E. I. du Pont Canada. Politiques des ventes et de la distribution

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "E. I. du Pont Canada. Politiques des ventes et de la distribution"

Transcription

1 E. I. du Pont Canada Politiques des ventes et de la distribution 2014 Numéro 6 REMARQUE : Tous les renseignements techniques aux présentes sont fournis sans frais et sont basés sur des données techniques que DuPont croit fiables. Ils sont destinés à des personnes ayant les compétences nécessaires, et ce, à leur discrétion et à leurs propres risques. Les précautions de manipulation aux présentes sont fournies avec la supposition que les utilisateurs s assureront au préalable que les conditions d emploi particulières s'y rapportant ne représentent aucun risque pour la santé ou la sécurité. Étant donné que nous ne pouvons contrôler les conditions d utilisation du produit, nous ne faisons aucune garantie explicite ou implicite à leur sujet et, par conséquent, nous n assumons aucune responsabilité en lien avec toute utilisation de ces renseignements. Rien dans les présentes ne doit être interprété comme un permis d utilisation en vertu d un brevet ou une recommandation d enfreindre tout brevet. Toutes les références aux réglementations dans ce document, réglementations que DuPont croit être exactes au moment de la publication, ne sont fournies qu à titre indicatif. Il est recommandé aux utilisateurs de ces informations de vérifier les règlements en vigueur ou l organisme de réglementation afin de s assurer de leur exactitude. Le logo de DuPont est une marque déposée de E. I. du Pont de Nemours et compagnie. E. I. du Pont Canada est un fabricant licencié.

2 Table des matières 1. Procédure d autorisation de retour : Contenants vides Réclamations de garantie Retours de produits 2. Acheminement des contenants retournés 3. Exigences du connaissement transport des marchandises dangereuses (TMD) 4. Paramètres de livraison Page 2 de 14.

3 Retour des contenants vides 1. Remplissez le formulaire d autorisation de retour. 2. Envoyez le formulaire d autorisation de retour par télécopie ou par courriel au centre de distribution indiqué sur le formulaire. 3. Le formulaire vous sera renvoyé par télécopie ou par courriel avec le numéro d autorisation qui lui aura été attribué. Ce numéro doit être indiqué sur toutes les étiquettes de retour. 4. Une (1) copie du formulaire d autorisation de retour doit être envoyée avec le connaissement chez DuPont. Contenants autorisés Tous les contenants de Fréon md, de Suva md ou d ISCEON md de DuPont Les contenants de nos concurrents comportant un dépôt : Genetron md de Honeywell ou Forane md de Arkema REMARQUE : Tout autre contenant de nos concurrents ne sera pas autorisé et sera retourné fret payable à destination. Les contenants vides doivent être placés de manière sécuritaire sur une palette, puis attachés et emballés. N empilez pas plus de deux palettes de haut. Identifiez chaque palette avec le numéro d autorisation de retour, le nombre de pièces sur la palette et le nombre de palettes (1 de 4, par exemple). Page 3 de 14.

4 Réclamations de garantie 1. Remplissez la section Réclamation de garantie sur le formulaire d autorisation de retour. 2. Envoyez le formulaire d autorisation de retour par télécopie ou par courriel au centre de distribution indiqué sur le formulaire. 3. Le formulaire vous sera renvoyé par télécopie ou par courriel avec le numéro d autorisation qui lui aura été attribué. Ce numéro doit être indiqué sur toutes les étiquettes de retour. 4. Tous les contenants doivent être munis d une étiquette rouge et ils doivent contenir les renseignements requis. (Vous pouvez vous procurer des étiquettes rouges en appelant le service à la clientèle au ) 5. Une (1) copie du formulaire d autorisation de retour doit être envoyée avec le connaissement chez DuPont. Contenants autorisés Tous les contenants de Fréon md, de Suva md ou d ISCEON md de DuPont. Si l emballage protecteur ou la pellicule d étanchéité sont brisés, une explication est nécessaire. Un crédit est accordé pour le dépôt du contenant et pour le produit lors de leur réception. Le crédit pour le produit peut être retiré une fois l analyse terminée. Si l emballage protecteur ou la pellicule d étanchéité sont intacts, le crédit pour le dépôt du contenant et pour le produit sera accordé lors de la réception au centre de distribution DuPont. Les crédits sont accordés selon le dernier prix d achat et non pas pour le remplacement du produit. Les réclamations de garantie sont valides pour deux ans à compter de la date julienne indiquée sur le contenant : par exemple, «02275» veut dire 2002 (02) et 275, donc le 275e jour de 2002 Les contenants vides sous garantie doivent être regroupés avec d autres contenants vides et ils doivent être retournés dans un délai respectable. Page 4 de 14.

5 Retours de produits 1. Communiquez avec votre représentant du service à la clientèle au pour obtenir des instructions pour le retour de produit. L autorisation préalable du directeur des ventes est nécessaire. 2. Tous les contenants doivent être munis d une étiquette verte et ils doivent contenir les renseignements requis. (Vous pouvez vous procurer des étiquettes vertes en appelant le service à la clientèle au ) Contenants autorisés Tous les contenants de Fréon md, de Suva md ou d ISCEON md de DuPont Si l emballage protecteur ou la pellicule d étanchéité sont intacts, un crédit sera accordé, moins des frais de retour de 30 % du prix au moment de l achat. Les retours sont permis jusqu à un an après la date d achat initiale, et le produit retourné doit être accompagné du bon de commande d une valeur égale ou supérieure à celle du produit retourné. Retournez les produits, les frais de transport prépayés, au centre de distribution adéquat. Tous les retours de produits doivent être approuvés par DuPont avant d être expédiés. Les CFC ne sont plus acceptés par DuPont; veuillez communiquer avec le centre de récupération le plus près pour en savoir plus. Page 5 de 14.

6 Itinéraires des contenants retournés Ce qui suit est une analyse des itinéraires qui doivent être utilisés à partir des différents emplacements, fret payable à destination, vers l un de nos centres de distribution. L expéditeur se doit de respecter le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (y compris l étiquetage approprié, les documents d expédition, les plaques étiquettes de danger et les contenants palettisés et emballés de façon sécuritaire). Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Î.-P.-É. : Transport Midland vers Brighton Québec: Option 1 = Transport Midland vers Brighton Option 2 Guilbault vers Brighton Ottawa, Ontario : Option 1 = Overland vers Brighton Option 2 = Manitoulin vers Brighton Sud de l Ontario: Overland vers Brighton Nord de l Ontario : Manitoulin vers Brighton Manitoba et Saskatchewan : Consolidated Fastfrate vers Brighton Alberta et Colombie-Britannique : Canadian Freightways vers Calgary Remarque : Lors de l expédition vers Brighton, le fret payable à destination est indiqué sur le connaissement comme suit : «Frais payés par un tiers», frais payés par : DuPont Finance Service Center Chestnut Run Plaza 735/ Centre Road Wilmington DE 19805, États-Unis Attention: Freight Payment/Canada Page 6 de 14.

7 Centres de distribution Greetham Industrial Services 85 Applewood Drive Brighton, ON K0K 1H0 Centre de distribution de Calgary e Avenue S.E. Calgary, AB T2C 2C1 Page 7 de 14.

8 Exigences du connaissement transport des marchandises dangereuses (TMD) Les descriptions du connaissement ci-joint sont requises par le Règlement sur le TMD pour l expédition de tous les contenants de fluides frigorigènes de DuPont. Produit Transport Canada Description du connaissement Fréon md 11 Trichlorofluorométhane Non réglementé par le TMD Fréon md 12 Fréon md 13 Fréon md 22 Fréon md 23 UN1028 Gaz frigorigène R12 UN1022 Gaz frigorigène R13 UN1018 Chlorodifluorométhane UN1984 Trifluorométhane Fréon md 113 Trichlorotrifluoroéthane Non réglementé par le TMD Fréon md 114 Fréon md 500 Fréon md 502 Fréon md 503 UN1958 Gaz frigorigène R114 UN2602 Gaz frigorigène R500 UN1973 Gaz frigorigène R502 UN2599 Gaz frigorigène R503 Page 8 de 14.

9 Suva md 123 Dichlorotrifluoroéthane Non réglementé par le TMD Suva md 124 Suva md 134a Suva md 401A ou Suva md 401B Suva md 404A Suva md HP80 Suva md 402A Suva md HP81R-402B Suva md 407C Suva md 407A Suva md 410A Suva md 508B R-507 UN Chloro-1,2,2,2-tétrafluoroéthane UN3159 1,1,1,2-Tétrafluoroéthane (chlorodifluorométhane et chlorotétrafluoroéthane) UN3337 Gaz frigorigène R404A (chlorodifluorométhane et pentafluoroéthane) (chlorodifluorométhane et pentafluoroéthane) UN3340 Gaz frigorigène R407C UN3338 Gaz frigorigène R407A UN1078 (pentafluoroéthane et difluorométhane) UN1078 Gaz frigorigène, protoxyde d azote (hexafluoroéthane & trifluorométhane) (pentafluoroéthane et 1,1,1-trifluoroéthane) Page 9 de 14.

10 Suva md 408A Suva md 409A Suva md 414B ISCEON md MO59 (R-417A) ISCEON md MO79 (R-422A) ISCEON md MO29 (R-422D) ISCEON md MO49Plus (R-437A) ISCEON md MO99 (R-438A) (chlorodifluorométhane et 1,1,1-trifluoroéthane) (chlorodifluorométhane et 2-chloro1,1,1,2-tétrafluoroéthane) (chlorodifluorométhane et 2-chloro-1,1,1,2-tétrafluoroéthane) UN1078 Gaz frigorigène, protoxyde d azote (1,1,1,2-tétrafluoroéthane et pentafluoroéthane) UN1078 Gaz frigorigène, protoxyde d azote (1,1,1,2-tétrafluoroéthane et pentafluoroéthane) UN1078 Gaz frigorigène, protoxyde d azote (1,1,1,2-tétrafluoroéthane et pentafluoroéthane) UN1078 Gaz frigorigène, protoxyde d azote (1,1,1,2-tétrafluoroéthane et pentafluoroéthane) UN1078 Gaz frigorigène, protoxyde d azote (1,1,1,2-tétrafluoroéthane et pentafluoroéthane) Page 10 de 14.

11 Directives à l intention des clients pour le retour des contenants Comme vous devez le savoir, les contenants vides retournés contiennent généralement une petite quantité de gaz appelée fond de réservoir ou résidus. Il est donc primordial que vous, ainsi que nos clients et partenaires de distribution, compreniez les exigences réglementaires impliquées lors du retour des contenants chez DuPont. Étiquetage et marquage des produits Une étiquette similaire à celle montrée ci-dessous doit être visible sur la partie renflée de chaque contenant, ou sur une étiquette attachée solidement à chaque contenant. Sur chaque contenant doivent figurer, au complet, le nom d expédition correct et le numéro d identification du produit (numéro ONU) des matériaux tel qu il est indiqué dans le Règlement sur le TMD. L étiquette, le nom d expédition correct et le numéro ONU doivent avoir été posés sur le contenant avant de l expédier chez DuPont. Si un de ces éléments tombe lors du transport ou de l utilisation des contenants, c est votre responsabilité de replacer cette information avant de retourner ces contenants. Plaques-étiquettes En tant qu expéditeur, vous avez la responsabilité de fournir au transporteur déplaçant les contenants de votre établissement des étiquettes basées sur le poids brut de votre envoi, tel qu il est indiqué ci-dessous. (Le poids brut est déterminé par le poids total du contenant ainsi que par le poids du produit qu il contient.) Les exigences en matière d étiquettes sont expliquées en détail à la partie 4 du Règlement sur le TMD. Ce qui suit consiste en une directive générale pour l expédition de produits de la classe 2.2 : gaz ininflammables et non toxiques dans des contenants. Expédition de contenants ayant un poids brut inférieur à 500 kg danger requise Aucune plaque étiquette de Expédition de contenants ayant un poids brut supérieur à 500 kg 4 plaques étiquettes de classe 2.2 Dans le cas où vous auriez un contenant de gaz inflammable de classe 2.1 avec vos autres contenants, veuillez consulter les articles 4.15 et 4.18 du Règlement sur le TMD ou communiquer avec DuPont pour obtenir de l aide au sujet des plaques étiquettes appropriées à donner au transporteur. Page 11 de 14.

12 Documentation Une personne formée en matière de transport des marchandises dangereuses doit préparer un document d expédition pour le retour des contenants qui ne sont pas vides, et ce document doit accompagner l envoi. Les renseignements réglementaires qui doivent figurer sur le document d expédition sont : Le nom et l adresse de l expéditeur La date à laquelle les contenants ont été préparés pour le transport ou celle où ils ont été donnés au transporteur La description du matériel dans l ordre suivant : - Le numéro ONU du matériel - Le nom d expédition correct - La classe des marchandises dangereuses et la division du matériel EXEMPLES : UN3159 Gaz frigorigène R134a (pentafluoroéthane et trifluoroéthane) REMARQUE : Le terme «dernier résidu présent» ne doit pas être utilisé pour décrire les matériaux de classe 2 transportés dans un contenant. Le poids brut en kilogrammes de chaque nom d expédition destiné au transport Le nombre de contenants pour chaque nom d expédition destiné au transport Un numéro de téléphone d urgence accessible en tout temps REMARQUE : Ces renseignements ne sont pas destinés à remplacer le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. REMARQUE : Le numéro de téléphone d urgence doit être un numéro où des renseignements techniques peuvent être fournis sans devoir rompre la connexion avec l interlocuteur. Vous pouvez inscrire votre propre numéro ou bien le numéro de CANUTEC. Si vous choisissez cette deuxième option, vous devez d abord vous inscrire à CANUTEC. CANUTEC est un service offert sans frais par Transport Canada et il fournit des renseignements techniques en tout temps. La seule condition est que toute personne désirant utiliser ce service doit être inscrite à CANUTEC. CANUTEC doit aussi avoir les fiches signalétiques des produits destinés au transport, mais ces dernières auront déjà été envoyées à CANUTEC pour tous les matériaux de DuPont expédiés de votre emplacement. Veuillez noter que les renseignements ci-dessus ne s appliquent qu aux matériaux de DuPont. Si vous expédiez des marchandises dangereuses n appartenant pas à DuPont, vous devez, en tant qu expéditeur, vous assurer que tous les renseignements techniques nécessaires pourront être fournis au numéro de téléphone d urgence accessible en tout temps que vous inscrivez sur le document d expédition, et ce, sans devoir interrompre la connexion avec l interlocuteur. Cependant, si vous choisissez d utiliser le , vous devez vous assurer que les fiches signalétiques du matériel sont bien dans les dossiers de CANUTEC. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous inscrire à CANUTEC, visitez le site Web au Page 12 de 14.

13 Tableau du poids des contenants (données physiques approximatives) Type de contenant Fûts Poids net (kg) du produit Poids à vide (kg) moyen du contenant 45,4 5,9 90,7 11,8 283,5 22,7 NRC avec carton SRC avec caisse SRC avec frette Contenant court à basse ou moyenne pression Contenant court à pression élevée 10,9 12,2 11,3 13,6 10,9 11,3 11,8 12,2 13,2 13,6 10,9 11,3 11,35 11,8 12,2 13,2 13,6 45,4 52, ,7 45,4 49,9 3,1 9,7 8,9 22,5 27,8 Petit contenant à pression élevée 4,5 5,5 9,1 12,7 31,8 32,7 Haut 65,8 25 Contenant d une tonne 793, ,2 625 Page 13 de 14.

14 Paramètres prévus de livraison au Canada Expéditeur Destinataire Délais Ontario/Québec Ontario/Québec 1 ou 2 jours Ontario/Québec Ouest du Canada Calgary 5 à 7 jours Ontario/Québec Ouest du Canada Vancouver 7 à 9 jours Ontario/Québec Maritimes 3 à 5 jours Expéditeur Destinataire Délais Calgary Alberta Même journée 1 jour Calgary Saskatchewan 1 jour Calgary Colombie-Britannique 2 jours Calgary Manitoba 2 jours Les délais doivent être rapportés au service à la clientèle de DuPont si le temps prévu n est pas respecté. Numéro sans frais : Page 14 de 14.

Modalités et conditions de service de Purolator

Modalités et conditions de service de Purolator 1 Modalités et conditions de service de Purolator En vigueur le 13 avril 2015 Utiliser une entreprise pour tous mes besoins d expédition. purolator.com Table des matières 2 Application des modalités et

Plus en détail

Le transport des marchandises dangereuses

Le transport des marchandises dangereuses Le transport des marchandises dangereuses dans le secteur des services automobiles Guide du participant À jour le 1 er juillet 2015 2 Numéros de téléphone importants Téléphone Internet Urgence (police,

Plus en détail

Module 6 Envois de matières infectieuses réfrigérés avec de la glace carbonique

Module 6 Envois de matières infectieuses réfrigérés avec de la glace carbonique Module 6 Envois de matières infectieuses réfrigérés avec de la glace Aperçu Page 2 de 28 Emballages appropriés Marquage et étiquetage Documentation exigée Exercice: emballage en présence de glace Page

Plus en détail

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution

FedEx Ship Manager. Guide de l utilisateur. Solutions de surface FedEx International DirectDistribution. FedEx Transborder Distribution FedEx Ship Manager MC FedEx Transborder Distribution MD Solutions de surface FedEx International DirectDistribution MD Guide de l utilisateur Table des matières FedEx Transborder Distribution MD Solutions

Plus en détail

Manuel de formation WEB

Manuel de formation WEB Manuel de formation WEB Day & Ross marchandises générales Février 2014 Table des matières Introduction... 3 Pour suivre une expédition... 4 Pour ouvrir une session... 6 Paramètres et administration...

Plus en détail

CONNAISSANCE DE LA BRANCHE TRANSPORT. Cours interentreprises 4

CONNAISSANCE DE LA BRANCHE TRANSPORT. Cours interentreprises 4 CONNAISSANCE DE LA BRANCHE TRANSPORT 1 Objectif Vous connaissez les moyens de transport courants avec leurs avantages et paticularités. Vous êtes capable de choisir le moyen de transport et l emballage

Plus en détail

Partie V : DÉCLARATION

Partie V : DÉCLARATION FORMULAIRE DE DEMANDE CERTIFICAT D APTITUDE À LA SÉCURITÉ DU MANITOBA (CAS) Nouveau Renouvellement - N CNS : MB Partie I : RENSEIGNEMENTS SUR LE DEMANDEUR Le demandeur est (cochez une seule réponse) :

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE Révision 2014-12-11 1.0 INTRODUCTION Dans le but d alléger le processus pour les achats de valeur modique, l Université de Moncton

Plus en détail

POLITIQUE ADMINISTRATIVE ET PROCÉDURE GESTION DES MATIÈRES DANGEREUSES

POLITIQUE ADMINISTRATIVE ET PROCÉDURE GESTION DES MATIÈRES DANGEREUSES Cégep de Saint-Jérôme Politique M A 1 3 2002 POLITIQUE ADMINISTRATIVE ET PROCÉDURE GESTION DES MATIÈRES DANGEREUSES Responsable : Coordonnateur des ressources matérielles Approbation : Comité exécutif

Plus en détail

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours

Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Stockage des Marchandises Dangereuses 1 Jour Transport Route 2 jours Objectif Être capable : - d'appliquer la réglementation relative au transport des marchandises dangereuses et au stockage. - de rechercher

Plus en détail

RESSOURCES MATÉRIELLES ET DOCUMENTAIRES CONSERVATION DES DOCUMENTS SEMI-ACTIFS. Guide

RESSOURCES MATÉRIELLES ET DOCUMENTAIRES CONSERVATION DES DOCUMENTS SEMI-ACTIFS. Guide RESSOURCES MATÉRIELLES ET DOCUMENTAIRES CONSERVATION DES DOCUMENTS SEMI-ACTIFS Guide AVANT-PROPOS Comment gérer vos documents conservés au Centre de documents semi-actifs (CDSA) et les commander de votre

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Circulaire d offre Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Aucune commission de valeurs mobilières ni organisme similaire ne s est prononcé de

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PRÉAMBULE La Fondation juge que les déplacements des membres de sa communauté sont nécessaires et souhaitables dans une optique de recherche, d apprentissage, de dissémination

Plus en détail

Avis légal aux titulaires de police de Canada-Vie

Avis légal aux titulaires de police de Canada-Vie C A N A DA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL No. : 500-06-000051-975 (Recours collectif) C O U R S U P É R I E U R E MATTHEW COPE Requérant c. LA COMPAGNIE D ASSURANCE DU CANADA SUR LA VIE Intimée

Plus en détail

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada

Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada www.bucksurveys.com Étude des tendances en matière de soins de santé au Canada Résultats 2011 Introduction: Faibles augmentations à tous les niveaux Depuis que Buck a lancé, en 2001, sa première Étude

Plus en détail

MODIFICATION DE LA DEMANDE DE PROPOSITION

MODIFICATION DE LA DEMANDE DE PROPOSITION ECHL-RFP-14-0639 N de la modification : 1 Date de la modification : Le 9 janvier 2015 Services de l approvisionnement et des contrats 30, rue Victoria Gatineau (Québec) K1A 0M6 Bureau du directeur général

Plus en détail

N/Réf. : CODEP-PRS-2015-009248 Hôpital d'instruction des Armées du Val de Grâce 74 boulevard de Port Royal 75005 PARIS

N/Réf. : CODEP-PRS-2015-009248 Hôpital d'instruction des Armées du Val de Grâce 74 boulevard de Port Royal 75005 PARIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DIVISION DE PARIS Paris, le 6 mars 2015 N/Réf. : CODEP-PRS-2015-009248 Hôpital d'instruction des Armées du Val de Grâce 74 boulevard de Port Royal 75005 PARIS Objet : Réf : Inspection

Plus en détail

Exploitation minière et environnement VI

Exploitation minière et environnement VI Exploitation minière et environnement VI Conférence internationale sur l exploitation minière et l environnement 22-23 juin 2015 Université Laurentienne Sudbury (Ontario) Canada Trousse de participation

Plus en détail

Annexe A Exigences par province ou territoire Agents et courtiers d assurances I.A.R.D.

Annexe A Exigences par province ou territoire Agents et courtiers d assurances I.A.R.D. Annexe A Exigences par province ou territoire Agents et courtiers d assurances I.A.R.D. Document à joindre à la demande : Les non-résidents doivent joindre une attestation de droit de pratique de la BC

Plus en détail

Carrier Enterprise Canada, L.P.

Carrier Enterprise Canada, L.P. Date : DEMANDE DE CRÉDIT Nom du demandeur (Si le demandeur est une société par actions ou une S.A.R.L., inscrire la dénomination indiquée dans les STATUTS CONSTITUTIFS) Énumérer toutes les appellations

Plus en détail

DEMANDE D AGRÉMENT DU RÉGIME DE RETRAITE

DEMANDE D AGRÉMENT DU RÉGIME DE RETRAITE Commission des pensions N o de téléphone : (204) 945-2740 N o de télécopieur : (204) 948-2375 Courrier électronique : pensions@gov.mb.ca Le paiement doit être fait à l ordre du MINISTRE DES FINANCES a

Plus en détail

LOI APPLICABLE ET CHOIX DU FORUM. EXCLUSIONS ET LIMITES DE RESPONSABILITÉ.

LOI APPLICABLE ET CHOIX DU FORUM. EXCLUSIONS ET LIMITES DE RESPONSABILITÉ. PRADA.COM Mentions légales CANADA Ces Mentions légales Canada («Mentions légales»), et leurs modifications ultérieures, régissent votre accès et votre utilisation des pages Web de la boutique en ligne

Plus en détail

Registration Login Ship Track/History Address Book Reports Quick Help Contact Details. FedEx Ship Manager. Vos expéditions import at sur fedex.

Registration Login Ship Track/History Address Book Reports Quick Help Contact Details. FedEx Ship Manager. Vos expéditions import at sur fedex. Registration Login Ship Track/History Address Book Reports Quick Help Contact Details FedEx Ship Manager Vos expéditions import at sur fedex.com 1 The Ce document est is protected protégé par by les copyright

Plus en détail

Guide du client pour les services de colis Modification n o 7 En vigueur le 12 janvier 2015

Guide du client pour les services de colis Modification n o 7 En vigueur le 12 janvier 2015 Guide du client pour les services de colis Modification n o 7 En vigueur le 12 janvier 2015 La présente modification fait partie de votre convention des services de colis conclue avec Postes Canada et

Plus en détail

Table des matières. janvier 2008 2

Table des matières. janvier 2008 2 Table des matières 1.0 Introduction... 3 Au sujet de la solution générique Saisie d une commande express Expédier au Canada... 3 Inscription à la solution générique Saisie d une commande express Expédier

Plus en détail

Avis de consultation de télécom CRTC 2014-604

Avis de consultation de télécom CRTC 2014-604 Avis de consultation de télécom CRTC 2014-604 Version PDF Ottawa, le 20 novembre 2014 Numéro de dossier : 8690-C12-201411868 Instance de justification Date limite de dépôt des interventions : 8 janvier

Plus en détail

TRAITEMENT DES BONS DE REDUCTION SOGEC GUIDE DE BIENVENUE POINTS DE VENTE

TRAITEMENT DES BONS DE REDUCTION SOGEC GUIDE DE BIENVENUE POINTS DE VENTE TRAITEMENT DES BONS DE REDUCTION SOGEC GUIDE DE BIENVENUE POINTS DE VENTE Vous acceptez les bons de réduction à vos caisses et souhaitez savoir comment vous les faire rembourser? Il vous suffit d enregistrer

Plus en détail

Possibilités de Commandite des Tournois de Golf 2014

Possibilités de Commandite des Tournois de Golf 2014 Possibilités de Commandite des Tournois de Golf 2014 Votre invitation à commanditer un Tournoi de golf de la CANASA 2014 Je suis heureuse de vous inviter à commanditer les tournois de golf de l Association

Plus en détail

Avis public de radiodiffusion CRTC 2003-65

Avis public de radiodiffusion CRTC 2003-65 Avis public de radiodiffusion CRTC 2003-65 Ottawa, le 5 décembre 2003 Appel d observations Modifications proposées au Règlement sur la distribution de radiodiffusion Suppression de l obligation pour les

Plus en détail

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 26-27 Loi sur la statistique, L.R.C. 1985, c. S19 Confidentiel une fois rempli STC/CCJ-16-614; CCJS/55452-3 OBJECT

Plus en détail

Qui peut me venir en aide?

Qui peut me venir en aide? : Ressources en matière d apprentissage Il suffit de demander. Qui peut me venir en aide? 3 SOURCES RECONNUES D AIDE 1. Communiquez avec l organisme responsable de l apprentissage. Pour obtenir des renseignements

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À LA PROCÉDURE DE TRAITEMENT DES PLAINTES

POLITIQUE RELATIVE À LA PROCÉDURE DE TRAITEMENT DES PLAINTES 1. Traitement des plaintes Efficacité, efficience et responsabilité Cette politique met en place la procédure s appliquant à la Compagnie d assurances FCT Ltée., à la First American Title Insurance Company,

Plus en détail

Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants.

Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants. 01 CONCOURS TREMPLIN 2014 1. Règlement obligatoire Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants. 2. Objectif du concours Le

Plus en détail

Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC

Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC Proposition Asssurance du bâtiment en vertu de l assurance Trois-en-un MC Si vous avez besoin d aide pour remplir la présente, appelez le : CDSPI Services consultatifs Inc. 1 877 293-9455 (sans frais)

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

Instructions pour l emballage des denrées périssables 9. Instructions pour l emballage de fleurs et de plantes 17

Instructions pour l emballage des denrées périssables 9. Instructions pour l emballage de fleurs et de plantes 17 Guide d emballage Que vous cherchiez des indications générales sur la préparation de colis au quotidien ou des marchandises particulières, vous trouverez tous les renseignements dont vous avez besoin parmi

Plus en détail

Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ

Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ Programme Lait canadien de qualité des Producteurs laitiers du Canada Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ Utiliser avec le Registre et le Calendrier de DGI pour des dossiers

Plus en détail

les bulletins de participation admissibles reçus dans chacune des régions décrites ci-après entre le

les bulletins de participation admissibles reçus dans chacune des régions décrites ci-après entre le Règlement Concours de Cooperators 2015 Prix en argent de 57 000 $ Aucun achat requis. Le concours commence le 1 er janvier 2015 à 0 h 1 s HNE et se termine le 31 décembre 2015 à 23 h 59 min 59 s HNE (la

Plus en détail

Coordonnées de l administrateur SEDI

Coordonnées de l administrateur SEDI Coordonnées de l administrateur SEDI Pour des problèmes techniques tels que : réinitialisation du mot de passe réinitialisation de la clé d accès messages d erreur Pour des questions ayant trait à l inscription

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS

POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS POLITIQUE SUR LES DÉPLACEMENTS 1. INTRODUCTION La présente politique sur les déplacements énonce les objectifs, principes et procédures appliquées par la Fondation Pierre Elliott Trudeau (la «Fondation»)

Plus en détail

Cessation d emploi et protection d assurance collective

Cessation d emploi et protection d assurance collective SOINS MÉDICAUX ET SOINS DENTAIRES / INVALIDITÉ, VIE ET MMA 14-11 Cessation d emploi et protection d assurance collective Le présent bulletin est une mise à jour du numéro 07-02 de l Info- Collective. Parmi

Plus en détail

Les investissements en centres de distribution à l extérieur du Canada ne sont pas aussi courants que sur le territoire national

Les investissements en centres de distribution à l extérieur du Canada ne sont pas aussi courants que sur le territoire national Les investissements en centres de distribution à l extérieur du Canada ne sont pas aussi courants que sur le territoire national Le secteur de la fabrication de matériel ferroviaire roulant rationalise

Plus en détail

Mise en correspondance EDI du connaissement en format EDI 404. Bois d œuvre et pâte de bois inc. Commerce électronique avec la clientèle

Mise en correspondance EDI du connaissement en format EDI 404. Bois d œuvre et pâte de bois inc. Commerce électronique avec la clientèle Mise en correspondance EDI du connaissement en format EDI 404 Bois d œuvre et pâte de bois inc. Commerce électronique avec la clientèle (800) 361-0198 ebusiness@cn.ca Guide de mise en oeuvre EDI 404 Bois

Plus en détail

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ

Guide explicatif. Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ autionnement Guide explicatif Demande d adhésion à la police d assurance cautionnement collective de la CMMTQ Ce guide est conçu pour vous aider à remplir adéquatement le formulaire de demande d adhésion

Plus en détail

Le voyage postal. Impression d étiquettes d itinéraire. Cartonnette pour sac postaux. Étiquetage d adresse. Impression d étiquettes d adresse

Le voyage postal. Impression d étiquettes d itinéraire. Cartonnette pour sac postaux. Étiquetage d adresse. Impression d étiquettes d adresse Services postaux et distribution de colis Solutions d impression ZEBRA Le voyage postal Zebra est un fournisseur leader sur le marché de solutions d impression qui améliorent la productivité, la qualité,

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP

GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP GUIDE DE L UTILISATEUR DE CONNEXION HOOPP MAI 2013 Introduction... 3 À propos de Connexion HOOPP... 3 Navigateurs pris en charge... 3 Onglets Connexion HOOPP -- Aperçu... 3 Accueil... 4 Retraite... 4 Rente...

Plus en détail

UNIVERSITÉ D OTTAWA Ressources financières

UNIVERSITÉ D OTTAWA Ressources financières UNIVERSITÉ D OTTAWA Ressources financières Guide sur l application des TAXES À LA CONSOMMATION (incluant la TVH pour la province de l Ontario en vigueur le 1 er juillet 2010) Mai 2010 Guide sur l application

Plus en détail

Notice de travai consigne de livraison

Notice de travai consigne de livraison Notice de travai consigne de livraison Consigne de livraison pour cartonnages ESCHA S.A.S. Sommaire 1. Objectif Fonction 2. Domaine d'application 3. Délai de livraison et retard de livraison 4. Présentation

Plus en détail

Bulletin de l ACFM. Principe directeur. Aux fins de distribution aux parties intéressées dans votre société

Bulletin de l ACFM. Principe directeur. Aux fins de distribution aux parties intéressées dans votre société Association canadienne des courtiers de fonds mutuels Mutual Fund Dealers Association of Canada 121 King Street W., Suite 1600, Toronto (Ontario) M5H 3T9 Tél. : (416) 361-6332 Téléc. : (416) 943-1218 SITE

Plus en détail

UPS est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous.

UPS est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous. est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous. Misez sur et bénéficiez d un avantage concurrentiel Le monde des affaires évolue à un rythme effréné. C est pourquoi vous devez pouvoir

Plus en détail

Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie

Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie Formules pour le calcul informatisé des retenues sur la paie 100 e édition En vigueur le 1 er janvier 2015 T4127(F) Rév. 15 Ce guide s adresse-t-il à vous? Utilisez ce guide si vous êtes un développeur

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET DE LIVRAISON

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET DE LIVRAISON CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ET DE LIVRAISON de la société KULLEN GmbH & Co KG, Reutlingen 1. Conditions générales 1.1 Nous n assumons les commandes et livraisons en tout genre que conformément aux clauses

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMANDES PRIVÉES Version «Titulaires de permis» Adoptée par le conseil d administration le 4 juin 2010.

POLITIQUE DE COMMANDES PRIVÉES Version «Titulaires de permis» Adoptée par le conseil d administration le 4 juin 2010. POLITIQUE DE COMMANDES PRIVÉES Version «Titulaires de permis» Adoptée par le conseil d administration le 4 juin 2010. 1. PRINCIPE La SAQ offre, à toute personne qui le désire, le moyen de lui procurer

Plus en détail

Association des denturologistes du Québec 8150, boul. Métropolitain Est, bureau 230 Anjou, QC H1K 1A1

Association des denturologistes du Québec 8150, boul. Métropolitain Est, bureau 230 Anjou, QC H1K 1A1 Objet : Contrat d abonnement à DACnet MC Merci de l intérêt que vous portez à DACnet MC. Vous trouverez ci-joint le contrat d abonnement à DACnet MC que vous avez demandé. Ce contrat décrit en détail les

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS PREFET DES PYRENEES-ATLANTIQUES Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Altantiques SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS Quelques règles à respecter, secteur de la remise directe

Plus en détail

Intégrez la puissance du. «Où» dans votre entreprise. Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics

Intégrez la puissance du. «Où» dans votre entreprise. Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics Intégrez la puissance du «Où» dans votre entreprise Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics Quand la question est «Quoi», la réponse est «Où» Dans le contexte actuel d explosion

Plus en détail

Société par actions Instructions et renseignements additionnels

Société par actions Instructions et renseignements additionnels Registre d'entreprise 1301, avenue Premier Regina, Saskatchewan S4R 8H2 Société par actions Instructions et renseignements additionnels téléphone: 306.787.2962 Télécopieur: 306.787.8999 Courriel: corporateregistry@isc.ca

Plus en détail

LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC.

LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC. LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC. Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de remplir la présente lettre d envoi. DESTINATAIRE : HOMBURG INVEST INC.

Plus en détail

Procédures relatives au dépôt ponctuel de certificats à la CDS

Procédures relatives au dépôt ponctuel de certificats à la CDS Expédition et emballage Procédures relatives au dépôt ponctuel de certificats à la CDS Calendrier et délai de traitement Les dépôts ponctuels de certificats sont expédiés au bureau des Obligations d épargne

Plus en détail

ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION. Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE

ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION. Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE BIENVENUE AU CONSEIL DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L EST DE L ONTARIO

Plus en détail

Déclaration du Rapprochement annuel des soldes

Déclaration du Rapprochement annuel des soldes Déclaration du Rapprochement annuel des soldes Directives et Guide explicatif des lignes General Insurance Statistical Agency/Agence statistique d'assurance générale 5160, rue Yonge, 17 e étage Toronto

Plus en détail

Pour de plus amples renseignements sur l un ou l autre des services mentionnés, consultez notre site Web (bell.ca/prepayesansfil).

Pour de plus amples renseignements sur l un ou l autre des services mentionnés, consultez notre site Web (bell.ca/prepayesansfil). Bienvenue au service prépayé de Bell Mobilité Le service prépayé de Bell Mobilité vous permet de parler autant que vous le voulez tout en ayant à l oeil vos frais de téléphonie cellulaire. Le présent guide

Plus en détail

manuel de l'utilisateur

manuel de l'utilisateur manuel de l'utilisateur FÉLICITATIONS POUR VOTRE ACHAT. Ce manuel vous guidera dans l univers simple de PostMobile, la carte rechargeable de La Poste. Il s agit de LA solution pour communiquer par GSM,

Plus en détail

ASSURANCES. Expédier sans soucis Ne prenez aucun risque. Logo. Sign Off. TNT Logo Artwork Horizontal circle 1 TNT

ASSURANCES. Expédier sans soucis Ne prenez aucun risque. Logo. Sign Off. TNT Logo Artwork Horizontal circle 1 TNT TNT Logo overtoom 373 i, 1054 jn amsterdam, the netherlands t +31 (0)20 520 6030 f +31 (0)20 520 6059 info@designbridge.com www.designbridge.com Client Sheet Number This Document Colour Profile At 100%

Plus en détail

CANADA. Conditions de vente

CANADA. Conditions de vente CANADA Conditions de vente Modalités applicables à tous les clients directs à compter du 1 er mai 2015 Chers clients, La présente brochure porte sur les conditions de vente de Johnson & Johnson Inc. Vous

Plus en détail

Le Groupe Luxorama Ltée

Le Groupe Luxorama Ltée TRANSACTIONS ET RESTRUCTURATION Le Groupe Luxorama Ltée Le 14 novembre 2012 APPEL D OFFRES SOUS SEING PUBLIC Mémo d informations kpmg.ca KPMG inc. Tour KPMG Bureau 1500 600, boul. de Maisonneuve Ouest

Plus en détail

Conditions générales d achat du Groupe Carl Stahl

Conditions générales d achat du Groupe Carl Stahl 1 Conditions générales d achat du Groupe Carl Stahl 1 Généralités champ d application 1. Seules nos conditions générales d achat sont applicables ; nous ne reconnaissons pas de conditions du fournisseur

Plus en détail

Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription

Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription Pour usage interne seulement # de dossier: PIN: 141201 Veuillez choisir une option ( ): 1 Première demande Réouverture du dossier

Plus en détail

Société d intervention Maritime, Est du Canada, Limitée

Société d intervention Maritime, Est du Canada, Limitée Société d intervention Maritime, Est du Canada, Limitée Calcul des droits prélevés sur les chargements de produits pétroliers en vrac Régions des Grands Lacs, des Maritimes / de Québec et de Terre-Neuve

Plus en détail

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0

Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification. Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Version 2.0 Pour commencer liste de vérification du service ECCnet Item Certification Les renseignements que contient le présent

Plus en détail

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010)

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) Note : Le générique masculin est utilisé sans discrimination uniquement dans le but d alléger le texte. 1. Introduction La Commission

Plus en détail

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À

FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À LA COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE PRIMERICA DU CANADA FONDS SIMPLE BON SENS ADDENDA RELATIF À L IMMOBILISATION DES FONDS CRI DE L ONTARIO Votre addenda Vous trouverez ci-joint l addenda relatif à l immobilisation

Plus en détail

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte

Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte Volume 2 Guide d ouverture et de gestion de compte CITSS Système de suivi des droits d émission (Compliance Instrument Tracking System Service) Mars 2013 Table des matières 1.0 Introduction... 6 1.1 Volume

Plus en détail

Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Foire aux questions

Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Foire aux questions Janiver 2014 Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Foire aux questions Sondage sur les expériences d hospitalisation des patients canadiens Questions sur le projet 1. En

Plus en détail

Régime québécois d assurance parentale

Régime québécois d assurance parentale Régime québécois d assurance parentale Le Québec dispose d un ensemble de mesures permettant aux parents de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, dont les congés parentaux.

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

Marche à suivre si vos marchandises expédiées par transport maritime sont endommagées ou manquantes

Marche à suivre si vos marchandises expédiées par transport maritime sont endommagées ou manquantes Marche à suivre si vos marchandises expédiées par transport maritime sont endommagées ou manquantes 1 TABLE DES MATIÈRES Que faire sur réception de vos marchandises..........................................

Plus en détail

Guide du membre. Assistance routière 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478) POUR L ASSISTANCE ROUTIÈRE, TÉLÉPHONEZ AU 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478).

Guide du membre. Assistance routière 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478) POUR L ASSISTANCE ROUTIÈRE, TÉLÉPHONEZ AU 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478). Guide du membre POUR L ASSISTANCE ROUTIÈRE, TÉLÉPHONEZ AU 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478). Assistance routière 1 888 7ASSIST (1 888 727-7478) Pour communiquer avec nous : Assistance routière Canadian Tire

Plus en détail

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont :

Chapitre 2 : La logistique. Pour le commerce international, les modes de transport utilisés sont : I) La chaine logistique internationale. A. Le concept de logistique. Chapitre 2 : La logistique. Les activités de logistique et de transport permettent de gérer l ensemble des flux de matières et de produits,

Plus en détail

l Atlantique le Pacifique l Indien l Arctique

l Atlantique le Pacifique l Indien l Arctique Principale plate-forme de transport maritime mondial pour le commerce électronique DOCUMENTATION l Atlantique le Pacifique l Indien l Arctique Bienvenue chez INTTRA INTTRA a pour objectif d être la principale

Plus en détail

Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada

Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada POLITIQUE DE L AMC Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada Les pénuries de plus en plus graves de médicaments d ordonnance des dernières années et les ruptures de stocks

Plus en détail

OWNER S MANUAL. STREET by 50 DJ Wired

OWNER S MANUAL. STREET by 50 DJ Wired OWNER S MANUAL STREET by 50 DJ Wired Contenu de la boîte FR 15 contenu de la boite 1] Casque avec câble STREET by 50 2] Boîtier de transport 3] Câble détachable 3,5 mm avec microphone intégré 4] Prise

Plus en détail

Adresse postale. Téléphone Courriel. Établissement d enseignement privé Personne-ressource Téléphone Télécopie Courriel

Adresse postale. Téléphone Courriel. Établissement d enseignement privé Personne-ressource Téléphone Télécopie Courriel Private Training Schools Act DEMANDE D AUTORISATION POUR UN CHARGÉ D ENSEIGNEMENT Remarques : Si vous avez un curriculum vitae mis à jour, vous pouvez le joindre en complément ou en remplacement des tableaux

Plus en détail

Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal. Guide de l utilisateur

Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal. Guide de l utilisateur Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal Guide de l utilisateur Services de déclaration et de paiement d impôts de BMO Banque de Montréal Guide de l utilisateur Les Services

Plus en détail

D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais

D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais D une étape à l autre Parcours assurance santé MD prend le relais LA VIE VOUS MÈNE AILLEURS, MAIS PARCOURS ASSURANCE SANTÉ VOUS SUIT PARTOUT AUCUNE PREUVE D ASSURABILITÉ N EST EXIGÉE! 2 Parcours assurance

Plus en détail

Rapport annuel Campagne agricole 2002-2003

Rapport annuel Campagne agricole 2002-2003 Surveillance du système canadien de manutention et de transport du grain Rapport annuel Campagne agricole 2002-2003 2 Tableau de base de données Government of Canada Gouvernement du Canada ANNEXE 3 : TABLEAUX

Plus en détail

Qu est ce qu un gaz comprimé?

Qu est ce qu un gaz comprimé? Qu est ce qu un gaz comprimé? Il existe plusieurs produits à base de gaz ou de mélanges de gaz sous pression conservés dans des bouteilles 1. La plupart de ces gaz sont classés dans la catégorie des «gaz

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

Rapport national de l immobilier écoresponsable BOMA BESt 2015

Rapport national de l immobilier écoresponsable BOMA BESt 2015 Rapport national de l immobilier écoresponsable BOMA BESt 2015 ANNEXE RAPPORT NATIONAL DE L IMMOBILIER ÉCORESPONSABLE BOMA BESt 2015 ANNEXE A LISTE DES FIGURES EN ANNEXE Figure A1 : Distribution des immeubles

Plus en détail

Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD*

Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD* Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD* Aperçu du programme de récompenses SCÈNE Le programme de récompenses SCÈNE est administré par Scene Limited Partnership, une société en commandite

Plus en détail

Nom du distributeur Adresse du distributeur

Nom du distributeur Adresse du distributeur Adresse du distributeur Numéro de licence R.B.Q. : MANUEL DE CONTROLE DE LA QUALITÉ Pour la vérification de l installation initiale et le contrôle de la corrosion de réservoir de propane sous terre conformément

Plus en détail

C14 : L assurance automobile, 1 re partie Québec

C14 : L assurance automobile, 1 re partie Québec Spécimen de questionnaire d examen C14 : L assurance automobile, 1 re partie Québec IMPORTANT : Vous disposez de 3 heures pour passer cet examen. Total : 200 points Lorsque vous quittez la salle d examen,

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR ENREGISTRER UN NOM COMMERCIAL

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR ENREGISTRER UN NOM COMMERCIAL Tout ce qu'il faut savoir pour enregistrer un nom commercial Dois-je enregistrer le nom de mon entreprise? Dois-je enregistrer un nom commercial ou constituer mon entreprise en société? Comment puis-je

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE

ORGANISATION MONDIALE ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE 6 juin 2000 (00-2236) Conseil du commerce des services CANADA Liste d engagements spécifiques Supplément 4 Révision (Seuls les textes français et anglais font foi) CANADA

Plus en détail

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ

VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ VOS PRÉOCCUPATIONS? VOTRE ÉDUCATION LES NÔTRES? VOTRE SANTÉ ET VOTRE SÉCURITÉ RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DU REMDUS CONTRAT NUMÉRO Q707 En vigueur depuis le 1 er septembre 2007 Document mis à jour le

Plus en détail

# 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD

# 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD Services internes 1. PERSONNES ASSURÉES # 1. PERSONNES ASSURÉES 1.1 PERSONNES VISÉES PAR L'ACCORD Cet accord vise tous les résidents canadiens qui reçoivent des services internes dans un établissement

Plus en détail

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion.

Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. PREPARER UN BORDEREAU AVEC DHL ONLINE SHIPPING Connectez-vous sur https://www.mydhl.dhl.com, indiquez votre identifiant et votre mot de passe, puis cliquez sur Connexion. Page d accueil de MyDHL : Pour

Plus en détail