L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L inventaire avec les terminaux de saisie sans fil IMAGE Stratégie"

Transcription

1 L inventaire avec les terminaux de IMAGE Stratégie Manuel de l utilisateur

2 Page 2 TABLE des MATIERES L INVENTAIRE AVEC LES TERMINAUX DE SAISIE SANS FIL IMAGE STRATEGIE... 1 PRESENTATION... 3 DEROULEMENT DE L INVENTAIRE... 5 DEROULEMENT ) CREATION DE L INVENTAIRE SUR L AS/ ) CREATION DE L INVENTAIRE SUR LE PC ) IMPORT DES ARTICLES DE L AS/400 VERS LE PC ) IMPORTATION DES ARTICLES DU PC VERS LE TP ) SAISIE DE L INVENTAIRE SUR LE TP ) TRANSFERT DES DONNEES DU TERMINAL VERS LE PC ) RECOMPTAGE ) SAUVEGARDE DES DONNEES ) CONSULTATION DES FICHES D INVENTAIRE ) TRANSFERT DE L INVENTAIRE VERS L AS/ ) PREPARATION DE FICHES D INVENTAIRE ) CONSULTATION DES ECARTS ) UTILITAIRES - CONFIGURATION ANNEXE : UTILISATION DES TERMINAUX PORTABLES... 26

3 Page 3 PRESENTATION Le logiciel d inventaire utilisant les terminaux de SCANPAL 2 et OPTIMUS 5500 vous permet d effectuer de manière simple, rapide et sécurisée des inventaires tournants ou généraux. Cette application fonctionne sous Windows. Elle nécessite un PC connecté de manière permanente ou ponctuelle à votre AS/400 via Client Access Express. Elle est intégrée au module d inventaire d IMAGE. Elle gère tous les types d inventaires créés sur l AS/400 Elle gère plusieurs comptages Elle gère les articles ayant plusieurs colis Elle gère les articles ayant plusieurs gencod Toutes les interactions avec IMAGE (transferts de données dans les 2 sens) sont prises en charge. L application s intègre au processus habituel de l inventaire. Son utilisation n est pas exclusive. Vous pouvez au sein d un même inventaire utiliser la méthode traditionnelle et cette méthode. L utilisation du terminal élimine la phase de saisie sur l AS/400. Elle génère des fiches sur l AS/400 auxquelles vous avez accès par le programme de saisie de l inventaire. Elle nécessite un étiquetage rigoureux des zones à inventorier. Vous pouvez procéder à une reconnaissance des zones au moyen du programme de reconnaissance livré avec les utilitaires de cette application.

4 Page 4 MEMO GUIDE DE DEMMARAGE RAPIDE Etape 1 - Créer l inventaire sur l AS/400. Tournant ou général, mode de saisie par fiche. Etape 2 Démarrer l inventaire sur le PC Indiquer le n attribué par l AS/400. Si vous faites un inventaire sur plusieurs lieux à la fois. Mettre un n de chrono de fiche différent sur chaque lieu. Etape 3 - Transfert des articles de l AS/400 vers le PC, puis transfert des articles du PC vers le terminal portable. Etape 4 Inventaire, comptage et saisie des quantités Transfert de la saisie du terminal portable vers le PC, visualisation et édition d une fiche de contrôle, Recomptage ou retour ou point 4 Pour un comptage le n de fiche est attribué par le logiciel Pour un recomptage, vous devez saisir le n de la fiche Etape 5 Fin du comptage Envoi de l inventaire à l AS/400 Contrôles, vérifications et modifications, sortie des états sur l AS/400 Clôture de l inventaire sur le PC NB : Il est recommandé d effectuer des sauvegardes régulières sur support amovible, ceci afin d éviter toute perte de données qui pourrait survenir si le PC d inventaire tombe en panne en cours de saisie. La sauvegarde s effectue sur le PC d inventaire en choisissant le menu Inventaire, option Effectuer une sauvegarde. Dans l écran suivant indiquez l emplacement d une clé USB ou d un disque réseau.

5 Page 5 DEROULEMENT DE L INVENTAIRE Le processus d inventaire se déroule en plusieurs phases : 1. Création de l inventaire sur l AS/400, 2. Création de l inventaire sur le PC 3. Transfert des articles de l AS/400 vers le PC 4. Transfert des articles du PC vers le terminal portable 5. Lecture par «scan», comptage et saisie des quantités avec vérification instantanée 6. Transfert de la saisie du terminal portable vers le PC, visualisation et édition d une fiche de contrôle 7. Recomptage ou retour ou point 5 8. Envoi de l inventaire à l AS/ Contrôles, vérifications et modifications, sortie des états sur l AS/ Validation de l inventaire

6 Page 6 DEROULEMENT 1) Création de l inventaire sur l AS/400 A partir du menu de la gestion des stocks,.. on crée l inventaire comme un inventaire manuel par fiche,

7 Page 7 Choisir le type (G)général ou (T)tournant, on coche les dépôts concernés Type : Fiche Le mode de sélection peut être manuel, automatique ou par TP Par TP : Signifie que vous faites la sélection des articles à inventorier avec le TP. La procédure de création reste inchangée Vous pouvez maintenant créer l inventaire sur le PC 2) Création de l inventaire sur le PC Si vous avez un inventaire en cours sur le PC, il faut le clôturer pour obtenir l écran ci-dessus. Démarrer l inventaire en cliquant sur la zone «démarrer l inventaire»

8 Page 8 Vérifier le dossier, saisir le n d inventaire ou le rechercher au moyen de la loupe. Une fois les champs remplis, valider. Votre inventaire est créé sur le PC. 3) Import des articles de l AS/400 vers le PC A l issue la création de l inventaire, le logiciel vous propose d importer les articles Répondez oui à cette question pour faire coïncider votre sélection d articles sur le PC et votre sélection sur l AS/400. En cas de non lire les instructions ci-dessous sinon passer à l étape suivante

9 Page 9 4) Importation des articles du PC vers le TP L importation des articles comporte deux étapes Dans le menu Fichier du programme 1 Import des articles de l AS/400 vers le PC (Edition et fiche de contrôle sur le PC) Vous disposez de 2 possibilités pour importer les articles Importation des seuls articles de l inventaire Importation des articles à partir d une sélection à l écran. Avec cette sélection vous pouvez importer une fourchette plus large que l inventaire. 2 Import des articles du PC vers le TP (contrôle de la saisie sur le terminal portable) L importation des articles n est pas une étape obligatoire pour chaque inventaire. Vous pouvez importer les articles depuis l AS/400 et faire plusieurs inventaires en utilisant le même fichier articles à condition qu il contienne toujours tous les articles à inventorier.

10 Page 10 Importation des articles de l AS/400 vers le PC Dans le menu fichier choisir l une des 2 options d importation Importation des articles du PC vers le TP Le logiciel vous propose ensuite d importer les articles du PC au TP Confirmez, le programme vous demande alors si vous souhaitez également envoyer les codes articles au terminal. Confirmez ou pas, puis choisissez votre type de terminal, mettez le en attente et validez l envoi. La procédure complète est décrite en annexes. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment ré exécuter cette procédure en choisissant le menu Fichier puis l option Envoyer le fichier articles au TP. Une fois les téléchargements terminés, vous pouvez commencer la saisie de l inventaire à partir du terminal. PLAN DE ZONE Pour un meilleur suivi, vous pouvez imprimer un plan en cochant les zones concernées par l inventaire. Ce plan est un guide qui permet de vérifier si toutes les zones du plan ont été comptées et vérifiées.

11 Page 11 5) Saisie de l inventaire sur le TP Assurez-vous avant de commencer la saisie que le TP est vide et qu il ne contient pas un ancien fichier. Pour le vérifier, passer en mode transfert option 2, le TP ne doit pas se mettre en attente. S il se met en attente, cela signifie que le TP n est pas vide. Pour le vider, Utiliser le menu autres, option 3 supprimer <Valider>, Data File <Valider>, 1 tout puis confirmer avec l option 1 Oui. 1 Saisie 2 Transfert 3 Autres Passer dans le mode saisie (option 1 du menu du TP) Vous obtenez sur le cadran du TP Code : Lib : Qte : Scanner le code à barres des produits Le libellé est ensuite affiché si l article est identifié par le TP Vous pouvez alors saisir la quantité. Si l article n a pas de code à barres, vous pouvez taper son code informatique alphanumérique. Appuyez sur la touche «Alpha» du terminal pour passer du mode numérique au mode texte et vis versa. Si le code à barres n est pas reconnu, un message d erreur s affiche sur l écran du TP. Dans ce cas, ce code est ignoré, il constituera une anomalie sur la fiche d inventaire. En cas d erreur de frappe, appuyer sur BS pour effacer Une fois la zone terminée, vous devez transférer votre saisie sur le PC afin de vider le terminal. Cette saisie va constituer une fiche sur l AS/400.

12 Page 12 6) Transfert des données du terminal vers le PC Appuyer sur ESC pour sortir du mode saisie Lancez le mode Transfert (option 2 du menu) le TP se met en attente Placez le TP sur le socle Lancez sur le PC le transfert TP vers PC Cliquez ici La fenêtre suivante s ouvre. Remplissez les champs «Compté par» «Zone» et «Dépôt». Validez par OK.

13 Page 13 Vous pouvez créer une zone sur l AS400 à ce niveau du programme! La fenêtre de visualisation des articles inventoriés s ouvre. N de la fiche créée Editer la fiche d inventaire PC Annuler la saisie Retourner à la fenêtre principale

14 Page 14 Le contenu de l inventaire est alors mémorisé sur le PC. Une ligne affichée en rouge indique un article non reconnu par le programme. En cas d erreur de saisie grave, vous pouvez annuler la fiche, elle sera alors effacée et ne fera plus partie de l inventaire. Dans le cas contraire, il est recommandé d imprimer la fiche, en demandant au besoin un aperçu avant impression. 7) Recomptage Pour effectuer le recomptage d une zone, effectuez l inventaire comme indiqué à l étape 4. Ramenez le terminal sur son socle en attente de transfert, lancez l import TP vers PC. A l écran suivant, dans la zone numéro de fiche, indiquez le numéro de la fiche que vous avez recompté ou recherchez la fiche avec la loupe. Indiquez ensuite le nom du compteur puis validez. Le programme compare alors les deux saisies. Deux cas peuvent se produire, soit les comptages sont identiques, soit il y a des différences.

15 Page 15 L écran suivant apparaît lorsque les fiches initiales et recomptées sont identiques Si les fiches sont différentes, l écran suivant apparaît Il présente la liste des différences de comptage. Pour chaque article compté avec une quantité différente entre les deux saisies, il affiche le code lu, le libellé si l article a été reconnu et l écart de comptage entre les deux fiches.

16 Page 16 A tout moment, il vous est possible d éditer la liste des anomalies ou la fiche complète. Vous pouvez valider le recomptage, c'est-à-dire accepter les différences, ou choisir de fermer la fenêtre en abandonnant ce recomptage. Dans ce cas, le recomptage en cours sera ignoré, et la fiche de référence sera celle du premier comptage. Les articles signalés en erreur DOIVENT ETRE RECOMPTES au recomptage suivant s il a lieu. Les autres articles peuvent être ignorés ou recomptés. Au comptage suivant, si des différences persistent elles vous seront signalées à nouveau. 8) Sauvegarde des données Il est recommandé d effectuer des sauvegardes régulières sur support amovible, ceci afin d éviter toute perte de données qui pourrait survenir si le PC d inventaire tombe en panne en cours de saisie. La sauvegarde s effectue sur le PC d inventaire en choisissant le menu Inventaire, option Effectuer une sauvegarde. Dans l écran suivant indiquez l emplacement d une clé USB ou d un disque réseau. Vous pouvez par exemple effectuer des sauvegardes toutes les deux heures, où toutes les demi-journées.

17 Page 17 9) Consultation des fiches d inventaire Vous pouvez à tout moment consulter l ensemble des fiches de l inventaire. Pour cela, activez le menu Inventaire puis l option Visualisation de l inventaire. L écran suivant apparaît. Vous trouvez sur cet écran des options permettant de rééditer une fiche, d éditer la liste des fiches, de visualiser l état d une fiche, de visualiser la liste des comptages effectués sur une même fiche Si vous rééditez une fiche d inventaire ayant eu des recomptages et dont le dernier recomptage comportait des erreurs, la liste des anomalies de comptage s imprime également.

18 Page 18 10) Transfert de l inventaire vers l AS/400 Une fois la saisie terminée, vous devez remonter le contenu de l inventaire à l AS/400. Ceci s effectue en utilisant le menu Inventaire, Envoyer à l AS/400. L AS/400 imprime des fiches d intégration numérotées qui confirment le transfert. Vous pouvez modifier les fiches sur l AS/400. Si vous avez fini de travailler sur cet inventaire, et que vous n avez plus besoin d y accéder de nouveau (par ex pour rééditer une fiche) vous pouvez le clôturer sur le PC. 11) Préparation de fiches d inventaire Il est possible pour les personnes effectuant leur inventaire sur l AS/400 de préparer à l avance des fiches d inventaires. Celles-ci permettent de créer des fiches pré-paramétrées par dépôt et par zone, et d y associer une liste d articles à compter. Ces listes pourront également être imprimées pour être utilisées comme support de comptage. Lors de la saisie sur AS/400, les utilisateurs pourront alors faire défiler les fiches pré-paramétrées afin d y ajouter simplement les quantités comptées.

19 Page 19 Etape 1 : Préparation de l environnement Afin de vous permettre de préparer vos fiches plusieurs jours à l avance, le programme ne nécessite pas la création au préalable de l inventaire sur l AS/400. Pensez simplement à avoir un environnement de travail à jour, en lançant les options Importer les articles du menu Fichier et Import des paramètres AS/400 du menu Configuration

20 Page 20 Etape 2 : Visualisation / création des fiches d inventaire Pour accéder à la création de fiches d inventaire, activez l option Préparation des fiches d inventaire du menu Inventaire. L écran qui vous est alors présenté vous permet de gérer une liste de fiches d inventaires qui seront ensuite intégrées dans la gestion commerciale Image. Vous pouvez alors créer une fiche d inventaire en cliquant sur le bouton Créer. Une fenêtre vous permet alors d indiquer le dépôt, la zone et un commentaire pour la fiche que vous souhaitez créer. Vous pourrez au besoin modifier ces informations en sélectionnant une fiche et en cliquant sur le bouton Modifier. Les fiches sont numérotées automatiquement à partir de

21 Page 21 Etape 4 : Visualisation des articles associés à une fiche Pour gérer les articles associés à une fiche, cliquez sur le bouton Affecter des articles. La fenêtre qui s ouvre alors vous indique la liste des articles associés à votre fiche, et vous permet également d en ajouter, rechercher, supprimer Le bouton Trier disponible sur la fenêtre vous permet de définir l ordre de tri que vous souhaitez obtenir. Il sera utilisé à la fois à l écran, à l impression des fiches d inventaire, et également en saisie des quantités comptées sur l AS/400.

22 Page 22 Etape 5 : Association d articles à une fiche Pour associer un article à une fiche, vous avez à votre disposition deux possibilités. Si vous connaissez la référence d un article, vous pouvez l indiquer dans la zone Ajout rapide d article et cliquer sur le bouton Ajouter / Rechercher. Si vous ne connaissez pas la référence, vous pouvez vous aider de la recherche d articles. Pour cela, cliquez également sur le bouton Ajouter / Rechercher. La fenêtre qui s ouvre vous permet de sélectionner les articles à ajouter à votre fiche. Pour cela vous pouvez sélectionner individuellement des articles en cochant la case qui leur correspond, ou vous pouvez sélectionner l ensemble d un fournisseur, l ensemble d une famille, ou l ensemble d une sous famille en faisant un clic droit sur une ligne du tableau et en sélectionnant l une des options proposées. Une fois votre sélection faite, validez pour ajouter vos articles à votre fiche.

23 Page 23 Etape 6 : Impression des fiches d inventaire Pour imprimer vos fiches d inventaire, cliquez sur le bouton imprimer de la fenêtre Préparation des fiches d inventaire. Il vous est alors demandé si vous voulez imprimer toutes les fiches créées ou uniquement celle actuellement sélectionnée. Vous pouvez également lancer l impression d une fiche en cliquant sur le bouton imprimer dans la fenêtre d association d articles à une fiche. Dans ce cas, seule la fiche en cours s imprimera. Etape 7 : Transfert des fiches créées Lorsque vous avez terminé la création de vos fiches d inventaire, vous pouvez une fois l inventaire créé sur l AS/400 intégrer les fiches que vous avez préparées. Pour cela, cliquez sur le bouton Envoyer à l AS/400 dans la fenêtre principale. Attention : Cette procédure peut être répétée au besoin (si vous avez créé ou modifié une fiche), mais seulement avant d avoir commencé les saisies de ces fiches sur l AS/400. Au lancement de la procédure toutes les fiches préparées sont réinitialisées. Etape 8 : Saisie dans Image des quantités comptées Après comptage, vous pouvez saisir les quantités trouvées via l option Saisie de l inventaire (menu Inventaires) dans Image. Après avoir indiqué votre numéro d inventaire et votre numéro de fiche, il vous suffit de faire défiler l écran article par article, en appuyant sur entrée pour accéder au mode de saisie.

24 Page 24 12) Consultation des écarts Une fois votre inventaire envoyé à l AS/400, vous avez la possibilité de visualiser et d exporter vos écarts dans Excel. Pour cela, activez l option Visualiser les écarts du menu Inventaire Dans la fenêtre qui s ouvre, vous avez la possibilité de sélectionner les dépôts que vous souhaitez visualiser (parmi les dépôts concernés par l inventaire), et d y inclure une totalisation. En bas de l écran, deux boutons sont disponibles. Le premier : Actualiser permet de récupérer de nouveaux les dernières informations disponibles sur l AS/400. Vous pouvez lancer cette option autant de fois que vous le voulez, particulièrement si vous avez fait des nouvelles saisies. Le second bouton, Export Excel permet d enregistrer votre tableau sous forme de fichier Excel.

25 Page 25 13) Utilitaires - Configuration Programmes de saisie 3 programmes sont disponibles pour l utilisation du TP. Inventaire Inventaire surface : La quantité par défaut est à 1 Reconnaissance : Pas de saisie de quantité Pour télécharger un de ces programmes : Placez le TP en attente de réception de programme (voir annexes). Suffixe du fichier : mettre un suffixe différent sur chaque poste Mettre un chrono différent sur chaque poste Imprimante du poste PC pour l édition des fiches Nom du poste imprimé sur les fiches Dans le menu configuration, sélection le programme puis envoyer au TP Attention : Ce téléchargement supprime les articles du TP, il faut les importer à l issue de cette phase.

26 Page 26 Annexe : Utilisation des terminaux portables NB : Toutes les options décrites ci-dessous le sont en partant du menu général du terminal. Au besoin, retournez à ce menu en appuyant sur la touche ESC autant de fois que nécessaire jusqu'à l obtention de l écran suivant : 1 Saisie 2 Transfert 3 Autres SCANPAL 2 Utilisation générale Scan d un code barres Touche de validation Touche de correction Bouton ON/OFF Touche de saisie Alpha Touche d annulation Téléchargement de programme Sur le terminal : Placez le terminal en attente de programme (option 3-Autres puis option 6-Réception program). Le terminal se met en attente. Placez-le sur son socle.

27 Page 27 Sur le poste d inventaire : Allez dans la fenêtre de configuration (menu Configuration, option Configuration du programme). Dans la zone Communications avec les Terminaux Portables, partie SCANPAL, sélectionnez un programme dans la liste déroulante Programme, puis cliquez sur le bouton jaune Envoyer. NB : Le téléchargement d un programme efface les données actuellement présentes dans le terminal. Il est donc nécessaire d envoyer à nouveau les articles (voir étape suivante). Réception des articles Sur le terminal : Placez le terminal en attente de programme (option 3-Autres puis option 8-Réception articles). Le terminal se met en attente. Placezle sur son socle. Sur le poste d inventaire : Allez dans le menu Fichier, choisir l option Envoyer le fichier articles au TP. (En phase de création d inventaire, cette séquence est lancée automatiquement.) Le programme vous demande si vous souhaitez envoyer également les codes articles. Cela signifie que pour chaque article le terminal recevra à la fois son code barres et sa référence dans IMAGE. Répondez oui si nécessaire (si vos rayons sont mal étiquetés et si la mémoire du terminal le permet), non dans le cas contraire. Le programme vous demande ensuite de sélectionner votre type de terminal. Sélectionnez-le, et validez pour effectuer l envoi. Annulation des saisies Si vous êtes en cours de saisie, utilisez la touche BS pour corriger. Si votre saisie est déjà enregistrée, utilisez le menu 3-Autres, option 3-Supprimer, option Data File. Vous pouvez supprimer la dernière ligne avec l option 2-Dernière ligne ou supprimer l intégralité des saisies avec l option 1-Tout.

28 Page 28 OPTIMUS 5500 Utilisation générale Touches de validation Touche d annulation Scan d un code barres Touche de correction Touche de saisie Alpha Bouton ON/OFF Téléchargement de programme Sur le terminal : Placez le terminal en attente de programme (option 3-Autres puis option 1-Transferts puis option 1-Rcpt programme). Le terminal se met en attente. Placez-le sur son socle. Sur le poste d inventaire : Allez dans la fenêtre de configuration (menu Configuration, option Configuration du programme). Dans la zone Communications avec les Terminaux Portables, partie OPTIMUS, sélectionnez un programme dans la liste déroulante Programme, puis cliquez sur le bouton jaune Envoyer.

29 Page 29 NB : Le téléchargement d un programme efface les données actuellement présentes dans le terminal. Il est donc nécessaire d envoyer à nouveau les articles (voir étape suivante). Réception des articles Sur le terminal : Placez le terminal en attente d articles (option 3-Autres puis option 1-Transferts puis option 3-Rcpt articles). Le terminal se met en attente. Placez-le sur son socle. Sur le poste d inventaire : Allez dans le menu Fichier, choisir l option Envoyer le fichier articles au TP. (En phase de création d inventaire, cette séquence est lancée automatiquement.) Le programme vous demande si vous souhaitez envoyer également les codes articles. Cela signifie que pour chaque article le terminal recevra à la fois son code barres et sa référence dans IMAGE. Répondez oui si nécessaire (si vos rayons sont mal étiquetés et si la mémoire du terminal le permet), non dans le cas contraire. Le programme vous demande ensuite de sélectionner votre type de terminal. Sélectionnez-le, et validez pour effectuer l envoi. Annulation des saisies Si vous êtes en cours de saisie, utilisez la touche BS pour corriger. Si votre saisie est déjà enregistrée, utilisez le menu 3-Autres, option 3-Eff. donnees, entrez le mot de passe 97142, puis choisissez l option Data File. Vous pouvez supprimer la dernière ligne avec l option 2-Dernière ligne ou supprimer l intégralité des saisies avec l option 1-Tout.

L INVENTAIRE DES EMPLACEMENTS AVEC LES TERMINAUX DE SAISIE SANS FIL

L INVENTAIRE DES EMPLACEMENTS AVEC LES TERMINAUX DE SAISIE SANS FIL L INVENTAIRE DES EMPLACEMENTS AVEC LES TERMINAUX DE SAISIE SANS FIL Manuel Utilisateur STRATEGIE-INFORMATIQUE Immeuble la Coupole Grand-Camp 97142 ABYMES Page 1 PRESENTATION 3 DEROULEMENT DE L INVENTAIRE

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel Regard

Guide d utilisation du logiciel Regard Guide d utilisation du logiciel Regard version complète LE MODULE DE CIRCULATION 0 Conception : Chantal Vézina, bibliothécaire Réalisation : Bibliothécaires, Commission scolaire de Laval Équipe du CRP,

Plus en détail

samaritan AED, PAD & PDU Guide d utilisation du logiciel Saver EVO

samaritan AED, PAD & PDU Guide d utilisation du logiciel Saver EVO samaritan AED, PAD & PDU Guide d utilisation du logiciel Saver EVO Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis et n engagent en rien la responsabilité de HeartSine

Plus en détail

Procédures d'utilisation de Maitre'D

Procédures d'utilisation de Maitre'D Procédures d'utilisation de Maitre'D Version 1.0 Avril 2013 1 TABLE DES MATIÈRES Prendre une commande... 5 Ajouter / enlever un item sur une commande... 8 Effacer une commande... 9 Payer une commande en

Plus en détail

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE»

WINSTOCK. Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» WINSTOCK Winstock «PRISE EN MAIN RAPIDE» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du menu Dossiers, saisissez un code de 5 caractères

Plus en détail

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages

MESSAGERIE INTERNE. Paramétrages MESSAGERIE INTERNE Paramétrages Maintenance des Employés : La première étape est de créer autant d employé dans le logiciel que nécessaire afin d avoir une messagerie par code employé. Allez dans le menu

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

Application informatisée Diagnostic IBIS

Application informatisée Diagnostic IBIS 1. Application informatisée Diagnostic IBIS Octobre 2010 Notice d utilisation APPLICATION INFORMATISEE IBIS I - Procédure d installation Deux versions sont disponibles : - Version pour les utilisateurs

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009

Prise en main du logiciel MCP DITEL 2009 Page 1 sur 52 DITEL : Magasin chasse pèche Ce logiciel est utilisé pour gérer la caisse de façon pratique dans une armurerie. Il permet en particulier d éditer de façon automatique la déclaration Cerfa

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

CREATION INVENTAIRE COMPLET

CREATION INVENTAIRE COMPLET CREATION INVENTAIRE COMPLET Avant l étape de validation de votre inventaire, pensez à faire une «Sauvegarde». 1- Préparer son inventaire Allez dans «stocks Inventaire Préparer l inventaire» Puis définir

Plus en détail

Procédure d inventaire

Procédure d inventaire Procédure d inventaire 1 Préalables :... 2 2 L inventaire... 3 2.1 Par listing... 3 2.1.1 Préparation des listes de comptage... 3 2.1.2 Comptage physique... 5 2.2 Par douchette ou saisie de référence...

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft

Manuel d aide. A l utilisation. Du logiciel. HexaSoft Manuel d aide A l utilisation Du logiciel HexaSoft 1. Installation du logiciel Pour installer le logiciel sur votre PC procéder comme suit : 1. Insérez le CD d HexaSoft dans le lecteur CD du PC (Si l installation

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 5.0 10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Désinstallation des versions antérieures

Désinstallation des versions antérieures Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d Universalis 2011 sur Windows. Vous y trouverez une description de la procédure d installation, ainsi que les réponses aux

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT IMPORTANT Votre numéro commence par 9500 : (Suivez les pastilles de couleur jaune) Vous devez télécharger un fichier d activation (SolidWorksStandAloneLic.lic) permettant le fonctionnement de SolidWorks

Plus en détail

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa

e)services - Guide de l utilisateur e)carpa e)services - Guide de l utilisateur e)carpa 2 Sommaire 1 Introduction 3 2 - Accès au site e)carpa 4 2.1 Identification et authentification 4 2.2 Consultation du site e)carpa 6 2.3 Mode de navigation sur

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Version Du Commentaire Rédigé par. 1.0 17/12/2010 Document ProGsoft D. Reynaud. 1.1 29/03/2011 Rajout éléments complémentaires D.

Version Du Commentaire Rédigé par. 1.0 17/12/2010 Document ProGsoft D. Reynaud. 1.1 29/03/2011 Rajout éléments complémentaires D. Fiche Expert Les étapes de l inventaire Du Commentaire Rédigé par 1.0 17/12/2010 Document ProGsoft D. Reynaud 1.1 29/03/2011 Rajout éléments complémentaires D. Reynaud 10/12/2014 Rajout d éléments complémentaires

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des. Infections du Site Opératoire. (Surveillance des interventions prioritaires) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance des interventions prioritaires) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire Guide utilisateur - Application

Plus en détail

LA GESTION DU MAGASIN

LA GESTION DU MAGASIN LA GESTION DU MAGASIN Sommaire Sommaire... 2 1 Choix du client a facturer... 4 1.1 Client déjà enregistré dans la base... 4 1.2 Nouveau client... 4 1.3 Client de passage... 5 2 Création d un devis, bon

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour saisie inventaires 1/ But :... 2 2/ Différents types d inventaires :... 2 3/ Comment y aller?...

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour saisie inventaires 1/ But :... 2 2/ Différents types d inventaires :... 2 3/ Comment y aller?... 1/ But :... 2 2/ Différents types d inventaires :... 2 3/ Comment y aller?... 2 4/ Saisie d un inventaire complet :... 2 4.1/ Différentes méthodes de saisie :... 2 4.1.1/ Via PCs portables WIFI et lecteurs

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

GESTIPACK. version PC

GESTIPACK. version PC GESTIPACK version PC SOMMAIRE GESTIPACK R U B R I Q U E S P A G E S - Installer votre application GESTIPACK 2011 2 à 3 - Utilisation de GESTIPACK 2011 4 à 5 - Gestion Options Paramètres 6 à 11 - Gestion

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

2. Paramétrage de la communication sur le terminal TELXON

2. Paramétrage de la communication sur le terminal TELXON 1. Introduction Le logiciel de déchargement des données d inventaire pour les Terminaux TELXON permet de récupérer les informations (code barre et quantité) saisies lors de l inventaire, afin de pouvoir

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG

UT Installation et paramétrage logiciel de sauvegarde INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE. Groupe PROGMAG GUIDE UTILISATION POINT DE VENTE INSTALLATION ET PARAMETRAGE LOGICIEL DE SAUVEGARDE SOMMAIRE 1 Créer une tâche de sauvegarde... 4 1.1 Paramètres de la tâche... 4 1.1.1 Nommer la tâche... 4 1.1.2 Emplacement

Plus en détail

Dupliquer un compte Utilisateur par Transfert de fichiers et paramètres - Windows 7 Windows 8 - Windows 7

Dupliquer un compte Utilisateur par Transfert de fichiers et paramètres - Windows 7 Windows 8 - Windows 7 Dupliquer un compte Utilisateur par Transfert de fichiers et paramètres - Windows 7 Windows 8 - Windows 7 Tweet Suite à un problème sur sa session habituelle (profil endommagé, profil temporaire) ou simplement

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

10.3.1.5 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows Vista

10.3.1.5 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows Vista 5.0 10.3.1.5 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows Vista Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous

Plus en détail

Utilisation du SKORPIO

Utilisation du SKORPIO Utilisation du SKORPIO Table des matières 1- Préalable : Paramétrage du SKORPIO... 2 2- Connexion sur le SKORPIO... 4 3- Fenêtre du menu... 4 4- Créer une Commande avec le SKORPIO... 5 5- Réceptionner

Plus en détail

https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/

https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/ Audit précautions complémentaires https://webpub.chu-rennes.fr/cclin/apc/ Année 2013 I. Connexion... 4 II. Authentification... 5 III. Accès à l application... 6 IV. Fonctionnalités... 8 V. Organisation

Plus en détail

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 PROGRAMME - Présentation du logiciel - Installation du logiciel, identification des éléments du logiciel - Récupération des licenciés de la

Plus en détail

Guide d installation du Portfolio en ligne

Guide d installation du Portfolio en ligne IFSI Carcassonne Guide d installation du Portfolio en ligne Ce guide apporte des réponses aux nombreuses questions soulevées par l installation du logiciel de téléchargement du portefolio fourni par LOGIFSI.

Plus en détail

Il est possible d afficher dans un document commercial l emplacement d un article.

Il est possible d afficher dans un document commercial l emplacement d un article. Produit concerné : Sage 100 Gestion Commerciale i7 version 7.1 - Pack Plus 1 CTRL + Flèche pour passer d une fiche à l autre Il est possible de passer d une fiche à l autre (ex : clients, articles ) en

Plus en détail

Le bouton saisie d une commande qui permet de créer une nouvelle commande pour un client.

Le bouton saisie d une commande qui permet de créer une nouvelle commande pour un client. Mode Commandes pour Restaurants / Pizzeria / Restauration rapide : Le mode pizzeria permet d'activer plusieurs modules spécifiques dans le logiciel de caisse. Si vous validez le module des commandes, deux

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE SOMMAIRE A/ MISE EN ROUTE A-I/ INSTALLATION DU PROGRAMME A-II/ LANCEMENT B / FONCTIONNEMENT B-I/ PLAN COMPTABLE a) Les comptes b) Les journaux B-II/ BROUILLARD DE SAISIE a) Création du batch b) Consultation

Plus en détail

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB

Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Configuration d une connexion d accès réseau à distance USB Le «U» apparaît à cet endroit Vous pouvez connecter votre smartphone Palm Treo 750v et votre ordinateur au moyen du câble de synchronisation

Plus en détail

Procédure d enregistrement de la licence IW Document Manager Standard ou IW Publishing Manager

Procédure d enregistrement de la licence IW Document Manager Standard ou IW Publishing Manager Procédure d enregistrement de la licence IW Document Manager Standard ou IW Publishing Manager Objectif : Enregistrer la licence dans la base Canon Europe Enregistrer les informations de garantie dans

Plus en détail

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel!

VII.4.5 LES EXPORTS. VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! VII.4.5 LES EXPORTS VII.4.5.1 Récupérer les fichiers d exports sur le logiciel Ciel! Le fichier d export Ciel Compta à pour nom : Ximport_JJ-MM-AAAA.txt. Si ce n est pas le cas, vérifier dans votre paramétrage

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2016

Guide d installation UNIVERSALIS 2016 Guide d installation UNIVERSALIS 2016 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2016 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0

Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 Guide d utilisation du logiciel TdsTexto 1.0 TdsTexto Guide d utilisation Page 1 sur 11 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 Exigence relative au système... 3 2 INSTALLATION DU LOGICIEL TDSTEXTO 1.0...

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

Sommaire : I. Introduction

Sommaire : I. Introduction Sommaire : I. Introduction... 1 II. Lancement de PcGalileo :... 2 III. Envoie demande de localisation :... 3 A. Geolocalisation ponctuelle :... 4 B. Géolocalisation séquentielle :... 4 C. Géolocalisation

Plus en détail

024 Point de Vente Mobile

024 Point de Vente Mobile UT G5/G7-024 Point de Vente Mobile D OCUMENTATION UTILIS ATEUR UT G5/G7-024 Point de Vente Mobile C o p y r i g h t B U S I N E S S S E R V I C E S D I S T R I B U T I O N S A R L GROUPE PROGMAG UTILISATION

Plus en détail

StereoControlConfig. Notice d emploi. Novembre 08 PC

StereoControlConfig. Notice d emploi. Novembre 08 PC Notice d emploi Novembre 08 PC 2 StereoControlConfig Table des matières 1. Prérequis Hardware et Software... 4 2. Installation... 4 3. Concepts fondamentaux... 8 3.1 Menus et boutons de sélection des fonctions

Plus en détail

KWISATZ_TUTO_pocket_pc février 2013 KWISATZ POCKET

KWISATZ_TUTO_pocket_pc février 2013 KWISATZ POCKET Table des matières -1) KWISATZ :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Installation :...3-1.2.1) KWISATZ :...3-1.2.2) Installation de REMOTE DISPLAY :...7-1.3) Configuration :...9-1.3.1) Configuration de l

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

Facturation. JMB Informatique, une équipe à votre service depuis 1989. JMB Informatique : 76 route Nationale - 69330 Pusignan - France

Facturation. JMB Informatique, une équipe à votre service depuis 1989. JMB Informatique : 76 route Nationale - 69330 Pusignan - France Progilift Technique & Facturation JMB Informatique, une équipe à votre service depuis 1989 JMB Informatique : 76 route Nationale - 69330 Pusignan - France Tél. : +33 Toutes (0)4 les 78 informations 31

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel

Manuel d utilisation du logiciel S e r v i c e s I n f o r m a t i q u e s Manuel d utilisation du logiciel Table des matières: 2 Installation initiale 3 Généralités 4 Menu principal 5 Recherche d un membre 6 Gestion des membres 7 Transaction

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

Module Retour Produit Guide d intégration et d utilisation Version 1.0

Module Retour Produit Guide d intégration et d utilisation Version 1.0 Module Retour Produit Version 1.0 1. Présentation... 2 1.1 Présentation du module... 2 1.2 Fonctionnement général... 2 2. Installation / Intégration... 3 2.1 Installation générale... 3 2.2 Mise à niveau

Plus en détail

Généralités. Sans copie de sauvegarde sur support externe, vous ne pourrez jamais récupérer vos multiples encodages. 1.1 Sauvegarde des données

Généralités. Sans copie de sauvegarde sur support externe, vous ne pourrez jamais récupérer vos multiples encodages. 1.1 Sauvegarde des données Généralités 1.1 Sauvegarde des données Pour disposer d une sauvegarde correcte, il vous faut la réaliser sur un support externe (cd, clé USB, disque dur externe ) Attention, cette copie doit être conservée

Plus en détail

CREATION D UNE RESERVATION...

CREATION D UNE RESERVATION... Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. PLANNING Logiciel de planification des rendez-vous tels que les UVA, les soins ou toutes autres activités ainsi que des tâches à heure fixe comme les

Plus en détail

Noé Navionics. Informatique INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

Noé Navionics. Informatique INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Informatique Noé Navionics Assistance technique et obtention de votre clé d utilisation Par Mail Par Téléphone Noe@eole-informatique.com 01 43 43 00 97 INSTALLATION ET PRISE EN MAIN I Présentation Noé

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Notice de présentation La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Avril 2015 Table des matières Présentation générale... 3 La mise à jour de votre référence bancaire... 4 1. Créer une nouvelle

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Utilisation de l impression avec suspension 1

Utilisation de l impression avec suspension 1 Utilisation de l impression avec suspension 1 Lors de l envoi d une tâche d impression, vous pouvez spécifier dans le pilote que vous souhaitez que l imprimante conserve cette tâche en mémoire et ne l

Plus en détail

Configuration des logiciels de messagerie

Configuration des logiciels de messagerie Configuration des logiciels de messagerie Documentation à l usage des clients de Virtua S.A. expliquant la procédure à suivre pour configurer le logiciel de messagerie. 9 octobre 2008 Référence : sysadmin_09/10/2008

Plus en détail

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée)

Réseau ISO-Raisin. Surveillance des Infections du Site Opératoire. (Surveillance agrégée) Réseau ISO-Raisin Surveillance des Infections du Site Opératoire (Surveillance agrégée) Guide d utilisation de l application WEBISO Année 2015 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Connexion et authentification...

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Guide d installation UNIVERSALIS 2014

Guide d installation UNIVERSALIS 2014 Guide d installation UNIVERSALIS 2014 (Windows) Nous vous recommandons de lire ce document avant de commencer l installation d UNIVERSALIS 2014 sur Windows. Vous y trouverez la description de la procédure

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

KWISATZ LA GESTION DES ÉTIQUETTES ARTICLES

KWISATZ LA GESTION DES ÉTIQUETTES ARTICLES Table des matières -1) KWISATZ -...2-1.1) Introduction...2-1.2) Imprimantes étiquettes articles...2-1.3) Affectation automatique d étiquettes...3-1.4) Création d un modèle de document étiquettes...4-1.5)

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

Tutorial Terminal Server sous

Tutorial Terminal Server sous Tutorial Terminal Server sous réalisé par Olivier BOHER Adresse @mail : xenon33@free.fr Site Internet : http://xenon33.free.fr/ Tutorial version 1a Page 1 sur 1 Index 1. Installation des services Terminal

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 5.0 5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez vous connecter à distance à

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN

INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Business Phone CTI Client Pro INSTALLATION ET PRISE EN MAIN Vous trouverez dans ce document, la démarche d installation de Business Phone CTI Client Pro et les différentes possibilités qu offre ce logiciel.

Plus en détail

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com

Guide de l utilisateur. du site. www.eleveursduhautdoubs.com Guide de l utilisateur du site www.eleveursduhautdoubs.com Préambule. Cette documentation, vous permet de suivre pas les étapes nécessaires à la saisie des inscriptions sur le site web www.eleveursduhautdoubs.com.

Plus en détail

Manuel utilisateur CASH. Table des matières

Manuel utilisateur CASH. Table des matières Manuel utilisateur CASH Table des matières 1 Introduction... 2 1.1 Préliminaires... 2 1.2 Configuration et mises à jour du stock... 2 2 Premiers pas... 2 2.1 Installation... 2 2.2 Installation automatique...

Plus en détail

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 - Page - 1 - Sommaire 1. Accès au logiciel pages 3 à 6 2. Saisie des éléments de paie pages 7 à 18 3. Gestion des rubriques de paie pages 20 à 23 4. Gestion des salariés pages

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION V14.0

GUIDE D'UTILISATION V14.0 GUIDE D'UTILISATION V14.0 SOMMAIRE 1. Création d'une prestation 2. Création d'une famille 3. Création d'une fiche enfant 4. Inscrire un enfant à une prestation et Saisir de la consommation 5. L'utilisation

Plus en détail

7 Réceptionner une commande

7 Réceptionner une commande 7 Réceptionner une commande Dans la liste des commandes (fig.14), cliquer sur la commande à réceptionner puis sur le bouton La fenêtre réception de commande apparaît alors : (3) (4) (2) Figure 22 : fenêtre

Plus en détail

I. Présentation...2 1- Précision...2 2- Rappels importants...2

I. Présentation...2 1- Précision...2 2- Rappels importants...2 Procédure d utilisation de la fonction «INVENTAIRE» avec Douchette code barre Sommaire I. Présentation...2 1- Précision...2 2- Rappels importants...2 II. L inventaire de A à Z...3 1- Préparation...3 a.

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations Il existe plusieurs modules : BIENS : saisir, éditer, tout ce qui concerne les biens INVENTAIRE : gestion des biens physiques ORGANIZER

Plus en détail

Service intervenant. Version 6.3

Service intervenant. Version 6.3 Service intervenant Version 6.3 Guide intervenant Mai 2013 Sommaire 1. PRESENTATION GENERALE... 3 1.1. OBJECTIFS... 3 1.2. PRECONISATIONS... 3 1.3. PRINCIPES GENERAUX... 4 2. PRESENTATION DETAILLEE...

Plus en détail

Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7

Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7 Yachou Zouhir 1TSIOC TP sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Objectif : configurer et restaurer une sauvegarde sous Windows 7 Étape 1 Ouvrez une session en tant qu'administrateur. Créez

Plus en détail