardin Zoologique Tropical Activités Pédagogiques CE2 RD 559-83250 La Londe-les-Maures www.jotropico.org Identifie ces animaux Consigne : Peux-tu identifier chaque animal? Indice

Plus en détail

LA REPRODUCTION ANIMALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES

LA REPRODUCTION ANIMALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES LA REPRODUCTION ANIMALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES I. La reproduction des animaux Observer le comportement des parents, suivre la croissance des jeunes est si intéressant que, dès le CP, les enfants

Plus en détail

UNITE DIVERSITE DU MONDE VIVANT LES DIVERS MODES DE REPRODUCTION VEGETALE

UNITE DIVERSITE DU MONDE VIVANT LES DIVERS MODES DE REPRODUCTION VEGETALE DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Plan de Rénovation de l Enseignement des Sciences et de la Technologie à L Ecole au cycle 3 UNITE DIVERSITE DU MONDE VIVANT LES DIVERS MODES DE REPRODUCTION

Plus en détail

Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 18 8- Observer la colonisation du milieu par les végétaux Vocabulaire : colonisation, hypothèse

Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 18 8- Observer la colonisation du milieu par les végétaux Vocabulaire : colonisation, hypothèse Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 18 8- Observer la colonisation du milieu par les végétaux Vocabulaire : colonisation, hypothèse Sur l'île de Au sud de l', en novembre 1963, une île volcanique apparaît

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs.

Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs. Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs. Introduction : Coloniser = venir occuper un nouveau milieu. Nous savons qu une graine qui germe donne une nouvelle plante. Mais comment

Plus en détail

1-Qu est ce que le corail?

1-Qu est ce que le corail? 1-Qu est ce que le corail? Le corail est un animal qui ressemble à un végétal ou un minéral. Il a un nom : le polype. Il vit en colonie, et est fixé au fond de l eau, ou il peut flotter. Il peut être dur,

Plus en détail

Dossier pédagogique Sentier pieds nus

Dossier pédagogique Sentier pieds nus Dossier pédagogique Sentier pieds nus Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 1 Cycle 3 CE2 CM1 CM2 Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 2 Partie 1 : Les cinq sens

Plus en détail

Partie 2. Les Changements de forme des végétaux. III) Les changements de forme des végétaux au cours des saisons :

Partie 2. Les Changements de forme des végétaux. III) Les changements de forme des végétaux au cours des saisons : Partie 2 Les Changements de forme des végétaux On peut penser qu'il reste des racines dans la terre qui permettent l'apparition de nouvelles plantes au printemps. D'autre part, on peut penser que les plantes

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants.

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Chapitre 4 : Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Lorsque les êtres vivants meurent, la matière organique qui les constitue tombe sur le sol. (ex : feuilles mortes ) Que devient la

Plus en détail

Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle

Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle et d un élément femelle. Quel que soit leur milieu de

Plus en détail

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :...

QCM sur la reproduction animale Prénom :... Date :... Pour chaque question, coche la bonne réponse a) Qu'est-ce que la fécondation? Un animal vivipare. Un animal ovipare. La rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. c) Quel animal est ovipare? Le criquet.

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions SOMMAIRE Des jeux tout prêts A chacun son bec Les modes de locomotion Animaux à plumes, à poils ou à écailles Des empreintes à rechercher Ovipare ou vivipare? Des familles bien différentes page 2 page

Plus en détail

Droles de champignons!

Droles de champignons! Les Rendez-vous de l Automne Du 19 au 27 octobre 2013 Droles de champignons! Ce livret appartient à :... Un champignon, c est quoi? Le champignon est un être vivant :, il n appartient ni aux végétaux,

Plus en détail

Saisir des informations Observer à la loupe binoculaire et au microscope Communiquer par une forme écrite et graphique

Saisir des informations Observer à la loupe binoculaire et au microscope Communiquer par une forme écrite et graphique Activité 8 : De la fleur à la graine 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Les végétaux colonisent le milieu Durée conseillée : 5 h Notions, contenus Compétence Exemples d activités Les végétaux colonisent

Plus en détail

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie

Découverte du monde en cycle 2. Étudier un espace lointain : l Australie Découverte du monde en cycle 2 Étudier un espace lointain : l Australie Etude d un espace lointain : l Australie (séquence de découverte du monde) 1. Place dans le programme de découverte du monde du cycle

Plus en détail

Le manchot. Le savais-tu?

Le manchot. Le savais-tu? Auteur: Monica Le manchot Le manchot vit sur une banquise. Le manchot est un carnivore. Il mange du plancton et du poisson. Le cri du manchot c est le braiement ou le jabotement. Auteur: Mohamed L orque

Plus en détail

Mon cahier d écriture. J appartiens à..

Mon cahier d écriture. J appartiens à.. Mon cahier d écriture J appartiens à.. Programmation écriture des lettres majuscules cursives Le zèbre est une sorte de cheval d Afrique, herbivore (il mange de l herbe). Sa peau est rayée de noir ou brun.

Plus en détail

LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA. SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure»

LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA. SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure» LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure» La protection des espèces et des espaces passe par la sensibilisation de nos visiteurs; les enseignants sont donc nos partenaires

Plus en détail

Le catalogue des ateliers. Le Conservatoire des animaux en voie d extinction

Le catalogue des ateliers. Le Conservatoire des animaux en voie d extinction Le catalogue des ateliers Le Conservatoire des animaux en voie d extinction Sommaire: Atelier «Nids»... p. 3 Atelier «Extinction»... p. 4 Atelier «Oeufs/Poussins»... p. 5 Atelier «Adaptation»... p. 6 Atelier

Plus en détail

Activité 14 : Réaliser un bouturage

Activité 14 : Réaliser un bouturage Activité 14 : Réaliser un bouturage 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Le peuplement d un milieu durée conseillée 14 heures Notions. contenus Compétences Exemples d activités Repérer les éléments

Plus en détail

Défi EDD 2014/15. Nous vous mettons au défi d'expliquer pourquoi des fleurs vont être plantées le long des routes de France pour les abeilles.

Défi EDD 2014/15. Nous vous mettons au défi d'expliquer pourquoi des fleurs vont être plantées le long des routes de France pour les abeilles. Défi EDD 2014/15 Nous vous mettons au défi d'expliquer pourquoi des fleurs vont être plantées le long des routes de France pour les abeilles. Pour vous aider à relever ce défi Après avoir lu et expliqué

Plus en détail

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE ÉVEIL - INITIATION SCIENTIFIQUE. Livret 4 Mardi 17 juin FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE ÉVEIL - INITIATION SCIENTIFIQUE. Livret 4 Mardi 17 juin FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CEB2014 ÉVEIL - INITIATION SCIENTIFIQUE Livret 4 Mardi 17 juin FRANÇAIS FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR SAVOIR ÉCRIRE ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES SAVOIR ÉCOUTER

Plus en détail

Sommaire. Séquence 6. Séance 1. Séance 2 L Homme, par son action sur la reproduction sexuée, peut agir sur le devenir d une espèce

Sommaire. Séquence 6. Séance 1. Séance 2 L Homme, par son action sur la reproduction sexuée, peut agir sur le devenir d une espèce Sommaire Tu viens de voir que la reproduction sexuée est un phénomène que l on retrouve dans la majeure partie du monde vivant. Cette reproduction a pour but de permettre aux espèces de se maintenir et

Plus en détail

CHAP 5 : LES PLANTES A FLEURS ET LA VIE FIXEE

CHAP 5 : LES PLANTES A FLEURS ET LA VIE FIXEE CHAP 5 : LES PLANTES A FLEURS ET LA VIE FIXEE Une plante est constituée de racines ancrées dans le sol et de tiges feuillées se développant en milieu aérien. la plante est donc en contact avec 2 milieux

Plus en détail

365 PINGOUINS Défi Maths

365 PINGOUINS Défi Maths Score : /20 365 PINGOUINS Défi Maths Chaque jour, depuis le 1er janvier 2011, un pingouin arrive à la maison. 1 - Quel jour est arrivé le 200ème pingouin? 2 - Combien de pingouins y avait-il le 1er mai?..

Plus en détail

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique.

Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Chapitre 3 : conserver ou transmettre l information génétique. Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Quoi de n œuf? Sommaire. Descriptif et objectifs de l atelier. Réponses aux jeux

Quoi de n œuf? Sommaire. Descriptif et objectifs de l atelier. Réponses aux jeux Quoi de n œuf? Sommaire Descriptif et objectifs de l atelier Jeux Réponses aux jeux p2 p3 p10 Biotropica Butte de la capoulade 27100 Val de Reuil www.biotropica.fr - 02.32.40.71.44 1 Descriptif et objectifs

Plus en détail

RELATIONS ALIMENTAIRES ENTRE LES ETRES VIVANTS EXEMPLES

RELATIONS ALIMENTAIRES ENTRE LES ETRES VIVANTS EXEMPLES RELATIONS ALIMENTAIRES ENTRE LES ETRES VIVANTS EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES I. Qui mange l autre? (CE2) Si on demande à des enfants d'inventer un code pour représenter les relations alimentaires qui

Plus en détail

DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline

DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline N 327 TITRE DE L ACTIVITÉ : Le futur bébé dans le ventre maternel DISCIPLINES ET DOMAINES D ACTIVITÉ de la discipline - Sciences expérimentales : le fonctionnement du corps humain - Maîtrise de la langue

Plus en détail

Séance 2 : De la fleur au fruit. Schéma d'une fleur coupée en deux. D'où vient la graine de petit pois? Le cycle de développement du haricot

Séance 2 : De la fleur au fruit. Schéma d'une fleur coupée en deux. D'où vient la graine de petit pois? Le cycle de développement du haricot S24 : Les stades du développement des végétaux et ses conditions de développement : De quoi la plante a t elle besoin pour pousser? Séance 1 : Que faut il pour que la graines germent? J'observe Je lis

Plus en détail

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus

Niveau CEl CE2. Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus Niveau CEl CE2 Le grand dauphin ou dauphin souffleur Tursiops truncatus INTRODUCTION: non un poisson. Le dauphin souffleur ou grand dauphin est un mammifère marin, et Comme tous les mammifères il suivantes

Plus en détail

LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA. SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure»

LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA. SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure» LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure» La protection des espèces et des espaces passe par la sensibilisation de nos visiteurs; les enseignants sont donc nos partenaires

Plus en détail

Voici quelques exemples : qu est-ce qui différencie par exemple le renard, l écureuil de Corée, la renouée du Japon ou le cerisier tardif?

Voici quelques exemples : qu est-ce qui différencie par exemple le renard, l écureuil de Corée, la renouée du Japon ou le cerisier tardif? L 7 a diversité biologique une richesse difficile à préserver A Uccle Notre Commune fait partie des communes les plus vertes de Bruxelles. Aussi aurez-vous peut-être la chance de faire des rencontres intéressantes

Plus en détail

www.lutinbazar.fr Sources : www.adalia.be http://saint-leonard-eco.spip.acrouen.fr/spip.php?article299

www.lutinbazar.fr Sources : www.adalia.be http://saint-leonard-eco.spip.acrouen.fr/spip.php?article299 Pilier n 7 : L autonomie et l initiative (palier n 1) Domaine : Découverte du monde Unité d apprentissage : Elevage de papillons Compétence(s) : Observer et décrire pour mener des investigations. Capacité(s)

Plus en détail

Séquence 4. L installation des plantes à fleurs dans un milieu (fin) 2- En germant, les graines donnent de nouvelles plantes

Séquence 4. L installation des plantes à fleurs dans un milieu (fin) 2- En germant, les graines donnent de nouvelles plantes Sommaire Séance 1 Séance 2 L installation des plantes à fleurs dans un milieu (fin) 2- En germant, les graines donnent de nouvelles plantes L installation des plantes sans fleurs dans un milieu 1- Les

Plus en détail

THEME : NOURRIR L HUMANITÉ TP1 : Agriculture, santé et environnement

THEME : NOURRIR L HUMANITÉ TP1 : Agriculture, santé et environnement THEME : NOURRIR L HUMANITÉ TP1 : Agriculture, santé et environnement Une population de neuf milliards d'humains est prévue au XXIème siècle. Nourrir la population mondiale est un défi majeur qui ne peut

Plus en détail

I Les caractères de l'individu :

I Les caractères de l'individu : Partie 1, Chapitre 1 LES CARACTÈRES DE L'INDIVIDU ET LEUR TRANSMISSION Rappels : Un être vivant : c'est un être qui naît, grandit, mange, rejete des déchets, se reproduit et meurt. Il est constitué de

Plus en détail

Végétaux Exemples d individus

Végétaux Exemples d individus Végétaux Formation Biologie 2011 2012 Végétaux Exemples d individus Végétaux Embranchement Classification Description Reproduction Mode de vie Exemples d individu Végétaux Règne > Etymologie «Végetaux»

Plus en détail

Thème : les activités humaines et l exploitation des habitats : causes et conséquences

Thème : les activités humaines et l exploitation des habitats : causes et conséquences Dossier 9 PAS DE PITIÉ POUR NOS SEMBLABLES! Thème : les activités humaines et l exploitation des habitats : causes et conséquences Lien avec le film documentaire : Chap. 2 : Une biodiversité à préserver,

Plus en détail

Activité 1: découverte de la forêt

Activité 1: découverte de la forêt Fiches des élèves Education environnementale Forêt d Adiopodoumé 67 NOM:... PRÉNOMS:... CLASSE:... Activité 1: découverte de la forêt (niveaux CE2 et CM 1) Les végétaux ne sont pas tous pareils!! Je m

Plus en détail

LA BIODIVERSITÉ, UN ENJEU POUR L HUMANITÉ

LA BIODIVERSITÉ, UN ENJEU POUR L HUMANITÉ LA BIODIVERSITÉ, UN ENJEU POUR L HUMANITÉ VOUS AVEZ DIT BIODIVERSITÉ? La biodiversité, c est la diversité des formes de vie sur Terre. Historiquement, les naturalistes se sont d abord intéressés à la diversité

Plus en détail

Partie : Reproduction

Partie : Reproduction Partie : Reproduction Au sein d une population, de nouveaux individus apparaissent régulièrement par reproduction. Quelles sont les modalités de la reproduction chez les êtres vivants? Comment l environnement

Plus en détail

Sur la Piste des Animaux!

Sur la Piste des Animaux! Sur la Piste des Animaux! CERZA Zoo Dossiier Pédagogiique (Cyclles 2 & 3) SOMMAIRE : Programme et objectifs de l animation 4 questions sur les tigres et les ours Lire des indices Redonne leurs empreintes

Plus en détail

Matériel : fiches accouplement des animaux. Matériel : étiquettes

Matériel : fiches accouplement des animaux. Matériel : étiquettes SCIENCES Les modes de reproduction des êtres vivants Niveau : Cycle 3 Reproduction sexuée : les animaux Séance : 1/5 Domaine : Le fonctionnement du vivant Compétences : - Pratiquer une démarche d investigation

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Liste des enfants. Je visite avec ma classe

Liste des enfants. Je visite avec ma classe A chaque arrêt : on observe l'animal et son environnement, l'adulte lit le panneau en expliquant les mots difficiles, puis ensemble on essaie de répondre aux questions (une seule au choix par animal pour

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

La haie méditerranéenne Un écosystème à la loupe

La haie méditerranéenne Un écosystème à la loupe La haie méditerranéenne Un écosystème à la loupe Contenu de l outil : 13 photos d animaux sauvages de la haie (crapaud, rouge-gorge, moineau, hérisson, mulot, gecko, araignée, carabe, cloporte, coccinelle,

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

Cette plante a des feuilles qui ressemblent un peu à celles des orties.

Cette plante a des feuilles qui ressemblent un peu à celles des orties. Nom commun: Impatiente de Balfour. Nom latin : Impatiens balfourii Hook. Famille : Balsaminaceae. Catégorie : Annuelle. Port : érigé, arrondi. Feuillage : caduc, vert moyen. Tiges épaisses, succulentes,

Plus en détail

Le développement de l embryon : une grande diversité

Le développement de l embryon : une grande diversité Le développement de l embryon : une grande diversité Dans un oeuf Chez les animaux ovipares, l embryon se développe dans un œuf disposant de réserves en dehors du corps de la femelle. De nombreuses espèces

Plus en détail

L occupation d un milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons

L occupation d un milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons CHAPITRE 3 L occupation d un milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons Classe de sixième Programmes officiels Notions et contenus L occupation d un milieu par les êtres vivants varie au cours

Plus en détail

Sommaire. Séquence 5. Séance 1. Séance 2. L envahissement d un milieu par les végétaux

Sommaire. Séquence 5. Séance 1. Séance 2. L envahissement d un milieu par les végétaux Sommaire Séance 1 L envahissement d un milieu par les végétaux Séance 2 L influence de l Homme sur le peuplement des milieux 1- Une influence directe de l Homme sur le peuplement des milieux 2- Une influence

Plus en détail

Une fécondation externe...

Une fécondation externe... Une fécondation externe......sans accouplement : les deux individus porteurs des cellules reproductrices ne se rencontrent pas physiquement. L épinoche Paré de couleurs nuptiales, le construit un nid en

Plus en détail

Sci7.1.2 : Les interactions

Sci7.1.2 : Les interactions Sciences 7 e année Nom : Sci7.1.2 : Les interactions Plan du chapitre Guide d étude 1. Conclusion du laboratoire : effet du sel sur les graines 2. Symbiose, mutualisme, parasitisme, commensalisme, proie-prédateur

Plus en détail

La sexualité des plantes

La sexualité des plantes Les fiches pédagogiques accompagnent et complètent la série des pastilles vidéos pédagogiques. Pour une meilleure compréhension, il est recommandé de combiner les deux supports. apprendre la nature La

Plus en détail

REPRODUCTION SEXUEE. A- Chez les animaux

REPRODUCTION SEXUEE. A- Chez les animaux REPRODUCTION SEXUEE La reproduction sexuée est la formation d'un nouvel être vivant à partir d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. I- Une fécondation à deux sexes Depuis

Plus en détail

jeu de piste CAHIER ENFANT JOLIVET NOM : PRénom :

jeu de piste CAHIER ENFANT JOLIVET NOM : PRénom : LE jeu de piste CAHIER ENFANT NOM : PRénom : JOLIVET Le pommier Complète les expressions suivantes qui parlent de la pomme : - Jacques s est évanoui, il est _ dans les pommes - Les garçons ont sur le cou

Plus en détail

Il était une forêt. Fiche du professeur

Il était une forêt. Fiche du professeur en partenariat avec Fiche du professeur Il était une forêt Sarah Del Ben/Wild-Touch THÈMES L organisation des plantes terrestres Un mécanisme de défense original Le mimétisme La communication graphique

Plus en détail

Les modes de reproduction des êtres vivants

Les modes de reproduction des êtres vivants Les modes de reproduction des êtres vivants 1. La reproduction végétale Dans le cas des plantes à fleurs, la fécondation est la rencontre entre un grain de pollen, organe mâle contenu dans l'étamine, et

Plus en détail

Vivant ou non vivant?

Vivant ou non vivant? Vivant ou non vivant? Le vivant 1 1 Classe les images dans le tableau. Vivant Non vivant 2 Explique ton classement. Vivant ou non vivant? Le vivant 2 3 Nomme les images puis coche les cases du tableau

Plus en détail

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps?

Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? C.I n 1 : JE DECOUVRE LES CARACTERISTIQUES DE NOTRE ENVIRONNEMENT Qu est-ce qui compose notre environnement dans le collège et à proximité? Quelles sont ses variations au cours du temps? Séquence n 1 :

Plus en détail

La reproduction sexuée des êtres vivants

La reproduction sexuée des êtres vivants Le fonctionnement du vivant La reproduction sexuée des êtres vivants 1. QUE SAIS-TU? Tous les animaux doivent s accoupler pour se reproduire. VRAI FAUX L organe sexuel des plantes à fleurs est la fleur.

Plus en détail

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ 1. Quelles sont les 4 modes de reproduction asexuée? Les 4 modes de reproduction asexuée sont : la division cellulaire, le bourgeonnement, le marcottage

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

informatifs textes informatifs activités 6 pour chaque texte Lire et comprendre des textes de lecture Échantillon gratuit

informatifs textes informatifs activités 6 pour chaque texte Lire et comprendre des textes de lecture Échantillon gratuit 1 de lecture 2 3 6 activités 6 pour chaque texte textes informatifs Chaque activité vise à développer une habileté spécifique bien identifiée, pour laquelle des stratégies de lecture précises sont proposées.

Plus en détail

CREPAN. Vers une valorisation écologique des bords de routes du Calvados. Pourquoi protéger la biodiversité? Powerpoint réalisé par Claudine Joly

CREPAN. Vers une valorisation écologique des bords de routes du Calvados. Pourquoi protéger la biodiversité? Powerpoint réalisé par Claudine Joly CREPAN Vers une valorisation écologique des bords de routes du Calvados Pourquoi protéger la biodiversité? Powerpoint réalisé par Claudine Joly Présenté par Annick Noël Vice Présidente du CREPAN 1 La biodiversité

Plus en détail

Les frelons. De la même famille que les guêpes

Les frelons. De la même famille que les guêpes Les frelons De la même famille que les guêpes Les frelons font partie de la même famille d'insectes que les guêpes et les abeilles, les Hyménoptères. Ils sont les plus grands insectes de cette famille,

Plus en détail

De la fleur au fruit

De la fleur au fruit De la fleur au fruit La reproduction des plantes Contenu de l outil 2 fiches «en savoir plus» : «la fleur» et «insectes pollinisateurs, quel est votre rôle» - un puzzle de fleur et sa fiche solution -

Plus en détail

VINCENT 06.82.59.56.89

VINCENT 06.82.59.56.89 Pour tout renseignement sur les animations proposées par la fédération vous pouvez contacter nos deux animateurs diplômés du BPJEPS Pêche de Loisir aux numéros ci-dessous. VINCENT 06.82.59.56.89 ARNAUD

Plus en détail

Pourquoi faire du compost?

Pourquoi faire du compost? Le compostage Pourquoi faire du compost? Diminuer de 40% le volume des déchets Réduire la pollution Biogaz, lixiviat Engrais chimique Pourquoi faire du compost? Fabriquer un engrais organique de qualité

Plus en détail

Les animaux vertébrés

Les animaux vertébrés Les animaux vertébrés Marie-Ève Brunet et Stéphanie Thibert Quitter Page suivante Invertébrés et vertébrés Les invertébrés sont des animaux qui n ont pas de colonne vertébrale. Les mollusques et les méduses

Plus en détail

LE ZEBU REGIME ALIMENTAIRE MODE DE VIE

LE ZEBU REGIME ALIMENTAIRE MODE DE VIE LE ZEBU Le zébu est herbivore, il peut manger jusqu à 70kg d herbe par jour. Sa bosse est une réserve de graisse, elle fond quand il ne mange pas pendant plusieurs jours. Le zébu vit dans les pays chauds

Plus en détail

Chapitre 1 : habiter notre environnement

Chapitre 1 : habiter notre environnement Chapitre 1 : habiter notre environnement Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : Contrat-élève 4 ème Chapitre 1

Plus en détail

L' ELEVAGE ET LA REPRODUCTION DE LA POULE. Ce document a été construit pour répondre au nouveaux programmes de la classe de sixième:

L' ELEVAGE ET LA REPRODUCTION DE LA POULE. Ce document a été construit pour répondre au nouveaux programmes de la classe de sixième: L' ELEVAGE ET LA REPRODUCTION DE LA POULE DVD scientifique et pédagogique de 15 minutes Ce document a été construit pour répondre au nouveaux programmes de la classe de sixième: Des pratiques au service

Plus en détail

Module P1 Code Descriptif Type d activités Niveaux. La diversité des insectes aquatiques

Module P1 Code Descriptif Type d activités Niveaux. La diversité des insectes aquatiques Module P1 Co Descriptif Type d activités Niveaux P1 Le Module P1 est composé 2 ateliers: La diversité s insectes aquatiques Par la Société Entomologique France Association s Coléoptéristes Français A l'ai

Plus en détail

Je trie les aliments du monde entier

Je trie les aliments du monde entier 5 6 7 Mon corps a des besoins Je trie les aliments du monde entier JE DÉCOUVRE LES ALIMENTS. 1. On peut trier les aliments dans quatre groupes (ou familles) différents. 2. Donne un nom à chacune des familles.

Plus en détail

Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul. NOM : Prénom de l élève : Classe : Evaluation fin CP 2011-2012 page 1

Cahier de l élève. Maîtrise de la langue française Nombres et calcul. NOM : Prénom de l élève : Classe : Evaluation fin CP 2011-2012 page 1 Evaluation de fin de CP Cahier de l élève Maîtrise de la langue française Nombres et calcul NOM : Prénom de l élève : Classe : CP 2011-2012 Evaluation fin CP 2011-2012 page 1 Evaluation fin CP 2011-2012

Plus en détail

Qu est-ce que le respect du vivant?

Qu est-ce que le respect du vivant? Le respect de l environnement Qu est-ce que le respect du vivant? JE DÉCOUVRE QU EST-CE QUI EST VIVANT? Tu sais déjà que les animaux, les végétaux et les champignons sont des êtres vivants. Ils ont tous

Plus en détail

PREAMBULE CPIE Pays gersois propose Apprendre à mieux respecter notre milieu de vie.

PREAMBULE CPIE Pays gersois propose Apprendre à mieux respecter notre milieu de vie. PREAMBULE Le CPIE Pays gersois propose aux classes de primaire un projet pédagogique en 3 phases. L objectif général est : Apprendre à mieux respecter notre milieu de vie. A l intérieur de chaque phase,

Plus en détail

23. Interdépendances des êtres vivants entre eux En quoi les abeilles sont indispensables aux plantes à fleurs?

23. Interdépendances des êtres vivants entre eux En quoi les abeilles sont indispensables aux plantes à fleurs? . Interdépendances des êtres vivants entre eux En quoi les abeilles sont indispensables aux plantes à fleurs? Fiches pour les élèves Les documents PDF téléchargés sont destinés à un usage personnel, toute

Plus en détail

Les chiroptères : des mammifères extraordinaires!

Les chiroptères : des mammifères extraordinaires! COUVERT Atelier 10 Les chiroptères : des mammifères extraordinaires! Thème La chauve-souris Cycle visé : 1 er cycle du secondaire Résumé de l atelier Permettre aux élèves d approfondir leurs connaissances

Plus en détail

Points à relier. Relie les points pour chacune des illustrations; tu découvriras les animaux mystère!

Points à relier. Relie les points pour chacune des illustrations; tu découvriras les animaux mystère! Points à relier Relie les points pour chacune des illustrations; tu découvriras les animaux mystère! 2 Famille des Mustélidés 75 à 120 cm de longueur Longévité : 10 ans Le pékan est l un des seuls prédateurs

Plus en détail

Les arbres en hiver. Compétences visées. 1ère séance. 2ème séance

Les arbres en hiver. Compétences visées. 1ère séance. 2ème séance Les arbres en hiver. Compétences visées Avoir compris et retenu : Les arbres ont une croissance qui se poursuit toute leur vie ; elle peut être discontinue, saisonnière dans les zones à saisons marquées.

Plus en détail

LABENNE. Carnet pédagogique CYCLE - 2 (CP - CE1)

LABENNE. Carnet pédagogique CYCLE - 2 (CP - CE1) Carnet pédagogique CYCLE - 2 (CP - CE1) BONJOUR ET BIENVENUE AU ZOO DE! Comment est organisé ce carnet? A qui s adresse ce carnet? Elaboré pour s élèves cycle 2 (CP/CE1), ce carnet est un outil pédagogique

Plus en détail

Projet pédagogique. La classification animale. Fiche de recherche. Images réutilisables. Ressources en ligne

Projet pédagogique. La classification animale. Fiche de recherche. Images réutilisables. Ressources en ligne DOSSIER ENSEIGNANT Projet pédagogique La classification animale Fiche de recherche Images réutilisables Ressources en ligne PROJET PEDAGOGIQUE La «petite encyclopédie des Animaux» s inscrit dans la lignée

Plus en détail

La vie de la ruche. Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes.

La vie de la ruche. Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes. La vie de la ruche Animation proposée aux scolaires (Cycle 1 et 2), aux centres aérés, aux groupes d'adultes. public, l'animateur, les circonstances et les demandes spécifiques des accompagnateurs. Durée

Plus en détail

UN VOYAGE DE CLASSE RESPONSABLE

UN VOYAGE DE CLASSE RESPONSABLE CORRIgé fiche élève ce2 - cm1 - cm2 UN VOYAGE DE CLASSE RESPONSABLE J'APPROFONDIS J OBSERVE Observe la vidéo puis réponds aux questions. EXERCICE ECJS SÉANCE 3 - PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ EXERCICE SCIENCES

Plus en détail

Animation Les fruits en automne

Animation Les fruits en automne Animation Les fruits en automne Animations nature pour les classes au pavillon Plantamour SOMMAIRE POUR LES ENSEIGNANT(E)S 1. PRESENTATION 2. GENERALITES 3. AVANT L ANIMATION 4. PENDANT L ANIMATION 5.

Plus en détail