Adieu chèques, cartes, billets de banque...

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Adieu chèques, cartes, billets de banque..."

Transcription

1 Publié sur L'actualité (http://www.lactualite.com) Adieu chèques, cartes, billets de banque... Par Annick Poitras (29 Octobre 2010) Des géants de la finance, du sans-fil, des technos et du Web s apprêtent à transformer votre téléphone portable en un portefeuille électronique. Est-ce la fin d une époque? Sur le mur rouge vif, une cinquantaine de «Post-it» jaunes sont minutieusement alignés. Sur chacun d'eux est écrit un mot clé : un nom d'entreprise, un terme informatique, un verbe d'action... L'ensemble prend l'allure d'une énigmatique tapisserie que seuls des initiés peuvent décrypter. Pierre Lopez, 37 ans, est de ceux-là. Ce grand gaillard à la gueule de star est vice-président aux opérations de DH International, jeune entreprise technologique qui a ses bureaux dans un triplex anonyme du Plateau-Mont- Royal, à Montréal. Il construit ce vaste tableau de bord depuis plus d'un an. Objectif : révolutionner la façon dont les Canadiens paient leurs achats chez les commerçants. En vidéo : une révolution dans votre portefeuille >> «Réinventez votre portefeuille.» C'est le slogan du portefeuille électronique MoneyCell, que lancera son équipe en 2011 au Québec, premier bastion qu'elle souhaite conquérir au pays. «Les gens n'auront plus besoin d'argent comptant pour régler leurs petites transactions de tous les jours», dit Pierre Lopez. La plus grande révolution dans les modes de paiement depuis l'apparition des cartes de crédit, en 1968, vient de s'enclencher. Et c'est par le téléphone cellulaire qu'elle arrive. Transformé en un «portefeuille électronique», le cellulaire offrira la possibilité de payer avec ses cartes de crédit, ses cartes de débit, ses cartes fidélité. Ou même à partir d'un compte prépayé, dans lequel on aura transféré des fonds de son compte en banque traditionnel. On n'aura qu'à passer son téléphone devant un lecteur pour payer le café du matin, la petite robe neuve ou le barbecue. Dans l'univers de Pierre Lopez, cette possibilité de payer ses achats chez un commerçant au moyen d'un cellulaire s'appelle le «paiement mobile». Simple et rapide.

2 Ira-t-on jusqu'à faire verser sa paye directement dans ce portefeuille électronique... et même jusqu'à remplacer son compte chèques actuel par un compte de type MoneyCell? Qui sait! Comme le courriel a rendu le télécopieur obsolète, le téléphone cellulaire pourrait doucement transformer les guichets automatiques en vestiges d'un autre temps. Et nous mener vers une société sans argent comptant. «Dans 10 ans, les gens nés aujourd'hui ne sauront peut-être pas ce qu'est un chèque, une carte de crédit ou une succursale bancaire», dit Darrell MacMullin, directeur général de PayPal Canada, une filiale du géant mondial des transactions en ligne. «Le rythme d'innovation n'a jamais été aussi rapide et il nourrit une révolution dans les modes de paiement.» Au Canada, tous les grands du milieu bancaire, du crédit, du débit, des télécommunications et du Web forment des alliances - parfois étonnantes - pour prendre leur place sur ce nouvel échiquier. Et ils sont déjà un peu en retard. Car le paiement mobile se développe à haute vitesse depuis quelques années déjà en Asie, au Moyen- Orient, en Amérique latine, en Afrique et en Europe, là où la pénétration du sans-fil est forte et son utilisation bon marché. Au Canada - où l'infrastructure bancaire est solide et les tarifs du sans-fil relativement élevés -, l'heure est à la stratégie pour se positionner comme leader de ce nouveau marché. Et c'en est tout un : selon le cabinet de recherche américain Gartner, 190 millions de consommateurs dans le monde paieront leurs achats au moyen d'un appareil sans fil en 2012, soit six fois plus qu'en Les étoiles sont alignées pour que le paiement mobile décolle au Canada. La transmission de données sur les réseaux est désormais très rapide et les transactions électroniques plus sécuritaires. L'étincelle qui allume le feu d'artifice est toutefois la mise en marché massive de téléphones intelligents, comme le iphone, le BlackBerry et les appareils qui fonctionnent au moyen de la plateforme Android. «Pour que l'expérience du paiement mobile soit intéressante, il est important que l'utilisateur soit capable de voir une carte de paiement sur le menu de son appareil, qu'il puisse physiquement la toucher avec son doigt, comme il le fait aujourd'hui avec celle qui se trouve dans son portefeuille. Des téléphones intelligents le permettent désormais», explique Robin Dua, président d'enstream. Installée à Toronto, cette coentreprise qui s'est lancée dans le paiement mobile a de quoi étonner, car elle appartient à parts égales à trois concurrents : Bell Mobilité, Telus Corporation et Rogers Communications (filiale de Rogers, aussi propriétaire de L'actualité). Ces géants dominent 95 % du marché canadien du sans-fil. «Mettre au point le paiement mobile dans un grand pays comme le Canada est une tâche d'envergure, qui nécessite de l'expertise et des investissements. Son succès devait passer par le partenariat», explique Carole Bernard, directrice des solutions chez Bell Marchés Affaires.

3 Ces concurrents sont complices dans Zoompass, lancé en juin 2009 à l'échelle du pays et qui compte actuellement «des dizaines de milliers d'utilisateurs», selon Robin Dua, qui ne souhaite pas en dévoiler plus. Pour l'instant, Zoompass permet surtout de recevoir de l'argent par cellulaire et d'en envoyer à qui l'on veut, au Canada et à l'étranger (voir l'encadré «C'est possible dès maintenant»). Mais bientôt, Zoompass deviendra aussi un portefeuille électronique. Il inclura nos cartes de paiement existantes et un compte prépayé, alimenté par notre compte en banque traditionnel. «Ce portefeuille sera un jour utilisé par des millions de Canadiens en magasin», dit Robin Dua. LE COMPTANT VA RESTER Ce n est pas demain que nous devrons tous nous munir d un téléphone intelligent pour acheter nos tomates. Comme certains boudent les guichets automatiques, d autres tiendront mordicus à payer avec leurs cartes de plastique ou en argent comptant. Et ils pourront le faire. Surtout que bien des gens ne seront pas en mesure de s offrir un téléphone intelligent. «Il devra donc rester des vestiges du système actuel», dit Martin Castonguay, associé et leader du secteur des institutions financières chez Deloitte. Le paiement mobile passera par les mêmes phases que le commerce dans Internet, qui, après des années, n est encore utilisé que par une partie de la population, croit Sylvain Sénécal, professeur à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier. Dans l adoption d une innovation, dit-il, il y a toujours une proportion de retardataires. «Comme ceux qui achètent aujourd hui leur premier lecteur DVD!» Pierre Lopez, qui développe le portefeuille électronique MoneyCell, ne cache pas que les premières cibles du paiement mobile sont les jeunes de moins de 30 ans. «L argent électronique, c est dans leur ADN!» Comme tous les acteurs du paiement mobile au pays, le président d'enstream attend avec impatience la mise en marché, dans les prochains mois au Canada, d'une génération de téléphones dans lesquels sera intégrée la technologie de communication en champ proche, mieux connue sous son sigle anglais NFC (pour near field communication). Grâce à cette techno, il suffira de passer son cellulaire devant un terminal pour payer ses achats. Des millions de cartes de crédit MasterCard PayPass et Visa paywave sont déjà équipées de la technologie NFC - ces cartes à puce, plus efficaces pour contrer la fraude, deviennent d'ailleurs la norme.

4 MasterCard et Visa comptent toutes deux s'intégrer au téléphone portable. Quand? «Difficile à dire», répond Mike Bradley, chef de produit de Visa Canada, à Toronto. «Mettre au point ces services mobiles nécessite de nombreux partenariats.» Depuis une trentaine d'années, les institutions financières, Interac et les géants du crédit, comme Visa et MasterCard, ont la mainmise sur l'industrie du paiement au Canada, avec ceux que, dans le milieu, on appelle les «processeurs» - les entreprises qui fournissent les terminaux aux commerçants et qui traitent les transactions par carte. Chacun encaisse des revenus sur les différentes transactions. Mais dans le cadre du paiement mobile, ces acteurs traditionnels doivent recourir au savoir-faire des fabricants d'appareils mobiles, des opérateurs de réseaux sans fil et des entités qui cherchent à rallier tout le monde au sein de portefeuilles électroniques comme MoneyCell et Zoompass. Les partenariats stratégiques deviennent donc incontournables. «Beaucoup d'entreprises essaient d'établir ensemble un modèle économique, dit Pierre Lopez. Souvent, elles sont déjà concurrentes. Comme elles veulent toutes y trouver leur compte, ce n'est pas évident.» Ce que confirme Philippe Deslauriers, directeur des transactions libre-service et des solutions transactionnelles aux particuliers à Banque Nationale Groupe financier. «Au Japon, on a réglé le problème : une entreprise de télécommunications a acheté une banque! Et maintenant, il y a des millions de transactions par téléphone mobile chaque année.» Dans ce nouvel écosystème du paiement, la distinction entre ennemis et alliés se brouille. En attendant que chacun choisisse son camp, tous peuvent incarner les deux à la fois. Par exemple, Zoompass peut sembler vouloir concurrencer les banques. «Ce n'est pas notre but, dit Robin Dua. Les banques sont plutôt nos partenaires. Nous leur offrons un pont pour accéder à 23 millions d'appareils mobiles, ce que personne d'autre ne peut faire.» MoneyCell pourrait pour sa part mettre des bâtons dans les roues à Zoompass... mais aussi de l'huile dans son moteur. «Un jour, un client MoneyCell pourrait bien être en mesure de transférer de l'argent à un client Zoompass, dit Pierre Lopez. L'idée est de faciliter les mouvements d'argent. En 2010, c'est encore compliqué pour quelqu'un de transférer 10 dollars d'une banque à une autre! Il faut plus de souplesse.»

5 SAVIEZ-VOUS QUE % des Québécois ont envoyé de l argent électroniquement au cours des 12 derniers mois, soit 27 % de plus que l an passé, selon PayPal. Un Canadien sur quatre âgé de 35 ans et moins dit ne jamais utiliser de chèques, d après PayPal. Un Canadien sur cinq dit qu il utiliserait son téléphone cellulaire pour payer ses achats quotidiens s il le pouvait, selon PayPal. Presque 100 % des Canadiens ont accès aux services sans fil, mais seulement 22,1 millions y sont abonnés. Le Canada est un des pays de l OCDE où la pénétration du sans-fil est la moins forte. (Source : CRTC, 2008) Il y a deux nouveaux venus sur le marché québécois du sans-fil : Public Mobile et Vidéotron. Ils constituent une nouvelle concurrence pour Bell, Telus et Rogers ainsi que leurs filiales Fido, Solo, Virgin et Koodo. Interac se lance aussi dans le paiement sans contact avec Flash Interac, dont le déploiement national est prévu pour Cette carte de débit intégrera la technologie NFC et ne nécessitera plus l'entrée d'un NIP pour les petites transactions. «Et ce mode de paiement sera plus tard étendu aux téléphones portables, tout comme le seront les transferts d'argent, présentement possibles par courriel», confirme Allen Wright, viceprésident à la gestion des produits chez Interac, à Toronto. Interac a le monopole du débit au Canada depuis 25 ans. Un monopole lucratif : les Canadiens sont les deuxièmes au monde parmi les grands utilisateurs de paiement direct, après les Suédois. «Visa et MasterCard ont annoncé vouloir entrer sur le marché du débit. Nous ne serons donc plus seuls», dit Allen Wright. Sans compter que les portefeuilles électroniques, comme MoneyCell et Zoompass, pourraient aussi marcher sur les platebandes d'interac. «On jouera un rôle plus important sur le terrain du débit que sur celui des cartes de crédit, dit Pierre Lopez. Car notre créneau, ce sont les petites transactions.» Pour les institutions financières, rendre faisables par cellulaire le paiement des factures, les virements, etc., s'annonce crucial si elles veulent satisfaire une clientèle qui «met en moyenne 6 minutes à se rendre compte qu'elle a égaré son téléphone portable,

6 comparativement à 25 minutes pour son portefeuille!» souligne Philippe Deslauriers, de Banque Nationale Groupe financier. L'effervescence entourant la mobilité tranche avec la prudence habituelle des institutions bancaires. Désormais, celles-ci côtoient des sociétés très rapides et très agiles, qui pourraient leur damer le pion. Comme l'américaine PayPal. PayPal, géant mondial des solutions de paiement en ligne, gère quatre millions de comptes d'utilisateurs au Canada. Plus de deux milliards de dollars transitent dans ces comptes chaque année. Jusqu'à présent, PayPal, propriété du leader du commerce en ligne ebay depuis 2002, permettait aux utilisateurs de faire des achats sur le Web sans avoir à fournir chaque fois une série de données financières à l'intention des commerçants. Le client transfère l'argent à PayPal, qui s'occupe de relayer le paiement. Cette façon de faire a largement contribué à rassurer les consommateurs et à mettre du vent dans les voiles du commerce électronique. Ce réseau mondial permet aussi de transférer instantanément des fonds entre utilisateurs, et ce, en de nombreuses devises. Or, voilà que PayPal offre maintenant, aux États-Unis, une carte de débit qui permet de payer ses achats non plus seulement en ligne, mais chez un commerçant ayant pignon sur rue! Ça ressemble étrangement aux cartes de débit liées aux traditionnels comptes en banque... «Cette entreprise va devenir une menace», dit Philippe Deslauriers, de Banque Nationale Groupe financier. PayPal est peut-être le loup dans la bergerie du paiement mobile. Ou du moins le grand point d'interrogation. Car la plupart des personnes interrogées pour ce reportage préfèrent ne pas trop commenter cette «relation complexe», «ce phénomène préoccupant». 5 PETITES RÉVOLUTIONS 1968 La Banque TD, la CIBC, la Banque Royale et la Banque Canadienne Nationale lancent conjointement la carte Chargex, qui deviendra Visa en Premiers guichets automatiques au Canada (Banque Royale) Premier réseau national de guichets automatiques (Interac) Premier site Internet lancé par une institution financière canadienne (Banque Royale) Premières cartes de crédit et de débit à puce.

7 «PayPal, c'est moins cher, plus rapide et plus sécuritaire. Et c'est ce que les gens veulent quand vient le temps de payer et de se faire payer», martèle Darrell MacMullin, directeur général de PayPal, à Toronto. MacMullin définit PayPal comme un «portefeuille électronique» qui facilite les transactions en ligne. «Nous sommes un réseau bâti sur les réseaux traditionnels de paiement, qui continuent d'exister. Nous faisons en sorte que tout le monde travaille ensemble le plus efficacement possible.» Dans les trois semaines qui ont suivi son lancement, au printemps dernier, l'application mobile PayPal pour iphone (qui permet entre autres de magasiner en ligne et de transférer de l'argent à quelqu'un à partir de son téléphone) a été téléchargée un million de fois. Et la vague d'innovations ne fait que commencer, prévient Darrell MacMullin. Il rappelle qu'il y a un an l'entreprise a ouvert sa plateforme informatique, ce qui permet à quiconque - particulier ou entreprise - de créer sa propre application intégrant le paiement PayPal. Et que plus de Canadiens travaillent depuis à mettre au point de telles applications, notamment pour les téléphones sans fil. Au Québec, il n'est pas encore possible de payer ses achats dans un magasin avec PayPal au moyen d'un téléphone portable. Mais ça s'en vient, assure Darrell MacMullin. «On devrait tôt ou tard voir ce genre d'innovation partout au Canada. C'est en tout cas un sujet chaud chez les commerçants.» Les intérêts de ceux-ci sont en effet au cœur des stratégies qui s'échafaudent. Avec les cartes traditionnelles, les commerçants canadiens doivent payer des frais aux entreprises de crédit et de débit à chaque achat - les frais d'interchange, qui représentent 4,5 milliards de dollars par année, selon la Coalition québécoise contre la hausse des frais de transaction par carte de crédit et de débit. L'automne dernier, la chaîne Couche-Tard a voulu rallier les commerçants autour de la création de leur propre carte de crédit, afin de contourner ces frais. L'entreprise envisageait aussi d'offrir aux clients la possibilité de payer au moyen de PayPal. «Le projet se poursuit», confirme Couche-Tard, qui refuse de donner plus de détails. En août dernier, le gouvernement fédéral a mis en vigueur un nouveau Code de conduite destiné à l'industrie canadienne des cartes de crédit et de débit. Celui-ci assure de meilleures pratiques commerciales, mais ne modifie en rien les frais d'interchange. C'est pourquoi Pierre Lopez compte remédier au ras-le-bol des commerçants avec MoneyCell. «Notre portefeuille est conçu pour eux, pour régler ce problème, entre autres. Notre approche permettra aux commerçants de payer moins de frais, voire peutêtre rien du tout.» Ils trouveront d'autres avantages aux portefeuilles électroniques. Ils manipuleront moins d'argent comptant (manipulation qui représente aussi des frais), et pourront notamment faire profiter leurs clients de rabais instantanés à la caisse, leur envoyer des promotions

8 personnalisées sur leur téléphone. «Plus besoin pour eux de gérer des coupons de réduction en papier, etc.», dit Robin Dua. Dans ce nouvel univers financier, le système de paiement actuel, qui repose sur les banques et les grandes entreprises de crédit, devrait conserver son avantage, estiment les personnes interviewées pour ce reportage. Car à une époque où tout bouge vite, une chose se construit toujours lentement : la confiance des consommateurs. «Même si l'argent devient de plus en plus intangible, les gens auront toujours travaillé dur pour le gagner», rappelle Danny Desrosiers, directeur principal des solutions Internet et des guichets chez Desjardins. Et ils ne voudront pas voir cet argent s'évaporer à jamais. ET LA SÉCURITÉ DANS TOUT CELA? Se faire voler son portefeuille est ennuyeux, mais rarement une catastrophe, si on avise rapidement les entreprises qui délivrent des cartes. Il en sera de même si on égare son téléphone portable : il suffira d avertir MoneyCell et Zoompass pour que le portefeuille électronique soit bloqué. Aucun renseignement financier n est d ailleurs hébergé sur le téléphone. Les données sensibles sont stockées à distance, dans un serveur. Dans le cas du portefeuille MoneyCell, l entrée d un NIP sera nécessaire pour les transactions supérieures à 10 dollars, ce qui limitera les achats frauduleux en cas de perte ou de vol. Zoompass n exige pas de NIP pour le mode de paiement le plus utilisé. Du côté de PayPal, un NIP est requis pour toute transaction effectuée à partir de son application mobile. Comme les banques et les entreprises de cartes de crédit, MoneyCell et Zoompass garantissent les remboursements en cas de fraude dans les comptes prépayés. Reste le piratage. À Montréal, l intégrateur de solutions mobiles Lipso, acheté par Transcontinental en mai dernier, a fait breveter une technologie qui sécurise les transactions mobiles et qui pourrait être utilisée par plusieurs acteurs dans les

9 prochaines années. «Les transactions mobiles seront plus sécuritaires que celles effectuées par les modes traditionnels, grâce aux avancées dans les technologies cryptographiques et biométriques», croit Robin Dua, président d EnStream, qui met au point le portefeuille électronique Zoompass. PayPal a imprimé sa marque en permettant aux internautes de faire des transactions sur le Web sans devoir dévoiler leurs renseignements financiers aux commerçants en ligne. «Le cœur de PayPal, c est la confiance, la sécurité et la protection contre la fraude», dit Darrell MacMullin, directeur général de PayPal Canada. Cette réputation pourrait suivre l entreprise dans le paiement mobile. Mais PayPal n est pas réglementée comme une banque et n offre donc pas la même protection aux consommateurs, souligne Philippe Deslauriers, de Banque Nationale Groupe financier. «Si cette entreprise meurt demain, qui garantira les soldes des comptes?» Il est à noter qu en juin dernier le gouvernement fédéral a créé un groupe de travail pour étudier les systèmes de paiement au Canada et s assurer que la réglementation tient compte des changements technologiques. Un rapport est attendu d ici la fin de (Photo D.R.) C'EST POSSIBLE DÈS MAINTENANT Faire des opérations bancaires à partir de son téléphone cellulaire L hiver dernier, la CIBC a été la première banque canadienne à lancer son application iphone permettant de faire des opérations bancaires mobiles. Celle-ci aété téléchargée fois dès la première semaine. Un succès! Desjardins, la plus importante institution financière au Québec, avec 5,8 millions de membres, lance ces jours-ci une application mobile semblable, et un système d alertes personnalisées suivra en novembre (il vous préviendra, par exemple, que vous approchez du solde minimal requis pour éviter les frais de compte). D ici le début de 2011, une majorité de banques devraient offrir une application que leurs clients pourront télécharger sur leur téléphone.

10 Envoyer ou recevoir de l argent de façon électronique Vous entrez la somme d argent à transférer du compte que vous avez ouvert auprès de Zoompass ou de PayPal, ou bien de votre compte en banque traditionnel (Interac), puis le courriel ou le numéro de téléphone cellulaire de la personne à qui vous envoyez cette somme. Par ailleurs, Twitpay permet de transférer jusqu à dollars en «twittant». Les deux parties doivent avoir un compte Twitter et un compte PayPal. Payer un commerçant ayant pignon sur rue avec un portefeuille électronique Dans le cadre d un projet-pilote, quelques centaines de Canadiens utilisent présentement leur téléphone cellulaire et leur portefeuille Zoompass pour payer leurs emplettes en magasin grâce à un autocollant NFC posé sur leur téléphone. Cet automne, MoneyCell lancera également, à Montréal, un projet-pilote d une durée de quatre à six mois qui se déroulera sur un campus universitaire, dont le nom est gardé secret. Les étudiants pourront utiliser leur cellulaire et le compte prépayé MoneyCell pour régler leurs achats à la cafétéria, à la coopérative et dans les commerces environnants. Un nouvel opérateur de réseau sans fil sera au cœur de cette expérience, de même que le plus grand «processeur» indépendant du Canada, qui fournira les terminaux aux commerçants et traitera les paiements, révèle Pierre Lopez. Des chaînes de détaillants «majeures» suivront de près le déroulement. «On va ébranler le milieu du paiement mobile, qui nous voit venir, mais ne s attend pas à ce qu on ait tout un train derrière nous», dit-il. Il prévoit que le paiement mobile MoneyCell sera lancé à grande échelle au Québec dès la fin du projet-pilote. En 2011, il sera peut-être possible de payer ses achats en magasin par l intermédiaire de PayPal, qui confirme vouloir se lancer dans le paiement mobile, mais n a pas dévoilé sa stratégie. Payer un commerçant en ligne Au moyen d Interac en ligne (à l aide d un ordi) : dans les sites participants, vous pouvez régler vos achats à partir de votre compte bancaire. Au moyen de PayPal (à l aide d un ordi ou de l application mobile pour cellulaire) : dans une majorité de sites, vous pouvez payer à partir de votre compte PayPal (alimenté par votre compte en banque) ou de vos cartes de crédit. Transformer un téléphone cellulaire en lecteur de cartes de crédit Aux États-Unis, il est possible de brancher des adaptateurs, tels Square et Intuit

11 GoPayment, sur son téléphone intelligent. Cela permet d accepter les paiements par cartes de crédit sans devoir louer ou acheter un lecteur de cartes traditionnel. Parfait pour les commerçants ambulants! Ces technologies pourraient devenir utilisables au Canada. URL source:

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Platine CIBC Visa MC

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Platine CIBC Visa MC LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Voici votre carte Platine CIBC Visa MC Voici la carte Platine CIBC Visa. Une carte de crédit qui offre une expérience complètement différente. Votre nouvelle carte Platine CIBC

Plus en détail

carte Platine CIBC MasterCard MD

carte Platine CIBC MasterCard MD VOTRE TROUSSE DE BIENVENUE Voici votre carte Platine CIBC MasterCard MD LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Aperçu des avantages Voici votre carte Platine CIBC MasterCard 1 Carte de crédit CIBC à puce 1 Fonctionnalité

Plus en détail

Pour la première fois, la carte SIM d un téléphone devient aussi une carte bancaire sécurisée

Pour la première fois, la carte SIM d un téléphone devient aussi une carte bancaire sécurisée 20 octobre 2006 révolution dans les moyens de paiement Pour la première fois, la carte SIM d un téléphone devient aussi une carte bancaire sécurisée C est une véritable révolution qui se prépare : dès

Plus en détail

Gagnez sur tous les tableaux taux d intérêt réduit et commodité. GUIDE DES AVANTAGES

Gagnez sur tous les tableaux taux d intérêt réduit et commodité. GUIDE DES AVANTAGES GUIDE DES AVANTAGES Carte Visa Classique RBC Banque Royale avec option à taux d intérêt réduit Gagnez sur tous les tableaux taux d intérêt réduit et commodité. Meilleur taux d intérêt, économies supérieures.

Plus en détail

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada

Bienvenue chez desjardins. le premier groupe financier coopératif au canada Bienvenue chez desjardins le premier groupe financier coopératif au canada 04 Vous accueillir. Vous accompagner. Vous simplifier la vie. desjardins souhaite faciliter votre intégration au pays. dans cette

Plus en détail

carte PETRO-POINTS MC CIBC MasterCard MD

carte PETRO-POINTS MC CIBC MasterCard MD VOTRE TROUSSE DE BIENVENUE Voici votre carte PETRO-POINTS MC CIBC MasterCard MD LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Aperçu des avantages Voici votre carte PETRO-POINTS CIBC MasterCard 1 Économies instantanées sur

Plus en détail

Utilisez-les dès aujourd hui! BanqueTel, BanqueNet et les services bancaires sans fil. Petit guide d utilisation

Utilisez-les dès aujourd hui! BanqueTel, BanqueNet et les services bancaires sans fil. Petit guide d utilisation Utilisez-les dès aujourd hui! BanqueTel, BanqueNet et les services bancaires sans fil Petit guide d utilisation 1 Profitez dès aujourd hui de ces services! a Services télébancaires BanqueTel...............2

Plus en détail

Débroussailler les paiements mobiles :

Débroussailler les paiements mobiles : UN LIVRE BLANC DE CHASE PAYMENTECH Débroussailler les paiements mobiles : ce que les commerçants canadiens doivent savoir Utilisation de la technologie mobile pour les paiements Depuis quelques mois, on

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2

Groupe Eyrolles, 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2 , 2015 ISBN : 978-2-212-56114-2 Chapitre 1 Que vient faire Apple dans le paiement? Apple s est spectaculairement redressé avec le retour de son fondateur Steve Jobs en 1997. Les ipod, iphone et autres

Plus en détail

BOURSE DH International

BOURSE DH International CONCOURS DE BOURSES AU MÉRITE DE L ÉTS Bourse Promotion de choix de carrière / Cycles supérieurs BOURSE DH International OBJECTIF : Encourager financièrement un étudiant aux cycles supérieurs désirant

Plus en détail

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Dollars US CIBC Visa MC

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Dollars US CIBC Visa MC LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Voici votre carte Dollars US CIBC Visa MC Voici la carte Dollars US CIBC Visa. Une carte de crédit qui offre une expérience complètement différente. Votre nouvelle carte Dollars

Plus en détail

Des options de paiement d avant-garde

Des options de paiement d avant-garde Choisissez la solution de paiement qui convient à votre entreprise. Des options de paiement d avant-garde Pour plus de renseignements, composez le 1-800-363-1163, passez à l une des succursales de TD Canada

Plus en détail

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir

Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir 02 Comptes bancaires selon vos besoins Ce que vous devez savoir Vous disposez d un vaste choix : il existe près de 100 forfaits offerts par plus de 20 banques au Canada. Vous pouvez comparer les caractéristiques

Plus en détail

Des options de paiement d avant-garde

Des options de paiement d avant-garde TD Canada Trust Des options de paiement d avant-garde Des solutions de paiement fiables Un processus de paiement simplifié Traitement intégral de paiement de Services aux commerçants TD Vous comptez sur

Plus en détail

Barème de frais et de commissions

Barème de frais et de commissions BMO Ligne d action 1 er mai 2015 Barème de frais et de commissions Pour des commissions et des frais concurrentiels, vous pouvez compter sur nous Chez BMO Ligne d action, nous sommes déterminés à fournir

Plus en détail

Carte Visa Esso RBC Banque Royale. Le moyen le plus rapide d accumuler des points Esso Extra

Carte Visa Esso RBC Banque Royale. Le moyen le plus rapide d accumuler des points Esso Extra GuI de des avanta G e S Carte Visa Esso RBC Banque Royale Le moyen le plus rapide d accumuler des points Esso Extra Optimisez votre pouvoir d achat Nous vous remercions d avoir choisi la carte Visa Esso

Plus en détail

Les avantages d être titulaire d une carte Visa* Tandem MC CIBC Tim Hortons MD

Les avantages d être titulaire d une carte Visa* Tandem MC CIBC Tim Hortons MD Les avantages d être titulaire d une carte Visa* Tandem MC CIBC Tim Hortons MD Trousse de bienvenue de la carte Visa Tandem Carte Visa * Tandem MC CIBC Tim Hortons MD VOTRE trousse de bienvenue Carte Visa*

Plus en détail

L interchange. Ce que c est. Comment ça fonctionne. Et pourquoi c est fondamental pour le système des paiements Visa.

L interchange. Ce que c est. Comment ça fonctionne. Et pourquoi c est fondamental pour le système des paiements Visa. L interchange Ce que c est. Comment ça fonctionne. Et pourquoi c est fondamental pour le système des paiements Visa. Il n y a pas si longtemps, les consommateurs n avaient d autre choix que d utiliser

Plus en détail

Carte Visa Affaires RBC Banque Royale. Un outil plus performant pour faire des affaires

Carte Visa Affaires RBC Banque Royale. Un outil plus performant pour faire des affaires Carte Visa Affaires RBC Banque Royale Un outil plus performant pour faire des affaires Une gestion des dépenses simplifiée Nous sommes heureux de vous présenter la carte Visa Affaires RBC Banque Royale

Plus en détail

Obtenez rapidement des remises en argent

Obtenez rapidement des remises en argent GUIDE DES AVANTAGES Carte Remise en argent MasterCard RBC Obtenez rapidement des remises en argent Aucuns frais annuels. Pas de complication. Juste une remise en argent. Nous vous remercions d avoir choisi

Plus en détail

Le compte bancaire qui vous convient Ce que vous devez savoir

Le compte bancaire qui vous convient Ce que vous devez savoir 01 Le compte bancaire qui vous convient Ce que vous devez savoir Vous disposez d un vaste choix : il existe plus de cent forfaits bancaires offerts par plus de vingt banques au Canada. Vous pouvez comparer

Plus en détail

Cartes prépayées. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa.

Cartes prépayées. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa. Renseignez-vous sur les cartes de paiement prépayées de marque MasterCard et Visa. Ce ne sont pas des cartes de crédit. Avant de les utiliser, il faut y verser de l argent. Certaines entraînent des frais.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Traitement des paiements par carte pour votre entreprise

Traitement des paiements par carte pour votre entreprise Traitement des paiements par carte pour votre entreprise Des solutions faciles, fiables et sécuritaires Faciles Nous vous simplifions la vie, à vous et à vos clients. Fiables Nous sommes toujours là quand

Plus en détail

Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages

Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages GUIDE DES AVANTAGES Carte MasterCard BMO pour voyage prépayé La carte de paiement pour vos voyages BIENVENUE! PRÉPAREZ-VOUS À UTILISER VOTRE CARTE AVEC UNE PARFAITE TRANQUILLITÉ D ESPRIT. Vous venez de

Plus en détail

bancaires aux particuliers

bancaires aux particuliers Guide des services bancaires aux particuliers Services bancaires courants à BMO Comptes de particulier s de services bancaires En vigueur le 1 er mai 2015 Table des matières Choisissez vos comptes...2

Plus en détail

Les Nouveaux Moyens de Paiement Mobile

Les Nouveaux Moyens de Paiement Mobile Les Nouveaux Moyens de Paiement Mobile Paiement de proximité & Paiement sans contact Conférence Acsel 04/12/09 1 Charles Morane & Dominique Esprit Quelques chiffres sur le marché du téléphone mobile Etude

Plus en détail

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct

INVESTIR À propos de Banque Nationale Courtage direct. Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct Prenez le contrôle avec Banque Nationale Courtage direct 01 Au service des investisseurs canadiens depuis plus de 25 ans Filiale d une des plus grandes institutions financières au pays, offre aux investisseurs

Plus en détail

Coût des opérations bancaires

Coût des opérations bancaires Bureau de la consommation Coût des opérations bancaires Coût des opérations bancaires On peut obtenir cette publication sur demande en médias substituts. Communiquer avec le Centre de diffusion de l information

Plus en détail

Frais de remboursement d interchange de Visa Canada

Frais de remboursement d interchange de Visa Canada de Visa Canada Les tableaux suivants font état des frais de remboursement d interchange appliqués aux transactions financières Visa effectuées au Canada. 1 Visa utilise les frais de remboursement d interchange

Plus en détail

Frais bancaires Troisième rapport annuel. 20 février 2001 http://carrefourdesconsommateurs.ic.gc.ca

Frais bancaires Troisième rapport annuel. 20 février 2001 http://carrefourdesconsommateurs.ic.gc.ca Frais bancaires Troisième rapport annuel 20 février 2001 http://carrefourdesconsommateurs.ic.gc.ca Aperçu Cette année, le rapport annuel porte sur : 1. L attitude des Canadiens à l égard des frais bancaires

Plus en détail

Pour de plus amples renseignements sur l un ou l autre des services mentionnés, consultez notre site Web (bell.ca/prepayesansfil).

Pour de plus amples renseignements sur l un ou l autre des services mentionnés, consultez notre site Web (bell.ca/prepayesansfil). Bienvenue au service prépayé de Bell Mobilité Le service prépayé de Bell Mobilité vous permet de parler autant que vous le voulez tout en ayant à l oeil vos frais de téléphonie cellulaire. Le présent guide

Plus en détail

Barème de frais des produits et services

Barème de frais des produits et services Barème de frais des produits et services Le 4 mai 2015 Barème de frais des produits et services Sommaire Comptes bancaires 4 Compte de chèques 4 Compte Mérite 6 Compte Élan 7 Compte Épargne Privilège 8

Plus en détail

Dossier Technologies. 16 Assurance

Dossier Technologies. 16 Assurance Pour y voir Qu il soit question de normes, d élaboration d outils de gestion de données ou de vente de produits d assurance en ligne, des interrogations, des inquiétudes, 16 Assurance Elenka Alexandrov

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 11 octobre et du 6 novembre 2013 Présentateur : Michel Gagné

Club informatique Mont-Bruno Séances du 11 octobre et du 6 novembre 2013 Présentateur : Michel Gagné Club informatique Mont-Bruno Séances du 11 octobre et du 6 novembre 2013 Présentateur : Michel Gagné Contenu de la présentation Transactions électroniques Définition et exemples de transactions électroniques

Plus en détail

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Banque en Direct Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct La commodité et la sécurité pour gérer tous vos besoins bancaires quotidiens Un moyen pratique et sécuritaire de faire ses opérations bancaires

Plus en détail

Le moyen judicieux de payer

Le moyen judicieux de payer GUIDE DES AVANTAGES Carte Visa Remise en argent RBC Le moyen judicieux de payer La carte Visa Remise en argent RBC : un mode de paiement tout simplement plus judicieux que l argent Nous vous remercions

Plus en détail

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Symposium international sur les services bancaires postaux John Anderson 613-290-0016 andersjs1@gmail.com «Ils sont des millions à ne pas avoir

Plus en détail

Offre bancaire pour les nouveaux arrivants. Bien arrivé, bien servi.

Offre bancaire pour les nouveaux arrivants. Bien arrivé, bien servi. Offre bancaire pour les nouveaux arrivants Bien arrivé, bien servi. Banque Nationale vous souhaite la bienvenue! Pour une gestion simplifiée de vos finances, nous vous proposons une offre bancaire qui

Plus en détail

Title here. Paiements mobiles : Le Canada est-il prêt? SECTORS AND THEMES. Réflexions sur le marché canadien : analyse fondée sur le rapport d enquête

Title here. Paiements mobiles : Le Canada est-il prêt? SECTORS AND THEMES. Réflexions sur le marché canadien : analyse fondée sur le rapport d enquête Paiements mobiles : SECTORS AND THEMES Le Canada est-il prêt? Title here Réflexions sur le marché canadien : analyse fondée sur le rapport d enquête 2011 KPMG Additional Mobile information Payments in

Plus en détail

Forfait Bienvenue au Canada de RBC. Tout ce dont vous avez besoin pour vous établir rapidement et facilement

Forfait Bienvenue au Canada de RBC. Tout ce dont vous avez besoin pour vous établir rapidement et facilement Forfait Bienvenue au Canada de RBC Tout ce dont vous avez besoin pour vous établir rapidement et facilement Bienvenue au Canada 3 Lorsque vous choisissez RBC Banque Royale, vous obtenez : n n Un accès

Plus en détail

Table des matières. Introduction 3. Plan d'affaires de CerviWeb 4. Procédure d adhésion 8. Méthode de paiement 9

Table des matières. Introduction 3. Plan d'affaires de CerviWeb 4. Procédure d adhésion 8. Méthode de paiement 9 1 Table des matières Introduction 3 Plan d'affaires de CerviWeb 4 Procédure d adhésion 8 Méthode de paiement 9 Procédure de paiement par Western Union / Money Gram 10 Activer votre adhésion 12 Que dois-je

Plus en détail

Procédés de paiement en ligne

Procédés de paiement en ligne Procédés de paiement en ligne Introduction Quelles sont les méthodes de paiement en ligne? Quelles sont les difficultés à résoudre pour mettre en place un procédé de paiement sur votre site Web? 2 2 Que

Plus en détail

Traitement des paiements par carte pour votre entreprise.

Traitement des paiements par carte pour votre entreprise. Traitement des paiements par carte pour votre entreprise. Solutions faciles, fiables et sécuritaires. Facile Nous simplifions les choses pour vous et vos clients. Fiable Nous sommes toujours là pour votre

Plus en détail

OR Guide des avantages

OR Guide des avantages OR Guide des avantages Voici la carte Visa Or Nous vous invitons à profiter du pouvoir d achat accru, de la commodité d effectuer vos achats dans le monde entier et des économies exclusives que vous offre

Plus en détail

SiS Web 2 BILLETTERIE BOUTIQUE HÉBERGEMENT FIDÉLITÉ. Réservation et vente de billets et produits en ligne!

SiS Web 2 BILLETTERIE BOUTIQUE HÉBERGEMENT FIDÉLITÉ. Réservation et vente de billets et produits en ligne! Réservation et vente de billets et produits en ligne! A vec l augmentation fulgurante des achats en ligne, il est désormais impératif d être accessible en tout temps afin d offrir vos produits, services

Plus en détail

Nous changeons de nom. Mais nous ne changerons jamais qui nous sommes.

Nous changeons de nom. Mais nous ne changerons jamais qui nous sommes. Nous changeons de nom. Mais nous ne changerons jamais qui nous sommes. Nous changeons de nom. Mais nous ne changerons jamais qui nous sommes. Bienvenue chez Tangerine. Tout ce que vous aimez d ING DIRECT

Plus en détail

À l intention exclusive des membres de la Fédération canadienne de l entreprise indépendante

À l intention exclusive des membres de la Fédération canadienne de l entreprise indépendante À l intention exclusive des membres de la Fédération canadienne de l entreprise indépendante Ce que vous trouverez à l intérieur : Services bancaires courants pour entreprise 3 Comptes d opérations courantes

Plus en détail

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage

Services bancaires. Introduction. Objectifs d apprentissage Services bancaires Introduction Les institutions financières, notamment les banques, les sociétés de fiducie, les coopératives de crédit et les caisses populaires, sont des entités essentielles à la gestion

Plus en détail

Investir : le pour et le contre des courtiers à escompte

Investir : le pour et le contre des courtiers à escompte Investir : le pour et le contre des courtiers à escompte Dominique Lamy. Les Affaires. 05-11-2010 Tags : Bourse, Placements Les boursicoteurs peuvent profiter d'offres alléchantes ces jours-ci de la part

Plus en détail

Votre nouvelle carte vous aide à y parvenir.

Votre nouvelle carte vous aide à y parvenir. WestJet World Elite MasterCard RBC GUIDE DES AVANTAGES Votre nouvelle carte vous aide à y parvenir. Bienvenue à WestJet World Elite MasterCard RBC Il sera plus abordable que jamais de réserver vos prochains

Plus en détail

solutions de paiement par internet Confiance. Simplicité. Efficacité.

solutions de paiement par internet Confiance. Simplicité. Efficacité. solutions de paiement par internet Confiance. Simplicité. Efficacité. Le commerce électronique Tout simplement rentable! Saviez-vous qu en 2009, 43 % des internautes canadiens ont effectué au moins un

Plus en détail

Courtier vocal interactif

Courtier vocal interactif Solutions de courtage Courtier vocal interactif Courtier vocal interactif (CVI) 514 866-6755, option 8 1 800 363-3511, option 8 Courtier vocal interactif Courtier vocal interactif Transigez rapidement

Plus en détail

Comprendre les frais de carte de crédit. Cartes de crédit à vous de choisir

Comprendre les frais de carte de crédit. Cartes de crédit à vous de choisir Comprendre les frais de carte de crédit Cartes de crédit à vous de choisir À propos de l Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) À l aide de ses ressources éducatives et de ses

Plus en détail

SÉCURISEZ LE TRAITEMENT DES PAIEMENTS AVEC KASPERSKY FRAUD PREVENTION. #EnterpriseSec http://www.kaspersky.com/fr/entreprise-securite-it/

SÉCURISEZ LE TRAITEMENT DES PAIEMENTS AVEC KASPERSKY FRAUD PREVENTION. #EnterpriseSec http://www.kaspersky.com/fr/entreprise-securite-it/ SÉCURISEZ LE TRAITEMENT DES PAIEMENTS AVEC KASPERSKY FRAUD PREVENTION #EnterpriseSec http://www.kaspersky.com/fr/entreprise-securite-it/ Aujourd'hui, les clients des banques peuvent effectuer la plupart

Plus en détail

Contact Presse BRED Banque Populaire. Contact Presse MasterCard France. Nathalie Avril nathalie.avril@bred.fr 01.40.04.73.23

Contact Presse BRED Banque Populaire. Contact Presse MasterCard France. Nathalie Avril nathalie.avril@bred.fr 01.40.04.73.23 Contact Presse BRED Banque Populaire Nathalie Avril nathalie.avril@bred.fr 01.40.04.73.23 Marta Moura marta.moura@bred.fr 01.40.04.72.29 Contact Presse MasterCard France Donatienne Douriez, MasterCard

Plus en détail

carte Aéro Platine CIBC Visa *

carte Aéro Platine CIBC Visa * Le Guide de vos avantages Voici votre carte Aéro Platine CIBC Visa * Aperçu de vos avantages VOTRE PASSEPORT HAUT DE GAMME POUR OBTENIR DES PRIMES VOYAGES Voici la carte Aéro Platine CIBC Visa 1 Accumulez

Plus en détail

carte Dividendes Platine MD

carte Dividendes Platine MD VOTRE TROUSSE DE BIENVENUE Voici votre carte Dividendes Platine MD CIBC LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Aperçu de vos avantages Voici votre carte Dividendes Platine CIBC 1 Obtenez des primes plus rapidement

Plus en détail

Guide étape par étape : Renouveler votre permis et payer les frais de permis

Guide étape par étape : Renouveler votre permis et payer les frais de permis Guide étape par étape : Renouveler votre permis et payer les frais de permis 1. Cliquez sur le lien «Payer les frais» de la section «Paiements» du menu de navigation de gauche. REMARQUE : Pour renouveler

Plus en détail

Le paiement mobile. L application française de paiement mobile préférée des 18-30 ans. Dossier de presse Lydia Solutions

Le paiement mobile. L application française de paiement mobile préférée des 18-30 ans. Dossier de presse Lydia Solutions Le paiement mobile L application française de paiement mobile préférée des 18-30 ans Dossier de presse Lydia Solutions 1 "Nous avons créé Lydia, avec Antoine Porte, car nous souhaitions changer la vie

Plus en détail

Le monde changeant du paiement de détail au Canada et ses répercussions sur la demande de numéraire

Le monde changeant du paiement de détail au Canada et ses répercussions sur la demande de numéraire 34 Le monde changeant du paiement de détail au Canada et ses répercussions sur la demande de numéraire Carlos Arango, Kim P. Huynh, Ben Fung et Gerald Stuber, département de la Monnaie La part des transactions

Plus en détail

Meilleur taux d intérêt. Économies supérieures.

Meilleur taux d intérêt. Économies supérieures. GUIDE DES AVANTAGES Carte Visa TauxAvantage RBC MC Meilleur taux d intérêt. Économies supérieures. La carte Visa TauxAvantage RBC, un choix avisé pour réaliser d autres économies. Grâce à un faible taux

Plus en détail

Capital régional et coopératif Desjardins. Relevé des autres investissements Au 31 décembre 2012

Capital régional et coopératif Desjardins. Relevé des autres investissements Au 31 décembre 2012 Relevé des autres investissements Obligations (88,3 %) Obligations fédérales et garanties (27,4 %) Fiducie du Canada pour l'habitation 2017-06-15, 2,05 % 17 000 17 298 17 302 2018-12-15, 4,10 % 2 710 2

Plus en détail

ACN/TELUS Mobilité. Votre fournisseur canadien de téléphonie mobile

ACN/TELUS Mobilité. Votre fournisseur canadien de téléphonie mobile ACN/TELUS Mobilité Votre fournisseur canadien de téléphonie mobile Pourquoi choisir TELUS? Appareils dernier cri : trouvez le téléphone parfait pour vous dont le iphone! Réseau étendu : TELUS a le réseau

Plus en détail

La tranquillité d esprit, où que vous soyez

La tranquillité d esprit, où que vous soyez GUIDE DES AVANTAGES Carte Visa Privilège RBC Récompenses La tranquillité d esprit, où que vous soyez Profitez d un monde de récompenses et d une assurance voyage La carte Visa Privilège RBC Récompenses

Plus en détail

Sécurisation des paiements en lignes et méthodes alternatives de paiement

Sécurisation des paiements en lignes et méthodes alternatives de paiement Comment sécuriser vos paiements en ligne? Entre 2010 et 2013, les chiffres démontrent que c est sur internet que la fraude à la carte bancaire a montré sa plus forte progression. Même si le taux de fraude

Plus en détail

Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires aux É.-U.

Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires aux É.-U. Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires aux É.-U. Des services bancaires commodes conçus spécialement pour les Canadiens qui sont aux É.-U. Accès USA RBC facilite l accès aux services bancaires

Plus en détail

SafeNet La protection

SafeNet La protection SafeNet La protection des données La conception à l'action, SafeNet protège intelligemment les informations pendant tout leur cycle de vie Les informations peuvent faire progresser votre activité, mais

Plus en détail

Comptes d épargne CHOISIR LE COMPTE D ÉPARGNE QUI RÉPOND À VOS BESOINS

Comptes d épargne CHOISIR LE COMPTE D ÉPARGNE QUI RÉPOND À VOS BESOINS Comptes d épargne CHOISIR LE COMPTE D ÉPARGNE QUI RÉPOND À VOS BESOINS ISBN 978-0-662-08550-8 N o du catalogue : FC5-10/2008F-PDF Table des matières Introduction 2 Qu est-ce qu un compte d épargne? 2 Quelle

Plus en détail

LA BANQUE ROYALE DU CANADA DEVIENDRA L'UNIQUE PROPRIÉTAIRE DE RBC DEXIA INVESTOR SERVICES

LA BANQUE ROYALE DU CANADA DEVIENDRA L'UNIQUE PROPRIÉTAIRE DE RBC DEXIA INVESTOR SERVICES EN LA BANQUE ROYALE DU CANADA DEVIENDRA L'UNIQUE PROPRIÉTAIRE DE RBC DEXIA INVESTOR SERVICES RBC pourra mieux tirer parti des activités d'une entreprise solide et stable avec une clientèle institutionnelle

Plus en détail

Comment faire plus d'argent cet été!

Comment faire plus d'argent cet été! Comment faire plus d'argent cet été! Je vais prendre ça vraiment cool cet été. Le 23 juin, je me retire à la campagne. Je vais prendre de longues vacances. Des vacances au cours desquelles je ferai du

Plus en détail

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir

Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir 04 Conseils pour prévention de la fraude financière Ce que vous devez savoir Les banques ont recours à des systèmes de sécurité très perfectionnés et à des équipes de spécialistes des fraudes en vue d

Plus en détail

NE/NCF Secteur d activité. Titre de la personne-ressource. Titre Nom Prénom. Envoyez le courrier à l adresse légale

NE/NCF Secteur d activité. Titre de la personne-ressource. Titre Nom Prénom. Envoyez le courrier à l adresse légale BMO Ligne d action Demande d ouverture d un compte d entreprise, de fiducie, de succession ou d un autre compte ne visant pas un particulier POUR ACCÉLÉRER LE SERVICE veuillez remplir toutes les sections

Plus en détail

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct

Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Banque en direct Votre aide-mémoire pour RBC Banque en direct Les services de RBC Banque en direct * sont disponibles heures sur, au moment et à l endroit qui vous conviennent le mieux. Banque en direct

Plus en détail

Épargner en dépensant, est-ce une bonne idée?

Épargner en dépensant, est-ce une bonne idée? Épargner en dépensant, est-ce une bonne idée? Une analyse des programmes d épargne associés aux cartes de débit et des programmes de récompenses avec «remises en argent» associés aux cartes de crédit Rapport

Plus en détail

offre distinction pour les membres de l ajbm

offre distinction pour les membres de l ajbm offre distinction pour les membres de l ajbm L offre Distinction, à la hauteur de votre réussite Desjardins est fier de vous offrir, en tant que membre de l Association du Jeune Barreau de Montréal, des

Plus en détail

Madrid, 12 de février du 2013-. GOWEX (GOW-MAB, ALGOW-NYSE Alternext, LGWXY-OTC Market),

Madrid, 12 de février du 2013-. GOWEX (GOW-MAB, ALGOW-NYSE Alternext, LGWXY-OTC Market), GOWEX présente son Rapport WiFi 2013: le 70% des utilisateurs de smartphones naviguent en points WiFi publics, le 57% se connectent à eux au moins une fois par semaine En 2013, 40% des internautes se sont

Plus en détail

Paiements mobiles NFC au Canada

Paiements mobiles NFC au Canada Paiements mobiles NFC au Canada Modèle de référence Version : 1.04 Date : Remarque : 01-NOV-2012 Version publique mise à jour Version 1.04 Page de 1 01-NOV-2012 1 INTRODUCTION Publié en août 2011, le rapport

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE La carte Flouss.com

DOSSIER DE PRESSE La carte Flouss.com DOSSIER DE PRESSE La carte Flouss.com - 1 - Lille/Paris, le 5 juin 2007 Sommaire La carte Flouss.com... p. 3 La première carte de transfert d argent depuis la France p. 5 Une carte aux couleurs de Banque

Plus en détail

Manuvie Un pour entreprises Guide du client

Manuvie Un pour entreprises Guide du client Manuvie Un pour entreprises Guide du client 1 Bienvenue à la Banque Manuvie... Le compte Manuvie Un pour entreprises est à la fois un prêt hypothécaire et une manière nouvelle de gérer les finances de

Plus en détail

Lisez ce premier. Droit d'auteur

Lisez ce premier. Droit d'auteur Next Generation Banking system Cloud Banking Service Provider Mobile Banking Service Provider Lisez ce premier Nous vous remercions de votre intérêt pour MBSP (Prestataire de services de Mobile Banking)

Plus en détail

En tout lieu, acceptez les transactions de paiement par carte de crédit au moyen de votre téléphone intelligent ou de votre tablette.

En tout lieu, acceptez les transactions de paiement par carte de crédit au moyen de votre téléphone intelligent ou de votre tablette. En tout lieu, acceptez les transactions de paiement par carte de crédit au moyen de votre téléphone intelligent ou de votre tablette. Apprenez-en davantage à. getpayd.com/bmo PAYD vous permet d accepter

Plus en détail

Les deux exemples ci-après peuvent vous aider à comprendre ce qu'est une vente liée coercitive et quelles pratiques sont interdites.

Les deux exemples ci-après peuvent vous aider à comprendre ce qu'est une vente liée coercitive et quelles pratiques sont interdites. POLITIQUE SUR LES VENTES LIÉES La Loi sur les banques exige que les banques informent leurs clients, dans un langage simple, de l illégalité des ventes liées coercitives. Pour nous conformer à la loi,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Dématérialisation du paiement du stationnement à l échelle d une ville : en voirie et dans le parking République

DOSSIER DE PRESSE. Dématérialisation du paiement du stationnement à l échelle d une ville : en voirie et dans le parking République DOSSIER DE PRESSE Dématérialisation du paiement du stationnement à l échelle d une ville : en voirie et dans le parking République décembre 2012 Urbis Park 69-73 boulevard Victor Hugo 93400 SAINT OUEN

Plus en détail

Our success is measured by how well we meet your needs

Our success is measured by how well we meet your needs Grâce à l ensemble HSBC Premier, recevez un soutien personnalisé pour vous aider à gérer votre économie personnelle. Our success is measured by how well we meet your needs 1 Pour être admissible à l ensemble

Plus en détail

nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO

nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO À lire absolument si vous commencez la vie d étudiant. C est le temps d essayer de nouvelles choses. Même le chou frisé. Quelqu un doit garder un œil sur

Plus en détail

CH&C. Home Page : Objet: Desjardins site web Europe (bureau de représentation à Paris)

CH&C. Home Page : Objet: Desjardins site web Europe (bureau de représentation à Paris) ! CH&C Objet: Desjardins site web Europe (bureau de représentation à Paris)! Home Page : Texte introduction du site Actualité Inscription à la newsletter (module de champs à remplir, Prénom, Nom, entreprise,

Plus en détail

Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada

Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada Aperçu du programme Juin 2015 À propos du programme FundScrip FundScrip est un programme de levée de fonds pancanadien qui fait en sorte

Plus en détail

Dossier -projet d'informations et Sciences du numérique.

Dossier -projet d'informations et Sciences du numérique. Dossier -projet d'informations et Sciences du numérique. Groupe : Andrzejewski Axel Raymond Olivier Belmadani Rayan Formation du groupe : Notre groupe d ISN est née instinctivement, Olivier et moi sommes

Plus en détail

Que faire en cas de vol d identité ou de perte ou de vol de vos cartes de crédit ou de débit?

Que faire en cas de vol d identité ou de perte ou de vol de vos cartes de crédit ou de débit? Que faire en cas de vol d identité ou de perte ou de vol de vos cartes de crédit ou de débit? Le vol d identité est considéré comme le crime de l ère de l information; il s agit de la forme de fraude contre

Plus en détail

La payement par Carte Bancaire sur Internet

La payement par Carte Bancaire sur Internet Une documentation Côtière Informatique Mise à jour du 06/11/2012 Sommaire : La payement par Carte Bancaire sur Internet 1) Préambule page 1 2) Historique page 1 3) Une situation actuelle anormale page

Plus en détail

Mémoire de Visa Canada au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2015

Mémoire de Visa Canada au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2015 6 août 2014 Mémoire de Visa Canada au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2015 Introduction Visa Canada salue l occasion qui lui est

Plus en détail

MES OUTILS TRANSACTIONNELS

MES OUTILS TRANSACTIONNELS MES OUTILS TRANSACTIONNELS Lorsqu on brasse des affaires, c est dans un but bien précis : s enrichir. En se dépensant avec passion, en récoltant le fruit de ses efforts. Mais, pour y parvenir, il importe

Plus en détail

Karine PEREIRA Animatrice manager Cyber-base de la Nièvre FOURCHAMBAULT / LA CHARITE SUR LOIRE

Karine PEREIRA Animatrice manager Cyber-base de la Nièvre FOURCHAMBAULT / LA CHARITE SUR LOIRE 1- S'inscrire 2- Trouver un objet 3- Vérifier certains points avant d'enchérir 4- Enchérissez ou achetez l'objet immédiatement 5- Payer votre objet Acheter sur ebay est très simple, que ce soit un DVD

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 1- INTRODUCTION 2- MA RESPONSABILITÉ 3- TRANSACTIONS DIVERSES 4- GEL DE FOND 5- ACHAT - PAIEMENT DIRECT

TABLE DES MATIÈRES 1- INTRODUCTION 2- MA RESPONSABILITÉ 3- TRANSACTIONS DIVERSES 4- GEL DE FOND 5- ACHAT - PAIEMENT DIRECT TABLE DES MATIÈRES 1- INTRODUCTION 2- MA RESPONSABILITÉ 3- TRANSACTIONS DIVERSES 4- GEL DE FOND 5- ACHAT - PAIEMENT DIRECT 6- DÉPÔT DIRECT - RETRAIT DIRECT 7- RÉSEAU: INTERAC PLUS VISA 8- FRAIS 9- CENTRE

Plus en détail

Bienvenue. Nous espérons que ce guide vous permettra de vous familiariser avec les services financiers de base.

Bienvenue. Nous espérons que ce guide vous permettra de vous familiariser avec les services financiers de base. Bienvenue Dans ce guide, vous trouverez la marche à suivre pour ouvrir un compte bancaire. Vous y apprendrez aussi comment choisir le forfait bancaire qui vous convient vraiment. Puis vous découvrirez

Plus en détail

1. PÉRIODE DE L OFFRE ET POINTS RÉCOMPENSES

1. PÉRIODE DE L OFFRE ET POINTS RÉCOMPENSES OFFRE DE COMPTE-CHÈQUES CIBC À CERTAINS TITULAIRES DE LA CARTE VISA* RÉCOMPENSES TELUS MC CIBC MODALITÉS CETTE OFFRE EST DESTINÉE AUX RÉSIDENTS CANADIENS ET EST RÉGIE PAR LES LOIS CANADIENNES. 1. PÉRIODE

Plus en détail

Créca. Ajout aux livrets d informatique. Hiver 2014

Créca. Ajout aux livrets d informatique. Hiver 2014 Créca Ajout aux livrets d informatique Hiver 2014 Table des matières 1. La mobilité 2. L Internet 3. Les appareils 4. Les logiciels et les applications 5. Le stockage des informations 1. Mobilité Le maître

Plus en détail

Québec, 28 février 2001

Québec, 28 février 2001 Québec, 28 février 2001 Chèr(e)s collègues, Le comité organisateur des troisièmes Journées francophones de la recherche opérationnelle est heureux de vous accueillir ce printemps dans la ville de Québec.

Plus en détail

Services bancaires aux entreprises. Guide-conseil des services bancaires aux entreprises

Services bancaires aux entreprises. Guide-conseil des services bancaires aux entreprises Services bancaires aux entreprises Guide-conseil des services bancaires aux entreprises Liste des frais et des taux d intérêt en vigueur le 1 er juin 2015 À la hauteur de vos besoins bancaires Choisissez

Plus en détail