Obtention de la qualification pour le grade de Maître de conférences en Sociologie (CNU 19) et en Anthropologie (CNU 20).

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Obtention de la qualification pour le grade de Maître de conférences en Sociologie (CNU 19) et en Anthropologie (CNU 20)."

Transcription

1 CHEHAMI Joanne 31, rue du Pont des Morts METZ FRANCE Membre associée du Laboratoire d Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC), Université de Liège, Belgique. Collaboratrice scientifique en Anthropologie sociale et culturelle, Institut des Sciences Humaines et Sociales (ISHS), Université de Liège, Belgique. Formatrice au Conservatoire National des Arts et Métiers de Lorraine, Nancy, France. Enseignante à l Ecole Supérieure de Commerce et Développement 3A, Lyon, France. FORMATION UNIVERSITAIRE Février 2015 Obtention de la qualification pour le grade de Maître de conférences en Sociologie (CNU 19) et en Anthropologie (CNU 20). Thèse de Doctorat de Sociologie axée aussi sur l Anthropologie africaniste religieuse, politique et du développement : Les talibés du Sénégal : une catégorie de la rue, prise entre réseaux religieux et politiques d action humanitaire, IEP/Université Pierre Mendès France Grenoble 2 (Ecole doctorale Sciences de l Homme, du Politique et du Territoire) et Laboratoire CNRS Pacte, soutenue le 17 décembre (mention Très honorable avec les Félicitations du jury ; sous la direction de Jacques BAROU) Master Professionnel : Management Interculturel et Médiation Religieuse (histoire, sociologie, anthropologie et droit religieux/cultuels/culturels en rapport avec l économie, la mondialisation, la laïcité), SciencesPo, Aix-en-Provence Licence et Maîtrise d Anthropologie, spécialité Anthropologie africaine, religieuse et politique, Université Lumière Lyon 2. Réalisation d un Mémoire : Essai autobiographique d un vrai mouride De l islam et du pouvoir au Sénégal (encadré par Michèle CROS) DEUG de Sociologie, Université de Savoie, Chambéry Baccalauréat Littéraire, Lycée du Granier, La Ravoire.

2 CONTRAT DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE 23 septembre au 22 mai 2014 Poste d Ingénieur d étude en production et analyse de données, CNRS Délégation Alsace (UMR 7367 DynamE, programme de recherche Open Food System, MISH Alsace, Strasbourg), sur les pratiques alimentaires des familles françaises. Réalisation dans six familles (région parisienne et Metz) d une douzaine d entretiens ouverts et de multiples observations flottantes et participantes (courses alimentaires, préparation et déroulement des repas ). ANIMATIONS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Janvier 2015 Membre du Conseil d Administration de la Société des Africanistes, Musée du Quai Branly, Paris. 5 février 2014 Animation du séminaire réalisé par Marie-Pierre JULIEN (MCF, Université de Lorraine) autour du thème Comment articuler recherche fondamentale et recherche appliquée?, association La Pirogue, campus de Metz. 14 novembre Animation du séminaire réalisé par Déborah KESSLER-BILTHAUER (docteure et chercheuse en ethnologie, Université de Lorraine) autour de son livre Guérisseurs contre sorciers dans la Lorraine du XXI e siècle (éd. Serpenoise, Metz, ), association La Pirogue, campus de Metz Membre du Comité d organisation du Colloque international : Comment mangent les familles contemporaines? Comparaison européenne Des parcours d approvisionnements aux pratiques culinaires (prévu les janvier 2015, MISH Alsace, Strasbourg) Membre du Comité scientifique et d organisation du Colloque de jeunes chercheurs : La culture dans tous ses états (20 et 21 novembre 2014 ; Laboratoire 2L2S et association La Pirogue, Université de Lorraine, campus de Metz) Membre de l association de doctorants et de jeunes docteurs La Pirogue, Université de Lorraine.

3 -2014 Participation active à des séminaires de recherche en vue de l élaboration d un colloque dans le cadre du projet ARC 5 (région Rhône-Alpes) portant sur les «Itinéraires de Reconnaissance, Espaces culturels et Aspirations minoritaires» (27-28 février 2014 ; laboratoire CREA université Lumière Lyon 2/laboratoire CNRS Pacte/université Pierre Mendès France Grenoble 2). PUBLICATIONS Deuxième trimestre 2014 Publication d un article dans la revue Journal des africanistes (Tome 83-1, pages ), intitulé La monétisation de la mendicité infantile musulmane au Sénégal. Troisième trimestre 2012 Publication d un compte-rendu d ouvrage dans la revue Ethnologie française (Tome XLII, 2012/3, pages ) De l Afrique à la France, d une génération à l autre, sous la direction de Jacques Barou, Armand Colin, Paris, Dernier trimestre 2005 Citation des résultats d un travail universitaire personnel de sociologie dans la revue Sociétés (2005/4, n 90, pages 25-41) dans l article de Raphaël LIOGIER : La jeunesse n est pas une classe sociale, portant sur les problématiques identitaires chez les jeunes (mouvement gothique). INTERVENTIONS 19 mai 2015 Conférence dans le cycle de l association de chercheurs La Pirogue (université de Lorraine, Metz), sur le thème : La mendicité religieuse des enfants au Sénégal. 21 octobre 2014 Conférences à l Université de Liège (Belgique) : dans le cycle de conférences du Laboratoire d Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) : Les taalibe-mendiants : une catégorie enfantine de la rue au Sénégal ; dans le cadre du cours «Anthropologie de l enfance» d Elodie RAZY (MCF) : Méthodologie d une recherche sur le thème des enfants taalibe-mendiants au Sénégal. 19 mars 2014 Conférence sur mon sujet de thèse dans le cours d «Ethnologie des pays du sud» d Emmanuel JOVELIN (PR) au sein du Master I «Dynamiques de société : institution, interactions, usage» (Département de Sociologie, Université de Lorraine (Metz).

4 23 novembre 2012 Conférence pour l Association des Amis du Musée Africain de Lyon, sur le thème de La mendicité infantile à Dakar. 30 juillet 2011 Intervention dans le cadre de la Conférence de la Société Internationale de Sociologie des Religions (SISR) portant sur le thème «Religion et économie dans un monde global» (SciencesPo, Aix-en-Provence) ; sujet de l intervention : La monétisation de la mendicité infantile religieuse au Sénégal. ENSEIGNEMENTS Janvier à avril 2015 Septembre 2012 à août Poste d Enseignante en Anthropologie, Ecole Supérieure de Commerce et de Développement 3A (Lyon, 96 heures). Réalisation de cours (CM) en Anthropologie économique (2 e et 3 e année) ; Anthropologie du développement (3 e année). Poste d Assistante Temporaire d Enseignement et de Recherche en Sociologie (temps plein), Université de Lorraine (Campus de Metz). Réalisation de 196 heures de cours (CM et TD) en Sociologie (Méthodes d analyse de textes, initiation à l enquête qualitative en sciences sociales) et en Anthropologie (Migrations ; mondes urbains ; développement ; interculturalité ; monde arabo-musulman ) Janvier à avril 2012 Poste d Enseignante vacataire (10h50, CM, L3) d Approche socioanthropologique du développement et de l humanitaire, Département de Science Politique, Université Lumière Lyon 2. Janvier à avril 2011 Poste d Enseignante vacataire (28h, TD, L1) de Lectures socio-ethnologiques, Département de Sociologie, Université de Savoie, Chambéry. Septembre à décembre 2010 Poste d Enseignante vacataire (42h, TD, L3) de Politique comparée : Dynamiques politiques dans les Pays du Sud, Département de Science Politique, Université Lumière Lyon 2.

5 REALISATION DE FORMATIONS Novembre à juin 2014 ; janvier à avril 2015 Poste de Formatrice dans des modules d enseignement au sein de deux formations du Conservatoire National des Arts et Métiers de Lorraine (Nancy, Forbach, Metz ; 240 heures) : module La relation aux publics en situations d accompagnement (Formation «Chargé d accueil, d information et d orientation») : Sociologie de la déviance, de la stigmatisation, des groupes sociaux marginalisés. Module Champs de la sociologie (Formation «Chargé d accompagnement social/professionnel») : Sociologie de la ville, de l école et de la famille ; réalisation par les élèves d une enquête collective (entretiens) et d un dossier de recherches. Novembre 2011 à mai Poste de Formatrice (21 heures) sur le thème de L introduction à l anthropologie/anthropologie et développement, au sein d un module de formation de cinq jours sur «Anthropologie et humanitaire», association Humacoop (Grenoble) : introduction à l anthropologie : point de vue historique et selon les courants ; l évolution des rapports entre la socio-anthropologie et le développement ; exemple d une problématique : les enfants de la rue et l aide humanitaire/au développement au Sénégal. Octobre 2011 à décembre 2012 Poste de Formatrice dans de modules de formation professionnelle (un à deux jours consécutifs, 50 heures), employée par l association Inter Face migrants (Echirolles) : Soutien à la fonction parentale : approches inter et multiculturelle (Marseille, Apt) ; L interculturalité en milieu professionnel (Moulins) ; Ethnopsychiatrie : les spécificités de l islam (Nancy). TRAVAUX DE TERRAIN Octobre 2009 à mai 2010 Terrain de recherches sociologiques et anthropologiques au Sénégal, dans le cadre d un accueil au sein de l Ecole doctorale ETHOS (laboratoire GERMES) de l Université Cheikh Anta Diop (Dakar), suite à l obtention d une Bourse pour la mobilité internationale des doctorants (Explo ra doc, Région Rhône-Alpes) : - Recherches bibliographiques (IFAN, Codesria, Enda Tiers-Monde, BREDA ) ; - Entretiens et travaux de recherche avec des professeurs et chercheurs de

6 différentes disciplines (sociologie, histoire, démographie, sociolinguistique ), à l Université Cheikh Anta Diop et au Laboratoire de Sociologie LARTES - JEREMI (Dakar) ; - Réalisation d enquêtes de terrain et d entretiens socio-anthropologiques avec différents responsables et élèves d écoles coraniques (à Dakar et en régions : Touba, Tivaouane ), suite à la réalisation de grilles d entretiens ; - Entretiens avec des responsables d associations et d ONG (Enda Tiers- Monde, Plan International Sénégal, Parrer, Samu Social (participation à des Maraudes de nuit) ). Septembre 2003 à avril 2004 Terrain de recherches anthropologiques au Sénégal (Dakar, Touba), dans le cadre d une maîtrise d Anthropologie (Université Lumière Lyon 2) : - Entretiens et biographie anthropologiques ; - Recherches bibliographiques (IFAN, Codesria ) ; - Observations participantes (Dakar et milieu rural). STAGE Septembre 2003 à avril 2004 Stage de Maîtrise ONG Enda Tiers-Monde (Groupe Recherche Action Formation), à Guédiawaye, (banlieue de Dakar, Sénégal), après obtention d une Bourse Régionale de Formation à l Etranger (BRFE, Région Rhône-Alpes). Participation au «Projet de réduction de la vulnérabilité des enfants en situation de rue (ESR)» : - Encadrement, suivi et réalisation d activités pédagogiques et éducatives avec les ESR et les enfants mendiant dans le cadre de leur apprentissage coranique ; - Réalisation d entretiens et de profilages de ces enfants, avec les éducateurs ; - Traitement des résultats d enquête, création d une base de données Excel ; - Entretiens et participation à des réunions et des colloques, avec les responsables de l association et d autres organismes.

Master Mention Etudes Politiques (IEP Aix-en-Provence)

Master Mention Etudes Politiques (IEP Aix-en-Provence) Master Mention Etudes Politiques (IEP Aix-en-Provence) Maquette des enseignements de la spécialité «Métiers de l information : communication, lobbying, médias» Noms des enseignants responsables de la formation

Plus en détail

PARCOURS PROFESSIONNEL

PARCOURS PROFESSIONNEL PETIT Audrey Née le 16/10/1987 Nationalité française Célibataire CV ANALYTIQUE Docteure en Sociologie Ingénieure de recherche Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique Membre du département des Sciences

Plus en détail

Nom : GUIRIMAND Prénom : Nicolas E-mail : nicolas.guirimand@univ-rouen.fr Statut : MCF

Nom : GUIRIMAND Prénom : Nicolas E-mail : nicolas.guirimand@univ-rouen.fr Statut : MCF UFR DES SCIENCES DE L HOMME ET DE LA SOCIETE Département des Sciences de l Éducation Laboratoire CIVIIC- équipe d accueil 2657 Centre de recherches Interdisciplinaires sur les Valeurs les Idées les Identités

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Nom : PROESCHEL Prénom : CLAUDE Section : 04

Notice biographique Repères biographiques communs. Nom : PROESCHEL Prénom : CLAUDE Section : 04 Notice biographique Repères biographiques communs Nom : PROESCHEL Prénom : CLAUDE Section : 04 Corps : MCF Grade : MCF Equipe de recherche GSRL (EPHE-CNRS), UMR 8582 Ecole doctorale Directeur de thèse

Plus en détail

LICENCE INGENIERIE DES SERVICES Parcours VALORISATION TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU PATRIMOINE (Saumur)

LICENCE INGENIERIE DES SERVICES Parcours VALORISATION TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU PATRIMOINE (Saumur) Parcours VALORISATION TOURISTIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DU PATRIMOINE (Saumur) PRÉSENTATION La licence Ingénierie des Services option valorisation touristique et économique de la culture,

Plus en détail

1983 : Doctorat de 3 e Cycle Sciences de l Education. Mention très bien. Université de CAEN (France)

1983 : Doctorat de 3 e Cycle Sciences de l Education. Mention très bien. Université de CAEN (France) Dr. ZINSOU Edmé Michel Yambodé Né le 16 novembre 1951 à Grand-Bassam Ivoirien 08 BP2296 ABIDJAN 08 Côte d Ivoire Tél. B.22 44 57 53 /D :22 44 23 60 Cel : 05 00 15 61 Enseignant Dr. Zinsou Edmé Michel Yambodé

Plus en détail

Qualifications CNU : Section 17 Philosophie : n 13217247924 (15/02/2013) Section 18 Art : n 13218247924 (20/02/2013)

Qualifications CNU : Section 17 Philosophie : n 13217247924 (15/02/2013) Section 18 Art : n 13218247924 (20/02/2013) Hervé GAFF Né le 13 janvier 1973 à Nancy (54) 62, bd Emile Zola 54520 LAXOU 09 50 91 79 77 - Port : 07 70 30 15 57 E-mail : herve.gaff@laposte.net Maître-assistant des écoles d architecture Sciences humaines

Plus en détail

70 ème section, Sciences de l éducation CERSE EA 965 (Centre d Études et de Recherche en Sciences de l Éducation) Publications.

70 ème section, Sciences de l éducation CERSE EA 965 (Centre d Études et de Recherche en Sciences de l Éducation) Publications. Fiche personnelle Photo Format jpeg Statut Titre : Docteur en sciences de l éducation, qualifiée en 70 ème section Nom : LEROYER Année de naissance Prénom : Laurence Institution Dénomination ESPE Académie

Plus en détail

MASTER HISTOIRE HISTOIRE MARITIME ET LITTORALE. www.univ-littoral.fr SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

MASTER HISTOIRE HISTOIRE MARITIME ET LITTORALE. www.univ-littoral.fr SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES HISTOIRE HISTOIRE MARITIME ET LITTORALE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Le master vise à donner aux étudiants la culture et les outils méthodologiques

Plus en détail

Parcours de formation

Parcours de formation TRELLU Hélène 33 Hent Tingoff 29700 Plomelin 06-61-71-40-18 Helene.Trellu@univ-brest.fr Situation familiale : vie maritale, 3 enfants Docteure en Sociologie, qualifiée aux fonctions de maitre de conférence

Plus en détail

Sciences humaines et sociales

Sciences humaines et sociales Licence Sciences humaines et sociales Anthropologie sociale - Ethnologie Carte d identité de la formation Diplôme Licence Mention Anthropologie sociale - Ethnologie Conditions d accès Niveau bac + 2, Validation

Plus en détail

Doctorant en Sciences de Gestion à l Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) d Aix-en-Provence

Doctorant en Sciences de Gestion à l Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) d Aix-en-Provence VERNET Franck franck.vernet(a)etu.univ-amu.fr Fonctions actuelles Doctorant en Sciences de Gestion à l Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) d Aix-en-Provence Formation universitaire

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

Licence Science politique

Licence Science politique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Science politique Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

LICENCE INGENIERIE DES SERVICES E- Parcours MANAGEMENT TERRITORIAL DES SERVICES DE PROXIMITÉ

LICENCE INGENIERIE DES SERVICES E- Parcours MANAGEMENT TERRITORIAL DES SERVICES DE PROXIMITÉ PRÉSENTATION LICENCE INGENIERIE DES SERVICES E- Parcours MANAGEMENT TERRITORIAL DES SERVICES DE PROXIMITÉ Dans un contexte où les métiers sont en pleine évolution et les compétences de plus en plus pointues,

Plus en détail

AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE

AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION AFFAIRES INTERNATIONALES ET INGENIERIE ECONOMIQUE SPÉCIALITÉ AFFAIRES INTERNATIONALES PARCOURS MANAGEMENT INTERCULTUREL www.univ-littoral.fr Le parcours management interculturel

Plus en détail

Formation Doctorale. Fiche Technique

Formation Doctorale. Fiche Technique Formation Doctorale Fiche Technique Intitulé : «Philosophie Appliquée et Problèmes de l Homme» Responsable de la Formation : Pr. Abdessalam BEN MAISSA, Université Mohammed V-Agdal, Département de Philosophie,

Plus en détail

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr

Chambre 222, Bâtiment A, village universitaire 3 33600 PESSAC - FRANCE rim.boussaada@u-bordeaux4.fr Curriculum Vitae PRENOM : RIM Date et lieu de naissance : Nationalité : Adresse : Adresse électronique : NOM : BOUSSAADA Téléphone : 0033 (0) 6 98 25 15 72 14/12/1980 à Tunis, Tunisie Tunisienne Chambre

Plus en détail

Curriculum Vitæ. Nationalité française Né le 14 septembre à 1981 à Saint-Martin d Hères (38). Études

Curriculum Vitæ. Nationalité française Né le 14 septembre à 1981 à Saint-Martin d Hères (38). Études Curriculum Vitæ Emmanuel PORTE 6, rue Hippolyte Flandrin 69 001 Lyon Tél. : 06 79 33 44 71 Courriel : emmanuel.porte@univ-lyon2.fr ou emmanuel.porte@palimpsestes.net Nationalité française Né le 14 septembre

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport

LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES. Développement social et médiation par le sport UNIVERSITE ORLEANS 2012 2013 LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITES SPORTIVES Développement social et médiation par le sport Lieu de la formation : 2 allée du Château BP 6237 45062 ORLEANS CEDEX 2 Tél : 02

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE UFR 07 Etudes internationales et européennes Ecole doctorale de Droit comparé Laboratoire d Anthropologie Juridique de Paris MASTER 2 EN DROIT Mention droit COMPARE

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Laboratoire Trigone Villeneuve d Ascq

Notice biographique Repères biographiques communs. Laboratoire Trigone Villeneuve d Ascq Nom : PERRAULT Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : BRUNO Grade : CN Section : 70 Recherches en Éducation Compétences Interactions

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Sciences Humaines et Sociales MASTER Direction de projets ou établissements culturels Développement culturel de la ville Objectifs de la formation Connaissances dispensées La

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Qualification aux fonctions de Maître de Conférences par le C.N.U., le 1er avril 2000.

CURRICULUM VITAE. Qualification aux fonctions de Maître de Conférences par le C.N.U., le 1er avril 2000. 1 CURRICULUM VITAE Nicole PETRONI-MAUDIERE Maître de Conférences Université de Limoges CREOP Adresse électronique : nicole.maudiere@unilim.fr Téléphone portable : 0674204580 / Téléphone fixe : 0247514892

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

SITUATION ACTUELLE CURSUS UNIVERSITAIRE. Aline Chamahian. aline.chamahian@gmail.com

SITUATION ACTUELLE CURSUS UNIVERSITAIRE. Aline Chamahian. aline.chamahian@gmail.com Aline Chamahian aline.chamahian@gmail.com SITUATION ACTUELLE 2010-11 Post-Doctorante à la Télé-Université UQAM au sein de l Alliance Recherche Université Communauté sur la Gestion des Ages et des Temps

Plus en détail

L histoire économique, sociale et des techniques

L histoire économique, sociale et des techniques Département d histoire 2, rue du facteur Cheval 91000 Evry, France L histoire économique, sociale et des techniques pour les entreprises Octobre 2007 Votre contact : Alain Pichon alain.pichon@univ-evry.fr

Plus en détail

Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan

Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan Ronan DOARE Né le 19 décembre 1966 à Quimper (29) 02.90.40.40.00 ronan.doare@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr Maître de conférences de droit public Directeur du centre de recherche des écoles St-Cyr Coëtquidan

Plus en détail

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie Master Métiers l Enseignement, l Education et la Formation Mention «Second gré» Parcours Philosophie 1- Présentation générale du parcours : La mention Second gré parcours Philosophie du master MEEF est

Plus en détail

RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE DES ÉTUDES MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES DU NIVEAU LICENCE. Département Droit, Économie Gestion

RÈGLEMENT SPÉCIFIQUE DES ÉTUDES MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES DU NIVEAU LICENCE. Département Droit, Économie Gestion RÈGLMNT PÉCIFIQU D ÉTUD MODALITÉ D CONTRÔL D CONNAIANC DU NIVAU LICNC Département Droit, Économie Gestion LICNC PROFIONNLL Hôtellerie et Tourisme MNTION Management international des hôtels de loisirs (resorts)

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs

Notice biographique Repères biographiques communs Notice biographique Repères biographiques communs Nom : LASLAZ Prénom : LIONEL Section : 23 Corps : MCF Equipe de recherche Grade : MCF classe normale UMR 5204 EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires

Plus en détail

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique.

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique. Généralités Difficile de faire la différence entre des formations orientées vers la science politique et une autre vers les relations internationales dans l organisation de l enseignement supérieur français.

Plus en détail

Clermont-Ferrand. Lyon. VetAgro Sup. Au coeur du vivant. La formation d ingénieurs

Clermont-Ferrand. Lyon. VetAgro Sup. Au coeur du vivant. La formation d ingénieurs Clermont-Ferrand Lyon VetAgro Sup Au coeur du vivant La formation d ingénieurs VetAgro Sup S O M M A I R E Une admission sélective et diversifiée... 3 Une formation d ingénieur de terrain... 4 La préparation

Plus en détail

PVP. «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers

PVP. «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers PVP «Préparation à la vie professionnelle» Faculté des sciences Université de Poitiers Frédéric BADAWI Professeur des Universités Directeur du CIES Centre Chargé de mission 1 Projet Mise en place d un

Plus en détail

Curriculum vitae. Cursus : Les stages :

Curriculum vitae. Cursus : Les stages : Curriculum vitae Nom : OUERTANI Prénom : Ines Profession : Architecte enseignante à l I.S.T. Tunis. Grade : Assistante Adresse : 11 rue Khortoum, cité Najet, Oued Ellil, c.p. 2021 Numéro de téléphone :

Plus en détail

FORMATION UNIVERSITAIRE - DIPLOMES. 2011-2015 : Thèse de Doctorat en Sociologie (Mention très honorable avec les félicitations du jury)

FORMATION UNIVERSITAIRE - DIPLOMES. 2011-2015 : Thèse de Doctorat en Sociologie (Mention très honorable avec les félicitations du jury) Léa Mestdagh 109 rue des Moines 75017 Paris 06.28.52.34.89 lea.mes@hotmail.fr Docteure en sociologie rattachée au Centre de recherche sur les liens sociaux FORMATION UNIVERSITAIRE - DIPLOMES 2011-2015

Plus en détail

LICENCE Sociologie. Objectifs. Public visé - conditions d'accès. Organisation générale des études

LICENCE Sociologie. Objectifs. Public visé - conditions d'accès. Organisation générale des études LICENCE Sociologie Présentation Nature Site(s) géographique(s) : Accessible en : Formation diplômante Tours Formation initiale Formation continue Type de diplôme : Durée des études : Licence Niveau de

Plus en détail

UNE UNIVERSITÉ DE CULTURE OUVERTE SUR LE MONDE. www.univ-montp3.fr ROUTE DE MENDE F-34199 MONTPELLIER CEDEX 5 +33(0)4 67 14 20 00

UNE UNIVERSITÉ DE CULTURE OUVERTE SUR LE MONDE. www.univ-montp3.fr ROUTE DE MENDE F-34199 MONTPELLIER CEDEX 5 +33(0)4 67 14 20 00 ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES UNE UNIVERSITÉ DE CULTURE 06/2015 ROUTE DE MENDE F-34199 MONTPELLIER CEDEX 5 +33(0)4 67 14 20 00 OUVERTE SUR LE MONDE www.univ-montp3.fr Université

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Sciences Humaines et Sociales MASTER Histoire Relations internationales et histoire du monde atlantique Objectifs de la formation Connaissances dispensées Le master Histoire spécialité

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Anglais Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

Université du Québec à Rimouski Liste des cours avec le code EQE Département sociétés, territoires et développement

Université du Québec à Rimouski Liste des cours avec le code EQE Département sociétés, territoires et développement Liste des cours avec le code EQE Département sociétés, territoires et développement Sigle de cours Titre cours Code EQE APE10097 Atelier de pratiques d'études 03000 APR50195 Sem. interdisciplinaire d'int.

Plus en détail

Cursus Universitaire CURRICULUM VITAE. Dr Marie-Pierre Maurin - Docteur en droit privé

Cursus Universitaire CURRICULUM VITAE. Dr Marie-Pierre Maurin - Docteur en droit privé Dr Marie-Pierre Maurin - Docteur en droit privé Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l Université de Caen Basse-Normandie depuis le 1er février 1999. Esplanade de la Paix - 14032

Plus en détail

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION CHOISIR? (DOCUMENT 1) «CAP SUP» 20 mars 2015 2 ETUDES COURTES/ETUDES LONGUES Durée des études Finalité des enseignements Zoom sur les filières 3 ETUDES COURTES 2 À 3 ANS

Plus en détail

UFR d'histoire et de Géographie. Objectifs. Description

UFR d'histoire et de Géographie. Objectifs. Description UFR d'histoire et de Géographie Chemin du Thil 80025 Amiens Cedex 1 03 22 82 73 25 www.u-picardie.fr Objectifs Description Master Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention Histoire et territoires Dynamiques

Plus en détail

Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz

Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz Didier NOBILE courriel : didier.nobile@univ-lorraine.fr Professeur Agrégé du secondaire affecté dans l enseignement supérieur (PRAG) Université de Lorraine, UFR DEA, Metz Cursus universitaire et titres

Plus en détail

Master. Dynamiques Africaines MIDAf. Interdisciplinaire et professionnel. devient Université Bordeaux Montaigne

Master. Dynamiques Africaines MIDAf. Interdisciplinaire et professionnel. devient Université Bordeaux Montaigne Master Interdisciplinaire et professionnel Dynamiques Africaines MIDAf devient Université Bordeaux Montaigne Objectifs de la formation La spécialité «Dynamiques africaines» associe l Université Bordeaux

Plus en détail

ATELIERS 2014. Les Formations en Social Psychologie Sociologie

ATELIERS 2014. Les Formations en Social Psychologie Sociologie ATELIERS 2014 Les Formations en Social Psychologie Sociologie SCHEMA DES ETUDES Les formations courtes Bac +2 Différences BTS et DUT BTS En lycée ou en école 30 élèves par classe 45% ont un bac techno

Plus en détail

Noms des enseignants responsables de la formation : Alexandre JOUX, Maître de Conférences (71) à l EJCAM alexandre.joux@univ-amu.

Noms des enseignants responsables de la formation : Alexandre JOUX, Maître de Conférences (71) à l EJCAM alexandre.joux@univ-amu. Master Mention Etudes Politiques (IEP Aix-en-Provence - EJCAM) Maquette des enseignements de la spécialité «Métiers de l information : communication, lobbying, médias» Année -16 Noms des enseignants responsables

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION MENTION DROIT PUBLIC MENTION DROIT PRIVE Spécialité recherche Protection des droits fondamentaux et des libertés M2

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de conférences Classe Normale

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de conférences Classe Normale Nom : RUBIO Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Ecole doctorale Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : NATHALIE Grade : Maître de conférences Classe Normale Section :

Plus en détail

de l'ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE)

de l'ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE) Section des Unités de recherche Rapport d évaluation Unité de recherche : Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) de l'ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE) Avril 2009 Section des Unités de recherche

Plus en détail

Pour les titulaires d un autre Programme de Bachelier de l UCL

Pour les titulaires d un autre Programme de Bachelier de l UCL Masters en Sciences politiques - 6 - Pour les titulaires d un autre Programme de Bachelier de l UCL Programme(s) de Bachelier Mineure Prérequis Accès direct moyennant Mineure Mineure et Prérequis Bachelier

Plus en détail

Université de La Rochelle

Université de La Rochelle Université de La Rochelle Arts, Lettres, Langues MASTER Langues étrangères appliquées Langues, culture, affaires internationales - Amériques Objectifs de la formation Connaissances dispensées Le parcours

Plus en détail

Cécile MAUNIER. Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente TITRES UNIVERSITAIRES

Cécile MAUNIER. Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente TITRES UNIVERSITAIRES Cécile MAUNIER Maître de Conférences Sciences de Gestion Responsable pédagogique - Master 1 Marketing, Vente IAE REUNION 24 avenue de la Victoire CS 92003 Saint Denis Cedex 09 ( : 02 62 47 99 01 E- mail

Plus en détail

Les quatre licences du département Lettres Langues et Sciences Humaines :

Les quatre licences du département Lettres Langues et Sciences Humaines : Les quatre licences du département Lettres Langues et Sciences Humaines : Licence Arts, Lettres et Langues, Mention Anglais Licence Arts, Lettres et Langues, Mention Langues, Littératures et Civilisations

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE GUIDE CONFERENCIER

LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE GUIDE CONFERENCIER LA LICENCE PROFESSIONNELLE DE GUIDE CONFERENCIER Responsables : Université de Nice Sophia Antipolis - Monsieur Ricardo Gonzalez, Professeur d'histoire et Archéologie antiques. Lycée Technique de l Hôtellerie

Plus en détail

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE

LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE LICENCE - SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Présentation

Plus en détail

TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES. Spécialité Culture, Création Artistique et Développement du Territoire

TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES. Spécialité Culture, Création Artistique et Développement du Territoire MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES Spécialité Culture, Création Artistique et Développement du Territoire www.univ-littoral.fr OBJECTIFS

Plus en détail

Mention Communication des organisations

Mention Communication des organisations MASTER Mention Communication des organisations Parcours «Communication et ressources humaines» en Formation continue Responsable : Isabelle AURIEL Secrétariat : Khedidja KHAMADJ tél : 01 49 40 32 72 mail

Plus en détail

IAE Toulouse-Ecole de Management Université Toulouse 1 Capitole - UMR 5303 CNRS. Centre de Recherche en Management

IAE Toulouse-Ecole de Management Université Toulouse 1 Capitole - UMR 5303 CNRS. Centre de Recherche en Management Jamil Jaballah - UMR 5303 CNRS Centre de Recherche en Management - CRM 2 rue du Doyen Gabriel Marty, jamil.jaballah@iae-toulouse.fr Thèmes de recherche Finance d Entreprise Finance Empirique Les agences

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2012-2013 IEP AIX

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2012-2013 IEP AIX Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la 2012-2013 IEP AIX IEP Intitulé Religion et société en Europe et en Méditerranée Management interculturel et médiation religieuse Journalisme

Plus en détail

construisons ensemble les savoirs de demain

construisons ensemble les savoirs de demain construisons ensemble les savoirs de demain des formations reconnues Depuis près de 60 ans, l IAE Toulouse, École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, allie expertise académique et dialogue

Plus en détail

MASTER 2 RECHERCHE «RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES» Responsable Scientifique : Prof. Bédia F. AKA. Responsable Académique : Dr.

MASTER 2 RECHERCHE «RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES» Responsable Scientifique : Prof. Bédia F. AKA. Responsable Académique : Dr. RÉPUBLIQUE DE CÔTE D IVOIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ------------------- UFR SCIENCES ECONOMIQUES ET DEVELOPPEMENT (SED) -------------- ECOLE DOCTORALE MASTER

Plus en détail

Apprendre le français en contexte plurilingue

Apprendre le français en contexte plurilingue Apprendre le français en contexte plurilingue Nécessité pour la vie familiale Gladys Andrade Intro LIEN AVEC LE COURS Objectifs pédagogiques v Décrire le contexte plurilingue de deux quartiers v Présenter

Plus en détail

Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit -C3RD-

Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit -C3RD- Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit -C3RD- Université Catholique de Lille Qui sommes-nous? Le Centre de Recherche

Plus en détail

OBJECTIFS SPÉCIFICITÉS DE LA CONTENU

OBJECTIFS SPÉCIFICITÉS DE LA CONTENU Master Communication et mutation des organisations Spécialité Communication et ressources humaines formation continue OBJECTIFS Le Master de formation continue (proposé aussi en formation initiale et en

Plus en détail

CAMPAGNE ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 2015

CAMPAGNE ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 2015 CAMPAGNE ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 2015 Identification du poste : Grade : PR MCF N de poste : Section CNU 1: 06 Section CNU 2 (le cas échéant) : 24 Composante de rattachement : Département Economie Gestion

Plus en détail

S ouvrir aux mondes. Programme Bachelor

S ouvrir aux mondes. Programme Bachelor S ouvrir aux mondes Programme Bachelor Marketing Finance Négociation Achats Management S ouvrir au monde ET CONSTRUIRE VOTRE AVENIR Bachelor EC2M, le programme BAC +3 de l École de Commerce et de Management

Plus en détail

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage [document mis à jour le 3.05.13] Ce document présente la formation en apprentissage. Il est à lire avant

Plus en détail

Curriculum Vitae. Formation et diplôme

Curriculum Vitae. Formation et diplôme Curriculum Vitae Sarra MRANI ZENTAR Résidence Alexandrie, Bâtiment B, N Appart B79 175 Rue Fructidor 34000, Montpellier-France GSM : 0033761623223 mranizentar.sarra2@gmail.com 28 ANS Formation et diplôme

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2011-2012 IEP AIX

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2011-2012 IEP AIX Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la IEP AIX IEP Intitulé / spéc. ou parcours de 5 ème A. Accès Procédure Dispo. 2011-2012 Contact du Responsable pédagogique Religion et

Plus en détail

administration et gestion culturelles

administration et gestion culturelles Guide des formations en Rhône-Alpes administration et gestion culturelles Présentation des formations Annuaire régional des lieux de formation Février 2009 1 Administration et gestion culturelles 1. FORMATIONS

Plus en détail

2015-2016. Master 2 Droit canonique et droit européen comparé des religions. Spécialité : Droit européen comparé des religions

2015-2016. Master 2 Droit canonique et droit européen comparé des religions. Spécialité : Droit européen comparé des religions 2015-2016 Master 2 Droit canonique et droit européen comparé des religions Spécialité : Droit européen comparé des religions Présentation générale de la formation La spécialité Droit européen comparé des

Plus en détail

Nicolas LEPRETRE 27 ans, nicolas.lepretre@ens-lyon.fr

Nicolas LEPRETRE 27 ans, nicolas.lepretre@ens-lyon.fr Nicolas LEPRETRE 27 ans, nicolas.lepretre@ens-lyon.fr PROFIL Doctorant contractuel en Science Politique à l École Normale Supérieure de Lyon DOCTORAT Doctorat de Science Politique à l École Normale Supérieure

Plus en détail

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique

Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Pôle lettres et arts Secteur musique et sciences de la musique Master 2 Professionnel «Production et diffusion musicale» Nouvelle formation 2013/2014 Le master 2 production et diffusion musicale est une

Plus en détail

Projet Personnel et Professionnel. L2 AES Lundi 12 octobre 2015

Projet Personnel et Professionnel. L2 AES Lundi 12 octobre 2015 Projet Personnel et Professionnel L2 AES Lundi 12 octobre 2015 Sommaire 1- Rappel de l organisation des études supérieures 2- Chiffres du DPAIQ 3- Après Sciences de l éducation 4- Formations UJM 5- Contact

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

Voir Annexe 2 : Objectifs scientifiques et pédagogiques de chacun des parcours type

Voir Annexe 2 : Objectifs scientifiques et pédagogiques de chacun des parcours type DOMAINE NIVEAU??? MENTION : Sante 4 Pages max par formation Voir Annexe 1 : Structuration de la mention Voir Annexe 2 : Objectifs scientifiques et pédagogiques de chacun des parcours type Voir Annexe 3

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Santé, populations, et politiques sociales (SPPS) de l Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

Mention information et communication dans les organisations. en Formation continue

Mention information et communication dans les organisations. en Formation continue Université Paris 13 UFR des Sciences de la Communication MASTER Mention information et communication dans les organisations Spécialité «Communication et RH» en Formation continue Responsable : Isabelle

Plus en détail

Ecoles doctorales. Histoire et situation actuelle. Ecoles doctorales 1

Ecoles doctorales. Histoire et situation actuelle. Ecoles doctorales 1 Ecoles doctorales Histoire et situation actuelle Ecoles doctorales 1 Historique de la formation doctorale en France 1997 : Ecoles doctorales généralisées, en charge des DEA, ~320 Ecoles Doctorales. 2002

Plus en détail

INSTITUT DES HUMANITES ET SCIENCES DE L UNIVERSITÉ DE PARIS 7, PARIS DIDEROT

INSTITUT DES HUMANITES ET SCIENCES DE L UNIVERSITÉ DE PARIS 7, PARIS DIDEROT INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT INSTITUT DES HUMANITES ET SCIENCES DE L UNIVERSITÉ DE PARIS 7, PARIS DIDEROT UNIVERSITÉ DE OUAGADOUGOU (GRIL, ISSP, Département d Histoire et d archéologie de

Plus en détail

Maitre de Conférences, IUT Département Techniques de

Maitre de Conférences, IUT Département Techniques de Audrey VERLAQUE 7, rue Galaad 29000 Quimper Tél. : 06.07.37.61.58 Courriel : audrey.verlaque@univ-brest.fr Née le 01.11.1980 à Toulon SITUATION ACTUELLE Depuis Sept 09 Maitre de Conférences, IUT Département

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs

Notice biographique Repères biographiques communs Notice biographique Repères biographiques communs Nom : MARTINET Prénom : ISABELLE Section : 06 Corps : PR Grade : Professeur des Universités 1ere classe Equipe de recherche Humanis EA 7308 Ecole doctorale

Plus en détail

Licence de psychologie

Licence de psychologie Licence de psychologie Le département de psychologie a pour vocation de former des professionnels de la psychologie, mais aussi de jeunes chercheurs en psychologie grâce à son adossement à deux laboratoires

Plus en détail

Expériences dans l enseignement et matières enseignées

Expériences dans l enseignement et matières enseignées Widad CHERKAOUI 3, Avenue Rodin 75116 Paris Téléphone : + 33 659898250 Adresse de messagerie : Widad.Cherkaoui@upmf-grenoble.fr widadcher@yahoo.fr Chercheure associée à la chaire management et santé au

Plus en détail

nombreux cours axés sur les interactions entre les deux domaines thématiques, l offre de formation de 2 e année comportant les parcours suivants :

nombreux cours axés sur les interactions entre les deux domaines thématiques, l offre de formation de 2 e année comportant les parcours suivants : MASTER MENTION DROIT PUBLIC 4 semestres - 120 ECTS Description de la formation La 1 ère année de Master opère les mutualisations nécessaires à l acquisition du socle des connaissances fondamentales requis

Plus en détail

Assises de l Enseignement supérieur et de la Recherche. Thème n 1

Assises de l Enseignement supérieur et de la Recherche. Thème n 1 Assises de l Enseignement supérieur et de la Recherche Thème n 1 La réussite de tous les étudiants La réussite de tous les étudiants sera la première priorité, avec une attention spécifique portée au premier

Plus en détail

HUMAN AIX. Institut d Etudes Humanitaires Internationales

HUMAN AIX. Institut d Etudes Humanitaires Internationales HUMAN AIX Institut d Etudes Humanitaires Internationales MASTER 2 Action et Droit Humanitaires - Parcours Juriste Internationaliste de Terrain pour le Développement Institutionnel et la Consolidation de

Plus en détail

ÉDITO ABDERRAHMANE SISSAKO. président de la cinéfabrique

ÉDITO ABDERRAHMANE SISSAKO. président de la cinéfabrique ÉDITO Un enfant connaît toujours quelque chose qu on ne sait pas. C est le sens de l école : en y venant chacun apporte avec lui un enseignement. L étudiant n est pas seulement celui qui peut apprendre,

Plus en détail

Membre élu du conseil d administration de l université d Evry Chargé de mission culture et Afrique subsaharienne. Recherches

Membre élu du conseil d administration de l université d Evry Chargé de mission culture et Afrique subsaharienne. Recherches Nom : BA Prénom : Abdoul Hameth Né en 1964 (double nationalité : française et sénégalaise) Docteur en géographie de l université de Paris I- Panthéon Sorbonne Maître de conférences en géographie à l université

Plus en détail

REGIMES d EXAMEN 2012. DOMAINE : DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION : Droit public

REGIMES d EXAMEN 2012. DOMAINE : DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION : Droit public REGIMES d EXAMEN 2012 DOMAINE : DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION : Droit public SPECIALITES : La mention «Droit public» se décline en quatre spécialités, dont une commune avec la mention «Droit privé»

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD)

Plus en détail

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit, Economie, Gestion

DUT. Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit, Economie, Gestion DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) option Gestion Comptable et Financière (GCF) Domaine : Droit,, Gestion Mention : Gestion des entreprises et des administrations Organisation : Institut

Plus en détail

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE)

Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) Espagnol Le département de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères regroupe trois sections : anglais, espagnol, italien. Il

Plus en détail

Master - Mention histoire et territoires - Dynamique et géographie des territoires (DYGITER)

Master - Mention histoire et territoires - Dynamique et géographie des territoires (DYGITER) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 04/09/2015. Fiche formation Master - Mention histoire et territoires - Spécialité dynamique et géographie des territoires (DYGITER) -

Plus en détail

CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DES PROGRAMMES

CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DES PROGRAMMES CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DES PROGRAMMES Les études sont organisées en 3 cycles : Premier cycle : Il consiste en une formation initiale de 3 ans (diplôme d Etat + 3 ans). C est un cycle de transition,

Plus en détail

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM

Master CST. Culture Scientifique et Technologique. IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» Service Communication - IUFM Master CST Culture Scientifique et Technologique IUFM «Célestin Freinet Académie de Nice» 1 Architecture du Master Ouvert depuis sept. 2010 2 Spécialité Sciences Industrielles de l ingénieur Parcours Médiation

Plus en détail