CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas"

Transcription

1 FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport de marchandises par train (on voit des conteneurs). I/ LES ÉCHANGES MARITIMES... II/...ET LES POINTS DE PASSAGE STRATÉGIQUES II/ LES AUTRES MODES D ÉCHANGES DE MARCHANDISES CE QUE TU DOIS SAVOIR A LA FIN DU CHAPITRE : CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas Je peux comprendre le développement des échanges et leurs acteurs. VOCABULAIRE : Mondialisation (p. 212) Echanges Flux Pôles Triade Nord Porte-conteneurs CAPACITES : - Je sais réaliser un croquis des pôles et des flux majeurs des échanges mondiaux. - Je sais décrire le trajet d un navire appartenant à une grande compagnie de commerce de transport maritime. Je sais Je ne sais pas

2 ÉTUDE DE CAS : le transport d un ipod à travers le monde p. 236 Objectif de connaissance : Décrire le trajet d un produit de son lieu de production à son lieu de consommation Compétence : Savoir lire et employer différents langages : cartes, images A/ Comment un ipod est-il transporté? 1 Docs 1 et 5 : où l ipod est-il fabriqué?... Et vendu?... 2 Doc. 1 : Quels sont les pays, les villes et l océan traversés entre ces deux lieux? 3 Doc. 1 : Combien de jours faut-il pour transporter un ipod de son lieu de production à son lieu de consommation?... Combien de km parcourt-il? 4 Docs 1, 2 et 3 : Quels sont les différents moyens de transport utilisés pour transporter l ipod? 5 Docs 2,3 et 4 : quels sont les avantages du conteneur dans le transport de l ipod? 6 Décrivez le trajet d un ipod de son lieu de production à son lieu de consommation :

3 B/ Où et par qui l ipod est-il transporté? 2 Docs 1 et 2 p. 239 : Quelles sont les trois principales zones de consommation de l ipod?... 3 Quelle est l évolution de la vente des ipod depuis 2005? 4 Doc. 4 : Quelle est la part du coût de transport dans le prix total de l ipod? Que constate-t-on? 5 Doc. 5 : Qui organise le transport de l ipod? 6 Doc. 5 : Quels acteurs contacte-il pour assurer ce transport? Expliquez leur rôle.

4 CORRECTION ÉTUDE DE CAS : le transport d un ipod à travers le monde A/ Comment un ipod est-il transporté? 1 Docs 1 et 5 : où l ipod est-il fabriqué? Chine Et vendu? Aux Etats-Unis sur la carte et dans une grande partie du monde (50 millions de baladeurs numériques vendus en 2010). 2 Doc. 1 : Quels sont les pays, les villes et l océan traversés entre ces deux lieux? Chine (Shenzhen, Hong-Kong) Océan Pacifique Los Angeles Chicago New-York 3 Doc. 1 : Combien de jours faut-il pour transporter un ipod de son lieu de production à son lieu de consommation? 20 jours environ Combien de km parcourt-il? km environ 4 Docs 1, 2 et 3 : Quels sont les différents moyens de transport utilisés pour transporter l ipod? Porte-conteneurs + trains + camions

5 5 Docs 2,3 et 4 : quels sont les avantages du conteneur dans le transport de l ipod? Les marchandises sont rapidement chargées ou déchargées et peuvent être transférées d un navire à un autre mode de transport. 6 Décrivez le trajet d un ipod de son lieu de production à son lieu de consommation : Fabriqué en Chine, le baladeur numérique le plus vendu au monde est transporté vers les autres pays par voie maritime grâce aux porte-conteneurs. L ipod est ensuite acheminé dans les conteneurs par train ou route. C est un bon exemple du transport mondialisé des marchandises aujourd hui.

6 B/ Où et par qui l ipod est-il transporté? 2 Docs 1 et 2 p. 239 : Quelles sont les trois principales zones de consommation de l ipod? Amérique du nord, Japon, Europe 3 Quelle est l évolution de la vente des ipod depuis 2005? Très forte augmentation : en cinq ans, la production est passée de 0 à 240 millions d unités. 4 Doc. 4 : Quelle est la part du coût de transport dans le prix total de l ipod? Que constate-t-on? Comme les quantités transportées par bateau principalement sont très importantes, le prix du transport est très faible (environ 4 % du prix de l ipod).

7 5 Doc. 5 : Qui organise le transport de l ipod? Le logisticien 6 Doc. 5 : Quels acteurs contacte-il pour assurer ce transport? Expliquez leur rôle. Le transporteur routier charge les marchandises. L armateur possède le navire Le douanier contrôle les marchandises traversant les frontières, etc.

8 Leçon CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? Introduction : Comment expliquer la croissance des échanges mondiaux depuis les années 1950? - Progrès techniques : exemple avec les porte-conteneurs - Baisse des tarifs douaniers (taxes sur les marchandises aux frontières) I/ LES ÉCHANGES MARITIMES... A/ dominent le commerce des marchandises Le transport maritime assure 80 % du commerce des marchandises. B/ et profitent à la Triade Les échanges maritimes ont lieu surtout entre : - L Amérique du Nord - L Europe - L Asie orientale La Triade : les 3 grands pôles (centres) de puissance mondiaux. Certains territoires sont marginalisés (mis à l écart) ou comptent peu par rapport aux échanges entre régions de la Triade : Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine.

9 Exercices de la carte p Canal de Panama et canal de Suez 2. Ils sont indispensables car ils font la jonction entre des routes maritimes importantes : Suez par exemple fait le lien entre l Océan Indien (Asie) et la Méditerranée (Europe). Ils accélèrent le transport commercial. 3. Le détroit de Gibraltar et le détroit de Malacca. 4. Un bateau qui relie Shanghai à Rotterdam doit passer par le détroit de Malacca, le Canal de Suez et le détroit de de Gibraltar.

10 II/...ET LES POINTS DE PASSAGE STRATÉGIQUES Ce sont des lieux de passage essentiels (importants) du commerce maritime car leur fermeture aurait de graves conséquences pour l économie mondiale : - Canal de Suez (Egypte) - Canal de Panama (Amérique centrale) - Détroit de Gibraltar (entre l Espagne et le Maroc) - Détroit de Malacca (entre Singapour et l Indonésie) - Détroit de la Manche (entre l Angleterre et la France) Ce sont par conséquence des lieux de tension. Voir l'exemple en cliquant ici.

11 III/ LES AUTRES MODES D ÉCHANGES DE MARCHANDISES 20 % des échanges mondiaux de marchandises utilisent d autres modes de transport : ferroviaire, fluvial, routier, aérien... Les transports sont de plus en plus connectés entre eux : par exemple, le port de Rotterdam est une plate-forme multimodale : les conteneurs sont transportés par mer, par le fleuve, par les autoroutes ou les voies ferrées (doc. 1 p. 224).

12 CONCLUSION Les échanges de marchandises sont surtout réalisés à 80 % par voie maritime (porte-conteneurs, pétroliers ou supertankers, méthaniers [transport du gaz], vraquiers [transport de matières premières comme le charbon] ce qui explique aussi l importance de certains points de passage stratégiques (ex : Canal de Suez) dans l économie mondiale. Le reste des échanges : routier, ferroviaire... Les échanges de marchandises profitent surtout à la Triade, les 3 grands pôles (centres) de puissance mondiaux (Europe, Amérique du Nord, Asie-Pacifique) et moins à certains territoires marginalisés (mis à l écart) : Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine. Les échanges de marchandises ont connu une forte augmentation depuis les années 1990 parallèlement à l essor de la mondialisation.

13

14 NOM : Note : / 20 ÉVALUATION DE GÉOGRAPHIE (PARTIE I, CHAP. II) Je soigne l orthographe et la présentation! 1 pt Objectifs : - Je sais expliquer le développement des échanges et leurs acteurs à partir d un graphique et d un texte. - Je sais compléter un planisphère. I/ ANALYSE D UN GRAPHIQUE : 5 pts Acquis En cours d acquisition Non acquis 1 Doc. 1 : à combien s élèvent les échanges mondiaux en dollars en 1980?... 2 Doc. 1 : à combien s élèvent les échanges mondiaux en dollars en 1992?... 3 Doc. 1 : à combien s élèvent les échanges mondiaux en dollars en 2010?... 4 Que constatez-vous? Pourquoi d après le doc. 2? II/ QUESTIONS DE COURS 4 pts Acquis En cours d acquisition Non acquis 1 Quel est le mode de transport le plus utilisé?... 2 Quelles sont les trois régions du monde qui profitent du commerce mondial?... 3 Citer trois régions du monde qui sont à l écart ou marginalisés dans la mondialisation?...

15 III/ COMPLÉTER UN PLANISPHÉRE 1 Repassez trois façades maritimes par un trait au crayon de couleur bleu sans oublier de les nommer au stylo bleu 3 points 2 Indiquer, par deux traits bleus parallèles, trois passages stratégiques mondiaux et les nommer au stylo bleu. 2 points 3 Indiquer par une flèche au crayon de couleur rouge les principaux flux de marchandises, de capitaux et d informations dans le monde. 1 point 4 Indiquer par un cercle au crayon de couleur rouge les trois pôles de la Triade et les nommer. 1 point 5 Compléter la légende. 2 points LÉGENDE Acquis En cours d acquisition Non acquis I/ DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE II/ LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION Façades maritimes mondiales. Les 3 pôles de la Triade Passages stratégiques majeurs Flux commerciaux

16 CORRECTION I/ ANALYSE D UN GRAPHIQUE : 5 pts 1 Doc. 1 : à combien s élèvent les échanges mondiaux en dollars en 1980? milliards de $ 2 Doc. 1 : à combien s élèvent les échanges mondiaux en dollars en 1992? milliards de $ 3 Doc. 1 : à combien s élèvent les échanges mondiaux en dollars en 2010? milliards de $ 4 Que constatez-vous? Pourquoi d après le doc. 2? On assiste à une importante croissance des échanges mondiaux depuis les années 1970, surtout dans les années Cette croissance du commerce mondial peut s expliquer par divers facteurs comme l indique le document 2 produit par une institution gouvernementale française : - Raisons économiques et techniques : après 1950, le prix du transport de marchandises a considérablement diminué, avec notamment les progrès techniques. Citons en particulier les porte-conteneurs (on rappelle ici que le commerce mondial de marchandises utilise surtout le transport maritime). - Raisons politiques : le commerce a été facilité avec la suppression progressive des tarifs douaniers c est-à-dire les taxes sur les marchandises qui passent la frontière. II/ QUESTIONS DE COURS 4 pts 1 Quel est le mode de transport le plus utilisé? Le transport maritime 2 Quelles sont les trois régions du monde qui profitent du commerce mondial? L Amérique du Nord, l Europe de l Ouest, l Asie orientale 3 Citer trois régions du monde qui sont à l écart ou marginalisés dans la mondialisation? L Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine ou (l Asie centrale, l Océanie)

17 III/ COMPLÉTER UN PLANISPHÉRE

I. Des échanges à la dimension du monde. Thème 2 : Les échanges de marchandises

I. Des échanges à la dimension du monde. Thème 2 : Les échanges de marchandises Nouveaux programmes de Quatrième Géographie I. Des échanges à la dimension du monde Thème 2 : Les échanges de marchandises Laurence PIERRE Collège Jean Lartaut, Jarnac Thème 2 : Les échanges de marchandises

Plus en détail

Thème 2 : les échanges de marchandises

Thème 2 : les échanges de marchandises Thème 2 : les échanges de marchandises CONNAISSANCES Les transports maritimes Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent, majoritairement par voie maritime, entre les espaces de production

Plus en détail

Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises»

Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises» Leçon n 2 : «Les échanges de marchandises» Introduction : Les échanges de marchandises à travers le monde ont connu un essor sans précédent depuis 60 ans. S effectuant principalement par voie maritime,

Plus en détail

Point de départ : Un symbole de la mondialisation? 3/ Je suis noir, gris, violet, rose, jaune, vert, bleu ou rouge

Point de départ : Un symbole de la mondialisation? 3/ Je suis noir, gris, violet, rose, jaune, vert, bleu ou rouge Thème 1 : Des échanges de marchandises à la dimension du monde Chapitre n 1: Les échanges de marchandises Livret de travail de : Nom :.. Prénom :. Classe : 4 e Notes : Devoirs :. /3 Soin :. /2 Point de

Plus en détail

Qu'est ce que la mondialisation?

Qu'est ce que la mondialisation? Qu'est ce que la mondialisation? Doc : Photo de l usine Yue Yuen dans la ville de Gongguan (Chine). Les échanges de marchandises dans le monde Quel rôle les échanges de marchandises jouent-ils dans la

Plus en détail

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour

LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES. I - Étude de cas : Une zone industrialo - portuaire en Asie : Singapour Partie 1 : Des échanges à la dimension du monde Thème 1 (2h + eval commune avec th 2) LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES Quels sont les lieux de la mondialisation des échanges? Quels sont

Plus en détail

LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES. Comment s organisent les échanges de marchandises à l échelle mondiale?

LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES. Comment s organisent les échanges de marchandises à l échelle mondiale? Partie 1 thème 2 LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment s organisent les échanges de marchandises à l échelle mondiale? I - Étude de cas : La compagnie de transports maritimes CMA CGM Devoir maison correction

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. III : LES MOBILITÉS HUMAINES Quels sont les différentes mobilités humaines dans le monde et leurs effets sur les

Plus en détail

Des échanges à la dimension du monde

Des échanges à la dimension du monde Des échanges à la dimension du monde G1. Les espaces majeurs de production et d échange I. Etude de cas : le premier port du monde, Shanghai Comment le port de Shanghai est-il devenu le premier port au

Plus en détail

LES ECHANGES DE MARCHANDISES COMMENT LA CROISSANCE DES ECHANGES REDESSINE-T-ELLE LA CARTE DU MONDE?

LES ECHANGES DE MARCHANDISES COMMENT LA CROISSANCE DES ECHANGES REDESSINE-T-ELLE LA CARTE DU MONDE? Chapitre 2 LES ECHANGES DE MARCHANDISES COMMENT LA CROISSANCE DES ECHANGES REDESSINE-T-ELLE LA CARTE DU MONDE? Etude de cas : Maersk line, la plus grande compagnie maritime au monde Doc.1 : des activités

Plus en détail

Quelles sont à votre avis les conséquences de la mondialisation des échanges sur les ports?

Quelles sont à votre avis les conséquences de la mondialisation des échanges sur les ports? Quelles sont à votre avis les conséquences de la mondialisation des échanges sur les ports? LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGES Quel est l'impact de la mondialisation des échanges sur les espaces

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIERE PARTIE : DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE CHAP. IV : LES LIEUX DE COMMANDEMENT Pourquoi les grandes métropoles sont-elles les centres de décision de la mondialisation?

Plus en détail

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé.

I.«Le monde vient à Rotterdam et Rotterdam s en va de part le monde.» A. Sourisseau, M. Massé. PARTIE I - DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Thème 1. - LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ÉCHANGES CONNAISSANCES Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges

Plus en détail

CHAPITRE 2: Les espaces majeurs de la mondialisation

CHAPITRE 2: Les espaces majeurs de la mondialisation CHAPITRE 2: Les espaces majeurs de la mondialisation INTRODUCTION: Quelles sont les parties de la planète qui sont les plus sollicitées par les transports? = ce sont les ports car le transport par bateaux

Plus en détail

Connaissez-vous cet objet? Et si on en commandait un pour la classe?

Connaissez-vous cet objet? Et si on en commandait un pour la classe? 1 Connaissez-vous cet objet? Et si on en commandait un pour la classe? OUI MAIS... Comment convaincre l'intendante du collège??? JE SAIS! Nous allons lui prouver qu'acheter un Ipod permet de mieux comprendre

Plus en détail

LES ECHANGES DE MARCHANDISES

LES ECHANGES DE MARCHANDISES LES ECHANGES DE MARCHANDISES Introduction: des échanges mondialisés Depuis 1950, les échanges commerciaux ont été multipliés par 200. Les marchandises circulent désormais dans le monde entier. Marchandise

Plus en détail

LES ECHANGES DE MARCHANDISES Comment les échanges de marchandises s organisent-ils dans le monde?

LES ECHANGES DE MARCHANDISES Comment les échanges de marchandises s organisent-ils dans le monde? I - LES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE LES ECHANGES DE MARCHANDISES Comment les échanges de marchandises s organisent-ils dans le monde? CONNAISSANCES Les échanges mondiaux et régionaux de marchandises

Plus en détail

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Une ZIP : zone industrialo-portuaire -Où se situe cette ZIP? Et pourquoi? -Comment est-elle organisée? -Quels sont les produits fabriqués, exportés,

Plus en détail

II. Les territoires dans la mondialisation

II. Les territoires dans la mondialisation Place dans le programme: II. Les territoires dans la mondialisation Thème 2: les puissances émergentes L exemple de la Chine I.Une puissance mondialisée MAIS Fil directeur (Démarche) II. émergente Les

Plus en détail

Le transport des marchandises La circulation des biens

Le transport des marchandises La circulation des biens Le transport des marchandises La circulation des biens Chaque jour, les commerçants de fruits et légumes marché, épicerie, supermarché s approvisionnent auprès des grossistes. 1/ Décris cette photographie.

Plus en détail

Croquis. Les espaces maritimes au cœur d'enjeux géostratégiques.

Croquis. Les espaces maritimes au cœur d'enjeux géostratégiques. Croquis. Les espaces maritimes au cœur d'enjeux géostratégiques. Ressources utiles pour construire le croquis : - Les dix plus grands ports du monde. - Les puissances halieutiques (+ de 2 M de tonnes/an)

Plus en détail

Fiche de séquence La circulation des hommes et des biens

Fiche de séquence La circulation des hommes et des biens Fiche de séquence La circulation des hommes et des biens Compétence(s) du S.C Pilier n 5: La culture humaniste (palier n 2) Connaître quelques raisons de déplacements des habitants et les moyens de transports

Plus en détail

Doc. 1 Se déplacer en France et en Europe. Géographie Domaine: Se déplacer en France et en Europe. Questions

Doc. 1 Se déplacer en France et en Europe. Géographie Domaine: Se déplacer en France et en Europe. Questions Doc. 1 Se déplacer en Les autoroutes françaises relient notre pays aux plus grandes villes européennes. Le tunnel du Mont Blanc relie Chamonix (France) à Courmayeur (Italie). L aéroport de Roissy Charles

Plus en détail

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches Habiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). I.O. Connaissances : Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transport

Plus en détail

Le Port de Montréal au cœur des chaînes d approvisionnement mondiales

Le Port de Montréal au cœur des chaînes d approvisionnement mondiales Le Port de Montréal au cœur des chaînes d approvisionnement mondiales février 2014 Nouvelles dynamiques du commerce international Qu est-ce que cela signifie pour les ports? 3 défis 1. Comment la migration

Plus en détail

Doc. 1 Embouteillage devant le port Waigaoqiao à Shanghai. Où est situé Shanghai?

Doc. 1 Embouteillage devant le port Waigaoqiao à Shanghai. Où est situé Shanghai? La Zip de Shanghai Doc. 1 Embouteillage devant le port Waigaoqiao à Shanghai Où est situé Shanghai? Où se situe ce port? I) Shanghai : un espace interconnecté au reste du monde Quelle place occupe ce

Plus en détail

Les enjeux énergétiques du transport

Les enjeux énergétiques du transport Les enjeux énergétiques du transport Le secteur des transports consomme 50% du pétrole mondial. Avec des échanges commerciaux qui croissent beaucoup plus vite que le PIB, et une croissance exponentielle

Plus en détail

SITUER LA FRANCE SUR DIFFERENTS PLANISPHERES

SITUER LA FRANCE SUR DIFFERENTS PLANISPHERES SITUER LA FRANCE SUR DIFFERENTS PLANISPHERES Photographie du template : avec l autorisation de la Mairie de Séné Comment les hommes se repèrent-ils sur la terre? Quelle est la nature de ce document? Voici

Plus en détail

Transport des céréales de la Saskatchewan vers l Atlantique

Transport des céréales de la Saskatchewan vers l Atlantique Transport des céréales de la Saskatchewan vers l Atlantique Aperçu de la leçon : Les élèves sont exposés au rôle important que joue la Voie maritime du Saint-Laurent dans le transport des marchandises

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE Une rue de Shanghai (Chine) : un espace urbain très peuplé La forêt amazonienne : un espace très faiblement peuplé FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS

Plus en détail

Géographie : Approches de la mondialisation. catherine.turcan@ac-montpellier.fr

Géographie : Approches de la mondialisation. catherine.turcan@ac-montpellier.fr Géographie : Approches de la mondialisation catherine.turcan@ac-montpellier.fr Sources utilisées Laurent Carroué, «La mondialisation en débat», La documentation photographique n 8037, 2004. TDC n 954 du

Plus en détail

Forum THNS 2012 Shanghai

Forum THNS 2012 Shanghai Forum THNS 2012 Shanghai La mise en place de ports respectueux de l environnement et économes en énergie - l exemple de Shanghai Xiao Feng, Centre de recherche sur le développement des ports de la Municipalité

Plus en détail

I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE 40 % : 14h Thème 1 : Les espaces majeurs de production et d échanges Mathieu WAGNER ET Valérie WARZAGER

I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE 40 % : 14h Thème 1 : Les espaces majeurs de production et d échanges Mathieu WAGNER ET Valérie WARZAGER I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE 40 % : 14h Thème 1 : Les espaces majeurs de production et d échanges Mathieu WAGNER ET Valérie WARZAGER D1 : Cette présentation a pour objectif de donner des pistes

Plus en détail

Repères spatiaux Les grands repères terrestres

Repères spatiaux Les grands repères terrestres Repères spatiaux Les lignes imaginaires, les zones climatiques, les continents, les océans, les reliefs, les forêts, les déserts, etc. sont autant de repères qui nous permettent d analyser et de comprendre

Plus en détail

GEOGRAPHIE N 3 CE2 La circulation des hommes et des biens au Liban et en France

GEOGRAPHIE N 3 CE2 La circulation des hommes et des biens au Liban et en France Suggestions de documents à Repères Vocabulaire à Compétences Idées directrices utiliser géographiques retenir spécifiques Ctrl+clic Dans cette séquence, l élève apprend que les voies de circulation facilitent

Plus en détail

6.2 Le pôle du Nord-ouest

6.2 Le pôle du Nord-ouest LA STRATEGIE PORTUAIRE DU MAROC A L HORIZON 2030 6.2 Le pôle du Nord-ouest La valorisation des atouts de Tanger-Ville fait émerger de nouvelles vocations pour ce port plus en harmonie avec les qualités

Plus en détail

Nouveaux programmes de 4 è me Géographie

Nouveaux programmes de 4 è me Géographie Nouveaux programmes de 4 è me Géographie La construction de croquis : capacités s visées et proposition de démarchesd 1. Présentation et réflexion r préalable 1.1. Qu est-ce-qu un croquis? - La carte de

Plus en détail

Des fruits pour l Asie

Des fruits pour l Asie Éducation au développement durable Le tour du monde de Thalassa émission 5, 26 oct.07 Des fruits pour l Asie - Fiche pédagogique collège - Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des activités

Plus en détail

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2 Présentation de la vidéo................................................... 2 Générique..................................................................... 2 Description....................................................................

Plus en détail

Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?»

Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?» Compte rendu de la table ronde «Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins?» Par Nicolas Lelièvre, PLP Lettres-Histoire-Géographie, académie de Rouen, octobre 2009 Saint Dié

Plus en détail

PORT TANGER MED Terminaux à Conteneurs Marseille 23 Mai 2013

PORT TANGER MED Terminaux à Conteneurs Marseille 23 Mai 2013 PORT TANGER MED Terminaux à Conteneurs Marseille 23 Mai 2013 Port Tanger Med Terminaux à Conteneurs Présentation des Terminaux à Conteneurs. Positionnement et Connectivité du Port Facteurs de compétitivité

Plus en détail

LES ECHANGES DE MARCHANDISES

LES ECHANGES DE MARCHANDISES LES ECHANGES DE MARCHANDISES Introduction : Des échanges mondialisés - questions sur la double page d introduction du chapitre p188/189 Depuis 1950, les échanges commerciaux ont été multipliés par 200.

Plus en détail

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov. Éducation au développement durable Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.07 Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde - Fiche pédagogique lycée - Ce document peut être utilisé librement

Plus en détail

Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village )

Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village ) Coopération entre les ports maritimes et les plateformes intérieures ( freight village ) Bruno VERGOBBI Délégué général de l UPACCIM (Union des Ports Autonomes et des Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Leçon 8 Tokyo, ville globale.

Leçon 8 Tokyo, ville globale. Partie I : Des échanges à la dimension du monde. Partie 1 : des échanges à la dimension du monde. Thème 4 : Les lieux de commandement. Leçon 8 Tokyo, ville globale. Question : Pourquoi peut- on dire que

Plus en détail

La France au 19 ème siècle

La France au 19 ème siècle CM2 La France au 19 ème siècle Histoire L Epoque contemporaine Objectifs notionnels : - Mesurer le décalage brutal dans l offre de transports entre les siècles précédents et le XIXe siècle. - Apprécier

Plus en détail

La Voie Maritime du Saint-Laurent / Système des Grands Lacs Une porte vers toute l Amérique du Nord

La Voie Maritime du Saint-Laurent / Système des Grands Lacs Une porte vers toute l Amérique du Nord La Voie Maritime du Saint-Laurent / Système des Grands Lacs Une porte vers toute l Amérique du Nord La Voie Maritime du Saint-Laurent La Voie Maritime du Saint-Laurent et le réseau des Grands Lacs est

Plus en détail

(ci-après) II. La Megalopolis, un espace au service de la puissance étasunienne et ouvert sur le monde

(ci-après) II. La Megalopolis, un espace au service de la puissance étasunienne et ouvert sur le monde Les Etats-Unis Fiche objectifs cours géo 4è F. Gavard-Perret En quoi les États-Unis sont-ils un pôle majeur de puissance et un acteur de la mondialisation? Comment la puissance étasunienne se manifeste-t-elle

Plus en détail

La logistique au Brésil

La logistique au Brésil La logistique au Brésil Antoinette Manousso 25 juin 2014 Puissance économique, industrielle et territoriale 7 ème puissance économique mondiale, 3 ème constructeur aéronautique, dans les 5 premiers constructeurs

Plus en détail

PARTIE 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE

PARTIE 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Géographie Leçon du 22/09/11 CHAPITRE 13 p 214 PARTIE 1 : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE Rappel du programme : Différence entre monde et planète : monde = on s intéresse aux Hommes (zones et espaces)

Plus en détail

Une façade maritime mondiale : la " Northern Range "

Une façade maritime mondiale : la  Northern Range Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 1 L union européenne dans la mondialisation Cours 2 Une façade maritime mondiale : la " Northern Range " Note

Plus en détail

Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h

Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h 15/05/09 Collège du Bastberg 8h-10h Épreuve commune 3è d Histoire-Géographie / Éducation civique Durée : 2h Barème : I. Sujet de Géographie 18 points II. Sujet d Éducation civique 12 points III. Repères

Plus en détail

PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. I : LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION

PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. I : LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. I : LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION Comment les États-Unis font-ils face à la mondialisation? PLAN DU COURS

Plus en détail

Le meilleur moyen de communication au Canada?

Le meilleur moyen de communication au Canada? Le meilleur moyen de communication au Canada? Aperçu général Les élèves commencent par dire quel est, selon eux, le meilleur moyen de communication au Canada : routes, chemin de fer, voies navigables,

Plus en détail

Une porte d entrée sûre, durable et compétitive

Une porte d entrée sûre, durable et compétitive LA PORTE LA PORTE CONTINENTALE ET ET LE LE CORRIDOR DE DE COMMERCE ONTARIO-QUÉBEC LA LA PORTE CONTINENTALE ONTARIO-QUÉBEC Une porte d entrée sûre, durable et compétitive Le 30 juillet 2007, les gouvernements

Plus en détail

II- Adidas dans la mondialisation des échanges

II- Adidas dans la mondialisation des échanges II- Adidas dans la mondialisation des échanges 1 Où Adidas fabrique-t-elle ses produits? " Notre superviseur nous demande de travailler plus vite, de coudre proprement et de remplir le quota de production

Plus en détail

2007-2008 Histoire, Terminale VAM. La croissance et le développement depuis 1945

2007-2008 Histoire, Terminale VAM. La croissance et le développement depuis 1945 2007-2008 Histoire, Terminale VAM La croissance et le développement depuis 1945 Salon de l'auto 1960 Mondial de l'auto 2004 Nombre de véhicules Production d'automobiles Citroen de 1950 à 2000 1200000 1100000

Plus en détail

Les ports jouent un rôle majeur dans la mondialisation qui met en relation les différents lieux du globe et les populations. En 2011, Shanghai (en

Les ports jouent un rôle majeur dans la mondialisation qui met en relation les différents lieux du globe et les populations. En 2011, Shanghai (en Les ports jouent un rôle majeur dans la mondialisation qui met en relation les différents lieux du globe et les populations. En 2011, Shanghai (en Chine) est le premier port du monde, 7 des 10 premiers

Plus en détail

GÉOGRAPHIE : les transports en France et en Europe

GÉOGRAPHIE : les transports en France et en Europe GÉOGRAPHIE : les transports en France et en Europe Document A Nous avons besoin sans cesse de nous déplacer pour nos besoins au quotidien : aller à l école ou au travail, faire les courses, aller chez

Plus en détail

Caraïbes Îles Vierges Britanniques (BVI)

Caraïbes Îles Vierges Britanniques (BVI) Caraïbes Îles Vierges Britanniques (BVI) Enregistrement de bateaux Les Îles Vierges Britanniques sont un territoire d outre-mer britannique spécialisé dans les enregistrements de bateaux. Aucune taxe de

Plus en détail

SEMINAIRE DE FORMATION DES ACTEURS DES TRANSPORTS ROUTIERS ET DE LA SECURITE ROUTIERE EN ZONE CEMAC Douala, 10-14 juin 2013

SEMINAIRE DE FORMATION DES ACTEURS DES TRANSPORTS ROUTIERS ET DE LA SECURITE ROUTIERE EN ZONE CEMAC Douala, 10-14 juin 2013 SEMINAIRE DE FORMATION DES ACTEURS DES TRANSPORTS ROUTIERS ET DE LA SECURITE ROUTIERE EN ZONE CEMAC Douala, 10-14 juin 2013 Rôle du transport routier de marchandises et de voyageurs dans le développement

Plus en détail

Les composantes du transport maritime en Méditerranée

Les composantes du transport maritime en Méditerranée Économie et territoire Territoire et transports Les composantes du transport maritime en Méditerranée 274 Christian Reynaud Directeur Nouveaux espaces de transport en Europe-Applications de recherche (NESTEAR),

Plus en détail

L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT

L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT Stage nouveaux programmes de Terminales ES/L Florian NICOLAS L AFRIQUE : LES DEFIS DU DEVELOPPEMENT Le redressement de l Afrique, auteur inconnu Source : www.cemcis.org (DR) Comment traiter la séquence?

Plus en détail

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.

Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde. Éducation au développement durable. Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov. Éducation au développement durable Le tour du monde de Thalassa émission 7, 9 nov.07 Corée du Sud : le plus grand chantier naval du monde - Fiche pédagogique collège - Ce document peut être utilisé librement

Plus en détail

OBSERVATOIRE DU COMMERCE EXTERIEUR Données 2004

OBSERVATOIRE DU COMMERCE EXTERIEUR Données 2004 OBSERVATOIRE DU COMMERCE EXTERIEUR Données 2004 DIRECTION DE L'EXPANSION ECONOMIQUE DIVISION DES STATISTIQUES ET DES ETUDES ECONOMIQUES SOMMAIRE Pages PREAMBULE 1 CHAPITRE n 1 - LES RESULTATS ANNUELS 3

Plus en détail

Céréales, Agro-Industrie Hub européen d excellence. Les solutions de l axe Seine

Céréales, Agro-Industrie Hub européen d excellence. Les solutions de l axe Seine Céréales, Agro-Industrie Hub européen d excellence Les solutions de l axe Seine HAROPA, 1er ensemble portuaire de France Le Port de Rouen, 1er Port européen d exportation de céréales, s est associé aux

Plus en détail

Leçon 3 : les FRACTURES NORD-SUD ont-elles été réduites ou aggravées par la mondialisation? A) Que signifie la fracture entre le Nord et le Sud?

Leçon 3 : les FRACTURES NORD-SUD ont-elles été réduites ou aggravées par la mondialisation? A) Que signifie la fracture entre le Nord et le Sud? Leçon 3 : les FRACTURES NORD-SUD ont-elles été réduites ou aggravées par la mondialisation? LES NOUVELLES FRONTIERES ECONOMIQUES ( site les dessous des cartes) A) Que signifie la fracture entre le Nord

Plus en détail

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes La notion de puissance émergente n'a pas de définition précise. Elle est forgée dans les années 80 pour décrire le phénomène d'entrée progressive sur la scène

Plus en détail

LES ETATS-UNIS. Introduction : CHAPITRE 10 : Géographie. Les États-Unis dans le monde (Dessin de Chapatte du 17 octobre 2006)

LES ETATS-UNIS. Introduction : CHAPITRE 10 : Géographie. Les États-Unis dans le monde (Dessin de Chapatte du 17 octobre 2006) CHAPITRE 10 : Géographie LES ETATS-UNIS Introduction : Les États-Unis dans le monde (Dessin de Chapatte du 17 octobre 2006) CARTE : Les États-Unis d'amérique et ses principales villes Au niveau mondial,

Plus en détail

PARTIE I (Géo.) : MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRES

PARTIE I (Géo.) : MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRES PARTIE I (Géo.) : MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRES Problématiques du chapitre : Quel est mon espace proche et comment se repérer dans mon territoire? Comment mon territoire se situe-t-il en

Plus en détail

Votre solution logistique import - export sous température dirigée Hervé CORNEDE, Directeur Commercial et Marketing de HAROPA

Votre solution logistique import - export sous température dirigée Hervé CORNEDE, Directeur Commercial et Marketing de HAROPA Votre solution logistique import - export sous température dirigée Hervé CORNEDE, Directeur Commercial et Marketing de HAROPA 25 mars 2015 1 Offre maritime HAROPA Une offre de services équivalente à celle

Plus en détail

Un monde complexe. - Grandes lignes d organisation de l espace mondial -

Un monde complexe. - Grandes lignes d organisation de l espace mondial - Un monde complexe - Grandes lignes d organisation de l espace mondial - Nomenclature Canada Asie -est Un monde inégal Canada Asie -est Pôles de puissance anciens (Triade) Canada Asie -est Pôles de puissance

Plus en détail

Concilier activités portuaires et préservation de l environnement

Concilier activités portuaires et préservation de l environnement BV/CdC/2108260 Concilier activités portuaires et préservation de l environnement HAROPA - Port du Havre Service Environnement Terre-plein de la Barre - CS 81413-76067 LE HAVRE CEDEX - FRANCE Tél. : 02

Plus en détail

LES ESPACES PRODUCTIFS

LES ESPACES PRODUCTIFS FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS LES ESPACES PRODUCTIFS Comment fonctionnent et évoluent les espaces de production français? La station

Plus en détail

THÈME 1 INTRODUCTIF : CLÉS DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE

THÈME 1 INTRODUCTIF : CLÉS DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE THÈME 1 INTRODUCTIF : CLÉS DE LECTURE D'UN MONDE COMPLEXE AU BAC : - Etude critique de doc(s) notamment sur les cartes. - Croquis : la complexité du monde actuel Une représentation = une projection p.22

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 6 janvier 2016 Étude de cas «Un produit mondialisé : l automobile» Table des matières 1 Un produit mondialisé 2 1.1 La diffusion de l automobile dans

Plus en détail

Port Finance International Morocco Casablanca, 14 et 15 Septembre 2014

Port Finance International Morocco Casablanca, 14 et 15 Septembre 2014 Port Finance International Morocco Casablanca, 14 et 15 Septembre 2014 QUELQUES MEILLEURES PRATIQUES EN MATIÈRE DE GESTION PORTUAIRE Vincent Ernoux Fondation Valenciaport Fondation Valenciaport: au service

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BILAN 2013 DE LA NAVIGATION ET DU PORT DE LYON EDOUARD HERRIOT : UNE ANNEE CONTRASTEE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BILAN 2013 DE LA NAVIGATION ET DU PORT DE LYON EDOUARD HERRIOT : UNE ANNEE CONTRASTEE BILAN 2013 DE LA NAVIGATION ET DU PORT DE LYON EDOUARD HERRIOT : UNE ANNEE CONTRASTEE En 2013, le trafic de marchandises sur le Rhône a progressé de 5,5% tandis que l activité du Port de Lyon Edouard Herriot

Plus en détail

Leçon n 2 LA MONDIALISATION: DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE

Leçon n 2 LA MONDIALISATION: DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Leçon n 2 LA MONDIALISATION: DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE 1. Les échanges de marchandises Le commerce mondial des marchandises a connu une très forte croissance depuis 30 ans. Cette croissance

Plus en détail

TRANSPORT ET TOURISME. Département thématique B Politiques structurelles et de cohésion

TRANSPORT ET TOURISME. Département thématique B Politiques structurelles et de cohésion NOTE Département thématique B Politiques structurelles et de cohésion POLITIQUE PORTUAIRE EUROPÉENNE ET DÉVELOPPEMENTS MARITIMES INTERNATIONAUX ACTUELS TRANSPORT ET TOURISME 2008 FR Direction générale

Plus en détail

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation.

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. ex : Sur cette carte, l échelle est de 1 cm pour 100 km. Si l échelle

Plus en détail

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs :

L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : L Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle (3 heures) Objectifs : Connaître et utiliser les repères suivants : Les grandes puissances politiques en Europe Les empires coloniaux sur une carte du monde

Plus en détail

LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT

LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT SOMMAIRE LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT... 1 SÉCURITÉ, FIABILITÉ ET EFFICACITÉ... 2 PRINCIPALES MARCHANDISES TRANSPORTÉES SUR LES GRANDS LACS ET LA VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT... 3 LE COEUR DE L

Plus en détail

LES CONFÉRENCES DU PORT CENTER

LES CONFÉRENCES DU PORT CENTER LES CONFÉRENCES DU PORT CENTER L ADAPTATION DES ACTEURS MARITIMES ET PORTUAIRES AUX ALÉAS DE LA MONDIALISATION ÉCLAIRAGES SUR LA VALLÉ DE LA SEINE Laurent LÉVÊQUE - UMR CNRS IDEES-CIRTAI - UNIVERSITÉ DU

Plus en détail

Pourquoi une forte demande des PME en Sourcing Asie?

Pourquoi une forte demande des PME en Sourcing Asie? Sourcing en Asie Pour toute information complémentaire, contactez : Le Département Développement International de la Chambre de Commerce et d Industrie de Saint-Etienne / Montbrison Tél : 04.77.43.04.50

Plus en détail

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud.

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. A gauche, une ville. A droite, une ville. Pourquoi autant de différences?

Plus en détail

Cercle pour l Optimodalité en Europe

Cercle pour l Optimodalité en Europe Cercle pour l Optimodalité en Europe 30 e promotion du Master Transport et Logistique industrielle et commerciale Laboratoire d Economie des Transports Université de Lyon L idée : une nouvelle approche

Plus en détail

4EME - GEOGRAPHIE CHAPITRE 1 : LES ECHANGES DE MARCHANDISES DANS LE MONDE. Étude de cas : LA CMA CGM, une compagnie maritime. de transport mondiale.

4EME - GEOGRAPHIE CHAPITRE 1 : LES ECHANGES DE MARCHANDISES DANS LE MONDE. Étude de cas : LA CMA CGM, une compagnie maritime. de transport mondiale. 4EME - GEOGRAPHIE CHAPITRE 1 : LES ECHANGES DE MARCHANDISES QUE FAIT LE CHRISTOPHE COLOMB DANS LE PORT DU HAVRE? QUE VANTE LA COMPAGNIE DANS CETTE CAMPAGNE PUBLICITAIRE? ---------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, )

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, ) Chap 12 : Les firmes multinationales dans l économie mondiale Les entreprises qui produisaient et se concurrençaient autrefois sur leur marché national agissent désormais au niveau mondial. La plupart

Plus en détail

Introduction Exporter est un enjeu majeur pour l entreprise 3. 2. Des raisons stratégiques poussant à l internationalisation...4

Introduction Exporter est un enjeu majeur pour l entreprise 3. 2. Des raisons stratégiques poussant à l internationalisation...4 Table des matières Introduction Exporter est un enjeu majeur pour l entreprise 3 1. Des raisons environnementales poussant à l internationalisation des activités...3 2. Des raisons stratégiques poussant

Plus en détail

Assurance Transports - Données clés 2013 -

Assurance Transports - Données clés 2013 - Assurances de biens et de responsabilité Novembre 2014 Assurance Transports - Données clés 2013 - Ce document est la propriété exclusive de la FFSA et du GEMA et est protégé par le droit d'auteur. La reproduction,

Plus en détail

PREMIÈRE PARTIE : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE

PREMIÈRE PARTIE : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE PREMIÈRE PARTIE : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES A PARTIR DE SHANGHAÏ VIA LA COMPAGNIE CMA-CGM Source : Google earth Par Claire Besson, collège Romain Rolland, Soyaux

Plus en détail

ETATS-UNIS, BRESIL: DYNAMIQUES TERRITORIALES

ETATS-UNIS, BRESIL: DYNAMIQUES TERRITORIALES ETATS-UNIS, BRESIL: DYNAMIQUES TERRITORIALES FICHE EDUSCOL: OBJECTIFS ET MISE EN OEUVRE Les élèves réalisent en amont du cours le croquis de l'organisation spatiale soit des Etats-Unis, soit du Brésil.

Plus en détail

Thème 1- la mondialisation

Thème 1- la mondialisation Thème 1- la mondialisation Quels constats pouvez-vous opérer à partir de ce graphique? Introduction: Le géographe français, O Dolfus définit en 1997 la mondialisation comme des échanges généralisés entre

Plus en détail

Légende : : pays les plus riches du monde. : principaux pays émergents. : continent où se trouvent les pays les plus pauvres du monde

Légende : : pays les plus riches du monde. : principaux pays émergents. : continent où se trouvent les pays les plus pauvres du monde NOM, Prénom : Date : Classe : LA MONDIALISATION : Pays riches, pays émergents et pays pauvres. 1/ Placez les repères suivants sur ce planisphère (soit directement soit en utilisant la légende) : les 4

Plus en détail

FICHE DE RÉVISION DU BAC

FICHE DE RÉVISION DU BAC Introduction Aujourd hui, le monde s est rétréci grâce à nos moyens de communication et de transports modernes. Les hommes, les capitaux, les marchandises sont devenus très mobiles. Les avancées technologiques

Plus en détail

1. Des zones industrielles et portuaires : l'étude de cas du port de Shangaï

1. Des zones industrielles et portuaires : l'étude de cas du port de Shangaï 1. Des zones industrielles et portuaires : l'étude de cas du port de Shangaï Je fais des croquis en utilisant les règles cartographiques de base (sur une feuille à part). Ces croquis et schémas me serviront

Plus en détail

VOCABULAIRE : Je sais Je ne sais pas

VOCABULAIRE : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Un navire porte-conteneurs, transport majeur du commerce des marchandises

Plus en détail

Discours M. Jacques R. Saadé Baptême du CMA CGM Jules Verne Marseille, le mardi 4 juin 2013

Discours M. Jacques R. Saadé Baptême du CMA CGM Jules Verne Marseille, le mardi 4 juin 2013 Discours M. Jacques R. Saadé Baptême du CMA CGM Jules Verne Marseille, le mardi 4 juin 2013 Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre Salim Jreissati, Ministre du travail au Liban, représentant

Plus en détail

Conférence nationale sur le fret fluvial

Conférence nationale sur le fret fluvial Conférence nationale sur le fret fluvial Lundi 19 octobre 2015 Sommaire Edito d Alain Vidalies...4 Le Transport fluvial : chiffres clés...5 Les objectifs de la conférence sur le fret fluvial...6 Un an

Plus en détail