CREATION 2014/2015 Tout Public A partir de 3 ans

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CREATION 2014/2015 Tout Public A partir de 3 ans"

Transcription

1 CREATION 2014/2015 Tout Public A partir de 3 ans

2 L HISTOIRE Un espace vide comme une page blanche. Bleu apparaît. A peine le temps de se déployer que des lignes fusent en tous sens. Verticales, horizontales, elles se croisent, vibrent créant un espace visuel et sonore. Bleu se retrouve bordé, guidé par les lignes d un monde à angle droit où chaque couleur, chaque son, a sa place. Mais Bleu n est pas satisfait. Ne serait-il pas mieux un peu plus haut? Ou plus à gauche? Ou là-bas à la place de Jaune? Ou dans la grande case de Rouge? Pourquoi doit-il rester là et pas ailleurs? Bleu s impatiente. Il remue dans sa case. Il pousse les limites. Rouge, Jaune et les lignes résistent. Pas simple de contenir l énergie de Bleu. Elle bouillonne, déborde et finit par exploser, déséquilibrant tout l environnement. Propulsé hors de son cadre habituel, Bleu devient Bleu Roi. Il occupe enfin toute la place mais l univers est brisé. Dans ce paysage monochrome, plus rien ne s accorde. Bleu serait-il allé trop loin? Saura-t-il composer avec les autres, s assouplir, arrondir les angles afin de rétablir l harmonie? NOTE D INTENTION Pour cette création nous souhaitons aborder la notion d équilibre comme elle peut se présenter au jeune enfant tant d un point de vue physique que dans ses relations aux autres. Qu est-ce qui fait que tout tient? Qu est-ce qui fait que tout bascule? Où se trouve le point d équilibre? Qu est-ce qu être en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec l environnement? Que peut-on bouger, déplacer, transformer? Bleu représente le jeune enfant, confronté à la vie en collectivité. Face à de nouvelles règles, de nouvelles limites, il tente d attirer l attention, d imposer sa vision des choses, de tirer le monde à lui. Tout à la fois égoïste, curieux, inventif, il bouleverse l ordre établi. A travers le parcours de Bleu, nous invitons le jeune spectateur à prendre peu à peu conscience que chacune de ses expériences le transforme et change aussi son environnement. Il est une partie du monde, aussi importante que les autres. Comme dans un mobile où chaque élément participe de l équilibre global.

3 FORMES - LIGNES - COULEURS «Les couleurs primaires expriment seulement l émotion sereine et universel» Calder Formes géométriques simples, lignes horizontales et verticales, couleurs primaires sont des éléments familiers aux enfants. On les retrouve dans les œuvres de Mondrian et de Calder. Nous nous sommes inspirés de l univers de ces artistes pour créer la scénographie du spectacle. PIET MONDRIAN MONDRIAN & CALDER «Des éléments aussi simples que des rectangles et des couleurs primaires, si l on sait les disposer selon un rapport équilibré, peuvent donner à voir toute la palette des émotions humaines» Mondrian Dans ses toiles, Mondrian crée à partir de lignes droites la sensation d un espace infini, se prolongeant bien au-delà du cadre du tableau. Les couleurs primaires qu il utilise, sont isolées. Séparées par les lignes, elles ne se mélangent jamais. Chacune rayonne à sa place. Cet éloignement inspire tour à tour une solitude immense et une sérénité harmonieuse. Il s en dégage un idéal de stabilité et de permanence. ALEXANDER CALDER De son côté, la vision dynamique de Calder, sa volonté d amener le mouvement réel dans la sculpture, le conduisent à créer ses célèbres mobiles. Le mouvement devient un agent de la composition au même titre que la forme, la ligne, ou la couleur. D un souffle, chaque élément du mobile se déplace, entraînant les autres dans la danse. A la fois autonomes et solidaires, ils recréent en permanence un nouvel équilibre. UNIVERS VISUEL «BIG BANG BLUE» souhaite proposer un univers visuel dans lequel l enfant peut se projeter facilement, identifier les situations de jeu tout en gardant la possibilité d y développer son propre imaginaire.

4 FORMES ANIMEES La marionnette permet de poser le drame théâtral devant soi, de manière concrète. Elle permet aussi d exciter la curiosité, de faire naître le merveilleux. Envisager la marionnette, c est mettre en jeu l essentiel de ce qui constitue l humain. A partir de formes abstraites, nous développerons un langage marionnettique permettant de suivre les émotions ressenties par Bleu : solitude, impatience, colère, enthousiasme... Suivant l évolution de Bleu, nous passerons du fixe au mobile, des angles aux rondeurs, du plat au volume, du terrien à l aérien. Pour constituer les formes-marionnettes, nous utiliserons les matériaux tel que la toile, le papier, le bois, le fil de fer Et l utilisation de technique comme le bunraku, l ombre, l origami, SCENOGRAPHIE Le principe de la scénographie de «Big Bang Blue» est de déstructurer la représentation du tableau en utilisant les matériaux le constituant (toile, châssis, plexiglass, fil de fer, ) et faire naître en volume les traits et formes, propre à l univers de Mondrian. C est également jouer sur l idée de la création - le Big Bang- partir du vide pour le remplir. Faire émerger des cadres qui deviendront différents espace scéniques, tout en gardant l inspiration des deux artistes Calder & Mondrian. La sensibilité des effets de lumière et la sobriété de la palette des blancs et des noirs tranchés donneront à l ensemble une harmonie subtile. «BIG BANG BLUE» sera un spectacle sans parole mais pas un spectacle silencieux! UNIVERS SONORE Les peintres abstraits ont souvent été inspirés par la musique, un art qui ne cherche pas à imiter la nature et se contente d accorder des sons entre eux pour créer une forme d harmonie, d équilibre. Le son existe dans les œuvres de Mondrian & Calder sous forme de vibrations, de résonnances, de distorsions, de souffle Nous composerons un véritable paysage sonore. Travail de souffle et de voix, création de sons en direct, utilisation d instruments de percussion et d instruments à vent (clarinette,...). Là encore nous explorerons l équilibre et l harmonie.

5 LA COMPAGNIE TINTAM ART THEATRE La Compagnie Tintam Art Théâtre, implantée sur Rezé (Loire Atlantique-44) depuis 2006, a pour objectif de créer, de diffuser des spectacles, en essayant toujours d apporter avec subtilité, des clins d œil sur le monde, sur les problématiques de notre société, de provoquer des réflexions, d enrichir et de toucher le jeune public et le public adulte. De s'ouvrir aux multiples langages artistiques (théâtre, marionnettes, théâtre d'objets, masques...), de les faire se rencontrer, de stimuler la curiosité, afin de mieux explorer les relations qui se tissent entre le jeu du comédien et celui de la marionnette. La Compagnie Tintam Art Théâtre organise des ateliers de fabrications de marionnettes pour les établissements scolaires, classes spécialisées, Pôle de Psychiatrie infanto-juvénile, Centres socio-culturel, associations, Créations à destination du jeune public : En Juin 2006 : première création «Le Grand Attrape-tout»- spectacle marionnettes & comédiens. (A partir de 4 ans). Janvier 2007 : Conception du projet «Les Mystères du Soleil d'or» pour les Journées de l Antiquité - réalisation de marionnettes, masques et maquettes autour du Thème de l'egypte ancienne. (A partir de 6 ans). Septembre - décembre 2008 : Conception & réalisation du spectacle "Embarquement». Ecriture - élaboration des marionnettes avec le soutien de la compagnie ARKETAL à Cannes. Janvier 2009 : Première représentation du spectacle «Embarquement». (A partir de 6 ans). De janvier 2009 Fevrier 2011 : Tournée du spectacle «Embarquement». Octobre 2010 : Nouvelle création : «Monsieur Crocodile a beaucoup faim» d après l œuvre de Joann SFAR (éditions Gallimard Jeunesse) Mise en scène : Laurent Le Bras. (A partir de 6 ans). Mars 2011 octobre 2013 : Tournée du spectacle «Monsieur Crocodile a beaucoup faim». Janvier 2013 Préparation du nouveau projet : «Big Bang Blue» autour de l univers de Mondrian & Calder. (A partir de 3 ans). La Compagnie Tintam Art Théâtre reçoit le soutien de l agence de diffusion SINE QUA NON, lui permettant d être diffusée sur un large territoire. De plus, des liens forts ont été fondés entre les structures artistiques telles que : la Compagnie ARKETAL de Cannes (06) dirigée par Greta Bruggeman & Sylvie Osman, la Compagnie La Salamandre de La Chapelle-sur-Erdre (44) dirigée par Samuel Le Petit...

6 EQUIPE ARTISTIQUE Mise en scène : Christophe MARTIN Comédienne : Gwénola BROSSAULT Comédienne Clarinettiste : Delphine STERNE Conception scénographie - Décor - formes animées Pop-Up : Christophe Martin Pascal Piétri - Sébastien Peneau Yannick Guerrin - Christian Pilet - Univers sonore : Christophe Martin Costumes : Mina Pilet Création Lumière & Vidéo : Christophe Martin & Romain Carrier Régie Tournée : En Cours Diffusion : Agence SINE QUA NON Marielle CARTERON Conception du site internet : Nicolas Rochefort VIDEO DE PRESENTATION : Avec le soutien de : L Espace culturel Le Préambule Ligné ; Espace Culturel Le Vallon Mauves-sur-Loire ; Espace culturel La Forge Fégréac ; La Barakason - La ville de Rezé Conseil régional des Pays de la Loire / Conseil Général de Loire-Atlantique.

7 Christophe Martin Metteur en scène Après 3 années d études de théâtre à Nantes( ), il poursuit sa formation de comédien à Paris ( ) au Studio Pygmalion dirigé par P. E. Luneau. Puis dans différents ateliers autour du «Théâtre comique» dirigé par Jean-Miche Ribes et Michèle Guiguon, ( ). A la suite d un projet de spectacle, il découvre un nouveau mode d expression : La marionnette. Il se forme auprès de la Maison de la Marionnette dirigé par Monique Créteur, puis avec Greta Brugemann de la Compagnie ARKETAL (Cannes) et aborde les différentes techniques de manipulations : de la marionnette à gaine, en passant par le théâtre d objets. Il manipulera ainsi diverses marionnettes (gaines, ombres, tringles, portées, ) dans différentes créations. Il travaillera également avec Johanny Bert (formé par Alain Recoing Guy Jutard) du Théâtre de Romette (Puy-en-Velay) pour des créations de pièces pour marionnettes et comédiens: Le sommeil de la Raison (2002) de Michel de Ghelderode et Le Castelet des-illusions ( ) d après W. Shakespeare. Entre temps, il jouera notamment de , la pièce «3 balles de match» de Thierry-Georges Louis (Avant-scène Théâtre N 1137) mis en scène par Michel Cochet et Jean-Michel Ribes, au Théâtre du Rond- Point à Paris, au Festival d Avignon et aux Rencontres Charles Dullins Centre des Bords de Marne De 2004 à 2006, il interprétera entre autre plusieurs rôles dans des créations théâtrales : «Le songe d une nuit d été» de W. Shakespeare. (Théâtre Graslin Nantes), «Tout pour les Dames» (Les Pavés de l ours de G. FEYDEAU et Le Chevalier des Dames de E. LABICHE) Mise en scène L. LE BRAS et assistant metteur en scène C. MARTIN. (Résidence au Théâtre de la Gobinière Orvault (44) puis en tournée en région Pays de la Loire). En , il réalisera différentes marionnettes et se verra confier plusieurs mises en scènes pour la Compagnie de A à Z avec les spectacles jeune public : «Tout là-bas, là-bas» contes et fables des caraïbes et de l Orient & «Salut l oiseau» sur des poèmes de Jacques Prévert. Fort de ses expériences dans le domaine de la Marionnette, il crée en 2006 avec Christelle Poiroux, la Compagnie Tintam Art Théâtre, ainsi naîtra «Le Grand Attrape-Tout». Là encore, il conçoit près d une vingtaine de marionnettes et signe la mise en scène. En 2006 Il se verra confier la réalisation d un projet autour de l Egypte ancienne pour les Journées de l Antiquité (Nantes), il réalisera des maquettes, marionnettes & masques. En 2007, avec Gwénola Brossault, lors d un atelier découverte autour d un travail sur les marionnettes et le jeu d acteur» sous la direction de Frederic Bargy et Stéphane Rouxel du Bouffou Théâtre - Hennebont(56). Ils décident de créer le spectacle «Embarquement» avec l aide et les conseils de Stéphane Rouxel et de Greta Brugemann de la Compagnie Arkétal, (Cannes). Ainsi en 2008, plusieurs résidences se mettent en place dans la région nantaise (44) pour la création de ce spectacle, qui verra le jour en janvier En 2011 il adapte et joue dans «Monsieur Crocodile a beaucoup faim» de Joann Sfar.

8 Delphine STERNE - Comédienne Musicienne Marionnettiste - Auteure Formée au Théâtre Ecole du Passage dirigé par Niels Arestrup, elle complète sa formation par des stages auprès d André Riot-Sarcey (clown) ; Babette Masson (manipulation d objets) ; Jacqueline Bonnardot (chant). Elle est titulaire d une maîtrise d études théâtrales (Paris X-Nanterre). De 1998 à 2001, elle travaille au sein de diverses compagnies de théâtre de rue : Hors Strate ; l Arrache-Pied ; Turbul ; Caravane Théâtre, la Cie Off. En 2003, elle signe le texte et la mise en scène de l adaptation théâtrale et musicale de Don Quichotte : «Don Quichotte, souvenirs d errance». Installée à Nantes depuis 2006, elle collabore à l élaboration de dispositifs de lectures ainsi qu à l écriture et l interprétation de lectures-spectacles au sein des éditions Tête de litote. Elle travaille également en tant que comédienne avec les compagnies Arcalande (théâtre-forum), et A toute vapeur (clown, théâtre, musique). Elle a mis en scène le spectacle pour très jeune public «Cageoteries» de la compagnie Pavillons et Mirettes. Gwénola Brossault - Comédienne - Marionnettiste Après un apprentissage du théâtre à Saint Malo, aux productions du Dauphin, Gwénola poursuit sa formation de comédienne dans divers Centres Dramatiques des Pays de Loire en passant par la Bretagne ( ). Au sein de différentes compagnies de la région ( ), elle interprète des textes d auteurs aussi bien dans le répertoire classique que dans le répertoire contemporain. Elle interprète différents personnages dans le spectacle «Les fables fantastique» montage de textes d Ambrose Bierce création en région Pays de la Loire ( ). En parallèle, Gwénola prépare son Brevet d Etat d Animateur et Technicien de l Education Populaire,( ) alliant ainsi le théâtre et l animation. Ce qui lui permet d encadré des groupes d enfant et de découvrir une nouvelle technique théâtrale : «le théâtre forum» inspiré par Augusto Boal. Suite à un atelier au Nouveau Théâtre d Angers ( 2001), sur «L art et la manière d intervenir en milieu scolaire» dirigé par Bernard Grosjean de la Cie Entrée de jeux, Gwénola, par le biais de ces nouvelles compétences, montera différents projets de spectacles de théâtre forum ( ). Suite à un atelier sur la découverte de l univers du Bouffou théâtre (2007), «marionnettes et jeu d acteurs» sous la direction de Frederic Bargy et Stéphane Rouxel du Bouffou Théâtre (Hennebont(56)). Gwénola s oriente progressivement vers une nouvelle facette de son métier autour des arts de la Marionnette. Ainsi commence pour elle, une série de stages autour de la construction, du jeu de la Marionnette. Notamment avec la Compagnie ARKETAL (Cannes - 06) : «Jeu de Marionnettes d après des contes et textes d auteurs contemporains»(2007); sous la direction de Sylvie Osman. Puis «Construction de marionnettes (2008) «Déclinaisons d une figure» D après le peintre Marius Rech. Sous la direction de Greta Bruggeman.(viceprésidente de THEMAA). En 2007, avec Christophe Martin ( Cie Tintam Art Théâtre) ils décident de créer le spectacle «Embarquement» avec l aide et les conseils de Stéphane Rouxel -Bouffou Théâtre (Hennebont) et de Greta Bruggeman de la Compagnie Arkétal, (Cannes ). Ainsi en 2008, plusieurs résidences se mettent en place dans la région nantaise (44) pour la création de ce spectacle, qui verra le jour en janvier Depuis cette collaboration, Ils entreprennent un futur projet autour d un ouvrage de Joann Sfar. (Création Résidence ).

9 TEMPS FORTS AUTOUR DE LA CREATION Chantiers de création et temps de répétitions Pour chacun des projets réalisés, nous recherchons des temps forts, durant l élaboration de la création sous la forme de «chantier de création» permettant de suivre l élaboration du projet. Des temps de rencontres après les répétitions dans le but d échanger avec les différents publics (scolaires, associations, tout public, ) afin de partager et d enrichir notre travail. Une équipe artistique à la rencontre des publics A la suite des répétitions et des représentations, une partie de l équipe artistique proposera une rencontre autour du spectacle, des thématiques, Ateliers de construction : MOUVEMENT : Equilibre déséquilibre «Oui, toutes choses sont des parties d un tout : chaque partie reçoit sa valeur visuelle du tout et le tout reçoit des parties. Tout se compose par relation et réciprocité. La couleur n existe que par l autre couleur, la dimension est définie par l autre dimension, il n y a de position que par opposition à une autre position. C est pourquoi je dis que le rapport est la chose principale!» (Extrait de Mondrian Réalité naturelle et réalité abstraite 1920) Mise en place d ateliers Formes Marionnettiques pour enfants : Création de marionnettes-objets en relation avec les thématiques du projet, des œuvres de Mondrian & Calder. Pour jouer, comprendre de façon ludique : La marionnette-objet, comme vecteur de questionnements existentiels. A l issue des ateliers de construction, nous collecterons des témoignages et photos afin de nourrir une mini exposition qui pourra suivre le spectacle et deviendra un outil pédagogique créé par les enfants. (Démarche déjà réalisée avec la précédente création et qui fonctionne très bien durant les rencontresdébats après le spectacle)

10 BIG BANG BLUE Contact : CHRISTOPHE : / JAUGE : 120 enfants maximum en séance scolaire ( + accompagnateurs) 150 spectateurs en séance tout public AGE : à partir de 3 ans SALLE : Obscurité totale Gradinage (nous consulter) 1 loge ou un petit coin propre pour se changer avec chauffage en hiver et point d eau. (Le boissons fraîches ne sont pas obligatoires, mais très appréciés) petit café et les ESPACE SCENIQUE : Ouverture 8 m Profondeur 7 m Hauteur 4 m Fond NOIR et Sol Noir ( tapis de danse, moquette, ) Boîte noire - Pendrillonnage à l Italienne DUREE DU SPECTACLE : MONTAGE : 35 minutes 4 heures (un service) DEMONTAGE : 1 h 30 ECLAIRAGE & SON : Le spectacle est autonome. Nous fournissons tout le matériel. Christophe Martin Compagnie Tintam Art Théâtre 1 rue Lechat Rezé Tel : +33 (0) e mail : SIRET : APE : 9001Z - Licence :

11 Légende : Plan d installation du public Vidéo projecteur au sol Pendrillions ~ 1,50 m P Praticable type Samya (2m x 1m) 8 m 7 m Espace scénique 3,50 m x 3,50 m 2 m 2 m 3 m 1 m 3 rangs d enfants assis par terre (moquette ou coussins ) P P P P P P P P P P P P } } } } 4ème 1 rang surélevé de ~ 40 cm de haut 1 rang surélevé de ~ 70 cm de haut 1 rang surélevé de ~ 100 cm de haut rang surélevé possible pour 150 spectateurs. Compagnie Tintam Art Théâtre 1 rue Lechat Rezé Tel : +33 (0) e mail : SIRET : APE : 9001Z - Licence :

12

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans UN BRIN DE THÉ brindethe@yahoo.fr 06 15 07 94 66 Un spectacle ponctué de chansons originales qui transportera les enfants

Plus en détail

L HISTOIRE «Combien d angles droits dans une pomme?»

L HISTOIRE «Combien d angles droits dans une pomme?» LE POINT DE DEPART «Une peinture à grande vitesse» «COLOR SWING» s inspire de la visite de l atelier de Mondrian par Calder à la fin des années 20. Impressionné par les grands rectangles de couleur punaisés

Plus en détail

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle

Dans le cadre d une représentation d un spectacle de la Cie. Accueillir un témoin A l issue de la représentation du spectacle Actions culturelles Le coeur de métier de la Cie est la création et la diffusion de spectacles de marionnettes dont le contenu sociètal touche tous les publics. Par des actions culturelles ponctuelles,

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

NOTE D INTENTION : Parler des abeilles autrement, les faire connaître, les faire aimer, d une façon originale.

NOTE D INTENTION : Parler des abeilles autrement, les faire connaître, les faire aimer, d une façon originale. COMMENT EST NE Josette etc. Spécialiste du monde des abeilles car apiculteur professionnel en Auvergne, Vincent Péricard aime partager ses connaissances. A La Miellerie, il a depuis longtemps imaginé et

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

C est du 36, mais ça chausse grand

C est du 36, mais ça chausse grand C est du 36, mais ça chausse grand Nouveau Clown-théâtre Public familial à partir de 8 ans Par la compagnie du BP 7 85 390 MOUILLERON EN PAREDS 02 51 87 56 42 / 06 85 42 99 79 francois.tcv@orange.fr Contact

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

Compagnie Tout Contre 1 rue de Prague, 75012 Paris N Siret - 539 814 582 00018 Licence - 2-1056181

Compagnie Tout Contre 1 rue de Prague, 75012 Paris N Siret - 539 814 582 00018 Licence - 2-1056181 Auteur interprète et mise en scène : Emilie Trasente Fabrication marionnette : Emilie Trasente Collaboration artistique : Laure Meurisse Création sonore : Massimo Trasente Tout Public à partir de 4 ans

Plus en détail

Un spectacle de marionnette tout public à partir de 8 ans

Un spectacle de marionnette tout public à partir de 8 ans présentent Nous, les besogneux, les pionniers insomniaques, sommes sur le point d accomplir une œuvre monumentale, comme c est excitant!... (Victor Frankenstein) Un spectacle de marionnette tout public

Plus en détail

ATELIERS THEATRE. Théâtre Découverte:

ATELIERS THEATRE. Théâtre Découverte: ATELIERS THEATRE Théâtre Découverte: Pour les plus jeunes (cycle2) Découverte du théâtre par le biais du mime, de jeux d imitation, d improvisations, travail de l expressivité, et apprentissage de la collaboration

Plus en détail

chaque moment de l année un nouveau répertoire en lien avec la saison en cours.

chaque moment de l année un nouveau répertoire en lien avec la saison en cours. PROJET BULLE est un spectacle musical qui emmène les enfants dans un voyage poétique et sensible. En se glissant dans le monde coloré de ce duo tendre et complice, le public découvre au fil des notes jazzy

Plus en détail

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts»

«Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» «Le parcours artistique et culturel de l'enfant à l'école en lien avec l'histoire des arts» Objectifs généraux : - favoriser les liens entre la connaissance et la sensibilité - développer le dialogue entre

Plus en détail

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son

ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son ATELIERS 2015 PÉDAGOGIQUES Projets socioculturels et éducation à l image et au son CIEL! LES NOCTAMBULES Depuis sa création en 1997, Ciel! Les Noctambules milite en faveur du court-métrage et de la création

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Danse Classique - Contemporaine Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Compagnie CREA PACOTILLE. Création : Aude Maréchal

Compagnie CREA PACOTILLE. Création : Aude Maréchal Compagnie CREA PACOTILLE Création : Aude Maréchal PACOTILLE Avec : Aude Maréchal Georges Jouanne Spectacle jeune et tout public (dès 5 ans) Durée : 45 minutes Ce spectacle a été présenté dans plusieurs

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

EMEA ATELIERS DECLOISONNES

EMEA ATELIERS DECLOISONNES EMEA ATELIERS DECLOISONNES L'EMEA propose cette année à plusieurs classes pilotes une nouvelle organisation pédagogique : l'atelier d'improvisation musicale les ateliers chansons et musiques actuelles

Plus en détail

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont

Conservatoire, Mode D Emploi. Conservatoire Municipal d Ermont Conservatoire, Mode D Emploi Conservatoire Municipal d Ermont Préserver le patrimoine, cultiver la modernité La Municipalité d Ermont a fait le choix, à l image de la commune et de sa diversité, d un

Plus en détail

Spectacle jeune public A partir de 3 ans

Spectacle jeune public A partir de 3 ans Présente Spectacle jeune public A partir de 3 ans CREATION 2011 www.creaspectacle.com Présentation du spectacle MIAM, c est une invitation à l aventure gustative et à la bonne humeur. Sur la planète CUBE,

Plus en détail

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical MA PETITE SIRENE GENRE : Conte musical L HISTOIRE L adaptation par trois camarades de voyage de l histoire de «La Petite Sirène», conte devenu incontournable, d après Hans Christian Andersen. Un spectacle

Plus en détail

La chanson du hérisson Philippe Châtel

La chanson du hérisson Philippe Châtel La chanson du hérisson Philippe Châtel 1 - Analyse de la chanson Présentation du morceau Ce morceau est extrait de la Comédie Musicale «Emilie Jolie» de 1979 Comédie musicale dont l auteur est Philippe

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT :

SOMMAIRE. Présentation. Comédiens, metteur en scène, vidéaste. Photos. La compagnie. Presse. Conditions de vente et d accueil CONTACT : SOMMAIRE Présentation Comédiens, metteur en scène, vidéaste Photos La compagnie Presse Conditions de vente et d accueil CONTACT : Cie Création Ephémère LA FABRICK 9, rue de la saunerie 12100 Millau Tél.

Plus en détail

École polyvalente Saint-Jérôme

École polyvalente Saint-Jérôme École polyvalente aint-jérôme GUIDE DE CHIX DE CUR Année scolaire 2015-2016 1 er cycle du secondaire econdaire 2 général econdaire 2 général - programme régional soccer ervice de l organisation scolaire

Plus en détail

La princesse Qui n aimait pas les princes

La princesse Qui n aimait pas les princes La princesse Qui n aimait pas les princes D Alice Brière-Haquet Edition Actes Sud Junior/benjamin. Lecture en mouvement par la cie Méli-Mélo Petite Forme tout terrain et tout public à partir de 5 ans Avec

Plus en détail

LE BRUIT DES COULEURS

LE BRUIT DES COULEURS La cie Les Voyageurs Immobiles présente: LE BRUIT DES COULEURS Spectacle pour les tout-petits à partir de 2 ans www.voyageurs-immobiles.com photos Jean Henry LE BRUIT DES COULEURS Spectacle visuel et sonore,

Plus en détail

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016

Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 Dossier de Présentation Saison 2015 / 2016 COLLECTIF ARTISTIQUE KITEUS 5 rue Gabriel Faure 07300 Tournon sur Rhône contact@kiteus.fr/ 09 81 08 38 18/ www.kiteus.fr Licences : 2-142437 3-142438 Siret :

Plus en détail

Les enfants ont 2 périodes d Art par semaine, en anglais. (Des précisions en français peuvent être données pour assurer la compréhension de tous.

Les enfants ont 2 périodes d Art par semaine, en anglais. (Des précisions en français peuvent être données pour assurer la compréhension de tous. CP, l élève sera capable : D identifier différents outils et matériaux de création et de les utiliser correctement D explorer des techniques artistiques variées tels que le dessin, le travail de la couleur,

Plus en détail

NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE. POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES. Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu

NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE. POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES. Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu NOUVELLE APPROCHE PEDAGOGIQUE ET LUDIQUE POUR ENFANTS (6-11 ans) EN DIFFICULTES (Troubles du comportement, handicaps, échecs scolaires ) Auteures du programme, Sandrine Lefebvre et Catherine Mathieu 1

Plus en détail

Le patinage artistique à l école

Le patinage artistique à l école Le patinage artistique à l école Serge Laget C.P.C. Lyon VII - juin 2000 - avec la participation des éducateurs sportifs de la Ville de Lyon des C.P.C. du groupe Ville de Lyon Présentation du dossier :

Plus en détail

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE Lycée / septembre 2015 - juin 2018 Rapport sur l activité théâtrale en français dans

Plus en détail

Compagnie de théâtre mobile. La petite marionnette qui se nourrit de la poésie de vos écrits pour vous révéler la sienne

Compagnie de théâtre mobile. La petite marionnette qui se nourrit de la poésie de vos écrits pour vous révéler la sienne Compagnie de théâtre mobile La petite marionnette qui se nourrit de la poésie de vos écrits pour vous révéler la sienne Dans une cage de verre se cache Zaza, l automate de papier. Elle n est pas diseuse

Plus en détail

La compagnie. http://compagnie- du- brouillard.fr

La compagnie. http://compagnie- du- brouillard.fr La compagnie Créée en 2001 à Besançon autour d'une réflexion sur le spectacle jeune et très jeune public, la Compagnie du Brouillard est conjointement dirigée par Francine Gaonach et Mélanie Manuélian,

Plus en détail

Ateliers Théâtre & Expressions «L Art de Communiquer Juste & Efficace»

Ateliers Théâtre & Expressions «L Art de Communiquer Juste & Efficace» La Cour Saint Nicolas, conseil en management et communication depuis 1985, vous présente : les, visant à développer les capacités de communication interpersonnelle par le biais d une pédagogie liée à des

Plus en détail

Le clown, la fleur et l'oiseau

Le clown, la fleur et l'oiseau Le clown, la fleur et l'oiseau DOSSIER de presse Mercredi 6 novembre à 14h30 Publics jeunes / Marionettes - A partir de 3 ans CONTACT PRESSE Sophie BAUER, administratice sophie.bauer@saintgermainenlaye.frlaye.fr

Plus en détail

DEUXIÈME GROUPE D INTERVENTION

DEUXIÈME GROUPE D INTERVENTION DEUXIÈME GROUPE D INTERVENTION S i t u a t i o n s a r t i s t i q u e s et théâtre contemporain de proximités Co n t e m p o r a r y c l o s e - c o n t a c t t h e a t r e À QUOI RÊVE PETER? Un essai

Plus en détail

Titre de la séquence : Danse contemporaine Nombre de séances prévues : 6 Séance 1

Titre de la séquence : Danse contemporaine Nombre de séances prévues : 6 Séance 1 Cycle 3 Niveau : CM Champ disciplinaire : EPS Titre de la séquence : Danse contemporaine Nombre de séances prévues : 6 Séance 1 Compétences disciplinaires pour la séquence : Concevoir et réaliser des actions

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

LA COMPAGNIE INTENTION

LA COMPAGNIE INTENTION Création Août 2013 Mise en scène : Cédric Le Stunff Comédiens marionnettistes : Ludovic Harel et Jérôme Guillot Création musicale : Stéphane Babiaud Création lumière : Cyril Lepage Costumes : Eva Malmasson

Plus en détail

Dossier de sensibilisation

Dossier de sensibilisation Le grand jeté! Dossier de sensibilisation Contact administratif Annick Boisset : 06 80 54 64 04 / administration@legrandjete.com Contact artistique Frédéric Cellé : 06 72 98 42 50 / artistique@legrandjete.com

Plus en détail

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE

REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE Compétences spécifiques : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états. - Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. - S exprimer de façon libre ou en suivant

Plus en détail

Molière à Pézenas ACTIONS EDUCATIVES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

Molière à Pézenas ACTIONS EDUCATIVES ET OUTILS PEDAGOGIQUES Molière à Pézenas ACTIONS EDUCATIVES ET OUTILS PEDAGOGIQUES Proposés par le service éducatif du «Pays d art et d histoire» : Office de Tourisme de Pézenas-Val d Hérault SCENOVISION MOLIERE : Parcours spectacle

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal

Compagnie CREA. Il était encore une. Création : Aude Maréchal Compagnie CREA Il était encore une fois (v2) Création : Aude Maréchal Il était encore une fois (v2) Création et interprétation : Aude Maréchal Spectacle jeune public (dès 3 ans) Durée : 45 minutes En salle

Plus en détail

Arts CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Arts CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE Arts VISÉES PRIORITAIRES Découvrir, percevoir et développer des modes d expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle. CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Culture et nature : du détail à l immensité des paysages

Culture et nature : du détail à l immensité des paysages L objectif de ce projet est d initier un groupe de jeunes (environ 10 de 14 à 17 ans) à la photographie à l occasion d un «stage photo» de quatre jours. L intérêt premier de ce stage est d utiliser les

Plus en détail

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015

La Maison Courants d Air. Cirque Musical dès 4 ans. Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 La Maison Courants d Air Cirque Musical dès 4 ans Projet pédagogique - ateliers Plan EAC 2014-2015 Proposition artistique Nous vous présentons le spectacle «La Maison Courants d Air», qui propose la rencontre

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

La compagnie azhar présente. Un spectacle visuel poétique et numérique de Jean-Marie Ginoux Tout public. www.azhar.fr

La compagnie azhar présente. Un spectacle visuel poétique et numérique de Jean-Marie Ginoux Tout public. www.azhar.fr La compagnie azhar présente Un spectacle visuel poétique et numérique de Jean-Marie Ginoux Tout public www.azhar.fr -1- Dernière mise à jour du dossier : 27/06/2012-2- Spectacle de marionnettes sans paroles

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS

PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS PLAN D ÉTUDES DU THÉÂTRE ENFANTS ET ADOLESCENTS INTRODUCTION Elaboré en juin 2010, ce plan d études harmonise l enseignement théâtral au sein de la CEGM. Tout en respectant leurs particularités et leurs

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

La Bottine Retournée

La Bottine Retournée L association Chant libre présente La Compagnie Opéra Light dans La Bottine Retournée Spectacle lyrique jeune public A partir de 4 ans La Bottine Retournée, mise en scène par Renaud Borderie, est une comédie

Plus en détail

Mon cirque. Théâtre des Tarabates DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Marionnettes, musique et boniments

Mon cirque. Théâtre des Tarabates DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Marionnettes, musique et boniments Mon cirque Théâtre des Tarabates Marionnettes, musique et boniments DOSSIER PÉDAGOGIQUE ÉDITO Pourquoi un dossier pédagogique? C'est un outil que nous mettons à votre disposition pour vous donner les éléments

Plus en détail

Le Guignol à roulettes

Le Guignol à roulettes Le Guignol à roulettes Bonjour! «Le Guignol à Roulettes» est une troupe de théâtre de marionnettes basée en Suisse romande. Ses activités sont essentiellement destinées aux enfants en âge de scolarité.

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne)

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne) Dossier de presse HOTEL PARADISO par Familie Flöz (Allemagne) Les artistes seront présents sur le territoire du 25 juin au 14 juillet 2014 2 HOTEL PARADISO Comédie masquée, à partir de 7 ans Durée : 1h30

Plus en détail

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation

IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation IL ETAIT UN TRUC... L association qui grimpe, qui grimpe...... et amène la création artistique par tous, pour tous, partout... Dossier de Présentation 1 OBJECTIFS "A l'usage, l association IL ETAIT UN

Plus en détail

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales

Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales Accompagnement à la médiation culturelle : propositions d actions pour les travailleurs sociaux, animateurs et bénévoles des structures sociales partenaires 1 Encore L accompagnement à la médiation culturelle

Plus en détail

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle

Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Le Clown de Théâtre : Une formation pour améliorer sa communication relationnelle et conflictuelle Formation de développement personnel Nos formateurs Composé de professionnels artistiques, d enseignants

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE 2015-2016

FICHE TECHNIQUE 2015-2016 FICHE TECHNIQUE 2015-2016 AU 5 JANVIER 2015 Direction artistique et marionnettes Pascal Vergnault Texte Jean Cagnard Mise en scène et dramaturgie Delphine Lamand Jeu Pascal Vergnault et Sandrine Decourtit

Plus en détail

Le Théâtre de vos Passions

Le Théâtre de vos Passions Saint-Laurent Le Théâtre de vos Passions Dramatique & d Art Musique de Conservatoire Municipal Ville à vivre Qu'est ce que l'art théâtral au sein du conservatoire? L 'art théâtral au sein du conservatoire

Plus en détail

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels

Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels Ateliers - stages d éveil artistique Ateliers adaptés art-thérapie Conférences rencontres sensibilisation Pratiques artistiques & liens culturels www.terredesarts.asso.fr Démarche L'association Terre des

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix»

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» Le CRD vous propose : Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» «Martin Squelette» (juin 2011) Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté urbaine d Alençon 1

Plus en détail

La Compagnie LES KIDAMS présente. «Pop, mange de toutes les couleurs»

La Compagnie LES KIDAMS présente. «Pop, mange de toutes les couleurs» La Compagnie LES KIDAMS présente «Pop, mange de toutes les couleurs» de Bisinski Sanders Adaptation et Mise en scène Catherine Dinevan Théâtre de papier et Livre POP UP Adaptation de l album jeunesse :

Plus en détail

- CARBONE - Un spectacle intergalactique de marionnettes en 3 dimensions pour adultes

- CARBONE - Un spectacle intergalactique de marionnettes en 3 dimensions pour adultes - CARBONE - Un spectacle intergalactique de marionnettes en 3 dimensions pour adultes Une création du PROJET D Avec : Simon Moers, Luce Amoros Augustin, Erika Faria de Oliveira et Romain Landat OEil extérieur

Plus en détail

Faire de la photo avec un PRO

Faire de la photo avec un PRO Faire de la photo avec un PRO Atelier photo pour les élèves Animation auteur CONTACT Christine Malard Ateliers Art terre 11 bis rue de la Frébardière Bâtiment B Atelier 20 35510 Cesson-Sévigné Tél : 02

Plus en détail

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire ECOLE ET CINEMA Ancrage dans les instructions officielles Les compétences du Livret scolaire PALIER 1 : COMPETENCE 1 LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DIRE S exprimer clairement à l oral en utilisant

Plus en détail

Les métiers de l ombre (3P)

Les métiers de l ombre (3P) accessoires ) et assure le suivi de la construction des décors du spectacle) Costumière Les métiers de l ombre (3P) (Elle crée les costumes utilisés dans la pièce) Séquence d Enseignement- Apprentissage

Plus en détail

de et avec Emilie Trasente,

de et avec Emilie Trasente, de et avec Emilie Trasente, Aide à la mise en scène : Laure Meurisse Création sonore et musicale : Massimo Trasente Spectacle de clown et marionnette A partir de 4 ans / Durée 40 minutes Production Contact

Plus en détail

Dossier Pédagogique du Spectacle

Dossier Pédagogique du Spectacle Dossier Pédagogique du Spectacle Le Petit Collectionneur de Couleurs Spectacle jeune public dès 2 ans en Théâtre de Papier Un spectacle en Théâtre de Papier Un album paru aux Editions Bayard Jeunesse Un

Plus en détail

Peinture contée. la compagnie t^ete dʼenclume dans. spectacle pour enfants à partir de 5 ans. le collectif Les enclumés présente

Peinture contée. la compagnie t^ete dʼenclume dans. spectacle pour enfants à partir de 5 ans. le collectif Les enclumés présente le collectif Les enclumés présente la compagnie t^ete dʼenclume dans Peinture contée spectacle pour enfants à partir de 5 ans histoire racontée en peinture, musique et marionnette peinture / graphisme

Plus en détail

Jouer avec des cartons

Jouer avec des cartons Jouer avec des cartons Trois modules EPS pour TPS PS Stage accueil des moins de trois ans novembre 2013 Les situations proposées doivent servir de base à l élaboration des séances. Chaque séance comprendra

Plus en détail

ça Mord? Spectacle musical Jeune public Cie Murmure du Son 15 Bis rue Dumont D Urville 14000 Caen www.murmure-du-son.com

ça Mord? Spectacle musical Jeune public Cie Murmure du Son 15 Bis rue Dumont D Urville 14000 Caen www.murmure-du-son.com ça Mord? Spectacle musical Jeune public Cie Murmure du Son 15 Bis rue Dumont D Urville 14000 Caen www.murmure-du-son.com Le spectacle «Pas si simple de capter de tout jeunes spectateurs.le duo l a fait

Plus en détail

La Compagnie Via Cane

La Compagnie Via Cane La Compagnie Via Cane Depuis 1995, la compagnie Via Cane (le chemin des chiens) crée des spectacles alliant écriture originale, univers plastique fort (ombres, marionnettes, projection d images ), musique

Plus en détail

CONTRE-COURANTS # 2 NE PARLE PAS AUX INCONNUS

CONTRE-COURANTS # 2 NE PARLE PAS AUX INCONNUS CONTRE-COURANTS # 2 NE PARLE PAS AUX INCONNUS LE SAMEDI 25 AVRIL à 19H LE DIMANCHE 26 AVRIL à 15H +12H00 / Brunch conçu et animé par Pascal Didier avec les journalistes Caroline Gillet et Amélie Fontaine

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI)

CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) AIX-EN-PROVENCE LILLE LYON ORSAY POITIERS RENNES SÉLESTAT TOULOUSE TOURS CONTRIBUTION DU CONSEIL DES CENTRES DE FORMATION DE MUSICIENS INTERVENANTS (CFMI) le musicien intervenant (MI) dumiste, acteur du

Plus en détail

PROGRAMMATION NAP LECLERC

PROGRAMMATION NAP LECLERC LECLERC Atelier théâtre Développer individuellement et en groupe les atouts de chaque enfant, afin d accéder à l aisance, l assurance et la fantaisie qui sont nécessaires au jeu théâtral Prendre conscience

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance

Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Conception : Régis PEYRARD Educateur de Jeunes Enfants - intervenant musical indépendant

Plus en détail

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE

DANSE MUSIQUE THÉÂTRE sonar NUMÉRO SPÉCIAL AUTOMNE 2014 DANSE MUSIQUE THÉÂTRE www.lepontsuperieur.eu formations professionnelles continues 2015 comédiens metteurs en scène artistes en art dramatique De la démarche artistique

Plus en détail

Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776 N SIRET 453 709 768 000 15

Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776 N SIRET 453 709 768 000 15 Les Minuits Théâtre des Minuits 153, la Grande rue 45390 La Neuville-sur-Essonne +33(0)2 38 39 18 11 lesminuits@theatredesminuits.com Licences d entrepreneur de spectacles n 1-1029401 n 2-136722 n 3-1007776

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SPECTACLE L ENFANT ROI & quatuor / Compagnie BALLE ROUGE 14 mars 2014

FICHE TECHNIQUE SPECTACLE L ENFANT ROI & quatuor / Compagnie BALLE ROUGE 14 mars 2014 FICHE TECHNIQUE SPECTACLE L ENFANT ROI & quatuor / Compagnie BALLE ROUGE 14 mars 2014 Compagnie / Spectacle Compagnie prestataire : Compagnie la Balle Rouge 56 bis rue du rempart 37000 tours contact@ballerouge.com

Plus en détail

Journées Professionnelles Européennes des lieux de Musiques Actuelles 03, 04 & 05 juillet 2013 Niort - France. Pré - Programme & Planning

Journées Professionnelles Européennes des lieux de Musiques Actuelles 03, 04 & 05 juillet 2013 Niort - France. Pré - Programme & Planning Journées Professionnelles Européennes des lieux de Musiques Actuelles 03, 04 & 05 juillet 2013 Niort - France Pré - Programme & Planning Journées Professionnelles Européennes des lieux de Musiques Actuelles

Plus en détail

Accueillir un spectacle à la bibliothèque

Accueillir un spectacle à la bibliothèque Accueillir un spectacle à la bibliothèque Objectifs : Faire découvrir le spectacle vivant. Valoriser un fonds de la bibliothèque en lien avec le spectacle (conte, théâtre, etc ). Valoriser les artistes.

Plus en détail

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012

Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Réseau des RAM Groupe de travail thématique «Développer un projet d éveil artistique et culturel» - 2012 Contexte : Dans le cadre de l animation du réseau des Relais Assistants Maternels des Deux-Sèvres

Plus en détail

Parfois la nuit... Tout public à partir de 18 mois. Durée 30 min. Jauge : 80 pers. Max.

Parfois la nuit... Tout public à partir de 18 mois. Durée 30 min. Jauge : 80 pers. Max. Parfois la nuit... Tout public à partir de 18 mois. Durée 30 min. Jauge : 80 pers. Max. Compagnie Monna de Trieste association «le Phare d'escabel» rue de Jailly les moulins 21350 Villeberny Sarah Voisin

Plus en détail

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud?

Situation-problème : Comment éviter d être au Soleil pour avoir moins chaud? Instructions officielles Objectifs : observation des effets de la lumière (jeux d ombres) fabrication d objets : projet de réalisation d un objet (théâtre d ombres), choix des outils et des matériaux adaptés

Plus en détail

Danser dans l Ombre d une Main

Danser dans l Ombre d une Main Danser dans l Ombre d une Main Solo de danse contemporaine. Chorégraphie et interprétation : Delphine Pouilly Durée : 10 min Le propos Danser dans l Ombre d une Main s inspire de l histoire d Helen Keller

Plus en détail

Colore, le livre de couleurs

Colore, le livre de couleurs Dossier de présentation d un spectacle pour la petite enfance Colore, le livre de couleurs Administration Contact Théâtre des 4 Vents Philip Ségura 6, Place du Terrail Tel : 04 94 84 78 86 83440 Tourrettes

Plus en détail

A propos du spectacle

A propos du spectacle A propos du spectacle En 2002, j ai découvert les masques balinais lors d un stage d acteurs avec la compagnie l Entreprise. Fascinée par la force de ce langage, j ai voulu remonter à la source En mars

Plus en détail

Après une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, il se professionnalise en 2002 et joue dans Le Rose et le Noir (Serge Bagdassarian et Cyril Vialon). En 2005, avec la Cie La Cuillère,

Plus en détail

DES ILLUSIONS? QUELLES ILLUSIONS?

DES ILLUSIONS? QUELLES ILLUSIONS? DES ILLUSIONS? QUELLES ILLUSIONS? Parcours artistique et scientifique au pays des illusions Cie Kat chaça - Des illusions? Quelles illusions? p. 1 sur 10 Un parcours Arts & Sciences La compagnie Kat chaça,

Plus en détail

Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées.

Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées. Proposition artistique : Cie T. Public, association d idées. Projet culturel de création en quatre phases, et quatre actes en accompagnement du programme de requalification urbaine de la ville de Saint-Quentin,

Plus en détail

Οδύσσεια. L Odyssée. Chants. femmes. Théâtre des Marronniers Du 14 au 18 janvier/ du 21 au 25 janvier à 20h30 sauf les lundis 19h et les dimanches 17h

Οδύσσεια. L Odyssée. Chants. femmes. Théâtre des Marronniers Du 14 au 18 janvier/ du 21 au 25 janvier à 20h30 sauf les lundis 19h et les dimanches 17h Οδύσσεια Chants de femmes L Odyssée Théâtre des Marronniers Du 14 au 18 janvier/ du 21 au 25 janvier à 20h30 sauf les lundis 19h et les dimanches 17h Le grand voyage d Ulysse Création 2015/2016 raconté

Plus en détail