Vous accueille et vous informe. Réanimation Docteur Marie-Claude Bloom, Médecin Responsable

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vous accueille et vous informe. Réanimation Docteur Marie-Claude Bloom, Médecin Responsable"

Transcription

1 L équipe de soins Vous accueille et vous informe Néonatologie Professeur Charlotte Casper, Responsable d Equipe Médicale Réanimation Docteur Marie-Claude Bloom, Médecin Responsable Hôpital des Enfants Niveau 0 330, avenue de Grande-Bretagne - TSA Toulouse Cedex 9 Bébé est hospitalisé, comment l allaiter? Code : pôle enfants centre hospitalier universitaire de toulouse

2 Quelques informations Votre enfant est né prématurément ou est hospitalisé à sa naissance. Vous pouvez lui donner votre lait. Vous vous interrogez sur la possibilité et le déroulement de l'allaitement. Sachez que c'est possible et que votre lait est vraiment bénéfique pour lui. Le lait maternel évolue avec le temps pour rester l'aliment le plus adapté à la croissance de votre bébé. Ainsi, le lait d'une maman qui accouche prématurément est le lait idéal pour son bébé. Sachez que même si vous avez commencé un traitement pour arrêter la montée de lait, vous pouvez changer d'avis, tirer votre lait et arrêter le traitement. Le sein est une glande, une sorte de pompe qui fabrique et éjecte le lait. Indépendamment du volume initial des seins, l'apparition du lait est automatique chez toutes les femmes qui ont accouché, quelque soit le terme de leur bébé. Au-delà de l'acte de nourrir, l'allaitement permet de prolonger le lien maternel qui se tisse pendant la grossesse. Votre enfant est hospitalisé : comment l allaiter? Votre bébé commencera à téter efficacement à partir de 34 semaines d'aménorrhées. En attendant, votre bébé recevra votre lait grâce à une sonde gastrique placée dans son estomac. On appelle cela "le gavage ". Cette méthode employée chez le prématuré est également utilisée chez le nouveau-né à terme dont l'état de santé ne permet pas de téter. L'allaitement des jumeaux et des triplés est également possible. Votre lait sera réparti entre vos enfants. En fonction de l'état de santé de votre bébé, il sera progressivement possible de le mettre au sein. Ces premières tétées sont dites " tétée d'apprivoisement ". Elles sont non nutritives et privilégient le contact, l'odeur et la chaleur. Dans l'attente de mettre bébé au sein et pour qu'il bénéficie de votre lait, vous devrez le recueillir à l'aide d'un tire-lait. Le tire-lait électrique reste le plus adapté pour la mise en place de la lactation.

3 Comment se procurer le tire-lait? La location du tire-lait électrique est remboursée à 100% par la sécurité sociale sur ordonnance. Vous pouvez le louer soit dans une pharmacie, soit dans un magasin de matériel médical. Il est également possible d'acheter un tire-lait manuel. Comment recueillir le lait? Afin de mettre en place et d'entretenir l'allaitement, il sera nécessaire de tirer votre lait 6 à 7 fois par jour, tout en gardant un temps de repos d'environ 6 heures la nuit. Le tire-lait électrique reproduit le rythme physiologique de tétée du bébé et permet la fabrication et l'écoulement du lait. - Pendant 3-4 jours tirez votre lait aux deux seins à chaque recueil. Ne vous inquiétez pas si la quantité de lait est peu importante au début. Surtout ne le jetez pas. Il s'agit du colostrum, c'est un liquide jaune, épais et riche en anticorps. - Lorsque la lactation s'installe, alternez un sein puis l'autre toutes les 3 heures. - Pensez à boire dès que la sensation de soif apparaît, avant et après chaque recueil de lait. - Une bonne hygiène corporelle est nécessaire pour prévenir l infection du lait. Comment utiliser le tire-lait? - Lavez-vous les mains minutieusement avant toute manipulation. - Installez-vous confortablement au calme chez vous. Vous pouvez avoir à côté de vous des objets qui vous rappellent votre bébé (photos, doudous..). Dans le service, vous pourrez vous mettre auprès de votre bébé ou encore dans la pièce d'allaitement (en néonatologie). Nous avons à votre disposition des tire-laits électriques que vous pourrez utiliser lors de vos visites. - Nettoyez vos mamelons à l'eau stérile ou à l'eau minérale avec des compresses, puis séchez-les. - Vissez la téterelle sur le biberon le plus proprement possible. - Appliquez cette téterelle sur le sein. - Mettez le tire-lait en route. - Le temps de recueil peut varier d'un jour à l'autre de 10 à 40 minutes. - Après vous être tiré le lait, étalez en une goutte sur le mamelon pour bénéficier d un effet cicatrisant et antiseptique. - Protégez ensuite vos seins avec des coussinets d'allaitement qui seront changés régulièrement.

4 Comment conditionner le lait? - Le recueil du lait se fait dans des biberons stériles donnés par le service. - Changez de biberon à chaque recueil. - Notez sur chaque biberon le nom et le prénom de votre enfant, la date et l'heure du recueil. - Stockez immédiatement les biberons au réfrigérateur. - Amenez le lait recueilli dans un sac isotherme propre et réservé à cet usage avec des packs réfrigérants. (biberons en position verticale). - Un prélèvement bactériologique sera effectué sur le premier biberon. Ainsi, même si la quantité de lait est faible, il est très important d'amener le lait le plus tôt possible pour effectuer cet examen. Le lait de moins de 12 heures sera donné de suite à votre enfant. Les examens bactériologiques seront régulièrement renouvelés. Comment entretenir le tire-lait? Les accessoires du tire-lait (téterelles ) devront être nettoyés après chaque utilisation avec du savon, rincés et ensuite stérilisés : - Soit à froid : faites les tremper pendant 30 minutes dans la solution stérilisante. Egouttez les avant l'utilisation suivante. Renouvelez cette solution toutes les 24 heures. - Soit à chaud : trempez les 20 minutes dans de l'eau portée et maintenue à ébullition. Conseils generaux Allaiter c'est naturel mais on peut avoir besoin d'aide et d'encouragements! Alimentation : L'allaitement ne demande pas de régime particulier, ce qui est important c'est l'équilibre et la diversité de l'alimentation. Vous pouvez manger de tout en associant fruits, légumes verts, céréales, féculents, fruits secs, laitages, poissons et viandes. Surtout ne commencez pas un régime amaigrissant pendant la période de l'allaitement. Il est nécessaire de boire au moins 1,5 litres d'eau par jour. Hygiène de vie : Le repos doit être préservé au maximum. Evitez la consommation excessive d'excitants (thé ou café). Rappelez vous que l'alcool et le tabac passent dans le lait. Les médicaments aussi se retrouvent dans le lait, signalez nous toute prise. N'en prenez pas sans avis médical..

5 Contraception : Il est possible que l'absence de règles dure tout le temps de votre allaitement mais cela n'empêche pas d'avoir une ovulation. Par conséquent, l'allaitement ne doit pas être considéré comme un moyen de contraception. Il est envisageable sur avis médical d'utiliser une contraception pendant l'allaitement. Incidents : - Des baisses transitoires de la lactation peuvent survenir au cours de l'allaitement selon votre état de fatigue et de stress. Pensez à augmenter vos boissons, reposez vous plus, dormez suffisamment et surtout tirez le lait plus fréquemment. - Si surviennent des engorgements : prenez des douches tièdes de 2 minutes maximum par sein, effectuez des massages aréolaires avec de l'huile et après avoir tiré le lait, appliquez du froid pendant 30 minutes. - Si apparaissent des crevasses ou des gerçures : pensez à changer régulièrement les coussinets d'allaitement pour éviter la macération de l'aréole dans un milieu humide ; surtout positionnez bien la téterelle avant de tirez le lait et pensez à étaler une goutte de lait à la fin du recueil. Les équipes soignantes des services de réanimation néonatale et de néonatalogie restent à votre disposition et pourront compléter ces conseils. N'hésitez pas à nous solliciter. Pour vous aider Hébergement : Il est possible de loger à la résidence hospitalière dans l'enceinte de l'hôpital. Signalez au cadre de santé de l'unité que vous allaitez et vous bénéficierez de la gratuité des repas et de la nuitée pour maman. La maison des parents pourra également vous accueillir seule ou en famille, dans des locaux très agréables (tarif : 8 euros la chambre).

6 Associations : - " Santé et communication " avec la possibilité d'assister à des ateliers les premiers et troisième mardi de chaque mois, de 14h à 17h à la salle polyvalente Pont des Demoiselles place Mendès France Toulouse Tél " La Leche League " il s'agit d'une association Loi 1901, promouvant l'allaitement maternel. Tél Sites internet : - La Leche League France : - Co-naître : - UNICEF : - OMS : Correspondante locale Gisèle MONZO Tél Livres : - " L'allaitement maternel " de Marie Thirion, éd Albin Michel. - " Les compétences du nouveau-né " de Marie Thirion, éd Albin Michel. - " Guide de l'allaitement et du sevrage " de Pascale Walter, éd Synos. - " L'allaitement tout simplement " de la Leche League. - " L'art de l'allaitement maternel " de la Leche League. - " L'allaitement de mon enfant " de Marie-Dominique Marle et de Catherine Morena. Au-delà de l'acte de nourrir, l'allaitement peut être un moment d'échanges, de plaisir intense et de contact privilégié entre vous et votre bébé. C'est une façon de prolonger le lien affectif qui se tisse pendant la grossesse. Chacun le vit et le ressent à sa manière.

7 Hôpital des Enfants 330, avenue de Grande-Bretagne TSA Toulouse Cedex 9 Conception Néonatologie Médico-Chirurgicale Conception graphique/réalisation (août 2006) Délégation à la Communication/Édition des Hôpitaux de Toulouse 2006, CHU Toulouse - 2, rue Viguerie - TSA Toulouse Cedex 9

GU 0963 V02 /8 Février 2015. GU 0963 v02

GU 0963 V02 /8 Février 2015. GU 0963 v02 GU 0963 V02 /8 Février 2015 GU 0963 v02 Le sein, la fabrication du lait Le sein est une glande dont la fonction principale repose essentiellement sur la production du lait. Le colostrum, premier lait peu

Plus en détail

Matériel nécessaire :

Matériel nécessaire : Allaitement maternel et prématurité: don, recueil, conservation et transport du lait maternel Date de la diffusion : mars 2013 Version : 1 Rédaction : Anne-Sophie Monnier Validation: groupe de travail

Plus en détail

Allaitement. Introduction

Allaitement. Introduction Allaitement Introduction Le lait maternel est un aliment idéal pour les bébés. Il contient des éléments nutritifs équilibrés, et fournit la quantité parfaite de protéines, de glucides, de graisses, de

Plus en détail

Allaiter votre bébé. U.S 96-U.S.16 Néonatologie

Allaiter votre bébé. U.S 96-U.S.16 Néonatologie U.S 96-U.S.16 Néonatologie Allaiter votre bébé. Votre enfant est hospitalisé dans notre unité pour quelques jours ou quelques semaines et vous souhaitez l allaiter ; nous ne pouvons que vous y encourager.

Plus en détail

Maternité Paul Gellé. Amie des bébés. La néonatologie. Pour en savoir plus : http://neonatologie.ch-roubaix.fr

Maternité Paul Gellé. Amie des bébés. La néonatologie. Pour en savoir plus : http://neonatologie.ch-roubaix.fr Maternité Paul Gellé Amie des bébés La néonatologie Pour en savoir plus : http://neonatologie.ch-roubaix.fr 2 Le pôle mère-enfant du Centre hospitalier de Roubaix a obtenu le label «Ami des bébés» en 2009,

Plus en détail

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA

SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA SOINS À LA SORTIE APRÈS LA CÉSARIENNE ÁREA 1 MURCIA OESTE HOSPITAL CLÍNICO UNIVERSITARIO VIRGEN DE LA ARRIXACA Ce document a pour but de fournir l'information et les conseils utiles à votre bien être ainsi

Plus en détail

Rencontre prénatale 4 Allaitement

Rencontre prénatale 4 Allaitement Rencontre prénatale 4 Allaitement. Plan de la rencontre Services, ressources et références Mythes et réalités: pourquoi allaiter? Les avantages de l allaitement Les préparations commerciales pour nourrissons

Plus en détail

RENCONTRES PRÉNATALES

RENCONTRES PRÉNATALES RENCONTRES PRÉNATALES Mise à jour février 2013 L allaitement maternel Plan des rencontres 1. Allaitement maternel 2. Se préparer à l accouchement 3. Accouchement et nouveau-né Sommaire de la rencontre

Plus en détail

Centre Hospitalier de Dinant

Centre Hospitalier de Dinant Centre Hospitalier de Dinant Quelques conseils pour vous aider à alimenter votre enfant au biberon. mars 2007 Lorsque pour une raison ou une autre, vous ne pouvez ou ne désirez pas allaiter votre bébé,

Plus en détail

Allaiter et travailler : Comment faire?

Allaiter et travailler : Comment faire? Allaiter et travailler : Comment faire? 2 Allaiter et travailler, ce n est pas si compliqué... On s organise! Sommaire : Comment composer les repas de mon enfant en mon absence?...p.4 Comment conserver

Plus en détail

Comment conserver le lait maternel à domicile? Conseils pratiques

Comment conserver le lait maternel à domicile? Conseils pratiques Comment conserver le lait maternel à domicile? Conseils pratiques Stocker votre lait Précautions quand vous tirez votre lait Lavez-vous les mains avant de tirer votre lait. Installez-vous au calme, confortablement,

Plus en détail

Livret d accueil Unité Kangourou Bâtiment B - 3 ème étage

Livret d accueil Unité Kangourou Bâtiment B - 3 ème étage Centre Hospitalier Pontoise Livret d accueil Unité Kangourou Bâtiment B - 3 ème étage Chef de service : Dr Philippe BOIZE Cadre de santé puéricultrice : Mme Ana GRIMBERT Standard Centre Hospitalier : 01.30.75.40.40

Plus en détail

vous accueille et vous informe Direction Pôle Pharmacie du CHU de Toulouse M me Brigitte Bellon, Pharmacien responsable du Pôle

vous accueille et vous informe Direction Pôle Pharmacie du CHU de Toulouse M me Brigitte Bellon, Pharmacien responsable du Pôle L équipe de la Pharmacie hospitalière vous accueille et vous informe Direction Pôle Pharmacie du CHU de Toulouse M me Brigitte Bellon, Pharmacien responsable du Pôle Délivrance médicaments M me Sylvie

Plus en détail

Allaitement maternel en structure d'accueil. Allaitement maternel et mode d accueil

Allaitement maternel en structure d'accueil. Allaitement maternel et mode d accueil Réf. : Date : 03/07/2012 Allaitement maternel en structure d'accueil Pôle : Pilotage et coordination Thème : Alimentation Allaitement maternel et mode d accueil L allaitement maternel en crèche ou chez

Plus en détail

L allaitement maternel

L allaitement maternel le Conseil général présente L allaitement maternel Vous attendez un enfant? Découvrez les bénéfices de l allaitement pour vous et votre enfant ainsi que toute l information utile pour un allaitement réussi.

Plus en détail

Service Maternité Je rentre à la maison!

Service Maternité Je rentre à la maison! Service Maternité Je rentre à la maison! Nom du bébé : Prénom : Date de naissance : Poids de naissance : Date de sortie : Poids de sortie : 2 Votre prochain rendez-vous chez le pédiatre en polyclinique

Plus en détail

CAP Petite Enfance / EP1 / L alimentation de l enfant de 0 à 6 ans

CAP Petite Enfance / EP1 / L alimentation de l enfant de 0 à 6 ans L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 14 octobre 2014 Modifié le 14 octobre 2014 Catégorie : CAP Petite Enfance CAP Petite Enfance / EP1 / L alimentation

Plus en détail

Préparation des poudres pour nourrissons pour une alimentation au. biberon à la maison

Préparation des poudres pour nourrissons pour une alimentation au. biberon à la maison Préparation des poudres pour nourrissons pour une alimentation au biberon à la maison Ce document est publié par le Département Sécurité sanitaire des aliments, zoonoses et maladies d origine alimentaire,

Plus en détail

comment préparer le biberon à la maison?

comment préparer le biberon à la maison? comment préparer le biberon à la maison? Chers parents Vous venez de quitter la maternité ou le service de néonatologie de l az groeninge avec votre bébé et vous vous demandez peut-être comment bien préparer

Plus en détail

Rôle de l obstétricien

Rôle de l obstétricien l IHAB : tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais oser le demander! Rôle de l obstétricien Réunion Commune du Cercle des Gynécologues-Obstétriciens, et du Groupe d Etudes en Néonatologie Nord-Pas

Plus en détail

J ai choisi d allaiter...

J ai choisi d allaiter... Nous vous souhaitons un bon allaitement. J ai choisi d allaiter... Mes numéros : Pédiatre. Sage-femme. Médecin traitant... PMI Pharmacie... Brochure réalisée par les bénévoles de l AREAM. Juin 2009 L allaitement

Plus en détail

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :...

Carnet. de santé. Nom :... Prénom :... Carnet de santé Nom :................................................................... Prénom :.............................................................. Conseils aux parents Alimentation Pendant

Plus en détail

ALLAITEMENT MATERNEL. Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada.

ALLAITEMENT MATERNEL. Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada. ALLAITEMENT MATERNEL Cette ressource a été créée grâce aux contributions financières de Santé Canada et de l Agence de la santé publique du Canada. ALLAITEMENT MATERNEL Le lait maternel est le seul aliment

Plus en détail

Alimentation. Page 1

Alimentation. Page 1 Alimentation Page 1 L allaitement au sein Pourquoi choisir d allaiter votre bébé? Un nutriment essentiel. Dès les premières tétées, vous protégez votre enfant contre certaines infections en lui apportant

Plus en détail

COMMENT NOURRIR MON BÉBÉ AU BIBERON?

COMMENT NOURRIR MON BÉBÉ AU BIBERON? COMMENT NOURRIR MON BÉBÉ AU BIBERON? V ous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) allaiter votre bébé au sein, ou vous souhaitez cesser de l allaiter plus tôt que ce qui est recommandé. Il faut alors lui donner

Plus en détail

PETIT GUIDE pour un ALLAITEMENT réussi et durable

PETIT GUIDE pour un ALLAITEMENT réussi et durable PETIT GUIDE pour un ALLAITEMENT réussi et durable Ca y est, bébé est arrivé! Vous voici de retour à la maison avec votre petit bout. A vous les moments de bonheur et de complicité avec lui. Le lait maternel,

Plus en détail

Le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes adopte la présente politique d allaitement maternel qui permet de :

Le CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes adopte la présente politique d allaitement maternel qui permet de : MANUEL DE POLITIQUES ET PROCÉDÉS ADMINISTRATIFS Titre: Allaitement maternel Responsable: Direction de la famille et de la santé mentale Approbation(s): Conseil d administration Initiale: 2002-02-20 Révision:

Plus en détail

Grossesse, Poids et Nutrition

Grossesse, Poids et Nutrition Service de Gynécologie Obstétrique et service de Nutrition Hôpital de la Pitié-Salpêtrière Grossesse, Poids et Nutrition Si vous avez un problème de poids, voici des conseils pour la préparation et le

Plus en détail

POUR UN BÉBÉ ET UNE MÈRE EN BONNE SANTÉ!

POUR UN BÉBÉ ET UNE MÈRE EN BONNE SANTÉ! EMPLOI-QUÉBEC POUR UN BÉBÉ ET UNE MÈRE EN BONNE SANTÉ! TROIS PRESTATIONS SPÉCIALES : Grossesse Allaitement Préparations lactées Ces prestations spéciales sont destinées aux personnes adm Bien s alimenter

Plus en détail

Le label IHAB. Initiative Hôpital Ami des Bébés

Le label IHAB. Initiative Hôpital Ami des Bébés Le label IHAB Initiative Hôpital Ami des Bébés Semaine Mondiale de l Allaitement Maternel Palais des Arts de Vannes le 18 octobre 2012 Docteur Caroline FRANÇOIS DIULHAM Maternité du CH de Ploërmel PLAN!

Plus en détail

Exprimer et conserver le lait maternel

Exprimer et conserver le lait maternel F E U I L L E T D E R E N S E I G N E M E N T S 1 Exprimer et conserver le lait maternel Il est important pour toutes les mères d apprendre à exprimer leur lait. Ceci permet : de frotter un peu de lait

Plus en détail

Le choix d allaiter. Service de gynécologie obstétrique - Hôpital de la mère et de l enfant Chef de service : Pr Yves Aubard

Le choix d allaiter. Service de gynécologie obstétrique - Hôpital de la mère et de l enfant Chef de service : Pr Yves Aubard Le choix d allaiter Service de gynécologie obstétrique - Hôpital de la mère et de l enfant Chef de service : Pr Yves Aubard Sommaire Pourquoi un guide sur l allaitement maternel? ❶ Avant la naissance...5

Plus en détail

LE MEILLEUR DÉPART DANS LA VIE. Naître dans un «Hôpital-Ami des Bébés»

LE MEILLEUR DÉPART DANS LA VIE. Naître dans un «Hôpital-Ami des Bébés» LE MEILLEUR DÉPART DANS LA VIE Naître dans un «Hôpital-Ami des Bébés» LE CHOIX DU MODE D ALIMENTATION Le choix du mode d alimentation de votre bébé est une décision extrêmement importante. Ce dépliant

Plus en détail

PROTOCOLE ALLAITEMENT

PROTOCOLE ALLAITEMENT PROTOCOLE ALLAITEMENT Vous allaitez votre enfant, sachez que ce n est pas incompatible avec son accueil en crèche ; un lieu spécifique est aménagé pour l allaitement si vous le désirez. Si vous choisissez

Plus en détail

L allaitement. MECANISMES et AVANTAGES EN PRATIQUE :

L allaitement. MECANISMES et AVANTAGES EN PRATIQUE : L allaitement MECANISMES et AVANTAGES - la production de lait est déclenchée par le bébé des lors qu il tète le sein de la mère. Au plus tôt le bébé est au sein (dans la salle d accouchement par exemple),

Plus en détail

Financé par : L allaitement dans la durée, à la reprise du travail

Financé par : L allaitement dans la durée, à la reprise du travail Financé par : L allaitement dans la durée, à la reprise du travail SOMMAIRE Page Vous allaitez et devez reprendre le travail...................... 4 Travail et allaitement.........................................

Plus en détail

Accueillir un nouveau-né

Accueillir un nouveau-né ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN Accueillir un nouveau-né Favoriser le bien-être et l épanouissement de l enfant au sein de sa famille 2 Accueillir un enfant Vous attendez un enfant ou votre enfant vient de naître

Plus en détail

DELEGATION ENFANCE FAMILLE PARENTALITE. SERVICE DEPARTEMENTAL DE PROTECTION MATERNELLE et INFANTILE ALLAITER ET CONFIER SON ENFANT A UN TIERS

DELEGATION ENFANCE FAMILLE PARENTALITE. SERVICE DEPARTEMENTAL DE PROTECTION MATERNELLE et INFANTILE ALLAITER ET CONFIER SON ENFANT A UN TIERS DELEGATION ENFANCE FAMILLE PARENTALITE SERVICE DEPARTEMENTAL DE PROTECTION MATERNELLE et INFANTILE ALLAITER ET CONFIER SON ENFANT A UN TIERS 1 SOMMAIRE TITRES PAGES Poursuite de l allaitement des enfants

Plus en détail

POURQUOI ET COMMENT ALLAITER MON BÉBÉ?

POURQUOI ET COMMENT ALLAITER MON BÉBÉ? POURQUOI ET COMMENT ALLAITER MON BÉBÉ? v ous allez avoir un bébé et vous aimeriez bien l allaiter. Mais des questions se bousculent dans votre tête: est-ce que cela vaut vraiment la peine? Comment vais-je

Plus en détail

Recommandations pour la poursuite de l allaitement maternel de l enfant confié

Recommandations pour la poursuite de l allaitement maternel de l enfant confié Recommandations pour la poursuite de l allaitement maternel de l enfant confié Accueillir un enfant allaité, c est possible possible, pendant le temps de l accueil, par l intermédiaire des biberons Ce

Plus en détail

De la naissance à 6 mois

De la naissance à 6 mois De la naissance à 6 mois L alimentation se compose du lait (maternel ou infantile). Seule l eau peut s y ajouter Privilégier l allaitement maternel Le lait maternel - est l alimentation idéale du nouveau-né

Plus en détail

Allaitez votre bébé et recevez une prime de la ML! Allaitement. www.ml.be

Allaitez votre bébé et recevez une prime de la ML! Allaitement. www.ml.be Allaitez votre bébé et recevez une prime de la ML! Allaitement www.ml.be Bénéficiez d une prime de 125 euros minimum! 2 L allaitement crée un lien intense entre une mère et son bébé. Il s agit d un sentiment

Plus en détail

Vendredi 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre 2013 Autant d occasions de s informer et d échanger sur l allaitement mais aussi sur le maternage. Parents, futurs parents, familles, amis, professionnels de santé ou de la petite enfance, n hésitez pas à assister

Plus en détail

1. Nettoyage. 1.1 Avant la première utilisation

1. Nettoyage. 1.1 Avant la première utilisation 1. Nettoyage 1.1 Avant la première utilisation Nettoyez et désinfectez les pièces ci-dessous avant d'utiliser votre tire-lait pour la première fois. Suivez les instructions de nettoyage et de désinfection

Plus en détail

Vous accueille et vous informe. Néonatologie Professeur Charlotte Casper, Responsable d Equipe Médicale

Vous accueille et vous informe. Néonatologie Professeur Charlotte Casper, Responsable d Equipe Médicale L équipe de soins Vous accueille et vous informe Néonatologie Professeur Charlotte Casper, Responsable d Equipe Médicale Hôpital des Enfants Niveau 0 - Lapin rose 330, avenue de Grande-Bretagne - TSA 70034-31059

Plus en détail

Gynécologie - Obstétrique. Centre de Formation des Professions de Santé Programme 2012 61

Gynécologie - Obstétrique. Centre de Formation des Professions de Santé Programme 2012 61 Gynécologie - Obstétrique 2012 61 Formation de réanimation en salle de naissance sur simulateur Référents Professeur Charlotte CASPER et Docteur Corinne ASSOULINE Acquérir et actualiser les connaissances

Plus en détail

Information destinée aux parents. Guide de préparation de biberons de lait en poudre

Information destinée aux parents. Guide de préparation de biberons de lait en poudre Information destinée aux parents Guide de préparation de biberons de lait en poudre Contenu du livret Sommaire 1. Méthodes de stérilisation et accessoires 4 2. Préparation d un biberon pour chaque repas

Plus en détail

Guide de préparation de biberons de lait en poudre

Guide de préparation de biberons de lait en poudre Guide de préparation de biberons de lait en poudre Méthodes de stérilisation et accessoires La stérilisation à froid Quel objectif? Ce guide complète l information qui vous a été donnée par les infirmières

Plus en détail

Protocole des repas et goûters

Protocole des repas et goûters MICRO-CRECHE «Les Loupiots» Place des Boutiques - La Joue du Loup - 05250 LE DEVOLUY Tél : 04 92 58 95 10 Le 07 novembre 2009 Protocole des repas et goûters Le présent protocole a pour but de participer

Plus en détail

bien dormir 19 c Métropole de Lyon - janvier 2015 - Conception graphique : MÉDIACITÉ / Illustrations : Stéphanie Herbach www.grandlyon.

bien dormir 19 c Métropole de Lyon - janvier 2015 - Conception graphique : MÉDIACITÉ / Illustrations : Stéphanie Herbach www.grandlyon. bien dormir 19 c le biberon 1. Lavez-vous les mains 2. Ajoutez l eau 3. Dosez le lait 4. Remuez le biberon 7. Donnez le biberon au calme 5. Chauffez le biberon 6. Testez la température du lait 8. Lavez

Plus en détail

Nourrir bébé au sein. L alimentation. Si vous allaitez pendant la grossesse. Trucs pour favoriser l écoulement du lait

Nourrir bébé au sein. L alimentation. Si vous allaitez pendant la grossesse. Trucs pour favoriser l écoulement du lait Si vous allaitez pendant la grossesse L expression du lait Vous allaitez et vous êtes de nouveau enceinte? Vous pouvez continuer à allaiter. Il n y a aucun danger pour votre fœtus ni pour votre bébé allaité.

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

Frein de langue (ankyloglossie), frein de lèvre supérieure Document à l intention des parents

Frein de langue (ankyloglossie), frein de lèvre supérieure Document à l intention des parents Centre de médecine familiale Herzl, Clinique d allaitement Goldfarb Frein de langue (ankyloglossie), frein de lèvre supérieure Document à l intention des parents Un frein de langue (ankyloglossie) est

Plus en détail

Vous accueille et vous informe

Vous accueille et vous informe L équipe de soins Vous accueille et vous informe Endocrinologie, Maladies Osseuses, Génétique et Gynécologie Médicale Professeur Jean-Pierre Salles, Responsable d Equipe Médicale Professeur Maïthé Tauber

Plus en détail

LIVRETS-CONSEIL ECO PHARMA. Source régionale de santé et de bien-être. L'alimentation de Bébé. L'alimentation de bébé

LIVRETS-CONSEIL ECO PHARMA. Source régionale de santé et de bien-être. L'alimentation de Bébé. L'alimentation de bébé ECO PHARMA Source régionale de santé et de bien-être L'alimentation de Bébé L'alimentation de bébé L'alimentation de bébé Nous avons créé ces livrets-conseil sur différents sujets liés à la naissance d'un

Plus en détail

Comment nourrir mon enfant?

Comment nourrir mon enfant? Coordonnées ressources Livret réalisé par : T. Cao-Nong H. Delgado, I. Loras-Duclaux, C. Malfroy-Camine, C. Paulus, S. Rivière, F. Roche, B. Sarrodet, Pédiatre, DIU d allaitement maternel, Hôpital Femme

Plus en détail

Madame, Monsieur, l équipe de la clinique Saint George vous propose

Madame, Monsieur, l équipe de la clinique Saint George vous propose LIVRET D INFORMATION Ce petit livret que nous vous proposons vous informe sur l accueil, les rythmes et l alimentation de votre bébé dès la naissance et durant les premiers jours. Madame, Monsieur, l équipe

Plus en détail

Accueil. Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux.

Accueil. Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux. Accueil Bienvenue sur le site de la maternité de Bayeux. Vous trouverez l ensemble des services proposés ainsi que les informations qui vous seront utiles. Bonne visite Présentation La maternité de Bayeux

Plus en détail

Albine Bacha 12 mars 2004 Centre Hospitalier Universitaire de Nice

Albine Bacha 12 mars 2004 Centre Hospitalier Universitaire de Nice L INFIRMIERE REFERENTE DE L ANTENNE PEDIATRIQUE DU CENTRE D INFORMATION ET DE SOINS DE L IMMUNO-DEFICIENCE HUMAINE (CISIH) Albine Bacha 12 mars 2004 Centre Hospitalier Universitaire de Nice UN RÔLE POLYVALENT

Plus en détail

8. lavez tous les éléments du biberon

8. lavez tous les éléments du biberon L E B I B E R O N 1. lavez-vous les mains 2. ajoutez l eau 3. dosez le lait 4. remuez le biberon 5. chauffez le biberon 6. testez la température du lait 7. donnez le biberon au calme 8. lavez tous les

Plus en détail

LIVRET MATERNITÉ LE RETOUR À LA MAISON

LIVRET MATERNITÉ LE RETOUR À LA MAISON LIVRET MATERNITÉ LE RETOUR À LA MAISON LA MAMAN Le périnée et les saignements Les saignements diminuent progressivement et durent en moyenne une quinzaine de jours après l accouchement. S ils deviennent

Plus en détail

Ce règlement intérieur est validé par délibération du Conseil Municipal en date du 9 avril 2015.

Ce règlement intérieur est validé par délibération du Conseil Municipal en date du 9 avril 2015. Règlement intérieur des restaurants scolaires municipaux Année 2015/2016 Ce règlement intérieur est validé par délibération du Conseil Municipal en date du 9 avril 2015. 1/ GENERALITES Comme à chaque début

Plus en détail

Préparation de poudre pour nourrissons dans les établissements de soins

Préparation de poudre pour nourrissons dans les établissements de soins Préparation de poudre pour nourrissons dans les établissements de soins Cette brochure contient des informations visant à vous aider à réaliser des préparations à partir des préparations en poudre pour

Plus en détail

Etre suivie à la maison après la naissance de bébé

Etre suivie à la maison après la naissance de bébé Particuliers Partenaires vous accompagner Etre suivie à la maison après la naissance de bébé n Le service de retour à domicile www.msa.fr Dans quelques semaines, votre bébé va naître. Le service de retour

Plus en détail

L équipe de soins. Vous accueille et vous informe. Guide pour l utilisation d un moniteur cardio-respiratoire à domicile

L équipe de soins. Vous accueille et vous informe. Guide pour l utilisation d un moniteur cardio-respiratoire à domicile L équipe de soins Vous accueille et vous informe Néonatologie Professeur Charlotte Casper, Responsable d Equipe Médicale Hôpital des Enfants Guide pour l utilisation d un moniteur cardio-respiratoire à

Plus en détail

L ALLAITEMENT MATERNEL. Des petits gestes qui rapportent gros

L ALLAITEMENT MATERNEL. Des petits gestes qui rapportent gros L ALLAITEMENT MATERNEL Des petits gestes qui rapportent gros L unité mère-enfant de l hôpital Maisonneuve-Rosemont a pour mission d offrir des soins et des services de qualité adaptés à sa clientèle. Pour

Plus en détail

Conseils de puériculture

Conseils de puériculture Conseils de puériculture Service de gynécologie obstétrique, médecine fœtale et de la reproduction Hôpital mère-enfant - CHU de Nantes 3 e étage - 38 bd Jean Monnet - 44093 Nantes cedex 1 Ce livret a été

Plus en détail

développe les solidarités www.gard.fr Parents, futurs parents, découvrez Les espaces parents - bébés à Alès

développe les solidarités www.gard.fr Parents, futurs parents, découvrez Les espaces parents - bébés à Alès développe les solidarités www.gard.fr Parents, futurs parents, découvrez Les espaces parents - bébés à Alès parents bébé jeux allaitement soins Jeunes parents ou futurs parents, ces espaces vous accueillent

Plus en détail

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement

Prendre soin. de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement Informations aux patients sur les soins post-opératoires des prothèses implanto-portées Prendre soin de vos prothèses implanto-portées. *En faire plus tout simplement * Plus qu une restauration. Une nouvelle

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE Mairie de Villedieu la Blouère L île des enfants 10 Allée des jardins 49450 VILLEDIEU LA BLOUERE 02 41 30 10 63 maisonenfance@villedieulablouere.fr applicable sept 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

Plus en détail

TENSION MAMMAIRE ET PRÉVENTION DE L ENGORGEMENT

TENSION MAMMAIRE ET PRÉVENTION DE L ENGORGEMENT 1 TENSION MAMMAIRE ET PRÉVENTION DE L ENGORGEMENT 1- DESCRIPTION Le terme de «montée de lait» est souvent interprété par les mères comme le moment à partir duquel elles commencent à avoir du lait dans

Plus en détail

NOTICE. SUPPOSITOIRE A LA GLYCERINE MAYOLY SPINDLER NOURRISSONS, suppositoire Glycérol

NOTICE. SUPPOSITOIRE A LA GLYCERINE MAYOLY SPINDLER NOURRISSONS, suppositoire Glycérol NOTICE ANSM Mis à jour le : 30/05/2014 Dénomination du médicament Encadré SUPPOSITOIRE A LA GLYCERINE MAYOLY SPINDLER NOURRISSONS, suppositoire Glycérol Veuillez lire attentivement cette notice avant d

Plus en détail

COMMENT POURSUIVRE L ALLAITEMENT A LA MATERNITE LES PREMIERS JOURS?

COMMENT POURSUIVRE L ALLAITEMENT A LA MATERNITE LES PREMIERS JOURS? Version 1- Nov. 2012 OBSTETRIQUE Fiche d information N 6 Page 1/5 Validation COMMENT POURSUIVRE L ALLAITEMENT A LA MATERNITE LES PREMIERS JOURS? Document 3-3 Condition La proximité avec votre bébé et le

Plus en détail

L enfant avant tout. Diarrhée et vomissements

L enfant avant tout. Diarrhée et vomissements 27 L enfant avant tout Diarrhée et vomissements Les vomissements et la diarrhée sont deux des principales raisons pour lesquelles les parents amènent leurs enfants à l urgence d un hôpital. À L Hôpital

Plus en détail

Allaiter et travailler? Oui, c est possible!!

Allaiter et travailler? Oui, c est possible!! Allaiter et travailler? Oui, c est possible!! Pour discuter, s informer, se rassurer 03.87.52.80.16 7 jours sur 7, de 8h à 22h www.allaitement-informations.org contact@allaitement-informations.org Contrairement

Plus en détail

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel Le diabète gestationnel Nature du diabète gestationnel Le diabète gestationnel apparait durant la grossesse et disparaît généralement après l accouchement. Dans la plupart des cas, il est trouvé par une

Plus en détail

10bonnes raisons. d allaiter votre bébé. Tournez la page pour découvrir pourquoi... L allaitement est la meilleure solution pour vous et votre bébé

10bonnes raisons. d allaiter votre bébé. Tournez la page pour découvrir pourquoi... L allaitement est la meilleure solution pour vous et votre bébé 10bonnes raisons d allaiter votre bébé L allaitement est la meilleure solution pour vous et votre bébé Tournez la page pour découvrir pourquoi... De nos jours, la plupart des mères décident d allaiter

Plus en détail

L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices. Édition 2013

L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices. Édition 2013 1 L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices Édition 2013 L assurance maternité Sommaire Les prestations maternité 3 Cas particuliers 8 Le congé paternité 11

Plus en détail

MODES D EMPLOI DES APPAREILS

MODES D EMPLOI DES APPAREILS MODES D EMPLOI DES APPAREILS MEDELA VARIO S:\00 Direction\Mes documents\site internet\docus word et pdf\appareils emploi\mode d'emploi Proximos Vario.doc/27/10/2011 1/7 En cas de questions ou de problèmes,

Plus en détail

ARRÊTER DE FUMER POUR COMPRENDRE

ARRÊTER DE FUMER POUR COMPRENDRE ARRÊTER DE FUMER POUR COMPRENDRE Sommaire Pourquoi arrêter de fumer? 4 Comment arrêter de fumer? 14 J arrête de fumer parce que je veux un enfant 20 J arrête de fumer sans grossir et sans stress 24 À qui

Plus en détail

Prévention grossesse

Prévention grossesse Prévention grossesse Le mot de la Directrice La Fondation PremUp, reconnue d utilité publique, agit pour la santé de la femme enceinte et du nouveau-né. Elle conduit 3 types de missions : 1. Faire progresser

Plus en détail

Anémie, carence en vitamines B12 et B9

Anémie, carence en vitamines B12 et B9 Anémie, carence en vitamines B12 et B9 Introduction Le sang contient trois types de cellules différents. Les globules blancs défendent le corps contre les infections, les globules rouges transportent l'oxygène

Plus en détail

Allaiter, c est pratique!

Allaiter, c est pratique! 1 Allaiter, c est pratique! Par Marie Bénéteau Co-fondatrice de Grandissons GTT Cagnes-sur-Mer 2 Plan Physiologie de la lactation L allaitement en France Allaiter, c est pratique Quelques idées reçues

Plus en détail

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous?

La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? La prise en charge de votre affection de longue durée Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? Sommaire Edito Votre prise en charge à 100 % Comment cela

Plus en détail

NOTICE. NAABAK 4,9 POUR CENT, collyre en solution Acide N-acétyl aspartyl glutamique sodique

NOTICE. NAABAK 4,9 POUR CENT, collyre en solution Acide N-acétyl aspartyl glutamique sodique NOTICE ANSM - Mis à jour le : 16/05/2014 Dénomination du médicament Encadré NAABAK 4,9 POUR CENT, collyre en solution Acide N-acétyl aspartyl glutamique sodique Veuillez lire attentivement cette notice

Plus en détail

Aliments Nutritifs pour les Adultes en bonne santé

Aliments Nutritifs pour les Adultes en bonne santé (French) Aliments Nutritifs pour les Adultes en bonne santé Bien manger veut dire manger une nourriture variée chaque jour comprenant une nourriture équilibrée, des fruits, des légumes, du lait et autres

Plus en détail

L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices. Édition 2015

L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices. Édition 2015 1 L assurance maternité des femmes chefs d entreprises et des conjointes collaboratrices Édition 2015 L ASSURANCE MATERNITÉ Sommaire Les prestations maternité 3 Cas particuliers 8 Le congé paternité 11

Plus en détail

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups!

Le change. Des conseils pour le bien-être de votre enfant. Attention! Oups! Hygiène Page 15 Oups! Le change Des conseils pour le bien-être de votre enfant Le savon Utilisez de l eau et du savon avec du coton hydrophile ou un gant de toilette propre pour nettoyer les fesses de

Plus en détail

Accouchement normal: conseils scientifiques traduits en langage courant

Accouchement normal: conseils scientifiques traduits en langage courant Accouchement normal: conseils scientifiques traduits en langage courant à intégrer aux documents d information des femmes enceintes kce.fgov.be Comment utiliser ces conseils? Ces conseils conviennent pour

Plus en détail

Infor-Allaitement. «Vous souhaitez allaiter, vous allaitez déjà»

Infor-Allaitement. «Vous souhaitez allaiter, vous allaitez déjà» Infor-Allaitement 02 242 99 33 «Vous souhaitez allaiter, vous allaitez déjà» 2 «Vous souhaitez allaiter, vous allaitez déjà» Nous sommes un groupe de mamans et, comme vous, nous nous sommes posé des questions.

Plus en détail

Rien ne vaut une bonne protection qui vous permettra de vous soigner dans les meilleures conditions, rapidement et sans vous retrouver démuni.

Rien ne vaut une bonne protection qui vous permettra de vous soigner dans les meilleures conditions, rapidement et sans vous retrouver démuni. GARANTIES SANS QUESTIONNAIRE MÉDICAL! IMMÉDIATES! Rien ne vaut une bonne protection qui vous permettra de vous soigner dans les meilleures conditions, rapidement et sans vous retrouver démuni. Avec le

Plus en détail

Vous et votre bébé. Hépatite B

Vous et votre bébé. Hépatite B Vous et votre bébé Hépatite B Si vous avez l'hépatite B et êtes enceinte, si vous souhaitez avoir un bébé, si vous venez d'avoir un bébé ou si vous avez des enfants plus âgés, ce prospectus est fait pour

Plus en détail

Le prélèvement de moelle. osseuse. Agence relevant du ministère de la santé

Le prélèvement de moelle. osseuse. Agence relevant du ministère de la santé Le prélèvement de moelle osseuse Agence relevant du ministère de la santé Vous êtes compatible avec un patient qui a besoin d une greffe 1 Avant le prélèvement La date du prélèvement La date du prélèvement

Plus en détail

NOTICE. NUTRIVISC 5 POUR CENT, collyre en solution Povidone

NOTICE. NUTRIVISC 5 POUR CENT, collyre en solution Povidone NOTICE ANSM Mis à jour le : 26/03/2012 Dénomination du médicament NUTRIVISC 5 POUR CENT, collyre en solution Povidone Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament. Elle

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

APRES LA MATERNITE, LES PREMIERS MOIS AVEC VOTRE BEBE ALLAITE.

APRES LA MATERNITE, LES PREMIERS MOIS AVEC VOTRE BEBE ALLAITE. APRES LA MATERNITE, LES PREMIERS MOIS AVEC VOTRE BEBE ALLAITE. Conférence de Laure Marchand Lucas. Mardi 4 Mars 2008 A l occasion de l arrivée d un enfant dans la famille, les parents préparent la chambre

Plus en détail

Alimentation. Dès la naissance LE BIBERON DE LAIT LES PRÉPARATIONS DE LAIT INFANTILE. ONE.be

Alimentation. Dès la naissance LE BIBERON DE LAIT LES PRÉPARATIONS DE LAIT INFANTILE. ONE.be Alimentation LE BIBERON DE LAIT LES PRÉPARATIONS DE LAIT INFANTILE Dès la naissance ONE.be SOMMAIRE Comment choisir le lait pour votre bébé?... 3 Quels laits pour quel âge?... 3 Quel biberon et quelle

Plus en détail

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse

Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Tout ce que les hommes doivent savoir sur la grossesse Partenaires pour la santé, partenaires pour la vie! «Il faut accompagner ta femme à l hôpital! Si tu le fais, c est bien pour la santé de vos enfants,

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PORTAGE DE REPAS A DOMICILE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PORTAGE DE REPAS A DOMICILE Article 1 Objet du service de portage de repas à domicile Dans le cadre de ses actions «vie autonome», le CCAS de Saint Paul-Trois- Châteaux propose

Plus en détail

ENCEINTE SUIS. Guide des aides. Les démarches 1 essentielles. www.jesuisenceinteleguide.org. Les aides financières. Les questions relatives

ENCEINTE SUIS. Guide des aides. Les démarches 1 essentielles. www.jesuisenceinteleguide.org. Les aides financières. Les questions relatives JE SUIS ENCEINTE Guide des aides Les démarches 1 essentielles www.jesuisenceinteleguide.org 1Les démarches essentielles 3Les aides au logement et 5La couverture sociale 7Les possibilités d adoption les

Plus en détail